CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE...

20
LA MINE D’OR DE SABODALA CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE

Transcript of CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE...

LA MINE D’OR DE SABODALA

C É L É B R AT I O N D U D I X IÈ M E A N NI V E R S A I RE D E

TERANGA GOLD CORPORATION

Message du Directeur GénéralC’est un réel motif de satisfaction et de fierté d’être témoin des progrès de la communauté de Sabodala, parallèlement au développement et à l’exploitation de la mine d’or de Sabodala ces 10 dernières années.

Au cours de la dernière décennie, nous avons, à Sabodala Gold Operations (SGO), placé la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) au cœur de toutes nos décisions relatives à la direction vers laquelle nous allons et comment nous comptons y arriver. Nous avons investi près de 18 millions USD dans la région entourant nos opérations, en ciblant des programmes d’éducation, de santé, d’eau et d’assainissement, de génération de revenus, de sport et culture, et de développement local. Nous travaillons avec les communautés afin d’identifier leurs priorités et déterminer comment nous pouvons les aider à les réaliser. Ce ne sont pas nos objectifs, mais les leurs.

À la fin de l’année dernière, le conseil d’administration de notre société mère, Teranga, a eu l’honneur de visiter le village de Mamakhono, où il a été reçu dans une liesse populaire avec chants et danses par tous les villageois. En ma qualité de Directeur Général d’une entreprise minière, rien n’est plus touchant et réconfortant que la marque sincère d’appréciation de nos communautés de l’impact positif que nous avons sur leur vécu. Cette gratitude est ce qui nous motive à mieux faire chaque année, et nous remercions nos communautés-hôtes de leur collaboration et de leur importante contribution dans nos efforts sur ce front. Je souhaite, par la même occasion, remercier et féliciter tous nos employés et partenaires, notamment notre équipe des relations communautaires, qui investissent tant de ressources et d’énergie pour prendre en charge et satisfaire les besoins de nos communautés et rendre ainsi nos programmes sociaux si efficaces et populaires.

Nous espérons que cet insert célébrant les 10 ans de la mine de Sabodala illustrera les succès et la détermination de nos équipes sur le terrain comme au siège de notre groupe à Toronto, qui travaillent en symbiose avec les communautés et l’administration locale depuis des années pour impacter positivement les populations et la région.

Aziz Sy Directeur Général, SGO

Aziz Sy, Directeur Général, SGO

Sabodala was, is and will still remain the flagship operation of Teranga Gold and we are planning to stay in the long term in Senegal.

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

Un peu

D’HISTOIRE LA MINE DE SABODALALe gisement d’or de Sabodala a été découvert par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières français (BRGM) en 1961. Située au sud-est du Sénégal, à 650 kilomètres de Dakar, Sabodala appartient à la Ceinture de roches vertes de Mako, partie occidentale de la province aurifère du Birimien, qui abrite certains des plus grands gisements aurifères du monde.

Entre 1961 et 1998, le BRGM, la SMS (Société Minière de Sabodala), la Mission sénégalo-soviétique, Paget Mining Ltd., et Eximcor-Afrique SA ont conduit des programmes d’exploration, combinant cartographie géologique, échantillonnage géochimique, excavation de tranchées, forages, études métallurgiques et une exploitation limitée.

Des travaux d’exploration supplémentaires s’y sont poursuivis jusqu’en 2004, date à laquelle Mineral Deposits Limited (MDL), une société d’exploration australienne, a racheté les droits de développer et exploiter la mine d’or de Sabodala. MDL a fait avancer le projet de Sabodala de l’exploration à la construction, puis à l’exploitation entre 2004 et 2010, en ayant obtenu la concession minière en 2007 par décret du Président du Sénégal.

La construction de l’usine et le développement de la mine d’or de Sabodala ont eu lieu tout au long de l’année 2008. Au moment de la construction, SGO était la première et la seule mine d’or (et la deuxième plus grande exploitation minière) de l’histoire du Sénégal. La première coulée d’or a eu lieu en mars 2009.

Située au sud-est du Sénégal, Sabodala appartient à la Ceinture de roches vertes de Mako, partie occidentale de la province aurifère du Birimien.

TERANGA GOLD CORPORATION

2007 2008 2009 2010 2011 2012

Première coulée d’or à Sabodala

La production commence à Sabodala

Phase 1 de l’expansion du site achevée

Recasement du hameau de Dambankhoto

Premier jardin maraîcher communautaire créé à Madina Bransan

Teranga rachète SGO

MDL reçoit la concession minière de Sabodala

En novembre 2010, Teranga a fini d’acquérir SGO et un portefeuille d’exploration régionale à la suite de la restructuration de Mineral Deposits Limited (MDL).

En 2013, Teranga a racheté la société d’exploration Oromin, qui détenait une concession minière adjacente à SGO, ajoutant ainsi des réserves et ressources supplémentaires à son portefeuille. L’extraction minière de la fosse de Sabodala s’est poursuivie tout au long de cette période, avec la mise en exploitation du gisement de Masato en 2014 et du gisement de Gora en 2015.

Au 31 décembre 2016, SGO avait produit 1 471 703 onces d’or.

Un peu d’histoire

Réserves (onces)

Contributions communautaires directes de Teranga (USD)

Croissance stratégique

Activités de la communauté/RSE

Activités du gouvernement

Production

Développement

1 500 0001 600 0001 700 000

825 472 867 675

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

2013 2014 2015 20162010 2011 2012

Phase 2 de l’expansion du site achevée

Plans de développement départemental publiés pour la région de Kédougou

La SDT est achevée et publiée ; Table de concertation canadienne créée*

Création du Fonds Gora

L’extraction minière commence à Masato

Acquisition d’Oromin Exploration Ltd.

L’extraction minière commence à Gora

Premier rapport ITIE pour le Sénégal

Ouverture du bureau régional de KédougouPremière

réinstallation économique

Accord global signé avec le

Gouvernement du Sénégal

David Mimran investit dans Teranga

Acquisition de Banfora

Un peu d’histoire

Au moment de sa construction, Sabodala était la première et la seule mine d’or et la deuxième plus grande exploitation minière de l’histoire du Sénégal.

* SDT : Stratégie de développement régional de Teranga

1 800 000

2 600 000

905 254 903 773

1 311 8431 467 047

TERANGA GOLD CORPORATION

Favoriser la collaboration dans la

COMMUNAUTÉ

LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION DE KÉDOUGOU La mine d’or de Sabodala est située dans la région de Kédougou, Département de Saraya, Arrondissement de Sabodala, qui comprend le village de Sabodala.

Les populations de Sabodala se sont déplacées au moins trois fois au cours de son histoire avant de s’établir à son emplacement actuel en 1941. Avant l’essor de l’extraction minière, le village de Sabodala était très isolé, s’appuyant essentiellement sur une agriculture de subsistance locale et l’élevage.

Avec l’avènement de la mine, le village de Sabodala s’est transformé, passant d’un petit village à une collectivité administrative territoriale dynamique, créée en 2008 dans le cadre de la reconfiguration de

la région de Kédougou. Il est devenu le chef-lieu de l’arrondissement du même nom, siège des services sociaux et administratifs, remplaçant la plateforme historique de Khossanto, située à proximité. Il est ensuite devenu une commune en 2014, dans le cadre du processus de décentralisation régionale du Sénégal.

Aujourd’hui, les communes de Sabodala et de Khossanto regroupent respectivement 13 et 14 villages, tous essentiellement peuplés par les ethnies Malinke et Pulaar. Ces communautés à proximité des mines sont des centres d’activité pour les demandeurs d’emploi, les commerçants, et un grand nombre de nos salariés y résident.

Aujourd’hui, les communes de Sabodala et de Khossanto regroupent respectivement 13 et 14 villages, tous essentiellement peuplés par les ethnies Malinke et Pulaar.

Depuis la création de la mine, SGO a contribué à un meilleur accès aux services et infrastructures sociaux de base. L’eau en est un bon exemple ; plus de 50 forages ont été creusés ainsi que des systèmes d’approvisionnement en eau pour quatre villages de la région.

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

Favoriser la collaboration dans la

COMMUNAUTÉ

RESTAURER LES RELATIONS ET ÉTENDRE L’EMPREINTE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIREAvant l’arrivée de la mine de Sabodala, les habitants du village de Sabodala avaient connu plusieurs vagues de prospecteurs et d’explorateurs, dont aucun n’avait nécessairement eu un intérêt à long terme dans la région ou la communauté de Sabodala. Pour avoir du succès dans nos activités minières, nous savions que Teranga devait gagner la confiance des habitants, et investir dans la communauté de manière transparente et en tenant rigoureusement compte des besoins des diverses parties en présence.

En 2010, alors que SGO intensifiait ses activités de production, la majeure partie des efforts de développement communautaire a été concentrée sur les villages jouxtant la mine : les villages de Sabodala, Faloumbo, Dambankhoto, Bransan et Madina Bransan. Des consultations régulières ont également été effectuées avec les autres villages à proximité en relation avec les activités d’exploration de SGO. C’est également pendant cette période que SGO a aidé le village de Sabodala à obtenir le statut de plateforme administrative en apportant un soutien au développement de l’infrastructure sociale et administrative, comprenant un poste de santé, une école maternelle, une école élémentaire et une administration locale.

En 2010, avec la découverte du gisement de Gora, nous avons étendu notre empreinte de développement communautaire de manière à inclure les communautés au sein de la commune de Khossanto, la plateforme historique de la région. Khossanto est encore le siège de plusieurs services administratifs, dont le seul lycée de la région, qui a été construit par SGO.

Les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement des communautés. C’est la raison pour laquelle, au-delà de nos priorités de développement, nos actions cibleront toujours les populations vulnérables telles que les femmes et les enfants.

CRÉER UN CADRE Alors que nos activités de développement minier régional prenaient de l’ampleur, nous avons été de plus en plus motivés à formaliser notre approche de contact des partenaires aux niveaux local et régional afin de garantir la coordination des activités, et d’aider à mettre en place un cadre pour le développement durable dans la région.

Pour y parvenir, une planification adéquate du développement aux niveaux local et régional devait avoir lieu. En 2014, SGO a ainsi lancé la Stratégie de développement régional, avec l’aide de rePlan (actuellement ERM), afin de créer un document qui définirait la vision du développement à long terme de la région de Kédougou.

Tout au long des 18 mois de consultation avec tous les partenaires concernés, les priorités de développement de la région ont été définies, ainsi que 78 éléments d’action, afin d’impulser le développement socio-économique de Kédougou avec le soutien de SGO, schématiquement classés selon les thèmes suivants : éducation, santé, eau et assainissement, gouvernance et planification, génération de revenus, et sport et culture.

SGO travaille en étroite collaboration avec les communes afin d’intégrer tous les investissements communautaires dans les plans de financement annuels des communes. Les investissements sont sélectionnés et exécutés par les communautés elles- mêmes afin de garantir leur pertinence et succès à long terme.

Au niveau local, des instances de dialogue formel ont été mises en place afin de préserver la solidité des relations de SGO au sein des communautés avec lesquelles nous interagissons. Un comité social, présidé par les autorités locales et impliquant SGO ainsi qu’un groupe diversifié de représentants (femmes, jeunes et personnes âgés inclus) des sept villages autour de la mine, se réunit, selon les besoins afin de discuter des problèmes liés à la mine de Sabodala, des solutions potentielles et proposer de nouvelles initiatives de développement communautaire.

Favoriser la collaboration dans la communauté

NOS EMPLOYÉS & CULTURE D’ENTREPRISE

FORMATION & EMPLOI DES JEUNES

AGRICULTURE & SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

PARTAGE DES BÉNÉFICES À LONG TERME

RÉDUIRE NOS IMPACTS & OBTENIR UN BÉNÉFICE NET

TRANSPARENCE, DIALOGUE & BONNE GOUVERNANCE

NOS EMPLOYÉS & CULTURE D’ENTREPRISE

FORMATION & EMPLOI DES JEUNES

AGRICULTURE & SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

PARTAGE DES BÉNÉFICES À LONG TERME

RÉDUIRE NOS IMPACTS & OBTENIR UN BÉNÉFICE NET

TRANSPARENCE, DIALOGUE & BONNE GOUVERNANCE

NOS EMPLOYÉS & CULTURE D’ENTREPRISE

FORMATION & EMPLOI DES JEUNES

AGRICULTURE & SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

PARTAGE DES BÉNÉFICES À LONG TERME

RÉDUIRE NOS IMPACTS & OBTENIR UN BÉNÉFICE NET

TRANSPARENCE, DIALOGUE & BONNE GOUVERNANCE

NOS EMPLOYÉS & CULTURE D’ENTREPRISE

FORMATION & EMPLOI DES JEUNES

AGRICULTURE & SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

PARTAGE DES BÉNÉFICES À LONG TERME

RÉDUIRE NOS IMPACTS & OBTENIR UN BÉNÉFICE NET

TRANSPARENCE, DIALOGUE & BONNE GOUVERNANCE

NOS EMPLOYÉS & CULTURE D’ENTREPRISE

FORMATION & EMPLOI DES JEUNES

AGRICULTURE & SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

PARTAGE DES BÉNÉFICES À LONG TERME

RÉDUIRE NOS IMPACTS & OBTENIR UN BÉNÉFICE NET

TRANSPARENCE, DIALOGUE & BONNE GOUVERNANCE

NOS EMPLOYÉS & CULTURE D’ENTREPRISE

FORMATION & EMPLOI DES JEUNES

AGRICULTURE & SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

PARTAGE DES BÉNÉFICES À LONG TERME

RÉDUIRE NOS IMPACTS & OBTENIR UN BÉNÉFICE NET

TRANSPARENCE, DIALOGUE & BONNE GOUVERNANCE

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RÉGION DE KÉDOUGOU

Agriculture et sécurité alimentaire

Croissance économique durable

Éducation et emploi des jeunes

TERANGA GOLD CORPORATION

Favoriser la collaboration dans la communauté

UNE APPROCHE SYSTÉMATIQUE DE L’INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE Notre approche de collaboration en faveur de l’engagement communautaire a permis à SGO de mettre en place un cadre positif pour prendre en charge nos exigences en termes d’extraction minière dans les régions impliquant la communauté. En 2013, SGO a lancé la réinstallation socio-économique pour notre deuxième projet de bassin de gestion des résidus (TSF2), ayant mandaté rePlan pour apporter une aide dans le processus. Cela a donné lieu à la mise en œuvre de la Politique de restauration des moyens de subsistance et de réinstallation, qui définit les normes des activités de réinstallation de Teranga.

Par un engagement et une collaboration soutenus avec les communautés, l’acquisition des terres dans le cadre du TSF2 a été reconnu comme un succès inégalé au Sénégal. Le cadre d’indemnisation a ensuite été utilisé afin d’examiner les prises de terres antérieures à l’acquisition du projet par Teranga et offrir une indemnisation équitable aux communautés affectées.

À l’avenir, nous appliquerons un cadre d’indemnisation similaire, en utilisant notre Politique de restauration des moyens de subsistance et de réinstallation, satisfaisant ou dépassant les normes internationales les plus strictes, pour toutes nos activités futures de réinstallation communautaire, dans toutes les juridictions où nous sommes présents.

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

GORA

SABODALA

SABODALA

MAMAKHONO

DAMBANKOTO

BRANSAN

BOROUMBOROUM

DIAKHALING

SOUNKOUNKOUN

KENIEKENIEBANDING

TOUROKOTO

KOBOKOTO

DJEGOU

BEROLA MADINA

LEFAKHO

NIAMAYA

MANDANKHOLI

À Bembou

KHOSSANTO

MADINA B.

DINDIFA

BAMBARAYANDING

BAMBARAYA

TENKHOTO

MAKHANA

MEDINA S.

FALOUMBO

DIALACOTOBA

Le jardin maraîcher de DialacotobaDate de construction : 2014Coût : 36 080 USDImpact : 94 femmes ont produit 72 tonnes de légumes en trois ans avec 62 000 USD de revenus (57 % de la production)

Salles de classe de DiakhalingDate de construction : 2014Coût : 22 000 USDImpact : 2 salles de classe prenant en charge 80 enfants

DÉVELOPPEMENT communautaire de SGO entre 2006 et 2016

Poste de santé de MamakhonoDate de construction : 2016Coût : 56 000 USDImpact : 6 villages desservis : 6 761 personnes (dont 2 875 femmes)

TERANGA GOLD CORPORATION

Au total

50 forages 20 moulins à

grains20 poulaillers

10 jardins maraîchers10 écoles

soutenus

8 motoculteurs6 postes

de santé4 tracteurs

4 installations d’alimentation en eau du bétail

3 systèmes d’approvisionnement en eau

3 parcs de vaccination

2 ambulances1 station de radio

GORA

SABODALA

SABODALA

MAMAKHONO

DAMBANKOTO

BRANSAN

BOROUMBOROUM

DIAKHALING

SOUNKOUNKOUN

KENIEKENIEBANDING

TOUROKOTO

KOBOKOTO

DJEGOU

BEROLA MADINA

LEFAKHO

NIAMAYA

MANDANKHOLI

À Bembou

KHOSSANTO

MADINA B.

DINDIFA

BAMBARAYANDING

BAMBARAYA

TENKHOTO

MAKHANA

MEDINA S.

FALOUMBO

DIALACOTOBA

Forages de KeniekeniebandingDate de construction : 2015Coût : 14 000 USDImpact : Accès amélioré à l’eau, garde des enfants à l’école et meilleure hygiène

Route de Khossanto/ DiakhalingRéalisation : 2016Coût : 284 500 USDImpact : Accessibilité toute l’année aux villages isolés (>3 000 personnes) ; accès facilité à Khossanto et Kédougou

Moulin à grains de TourokotoDate de donation : 2016Coût : 3 840 USDImpact : 225 personnes (dont 96 femmes)

EMPREINTE DE GORA

EMPREINTE D’OROMIN

EMPREINTE DE SABODALA

INFRASTRUCTURE POUR LE BÉTAIL

INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE

ÉDUCATION

ALIMENTATION COMPLÈTE EN EAU

MOULINS À GRAINS

SANTÉ

JARDINS MARAÎCHERS

PROGRAMME AVICOLE

ROUTE

TRACTEURS

Tracteur du Fonds GoraDate de donation : 2016Coût : 100 000 USDImpact : Fournit des services à 6 villages

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

Renforcer le développement par des

PARTENARIATSPRÉCIEUXFAVORISER LES PARTENARIATSLa Stratégie de développement régional, autrement connue sous le nom de Stratégie de développement de Teranga (Teranga Development Strategy, TDS), a permis à SGO d’unifier les principales parties prenantes pour le développement de la région de Kédougou, dont les communautés, les institutions locales et régionales, ainsi que les institutions canadiennes telles que le Gouvernement du Canada et les agences d’aide publique.

SGO participe également régulièrement à des tables rondes et événements régionaux, organisés par la société civile, des organisations gouvernementales, non gouvernementales (ONG) et donateurs afin de gérer les préoccupations et priorités des partenaires de la région de Kédougou.

TERANGA GOLD CORPORATION

PRINCIPAUX PARTENARIATS À CE JOUR

Table de concertation canadienne Faciliter les partenariats ciblés sur le développement économique, avec les gouvernements canadien et sénégalais, des ONG et autres organisations

USAID Yaajeende Améliorer la sécurité alimentaire par des programmes agricoles

Fondation Paul Gérin-Lajoie Soutenir la formation professionnelle pour 50 jeunes de la région

Global Affairs Canada Renforcer la gouvernance locale par la création de plans de développement départemental et de gestion de l’utilisation des terres, en faisant de Kédougou la première région sénégalaise à préparer le terrain pour un développement socio-économique régional

White Gold for Life Initiative Faire renaître la chaîne de valeur du coton au Sénégal

En 2014, Son Excellence, le président du Sénégal, M. Macky Sall, a visité la mine d’or de Sabodala et les communautés voisines, telles que le jardin maraîcher Faloumbo, où les femmes étaient fières de lui montrer leurs productions.

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

CRÉER DE SOLIDES RELATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT Depuis sa création, Teranga travaille en partenariat avec le Gouvernement du Sénégal et a progressivement développé cette collaboration, essentiellement depuis la signature, en 2013, de l’Accord global sous la bénédiction du Président Macky Sall.

L’Accord global, a fourni les bases nécessaires afin de garantir la présence à long terme de Teranga (par l’intermédiaire de nos filiales sénégalaises) dans le pays et a posé les jalons de partenariats renforcés. Le Comité des partenaires, créé dans le cadre de l’Accord global, se compose des hauts fonctionnaires des organes administratifs concernés, avec lesquels SGO se réunit chaque année, afin de discuter des défis et opportunités auxquels sont confrontés SGO et SMC (Sabodala Mining Company) et des progrès atteints jusqu’alors sur les questions soulevées par toutes les parties.

SGO est un membre actif et assume la présidence de la Chambre des Mines, une association professionnelle qui réunit divers acteurs de l’industrie minière afin de promouvoir et développer le secteur minier dans le pays.

SGO est l’un des principaux contributeurs du Plan Sénégal émergent, qui vise à augmenter significativement la valeur économique et durable de la production aurifère dans le pays. SGO a également soutenu le Gouvernement dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure dans la région de Kédougou tels que le DAC d’Itato.

En tant que solide défenseur de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), un groupe multi-partite responsable du suivi de la norme internationale en faveur de la transparence concernant les ressources pétrolières, gazières et minérales, SGO a eu une possibilité d’interagir régulièrement avec le Gouvernement, la société civile et les donateurs qui soutiennent l’initiative. En 2015, SGO a participé à la réalisation du premier rapport ITIE pour le Sénégal. À l’avenir, SGO continuera d’être un membre actif dans le soutien des efforts du Sénégal pour rester un pays conforme à l’EITI.

SGO donne la priorité au recrutement local. 94 % de notre effectif est sénégalais, dont un tiers vient des villages locaux entourant la mine.

Renforcer le développement par des partenariats précieux

TERANGA GOLD CORPORATION

LE PLUS GRAND EMPLOYEUR DE LA RÉGION DE KÉDOUGOU En tant que seule mine d’or industrielle du Sénégal, SGO avait des difficultés à accéder à une main- d’œuvre qualifiée en termes d’exploitation minière. Par conséquent, l’une des priorités de SGO était de développer un cadre pour la formation locale à l’industrie minière, afin de pouvoir recruter localement environ 60 métiers dont l’Entreprise avait besoin.

Dans ce but, SGO a développé plusieurs partenariats avec des institutions (tels que le lycée technique de Kédougou, l’Institut des Sciences de la Terre, et le lycée Jeanne d’Arc) afin de fournir une formation spécialisée. L’Entreprise accueille également chaque année un certain nombre de stagiaires pour leur offrir une expérience pratique dans un environnement de classe internationale.

Pour renforcer le recrutement de son personnel local, SGO a mis en place des comités de recrutement présidés par les représentants du village. Les personnes sont recommandées par l’intermédiaire de ce comité pour des contrats de travail ponctuels ou des postes non qualifiés au sein de l’Entreprise.

La formation et le développement de nos employés sénégalais sont essentiels pour nos opérations. En 2014, nous avons ouvert notre centre de formation et d’apprentissage sur site et avons progressivement augmenté le nombre de programmes proposés à 40. Après 10 ans, nous avons maintenant 122 salariés sénégalais qui occupent des postes de direction.

Renforcer le développement par des partenariats précieux

CÉLÉBRATION DE 10 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICESLe 31 décembre 2016, 109 salariés de SGO (107 Sénégalais et deux expatriés) ont atteint 10 ans de service à la mine d’or de Sabodala. Afin de reconnaître la loyauté et le dévouement de ces salariés de longue date, une cérémonie a été organisée le 1er mai 2017. À l’avenir, cette célébration aura lieu chaque année pour reconnaître les salariés atteignant cette étape importante.

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. SGO est une entreprise de classe mondiale dont chacun doit être fier. Je remercie chacun pour son dévouement »,

a déclaré Mark English, ancien directeur des opérations du site de Sabodala, qui faisait partie des personnes reconnues pour leurs 10 années de service dans la mine.

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

Engagé en faveur de la

TRANSPARENCELa transparence engendre la confiance, ce qui est fondamental pour la manière dont nous travaillons. A Teranga, nous nous engageons pleinement en faveur des normes les plus strictes de gouvernance d’entreprise et des principes de transparence dans tous les aspects et à tous les niveaux de notre organisation. Nous avons conscience de notre impact économique sur les communautés et régions locales, et adoptons une approche responsable et transparente dans la communication sur ce thème avec tous nos partenaires.

LE COÛT DE L’ORCette infographie présente un résumé des dépenses cumulées de SGO à divers stades de la production aurifère, et des paiements qui ont été versés aux communautés locales et au Gouvernement sénégalais depuis l’ouverture de la mine.

DÉPENSES CUMULÉES DE SABODALA

+ 2 milliards USD1,472 million oz

D’OR PRODUIT

INVESTISSEMENT (FINANCEMENT)Comprenant l’investissement initial pour l’acquisition de la mine d’or de Sabodala et OJVG

FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES OPÉRATIONS(après paiements versés à la communauté et au Gouvernement)

EXPLORATION, ÉTUDES ET PERMISToutes les études (techniques, faisabilité, évaluation de l’impact environnemental et social, réinstallation), permis/paiement des institutions SMC, forage

CONSTRUCTIONConstruction de site, deux extensions d’usine, principales composantes des dépenses d’investissement

EXPLOITATIONExtraction minière, transport, concassage, broyage, affinage, fret, remise en état, réhabilitation

INVESTISSEMENTS COMMUNAUTAIRES DIRECTSPermis social (fonds social, redevances, appui institutionnel annuel, Fonds Gora, impôt sur les sociétés, patentes, paiement exceptionnel en un seul versement)

MONTANTS VERSÉS AU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS Paiements liés aux conventions d’extraction minière et accords avec le gouvernement

438 millions USD18

millions USD

205 millions USD

337 millions USD

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>À ce jour, les FLUX DE TRÉSORERIE provenant des opérations et des investissements des actionnaires ont

été RÉINVESTIS à 100 % dans Sabodala

775 millions USD

$

DÉPENSES CUMULÉES DE SABODALA

+ 2 milliards USD1,472 million oz

D’OR PRODUIT

INVESTISSEMENT (FINANCEMENT)Comprenant l’investissement initial pour l’acquisition de la mine d’or de Sabodala et OJVG

FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES OPÉRATIONS(après paiements versés à la communauté et au Gouvernement)

EXPLORATION, ÉTUDES ET PERMISToutes les études (techniques, faisabilité, évaluation de l’impact environnemental et social, réinstallation), permis/paiement des institutions SMC, forage

CONSTRUCTIONConstruction de site, deux extensions d’usine, principales composantes des dépenses d’investissement

EXPLOITATIONExtraction minière, transport, concassage, broyage, affinage, fret, remise en état, réhabilitation

INVESTISSEMENTS COMMUNAUTAIRES DIRECTSPermis social (fonds social, redevances, appui institutionnel annuel, Fonds Gora, impôt sur les sociétés, patentes, paiement exceptionnel en un seul versement)

MONTANTS VERSÉS AU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS Paiements liés aux conventions d’extraction minière et accords avec le gouvernement

438 millions USD18

millions USD

205 millions USD

337 millions USD

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>À ce jour, les FLUX DE TRÉSORERIE provenant des opérations et des investissements des actionnaires ont

été RÉINVESTIS à 100 % dans Sabodala

775 millions USD

$

TERANGA GOLD CORPORATION

L’avenir de

SABODALA

CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MINE D’OR DE SABODALA

Alors que Teranga progresse vers le statut de producteur intermédiaire dans les trois pays dans lesquels nous avons établi notre présence en Afrique de l’ouest (Sénégal, Burkina Faso et Côte d’Ivoire), nous continuerons d’être leader dans la RSE comme nous l’avons fait dans notre site emblématique de Sabodala.

En donnant la priorité aux moyens de subsistance durables, l’investissement de Teranga dans la RSE au Sénégal a aidé à mettre en place des partenariats avantageux avec les communautés et le Gouvernement.

Compte tenu de notre engagement à long terme dans la région, et des nombreux autres projets de développement minier futurs dans la région, dont notamment Niakafiri, Teranga continue de donner la priorité au développement de relations communautaires afin d’étendre davantage notre empreinte dans la concession minière.

Notre vision pour Sabodala reste celle d’une collaboration continue et d’un leadership communautaire dans le domaine du développement économique durable. Nous poursuivrons notre vision en continuant à concentrer nos efforts sur le renforcement de l’indépendance économique par le renforcement des capacités de nos communautés et partenariats avec les administrations locales, régionales et centrales.

« Nous poursuivrons nos efforts en faveur d’une exploitation minière responsable afin de garantir que partout où nous sommes présents, les communautés se retrouvent dans une meilleure situation à notre départ qu’à notre arrivée ».– Alan Hill, Président du Conseil d’Administration, Teranga Gold Corporation

WWW.SABODALAGOLD.COM WWW.TERANGAGOLD.COM