Ce qui caractérise l’art de laPréhistoire

4
Ce qui caractérise l’art de la Préhistoire. Période : 3 à 4 millions d’années, de l’Australopithèque à l’Homo Habilis puis de l’Homo erectus à l’homme de Néandertal qui apparaît il y a 100 000 ans et l’Homo sapiens, il y a 35 000 ans. L’homme décore les parois de certaines cavernes de magnifiques peintures, (art rupestre). L’Âge de la pierre taillée, la fin du paléolithique (période glaciaire). 1) Pierre taillée à petits éclats, haches en silex de forme triangulaire ou ovale (l’outil est la pierre). Le progrès : la création du manche. Aucune trace d’habitation (probablement huttes de branchages et de feuilles).les dessins sont gravés sur des os d’animaux (rennes) L’Âge de la pierre polie, l’homme du néolithique, 3500-1500 av.J-C, 2) Pierre polie (haches en pierre polie). Le feu est utilisé pour durcir l’argile (poteries). L’habitation : sur pilotis ou cités lacustres. L’homme possède les traits physiques actuels, son outillage de pierre et d’os est à son maximum d’efficacité : il crée des œuvres d’art. L’Âge du bronze Naissance dans le bassin méditerranéen. Les premiers monuments datent de l’âge de bronze. Le progrès : métallurgie, domestication des animaux et culture des céréales. Les premiers instruments en bronze imitent les formes des instruments de silex. À cette période, on ne trouve plus de dessins d’animaux, mais seulement des ornements linéaires gravées sur la pierre comme ceux des tumulus de Gavrinnis. L’Âge du fer Premières pièces de monnaies, ceintures, colliers. Le Néolithique Période de 9 000 à 4 000 ans, périodes marquées par d’innombrables progrès techniques, outils de pierres polies, poteries, armes de métal, l’élevage et l’organisation de groupes humains en société. Cette révolution se produit au Moyen Orient, il y a 9 000 ans, puis la vallée du Nil (5 000 ans), la vallée de l’Indus (6 000 ans), et la vallée du fleuve jaune, en Chine (4 000 ans). Petit historique ... 1) Les temps prégéologiques - 4,5 milliards d’années - 2) Le précambrien : l’apparition de la vie sous forme de microscopiques organismes composés d’1 cellule : les bactéries, il y a 3,5 millions d’années - 3) L’ère primaire : Les invertébrés, les premiers vertébrés (certains poissons), la vie végétale (les mousses, les fougères et les premières plantes à graines, puis les amphibiens, il y a 530 à 360 millions d’années - 4) L’ère secondaire : Les reptiles géants, les dinosaures, il y a 250 à 130 millions d’années - 5) L’ère tertiaire : Le développement des mammifères et des plan- tes à graines, les ancêtres de nos lions, gazelles et chevaux, les continents se couvrent de prairies, plantes et arbres existant de nos jours, cerfs, girafes et rhinocéros, il y a 65 millions d’années - 6) L’ère quaternaire : L’homme - des périodes glaciaires, rennes, mammouths et ours apparaissent, mais surtout, le développement d’une nouvelle vie : les hominidés, ancêtres de l’être humain, il y a 1 million et demi d’années.

Transcript of Ce qui caractérise l’art de laPréhistoire

Page 1: Ce qui caractérise l’art de laPréhistoire

Ce qui caractérise l’art de la Préhistoire.Période : 3 à 4 millions d’années, de l’Australopithèque à l’Homo Habilis puis de l’Homo erectus à l’homme de Néandertal qui apparaît il y a 100 000 ans et l’Homo sapiens, il y a 35 000 ans. L’homme décore les parois de certaines cavernes de magnifiques peintures, (art rupestre).L’Âge de la pierre taillée, la fin du paléolithique (période glaciaire). 1) Pierre taillée à petits éclats, haches en silex de forme triangulaire ou ovale (l’outil est la pierre). Le progrès : la création du manche.Aucune trace d’habitation (probablement huttes de branchages et de feuilles).les dessins sont gravés sur des os d’animaux (rennes)L’Âge de la pierre polie, l’homme du néolithique, 3500-1500 av.J-C, 2) Pierre polie (haches en pierre polie). Le feu est utilisé pour durcir l’argile (poteries). L’habitation : sur pilotis ou cités lacustres. L’homme possède les traits physiques actuels, son outillage de pierre et d’os est à son maximum d’efficacité : il crée des œuvres d’art.L’Âge du bronzeNaissance dans le bassin méditerranéen. Les premiers monuments datent de l’âge de bronze. Le progrès : métallurgie, domestication des animaux et culture des céréales. Les premiers instruments en bronze imitent les formes des instruments de silex. À cette période, on ne trouve plus de dessins d’animaux, mais seulement des ornements linéaires gravées sur la pierre comme ceux des tumulus de Gavrinnis.L’Âge du ferPremières pièces de monnaies, ceintures, colliers.Le NéolithiquePériode de 9 000 à 4 000 ans, périodes marquées par d’innombrables progrès techniques, outils de pierres polies,poteries, armes de métal, l’élevage et l’organisation de groupes humains en société. Cette révolution se produit au Moyen Orient, il y a 9 000 ans, puis la vallée du Nil (5 000 ans), la vallée de l’Indus (6 000 ans),et la vallée du fleuve jaune, en Chine (4 000 ans).

Petit historique ... 1) Les temps prégéologiques - 4,5 milliards d’années - 2) Le précambrien : l’apparition de la vie sous forme de microscopiques organismescomposés d’1 cellule : les bactéries, il y a 3,5 millions d’années - 3) L’ère primaire : Les invertébrés, les premiers vertébrés (certains poissons), la vie végétale (les mousses, les fougères et les premières plantes à graines,puis les amphibiens, il y a 530 à 360 millions d’années - 4) L’ère secondaire : Les reptiles géants, les dinosaures, il y a 250 à 130 millions d’années - 5) L’ère tertiaire : Le développement des mammifères et des plan-tes à graines, les ancêtres de nos lions, gazelles et chevaux, les continents se couvrent de prairies, plantes et arbres existant de nos jours, cerfs, girafes et rhinocéros, il y a 65 millions d’années - 6) L’ère quaternaire :L’homme - des périodes glaciaires, rennes, mammouths et ours apparaissent, mais surtout, le développement d’une nouvelle vie : les hominidés, ancêtres de l’être humain, il y a 1 million et demi d’années.

Page 2: Ce qui caractérise l’art de laPréhistoire
Page 3: Ce qui caractérise l’art de laPréhistoire
Page 4: Ce qui caractérise l’art de laPréhistoire