Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée...

23

Transcript of Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée...

Page 1: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 2: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS SES ĖTATS” imaginée et préparée par l’Association Artistique et Culturelle “REGARDS”.

Je remercie ces deux institutions, qui m’ont si gentiment permis d’utiliser ces documents pour réaliser ce diaporama.

Diaporama réalisé par Jacky Questel.

Musique : “lapin sauteur”, par Florian Bernard au synthé.

Page 3: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 4: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

L’Hemicyon, 1er ours sur Terre est apparu il y a 20 millions d’années.Il existe actuellement 8 espèces d’Ursidés dans le monde :

L’ours à Lunettes (Amérique du sud)L’ours Lippu (Inde, Himalaya, Sri Lanka)L’ours des Cocotiers (Asie)L’ours à Collier (Asie)L’ours Baribal (Amérique du Nord)Le grand Panda (Chine)L’ours Blanc (hémisphère nord)L’ours Brun (Europe)

L’Australie est le seul continent à ne jamais avoir abrité d’Ursidés.  

GĖNĖRALITĖS

Page 5: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 6: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

1) Généralités Classification :Classe : MammifèreSuperordre : CarnivoresOrdre : FissipèdesFamille : UrsidaeSous- famille : UrsinaeGenre : UrsusEspèce : Ursus arctos (Linné, 1758)  Appellations :Noms d’origine : art, os, urs, oche, orsat… Prénoms : Dominique, Gaspard, Martin…Locales : Courailhat (vagabond), Lou Moussu (le monsieur), Pedescaous (pieds nus)…Historiques : Le vieil homme au manteau de fourrure, le lécheur, le noir, le père…Péjoratives : Ogre velu, œil sanglant, peste noire…

Mensurations : Longueur : de 1,70 à 2,80 m

Poids : de 60 à 350 kgFormule dentaire : 3/3, 1/1, 4/4, 2/3 soit 42 dents

 

L’ours Brun – Ursus arctosUne seule et même espèce 

Page 7: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 8: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

Identification : Quadrupède plantigrade de grande taille possédant des oreilles courtes et arrondies et une queue quasi invisible. Pelage allant du beige au brun noir. L’ours effectue une mue annuelle au printemps. Ses empreintes sont semblables à celles de l’Homme mais plus larges avec les griffes bien marquées. Selon l’âge de l’individu, les empreintes varient de quelques centimètres à 30 centimètres. Les laissées (excréments) contiennent de nombreux restes alimentaires, surtout végétaux. Indices de présences :Fourmilières et guêpiers éventrés, bois pourris déchirés et grattés, griffures sur les écorces, empreintes de pattes, laissées, végétation, sols ou neige aplatis, restes de proies, poils, nids… Habitats : Forêts mixtes des reliefs. Nids : cuvettes, tûtes, tanières, grottes…

Domaine vital : Surface très variable selon moult facteurs (capacité, richesse, dérangement, population…). La superficie du territoire d’un ours vivant dans les Pyrénées est d’environ 30 km². La superficie peut varier selon les facteurs cités précédemment de 10 à 250 km². Son domaine se compose de 3 grandes zones : le centre d’activité, la zone saisonnière, et le corridor ou zone de transit régulier.  

Page 9: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 10: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

Régime alimentaire : L’ours brun est omnivore opportuniste à forte dominance végétarien. Généralement, il ne mange de la viande que par période, en fonction de la saison. Mœurs : L’ours est un être solitaire (essentiellement du fait de son alimentation, qui n’est disponible qu’en petites quantités). Cependant il peut vivre dans un groupe social et communique avec ses congénères, soit directement (grognements, dominance,…) soit indirectement (marquage du territoire, …) Communication :Grogne, gronde, hurle, souffle, bêle… Sens : L’ours a une vue médiocre (myopie) qu’il compense par une bonne ouïe et un odorat très développé. Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 6 ans, mais la femelle n’ovulera que tous les 2 ou 3ans. Le rut se déroule entre mai et juillet, au moment où la nourriture est la plus abondante et les ours au mieux de leur forme.

Page 11: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 12: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

La parade amoureuse peut durer de quelques jours à quelques semaines. Deux grandes particularités sont observées chez les ourses : l’ovulation induite et la diapause embryonnaire ou nidation différée. En effet, contrairement à la plupart des mammifères chez qui l’ovulation est cyclique, c’est l’accouplement qui déclenche la libération de l’ovule, augmentant les chances de fécondation. Une fois celle-ci assurée, le développement de l’embryon se bloque (diapause). Cela permet une mise-bas à la période la plus adaptée. La durée réelle de gestation est de 2 mois, auxquels s’ajoutent de 4 à 7 mois de diapause. Les oursons (de 1 à 3) naissent vers janvier février (durant l’hiver), à une période à laquelle la femelle, en activité réduite, peut consacrer tout son temps à l’allaitement. Pendant les premières semaines, elle ne quittera quasiment pas son nid ou tanière. A leur naissance, les oursons sont nus et aveugles. Ils pèsent environ 300 grammes pour une vingtaine de centimètres et portent autour du cou un collier de poils blancs, qui disparaîtra progressivement. Le sevrage alimentaire s’effectue vers l’âge de 8 mois. Les petits resteront au gîte jusqu’à 4 mois environ et auprès de leur mère durant 1 à 3 ans maximum. Longévité : Environ 25 ans dans la nature et jusqu’à 40 ans en captivité.

Page 13: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 14: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

2) Histoires d’ours L’ours fait partie de notre histoire depuis toujours… entre récits, mythes et légendes.Voici quelques "brèves" relatant au fil du temps les relations de l’ours et de l’homme :- l’Ours figure parmi les premières représentations iconographiques au sein des grottes et cavernes habitées par nos ancêtres.-La "fête de l’ours" se déroulait dans les îles Sakhaline et Hokkaido, elle fut interdite en 1970. Elle consistait à capturer un ourson, à le faire allaiter par une femme humaine pendant quelques mois, puis à l’enfermer dans une cage en bois pendant 4 années. Durant le 4ème hiver, l’ours était soit relâché, soit abattu par des flèches. Sa tête était ensuite disposée parmi des friandises puis exhibée enfumée pour signifier aux ours de vivre en paix avec les Hommes.- La fête européenne du renouvellement des saisons a lieu en janvier de chaque année. Auparavant, cette fête consistait à faire danser un ours sur la place publique puis à le sacrifier devant la foule… Dorénavant, pour célébrer cette fête, un Homme se recouvre le dos d’une peau de bête et danse sur la place publique.- La légende iroquoise de la grande ourse est un autre exemple. Les iroquois expliquent l’existence de la constellation de la grande ourse par une légende. Cette dernière raconte qu’un jour une ourse, pour échapper aux chasseurs, a préféré s’élancer dans le ciel. Les 3 jeunes chasseurs qui la poursuivaient lui emboîtèrent le pas, et c’est en trouant le ciel de sa patte que la petite ourse découvrit notre monde.- Proverbes et dictons : "il faut le faire monter sur l’ours" ; "Ours mal léché" ; "il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué"…  

Page 15: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 16: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

3) Statut et cohabitation en 2008 Depuis 1962 et la mise en place du programme de sauvegarde de l’espèce, la chasse à l’ours est interdite en France. Actuellement l’ours brun est protégé par diverses conventions (Berne, Washington…) et arrêtés (23 avril 2007…) qui gèrent le suivi des animaux et sont un appui pour sa conservation.En 1937, la population Ursine des Pyrénées était estimée à environ 150 individus. En 2008 on ne dénombre seulement qu’une petite quinzaine d’Ours bruns dans les Pyrénées. Sa disparition est due à l’espèce humaine, principalement au travers de la disparition des forêts et de la dégradation de la richesse des milieux, de la chasse (pour la peau, la nourriture, la protection des troupeaux, la célébrité, la peur, les vertus médicinales, la curiosité, les études scientifiques…), du piégeage, des empoisonnements, des captures (montreur d’ours, cadeaux, royaux, captivité, combat chien/ours, trafic, …). Cette pression permanente a entrainé une sur-régression de l’espèce, à cause des facteurs démographiques, génétiques et sanitaires actuels qui en découlent.

Page 17: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 18: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

Pour ou contre l’ours, le débat est un sujet sensible, mettant l’homme face aux conséquences de ses actes et de son impact sur l’environnement (conquête de l’espace, chasse, appauvrissement et disparition des milieux, dérangements intensifs, désertifications, diminution des denrées alimentaires naturelles, réchauffement climatique, constructions massives…). La disparition possible de ce grand mammifère pose des problèmes éthiques et met en avant l’urgence de protéger nos montagnes, notre flore, notre faune, … Tout est lié : pénurie alimentaire, stérilité, dérèglement des saisons, hivernation, … L’ours fait partie de notre patrimoine, et avec lui, c’est toute une culture et l’histoire même de l’humanité qui est menacée. Pour permettre la pérennisation de la présence des ours dans les Pyrénées, la réintroduction est indispensable, de façon à augmenter le nombre d’individus pour que la population soit viable. Mais, seule, la réintroduction ne suffit pas. Il est nécessaire d’associer ces réintroductions avec une implication et un respect des acteurs locaux (bergers, agriculteurs, chasseurs, gardes, écologistes, villageois…) et des touristes de façon à préserver les habitats, la flore, la faune, la biodiversité, … dont nous aussi avons grand besoin ! 

Page 19: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 20: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

4) L’avenir Aujourd’hui la disparition d’une espèce comme l’Ours est un réel problème éthique. Nous savons à l’heure actuelle qu’une population très faible avec un déséquilibre du sex-ratio génère des problèmes de consanguinité et rend non viable une survie à long terme. Aussi, des actions et des propositions sont mises en place : reboisement, sensibilisation, revitalisation des populations d’ongulés sauvages, ... Il est vital pour l’ours (et indirectement pour l’Homme !) de protéger les habitats, de limiter au maximum tous les dérangements et de mettre en place en Europe une gestion active de notre patrimoine, avec un programme de protection et des interventions humaines. Mais le nouvel équilibre à trouver est difficile et fragile. Il est couteux et ne doit entraîner la vulnérabilité ni de l’ours, ni de l’homme, ni de la biodiversité.A son échelle chacun est responsable de cet avenir, par des gestes simples et un respect au quotidien. La préservation des biotopes doit être l’affaire de tous, il en va de notre survie et de celles de nos descendants. Unissons nous pour la vie, pour les ours - merci pour eux, merci pour nous !

Page 21: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.
Page 22: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

CONCLUSION : Ours, hommes, végétaux, autres animaux, nous sommes tous sur une seule et même planète. Notre avenir comme notre passé sont intimement liés. Nous sommes tous responsables de ce que sera demain pour les uns comme pour les autres. Expliquer cela, diffuser une information scientifique, sensibiliser à la protection environnementale, faire se reproduire les espèces menacées, tels sont les objectifs des parcs zoologiques modernes. L’Eco-Zoo de Borce en fait partie, et il profite de chacune des occasions qui lui sont offertes pour assurer ses missions. Nous vous invitons à nous rendre visite, pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour protéger la nature et l’environnement.  Septembre 2008Chloé BRINON – Chef soigneur animateur [email protected] 

Page 23: Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS.

Association REGARDS –  9 rue Franc Nohain 58000  NEVERS - France

Tél : 03 86 36 34 03 –  06 25 02 31 20 courriel :[email protected]

http://www.regards.asso.fr/http://2000regards.over-blog.org

 

Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par l’éco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "L’OURS DANS TOUS SES ĖTATS” imaginée et préparée par l’Association Artistique et Culturelle “REGARDS”.Je remercie ces deux institutions, qui m’ont si gentiment permis d’utiliser ces documents pour réaliser ce diaporama.Diaporama réalisé par Jacky Questel.Musique : “lapin sauteur”, par Florian Bernard au synthé.