Ce livre appartient à… Noël en Alsace

9
Éditions OUEST-FRANCE Catherine Graesbeck Noël en Alsace Illustrations Guy Untereiner Ce livre appartient à…

Transcript of Ce livre appartient à… Noël en Alsace

Page 1: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

Éditions OUEST-FRANCE

Catherine Graesbeck

Noël en Alsace

Illustrations Guy Untereiner

Ce livre appartient à…

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 2-3 24/09/2019 16:35

Page 2: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 4 S O M M A I R E 5

Introduction • 7Noël en Alsace, Wihnachte • 7

La tradition de Noël • 8La date anniversaire

de la naissance du Christ • 8D’où vient le nom Noël ? • 12Le temps de Noël en Alsace • 14L’origine des célèbres Marchés

de Noël • 16

Le calendrier des fêtes • 18Le temps de l’Avent • 18De la nuit de Noël

à la Saint-Étienne • 22Rites et coutumes de

la Petite Année, S’klein Johr • 30

Fêter Noël • 38Les personnages de Noël • 38Les décorations traditionnelles • 44Les gourmandises alsaciennes • 50

Si Noël m’était conté • 60La musique, les veillées,

le chant • 60La poésie • 62Les contes • 64Les légendes • 66

Autour de Noël • 68Les dictons e t proverbes • 68Un petit lexique des mots

essentiels • 68« Joyeux Noël » dans

différentes langues • 68Pour en savoir plus • 69

SOMMAIRE

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 4-5 24/09/2019 16:35

Page 3: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 38 F Ê T E R N O Ë L 39

Trois personnages mythiques se partagent la lourde tâche de la distribution des cadeaux aux

enfants sages.

! Saint NicolasDans la nuit du 5 au 6 décembre, saint Nicolas, souvent accompagné d’un âne, le Peckeresel, distribue des frian-dises aux enfants : pain d’épice à son effi gie, orange, bonbons… Le chocolat au lait du petit-déjeuner est, ce jour-là, accompagné de délicieuses petites brioches en forme de bonshommes, les Menele ou Manala.

L’usage veut que les enfants fassent briller leurs souliers avant de les dépo-ser sur le pas de la porte ou devant la cheminée. Si on habite à la campagne, on dépose une carotte ou un peu de foin avec une écuelle d’eau pour l’âne de saint Nicolas…

Une des nombreuses légendes de saint Nicolas raconte que dans sa ville natale, très loin en Asie Mineure, vivait une famille extrêmement pauvre mais si pieuse et si généreuse qu’elle faisait l’admiration de tous. Or, cette famille avait trois fi lles… Arriva le jour où elles furent en âge de se marier, et la coutume

Les personnages de Noël

FÊTER NOËL

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 38-39 24/09/2019 16:36

Page 4: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 40 F Ê T E R N O Ë L 41

voulait que les fi lles apportent en dot de l’argent ou du bien… Le père se lamen-tait, ne sachant comment se sortir de cette situation. Nicolas passant par là eut connaissance du malheur de cette famille et, à l’insu de tous, il déposa trois bourses d’or dans les babouches se trouvant sur le pas de la porte. Ainsi, grâce à la générosité du saint, les noces purent être conclues…

! Hans Trapp ou RüpelzCe personnage velu et grossier, muni de chaînes, vocifère sans cesse. Cet équiva-lent alsacien du père Fouettard inspire la terreur aux enfants désobéissants… car l’abominable Hans les emporte dans son grand sac au fond des bois sombres, et les infortunés ne reviennent jamais !

La légende a fait le reste… Hans Trapp est parfois aussi appelé « Rüpelz », en référence aux oripeaux qu’il porte : moitié peau de bête, moitié lambeaux de jute ou de bure épaisse.

d’évêque, tandis que le Père Noël est complètement laïcisé, mais ils

ont une fonction identique : distri-buer des cadeaux.Après la Seconde Guerre mondiale,

c’est un Père Noël nouvelle vague, le Santa Claus américain, qui colonise petit à petit tous les territoires. Sa fonction se détache de plus en plus du sacré ; il est à l’image de l’évolution de la société et des mentalités.

Enfi n, c’est un artiste suédois Haddon Sundblom qui lui a donné son apparence défi nitive à l’occasion d’une campagne publicitaire pour une marque de soda mondialement connue… À partir de là, ce personnage imaginaire a été diffusé dans le monde entier.

Il y a encore de nom-breux autres personnages qui interviennent dans

On raconte qu’au château du Berwartstein à deux pas de Wis-sembourg, dans le nord de l’Alsace, vivait au XVIe siècle, Hans von Drott, un seigneur brigand féroce et sanguinaire. Il cherchait querelle à tout le voisinage, rançonnait les voyageurs, saccageait les cultures, enlevait les petits enfants… Il était terrifi ant ! Les mamans de Wissembourg et des environs prirent l’habitude de menacer leurs enfants désobéissants en leur disant : « Si tu n’es pas sage, Hans Trapp viendra et t’emportera… »

Une balade à Wissembourg s’impose pour participer au cortège de Hans Trapp et Christkindel qui se déroule, en général, le dernier dimanche de l’Avent, soit juste avant Noël.

Entre Noël et l’Épiphanie, les Wissem-bourgeois organisent une grande balade pour renvoyer Hans Trapp dans son repaire du Berwartstein où il sera assi-gné à résidence jusqu’à l’année suivante…

Les historiens et les ethnologues, notamment Gérard Leser dans son Noël Wihnachte en Alsace, nous racontent comment ces personnages ont évolué et comment ils ont donné naissance au Père Noël rouge et blanc que nous connaissons aujourd’hui.

Il semblerait que, vers la fi n du XIXe siècle, apparaît en Alsace un Père Noël version profane de saint Nicolas. Seuls quelques détails vestimentaires dif-férencient les deux personnages : saint Nicolas porte les attributs de sa fonction

l’univers de Noël en Alsace : le veil-leur de nuit, les lutins et les trolls, les Sternsinger ou chanteurs à l’étoile et, bien sûr, les anges… Au hasard de vos promenades, vous en rencontrerez peut-être.

Le veilleur de nuit invite les habitants à rentrer chez eux et à fermer portes et fenêtres avant d’aller dormir. La nuit du Nouvel An, il passe dans les rues de Turckheim pour présenter ses vœux aux habitants.

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 40-41 24/09/2019 16:36

Page 5: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 42 F Ê T E R N O Ë L 43

! Le Christkindel (l’Enfant Jésus)En Alsace, c’est ce personnage qui apporte les cadeaux de Noël. Et, curieusement, il est incarné par une jeune fi lle… Vêtue de blanc, un voile accroché dans ses cheveux, elle est coiffée d’une couronne de sapin ornée de quatre bougies et porte à la main un sceptre surmonté d’une étoile. Étin-celante, généreuse et clémente comme seules savent l’être les fées, elle symbo-lise la lumière et elle apporte réconfort et récompenses.

Organisez son apparition pour distri-buer les cadeaux le soir de Noël.

Cela nécessite un peu de mise en scène : le personnage se tient debout dans le séjour à côté du sapin et agite une clochette ; les enfants, qu’on aura prévenus, sauront ainsi que Christkin-del est arrivé. Ils entrent dans la pièce et découvrent la féerie du sapin allumé, la table dressée, les cadeaux sous l’arbre… Installez les enfants sur les canapés ou par terre : la petite cérémonie peut commencer. Christkindel demande aux enfants s’ils ont été sages, s’ils savent dire un poème ou une comptine, s’ils peuvent chanter une chanson. Lorsque les enfants se sont exécutés, Christkin-del prend congé et s’en va rendre visite aux autres enfants du voisinage. La veillée de Noël continue…

Les archives de la Ville de Strasbourg nous renseignent sur l’origine de ce personnage : avant 1570, la foire d’hiver de Strasbourg s’appe-lait la « foire de la Saint-Nicolas ». Les autorités de la ville, très infl uencées par les protestants, ont estimé que les cadeaux aux petits enfants ne pou-vaient venir que de Jésus lui-même et non d’un intercesseur. Ils ont donc créé ce personnage de lumière moitié ange, moitié divinité païenne, car son appa-rition n’est pas sans rappeler la Dame blanche des légendes anciennes ou la sainte Lucie vénérée en Scandina-

vie… Elle répond au besoin de merveilleux, de féerie, de magie, qui réside au fond

du cœur des hommes.

Recréez ce personnage céleste et mystérieux : une longue che-

mise ou une robe blanche avec une ceinture dorée ou argentée, un tulle

ou bien un reste de voilage ou de mousseline sur la tête… Confectionnez une couronne de sapin avec un bandeau sur lequel vous collerez des branchettes et les quatre bougies. Attention ! veillez à ce que tout soit blanc de la tête aux pieds : ballerines, chaussettes, gants ; c’est dans ces petits détails souvent négligés que l’on fera la différence.

Une comptine en alsacien pour les enfants

Christkindel, Ich bin noch so klein,

Kann nett viel saaweAwer e grosses Packel kann I Doch schon traawe.

(Christkindel, je suis si petit(e) ! Je ne sais pas dire grand-chose, mais un gros paquet

je peux déjà le porter !)

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 42-43 24/09/2019 16:36

Page 6: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 44 F Ê T E R N O Ë L 45

Les villages s’illuminent, les fenêtres se parent, les sapins scintillent, le décor est planté…

Ce qui frappe le visiteur lorsqu’il découvre l’Alsace à Noël, c’est le foi-sonnement de lumières, de décors, et la mobilisation étonnante des habitants.

Bien souvent, toute la maison est décorée, intérieur et extérieur. Des branches de sapin, de houx, de gui remplacent les géraniums sur les fenêtres, tandis qu’une couronne de bienvenue orne la porte d’entrée. Dans chaque pièce, il y a un petit rappel de Noël : ici, un angelot musicien ; là, une lanterne avec une bougie ; là encore, des boules suspendues à la fenêtre ou de jolis papiers découpés à chaque car-reau… La maison est parée, chaude et lumineuse !

! Le sapin de Noël, le roi de la fête…Le décor incontournable, c’est le sapin de Noël. Il est le roi de la fête et trône fi èrement sur chaque placette, au coin des rues et dans chaque maison. Rappe-lons qu’au Moyen Âge il était réservé à la salle des corporations, surnommée le « poêle » ; il a ensuite été introduit dans les maisons bourgeoises et, enfi n, s’est généralisé jusque dans les demeures les plus modestes. Dès le XIIIe siècle, les droits coutumiers médiévaux évoquent le droit et l’habitude d’aller couper des arbres dans la forêt au moment de Noël. Mais c’est incontestablement à Sélestat que se développent, à partir de 1521, la tradition de l’arbre de Noël en Alsace et son décor. À la Bibliothèque humaniste, inscrite au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco, on peut admirer un

Les décorations traditionnelles

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 44-45 24/09/2019 16:36

Page 7: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 46 F Ê T E R N O Ë L 47

très bel ouvrage ancien qui atteste de cet usage.

Le sapin, ce végétal toujours vert et très puissant, symbolise l’élément qui relie la terre au ciel. Son feuillage per-sistant rassure, car il rappelle que la nature va renaître. Les couleurs dont on le décore ont aussi leur signifi ca-tion : le rouge des petites pommes de Noël exprime le fl ux vital ; le blanc des oublies ou des cheveux d’anges évoque la lumière.

Dans les « Jeux du Parvis » racon-tant l’Histoire sainte aux fi dèles, un sapin représentait l’arbre du Paradis ou l’arbre de la Tentation ayant provo-qué la chute d’Adam et Ève, le premier couple de l’humanité. En souvenir de cet épisode, le sapin était décoré de petites pommes rouges appelées « Christkindle », de noix enveloppées dans du papier-chocolat, de rubans de couleur… Au fi l des siècles, son décor s’est enrichi et est devenu plus sophistiqué : aux Christkindle se sont ajoutés les oublies, sortes d’hosties non consacrées, puis des fl eurs en papier, des bougies, des cheveux d’anges, des étoiles en paille, des rubans, des petits

jouets, des friandises, sans oublier des petits gâteaux de Noël en forme de cœur, d’étoile, de lune ou de bretzel.

Au fi l des siècles, la tradition n’a guère varié quant à la manière d’im-planter l’arbre. Selon son envergure, l’arbre est posé par terre, planté dans un petit jardinet rappelant le jardin d’Éden ou accroché au plafond par la pointe comme un lustre… On ne l’ins-talle qu’au dernier moment, dans les trois derniers jours avant Noël, préci-sément lors de la Saint-Thomas.

Ses décorations, quant à elles, ont considérablement évolué, mais un grand attachement perdure pour les objets et les formes symboliques d’origine : des boules multicolores ont remplacé les petites pommes rouges, les guirlandes lumineuses ont pris la place des bougies, les oiseaux de paradis sont dorénavant en verre souffl é, les fi ls d’or et d’argent donnent à l’arbre sa brillance et son air opulent… Décorer le sapin revêt toujours une grande importance. Dans certaines familles, le sapin est devenu une véritable œuvre d’art. Les maîtresses de maison rivalisent de créativité pour donner à leur arbre le plus bel aspect.

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 46-47 24/09/2019 16:36

Page 8: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

N O Ë L E N A L S A C E 48

! La couronne de l’AventC’est une tradition relativement récente. Elle a été introduite en Alsace au début du XXe siècle par les Équipes Unionistes Luthériennes. Son origine est liée à une fête organisée dans une institution pour enfants défavorisés de l’Allemagne du Nord : à l’approche de Noël, le pas-teur qui dirigeait cette institution avait l’habitude de réunir tous les soirs ses pensionnaires autour d’une couronne portant vingt-trois bougies. Au fi l des années, le décor de la couronne s’est enrichi et diversifi é – rameaux de sapin, de buis ou de thuya, fl ots rouges, petites pommes ou pommes de pin –, mais les bougies ont été réduites au nombre de quatre, représentant les quatre dimanches de l’Avent, c’est-à-dire de la période qui précède Noël.

La couronne de l’Avent représente l’espérance et la vie sans cesse recom-mencée ; c’est un rituel que chacun peut reproduire chez soi : chacun des quatre dimanches qui précèdent Noël, on allume une des bougies de la couronne… Lorsque les quatre bougies brûlent, c’est que Noël approche ! Une coutume toute simple à faire vivre en famille.

! La belle histoire de la boule de NoëlVers 1850, il y eut une grande séche-resse en Alsace-Lorraine. Les verriers de Meisenthal eurent l’idée de souffl er des boules de verre pour remplacer les petites pommes rouges, les Christkindle. Plus tard, la technique a été perfection-née et des boules de verre mercurisé rouges, vertes, bleues ou argent ont été créées et accrochées à l’arbre, donnant ainsi naissance à l’industrie du décor de Noël… Un courant identique a été relevé en Bohême.

Aujourd’hui, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal a réintro-duit cette tradition et la perpétue en créant de nouveaux modèles de boules en verre souffl é.

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 48-49 24/09/2019 16:36

Page 9: Ce livre appartient à… Noël en Alsace

Éditions OUEST-FRANCERennes

Éditeur : Jérôme Le BihanAssistante d’édition : Lise Corlay

Collaboration éditoriale : Adeline Soares Création graphique et mise en pages : Studio graphique

des Éditions Ouest-France, Rennes (35)Photogravure : graph&ti, Cesson-Sévigné (35)

© 2014, 2017, 2019 Edilarge.S.A. Éditions Ouest-France, Rennes.ISBN 978-2-7373-8188-1 • N° d’éditeur : 10283.01.02.11.19

Imprimé en France par l’imprimerie Gibert Clarey, Chambray-lès-Tours (37)

NoelEnAlsace_001A72_New.indd 72 24/09/2019 16:36