Cefora News May 2011

16
mai - juin - juillet 2011 Cefora news tous les secteurs CEFORA www.cefora.be CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218) MAGAZINE TRIMESTRIEL Bureau de dépôt : Gent X - P 3A9133

description

Cefora News Magazine from May 2011Page 6 = Spotlight on DAN STEERPages 8 - 11 = Report of Infinite Learning © round-table February 2011

Transcript of Cefora News May 2011

Page 1: Cefora News May 2011

mai - juin - juillet 2011

Cefora news tous les secteurs

CEFORA

www.cefora.be

CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218) MAGAZINE TRIMESTRIELBureau de dépôt : Gent X - P3A9133

Page 2: Cefora News May 2011

www.cefora.be

Cher lecteur,

À partir de cette année, chaque édition du Cefora News mettra le focus sur une entreprise de la CP 218 et un formateur. Vous pouvez ainsi voir comment les autres entreprises relèvent les défis en matière de formation. Dans ce numéro, Kluwer explique comment la migration de plus de 700 collaborateurs vers Microsoft Office 2007 s’est déroulée à merveille grâce à l'aide du Cefora. Vous aurez également l’occasion de faire plus ample connaissance avec Dan Steer, formateur pour les formations ‘soft-skills’, qui partagera avec vous sa passion pour l’apprentissage.

Au chapitre des nouvelles formations, découvrez les 5 principaux avantages de Drupal, le CMS open source créé par Dries Buytaert que nous vous avions présenté en novembre dernier. En parlant de nouvelles technologies, connaissez-vous Office Communicator ? Cette application de Microsoft Office vous permettra de faire des économies de temps et d’argent considérables. Lisez le témoignage à ce sujet. L’IT et vous, ça fait deux ? Nos trois nouvelles formations en e-learning ‘L’informatique pour novices’ vous aideront à y voir plus clair.

En mars, la Vlerick Management School a divulgué les noms des Meilleurs Employeurs 2011. À notre grande satisfaction, les entreprises de la CP 218 ont obtenu de très bons scores, occupant même le Top 3 des entreprises comptant moins de 500 employés (Microsoft, SAS et Accent Jobs for people). Les lauréats pour les entreprises occupant plus de 500 employés sont Schoenen Torfs, Randstad et KBC.

Le Cefora vise également à rassembler différentes approches de la formation. Raison pour laquelle il a organisé, en février dernier, la première table ronde sur l’apprentissage informel dans le monde des entreprises. Six responsables RH et de formation ont répondu présent et ont pu échanger de bonnes pratiques et idées lors de cette première rencontre. Le succès était tel que le Cefora décide déjà de remettre le couvert : en juin, un deuxième débat sera ainsi organisé autour de la gestion des connaissances.

Vous êtes responsable RH et/ou de la formation et vous souhaitez participer à nos échanges de bonnes pratiques ? Votre opinion nous intéresse. Contactez-nous via [email protected].

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

Editorial

TOP 10 des meilleurs employeurs 2011En couleur ci-dessous, les entreprises ressortissant à la CP 218.

< 500 employés1. Microsoft2. SASInsitute3. AccentJobsforpeople4. AE5. Mars Belgium6. Abbottvascularinternationalbvba7. Grünenthal8. Amgen9. CTGBelgium10.SecretaryPlus

>500employés1. Schoenen Torfs2. Randstad3. KBC4. Mc Donald’s5. Fedex Express6. DowCorning7. Carglass8. Partena Partners & Ziekenfonds9. CiscoSystemsBelgiumbvba10. Centerparks De Vossemeren & Erperheide

2 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 3: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Offi ce Communicator, application de la suite Offi ce, est LA solution effi cace et économique pour un environnement de travail fl exible. A l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises voient leur personnel et leurs équipes dispersées géographiquement ; il existe souvent différents bureaux à travers le pays, quand ce n’est pas à travers le monde !

Avec Offi ce Communicator, les collaborateurs peuvent rester en contact de façon simple et économique : fi nies les boîtes e-mail surchargées ou les notes de frais de téléphone astronomiques.Messagerie instantanée, téléphone, collaboration sur des documents, vidéoconférences,… autant de moyens de travailler à distance en temps réel à moindre frais.

L’utilisation de Offi ce Communicator est très simple, d’autant plus si vous avez suivi la formation Offi ce Communicator (BUF87). Cette formation vous initiera, en seulement deux heures, à l’utilisation de cet outil. Afi n d’approfondir vos connaissances et d’exploiter ses multiples fonctionnalités, une formation d’1 demi-jour peut également être organisée.

Office Communicator ou le travail à distance en temps réel

Deux utilisatrices enthousiastes témoignent…

OfficeCommunicator,c’estquoi? « Je dirais qu’il s’agit d’un mélange de messagerie instantanée et de Skype, mais pour les entreprises ! »

Depuisquandl’utilisez-vousauseindevotreentreprise?« Depuis environ un an. »

Enquoil’installationdulogicieldansvotreentreprise a-t-ellechangévospratiques?« Pour des questions ou des messages courts, on n’envoie plus un e-mail, mais un message instantané : rapide et effi cace ! La communication est plus conviviale qu’un e-mail, d’ailleurs. » « C’est moins intrusif qu’un coup de fi l aussi, donc on va parfois le préférer au téléphone, pour un message bref… »

Quelssontlesavantagesd’OfficeCommunicator?« Sans hésitation, la rapidité d’échange d’informations ! On pose une question à quelqu’un qui est connecté, ce qui nous assure de recevoir la réponse quasi instantanément. Contrairement à un e-mail qu’on envoyait aveuglément sans savoir si le collègue était présent, et qui se perdait parmi la masse d’e-mails reçus au quotidien ! La possibilité d’indiquer son statut est également intéressante : lorsqu’on travaille sur un projet qui demande une forte concentration, on peut l’indiquer sur son statut afi n d’éviter d’être dérangé. »

« Offi ce Communicator est encore plus utile pour des entreprises comme la nôtre qui possèdent des implantations dans tout le pays… Le système de vidéoconférence qui permet une communication visuelle est très utile : il nous arrive régulièrement de nous réunir à distance.Plus besoin de traverser la Belgique ni de perdre de temps dans les embouteillages. »« Les avantages fi nanciers pour l'entreprise sont indéniables : moins de frais de téléphone, moins de coûts de déplacement et moins de perte de temps ! »

Parmi les différentes fonctionnalités, laquelle utilisez-vousleplusfréquemment?

« La messagerie instantanée, sans aucun doute. »

Vousavezbénéficiéd’uneformationlorsdel’installationdulogicieldansvotreentreprise.Pourquoi larecommanderiez-vous?

« Vu que nous sommes habitués à ce type d’outils dans le domaine privé, on pourrait penser que son utilisation professionnelle est intuitive. Mais la formation permet d’explorer les potentialités du logiciel dans son utilisation professionnelle. La formation est d’ailleurs à l’image du logiciel : courte et effi cace ! »

Envied’ensavoirplus? La formation Offi ce Communicator (BUF87) permettra à votre personnel de se familiariser, en seulement deux heures, avec les différentes fonctionnalités d’Offi ce Communicator et d’en exploiter toutes les potentialités.

Cette formation est organisée exclusivement en in-company (voir conditions sur www.cefora.be/incompany). 3CEFORA NEWS

Page 4: Cefora News May 2011

www.cefora.be

Migrer vers Office 2007/2010 grâce au Cefora ? C'est possible ! Kluwer témoigne …

Vousavezdessueurs froidesà l’idéeque tôt ou tard, vousdevrez équiper vos salariés de la version la plus récented’Office? Ne craignez rien! Le Cefora vous garantit unemigration rapide et efficace. Moins d’un mois après queKluweraitfrappéàlaporteduCeforapourluidemanderdegérerlamigrationde735collaborateursversOffice2007,lespremiers d’entre eux étaient déjà plongés dans la nouvelleversiond’Office.

PourquoiavoirfaitappelauCefora?« Il peut sembler étrange que Kluwer ait fait appel au Cefora, car outre une maison d’édition et des logiciels professionnels, nous possédons également notre propre institut de formation. Mais le fait est que nous nous spécialisons dans les formations managériales, juridiques et « soft skills » plutôt que dans les formations Office. C’est pourquoi nous avons cherché un partenaire externe qui possède toute l’expertise nécessaire dans ce domaine et puisse également concrétiser rapidement cet upgrade. En août, le département IT a demandé au département RH de prévoir la migration de 735 collaborateurs vers Office 2007 en à peine un mois. Nous connaissions déjà le Cefora : nous avions suivi plusieurs de ses formations Office en 2007 et en 2008. Par ailleurs, nous étions particulièrement heureux que le Cefora propose ses formations dans les deux langues nationales. Le choix a donc été rapide : la migration s’effectuerait avec l’aide du Cefora ! »

Quelle est la valeur ajoutée d’une formation Cefora?Quelsensontlespointsforts?

« La collaboration entre le Cefora et nos départements IT et RH s’est déroulée à merveille. Planifier la formation de 735 collaborateurs n’est pas une mince affaire, mais le Cefora a montré une grande expérience et une grande flexibilité dans ce domaine également. Lorsque nous avions des questions sur des points précis, nous pouvions toujours lui demander conseil. Autre point fort : les collaborateurs de nos 4 bureaux ont reçu des formations dans leur langue maternelle. »

Annelies Boelaert et Linda Busseniers de Kluwer nousexpliquentcomments’estpassé le transfertauseinde leursociété.Kluweremploie20000personnesàtraverslemondedont735enBelgique,disperséesentre lesiègedeMalinesetlesbureauxrégionauxdeHasselt,WaterlooetGand.

Linda Busseniers (en haut) et Annelies Boelaert (en-dessous), deux collaboratrices de Kluwer rès satisfaites du processus de migration vers Office 2007.“ ”

4 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 5: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Qu’ont pensé vos collaborateurs de cette formation?S’est-elle déroulée de manière interactive?Avez-vousrencontrédesproblèmesd’ordreorganisationnel?

« Dans l’ensemble, les avis sur les 5 formateurs du Cefora ont été extrêmement positifs. La plupart des collaborateurs ont attribué aux formateurs et aux formations une note de 4 sur 5. La migration s'est déroulée en deux stages. Tout d’abord, notre IT Service Desk et nos Power Users (25 personnes) ont bénéficié d’une immersion totale de 2 jours dans Office 2007, puis est venu le tour des autres collaborateurs (710 personnes). Pendant qu’ils suivaient la formation en groupes de 14 personnes dans nos locaux PC, le service IT installait le logiciel sur leur ordinateur afin qu’ils puissent commencer sans délai à travailler avec la nouvelle version d’Office. Cette introduction collective à Office 2007 a duré deux mois. Plus tard, ceux qui étaient demandeurs ont encore eu la possibilité de s’inscrire à la formation du Cefora « Word ou Excel : base ou avancé » par e-learning, histoire de maîtriser totalement Office 2007. Nous parlons ici de 400 collaborateurs. »

Àl’avenir,comptez-vousencorefaireappelauCefora?Pourquelsprofilsetquelstypesdeformation?

« Kluwer possède un plan de formation très étendu. Nos collaborateurs peuvent s’adresser à notre centre de formation pour la plupart de leurs besoins, mais pour les formations en langue et en bureautique, nous frappons régulièrement à la porte du Cefora parce que ce type de formation ne fait pas vraiment partie de notre cœur de métier. Après cette migration, nous envisageons de faire à nouveau appel au Cefora pour des formations collectives en langue. En tant qu’entreprise internationale, nous avons besoin de l’anglais en plus du français et du néerlandais. Dans ce cas, l’e-learning est vraiment pratique, mais nous opterons certainement pour des modules collectifs, car il faut également maîtriser l’oral. Nous entendons bien encourager nos collaborateurs à s’exercer en petits groupes. »

Pour de plus amples informations sur Upgrade vers Office2007 (BUF75), Upgrade vers Office 2007 (power user ethelpdesk) (BUF90), Upgrade vers Office 2010 (BUF86) etUpgradeversOffice2010(poweruserethelpdesk)(BUF91),entrez lecodedelaformationdanslemoteurderecherchesurwww.cefora.be.

… …

5CEFORA NEWS

Page 6: Cefora News May 2011

www.cefora.be

Focus formateur : Dan Steer

En bref…QuiestDanSteer? Dan Steer est formateur et training consultant. Après des études en philosophie en Angleterre, il a travaillé en tant que Project Manager pour une agence de marketing européenne qui fournissait des ‘branding solutions’ à des multinationales tels que Vodafone, Philips, Unilever et Sony. Peu après son arrivée en Belgique, début des années 2000, il a passé six années en tant que Training & Development Manager pour deux grandes entreprises de services IT internationales, pour lesquelles il implémentait des stratégies de développement des compétences. Aujourd’hui, fort de son expérience en stratégie de la formation et gestion des compétences, Dan Steer met en œuvre son expertise dans le cadre de missions de consultance en formation, de personal & business coaching et de formations, notamment en communication, management et en efficacité personnelle.Dan Steer est passionné par… la psychologie, la philosophie, la communication et la gestion interpersonnelle.Lesecretde laperformanceselonDanSteerc’est… d’être dans le ‘flow’ (concept introduit par le Professeur Mihaly Csikszentmihalyi), c’est-à-dire en accord avec ses valeurs, ses motivations, ses compétences… Une entreprise qui veut accroître le niveau de performance de ses collaborateurs doit veiller à ce que ceux-ci soient dans leur ‘flow’. Lelivrequil’aleplusmarquérécemmentest… « The 4-Hour Work Week » de Timothy Ferriss.

Quelssontvosdomainesd’expertise?‘Je me suis spécialisé dans ce qu’on appelle les ‘soft skills’ (par opposition aux matières techniques) et, plus particulièrement, tout ce qui a trait aux domaines de la communication, du leadership et de l’efficacité personnelle. J’ai acquis mon expertise sur le terrain, au travers de mes différentes missions en tant que formateur interne et Training & Development Manager.’

Aquelsaspectsportez-vousuneattentionparticulièrelorsdevosformations?‘De manière générale, j’essaie de faciliter l’échange entre les participants, de créer une dynamique dans le groupe afin de stimuler la créativité. Pour ce faire, j’utilise différentes techniques inspirées du modèle du cycle d’apprentissage de Kolb (1984) et du modèle sur les styles d’apprentissage de Honey et Mumford (1992). D’après le modèle Kolb, l’apprentissage s’effectuerait selon un cycle alternant action et réflexion et reposant sur quatre grandes phases : l’expérience concrète (le vécu, l’intuition), l’observation réflexive (l’analyse avant l’action, la réflexion sur l’action), la conceptualisation abstraite (la synthèse, la généralisation, la théorie structurée) et l’expérimentation active (mise en application, réalisation pratique). Honey et Mumford se sont inspirés de Kolb et ont développé un modèle reprenant quatre styles d'apprentissage : le style actif, le style réfléchi, le style

théoricien et le style pragmatique. Chaque apprenant ayant un style dominant, j’essaie dans mes formations d’alterner ces différents styles d’apprentissage afin que chacun se sente stimulé.’

Commentsedéroulel’interactionaveclesparticipants?‘Lors de mes formations, les apprenants ont l’occasion de confronter leurs propres attitudes et convictions. C’est l’occasion de partager son expérience et de se rendre compte que face aux mêmes difficultés, on ne réagit pas de la même manière. Je facilite le feed-back avec le groupe et, ensemble, nous cherchons des solutions créatives et ciblées pour répondre aux problématiques qu’ils rencontrent. J’essaie de les laisser trouver par eux-mêmes comment continuer à fournir du bon travail et l’améliorer.’

En tant qu’ancien Training Manager de la CP218, commentpercevez-vouslesformationsduCefora?‘En tant que Training Manager chez Sitel et Logica, deux entreprises IT faisant partie de la CP218, j’ai eu l’occasion de tester les formations offertes par le Cefora. J’admets qu’au départ, j’avais quelques doutes… Organiser des formations avec le Cefora, c’est en quelque sorte partir dans l’inconnu et accepter que le contrôle de la qualité des formations vous échappe. J’ai couru le risque et cette expérience fût couronnée de succès tant au niveau de la qualité des formations données qu’au niveau du suivi administratif.’

Quelest,selonvous,l’atoutmajeurdesformationsduCefora?‘Le Cefora dispose d’une offre de formations étendue et gratuite et d’un réseau de formateurs présent dans toute la Belgique. Je dirais que son atout majeur est de donner accès à des formations de qualité à un grand nombre de personnes qui autrement n’auraient pas l’occasion de se former.’

Quelconseildonneriez-vousauxentreprisesquihésitentàfaireappelauxservicesduCefora?‘Le Cefora colporte une image négative du fait de sa gratuité. Pour beaucoup, la gratuité est synonyme de faible qualité et certaines entreprises font donc le choix de se tourner vers des centres privés, souvent onéreux, pour répondre à leurs besoins en formation. Un conseil aux entreprises ? Si vous avez des doutes, testez les services offerts par le Cefora et constatez par vous-même que gratuité n’est pas nécessairement synonyme de moindre qualité.’

Quelqueschiffresclés…D’octobre 2008 à décembre 2010, Dan Steer a comptabilisé :• 204 jours de formation• 763 personnes formées dans 80 sociétés différentes• 1624 « man-days »

Pour en savoir plus sur Dan Steer, surfez sur http://www.dansteer.com et partagez ses idées sur l’apprentissage à l’infini et la gestion de l’apprentissage sur Twitter via @dan_steer

6 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 7: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Les 5 principaux avantages de Drupal

En peu de temps, le succès de Drupal est monté en fl èche. Pour rappel, ce CMS (« Content Management System » ou « système de gestion de contenu » en français) open source permet aux utilisateurs de gérer le contenu d’un site Web sans devoir maîtriser des langages de programmation comme PHP ou HTML. Nous vous avions d’ailleurs présenté son créateur, Dries Buytaert, dans le Cefora News de novembre 2010.Aujourd’hui encore, Drupal est à l’honneur. Dans ce deuxième volet, l’AIM, l’Association of Internet Marketing (www.the-aim.be), vous expose les cinq principaux avantages de cette application.

1Flexibilité

Drupal offre de nombreuses possibilités dans le domaine du webdesign. Grâce au puissant moteur, le contenu et le design sont totalement indépendants l'un de l'autre. Drupal offre également différents « thèmes » que vous pouvez adapter très simplement et quand vous le souhaitez. Ainsi, la mise en page, le design et le contenu HTML peuvent être entièrement personnalisés comme bon vous semble. En défi nitive, le designer ne doit faire face qu’à deux contraintes : les limites des possibilités des navigateurs actuels et celles de son imagination. Contrairement à Wordpress ou à Joomla, Drupal ne se consacre pas exclusivement qu’à un seul type de site Web. Drupal peut être utilisé aussi bien pour des portails et des sites Web interactifs, que pour des blogs, des sites de commerce en ligne, des sites de communication interne et des forums. De plus, la structure modulaire de Drupal offre aux développeurs Web une grande marge de manœuvre.

2Opensource

Depuis 2001, Drupal est un logiciel open source. Cela signifi e que le code source est libre d'accès. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d'analyser le logiciel et de l’améliorer continuellement. Drupal est par ailleurs soutenu par une vaste communauté d’internautes actifs, qui créent sans cesse de nouvelles mises à jour ou qui améliorent les applications existantes. Actuellement, il existe des milliers de modules et d'applications permettant l'exécution de fonctionnalités spécifi ques. Grâce à cette structure modulaire, les développeurs Web peuvent travailler rapidement et effi cacement, sans devoir constamment repartir de zéro et bénéfi cient d’une documentation toujours plus abondante.

3Facilitéd'utilisation

Un site Web Drupal est très facile à gérer pour les utilisateurs. Effectuer des mises à jour au site Web est un véritable jeu d’enfant, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez ou le navigateur que vous utilisez. Drupal permet aussi de créer plusieurs groupes d'utilisateurs disposant de permissions différentes. Ainsi, tous les collaborateurs d'une même entreprise peuvent contribuer à la construction de son site Web sans rencontrer le moindre problème.

4Puissance

Drupal n'en est pas à son coup d'essai. En effet, le système en est déjà à sa septième version et n’a été qu’en se bonifi ant au fi l du temps. Les sites Web Drupal réagissent très rapidement et peuvent supporter un taux de fréquentation très élevé. Grâce à l'optimalisation de JavaScript, CSS et de la mise en cache intégrée, Drupal se caractérise par une grande extensibilité. Votre site Web fonctionnera donc toujours de manière optimale, qu’il contienne 5 ou 500 pages.

5Favorableauréférencement

Les sites Web Drupal présentent une apparence avenante et sont faciles à utiliser. Mais ce n'est pas tout : Drupal est également très favorable au référencement. Ainsi, le système est composé des codes rationalisés et utilise la réécriture URL, de telle sorte que les principaux mots-clés d'une page Web apparaissent dans l’URL. Les contenus HTML et CSS peuvent dès lors être mis à jour à votre guise, vous offrant ainsi la liberté d’ajouter des titres, des descriptions et d’autres métadonnées.

Les avantages de Drupal sont évidents. La liste des sites Web reposant déjà sur la technologie Drupal parlent d'eux-mêmes : Maison-Blanche, Amnesty International, AOL, NASA et Yahoo Research, pour ne citer que quelques-unes des références ronfl antes.

Source : www.the-aim.be

Envie de devenir expert en Drupal ?

Consultez le programme et les dates et lieux de la formation Drupal (SIT122) sur www.cefora.be et inscrivez-vous gratuitement en ligne !

7CEFORA NEWS

Page 8: Cefora News May 2011

www.cefora.be

Comment stimuler l'apprentissage (informel) dans votre entreprise ?Echange de bonnes pratiques du 21 février 2011 sur l'Infinite Learning© vision

Le 21 février dernier, le Cefora a organisé un échange de bonnes pratiques autour du thème de l’Infinite Learning© dans le cadre de son offre de formation « Le plaisir d’apprendre ». Pour animer ce débat, le Cefora a fait appel à Dan Steer, expert, formateur et fondateur du concept de l’ « Infinite Learning© vision ».

Ce concept part du principe que l’on peut apprendre de bien des façons différentes et jette une lumière différente sur l’apprentissage. On n’apprend pas uniquement lors de formations ‘classiques’. « Tout être humain veut apprendre et grandir », explique Dan Steer. Il suffit de mettre à profit les milliers de possibilités de partage au sein de l’entreprise pour stimuler l’apprentissage. Une vision qui transcende donc la formation traditionnelle, nécessaire mais trop réductrice selon notre expert. «Onpeutapprendreàtoutmoment,etdemilleetunefaçons», renchérit Dan Steer. Cette vision très riche intéresse aussi le Cefora, dont une des missions est de promouvoir la culture de la formation au sein des entreprises de la CPNAE. Le Cefora a donc décidé de jouer les facilitateurs afin de favoriser un échange de bonnes pratiques sur ce thème. L’occasion aussi de faire du networking pour ces Talent Managers de la CPNAE.

Les participants, issus de différents secteurs d’activités,avaienttousuneexpertisedansledomaineRHet/oudanslagestiondelaformation:- Bernard Cussac, chargé de formations, Sogeti- Evelyne Van Vosselen, EMEA L&D Manager (CoE), Electrolux- Angela Léone, administrateur déléguée, Sales Consult- Nicolas Mullie, attaché à la Training Center Team au sein du

Global Talent Management, Euroclear- Roseline Leuckx, Human Resources Manager, Scansource

Europe- Oisin Varian, Global Knowledge Training and Process

Manager for Shell, Johnson Control International

VersunapprentissagemultidirectionnelEn guise d’introduction, Dan Steer présente le concept de l’« Infinite Learning© ». « Apprendre dans toutes les directions, à n’importe quel moment, avec tous les moyens du bord », voilà les trois fondements sur lesquels cet expert appuie sa vision. On est loin de l’apprentissage ‘top down’, à savoir un apprentissage qui part d’un expert vers un non-expert.

Quelle place occupe l’apprentissage dans votre entreprise ? Quelles actions entreprenez-vous pour stimuler la formation (informelle) au sein de celle-ci ? Quelles initiatives souhaiteriez-vous mettre en place/avez-vous déjà mis en place pour développer les compétences de vos collaborateurs ? Quel(s) obstacle(s) avez-vous rencontré(s) ?

Les premières réponses recueillies sont très pratiques et concrètes : des plateformes informatiques de partage de connaissances (ex : wiki, blog) et réseaux sociaux, des centres de testing de compétences et de perception personnelles, le « reversed-mentoring », l’e-Learning, des tables-rondes de partage de bonnes pratiques, des tables de conversation « linguistiques », le « peer-to-peer coaching », le « job shadowing », des questionnaires de satisfaction des employés, ... Le temps imparti ne permettant pas de tout passer au crible, voici un résumé des idées discutées en détails. De quoi inspirer, on l’espère, les entreprises qui désirent favoriser l’apprentissage informel.

DesbinômesMBTIAngela Léone : « Chez Sales Consult, nous avons constitué des binômes. » Le système des binômes associant un collaborateur expérimenté à un nouveau collaborateur est connu, mais la fa-çon de les constituer est innovante : « On s’appuie sur les profils MBTI pour constituer des tandems avec une complémentarité optimale. » Ces tandems contribuent à faire circuler le savoir, le savoir-faire et l’expérience. « Parfois, on constate que le junior a plus de talent que le senior. Quoi qu’il en soit, cela contribue au développement personnel des deux ! » Une autre bonne idée en pratique chez Sales Consult est d’inviter des formateurs lors d’une réunion interne : « Le formateur invité fait un ‘pitch’ afin de présenter sa formation ; les personnes intéressées sont en-suite libres de s’y inscrire. » Ce système semble bien fonctionner. Un de ses avantages est sans doute de mettre en avant des thèmes de formations auxquels l’employé n’aurait pas forcément pensé. Un peu comme si on élargissait le champ de vision des participants potentiels. L'éfficacité de celui-ci repose sur l’intérêt que le formateur arrive à susciter et le degré de passion pour son sujet qu’il arrive à faire passer, ce qui est crucial dans le processus d’apprentissage en lui-même.

8 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 9: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Vendrel’apprentissageeninternecommeonvenddesproduitsdansunétalageSelon Angela Léone, il faut ‘vendre’ l’apprentissage, le rendre attrayant, au même titre que n’importe quel produit dans un éta-lage. « Quand je tombe sur un livre intéressant, j’en fais part à mes collaborateurs. J’essaie d’éveiller leur curiosité et leur inté-rêt, de stimuler le partage en donnant moi-même des idées et des références, de façon vivante. Par exemple, j’envoie un mail, court et attrayant, voire intriguant. » C’est l’esprit Twitter au sein de l’entreprise, au service de l’apprentissage. Et Angela Léone de préconiser l’application des principes du neuromarketing afin de promouvoir l’apprentissage, tout comme on le ferait pour vendre un produit de grande consommation. « Pour remporter l’adhésion et susciter l’action, il faut jouer sur six stimuli : l’égo-centrisme (en quoi cela me concerne-t-il ?), que ce soit simple, concret, court, contrasté (savoir identifier et isoler très clairement ce que j’ai appris) et visuel. Enfin, il faut créer une émotion, afin de réveiller la personne, par exemple en utilisant l’humour ou une approche atypique, surprenante… » Effectivement, ces critères peuvent s’appliquer à l’apprentissage en général, et notamment au sujet suivant abordé par les participants, soit l’e-Learning.

E-Learning:lemeilleurennemidel’apprentissage?L’e-Learning est perçu par les participants comme un moyen d’apprentissage ‘non classique’ efficace, mais également truffé de pièges. Au chapitre des défis concernant l’e-Learning, nos participants pointent notamment les nombreux obstacles techniques (internes et externes à l’entreprise), le prix, l’offre très large, un certain manque de profondeur et le temps nécessaire pour le suivi. Cependant, sa grande flexibilité en fait, notamment, un moyen idéal pour former les consultants ‘on the bench’, comprenez entre deux missions, et un bon complément à une formation de type classique. Dans le domaine des langues, Bernard Cussac souligne l’étendue de l’offre et les fabuleuses possibilités qu’offrent les classes virtuelles.

L’étendue de l’offre fait l’attrait de l’e-Learning, mais constitue aussi parfois un obstacle : entre la gamme de produits standards disponibles sur le marché, les produits customisés et les produits ‘maison’, un océan de possibilités s’offrent aux entreprises. Pour ce qui est des coûts, au chapitre des bonnes pratiques, Bernard Cussac explique que sa société a négocié, au niveau mondial, une remise sur le volume, grâce à laquelle la société paie une licence pour trois employés. Voilà qui est intéressant à savoir pour les entreprises qui hésitent à se lancer dans l’aventure de l’e-Learning pour des questions de coûts de licence.

Oisin Varian suggère une approche réfléchie de l’e-Learning : « Afin d’éviter de tout essayer avec l’e-Learning, créez d’abord une matrice qui définit, pour votre société, quelles sont les compétences et sujets importants qui peuvent être abordés via ce biais, et pour quelles personnes. Et soyez certain de prendre en compte les différents styles d’apprentissage de vos collaborateurs ! »Au niveau des nouveaux outils, Evelyne Van Vosselen fait part de son expérience positive avec l’outil Harvard ManageMentor. « Un nouvel outil très complet pour les formations en management. » Cet outil regroupe des ressources en ligne visant à l’apprentissage de techniques de management et combine plusieurs styles d’apprentissage : classique, informel et collaboratif.Au niveau des solutions pour contourner les défis posés par l’e-Learning, les participants s’accordent sur l’importance d’intégrer et de prendre en compte le feedback des formations. Angela Léone insiste sur « l’importance de rendre les modules e-Learning vivants et motivants ». Pour ce qui est de l’implémentation d’un projet e-Learning au sein de l’entreprise, Angela Léone souligne l’utilité d’impliquer un groupe de travail : « Il est préférable de mettre en place une équipe plutôt que de demander à une seule personne, par exemple, le Talent Manager, de piloter le projet de A à Z. » Tous sont d’accord pour dire que l’e-Learning, s’il n’est pas la panacée en terme de formation, constitue un bon moyen de favoriser l’apprentissage, même s’il ne permet pas toujours de maîtriser complètement un sujet.

VersunminiFacebookauseindel’entrepriseBernard Cussac fait part d’une bonne pratique en cours chez Sogeti : « Nous avons constitué des centres de compétences, réunissant des personnes qui travaillent dans un même domaine, mais pas forcément dans les mêmes équipes. On organise des sessions, et les collaborateurs viennent y partager leurs expériences et leurs compétences. Il s’ensuit un échange de bonnes pratiques, qui se passe spontanément. » Au niveau mondial, Sogeti a fait évoluer ce concept, via un blog et un forum, sur lequel il est possible de créer des communautés autour de différents thèmes, de télécharger des documents et de partager des connaissances de façon informelle. Avantage de la formule : ce projet permet de transcender les frontières, ce qui est intéressant vu le caractère international de la société. « C’est comme un Facebook interne, propre à l’organisation », conclut Bernard Cussac.

9CEFORA NEWS

Page 10: Cefora News May 2011

www.cefora.be

Comment stimuler l'apprentissage (informel) dans votre entreprise ? (suite)Echange de bonnes pratiques du 21 février 2011 sur l'Infinite Learning© vision

Incorporationdesnouveauxcollaborateurs:buddyethostmanagerRoseline Leuckx de Scansource : « Pour ce qui est des nouveaux arrivants, chacun d’entre eux doit suivre un programme bien précis. On a appelé cela le ‘new hire training’. Le programme est différent pour chaque département et vise à familiariser les nouveaux collaborateurs avec leur nouvel environnement de travail : cela va du mode d’emploi du téléphone, à l’usage d’Outlook, en passant par le système de réservation des salles de réunion etc. On désigne un ‘buddy’ au nouveau collaborateur, chargé de le briefer sur ces points très pratiques. Il y a un timing à respecter. Le manager vérifie si tous les points sont bien couverts, au moyen d’une ‘check list’. » Evelyne Van Vosselen rajoute que chez un précédent employeur, vu le caractère international de l’entreprise, un Host Manager est assigné à chaque nouvelle recrue, en plus de son n+1. « Cela facilite l’intégration de la personne. Même si son responsable direct n’est pas localisé dans le même pays, on est sûr que la personne est bien accueillie. Sinon, comment vérifier que le nouveau collaborateur a bien reçu son ordinateur, son emplacement de travail, etc. ? A distance, ce n’est pas évident. »

Dan Steer, fondateur de l'Infinite Learning© vision

Résolutioncollaborativedesproblèmes:whiteboardmeetingsChez Euroclear, Nicolas Mullie et ses collègues se sont inspirés de la méthodologie ‘lean’ (soit la recherche de la performance en évitant les gaspillages, d’énergie entre autres). Il nous fait part de la façon innovante dont son équipe gère son temps et son travail. « Nous disposons d’un tableau blanc, sur lequel nous inscrivons les différentes tâches à réaliser dans la journée, avec une estimation du temps ; on y inscrit aussi les problèmes à résoudre, avec un état d’avancement. »

Le fait que le problème soit écrit sur un tableau blanc, au vu de tous, en favorise le partage et la résolution, de plusieurs façons. « Le résultat est que les situations problématiques se résolvent parfois d’elles-mêmes, car il se peut qu’un collègue ait déjà été confronté à la même situation et ait peut-être même déjà trouvé la solution ! Sinon, cela débouche souvent sur des discussions. On en parle ensemble, on apprend et on trouve plus facilement la solution. » Une façon de faire qui favorise donc l’apprentissage collaboratif et la résolution participative des problèmes.

Enmatièred’apprentissage,onnepeutpasTOUTorganiser(Evelyne Van Vosselen)« Et ce ne serait pas souhaitable », ajoute cette HR expérimentée. Si on accepte qu’il y ait énormément d’apprentissage qui se fait de façon informelle et spontanée, comment créer une culture d’entreprise qui favorise l’apprentissage ?

Oisin Varian : « Je pense qu’il faut être clair sur les objectifs. Chez JCI, je travaille sur une culture ouverte et transparente de la formation et de l’apprentissage. Le manager doit pouvoir s’asseoir avec son collaborateur et discuter des objectifs du département et de ce que cela implique en termes d’objectifs de formation. » Avant et après la formation, le manager assure le bon suivi et aide à faire le lien entre formation et réalité. Chez Dell, Evelyne Van Vosselen explique que, pour certains programmes, il existe des Learning Journals, et pour d’autres programmes online, des Impact Maps. Sur base d’une analyse SWOT personnelle, chacun présente ses objectifs et son programme de formation, ainsi que ses réalisations après la formation. Chez Sales Consult, on préconise l’utilisation du carnet de bord afin de rassembler les objectifs et les réalisations en termes d’apprentissage, et on souligne l’importance de mesurer les résultats : « Un avant-après est fondamental, afin d’établir une corrélation entre objectifs et performances ». Chez Sogeti, on mise sur les centres de compétence qui rassemblent les personnes partageant le même domaine d’expertise. Dan Steer fait part quant à lui d’une méthode qui met l’apprenant face à ses propres engagements : à l’issue de la formation, l’apprenant réalise une vidéo reprenant ses bonnes résolutions suite à toutes les nouvelles connaissances acquises et ses engagements afin de transposer celles-ci dans la vie professionnelle de tous les jours.

10 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 11: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Comment stimuler l'apprentissage (informel) dans votre entreprise ? (suite)Echange de bonnes pratiques du 21 février 2011 sur l'Infinite Learning© vision

L’apprentissageformelMême si le thème de la table ronde était l’ « Infinite Learning© », soit l’apprentissage en dehors de la formation dite ‘classique’, les participants ont aussi échangé leurs expériences relatives à la formation, au sens formel du terme. En voici quelques extraits…Nicolas Mullie, Euroclear : « Auparavant, la formation était perçue négativement dans l’entreprise. Un peu comme un remède à des compétences déficientes. Si on vous proposait une formation, c’était forcément que vous ne faisiez pas bien votre travail. » Maintenant, la situation au sein d’Euroclear a évolué. « Grâce à un travail de communication interne du département RH, ce n’est plus le cas. Nous avons organisé des sessions d’information, avec pour leitmotiv ‘Votre développement est important !’ et pendant lesquelles on présentait toute la gamme des formations possibles. Cela a changé la donne. » Nicolas Mullie souligne également l’importance d’avoir l’appui du management. « Nous avons fait un vrai travail de lobbying en interne afin de souligner l’importance du droit à la formation pour les employés. C’était nécessaire afin de lever des réticences au niveau du middle management. Souvent, les responsables de département et les n+1 arguaient d’un manque de temps pour refuser des formations à leur personnel. Le département RH a donc investi beaucoup d’énergie afin de convaincre des bénéfices que l’entreprise pouvait retirer de ce droit à la formation. »

Evelyne Van Vosselen, d’Electrolux, renchérit sur l’importance du management. « Plutôt que de dire ‘la formation, c’est important’, il faut montrer l’exemple. Le rôle du management et des role-models est crucial. » Quant à Roseline Leuckx, de Scansource, elle souligne que la formation doit se justifier et qu’elle ne peut constituer un avantage en nature en tant que tel : « La formation et l’apprentissage doivent toujours être mis en perspective avec les objectifs de l’entreprise, même si on lie souvent la formation au développement personnel… C’est vrai que cela contribue à l’épanouissement du collaborateur. Il faut cependant trouver un juste équilibre entre les deux. » Même son de cloche chez Sales Consult : pour Angela Léone « la formation doit contribuer à l’employabilité ; veiller à ce que chacun se développe, c’est cela qui doit guider les choix en la matière. Ce qui m’intéresse en mes collaborateurs, ce n’est pas tant ce qu’ils savent faire aujourd’hui, mais ce qu’ils seront à même de faire demain. »A l’issue des débats, chacun repart avec au moins une idée à implémenter dans son entreprise afin de stimuler l’apprentissage. Pour conclure, Dan Steer demande aux participants de donner leurs impressions sur cet échange de bonnes pratiques sous l’égide du Cefora. Le mot de la fin appartient aux participants : « Richesse du débat », « On n’est pas seul », « Très bonne stimulation », « Relax mais pro », « Love this platform ».

Pourensavoirplussurl'InfiniteLearning©vision,surfezsurwww.infinitelearning.be

Voussouhaitezparticiperànoséchangesdebonnespratiques?Contactez-nousviabestpractices@cefora.be

ProchainéchangedebonnespratiquesauCefora:Thème : La gestion des connaissancesModérateur : Steven WarmoesDate: 14 juin 2011

11CEFORA NEWS

Page 12: Cefora News May 2011

www.cefora.be

www.cevora.be/bureautica voor meer info

L’informatique pour novices

ICT, hot or not ?Le monde de l’ICT est en perpétuelle mutation. Il évolue à une vitesse vertigineuse : ce qui est nouveau et ‘hot’ aujourd’hui sera dépassé demain. Les dénominations et leurs abréviations sont donc fugitives et sources de confusion. Pour les gens qui n’y sont pas plongés au quotidien, ce domaine n’est pas facile à suivre. Ce sont pourtant les développements d’aujourd’hui qui détermineront la vie professionnelle de demain. Y compris dans votre entreprise. Voilà pourquoi le Cefora est en train d’élaborer un outil qui vous aidera à mieux comprendre le monde de l’ICT.

Pour le travailleur lambdaNous sommes partis de l’idée du ‘collaborateur novice', confronté au quotidien au monde de l'ICT mais sans aucun bagage spécifique en la matière. Comment ce collaborateur voit-il le monde de l’ICT ? Comment l'aborde-t-il ? Et surtout : de quoi a-t-il besoin pour une interaction correcte et efficace avec cet univers ? Attention : par ‘collaborateur’, nous entendons tout membre de l’entreprise sans bagage ni fonction spécifique en matière d’IT !

3 modules d’e-learning : le big bangUn brainstorming sur ces questions a révélé qu’à l’instar du domaine, les réponses ne peuvent être simples ou univoques. Pour vous aider, à ne jamais perdre le fil d'Ariane dans le labyrinthe de l'IT, le Cefora a développé non pas 1 mais 3 nouvelles formations en e-learning. Ces modules aborderons séparément la technologie, la terminologie et les divers profils IT. Vous pourrez les suivre un par un, à votre rythme, et vos progrès seront enregistrés. Vous pourrez en outre conserver les modules terminés à titre de référence et rechercher les éléments nécessaires en fonction de vos besoins ! • Le module 1 explore l’histoire de la technologie et vous

aidera à avoir une image claire des développements et des possibilités d’aujourd’hui.

• Le module 2 approfondit la terminologie. Cette section est, elle aussi, tenue à jour, et sera donc idéale à titre de référence.

• Le module3, consacré aux profils IT, constituera un outil utile pour les collaborateurs et les responsables du département RH afin de transposer les besoins de l’entreprise en offres d’emploi et/ou en recrutements adéquats.

Intéressé? Gardez le site du Cefora www.cefora.be à l’œil, car ces 3 nouveaux modules d’e-learning seront lancés très prochainement !

?DASD1, disk mirroring2, cloud computing3, open source4… ces termes vous sont-ils familiers ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? Et que font vraiment tous ces informaticiens dans votre entreprise ? Pas de panique : vous n’êtes pas seul face à vos questions…

1 Abréviation de Direct Access Storage Device. On parle d’un DASD lorsque le disque dur est directement connecté à un système informatique.2 Dans le cas du disk mirroring, également appelé RAID 1, les données transmises vers cette configuration RAID ont leur image-miroir sur un deuxième disque dur.3 Matériel informatique, programmes et données proposés sur Internet et mis à disposition de plusieurs utilisateurs (parfois moyennant paiement).4 Programmes dont le code source est librement accessible. Les utilisateurs ou développeurs peuvent les utiliser et les adapter librement.

12 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 13: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Intéressé ? Contactez-nous au numéro gratuit 0800-99 715 ou via [email protected]

A la recherche de la perle rare ? Rencontrez vos collaborateurs de demain grâce au Cefora !

Le Cefora vous aide dans votre recherche du candidat idéal et forme pour vous des demandeurs d’emploi motivés et compétents. Nos formations incluent un stage en entreprise au cours duquel vous pourrez évaluer les connaissances et les compétences du stagiaire. Vous pourrez ensuite engager votre nouveau collaborateur en toute sérénité !Les participants aux formations pour demandeurs d’emploi ci-dessous ont mis toute leur énergie et leur volonté pour suivre et réussir une formation organisée par le Cefora. Aujourd’hui, ils sont prêts à vous montrer leurs compétences ...

Titredelaformation

Région Duréedustage

Datededébutdestage Disponibleàl’engagementàpartirde

Aide-comptable Woluwe-St-Pierre 30 j. En cours 13/06/11

Chênée-Jupille 30 j. 14/06/10 16/08/11

Aide-comptable bilingue Bruxelles 30 j. Mai 2011 11/07/11

Assistant de direction Mons 30 j. Clôturé 19/05/11

Assistant de direction Namur 30 j. En cours 20/06/11

Employé administratif d'accueil Uccle 30 j. En cours 24/05/11

Bruxelles 30 j. En cours 04/07/11

Employé administratif en ressources humaines Louvain-la-Neuve 30 j. Clôturé 16/05/11

Mouscron 30 j. En cours 01/07/11

Liège 30 j. En cours 01/07/11

Employé bureautique comptabilité Bruxelles 25 j. Juin 2011 18/07/11

Employé bureautique réseaux Bruxelles 25 j. Juin 2011 18/07/11

Formations administratives

13CEFORA NEWS

Page 14: Cefora News May 2011

www.cefora.be

A la recherche de la perle rare ? Rencontrez vos collaborateurs de demain grâce au Cefora ! (suite)

Intéressé ? Contactez-nous au numéro gratuit 0800-99 715 ou via [email protected]

Titredelaformation

Région Duréedustage

Datededébutdestage Disponibleàl’engagementàpartirde

Acheteur international Nivelles 20 j. Mai 2011 Juin 2011

Agent call center Bruxelles 20 j. Clôturé 08/04/11

Bruxelles 20 j. Clôturé 11/05/11

Bruxelles 20 j. 20/05/11 20/06/11

Bruxelles 20 j. 01/07/11 01/08/11

Charleroi 20 j. 16/06/11 16/07/11

Liège 20 j. Clôturé 21/04/11

Agent tourisme et voyages Bruxelles 20 j. Juin 2011 Août 2011

Assistant du responsable logistique Bierset 30 j. Juin 2011 Septembre 2011

La Louvière 30 j. En cours Juin 2011

Assistant import/export Bruxelles 25 j. Clôturé Avril 2011

Brussels Young Exporters Program Bruxelles 80 j. Juin 2011 Novembre 2011

Consultant en intérim Liège 30 j. 30/05/11 15/07/11

Nivelles 30 j. Clôturé 15/05/11

Coordinateur en commerce international Bruxelles 25 j. Clôturé Mars 2011

Délégué commercial Libramont 20 j. 06/06/11 30/06/11

Employé commercial interne Andenne 25 j. En cours 06/06/11

Thuin 25 j. 02/07/11 01/09/11

Inspecteur en nettoyage Frameries 30 j. Clôturé 31/03/11

Magasinier Bruxelles 20 j. Juin 2011 Septembre 2011

La Louvière 20 j. Juin 2011 Septembre 2011

Réceptionnaire automobile Farciennes 25 j. 06/06/11 08/07/11

Vendeur automobile Farciennes 20 j. Clôturé 14/03/11

Vendeur comptoir Bruxelles 25 j. Clôturé 02/05/11

Bruxelles 25 j. 01/06/11 30/06/11

Farciennes 25 j. Clôturé 02/05/11

Schaerbeek 25 j. 01/07/11 08/09/11

Formations commerciales

14 CEFORA NEWS mai - juin - juillet 2011 mai - juin - juillet

2011

Page 15: Cefora News May 2011

CEFORA NEWS

Titredelaformation

Région Duréedustage

Datededébutdestage

Disponibleàl’engagementàpartirde

Administrateur réseaux certifié Windows & Linux Liège 20 j. En cours 03/06/11

Administrateur réseaux Windows 2008, certifié Microsoft Bruxelles 20 j. En cours 23/05/11

Gosselies 20 j. En cours 20/05/11

Administrateur système, orienté virtualisation Liège 20 j. En cours 30/05/11

Développeur .NET Bruxelles 30 j. En cours 30/05/11

Liège 30 j. 06/06/11 15/07/11

Liège 30 j. Clôturé 01/03/11

Mons 30 j. Clôturé 02/05/11

Développeur Flash - Masterflash Mons 30 j. En cours 20/06/11

Développeur Java Entreprise Edition Gosselies 30 j. En cours 30/05/11

Gestionnaire PC et réseaux Gosselies 20 j. Clôturé 29/04/11

Liège 20 j. 14/06/11 31/08/11

ICT/Technical Business Analyst Gosselies 30 j. En cours 01/07/11

Programmeuse d'application web Bruxelles 20 j. Clôturé 10/05/11

Formations informatiques

Intéressé ? Contactez-nous au numéro gratuit 0800-99 715 ou via [email protected]

15CEFORA NEWS

Page 16: Cefora News May 2011

L’asbl Cefora est le centre de formation de la Commision Paritaire 218 (CPNAE).

Chaque année, le Cefora organise un large éventail de formations.

Axées sur les besoins des en ­tre prises, elles sont accessibles gratuitement à tous les employés de la CPNAE.

www.cefora.be

asbl

Cef

ora­

Ed.

Res

p. :

Ren

é S

paey

, Av.

E. P

lask

y 14

4 ­ B

­103

0 B

ruxe

lles­

201

1032

4 ­ T

1.2

L’asbl Cefora est gérée de façon paritaire par les partenaires sociaux de la CPNAE : ACLVB­CGSLB, BBTK­SETCa, CNE, LBC­NVK, VBO­FEB et ses fédérations membres ainsi que UNIZO.