Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

6
L e L e L e L e M on t M on t M on t M on t - - - - M ou c h e t M ou c h e t M ou c h e t M ou c h e t Haut-lieu de la Résistance en Auvergne Le M u s Le M u s Le M u s Le M u s é é é é e d e l a R e d e l a R e d e l a R e d e l a R é é é é s i s t a n c e s i s t a n c e s i s t a n c e s i s t a n c e N o uve l l e s c N o uve l l e s c N o uve l l e s c N o uve l l e s c é é é én o gr a p h i e n o gr a p h i e n o gr a p h i e n o gr a p h i e VISITES DE GROUPES SCOLAIRES 2013

description

Catalogues 2013 des visites scolaires au Musée de la Résistance du Mont-Mouchet

Transcript of Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

Page 1: Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

Le Le Le Le MontMontMontMont----

MouchetMouchetMouchetMouchetHaut-lieu de la

Résistance en Auvergne

Le MusLe MusLe MusLe Muséééée de la Re de la Re de la Re de la Réééésistancesistancesistancesistance

Nouvelle scNouvelle scNouvelle scNouvelle scéééénographienographienographienographie

VISITES DE GROUPES SCOLAIRES

2013

Page 2: Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

Le Mont-Mouchet : un des cinq grands maquis de FranceLe Mont-Mouchet : un des cinq grands maquis de FranceLa clairière du Mont-Mouchet, située à proximité du point culminant du Massif de la Margeride, est, avec son Mémorial et son musée, un haut lieu de mémoire de la Résistance en Auvergne. Le Général de Gaulle déclarait en 1959 : « il s’est passé ici un épisode trop méconnu, mais très héroïque de la Résistance Française… ».

Les diffLes diffLes diffLes difféééérentes prestationsrentes prestationsrentes prestationsrentes prestationsA la demi-journée

Visite guidée du mémorial Et du musée: durée 2h

A la journée

Visites COMPLEMENTAIRES:- Le Circuit mémoire : durée 2h (voir p 3)

- Le sentier pédagogique sur la forêt : durée 2h (voir p 4)

Le musée vient d’être entièrement réaménagé pour devenir un espace pédagogique à destination des jeunes générations. Sa nouvelle scénographie conduit les visiteurs à découvrir les temps forts de la Résistance en Auvergne et au Mont-Mouchet suivant plusieurs fils conducteurs :- une approche du contexte national et international de cette période troublée pour comprendre le quotidien des comprendre le quotidien des comprendre le quotidien des comprendre le quotidien des franfranfranfranççççais pendant lais pendant lais pendant lais pendant l’’’’occupation et le pourquoi de la Roccupation et le pourquoi de la Roccupation et le pourquoi de la Roccupation et le pourquoi de la Réééésistancesistancesistancesistance, - des documents, photos et objets authentiques sur les évènements du Mont-Mouchet mis en scène pour se se se se souvenirsouvenirsouvenirsouvenir, - et le parcours singulier de deux personnages de bandes dessinées : Lucien et Pierrot, l’un natif du Cantal et l’autre originaire de Lorraine pour une dune dune dune déééécouverte sensible et ludique de ces couverte sensible et ludique de ces couverte sensible et ludique de ces couverte sensible et ludique de ces éééévvvvèèèènementsnementsnementsnements.

Des chronologies et cartes proposent, en complément, une approche très détaillée des faits.

Les visites du musée et du site mémorial sont guidées par un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier, spécialisé dans l’accueil pédagogique des scolaires.

Le circuit mémoire:Prolongement de la visite du Mémorial sur les lieux de mémoire autour du réduit du Mont-Mouchet

LE M

USEE

Page 3: Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

Journées pédagogiques autour du Mont-MouchetJournées pédagogiques autour du Mont-Mouchet

Le carrefour des Truands Le carrefour des Truands Le carrefour des Truands Le carrefour des Truands àààà PinolsPinolsPinolsPinolsLe 10 juin 1944, dans la matinée, une colonne allemande accompagnée de SS, avance en direction du Mont-Mouchet. Au lieu-dit « les Quatre-Route », ils rencontrent un groupe de jeunes maquisards, appelé le Corps franc des Truands. Ils engagent le combat et réussissent à bloquer les Allemands, mais 22 jeunes sont tués à coup de crosse. Le lendemain, les combats reprennent. Ils détruisent tout sur leur passage au Crépoux et la Fond-du-Faux, avant d’atteindre la maison forestière. Un Monument dédié à ce groupe de maquisards marque aujourd’hui ce carrefour.

RuynesRuynesRuynesRuynes----enenenen----MargerideMargerideMargerideMargerideLes opérations sont lancées le 10 juin 1944 vers midi. La colonne « ENSS » part de Saint-Flour et avance sur Ruynes-en-Margeride. Le bourg est occupé et seize habitants sont conduits sur un chemin pour être fusillés. A l’entrée du village, en direction de Saint-Flour, un Monument évoque le sacrifice de ces hommes pour la Patrie.

ClaviClaviClaviClavièèèèresresresres

Les Allemands arrivent ensuite à Clavières. Certains habitants ont fui. Le maire, Monsieur Broncy, ceint de son écharpe tricolore, se présente au devant de la colonne. son corps ne sera jamais retrouvé. Les Allemands agissent violemment, incendiant tout sur leur passage et brûlant des habitants au lance-flamme. Les maquisards se battent courageusement. Les assaillants se replient sur Ruynes et Saint-Flour. Du renfort est demandé auprès du réduit de la Truyère, qui envoie les 26ème et 27ème Compagnies. Le 11 juin 1944, en fin de matinée, les Allemands déclenchent à nouveau une violente attaque. Dans le cimetière de Clavières, se trouve un ossuaire oùreposent les corps de onze maquisards inconnus. A la sortie du village en direction de Ruynes, un monument, composé de trois silhouettes, celle de Monsieur Broncy, une femme en pleurs et un homme effondré, rappelle le massacre des 10 et 11 juin 1944. En face, à quelques mètres, le Monument de la 26ème Compagnie, du canton de Laroquebrou, rend hommage au courage de ces jeunes hommes.

LE C

IRCU

IT M

EMOIR

E

PaulhacPaulhacPaulhacPaulhac----enenenen----MargerideMargerideMargerideMargerideLe 2 juin 1944, une colonne de l’Ost Légion, venant de Rodez, est envoyée en reconnaissance en direction du Mont-Mouchet. Les allemands sont stoppés à Paulhac-en-Margeride. La seconde attaque est encore plus meurtrière. Suite aux combats des 10 et 11 juin 1944, les maquisards fuient vers le sud. En signe de représailles, les troupes d’occupation incendient le village le 12 juin 1944. Le massacre continue les 12 et 13 juin, des civils sont tués pour avoir sauvé des blessés …

1

2

3

4

... La visite du Mémorial et du Musée du Mont-Mouchet constituent un point de départ pour découvrir ensuite les différents lieux où se sont déroulés les actes de Résistance...Le circuit mémoire se compose de 4 lieux principaux, mais de nombreuses stèles jalonnent le parcours.

Page 4: Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

Journées pédagogiques autour du Mont-MouchetJournées pédagogiques autour du Mont-MouchetLE

SEN

TIE

R S

UR LA FORET

1

...A deux pas du musée, un sentier pédagogique aménagé propose une boucle de 3 km à travers la forêt environnante pour découvrir la faune, la flore, les espaces forestiers, et les thématiques de l’eau et de l’évolution de la forêt. Le tracé a été spécialement conçu pour accéder à des espaces forestiers variés (milieux ouverts, fermés, hêtraie, sapinière, zones humides...). Le parcours peut être animé par un guide conférencier.

En détail...3 grands thèmes sont développés sur 3 panneaux implantés sur le sentier. En complément 5 bornes traitent de thématiques plus spécifiques.

-Panneau n°1 : Le rôle de la forêt , protéger les sols et la réserve en eauA la fin du XIXème siècle, les crêtes de la Margeride sont dénudées. C’est à la suite de crues dévastatrices dans les plaines et vallées du sud de la France, que les pouvoirs publics vont adopter la « loi sur la restauration des terrains de montagne » (RTM) et décider la création de la forêt du Mont-Mouchet pour contrôler l’érosion des sols.En effet, la forêt joue un rôle primordial dans le cycle de l’eau par la création d’humus, favorisant la rétention de l’eau de pluie. Une partie de la masse d’eau s’infiltre lentement dans le sol et rejoint les nappes phréatiques et les cours d’eau. L’autre partie est libérée dans l’atmosphère, par un phénomène d’évapotranspiration ou de condensation, pour déclencher de nouvelles précipitations.

-Borne n°1 : la hêtraieLe hêtre constituait l’essentiel des boisements naturels avant le défrichement humain. Son feuillage dense assombrit les sous-bois et limite la végétation sous son couvert. En fin d’hiver, anémones, renoncules, scilles jacinthes et ails des ours fleurissent discrètement à ses pieds. C’est un lieu de cohabitation pour des espèces menacées (chouette de Tengmalm, Pic-Noir, Rosalie des Alpes...).

-Panneau n°2 : La biodiversité , les milieux ouverts en forêtCréée par l’homme, la forêt du Mont-Mouchet constitue une mosaïque de milieux (espaces boisés, clairières, prairies, zones humides...). Cette variété de milieux est très favorable à la biodiversité.Les milieux ouverts sont issus d’activités humaines : agricoles, forestières... Ces espaces, où règne la lumière, constituent des lieux d’approvisionnement et de chasse pour la faune (herbivores et prédateurs). Ils abritent également une flore spécifique (épilobes, framboisiers, myrtilles, airelles ou landes à genêts).

-Panneau n°3 : L’évolution de la forêtLa création de la forêt du Mont-Mouchet a été réalisée par 3 campagnes de plantation de 1902 à 1944. Cette forêt a atteint aujourd’hui sa maturité. La technique sylvicole envisagée pour son renouvellement est la régénération naturelle. Le panneau permet de voir les différents stades de croissance de la forêt.

-Borne n° 2 : la narse Milieu humide recouvert de manière temporaire ou permanente d’eau et de plantes hygrophiles, la narse participe à la régulation de l’écoulement des eaux. La végétation y joue un rôle de filtre naturel et d’éponge. Elle constitue un lieu de prédilection pour les amphibiens, les reptiles, les libellules et les papillons, mais également une aire d’étape pour les oiseaux migrateurs.

-Borne n°3 : la pépinière forestièreA la création de la forêt, des espaces on été organisés pour élever des plans de différentes essences (Pins sylvestres, pins à crochets, sapins pectinés, épicéas et hêtres) destinés à être installés sur le site.

-Borne n°4 : le captageAvant l’implantation de la forêt, le Mont-Mouchet était couvert par un important domaine agricole, nécessitant un approvisionnement permanent en eau. Le captage constitue un des derniers vestiges de la vie pastorale sur ce site.

-Borne n°5 : la chouette de Tengmalm.Très discrète, elle niche très souvent dans les nids abandonnés par le Pic Noir. Sensible aux dérangements, sa présence est un bon indicateur de la santé du milieu.

Sentier de niveau facile.

Une variante plus courte

est envisageable.

Page 5: Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

PERIODE DE VISITE

... du 29 avril au 18 octobre 2013

TARIFS SCOLAIRES (à partir de 25 élèves)

...Visite guidée du Mémorial et du Musée par un guide conférencier (2h) : 6 € / élève*

...Visite guidée du Mémorial et du Musée et circuit mémoire ou / sentier pédagogique sur la forêt par un guide conférencier ( 1 journée) : 8.80 € / élève *

* Ces tarifs comprennent l’entrée au musée.Le circuit mémoire n’inclut pas le transport entre chaque site.

INFO

RMATIO

NS PRATIQ

UES

Catalogue d’exposition « La Résistance au Mont-Mouchet »en vente au Musée (8.00 €). Il reprend notamment les planches de BD présentées au musée.

Pour toute réservation, le livret pédagogiqueRaconte-moi le Mont-Mouchet est offert àl’’enseignant.

Page 6: Catalogue des visites scolaires au Musée du Mont-Mouchet

Parking autocar, aire de pique-nique et toilettes sèches sur site.Accès libre au sommet du Mont-Mouchet (1497m) et à sa table d’orientation (2h de marche aller-retour au départ du musée).Equipement obligatoire : chaussures de marche, vêtements chauds,eau.

Informations / réservationsSMAT du Haut-Allier

Votre contact : Pascale KOLLERTél. : 04 71 77 28 30 / Fax : 04 71 77 19 14

E-mail : [email protected]

Site Internet :www.resistance-mont-mouchet.com