Ce guide va t’accompagner pas à pasèse-music.net/guide/Guide_soldiese_web.pdf · Retiens que si...

4

Transcript of Ce guide va t’accompagner pas à pasèse-music.net/guide/Guide_soldiese_web.pdf · Retiens que si...

Salut !

Ce guide va t’accompagner pas à pas dans la méthode que nous appliquons pour organiser des concerts à la maison. Des concerts qui nous ont amenés à jouer dans de nombreux endroits, du minuscule studio parisien à la grande villa Corse avec vue sur la mer. Ces expériences nous ont permis d’apprendre comment s’organiser pour vivre le moment le plus riche possible.

Il est important que tu lises ce guide pour que nous soyons sur la même longueur d’onde.

T’es prêt ?

#1 Chez toiNous avons fait des concerts dans des salons, dans des jardins, sur

des terrasses, dans des garages, dans de grandes maisons et dans de petits appartements et même dans une laverie ! Tout ça pour te dire que «chez toi» peut être n’importe quel endroit où tes amis et toi pouvez vous réunir pour apprécier un concert.

La seule importance est que toute l’audience soit à son aise afin que chacun puisse apprécier le concert à son maximum. A un moment du concert, nous demandons à l’audience de venir s’asseoir par terre avec nous pour partager une chanson très spéciale. Selon l’endroit où vous organiserez le concert il sera nécessaire de prévoir des coussins, ou tapis, etc.. en nombre suffisant pour que vos amis soient confortablement installés.

#2 La dateOn va fonctionner ensemble pour définir la date de ton concert chez toi.

C’est pour nous un exercice de réflexion pour agencer les dates de chacun dans un ordre logique vis à vis de nos déplacements ; tout en donnant satisfaction à tous nos hôtes.

Dans un monde parfait, on serait tous les jours en week-end, et on pourrait faire tous les concerts le week-end. En vrai, ton concert chez toi a 72% de chance d’être organisé un soir de semaine car nous devons jouer notre show chaque soir si possible pour que notre tournée soit rentable.

Mais c’est cool quand même ! Avec suffisamment de personnes enthousiastes, il est impossible d’arrêter les bonnes vibrations ! Et surtout les concerts chez toi ne sont pas un évènement particulièrement longs : il s’écoule environ 2h30 entre le moment où les invités arrivent et notre dernière note. En fait les concerts chez toi sont même un évènement idéal pour faire un break dans la semaine.

Si tu veux absolument une date de week-end, nous essaierons sincèrement de te la donner. Garde quand-même à l’esprit que notre priorité est que cette activité soit rentable pour que nous puissions continuer à faire notre musique. Nous te remercions d’avance pour ta flexibilité qui nous est indispensable pour organi-ser le plus de concerts possibles dans le temps qui nous est imparti.

#3 Les invitésAfin d’avoir le meilleur scénario pour un concert inoubliable, il faut prévoir

un minimum de 20-30 adultes dans l’audience. Moins de 20 adultes, le concert ne se sera pas aussi excitant. Plus on est de fous, plus on s’amuse !

Retiens que si tu veux avoir 20 personnes à ton concert, il faut en inviter 40.

Si tu n’es pas certain de pouvoir convaincre 20 adultes de venir à ton évène-ment, tu peux très bien décider de co-organiser le concert avec un amis. A deux vous arriverez très probablement à réunir tous ce monde.Si tu vois les choses vraiment plus grandes, aucun problème. On veut le faire ! Nous pouvons assumer sans problème un concert avec 150 personnes et même plus dans ta grange ! On a hâte d’entendre ce que tu as en tête !

#4 L’invitationNous te fournirons un mail type qu’il est important que tu utilises

pour tes invitations, mais à part ça prends plaisir à expliquer à tes amis pourquoi tu t’apprêtes à héberger un évènement inhabituel.

Donne ce que tu veux !Ce mail type décrit le concept d’un concert où chacun donne ce qu’il veut. Tous les invités devront venir en ayant en tête qu’ils seront amenés à faire un don aux artistes à la fin du concert. Nous ne recommandons aucun montant pour les dons et nous te demandons de faire de même. Il y a deux raisons à cela :

1. Nous avons remarqué que le montant global des dons est plus élevé lorsque les gens donnent ce que leurs émotions leur disent.

2. Plus important encore, si un de tes amis a des difficultés financières mais est un amoureux de la musique, c’est essentiel pour nous qu’il puisse apprécier la soirée sans ressentir aucune pression. Partager notre mu-sique avec le plus de gens possible est notre priorité.

Parfois les hôtes préfèrent ne pas demander à leurs invités de faire un don et préfèrent nous payer une avance pour le show. Si cette voie te tente plus, pas de soucis ! Fais-le nous savoir pour qu’on discute de l’organisation à prévoir.Dans tous les cas, il faudra demander à tes invités qu’ils te confirment leur intention de venir à ton évènement. Les invités répondent plus souvent présents de cette ma-nière plutôt qu’en leur disant seulement «n’hésite pas à venir si tu passes par là».

#6 Quelques questions pour toiTu t’apprêtes à nous contacter pour organiser un concert chez toi, nous te

demandons de nous préciser les points suivant :

1. Dans quelle ville organiseras-tu le concert ?

2. Quel genre d’endroit as-tu en tête ? (ton salon, ton jardin, ta maison de vacance à la montagne, ton magasin, etc...)

3. Souhaites-tu organiser un concert «donne ce que tu veux» ou pré-fères-tu que nous échangions pour organiser un concert avec paiement fixé à l’avance ?

4. Penses-tu que tu arriveras à convier un minimum de 20-30 adultes à ton évènement ? Quel est le nombre de personne que tu penses pouvoir faire venir ?

5. Peux-tu lister les dates sur la période de Juin à Septembre auxquelles tu n’es pas disponible ? (projet de vacances, mariage de la belle sœur, etc...)

6. Quelle est la meilleure adresse mail ou le meilleur numéro de télé-phone pour te contacter facilement ?

À partir des informations des futurs organisateurs, nous planifions un cheminement logique de concert en concert. Nous revenons vers toi dès que possible pour te proposer une ou plusieurs dates. Si la date te convient, alors le concert est confirmé ! On a hâte !

#5 Le concert

Nous arriverons 1 heure avant les premiers convives afin d’installer notre matériel et de réaliser les essais de sons. Nous taillerons le bout de gras avec tes invités pendant au moins 30 min, le temps de faire connaissance, de discuter de tout et de rien. Puis, 30 minutes avant le début du concert, nous nous isolerons pour échauffer nos voix et nos doigts. Ensuite, à l’heure convenue ensemble, tu rassembleras les invités et feras une introduction brève pour marquer le début du concert. Le concert dure environ 90 minutes.

Dès que le concert s’achève, tu viens tout de suite sur scène à nos côtés avec une boîte et tu fais l’annonce pour les dons. Cela devrait ressembler à ce qui suit :

«Merci à tous d’être venus ce soir. J’espère que vous appréciez cette soirée autant que moi. Je voulais vous rappeler que c’est un concert basé sur les dons. Vos dons de ce soir seront entièrement reversés aux artistes. C’est votre moyen de leur montrer à quel point vous avez appréciez le concert qu’ils sont venus nous donner. Je laisse cette boîte ici et je ne peux que vous encourager à être généreux. Merci encore !»

Un commentaire sur les dons :Les dons sont la seule façon de gagner notre vie et de rembourser nos dépenses pour l’essence, l’achat de matériel, etc... Il est bien entendu essentiel de pouvoir compter sur ton enthousiasme sur cet aspect de l’événement.Nous saurons t’aider à préparer ton intervention si tu n’es pas très à l’aise à l’idée de prendre la parole devant tous tes invités. Dans tous les cas, tu peux retenir que le succès des dons est directement lié à l’enthousiasme de l’organisateur au moment de ce speech. Et tu peux l’être car quasiment tous les invités viendront te dire qu’ils adorent cette idée d’être directement impliqué dans le soutient d’un artiste.

Un commentaire sur le déroulement de l’événement :La durée séparant l’arrivée des convives et le début du concert devrait être d’une heure. En effet, plus court et les gens n’ont pas le temps de se mettre à l’aise, plus long et l’objectif de l’événement risque de devenir flou. Voici un exemple de déroulement, imaginons que vous vouliez que le concert débute à 20h30 :

18h30 › Nous arrivons et nous préparons notre installation.19h30 › Les invités arrivent.20h00 › Nous nous isolons pour nous échauffer.20h30 › Le concert commence.22h00 › Le concert s’achève.

Et on peut continuer la soirée tous ensemble aussi longtemps que vous le souhaitez [email protected] - 06.62.83.93.75