Catalogue équidés Husse 2012

12
Produits de soins et compléments alimentaires pour chevaux

description

Husse propose une large gamme de compléments alimentaires, de soins et de friandises pour équidés à des prix très compétitifs.

Transcript of Catalogue équidés Husse 2012

Page 1: Catalogue  équidés Husse 2012

Produits de soins et compléments alimentaires pour chevaux

Page 2: Catalogue  équidés Husse 2012

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr2

Santé intestinale – Vermifuges à base d’extraits naturels de plantes.

DÉCEMBRE / JANVIERVERS PLATS

MARS / AVRILVERS RONDS

JUIN / JUILLETVERS RONDS

SEPTEMBRE / OCTOBREVERS RONDS

OESTRES

LE SAVIEZ-VOUS…

Deux points doivent être considérés pour que le vermifuge soit efficace sur votre cheval:

• Le vermifuge utilisé• La durée d’utilisation

A Noter : les meilleurs mois pour vermifuger un cheval sont les suivants :

• Décembre / Janvier• Mars / Avril• Juin / Juillet• Septembre / Octobre

Il est donc vivement conseillé de vermifuger votre cheval 4 fois par an. Il faut également savoir que les vermifuges «chimiques» disponibles sur le marché, peuvent nuire voire même détruire la flore intestinale de nos amis équidés. La flore intestinale des chevaux contient des probiotiques, également appelés «bonnes bactéries», qui exercent plus-ieurs fonctions dans les intestins de votre cheval.

Ils permettent notamment la décomposition de la cellulose et jouent un rôle très important dans la fermentation, en particulier dans le caecum. Ceux-ci sont donc indirecte-ment liés aux «coliques» bien connues chez les chevaux, car elles peuvent parfois être fatales ! Cette microflore est cependant fragile, et son équilibre peut être perturbé par l’administration de vermifuges ou d’antibiotiques. A base d’extraits naturels végétaux nos vermifuges permettent de limiter les infestations massives de parasites, sans les élim-iner complètement, ce qui serait nuisible à l’animal.

Ils permettent également la stimulation des défenses immu-nitaires et maintiennent l’équilibre intestinal. Leur but est la symbiose des parasites et du système intestinal du cheval. Ils sont donc sans danger pour la flore intestinale.Néanmoins, il peut être judicieux d’administrer un vermi-fuge chimique tous les cinq ou neuf vermifuges afin de prévenir la prolifération des vers plus résistants. Après un tel déparasitage, il est très important de donner à vos chevaux des probiotiques sous forme de pâte, liquide ou en poudre ... ceux-ci sont vendus dans le commerce. Cela aidera à ré-tablir la flore intestinale de l’animal et évitera ainsi le risque d’ulcères, coliques, une mauvaise absorption des rations alimentaires, etc

BON À SAVOIRCes dernières années, les vers se sont montrés de plus en plus résistants aux molécules utili-sées dans les vermifuges chimiques. Ceci est dû à l’acclimatation de ces parasites, qui finiront par ne plus être sensibles aux vermifuges.

Les laboratoires ont donc de plus en plus de mal à trouver des molécules qui soient efficaces contre ces vers. Si nous continuons à vermifuger unique-ment avec des vermifuges chimiques, les vers seront de plus en plus résistants, et il sera de plus en plus difficile de les éliminer.

Page 3: Catalogue  équidés Husse 2012

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr 3

Santé intestinale – Vermifuges à base d’extraits naturels de plantes.

VERMI MINUS PÂTE OUVERMUS MINUS VERMI-CELLES ?Vermi Minus pâte est un vermifuge à action immédi-ate, qui peut être utilisé de trois à quatre fois par an ; nous recommandons cependant alterner avec Vermi Minus vermicelles une fois sur deux. Vermi Minus vermicelles, agit plus lentement que Vermi Minus pâte, mais sur une plus longue période.Il peut également être utilisé de trois à quatre fois par an, et être administré en deux doses à un inter-valle de huit jours.

Sa présentation sous forme de granulés, est fac-ile à administrer à l’animal, par exemple en le mé-langeant à la ration de granulés du cheval. Il est recommandé d’alterner avec Vermi Minus pâte une fois sur deux. Dans les deux cas : il est vivement con-seillé d’éviter l’administration de Vermi Minus pâte ou Vermi Minus vermicelles immédiatement avant ou après avoir donné du foin à l’animal.

VERMI MINUS PÂTEVermi Minus pâte favorise une bonne santé intestinale. L’alliance de citron et d’eucalyptus (anti-spasmodique, anti-diarrhéique, anti-septique, vermifuge et anti-parasitaires) fait de cette pâte un moyen efficace, et non agressif pour le système intestinal des chevaux. Il n’affaiblit pas le système intestinal et ne le rend pas plus sensible aux virus ou bac-téries.Le Boldo augmente cette efficacité par le biais de ses pro-priétés diurétiques et décongestionnantes du foie. Il pro-voque l’élimination des parasites au travers du foie et des reins de façon plus certaine. L’Eucalyptus permet alors la guérison des lésions causées par les parasites. En outre, le Boldo, le citron et l’Eucalyptus stimulent l’organisme du che-val afin qu’il ne ressente pas l’effet de la vermifugation.

L’utilisation de Vermi Minus pâte vise à maintenir l’équilibre intestinal du cheval et à ne pas éliminer totalement la faune, ce qui serait préjudiciable à l’animal.COMPOSITION: traitement à base de plantes, contient une forte composition d’extraits de plantes à partir de plan-tes sélectionnées, en particulier Boldo, Citron, et Eucalyptus.UTILISATION: Chevaux et juments: 30 ml, renouveler après 8 jours. Poneys ou Poulains : 15ml, renouveler après 8 jours. Peut également être administré en une dose unique aux chevaux de pâtur-ages (chevaux: 60ml; poulains: 30 ml).

60 ml €16,50

VERMI MINUS VERMICELLESVermi Minus vermicelles favorise une bonne santé intes-tinale et libère le cheval des parasites du tractus intestinal. Le but est de maintenir l’équilibre intestinal et de ne pas éliminer la flore, ce qui serait préjudiciable pour la diges-tion des animaux. Le produit est une combinaison de dif-férentes plantes connues pour leurs effets expectorants, vermifuges et désinfectantes. Il est formulé avec du calcium naturel (qui présente des avantages diurétiques) et du mag-nésium (qui joue un rôle dans la durée du transit intestinal).

En outre, il a un effet antispasmodique (armoise, tanaisie, cannelle), un effet antidiarrhéique (noix d’arec), c’est aussi un désinfectant (ail, tanaisie). La combinaison de ces derniers avec les stimulants suivants - Cannelle, tanaisie et armoise fait de Vermi Minus un produit non agressif pour le système intestinal du cheval. Il ne le rend pas sensible aux virus ou aux bactéries.COMPOSITION: Céréales, lithothamnium, minéraux, mé-lasse, extraits de plantes et de fruits (ail, tanaisie, armoise, noix d’arec, de squash, Artemisia cina, fougère mâle, euca-lyptus, de cannelle), arômes de pomme.UTILISATION :Chevaux et grands poneys ou Juments: 200g/jour(400ml) pendant 2 jours. Poneys : 100g/jour pendant 2 jours. Pou-lains : 75g/jour pendant 2 jours (100g = 200ml)

1 kg €31,50

Page 4: Catalogue  équidés Husse 2012

Santé de La peau et du pelage - Produits à base d’extrait de plantes naturelles.

SKINN PLUSCe produit est le résultat de nombreuses années de recherche et de nombreux tests. Il contient des extraits de plantes et de fruits qui ont des effets bénéfiques sur la dermite estivale. COMPOSITION: lotion naturelle d’extraits de plantes et dérivés de la transformation des fruits, y compris les terpènes d’orange.UTILISATION: Appliquer quotidiennement sur les zones critiques (cou, les flancs et la croupe). Appliquer généreusement jusqu’à obtenir l’effet désiré. L’utilisation régulière permet de sur-monter toutes les dermites estivales en quelques jours. Une application quotidienne, est conseillée, si possible aux moments où les attaques sont les plus nombreux (tôt le matin et en début de soirée). Une application durant 7 jours permettra de surmonter 98% des dermites estivales avec un effet durable sur plusieurs mois. Il est conseillé de renouveler l’application du produit 2 mois après la première application en prévention.

QU’EST-CE QUE LA DERMITE D’ETE ? Bien que connues sous différents noms - dermite estivale, dermatites équines récurrentes d’été (DERE), Gale - La cause et les symptômes de cette maladie sont les mêmes. C’est un problème qui affecte des milliers de chevaux, poneys et ânes dans de nombreux pays à travers le monde. Les animaux atteints développent une hypersensibilité ou une réaction allergique aux protéines (en fait inoffensives) présents dans la salive des moucherons, ceci provoque une réaction excessive du système immunitaire de l’animal, qui réagit “par erreur” en attaquant les cellules de sa peau à l’endroit de la morsure, entraînant des démangeaisons.Quand un animal développe des symptômes de la dermite estivale, on peut dire en général qu’il sera condamné à souf-frir de ce fléau à chaque période à risque. Avec le réchauffe-ment climatique, cette saison a tendance à s’étendre sur une longue période, et il ya même des zones où les chevaux n’ont pas de période de repos dans la maladie, avant que le cycle recommence.

QUAND ET POURQUOI ?La recherche a montré que la maladie tend à apparaître pour la première fois à l’âge de 1 à 5 ans, et en automne, mais les symptômes peuvent commencer quand l’animal est plus âgé. Les raisons pour lesquelles ceux-ci sont déclenchés sont encore inconnues, et les recherches se poursuivent pour obtenir une meilleure compréhension de ce phénomène. Une chose est sure, l’environnement, le climat, le nombre de moucherons, ainsi que le stress (dû à une maladie grave, des blessures, des changements de propriétaire et / ou de région) sont en partie responsables du déclenchement de la dermite estivale. L’importance et le rôle de la génétique dans le développement de la maladie est moins bien compris.Les symptômes:• Les piqûres de moucherons provoquent des démangeaisons intenses.• La crinière et la base de la queue sont les parties de l’animal qui sont les plus touchées. Malheureusement, sans soins

préventifs, la maladie s’aggrave chaque année et les démangeaisons peuvent s’étendre à d’autres parties du corps.• Les lésions peuvent être observées sur le garrot, la croupe, les hanches et le dos (le long de la ligne du dessus), la tête,

oreilles, les membres, le prépuce, mamelons et la ligne ventrale.• La peau se craquèle et s’épaissit, se plisse, et se recouvre d’un film, cela s’accompagne de la chute des poils, de la crin-

ière, et de plaies croûteuses qui peuvent saigner et suinter du liquide.• L’animal peut perdre du poids.• Si elles ne sont pas traitées, ces plaies peuvent devenir une source d’infection et d’intensification des démangeaisons.

POURQUOI SKINN PLUS ? • Skinn Plus permet un traitement efficace de toutes

les dermites estivales, jusqu’à leur disparition.• Il ne contient que des ingrédients naturels (plantes

et d’extraits de fruits) et l’applicateur permet un usage simple, produit inoffensif pour les chevaux (même lorsque l’animal est déjà sévèrement at-teint).

• Cependant, pour une efficacité accrue, Skinn Plus devrait de préférence, être appliqué à titre préven-tif, en matinées et en soirées, dès le début de la sai-son estivale, afin d’éradiquer les parasites respon-sables de la dermite estivale.

• Nous vous recommandons d’utiliser Skinn plus di-rectement sur la zone à traiter, si nécessaire en uti-lisant une éponge neuve pour enlever l’excédent de produit.

• La présence de terpènes d’orange dans Skinn plus lui permet d’agir efficacement contre la dermite estivale, en raison de ses propriétés désinfectantes et curatives.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr4

500 ml €15.50

Page 5: Catalogue  équidés Husse 2012

Santé de La peau et du pelage - Produits à base d’extrait de plantes naturelles.

LAXOLJA - HUILE DE SAUMON100% naturelle Husse Laxolja est produite à partir de saumon frais de Norvège.COMPOSITION: Huile de saumon 100%.ANALYSE DU CONTENU: Oméga 3 : 25%, DHA: 8-9%, EPA: 6-7%, DPA: 2-3%, Protéines 0%, matières grasses 100%, 0% d’eau. Energie: 3750 kj / 890 Kcal pour 100g. 1 ml d’huile de saumon contient 220mg d’EPA, DHA et DPA.UTILISATION:Dose quotidienne poneys : 15-30 mlDose quotidienne chevaux : 20-60 ml

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr 5

300 ml €14.50N-3 ACIDES GRASET MALADIE Beaucoup de conditions différentes (physiologiques et pathologiques), augmentent le recours à l’apport d’acides gras, afin d’avoir une régu-lation optimale du métabolisme. Par exemple : les maladies cardiaques infectieuses, les traumatismes, la cica-trisation des plaies, le métabolisme du stress (le résultat d’un grand nom-bre de conditions différentes et les maladies), le stress post-opératoire, le cancer, les maladies rénales (gloméru-lonéphrite immunitaire à médiation), des maladies de la peau, les allergies, les maladies immunitaires et le stress, les maladies du sang, etc maladie liée à l’âge.

L’EFFET DESN-3 ACIDES GRAS Les deux plus importants N-3 acides gras sont (EPA) d’acide Eicosapen-taenic et (DHA) l’acide docosahexaé-noïque. Ces acides gras sont d’une importance vitale pour un développe-ment optimal, l’entretien et la fonc-tion d’un lot de tissus et d’organes, en particulier : les membranes cellulaires, le cerveau, la peau, le manteau de la peau, les reins, les parois des vais-seaux sanguins, le système immuni-taire, précurseur pour les hormones et les substances signales, par exemple eicosanoïdes, les yeux (rétine).

Page 6: Catalogue  équidés Husse 2012

Apaisant et calmant -Produit à base d’extraits naturels de plantes

Le système immunitaire des chevaux fait que lorsqu’ils sont confrontés à une menace, ceux-ci ne se battent pas, mais remontent à la source de la menace. C’est pourquoi les chevaux sont généralement nerveux. Certains plus que d’autres, et à un degré qui varie en fonction de la situation. Bruit, mouvement, des espaces restreints (comme dans des camion-nettes) et les objets fixes sont autant de facteurs qui peuvent inquiéter un cheval.

Calm pâte et liquide de la gamme Husse, sont des produits naturels qui peuvent aider à détendre votre cheval en agissant sur son système nerveux autonome (qui contrôle ses réflexes / instinct). Les plantes qui sont utilisées pour fabriquer Calm Husse sont apaisantes et calmantes. C’est donc une bonne idée d’administrer un produit apaisant qui agit uniquement par le biais d’ingrédients naturels tels que les plantes.Calm pâte et liquide de la gamme Husse équine offrent cette pos-sibilité.

LIQUIDE CALMCOMPOSITION: Dérivés d’un procédé de plantes sélectionnées, en particulier - houblon (Humulus lupulus), camomille romaine (Anthemis Nobilis), jaune Jas-mine (Gelsemium Simper), sauge (Salvia officinalis).UTILISATION: Utiliser deux jours avant le transport et le jour du transport ou lors d’un événement stressant. Chevaux : 100 ml / jour. Poneys : 50 ml / jour. Poulains : 50 ml / jour. Peut être utilisé pendant la gestation, l’allaitement et pour les jeunes animaux.

CALM PÂTECOMPOSITION: Eau, extraits de plantes et de fruits (passiflore, tilleul, verveine, jasmin, schisandra), le chlorure de magnésium 500 mg, acide aminé (tryptophane) 1000 mg, arôme, agent structurant.UTILISATION: Peut être donné la veille de l’événement stressant, et le jour de l’événement. grâce à son distributeur, CALM pâte prend peu de place. Il peut être emmené partout et être donnée di-rectement dans la bouche du cheval, où et quand c’est nécessaire. Peut être ad-ministré plus d’une fois dans une journée, max.4 injecteurs par jour. Pour les étalons destinés à la reproduction suspendre le dosage 2 jours avant la saillie. Chevaux et poneys de grande taille : 30 ml. Poneys et jeunes c hevaux: 15 ml.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr6

1 l €20.00

30 ml €11.70

CALM PÂTEou CALMLIQUIDE ?Calme Pâte à un effet immé-diat dans le cas d’une situ-ation imprévue stressante. Calm Liquid, peut être administré plusieurs jours avant un événement stressant, comme le trans-port dans un Van ou un évé-nement particulier.

Page 7: Catalogue  équidés Husse 2012

Protection Naturelle contre les insectes -produits à base d’extraits de plantes

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr 7

BUG MINUS GELGel Répulsif éloigne les mouches, taons, guêpes, moustiques. Con-vient pour chevaux, poneys et ânes. Bug Minus Gel est composé uniquement d’huiles essentielles de haute qualité comme la men-the, l’eucalyptus, la citronnelle, la lavande, le basilic.

BUG MINUS CONCENTRÉ Répulsif OlfactiF contre les insectes comme les moustiques, les mouch-es, tiques, puces, etc Convient pour chevaux, poneys et ânes. Bug Minus concentré contient uniquement des huiles éthérées de haute qualité comme Melaleuca alternifolia huile, de macadamia ternifolia, Cartha-mus tinctorius, Helianthus Annuss, Chinensis Buxuss, Eucalyptu Globu-lus et Lavendula Angustifolia huile. COMPOSITION: Melaleuca alternifolia huile, de maca-damia ternifolia, Carthamus tinctorius, Helianthus Annuss, Chinensis Buxuss, Eucalyptu Globulus, Lavendula Angus-tifolia l’huile, BHA.COMMENT ÇA MARCHE ?Bug Minus concentré est une bonne alternative pour protéger votre animal. Ce produit modifie l’odeur du cheval sans que l’animal ou un être humain s’en aperçoive. l’odeur est insupport-able pour les insectes comme les mous-tiques, les mouches, tiques, puces, etc

BUG MINUS SPRAYLe Spray répulsif éloigne les mouches, les taons, les guêpes, les moustiques. Convient pour les chevaux, poneys et ânes. Bug Minus spray est élaboré avec des huiles essentielles de haute qualité comme la menthe, l’eucalyptus, la citronnelle, la lavande, le basilic.COMPOSITION: Glycérine, des extraits de tomate et de géranium. Les huiles essentielles : menthe, eucalyptus, citronnelle, lavande, basilic.COMMENT ÇA MARCHE ?Bug Minus concentré est une bonne alternative pour protéger votre animal. Ce produit modifie l’odeur du cheval sans que l’animal ou un être humain s’en aperçoive. l’odeur est insupportable pour les insectes comme les moustiques, les mouches, tiques, puces, etc

100 ml €14.00

50 ml €15.50

500 ml €21.50

COMPOSITION: Glycérine, des extraits de tomate etgéranium. Les huiles essentielles : menthe, eucalyptus, citronnelle, lavande, basilic.COMMENT ÇA MARCHE ?Bug Minus Gel, Bug Minus spray, Bug Minus concentrésont une bonne alternative pour protéger votre ani-mal. L’odeur du gel permettra de protéger un cheval des insectes comme les moustiques, les mouches, tiques, puces, etc Le produit assure jusqu’à 6 heures de protection.

Page 8: Catalogue  équidés Husse 2012

Protection des sabots -produit Naturel à base d’extrait de plantes.

ONGUENT BLOND Quand doit-on appliquer L’ONGUENT BLOND ? La corne peut parfois devenir sèche et friable, voire même fragile, en particulier par temps très sec en été. Il est alors judicieux d’appliquer L’ONGUENT BLOND directement sur le sabot, la sole, la muraille et la fourchette, pour adoucir ce domaine corné. Il est même recom-mandé de faire d’abord un bain de pieds et d’appliquer ensuite l’onguent sur le pied humide pour un effet adoucissant plus rapide.COMPOSITION: Huiles et graisses naturelles (avocat, jojoba, laurier), de la lanoline.

CONSEILSIl appartient donc au pro-priétaire du cheval de juger de l’état des pieds de l’animal et d’appliquer le soin pour sabots appro-prié. Les soins pour sabots Husse (blond et noir) sont particulièrement efficaces grâce aux huiles naturelles que le produit contient. Les huiles naturelles pénètrent plus facilement. En outre, ces huiles sont très nour-rissantes, et participent à la repousse de la corne. Le soin pour sabots Husse joue également un rôle protecteur important.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr8

1 l €14.005 l €61.50

1 l €14.005 l €61.50

A PROPOS DES SABOTS…Les sabots des chevaux doivent être à la fois suffisamment souples et solides pour supporter leur poids, mais aussi agir en tant qu’amortisseurs.Dans la plupart des cas, les sabots ne nécessitent aucun entretien particu-lier. Néanmoins, selon la saison, le ter-rain sur lequel les chevaux évoluent, la fréquence et le degré auxquels ils travaillent, leurs sabots sont soumis à des conditions plus ou moins ex-trêmes.

ONGUENT NOIRQuand doit-on appliquer l’onguent noir ?Le sabot peut aussi être trop humide, surtout en hiver, quand la corne devient molle, spongieuse et peut même pour-rir. Il est alors recommandé d’appliquer l’onguent noir enrichi avec du goudron de Norvège qui aidera à sécher la corne. Des précautions doivent cependant être prises : toujours appliquer l’onguent sur un pied bien sec, sinon la graisse conser-vera l’humidité dans le pied, ce qui aura un effet contraire à celui recherché.COMPOSITION: Huiles et graisses na-turelles (avocat, jojoba, laurier), lanoline, goudron de Norvège.

Page 9: Catalogue  équidés Husse 2012

Friandise pour chevauxUne saine récompense au goût de pomme

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr 9

1,5 kg €11.50

SNACK A LA POMME Pour motiver le cheval, lui apprendre à collaborer, il est important de le récompenser. Le snack à la pomme pour cheval est une saine récompense.COMPOSITION: Maïs 59,8%, 30,0% de blé, pulpe de pomme 4,0%, graisse de palme 3,0%, carbonate de calcium 1,25%, chlorure de sodium 0,5%.CONSTITUANTS ANALYTIQUES:Protéines 9,36%, teneur en matière grasse de 6,14%, fibres brutes 3,08%, cendres brutes 4,28%, 0,72% de calcium, de phosphore 0,27%.ADDITIFS NUTRITIONNELS:Vitamine A: 18 000 UI / kg, Vitamine D3: 2000 UI / kg, vitamine E (alpha-tocophérol) 80 mg / kg, la biotine 80 mcg / kg, cuivre (cuivre (II) sulfate) 22g/kg, préparé avec additif (E282) saveur de pomme, approuvé CE.

FRIANDISE SAINE POUR VOTRE CHEVAL• Récompense saine à base de maïs et de

blé, saveur de pomme, pour chevaux.• Contientdesfibresdehautequalitépour

une bonne digestion.• Contientdesvitaminesetdesminéraux

pour une bonne vitalité.• Peutêtretransportédansvotrepoche,il

ne s’effrite pas.

Page 10: Catalogue  équidés Husse 2012

COMPOSITION: Minéraux, des minéraux marins, phos-phate bicalcique, chlorure de sodium, oligo-éléments, vita-mines, acides aminés, le sorbitol.CONSTITUANTS ANALYTIQUES PAR KILOGRAMME: protéine 1%, calcium 24%, lphosphore 12%, magnésium 3%, sodium 2%, vitamine A : 1500000 UI vitamine D3 : 200 000 UI, vitamine E : 500 mg, vitamine B1 : 800 mg, vita-mine B2 : 100 mg, vitamine B5 : 600 mg, vitamine B6 : 100 mg, vitamine B12 : 1 mg, vitamine PP: 500 mg, vitamine C : 1000mg,vitamine K3 : 40 mg, humidité 8,5%, matières grasses 0,5% , cellulose 0,5%, choline 50 mg, lysine 50 mg, lméthionine 100 mg, sorbitol 100 mg, soufre 600 mg, sul-fate de cuivre 300 mg, carbonate de COBALT 50 mg, sulfate de manganèse 2000 mg, sulfate de zinc 3000 mg, sulfate de fer 2000 mg, sulfate d’iode 240 mg, sélénium 20 mg.UTILISATION: Peut être utilisé toutes les deux semaines. Chevaux et grands poneys : 20 g par jour. Poneys : 10g/jour. Peut être utilisé pendant la croissance, pour l’entretien, pendant la mue, la gestation, l’allaitement.

CMV Base Sport augmente l’efficacité des vitamines et des minéraux.Par sa composition en vitamines, acides aminés, minéraux, oligo-éléments, CMV Base développe et améliore les capacités physiques et physiologiques de l’animal. CMV Base est formulé pour fournir les vitamines liposolubles (solubles dans les corps gras) de manière à être stockées dans l’organisme. Ces vitamines (A, D3, E, K3, C, choline) renouvellent les cellules digestives et respiratoires et celles de la rétine. Il supplémente les os en phosphate de calcium, en protéines, qui agissent sur l’ossature et sont indispensables à la reproduc-tion et l’activité musculaire. Elles stimulent le système immunitaire, permettent de stocker les vitamines, sont anti-infectieuse et participent à la croissance. Par ailleurs, le CMV Base fournit vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) qui ne peuvent pas être stockées par l’organisme. Il est donc essentiel de fournir tous les jours dans les aliments une supplémen-tation. Ces vitamines (B1, B2, B5, B6, B12, PP) ont un rôle anti-infectieux, de régulateur de température et aide à la croissance. Elles jouent un rôle dans la vision crépusculaire, dans les cellules nerveuses et les voies respiratoires. elles jouent un rôle important dans la con-stitution de l’hémoglobine et le rythme cardiaque. Elles synthétisent les anticorps transpor-tant les globules. La méthionine et la lysine (acides aminés), dont CMV base est composée, protègent le foie et jouent un rôle dans la croissance. Les minéraux (calcium, phosphore, magnésium, sodium) sont indispensables pour la croissance, pour la structure des os et la transmission nerveuse. On les trouve dans tout le squelette, le sang et la lymphe. Elles stimu-lent les fonctions cardiaques et participent à l’équilibre de l’organisme. Les oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, zinc, cobalt, soufre, iode, sélénium) ont un rôle : anti-infectieux, anti-viral, anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-vieillissement, anti-anémique, anti-parasitaire, ils agissent sur le cœur, la reproduction, la croissance, la régulation thermique. Ce sont là les principales vertus, mais ils en ont bien davantage. Lors de la mue chez certains équidés, les juments en gestation ou lors de l’allaitement ces oligo-éléments favorisent le renouvel-lement du pelage et renforcent le crin et les sabots. Ils apportent également les éléments nécessaires à la jument pendant la gestation, au fœtus, ainsi qu’à la croissance du poulain. L’utilisation de la base de CMV est destinée à répondre à la demande de ces moments in-tenses, mais il ne peut remplacer une alimentation équilibrée adaptée qui réponde aux besoins du cheval.

CMV BASE SPORT Complément nutritionnel pour chevaux spéciale-ment formulé pour aider à la mue, la croissance, la gestation et l’allaitement.

Complément minéral Vitaminé – formulé pour supplémenter lors de la mue, la croissance, la gestation et l’allaitement

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr10

1 kg €14.005 kg €60.00

Page 11: Catalogue  équidés Husse 2012

COMPLÉMENTEN VITAMINES ETMINÉRAUX ?La première chose dont vous devez vous soucier, c’est de savoir si le foin donné à votre cheval est de bonne qualité et lui fournit les nutriments, les vitamines et minéraux néces-saires à son équilibre. Malheureusement, le foin n’est que rarement de “bonne qualité” ! Vous devez en effet prendre en compte la manière dont le foin a été séché, le temps écoulé depuis qu’il a été coupé, la qualité de fi-bres (tonte de l’herbe), etc.. Vous devez égale-ment connaître la composition/l’analyse des grains avec lesquels sont nourris les chevaux.

CONSEILS SUR L’ALIMENTATION COURANTE

Lorsque l’alimentation est diminuée ou les granulés écrasés, les produits ont tendance à s’oxyder à l’air libre. Conséquence, une perte importante en termes d’apport nutritionnel. La fermentation de céréales et du four-rage peut aussi détruire les suppléments en vitamine E. Une supplémen-tation est donc nécessaire. Les vitamines hydrosolubles sont trouvés en abondance dans le fourrage sec ou de l’herbe. Votre cheval peut synthé-tiser lui-même des vitamines grâce à des probiotiques (bactéries intesti-nales flore), notamment la vitamine B. Il est important à ce stade de rap-peler que les vermifuges chimiques peuvent détruire ces probiotiques ! Le besoin en suppléments dépend de:• La qualité du fourrage, l’effort requis de l’animal, la grossesse, la crois-

sance, la reproduction, la compétition, etc• CMV Base est l’un des suppléments nutritionnels les plus complets.• Il offre toutes les vitamines (soluble dans l’eau et les graisses), les miné-

raux et oligo-éléments dont les chevaux ont besoin pour être dans les meilleures conditions.

• De plus, CMV Base contient des acides aminés méthionine et de la lysine, qui sont nécessaires pour assurer un rôle protecteur du foie.

• Ce produit est présenté sous forme de granulés, permettant une admin-istration aisée.

LES VITAMINES DANS CMV SPORT

La vitamine A est synthétisée à partir du carotène dans les fourrages. Ce que vous devez savoir :• 80% de la carotène disparaît lors du séchage du

fourrage si celui-ci est réalisé en pleine exposition.• Parmi les 20% restants, la moitié sera détruite dans

les 6 mois durant le stockage.• Seulement 10% sont conservés, c’est pourquoi une

supplémentation est nécessaire.La vitamine E:• Se trouve dans le foin et le grain.• Joue un rôle essentiel dans la construction et la pro-

tection des cellules.• Joue un rôle antioxydant. Stimule également le sys-

tème immunitaire.• Généralement administré comme complément

pour améliorer la performance athlétique.

Complément minéral Vitaminé – formulé pour supplémenter lors de la mue, la croissance, la gestation et l’allaitement

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site www.husse.fr 11

Page 12: Catalogue  équidés Husse 2012

Mobilité et souplesse -Produits à base d’extraits de plantes naturelles

ARTIFLEXContains natural herbs Contient des plantes naturelles avec des nu-triments importants tels que la chondroïtine et la glucosamine, qui aident à améliorer la mobilité. Artiflex renforce la pro-tection naturelle des ar-ticulations.COMPOSITION: Plantes sélectionnées en particulier : Harpa-gophytum, Calendula et Arnica.ANALYSE:

POURQUOI ARTIFLEX ?Artiflex a été récemment mis au point dans le but de protéger les car-tilages et les articulations, mais aussi pour soulager les douleurs ar-ticulaires. Le produit contient de la chondroïtine et de la glucosamine (d’origine marine), participant à protéger les articulations. Il contient cependant également de l’harpagophytum, un anti-inflammatoire na-turel bien connu pour son effet sur les articulations douloureuses. Son administration est interdit en compétition dans la plupart des pays.

Toute administration d’Artiflex doit donc être suspendue 48h avant toute compétition (cette information doit être vérifiée selon les lois locales). L’arnica est aussi une composante d’Artiflex, connu pour ses propriétés anti-douleur. Dans le même temps, Calendula apporte une aide naturelle utile dans la guérison et la réparation des articulations endommagées. En résumé, Artiflex contribue à préserver les cartilages et l’enveloppe des articulations, tout en réduisant la douleur liée à l’arthrite/arthrose.

Après l’administration, le cheval est moins raide dès le début des étapes du mouvement, il se réchauffe plus rapidement, et se déplace plus agilement. Artiflex peut donc être utilisé à titre préventif, à la fois pour les jeunes athlètes et les animaux les plus expérimentés, ainsi que pour les chevaux à la retraite, ou les chevaux avec des problèmes prée-xistants d’articulations.

Le MSM (méthyle sulfonyle méthane) 60 000 mg / kg, sulfate de chondroïtine 60 000 mg / kg, la glucosamine 70 000 mg / kg, glauconate zinc 3 500 mg/ kg de cuivre en glucides. 2 500 mg / kg, teneur en glucides de man-ganèse. 3 000 mg / Kg.UTILISATION: En cas de douleur aiguë, Chevaux et poneys : 40 ml/jour pendant 3 semaines. Soins : chevaux 40ml par jour pendant 7 jours. Soins : poneys 20ml par jour pendant 7 jours.

1 l €42.50

12

LES ARTICULATIONS Les articulations sont le lien direct entre les os. Elles permettent une bonne mobilité entre les os. Elles sont de différents types, mais les articulations les plus sollic-itées par le corps sont soumis aux plus hauts niveaux de stress – Les articulations synoviales. Dans les articu-lations synoviales, les os sont maintenus ensemble au moyen d’une cavité qui est remplie de liquide synovial. Ces articulations sont extrêmement mobiles.Elles comprennent :• du cartilage articulaire (à l’extrémité de chaque os),• une cavité articulaire rempli de liquide synovial,• une capsule articulaire qui recouvre l’articulation et

empêche toute circulation excessive,• les ligaments, composés de tissus fibreux solides et

non élastiques, qui s’étendent d’un os à l’autre.l’usure et l’âge peuvent jouer un rôle dans les cartilages articulaires. Cette usure est toujours nuisible, étant don-né que ces cartilages permettent aux os de coulisser en douceur et sans douleur l’un sur l’autre. Dans certains cas, les cartilages peuvent même disparaître, ce qui pro-voque un contact des os les uns avec les autres, et une douleur aigüe (par exemple l’éparvin : les problèmes articulaires du jarret/tarse, problème courant chez les trotteurs français).

Ces questions peuvent aussi être en lien avec une mauvaise alimentation, notamment lorsque le cheval est jeune. Le Cartilage est principalement composé de chondroïtine et de glucosamine. Pour éviter l’usure du cartilage, il peut être judicieux d’améliorer la santé de votre cheval avec des produits contenant ces substanc-es. Ceux-ci peuvent également ralentir l’usure des car-tilages lorsque l’articulation est déjà endommagée. La Glucosamine réduit également les douleurs articulaires et améliore la mobilité.