Catalogue La Contre Allée 2013

28
catalogue 2013 après tant de virages amorcés, de haies enjambées, de nids de poules évités, de montagnes escaladées, de clôtures dépassées, de pentes dévalées, de flaques sautées… la contre allée fête ses 5 ans ! (éDITIONS) LA CONTRE ALLéE

description

 

Transcript of Catalogue La Contre Allée 2013

Page 1: Catalogue La Contre Allée 2013

catalogue2013

après tant de virages amorcés, de haies enjambées,

de nids de poules évités, de montagnes escaladées,

de clôtures dépassées, de pentes dévalées,

de flaques sautées… 

la contre allée fête ses 5 ans !

(éditions) La Contre aLLée

Page 2: Catalogue La Contre Allée 2013

L’ équipe est composée deLéonie Lasserre, Marielle Leroy, anna rizzello et Benoît Verhille.

Avec une ligne éditoriAle déterminée Autour de

l’Axe mémoire(s) & société, lA contre Allée s’AttAche tout pArticulièrement Au devenir et à

lA condition de l’individu Au cœur de nos sociétés contemporAines. témoigner, trAnsmettre, question-ner... provoquer ou Aller à lA rencontre d’Artistes,

d’intellectuels et de personnAlités politiques, croiser réflexions et sensibilités sur des sujets

d’intérêts communs, voilà ce qui Anime et illustre l’esprit de rencontre(s)

de lA mAison.

Page 3: Catalogue La Contre Allée 2013

“ Paradoxalement, les institutions devraient garantir le droit à la fragilité des individus. Le droit, en somme, de ne pas renoncer à sa propre humanité. Citer Roberto Scarpinato, juge antimafia que nous traduisons depuis 2010, nous semble à propos pour introduire les trois premiers ouvrages à paraître dans la collection La Sentinelle, en ce début d’ année.

à commencer par la réédition du premier roman de l’ auteure cubaine Nivaria Tejera, Le Ravin, initialement publié en 1958 par Maurice Nadeau aux Lettres Nouvelles. “ La guerre a commencé aujourd’hui, en face de chez grand-père. Les heures ont passé. Je sens qu’elles m’ont fait grandir brusquement de plusieurs années ”, des mots qui auront également touché Hubert Nyssen. Convaincu de l’ importance de ce texte qu’ il estimait comme étant alors sans doute l’ un des plus fascinants et peut-être le plus singulier de tous les livres inspirés de la guerre d’ Espagne, il le rééditera en 1986.

Il y a sûrement à voir en dehors de l’ ordonnancement d’ un monde où serait prévu le rôle que chacun aurait à y jouer. Amandine Dhée s’ en affranchit. Sûrement parce qu’ elle sait combien, au regard des codes et usages, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot en bain.

Le regard des autres et la vérité en face, plus trouble qu’ il n’ y paraît, l’ auteure barcelonaise, diagnostiquée bipolaire, Cristina Martín, alias Princesse Inca, s’ y confronte au quotidien. Laurence Breysse-Chanet, qui s’ est engagée, comme happée, dans la traduction de son recueil La Femme-précipice, évoque un voyage risqué. De son auteure, elle dit “ qu’ elle côtoie comme un torero la bête obscure qu’ est la folie. Une force qui rappelle l’ énergie de la parole de Lorca ”.

Page 4: Catalogue La Contre Allée 2013

à suivre, dans la collection Un singulier pluriel, la continuité du travail entamé avec la réédition de Cosa Nostra de Giovanni Falcone et Mar-celle Padovani, et de la traduction du Retour du Prince en 2012, de Roberto Scarpinato. Nous retrouvons ce magistrat avec une longue et riche introduc-tion aux Derniers Mots de Falcone et Borsellino, recueil de leurs interventions et analyses majeures, qui témoignent des nombreuses difficultés rencontrées dans la lutte contre la mafia, entravée non seulement par le crime organisé, mais surtout par les collègues des deux juges et les représentants du monde politique. Ils nous rappellent que la commémora-tion, même des vivants, nous dédouane surtout de nos responsabilités.

Autre domaine, même vigilance. De grands groupes industriels internationaux anticipent l’ arrivée du canal Seine-Nord Europe (qui reliera L’ Escaut à la Seine), et des transformations se dessinent déjà sur les territoires et dans les entreprises qui bordent l’ Escaut.Les actes Fluvial en devenir interrogent les représentations que les populations de ce grand territoire transfrontalier ont de l’ avenir du travail. De l’ habitant à l’ élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’ entreprise et le syndicaliste, comment rendre compréhensibles ces visions dans ce qui les rassemble mais aussi dans ce qui les distingue, voire les oppose.

Premier ouvrage hors collection (à l’ automne), Microcosme, portrait d’ une ville d’ Europe Centrale, de Norman Davies et Roger Moorhouse, s’ imposait par son sujet et sa forme.Petite et grande histoires s’ y mêlent, parce qu’ elles sont ainsi faites. Ce qui n’ est pas pour nous déplaire, les auteurs font dans cette imposante étude de cas de nombreuses fois appel à la poésie, tant elle a la qualité de rendre audible l’ indicible. Régulièrement, la région a été le théâtre d’ invasions de peuples nomades, de peuplements pluriethniques et de conquêtes mili-taires. Dans son histoire récente, elle a subi successivement une période de fascisme puis de communisme. Les dommages en termes de vies humaines

Page 5: Catalogue La Contre Allée 2013

et de libertés sont immenses.L’ histoire de la capitale de la province de Silésie peut être considérée comme le récit captivant d’ un microcosme d’ Europe centrale.

Il y a de multiples façon d’ aborder un sujet et d’ en parler. Toutes comptent. Iconoclaste, Laurent Petit parcourt les terres et les pays pour y questionner les origines de leur mal, avec son insolite La Ville sur le divan, intro-duction à la psychanalyse urbaine du monde entier !Grand démonstrateur par l’ absurde, il s’ attaque à l’ inconscient et aux pathologies des villes. Il a déjà couché sur le divan une vingtaine de cités patientes (Marseille, Rennes, Angers, Saint-Nazaire, Tours, Alger, Henin-Beaumont, etc.) et définit “ la psychanalyse urbaine comme une science poétique : une rigueur scientifique, mais aussi des éléments poétiques ”.Goût des mots, rapprochements incongrus et mauvaise foi analogique décryptent l’inconscient de nos cités et quartier et font surgir bien des vérités. On ne sait pas si l’on doit, mais on rit !

Nous ne savons pas tout de 2013. C’ est notre anniversaire et il nous reste encore quelques cadeaux à déballer !Aucun express ne nous emmène vers la félicité et cinq années ne sont qu’ un début, le temps qu’ une équipe se fasse, et que les belles promesses se confirment un tant soit peu.Rien ne se fait seul. Pas plus que seuls nous n’ existerions. Sans l’ attention de nombre d’ entre vous, nous n’ avancerions pas et nous remercions sincèrement celles et ceux qui nous ont accompagnés jusqu’ ici. Ils se reconnaîtront. Pour les autres, sûrement savez-vous désormais où nous trouver ?

De la contre-allée, Benoît Verhille

Page 6: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle nouveautés 2013 collection la sentinelle nouveautés 2013

La villesur le divanINTRODUCTION À LA PSYCHANALYSE URBAINE DU MONDE ENTIER !

LAURENT PETIT

La SentinelleUne attention particulière aux histoires et parcours singuliers de gens, de lieux, mouvements sociaux et culturels.

AMAN

DINE

DHÉ

E ET

PUIS

ÇA FA

IT BÊ

TE D

’ÊTRE

TRIST

E EN

MAI

LLOT

DE B

AIN

Les tribulations de deux auteures au caractère bien trempé, aux prises avec une commande d’ écriture à quatre mains sur un quartier à l’histoire ouvrière en berne.

On s’ amuse des rendez-vous ritualisés qu’ elles se fixent dans tous les cafés du coin pour y faire le point sur l’avancée de leurs investigations. Un comique de situation largement exploité dans leurs échanges à bâtons rompus autour d’une histoire en train de s’ écrire, de personnages en mal de drama-turgie, ou encore de conflits d’ ego…

Les difficultés de l’ exercice de la commande sont traitées au fil de dialogues doux-amers vivifiants qui nous invitent dans l’ envers du décor.

Si la fiction s’inscrit ici dans une forme de réalité, c’ est bien elle qui l’ emporte, au final.

Carole Fives est née dans le Nord, elle partage son temps entre les arts plastiques et la littérature. En 2010, elle obtient le prix Technikart pour Quand nous serons heureux paru aux éditions Le Passage. 

Amandine Dhée est née aussi dans le Nord… Elle écrit et arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. Son premier ouvrage, Du bulgom et des hommes, est paru aux éditions La Contre Allée en 2010.

En complément audio, Carole Fives et Amandine Dhée dialoguent avec la musicienne Louise Bronx au fil d’une lecture musicale en aparté.

> ROMAN

ISBN 978-2-917817-10-0 / 13 €WWW.LACONTREALLEE.COM

COLLECTION LA SENTINELLEUNE ATTENTION PARTICULIÈRE

AUX HISTOIRES ET PARCOURS SINGULIERS DE GENS, LIEUX,

MOUVEMENTS SOCIAUX ET CULTURELS.

À TÉLÉCHARGER

97

82

91

78

17

10

0

AMANDINE DHÉE

Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain

AMANDINE DHÉE

www.lacontreallee.com/lesaudios

POUR TÉLÉCHARGERLE COMPLÉMENTQUI VOUS EST OFFERT,MUNISSEZ-VOUSDE VOTRE OUVRAGEET RENDEZ-VOUS SUR

Et puis ça fait bête

d’être triste en maillot de bain

Prin

cess

e inc

a La

fem

me P

reciP

ice

Les tribulations de deux auteures au caractère bien trempé, aux prises avec une commande d’ écriture à quatre mains sur un quartier à l’histoire ouvrière en berne.

On s’ amuse des rendez-vous ritualisés qu’ elles se fixent dans tous les cafés du coin pour y faire le point sur l’avancée de leurs investigations. Un comique de situation largement exploité dans leurs échanges à bâtons rompus autour d’une histoire en train de s’ écrire, de personnages en mal de drama-turgie, ou encore de conflits d’ ego…

Les difficultés de l’ exercice de la commande sont traitées au fil de dialogues doux-amers vivifiants qui nous invitent dans l’ envers du décor.

Si la fiction s’inscrit ici dans une forme de réalité, c’ est bien elle qui l’ emporte, au final.

Carole Fives est née dans le Nord, elle partage son temps entre les arts plastiques et la littérature. En 2010, elle obtient le prix Technikart pour Quand nous serons heureux paru aux éditions Le Passage. 

Amandine Dhée est née aussi dans le Nord… Elle écrit et arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. Son premier ouvrage, Du bulgom et des hommes, est paru aux éditions La Contre Allée en 2010.

En complément audio, Carole Fives et Amandine Dhée dialoguent avec la musicienne Louise Bronx au fil d’une lecture musicale en aparté.

> roman

Princesse inca

isBn 978-2-917817-10-0 / 13 €WWW.LacOnTreaLLee.cOm

cOLLecTiOn La senTineLLeUne aTTenTiOn ParTicULière

aUx hisTOires eT ParcOUrs singULiers de gens, LieUx,

mOUvemenTs sOciaUx eT cULTUreLs.

à TéLécharger

97

82

91

78

17

10

0

La femme-précipice

www.lacontreallee.com/lesaudios

POUr TéLéchargerLe cOmPLémenTqUi vOUs esT OfferT,mUnissez-vOUsde vOTre OUvrageeT rendez-vOUs sUr

La femme-précipice

La Mujer-precipicioTradUiT de L’esPagnOLPar LaUrence BreYsse-chaneT

Princesse inca

Page 7: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle nouveautés 2013 collection la sentinelle nouveautés 2013

Amandine Dhée est née dans le Nord, il n’ y pas si longtemps… Elle abandonne ses études après le bac, enchaîne les emplois jeunes, passe un

diplôme d’ éduca-trice de jeunes

enfants, avant finalement, de préparer une licence d’ art drama-

tique à Arras. Depuis, elle

écrit et arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne.

Et puis ça fait bêtE d’êtrE tristE En maillot dE bainamandine Dhée

Jeune adulte, aujourd’ hui écri-vaine, la narratrice s’ interroge sur l’ histoire qui l’ a façonnée avec la-quelle elle doit encore composer aujourd’ hui. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en question-nant ses choix les plus récents.Et puis ça fait bête d’ être triste en maillot de bain pourrait bien être le parcours d’ une émancipation à travers les âges et les usages. Une confrontation aux codes détermi-nés, inculqués pour le bien-être de chacun à l’ école, dans la famille ou encore dans le monde du travail et qui, selon Amandine Dhée, s’ avè-rent ressembler davantage à des

promesses désespérées et men-songères plutôt qu’ à un réel chemi-

nement épanouissant. Et ça commence à la naissance, premier chapitre, où déjà le regard des autres pèse : «  Elle est laide, aurait dit ma grand-mère lorsque je suis venue au monde. » Le lecteur suit à la fois le parcours de la narra-trice dans une histoire qu’ elle souhaite faire sienne et sa réflexion à propos d’ une écri-ture naissante, qui s’ affirmeront simulta-

nément. L’ enfant devient l’ adulte que la narratrice a choisi d’ être.Souvent bref, les chapitres s’ en-chaînent avec la force évocatrice d’ un Haïku. Quelques mots suf-fisent à Amandine Dhée pour installer le décor et la complexité des sentiments. Une écriture miroir où, tout comme la narratrice, l’ on se réflé-chit, chapitre après chapitre. On retrouve l’ humour piquant qu’ on connaissait de ses précé-dents ouvrages.

“ On vous fait croire que ça va être

l’aventure du sable, des vagues, des

humains en maillot de bain et voilà qu’à

l’heure du goûter, on retrouve le pain

de la maison, le beurre de la maison,

la confiture de la maison. Je proteste. Il faut du nouveau. Du interdit d’habi-tude. Du gras. Du

sucré. Il faut du beignet de la plage. ”

rappel ))) de la même auteure

Du bulgom et Des hommesisBn 978 2 917817 05 6

fiche technique

isBn 978 2 917817 13 110 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats

littérature > roman> autofiction / émancipation

88 P

ages

avec carole Fivesça nous apprenDra à naître Dans le norDisBn 978 2 917817 10 0

février2013

une écriture en mouvement qui prend le parti du sourire et de l’ironie parfois grinçante pour se moquer joliment d’une société qui veut tout maitriser et des contradictions de nos modes de vie. g. Durand - 20 minutes

dans la presse

Page 8: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle nouveautés 2013 collection la sentinelle nouveautés 2013

Elle y publiera en 1948 son pre-mier recueil de poésies Luces y piedras. Quittant sa ville natale pour Paris en 1954, elle y revient en 59 lors de la révolution socialiste, elle sera d’ abord secrétaire d’ État à la culture de ce pays, puis attachée culturelle à Paris, à Rome, avant de rompre définitivement avec Cuba lors de l’ avènement du Parti

unique en 1960.Découverte par

Maurice Nadeau et Claude Couf-fon, elle publie aux Lettres nouvelles son

premier roman, Le Ravin, suivi en

1971 de Somnambule du soleil - traduit par Adélaïde Blasquez  -, pour lequel elle ob-tient le Prix Biblioteca Breve. En 1987 paraîtra éga-lement Fuir la spirale (Actes Sud), traduit par Saint Lu.L’ écriture de Nivaria Tejera se caractérise par le goût de l’ expé-

rimentation, le décloisonnement des genres et la radicalité politique comme forme de liberté.

lE ravinnivaria tejeratraduit de l’espagnol par claude couffon

fiche technique

isBn 978 2 917817 12 418,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats

littérature étrangère > roman > guerre D’espagne

février2013

“  Aujourd’ hui la guerre a commencé. à moins que ce ne

soit il y a longtemps. Je ne comprends pas très bien quand les

choses commencent […] Pour moi qui

ne sait pas penser, la guerre a commencé aujourd’ hui, en face de chez grand-père.”

248

Page

s

J’ignore quel sera le sort en France de ce merveilleux récit. il apporte pour moi la plus terrible des accusations contre la guerre : celle d’un enfant seul parmi les ruines.Robert sabatier - le temps des hommes

dans la presse

Nivaria Tejera est née en 1930 dans la ville de Cienfuegos à Cuba, de mère cubaine et de père espagnol. Marquée par les thématiques du déraci-nement, de la dictature et de la révolte, Nivaria Tejera, qui aura tra-versé plusieurs fois les océans, a construit une œuvre poétique et ro-manesque dont l’ exil et l’ errance forment le motif principal. Elle passe son enfance à Tenerife, aux îles Cana-ries où la guerre civile surprend sa famille. Son père est emprisonné dans les geôles fran-quistes jusqu’ en 1944. Le voyage du retour à Cuba se fera sans lui.

Maurice Nadeau publiera en 1958, aux Lettres nou-velles, ce premier roman au ton inimitable, où dans les yeux d’ une enfant apparaît brutalement la guerre civile aux Canaries. Dès sa parution, la cri-tique s’ enthousiasme et des personnalités comme Max-Pol Fouchet, Robert Sabatier, Elena de la Sou-chère, André Wurmer ou encore Geneviève Bonne-foy soulignent le carac-tère envoûtant du Ravin et la qualité de poète de sa jeune auteure qui n’ a pas son pareil pour rendre les atmosphères, les sentiments, et toutes les nuances qui forment la matière du récit.Hubert Nyssen, qui le rééditera en 1986 chez Actes sud, estimait que de tous les livres inspirés de la guerre d’ Espagne, Le Ravin était sans doute l’ un des plus fascinants et peut-être le plus singulier. Un grand texte oublié.

Ami des principaux poètes et romanciers latino-américains et espagnols, Claude Couffon a facilité depuis 1945 la diffusion de leurs œuvres en France par plusieurs centaines d’ articles dans Le Figaro Littéraire, Le Monde, Les Lettres Françaises, Les Temps Modernes, Les Lettres nouvelles, Europe, Le Magazine Littéraire, etc.

Page 9: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle nouveautés 2013 collection la sentinelle nouveautés 2013

Princesse Inca est née en 1979 à Barcelone.Diagnostiquée comme bipolaire ou souffrant de dérèglement schizoph-rénique, elle a traversé

trois grandes crises depuis 10 ans

dont une qui fera naître P r i n c e s s e Inca. Lors de la dernière

crise, après avoir été trai-

tée par des élec-trochocs, Cristina Martin fut internée pendant 3 mois…Jardinière, elle poursuit des études de psychologie à l’Université de Barcelone. Princesse Inca est membre de l’Association culturelle Radio Nokia qui a pour objectif de lutter contre les différentes formes de stigmatisation des mala-dies mentales et participe également à des collectifs poétiques (MUPOCAT, Haloperidol poesía). Elle intervient chaque semaine sur la radio Cadena Ser, dans une émission appelée La Ventana (La Fenêtre) qui remue/éveille les consciences.

la fEmmE-préCipiCEPrincesse incatraduit de l’espagnol par laurence Breysse-chanet

Princesse Inca évoque la maladie et en particulier la maladie men-tale qui continue d’ être, selon elle, un tabou. Dans une interview du quotidien espagnol El País, elle dénonce une société normalisée où l’ on parle à peine de ces maladies qui ne font que trop peu l’ objet de re-cherches. Diagnostiquée bipolaire, elle accuse la société de répondre principalement « à coups de médi-caments ». En ce qui la concerne, son traitement n’ a pas varié depuis 10 ans.Si la voix de Princesse Inca s’ élève à partir d’ une expérience per-sonnelle, celle-ci est transcendée pour devenir un profond ques-tionnement sur la folie comme sur les réponses de la société. Re-fus d’ un monde homogénéisé où tous les individus devraient être

tous identiques, et former une masse plus facilement maniable ?

Qui est fou dans notre société  ? Que penser des instances de pou-voirs comme l’ Église, l’ Armée…

La Femme-précipice raconte, au-delà de la maladie, la souffrance et le combat des marginaux, des êtres en position de fragilité et des femmes en particulier. Car c’ est aussi un recueil de l’ intimité.C’est un livre que j’ai voulu dédier à des femmes qui menaient une bataille avec elles-mêmes, plus qu’avec le monde, des femmes à la limite, comme moi. A des femmes comme Sylvia Plath et Alejandra Pizarnik. 

“ Il n’ y a pas folie, rien que des gens

qui rêvent debout. ”

Prin

cess

e inc

a La

fem

me P

reciP

ice

Les tribulations de deux auteures au caractère bien trempé, aux prises avec une commande d’ écriture à quatre mains sur un quartier à l’histoire ouvrière en berne.

On s’ amuse des rendez-vous ritualisés qu’ elles se fixent dans tous les cafés du coin pour y faire le point sur l’avancée de leurs investigations. Un comique de situation largement exploité dans leurs échanges à bâtons rompus autour d’une histoire en train de s’ écrire, de personnages en mal de drama-turgie, ou encore de conflits d’ ego…

Les difficultés de l’ exercice de la commande sont traitées au fil de dialogues doux-amers vivifiants qui nous invitent dans l’ envers du décor.

Si la fiction s’inscrit ici dans une forme de réalité, c’ est bien elle qui l’ emporte, au final.

Carole Fives est née dans le Nord, elle partage son temps entre les arts plastiques et la littérature. En 2010, elle obtient le prix Technikart pour Quand nous serons heureux paru aux éditions Le Passage. 

Amandine Dhée est née aussi dans le Nord… Elle écrit et arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. Son premier ouvrage, Du bulgom et des hommes, est paru aux éditions La Contre Allée en 2010.

En complément audio, Carole Fives et Amandine Dhée dialoguent avec la musicienne Louise Bronx au fil d’une lecture musicale en aparté.

> roman

Princesse inca

isBn 978-2-917817-10-0 / 13 €WWW.LacOnTreaLLee.cOm

cOLLecTiOn La senTineLLeUne aTTenTiOn ParTicULière

aUx hisTOires eT ParcOUrs singULiers de gens, LieUx,

mOUvemenTs sOciaUx eT cULTUreLs.

à TéLécharger

97

82

91

78

17

10

0

La femme-précipice

www.lacontreallee.com/lesaudios

POUr TéLéchargerLe cOmPLémenTqUi vOUs esT OfferT,mUnissez-vOUsde vOTre OUvrageeT rendez-vOUs sUr

La femme-précipice

La Mujer-precipicioTradUiT de L’esPagnOLPar LaUrence BreYsse-chaneT

Princesse inca

fiche technique

isBn 978 2 917817 21 618,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats

littérature étrangère > poésie > psychiatrie

194

Page

s

mars2013

une force, qui rappelle l’ énergie de la parole de Federico garcía lorca.laurence Breysse-chanet,

lauréate du prix de traduction nelly sachs

citation

Laurence Breysse-Chanet est Agrégée d’espagnol et maître de conférence à l’Institut d’Études ibériques et ibéro-américaines de l’Université de Paris-Sorbonne. Passionnée par le poète cubain José Lezama Lima elle a entre autres publié et présenté un ensemble de tra-ductions du poète dans la revue Europe en 2010.

Page 10: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle nouveautés 2013 collection la sentinelle nouveautés 2013

la villE sur lE divan introduction à la psychanalyse urbaine du monde entier !laurent Petit

Depuis ses balbutiements en 2003, L’ANPU, alias l’Agence nationale de psychanalyse urbaine, a déjà couché sur le divan une ving-taine de cités patientes (Marseille, Rennes, Angers, Saint-Nazaire, Tours, Alger, Henin-Beaumont, etc.).Géniaux lurons, cor-saires lacaniens, Laurent Petit et ses collègues dé-cryptent à grands coups de raccourcis, de jeux de mots, de rappro-chements incongrus et de mauvaise foi ana-logique, l’inconscient de nos cités et quartiers, faisant surgir de ce micmac drolatique bien des vérités de l’inconscient collectif. De défrichage historique dans les archives en «  opérations di-van  » auprès des habitants, les recherches menées dans chaque ville permettent de détecter ses névroses en reconstituant son «  arbre mythologique  ». Entre vécu social, légendes urbaines et traumatismes enfouis - «  crises, épidémies, voire descentes en 2e di-

“ Je définis la psychanalyse

urbaine comme une science

poétique : une rigueur scienti-fique, mais aussi

des éléments poétiques. ”

La villesur le divanINTRODUCTION À LA PSYCHANALYSE URBAINE DU MONDE ENTIER !

LAURENT PETIT

Démonstrateur par l’absurde, laurent Petit s’attaque à l’inconscient et aux pathologies des villes, avec son agence nationale de psychanalyse urbaine. une démarche urbanistique indissociable d’un goût pour le maniement es mots, qu’ils soient absurdes ou guérisseurs. J. Bordenave - Mouvement.net

dans la presse

isBn 978 2 917817 20 920 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats

littérature > insolite> psychanalise urbaine

oct.2013

Forgé à la fameuse école de la rue (Cie des Avia-teurs de Wazemmes, Cie le 8e Ciel, Cie des Astres), haut activiste de la région Nord Pas-de-Calais, Lau-

rent Petit a tôt fait d’abandon-

ner jongle et échasses pour mieux occuper ses membres à

la gestuelle enfiévrée du

d é monst r ate u r par l’absurde. Le verbe, haut et précis, fin et lu-mineux, se manie chez lui avec la dextérité de l’an-cien matheux qui étaye ses démonstrations d’argu-ments imparables, à l’issue desquelles le sens finit tou-jours par l’emporter sur l’absurde. Ceux qui ont as-sisté à la conférence Mic-key l’ange et son nombre se souviennent avec bonheur de la frénésie déployée pour mettre à jour les liens secrets unissant la souris et le peintre italien.Le talent de Laurent Petit se met naturellement au service de l’espace public en 2003 avec la création de l’ANPU.

fiche technique

vision  », s’esquisse le PNSU de la ville, son Point névro-stratégique urbain. Reprenant les codes de la psy-chanalyse et batifolant avec bon-heur dans ses champs lexicaux - à l’instar du «  retour sur soie  » des Tourangeaux, ou de «  la peur de stérilité de l’habitant d’Anger (sic) face à l’expansion urbaine  »  -,

l’ANPU met à jour des réalités tangibles qu’elles soient aberra-tions architechturales ou inhibitions larvées  : losangélisation des Côtes-d’Armor, beffrois phalliques se dressant dans le ciel béthunois, complexe de Saint-

Pierre-des-Corps face à Tours… L’ANPU ne se contente pas de mettre au jour les névroses, re-foulements et autres tabous de la ville qu’elle analyse, elle expose des solutions thérapeutiques - par le biais de TRU ou de TRA (Traitements radicaux urbains ou architecturaux) - aussi utopiques que révélatrices, sous forme de conférences décalées, diaporama à l’appui.

320

Page

s

Page 11: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle nouveautés 2013 collection la sentinelle nouveautés 2013

on n’a pas tout dit dE 2013 !la suite sur www.lacontreallee.com

Page 12: Catalogue La Contre Allée 2013

putain d’indépEndanCE ! Kaddour Riad Figure dans la bibliographie sélective de la BnF : la littérature algérienne de langue française.

“ Livré à moi-même dans ce tourbillon révolutionnaire, j’ anticipai sur cet événement extravagant, qui allait me propulser manu militari dans les bras d’ un printemps définitivement symphonique. ”

En 1962, le FLN accède au pouvoir et proclame l’ indépendance dans une liesse populaire qui ne ré-sistera pas aux lendemains incertains. En proie aux mêmes rêves, un homme et son pays grandissent dans une errance commune. Témoignage incisif, Putain d’ indépendance ! est le récit implacable d’ une révolution confisquée. L’ humour avec lequel l’ auteur brosse, dans des scènes tragi-comiques, la vie d’ un « algérien indépendant », ajoute à la qualité d’ une écriture qui se révèle avec ce premier roman.

Sans doute la plus belle plongée dans l’histoire de l’Indépendance algérienne par une sorte d’ enfant des terrasses qui a tout vu et n’ a rien oublié. Paul Hermant - RTBF

Kaddour Riad est né en 1952 à Cherchell, en Algérie. Il s’ exile en France en 1991, après avoir co-produit l’ émission radiophonique Sans pitié, aux lendemains des émeutes du 5 octobre 1988. La légende dit que les rues d’ Alger étaient vides aux heures de diffusion de cette émission culte.

fiche techniquelittérature > roman > inDépenDance De l’algérie

isBn 978 2 917817 16 217,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 19

2 Pa

ges

premier roman

un fil rougE sara Rosenberg, traduit de l’espagnol par Belinda corbacho

“ Naître si près l’ un de l’ autre nous avait transformés peu à peu en un animal à deux têtes. ”

Sous la forme d’ un puzzle narratif, Un fil rouge raconte l’ his-toire de Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’ action révolutionnaire en Argentine, dans les années 70.

Un roman polyphonique où une voix peu à peu s’ impose, celle de Miguel, ami de Julia, qui veut faire un film sur elle en interrogeant tous ceux qui ont croisé son chemin jusqu’ à sa disparition. Découvrir Julia c’ est aussi mettre à nu les assassins et ses complices, qui n’ ont pas pu, ni ne pourront, en finir avec les souvenirs, l’ amour, ni la mémoire furieuse. A travers ce premier roman politique et poétique, Sara Rosenberg rend compte de la situation concrète de l’ Argentine tout au long des années 70 : injustice, révolution et surtout beaucoup de peur.Elle nous livre une vision contrastée d’ une période récente où la quête d’ un idéal de justice sociale a laissé place à l’ affrontement armée, la terreur et le désespoir de toute une génération.

Sara Rosenberg est née en Argentine, militante politique durant les années 70, elle a été arrêtée et emprisonnée durant 3 ans et 20 jours. Elle avait à peine 20 ans. Elle réside actuellement à Madrid. Elle a publié quatre romans. En 2011, elle était résidente de la mai-son des écrivains de St Nazaire.

fiche techniquelitt. étrangère > roman > histoire De l’argentine

isBn 978 2 917817 17 918,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 29

6 Pa

ges

collection la sentinelle Belles latinaslyon 2013

Page 13: Catalogue La Contre Allée 2013

collection la sentinelle

El fErroCarril dE santa fivEs Robert Rapilly, préface de Jacques Jouet

“ Manuel ouvrier métallo fait un songeL’ Amérique enfuie il la retrouveraManuel file plein nord en locomotive PacificLe soleil argentin culmine au nord  ”

1888 - el Ferrocarril de Santa Fives, ou la préparation du voyage de Manuel Mauraens pour Santa Fe au départ de lille. Ouvrier promu contremaître, il s’ apprête à gagner l’ Argentine pour y superviser les travaux du chemin de fer ralliant Santa Fe à Tucumán. On le suit à l’ af-fût des auteurs de son temps, des comptes-rendus industriels, de la presse, des articles encyclopédiques, de tout ce qui annonce la nouveauté de demain. Le récit alterne épisodes en France et visions d’ une Argentine promise. Pour ce premier ouvrage, l’ auteur s’ est attaché à ajuster la précision des formes poétiques aux techniques de la révolution industrielle.Insolite, une épopée industrielle en forme de poème oulipien. Histoires d’ entreprises.

Robert Rapilly a renoncé aux activités succes-sives de menuisier, de mélomane, d’ architecte, de peintre et de formateur de l’ Éducation nationale. Il anime désormais des ateliers d’ écriture avec l’ association Zazie Mode d’ Emploi, et dirige dans la Manche un festival oulipien : Pirouésie.

CEs viEs-là alfons cervera , traduit de l’espagnol par georges tyrasPremio de narrativa española en 2010

“ Elle, c’ est ma mère, elle était en train de mourir depuis qu’ un an auparavant elle avait fait une chute dans les escaliers et commencé à mourir de peur. Juste de peur. La tumeur allait venir plus tard, comme viendraient plus tard les papiers qui parlaient de la condamnation de mon père

à une peine de prison, dont je n’ aurais jamais soupçonné l’ existence. ”

Alfons Cervera raconte la mort de sa mère. Une mémoire familiale qui exhume une mémoire collec-tive, et c’ est toute l’ histoire récente de l’ Espagne qui refait surface à travers Ces vies-là.Écrire sur la mémoire, c’ est écrire sur la vie, le présent. Alfons Cervera

Alfons Cervera n’usurpe pas la voix des bannis ; il porte leurs paroles, leurs douleurs, leur engage-ment (...) la mémoire est rendue au peuple des sans-nom. Jean Ortiz - L’ Humanité

Alfons Cervera est journaliste, universitaire responsable du Fórum de debates à l’ uni-versité de Valencia, mais surtout écrivain, de langue castillane. Poète reconnu autant que journaliste attendu, c’ est surtout comme romancier qu’ il s’ est fait un nom.

fiche techniquelitt. étrangère > roman > guerre D’espagne

isBn 978 2 917817 09 418,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 22

4 Pa

ges

fiche technique

littérature > roman > histoire De l’argentine

isBn 978 2 917817 08 718,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 22

4 Pa

ges

adaptation à télécharger gratuitement

Dossier thématique initialesguerre d’espagne

Page 14: Catalogue La Contre Allée 2013

ça nous apprEndra à naîtrE dans lE nord amandine Dhée et carole Fives

“ – T’ as des ancêtres ouvriers, toi ?– Quand t’ es née dans le Nord, t’ as forcément des ouvriers qui se raccrochent désespérément aux branches de ton arbre généalogique, un sandwich à l’ omelette à la main. ”

Les tribulations de deux auteures au caractère bien trempé, aux prises avec une commande d’ écriture à quatre mains sur un quartier à l’ histoire ouvrière en berne. Les difficultés de l’ exercice de la commande sont traitées au fil de dialogues doux amers vivifiants qui nous invitent dans l’ envers du décor.

Un livre ? Non, un mikado littéraire dont chaque paragraphe est une baguette qu’ il faut saisir en en me-surant toute la portée et l’humour qui caractérise ces deux jeunes auteures. François Annycke - Eulalie

Là où Amandine Dhée a le sens de la for-mule, Carole Fives écrit en peintre, par petites touches ou gros traits à la brosse, tout dépend du format. Elle est l’ auteure de Quand nous serons heureux (prix Technikart 2010) et Que nos vies aient l’ air d’ un film parfait (2012) aux éditions Le Passage.

d’azur Et d’aCiEr lucien suel

“ RÉSidENT : un voyage du présent au passé, un écrivain qui pose ses valises à Fives et cet enfant, Pierre-Chrétien degeyter, arrivant ici à sept ans en 1855… ”

Un écrivain quitte son village. Il prend le T.E.R. à la gare d’ Isbergues, une ex-cité métallurgique. Il pose sa valise à

Fives, l’ ex-cité des locomotives. Un hiver passé à la recherche d’ une histoire dont les briques ont gardé la mémoire, le vacarme de la fabrique, la cadence des machines, le potin des locomotives qui sortaient de l’ usine et traversaient la mer pour rejoindre le Far West ou l’ Argentine.

Le piéton Suel sillonne impasses, rues et ruelles. Prend l’ air place Pierre Degeyter, se souvenant que celui qui donne son nom à cette place fut câbleur ici même avant de devenir le compositeur de

L’Internationale. Jacques Josse - Remue.net

Lucien Suel a traduit, en 2010, Le livre des esquisses de Jack Kerouac - inédit - pour les éditions La Table Ronde, qui ont aussi publié ses trois derniers romans : Blanche étincelle, La patience de Mauricette et Mort d’ un jardinier.

Dossier thématique initialespoésie 2012

littérature > roman > histoire inDustrielle / femmes

isBn 978 2 917817 10 013 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 96

Pag

es

fiche technique

adaptation à télécharger gratuitement

littérature > carnet / poésie > histoire inDustrielle

isBn 978 2 917817 06 316 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 12

8 Pa

ges

fiche technique

adaptation à télécharger gratuitement

collection la sentinelle

Page 15: Catalogue La Contre Allée 2013

CapEnoulEs ! Francis Delabre, préface de Yolande Moreau

“ Capenoules !, c’est con mais c’ est comme ça, c’ est un manifeste de l’ amitié, de la fraternité, de la liberté. ” Yolande Moreau

Avec malice, l’auteur nous fait l’intimité de l’ épopée des Cape-noules, bande d’ iconoclastes hilares emblématique du Nord,

au cours d’ une balade au cœur d’un autre phénomène, la braderie de Lille.

Francis Delabre est tout à fait capable d’ éle-ver le patois de Lille à la dignité du parler de Marseille. Bernard Lecomte – Service littéraire

gEns du huit mai Jean-François Pocentek

“ L’ idée était simple. Un territoire, comme disent les urba-nistes et les sociologues, des gens qui y vivent, et des choses qui changent. Pas de petites choses, non, carrément des bouts d’histoire. déconstruire (pas démolir) reconstruire. ”

Un vrai beau texte. ça parle d’ un quartier, ça parle de gens et c’ est cela qui fait que c’est beau. Les gens ! L’Écho du Pas-de-Calais

Jean-François Pocentek est l’ auteur de La pa-tience des goélands, L’ Écluse des inutiles et Café des immobiles, tous sont parus aux éditions Lettres Vives.

du bulgom Et dEs hommEs amandine Dhée

“ Parfois quand je traverse des moments de doute [...] je me souviens qu’ il y a des gens qui ont conçu un site qui s’appelle bulgom.fr, et j’avoue, ça me remonte le moral. ”

Ton et humour décalés nourrissent l’ écriture de ce premier ouvrage dans lequel Amandine Dhée veut rire de ceux qui

pensent la vie de la cité, de leur jargon, de leurs concepts.

Une somme de portraits et d’ histoires courtes qui forme un roman de la ville. Jubilatoire. François Marie libraire, Lille.

fiche techniquelittérature > roman > culture populaire

isBn 978 2 917817 02 518,5 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 25

6 Pa

ges

fiche techniquelittérature > roman / témoignage > mutations urbaines

isBn 978 2 917817 04 912 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 80

Pag

es

fiche techniquelittérature > roman > ville / humour

isBn 978 2 917817 05 614 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 11

2 Pa

ges

collection la sentinelle

Page 16: Catalogue La Contre Allée 2013

l’espace du 57 : Pas un café. ni un espace univer-sitaire. Mais une cour tranquille où chacun peut prendre le temps d’un livre autour d’un café et au rythme des invitations.Julia Méreau - nord eclair

Page 17: Catalogue La Contre Allée 2013

la ContrE alléEun espace de fabrique et de transmission

Des histoires à hauteur d’hommeL’ organisation de résidences de création, d’ expositions, de lectures et rencontres publiques, sont autant d’ aspects qui accom-pagnent les ouvrages qui font la vie d’ une maison qui se conçoit comme un espace de ressources et de recherches implanté à Fives, quartier lillois, au sein d’ un lieu appelé communément le 57 et que nous partageons avec nos amis de L&A, Mémoires du travail, En toutes lettres ou encore l’ association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais.

On a adoré y accueillir Jean-Christophe Bailly, Olivier de Solminihac, Richard Baron, Laurent Petit, Robert Rapilly, Kaddour Riad, Rachid Merabet, Daniel Steyaert, Jean-Marc Flahaut, Amandine Dhée, Fabrice Rizzoli, Caterina Avanza, Lucien Suel, Jean-Philippe Jacquemin, François et Renaud des éditions du Chemin de fer, Pierre Autin-Grenier, Philippe Lemaire, Jacques Jouet, Thomas Suel, Charles Pennequin, Patrick Varetz, Patrice Robin, Marie Poinsot, Yahia Belaskri, Elisabeth Lesne, L’ Hapax, William Schotte, Carole Fives, Fanny Chiarello, Hubert Artus, Jean-François Pocentek, Roberto Scarpinato, Francis Delabre, Sébastien Naert, Thierry Moral, Dominique Quelen, Nathalie Baldo, Fanny Bayard, Antoine Repessé, Pascal Buisset & Dylan Municipal.

Page 18: Catalogue La Contre Allée 2013

Un Singulier plurielTémoigner, transmettre, questionner. Un sujet et plusieurs voix s’ en mêlent.

Page 19: Catalogue La Contre Allée 2013

collection un singulieR PluRiel nouveautés 2013

Ces actes issus du colloque «  L’ Escaut en devenir  », s’ organisent de la manière suivante : 1 / Le fluvial : quelles trans-formations pour les terri-toires, quelles évolutions pour les populations ?2 / Le Canal Seine Nord et les entreprises3 / Le Canal Seine Nord et les métiers de la batellerie et de la manutention

Introduction et perspec-tives : Corinne Blanquart, directrice de recherche à l’ IN-RETS / Regard artistique  : Jacques Jouet.

ont participé :Guy Joignaux, Ludovic Vaillant, Charlotte Paul & Christophe Mundute-guy IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’ Aménagement et des Réseaux)/Alain Lefebvre PACO (Port Autonome Centre Ouest - Région wallonne)/Jean- Michel Baijot Service public de Wallonie, Direction géné-rale opérationnelle mobilité et voies hydrauliques/Maurice Caillaud Unéal (coopérative cé-réalière)/Gilbert Bredel CCES (Conteneurs Combinés Escaut Services)/Paul Scolas ISCAL Sugar S.A. Sucrerie de Fontenoy/Hugues Langlois Historien/Michel Dourlent Président de la CNBA (Chambre Natio-nale de la Batellerie Artisanale)/ Annie Caillez Présidente de Région Nord Pas-de-Calais/Pascal Roland & Christian Van Lancker FBB (Fédération de la Batellerie Belgre ASBL)/Jacques Delhay Organisation professionnelle La Glissoire (FR) & Pascal Roland Organisa-tion professionnelle Notre Droit Ons Recht (BE)

lE fluvial En dEvEnirQuelles transformations du monde du travail sur les rives de l’Escaut ? collectif

L’ Escaut, voie d’ eau longue d’ en-viron 355 km, prend sa source près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 km, la Belgique sur 200 km et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas.Tout au long de son histoire, l’ Escaut s’ est retrouvée au centre d’ enjeux économiques impor-tants, notamment à l’ époque où la voie fluviale constituait prati-quement le seul moyen de trans-port de marchandises en grande quantité.Cette voie d’ eau, voie de commu-nication Nord–Sud, calibrée au gabarit européen de 3000 tonnes pour être accessible aux plus grands bateaux, devrait bénéficier d’ un nouvel élan avec la future liaison Seine-Nord Europe, ca-nal de 106 km entre Compiègne et Marquion qui reliera l’ Escaut à la Seine, à l’ horizon 2016-17 si les engagements médiatiques du Grenelle de l’ environnement sont tenus.Ce projet d’ infrastructure euro-régionale présente une véritable alternative au transport routier pour les moyennes et longues distances. Il aura naturellement des conséquences sur le dévelop-pement économique et l’ amé-nagement des territoires qu’ il va traverser ou relier tant en France qu’ en Belgique. Les territoires si-tués le long de l’ Escaut bénéficient d’ une position privilégiée et d’ un environnement économique fa-vorable qui entraîne une activité logistique importante avec à la

présence de grands groupes in-dustriels internationaux dans les domaines de l’ automobile, du ferroviaire, de l’ agro-alimentaire, de la métallurgie, de l’ extraction et la transformation de la pierre calcaire, et plus récemment de la santé, lesquels anticipent l’ arrivée du canal Seine-Nord Europe.Des transformations se dessinent déjà sur les territoires et dans les entreprises et l’ on interroge ici les représentations que les po-pulations de ce grand territoire transfrontalier ont de l’ avenir du travail. De l’ habitant à l’ élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’ entreprise et le syndicaliste, comment rendre compréhensibles ces visions dans ce qui les ras-semble mais aussi dans ce qui les distingue, voire les oppose.

fiche technique

isBn 978 2 917817 18 610 € ttc - 21 x 12 cM BRocHé/cousu/RaBats

Sc. HuMaineS > DéveloppementDu territoire / monDe Du travail > actes

108

Page

s

mars2013

Page 20: Catalogue La Contre Allée 2013

collection un singulieR PluRiel nouveautés 2013

menter la pensée de Falcone et de Borsellino pour mieux les

connaître et com-prendre l’ éthique, à la base de leurs choix courageux et néces-saires, et de leur enga-gement. Un pas en arrière indispensable pour rappeler leur parcours humain et profession-nel, alors que les pro-cès concernant leurs assassinats ont été ré-ouverts en Sicile et

que les vérités pour lesquelles ils ont sacrifié leur vie sont en train de voir le jour.  

lEs dErniErs mots dE falConE Et borsEllinoDirection d’ouvrage antonella MascaliPréface de Roberto scarpinato

traduit de l’italien par anna Rizzello et sarah Waligorski

Recueil d’ interventions, inter-views et analyses de Falcone et Borsellino, cet ouvrage témoigne des nombreuses difficultés ren-contrées dans la lutte contre la mafia, entravée non seulement par le crime organisé, mais surtout par les collè-gues des deux juges et les représentants du monde politique.Un ouvrage riche de paroles, éclairantes, tris-tement prophétiques.Ce livre marque un retour fondamental aux sources directes, à ce qu’ ils ont vraiment dit et écrit, dans la tentative de pénétrer les raisons (et les raisons d’ État) qui ont amené à l’ assassinat de ces deux juges-amis. Il veut docu-

“ Une négociation est en cours entre la ma-fia et l’État depuis le massacre de Capaci,

il y a un dialogue entre la mafia et

certains secteurs in-fidèles de l’État […] La mafia me tuera,

mais ce sont d’autres qui voudront ma mort, la mafia me

tuera quand d’autres y consentiront.  ”

fiche technique

isBn 978 2 917817 23 018 € ttc - 21 x 12 cM BRocHé/cousu/RaBats

littérature > roman> autofiction / émancipation

180

Page

s

mars2013 Giovanni Falcone

(1939-1992) s’ engage en 1979 dans le pool anti-mafia de Palerme. Aux côtés de son collègue et ami, Paolo Borsellino

(1940-1992), ils ou-vrent en 1986 le

premier «  maxi-procès  » contre la mafia dont l’ issue forma-lisera pour la

première fois en Italie «  l’ existence

de l’ association de malfaiteurs de type ma-fieux  ». Le 23 mai 1992, Giovanni Falcone, son épouse et ses gardes du corps sont tués dans l’ ex-plosion de leur voiture sur l’ autoroute menant à l’ aéroport de Palerme. Le 19 juillet, c’ est au tour de Paolo Borsellino d’ être tué dans une explosion similaire.

Antonella Mascali est journaliste à il fatto quotidiano  (grand quoti-dien italien), spécialiste des affaires de corruption et de crime organisé, elle a suivi les plus impor-tants procès italiens des vingts dernières années  : les attentats de Capaci et via d’ Amelio, les procès Andreotti, ainsi que ceux impliquant Silvio Berlus-coni et David Mills. Elle est l’ auteure de plu-sieurs ouvrages parus chez Chiarelettere et ses enquêtes journalistiques ont été récompensées à plusieurs reprises en Italie.

Roberto Scarpinato est né à Caltanissetta (Sicile) en 1952. Il s’ en-gage, en 1989, dans le pool anti-mafia de Palerme et travaille avec Giovanni Falcone et Paolo Borsel-lino. Procureur au cours du procès Andreotti, Roberto Scarpinato a ins-truit les plus importants procès menés contre la mafia et ses liens au sein du monde politique et ins-titutionnel.

Page 21: Catalogue La Contre Allée 2013

Cosa nostra, l’entretien historiquegiovanni Falcone & Marcelle Padovanitraduit de l’italien par Marcelle Padovani

“ On meurt généralement parce qu’on est seul, ou parce qu’on est entré dans un jeu trop grand […] En Sicile, la mafia frappe les serviteurs de l’État que l’État ne parvient pas à protéger. ”

Publié pour la première fois en 1991 et rapi-dement épuisé, cet entretien unique du juge Giovanni Falcone paraît quelques mois avant qu’ il ne soit assassiné le 23 mai 1992. Témoignage exceptionnel de ce héros discret de l’ Italie contemporaine, l’ entretien constitue son testa-ment spirituel. Une réédition essentielle car Falcone fut le pre-mier à déchiff rer les modes de fonctionnement, les valeurs, les fi nalités et les codes de langage de Cosa Nostra. Une remarquable et magistrale leçon de sémantique mafi euse.

Il y a un livre que quiconque s’occupant de la lutte anti-mafi a devrait relire au moins une fois par an. […] Un ouvrage qui ne fait pas son âge, tellement il est actuel et stimulant. Tano Grasso, président honoraire de la Fédération italienne de lutte contre l’ extorsion.

RAPPEL ))) du même auteur

le Dernier Des JugesisBn 978 2 917817 07 0

lE rEtour du prinCE, pouvoir et criminalitéRoberto scarpinato & saverio lodato

traduit de l’italien par Deborah Puccio-Den

“ Le pouvoir n’ est pas dans le conseil muni-cipal de Palerme. Le pouvoir n’ est pas dans le Parlement de la République. Le pouvoir est toujours ailleurs. L’ État pour moi est la Constitution et la Constitution n’ existe plus.  ” Leonardo Sciascia

Le Retour du Prince n’est pas une énième histoire de la mafi a mais une histoire du Pouvoir auquel le juge Roberto Scarpinato est systématiquement confronté dans l’exercice de ses fonctions. Mené par Saverio Lodato, cet entretien inédit off re une lecture originale de l’histoire contemporaine de l’Italie marquée par la criminalité du pouvoir. Un regard lucide et impitoyable sur les coulisses de l’Histoire, hors scène où la politique se façonne et les lois sont ployées selon les intérêts.Mémoire historique de la justice anti-mafi a, Roberto Scarpinato a instruit des procès ma-jeurs concernant les alliances entre la mafi a et la classe politique et économique italienne. Il vit sous escorte depuis plus de vingt ans.

Le Retour du Prince est un livre incontournable pour comprendre de quoi le mot mafi a est devenu le nom commun. Edwy Plenel - Médiapart

fi che technique

isBn 978 2 917817 30 822,30 € ttc - 21 x 12 cM BRocHé/cousu/RaBats

Sc. HuMaineS > entretien > géopolitique / terrorisme/ mafia

isBn 978 2 917817 29 217,25 € ttc - 21 x 12 cM BRocHé/cousu/RaBats 33

6 Pa

ges

168

Page

s

RAPPEL ))) du même auteur

les Derniers mots Defalcone et borsellinoisBn 978 2 917817 23 0

collection un singulieR PluRiel

Page 22: Catalogue La Contre Allée 2013

la révolution dEs CassErolEsJérôme skalski

La «  révolution des casseroles  » désigne les événements qui se sont déroulés à Reyjavik entre octobre 2008 et le début de l’ année 2009. Une révolution certe bien sage, mais à l’ heure où l’ idée de gouvernance mondiale entend s’ imposer, l’ Islande, sous la pres-sion de sa société civile, n’ a cessé d’ emprunter la voie de la mo-bilisation citoyenne depuis ses bruyantes protestations à coups

de pots, de louches et autres ustensiles de cuisine devant le siège du parlement. On y découvre un pays passé du statut de « laboratoire » du néolibéralisme à celui de symbole de la déroute du système financier international. L’ enquête a aussi l’ ambition de donner un aperçu du processus d’ élaboration collectif de la Proposition pour une nouvelle constituion pour la République d’ Islande.

Hördur Torfason, réagit en protestant devant le Parlement, l’Althing. Une succession de manifes-tations très sonores rythmées par des casseroles commence. Elles vont conduire à de nouvelles élec-tions. Christophe Goby - Le Monde Diplomatique

Jérôme Skalski, né à Lens - Pays noir - a vu les derniers chevalets du Bassin minier des environs. Après des études de philosophie et des années de militantisme politique, Jerôme Skalski est aujourd’ hui journaliste, reporter, que l’ on peut lire régulièrement dans les colonnes de L’Humanité.

lE dErniEr dEs jugEs, entretien avec roberto scarpinatodirection d’ouvrage et traduction de l’italien par anna Rizzello

“ Paradoxalement, les institutions devraient garantir le droit à la fragilité des individus. Le droit, en somme, de ne pas renon-cer à sa propre humanité… ”

Roberto Scarpinato, survivant de la génération des juges Falcone et Borsellino, assassinés par la mafia en 1992. Il a instruit les plus impor-

tants procès menés contre la mafia et ses liens au sein du monde politique et institutionnel. Sous protection policière depuis plus de vingt ans, Roberto Scarpinato balaie de ses réflexions les lieux communs sur la justice, le pouvoir et la religion. à travers le prisme d’ une vie que la violence mafieuse a irré-médiablement bouleversée, il nous livre un entretien inédit, porté par une voix aussi vigoureuse qu’ inspirée.

Une somme de réflexions qui, au-delà de l’« anomalie italienne », engagent notre appréhension du pouvoir, et du nécessaire rempart contre ses dérives : la connaissance. Au bout du compte, ce mince vade-mecum délivre une exigeante leçon de responsabilité : Celui qui accroît son savoir accroît sa douleur. François-Xavier Beague - Let’ s Motiv

Roberto Scarpinato est né à Caltanissetta (Sicile) en 1952. Il s’ engage, en 1989, dans le pool anti-mafia de Palerme et travaille avec Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Il fut l’ un des procureurs au cours du procès Andreotti.

fiche techniqueSc. HuMaineS > géopolitique mafia > entretien

isBn 978 2 917817 07 07 € ttc - 19 x 10 cM BRocHé/cousu/RaBats 48

Pag

es

fiche techniqueSc. HuMaineS > politique internationale > essai

isBn 978 2 917817 11 713,5 € ttc - 21 x 12 cM BRocHé/cousu/RaBats 18

0 Pa

ges

collection un singulieR PluRiel

Page 23: Catalogue La Contre Allée 2013

a ChaCun sa plaCEcollectif / textes stéphanie Maurice / Pierre garnier / lucien suel / Dimitri va-zemsky / Francis Delabre / eugène Durif / ian Monk / chansons et musiques oli-vier Mellano / Das Kapital / Bertrand Betsch / Jérôme Minière / stanley Brinks / Dylan Municipal / Katel / MMMoP / laure chailloux / Photos / Florence Ferrandi

“  ici, d’ abord, l’ usine. L’ usine attire les paysans qui deviennent ou-vriers. L’ usine enfante les maisons, en cités et corons, en quartiers.  ”

L’apparition d’une place publique au cœur d’un quartier en 80 photos et autant d’histoires d’habitants, de mots d’auteurs et de paroles de chanteurs, ou presque !Bercail de l’ intertationale et de son fameux compositeur Pierre Degeyter, le quartier de Lille Fives comme tant d’autres en Europe, vit aux heures des mutations urbaines.

Un ouvrage furieusement singulier dans l’humanité de son approche. Guillaume Branquart - Sortir

mémoirEs Et tErritoirEs, repères pour l’actioncatherine Foretcoédition avec l’association Mémoires du travail.

Depuis plusieurs années, on constate une multiplication des actions autour de la mémoire. Celles-ci prennent des formes diverses, font appel à des intervenants multiples. Catherine Foret, spécialisée dans les travaux mémoriels, pré-sente dans cet ouvrage toute une série de contributions sur

les principales problématiques liées aux projets Mémoires sur un territoire. Organisé en une vingtaine d’ items regroupés en deux parties, ce précis propose des repères dans la réflexion sur les enjeux et les conditions de valorisation des travaux sur la mémoire. Cet ouvrage permet à chacun de les appréhen-der et d’ éviter les différents écueils qui peuvent se présenter grâce à une compilation d’ interventions et d’ exemples sans oublier des clefs pour l’ action afin de faciliter à tous la gestion de projets Mémoires.

L’ouvrage se veut un guide méthodologique pour les porteurs de projets, avec des extraits choisis, sans « jargon » spécifique. - La voix du Nord

Géographe et sociologue, Catherine Foret travaille sur la question urbaine. Auteure de recherches sur la transformation des quartiers populaires, sur le rôle des espaces publics en ville et les dynamiques culturelles, elle est par-ticulièrement mobilisée sur la valorisation des travaux de recherche en sciences humaines et sociales auprès des acteurs de la ville.

fiche techniqueSc. HuMaineS > mémoire Du territoire > guiDe pratique

isBn 978 2 917817 14 814 € ttc - 19 x 13,5 cM BRocHé/cousu/RaBats 80

Pag

es

60photographiespleine page

Sc. HuMaineS > urbanisme > témoignage

isBn 978 2 917817 00 129 € ttc - 20 x 20 cM BRocHé/cousu/RaBats 18

0 Pa

ges

fiche technique

Cd inclus

collection un singulieR PluRiel

Page 24: Catalogue La Contre Allée 2013

l’EuropE XXl, les actesalexandre Mirlesse & olivier Beddeleem

Ce livre rassemble les actes du colloque interna-tional organisé lors de la manifestation l’ Europe XXL, au cours duquel une vingtaine d’ inter-venants de renom - dirigeants, intellectuels et artistes - ont tenté de répondre à la question Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l’ Europe est-elle réunifiée ?, en confrontant leurs points de vue. Les débats portent essentiellement sur l’ avenir des États-nations, les ambivalences du « miracle éco-nomique », la question du multiculturalisme et la concurrence des mémoires en Europe. Cinq thèmes - encadrés d’ une session d’ ouverture et de clôture - ont été abordés autour de tables rondes :1989-2009 20 ans après la chute du mur, l’ Europe est-elle réunifiée ?2009-2029 Quelle Europe dans 20 ans ?

ont participé :Martine Aubry - Ana Blandiana - Thomas Ferenczi - Muhamedin Kullashi - Nedim Gürsel - Bernard Guetta - Norman Davies - Cengiz Aktar - Bogdan Hossu - Eli Barnavi - Ilmar Raag - Anne Madelain - Jean Pisani-Ferry - Daniel Vernet - Tommaso Pa-doa-Schioppa - Michel Foucher - Eneko Landaburu - Pavel Fischer - Nilüfer Gole & Jacques Delors.

Olivier Beddeleem est enseignant-chercheur à l’ Institut Supérieur Européen de Gestion.

En attEndant l’EuropEalexandre Mirlesse

La scène pourrait se dérouler dans un café, quelque part en Europe. Un auteur catalan compare les théâtres anglais, russes et napolitains  ; un prêtre anticlérical se souvient de Wittgenstein ; un philo-sophe roumain fait l’ éloge de la lenteur orientale… Dans cet ouvrage d’ entretiens, nous parcourons le continent européen avec Alexandre Mirlesse, à la rencontre de personnalités. Leurs conversations libres autour du thème de l’ identité européenne sont une invitation à la réflexion, mais aussi au voyage. Alternant entretiens avec des intellectuels, artistes et politiques de tous pays et réflexions de l’ auteur, ce premier livre apporte une vision en contrepoint des avis d’ experts qui possèdent leur sujet et finale-ment trustent ce débat.Une façon d’ étudier l’ Europe à hauteur d’ homme.

ont participé :Claudio Magris - Martine Aubry - Lluis Pasqual - Ken Loach - Adam Globus - Père Pierre Riches - Andreï Plesu - Bogdan Bogdanovic - Adolf Muschg - Ilmar Raag - Nilüfer Gole & Jacques Delors.

Alexandre Mirlesse a étudié à l’ ENS la littérature comparée, l’ histoire et les affaires européennes. A l’été 2006, il part pour un voyage d’un an à travers l’Europe au cours duquel il mène une série d’ en-tretiens sur l’identité européenne.

fiche technique

isBn 978 2 917817 01 811 € ttc - 20 x 11 cM BRocHé/cousu/RaBats

Sc. HuMaineS > politique internationale > europe/ culture /société

isBn 978 2 917817 03 216 € ttc - 21 x 12 cM BRocHé/cousu/RaBats 14

4 Pa

ges

166

Page

s

collection un singulieR PluRiel

prix Bienvenu2009

Page 25: Catalogue La Contre Allée 2013

HoRs collection nouveautés 2013

Norman Davies, né en 1939, est un historien britan-nique, spécialiste du Royaume-Uni et de la Pologne. Professeur à l’ uni-

versité de Londres de 71 à 85, il est depuis

Supernumary Fellow au Wolfson College d’ Oxford. Ses ouvrages étaient vendus clandesti-nement en Pologne dans les années 1980. «  Polo-nophile  » avoué, Norman Davies est docteur honoris causa de l’ université de Varsovie, de celle de Lu-blin, Wrocław, Cracovie et Gdańsk. Il a travaillé pour la chaîne BBC, The Inde-pendent, The New York Review of Books, ou The Times. Parmi ses ouvrages

les plus connus, on peut citer Rising

‘44 sur l’ In-s u r r e c t i o n de Varsovie, ou Europe: A History.

Roger Moorhouse

est historien, chercheur et écrivain britannique spécialisé dans l’ his-toire moderne euro-péenne allemande et centrale, avec un intérêt particulier pour l’ Alle-magne nazie, la Shoah, la Seconde Guerre mon-diale en Europe et dans les anciens territoires allemands de l’ Est.Son dernier livre Berlin at war a été publié en 2011.

miCroCosmEportrait d’ une ville d’ Europe centrale

norman Davies &Roger Moorhousetraduit par Xavier chantry

L’ histoire de l’ Europe centrale est tout sauf simple. Située entre l’ Est et l’ Ouest, la région a été réguliè-rement le théâtre d’ invasions de peuples nomades, de peuplements pluriethniques et de conquêtes militaires. Elle a connu une profu-sion de langues, cultures, religions et nationalités. Les deux grandes vagues migratoires modernes ont été germaniques et slaves, mais elle est également devenue un re-fuge idéal pour les Juifs d’ Europe. Dans son histoire récente, elle a subi successivement une période de fascisme puis de communisme. Ce calvaire va durer cinquante ans, et les dommages en termes de vies humaines et de libertés sont incalculables. Afin de dresser un portrait de l’ Europe centrale, Nor-man Davies et Roger Moorhouse ont fait une étude de cas d’ une de ses villes les plus colorées, l’ an-cien «  Breslau allemand  » et le « Wrocław polonais ». Capitale de la province de Silé-sie et connue depuis mille ans comme un important centre com-

mercial, Wrocław est devenue la deuxième ville du Royaume de Bohême, une grande municipa-lité du territoire des Habsbourg, puis la Residenzstadt du royaume de Prusse. Troisième plus grande ville d’ Allemagne au XIXe siècle, sa population atteint le million avant son siège par l’ armée so-viétique en 1945, qui entraîna sa destruction quasi totale. Depuis, Wrocław a ressus-cité d’ entre les ruines de la guerre et se trouve à nouveau être un centre régional prospère.L’ histoire de la pre-mière ville de Silésie peut être considérée comme un récit captivant à part entière. Mais c’ est plus que cela. Car cette histoire est aussi un condensé de toutes les expériences qui ont fait de l’ Europe centrale ce qu’ elle est aujourd’ hui  : de son riche mé-lange de peuples et cultures  ; du Drang nach Osten des Allemands et du retour des Slaves  ; d’ une présence juive exceptionnelle  ; d’ un enchaînement compliqué de dominations impériales  ; et à l’ époque moderne, d’ une désas-treuse exposition au fascisme et au stalinisme. Bref, c’ est un mi-crocosme d’ Europe centrale.

fiche technique

isBn 978 2 917817 15 528 € ttc - 22 x 17 cM BRocHé/cousu/RaBats

Sc. HuMaineS > histoire> europe centrale

720

Page

s

oct.2013

Page 26: Catalogue La Contre Allée 2013

pour CommandEr nos livrEsDepuis le 1er janvier 2011, la diffusion et la distribution de nos ouvrages en France sont assurées par POLLEN.

Vous pouvez commander nos ouvrages  en vous adressant directement à POLLEN Diffusion :T/01 43 58 74 11F/01 72 71 84 51N° DILICOM [email protected]

Diffusion à l’étranger

Belgique :Caravelle303, rue du Pré aux Oies 1130 Bruxellestél : 0032 2 240 93 00 [email protected]

Suisse :ServidisChemin des chalets, n°7 1279 Chavannes de Bogistél : 0041 22 960 95 10 [email protected] - www.servidis.ch

Canada :Edipresse946, avenue Beaumont Montréal H3n 1W3tel : 001 514 273 [email protected] www.edipresse.ca

  ContaCt Enfin, vous souhaitez accueillir un auteur, organiser un événement, recevoir un service de presse, écrivez-nous à :

[email protected] Contre AlléeBP 5106059011 Lille Cedex - France

Foreign RightsIf you are interested in acquiring translation rights of any of our French language publications please contact us here : [email protected]

Page 27: Catalogue La Contre Allée 2013

MerCi à

*

Ce catalogue a été réalisé avec le concours de la draC nord Pas-de-Calaiscrédits photos : Marie.L, Sebastian Miquel (Sara Rosenberg), DR.

“ Délaissant les grands axes, j’ ai pris la contre-allée.

a. Bashung

Page 28: Catalogue La Contre Allée 2013

(éditions) La Contre aLLéeMémoire(s) et Société

*Collection Un singulier pluriel

Le Fluvial en devenir — Collectif (2013)Les derniers mots de Falcone et Borsellino — antonella Mascali (2013)

traduction de l’ italien anna rizzello et sarah WaligorskiLa révolution des casseroles — Jérôme skalski (2012)

Le retour du Prince — roberto scarpinato (2012)traduction de l’ italien deborah Puccio-den

Cosa nostra — Giovanni Falcone et Marcelle Padovani (2012)traduction de l’ italien Marcelle Padovani

Le dernier des juges — roberto scarpinato et anna rizzello (2011)traduction de l’ italien anna rizzello

Mémoires et territoires, repères pour l’ action — Catherine Foret (2011)L’ europe XXL, les actes — alexandre Mirlesse et olivier Beddeleem (2011) en attendant l’ europe — alexandre Mirlesse (2009) prix bienvenu 2009

à chacun sa place — Collectif (2008)

*Collection La sentinelle

World analysis : la genèse — Laurent Petit (2013)La Femme-précipice — Princesse inca (2013)

traduction de l’ espagnol Laurence Breysse-ChanetLe ravin — nivaria tejera (2013)

traduction de l’ espagnol Claude Couffonet puis ça fait bête d’ être triste en maillot de bain — amandine dhée (2013)

Un fil rouge — sara rosenberg (2012)traduction de l’ espagnol Belinda Corbacho

Putain d' indépendance ! — Kaddour riad (2012) Ces vies-là — alfons Cervera (2011)

traduction de l’ espagnol Georges tyrasÇa nous apprendra à naître dans le nord — amandine dhée et Carole Fives (2011)

el Ferrocarril de santa Fives — robert rapilly (2011)du bulgom et des hommes — amandine dhée (2010)

d’ azur et d’ acier — Lucien suel (2010)Gens du huit mai — Jean-Francois Pocentek (2010)

Capenoules ! — Francis delabre (2010)

*Hors Collection

Microcosme — norman davies et roger Moorhouse (2013) traduction de Xavier Chantry