CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

15
Service départemental d’incendie et de secours du Var SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU VAR C C C C F F R R E E N N A A U U L L T T M M i i d d l l u u m m - - 3 3 4 4 0 0 0 0 Notice d’utilisation

Transcript of CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Page 1: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU VAR

CCCCFF RREENNAAUULLTT MMiiddlluumm -- 33440000

Notice d’utilisation

Page 2: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

CCF RENAULT Midlum - 3400

1. Châssis Renault

1.1 Porteur Modèle : Midlum 240 DXI – 4x4 – 4 places Moteur : 6 cylindres en ligne, turbo, puissance 240 CV à 2300 tr/min 1.2 Dimensions et poids Plaque de tare : PTAC : 13,5 T Poids à vide : 8,54 T Longueur : 6, 6 m Largeur : 2,46 m Hauteur : 3,20 m (gyrophare relevé)

utres caractéristiques :

arde au sol : 33 cm

. Equipements hydrauliques

dont 400 réservés exclusivement à l’autoprotection illan :

l 1000 l/min – 15 bars à 1600 tr/min morceur : A pistons (optimal 1300 tr/min)

A Voie : 2 m Empattement : 3,5 m G 2 Cuve eau : 3400 litres Cuve mou t 100 litres Pompe : ROSENBAUEUR débit nominaA

Page 3: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

3. Installations en cabine 3.1 Le coupe circuit Il se situe dans la cabine, en partie supérieure. A droite de la radio, à coté du bouton de l’éclairage de zone. Lorsque le véhicule est sous tension, un voyant vert est allumé au dessus du bouton. Attendre 10 secondes avant de remettre le coupe batteries à la descente du véhicule. 3.2 Le contact

Pour démarrer le véhicule : 1. Enlever le coupe circuit, 2. Tourner la clé rouge d’un cran, 3. Laisser la temporisation s’effectuer (quelques secondes) puis 4. Redonner un coup de clé rouge pour déclencher le démarrage.

La clé ne peut être retirée de son logement. 3.3 Les dispositifs tout-terrain Le véhicule est un 4x4 permanent, ce qui signifie que les 4 roues du véhicule sont motrices en permanence. La motricité variant en fonction des besoins entre le pont avant et le pont arrière par l’intermédiaire d’un différentiel situé dans la boite de transfert. On trouve également un différentiel dans le pont avant et un autre dans le pont arrière, leur fonction étant de permettre aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes.

De gauche à droite dans le rectangle :

• Blocage du différentiel pont avant • Petites vitesses • Blocage du différentiel de la boite de transfert • Blocage du différentiel pont arrière

Lorsqu’on quitte le goudron, il faut passer les petites vitesses, cela s’effectue véhicule à l’arrêt. Dès que l’état de la piste se dégrade, ou pour le franchissement d’un obstacle (fossé, marche…) il faut bloquer le différentiel de la boite de transfert appelé aussi différentiel inter ponts. Cette manœuvre peut se faire en roulant à faible allure. Le blocage des différentiels de pont reste très rare mais peut être utilisé en cas de perte d’adhérence, franchissement d’un fossé, d’un gué… il faut alors conserver une trajectoire rectiligne.

Page 4: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

Il est possible de bloquer le différentiel de pont arrière seul, le pont avant seul ou de bloquer les différentiels de pont avant et arrière ensemble. 3.4 Le ralentisseur

La commande se situe à gauche du volant et possède 2 positions. Il agit sur l’échappement et l’injection, la position 2 est plus efficace que la position 1. Il est conseillé lorsque le ralentisseur n’est pas nécessaire de remettre la commande en position 0 (vers le haut).

Un bouton situé sur la droite au niveau des différentes commandes (photo ci-contre), permet d’accoupler le ralentisseur au frein. Lorsque le bouton est enfoncé, l’utilisation du frein à pied déclenche le ralentisseur dans la mesure où l’autre commande de ralentisseur est en position 0. Sur route, il est conseillé de rouler avec ce bouton de ralentisseur en fonction, en effet, en cas de freinage d’urgence, le déclenchement du ralentisseur diminuera la distance de freinage. 3.5 Les aides à la conduite 3.5.1. L’aide au démarrage en cote Le véhicule est équipé d’un système d’aide au démarrage en côte, il permet lorsqu’on a immobilisé l’engin sur une pente positive très importante et que nous sommes en grandes vitesses (sur route) de faciliter le démarrage. Pour utiliser cette aide, enclencher la première vitesse, enlever le frein de parc enfoncer lbouton ci-contre, une diode rouge s’allume en centre du dit bouton et l’indication « aau démarrage en cote » s’inscrit au niveau du tableau de bord.

e ide

Lâcher délicatement le frein à pied, le véhicule reste freiné, accélérer jusqu’à un régime moteur convenable tout en relâchant l’embrayage. Le système d’aide libère les freins et le véhicule se met en mouvement. La fonction se désactive seule au dessus de 30 km/h. 3.5.2. Le régulateur de vitesse Il est possible grâce au régulateur de vitesse, de rouler à une vitesse stabilisée, sans utiliser la pédale d’accélérateur. Sur un véhicule CCF, l’utilisation de cette fonction restera exceptionnelle (trajet de longue distance sur autoroute).

Pour procéder à la régulation de vitesse, une fois que le véhicule roule à la vitesse désirée, enfoncer le bouton de gauche vers le haut (voir photos ci-dessous) puis appuyer pour mémoriser cette vitesse sur S- du bouton de droite.

Page 5: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

Pour ajuster la vitesse, appuyer sur R+ pour augmenter la vitesse et sur S- pour la diminuer.

Sur les véhicules livrés en février 2009, le système de régulation de vitesse est légèrement différent et comprend en plus des commandes au volant. Le bouton de gauche a changé (voir photo ci-contre), il possède 3 positions. Pour actionner le fonctionnement du régulateur de vitesse, il convient de l’enfoncer vers le haut, coté pictogramme représentant un compteur.

- En appuyant sur la pédale de frein le système de régulation s’arrête mais reste actif, - En enfonçant sur R+, le véhicule revient à la vitesse mémorisée précédemment. - Pour mettre hors fonction le système de régulation de vitesse, replacer le bouton de gauche sur

OFF.

3.5.3. L’aide en terrain difficile Cette fonction permet de stabiliser le régime moteur sur un terrain difficile, on peut donc utiliser cette aide en cas de progression sur un terrain très accidenté où les chaos du véhicule ne permettent pas au conducteur d’accélérer sans à-coups. Pour activer cette aide, le véhicule roulant, appuyer sur le bouton représentant un compteur avec l’indication RPM puis lâcher l’accélérateur, le régime moteur se stabilise à 900 tr/min. Il est possible d’augmenter le régime moteur (1500 tr/min maxi) ou de le diminuer en utilisant les commandes du régulateur de vitesse. Actionner le bouton de gauche vers le haut puis appuyer sur R+ pour augmenter ou sur S- pour diminuer le régime. Pour la version 2009 du CCFM, enfoncer le bouton de gauche vers le bas (coté pictogramme représentant un moteur) puis actionner R+ ou S- pour augmenter ou diminuer le régime moteur. Cette aide se désactive par une action sur la pédale de frein ou par un nouvel appui sur le bouton de l’aide en terrain difficile.

Page 6: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

3.6 Les commandes et voyants GIMAEX

3.6.1. Les commandes spécifiques « pompiers » Situées en partie supérieure, les commandes sont séparées en 2 parties (à gauche et à droite de la radio). On trouve en partie gauche :

- bouton jour/nuit du 2 tons - bouton du 2 tons - bouton du gyrophare - bouton projecteur avant - bouton projecteur arrière - l’horamètre (temps de travail de la pompe principale)

On trouve en partie droite :

- voyant portes ouvertes

- voyant coffres ouverts - voyant prise de mouvement (bouton inactif) - bouton et voyant éclairage de zone de travail - bouton bruiter marche arrière (le laisser en fonction) inactif sur la version 2009 - bouton et voyant du coupe-circuit

Page 7: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

3.6.2 L’autoprotection

L’enfoncement du bouton coup de poing déclenche l’autoprotection (9 buses sur le pare branches et 4 au niveau des roues).

L’autoprotection peut fonctionner par la pompe principale ou par une pompe électrique : si le moteur tourne et que le cran de pompe est enclenché, que la pompe principale est amorcée, que la pression est

supérieure à 3 bars et qu’il reste plus de 500 litres dans la citerne, l’autoprotection fonctionne par la pompe principale, le débit est d’environ 90 litres/minutes, le régime moteur devra être d’environ 1000 tr/minutes. Si le moteur est arrêté ou que le cran de pompe n’est pas enclenché ou que la pompe principale est désamorcée ou que la pression à la pompe est inférieure à 3 bars ou qu’il reste moins de 500 litres dans la citerne, l’autoprotection fonctionne par la pompe électrique, le débit est d’environ 70 litres/minutes. Pour arrêter l’autoprotection, il suffit de tourner le bouton coup de poing afin qu’il reprenne sa position initiale. 4. Les installations extérieures Uniquement les éléments particuliers ou nouveaux sont détaillés ci-dessous. 4.1 Le réservoir ADBLUE La norme EURO 4 impose aux véhicules poids lourd d’être équipés d’un réservoir contenant un additif appelé ADBLUE. Mélangé aux gaz d’échappement cet additif d’une parfaite innocuité permet de limiter le caractère polluant du véhicule. Le niveau de l’ADBLUE est visible au tableau de bord du véhicule en dessous du niveau de gasoil. Contrairement aux véhicules des entreprises et des particuliers, du fait d’une dérogation, les engins des services de secours et d’incendie gardent toutes leurs performances lorsqu’ils n’ont plus d’ADBLUE. 4.2 La prise pour les câbles de batterie

La batterie du véhicule étant difficilement accessible (entre la cabine et la citerne), le constructeur RENAULT a installé une prise sur le coté gauche de l’engin à proximité de la tubulure d’échappement, il suffit en cas de problème de batterie d’y connecter la prise male du câble spécial fourni lors de la livraison. Brancher l’autre extrémité du câble qui est équipé de pinces sur la batterie du second véhicule, attention s’assurer qu’il s’agit de 24 volts.

Page 8: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

4.3 Les coffres de rangement Le véhicule est équipé sur chaque coté d’un coffre conçu pour le rangement des claies de portage de 45. Sortir totalement le tiroir et l’incliner pour se munir de la claie.

A l’arrière, au niveau du plateau de la pompe, 2 coffres permettent le rangement des cales de roues, d’un tuyau de ø45 de 10 m avec sa lance rideau d’eau (autoprotection) et par exemple du tuyau de ø 70 de 10 m (alimentation).

Sur le toit, 5 coffres permettent le rangement du matériel. RAPPEL : Un coffre est réservé aux paquetages de l’équipage qui ne doivent pas contenir de bouteilles de gaz (réchauds).

Les coffres sont équipés d’un capteur, le conducteur doit s’assurer dans la cabine avant de rouler que le voyant rouge « coffres ouverts » n’est pas allumé.

4.4 Le gyrophare arrière

Le conducteur peut lorsqu’il manœuvre à sa pompe, arrêter le gyrophare arrière par un bouton situé au tableau de bord arrière (voir chapitre 5.1). Pour des raisons de sécurité (signalisation) sont arrêt ne doit pas être systématique. Pour rallumer le gyrophare arrière, le conducteur devra retourner en cabine, éteindre puis rallumer le gyrophare via le bouton principal.

E/Utilisation de la radio en extérieur Brancher le micro extérieur au niveau du tableau de commande. En cabine, le poste E.R.M. reste utilisable normalement.

Page 9: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

5. La pompe et l’autoprotection

La pompe est entraînée par le moteur du véhicule, c’est une autopompe.

Son enclenchement s’effectue de la cabine : - Débrayer

- Enclencher la « prise de mouvement » - Embrayer lentement Le fait d’enclencher la prise de mouvement entraîne l’ouverture de la vanne aspiration cuve (1), si la vanne d’aspiration/alimentation est fermée.

Pour utiliser l’alimentation extérieure, il suffit d’ouvrir la vanne d’aspiration extérieure, la vanne aspiration cuve se fermera automatiquement. La vanne aspiration cuve se ferme également lorsqu’on enlève le cran de pompe ou que les 3000 litres de la citerne principale ont été utilisés.

5.1 Le tableau de commande arrière Niveau d’eau Niveau de mouillant Vacuomètre Manomètre Compte tours Commande de secours Et horamètre (manuel ou auto) Arrêt gyro AR Prise micro extérieur Réglage régime moteur Arrêt d’urgence Enroulement dévidoir 45

Page 10: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

5.2 L’autoprotection Si l’autoprotection fonctionne grâce à la pompe principale, la vanne motorisée n°10 s’ouvre automatique lors de l’enfoncement du bouton coup de poing « autoprotection » en cabine. Rappel pour son fonctionnement : Moteur tournant, cran de pompe enclenché Pompe amorcée avec une pression supérieure à 3 bars Plus de 500 litres d’eau dans la citerne. Dans tous les autres cas (moteur à l’arrêt, pas de cran de pompe, pompe désamorcée ou avec moins de 3 bars, moins de 500 litres d’eau dans la citerne), l’autoprotection fonctionne grâce à la pompe électrique située coté gauche du véhicule sous un cache métallique.

Si la citerne possède plus de 500 litres d’eau c’est la vanne motorisée n°21 qui s’ouvre automatique lors de l’appui du bouton coup de poing d’autoprotection en cabine. Dès qu’il reste moins de 500 litres d’eau, la vanne n°21 se ferme et c’est la vanne motorisée n°20 qui s’ouvre à son tour (utilisation de la réserve d’autoprotection).

Pour les CCFM livrés en février 2009, les vannes motorisées n°20 et 21 ont été supprimées. L’arrivée de l’eau à la pompe électrique se faisant directement par une canalisation reliée à la citerne d’autoprotection, peu importe le niveau d’eau restant. ATTENTION : il a été rajouté une vanne ¼ de tour qu’il est nécessaire de fermer pour démonter le filtre d’autoprotection. Pendant la saison feux de forêt, l’équipementier GIMAEX préconise de nettoyer les 2 filtres d’autoprotection une fois par semaine. Filtre sur Filtre sur pompe principale pompe électrique

Page 11: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

5.3 Le dosage de produit mouillant Le véhicule étant équipé d’une cuve de 100 l de mouillant, des manipulations sont nécessaires afin de permettre son mélange avec l’eau. Le dosage peut varier de 0,1 à 1 %.

5.3.1 Utilisation du mouillant à partir de la cuve Commencer obligatoirement par régler le proportionneur sur la concentration voulue, (A à F) Pour l’attaque de feu de forêt : A ou B Pour traiter les lisières : C et + Pour tout changement de concentration il faudra fermer la vanne 22.

Ouvrir la vanne n° 22 (alimentation en eau du proportionneur)

Positionner la vanne n°26 sur « ASP CUVE » Positionner la vanne n°23 sur « DOSAGE »

5.3.2. Utilisation sur réservoir extérieur

Brancher la canne plongeuse sur le raccord (à droite de la vanne d’alimentation/aspiration) Régler la concentration voulue Ouvrir la vanne n° 22 Mettre la vanne 26 sur « ASP EXT » et la vanne n°23 sur « DOSAGE »

5.3.3. Rinçage après utilisation

- Toujours la pompe en fonctionnement, positionner la vanne 26 sur « ARRET » - Laisser la vanne n°22 ouverte - Mettre la vanne n°23 sur « RINCAGE » - Faire pivoter le proportionneur sur la lettre F pour effectuer le rinçage. - Une fois l’obtention à la lance d’une eau claire : - Fermer la vanne n°22 - Mettre la vanne n°23 sur « ARRET » - Repositionner le proportionneur sur OFF

Page 12: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

A Savoir : Ne jamais ouvrir le retour tonne lors de l’utilisation du mouillant.

En effet, un mélange d’eau et de mouillant viendrait se loger dans la citerne risquant avec le temps de dégrader celle-ci.

5.4 L’amorceur L’amorceur est de type automatique à pistons. Pour procéder à une aspiration : Après avoir monté la ligne d’aspiraux et mis le cran de pompe.

- Ouvrir la vanne d’aspiration/alimentation - Tirer sur la vanne 3 afin qu’elle soit parallèle à la ligne

d’aspiraux. - Accélérer le régime moteur vers 1300 tr/min

Dès que la pression de refoulement atteint environ 3 b, l’amorceur à piston s’arrête, la pompe est amorcée.

- Ouvrir progressivement la ou les vannes de

refoulement. - Remettre la vanne 3 dans sa position initiale.

5.5 Divers

5.5.1. Le remplissage de la cuve par l’extérieur Pour procéder au remplissage de la citerne via un poteau, le véhicule possède de chaque coté une vanne de remplissage en diamètre 70. La citerne de 400 litres pour l’autoprotection se remplie d’abord puis, par phénomène de sur verse, la citerne de 3000 l se remplie à son tour. Attention : Pour que le phénomène de sur verse puisse se réaliser, ne pas ouvrir le trou d’homme de la citerne d’autoprotection.

Trou d’homme citerne autoprotection

Page 13: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

5.5.2. Echauffement de l’eau dans la pompe

L’utilisation de la pompe sans refoulement entraînant un échauffement de l’eau et donc de l’ensemble pompe/collecteur de refoulement, il est préférable d’ouvrir une vanne de refoulement (retour tonne par exemple) pour éviter ce phénomène.

A savoir : La pompe est toutefois équipée d’une valve de sécurité thermique qui s’ouvre à une certaine température de l’eau et qui refoule celle-ci vers le sol.

Valve de sécurité thermique

5.5.3. Utilisation de la pompe en manuel En cas de panne des vannes motorisées, il est possible de les manœuvrer manuellement. 1. Passer le système en manuel en basculant le bouton « ISOLEMENT AIR » sur la gauche « MODE MANUEL ». (Bouton sur tableau de commande arrière.) 2. Se munir de la poignée de manœuvre qui est rangée entre le tableau de commande arrière et le dévidoir de 45, derrière les tricoises et 3. Positionner cette dernière sur la vanne motorisée à ouvrir. La poignée est utilisable par ses 2 extrémités : Un coté pour manœuvrer la vanne aspiration/alimentation (n°1) et un coté pour manœuvrer les vannes motorisées de l’autoprotection (n°10 ainsi que la n°20 et 21 pour les CCF qui en sont équipés). Si la pompe est alimentée par l’extérieur, l’action sur la vanne motorisée rep 1 entraînera le remplissage incontrôlé de la citerne avec risque de détérioration de celle-ci par surpression.

Page 14: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

5.5.4. Mise en hors gel

- Purger les tuyaux de la LDT, - Ouvrir l’ensemble des refoulements et la vanne

d’aspiration/alimentation - Ouvrir la purge (n°8) située sous la pompe - Démarrer le moteur et mettre la pompe 15 secondes (purge

amorceur) - Refermer toutes les vannes.

Pour la version 2009 du CCFM, mettre l’autoprotection en hors gel en respectant les consignes inscrites sur la plaquette jaune fixée sur le cache de la pompe électrique. 5.5.5. Pour arrêter la pompe

• Baisser le régime moteur • Fermer les vannes de refoulement et d’aspiration • Retirer le cran de pompe

5.5.6. En cas d’arrêt d’urgence

• Enfoncer le bouton coup de poing situé sur le tableau de bord arrière

Page 15: CCF RENAULT Midlum - 3400 - SDIS,83

Service départemental d’incendie et de secours du Var

Document de synthèse élaboré par le SCH BRUYERE et le SGT PONROY Hervé Service Formation du SDIS.

A partir de la notice d’instruction du CCF 3400 et CCF 3500 – UGAP - 83 établie par la société GIMAEX

Version 1 - Juin 2009