Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent...

12
Fractales Attractions Francis Le Guen Catalogue d’exposition

description

First fractal art exhibition in Paris, France. Algorithmic painting by Francis Le Guen. Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à la galerie Vincent Hilaire, 6 rue Gonnet 75011 Paris. 27 août au 4 octobre.

Transcript of Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent...

Page 1: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

Fractales Attractions FrancisLe Guen

Catalogue d’exposition

Page 2: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.
Page 3: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

Aventurier, explorateur, photographe, journaliste, écrivain, artiste, réalisateur et auteur, Francis Le Guen est un peu, beaucoup, passionnément tout cela. Il pratique la plongée sous-marine de-puis l’âge de huit ans, que ce soit en eau douce, dans les lacs, les grottes et les rivières souterraines, ou dans les sept mers qu’il a parcourues en tous sens pour les magazines de presse et la télévision. Sa formation scientifique rejoint actuellement celle d’artiste : explorant les espaces fractals multidi-mensionnels, il créée des œuvres ori-ginales inspirées de ses découvertes et plongées aux 4 coins de la planète.

• Plongeur spéléo depuis 1974. Auteur de nombreuses expéditions et explorations internationales en milieu extrêmes et détenteur de plusieurs records mondiaux. Voyageur impénitent.

• Photo journaliste au staff de l’agence Sygma pendant onze ans, en charge des reportages en milieux extrêmes.

• Fondateur du titre mensuel Plongeurs International et du magazine interactif Plongeur.com.

• Auteur, animateur ou réalisateur de plus de 150 films et séries documentaires pour la télévision. « Carnets de Plongée » (Voyage, TMC, Planète Thalassa, Escales, Ushuaïa TV et France 5), « Carnets d’Expédition » (France 5 et Discovery Channel), « Au Fil de l’Eau », « Bleu Clair », « La Route de l’Eau » (Voyage et France 3).

• Ecrivain (Albin Michel, Hachette) et directeur de collection aux édit-ions Glénat.

• Webmaster d’un blog et d’une importante communauté virtuelle (http://www.blog.francis-leguen.com) et créateur de plusieurs sites web et boutiques en ligne.

• Artiste. Président fondateur de l’association Algor@, un atelier créatif à Marseille pour s’initier à l’art algorithmique.

BIO

Page 4: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

Plongez dans les fractales avec

Francis Le Guen !Vous connaissiez le plongeur explorateur, l’homme de pres-se et de télévision, l’écrivain... mais Francis Le Guen n’a pas fini de nous étonner. Voilà qu’il exprime à présent pleinement sa fibre artistique en propo-sant ses œuvres en vente di-recte sur sa boutique en ligne : www.blog.francis-leguen.com/categorie-produit/tableaux/De l’art algorithmique issu de ses recherches et explorations du monde fascinant des fracta-les en 3D et qui rencontre un franc succès...

Comment t’es venu l’idée de t’intéresser à l’art algo-rithmique ?J’ai toujours exploré. Sous terre, sous l’eau... J’ai pratiqué pendant une vingtaine d’années au plus haut niveau la plongée sous-marine et spéléologique, découvrant des mondes fabuleux. Ce fut un déclic : il fallait que je montre, que je témoigne, que je partage. D’abord par le biais de la photo puis du film. J’ai toujours gardé ce gout de l’explora-tion, «en vrai» sur le terrain, en voyage, où dans les mondes virtuels...D’où ton intérêt pour les fractales ?Exactement. Car il faut être un peu explorateur pour ac-cepter de se perdre dans la jungle des algorithmes ! Bien que je pratique toujours la photo et la plongée (habitant Marseille, la mer est à deux pas...), je suis insensiblement passé à la création et à l’exploration de l’univers des fracta-les aux possibilités graphiques infinies...Que sont les fractales ?Ce sont au départ des équations découvertes par Benoît Mandelbrot et d’autres mathématiciens qui régissent la «théorie du chaos» et quantité de phénomènes naturels. En transformant ces valeurs numériques en points dans l’e-space on obtient des représentations visuelles étonnantes dans lesquelles on retrouve le motif principal à n’importe quelle échelle.Et tu travaille maintenant avec des fractales en 3D ?Oui, les «Mandelbulbs» (qu’on ferait mieux de rebaptiser mandelboules, mandelsphères ou mandelbulles)... Découv-ertes il y a à peine deux ans, elles sont les représentations en 3D de l’ensemble de Mandelbrot. Mais, plus important : une nouvelle génération de logiciels à vu le jour, la plu-part issus du monde libre, avec lesquels il est possible de combiner diverses fractales entre elles et de les explorer «en profondeur». C’est un trip ! A la différence de la 3D “classique”, l’espace fractal n’est pas limité et se renouvelle avec une richesse extraordinaire de détails suivant le point de vue où on se place. Mais le plus troublant est que ces fractales nous aident à mieux comprendre le monde qui nous entoure et donc à mieux le représenter.De quelle façon ?Les fractales sont partout autour de nous, en nous... Dans les nuages, le corail, les alcyonaires, la forme du brocoli ou du chou Romanesco, nos battements de cœur, même... Je m’efforce de comprendre la nature dans ses dimen-sions fractales et bien souvent, sur le terrain, en plongée, un détail attire mon attention qui deviendra plus tard une illustration. A l’inverse, le logiciel accouche parfois de «vi-sions» ou l’on comprend d’un seul regard tel ou tel aspect fractal de la nature, un ordre caché derrière les apparen-ces...

Page 5: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

Tu veux reproduire la nature ?Non, le but n’est pas de reproduire la réalité (le graal de la 3D «photoréaliste») mais plutôt de créer de nouveaux univers «parallèles», avec d’autres règles «organiques». Le champ des possibles est démesuré : on navigue dans des univers à 4, 5 dimensions... Cela donne le vertige ! Il y a presque quelque chose de mystique là-dedans. Et il suf-fit de varier un tant soit peu les paramètres initiaux pour bouleverser complètement l’apparence du monde créé. Un «effet papillon» avec une grande part d’aléatoire, comme dans le monde réel où il est impossible de prévoir exacte-ment le temps qu’il fera dans 8 jours...C’est donc le logiciel qui décide ?C’est un débat sans fin : oui et non ! Oui parce que c’est le logiciel qui génère la représentation, avec parfois de «for-tes suggestions». Non, parce que tout l’art consiste juste-ment à essayer d’orienter le chaos. Vu la complexité des outils, cela revient à apprendre à sculpter de l’eau... Mais au final, ce n’est pas l’outil qui fait l’image mais bien celui qui le tient. Tout ma démarche artistique consiste aujourd’hui à proposer des images fortement inspirées de mes voyages sous l’eau, sous terre, sous la glace, à la rencontre d’ani-maux étranges et de paysages oniriques...Quel est le processus de création ?Il faut penser le monde fractal comme un espace multidi-mensionnel dans lequel on va choisir un «point de vue» et isoler un «moment». Dès lors, après exploration sommaire, on peut décider de «tirer une photo» en 2D, exporter un modèle en 3D, ou enregistrer une animation en 4D, tout ce qui précède n’étant que des «projections» de mondes à di-mensions supérieures. Le même investissement temps est nécessaire pour obtenir une image fixe ou un film...Tout commence par l’idée générale de la scène et de l’am-biance. En fonction de ce qu’on veut obtenir, on combi-ne alors diverses variations et on obtient un «monde». Qu’il faut affiner par tout une quirielle de réglages pour affiner la «géométrie». Vient ensuite l’exploration. On navi-gue au sens propre à l’intérieur de la fractale (temps réel Open GL...) pour en apprécier les possibilités, corriger des aspects, générer des variations. En tenant compte (ou pas) des éléments fondamentaux issus de l’observation de la nature. Ensuite, c’est un travail de photographe ou de réal-isateur : choisir l’angle, la focale, la profondeur de champ, régler les éclairages, les ombres, les effets, les mouvemen-ts de caméra... Puis vient l’étape finale du rendu.!Chaque scène peut demander des jours de mise au point... Le piège : comme souvent en 3D, ce n’est jamais fini ! Mais, si détaillé soit il, le monde 3D a ses limites, il en va tout autrement des fractales, infinies. C’est à dire que le niveau de détails augmente quand on s’approche : de nouveaux mondes apparaissent sans cesse ! Il faut savoir s’arrêter.

Page 6: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

Alors, il est temps de procéder au calcul de l’image et à son rendu en haute définition. Cette opération qui met les or-dinateurs les plus puissants en difficulté dure de quelques heures à quelques jours... Puis, le fichier brut est traité et composité avec d’autres éléments pour obtenir l’image fi-nale. Celle-ci est alors envoyée au prestataire qui l’imprime sur le support choisi.Et maintenant une galerie en ligne ?Oui ! Renouant avec la tradition artistique de la famille (mes parents et grands parents étaient peintres) je propose dés-ormais mes visions fractales comme tableaux, imprimés en haute définition sur le magnifique support Alu Dibond, re-couvert ou non de plexi et livrés en colis sécurisés chez les amateurs. Chaque tableau est tiré en série limitée de 12 avec certificat d’authenticité. www.blog.francis-leguen.com/categorie-produit/tableaux/Les prix ?A partir de 39 €, et plus en fonction des dimensions et des supports. J’ai voulu que cet “art nouveau” soit le plus ac-cessible possible et pour le plus grand nombre.D’autres projets ?Une expo est prévue au prochain festival de Marseille avec un film, de l’impression 3D et des tableaux ! Dans la mesu-re ou l’on obtient des niveaux de détails en principe infini, je suis tenté par la création de panneaux de très grande taille, aux limites des possibilités de calcul et d’impression actuelles. S’approcher d’une fractale de plusieurs m2 doit être une expérience intéressante...

Page 7: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

Liste des œuvres

Page 8: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

7. Canyonjuin 2013Alu Dibond50 x 88 cm119 €

10. The Cave octobre 2013

Alu Dibond 80 x 40 cm

119 €

1. Banquisemai 2014Alu Dibond sous plexi 120 x 60 cm 359 €

4. Nullarbormai 2014

Alu Dibond sous plexi 100 x 75 cm

359 €

2. Corail rouge mai 2014Alu Dibond sous plexi 120 x 60 cm 359 €

5. Riviera Maya juin 2014 Alu Dibond 120 x 60 cm 205 €

3. Mimosomai 2014Alu Dibond sous plexi120 x 60 cm359 €

6. Sanctuary juin 2013 Alu Dibond 120 x 60 cm 205 €

8. Coral Reef juin 2013 Alu Dibond 80 x 60 cm 119 €

12. Automne octobre 2013 Alu Dibond 60 x 60 cm 106 €

9. Les portes de l’Atlantide janvier 2014Alu Dibond80 x 40 cm119 €

11. Urban Sunrise mai 2013 Alu Dibond 80 x 40 cm 119 €

Page 9: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

13. Soft Urchin juin 2013 Alu Dibond 60 x 60 cm 106 €

16. Medusa octobre 2013Alu Dibond 40 x 40 cm 79 €

14. Baltik juillet 2014 Alu Dibond 60 x 30 cm 89 €

17. Teknautilus octobre 2013Alu Dibond 40 x 40 cm 79 €

15. Roots octobre 2013Alu Dibond 60 x 30 cm 89 €

18. The Shaft juin 2013

Alu Dibond 40 x 40 cm

79 €

19. Atlantis juin 2013 Alu Dibond 40 x 30 cm 59 €

22. The Shore septembre 2013Alu Dibond 40 x 30 cm 59 €

21. Planktomaria juin 2013 Alu Dibond 40 x 30 cm 59 €

20. Dendelion juin 2013 Alu Dibond 40 x 30 cm 59 €

Page 10: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

23. Alcyone juillet 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

24. Algae juillet 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

25. Apoquillage bleu août 2014Alu Dibond20 x 20 cm49 €

27. Apoquillage orange août 2014

Alu Dibond20 x 20 cm

49 €

26. Apoquillage gris août 2014 Alu Dibond20 x 20 cm49 €

28. Apoquillage rose août 2014

Alu Dibond20 x 20 cm

49 €

29. Clavelina juillet 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

32. Gigerbranch juillet 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

30. Contact juillet 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

33. Loxo juillet 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

31. Diatomea juillet 2014 Alu Dibond 80 x 40 cm 49€

134. Pelagia juillet 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

Page 11: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

35. Radiolarium juillet 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

37. Spiralia juillet 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

36. Rotiferia juillet 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

38. Tetrarium juillet 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

39. Xray bleueaoût 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

41. Xray rose août 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

40. Xray grise août 2014 Alu Dibond 20 x 20 cm 49 €

42. Xray vert août 2014

Alu Dibond 20 x 20 cm

49 €

Page 12: Catalogue de l'exposition "Fractales attractions" de Francis Le Guen à Paris. Galerie Vincent Hilaire.

6, rue Gonnet - 75011 [email protected]

Galerie Vincent Hilaire

Ouverture du mercredi au samedi de 14h00 à 19h30, sauf jours fériés et fermeture annuelle

PrénomNom E-mail

Galerie Vincent HilaireSi vous souhaitez recevoir des informations sur l’actualité de la galerie, laissez nous vos coordonnées: