Catalogue Guérin 2011

52
Les grandes pages de l’alpinisme 1973. René Desmaison, retour victorieux des Grandes Jorasses. catalogue 2011

description

Le nouveau catalogue des Editions Guérin 2011

Transcript of Catalogue Guérin 2011

Page 1: Catalogue Guérin 2011

Les grandes pages de l’alpinisme

1973. René Desmaison, retour victorieux des Grandes Jorasses.

catalogue 2011

Page 2: Catalogue Guérin 2011

• Livre relié• Fini à la main• Toilé rouge• Format carré 23 cm x 23 cm• Signet• Vignettes• Des centaines de photos• Gravé à chaud avec tranchefile

C o l l e c t i o n Te x t e & I m a g e s

La collection Texte & Images est peuplée d’alpinistes légendaires. Elle rassemble les grands classiques de la littérature alpine et leur offre un écrin digne de l’intérêt qu’ils suscitent auprès d’un public averti. Elle s’enrichit, sous une présentation luxueuse, d’une iconographie composée de documents inédits, puisés aux meilleures sources, dans des albums de famille précieusement conservés par les proches, et d’archives jusqu’ici consultées par les seuls spécialistes.

La collection Terra Nova a ouvert l’alpinisme français à une culture nouvelle : les Anglo-Saxons comme Greg Child, Paul Pritchard, David Roberts… les récits, les idées, les polémiques s’y installent et découvrent la diversité des êtres et des lieux, les grandes et les petites affaires de la montagne. On grimpe, on enquête, on réfléchit, on déboulonne des statues, on rétablit des vérités. C’est l’alpinisme dans tous ses états. Grandeurs et misères des hommes des hautes cimes.

C o l l e c t i o n T e r r a N o v a• Format 16 cm x 23 cm• Signet• Gravé à chaud avec tranchefile

Page 3: Catalogue Guérin 2011

P e t i t e c o l l e c t i o n

Enfin, il y a la Petite collection.Les adorables petits livres rouges abritent toute une population de sans-grade, d’humbles passionnés, de pignoufs attendrissants, de drôles de menteurs et d’athlètes de comptoirs.Des petites révolutions comme « le Port de la Mer de Glace », dont le succès dépasse largement le cercle des fous d’alpinisme. Mais aussi de jeunes plumes aiguisées sur les plus hautes parois, des noms de légende que l’histoire a conduits au pied du mont Blanc… Des textes parfois historiques, souvent comiques ou émouvants, toujours sincères.Des vies qui tiennent dans la poche.

Grâce à vous lecteurs, le rouge continue d’égayer les étagères des montagnards : il n’est que de voir le champion des ventes de « beaux livres » en 2009, ce Premier de cordée, notre centième ouvrage, publié à Noël dernier !Cette année encore, de nouveaux titres viennent consacrer les noces exaltantes de la littérature et de l’aventure : une collection Jeunesse, pour initier les jeunes générations aux classiques (page 24), deux Textes & Images accueillent des héros comme Robert Paragot (page 4) et René Desmaison (page 2), trois Petites collections pour trois grands auteurs, Jean-Marc Aubry (page 38), Olaf Candau (page 34)et Paolo Morelli (page 36), un Terra Nova, pour la première biographie de Bill Tilman (page 26) publiée en français. Des livres destinés à devenir des classiques… Qui sait ? C’est toujours vous qui avez la réponse.

• Broché avec rabat• Format 12 cm x 17 cm

N o u v e a u t é s 2 0 1 0

1

Page 4: Catalogue Guérin 2011

Antoine Chandellier a fait du drame des Grandes Jorasses le cœur battant de sa biographie, qui comme une pulsation revient tout au long du récit, mais il n’a pas réduit le personnage à cette seule tragé-die. L’homme apparaît toujours derrière le héros. Un petit garçon d’abord, élevé par une mère courage et un père absent, blessé de guerre. René doit se débrouiller bien

vite et apprendre à apprivoiser le danger pendant la Résis-tance. Avant de découvrir, avec ses compagnons de cordée, que ses blessures ont fait de lui un homme fort, margi-nal et libre. « Mais guérit-on jamais de son enfance ?», s’in-terroge l’auteur, qui brosse ici, avec un vrai talent de conteur, le plus émouvant portrait qu’on puisse faire d’un héros moderne.

Plus de 300 pagesplus de 300 photographies, 55 € parution : octobre 2010ISBN 97 235 221 045 0

Nouveau !

La montagne en direct la vie de René Desmaison

Antoine Chandellier

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Page 5: Catalogue Guérin 2011

5

Jusque-là, trois ans après sa mort en 2007, aucun livre aussi exhaustif, n’a retracé la vie mouvementée de René Desmaison. La vie de l’un des plus grands alpinistes de tous les temps est un roman d’aventure où se mêlent tous les ingrédients d’un vrai polar :le goût du risque, passion de la grimpe, premières éblouissantes, grandes hivernales. la tragédie, la mort d’un compagnon de cordée, agonisant à ses cotés dans la face nord des Grandes Jorasses. le suspense, 150 personnes tenues en haleine à l’héliport des Bois à Chamonix, familles éplorées des deux protago-nistes, sauveteurs, officiels, journalistes, guides, badauds… attendent le dénouement de cette lutte à mort, livrée dans une paroi secouée par la tempête.

La France entière est devant le journal de 20 heures : un des deux alpinistes est mort, lequel va revenir ? la bagarre, le bras de fer qui se joue entre les officiels, le maire de Chamonix, Maurice Herzog, le président des secours, Gérard Devouassoux et l’alpiniste en perdition, celui par qui le scandale arrive, masque mal la haine qui étouffe le microcosme chamoniard. Interrogé par les gendarmes, soupçonné d’homicide involontaire, René Desmaison, avocat de sa propre cause, s’en tire avec virtuosité. l’amour et la séduction, des femmes que René a épousées, l’histoire retiendra sans doute l’actrice Simone Damiani, la « diva » qui, en véritable imprésario de l’alpi-niste, contribua à faire braquer les projecteurs sur son aventurier de mari.

La première grande biographie de René Desmaison, un livre événement !

Page 6: Catalogue Guérin 2011

« C’est un récit sur ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’alpinisme, un aveu d’amour à tous les hommes et les femmes qui sont allés là-haut, tous les rêveurs qui auraient aimé y être. Voici l’histoire d’un homme qui parle beaucoup des autres. C’est cela l’élégance de Robert. Il est aussi élégant en amitié que sur les parois du monde. Il aime la Terre et ceux qui y vivent. C’est un magnifique hommage à la vie. Il n’y a ni fanfaronnade, ni détail sur ce qui fit leur gloire, seulement une suite d’aventures avec, peintes par l’auteur, toutes les gueules qu’il a rencontrées, un délicieux éventail de caractères rehaussés par les doutes, les grands bonheurs et les peines inévitables que la montagne génère.

Sur le blason Paragot est une mon-tagne, la plus belle, blanche, bleue et ocre, peut-être celle qu’il n’a jamais connue. Sur la glace on peut lire en lettres rouges qu’aucun som-met ne vaut la mort d’un homme et là-haut, dans l’éternité immaculée sont gravées les clefs de sa vie : « Bonté, générosité, amitié, fidélité ».« Fi des éloges », diront certains et pourtant l’homme, qui n’est pas sans défaut, les mérite.Il évoque discrètement notre ren-contre et cette indescriptible cordée qu’il forma avec Lucien Bérardini.Pourtant, si j’aime la montagne, les peurs exquises, c’est grâce à ces deux hommes.Si j’aime le morceau de fromage et le pain partagés au relais, ces moments de joie et de rire pendant lesquels je pouvais reprendre mon souffle et maîtriser mes émotions, c’est parce qu’ils savaient arrêter le temps et me montrer la beauté du monde. C’est peut-être là que j’ai eu la première fois, le désir de lui écrire à ce cher monde. Je fus un piètre grimpeur, mais heureux

d’avoir appris sous leur regard bienveillant. J’étais inconscient de leur valeur mais fier de les suivre, ne comprenant pas toujours comment ce passage-là venait d’être franchi avec tant de facilité et d’humour. Les rires tissés à l’engueulade, les facéties de Lulu, la précision de Robert, sa douceur me plongeaient dans l’instant, et cet instant était unique. Il y en eut beaucoup. J’ai eu cette chance de les rencon-trer un jour dans ma vie. Ils y sont restés. Au-delà de la gloire, des exploits, des récits pittoresques, il y a la grâce.Certains sont partis conquérir des sommets, conquête dérisoire puisque la montagne, immuable, regarde passer les alpinistes et les nuages et quand l’alpiniste n’est plus, la montagne reste. Robert le sait, plus que tous.»

Bernard Giraudeau,le 29 mars 2010

P r é f a c e d e B e r n a r d G i r a u d e a u

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Page 7: Catalogue Guérin 2011

7

Difficile d’ajouter quelque chose à l’émouvante préfacede Bernard Giraudeau, sans doute ses derniers mots, écrits malgré la souffrance, pour honorer la promesse faite à son ami Robert Paragot. C’est bien de l’amitié dont il est question dans ce livre. De celle qui unit des garçons d’origine modeste que rien ne destinait à sortir de la vie ordinaire.

Leur passion pour la montagne les a portés vers le monde, les grands sommets, l’aventure.Sous la plume légère de Sophie Cuenot, c’est un pan entier de l’histoire de l’alpinisme qui court dans ces pages, avec la vie de Robert Paragot.Un hommage à ceux qui ont grandi la montagne.

Le récit très humaind’ascensions héroïquespréfacé par Bernard Giraudeau

256 pagesplus de 300 photographies, 55 €

ISBN : 978 235 221 041 2

Iconographie : Catherine Cuenot

Paris, camp de baseLa grande épopée des alpinistes parisiensde Sophie Cuenotet Robert Paragot

Page 8: Catalogue Guérin 2011

Premier de cordéecomme vous ne l’avez jamais lu !

Combien de guides, de randon-neurs ou de simples promeneurs ont-ils découvert la montagne dans les pages de ce livre ?Et pourtant, ce roman initiatique n’avait jamais été illustré de cette façon, avec les vraies personnes et les vrais lieux de l’action.

L’iconographe Catherine Cuenot, en retrouvant dans les archives des guides de Chamonix, les héros de l’histoire, a porté un éclairage inédit sur l’œuvre de Roger Frison-Roche. « Il faut ce degré de vérité aux histoires de montagne, pour qu’elles puissent avoir un tel succès », disait Michel Guérin à propos de ce roman qui a rencontré un immense public dans le monde entier. À lire ou relire dans son écrin rouge, dans son plus bel habit.

Roger Frison-Roche

Texte intégral, 350 pages300 photographies55 €ISBN : 972 352 210 375Pour la première fois illustré

de plus de 300 photographieshistoriques, cet ouvrage, le centième de notre maison,est l’aboutissement de la collection Texte et Images.(Tirage quadri sur papier Munken Lynx White 150 gr, certifié FSC).

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Préface de Philippe Claudel(Écrivain-cinéaste,Prix Renaudot 2003)

Page 9: Catalogue Guérin 2011

9

Les conquérants de l’inutileLe grand classique universel de la montagneLionel Terray

465 pages, 450 photos55 €ISBN : 978 291 175 519 4

Plus qu’un récit d’alpinisme, c’est le livre d’une vie. Aux critiques de son père qui ne comprend pas cette activité qui consiste à se hisser sur des montagnes où l’on ne trouve « pas seulement un billet de cent francs au sommet »… Lionel oppose la gratuité du jeu, l’éloge de l’inutile. Il assouvit sa soif de grimper sur les plus hauts sommets des Alpes puis en Himalaya et devient un géant de l’alpinisme mondial.Au-delà des drames qui font battre

le cœur, ce livre est un grand texte sur la passion et les hommes qui sont brûlés par elle.Premier livre publié par Michel Guérin dans la collection rouge, il a initié un nouveau mode de lecture : 450 photos, dont la plupart sont inédites, piochées dans les albums de Marianne Terray, s’organisent autour du texte, l’éclairent et en ravivent l’émotion. C’est grâce à Marianne que la collection Texte & Images a pu voir le jour.

Texte intégral, 350 pages300 photographies55 €

Page 10: Catalogue Guérin 2011

« Mythique » : l’adjectif reviendra souvent sous la plume de Bernard Vaucher. On sait les grimpeurs et ceux qui chroniquent leurs exploits grands collectionneurs de superlatifs, mais appliqués à la splendeur des lieux, aux dévers effrayants de ses parois et à l’intrépidité des grim-peurs qui s’y risquent, les qualifi- catifs les plus élogieux suffisent à peine à donner la mesure, les vraies dimensions des mythes, des

légendes et des héros que le Verdon a engendrés.Jeune grimpeur, Bernard Vaucher acôtoyé les pionniers du Verdon, puiss’est encordé avec quelques-unesdes « pointures » qui ont ouvert leslignes les plus difficiles des gorges.En trente ans de fréquentationassidue des lieux, rien de ce qu’ilest possible de faire de bas enhaut à la force des bras, et de hauten bas en rappel, n’a échappé àl’infatigable Barney.

350 pages, 200 photos55 €

ISBN : 978 235 221 031 3

Les Fous du Verdonle livre mythique des passionnés d’escaladeBernard Vaucher

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Page 11: Catalogue Guérin 2011

11

Berhaultle virtuose des cimesMichel Bricola et Dominique Potard

290 pages, 300 photos55 €ISBN : 978 235 221 021 4

Michel Bricola et DominiquePotard ne cachent pas leuradmiration pour le virtuose del’alpinisme, Patrick Berhault. Mais une fois débarrassé de sa corde et de ses chaussons d’escalade, l’homme les passionne tout autant. Michel Bricola, l’ami et le confident de toujours, tente decerner au plus près les contoursd’une personnalité peu ordinaire.Il a de Berhault une connaissance

intime et son témoignage confèreà ce livre un caractère unique.Quant à Dominique Potard,écrivain, auteur du fameuxPort de la Mer de Glace, et guidede haute montagne, il fait avecBerhault cordée sur le papier. La plume de l’un filant sur les pages aussi vite que les chaussons del’autre sur les dalles des aiguilles.Berhault nous enchante. Potard nous emporte.

Page 12: Catalogue Guérin 2011

« On ne quitte jamais complète-ment une femme que l’on a profondément aimée. Il enest de même pour cette vallée oùtant de drames et de momentsd’émotion, d’amitié et de bonheur se sont succédé pendant ces cinquante ans. »En juillet 1961, un jeune reportertout juste embauché à RTL arriveà Chamonix pour couvrir le drame qui se noue sur le pilier du Frêney, près du sommet du mont Blanc.

D’accident en avalanche, d’exploit en expédition, de RTL à TF1, Christian Brincourt devientl’interprète attitré des alpinistes à l’intention du grand public.Et c’est à travers ce prismequ’il raconte un demi-siècled’histoire chamoniarde.

Envoyé SpécialCinquante ans de reportages à ChamonixChristian Brincourt

363 pages, 300 photos,55 €ISBN : 978 291 175 586 6

Grand alpinisme, sauvetages spectaculaires,figures emblématiques…la vallée de Chamonixest le théâtre permanentde tous les exploits.

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Page 13: Catalogue Guérin 2011

13

Alpinisteune vie exemplaireAnderl Heckmair

Ce sacré petit bonhomme (1 mètre 65) qui sifflait son schnaps dès le petit déjeuner, a exercé son métier de guide jusqu’à 80 ans. Il faisait encore ses dix kilomètres par jour (exclu-sivement en côte). À part cela, il a fait la face nord de l’Eiger (avec Harrer) et a refusé les honneurs de Hitler (sans Harrer). Petit bonhomme et grand Monsieur.

340 pages, 250 photos, 55 €ISBN : 978 291 175 511 8

Ici, au bureau des Éditions Guérin,entre Georges Livanos (de dos) et Dominique Potard (debout).

Page 14: Catalogue Guérin 2011

Photographier le mont BlancLes grands pionniers de la photographie Sylviane de Decker

Les grands pionniersde la photographie,fascinés par le mont Blanc,devaient affronterla haute montagne.

180 pages, 150 photos, 49 €ISBN : 978 291 175 562 0

Qui de Bisson ou de Tairraz a rapporté la première photographie du mont Blanc ? La question reste sans réponse mais, mieux que des récits, ces photos donnent à comprendre la difficulté de l’entreprise.À cette époque les grands gla-ciers descendaient jusqu’au fond de la vallée. La splendeur, la lumière, le relief… les premiers photographes venaient à Chamonix pour ça.

Prises entre 1850 et 1900, ces photographies sont issues de la collection privée de Sophie et Jérôme Seydoux.

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Page 15: Catalogue Guérin 2011

15

John Ruskin et les cathédrales de la TerreIl renouvèle le regard que l’on porte sur la montagne

380 pages, 200 illustrations, 55 €ISBN : 978 291 175 592 7

Poète, artiste, dessinateur, critique d’art, scientifique, visionnaire… Une grandepartie de son œuvre gigantesque (39 volumes) est dévolue à la montagne mais, bizarrement, très peu traduite en français. Certes, Ruskin ne s’est guère fait d’amis chez les alpinistes, qu’il n’arrivait pas à plaindre quand ils tombaient…Pourtant, il préférait Chamonix à Venise, il ne cessa d’y

séjourner, d’y dessiner pour comprendre l’architecture des montagnes, « les cathédrales de la Terre ».L’auteur de cette biographie alpine de Ruskin, André Hélard, comble une importante lacune.

John Ruskin (1819-1900)était « l’un des penseurs

les plus importants du XIXe siècle »,

selon Marcel Proust.

André Hélard

Page 16: Catalogue Guérin 2011

Ma vie à la verticaleL’exploit donne le vertigeLynn Hill

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Première ascensionintégralement en libre d’une voie mythique du Yosemite : le Nose à El Capitan !

À 13 ans, les talents de grimpeuse de lynn Hill étonnent. À 20 ans, rares sont ceux qui peuvent lasuivre. À 33 ans, elle en termine avec 1 000 mètres de granit verti-cal… L’exploit donne le vertige :Lynn Hill, meilleure grimpeuse du monde ? Non, elle est beaucoup plus que cela. Le personnagede Lynn est si attachant !Dans son autobiographie, tous sescompagnons de cordée sont là :elle les rend inoubliables. Qu’ellepeigne des grimpeurs, les milieux

de la compétition (elle fut plusieurs fois championne du monde) ou les fêlés del’escalade solitaire, chacun est à sa place, éclairé avec vérité et tendresse.

300 pages, 280 photos, 55 €ISBN : 978 291 175 558 3

Page 17: Catalogue Guérin 2011

17

La trace de l’AngeLa vie de Marco SiffrediAntoine Chandellier

La vie de Marco Siffredi est une parabole moderne de la fureur de vivre, propre à une génération : surfeurs, free-riders, skaters… qui ne renonce à aucun de ses rêves.

« Je m’apprêtais à rencontrer un fumeur de pétard et je vaisdécouvrir un alpiniste… »,s’étonne le journalisteJacques-Marie Bourget.« Ce fut l’un des moments les plus ahurissants de mon existence », poursuit-il, frappé par la pureté du personnage qui vient de réali-ser un exploit incroyable, sans arrière-pensée : la descente du Nant Blanc en surf, 1 000 m pour une pente moyenne de 55 degrés, avec des passages à 60,

des goulottes, des barres rocheuses…Une démarche d’artiste dénuée d’ar-rogance, d’intérêt mercantile. « Impossible d’oublierque ce gamin joue sa vie, comme il jouait à cache-cache, avec la sérénité apparente d’un pêcheur à la ligne… »À vingt-trois ans, ce personnagemagnifique dessine deux élégantes courbes au sommet de l’Everest. Puis, il disparaît.

480 pages, 300 photos, 55 €ISBN : 978 291 175 580 4

Page 18: Catalogue Guérin 2011

Guide des désertsma vie au Sahara

C’est la première autobiographiedu célèbre guide du Sahara,qu’on appelle « Bernouze ».Amoureux des grands espaces,ce guide de haute montagnedécouvre le Hoggar lors d’une expédition avec sa femme Odette… Ils ne quitteront plus les étendues des déserts et vont se passionner plus encore pour les hommes qui y vivent.

Bernouze et Odetteont vécu plus de 40 ans dansle Sahara Central, ce jardin d’unmillion de kilomètres carrés qu’ilsont fait parcourir à des centainesde voyageurs éblouis. Autant direque vous lirez ce livre comme onse promène chez des amis.

480 pages, 400 photos, 55 €ISBN : 978 235 221 036 8

Les plus belles méharées,les grandes randonnées

chamelières, au fil de la plume,

et plus de 400 photos.Un ouvrage de référence

sur les déserts.

Jean-Louis BernezatGrand prix

du salon du livre de montagne de Passy 2009

Co

ll

ec

ti

on

Te

xt

e &

Im

ag

es

Page 19: Catalogue Guérin 2011

19

Tamata et l’Alliance« le bateau, c’est la liberté »Bernard Moitessier

« Je rêve de partir un jour sur mon bateau, très loin et seul peut-être. Alors mon bateau contiendra le large, jusqu’à l’infini. Et l’école du profiter de la vie, c’est en mer queje la connaîtrai ».Ce livre sera l’œuvre de sa vie. Moitessier le terminera après onze années, bouclant un parcours plus exigeant peut-être que tous sestours du monde.

480 pages, 300 photos, 55 €ISBN : 978 291 175 556 9

Parmi tous les documents intimes qui enrichissent cette édition, les carnets d’écrivain de Moitessier sont sans doute, les plus émouvants.

Page 20: Catalogue Guérin 2011

Be

au

x l

iv

re

s

L’édition originale anglaise,d’une très grande rareté, a eu dès sa publication en 1828,une influence considérable.Pour retrouver autant de simplicité dans la représentation de cet univers magique de la haute altitude, il faudra attendre Samivel.

24 gravures inéditesd’après les dessinset illustrations datant de 1827.Papier aquarelle 160 g.Couverture reliure à l’ancienne, dos cuir rouge,toilé.Coffret.

« Avec sa fraîcheur et sa spontanéité, ce texte et les gravures charmantes, chargées d’un humour très britannique, qui l’illustrent, constituent le récit de l’un des acteurs les plus intéressants de ce que l’on peut qualifier « la préhis-toire de l’alpinisme ». Il présente l’un des tout premiers exemples de la littérature de montagne qui devait connaître des succès importants avec Tyndhall, Stephen, Whymper ou Mummery. » Michel Tailland

Récit d’une ascension au sommet du mont Blanc

Un livre d’une grande rareté, tant par la qualité du récit, la beauté des gravures que par le luxe de la présentation.

Format 26 x 30 cm, 152 pages, 92 €ISBN : 978 291 175 542 2

John Auldjo

Page 21: Catalogue Guérin 2011

21

Hautes TerresWalter Bonatti

Il a aimé suffisamment la Terre pour l’étreindre de toutes ses forces et devenir le plus grand alpiniste de son époque.Après un dernier coup d’éclat, au Cervin, Walter Bonatti est, dit-il, « passé de ce qui avait donné du sens à ma vie, à un univers encore plus vaste».Son goût pour l’extrême ne l’a pas quitté, au contraire. C’est une nécessité quand on veut comprendre la Terre dans ce qu’elle

a de plus intact et primitif. « La curiosité m’a fait pénétrer dans des volcans actifs, descendre dans des cratères enflammés pour voir comment pouvait être la Terre à ses origines, au lendemain de sa création.»

Format 24 x 32 cm, 320 pages, plus de 300 photographies en couleur, 55 €ISBN : 978 235 221 004 7

Page 22: Catalogue Guérin 2011

Un livre, un film...

Les coffrets de collection « livre & film »sont les plus beaux des cadeaux

Des coffrets réalisés sur mesure pour les livres de la collection Texte & Images

Format carré 25 x 25 cmRabat aimantéFini à la mainVignettes avec pelliculage brillantFer à dorer

Guider le lecteur spectateur au plus près des géants de l’alpinisme et de leurs aventures, tel est le défi relevé par les coffrets « Livre & Film ». En posant sur les mots des auteurs de la collection Texte & Images, une voix, une démarche, une présence physique, révélées par le film qui accompagne le livre, ces coffrets nous mènent,

plus sûrement que jamais, vers l’intimité de ces héros montagnards.Particulièrement soignés, les coffrets « Livre & Film », s’ils constituent des cadeaux de choix pour tous les passionnés de montagne, feront aussi le bonheur des collectionneurs, bibliophiles et amateurs de beauté qui sauront y reconnaître des objets uniques.

Coffret Roger Frison-RocheLe livre : Premier de cordée

Le DVD : La piste Frison-Roche

99 €

Co

ff

re

ts

li

vr

e &

fi

lm

Attention ! Les coffrets,en quantité limitée,ne sont disponiblesque sur notre site internet !

Page 23: Catalogue Guérin 2011

23

Coffret Patrick BerhaultLe livre : Berhault

Le DVD : Berhault

99 €

Coffret Lionel TerrayLe livre : Les conquérants de l’inutileLe DVD : La voie Terray

99 €

Coffret Marco SiffrediLe livre : La trace de l’ange

Le DVD : Marco étoile filante

99 €

Page 24: Catalogue Guérin 2011

Guide de la montagneLa référence pour toutes les pratiques de la montagneSteven Cox et Kris Fulsaas

Pour la première fois en France,un ouvrage généraliste répond àtoutes les questions. Et, ce qui estnouveau, dans tous les domaines,pour tous les sports de montagne.Conçu et rédigé par un collectifd’auteurs, ce guide croise lesexpériences : de la pratique d’untrekkeur à celle d’un boulder, celui qui fait des blocs comme à Fontainebleau, jusqu’à celle d’un skieur de raids ou d’un rochassier…

Comment ancrer un piolet ?Faire un trou dans la neige ?Monter sa tente ?Choisir ses chaussures, préparer une expédition…

Livre broché,format 17 x 21 cmmise en page soignée,des centaines d’illustrations550 pages, 29 €ISBN : 978 235 221 020 7

L’esprit de ce guide est trèspragmatique : deux choses essentielles sont visées, la liberté et la sécurité. L’essence même del’alpinisme étant d’aller loin, entoute liberté, le mieux est d’y alleren toute sécurité. Dans ce livre où il y a beaucoup à lire, le lecteur marche pas à pas, notion après notion, très progres-sivement, grâce aux nombreusesillustrations pédagogiques.

Randonnée, escalade, alpinisme, trekking, expédition…

Déjà plus d’un million

d’exemplaires vendus dans le

monde !Gu

id

e i

ll

us

tr

é

Page 25: Catalogue Guérin 2011

25

Le petit alpinistede Catherine Destivelle et Érik Decamp

Grimper sur une pierre, se percher, escalader des rochers… et sauter ! C’est le jeu naturel de tous les enfants. C’est ainsi que Catherine Destivelle a elle-même découvert, enfant, le plaisir de grimper à Fontainebleau.Une passion qui ne la quittera plus et qu’elle aime partager.Pour les plus jeunes (9-13 ans), elle écrit avec Érik Decamp, Le petitalpiniste qui accompagne les enfants dans la découverte de l’escalade, des premiers gestes jusqu’aux portes de la haute montagne. Les techni-ques, le matériel, la sécurité… Les futurs grimpeurs survoleront même l’histoire des alpinistes célèbres et comprendront ainsi ce qu’est le plaisir d’apprivoiser la nature.

Guide jeunesse112 pagesPlus de 100 photographies et dessins de Claire Robert

Avec Catherine Destivelleet Bernard Giraudeau,un film de Rémy Tezier.Durée :1 heure 20Édition simple (film intégral sans livret) 13 €

Pour tous, grands et petits, le film Au-delà des cimes propulse le spectateur dans la haute montagne. Servi par des images à couper le souffle, il saisit l’émotion et transmet le plaisir des alpinistes.

Partager le bonheur de grimper !

Au-delàdes cimes

ISBN : 978 235 221 038 2 20 €

De nouveaudisponible !

Al

bu

m j

eu

ne

ss

e

Page 26: Catalogue Guérin 2011

Les petits conquérants

Les parents du jeune Terray détestaient l’alpinisme.Est-ce l’attrait de ce qui est défendu ? Lionel, fasciné par l’escalade, fait ses premières expériences en cachette. Ensuite, il va découvrir les plus grandes aventures en montagne avec son ami Louis Lachenal : l’ascension de la Walker puis de l’Eiger et enfin l’Annapurna, qui les propulse dans un autre monde, au-delà de 7000 mètres, où l’homme n’a pas sa place…

Assortie de notes pour expliquer le vocabulaire et les techniques de l’alpinisme, l’autobiographie de Lionel Terray est ici entièrement réécrite à l’intention des jeunes. L’aventure, la découverte d’un univers inconnu… Tout est là pour captiver le lecteur avide de sensations fortes. En montagne, la réalité devient fantastique. Et pourtant,

La première collection Jeunesse

pour raconter les aventures

des alpinistes aux jeunes lecteurs.

Adaptation de Vic Épatind’après Lionel Terray

Nouveau !

les histoires extraordinaires des grands alpinistes sont bien réelles.

Illustrations originalesde Ronan BégocFormat 15 x 19 cmLivre relié, signet184 pages, 20 €ISBN : 978 235 221 044 3

Co

ll

ec

ti

on

je

un

es

se

Page 27: Catalogue Guérin 2011

27

Dessins originauxde Ronan Bégoc

Les aventures des géants de l’alpinisme, les grandes premières, les relations entre compagnons de cordée, les expéditions… appartiennent à l’histoire que petits et grands auront plaisir à découvrir ensemble. Partager l’aventure, l’émotion, c’est aussi un des plaisirs de la lecture.

Le dialogue que la lecture favorise entre parents et enfants invite à aller d’un livre à l’autre : les plus jeunes iront voir les photos dans le Texte & Images de leurs parents, qui découvriront que leur passion pour la montagne et les grands alpinistes peut être aussi un lienentre les générations.

Le plaisir de la lecturepartagée…

Lire la même histoire, éprouver la même émotion, chacun dans son livre, qu’y-a-t-il de meilleur que de partager ses passions ?

Page 28: Catalogue Guérin 2011

Le dernier héros, Bill Tilman

« Il a traversé deux guerres et sillonné trois continents. Survécu à la bataille de la Som-me en 1916 et participé à la résistance albanaise en 1943. Parcouru l’Asie centrale à pied et traversé l’Afrique d’est en ouest à bicyclette. Récolté du café au Kenya et rempli la charge de consul en Birmanie. Exploré les Himalaya et fréquenté les mers australes. Visité les Comores et Aldabra, les canaux de Patagonie et les sommets des Kerguelen, le Pérou et la Géorgie du Sud, le Spitzberg et le Groenland.

Tim Madge

Donné son nom à deux montagnes, perdu trois bateaux, écrit quatorze livres et collectionné plus de 200 000 mille au total… Harold William (“ Bill ”) Tilman (1898-1977) est un monument. »

Ainsi commence la préface de Benoît Heimermann, comme l’incroyableinventaire d’aventuresmultiples !

Format 16 x 23 cm, 320 pages,traduit de l’anglais par Jean-Francois Chaix.Préface de Benoît Heimermann25 €ISBN : 978 235 221 040 5

Nouveau !

Co

ll

ec

ti

on

Te

rr

a N

ov

a

Page 29: Catalogue Guérin 2011

29

Pour beaucoup de ceux qui l’ont connu, Bill Tilman reste une énigme.

Maître de l’anecdote et de l’humour noir, curieux de tout, romantique dans son rapport aux éléments et plus intéressé par la voie qui mène au sommet que par le sommet lui-même, cet homme-là, l’un des plus grands écrivains-aventuriers du XXe siècle, est donné comme timide, effacé, n’accordant que peu d’importance à ses exploits…

Il fallait que Tim Madge, biographe passionné, s’intéresse de près à ce « dernier héros », capable, pour finir sa vie d’alpiniste-navigateur, à 80 ans, sur le pont de son bateau, d’atteindre la dernière extrémitéde la vie, à l’extrémité de la Terre,dans les eaux de l’Antarctique,au pôle Sud.

Page 30: Catalogue Guérin 2011

Co

ll

ec

ti

on

Te

rr

a N

ov

a

Ce livre soulève les questions de la filiation, de la transmission, de l’héritage et plus encore celle-ci : comment réussir sa vie quand on partage la même passion, fatale, que son père et rêve de s’y consacrer, alors même que l’on a promis à sa mère de ne jamais devenir un alpiniste ?Par une singulière coïncidence, le parjure tourne à la commémoration : lorsque John Harlin fait la face nord de l’Eiger, sa fille Siena a neuf ans. Neuf ans, c’est l’âge qu’il avait à la mort de son père… Mais l’Eiger qui dévora le père va sauver le fils.

Eiger ObsessionJohn Harlin

Fallait-il vaincre des sommets sur tous les continents, explorer le pôle et mener de grandes expédi-tions à travers la planète pour échapper au carcan de sa condition royale et approcher la nature humaine ?Le Prince de Savoie fut pour tous un homme de cœur et de parole. Même au K2. Bonatti, qui connut autre chose cinquante ans plus tard, en parle avec émotion dans la préface qu’il consacre à l’homme exemplaire que fut pour lui le Duc des Abruzzes.

Le Duc des AbruzzesMirella Tenderini et Michael Shandrick

Cette face nord de l’Eiger, gravie

dans les pas de son père, est plus,

pour John Harlin, une renaissance

qu’une ascension.

300 pages, 25 €ISBN : 978 235 221 030 6

280 pages, 25 €ISBN : 978 235 221 034 4

Page 31: Catalogue Guérin 2011

31

Une seconde pour voir disparaître son compagnon de cordée quand un rappel s’arrache et précipite Pierre Béghin dans la face sud de l’Annapurna. Cinq jours pour désescalader sans matériel cette paroi, ce qui constitue l’une des plus étonnantes histoires de survie de l’alpinisme. Dix ans pour pouvoir en parler. Et quelques heures pour « dévo-rer» avec passion ce livre émou-vant, écrit par Jean-Christophe Lafaille avec Benoît Heimermann, avant de disparaître lui-même dans le Makalu.

Prisonnier de l’AnnapurnaJean-Christophe Lafailleet Benoît Heimermann

L’auteur éclaire la personnalité de Louis Lachenal : « Y a-t-il dans toute l’histoire de l’alpinisme acte plus noble que le sien ? Puisqu’en ce jour de juin au goût d’amertume où il décida de continuer vers un sommet improbable, il savait très bien qu’il faisait le sacrifice de ses pieds pour sauver la vie de son camarade.» Avec toute l’éloquence laconi-que dont Lachenal est capable, il termine ainsi ses Commentaires : « Cette marche au sommet n’était pas une affaire de prestige national. C’était une affaire de cordée. »

Annapurna, une affaire de cordéeDavid Roberts

« Par petites touches,

en lisant ce livre, on assiste à la

fabrication d’un mythe et c’est

passionnant », écrit Michel Guérin à propos de ce récit qu’il a accompagné

avec ferveur.

410 pages, 26 €ISBN : 978 291 175 522 4

240 pages, 30 photos, 23 €ISBN : 978 291 175 568 2

Page 32: Catalogue Guérin 2011

Co

ll

ec

ti

on

Te

rr

a N

ov

a

L’ascension du K2 en 1954 est aussi célèbre par la polémique qui opposa les membres de l’expédition. Cette édition de « L’affaire du K2 » est complétée des derniers témoignages des survivants et de la réhabi-litation officielle que Walter Bonatti a enfin obtenue.

K2 La véritéAjouts ultimesWalter Bonatti

300 pages, 26 €ISBN : 978 235 221 018 4

Ce livre ne vaut pas que pas ses récits d’ascensions palpitants. Il analyse avec une sincérité et une profondeur inégalées les questions centrales de toute aventure : « Que cherche-t-on réelle-ment dans l’escalade ? » et surtout : « Est-ce que ce jeu en vaut la peine ? »

SolosChristophe Moulin

315 pages, 25 €ISBN : 978 291 175 585 9

Paul Pritchard, le jeune voyou anglais, devient l’un des rochassiers les plus brillants de sa génération, en tout cas, le plus téméraire. Un jour une pierre lui tombe sur la tête, laissant un trou béant dans son crâne. Pour-quoi est-il en vie ? Comment a-t-il pu grimper à nouveau ?

Totem PolePaul Pritchard

350 pages, 28 €ISBN : 978 291 175 554 5

Page 33: Catalogue Guérin 2011

33

Yan Giezendanner, pionnier du routage en montagne, est une référence mondiale en la matière. L’œil rivé à son écran, il scrute le ciel. Bien calé dans son fauteuil, il partage les jours et les nuits de l’alpiniste aveugle qu’il va guider dans l’immensité avec un téléphone satellite.

Le routeur des cimesYan Giezendanner et Françoise Guais

160 pages, 15 photos, 19 €ISBN : 978 235 221 017 7

Écrivain et grimpeur améri-cain, Roberts reste le meilleur spécialiste de l’alpinisme et le plus impitoyable des analystes. Récits de courses, rencon-tres, réflexions, portraits,dans une vingtaine de récits l’auteur déshabille avec élégance cet étrange désir qui habite les alpinistes.

ÉchappatoiresDavid Roberts

320 pages, 28 €ISBN : 978 291 175 551 4

Page 34: Catalogue Guérin 2011

Co

ll

ec

ti

on

Te

rr

a N

ov

a

L’une des plus incroyables histoires de survie que l’on connaisse au Spitzberg au XVIIIe siècle.Ce livre est une ode au génie des hommes, capables de retrouver leurs réflexes primitifs et de se soutenir avec compassion.

Quatre contre l’ArctiqueDavid Roberts

450 pages, 16 photos, 28 €ISBN : 978 291 175 587 3

L’alpinisme est aujourd’hui menacé par des dérives sécuritaires, marchandes et même sportives. Sans la montagne, les guides et les alpinistes ne sont rien. Ils se doivent de la défendre.Un plaidoyer simple et lumineux.

La montagne oubliéePaul Keller

200 pages, 23 €ISBN : 978 291 175 581 1

Qui était vraiment ce JacquesBalmat ? Guide génial, paysan ou chercheur d’or obstiné ? Derrière le portrait de l’homme, se profile l’histoire captivante de la conquête du mont Blanc et la silhouette des alpinistes modernes.

Jacques Balmatdit «Mont-Blanc»Jean-Pierre Spilmont

230 pages, 24 illustrations, 26 €ISBN : 978 291 175 564 4

Page 35: Catalogue Guérin 2011

35

Une manière passionnante de grimper en philosophant ou de faire de la philosophie en grimpant. Avec les ques-tions obsédantes de la fidélité, de la trahison et de leurs conséquences. Une pensée originale mise en perspectivedans le monde actuel.

Lâcher priseDavid-Andréa Anati

200 pages, 25 €ISBN : 978 235 221 0O3 0

Le lecteur est embarqué sur les traces de l’urbaniste Laurent Chappis dans le tourbillon que fut la création des grandes stations de sports d’hiver : Chamrousse, Les Trois Vallées, Les Sept Laux, Flaine et de nombreuses stations italiennes.

L’AnarchitectePhilippe Révil

228 pages, 50 photos, 23 €ISBN : 978 291175 565 1

Au-delà du récit hallucinant du drame qui s’est noué en 1993 sur les pentes du volcan Galeras, ce livre est un docu-ment passionnant et unique sur les volcans du monde. La volcanologie est une bataille humanitaire ; ce livre, un thriller scientifique.

Les cris du volcanWilliams et Montaigne

440 pages, 20 photos, 23 €ISBN : 978 291 175 553 8

Page 36: Catalogue Guérin 2011

Pe

ti

te

co

ll

ec

ti

on

Narcisse Candau est un guide, alpiniste hors pair qui a passé sa vie à ouvrir des voies. Un chasseur acharné et féroce qui parlait aux bêtes mais pas à ses congénères. Ou si peu. « Bon en montagne mais zéro en société », assène Madame Candau. Quand il rentre de course, Narcisse mange et va se coucher. Aussitôt levé, il part en montagne : grimper,

pédaler, chasser, braconner, skier. Taiseux toujours en mouvement, grimpeur surdoué œuvrant dans la discrétion. Il a 75 ans quand Olaf se décide à l’emmener pêcher le brochet en Suède. Pour le faire parler, parce qu’entre tente et canoë, nulle possibilité de se défiler. Alors entre le presque rien d’avant et le pas beaucoup

Tout est juste dans ce portrait subtilqu’Olaf fait de Narcisse, guide et chasseur.Un personnage fort, en voie de disparition.

Nouveau !

180 pages, 24 illustrations,13 €ISBN : 978 235 221 053 5

Olaf Candau

Narcisse

d’aujourd’hui, il y a de la place pour quelques phrases, à écouter, à méditer. Il y a même bien plus de place que l’on croit puisqu’Olaf va se retirer sous une yourte une partie de l’hiver pour raconter Narcisse. Son père, son héros.

Page 37: Catalogue Guérin 2011

37

Olaf Candau a réalisé le rêve de tous les petits garçons. Il a construit une cabane. Il s’est enfoncé dans le grand Nord canadien et a vécu un an dans sa cabane. Un an de conflits avec les martres et les ours, un an d’échec avec les pois-sons, un an de vie simple.

216 pages, 14 €ISBN : 978 291 175 579 8

266 pages, 14 €ISBN : 978 235 221 022 1

Pendant un an Marianne et Olaf ont fait le tour du monde en vélo et à pied. Ils ont esca-ladé des montagnes et vécu en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe. Il ont fait des rencontres insolites et rapporté du monde une belle photographie, loin des clichés.

Un an de cabane

Un an de cavale

Page 38: Catalogue Guérin 2011

La chasse au Chr sti

Dessins originaux de Marilou Laure155 pages,traduit de l’italien par Margherita Rigoli11 €ISBN : 978 235 221 042 9

Il n’avait rien demandé, Orlando. Mais parce qu’il a les cheveux longs et les yeux bleus, parce qu’il ne vit pas comme les autres, les habitants du village l’ont choisi pour « faire le Christ », à la procession de Pâques. Et chaque année ça recommence, Orlando, le berger qui ne veut pas « faire partie de la tradition », s’échappe dans la montagne. Attraper le Christ devient le jeu le plus drôle de tout le pays ! On s’équipe, on s’élance à l’assaut des vallons enneigés,

la chasse est ouverte, une formidable battue qui fait affluer les touristes et apportela célébrité au village.Avec la télévision et les carabiniers à ses trousses, le berger, qui parle avec son chien et connaît la mon-tagne par tous ses chemins, tente dans une course folle, d’échapper à la folie des hommes. Réussira-t-il ? Comment se soustraire au désir des autres ? Tous ceux qui savent ce qui est bon ou mauvais pour vous et qui vous étouffent ?

Émouvant et drôle, ce texte, la voix simple d’un berger, fait l’éloge de la fuite qui peut sauver l’homme du « progrès ». L’auteur chante les beautés de la montagne, dernierrefuge de la poésie.

Nouveau !

Paolo Morelli

Pe

ti

te

co

ll

ec

ti

on

Page 39: Catalogue Guérin 2011

39

Guide pour se perdre en montagne

Paolo Morelli n’aime pas les écologistes (Goebbels zoolâtres), les Santégrites (dictateurs de la forme), les maestros, les généraux, les comptables… Tous ceux qui sont fiers d’avoir un objectif. En premier lieu, des photographes qui se prennent les pieds en prenant leurs vues impre-nables. Bien qu’il en fasse partie, il rit beaucoup des alpinistes, ces nigauds qui redescendent plein gaz vers leurs appartements pour consulter, à la chaleur du radiateur, les cartes, livres et documents qui tueront l’esprit d’aventure de leur dernière sortie.

Il aime ceux qui aiment tellement la montagne, qu’ils s’y perdent, marchent sans but et respirent. Il n’aime pas la mer qui depuis la nuit des temps ne songe qu’à raboter les reliefs, et qui attire maintenant le monde douteux des baigneurs sur ses plages.Il aime les vagabonds, les ours qui pètent sans vergogne, et les abeilles quand elles ne travaillent pas, les vipères et les vers de terre, les loups.C’est un anarchiste, un poète, un philosophe, un taoïste. Aucun de ces mots n’indique une direction.Vous sortirez de ce livre clairvoyant et égaré.

200 pagesTraduit de l’italien par Margherita Rigoli14 €ISBN : 978 291 175 593 4

Page 40: Catalogue Guérin 2011

Le toit du Cul de Chien

Illustration de la couverture :Claire Robert,

280 pages, 14 €ISBN : 978 235 221 043 6

À vingt ans il a des passions, Raoul : sa copine, l’escalade et sa mobylette.Et une blessure : un jeune frère, disparu en montagne. Dans la moulinette des années 70 — CRS, barricades, caserne et petits chefs, grands voyages en stop, « Enfants de Dieu » en Norvège, guitare, «Vieux Papes » et bivouacs, Beatles et couscous royal… — que restera-t-il de cette jeunesse ? Une passion pour la grimpe, l’amour et l’amitié. De la tendresse pour des personnages qui nous ressemblent. Et nous font rire.

Jean-Marc Aubry signe ici le plus personnel de ses livres.

Nouveau !

Pe

ti

te

co

ll

ec

ti

on

Jean-Marc Aubry

Page 41: Catalogue Guérin 2011

41

Illustrations d’Estelle Giordani

242 pages,14 €ISBN : 978 291 175 596 5

Les péripéties d’une famille aux sports d’hiver avec une adolescente, des moutards,un moniteur bronzé, quelques chiens de traineaux et du fromage qui pue… Une autre « semaine de vacances » dans le plus pur style Aubry. Les connaisseurs comprendront qu’ils vont rire à chaque page, les autres se reconnaîtront. Et riront quand même.

« Amis, futurs lecteurs, si vous croyez que les knickers sont des barres chocolatées ou le GPS, une aide au logement, lisez ce livre, vous en avez le plus grand besoin, mais surtout, achetez-le ! Si par contre, vous êtes convaincu que le CAF est un organisme national d’alpinisme et Beaufort pas uniquement le nom d’un fromage, ne lisez pas ce livre, vous n’en avez pas besoin. Mais achetez-le quand même, moi j’en ai besoin ».

260 pages,13 €ISBN : 978 291 175 571 2

Les Bottin aux sports d’hiver

La randonnée de A à Z

Voici un petit traité d’ethnologie sur le thème : « En rando, l’enfer,c’est les autres ».Bref, la vie de tous les jourspour un accompagnateur en montagne, avec les gens de tous les jours (pas vous, les autres !)À lire absolument avant de partir en randonnéepour éviter deux ou trois maladresses, comme dire àvotre accompagnateur :« Ah, vous ! Vous êtes toujours en vacances »…

Une semaine de vacances

Illustrations de Ronan Bégoc245 pages,13 €ISBN : 978 291 175 560 6

Page 42: Catalogue Guérin 2011

Expéditions, portraits d’alpinistes, voies mythiques… Oui, mais sous le regard de Dominique Potard, les aventures prennent un tour funeste, où le héros le cède à l’humain. Moins de panache, plus de vérité et tellement plus drôle.

130 pages, 13 €ISBN : 978 291 175 567 5

Compagnons de bordée

Une fantaisie où tout semble vrai : les histoires de bistrot et l’ascension de la face nord des Drus, même si les méthodes d’assaut employées n’ont rien de classique…On assiste à l’irruption de Rabelais dans la littérature alpine.

Le Portde la Mer de Glace

Un ingénieur et un glaciologue ont fait le projet de construire un hôtel à 5000 mètres sur un glacier. La Baronne de Saint Sulpice rêve d’y monter. Malheur ! Il ne reste qu’un seul guide, Génépi… Une fantai-sie loufoque pour le meilleur et pour le rire.

Titanesque

L’alpiniste à la recherche du sens véritable des choses se promènera dans les définitions de physique, de philosophie, le livre du Cirque, le livre des Confitures, etc. Ce dictionnaire a l’avantage d’être un concentré de tous les autres.

Grand dictionnaired’alpinisme illustré

Dominique Potard

185 pages, illustrationsde Ronan Bégoc, 14 €ISBN : 978 291 175 508 8

120 pages, illustrations de Michel Guérard, 11 €ISBN : 978 291 175 552 1

130 pages, 12 €ISBN : 978 235 221 014 6

Pe

ti

te

co

ll

ec

ti

on

Page 43: Catalogue Guérin 2011

43

Où que vous soyez perché, les histoires de Greg Child vous emportent un cran au-dessus, dans ces états limites qui composent la mémoire de certains furieux, lancés de toutes leurs forces dans les arcanes de la planète verticale.

Théorème de la peur

Greg Child

Cartes postales de la vire

Personne ne saurait raconter d’une manière aussi fine l’effet que ça fait de vouloir faire une démonstration d’escalade à sa maman. Le résultat : une chute, du sang et de vrais sentiments. Ce livre est un recueil de textes souvent très drôles, parfois bouleversants.

380 pages, 15 €ISBN : 978 235 221 011 5

395 pages, 15 €ISBN : 9 782 352 210 122

Aucun drame ne viendra assombrir ce récit tout empreint de délicatesse, d’émotion et d’humour. Stéphanie Bodet sait aussi aiguiser sa plume lorsqu’il s’agit d’évoquer les tensions et les dan-gers qui menacent la petite troupe de grimpeurs.

Salto Angel

Stéphanie Bodet

185 pages, 14 €ISBN : 978 235 221 026 9

Page 44: Catalogue Guérin 2011

Dans le Nanga Parbat,Reinhold Messner a perdu son frère Güntheret vécu la plus terrible des histoires de survie.Ce drame dont il ne se remettra pas est peut-être ce qui l’aconduit toute sa vie à nier la peur et le danger.

La Montagne nueReinhold Messner

Pe

ti

te

co

ll

ec

ti

on

On connaît Robert Flematti pour ses grandes ascensions hivernales. On connaissait moins son incroyable destinée, celle qui a conduit en France le petit Italien qui va parcourir des km et braver les montagnes en tenant la main de sa maman.

FlemattissimeRobert Flematti

350 pages, 15 €ISBN : 978 291 175 594 1

250 pages, 14 €ISBN : 978 291 175 598 9

Entre un homme de la ville et une bergère quivit dans la montagne, l’histoire débute mal.L’action se déroule dans la pente et le héros est lourd. Pourtant, c’est une belle histoired’amour sur fond de carte postale et d’odeur de foin.

Un été inespéréJean-Pierre Guérin

170 pages, 14 €ISBN : 978 291 175 577 4

Un étranger doublement étrange se promène le fusil à l’épaule dans un texte envoûtant. Une fin de chasse, la fin d’un chasseur aussi. Pourquoi battent les cœurs ? Et comment s’éteignent-ils ? À dix heures du matin les questions sont règlées.

Morts naturellesSimon Collins

90 pages, 10 €ISBN : 978 291 175 578 1

Page 45: Catalogue Guérin 2011

45

Né au pied du mont Blancle jeune Siffredi le dévale très vite, par ses faces nord. À 23 ans, il s’envole vers le couloir Norton de l’Everest qu’il est le premier à descendre en surf.Il tentera l’impossible Hornbein. Son talent, son charme, sa trace ne s’effaceront pas.

La Trace de l’angeAntoine Chandellier

L’auteur est guide de haute montagne. Il nous a croqués, digérés et… restitués avec l’acuité et la tendrese amusée d’un professionnel qui aime son métier, la montagne et ceux qui la pratiquent. Ces histoires ont en commun de ménager et les clients et les chutes…de chacune de ces anecdotes.

ChutesClaude Gardien

390 pages, 15 €ISBN : 978 291 175 583 5

120 pages, 12 €ISBN : 978 235 221 028 3

En 1912, le Santa Anna, bateau d’une expédition russe est immobilisé par les glaces dans sa tentative de relier l’Atlantique au Paci-fique. Après deux ans à huis clos sur le bateau, Albanov, avec une poignée d’hommes quitte le navire. L’aventure commence là… Lequel de ces marins survivra ?

Au pays de la mort blancheValerian Albanov

300 pages, 15 €ISBN : 978 291 175 595 8

Page 46: Catalogue Guérin 2011

C’est devenu un livre culte qui a fait vibrer des milliers de grimpeurs passionnés par quelques longueurs historiques gagnées sur le granite lisse du Yosemite. Ces fous d’escalade, fous tout court, qui voulaient réinventer le paradis dans les années 60, ont réussi leur pari.

Yosemite Camp 4Steve Roper

Une série de poèmes marque l’entrée de la poésie dans nos collec-tions. Excellent texte, El Capitan raconte l’ascension du Nose dans le Yosemite. Olivier Salon, agrégé de math, comé-dien, poète et membre de l’Oulipo, est aussi fort grimpeur que brillant esprit.

El CapitanOlivier Salon

400 pages, 15 €ISBN : 978 235 221 025 2

60 pages, 9 €ISBN : 978 235 221 013 9

Personnification géologique de l’angoisse,le K2 attire les purs et les fous. Fous ceux qui montent, purs ceux qui meurent ? 7 enquêtes de Charlie Buffet, 7 maniè-res de parler de ce que contient l’âme humaine. Seul un auteur alpiniste pouvait raconter ainsi ces destins d’exception.

La folie du K2Charlie Buffet

Paru dans le New Monthly Magazine, l’une des plus importantes revues littéraires de l’époque, dans les numéros de décembre 1826 et février 1827, ce récit qui relate une ascension du mont Blanc allait donner le ton de tous les récits de courses à venir.

Lettres du Mont-BlancMarkham Sherwill

110 pages, 12 €ISBN : 978 291 175 576 7

125 pages, 11 €ISBN : 978 291175 582 8

Pe

ti

te

co

ll

ec

ti

on

Page 47: Catalogue Guérin 2011

47

Une femme au sommet du mont Blanc en 1838 ? Henriette d’Angeville est la première qui s’est réellement comportée comme une alpiniste : elle s’entraîne et forme sa caravane. Colette Cosnier, historienne duféminisme et du monde alpin raconte la vie de cette femme moderne.

Henriette d’Angeville,la Dame du mont BlancColette Cosnier

Avec seize guides et 120 bouteilles… (nous sommes en 1851), Albert Smith et ses camarades arrivent au sommet du mont Blanc dans la joie et le champagne. Son récit, le premier de ce type d’expédition, en-thousiasme l’Angleterre qui deviendra la nation alpine que l’on connaît.

Le mont Blancà la modeAlbert Smith

En 1814, Mary Shelley, surtout connue pour son célèbre Frankenstein, et son mari Percy Shelley entament avec leur ami poète Lord Byron, un voyage de deux ans qui passe par Genève et Chamonix. Leurs lettres, publiées ici, à la décou-verte de ces paysages sont enthousiastes.

Frankensteinsur la Mer de GlaceMary et Percy Shelley

Protéger la montagne, réduire les nuisances, les accidents, repenser le transport, initier le ferroutage… C’est le défi lancé par l’ARSMB, une association au pied du mont Blanc qui a eu le courage de dire « non » au «tout routier», qui transfome le pays en un cauchemar de pollution.

Le PiègeJean-Paul Trichet et Daniel Taboury

125 pages, 11 €ISBN : 978 291 175 597 2

130 pages, 11 €ISBN : 978 291 175 557 6

100 pages, 12 €ISBN : 978 235 221 016 0

225 pages, 13 €ISBN : 978 291 175 584 2

Page 48: Catalogue Guérin 2011

Sourds et entendants sont partis en Géorgie du Sud, sur les traces du pionnier Shackleton. De leur expédition mer et montagne, ils ont rapporté des images époustouflantes d’une nature vierge, et des découvertes aussi belles, sur la nature humaine, les relations des sourds avec les entendants.

Les Montagnes du SilenceDaniel Buffard-Moretet Pascal Tournaire

152 pages, 100 photos, 35 €ISBN : 978 291 175 589 7

Il a fait la Directe américaine en solo intégral, l’Everest sans oxy-gène, les deux pôles en autono-mie, ouvert des voies très dures partout dans le monde… Vous ne le connaissez pas mais vous les connaissez tous : Marmier, Profit, Lafaille… C’est le Groupe Militaire de Haute Montagne,à l’avant-garde de l’alpinisme.

Mission alpinismeAntoine Chandellier

240 pages, 100 photos en couleur, 35 €ISBN : 978 291 175 599 6

Al

bu

ms

Page 49: Catalogue Guérin 2011

49

Lumières de neigeRichard Lambert

Richard Lambert est passionné par la neige. Son métier : « expert neige avalanche ». Il l’a photographiée durant 26 ans, dans tous ses états : des centaines de clichés consacrent le givre, la glace, les beautés éphémères de l’hiver et rapprochent naturellement science et poésie.

« J’ai pensé au noyau d’une olive que l’on presse entre ses doigts », dit Michel Franco, l’inventeur de la goélette Tara, conçue pour se laisser enfermer dans les glaces des Pôles afin de permettre l’exploration de ces régions. Tara peut, grâce aux scientifiques qu’elle emmène, nous parler de l’avenir de la planète.

187 pages, 120 photos en couleur, 35 €ISBN : 978 291 175 590 3

Tara, un voilier pour la planèteFrancis Latreille

150 pages, 90 photos de Sebastiao Salgado, 35 €ISBN : 978 291 175 591 0

Page 50: Catalogue Guérin 2011

Dernier ProblèmeMichel Angelini

Bienvenue au Savoy-BarDominique Potard

Alpiniste, dessinateur et scénariste, Michel Angelini sait faire battre le cœur. Que faut-il louer en premier : le réalisme de son trait, la cohérence des scènes alpines ou la subtilité avec laquelle il décrit la psychologie de ses personnages ? En prose ou en dessin,

une musique à part, celle de Dominique Potard.

62 pages, 13 €ISBN : 978 291 175 566 8

62 pages, 14 €ISBN : 978 291 175 573 6

Ba

nd

e d

es

si

e

Page 51: Catalogue Guérin 2011

51

La revue du GHM, qui réunit les plus prestigieux de nos alpinistes, présente une fois de plus, des réflexions approfondies et d’excellents textes.

Cimes 2011

La présentation de la cérémoniedes Piolets d’Or 2010, le ski au-dessus de 8000 mètres, une aventure aussi émouvante que celle de l’Eiger en 1961 avec John Harlin père, ou impressionnante comme celle qui allie parapente et bivouac, et bien d’autres textes sur la voile, les Calanques,

la protection du mont Blanc, etc, font de Cimes, la revue incontournablepour tous les amateurs de récits, dossiers et témoignages sur ce sport singulier qu’est l’alpinisme.Cimes n’oublie pas le passé mais la revue, aujourd’hui pilotée par François Labande, est le creuset de la littérature alpine de demain.

Walter Bonatti et Reinhold Messner qui vient de recevoir le Piolet d’Or carrière 2010

Re

vu

e d

u G

ro

up

e d

e H

au

te

Mo

nt

ag

ne

Cimes2011

Groupe de Haute Montagne

20 €

Phot

ogra

phies

: C.

Brin

cour

t, S.

Desm

aiso

n, B

. Gira

udea

u, P.

Tai

rraz,

J.-C

. Cha

rlet,

J. Go

utor

be, C

. Gar

dien

, G. V

allot

, E. D

ecam

p, J.

-L. B

ernez

at, B

. Moi

tessie

r, T.

Fro

st. A

rchive

s de l

a FF

ME

et co

llecti

ons R

. Par

agot

, Dau

phin

é Lib

éré, f

amill

e Desm

aiso

n, L

. Terr

ay, B

. Vau

cher,

M. G

uérin

, C. P

rofit

, J. S

eydo

ux, O

. Can

dau,

L. H

ill, P

. Duc

roz,

M. S

iffred

i, F.

Laba

nde.

Page 52: Catalogue Guérin 2011

Les grandes pages de l’alpinisme

26 rue des moulins, 74400 Chamonix - Tél. 04 50 53 74 74 - Fax 04 50 53 61 49 - www.editionsguerin.com

Commandez par télephone, courrier, fax ou internet.Livraison gratuite, en 48 heures*, à partir de 30 € d’achat.

Pour plus de détails, visitez notre site internet

* En France métropolitaine et dans la limite des stocks disponibles. Document non contractuel.

1995. Michel Guérin, signature du premier « bon à tirer », Les conquérants de l’inutile.