Catalogue formation Secteur sanitaire et médico-social

40
FORMATIONS L’ADAPT SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL [CATALOGUE 2015] L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

description

L'ADAPT - 2015

Transcript of Catalogue formation Secteur sanitaire et médico-social

FORMATIONS L’ADAPTSECTEUR SANITAIRE

ET MÉDICO-SOCIAL[CATALOGUE 2015]

L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

ÉDITORIAL

ParAurélie CHATRY-TOUNSI, Responsable du Service Entreprises

“UNE EXPERTISE ETUN SAVOIR-FAIREÀ VOTRE DISPOSITION”

C’est avec plaisir que nous vous présentons l’édition 2015 de notre catalogue destiné aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

L’ADAPT y partage avec vous toute son expertise et son savoir-faire en matière d’accompagnement des personnes handicapées.

Cette année, afin d’apporter des solutions encore plus pertinentes à vos enjeux quotidiens, le catalogue s’articule autour de deux grandes thématiques :

> Développer ma connaissance des déficiences et des handicaps

> Accompagner ma pratique professionnelle

Toutes nos formations ont été conçues par des professionnels terrain pour répondre de façon concrète à vos problématiques : formations courtes et vivantes, contenus clairs, opérationnels et directement transposables.

Nous espérons que ces nouvelles orientations vous apporteront entière satisfaction et vous remercions d’être chaque année plus nombreux à nous faire confiance.

Bien à vous.

P2 FORMATIONS 2015

ParAurélie CHATRY-TOUNSI, Responsable du Service Entreprises

P4 L’ADAPT

P6 LA PÉDAGOGIE ET LES FORMATIONS

P8 LE CALENDRIER 2015

P11 DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPSP12 Convention internationale relative aux droits des personnes handicapéesP13 Les différents types de handicapP14 Le handicap psychique, démystifier pour mieux accompagnerP15 Handicap psychique et insertion professionnelleP16 Le traumatisme crânien, démystifier pour mieux accompagnerP17 La réinsertion professionnelle du traumatisé crânien graveP18 Les « Dys- » et les troubles spécifiques des apprentissages P19 TSA chez l’enfant, trouble « Dys- » chez l’adulte P20 La dyspraxie, pour en savoir plus…P21 Les pathologies neurovisuelles chez l’enfantP22 Conduites addictives

P25 ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLEP26 La bientraitance au cœur de ma pratiqueP27 Les écrits professionnelsP28 L’accompagnement, repenser sa postureP29 Job coachingP30 L’usager violentP31 Conflit d’équipe en institutionP32 L’épuisement professionnelP33 La vie affective et sexuelle des personnes handicapéesP34 Le vieillissement des personnes handicapées

P35 BULLETIN D’INSCRIPTION

P3CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

SOMMAIRE

En 2013, L’ADAPT a organisé pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, des forums emploi/handicap, des Jobdatings© et des Handicafés© permettant 66 500 rencontres entre personnes handicapées en recherche d’emploi et recruteurs.

1997 : Création de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

2003 : Organisation des États généraux de la citoyenneté des personnes handicapées

2004 : Création des Jobdatings© et des Trophées handicap et citoyenneté

2007 : Création des Handicafés©

2009 : Conférence “La place du secteur associatif dans la conception des politiques sanitaires et sociales” lors des 80 ans

de L’ADAPT

2011 : Lancement du projet associatif de L’ADAPT 2011-2015 : “Vivre ensemble, égaux et différents”2011 : Colloque “Emploi et handicap : la question d’une seule semaine ?” à l’occasion de la 15e Semaine pour l’emploi des

personnes handicapées

2012 - 2013 : Cycle de conférences “Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes !”

Dans le cadre de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales, L’ADAPT prodigue soins et rééducation et propose orientation, formation et aide à l’insertion professionnelle à chacun de ses bénéficiaires.La mission qu’elle mène depuis plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions “Vivre ensemble, égaux et différents”.

1 603 adhérents

24 postes d’administrateurs

Le Réseau des Réussites, pour parrainer bénévolement un travailleur handicapé dans sa recherche d’emploi :

31 Comités des Réussites, 330 parrains bénévoles, 520 personnes parrainées

accompagner

27 établissements ou services médico-sociaux accompagnent 1 100 personnes.

soigner

9 établissements de soins de suite et de réadaptation rééduquent 3 900 patients.

scolariser

10établissements et services accueillent 540 enfants.

insérer

830places en ESAT dont 370 places en ESAT Hors-les-murs

former

16 sites géographiques, dispensant des formations dans le cadre de nos établissements médico-sociaux, accueillent 3 000 stagiaires

12 000personnes accueillies.

2 300salariés dont

10,73% de travailleurs handicapés.

L’ADAPT

L’ADAPT en chiffres

P4 FORMATIONS 2015

En complément de ses activités sanitaires et médico-sociales, L’ADAPT développe des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire :> La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui, depuis 1997, permet de mobiliser les pouvoirs

publics, les entreprises et le grand public sur cette problématique> Le Réseau des Réussites, composé de parrains qui accompagnent bénévolement les personnes

handicapées dans l’élaboration de leurs CV, lettres de motivation et les coachent pour des entretiens de recrutement...

> Et enfin, le Service Entreprises qui permet de toucher l’ensemble des actifs et de les sensibiliser à la thématique du handicap, via notamment l’offre de formation qui vous est proposée dans ce catalogue.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre Service Entreprises par email :[email protected]

L’OFFRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES

L’ADAPT, une association engagée

Le Service EntreprisesPar l’intermédiaire de son Service Entreprises et pour répondre aux sollicitations toujours croissantes des employeurs, L’ADAPT propose une offre spécifique dédiée aux entreprises et organismes publics qui recouvre six volets et dont la finalité est double : sécuriser les parcours des personnes handicapées tout en développant la responsabilité sociétale des entreprises.Avec cette offre, L’ADAPT met à votre service toute son expertise et son savoir-faire en matière de handicap.

Avec L’ADAPT, augmentez votre niveau d’engagement !Que vous initiez une démarche en faveur du handicap dans votre structure ou que vous disposiez d’ores et déjà d’une politique dynamique en la matière, L’ADAPT vous accompagne pas à pas, en vous proposant des réponses adaptées à vos besoins, quelle que soit l’avancée de votre projet.

TRAVAILLER AVEC LES ESAT ET LES CRP

SENSIBILISER,FORMER

PARTICIPERÀ DES ACTIONSEMPLOI HANDICAP

SOUTENIR LES ACTIONS DE L’ADAPT

SÉCURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

COMMUNIQUER ET METTRE EN AVANT VOS ENGAGEMENTS

P5CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Notre approchepédagogiqueNOUS VOUS PROPOSONS :> Des stages centrés sur vos besoins. Un questionnaire

préalable vous permettra d’exposer vos attentes spécifiques au(x) formateur(s), en amont de la formation,

> Une pédagogie active et participative. Tous nos stages alternent apports théoriques et mises en situation. Tout au long de la formation, l’accent sera mis sur la recherche de réponses pratiques aux situations exposées par les participants et facilement transposables sur le terrain,

> Des intervenants de qualité, labellisés « L’ADAPT » après un accompagnement dédié. Soigneusement sélectionnés sur la base de leur expertise et de leur expérience de la thématique abordée, ils sauront vous faire partager leurs connaissances en l’illustrant de nombreux exemples issus du terrain.

Nos formations inter-entreprises

Nous apportons un soin particulier à la création et à l’enrichissement de notre offre de formation inter-entreprises. Les formations inter-entreprises sont des formations au programme défini qui rassemblent autour d’un même thème, des salariés issus de différentes entreprises.Basées sur l’échange des pratiques, ces actions permettent de développer ses connaissances tout en partageant son expérience avec des pairs venant d’autres structures.Les stages se déroulent au siège social de L’ADAPT, Porte de Pantin (Cf. plan d’accès page 38).

LA PÉDAGOGIE ET LES FORMATIONS

POUR VOUS INSCRIRE :Retournez-nous dans les meilleurs délais le bulletin d’inscription dûment rempli que vous trouverez en fin de catalogue.Toute réservation prise par téléphone doit être confirmée par écrit (fax, courrier ou email). En retour, nous vous ferons parvenir deux exemplaires de convention de formation professionnelle continue et c’est à réception de la convention signée, que votre inscription sera validée définitivement.Une convocation nominative, précisant le lieu et les horaires de formation, vous sera adressée un mois avant le début de la formation.

LOGISTIQUE :Un petit déjeuner d’accueil est organisé pour chaque formation afin de faire connaissance avec l’intervenant et les autres participants. Le repas est compris dans le prix de la formation.Pour simplifier votre venue, nous avons sélectionné un ensemble d’hôtels pouvant répondre à vos attentes en termes de budget, de confort et de localisation. La liste des hébergements vous sera transmise sur demande au moment de votre confirmation d’inscription.

L’ADAPT A CRÉÉ CETTE OFFRE DE FORMATION POUR VOUS FAIRE PARTAGER SON EXPERTISE EN MATIÈRE DE HANDICAP ET D’ACCOMPAGNEMENT.

P6 FORMATIONS 2015

2 FORMULES SONT PROPOSÉES PAR L’ADAPT :

Formation intra-catalogueSi un programme de formation inter-entreprises correspond parfaitement à vos attentes, nous vous proposons de bénéficier, sans surcoût de préparation, d’une formation éprouvée animée par un professionnel labellisé par L’ADAPT.

Formation intra sur-mesureSi votre besoin est spécifique, nous vous proposons de concevoir, ensemble, un programme de formation personnalisé, prenant en compte les particularités de votre structure et illustré par des exemples terrain.Afin de concevoir cette action de formation, nous ajusterons notre devis en fonction de l’ingénierie pédagogique nécessaire, au regard de votre commande.Soucieux de vous fournir les réponses les plus pertinentes par rapport à vos besoins, nos équipes intègrent, en amont même des prestations, les aspects contextuels et culturels des projets dans lesquels s’inscrivent les actions de formation. C’est pour vous la garantie d’une efficacité optimale des sessions intra-entreprises que nous organisons à votre demande.

POUR TOUTE DEMANDECONTACTEZ-NOUS !

01 48 10 12 [email protected]

Nos formations intra-entreprisesVOUS DÉSIREZ FORMER VOS COLLABORATEURS SUR UNE THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE ?

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE DE VOTRE PROJET !

La formule intra-entreprises favorise une prise en compte forte des spécificités et des problématiques qui vous sont propres et garantit également l’acquisition de référentiels de langages et de méthodes communs à vos collaborateurs tout en renforçant l’esprit de cohésion.

P7CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

MARS(15S01) CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 jour 24 mars 2015 Pantin P12

(15S02) L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DU HANDICAP 1 jour 31 mars 2015 Pantin P13

AVRIL(15S15) JOBCOACHING 2 jours 2 et 3 avril 2015 Pantin P29

(15S10) LES PATHOLOGIES NEUROVISUELLES CHEZ L’ENFANT 3 jours 7 au 9 avril 2015 Pantin P21

(15S07) LES DYS- ET LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES 2 jours 9 et 10 avril 2015 Pantin P18

MAI(15S09) LA DYSPRAXIE, POUR EN SAVOIR PLUS… 3 jours 18 au 20 mai 2015 Pantin P20

(15S20) LE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES 2 jours 21 et 22 mai 2015 Pantin P34

JUIN(15S03) LE HANDICAP PSYCHIQUE, DÉMYSTIFIER POUR MIEUX ACCOMPAGNER 1 jour 11 juin 2015 Pantin P14

(15S04) HANDICAP PSYCHIQUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE 1 jour 12 juin 2015 Pantin P15

(15S12) LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE MA PRATIQUE 2 jours 15 et 16 juin 2015 Pantin P26

(15S08) TSA CHEZ L’ENFANT, TROUBLE DYS- CHEZ L’ADULTE 2 jours 18 et 19 juin 2015 Pantin P19

SEPTEMBRE(15S16) L’USAGER VIOLENT 2 jours 17 et 18 septembre 2015 Pantin P30

(15S05) LE TRAUMATISME CRÂNIEN, DÉMYSTIFIER POUR MIEUX ACCOMPAGNER 1 jour 24 septembre 2015 Pantin P16

(15S06) LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE DU TRAUMATISÉ CRÂNIEN GRAVE 1 jour 25 septembre 2015 Pantin P17

OCTOBRE

(15S13) LES ÉCRITS PROFESSIONNELS 2 jours 7 et 8 octobre 2015 Pantin P27

(15S19) LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES 2 jours 8 et 9 octobre 2015 Pantin P33

(15S11) LES CONDUITES ADDICTIVES 2 jours 13 et 14 octobre 2015 Pantin P22

NOVEMBRE (15S14) L’ACCOMPAGNEMENT, REPENSER SA POSTURE 1 jour 4 novembre 2014 Pantin P28

(15S17) CONFLIT D’ÉQUIPE EN INSTITUTION 2 jours 5 et 6 novembre 2015 Pantin P31

DÉCEMBRE(15S18) L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL 1 jour 3 décembre 2015 Pantin P32

LE CALENDRIER 2015

P8 FORMATIONS 2015

MARS(15S01) CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 jour 24 mars 2015 Pantin P12

(15S02) L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DU HANDICAP 1 jour 31 mars 2015 Pantin P13

AVRIL(15S15) JOBCOACHING 2 jours 2 et 3 avril 2015 Pantin P29

(15S10) LES PATHOLOGIES NEUROVISUELLES CHEZ L’ENFANT 3 jours 7 au 9 avril 2015 Pantin P21

(15S07) LES DYS- ET LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES 2 jours 9 et 10 avril 2015 Pantin P18

MAI(15S09) LA DYSPRAXIE, POUR EN SAVOIR PLUS… 3 jours 18 au 20 mai 2015 Pantin P20

(15S20) LE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES 2 jours 21 et 22 mai 2015 Pantin P34

JUIN(15S03) LE HANDICAP PSYCHIQUE, DÉMYSTIFIER POUR MIEUX ACCOMPAGNER 1 jour 11 juin 2015 Pantin P14

(15S04) HANDICAP PSYCHIQUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE 1 jour 12 juin 2015 Pantin P15

(15S12) LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE MA PRATIQUE 2 jours 15 et 16 juin 2015 Pantin P26

(15S08) TSA CHEZ L’ENFANT, TROUBLE DYS- CHEZ L’ADULTE 2 jours 18 et 19 juin 2015 Pantin P19

SEPTEMBRE(15S16) L’USAGER VIOLENT 2 jours 17 et 18 septembre 2015 Pantin P30

(15S05) LE TRAUMATISME CRÂNIEN, DÉMYSTIFIER POUR MIEUX ACCOMPAGNER 1 jour 24 septembre 2015 Pantin P16

(15S06) LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE DU TRAUMATISÉ CRÂNIEN GRAVE 1 jour 25 septembre 2015 Pantin P17

OCTOBRE

(15S13) LES ÉCRITS PROFESSIONNELS 2 jours 7 et 8 octobre 2015 Pantin P27

(15S19) LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES 2 jours 8 et 9 octobre 2015 Pantin P33

(15S11) LES CONDUITES ADDICTIVES 2 jours 13 et 14 octobre 2015 Pantin P22

NOVEMBRE (15S14) L’ACCOMPAGNEMENT, REPENSER SA POSTURE 1 jour 4 novembre 2014 Pantin P28

(15S17) CONFLIT D’ÉQUIPE EN INSTITUTION 2 jours 5 et 6 novembre 2015 Pantin P31

DÉCEMBRE(15S18) L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL 1 jour 3 décembre 2015 Pantin P32

P9CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

P10 FORMATIONS 2015

DÉVELOPPERMA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCESET HANDICAPS

P12 [15S01] CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

P13 [15S02] LES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAP

P14 [15S03] LE HANDICAP PSYCHIQUE, DÉMYSTIFIER POUR MIEUX ACCOMPAGNER

P15 [15S04] HANDICAP PSYCHIQUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE

P16 [15S05] LE TRAUMATISME CRÂNIEN, DÉMYSTIFIER POUR MIEUX ACCOMPAGNER

P17 [15S06] LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE DU TRAUMATISÉ CRÂNIEN GRAVE

P18 [15S07] LES « DYS- » ET LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES

P19 [15S08] TSA CHEZ L’ENFANT, TROUBLE « DYS- » CHEZ L’ADULTE

P20 [15S09] LA DYSPRAXIE, POUR EN SAVOIR PLUS…

P21 [15S10] LES PATHOLOGIES NEUROVISUELLES CHEZ L’ENFANT

P22 [15S11] CONDUITES ADDICTIVES

P11CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

ENTRÉE EN VIGUEUR LE 20 MARS 2010, LA CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES (CIDPH) « A POUR OBJET DE PROMOUVOIR, PROTÉGER ET ASSURER LA PLEINE ET ÉGALE JOUISSANCE DE TOUS LES DROITS DE L’HOMME ET DE TOUTES LES LIBERTÉS FONDAMENTALES PAR LES PERSONNES HANDICAPÉES ET DE PROMOUVOIR LE RESPECT DE LEUR DIGNITÉ INTRINSÈQUE ». 4 ANS APRÈS, LE CHANGEMENT DE PARADIGME QU’ELLE INDUIT EST-IL VRAIMENT INTÉGRÉ DANS NOS PRATIQUES ? AU-DELÀ DE LA CONFORMITÉ DE LA LÉGISLATION FRANÇAISE ENCORE NON ABOUTIE, QU’EN EST-IL DE SA MISE EN ŒUVRE CONCRÈTE DANS L’ORGANISATION DES SECTEURS SANITAIRE, MÉDICO-SOCIAL ET SOCIAL ?

CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉESD’une convention à des pratiques professionnelles

[15S01]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Comprendre la CIDPH et connaître ses principaux articles> Identifier les grands enjeux de la mise en œuvre de la CIDPH en France> Questionner ses pratiques au regard de la CIDPH> Elaborer des plans d’actions d’amélioration des pratiques sur 4 secteurs d’intervention :

santé, éducation, emploi/travail et accessibilité universelle

ProgrammeContexte, historique et principes de la CIDPH > Le contexte international aboutissant à la CIDPH> Les concepteurs > Le nouveau paradigme défendu par la CIDPH

La CIDPH en France > Les acteurs du suivi du texte en France> Les enjeux de sa mise en œuvre sur le cadre

législatif français

La CIDPH et les pratiques professionnelles > Quelle appropriation du modèle du handicap

exprimé dans la CIDPH ?> Quels changements sur les pratiques du secteur

sanitaire et médico-social ?> Quelle mise en œuvre ?

Etude de 4 articles clefs A partir de 4 articles clefs traitant de la santé, de l’éducation, de l’emploi/travail et de l’accessibilité à l’information, vous réfléchirez à l’élaboration d’un plan d’action d’amélioration des pratiques professionnelles et construirez les outils d’évaluation ad hoc

1 JOUR 24 MARS 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> 360° sur la CIDPH> Remise des actes de la journée CIDPH organisée par L’ADAPT> Contenu élaboré en partenariat avec le Giffoch, le CFHE, la FIRAH et DPI

(Disabled people international)

Repas inclus

> Public concerné : Professionnels du secteur sanitaire et médico-social> Profil intervenant : Professionnel de L’ADAPT> Approche pédagogique : Exposé théorique, atelier, échanges avec les participants

P12 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

LA LOI DU 2 JANVIER 2002 A INTRODUIT DE NOUVEAUX OUTILS AFIN DE FAVORISER L’ÉVOLUTION DE LA RELATION ENTRE LES PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT ET LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP. LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 A PROPOSÉ, QUANT À ELLE, UN RENOUVELLEMENT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES, EN PROMOUVANT UNE APPROCHE GLOBALE DES SITUATIONS DE HANDICAP. COMMENT PERMETTRE AUX PROFESSIONNELS DE CONCILIER CES DEUX APPROCHES ? QUELS IMPACTS SUR LEUR PRATIQUE ? QUELLES PERSPECTIVES CES DEUX LOIS OUVRENT-ELLES DANS LE MANAGEMENT DES STRUCTURES SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIALES ?

L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DU HANDICAPComment inscrire ma pratique professionnelle dans les normes en vigueur ?

[15S02]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques > Identifier les principaux apports de la loi du 2 janvier 2002 et de la loi

du 11 février 2005, ainsi que de leurs décrets d’application> Comprendre les logiques de l’accompagnement sous-jacentes aux deux textes> Intégrer ces approches dans la pratique d’accompagnement des personnes

ProgrammeL’usager au cœur du dispositif : la loi du 2 janvier 2002 et ses équivalents dans le secteur sanitaire> La refondation de la relation avec les personnes :

garantie des droits et association au projet personnalisé

> L’évaluation des postures professionnelles et la formalisation des bonnes pratiques

> Le rôle des autorités de tarification et de contrôle sur les pratiques d’accompagnement

Le projet de vie dans la société : la loi du 11 février 2005 et ses implications> Le handicap à travers l’approche globale> L’accent porté sur la compensation> L’importance du milieu ordinaire

Perspectives> Accompagner une personne ou mettre en œuvre

un projet de vie ?> Comment penser l’accompagnement en milieu

ouvert ?> Les enjeux de la coordination

1 JOUR 31 MARS 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation qui met en perspectives les textes qui cadrent le champ du handicap

> Une approche qui facilite l’appropriation des normes en vigueur

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social> Profil intervenant : Professionnel de L’ADAPT> Approche pédagogique : Exposé théorique, échanges avec les participants

P13DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LA RECONNAISSANCE DU HANDICAP PSYCHIQUE A TROUVÉ UNE CONSÉCRATION LÉGISLATIVE AVEC LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 ET UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE PAR LA CONVENTION INTERNATIONALE RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES (CIDPH). IL N’EN RESTE PAS MOINS QUE CE HANDICAP RESTE ENCORE PEU COMPRIS.LE PLUS SOUVENT CONSÉQUENCE D’UNE MALADIE PSYCHIATRIQUE, LE HANDICAP PSYCHIQUE ATTEINT L’INDIVIDU DANS SON RAPPORT À LUI-MÊME ET À SON ENVIRONNEMENT. IL VIENT DONC QUESTIONNER LES HABITUDES DE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS. CETTE FORMATION PROPOSE DE DÉCRIRE LES PRINCIPALES MALADIES PSYCHIATRIQUES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ASSOCIÉS POUVANT ENTRAINER UN HANDICAP. ELLE VISE ÉGALEMENT À VOUS APPORTER DES PISTES CONCRÈTES POUR ADAPTER VOTRE PRATIQUE À CE PUBLIC.

LE HANDICAP PSYCHIQUEDémystifier pour mieux accompagner

[15S03]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Comprendre ce qu’est la maladie psychique et ses conséquences> Penser un nouveau cadre d’accompagnement

ProgrammeLa « folie » : des représentations aux réalités

Les principales pathologies psychiatriques et les troubles du comportement associés> La schizophrénie> La dépression> Les troubles bipolaires

Adapter sa pratique : la relation au quotidien> Un autre accompagnement (patience, régularité,

limites…)> Approche relationnelle : techniques d’écoute

et de reformulation> Gérer une crise

1 JOUR 11 JUIN 2015 l PANTIN

335€nets/personne Plus de

la formation

> Accessible à tous, une présentation complète des maladies psychiques et de leurs conséquences sur les comportements

> Des pistes et outils concrets pour adapter sa pratique

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel d’ESMS intervenant en institution ou à domicile> Profil intervenant : Carole DURAND, psychologue> Approche pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges entre participants

P14 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

S’IL QUESTIONNE LES HABITUDES DES PROFESSIONNELS, LE HANDICAP PSYCHIQUE DÉROUTE ET PEUT FAIRE PEUR, NOTAMMENT DANS LA SPHÈRE PROFESSIONNELLE. LES REPRÉSENTATIONS ASSOCIÉES SONT SOUVENT INEXACTES ET MARQUÉES DE CRAINTES DÉMESURÉES ET IRRATIONNELLES.ACCOMPAGNER LA PERSONNE PRÉSENTANT UN HANDICAP PSYCHIQUE EN ENTREPRISE, C’EST D’ABORD ÉVALUER SON INSERTION PROFESSIONNELLE, PUIS TRAVAILLER SUR LES PRÉJUGÉS ET PARFOIS MÊME SUR L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE.

HANDICAP PSYCHIQUE ET INSERTION PROFESSIONNELLEDe la compréhension du trouble à l’accompagnement vers l’entreprise

[15S04]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques > Comprendre la répercussion des troubles cognitifs et du comportement sur l’insertion

sociale et plus particulièrement sur l’insertion professionnelle des personnes présentant un handicap psychique

> Identifier les problématiques individuelles> Disposer d’outils pour faciliter l’accompagnement

ProgrammeL’évaluation à l’insertion professionnelle> Les facteurs prédictifs de la vie courante> Les facteurs prédictifs vis-à-vis de l’insertion

professionnelle> Focus sur la problématique de déplacement

Sécuriser l’intégration d’une personne présentant un trouble psychique en entreprise> Le handicap invisible source d’incompréhension

et de jugement> Démystifier le handicap psychique

> L’importance de la phase d’accueil> Handicap psychique et compensations :

les aménagements humains

Présentation d’un cas pratique

1 JOUR 12 JUIN 2015 l PANTIN

335€nets/personne Plus de

la formation

> Présentation des étapes à prendre en compte pour accompagner le handicap psychique vers l’entreprise

> Un bon complément de la formation 15S03 anglé sur le versant insertion professionnelle

Repas inclus

> Public concerné : Tout membre des équipes pluridisciplinaires accompagnant des personnes présentant un handicap psychique au stade de la réinsertion

> Profil intervenant : Yannick VIGNAUD, adjoint de direction, chargé de développement, ancien chef de service SAMSAH-TC/appartements UEROS et ergothérapeute DE

> Approche pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges entre participants

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LE HANDICAP PSYCHIQUE

P15DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LES LÉSIONS CÉRÉBRALES ACQUISES OCCASIONNENT UN ENSEMBLE DE BOULEVERSEMENTS CHEZ LA PERSONNE QUI EN EST VICTIME, TELS QUE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU DES TROUBLES ÉMOTIONNELS, SOUVENT CONSÉQUENCES D’UN PROBLÈME COGNITIF. ILS VIENNENT PARFOIS ACCENTUER DES TRAITS DE PERSONNALITÉ PRÉEXISTANTS OU LES MODIFIER COMPLÈTEMENT. LEURS MANIFESTATIONS DÉSTABILISENT SOUVENT LES PROCHES, MAIS AUSSI LES PROFESSIONNELS : SAUTES D’HUMEUR, ANXIÉTÉ, IMPULSIVITÉ, DÉPRESSION, IRRITABILITÉ, DÉSINHIBITION… RENDENT, EN EFFET, L’ACCOMPAGNEMENT COMPLEXE.CETTE FORMATION VOUS PROPOSE DE FAIRE UN TOUR D’HORIZON DES DIFFÉRENTES SÉQUELLES, COGNITIVES, COMPORTEMENTALES, PHYSIQUES ET SENSORIELLES DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS CÉRÉBROLÉSÉS, AINSI QU’UN FOCUS SUR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ET LEURS LIENS AVEC LES TROUBLES COGNITIFS.

LE TRAUMATISME CRÂNIENDémystifier pour mieux accompagner

[15S05]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Mieux comprendre le traumatisme crânien> Evaluer le handicap> Appréhender les troubles du comportement associés

ProgrammeLes séquelles tardives post-traumatiques> Le parcours du traumatisé crânien de l’accident

à la phase séquellaire.> Définition du stade séquellaire. > Des séquelles au handicap : la classification GOS

Évaluation de la phase séquellaire> Répercussions des séquelles physiques > Répercussions des séquelles cognitives> Répercussions des séquelles comportementales> Du trouble au handicap

Les troubles du comportement> Les types de comportement fréquemment

observés> Le lien entre les troubles et les lésions> Faire face à des comportements déroutants

Présentation d’un cas clinique

1 JOUR 24 SEPTEMBRE 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> Accessible à tous, une présentation complète du traumatisme crânien et de ses conséquences sur les comportements

> Des pistes et outils concrets pour adapter sa pratique

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel d’ESMS intervenant en institution ou à domicile> Profil intervenant : Yannick VIGNAUD, adjoint de direction, chargé de développement, ancien chef de

service SAMSAH-TC/appartements UEROS et ergothérapeute DE> Approche pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges entre participants

P16 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

LES SERVICES ACCOMPAGNANT DES PERSONNES CÉRÉBROLÉSÉES SONT CONFRONTÉS AUX DIFFICULTÉS D’INSERTION DE CETTE POPULATION. L’ADAPT GIRONDE A DÉVELOPPÉ UN RÉSEAU D’INSERTION SPÉCIFIQUE POUR LES TRAUMATISÉS CRÂNIENS GRAVES. CE DERNIER S’APPUIE SUR L’EXPÉRIENCE DE L’ADAPT GIRONDE AVEC SES DIFFÉRENTES STRUCTURES (CMPR, MODULES D’AUTONOMISATION UEROS, SAMSAH, ESAT) AINSI QUE LE RÉSEAU UEROS AQUITAINE AVEC LE CHU DE BORDEAUX ET L’UGECAM TOUR DE GASSIES. C’EST CETTE EXPERTISE QUE VOUS PROPOSE DE PARTAGER CETTE FORMATION.

LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE DU TRAUMATISÉ CRÂNIEN GRAVEDe la compréhension de la lésion cérébrale acquise à l’accompagnement vers l’entreprise

[15S06]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Avoir une compréhension de la répercussion des troubles cognitifs et comportementaux

sur l’insertion sociale et plus particulièrement sur la vie quotidienne des personnes cérébrolésées

> Repérer le stade séquellaire> Identifier les problématiques individuelles liées à l’état séquellaire> Donner des outils pour aider à la réalisation du projet de vie

ProgrammeDe l’autonomie de vie quotidienne vers l’insertion professionnelle, quels compromis?> Évaluation de vie quotidienne et réentrainement> Adéquation entre les désirs de la personne, son

environnement et l’évaluation des professionnels> Les troubles du comportement : des difficultés

d’adaptation qui impactent le projet de la personne

La réinsertion, une démarche transversale> L’interdépendance des différents axes

d’accompagnement> Le nécessaire travail en réseau et

l’accompagnement du projet de réinsertion

> La question du déplacement et du logement > Exemple des logements groupés girondins

Présentation d’un cas clinique

1 JOUR 25 SEPTEMBRE 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> Présentation des étapes à prendre en compte pour accompagner le traumatisé crânien vers l’entreprise

> Un bon complément de la formation 15S05 anglé sur le versant insertion professionnelle

Repas inclus

> Public concerné : Tout membre des équipes pluridisciplinaires accompagnant des traumatisés crâniens au stade de la réinsertion

> Profil intervenant : Yannick VIGNAUD, adjoint de direction, chargé de développement, ancien chef de service SAMSAH-TC/appartements UEROS et ergothérapeute DE

> Approche pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges entre participants

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

P17DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LES « DYS- » ET LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES CONSTITUENT UN ENSEMBLE DE PATHOLOGIES AUX CONSÉQUENCES DÉLÉTÈRES QUI ONT DES RÉPERCUSSIONS SCOLAIRES ET COMPORTEMENTALES IMPORTANTES. REPÉRER CES TROUBLES PRÉCOCÉMENT, POSER UN DIAGNOSTIC LE PLUS PRÉCIS POSSIBLE, ACCOMPAGNER EFFICACEMENT DANS LA RÉÉDUCATION ET LE PROJET SCOLAIRE, TENIR COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PERSONNALITÉ DE L’ENFANT SONT AUTANT D’ATOUTS POUR MENER À BIEN CE PROJET GLOBAL.

LES « DYS- » ET LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES Les troubles cognitifs de l’enfant, son projet scolaire et thérapeutique

[15S07]

DÉVELOPPERMA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques > Connaître le développement normal de l’enfant pour en comprendre les anomalies> Repérer les différents troubles cognitifs et les diagnostiquer> Etablir un projet global coordonné entre tous les professionnels (rééducateurs, école,

parents…)> Evaluer et adapter le projet thérapeutique au fil du temps

ProgrammeLe développement normal de l’enfant

Les symptômes des « Dys- »

Le diagnostic des TSA> La notion d’intelligence préservée, la notion de

facteur « G »> Les bilans complémentaires, analyser les

compétences requises> Bilans quantitatifs/bilans qualitatifs

Les multi « multidys »> Les liens fréquents, les liens éventuels> Vrai et faux « multidys »

Le projet global> Le projet de rééducation, qui ?> Quelle hiérarchie des prises en charge ?> Les aménagements, la compensation, quand ?> Le projet scolaire dans le projet global> L’orientation ?

Évaluation et adaptation du projet thérapeutique> Quand et pourquoi réinterroger le projet ?> Comment le soutenir dans le temps ?> Comment passer de la rééducation à la

compensation ?

2 JOURS 9 ET 10 AVRIL 2015 l PANTIN

775€nets/personne Plus de

la formation

> Des outils de diagnostic pour affirmer un « Dys- » et un TSA> Des pistes concrètes pour accompagner le projet thérapeutique

de l’enfant

Repas inclus

> Public concerné : Médecins, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, enseignants et toutes personnes travaillant auprès d’enfants en difficultés scolaires

> Profil intervenant : Dr S. LANCO-DOSEN, pédiatre> Approche pédagogique : Apports théoriques et échanges avec les participants

P18 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES (DYSPHASIE, DYSLEXIE, DYSPRAXIE, TROUBLES DE L’ATTENTION…) CONSTITUENT UN ENSEMBLE DE PATHOLOGIES AUX CONSÉQUENCES DÉLÉTÈRES SUR LA SCOLARITÉ ET L’INTÉGRATION SOCIALE D’ENFANTS NORMALEMENT INTELLIGENTS. COMPRENDRE CES TROUBLES ET LEUR ORIGINE, AIDER CES ENFANTS DANS UN PROJET GLOBAL DONT LA PIERRE ANGULAIRE SERA LE PROJET SCOLAIRE EST INDISPENSABLE. POUR L’ENFANT DEVENU ADULTE, LES TROUBLES « DYS- » SONT RECONNUS PAR L’ENTREPRISE ET UN ACCOMPAGNEMENT PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE POUR L’INSERTION DANS LA SPHÈRE PROFESSIONNELLE. L’ÉLABORATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL S’AVÈRE ESSENTIEL POUR LUI PERMETTRE DE PRENDRE CONSCIENCE DE SES COMPÉTENCES VERSUS LES TROUBLES QU’IL PRÉSENTE.

TSA CHEZ L’ENFANT, TROUBLE « DYS- » CHEZ L’ADULTE Comprendre ces troubles chez l’enfant et aider les jeunes adultes dans leur parcours d’insertion professionnelle

[15S08]

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Comprendre le développement normal de l’enfant pour mieux identifier les anomalies> Connaître les différents troubles cognitifs et leurs symptômes> Poser un diagnostic chez l’enfant> Préparer le jeune adulte au changement de paradigme école/monde professionnel> Savoir l’accompagner dans la construction de son projet professionnel et dans sa

rencontre avec l’entreprise

ProgrammeComprendre les TSA et poser le diagnostic chez l’enfant> Le développement cérébral de l’enfant et ses

anomalies> Diagnostics différentiels : symptômes cliniques,

diagnostic d’un trouble spécifique des apprentissages…

> Les étapes diagnostiques pour définir un « Dys- »> Les « multidys »> Quel parcours scolaire ?

Accompagner les « Dys » à l’insertion professionnelle> Capital personnel, capital professionnel> Construction du projet professionnel> L’entrée dans la sphère professionnelle : comment

se présenter et interagir avec l’entreprise ?> Etude de cas sur une prise de poste

2 JOURS 18 ET 19 JUIN 2015 l PANTIN

725€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation spécifique aux troubles du jeune adulte> Des cas cliniques pour appuyer la théorie

Repas inclus

> Public concerné : Médecins, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, enseignants et toutes personnes travaillant auprès de jeunes adultes « Dys- »

> Profil intervenant : : Dr S. LANCO-DOSEN, pédiatre et M.L. MOREAU, formatrice professionnelle de l’accompagnement vers l’emploi de personnes ayant des TSA

> Approche pédagogique : Apports théoriques et études de cas

P19DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LES SYMPTÔMES DE LA DYSPRAXIE SONT DE MIEUX EN MIEUX CONNUS PAR LES PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE. CEPENDANT, LE TERME DE DYSPRAXIE EST MALHEUREUSEMENT ENCORE SOUVENT RÉDUIT À LA QUESTION DE LA MALADRESSE, DE LA DYSGRAPHIE ET DE L’ORDINATEUR. DISTINGUER CLAIREMENT LES TROUBLES MOTEURS ET LES TROUBLES DE LA COGNITION GESTUELLE, CLARIFIER LES MÉCANISMES QUI SOUS-TENDENT LES SYMPTÔMES, COMPRENDRE QUELLES AIDES PEUVENT ÊTRE APPORTÉES À CES ENFANTS QUI SERONT LES ADULTES DE DEMAIN... TELS SONT LES ENJEUX DE CETTE FORMATION.

LA DYSPRAXIEPour en savoir plus…

[15S09]

DÉVELOPPERMA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Comprendre la dyspraxie et ses origines> Connaître les conséquences du trouble à la base du handicap> Définir un projet global adapté aux difficultés rencontrées par ces enfants

ProgrammeLes troubles du développement du geste> Le développement normal de l’enfant (aspect

moteur et adaptation)> Le développement du geste dans le développement

cognitif de l’enfant> Les troubles du développement du geste (les

praxies) et les troubles visuo-spatiaux> Les liens avec les autres TSA

Le diagnostic de dyspraxie> Repérage des troubles> La notion d’intelligence préservée> Les outils d’analyse pour affirmer le diagnostic > Les troubles qui découlent de la dyspraxie et leurs

analyses (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie visuelle)

La conception et la mise en œuvre du projet thérapeutique> Les critères d’influence du projet (profil cognitif,

âge, facteurs d’environnement…)> Rééducation et compensation> Les apprentissages scolaires comme enjeu central> Les limites

3 JOURS 18 AU 20 MAI 2015 l PANTIN

855€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation complète qui permet d’explorer finement la dyspraxie> Des cas cliniques pour appuyer la théorie

Repas inclus

> Public concerné : Éducateurs, formateurs, chargés d’insertion, moniteurs d’atelier, assistantes sociales...> Profil intervenant : Dr S. LANCO-DOSEN, pédiatre et A.V. DESROCHES, orthophoniste> Approche pédagogique : Apports théoriques et illustration par des cas cliniques

P20 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

DÉVELOPPER MA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

LES PATHOLOGIES NEUROVISUELLES SONT UNE DES PREMIÈRES CAUSES DE DÉFICIENCE VISUELLE CHEZ L’ENFANT DANS LES PAYS DÉVELOPPÉS ET REPRÉSENTENT 2,5% DES CONSULTATIONS OPHTALMO PÉDIATRIQUES. POURTANT, LES CAPACITÉS VISUELLES SONT INDISPENSABLES AU DÉVELOPPEMENT DE LA VOIE LEXICALE EN LECTURE ET À LA CONSTITUTION DU LEXIQUE ORTHOGRAPHIQUE. CES DIFFICULTÉS DOIVENT DONC ÊTRE DÉPISTÉES DÈS LES PREMIERS SIGNES D’APPEL POUR NE PAS PÉNALISER L’ENFANT DANS SES APPRENTISSAGES.

LES PATHOLOGIESNEUROVISUELLES CHEZ L’ENFANTOrthoptie et neurovision

[15S10]

DÉVELOPPERMA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques > Cerner les difficultés d’apprentissage de l’enfant cérébrolésé ou ayant des difficultés

d’apprentissage > Distinguer les troubles visuo-spatiaux des agnosies et des difficultés visuo-attentionnelles

associées> Limiter les difficultés de l’enfant par la mise en place d’une rééducation spécialisée.

ProgrammeVision et neurovision > Les différents canaux visuels > Les cartes d’analyse du message > Les voies dorsales et ventrales > Le retour moteur et la coordination oeil/main

Neurovision et neuropsychologie > Historique et définition de la neuropsychologie chez

l’enfant, son apport et ses liens avec la neurovision > La notion de QI > Les grands syndromes : définitions > La lecture et la dyslexie

Présentation du bilan neurovisuel > Démonstration du matériel > La normalité chez l’enfant de 3 à 8 ans

Les pathologies neurovisuelles de l’enfant cérébrolésé > Quels symptômes d’appel ? > Cécité corticale et prise en charge > Dyspraxie visuo-spatiale, troubles visuo-spatiaux et

dyspraxie constructive : diagnostic et rééducation > Les agnosies visuelles de l’enfant : quand y penser ?

Comment les mettre en évidence ? > Les pathologies neurovisuelles dans les troubles

des apprentissages

Mises en situation à partir de cas réels > Agnosie ; IMC et dyspraxie visuo-spatiale ;

dyspraxie de développement > Troubles des apprentissages sans trouble

neurovisuel, syndrome frontal empêchant la rééducation

3 JOURS 7 AU 9 AVRIL 2015 l PANTIN

855€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation complète sur les pathologies neurovisuelles de l’enfant > Des cas pratiques et une approche centrée terrain

Repas inclus

> Public concerné : Orthoptistes et rééducateurs au contact d’enfants cérébrolésés ou en difficultés d’apprentissage

> Profil intervenant : I. CARRE, orthoptiste, CRDV ; Dr H. DALENS, opthalmo-pédiatre, CHU Clermont-Ferrand

> Approche pédagogique : Alternance d’apports théoriques et d’études de cas

P21

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES ACCUEILLIES AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIAUX PRÉSENTENT UNE CONDUITE ADDICTIVE. L’ADDICTION SE DÉFINIT COMME UNE SITUATION DE DÉPENDANCE VÉCUE SUBJECTIVEMENT COMME ALIÉNANTE, TOUTE L’EXISTENCE DU SUJET SE TROUVANT CENTRÉE AUTOUR DE LA RÉPÉTITION D’UNE EXPÉRIENCE, AU DÉTRIMENT D’INVESTISSEMENTS AFFECTIFS OU SOCIAUX. CETTE FORMATION VOUS PROPOSE DE MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER.

CONDUITES ADDICTIVES Comprendre la dépendance et l’accompagner

[15S11]

DÉVELOPPERMA CONNAISSANCE DES DÉFICIENCES ET HANDICAPS

Objectifs pédagogiques> Décoder les conduites addictives et les comportements associés> Comprendre l’installation de la dépendance> Repérer une situation de dépendance et agir en conséquence

ProgrammeLes différents types d’addiction> Définition de l’addiction> Addiction à un produit psychotrope licite ou non

(alcool, tabac, médicaments, drogues…)> Addiction sans substance (trouble alimentaire, jeu,

sexe…)> Définition de la dépendance : quels mécanismes ?

Pourquoi et comment devient-on dépendant ?

L’accompagnement de la personne dépendante> Conséquences de l’addiction sur le comportement> Conséquences de l’addiction sur la santé> La valeur relationnelle du symptôme> Repérer un comportement addictif, quelle

prévention ?

2 JOURS 18 AU 20 MAI 2015 l PANTIN

725€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation de base pour comprendre ce qu’est l’addiction et quels sont ses impacts

> Des études de cas

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel d’ESMS> Profil intervenant : Professionnel de L’ADAPT> Approche pédagogique : Apports théoriques et études de cas

P22 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE DE NOS FORMATIONS EN INTRA,

DANS VOTRE STRUCTURE,N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

AU 01 48 10 12 40OU PAR MAIL [email protected]

P24 FORMATIONS 2015

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

P26 [15S12] LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE MA PRATIQUE

P27 [15S13] LES ÉCRITS PROFESSIONNELS

P28 [15S14] L’ACCOMPAGNEMENT, REPENSER SA POSTURE

P29 [15S15] JOB COACHING

P30 [15S16] L’USAGER VIOLENT

P31 [15S17] CONFLIT D’ÉQUIPE EN INSTITUTION

P32 [15S18] L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

P33 [15S19] LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES

P34 [15S20] LE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES

P25CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LA NOTION DE BIENTRAITANCE PUISE SES FONDEMENTS DANS LES TEXTES RELATIFS AUX DROITS DE L’HOMME. ELLE EST REPRISE PLUS RÉCEMMENT DANS LA LOI DU 2 JANVIER 2002 POUR LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL ET DANS LA LOI DU 4 MARS 2002 POUR LE SECTEUR SANITAIRE. L’UNE ET L’AUTRE RAPPELLENT AINSI LE DROIT AU RESPECT DE LA DIGNITÉ, DE LA CONFIDENTIALITÉ, DE LA VIE PRIVÉE, LA NON-DISCRIMINATION, L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTONOMIE, AUTANT D’ÉLÉMENTS SOUS-TENDUS PAR LA BIENTRAITANCE. ETRE BIENTRAITANT, C’EST INSCRIRE SA PRATIQUE DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, DANS UNE VISÉE D’AMÉLIORATION CONTINUE, DONT L’ÉCOUTE DE LA DEMANDE DE L’USAGER ET LA COMMUNICATION SONT LES OUTILS INDISPENSABLES.

LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE MA PRATIQUEÉléments de cadrage

[15S12]

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Comprendre la bientraitance et son corollaire : la maltraitance> Identifier les différents textes qui donnent du sens au concept> Se positionner comme le garant de la bientraitance, via l’écoute et la communication> Prévenir, repérer et signaler la maltraitance

ProgrammeLa bientraitance> Définition> Cadre : les lois et recommandations> Les droits et les devoirs de chacun> La bientraitance : une posture à adopter

Établir et maintenir un accompagnement qualitatif de l’usager> Inscrire sa pratique dans le cadre de la démarche

qualité et de la démarche éthique> Développer un comportement positif et bienveillant,

même dans les situations difficiles> Écouter, communiquer et assurer la liberté

de choix

> Savoir gérer son stress et ses émotions, reconnaître ses limites

> Respecter les contraintes de l’institution tout en restant bientraitant

De la bientraitance à la maltraitance> De de la maltraitance aux violences par le Conseil

de l’Europe> Comprendre les situations et les facteurs

favorisant ce glissement> La prévenir, la repérer, la signaler

2 JOURS 15 ET 16 JUIN 2015 l PANTIN

695€nets/personne Plus de

la formation

> Une bonne entrée en matière pour s’approprier le concept> Des clefs concrètes pour anticiper et réagir en cas de maltraitance> Des cas pratiques

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social> Profil intervenant : E. LAMOTTE, formatrice> Approche pédagogique : Apports théoriques, cas pratiques, échanges entre participants

P26 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

DEPUIS LES LOIS DE 2002, L’IMPORTANCE ACCORDÉE AUX ÉCRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL EST LARGEMENT MISE EN ÉVIDENCE. ILS PARTICIPENT FORTEMENT À LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU ET IMPACTENT LE TRAVAIL DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES. LES EXIGENCES LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES INCITENT À LEUR DÉVELOPPEMENT ET À UNE PLUS GRANDE MAÎTRISE DES CONTENUS ET DES OBLIGATIONS, CAR ELLES ENGAGENT À LA FOIS LA RESPONSABILITÉ DES PROFESSIONNELS ET CELLE DES INSTITUTIONS. CETTE FORMATION S’ATTACHE À VOUS DONNER LES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE LÉGISLATIFS DANS LESQUELS VOS ÉCRITS PROFESSIONNELS DOIVENT S’INTÉGRER, DANS LE RESPECT DES DROITS DES USAGERS.

LES ÉCRITSPROFESSIONNELSRespecter les droits des usagers et assurer une transmission efficace

[15S13]

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Connaître le cadre juridique des écrits professionnels dans le secteur sanitaire et

médico -social> Appréhender les enjeux des écrits professionnels au regard des droits des usagers : traça-

bilité, secret médical, confidentialité, accès aux informations... > Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle pour une meilleure transmission

ProgrammeDe quoi parle-t-on ? > Le rapport à l’écrit > Enjeux et fonctions des écrits professionnels > Les différentes finalités des écrits professionnels :

informative, descriptive et analytique

Les obligations professionnelles : droits des usagers et écrits légitimes des professionnels > Le cadre légal des écrits : lois du 2 janvier 2002 et

du 4 mars 2002 > La traçabilité des actes soignants, des étapes

de l’accompagnement et des informations administratives

> Le secret médical et la confidentialité dans les équipes pluridisciplinaires

> L’accès au dossier médical, dossier unique des usagers...

> L’écrit qui engage

Rédiger des écrits clairs et efficaces pour faciliter les transmissions > Ecrire pour être lu > L’objectivité dans les écrits : distinguer faits,

opinions, jugements > Analyse des différents documents à rédiger (quoi ?

Pour qui ? Pour quoi ?...) > Les règles d’or en matière de communication

écrite (titre, vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire...)

> Le fond ET la forme > La relecture : outil d’auto-évaluation

2 JOURS 2 ET 8 OCTOBRE 2015 l PANTIN

725€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation concise, permettant à la fois de préciser le cadrage législatif et de travailler concrètement sur la qualité des écrits

> Ateliers de rédaction/jeux d’écriture à partir de situations apportées par les participants ou par l’intervenant

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social rédigeant des écrits professionnels

> Profil intervenant : E. LAMOTTE, formatrice> Approche pédagogique : Apports théoriques, cas pratiques, échanges entre participants

N’hésitez pas à apporter des documents anonymisés de votre structure pour l’atelier de rédaction

P27ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LES LOIS DE 2002 ET 2005 ONT MODIFIÉ LES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPÉES. LA CONTRACTUALISATION, LES PARCOURS PERSONNALISÉS, LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ, LA RECONNAISSANCE DE L’AUTRE COMME CADRE DE RÉFÉRENCE ONT IMPLIQUÉ UNE NÉCESSAIRE ÉVOLUTION DES MÉTIERS, IMPOSANT AUX PROFESSIONNELS DE PASSER D’UNE POSTURE DE PRISE EN CHARGE À UNE POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT. COMMENT GARANTIR LA LIBERTÉ DE CHOIX DE L’USAGER TOUT EN SÉCURISANT SON PARCOURS ? À PARTIR DE VOS EXPÉRIENCES, NOUS VOUS PROPOSONS DE NOUVEAUX REPÈRES THÉORIQUES, AINSI QU’UN TRAVAIL DE RÉFLEXION SUR VOTRE POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL.

L’ACCOMPAGNEMENTRepenser sa posture

[15S14]

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Enrichir sa pratique par des concepts clefs en sciences humaines > Professionnaliser sa posture en interrogeant sa pratique > Définir le processus d’accompagnement > Faire face aux incertitudes et prévenir l’épuisement professionnel

ProgrammeDes concepts théoriques pour une réalité pratique > La gestion de cas : le « case management »> La théorie de la reconnaissance > L’empowerment ou la réappropriation des

capacités personnelles > Le travail sur l’auto-efficacité personnelle

L’accompagnement en marche > L’accueil d’une personne handicapée > La co-construction du parcours > L’accompagnant : rôle et posture

Repenser son positionnement professionnel > La reconnaissance de l’autre comme cadre de

référence > Le travail prescrit face au travail réel : entre vouloir

et réalités > La place de l’équipe dans la formalisation de sa

posture professionnelle : la controverse du métier

1 JOUR 4 NOVEMBRE 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> Temps fort de prise de recul sur sa pratique > Partage d’expériences entre participants > Un 360° théorique sur la thématique

Repas inclus

> Public concerné : Professionnels chargés d’accompagner des publics en difficulté> Profil intervenant : Professionnel de L’ADAPT> Approche pédagogique : Exposé théorique, mises en situations, échanges entre participants

P28 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LE JOB COACHING EST UN CONCEPT DÉPLOYÉ DEPUIS LES ANNÉES 1980 DANS LES PAYS ANGLO-SAXONS ET INITIÉ EN EUROPE POUR LES PUBLICS PRÉCARISÉS ET EN RECHERCHE D’EMPLOI. IL PROMEUT UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DANS UN CADRE ÉTHIQUE FORMALISÉ ET UNE PERSPECTIVE SYSTÉMIQUE OÙ LES PARTENAIRES DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE CONVIENNENT ENSEMBLE D’UN PARCOURS SÉCURISÉ VERS ET DANS L’EMPLOI. CET ACCOMPAGNEMENT, CONTEXTUALISÉ DANS NOS ORGANISATIONS, PERMET DE TRAVAILLER DE MANIÈRE PERTINENTE ET COHÉRENTE NON SEULEMENT AVEC LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, MAIS AUSSI AVEC LES ENTREPRISES QUI SOUHAITENT LES ACCUEILLIR.

JOB COACHING Approche, modalités et partage d’expériences

[15S15]

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Acquérir des repères contextuels et historiques> Comprendre la mission du job coach, les objectifs du job coaching et identifier

les modalités d’intervention> Identifier les atouts et contraintes liés à la mise en œuvre de ce type d’accompagnement > Partager les pratiques et débattre des déclinaisons possibles de mise en œuvre > Aborder la notion d’emploi accompagné

ProgrammeL’accès à l’emploi dans le milieu ordinaire : organisation, structures, cadre réglementaire

L’insertion professionnelle dans une perspective systémique

Le coaching, le job coaching> Historique et définitions> Approche scientifique

Les objectifs du job coaching> La préparation du candidat à l’intégration en

entreprise> La prospection

> La préparation de l’entreprise : la mise en place du partenariat

> Le suivi de l’intégration

Les différents champs d’intervention et les acteurs> Le rôle et les missions du job coach> Les autres acteurs : missions et champs

d’intervention

Les différentes expériences et déclinaisons possibles du job coaching : avantages et inconvénients

Les nouvelles pistes : l’emploi accompagné

2 JOURS 2 ET 3 AVRIL 2015 l PANTIN

715€nets/personne Plus de

la formation

> Une sensibilisation théorique documentée sur les différents concepts abordés

> Exposé concret des mises en œuvre opérationnelles du jobcoaching> Des controverses enrichissantes

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel désireux d’en savoir plus sur le job coaching> Profil intervenant : Professionnels labellisés L’ADAPT> Approche pédagogique : Exposé théorique, échanges de pratiques

P29ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL PEUVENT ÊTRE CONFRONTÉS À DES SITUATIONS DE VIOLENCE DES USAGERS. AGRESSIVITÉ QUOTIDIENNE, VERBALE OU PHYSIQUE, VIOLENCE DIRECTE, PASSAGE À L’ACTE OU VIOLENCE FILÉE LES CONFRONTENT À LEURS LIMITES ÉMOTIONNELLES, BOUSCULENT LES IDENTITÉS PROFESSIONNELLES ET HEURTENT L’INTIME. LA VIOLENCE N’A PAS QU’UN IMPACT INDIVIDUEL, ELLE DÉSORIENTE L’ENSEMBLE DU COLLECTIF DE TRAVAIL. A CE TITRE, IL EST ESSENTIEL DE LA PRENDRE EN COMPTE, DE LUI DONNER DU SENS SANS LA BANALISER, NI LA DRAMATISER.

L’USAGER VIOLENTDes pistes pour mieux repérer, préveniret faire face à la violence en institution

[15S16]

ACCOMPAGNERMA PRATIQUEPROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Mieux comprendre la violence et ses causes > Faire un point sur ses représentations et ses limites > Gérer et accompagner les comportements violents > Dépasser les passages à l’acte

ProgrammeLa violence, la repérer, la prévenir> Différence entre agressivité et violence> Définition et typologies de violence> Causes et processus > Les signes précurseurs de la violence> Violences et pathologies

Les violences > Identifier nos comportements spontanés et nos

limites face à la violence : peur, fuite, soumission, réactions violentes

> La violence quotidienne > Le passage à l’acte et sa signification > Gérer la violence : la bonne attitude du

professionnel (éléments pratiques pour l’accompagnement) et le rôle de l’institution (outils à disposition, procédures, règles de vie, projet individualisé...)

Et après ?> Des pistes de travail individuel et d’équipe pour

dépasser la violence et redonner du sens > La violence qui engendre la violence : l’institution

violente

2 JOURS 17 ET 18 SEPTEMBRE 2015 l PANTIN

710€nets/personne Plus de

la formation

> Un temps de partage avec d’autres professionnels > Une formation qui permet de prendre du recul sur sa pratique et de la

mettre en perspective> Des pistes concrètes pour redonner du sens

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social> Profil intervenant : E. LAMOTTE, formatrice> Approche pédagogique : Exposé théorique, mises en situation, échanges avec les participants

P30 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

LES ACTIVITÉS, MÉTIERS, PROFESSIONNELS DES SECTEURS SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL SONT MULTIPLES. AJOUTÉ À CELA, L’ÉCART ENTRE LE TRAVAIL PRESCRIT ET LE TRAVAIL RÉEL, LA CHARGE ÉMOTIONNELLE QUOTIDIENNE, LES ORGANISATIONS DU TRAVAIL SOUMISES AU CHANGEMENT..., TOUT CELA OCCASIONNE DES INCOMPRÉHENSIONS, VOIRE DES DIFFICULTÉS, QUI PEUVENT ABOUTIR À DES CONFLITS. COMMENT RENOUER LE DIALOGUE, FAVORISER LA CONFRONTATION DES POINTS DE VUE ET DÉPASSER LE CONFLIT EN TROUVANT DES SOLUTIONS ACCEPTABLES POUR CHACUN ? VOICI CE QUE CE PROPOSE D’ABORDER CETTE FORMATION.

CONFLIT D’ÉQUIPE EN INSTITUTIONComment les dépasser ?

[15S17]

ACCOMPAGNERMA PRATIQUEPROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Comprendre les spécificités du secteur sanitaire et médico-social et les conflits induits

dans la relation de travail > Identifier les conséquences d’un conflit > Développer des techniques pour prévenir et sortir du conflit

ProgrammeQu’est ce qu’un conflit ? > Distinguer conflit et désaccord > Les types de conflits (interindividuels, inter et intra-

services, organisationnels...) > Les origines du conflit et les étapes menant au

conflit

Les spécificités du secteur sanitaire et médico-social > Le travail en équipe pluridisciplinaire > La relation direction/équipe/usagers > Retentissements du conflit sur l’ensemble

de la structure

> Comment rester garant de la continuité et de la qualité de la prise en charge de l’usager malgré le conflit ?

Des techniques pour sortir du conflit > Contrôler ses émotions pour mieux gérer la

situation > La communication au service de la résolution du

conflit > La médiation > La conciliation

2 JOURS 5 ET 6 NOVEMBRE 2015 l PANTIN

710€nets/personne Plus de

la formation

> Une formation centrée sur la gestion des conflits dans le secteur sanitaire et médico-social

> Des techniques concrètes de résolution de conflit

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social, en particulier les encadrants intermédiaires

> Profil intervenant : E. LAMOTTE, formatrice> Approche pédagogique : Exposé théorique, mises en situation, échanges avec les participants

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE P31

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

CHAQUE JOUR, LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL SONT CONFRONTÉS À UNE DÉTRESSE HUMAINE ET SOCIALE QUI, CERTES EST L’ESSENCE MÊME DE LEUR VOCATION, MAIS PEUT, SUR LA DURÉE, ENGENDRER UN PHÉNOMÈNE D’ÉPUISEMENT. FATIGUE MENTALE, PHYSIQUE, LOURDEUR DE LA PRISE EN CHARGE, ABSENCE DE PROGRÈS, SENTIMENT DE NON RECONNAISSANCE... L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL EST CARACTÉRISÉ PAR UN ENSEMBLE DE SYMPTÔMES QUE CETTE FORMATION VOUS PERMET DE DÉCOUVRIR AFIN DE PRÉVENIR SA SURVENUE.

L’ÉPUISEMENTPROFESSIONNELPrendre conscience des risques pour mieux se préserver

[15S18]

ACCOMPAGNERMA PRATIQUEPROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Comprendre ce qu’est l’épuisement professionnel > Identifier les symptômes associés > Analyser les causes et trouver des moyens d’action pour le combattre

ProgrammeL’épuisement professionnel > Définition > Symptômes > Spécificités dans les métiers de

l’accompagnement : l’épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l’autre, la perte du sens dans l’accomplissement du travail

> Les risques pour la personne, en tant que professionnel et en tant qu’individu

Les leviers d’action pour le combattre > Le rôle de l’institution > Identifier les facteurs de stress dans

l’environnement > Travailler sur ses capacités d’adaptation > Prendre soin de soi pour mieux prendre soin

de l’autre  > Maintenir la bonne distance > Quelques techniques de prévention :

communication, relaxation...

1 JOUR 3 DÉCEMBRE 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> Utilisation du test de Maslach pour faire un point de situation> Un focus sur les moyens pour combattre l’épuisement professionnel

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social> Profil intervenant : Professionnel de L’ADAPT> Approche pédagogique : Exposé théorique, mises en situation, échanges avec les participants

P32 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

L’ÉPUISEMENTPROFESSIONNEL

LE DROIT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES EST INSCRIT DANS LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 COMME UN DROIT FONDAMENTAL. LES INSTITUTIONS ACCUEILLANT DES PERSONNES HANDICAPÉES DOIVENT DONC METTRE EN ŒUVRE TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES À SA RECONNAISSANCE, SON ACCEPTATION, SON ACCOMPAGNEMENT ET SA PRISE EN CHARGE. CEPENDANT, CETTE THÉMATIQUE RESTE UN TABOU ET LES PROJETS D’ÉTABLISSEMENT NE L’INTÈGRENT QUE PEU. LES PROFESSIONNELS NE SAVENT NI RÉPONDRE AUX DEMANDES, NI RÉSOUDRE LES SITUATIONS CONFLICTUELLES ÉMANANT DE CE QUI EST PERÇU COMME UN INTERDIT.

LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES HANDICAPÉESQuelles réponses de l’institution ?

[15S19]

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Comprendre les enjeux de la vie affective et sexuelle pour les personnes handicapées

en institution > Savoir donner une place à la vie affective et sexuelle dans les projets d’établissement > Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie affective et sexuelle des personnes

handicapées au sein des ESMS

ProgrammeLa vie affective et sexuelle > De quoi parle-t-on ?> Définitions et vocabulaire commun (dimensions

biologiques, psycho-affectives, sociales...) > Les représentations sociales sur la sexualité des

personnes handicapées

L’environnement politique et social > Le cadre juridique et réglementaire > Loi de 2005, loi de 2002, code de l’action sociale

et des familles... > Impacts sur les pratiques professionnelles en matière

de vie affective et sexuelle : entre protection et liberté > Les enjeux actuels : droits, bientraitance, parentalité...

L’institution face à la vie affective et sexuelle > Pourquoi parler de vie affective et sexuelle en

institution ? Enjeux et conséquences > Quelle place dans le projet d’établissement ?> Comment libérer la parole et éviter les tabous ?> L’institution face à des situations d’abus

et/ou de violences sexuelles

L’accompagnement des usagers > Définir les rôles de chaque professionnel de

l’institution pour agir efficacement > Identifier ses propres fonctionnements pour en limiter

l’impact sur la relation d’accompagnement > Quelle place donner aux familles ? > Mettre en place des groupes de parole d’usagers :

principes et outils d’animation

2 JOURS 8 ET 9 OCTOBRE 2015 l PANTIN

695€nets/personne Plus de

la formation

> Des bases solides pour aborder la question en institution> Des cas pratiques> Présentation d’outils d’animation de groupe de parole

Repas inclus

> Public concerné : Encadrants et professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées

> Profil intervenant : Professionnel de L’ADAPT> Approche pédagogique : Exposé théorique, échanges avec les participants et études de cas

ACCOMPAGNER MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE P33

Formation en intra

01 48 10 12 [email protected]

Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

sur demande

L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE DES PERSONNES HANDICAPÉES POSE AUJOURD’HUI LA QUESTION DE LEUR DEVENIR. LA SOCIÉTÉ FAIT FACE À UNE CARENCE DE STRUCTURES ADAPTÉES ET À UNE INADÉQUATION DES PRISES EN CHARGE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE CE PUBLIC. UNE RÉFLEXION DESTINÉE À ÉVALUER LE PHÉNOMÈNE, LES DIFFICULTÉS QU’IL SOULÈVE ET LES BESOINS QU’IL GÉNÈRE A ÉTÉ LANCÉE PAR LE MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ.

LE VIEILLISSEMENTDES PERSONNESHANDICAPÉESEnjeux et réalités de l’accompagnement

[15S20]

ACCOMPAGNERMA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs pédagogiques> Comprendre les enjeux et réalités du vieillissement des personnes handicapées > S’approprier les études et rapports existants et leurs préconisations > Connaître les différents modèles européens de l’accompagnement des personnes

handicapées vieillissantes > Proposer des pistes pour un accompagnement adapté à l’âge

ProgrammeReprésentations de la vieillesse dans notre société

Vieillissement et handicap : rappels > Caractéristiques de la population des personnes

handicapées vieillissantes en France > Le processus de vieillissement > Différence entre vieillissement prématuré et

vieillissement précoce> Dépendance et personnes handicapées vieillissantes

Etat des lieux : analyse, discussions et recommandations sur le vieillissement des personnes handicapées

Vieillissement et citoyenneté> Quelle citoyenneté dans le cadre de travail (ESAT) ?> Quelle citoyenneté dans le cadre de vie (FAM, MAS,

FO...) ?

L’accompagnement : mise en perspectives > La posture d’accompagnement : entre

assistanat et autonomie, adaptation du temps de l’accompagnement, bienfaisance et bientraitance...

> Encourager la participation pour une citoyenneté active

> Le projet de vie de la personne handicapée vieillissante

> L’accompagnement de la famille (maintien des liens fraternels, passation d’un mesure de tutelle...)

> Travail en réseau et partenariat avec les secteurs sanitaire et gérontologique

2 JOUR S 21 ET 22 MAI 2015 l PANTIN

345€nets/personne Plus de

la formation

> Une approche globale de la thématique> Un large panorama de l’existant qui permet d’asseoir sa réflexion

et de donner un cadre à sa pratique

Repas inclus

> Public concerné : Tout professionnel travaillant avec des personnes handicapées vieillissantes> Profil intervenant : E. LAMOTTE, formatrice> Approche pédagogique : Apports théoriques et interactions avec les participants

P34 FORMATIONS 2015 CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

LE VIEILLISSEMENTDES PERSONNESHANDICAPÉES

BULLETIN D’INSCRIPTION

ÉCRIRE EN CAPITALES POUR ASSURER UNE BONNE LISIBILITÉ S.V.P.

À photocopier et à retourner

au Service Entreprises de L’ADAPT

PAR COURRIERTour Essor 93 14/16, rue Scandicci 93500 Pantin

PAR FAXau 01 48 10 34 90

PAR [email protected]

SIRET 775 693 385 00 764Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

Entreprise/Structure Raison sociale :

Adresse :

Ville : Code postal :

Tel : Fax : Email :

N° de Siret : Compte d’activité à imputer, si établissement de L’ADAPT :

Responsable de l’inscription :

Fonction :

Tel : Fax : Email :

Facturation (si différente de l’adresse de l’établissement)

Nom de l’établissement :

Adresse :

Ville : Code postal :

Règlement :

La signature de ce bulletin vaut acceptation sans réserve de nos Conditions Générales de Vente

Le : Signature du responsable et cachet de l’établissement

ParticipantM. Mme

Nom

Prénom

Fonction :

Email : Mobile :

Code formation choisie :

Prix net : 10% à partir de 3 inscrits d’une même structure, 20 % pour les établissements de L’ADAPT

P35CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

1. Contrat 1.1 Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes

les actions de sensibilisation et les formations dispensées par L’ADAPT et excluent l’application de toute autre disposition.

1.2 Lorsqu’une personne physique entreprend une formation à titre individuel et à ses frais, le contrat est réputé formé par la seule signature de la convention de formation. Cette convention est soumise aux dispositions des articles L6353-3 à L6353-7 du Code du travail.

1.3 Dans les autres cas, le contrat est formé par la réception, par L’ADAPT, de la convention de formation signée. Une convocation qui n’aurait pas été reçue par le stagiaire ou son entreprise n’aura en aucun cas valeur d’annulation de l’inscription.

2. Remplacements/Annulations/Reports 2.1 Tout stage commencé est dû en totalité, de même si le participant

ne s’est pas présenté. 2.2 Les remplacements de stagiaires sont admis à tout moment, sans

frais, en communiquant par écrit le nom et les coordonnées du remplaçant sous réserve de remplir les conditions d’acceptation à la formation.

2.3 Formulées par écrit, les annulations donneront lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elles sont reçues au plus tard 15 jours ouvrés avant le début du stage. Passé ce délai, pour tout report ou annulation, L’ADAPT sera dans l’obligation de facturer 50 % du montant total de la formation à titre d’indemnité forfaitaire et 100% du montant total pour une annulation à 2 jours ouvrés du début du stage. Cette indemnité ne peut en aucun cas être imputée sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.

2.4 L’ADAPT se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou le choix des animateurs, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

3. Tarifs - Paiement 3.1 Les tarifs de nos actions de formation s’entendent nets de taxes

(exonération de taxes CGI Art. 261 7-1).Les établissements de L’ADAPT bénéficient d’une remise de 20% sur le prix catalogue.Pour les actions de sensibilisation, nos tarifs comprennent l’ensemble des éléments énoncés dans la proposition commerciale. Pour les actions de formation, nos tarifs comprennent la formation, la documentation pédagogique remise pendant la formation, les fichiers électroniques mis à disposition le cas échéant. Les frais de restauration sont compris pour les formations inter-entreprises.

3.2 Règlement à la charge du stagiaire. Le règlement de la formation sera du à réception de la facture.

3.3 Règlement à la charge de l’entreprise, d’un organisme collecteur ou d’un organisme public ou parapublic. La formation est facturée au terme de la formation et devra être réglé à réception de la facture.

3.4 Les attestations de présence seront envoyées à réception du règlement de la facture.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

4. Obligations du stagiaire et/ou du cocontractant de l’organisme de formation

4.1 Si la formation est organisée par l’employeur dans les locaux de l’entreprise, le salarié ou le stagiaire reste soumis au pouvoir de discipline de l’employeur. Si la formation est assurée à l’extérieur, le salarié doit en outre respecter le règlement intérieur de l’organisme de formation. La transmission du bulletin de souscription ou du contrat de formation dûment paraphé et signé implique l’adhésion complète des stagiaires au règlement intérieur de l’organisme de formation.

4.2 Le stagiaire s’oblige à fréquenter avec assiduité et régularité le stage de formation auquel il est inscrit. Il s’oblige à signer en début et fin de chaque journée la feuille de présence mise à sa disposition. Il est entendu que les absences non autorisées et non reconnues valables, tout comme le non-respect du contrat par le stagiaire peuvent entraîner d’une part son renvoi du stage dans les conditions prévues par le règlement intérieur ou les présentes dispositions, d’autre part la suspension ou la suppression de la prise en charge. En outre, le défaut ou le manque d’assiduité et de régularité sera sanctionné par un refus de délivrance de l’attestation de stage.

4.3 L’employeur - ou selon le cas le stagiaire - s’oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée du stage une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’organisme de formation. Il s’oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré l’organisme de formation pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que l’organisme de formation ne puisse être recherché ou inquiété.

5. Propriété intellectuelle 5.1 L’organisme formateur met à disposition les moyens matériels

strictement nécessaires au stage (Supports papier, audiovisuels, les outils informatiques…). Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s’interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d’adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres de son personnel non participants aux formations L’ADAPT ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l’autorisation expresse, préalable et écrite de L’ADAPT.

6. Litige6.1 Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglé à l’amiable,

le Tribunal de commerce de Bobigny sera le seul compétent pour régler le litige.

P36 FORMATIONS 2015

BULLETIN D’INSCRIPTION

ÉCRIRE EN CAPITALES POUR ASSURER UNE BONNE LISIBILITÉ S.V.P.

À photocopier et à retourner

au Service Entreprises de L’ADAPT

PAR COURRIERTour Essor 93 14/16, rue Scandicci 93500 Pantin

PAR FAXau 01 48 10 34 90

PAR [email protected]

SIRET 775 693 385 00 764Déclaration d’existence N°11-93-04255-93

Entreprise/Structure Raison sociale :

Adresse :

Ville : Code postal :

Tel : Fax : Email :

N° de Siret : Compte d’activité à imputer, si établissement de L’ADAPT :

Responsable de l’inscription :

Fonction :

Tel : Fax : Email :

Facturation (si différente de l’adresse de l’établissement)

Nom de l’établissement :

Adresse :

Ville : Code postal :

Règlement :

La signature de ce bulletin vaut acceptation sans réserve de nos Conditions Générales de Vente

Le : Signature du responsable et cachet de l’établissement

ParticipantM. Mme

Nom

Prénom

Fonction :

Email : Mobile :

Code formation choisie :

Prix net : 10% à partir de 3 inscrits d’une même structure, 20 % pour les établissements de L’ADAPT

P37CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

1. Contrat 1.1 Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes

les actions de sensibilisation et les formations dispensées par L’ADAPT et excluent l’application de toute autre disposition.

1.2 Lorsqu’une personne physique entreprend une formation à titre individuel et à ses frais, le contrat est réputé formé par la seule signature de la convention de formation. Cette convention est soumise aux dispositions des articles L6353-3 à L6353-7 du Code du travail.

1.3 Dans les autres cas, le contrat est formé par la réception, par L’ADAPT, de la convention de formation signée. Une convocation qui n’aurait pas été reçue par le stagiaire ou son entreprise n’aura en aucun cas valeur d’annulation de l’inscription.

2. Remplacements/Annulations/Reports 2.1 Tout stage commencé est dû en totalité, de même si le participant

ne s’est pas présenté. 2.2 Les remplacements de stagiaires sont admis à tout moment, sans

frais, en communiquant par écrit le nom et les coordonnées du remplaçant sous réserve de remplir les conditions d’acceptation à la formation.

2.3 Formulées par écrit, les annulations donneront lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elles sont reçues au plus tard 15 jours ouvrés avant le début du stage. Passé ce délai, pour tout report ou annulation, L’ADAPT sera dans l’obligation de facturer 50 % du montant total de la formation à titre d’indemnité forfaitaire et 100% du montant total pour une annulation à 2 jours ouvrés du début du stage. Cette indemnité ne peut en aucun cas être imputée sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.

2.4 L’ADAPT se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou le choix des animateurs, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

3. Tarifs - Paiement 3.1 Les tarifs de nos actions de formation s’entendent nets de taxes

(exonération de taxes CGI Art. 261 7-1).Les établissements de L’ADAPT bénéficient d’une remise de 20% sur le prix catalogue.Pour les actions de sensibilisation, nos tarifs comprennent l’ensemble des éléments énoncés dans la proposition commerciale. Pour les actions de formation, nos tarifs comprennent la formation, la documentation pédagogique remise pendant la formation, les fichiers électroniques mis à disposition le cas échéant. Les frais de restauration sont compris pour les formations inter-entreprises.

3.2 Règlement à la charge du stagiaire. Le règlement de la formation sera du à réception de la facture.

3.3 Règlement à la charge de l’entreprise, d’un organisme collecteur ou d’un organisme public ou parapublic. La formation est facturée au terme de la formation et devra être réglé à réception de la facture.

3.4 Les attestations de présence seront envoyées à réception du règlement de la facture.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

4. Obligations du stagiaire et/ou du cocontractant de l’organisme de formation

4.1 Si la formation est organisée par l’employeur dans les locaux de l’entreprise, le salarié ou le stagiaire reste soumis au pouvoir de discipline de l’employeur. Si la formation est assurée à l’extérieur, le salarié doit en outre respecter le règlement intérieur de l’organisme de formation. La transmission du bulletin de souscription ou du contrat de formation dûment paraphé et signé implique l’adhésion complète des stagiaires au règlement intérieur de l’organisme de formation.

4.2 Le stagiaire s’oblige à fréquenter avec assiduité et régularité le stage de formation auquel il est inscrit. Il s’oblige à signer en début et fin de chaque journée la feuille de présence mise à sa disposition. Il est entendu que les absences non autorisées et non reconnues valables, tout comme le non-respect du contrat par le stagiaire peuvent entraîner d’une part son renvoi du stage dans les conditions prévues par le règlement intérieur ou les présentes dispositions, d’autre part la suspension ou la suppression de la prise en charge. En outre, le défaut ou le manque d’assiduité et de régularité sera sanctionné par un refus de délivrance de l’attestation de stage.

4.3 L’employeur - ou selon le cas le stagiaire - s’oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée du stage une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’organisme de formation. Il s’oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré l’organisme de formation pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que l’organisme de formation ne puisse être recherché ou inquiété.

5. Propriété intellectuelle 5.1 L’organisme formateur met à disposition les moyens matériels

strictement nécessaires au stage (Supports papier, audiovisuels, les outils informatiques…). Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s’interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d’adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres de son personnel non participants aux formations L’ADAPT ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l’autorisation expresse, préalable et écrite de L’ADAPT.

6. Litige6.1 Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglé à l’amiable,

le Tribunal de commerce de Bobigny sera le seul compétent pour régler le litige.

P38 FORMATIONS 2015

Rout

e de

s Pe

tits

Pont

s(D

115P

)

Av. Jean Lolive

Quai de l’Ourcq

Rue du Pré Saint-Gervais

Boul

evar

d pé

riphé

rique

L’ADAPTTour Essor 93 14/16 rue Scandicci 93500 Pantin,Tél. 01 48 10 12 40Fax 01 48 10 34 90 [email protected]

EN TRANSPORT EN COMMUNRER E, Pantin (à 10 minutes de Hausmann Saint-Lazare)Métro Hoche ligne 5

EN VOITURESortir porte de Pantin sur le périphérique et prendre la direction Pantin.Au feu, prendre à gauche sur la rue des Petits Ponts qui devient la rue Scandicci. La Tour Essor 93, visible depuis la sortie du périphérique, est située face au stade.

PLAN D’ACCÈS

P39CATALOGUE DES PROFESSSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Réal

isat

ion

: Ser

vice

com

mun

icat

ion

L’AD

APT/

Conc

eptio

n : w

ww

.c-c

omm

e-c.

fr/P

hoto

s : ©

L’AD

APT,

©Je

an-J

acqu

es B

erna

rd/Im

pres

sion

: An

aïs

/juille

t 201

4.

“Vivre ensemble, égaux et différents”

L’ADAPT Siège social

Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 PantinTél. : 01 48 10 12 40/Fax : 01 48 10 34 [email protected]