Catalogue 2014 des formations professionnelles continues

48
Nantes Lyon Strasbourg Le Mans Toulouse Saint-Etienne Bordeaux Marseille FRANCAS aux métiers de l’animation Formations continues FRANCAS Catalogue de formations pour les employeurs et les salariés du secteur de l’action socio-éducative Coordinateur Animateur Directeur

description

Les Francas vous proposent une offre nationale de formations professionnelles continues pour les animateurs, les coordinateurs et les directeurs de service ou de structures enfance, jeunesse, éducation. Les formations continues visent à renforcer les savoir-faire, les savoir-être des professionnels de l’animation socio-éducative pour les aider à initier des démarches qui visent le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes.

Transcript of Catalogue 2014 des formations professionnelles continues

Nantes

LyonStrasbourg

Le Mans

Toulouse

Saint-Etienne

Bordeaux

Marseille

FRANCAS

aux métiers de l’animationFormations continues

FRANCAS

Catalogue de formations pour les employeurs et les salariésdu secteur de l’action socio-éducative

Coord

inate

ur

An

imate

ur

Dir

ecte

ur

Pour une action éducative ambitieuse, des savoirs à acquérir pour contribuer à l’éducation du futur.

Les mutations qui traversent la so-ciété, les besoins sociaux et culturels des enfants et des adolescents qui en découlent supposent de réinterroger

les finalités de l’éducation et les modalités de mise en œuvre de l’action éducative locale. Cette recherche permanente concerne tout autant les animateurs, les coordinateurs, les directeurs de structure que les directeurs de service éducation, enfance-jeunesse. Dans le cadre de politiques publiques, elles-mêmes en évolution, pour gagner en pertinence et efficacité, il convient de renouveller les pro-positions, les démarches, les activités propo-sées. Dans cette dynamique, des perspecti-ves nouvelles de développement s’ouvrent pour le champ socio-éducatif. C’est dans cet objectif que les Francas proposent des formations professionnelles continues et/ou diplômantes orientées vers une action édu-cative de qualité et résolument ambitieuse. Dans ce contexte, le champ de l’animation socio-éducative connaît une nouvelle étape de structuration, la formation profession-

nelle tout au long de la vie devient une de-mande sociale forte de la part des salariés et l’état, en prend la mesure avec la création notamment du compte-formation. Dans ce cadre, Les Francas proposent à un public le plus large possible leur savoir-faire en matiè-re de formation professionnelle sur le champ socio-éducatif. Avec un réseau de plus de 1000 employeurs associatifs sur l’ensemble du territoire national et de 3000 collectivités locales partenaires, nous formons chaque année près de 10000 animateurs BAFA-BAFD et 4000 professionnels.Les formations proposées sont conçues dans une démarche et une visée d’éducation po-pulaire, elles constituent un lieu d’échanges et d’expertise sur les pratiques profession-nelles animées par un réseau d’intervenants – animateurs, formateurs, enseignants, cher-cheurs, experts… Ces formations sont ados-sées à des pôles de ressources éducatives qui permettent l’innovation et la production intellectuelle pour penser les « savoirs néces-saires à l’éducation du futur ».

Notre oFFre De FormAtioNs CoNtiNues

Les FormAtioNs pour Les ANimAteurs

Les FormAtioNs pour Les CoorDiNAteurs

Les FormAtioNs pour Les DireCteurs

Les FormAtioNs sur mesure

iNDex géNérAL Des FormAtioNs

02

iNsCriptioN

09

23

39

44

45

47

Formations continues

Les Francas

Acteurs de l’éducation populaire Les Francas ont toujours agit pour que l’éducation soit au cœur des politiques publiques, nationales, régionales, départementales et locales. En effet au regard des mutations que connaît la société et que vivent les populations, l’éducation doit permettre à chacun de développer le potentiel qui est en lui.L’éducation dans le temps libre s’est largement développée et depuis septembre 2013 avec la Refondation de l’école et la réforme des rythmes éducatifs, c’est une nouvelle ambition pour l’éducation qui se dessine.La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent, les emplois se développent et il est important de poursuivre leur consolidation, la formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus. C’est pourquoi pour la première fois la Fédération Nationale des Francas, forte de son expertise d’organisme de formations, vous propose une offre nationale de formation.

03

éduquer pour demainLe projet des Francas

1. Agir pour mettre en vie le principe de laïcité, ferment de la cohésion sociale.

2. Agir pour que l’Europe devienne demain le territoire de vie et d’action des enfants et des adolescents.

3. Agir sur l’organisation de la société, notamment au regard de l’évolution des temps sociaux, pour que soit vraiment pris en compte le bien-être de l’enfant.

4. Agir sur la qualité de l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents.

5. Agir pour prendre en compte l’influence des médias dans l’action éducative.

6. Agir en direction de tous les enfants, en accentuant l’action vers les plus pauvres.

7. Agir pour que se développe l’engagement volontaire sur les questions relatives à l’éducation.

Le Brevet professionnel (BpJeps) Loisirs tous publics (niveau iV)

type de poste : animateur jeunesse, animateur enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire.

Compétences : l’animateur d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur d’Accueil Collectif de Mineur (ACM).

Conduire des projets d’animation en direction • des publics

Accompagner l’émergence et le développement • des projets des enfants et des jeunes

Participer à la définition des projets de la • structure, à la gestion administrative et budgétaire

Cadre de la formation : 600 heures en centre de formation, 1000 heures en alternance.

La formation continue des professionnels

La formation, un enjeu de consolidation des compétences individuelles et collectives.

Animateur d’activité : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

La formation professionnellequalifiante

Formationssalariés

Le projetde la structure

La formation, un enjeu pour le projet de votre structure et la qualité de votre action éducative.

Nos formations : un levier pour votre projet

04

Notre offre de formations

Le Diplôme d’etat (DeJeps) Loisirs tous publics (niveau iii)

type de poste : Coordinateur de secteur, de projet, animateur-responsable de structures enfance ou jeunesse.

Compétences : l’animateur responsable de projet enfance et/ou jeunesse est garant de la cohérence et de la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques en lien avec les projets éducatifs de territoire.

Concevoir des projets d’animation éducatifs et • pédagogiques complexes et de qualité

permettre la prise de décision politique et • éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales

Animer et coordonner les bénévoles et salariés • du secteur socio-éducatif

Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs • local.

Cadre de la formation : 740 heures en centre de formation, 1500 heures en alternance.

Le Diplôme d’etat supérieur (DesJeps) Loisirs tous publics (niveau ii)

type de poste : directeur de service territorial, d’association, chef de projet en lien avec des activités socio-éducatives.

Compétences : le directeur de structure assume la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet social et éducatif.

Analyser la complexité de l’environnement.• Concevoir des projets stratégiques• piloter des projets partenariaux innovants •

et adaptés aux populations concernées.Gérer la mise en œuvre de projets •

complexes (management, stratégie financière et organisationnelle)

Accompagner la réflexion globale des • décideurs (élus associatifs et/ou des collectivités territoriales)

Cadre de la formation : 700 heures en centre de formation, 1000 heures en alternance.

Coordinateur, responsable secteur enfance ou jeunesse : élaborer et évaluer des projets, accueillir les parents, concevoir des projets avec l’école, travailler en partenariat, animer une équipe, organiser et gérer son temps…

Directeur de structure ou de service territorial : analyser l’environnement, concevoir des projets, construire des stratégies, et mettre en œuvre des démarches partenariales, au service des acteurs des territoires.

Nos formations, une approche théorique et pratique qui se construit à partir de la réalité de votre action.

Les professionnels formés seront en capacité de s’adapter aux évolutions sociales et éducatives et d’anticiper les besoins des publics et des territoires.

AN

IMAT

EU

Rd

’act

ivité

s so

cio

-éd

ucat

ives

La réforme des rythmes éducatifs met en lumière la contribution des temps péri et extrascolaires à l’éducation, valorisant ainsi la fonction de l’animateur socioéducatif. Son rôle est d’initier, de proposer et de concevoir des activités ludiques et éducatives. L’animation des collectifs d’enfants, d’adolescents et de jeunes vise une qualité éducative par les activités proposées, les démarches pédagogiques mises en œuvre et la gestion des groupes. Pour répondre à ces enjeux, l’animateur mobilise l’ensemble de ses compétences : techniques et relationnelles.Les formations continues proposées par les Francas visent à renforcer les savoir-faire, les savoir-être des professionnels de l’animation socio-éducative pour les aider à initier des démarches qui visent le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes : l’aménagement des espaces, la gestion pacifique des conflits, la place du jeu libre, la découverte de l’astronomie, les pratiques médiatiques et numériques, l’organisation de projets interculturels et internationaux…

Le BPJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau IV. Il est obtenu par la capitalisation de 10 unités de compétences.Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, que ce soit auprès d’une collectivité locale ou d’une association (Centre Socioculturel, Maison de Quartier, Espace Jeunes…). Organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés.Nos formations BPJEPS ‘’Loisirs Tous Publics’’ visent à former des animateurs qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’Education Populaire. Ces animateurs, grâ-ce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animations, seront capables d’initier et d’accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics concernés. Une fois diplômés, ils auront également l’autorisation d’exercer en tant que directeur d’accueil collectif de mineurs.

Ces formations sont accessibles en région :

Aquitaine• Bourgogne• Île de France• Languedoc-Roussillon• Midi-Pyrénées• Pays de la Loire• picardie• poitou Charentes• Provence-Alpes-Côte d’Azur• Rhône-Alpes•

Formations BPJEPs

08Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

Le Brevet Professionnel (BPJEPS) Loisirs tous publics

Pour l’enfant percevoir l’environnement et s’y déplacer, c’est découvrir sa propre existence en découvrant que le monde existe. Chaque enfant a des attentes, des dons, des difficultés et des désirs bien particuliers. Comment faire pour que chacun puisse grandir et apprendre selon son rythme ? Comment faire pour que chacun se sente respecté, perçu, accueilli avec ses particularités et en même temps stimulé pour évoluer ? L’organisation de l’espace des activités ludiques est nécessaire à l’autonomie et la liberté de choix des enfants. Celui-ci peut être conçu pour une activité, il peut être évolutif, polyvalent, mais doit répondre aux besoins des enfants quel que soit leur âge et participer à leur bien-être. La question de l’aménagement de l’espace est une réflexion de l’équipe au service du projet. Cette formation propose de réinterroger les pratiques d’aménagement de l’espace qui s’appuient sur les choix éducatifs et pédagogiques des structures.

aménaGEr DEs EsPaCEs Et DEs LoCaUX PoUr LE BiEn-ÊtrE DE L’EnFant

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC…NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 au maximumdaTES : 5-6 juin 2014LiEu : NantesPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :Comprendre l’importance de • l’aménagement des espaces pour le bien-être des enfants Savoir adapter les espaces • et l’agencement des locaux en favorisant la prise en compte des rythmes et temps de l’enfantproposer une relecture du projet • pédagogique et analyser l’espace au regard des intentions éducatives visées.Cerner les besoins en terme • d’aménagements en lien avec le contexte d’animation

coNTENu dE forMaTioN :Journée pour le socle commun :

La compréhension des notions d’espace• Les clefs de lecture sur le portrait de • l’espaceLes formes d’aménagement en lien avec • des intentions éducativesLes incidences sur le comportement•

Journée de mise en pratique qui doit permettre :

d’élaborer des propositions concrètes à • partir des questionnements du groupe, des réalités des espaces à dispositionde réfléchir sur les aménagements à • concevoird’analyser le rapport entre les locaux et • le projet pédagogique et d’adapter des espaces de vie aux besoin des enfants

MéThodES PédagogiquES :Apports théoriques• Mise en pratique• Présentation d’outils•

Bien-être | Sécurité | circulAtion | DéplAcement | AménAgement AcceSSiBilité | Accueil | pArentAlité | conviviAlité | créAtivité | Autonomie

09Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

10

ConstrUirE Et animEr DEs ProJEts intErCULtUrELs

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES ET LiEux :

5-6 juin 2014 à La Roche sur Yon• 19-20 juin 2014 à Strasbourg•

Prix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNRéfléchir à la notion « d’interculturalité » • et aux processus qu’elle engageSavoir identifier les actions qui peuvent • sensibiliser à l’interculturel et repérer leur intérêtSavoir animer un projet international ou • interculturelExplorer les initiatives existantes•

Form

atio

ns A

nim

ateu

rs

interculturel | internAtionAl | projet culturel echAnge | SoliDArité | conStruction De projet

Dans « un monde qui bouge » et dans un système globalisé, la dimension interculturelle est incontournable et nécessite d’être prise en compte dans les projets d’éducation des enfants et des jeunes. L’éducation à l’interculturel, à la solidarité, dans le cadre international est un enjeu fort. Aujourd’hui : comment vivre avec d’autres, différents de soi, sur un territoire, comment prendre en considération les interactions entre des groupes de personnes de différentes cultures, comment faire émerger des espaces de rencontres, telles sont les questionnements que se posent les animateurs. Une réflexion préalable sur ses propres représentations, sur l’intérêt de comprendre l’autre et de mieux le connaître, doit être menée. Ces interrogations permettent d’identifier les leviers pédagogiques à mettre en œuvre avec les résultats attendus tant pour les partenaires, pour les animateurs que pour les jeunes. Entre participer à un échange de jeunes et mettre en place une action de solidarité, les objectifs que l’on se donne peuvent être très éloignés, les démarches pédagogiques très différentes et les effets parfois déconcertants.Les outils de l’éducation populaire sont un atout pour élaborer ces actions dans une logique de co-construction, de coopération, et de co-responsabilité et peuvent permettre un développement, respectueux des Droits de l’homme et du Citoyen.

coNTENu dE forMaTioNQuestionnement sur les représentations • de « l’autre » et de « l’ailleurs »présentation active des démarches • d’animation interculturelles et de projets internationauxConnaissance des différentes actions • existantesprésentation des différents temps de la • démarche de construction d’un projet (élaboration de la demande, démarche d’animation, relation avec l’environnement institutionnel…)

MéThodES PédagogiquESApports théoriques• Présentation d’actions existantes• Rencontre et échange avec des acteurs de • projet internationauxApport d’articles et d’une bibliographie sur • les dispositifs existants

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 13-14 octobre 2014LiEu : NantesPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNQuestionner collectivement la notion de • TICS et acquérir un ensemble de valeur, de connaissancesRelier la question de l’utilisation des TICS • à la question de l’affirmation de soi des jeunes Identifier les actions permettant une • amélioration de l’utilisation des TICS dans une logique citoyenneIdentifier les démarches pédagogiques • pouvant prendre en compte l’usage des TICS

11Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

aCComPaGnEr L’EXPrEssion DEs EnFants Et aDoLEsCEnts aVEC LEs oUtiLs nUmEriQUEs

Les pratiques médiatiques et numériques des jeunes représentent un enjeu éducatif majeur. L’usage des réseaux et du numérique se fait sur une diversité de terminaux (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeu vidéo....) tout au long de la journée. Les enfants et les jeunes évoluent dans une société connectée qui change le rapport à l’apprentissage, à la vie collective et au développement de leur personnalité. Il est du rôle de l’éducateur au sens large (parents, professeurs, animateurs, éducateurs...) de composer avec ces usages du numérique pour échanger, informer, apprendre ou jouer en situation éducative. La puissance et le développement rapide des technologies donne des outils clés en main pour susciter l’expression des jeunes, révéler l’imaginaire, analyser le rapport de pair à pair... Les usages sont multiples et l’éducation aux médias est une réponse pour construire des projets éducatifs innovants par les méthodes pédagogiques et les outils sélectionnés.Cette action de formation vise donc à accompagner les pratiques pédagogiques des acteurs de l’éducation populaire vers le numérique et l’éducation aux médias. Il s’agit donc d’apporter une culture numérique ainsi que des exemples d’outils pour mener des actions d’éducation aux médias

ADoleScentS | ticS | créAtivité | Autonomie | numérique

coNTENu dE forMaTioNPrésentation de l’éducation aux • médias ainsi que d’actions concrètes à expérimenterApport de culture générale sur les • pratiques médiatiques et numériques des enfants et des jeunesConstruction du projet d’animation en • intégrant l’utilisation des TICS ou autour des TICS comme support

MéThodES PédagogiquESApports théoriques• Débat collectif permettant de mettre • en commun les connaissances et les pratiquesTemps de production en petits groupes sur • des projets d’éducation aux médias

ParTENariaT : Fragil est une association ressource sur l’éducation aux médias en Pays de la Loire. L’action, régionale et internationale, poursuit une démarche citoyenne et médiatique en accompagnant et formant une diversité de publics. C’est un impératif démocratique et citoyen pour optimiser la lecture et la connaissance des medias.

en partenariat avec Fragil, le tiers-lieu média (www.fragil.org)

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC…NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 au maximumduréE : 25-26 septembre 2014LiEu : NantesPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNIdentifier les représentations portées par • chacun des participants sur le handicapQuestionner les enjeux de l’accueil • d’enfants porteurs de handicapsVérifier les éléments nécessaires à un • projet d’accueil d’enfants en situation de handicapRepérer ce qui fait « handicap » et les • différents types de handicapsAppréhender les difficultés que peut • rencontrer un enfant en situation de handicapRepérer les réactions des enfants non-• porteurs de handicap face au handicapIdentifier les types et les temps • d’informations nécessaires vers les enfants et les parentsIdentifier les conditions permettant une • bonne intégration des enfants en situation de handicap

12Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

hAnDicAp | Accueil | AcceSSiBilité

L’aCCUEiL DEs EnFants En sitUation DE HanDiCaP Dans LEs strUCtUrEs EDUCatiVEs

Favoriser l’accès aux loisirs de tous, c’est également permettre aux enfants en situation de handicap, de vivre avec tous les autres enfants non-porteurs de handicap, un moment agréable et éducatif dans le cadre d’un temps en centre de loisirs. Malgré cette volonté, il n’est pas toujours facile, pour une structure de loisirs, d’accueillir des enfants en situation de handicap. Pour des raisons de méconnaissance du handicap ou de peur, parfois, de ne pas savoir faire, les enfants et les jeunes ne peuvent accéder comme tout à chacun, au loisir éducatif collectif. L’animateur est un acteur important pour atteindre cet objectif. C’est en effet lui qui propose les moyens nécessaires et s’adapte aux situations rencontrées. Pour cela il lui est nécessaire de développer ses connaissances sur la question du handicap, de confronter les moyens mis en œuvre d’un point de vue pratique, sans oublier le lien à travailler avec les familles.Il s’agit de travailler la capacité à se connaître, à se comprendre, à vivre ensemble avec toutes les différences et ainsi développer l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap.

coNTENu dE forMaTioNRéflexion sur les notions se référant aux • enfants porteurs de handicaps (définitions, classifications, insertions sociales…)Elaboration d’un cadre d’intervention • permettant aux animateurs de situer leur action.présentation des ressources et contraintes • pour l’élaboration d’un projet d’accueil d’enfants porteurs de handicaps en centre de loisirs.

MéThodE PédagogiquETemps d’apports théoriques• Etude de cas et analyse des situations • rencontréesTravail en groupe•

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 8-9 octobre 2014LiEu : Le MansPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNQuestionner, collectivement et • individuellement les représentations des préjugés et du racisme et comprendre la mise en place de ces mécanismesSensibiliser sur la place de ces pratiques • dans les projets pédagogiquesIdentifier des thématiques et activités • adaptées aux publics et doter les animateurs de clés dans la conduite de projets avec des enfants ou des jeunesConnaître différents supports et actions • pouvant servir à élaborer son propre projet

13Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

en partenariat avec la Fondation Lilian thuram education contre le racisme

animEr DEs aCtions EDUCatiVEs PoUr LUttEr ContrE LEs PrEJUGEs Et LEs DisCriminations

lutte contre le rAciSme | reSpect | SenSiBiliSAtion |

coNTENu dE forMaTioNTravail sur les représentations (qu’est • ce que le racisme au quotidien, quels préjugés…)Réflexion autour du sens pédagogique • donné à cette activité et sa place dans le projet éducatif de la structurePrésentation de thématiques, d’outils, • d’expositions pouvant servir de support à la mise en place d’une activité avec des enfants et des jeunesElaboration d’une fiche projet qui précise • les visées pédagogiques et éducatives des actions

MéThodES PédagogiquESApports théoriques• présentation de supports possibles• Identification des différentes pratiques • nécessaires à la menée des projetsApport d’articles et d’une bibliographie•

Respecter l’Homme, c’est reconnaître la personne, y compris l’enfant et l’adolescent, en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social. Cela vaut pour tous, sans distinction aucune d’âge, de genre, d’origine, de situation sociale ou de religion. Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Le racisme, les préjugés, sont issus d’une construction intellectuelle, ils nous ont conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques …Les Francas souhaitent lutter contre les préjugés et le racisme en faisant vivre aux jeunes et aux enfants des activités et des événements, qui leur permettent de déconstruire ces mécanismes et de mieux les sensibiliser à la tolérance. Par une réflexion collective cette formation doit permettre de comprendre les mécanismes à l’origine des préjugés et du racisme pour mieux les déconstruire en faveur du vivre-ensemble.

www.thuram.org

14Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

L’EnFant Et LE JEU : oUtiL D’aPPrEntissaGE Et DE ViVrE EnsEmBLE

PuBLic : Professionnels intervenant auprès d’enfants dans des structures d’accueil éducatifdaTES ET LiEu :

31 mars-1• er avril 2014 à Toulouse16-17 juin 2014 à Saint Etienne• 22-23 septembre 2014 à Nantes•

Prix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNpermettre aux participants :

de comprendre la place du jeu dans le • processus de développement de l’enfantd’identifier les mécanismes à l’œuvre • dans le jeud’aborder et de comparer les différentes • modalités de classification des jeuxd’adopter une posture et une organisation • favorisant le jeu chez l’enfant

L’importance du jeu dans le processus de développement de l’enfant est reconnue par tous les éducateurs. Le jeu, sous toutes ses formes, occupe une place centrale dans les projets pédagogiques des structures éducatives accueillant des enfants. Favoriser la pratique du jeu libre, accompagner l’activité ludique ou animer des jeux collectifs nécessitent pour les équipes d’animation d’appréhender les différentes dimensions d’une activité humaine beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. La posture éducative des animateurs dans l’accompagnement de la relation de l’enfant au jeu doit s’inscrire dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’activité ludique, dans la capacité à organiser un accueil éducatif qui faborisent le jeu dans ses multiples fonctions.

coNTENu dE La forMaTioNDéfinition du jeu et de ses différentes • dimensionsLes systèmes de classification des jeux• Animer des séances de jeu• L’aménagement des espaces ludiques•

MéThodES PédagogiquESUn travail en lien avec les ludothèques• Une alternance des formes de travail • individuel, en petits groupes, en plénierDes apports théoriques articulés avec les • éléments amenés par les participantsDes temps d’appropriation• Des mises en situation et études de cas• Des temps de pratiques•

jeu | épAnouiSSement | Bien-être | AménAgement

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 au maximumdaTES : 2 sessions de 2 jours : 15-16 mai 2014 (formation générale) et 12-13 juin 2014 (approfondissement)LiEu : Le MansPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNFormer des animateurs habilités à encadrer des projets petite ourse avec des enfants et des adolescents.

coNTENu dE forMaTioNApports notionnels et techniques sur l’astronomieLe ciel nocturne comme support de pratiques culturelles (contes, arts plastiques, mythologie, …)Apports techniques : utilisation d’outils spécifiques (cartes du ciel, lunette…)

15Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

DECoUVErtE DE L’astronomiE Par L’oBsErVation réELLE DU CiEL Et DEs EtoiLEs

oBServAtion | ciel & eSpAce | ScienceS | environnement

Les enjeux scientifiques, techniques et environnementaux renforcent la nécessité de sensibiliser les jeunes générations pour une gestion de l’avenir plus raisonnée. Dans les centres de loisirs (péri et extrascolaires), les actions éducatives mises en œuvre doivent permettre aux enfants et adolescents de se les approprier et vivre des expériences.Le programme Petite Ourse participe à cet objectif de mieux comprendre le monde en s’appuyant sur la curiosité ponctuelle et quasi spontanée des enfants et des adolescents pour le ciel et les étoiles ; Il propose des situations d’initiation à l’observation réelle et de découverte de l’astronomie.La formation proposée permettra aux animateurs de développer des activités ludiques et accessibles à tous, développant la curiosité nécessaire à la découverte scientifique pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

MéThodES PédagogiquESApports théoriques• Apports pratiques• Analyse et échanges de pratiques• Identification des ressources de • l’environnement

ParTENariaT : L’action de l’AFA s’inscrit dans une logique d’éducation populaire. Elle donne l’envie et les moyens à un large public de s’intéresser à l’astronomie et aux sciences qui s’y rattachent. Le partenariat vise à développer les activités de découvertes scientifiques et techniques dans les loisirs.

en partenariat avec l’Agence Française d’Astronomie (AFA)

16Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

introDUirE Et animEr UnE rEFLEXion PHiLosoPHiQUE aVEC DEs EnFants

Quel que soit leur âge, les enfants sont des êtres libres, ils développent une pensée réflexive, créative et critique. Les espaces d’accueil socio-éducatif, comme à l’école, sont des lieux où les activités de réflexion philosophique peuvent être organisées. Elles renforcent la capacité de l’individu à se déterminer lui-même. Lors de ces échanges, les enfants et les jeunes sont amenés à se questionner pour construire leur propre raisonnement. Le débat à visée philosophique est un moment de réflexion sur des thèmes : le bonheur, la peur, la joie, la colère, la mort, l’amitié, la liberté…Ces activités résolument optimistes et ludiques devront donner le goût de la réflexion heureuse, l’envie d’apprendre à réfléchir par soi-même et faire ainsi le pari de l’intelligence. Cette formation doit permettre aux animateurs d’activité d’être sensibilisé et d’acquérir quelques clés pour développer des activités socio-éducatives faciles à mettre en œuvre. A l’issue de la formation, les animateurs formés seront en capacité de créer des projets en partenariat pour favoriser le développement de ces activités.

créAtivité | philoSophie | DéBAtS | échAngeS | pArticipAtion

PuBLic : Animateurs d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC…NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 2-3 octobre 2014LiEu : StrasbourgPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNQuestionner collectivement et • individuellement sur la notion de philosopher, d’apprendre à penser par soi-mêmeRéfléchir à la nécessité de philosopher • avec des enfants ou des jeunesSensibiliser sur la place de ces pratiques • dans les projets pédagogiquesIdentifier des thématiques et formes de • débats adaptés aux publics et doter les animateurs de clefs dans la conduite d’une réflexion avec des enfants

coNTENu dE forMaTioNTravail autour de la définition de • la philosophie (qu’est ce que la philo, à quoi ça sert…)Réflexion autour du sens pédagogique • donné à cette activité (pourquoi engager une réflexion à visée philosophique avec les enfants et les jeunes, quel sens lui donner dans le projet pédagogique )Proposition de thématiques ou d’outils •

MéThodES PédagogiquESApports théoriques• présentation de supports possibles• Apport d’articles et d’une bibliographie•

17Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

traVaiLLEr La rELation FiLLEs/Garçons En CEntrE DE Loisirs

L’égalité entre les hommes et les femmes est encore un objet de conquête dans la société, sa mise en œuvre est une ambition à inscrire dans les structures socio-éducatives. L’éducation populaire milite depuis de nombreuses années pour l’égalité, notamment entre les sexes et pour promouvoir la mixité de genre dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Si cette mixité est un élément de la laïcité, les conditions de sa mise en oeuvre doivent être garanties tant dans les activités proposées que par les postures des équipes éducatives.Parfois à l’adolescence, la relation filles/garçons peut être complexe et certaines structures socio-éducatives sont alors confrontées à des difficultés. Il nous paraît nécessaire d’aider ces animateurs à décrypter l’ensemble des influences volontaires ou involontaires qui s’exercent sur les enfants et les jeunes et leur permettre de comprendre ce qui est en tension derrière les demandes, les attitudes, les conflits… suscités par la cohabitation de filles et de garçons dans une même structure. Les actions proposées pendant la formation permettront de développer la compréhension des situations vécues pour déconstruire et agir sur les représentations.

lAïcité | mixité | genre | reSpect

PuBLic : Animateurs de centre de loisirs, de service enfance/jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC…daTES : 15 et 16 mai 2014LiEu : LyonPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS dE forMaTioNDéconstruire les stéréotypes liés aux filles • et aux garçonsPrendre conscience de l’importance • de l’égalité garçons/filles en terme d’autonomie et de développement de tous les enfants Faire émerger des attitudes et • positionnements de l’animateur favorisant la mixité de genreRéfléchir autour des actions et des • activités favorisant la mixité de genre

coNTENuS dE forMaTioNRestitution d’études relatives à l’égalité • filles/garçonsIdentification de stéréotypes, véhiculés • dans le domaine socio-éducatif, renforçant les inégalités hommes/femmesRéflexion autour de différents points :•

intérêt d’une éducation non sexiste pour • le développement de tous les enfants (filles et garçons)rôle et place de l’animateur dans • le cadre d’une éducation basée sur l’égalité entre les sexespositionnement des structures dans le • cadre des valeurs qu’elles défendent par rapport à celles de leur environnement et des familles

Travail autour des activités de type accueil • de loisirs favorisant la mixité de genre et l’égalité filles/garçons

en partenariat avec l’institut egaligone

Form

atio

ns A

nim

ateu

rs

GérEr DEs sitUations DE ConFLits EntrE EnFants En CEntrE DE Loisirs

Le conflit fait partie de la relation à l’autre et il est facteur de construction de la vie individuelle et collective. Pour l’enfant, le conflit est source du développement de sa personnalité. Il naît d’une confrontation entre des besoins, des intérêts et des valeurs.La gestion constructive des conflits est un des objets de l’éducation à la citoyenneté, elle suppose toujours le respect mutuel.Mais comment réagir lorsque le conflit éclate ? L’animateur a le choix entre plusieurs postures qu’il adoptera en fonction du contexte, des compétences sociales et relationnelles des protagonistes et des orientations éducatives. Dans tous les cas engager un processus de gestion du conflit qui puisse aboutir à une solution satisfaisante sera au centre de la posture éducative de l’animateur ;La formation permettra aux professionnels d’écouter et d’apaiser les expressions émotionnelles présentes dans le conflit, mais elle favorisera également leur capacité à apprivoiser leur propres émotions dans une situation difficile.

geStion De conFlitS | émotionS | poStureS

PuBLic : Animateurs de centre de loisirs, de service enfance/jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….daTES : 6 et 7 novembre 2014LiEu : LyonPrix 2014 : 400 €

oBjEcTifS :Analyser des situations de conflits • rencontréesExpérimenter des méthodes • de résolutions de conflitsAméliorer ses pratiques de gestion • de conflits

ELéMENTS dE coNTENuConfrontation des représentations • des conflitsDiversité des postures de l’animateur • face à un conflitAnalyse de situations vécues• Méthodes pacifiques de résolution de • conflits : communication bienveillante, écoute active, médiation...Développement de compétences sociales • et relationnelles chez l’enfantJeux d’expression et de coopération : des • activités pour faciliter un climat de paix.

MéThodESé• changes de pratiques entre participants - réflexion collective (petits groupes/grand groupe)é• tude de situations réellesThéâtre forum• pratique de jeux•

18

19

iLs noUs Font ConFianCE

Ville de Nantes• Ville de la Roche / Yon• Ville d’Angers• Ville de Clermont-Ferrand• Ville de Toulouse• Ville de Lons-le-Saunier• Ville de Belfort• Ville de Besançon• Ville de Vesoul• Ville d’Amiens• Ville de Brest• Ville de Lanester• Ville de Rennes• Ville de Schiltigheim• Ville de Strasbourg• Ville d’Illkirch• Ville de Bollwiller• Ville de Pau•

Conseil Général de l’Allier• Conseil Général de haute-Garonne• Conseil Général des Landes• Conseil Général de Loire-Atlantique•

Conseil Régional d’Aquitaine• Conseil Régional d’Auvergne• Conseil Régional de Bourgogne• Conseil Régional des Pays de la • Loire

Institut Universitaire Technologique • (I.U.T) de FigeacInstitut de Formations en Soins • Infirmiers (I.F.S.I.) du Centre hospitalier du Mans Centre de Formations des Apprentis • (C.F.A.) des métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme d’AquitaineFédération des Centres Sociaux - • Midi-PyrénéesUnformation Guadeloupe•

LEs BiEnnaLEs FranCasLes biennales sont l’occasion de croiser des analyses et des perspectives d’actions par la rencontre d’acteurs : membres de la société civile, représentants des pouvoirs publics, décideurs, acteurs de terrain et chercheurs. Les biennales contribuent à construire une expertise et une dynamique de transformation des représentations, des pratiques.

Nantes : l’action éducative en direction des adolescents dans les métropoles• Brest : les projets éducatifs locaux• Montpellier : l’éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement•

CO

OR

DIN

ATE

UR

de

sect

eur,

de

pro

jet,

de

stru

ctur

es e

nfan

ce o

u je

unes

se

CO

OR

DIN

ATE

UR

-RE

SP

ON

SA

BLE

Le métier de coordinateur enfance-jeunesse suppose d’organiser les différentes actions éducatives. La coordination des actions mises en œuvre par les différents acteurs de l’éducation formelle et non formelle est la condition d’une amélioration significative de la réussite éducative de chaque enfant, chaque adolescent.Organiser les actions éducatives et les inscrire dans le territoire, animer les réseaux d’acteurs, assurer les relations aux collectivités locales dans le cadre de leurs politiques publiques d’éducation mais également consulter les publics, évaluer les projets et communiquer dans l’environnement sont des missions relevant des postes de coordination.Mais il relève également de la responsabilité des coordinateurs d’anticiper les besoins et d’articuler les propositions avec les évolutions de la société, en ce sens, travailler en partenariat avec l’école et les familles, développer les actions interculturelles et internationales, lutter contre les discriminations et maîtriser les différents outils de gestion d’un accueil collectif de mineurs (ACM) sont au cœur du métier.

Formations DEJEPs

22Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

Le DEJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau III. Il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences. Ce DEJEPS prépare à l’exercice du métier d’animateur-responsable de projet enfance-jeunesse sur un territoire, garant de la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques. Ces professionnels ont pour mission de piloter des projets enfance-jeunesse sur un territoire (quartier, commune, communauté de communes), d’animer des partenariats et d’organiser les moyens nécessaires à la mise en place de ces projets (démarches participatives, implication des bénévoles, animation du travail d’équipe, conduite d’interventions de formation). Notre formation a pour objectif de développer les capacités à :

• Initier des pratiques pédagogiques de qualité• Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes• Contribuer à alimenter la prise de décision politique et éducative des décideurs

(élus, permanents)

Ces formations sont accessibles en région :

Midi-Pyrénées (www.francasmp.com)• Pays de la Loire (www.francaspaysdelaloire.fr)•

Le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

23Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

animEr Un résEaU D’aCtEUrs

Piloter la mise en œuvre d’un projet de développement au cœur d’un territoire nécessite la capacité d’en lire les différentes caractéristiques et composantes. Le professionnel chargé de développement doit être en mesure de repérer les systèmes, les acteurs, les interactions à l’œuvre sur son territoire. Pour cela, il met en œuvre des démarches d’investigation, de participation et mobilise des techniques de communication, d’information, de médiation et de concertation en direction des différents acteurs qu’il identifie afin de développer des relations et de fédérer ces énergies au service de ses projets. Dans le cadre d’un projet de développement au sein d’un territoire, le professionnel doit repérer et identifier les différents réseaux d’acteurs afin de les intégrer à sa stratégie de développement. De même, il doit être en mesure d’initier la création de réseaux non existants mais nécessaires à la mise en œuvre de ses projets.

SyStème | ActeurS | territoireS | réSeAux

PuBLic : responsables de structures d’accueil éducatifdaTES : 19-20-21-22 mai 2014LiEu : ToulousePrix 2014 : 1200 €

oBjEcTifS dE forMaTioNpermettre aux participants :

de positionner l’animation de réseau • comme outil de développement localde découvrir les caractéristiques et les • spécificités des réseaux d’acteursde maîtriser les différentes étapes de • constitution d’un réseaude mobiliser des outils d’animation de • réseaux

coNTENu dE forMaTioNLe développement local• Approche théoriques des réseaux• La création et l’animation d’un réseau• Les outils au service de l’animation • de réseaux

MéThodES PédagogiquESUne alternance des formes de travail : • individuel, en petits groupes, en plénierDes apports théoriques articulés avec les • éléments amenés par les participantsDes temps d’appropriation• Des mises en situation et études de cas• Des temps de pratiques•

24Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

PiLotEr L’EVoLUtion DEs rYtHmEs sCoLairEs Dans Un aCCUEiL DE minEUrs

projet | pArtenAriAt | périScolAire

L’évolution des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 a modifié le rythme de vie des enfants scolarisés et de leur famille mais a aussi changé les fonctionnements, les habitudes, les pratiques et les savoir-faire des professionnels. Ces nouvelles dispositions vont faire évoluer les réponses territoriales aux besoins éducatifs, sociaux et culturels tout autant sur l’aménagement de la semaine que sur l’aménagement global des différents temps éducatifs. Les acteurs socio-éducatifs doivent prendre en compte le bien-être des enfants, leur épanouissement, leur développement autonome et harmonieux ; Ils sont incontournables dans l’aménagement éducatif des temps et rythmes des enfants.Le centre de loisirs, principal acteur éducatif du temps péri et extra-scolaire occupe une place singulière dans la mise en œuvre de ces nouvelles organisations sur les territoires et devra jouer pleinement son rôle de pilotage dans les partenariats renforcés ou créés. Les acteurs éducatifs devront promouvoir, dans le cadre de leur projet éducatif local, les complémentarités et cohérences éducatives pour définir collectivement un projet partagé d’éducation. Les contenus éducatifs proposés, les espaces d’accueil aménagés, la mutualisation des équipements n’en seront que plus riches et pertinents.

PuBLic : Coordinnateur de centre loisirs, de service jeunesse, de club de jeunes, de MJC….Nombre de participants : 8 à 15 maximumdaTES : 7-8 avril 2014LiEu : BordeauxPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioNMaîtriser l’enjeu de l’évolution des • rythmes éducatifs dans toutes ses dimensions (bien être de l’enfant, considération économique, légale, capacité des acteurs éducatifs, compétences…)Piloter la mise en œuvre d’un projet • partagé autour de l’évolution des rythmes éducatifs des enfants en intégrant l’ensemble des parties prenantes Concevoir et de coordonner les • programmes de redéfinition des rythmes éducatifs sur un territoire

coNTENu dE forMaTioNprésentation des éléments théoriques et • cadre formel dur l’évolution des rythmes éducatifsTravail sur les enjeux de ces évolutions • sur le territoire dans le respect du projet associatif des différents acteursprésentation des outils de pilotage et • d’accompagnement au changementAnalyse, échange, méthode de • transformation des pratiques et d’investigation d’un territoire

MéThodES PédagogiquESApports théoriques en interventions • plénièresMises en situation concrète en petit • groupeTemps d’analyse collective et en petit • groupeApport d’articles et présentation d’outils•

25Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

CommUniQUEr Dans L’EnVironnEmEnt DE La strUCtUrE

La valorisation de l’action éducative des structures d’accueil de loisirs dans leur environnement ne peut aujourd’hui se faire sans la mise en place d’une stratégie de communication pensée à l’échelle de leur territoire d’intervention. Cette communication est porteuse d’enjeux forts qui relèvent de la capacité à être identifiés et à rendre visibles et lisibles les projets mis en œuvre.Cela nécessite de maîtriser les codes, les protocoles et les procédures d’une communication efficiente. Cette maîtrise se situe tant au niveau des outils utilisés pour communiquer (tant au niveau de la conception que de la forme) que dans l’élaboration structurée de la diffusion des différentes informations choisies.Les professionnels de l’animation se doivent d’intégrer la dimension de la communication dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets, qu’ils relèvent du développement de la structure ou des actions mises en œuvre.

vAloriSAtion | projet | Action éDucAtive

PuBLic : responsables de structures d’accueil éducatifdaTES : 16-17 juin 2014LiEu : ToulousePrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :permettre aux participants :

d’identifier les enjeux et les • caractéristiques de la communication institutionnellede s’approprier les différents schémas de • la communication institutionnellede maîtriser les processus à l’œuvre dans • une action de communicationd’élaborer un plan de communication • adapté au projet de la structure de rédiger différents types d’écrits • professionnels de communication

coNTENu dE forMaTioN :L• a communication institutionnelleL• es processus et les modèles de communication institutionnelleL’élaboration d’un plan de communication• Les écrits professionnels•

MéThodES PédagogiquES :Une alternance des formes de travail : • individuel, en petits groupes, en plénierDes apports théoriques articulés avec les • éléments amenés par les participantsDes temps d’appropriation• Des mises en situation et études de cas• Des temps de pratiques•

ConsULtation DEs PUBLiCs :ConCEVoir Et EXPLoitEr DEs EnQUÊtEs

méthoDe | conSultAtion | concertAtion

PuBLic : coordinateurs, directeurs de projets, directeurs de services, chargés de mission…NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 22 et 23 mai 2014LiEu : MarseillePrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :M• aîtriser le concept de « consultation » C• omprendre et maîtriser la méthodologie de l’enquêteC• oncevoir le cadre d’exploitation d’une enquête

coNTENuS :A• pports conceptuels sur information, consultation, concertationQ• uestionnaires, entretiens : les conditions préalables, l’élaboration, la diffusion, les surfaces exploitablesL• es dispositifs, l’outillage, la déontologieE• xploitation et restitution

MéThodES PédagogiquES :A• pports théoriquesM• ise en situationA• nalyses de documentsp• résentation d’outils

Dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation de projets, les phases d‘information, de consultation ou de concertation sont de plus en plus nécessaires.Les publics concernés (enfants, jeunes, parents) doivent pouvoir participer au processus de décision ou d’évaluation des projets qui les concernent.Situer la phase de consultation dans la méthodologie de projet et la positionner comme un outil d’aide à la décision est un exercice plus délicat qu’il n’y paraît. Il faut éviter deux écueils :

le refus de la consultation par crainte ou méconnaissance ;• la consultation lancée sans méthodologie et sans outillage au risque de • provoquer des situations non maitrisées.

Pour le développement d’un projet associatif, l’élaboration d’un Projet éducatif de Territoire (PEDT), la conception d’un nouvel équipement, la modification d’un service rendu aux populations…La conception et l’exploitation d’une enquête (même simple et rapide) ne s’improvise pas.

26Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

La formation m’a permis de connaître le vocabulaire qui convient à cet environnement, voir les différences et les particularités de chaque politique publique. Les cas pratiques effectués ont aussi permis de nous confronter à la réalité du terrain, les attitudes à avoir face à des appels à projets, ou d’offres. A titre d’exemple, Il est important pour moi, au delà d’avoir une connaissance du vocabulaire, de savoir quand on parle d’une délégation de service, ou d’un conventionnement de quoi il s’agit mais également l’outil le plus approprié pour la mise en place de telle ou telle prestation. De plus la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes scolaires, va me permettre de mettre en pratique toutes ces connaissances.

témoigNAge

Claudine pelage, Directrice d’association - Guadeloupe

27Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

LEs assoCiations Et LEUr moDE DE rELations aUX CoLLECtiVités PUBLiQUEs

Le rôle que jouent les associations d’éducation populaire en matière de dynamisme local est primordial. Leur fonction de veille, d’innovation et d’animation des territoires est unanimement reconnue. Elles exercent des missions d’intérêt général et d’utilité sociale et constituent par leur richesse, des acteurs en capacité de développement sur les territoires.Dans une société qui se marchandise de plus en plus, elles constituent par leur objet non lucratif, un modèle d’entreprenariat original et unique où les contributions bénévoles et salariés se déploient conjointement pour porter un projet de société où la gratuité est incarnée de manière tangible.La relation souhaitable aux collectivités publiques serait celle de la subvention, mais le droit impose des modalités contractuelles différentes. En effet, les collectivités publiques ont de plus en plus recours aux appels d’offre, marchés, délégations de services publics, autant de démarches qui conditionnement les relations entre les collectivités publiques et les associations et qui nécessitent une maîtrise technique et politique.Les questions d’éducation, de formation, de jeunesse et parfois paradoxalement de participation font l’objet de procédures de mise en concurrence.Ces démarches interpellent également la maîtrise du projet associatif qui, si elle est insuffisante risque de se retrouver dénaturé dans le cadre de l’offre formulée par l’association.

collectivitéS | SuBventionS | mArchéS

PuBLic : Responsables de projets, coordinateurs d’activités, directeurs, chargés de mission.NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 9 septembre 2014LiEu : NantesPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioNIdentifier les logiques et les tendances à • l’œuvre dans les collectivités publiques et identifier les points de rencontres avec le projet associatifComprendre et maîtriser les procédures • techniques et juridiques pour réinterroger des pratiques, des relations aux collectivités.Permettre aux professionnels d’acquérir • les réflexes pour répondre aux différentes consultations lancées

coNTENu dE forMaTioNLes apports notionnels nécessaires – • subventions, appels d’offre, appels à projets, marchés publics, délégations de services publicsLes conditions préalables nécessaires pour • répondre à une commande publique.L’opportunité d’une réponse à la • consultation :

Objet de la consultation et champs de • compétences de l’associationCritères de sélection des offres• Coût social de l’exécution du contrat• Obligation de l’association en terme de • suivi du contrat.

MéThodES PédagogiquESApports théoriques sur les aspects • juridiquesApports pratiques• Analyse critique de réponses• Rencontre avec des acteurs : acheteurs • publics…

28Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

L’EUroPE Dans LEs aCtions soCioéDUCatiVEs

L’Europe prend une place de plus en plus conséquente dans notre quotidien. Elle influence nos lois et nos règles, transforme notre système éducatif, interroge les notions de services publics, d’intérêt général ou d’association, modifie les relations contractuelles entre les acteurs publics et privés, finance nos politiques d’aides à l’emploi… Tout en influençant nos vies et nos actions, l’Europe reste encore trop souvent éloignée des préoccupations des éducateurs alors qu’elle constituera demain, encore plus qu’aujourd’hui, un espace politique de vie et d’action pour les enfants et les adolescents.Croiser les questions d’Europe et d’éducation nécessite d’appréhender diverses problématiques : éducation à l’interculturel, rencontre des Européens et de leur culture, histoire de l’éducation en Europe, ses valeurs, ses institutions, ses axes d’intervention, l’Europe comme espace éducatif… L’Europe ne deviendra une réalité éducative que dans la mesure où elle sera inscrite comme une dimension essentielle du projet éducatif d’une structure. Cela nécessite, pour les acteurs, d’en déterminer les enjeux éducatifs : pour la structure, le territoire d’intervention, les leviers pour agir et de s’ouvrir aux nombreuses actions qui peuvent être mises en œuvre. Celles en lien avec les collectivités locales ayant développé des dispositifs de coopération décentralisée intégrant les questions éducatives, sociales et culturelles seront particulièrement regardées.C’est ainsi qu’il apparaît nécessaire de mener une analyse et une réflexion approfondie devant permettre, tant dans les pratiques professionnelles, que dans la conduite du projet associatif d’éducation populaire, de comprendre les enjeux européens et les politiques en œuvre ainsi que les dynamiques de construction de nouveaux partenariats.

PuBLic : Coordinateurs de centre loisirs, de service jeunesse, de club de jeunes, de MJC….NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 12-13 mai 2014LiEu : Strasbourg Prix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioNPermettre d’acquérir une culture • « européenne » dans le domaine socio-éducatifRepérer les enjeux et éléments d’un • projet éducatif intégrant une dimension européenneê• tre en capacité de formaliser et de conduire des actions éducatives intégrant la dimension européenne en partenariat avec les acteurs locaux Se situer comme « éducateur à • l’Europe » dans une approche citoyenne, interculturelle et laïque.

coNTENu dE forMaTioNprésentation, des diverses dimensions • européennes (géographique, culturelle, politique), de l’UE, de la dimension éducative de l’Europe…Travail sur les enjeux du développement • d’actions à dimension européenne et de la place de l’éducateur dans le projet.Analyse, échange, autour de la conduite • d’actions pédaggiques d’éducation dans une dimension européenne.

MéThodES PédagogiquESApports théoriques en interventions • plénièresMises en situation et temps d’analyse • collectiveVisite de site (Parlement • Européen…) rencontre d’acteurs européensApport d’articles et d’une bibliographie•

enjeux | pArtenAriAt | interculturel

29Fo

rmat

ions

Ani

mat

eurs

ConCEVoir LE DisPositiF D’éVaLUation D’Un ProJEt

Dans tous les projets qu’ils soient d’une association ou d’une collectivité territoriale la notion d’évaluation est systématiquement intégrée. La qualité d’un projet renvoie à sa pertinence, à son efficacité, à sa conduite. Les projets liés à l’éducation qu’ils soient éducatifs ou pédagogiques relèvent de cette logique.par effet de mode, et avec des glissements sémantiques, les notions de bilan, de rapport d’activité, de comptes-rendus sont largement confondus avec l’évaluation. pourtant chacun de ces outils de la conduite de projet a une place bien précise et une utilité particulière.Si le bilan permet d’exprimer une somme algébrique d’opinions individuelles, de comportements, de réussites et d’échecs, l’évaluation vise à porter une appréciation justifiée sur les résultats d’une action.A l’issue de la formation les coordinateurs seront en capacité d’identifier précisément les différentes notions et le rôle de chaque outil dans le pilotage d’un projet. Les professionnels apprendront dès la rédaction du projet à formuler les critères et les indicateurs nécessaires à l’évaluation. Ils seront en capacité d’utiliser ces outils de manière pertinente pour faire évoluer les projets et ainsi aboutir à des actions de meilleure qualité.

collectivitéS | SuBventionS | mArchéS

PuBLic : Directeurs de services, coordinateurs de projets, chargés de missionsNoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15daTES : 16-17 octobre 2014LiEu : MarseillePrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE La forMaTioNL’ensemble des participants aura pu • échanger sur la fonction de l’évaluation dans la conduite d’un projet, et aura évolué dans ces représentations de départ.Chaque participant aura identifié les • différents types et les différents moments d’une évaluation de projetChaque participant maîtrisera le lexique • de base lié à la pratique de l’évaluation Chaque participant disposera d’une • trame méthodologique pour conduire l’élaboration d’un dispositif d’évaluation d’un projet ou pour accompagner la conduite d’une évaluation externe.

coNTENuSé• valuer, quelles représentations ?é• valuer, de quoi parle-t-on ?L• es différents types d’évaluationL• es 6 questions de l’ossature d’un dispositif d’évaluationL• es questions évaluativesC• onstruire les grilles de lecture : référent, référé, critères, indicateursS• chéma des différents acteurs de l’évaluation d’un projet

MéThodES PédagogiquESA• pports conceptuelsC• as concretsA• nalyse d’outils

30Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

CoorDonnEr Et DéVELoPPEr DEs aCtions DE LUttE ContrE LEs PréJUGés Et LEs DisCriminations

en partenariat avec la Fondation Lilian thuram education contre le racisme

préjugéS | reSpect | compréhenSion

PuBLic : Responsables de projets, coordinateurs d’activités, directeurs, chargés de mission.NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 9-10 octobre 2014LiEu : Le MansPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioNQuestionner, collectivement et • individuellement, les représentations des préjugés et du racisme et comprendre la mise en place de ses mécanismes.Comprendre et maîtriser les thématiques • et activités de lutte contre le racisme et les préjugés adaptées aux publics Valoriser la place de ces pratiques dans les • projets pédagogiquesCoordonner les actions et les articulations • entre les différentes parties prenantes

coNTENu dE forMaTioNTravail sur les représentations (qu’est • ce que le racisme au quotidien, quels préjugés…)Réflexion autour du sens pédagogique • donné à cette activité (Quel sens donner à une activité de cette nature dans le projet pédagogique, pourquoi engager une action comme celle-ci dans ma structurePrésentation de thématiques, d’outils, • d’expositions pouvant servir de support à la mise en place d’une activité avec des enfants et des jeunes.é• laboration d’une fiche projet qui reprécise les visées pédagogiques et éducatives des actions

MéThodES PédagogiquES :Apports théoriques• présentation de supports possibles• Identification des différentes pratiques • nécessaires à la menée des projetsApport d’articles et d’une bibliographie•

Cette formation aura pour support, l’exposition « Zoos humains - L’invention du Sauvage » réalisée par le groupe de recherche ACHAC. Plus d’infos : www.francaspaysdelaloire.frwww.thuram.org

Respecter l’Homme, c’est reconnaître la personne, y compris l’enfant et l’adolescent, en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social. Cela vaut pour tous, sans distinction aucune d’âge, de genre, d’origine, de situation sociale ou de religion. Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Le racisme, les préjugés, sont issus d’une construction intellectuelle, ils nous ont conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques …Les Francas souhaitent lutter contre les préjugés et le racisme en faisant vivre aux jeunes et aux enfants des activités et des événements, qui leur permettent de déconstruire ces mécanismes et de mieux les sensibiliser à la tolérance. Par une réflexion collective cette formation doit permettre de comprendre les mécanismes à l’origine des préjugés et du racisme, en installant un dialogue sur les diverses représentations et en donnant les clés de mise en œuvre d’un certain nombre d’actions envisageables.

31Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

éDucAtion nAtionAle | pArtenAriAt | complémentArité

traVaiLLEr En PartEnariat aVEC L’éCoLE

Amplifiée par la démarche de refondation de l’école, la place de cette institu-tion évolue et va continuer à évoluer dans les années à venir.Les réformes engagées en feront un partenaire éducatif ouvert sur son environne-ment et développeront des complémentarités éducatives.Même si, en bien des endroits, l’école fonctionne déjà dans un mode partenarial, la généralisation de cette nouvelle modalité de fonctionnement va interroger les responsables des structures intervenant en articulation avec elle.Doter ces personnes de clés de lecture du fonctionnement de l’institution et des situations problématiques, les outiller pour agir dans l’intérêt d’un service éducatif optimal rendu aux enfants et aux jeunes et à leur famille seront des enjeux majeurs de la réussite des actions éducatives développées en partenariat.

PuBLic : Coordinateurs de centre de loisirs, de service enfance-jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….daTES ET LiEux : 12-13 juin 2014 à Lyon25-26 septembre 2014 à StrasbourgPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :Doter les participants de repères de • fonctionnement au sein de l’Education Nationale (places, rôles, procédures, outils en vigueur, statuts des documents,...)Identifier (et s’appuyer sur) les références • en usage dans les écolesApprofondir les enjeux de la nécessaire • relation que devrait entretenir tout éduquant avec l’institution scolaireSavoir instaurer et s’inscrire dans une • relation d’éducation partagée avec les établissements scolaires

coNTENu dE forMaTioN :Présentation de l’organisation générale de • l’Education NationaleQuestionnements sur les rôles des • différents acteursPrésentation d’outils permettant un travail • en lien avec l’écoleAnalyse de situations et développement • de stratégies

MéThodES PédagogiquES :Apports sur l’organisation du système • éducatifMises en situation• présentation des références en vigueur à • l’Education NationaleApport de documents de référence et • d’outils permettant une lecture des enjeux des réformes en cours (et à venir)

32Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

manaGEr L’éQUiPE DU CEntrE DE Loisirs DE manièrE PartiCiPatiVE

SynergieS | pArticipAtion | concertAtion

Alors que la réglementation du Ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Vie as-sociative et de l’éducation populaire impose que le projet pédagogique soit élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative du centre de loisirs, les directeurs se posent bien des questions quant à la manière dont ils peuvent impliquer les animateurs. Parmi l’ensemble des compétences d’un directeur, l’une d’elle est de manager son équipe. Noyau de la mise en œuvre des actions éducatives, l’équipe doit avoir les possibilités de s’organiser pour atteindre des objectifs communs. Entre permanents, vacataires, bénévoles, quels positionnements adopter pour permettre à chacun de trouver pleinement sa place au sein du projet ? La formation permettra de les outiller pour faire réfléchir l’équipe sur les enjeux éducatifs et les mettre en vie quotidiennement.Face à des personnalités, des statuts, des compétences différentes comment créer et garder une dynamique positive dans l’équipe d’animation ? On voit bien que la tâche est ardue, travailler ensemble, mobiliser et fédérer autour de valeurs, ne s’improvise pas. Une mauvaise connaissance des dynamiques de groupe, de la communication, peut entraîner une baisse de l’efficacité et de la qua-lité des actions entreprises. Susciter cette synergie, nécessite donc de s’appuyer sur des outils concrets permettant de faire réfléchir l’équipe sur les enjeux éduca-tifs et de les mettre en vie quotidiennement.

PuBLic : Directeur de centre de loisirsdaTES : 19 et 20 mai 2014LiEu : LyonPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :D• écouvrir des méthodes participatives pour favoriser le positionnement des animateurs sur des questions éducativesI• mpliquer les animateurs dans l’élaboration du projet pédagogique

coNTENuS dE forMaTioN :Notions de participation, de démocratie, • d’éducation populaire.Techniques d’animation de réunion•

MéThodES PédagogiquES :Apports réglementaires• Mises en situation•

33Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

CoorDonnEr Et DéVELoPPEr DEs aCtions intErCULtUrELLEs Et intErnationaLEs

Développement DurABle | co-conStruction | co-reSponSABilité

Dans « un monde qui bouge » et dans un système globalisé cette dimension interculturelle nécessite d’être prise en compte par tous les projets d’éducation, et d’être incluse dans les projets de structures. L’interculturel est une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités. La rencontre interculturelle entre des groupes de personnes de différen-tes cultures (sociales, ethniques, professionnelles, générationnelles, institutionnel-les…) permet l’émergence d’espaces de négociation. La construction de cet espace nécessite une décentration par rapport aux cadres de références en présence (re-présentations, codes, valeurs, normes, vision du monde, habitudes de vie…) par chacun des acteurs de l’interaction.Au centre de loisirs, ces questions peuvent être abordées de façon ludique. Encore faut-il que le projet éducatif de la structure prennent ces aspects en compte. Le res-ponsable doit pouvoir accompagner ses équipes à mettre en œuvre cet objectif.

PuBLic : Coordinateurs de centre de loisirs, de service enfance-jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC….daTES : 2 et 3 octobre 2014LiEu : LyonPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :Doter les participants d’une approche • générale des enjeux en matière de jeunesse et d’internationalSavoir identifier les principales activités • en œuvre et les partenaires acteursMaîtriser les enjeux du développement • d’actions internationales au sein de la structure et l’articulation des actions entre les différents partenairesAppréhender les dispositifs • d’accompagnement et connaître les principaux acteurs en jeu

coNTENu dE forMaTioN :Questionnements sur les représentations de « l’autre » et de « l’ailleurs »présentation active des démarches d’animation interculturelles et de projets européens et internationaux. Ceci devra permettre d’appréhender les différentes actions existantes.

présentation des différents temps de la • démarche de construction d’un projet (élaboration de la demande, démarche d’animation, relation à l’environnement institutionnel...)présentation des différents dispositifs • d’accompagnement existants (notamment les dispositifs d’appui financier)

MéThodES PédagogiquES :Apports théoriques• Présentation d’actions existantes• Rencontre et échange avec des acteurs de • projets internationauxApport d’articles et d’une bibliographie sur • les dispositifs existants

34Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

GEstion PéDaGoGiQUE, aDministratiVE Et FinanCièrE D’Un aCCUEiL éDUCatiF DE Loisirs

Acm | réglementAtion | geStion | quAlité

Les accueils collectifs de mineurs visent à permettre aux enfants et aux jeunes d’accéder à des loisirs de qualité pendant les temps où ils ne sont pas à l’école ou dans leur famille. Ces accueils se réfèrent à des objectifs éducatifs et pédagogiques qui sont élaborés, travaillés, et évalués, dans le cadre de projets propres à chaque structure.Afin d’atteindre mieux ces objectifs, les structures socio-éducatives développent et mettent en œuvre des projets, des actions, des activités, pour la réalisation des-quels elles se dotent d’un certain nombre de moyens administratifs et financiers. La mise en place de projets pertinents en direction des enfants, des jeunes et de leurs familles est donc conditionnée à la maîtrise, par les personnels, des aspects administratifs et financiers de leurs structures. Il nous paraît important, dans un environnement complexe, d’accompagner les per-sonnels des structures socio-éducatives afin qu’ils puissent mettre davantage en lien les aspects éducatifs et administratifs de leurs actions et qu’ils soient en capa-cité de répondre aux exigences du cadre réglementaire défini par la loi.

PuBLic ciBLé : Directeurs permanents et vacataires, personnels administratifs impliqués dans la gestion de centres de loisirs. daTES : 5 et 6 juin 2014LiEu : LyonPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :Permettre aux participants d’avoir une • vision globale de l’organisation et du fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs (ACM)Mettre en lien en cohérence les aspects • pédagogiques, administratifs et financiers d’un ACMApporter des outils de maîtrise de la • gestion administrative et financière d’un ACM Re-préciser le cadre réglementaire relatif • à l’emploi des animateurs

coNTENuS dE forMaTioN :projets éducatifs, projets pédagogiques, • projets d’activités et budgethabilitation et procédures de déclaration• Outils de construction et de suivi de • budgets de séjoursGestion des personnels (embauche, • contrats…)Bilans et évaluations•

MéThodES PédagogiquES :Apports théoriques • Echanges autour des pratiques et • des questionnements des participantsPrésentation d’outils• Mise à disposition de textes et de • références

35Fo

rmat

ions

coo

rdin

ateu

rs

ConstrUirE Et GérEr Un ProJEt

prévoir | gérer | DéciDer

Les structures socio-éducatives développent et mettent en œuvre des projets et la question du budget se pose. Le projet est-il réalisable, viable ? Il est donc im-pératif de prévoir les besoins, trouver les financements, gérer les dépenses et dres-ser les bilans. La recherche des financements est aujourd’hui une obligation pour tous les professionnels et ce au service du projet. Par ailleurs défendre un budget auprès des partenaires financiers est aujourd’hui une nécessité.La construction d’un budget est une étape laborieuse et complexe mais indispensa-ble. Au-delà d’une lecture globale de l’environnement et des potentialités de finan-cement offertes, la formation permettra de bien mettre en adéquation le projet et les ressources nécessaires à son financement. A l’issue de la formation les professionnels seront capables de maitriser les règles techniques budgétaires, de sélectionner les informations nécessaires à l’élabora-tion du budget mais également de rechercher et d’analyser les données. Ils auront appris à argumenter les choix budgétaires auprès des financeurs.

PuBLic : Bénévoles associatifs, coordinateurs enfance-jeunesse, directeurs d’accueil collectif de mineurs, responsables de structure socio-éducative, personnels administratifsdaTES : 9 et 10 octobre 2014 LiEu : LyonPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :Identifier les informations nécessaires à • l’établissement d’un budget en lien avec le projet pédagogiqueFormaliser un budget • Mettre en place les outils du suivi • budgétaire

coNTENuS dE forMaTioN :Eléments d’information à prendre en • compte : lesquelles, où les trouver, comment les exploiter ?Présentation et suivi d’un budget selon • les normes en vigueur

MéThodES PédagogiquES :Apport théoriques• Echanges autour des pratiques• Mise en pratique d’outils•

DIR

EC

TE

UR

de

stru

ctur

e o

u d

e se

rvic

een

fanc

e, je

unes

se, é

duc

atio

n

Dire

cteu

r

DIR

EC

TE

UR

Dans un monde en mutation, penser la place de l’éducation comme levier de développement de la personne humaine et de la société relève de la responsabilité des directeurs. Aujourd’hui ces fonctions au-delà des aspects traditionnels liés à la direction des équipements et des services supposent une capacité à enclencher des démarches prospectives où l’éducation et l’action éducative seront au cœur des politiques publiques locales. Concevoir, mettre en œuvre des projets éducatifs de territoires ; penser les questions interculturelles et internationales ; élaborer des stratégies d’action ; maîtriser les politiques européennes favorisant la dimension éducative sont des compétences à développer pour les métiers de la direction.

de

stru

ctur

e o

u d

e se

rvic

een

fanc

e, je

unes

se, é

duc

atio

n

Formations DEsJEPs

38Fo

rmat

ions

dire

cteu

rs

Cette formation s’adresse aux animateurs salariés ayant une expérience pro-fessionnelle, dont la nature du poste occupé correspond au profil d’un directeur de structure et de projet et souhaitant :

S’adapter aux responsabilités du poste occupé• Et/ou développer de nouvelles compétences• Se réorienter professionnellement dans un champ proche (professionnels issus • du monde du sport, de la culture, de l’insertion par exemple)

Le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Éducation Populaire et Sports) est organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés. Le volume de la formation pro-posé et l’affirmation de l’alternance comme modalité d’acquisition de compétences permettent de répondre d’un développement qualitatif et d’une amélioration des pratiques développées dans la direction de structure et de projet.Ces formations sont accessibles en région :

Midi-Pyrénées (www.francasmp.com)• Pays de la Loire (www.francaspaysdelaloire.fr)•

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport

Le DESJEPS m’a permis pendant plus d’un an d’avoir un véritable espace de partage de réflexions et d’expériences avec d’autres stagiaires en poste de direction ou aspirant à cette fonction. Cela a été une véritable aubaine pour se construire un réseau de pairs. Cette formation m’a permis de cheminer vers une posture assumée de directeur d’association qui prend en compte la complexité des systèmes dans lesquels il agit. J’ai pu faire évoluer mes gestes professionnels pour permettre aujourd’hui de mieux conjuguer les valeurs d’éducation populaire auxquels je suis attaché, avec l’exercice de ma fonction de cadre.

témoigNAge

eric thuel, Directeur de Start’Air

39Fo

rmat

ions

Dire

cteu

rs

L’intEGration D’UnE stratEGiE D’aCtion intErnationaLE oU intErCULtUrELLE

internAtionAl | interculturel | Développement | SoliDArité | coopérAtion

L’éducation à l’interculturel, à la solidarité, dans le cadre international, autant d’approches qui participent au développement durable, lorsque celui-ci est pris comme conception de l’intérêt public. Cet intérêt public est appliqué à la croissance économique et reconsidéré à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les as-pects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée.Aujourd’hui les questions d’éducation préoccupent de nombreux pays du Nord comme du Sud. Les acquis de l’éducation populaire sont un atout pour aborder de façon partenariale ces questions et mettre en œuvre des projets qui dans une logi-que de co-construction, de coopération, et de co-responsabilité peuvent permettre un développement, respectueux des Droits de l’homme et du Citoyen.Les projets de structures doivent intégrer la dimension éducative et développer les objectifs et les actions adaptées à cette ambition.

PuBLic : Directeurs de structures, de services enfance-jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJCNoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 17-18 juin 2014LiEu : NantesPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioNPermettre la création d’une culture • commune sur la question interculturelleConnaître les différentes approches • d’actions internationales (solidarité internationale, coopération décentralisée, co-développement…) Savoir identifier pourquoi et comment ces • questions peuvent être prises en compte dans des projets de structures ou de servicesAvoir une connaissance globale des • principaux acteurs et dispositifs existants

coNTENu dE forMaTioNprésentation des grandes problématiques • à l’œuvre aujourd’hui : politique publique, mouvement associatif… Quelle résonance entre les publics des • structures (jeunes, enfants, adultes) et ces problématiquesQuel sens donner à ces actions au sein • du projet de ma structure et comment les intégrer, les partager, les valoriser.Quels liens à faire autour de ces • projets avec l’environnement (public, institutionnel…)

MéThodES PédagogiquESApports théoriques• présentation de stratégies développées• Rencontre et échange avec des acteurs du • sud ou du nord engagésIdentification des dispositifs • et des ressources existantesApport d’articles et d’une bibliographie sur • les dispositifs existantsPartage d’expériences•

40Fo

rmat

ions

Dire

cteu

rs

pArtenAriAt | collABorAtion | projet De territoire

QUELLE rELation, QUEL PartEnariat PoUr ConstrUirE Et FairE ViVrE Un ProJEt EDUCatiF DE tErritoirE ?

Le partenariat ne trouve son sens que dans la réalisation d’un projet collectif répondant au projet politique et éducatif du territoire. « Vivre ensemble » com-mence d’abord par travailler ensemble et le partenariat doit poser les bases d’une construction collective, construire l’idée du projet et construire les moyens néces-saires à la réalisation de ce projet. Mais ce n’est pas toujours si simple de travailler ensemble, entre partenaires, les pratiques et les intentions de chacun ne sont pas nécessairement identiques. Les intérêts peuvent être différents, et cela même si tous les acteurs sont dirigés vers un même objet.La réussite d’un projet de territoire dépend en partie de l’implication des acteurs : professionnels de l’éducation, enseignants, parents, personnels scolaires, élus as-sociatifs, élus locaux, personnels administratifs, animateurs sportifs.. mais aussi de la qualité du travail de co-construction à initier dès le démarrage d’un projet et jusqu’à sa mise en œuvre.Cette formation doit permettre de vérifier et d’échanger les différentes formes de collaboration et de partenariat, d’appréhender les conditions nécessaires à la menée d’un partenariat au sein d’un territoire donné dans le respect des objectifs politiques déterminés.

PuBLic : Directeurs de structures, de services enfance-jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJC.NoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 19-20 mai 2014LiEu : BordeauxPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioNê• tre en capacité d’analyser les situations partenariales du territoire au regard du projet éducatif en questionnant les rôles et places des parties prenantesAppréhender les conditions nécessaires à • la menée d’un partenariatMaîtriser les outils de diagnostic et • d’analyse des partenariats et des colaborations du territoire et être en capacité de proposer des activités de renforcement ou de création partenariales

coNTENu dE forMaTioNRappel théorique sur le partenariat et • ses acteurs et sur la notion de projet (les rôles de chacun, les espaces de décisions, de négociation, d’action, les étapes et processus…)Construction d’une grille de lecture pour • repérer la logique partenarialeDiagnostic partenarial en petite groupe à • l’aide de la grille élaborée et confrontation des diagnostics et des solutions préconiséesConstruction collective d’une liste • d’éléments à mettre en œuvre lors du partenariat pour éviter tout écueil à partir des études de cas et des repères théoriques apportés préalablement

MéThodES PédagogiquESApports théoriques en interventions • plénièresMise en perspective régulière des études • de cas au regard des éléments théoriquesExpression et confrontation • des représentationsApport d’articles et d’une bibliographie•

41Fo

rmat

ions

Dire

cteu

rs

PoLitiQUEs EUroPEnnEs – EnFanCE/JEUnEssE (FEDEr, FEaDEr, FsE) : QUELs FinanCEmEnts ?

L’Europe prend une place de plus en plus conséquente dans notre quotidien. Elle influence nos lois et nos règles, transforme notre système éducatif, interroge les notions de services publics, d’intérêt général ou d’association, modifie les rela-tions contractuelles entre les acteurs publics et privés. Tout en influençant nos vies et nos actions, l’Europe reste encore trop souvent éloi-gnée des préoccupations des éducateurs alors qu’elle constituera demain, encore plus qu’aujourd’hui, un espace politique de vie et d’action pour les enfants et les adolescents.Croiser les questions d’Europe et d’éducation nécessite d’appréhender diverses problématiques : éducation à l’interculturel, rencontre des Européens et de leur culture, histoire de l’éducation. L’Europe ne devient une réalité que dans la mesure où elle est inscrite comme une dimension essentielle du projet éducatif d’une struc-ture. C’est ainsi qu’il apparaît nécessaire de mener en permanence une analyse et une réflexion approfondie devant permettre, tant dans les pratiques professionnel-les, que dans la conduite du projet associatif d’éducation populaire, de compren-dre les enjeux européens et les politiques en œuvre et d’élaborer des stratégies dynamiques en matière d’Europe et d’éducation et le partage des enjeux avec les acteurs publics et la construction de partenariats nouveaux.

europe | interculturel | DiSpoSitiFS européenS coopérAtion DécentrAliSée

PuBLic : Directeurs de structures, de services enfance-jeunesse, d’accueil de loisirs, de club de jeunes, de MJCNoMBrE dE ParTiciPaNTS : 8 à 15 maximumdaTES : 19 juin 2014LiEu : NantesPrix 2014 : 300 €

oBjEcTifS dE forMaTioNPermettre d’acquérir une culture • « européenne » et une connaissance des dispositifs existantsé• laborer un projet associatif intégrant une dimension européenne et une stratégie de développement associative sur cette dimension territoriale dans une perspective d’éducation populaire.Soutenir la conception des programmes • dans le cadre d’un projet associatif en partenariat avec les acteurs œuvrant aux niveaux locaux, nationaux, européens.Valoriser une approche citoyenne, • interculturelle et laïque.

coNTENu dE forMaTioNprésentation, des diverses dimensions • européennes (géographique, culturelle, politique), de l’UE, de la dimension éducative de l’Europe…Travail sur les enjeux du développement • d’actions à dimension européenne et leur intégration dans le projet de la structureAnalyse, échanges, autour de la conduite • d’action pédagogique d’éducation dans une dimension européenne.

MéThodES PédagogiquESApports théoriques en interventions • plénièresMises en situation et temps d’analyse • collectiveVisite de site (• parlement Européen…)rencontre d’acteurs européens• Apport d’articles et d’une bibliographie•

42Fo

rmat

ions

Dire

cteu

rs

rythmeS éDucAtiFS | pel | péri-ScolAire

Avec la réforme des rythmes éducatifs, un nouveau dispositif, le Projet Educatif Territorial a vu le jour. Si, dans sa version minimaliste, celui ne concernera qu’un nombre limité d’heures dans le mille-feuilles d’accueil de l’enfant et du jeune, il met parallèlement en lumière la nécessité de penser l’action publique dans un cadre global.pouvant prendre selon les lieux des appellations différentes, le projet éducatif local est l’endroit où se formule une politique éducative locale ; les différents contrats liant les collectivités territoriales aux institutions ou aux financeurs en étant des moyens de mise en œuvre, de contrôle et de régulation.Les actions développées auprès des publics enfance et jeunesse s’étant souvent construites et inscrites dans des dispositifs, il n’est pas toujours aisé de penser plus large une politique d’éducation. C’est ce que propose le projet éducatif qui permet de passer d’un traitement sectoriel de l’éducation pour passer à une prise en considération transversale des questions éducatives, qui seront nécessairement revisitées dans les territoires avec la mise en place de la réforme de l’école.

PuBLic : Directeurs d’association, de service enfance-jeunesse, de MJC….daTES : 12-13 juin 2014LiEu : LyonPrix 2014 : 600 €

oBjEcTifS dE forMaTioN :Doter les participants d’une approche • générale des enjeux en matière de politique enfance-jeunesse sur un territoireSavoir identifier les différentes phases • de construction et de mise en vie (état des lieux, éléments de diagnostic, formulation d’objectifs et de déclinaison opérationnelle, régulation et évaluation) d’un projet éducatif localIdentifier les enjeux de l’animation • du projet éducatif local (démocratie, participation, partenariats...) les principaux acteurs en jeuSavoir formuler des critères et des • indicateurs d’évaluation d’un projet

coNTENu dE forMaTioN :Questionnements sur le sens (implicite • ou explicite) des politiques publiques en matière d’éducationDifférencier les différents éléments • constitutifs (ambitions, buts, objectifs, actions) d’une politique publique d’éducationprésentation des différents temps de la • démarche de construction d’un projetprésentation des différents dispositifs • existants (notamment les dispositifs d’appui financier)

MéThodES PédagogiquES :Apports théoriques• présentation de projets existants et de • démarches conduitesRencontre et échanges avec des acteurs • de projets éducatifs locauxApport de publications et d’une • bibliographie sur les modalités de gestion et d’animation de projets éducatifs locaux

ConCEVoir, mEttrE En œUVrE Et PiLotEr Un ProJEt éDUCatiF LoCaL

43

ur Alsace : 280 route de Schirmeck. 67200 Strasbourg Tél. 03 69 22 91 91 contact@francas. www.francas-alsace.eu

ur Aquitaine : 113 rue Joseph Faure. 33100 Bordeaux Tél. 05 57 77 28 10 [email protected]

ur Auvergne Limousin : 15 rue du Pré La Reine. 63100 Clermont Ferrand Tél. 04 73 14 65 38 [email protected] : Francas Auvergne-Limousin

ur Basse Normandie : Maison des associations, 1018 Bd du Grand Parc. 14200 Hérouville Saint Clair Tél. 02 31 47 61 [email protected]

ur Bourgogne : 6 rue du Golf. 21800 Quetigny Tél. 03 80 30 17 18. [email protected]

ur Bretagne : Centre Alain Savary, 187 rue de Chatillon BP 40101 35201 Rennes Cedex 2 Tél. 02 99 51 48 51 [email protected]

ur Centre : 12 rue Emile Zola 45000 Orléans Tél. 09 81 36 50 25 [email protected] www.francas-regioncentre.fr

ur Lorraine / Champagne Ardenne :Les Francas de Champagne Ardenne :29 rue Pierre Taittinger 51000 ReimsTél. 03 26 85 55 [email protected]

Les Francas de Lorraine :8 allée de Mondorf Bât. les Mésanges. 54500 Vandœuvre lès Nancy Tél. 03 83 29 37 23 [email protected] www.francaslca.net

ur Franche Comté : 13 bis Faubourg Tarragnoz 25000 Besançon Tél. 03 81 53 48 33 [email protected]

ur Haute Normandie : 451 rue Léon Blum 76300 Sotteville Les Rouen Tél. 09 81 01 26 20 [email protected] www.francashautenormandie.fr

ur Île de France : 10-14 rue Tolain 75980 Paris Cedex 20. Tél. 01 44 64 21 70 [email protected]://lesfrancasenidf.asso.fr

ur Languedoc roussillon :6 rue des Bougainvilliers Le Capitole 34070 Montpellier Tél. 04 67 06 82 [email protected]

ur midi-pyrénées : 26 rue Claude Perrault 31500 Toulouse Tél. 05 62 71 67 20 [email protected] www.francasmp.com

ur Nord pas de Calais : 24 rue Malsence 59800 Lille Tél. 03 20 56 72 22 [email protected]

ur pACA : 83 rue Château Payan 13005 Marseille Tél. 04 91 42 04 34 [email protected]

ur pays de la Loire : 37 rue La Tour d’Auvergne BP36507 44265 Nantes cedex 2 Tél. 02 51 25 08 50 [email protected]

ur picardie : 17 rue du Pré Martinet Espace Pré Martinet60000 Beauvais. Tél. 03 44 15 56 [email protected]

ur poitou-Charentes : 16 rue Alphonse Daudet 86000 Poitiers Tél. 05 49 41 39 [email protected] www.bafa-francas-poitou-charentes.fr

ur rhones Alpes : 47 rue Henri Barbusse 69600 Oullins Tél. 04 78 86 63 15 [email protected] www.lesfrancas.net

Les Francas de la martinique10 rue Lazare Carnot BP 93497246 Fort de France CedexTél : 05 96 71 47 [email protected]

Les Francas de la guadeloupeTour Faidherbe IV Résidence des Îles Porte 1797110 Pointe à PitreTél : 05 90 82 31 [email protected]://perso.wannadoo.fr/francas.971

LEs FranCas En réGion

Ce dispositif reconnaît les compétences acquises par l’expérience salariée ou bénévole et permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle - CQP, BP, DE, DES-JEPS).

La VAE permet d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études et des diplômes et titres normalement requis.La prise en charge est possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Identifier votre besoin, répondre aux attentes des responsables de l’association, de la collectivité, préparer l’avenir.

dES forMaTioNS adaPTéES à voTrE SErvicE, à voTrE aSSociaTioNLes Francas développent une méthode pour offrir des formations adaptées aux attentes et aux enjeux des organisations du champ de l’animation enfance-jeunesse. A partir d’une analyse de vos problématiques, les responsables pédagogiques établissent une ingénierie pédagogique adaptée à vos collaborateurs, à votre organisation et à vos activités. Ils identifient les formateurs les mieux à même de mettre en œuvre la formation. Ils supervisent les aspects administratifs et logistiques de la formation.

dES forMaTioNS au SErvicE dE L’acTioN Dans le champ de l’animation socio-éducative ou dans les politiques publiques enfance-jeunesse, les Francas conduisent depuis de nombreuses années des travaux de recherches pédagogiques et de réflexions qui viennent nourrir nos propositions de formation. Les programmes de formation sont conçus dans une logique d’éducation populaire pour favoriser les interactions entre l’ensemble des membres du groupe. L’implication des participants est recherchée. Au cours de leur formation, les participants élaborent un projet pour leur organisation.44

Formations sUr mEsUrE

Validation d’acquis d’expérience (VaE)

Fiche d’inscriptionAfin de valider votre inscription, cette fiche individuelle est à retourner dûment complétée et signée àFédération Nationale des Francas. 10-14 rue Tolain 75020 Paris - Tél. 01 44 64 21 54 - Mail : [email protected]

FormAtioN

Titre de la formation choisie :Date(s) : ...................................... Prix : ..................................Structure du participant N° de SIRET (à remplir impérativement) : | _ | _ | _ | | _ | _ | _ | | _ | _ | _ || _ | _ | _ | _ | _ |q privé q public q AssociatifN° de TVA Intracommunautaire : ........................................Raison sociale : ........................................................................Adresse : ...................................................................................Code postal : ...................................... Ville : ................................................... Pays : ..............................................Tél : ..................................................... Site Internet : http://.................................................................................Code APE/NAF : | _ | _ | _ | _ | Effectif de l’établissement : .....................................................................Etablissement à facturer (si différent) : Raison sociale : .......................................................................................Adresse : ............................................................................................................................................................................Code postal : ..................................... Ville : ................................................... Pays : ...................................................

pArtiCipANt

q Mme q M. Nom : ...................................................................................... Prénom : ............................................Adresse de convocation (si différente de l’établissement) : ..................................................................................Code postal : ..................................... Ville : ................................................... Pays : ...................................................Mail (obligatoire) : ................................................................................... Tél : ...............................................................Fonction : .............................................................................................Service : .............................................................

respoNsABLe FormAtioN

q Mme q M. Nom : ...................................................................................... Prénom : .............................................Fonction : .............................................................................................Service : .............................................................Adresse : ............................................................................................................................................................................Code postal : ...................................... Ville : ................................................... Pays : ...................................................Mail : ..................................................................................................... Tél : ....................................................................

PERSONNE CHARGÉE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L’INSCRIPTION (si différente) :q Mme q M. Nom : ...................................................................... Prénom : ............................................................Fonction : .............................................................................................Service : .............................................................Mail (obligatoire) : ..............................................................................Tél : .....................................................................

La signature de cette fiche d’inscription vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente détaillées ci-après/pour toute question concernant cette inscription, contacter Les Francas

CACHet De L’eNtreprise sigNAture

Nom : ............................................................................Prénom : ......................................................................Fonction : .....................................................................Date :Signature

CoNDitioNs géNérALes De VeNte1. inscription :

Toute inscription d’un participant ne sera validée qu’après réception par les Francas :d’un bulletin d’inscription, dûment complété et signé (et d’une lettre valant commande pour les organismes concernés) ;• du règlement des frais de formation (excepté pour les administrations qui, conformément aux règles établies par la • comptabilité publique, acquittent leur facture « après service fait »).

Tant que le bulletin renseigné et le règlement n’auront pas été reçus, Les Francas se réservent le droit de disposer librement des places de la session de formation. Il est demandé aux personnes à mobilité réduite de se signaler lors de l’inscription afin que Les Francas s’assurent de l’accessibilité des lieux de formation.

2. tarifs :

Les Francas étant exonérés de TVA, en vertu de l’article 261-4-4° du code général des impôts, tous les tarifs de la direction de • la Formation continue sont indiqués en euros nets à payer.Les tarifs, indiqués sur le programme de formation pour l’année en vigueur, comprennent la formation, la documentation • pédagogique remise à chaque participant, ainsi que les frais de repas si spécifiés sur le programme.La tarification des formations diplômantes est spécifiée sur chacun des programmes.•

3. modalités de paiement :

Le règlement du prix de la formation, réalisé à l’inscription, comptant et sans escompte, est effectué :par chèque libellé à l’ordre de « Fédération Nationale des Francas » 10-14 rue Tolain. 75020 PARIS.• par virement direct, en précisant le nom du participant, le numéro de facture, le nom de la structure, • à l’ordre de « Fédération Nationale des Francas - 10 rue Tolain. 75020 Paris - Code Banque : 10107 - Code Guichet : 00171 - Code BIC BREDFRPPXXX - Numéro de compte : 00510710938 - Clé RIB : 46 - Domiciliation : BRED PARIS AVRON - IBAN : FR76 1010 7001 7100 5107 1093 846 ».

4. Administration :

Dès l’inscription validée, Les Francas adressent :une lettre de confirmation au responsable de formation.• une lettre de convocation au participant indiquant le lieu exact de la formation.•

Dès la formation réalisée, Les Francas adressent :une facture tenant lieu de Convention de Formation Simplifiée (n° d’agrément ...) adressée à l’établissement financeur.• une attestation de présence adressée à l’établissement financeur.•

5. Organisme financeur :

Lorsque la formation est prise en charge par un organisme tiers (OPCA...), il appartient à la structure du participant :de vérifier directement l’imputabilité de la formation auprès de l’organisme ;• de faire la demande de prise en charge avant la formation ,• d’indiquer explicitement sur le bulletin d’inscription quel sera l’établissement à facturer, en indiquant précisément sa raison • sociale et son adresse postale.

Si le dossier de prise en charge de l’organisme tiers ne parvient pas aux Francas avant le 1er jour de la formation, les frais de formation seront intégralement facturés à la structure du participant.En cas de prise en charge partielle par un organisme tiers, la part non prise en charge sera facturée directement à la structure du participant.D’autre part, dans le cas où l’organisme n’accepterait pas de payer la charge qui aurait été la sienne (absences, abandons, etc.), le coût de l’ensemble du stage reste dû par l’entreprise du participant.

6. Conditions d’annulation :

Toute annulation ne sera effective qu’après réception d’un écrit (fax, e-mail, courrier), un accusé de réception sera adressé • par retour au responsable de formation.L’annulation n’entraînera aucun frais si le participant se fait remplacer par un collaborateur de la même structure ayant les • mêmes besoins en formation (un nouveau bulletin devra être complété dans les mêmes conditions que l’inscription initiale).Jusqu’à 10 jours ouvrés avant le 1• er jour de la formation, le remboursement de l’inscription se fera sous déduction d’une retenue de 100 euros pour frais de dossier.Après cette date, et jusqu’au jour ouvré précédent la formation, Les Francas factureront à la structure du participant un dédit • de 50% des frais de participation, montant non imputable sur le budget de formation.A partir du 1• er jour de formation, la totalité des frais de formation sera retenue et facturée.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier, de reporter ou d’annuler si des circonstances indépendantes de leur volonté les y obligent, en particulier si le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant.

7. informatique et libertés :

Les informations contenues dans cette fiche d’inscription, sauf avis contraire de votre part, feront l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès et de rectification.

La signature de cette fiche d’inscription vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente détaillées ci-dessus.

NiVeAu ANimAteur

Aménager des espaces et des locaux pour le bien-être de l’enfant Nantes 5-6 juin 2014 09

Construire et animer des projets interculturels La Roche s/YonStrasbourg

5-6 juin 201419-20 juin 2014

10

Accompagner l’expression des enfants et adolescents avec les outils numériques (en partenariat avec Fragil, le tiers-lieu média)

Nantes 13-14 oct. 2014 11

L’accueil des enfants en situation de handicaps dans les structures éducatives

Nantes 25-26 septembre 2014 12

Animer des actions éducatives pour lutter contre les préjugés et les discriminations (en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram)

Le Mans 8-9 octobre 2014 13

L’enfant et le jeu : outil d’apprentissage et de vivre-ensemble ToulouseSaint-EtienneNantes

2-3 juin 201416-17 juin 201422-23 septembre 2014

14

Une découverte de l’astronomie par l’observation réelle du ciel et des étoiles (en partenariat avec l’Agence Française d’Astronomie AFA)

Le Mans 15-16 mai 201412-13 juin 2014

15

Introduire et animer une réflexion philosophique avec des enfants Strasbourg 2-3 octobre 2014 16

Travailler la relation filles/garçons au centre de loisirs (en partena-riat avec l’Institut Egaligone)

Lyon 15-16 mai 2014 17

Gérer des situations de conflits entre enfants au centre de loisirs Lyon 6-7 novembre 2014 18

NiVeAu CoorDiNAteur et respoNsABLe péDAgogique

Animer un réseau d’acteurs Toulouse 19 au 22 mai 2014 23

Comment piloter l’évolution des rythmes scolaires dans un ACM Bordeaux 7-8 avril 2014 24

Communiquer dans l’environnement de la structure Toulouse 16-17 juin 2014 25

Consultation des publics : concevoir et exploiter des enquêtes Marseille 22- et 23 mai 2014 26

Les associations et leur mode de relation aux collectivités publiques Nantes 9 sept 2014 27

L’Europe dans les actions socioéducatives Strasbourg 12-13 mai 2014 28

Concevoir le dispositif d’évaluation d’un projet Marseille 16-17 oct 2014 29

Coordonner et développer des projets de lutte contre les préjugés et les discriminations (en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram)

Le Mans 9-10 oct 2014 30

Travailler en partenariat avec l’école LyonStrasbourg

12-13 juin 201425-26 septembre 2014

31

Manager l’équipe du Centre de loisirs de manière participative Lyon 19-20 mai 2014 32

Coordonner et développer des actions interculturelles et internationales au centre de loisirs

Lyon 2-3 octobre 2014 33

Gestion pédagogique, administrative et financière d’un accueil éducatif de loisirs

Lyon 5-6 juin 2014 34

Construire et gérer un budget Lyon 9-10 octobre 2014 35

NiVeAu DireCteur

L’intégration d’une stratégie d’action internationale ou interculturelle dans une structure

Nantes 17-18 juin 2014 39

Quelle relation, quel partenariat pour construire et faire vivre un projet éducatif de territoire ?

Bordeaux 19-20 mai 2014 40

Politiques européennes - enfance-jeunesse (FEDER, FEADER, FSE) : quels financements ?

Nantes 19 juin 2014 41

Concevoir, mettre en œuvre et piloter un projet éducatif local Lyon 12-13 juin 2014 42

47

inDEX DEs Formations

Mouvement de Jeunesse et d’éducation Populaire, inscrit dans l’Economie sociale, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations départementales et territoriales. Leurs activités concernent plus d’ 1,2 million d’enfants et d’adolescents. Reconnus d’utilité publique, agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation Populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse.La refondation de l’école et plus particulièrement la réforme des rythmes éducatifs impacte l’organisation des activités éducatives et socio-éducatives. Le rôle que joue les professionnels de l’animation dans l’éducation des enfants et des jeunes est croissant. Aux côtés des acteurs de l’Education Nationale, des parents, des acteurs culturels, des acteurs sportifs, les professionnels de l’animation contribuent à la réussite et à l’épanouissement des enfants et des adolescents. Les Francas sont un lieu d’échanges et de formations pour tous ceux (professionnels et non professionnels) qui agissent pour que progresse le bien-être des enfants et des adolescents.

www.francas.asso.fr