CCVA_Neuille_le_lierre

4
Les armes de la commune de Neuillé- le-Lierre sont composées de diffé- rentes pièces empruntées aux armes des trois dernières familles seigneu- riales du XVI e au XVIII e siècle. “Villa qui nomen Edera” (du latin Hedera : lierre) sa plus ancienne appel- lation date du IX e siècle sous forme d’un domaine carolingien. Au XI e siècle il se transforme en “Noviliacus ad Ederam”. Ce village entre Brenne et Cisse est traversé du nord au sud par la Brenne. De nombreux moulins parsèment son parcours : moulins du Grenouilleau, de Grand-Villier, de Sainte-Croix, de Pomigny, du Coudray. Le Madelon, affluent gauche, et le ruisseau de l’Archevêque, affluent droit, servent partiellement de limite avec Montreuil- en-Touraine à l’est et Villedômer au nord-ouest. Au centre du village se dresse l’église Saint-Pierre du XI e siècle, inscrite à l’in- ventaire des monuments historiques depuis 1948. Vous pouvez y admirer une magnifique statue “la Vierge à l’en- fant” du XIX e siècle en pierre peinte, restaurée par la commune. Les jour- nées du Patrimoine permettent de ras- sembler en ce lieu des passionnés de peinture et de musique. Les registres paroissiaux commencent en 1522. Ils sont parmi les quatre plus anciens du département. En 1697, le village comptait 117 feux, le recense- ment de 1999 fait état de 582 habi- tants soit environ 250 foyers. En 2004, nous sommes proches de 620 habitants. En cheminant dans le village, vous noterez que de nombreuses rues por- tent le nom de femmes et d’hommes qui ont marqué de leur empreinte la commune, telle Jeanne Deshayes ou François d’Amboise. Dans la partie sud du bourg se trouve une grande de- meure “La Roche”, ancienne ferme for- tifiée dominant la Brenne. Sur la route de Reugny, vous pourrez admirer le “Château du Bourot”. Neuillé-le-Lierre est traversé par le GR 635 qui est aussi le chemin de Saint- Jacques de Compostelle. Une signalé- tique le rappelle au coin de la rue Henri Proust et de la rue de la République. Aussi, prenez votre bâton de pèlerin D É C E M B R E 2 0 0 4 - N U M É R O 7 Neuillé-le-Lierre “D’Azur à deux fleurs de lis d’or en chef (qui sont de Lavardin) et une étoile de même pointe (qui est de Bridieu), au chef palé d’or et de gueules de six pièces (qui sont d’Amboise)”. A la découverte de nos communes Promenade pédestre en bord de Brenne Vierge à l’enfant Signalétique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle Château du Bourot

description

http://www.cc-valdamboise.fr/publications/CCVA_Neuille_le_lierre.pdf

Transcript of CCVA_Neuille_le_lierre

Page 1: CCVA_Neuille_le_lierre

Les armes de la commune de Neuillé-le-Lierre sont composées de diffé-rentes pièces empruntées aux armesdes trois dernières familles seigneu-riales du XVIe au XVIIIe siècle.

“Villa qui nomen Edera” (du latinHedera : lierre) sa plus ancienne appel-lation date du IXe siècle sous formed’un domaine carolingien. Au XIe siècleil se transforme en “Noviliacus adEderam”.

Ce village entre Brenne et Cisse esttraversé du nord au sud par la Brenne.

De nombreux moulins parsèment sonparcours : moulins du Grenouilleau,de Grand-Villier, de Sainte-Croix, dePomigny, du Coudray. Le Madelon,affluent gauche, et le ruisseau del’Archevêque, affluent droit, serventpartiellement de limite avec Montreuil-en-Touraine à l’est et Villedômer aunord-ouest.

Au centre du village se dresse l’égliseSaint-Pierre du XIe siècle, inscrite à l’in-ventaire des monuments historiquesdepuis 1948. Vous pouvez y admirerune magnifique statue “la Vierge à l’en-fant” du XIXe siècle en pierre peinte,restaurée par la commune. Les jour-nées du Patrimoine permettent de ras-sembler en ce lieu des passionnés depeinture et de musique. Les registres paroissiaux commencenten 1522. Ils sont parmi les quatre plusanciens du département. En 1697, levillage comptait 117 feux, le recense-ment de 1999 fait état de 582 habi-tants soit environ 250 foyers. En 2004,nous sommes proches de 620 habitants.

En cheminant dans le village, vousnoterez que de nombreuses rues por-tent le nom de femmes et d’hommesqui ont marqué de leur empreinte lacommune, telle Jeanne Deshayes ouFrançois d’Amboise. Dans la partie suddu bourg se trouve une grande de-meure “La Roche”, ancienne ferme for-tifiée dominant la Brenne. Sur la routede Reugny, vous pourrez admirer le“Château du Bourot”.

Neuillé-le-Lierre est traversé par le GR635 qui est aussi le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une signalé-tique le rappelle au coin de la rue HenriProust et de la rue de la République.Aussi, prenez votre bâton de pèlerin

DÉCEMBRE 2004

-N

UM

ÉR

O7

Neuillé-le-Lierre“D’Azur à deux fleurs de lis d’or en chef

(qui sont de Lavardin) et une étoile de même

pointe (qui est de Bridieu), au chef palé d’or et de

gueules de six pièces (qui sont d’Amboise)”.

A la découvertede nos communes

Promenade pédestre en bord de Brenne

Vierge à l’enfant

Signalétique du chemin de Saint-Jacques de

Compostelle

Château du Bourot

Page 2: CCVA_Neuille_le_lierre

et partez à la découverte des sentiersbuissonniers de la commune.

En partant de l’église Saint-Pierre,après l’avoir visitée et admiré la statuede la “Vierge à l’enfant”, remontez survotre droite la rue de la République etfaites provision chez nos jeunes bou-langers. Ensuite, devant la mairie, vousremarquez une plaque commémorantJeanne Deshayes, dite “mère Jacob”, pre-mière mère des compagnons boulan-gers. Face à celle-ci, empruntez sa rue.Ce détour vous permettra d’admirer lechevet de l’église. Passez devant l’impas-se du prieuré et remontez la rue Françoisd’Amboise (RD 75).

A mi-pente, après le “Tertre aux Moines”,en direction du centre équestre à“Crapeaux”, prenez à droite afin d’admi-rer la demeure de “La Roche”, magni-fiquement restaurée. Vous pourrezcontempler, à travers les conifères,un joli panorama du village.

Continuez votre chemin en passantdevant le moulin de Pomigny où demagnifiques chevaux gambadent.Arrivés au Grand Villiers, tournez àdroite par un chemin de terre en

direc-tion du

Châteaudu Bourotdont vous

pourrez admi-rer la prestanceet la belle roberouge faite de

briques puisqueNeuillé-le-Lierreavait par le passé

une briquette-rie. Franchissez le ruisseaudu Bourot sur un petit pontà gauche du gué et tra-versez la RD 46 Reugny -Neuillé-le-Lierre. A droitede l’entrée de ce château,montez le chemin q u ivous fera contourner, par lagauche, une grande pro-priété. Arrivés à son extré-mité, prenezà droite le GR635 et conti-nuez jusqu’aupassage sousl ’ au to rou teen directiondu “Mée”.

Suivez à gauche le CR 38 vers LaMénarderie. Dirigez vous vers l’Etoileet remontez vers le manoir de Forge,demeure du XVIe siècle, ornée depilastres à chapiteau Renaissance. Samoitié sud est hélas en ruines.

Empruntez à droite le chemin rural 38dit de Forges à Neuillé-le-Lierre. A sonextrémité, descendez à droite par lechemin rural 32. Vous arrivez ainsi à laroute Crotelles-Neuillé-le-Lierre. Passezdevant les Billanges, les Sapins etarrivez au sud du bourg. Vous remon-

terez la rue Nationale etretrouverez votre point dedépart.

Bien d’autres randonnéesvous attendent selon vos

souhaits et votre pratique dessentiers. Des circuits de toutes lon-

gueurs vous feront découvrir d’autreslieux : Saint-Rigomet par exemple, surla rive gauche de la Brenne, où l’ermiteTourangeau Richmir fonda au cours duIXe siècle, un petit monastère (“cella”)sur une terre qui lui appartenait(“in condita sua”). Cette communau-té disparut au cours du Moyen-Âge,mais l’abbaye de Fontaine-les-Blanchescontinua au Bas-Moyen-Age d’y entre-tenir la chapelle.

Neuillé-le-Lierre, fier de son richepassé et confiant dans son avenir,vous accueillera avec plaisir lors d’unde vos prochains passages. Vouspourrez vous y reposer et découvrir lesriches saveurs de notre terroir.

GR

635

GR

635 R

D 4

6

CR

38

Le Tertre aux Moines

Moulin du Coudray

La Roche

La Gloisière

Châteaudu Bourot

Le Mée

Manoir de Forge

L'Etoile

Les Billanges

Les Sapins

Crapeau

Saint-Rigomet

Eglise

Moulin duGrand Villiers

AUZOUER

CROTELLES

MONTREUIL

Autoroute A10

REUGNY

Sainte-CroixAncien Moulin

Moulin de Pomigny

Ferme

Moulin du Petit Villiers

NEUILLÉ-LE-LIERRE

Mairie

Communauté de Communes Val d’AmboiseAmboise, Cangey, Chargé, Nazelles-Négron, Neuillé-le-Lierre, Noizay, Pocé-sur-Cisse, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine Adresse postale : B.P. 308 - 37403 AMBOISE CEDEX • Bureaux : 9 bis, rue d’Amboise - Nazelles-NégronTél : 0 247 234 744 - Télécopie : 0 247 234 750 • Courriel : [email protected]

A la découvertede nos communes

Chevet de l’église

Demeure dans le bourg

Demeure de La Roche

Page 3: CCVA_Neuille_le_lierre

ChargéLe Bourg de Chargé s’appuie sur la rive gauche de

la Loire, au pied du coteau, au fond d’un val. La levée

(RD 751) le protège des caprices du fleuve. Outre ce

Bourg, la commune comprend le hameau de

l’Arsanderie à l’ouest et le village d’Artigny à l’est, tous

deux perchés sur le coteau et entourés de vignes.

A la découvertede nos communes

Les premiers Chargéens s’éta-blirent au Néolithique et dès865, le cartulaire de l’Abbayede Cormery décrit le “villaCargo”, village de Chargé.

Dans la Mairie, la salle duConseil est entièrement tapis-sée de toiles de Guérize fils,

datées de 1788. Ce peintre amboisien du XVIIIe a agré-menté ces œuvres de petites scènes coquines qui en fontla célébrité...

Face à la Mairie, une grange porte encore les marquesdes combats des 18 et 19 juin 1940, où huit jeunes sol-dats français périrent en voulant stopper la traversée de laLoire par les troupes allemandes.En montant la rue d’Artigny, sur votre droite, le carré Saint-Marc vous permet d’apprécier le chevet de l’Eglise dédiéeà ce Saint (XIIe et XVIe siècle). Poursuivez la montée etvous devrez choisir votre direction.

• Soit à droite : la Rote Pelou longe le parc de l’ancienpresbytère recouvert de cyclamens en automne. La descen-te de cette Rote vous fait contourner l’Eglise en contem-

Rue

de

la F

orgè

terie

VC 300

Rue du Général De Gaulle

Rue d'Artigny

Rue de la République

Rue

des

Bla

isis

Rue du Cèdre

Rue de la Résistance

EcoleMairie

Eglise

Cimetière

BOURG

Château d'eau

Les Basses Bruyères

Les Gennetais

La Girardière

Château de Pray

Les Perrières

Rue desTêtes Noires

Ruede l'Arsanderie

ARTIGNY

RD 751

Puits à roue

Châteaude La Roche Ancienne

Mairie

RD

80

Camping

Bois des Rapeaux

La Loire

Ecoleet Musée

DÉCEMBRE 2004

-N

UM

ÉR

O7

Le carré et l’église Saint-Marc

Les cyclamens

Page 4: CCVA_Neuille_le_lierre

plant les vieux toits d’ardoises ou de tuiles du Bourg. Descen-dez les Degrés Saint-Marc, vous franchirez le Ruisseau desVallées qui, à partir de cet endroit, court sous la chausséepour rejoindre la Loire.Par la rue de la Francherie, rejoignezla rue de l’Arsanderie qui longe deshabitations avec caves dans le tuffeauet vous découvrirez le Château de laRoche, un manoir du XVIe qui appartintà la famille Daudet. Marcel Proust, amide Léon Daudet, y passa un “tempscharmant”. De magnifiques chevaux deselle pâturent dans les prairies, entrecoteau et levée.La montée de la rue de l’Arsanderie vousfera longer les grands arbres du parc duchâteau et atteindre le hameau del’Arsanderie avec, bien dissimulé entredeux maisons, un très beau puits à roue.

La rue du Cèdre vous conduit auChâteau de Pray (hôtel restaurant),bâtisse du XVIe siècle flanquée de sesdeux tours et jouxtée de sa ferme. Cefut une propriété de Jean d’Aubigny,tout comme le Château de la Roche. La rue de la Roche sépare notre com-mune de celle d’Amboise.

• Soit en montant la rue de la Forgèterie :vous longerez le cimetière et atteindrezau milieu des vignes la rue des Têtes Noires qui marquele passage aux terres céréalières de la Girardière.En face, la route, en serpentant à travers bois, descend àSaint-Règle.A gauche, entourée de vignes, la voie communale VC 300côtoie le bois des Rapeaux et rejoint Artigny.

• Ou sur votre gauche : la rue d’Artigny domine le vignobleet permet d’atteindre le village d’Artigny, dont toutes lesvieilles maisons abritaient autrefois une famille de viticul-

teurs. Cet Artigny là, très modeste, n’aqu’un château d’eau. Jusqu’en 1920,Artigny dépendait de la commune deSouvigny à 5 km, ce qui explique la pré-sence d’une école. L’ancien logement de l’instituteur a étéaménagé en “Musée de la Résistanceet de la Bataille de la Loire”. Ce musée,créé par Monsieur Maingot, ancienMaire, honore les combattants tombésà Chargé et le groupe de Résistants deRené Mulo, d’Artigny. Au pied du château d’eau, le chemindes Perrières descend entre les vignesjusqu’au bord de Loire.Le retour au Bourg peut se faire soitpar le chemin du bord de Loire aprèsavoir traversé la RD 751, soit par la ruedu Général de Gaulle. En pied de coteau,elle expose ses vieilles habitations semitroglodytiques où vécurent des géné-rations de vignerons qui étaient aussipêcheurs de Loire suivant les saisons.Une maison en pierre de tuffeau auxgrandes fenêtres fût la première Mairieet Ecole du Bourg, son pignon arboretoujours le porte drapeau tout rouillé.

Il y a bien d’autres curiosités à décou-vrir à Chargé... le Château Trompette, Notre Dame des Caves,la Chanoinerie....Chaussez-vous bien et bon courage, 850 hectares sont àvotre disposition ! Le musée et les toiles de la Mairie sont visibles sur rendez-vous (téléphone 02 47 57 04 01). La visite est gratuite.

Communauté de Communes Val d’AmboiseAmboise, Cangey, Chargé, Nazelles-Négron, Neuillé-le-Lierre, Noizay, Pocé-sur-Cisse, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine Adresse postale : B.P. 308 - 37403 AMBOISE CEDEX • Bureaux : 9 bis, rue d’Amboise - Nazelles-NégronTél : 0 247 234 744 - Télécopie : 0 247 234 750 • Courriel : [email protected]

A la découvertede nos communes

Le puits à roue

L’ancienne Mairie

Les vignes sur Artigny