CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa...

13
Bonjour, et très bonne nouvelle année 2015 à tous. Souhaitons qu’ensemble, nous puissions continuer d’oeuvrer dans l’intérêt général pour améliorer les conditions de vie des familles de l’Oise. Pour la Caf, 2014 restera marquée par la poursuite de l’augmentation des charges de travail, liée à la vulnérabilité accrue de la population et notamment par la gestion d’un dossier difficile : la mise en oeuvre des nouveaux rythmes éducatifs. Dans ce contexte, la Caf de l’Oise est toutefois parvenue à maintenir un service de qualité, en maîtri- sant ses délais de traitement, en renforçant la justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent (suppression des certificats de scolarité). Mais c’est grâce au développement des services en ligne, accessibles à tous et à tout moment, que nous pourrons tenter de concilier l’amélioration de notre offre de service avec des moyens contraints. Nous le savons tous, les fonds publics deviennent rares et nous sommes collectivement redevables de leur bonne utilisation. La Caf n’échappe pas à ce contexte ; pour autant, elle entend demeurer aux côtés de ses partenaires et s’efforcera de dégager, en 2015 encore, les moyens nécessaires à l’accom- pagnement des équipements et des services indis- pensables aux familles de l’Oise, tout en maintenant ses aides financières. Encore très bonne année à tous. édito édito Armelle PASTOURET Directeur de la Caf de l’Oise SOMMAIRE SOMMAIRE ACTUALITES ACTION SOCIALE Règlement intérieur d’action sociale 2015 : quelques nouveautés ZOOM La campagne “Vacances 2015” est lancée LA CAF SOUTIENT VOS PROJETS EN CLAIR Les e-services de la Caf BREVES Caf Info Caf Info 6 6 0 0 La Lettre aux Partenaires de la Caisse d’Allocations familiales de l’Oise La Lettre aux Partenaires de la Caisse d’Allocations familiales de l’Oise Janvier 2015 - n° 9

Transcript of CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa...

Page 1: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

Bonjour, et très bonne nouvelle année 2015 à tous.

Souhaitons qu’ensemble, nous puissions continuerd’oeuvrer dans l’intérêt général pour améliorer lesconditions de vie des familles de l’Oise.

Pour la Caf, 2014 restera marquée par la poursuitede l’augmentation des charges de travail, liée à la vulnérabilité accrue de la population et notammentpar la gestion d’un dossier difficile : la mise en oeuvredes nouveaux rythmes éducatifs.

Dans ce contexte, la Caf de l’Oise est toutefois parvenue à maintenir un service de qualité, en maîtri-sant ses délais de traitement, en renforçant la justesse des paiements, en ciblant mieux sa politiquede contrôle...

Déjà, des simplifications administratives s’amorcent(suppression des certificats de scolarité). Mais c’estgrâce au développement des services en ligne,accessibles à tous et à tout moment, que nous pourrons tenter de concilier l’amélioration de notreoffre de service avec des moyens contraints.

Nous le savons tous, les fonds publics deviennentrares et nous sommes collectivement redevables de leur bonne utilisation. La Caf n’échappe pas à ce contexte ; pour autant, elle entend demeurer auxcôtés de ses partenaires et s’efforcera de dégager,en 2015 encore, les moyens nécessaires à l’accom-pagnement des équipements et des services indis-pensables aux familles de l’Oise, tout en maintenantses aides financières.

Encore très bonne année à tous.

éditoéditoArmelle PASTOURETDirecteur de la Caf de l’Oise

SO

MM

AIR

ES

OM

MA

IRE

ACTUALITES

ACTION SOCIALERèglement intérieur d’actionsociale 2015 : quelquesnouveautés

ZOOMLa campagne “Vacances 2015”est lancée

LA CAF SOUTIENTVOS PROJETS

EN CLAIRLes e-services de la Caf

BREVES

Caf InfoCaf Info 6600La Lettre aux Partenaires de la Caisse d’Allocations familiales de l’Oise

La Lettre aux Partenaires de la Caisse d’Allocations familiales de l’Oise

Janvier 2015 - n° 9

Page 2: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

ActualitésActualités

Sncf - RatpSncf - Ratp

Depuis le 1er janvier 2015, lesagents de la Sncf et de la Ratp

sont affiliés à la Cafpour toutes lesprestations fami-liales ainsi quepour les presta-tions d’actionsociale, qu’elles

soient individuellesou collectives.

Le web, c’est IDEAL !Le web, c’est IDEAL !

La Caf de l’Oise rencontre les bailleurs sociaux du département pour mettreen place IDEAL WEB : le service d’Intégration dématérialisé des aides au logement. Il s’agit d’une application par Internet permettant aux bailleurssociaux d’envoyer vers la Caf les informations nécessaires à l’étude du droit àune aide au logement (Al ou Apl), pour leurs locataires qu’ils soient connus oupas de la Caf.IDEAL regroupe des données issues du système d’information des bailleurscomplétées par des renseignements relatifs au demandeur. Cette procédureaccélère les délais de traitement des demandes d’aide au logement ce quiréduit, in fine, les risques d’impayés de loyer.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page web dédiée

en cliquant ici

Naissances et adoptions multiplesNaissances et adoptions multiples

Depuis quelques semaines, les travailleurs sociaux de la Caf de l’Oise proposent des rendez-vous aux parents qui attendent une naissance multiple ou qui adoptent un ou plusieurs enfants.Ces rendez-vous sont proposés avant la naissance des enfants ou le mois suivant l’enregis-trement de l’adoption. Ils permettent d’aborder toutes les aides auxquelles les futurs parents ont peut-êtredroit, de leur donner des conseils pour rechercher un mode de garde, une aide à domicile, etc.

Prestations de servicePrestations de service

Si vous êtes gestionnaire d’un service ou d’un équipement et que vous bénéficiez d’une presta-tion de service de la Caf, pensez à nous renvoyervos données d’activité réelle et votre compte derésultat 2014 avant le 31 mars.

Vous pouvez pour cela utiliser l’adresse électro-nique suivante :

[email protected]

Attention !Tous les documents envoyés

doivent être préalablement signés.

OMEGAOMEGA

En 2015, la Caf disposera d’un nouveau portail parte-naires pour faciliter la gestion des aides financières collectives d’action sociale.

Depuis le Caf.fr, les gestionnaires d’équipements décla-reront plus simplement et efficacement leurs donnéesd’activité. Ils connaîtront aussi le droit estimé à la pres-tation de service et obtiendront des informations statis-tiques comparatives sur leurs indicateurs de gestion.

Le premier lot concernera les Equipements d’accueilsde jeunes enfants. Les Alsh suivront un peu plus tard.

RAM : le guide référentiel est en ligneRAM : le guide référentiel est en ligne

Les Relais assistants maternels (Ram) sont des lieux d'information, de rencontres etd'échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petiteenfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et desinformations sur l'ensemble des modes d'accueil. Les Ram apportent aux assistants maternelsun soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibi-lité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences. Si vous souhaitez créer un Ram sur votre commune ou votre regroupement de communes, laCaisse nationale des allocations familiales a réalisé un guide référentiel pour vous soutenirdans votre démarche. Ce document est à votre disposition sur nos pages locales sur lewww.caf.fr, ou en cliquant ici.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous du conseiller technique Caf de votre territoire.

Page 3: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

Règlement intérieur d’action sociale 2015 :quelques nouveautés !

Le Règlement intérieur d’action sociale (Rias) regroupe les aides que la Caf de l’Oise peut accor-der à des allocataires ou à des partenaires sur ses fonds d’Action sociale. Ces aides sont définieschaque année par le Conseil d’administration. Les principales évolutions par rapport à l’an passé

concernent les aides directes aux familles.

Les principales évolutions

Comme évoqué dans les actualités (page 2), le bénéfice des aides financières individuelles et collectives est désormaisouvert aux agents de la Sncf et de la Ratp.

D’autre part, un Prêt combustible a été créé pour permettre aux familles dont le quotient est inférieur à 800 € d’acheter ducombustible pour un chauffage individuel (charbon, bois, fuel, gaz, granulés). L’aide est accordée sous forme de prêt sansintérêts dans la limite du devis et pour un montant global maximum de 1 200 €, remboursable en 10 mensualités. Ce prêtest accordé sur dossier, sans intervention d’un travailleur social.

Attention : en aucun cas ce Prêt combustible ne peut être accordé pour couvrir une facture impayée d’électricitéou de gaz.

Important :Si une famille ne peut régler des impayés de gaz ou d’électricité, le travailleur social qui l’accompagne

peut solliciter un prêt d’honneur ou un secours. Mais au préalable, il aura fallu faire valoir le droit aux tarifs sociaux :

le Tarif de Première Nécessité pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz.

Pour connaître les modalités de chaque aide, rapportez-vous :

au Rias Allocataires 2015 en cliquant ici

ou sur le caf.fr, dans la rubrique Ma Caf / Offre de service

au Rias Partenaires 2015 en cliquant iciou sur le caf.fr, dans la rubrique Ma Caf / Partenaires /

Les autres aides aux partenaires

Rappel pour les travailleurs sociaux :Vérifier que les dossiers que vous transmettez à la Caf sont complets.

N’oubliez pas, notamment, de fournir les justificatifs de ressources des trois derniers mois ainsi que les justificatifs de la dette pour laquelle vous sollicitez la Caf.

La Caf présente ses aides d’action sociale

Action socialeAction sociale

auprès des élus et acteurs locaux

(ici à Saint-Just-en-Chaussée sur le Plateau Picard)auprès des futurs stagiaires Bafa

(ici à Pont-Sainte-Maxence à l’initiative du Crij de Picardie)

Page 4: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

ZoomZoom

La campagne “Vacances 2015” est lancée !

Comme chaque début d’année, la Caf lance sa campagne vacances pour permettre auxfamilles modestes de préparer un séjour en famille dans un centre labellisé Vacaf, ou de fairepartir leurs enfants en séjour de vacances. Ces aides sont soumises à des conditions de

ressources. La situation considérée est celle déclarée à la Caf au mois d’octobre 2014.

L’Aide aux vacances pour enfants et adolescents (Ave)

Pour favoriser le départ en centres de vacances des enfants âgés de 6 à 18 ans (nés entre le 1er janvier 1997 et le 30 juin 2009), la Caf mobilise une aide forfaitaire de 400 € par enfant. Pour cela,la famille doit avoir un quotient inférieur à 600 € et ouvrir droit à une prestation familiale au titre dumois d’octobre 2014.Les familles éligibles vont recevoir dans les tous prochains jours une notification de droit. A chargepour elles de réserver directement auprès des organismes de vacances en s’assurant que le séjourest bien agréé “séjour de vacances” par la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs).

Bon à savoir :

Ces aides sont versées en tiers payant à l’organisme de vacances.

La famille règle uniquement sa participation.

L’Aide aux vacances familiales (Avf)

Pour favoriser le départ en famille, la Caf de l’Oise apporte une aide calculée en fonction d’un pour-centage du coût réel du séjour. Elle est plafonnée en fonction du quotient familial et du nombre d’en-fants à charge de la famille. Les familles éligibles, et qui n’en ont pas bénéficié l’an passé, vont recevoir dans les prochains joursune notification de droits.Dès lors, la famille devra réserver son séjour dans un organisme de vacances labellisé Vacaf qu luiindiquera le montant de son aide et la somme restant à charge. C’est ensuite Vacaf qui verse à l’organisme la participation de la Caf de l’Oise.

L’aide aux séjours sociaux (Avs)

Pour les familles les plus modestes et qui ne sont jamais parties en vacances, la Caf peut accorderune aide majorée, conditionnée à un accompagnement social avant, pendant et après le séjour.Les familles doivent avoir un quotient familial inférieur à 600 € et ouvrir droit à une prestation fami-liale au titre du mois d’octobre.L’accompagnement socio-éducatif de la famille doit être réalisé par un opérateur social (un centresocial par exemple) qui doit avoir préalablement signé une convention avec la Caf pour fixer lesmodalités d’intervention.

Important :

Les aides aux vacances de la Caf sont accordées dans la limite des fonds disponibles.

Les vacances avec la Caf en quelques chiffres (source 2013)

1 309 enfants partis grâce à l’Ave

2 204 séjours familiaux financés par l’Avf

23 familles accompagnées dans le cadre de l’Avs

pour un montant total de 1,5 millions d’euros

Vous retrouvez le détail de ces aides dans le Règlement intérieur d’action sociale 2015de la Caf de l’Oise en cliquant ici

Page 5: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

La Caf soutient vos projetsLa Caf soutient vos projets

Agrément Centre social

Organisme Agrément

Centre social A. Bulard à Méru

Renouvellement de l’agrément pour 4 ans du 1er juillet 2014 au 30 juin 2018

au titre de l’animation globale et coordination et de l’animation collective familles

Centre social A. Fontaine à Thourotte

Renouvellement de l’agrément pour 4 ans du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018

au titre de l’animation globale et coordinationet de l’animation collective familles

Agrément Relais assistants maternels

Organisme Agrément

Ram de la CC du Pays NoyonnaisRenouvellement de l’agrément pour 18 mois

du 2 avril 2014 au 1er octobre 2015

Ram de Nogent-sur-OiseRenouvellement de l’agrément pour 4 ansdu 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018

Agrément Foyer de jeunes travailleurs

Organisme Agrément

Association FJT Louise Michel à BeauvaisRenouvellement de l’agrément pour 4 ansdu 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017

au titre de la prestation de service socio-éducative

Association Accueil et Promotion pour la Résidence jeunes à Beauvais

Renouvellement de l’agrément pour 4 ansdu 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018

au titre de la prestation de service socio-éducative

Adohj pour le foyer mixte La Fruitaie à Nogent-sur-Oiseet le Jeu d’arc à Montataire

Renouvellement de l’agrément pour 1 andu 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015

au titre de la prestation de service socio-éducative

Agrément Animation locale

Organisme Agrément

Association Ricochets à BeauvaisAgrément d’un an

du 1er mars 2014 au 28 février 2015 au titre de l’animation locale

Association La Parentèle à ChamblyAgrément pour 4 ans

du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018au titre de l’animation locale

Page 6: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

La Caf soutient vos projetsLa Caf soutient vos projets

Aides à l’investissement

Pe

tite

en

fan

ce

Organisme Action Aide financière

CC du ClermontoisAcquisition de mobilier et de matériel pour la Maisonde la petite enfance

65 511 €

CC du Clermontois Acquisition de lits pour la halte-garderie 1 071 €

CC du Plateau PicardAcquisition d’appareils ménagers, de mobilier et d’équipementinformatique pour le Pôle petite enfance à Maignelay-Montigny

20 000 €

CC du Plateau PicardAcquisition de mobilier pour le multi-accueil de Saint-Just-en-Chaussée

2 450 €

Association La Farandoleà Beauvais

Réaménagement de la structure 1 825 €

CC du Pays d’Oise et Halatte Equipement du multi-accueil Ribambelle 982 €

Ville de Nogent-sur-Oise Aménagement de la lingerie pour le multi-accueil Carnot 319 €

Ville de Ribécourt-Dreslincourt Équipement du multi-accueil 11 711 €

Ville de Lacroix-Saint-Ouen Aménagement d’une cuisine10 458 € p/l’aménagement

et 8 706 € p/le mobilier

CC d’Attichy Achat d’un logiciel de gestion 1 120 €

Ville de Beauvais Acquisition de jeux, jouets et mobilier 3 669 €

Ville de Compiègne Travaux de rénovation d’une crèche 49 880 €

Association Crescendoà Beauvais

Travaux de mise aux normes et d’équipementd’un multi-accueil

33 474 € p/ les travaux et2 732 € p/ l’équipement

Ville de Creil Rénovation d’une crèche 36 104 €

Ville de Creil Aménagement d’un multi-accueil 6 122 €

Ville de Ribécourt Acquisition de matériel de cuisine pour le multi-accueil 10 039 €

Ville de Beauvais Renouvellement d’équipement pour un multi-accueil 4 724 €

Ville de Beauvais Acquisition de matériels pour un multi-accueil 757 €

Association La Farandoleà Beauvais

Travaux de réfection de la halte-garderie 3 005 €

Ville de Montataire Equipement des structures d’accueil 2 173 €

Ville de Creil Création d’un équipement multi-accueil 486 400 €

CC du Pays Noyonnais Réhabilitation de locaux pour le Ram et la crèche familiale 171 762 €

CC du Pays d’Oise et Halatte Extension et équipement du multi-accueil 138 618 €

CC du Pays d’Oise et Halatte Renouvellement du matériel pédagogique 857 €

CC des Deux Vallées Réhabilitation et équipement du Pôle petite enfance 11 733 €

CCAS de SenlisAchat de mobilier et renouvellement du matériel des structures petite enfance

1 039 €

CC Coeur Sud Oise Aménagement d’un local de rangement pour les couches 6 687 €

Centre social rural de Songeons

Acquisition d’un logiciel et de mobilier de rangement 885 €

Page 7: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

Aides à l’investissement

La Caf soutient vos projetsLa Caf soutient vos projetsA

cc

ue

ils

de

lo

isir

s s

an

s h

éb

erg

em

en

t,

ce

ntr

es

de

va

ca

nc

es

et

ac

cu

eils

de

je

un

es

Organisme Action Aide financière

Ville de VerberieConstruction d’un bâtiment destiné en partie aux activités périscolaires

174 097 €

Ville de Beauvais Travaux dans les accueils de loisirs 50 698 €

Ville de Morienval Extension des locaux destinés à l’accueil périscolaire 41 316 €

Ville d’EspaubourgConstruction d’un bâtiment destiné en partie à l’accueil périscolaire

14 661 € p/la constructionet 1 439 € p/l’équipement

Ville de Ruly Extension des locaux destinés en partie à l’accueil périscolaire 7 697 €

Centre social du canton deMarseille-en-Beauvaisis

Acquisition de matériel pour l’accueil de loisirs 1 099 €

Ville de Formerie Réhabilitation et équipement de locaux destinés à l’Alsh70 776 € p/les travaux

et 4 921 € p/l’équipement

Ville de Maignelay-Montigny

Equipement de l’espace périscolaire 12 276 €

Ville de Beauvais Réorganisation des accueils de loisirs 25 948 €

Ville de Clermont Aménagement et équipement d’un accueil de loisirs3 687 € p/les travaux

et 1 705 € p/l’équipement

Ville de Bresles Equipement de nouveaux locaux 4 098 €

Ville de Montataire Equipement des Alsh 2 105 €

Ville d’Hanvoile Refection de la toiture du centre de loisirs 1 997 €

Sivosas d’Abbecourt Renouvellement de l’équipement de l’Alsh 347 €

Rénovation de l’accueil de loisirset du périscolaire de Formerie

Page 8: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

La Caf soutient vos projetsLa Caf soutient vos projetsA

nim

ati

on

vie

so

cia

le

Te

mp

s l

ibre

sD

ive

rs

Aides à l’investissement

Eq

uip

em

en

ts i

nfo

rma

tiq

ue

s

CC du Pays d’Oise etHalatte

Installation d’un portail informatique familles 1 040 €

Ville de Pontarmé Achat de progiciel pour la gestion de l’Alsh 662 €

Ville de Puiseux-le-Hauberger

Achat d’un logicel de gestion pour l’Alsh 496 €

Ville de Montataire Achat d’un logiciel de gestion pour le Ram 760 €

Ville de Choisy-au-Bac Achat de matériel informatique pour les Alsh 500 €

Ville de Senlis Fourniture de logiciel enfance et famille 5 049 €

CC du Vexin-Thelle Acquisition d’un logiciel pour la halte-garderie itinérante 972 €

Centre social de Froissy-Crèvecoeur

Modernisation du système informatique des Alshet matériel pédagogique

5 944 €

Ville de Saint-Maximin Acquisition d’un logiciel de gestion pour l’Alsh 194 €

Ville de Mesnil-en-Thelle Acquisition d’un logiciel de gestion et de tablettes pour l’Alsh 1 272 €

Ville de Noailles Renouvellement du matériel informatique pour l’Alsh 653 €

Centre social rural deMarseille-en-Beauvaisis

Acquisition d’un logiciel de facturation pour les Alsh 360 €

CC de la Basse Automne Achat de matériel informatique pour le Ram 308 €

Ville de Venette Acquisition de matériel informatique pour l’Alsh 328 €

Sivom d’Elincourt-Sainte-Marguerite

Acquisition d’une extension de logiciel 172 €

Ville de Montataire Aménagement du centre social52 807 € p/les travaux

et 5 924 € p/l’équipement

Ville de Montataire Equipement des locaux du centre social 2 698 €

Centre social G. Brassensà Creil

Equipement mobilier 76 530 €

Centre social ruraldu Thelle Bray

Equipement des nouveaux locaux 15 008 €

Ville d’Abbeville-St-Lucien Construction de locaux destinés en partie à l’accueil périscolaire 64 088 €

Ville d’Hermes Création d’un centre d’accueil périscolaire 137 940 €

Ville du Coudray-sur-Thelle Construction d’un bâtiment destiné en partie aux Alsh 63 492 €

Ville de Trie-la-VilleConstruction d’un bâtiment destiné en partieà l’accueil périscolaire

24 965 €

A Domicile 60à Margny-les-Compiègne

Service de garde à domicile à horaires décalés 60 000 €

Ville de Nogent-sur-Oise Conventionnement pour la Classe passerelle 11 000 €

Habitat et Humanismeà Beauvais

Création de logements locatifs 12 930 €

Renouvellementde la convention pluriannuelle

d’aide au fonctionnementde la classe passerelle

de Nogent-sur-Oise

Page 9: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

Aides au fonctionnement

Re

aa

p (

se

au

d’é

co

ute

, d

’ap

pu

i e

t d

’ac

co

mp

ag

ne

me

nt

de

s p

are

nts

)

La Caf soutient vos projetsLa Caf soutient vos projets

Organisme Aide financière

Association pour le couple et l’enfant (Apce) à Beauvais 22 400 €

Grandir Ensemble à Compiègne 15 300 €

Ligue française pour la santé mentale à Beauvais 11 000 €

Centre social rural intercommunal du Coudray-Saint-Germer 3 600 €

Centre social G. Brassens à Creil 3 161 €

Centre social rural du canton de Nanteuil-le-Haudoin 5 000 €

Centre social rural du canton de Breteuil 3 650 €

Centre social rural de Betz 2 000 €

Etoile de soi à Beauvais 5 000 €

SOS Papa à Nogent-sur-Oise 5 024 €

La Parentèle à Chambly 4 000 €

Association Sated de Picardie 3 330 €

Apei de Beauvais 500 €

Familles Rurales de Rémy 600 €

Association Enquête et médiation à Creil 2 000 €

Femmes sans frontières à Creil 7 000 €

Association de médiation interculturelle à Compiègne 8 000 €

A Domicile 60 à Margny-les-Compiègne 1 820 €

Association La Farandole à Beauvais 1 000 €

Aides au fonctionnement

Fo

nc

tio

n

pa

ren

tale

Organisme Action Aide financière

Aem à Creil Espaces rencontres de Creil et de Compiègne 10 000 €

Interm’aide à Creil Médiation sociale et accompagnement parental 5 500 €

Cim’s à Creil Médiation sociale et accompagnement parental 6 580 €

Emmaüs à Beauvais Accompagnement parental et précarité 3 000 €

Cap réussite à Margny-les-Compiègne Soutien à la fonction parentale 500 €

Page 10: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

Aides au fonctionnement

Pro

jet

Te

mp

s l

ibre

sV

ille

Vie

Va

ca

nc

es

(V

vv

)D

ive

rs

La Caf soutient vos projetsLa Caf soutient vos projets

Organisme Action Aide financière

Ville de Saint-Just-en-Chaussée Organisation de séjours 7 000 €

Mouvement rural de la jeunessechrétienne de Beauvais

Organisation de séjours 7 000 €

Centre social G. Brassens à CreilRenouvellement d’un an de la conventiond’aide aux séjours sociaux

12 663 €

Centre social rural du Vexin Thelle Projet jeunesse 7 242 €

Association Rosalie à Beauvais Organisation de séjours de vacances 6 750 €

Association Rosalie à Beauvais Organisation de sorties familiales 1 000 €

Centre social Utile à Beauvais Organisation de sorties familiales 2 700 €

Centre social rural du Vexin Thelle Projet jeunesse 20 000 €

Centre social Utile à Beauvais Organisation d’activités ludiques 1 800 €

Centre social Utile à Beauvais Organisation de séjours 1 000 €

Centre social A. Bulard à Méru Organisation d’ateliers 3 500 €

Ville de Compiègne Organisation de séjours 6 138 €

Ville de Compiègne Organisation d’activités culturelles 805 €

Ville de Noyon Organisation d’un séjour 300 €

Ville de Clermont Organisation de séjours 7 500 €

Ville de Clermont Organisation d’activités 2 500 €

Centre social de Crépy-en-Valois Organisation d’actions 5 500 €

Centre social de Froissy Aide financière exceptionnelle 35 000 €

Centre social de Guiscard Aide financière exceptionnelle 30 000 €

Centre social du Coudray-Saint-Germer Aide financière exceptionnelle 25 000 €

Ville de TherdonneAide financière exceptionnelle pour l’accueilpériscolaire

12 945 €

Association Vacances et familles 60à Creil

Renouvellement de la convention d’objectifs pour le départ en vacances et l’accompagnementsocial de familles pour 2014

85 000 €

Association Vacances et familles 60à Creil

Renouvellement de la convention d’objectifs pour le départ en vacances et l’accompagnementsocial de familles pour 2015

85 000 €

Centre social du canton de BreteuilSubvention exceptionnelle pour le Centre AnimationJeunesse

2 204 €

Centre social G. Brassens à Creil Aide financière pour l’organisation de séjours sociaux 12 663 €

Page 11: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

En clairEn clair

Les e-services de la Caf

Depuis quelques années, la Caf s’efforce de développer des services dématérialisés pouraccélérer mais aussi fiabiliser le traitement des dossiers. Certains de ces services sontaujourd’hui bien identifiés et vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier leur efficacité.D’autres outils numériques vont encore faire leur apparition en 2015.

Petit tour d’horizon des e-services que la Caf met à votre disposition.

Cafpro : pour accéder aux données allocatairesCafpro : pour accéder aux données allocataires

Pour l’exercice de leur métier, les assistants sociaux, les conseillers enéconomie sociale et familiale mais aussi les gestionnaires d’équipementsd’accueil de jeunes enfants, ou d’accueils de loisirs, peuvent consulter enligne les données relatives aux allocataires de la Caf. Ils connaissentainsi très rapidement les ressources d’une famille pour calculer, parexemple, le tarif en crèche, en accueil périscolaire, ou instruire unedemande d’aide financière.

Selon votre statut, il existe différents “profils” qui vous donnent accès auxseules informations dont vous avez besoin. Pour solliciter un accès àCafpro, envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Caf de l’Oise - Pôle Direction - Service Communication2 rue Jules Ferry - CS 90729 - 60012 Beauvais cedex

La Caf examinera le bien fondé de votre demande et, si l’accès est auto-risé, une convention formalisera les modalités de partage des données.

Important !Les profils d’accès à Cafpro font l’objet d’une autorisation de la Cnil

et sont conditionnés par le statut du consultant. Il n’est pas possible d’y déroger.

Les identifiant et mot de passe d’accès au service Cafpro sont strictement personnels et confidentiels.

Ils ne doivent pas être divulgués ou communiqués, même à un collègue.

QL Web : pour déclarer les loyers en ligneQL Web : pour déclarer les loyers en ligne

Pour les bailleurs dont les locataires bénéficient d’une aide au logement,l’attestation de loyer (au 1er juillet) est obligatoire pour calculer et éviterl’interruption des droits. Grâce à QL Web, les bailleurs peuvent télédé-clarer leurs loyers rapidement et sans risques d’erreur. QL Web estaccessible depuis le site Caf.fr, rubrique Partenaires / Bailleurs. L’espacede télédéclaration est sécurisé grâce à des codes identifiants et des motsde passe fournis par la Caf, et que vous pourrez personnaliser.

Nouveau !Pour les bailleurs sociaux, IDEAL WEB permet de faire la demanded’aide au logement en ligne pour le compte du locataire, soit au momentde l’entrée dans les lieux, soit à la faveur d’un changement de situationfamiliale ou professionnelle (voir “Actualités” page 2).

Page 12: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

En clairEn clair

mon-enfant.fr : pour s’informer mon-enfant.fr : pour s’informer

sur les modes de gardesur les modes de garde

Les Eaje, les Ram, les Alsh, mais aussi les assistants maternels qui ontdonné leur accord, sont référencés sur ce site de la branche Famille. Ony retrouve leur mode de fonctionnement, les horaires d’accueil, la tarifi-cation et même les disponibilités d’accueil lorsqu’elles sont renseignées.Les familles peuvent aussi estimer le montant qu’elles auront à régler sileur enfant est accueilli en crèche collective, familiale ou parentale, ainsique les aides de la Caf en cas d’accueil par une assistante maternelle,une garde à domicile ou dans certaines micro-crèches.

Caf.fr : pour connaître nos aides individuellesCaf.fr : pour connaître nos aides individuelles

et collectiveset collectives

Le site caf.fr héberge aujourd’hui de nombreux services qui concernentaussi bien les aides directes aux familles que les aides aux partenaires.Sur les pages de la Caf de l’Oise, rubrique Offre de service, vous pouveznotamment prendre connaissance de nos aides individuelles d’actionsociale et télécharger les imprimés de demandes d’aide financière.Depuis la rubrique Partenaires, vous pouvez aussi consulter nos appelsà projets, télécharger les conditions de nos aides financières collectivesou simplement relire notre lettre d’information.

Important !

Il est inutile d’appeler notre plateforme téléphonique pour tenter d’obtenir des renseignements relatifs à un allocataire.

Nos téléconseillers ne vous communiqueront jamais par téléphonedes informations confidentielles.

Si votre fonction l’exige et si votre statut le permet, demandez plutôt un accès personnalisé et sécurisé à Cafpro.

Page 13: CC aa ff II nn ff o o 66 00 info... · 2015. 1. 29. · justesse des paiements, en ciblant mieux sa politique de contrôle... Déjà, des simplifications administratives s’amorcent

Caf InfoCaf Info 6600 - Caf de l'Oise : 2, rue Jules Ferry - CS 90729 - 60012 Beauvais cedex / Directeur de publication : Armelle Pastouret /

Conception et réalisation : Service Communication de la Caf de l’Oise - Tel : 03.44.79.59.98 / Crédit photo : Cnaf - Caf de l’Oise / Email : [email protected] / Dépôt légal : janvier 2015 / n° ISSN : 2257-011X

BrèvesBrèves

L’accueil du jeune enfanten 2013

L’observatoire national de la petite enfance,piloté par la Cnaf, vient de publier le recueilannuel des données statistiques sur l’ac-cueil des enfants de 0 à 6 ans.

Cliquez ici pour y accéder directement.

Carte enfant famille : arrêt du dispositif

Le dispositif Carte Enfant Famille (Cef), mis enplace en 2009 à la demande de l’Etat pour unedurée de 5 ans, a pris fin en 2014. Néanmoins,les bénéficiaires d’une carte Cef en cours de vali-dité continuent à bénéficier de leurs droits (tarifsocial de la Sncf), jusqu’à expiration de leur cartedont la durée de validité est de 3 ans.

La Lettre

La lettre aux partenaires de la Caissenationale des allocations familiales

change de nom et de périodicité. Elle devient “Allocations familiales - La Lettre” et paraît mensuellement

pour vous informer plus réguliè-rement sur les actions et projets

de la branche Famille.

Cliquez ici pour y accéder directement.

Pour nousécrire, une

seule adresse !

Pour écrire à la Caf de l’Oise, vous devez adresser votre courrier

à l’adresse suivante :

Caf de l’Oise2 rue Jules Ferry

CS 90729

60012 Beauvais cedex

Attention !Les boîtes aux lettres deNoyon et Méru ont été

supprimées.

Etudes et statistiques

Vous pouvez désormais obtenir des données allocataires à l’échelle nationale, départementale etmême communale* en vous rendant sur notre site à l’adresse suivante :

http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/donnees-statistiques

Pour des requêtes plus spécifiques, vous devrez en faire la demande par écrit auprès de la Direction de laCaf de l’Oise. Si votre demande est recevable, elle fera l’objet d’une convention.

*Attention !En deçà de 100 allocataires, les données communales ne sont pas communiquées

pour respecter le secret statistique.

Sondage

Nous vous soumettrons prochai-nement un questionnaire en lignepour savoir ce que vous pensez de

notre journal Caf InfoCaf Info 60.D’ores et déjà, merci de

votre participation.

Caf de l’O

ise

2 rue Jules Ferry

CS 90729

60012 BEAUVAIS cedex