Castille - La Mancha, sur les traces de Don Quijote...Castille - La Mancha, sur les traces de Don...

14
ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 1 / 14 Castille - La Mancha, sur les traces de Don Quijote Suivre le cheminement de Don Quijote, le génial chevalier créé par Miguel de Cervantès, est un excellent prétexte pour parcourir La Mancha, belle région aux paysages variés, ponctuée de villes historiques parmi les plus belles d'Espagne... 8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites Départ garanti à 6 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : ES1QUIJ Les points forts • Des randonnées aux paysages très variés • Les villes historiques de Madrid, Alcalà de Henares, Tolède et Cuenca • Les lectures de Don Quichotte sur les sites... • L'originalité du parcours Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

Transcript of Castille - La Mancha, sur les traces de Don Quijote...Castille - La Mancha, sur les traces de Don...

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 1 / 14

Castille - La Mancha, sur les traces de Don Quijote

Suivre le cheminement de Don Quijote, le génial chevalier créé par Miguel de Cervantès, est un excellent prétexte pour parcourir La Mancha, belle région aux paysages variés, ponctuée de villes historiques parmi les plus belles d'Espagne...

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et visites

Départ garanti à 6

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :ES1QUIJ

Les points forts

• Des randonnées aux paysages très variés

• Les villes historiques de Madrid, Alcalà de Henares, Tolède et Cuenca

• Les lectures de Don Quichotte sur les sites...

• L'originalité du parcours

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 2 / 14

https://www.labalaguere.com/castille_la_mancha_sur_les_traces_de_don_quijote.html

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 3 / 14

"Dans une bourgade de la Mancha, dont je ne veux pas me rappeler le nom"...Alonso Quijano décida un jour de changer son nom par Don Quijote de la Manchaet réaliser ses rêves en partant sur les chemins. Avec son ami et écuyer SanchoPanza, il entama alors un voyage fantastique dans la Castille et au-delà en suivantle cap de son imagination. Cette randonnée sur les pas du célèbre voyageurexplore une région aux paysages variés, ponctuée de villages calmes etauthentiques, de moulins à vent si caractéristiques, de sites naturelsextraordinaires et de villes historiques monumentales. Vous plongerez dansl'histoire du Siècle d'Or littéraire espagnol, en découvrant la vie fascinante deMiguel de Cervantès et de son plus illustre personnage. Un circuit pour lesrandonneurs curieux et amoureux de l'Espagne, son histoire et bien sûr salittérature.

PROGRAMME

JOUR 1Selon option, vol France / Madrid ou départ en minibus depuis la FrancePremière promenade et découverte de cette magnifique ville et de ses quartierstypiques animés : Plaza Mayor, Puerta del Sol, Retiro... Nuit à Madrid en hôtel biensitué en centre ville.

Temps de transfert : 5h.

JOUR 2Madrid - Alcalà de HenaresDécouverte d'Alcalà de Henares, la ville où est né Miguel de Cervantès, auteur deDon Quichotte. Randonnée originale aux petits sommets d'Ecce Homo et de LaTortuga. Visite de la ville historique de Alcalà, qui fut l'un des repères culturels del'Espagne après la fondation de l'université, créée au XV°s. Promenade dans sesrues sympathiques dont le patrimoine nous rapproche de la vie castillane du "Siècled'Or" espagnol. Visite de la maison - musée de Cervantès (abritant d'ancienneséditions de son œuvre) et de la Cour des Comédies où les pièces des auteursespagnols de l'époque ont été mises en scène.

Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert :0h35.

JOUR 3Alcalà de Henares - Esquivias - TolèdeTransfert et arrêt à Esquivias, village où Cervantès a vécu et où les éruditslocalisent la maison de Don Quichotte : "Sans Esquivias, le Quichotte n'auraitjamais existé". L'auteur s'est inspiré de ses voisins de l'époque pour créer les plusimportants personnages du roman. La Maison de Don Quichotte (que nous nepourrons pas visiter) évoque des passages du livre et conserve une documentationtrès intéressante. Continuation jusqu'à Tolède, l'une des plus jolies villesd'Espagne. Randonnée mi urbaine, mi nature dans la ville et ses environs. Visiteentre autres de la cathédrale, de la mosquée et de la synagogue...

Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert :1h40.

JOUR 4Tolède - Belmonte

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 4 / 14

Parcours dans La Mancha où ondulent les champs de blés et les rangs de vignes,surveillés par quelques armées de moulins. C'est dans ces paysages paisibles devieux villages blanchis à la chaux où les maisons se blottissent autour de leuréglise, que se sont déroulés les passages les plus marquants de ce romanprodigieux. Consuegra, Puerto Làpice (où nous découvrirons l'auberge danslaquelle Don Quichotte se fit armé chevalier), Campo de Criptana, El Toboso del'aimée Dulcinea ("elle fut la flamme du grand don Quichotte, et la gloire de sonvillage"), Belmonte avec son château... Autant de villages pleins de charme autourdesquels nous randonnerons à la recherche des moulins à vent que le "chevalier àla triste figure" prenait dans son délire pour des géants.

Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert :1h45.

JOUR 5Belmonte - CuencaDon Quichotte continua vers Zaragoza, où il n'entra pas, puis Barcelone, où il futvaincu et forcé à rentrer vers la Mancha, le cœur empli de chagrin...Quant-à nous, nous dirigerons désormais nos pas vers la ville historique deCuenca, charmante et agréable, dont le vieux quartier se situe sur une colline.Randonnée dans les environs naturels de la ville entre gorges et panoramassublimes. À l'intérieur de la ville, nous admirerons la cathédrale, les célèbresmaisons suspendues, les places et les ruelles, le vieux quartier, les remparts...

Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert :1h20.

JOUR 6Boucle autour de CuencaLa ville de Cuenca est entourée de sites naturels extraordinaires : rando-visite dela Ciudad Encantada (la ville enchantée), site géologique surprenant fait delabyrinthes de roches aux formes étranges, sculptées au fil des siècles par l'eau, levent et la glace. Champignons géants, arches de pierre, falaises et petits canyonscréent une ambiance magique et unique. Puis, promenade sur le site de LasTorcas, énormes dolines et effondrements calcaires tels des cratères, certainsremplies d'eau formant ainsi de belles lagunes. Retour à Cuenca.

Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert :1h15.

JOUR 7Cuenca - MadridTransfert à Madrid. Promenade dans les quartiers les plus typiques de la ville etvisite des salles principales de l'art espagnol au musée de El Prado : Goya,Velazquez, El Greco... Puis le musée Reina Sofìa, où est exposé le célèbre etémouvant Guernica de Picasso. Et pour boucler Don Quichotte, nous nemanquerons pas d'aller rendre hommage au grand écrivain Miguel de Cervantès,au monastère des Trinitaires, où son tombeau a été découvert récemment. Soiréetapas-fiesta pour profiter pleinement de la vie de cette ville dynamique.

Temps de transfert : 1h45.

JOUR 8Selon option : fin du séjour à Madrid, envol pour la France ou retour en minibusavec l'accompagnateur.

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 5 / 14

Temps de transfert : 5h.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléalogistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nousdemeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité serasystématiquement privilégiée.

INFORMATIONS PRATIQUES

RENDEZ-VOUSSelon option :• Acheminement en bus Balaguère depuis la France, rendez-vous à 9H00 devant lagare SNCF de Saint-Jean-de-Luz• Acheminement en avion Paris-Madrid (départ province en supplément), rendez-vous à 16H30 à l'aéroport de Madrid-Barajas T4• Acheminement par vos propres moyens à Madrid (en voiture ou en train, à vosfrais), rendez-vous à 18h00 directement à la réception de l'hôtel à Madrid.

FIN DU SÉJOURSelon option choisie, dispersion à Madrid (gare Atocha ou aéroport Madrid-Barajas)ou en France à la gare de Saint-Jean-de-Luz. Dispersion à Saint Jean de Luz avant17H.

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS• Accès au rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz :

EN TRAIN : TGV, train ou train de nuit pour Saint-Jean-de-Luz, depuis Paris viaBordeaux ou depuis Lyon via Toulouse et Pau. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/

EN AVION : Aéroport de Biarritz. De l'aéroport, prendre la ligne de bus n°816 de «l'ATCRB Transports64 » jusqu'à la gare de Saint-Jean-de-Luz. http://www.biarritz.aeroport.fr/Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

EN VOITURE : Saint-Jean-de-Luz est accessible de Paris puis Bordeaux, parl'autoroute A63 ou depuis Toulouse par l'A64 puis l'A63 ; prendre sortie n°3.Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez aucovoiturage en tant que chauffeur ou passager : http://www.covoiturage.fr/

• Accès au rendez-vous à l'aéroport de Madrid-Barajas ou option avec vol :Si vous avez pris un vol avec notre agence -ou par un autre biais- pour l'aéroportde Madrid-Barajas, l'accompagnateur passera vous prendre à l'aéroport à 16h30devant le Terminal T4.En cas d'avance ou de retard, rendez-vous par vos propres moyens (navettes bus,métro ou taxi) jusqu'à l'hôtel ; pour y accéder, voir ci-après.

• Accès au rendez-vous directement à l'hôtel à Madrid :Si vous désirez vous rendre directement à l'hébergement, prévenez-nous au plustard 1 semaine avant le départ afin que le groupe ne vous attende pas inutilementau point de rendez-vous.

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 6 / 14

EN TRAIN DEPUIS LA FRANCE : compter environ 9-10 heures de trajet de Parisà Madrid, en prenant le TGV de Paris à Barcelone, puis l'AVE (équivalent du TGV)de Barcelone à la gare de Madrid-Atocha. Voir : http://www.voyages-sncf.com/L'hôtel sera normalement celui qui est indiqué dans la rubrique "Arriver la veille ourester après le séjour". Pour arriver de la gare de Atocha à l'hôtel le plus pratiquec'est le taxi. Si vous souhaitez aller en métro : prendre la ligne 1 direction Pinar deChamartìn et descendre à Gran Via. L'hôtel se trouve à 700 m.

EN TRANSPORTS PUBLICS DEPUIS L'AÉROPORT DE MADRID-BARAJAS : leplus simple est de prendre la ligne de métro n°8 (direction Nuevos Ministeros)jusqu'à Colombia, puis la ligne n°9 (direction Puerta de Arganda) jusqu'à Principede Vergara, puis la ligne n°2 (direction Cuatro Caminos) jusqu'à Opera. Plan dumétro : https://www.planometromadrid.org/mapas-metro/plano-metro-madrid-2019-big.pdf.De l'aéroport, vous pouvez également prendre des lignes de bus pour Opera ou untaxi jusqu'à l'hôtel (compter environ 30 €).L'hôtel sera normalement situé à 200m de la gare de Opera. Il s'agiranormalement de l'hôtel indiqué dans la rubrique "Arriver la veille ou rester après leséjour".

EN VOITURE DEPUIS LA FRANCE : en venant de Bordeaux, compter environ4h30 de trajet à partir d'Hendaye. En venant de Lyon / Montpellier, compterenviron 7h30 de trajet à partir de Perpignan.En Espagne, la plupart des autoroutes sont gratuites.

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKINGOption rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz :• Parking non gardé Harriet Baïta (en face la gare). Gratuit.• Parking non gardé Grégorio de Marañon (avenue du même nom), situé derrièrela gare. Gratuit.Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à conveniravec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

Option rendez-vous à Madrid :• A 650 m de l'hôtel : Aparcamiento mixto Plaza de Oriente. Calle de Bailén, s/n+34 915 48 18 04. Payant, environ 100€ la semaine. Voir les prix

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 7 / 14

Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autrehébergement que celui mentionné "dans la rubrique arriver la veille" ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRÈS LE SÉJOURAdresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous (optionrendez-vous Saint-Jean-de-Luz) :• Hôtel*** Ibis Ciboure, 7 Place des Frères Chancerelle, à Ciboure (juste après lepont de la Nivelle et le port de Saint-Jean-de-Luz). Possibilité de parking privépayant à l'hôtel. Tél : 05 59 41 76 80. Mail : [email protected]

Adresse de l'hébergement du premier soir à Madrid (option rendez-voushôtel à Madrid) :• Hôtel JC Santo Domingo. https://www.jchoteles-santodomingo.com/fr/ Cuesta deSanto Domingo 16, 28013 Madrid. Tél: +34 915474888 [email protected]

Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autrehébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nosbureaux quelques jours avant le départ.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)15

NIVEAU3 à 4h de marche, dénivelés montants de 150 à 400 m maximum.

PORTAGEVous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportésen véhicule par nos soins.

ENCADREMENTPar un accompagnateur en montagne français (ou espagnol francophone) diplôméd'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENTNuits en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément) en hôtels2** ou équivalent.

REPASDîners à base de spécialités locales pris chez nos hôtes ou dans un restaurant lorsdes étapes en ville. Pique-niques le midi

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉLe déjeuner du J1 (et du J8 si voyage en bus Balaguère), les boissons, les fraisd'inscription et l'assurance.

FORMALITÉSCarte d'identité ou passeport en cours de validité.N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carteeuropéenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avanceobligatoire de frais médicaux.

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 8 / 14

Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peined'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineurvoyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagnéde ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carted'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un desparents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de laphotocopie de la pièce d'identité du parent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

EQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENTPour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principedes 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - survesteimperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- etproscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibrenaturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveauxprocédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection desvêtements Outdoor.Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvriravant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout enhiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrireles anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritablecalvaire !Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matièresynthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus deconfort.Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez deschaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pouréviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans cedomaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGESPour votre séjour, prévoyez :• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas unbagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus oud'organisation logistique.Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourraitcompromettre la livraison des bagages.Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bienaéré pour votre confort

LES VETEMENTS• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou• 1 paire de gants chauds

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 9 / 14

• des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3jours) et 1 ou 2 à manches longues• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type"primaloft" (chaud et compressible)• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche• 1 pantalon de trekking solide et déperlant• 1 short ou short 3/4, confortable et solide• des sous-vêtements• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vued'éventuelles baignades)• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) àbouclettes, en synthétique et/ou en laine• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville etimperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avantvotre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.• 1 paire de guêtres (facultatif)• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vosaffaires des intempéries et/ou 1 sur-sac• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiersd'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubriqueformalités• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)• 1 paire de bâtons (facultatif)• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3)couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection etécran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple typePlatypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®,Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitezamener thé, café...)• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimumtype Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)• nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiezl'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ouautres nuisances sonores)• 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ourefuge)• des mouchoirs• du papier toilette• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en casde nécessité et avec un maximum de précautions)• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettresystématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incidentpeut subvenir même au cours d'une randonnée facile• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 10 / 14

LA PHARMACIEPrévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie quipourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, outout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée• vos médicaments habituels• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence• médicaments contre les troubles digestifs• pastilles contre le mal de gorge• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.• pansements type Steri-Strip• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)• pince à épiler• petits ciseaux• vitamine C• pince à échardes• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stériliumgel")

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE• le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pasdestinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

AUTRES PRÉCISIONSN'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

EN SAVOIR PLUS...

INFOS SUR LA RÉGIONAlcalá de HenaresTout près de Madrid, Alcalà de Henares est une ville classée au patrimoine mondialpar l'UNESCO. C'est ici qu'est né en 1547 Don Miguel de Cervantès Saavedra etque tout a commencé. Les promenades sont toujours un plaisir dans ses ruesponctuées de bâtiments historiques : la Calle Mayor garde encore la « cour descomédies » où ont été représentées les grandes pièces de théâtre des auteursespagnols du « Siglo de Oro» et -bien sûr- la Place Cervantès et son université «La Complutense », l'une des plus importantes et anciennes d'Espagne.À côté du monument représentant les héros de l'histoire, Don Quichotte et sonfidèle écuyer Sancho, se trouve la Maison-musée de Cervantès. Nous visiteronscette maison où l'auteur de Don Quichotte serait né et aurait passé la plupart deson enfance. Son père exerçait le métier de chirurgien, et son cabinet est conservédans cette demeure typique espagnole du XVIème siècle, ainsi que la cuisine, lasalle à manger et autres dépendances...La visite de la cathédrale est également incontournable... Mais cette ville est aussicélèbre pour ses bars à tapas : rien que dans le centre historique, il y en a 25,avec l'habitude pour certains de les servir gratuitement si l'on prend une boisson...

Esquivias

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 11 / 14

C'est à Esquivias qu'est née l'épouse de Cervantès : Catalina. Ils s'y sont mariés en1584 et ils ont vécu quelques années dans la maison connue sous le nom de «Casa de Cervantes ». Aujourd'hui cette maison est transformée en musée que nousne manquerons pas de visiter. Cervantès s'est inspiré de la famille de sa femme etdes voisins du village pour donner vie à certains personnages de son roman le plusconnu (mais pas le seul)...

Tolède.La ville historique et monumentale de Tolède, l'une des plus belles d'Espagne, estdéclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. La ville est située en haut d'unecolline granitique entourée par un grand méandre du Tage, ouverte uniquementvers le nord et unie aux plaines castillanes par la région de la Sagra. Sonenvironnement naturel est extraordinaire et se laisse admirer depuis de somptueuxpoints de vue : Santa Leocadia, San Cristobal, La Granja, Virgen de Gracia... LesCigarrales, les "Vegas" (vallées ferties), les rivages du Tage... font partie descharmes naturels de l'environnement de la ville.Surnommée la ville des "trois cultures", on peut y admirer des monuments commesa majestueuse cathédrale, la mosquée du Cristo de la Luz (belle exempled'architecture arabe transformée par la suite en église) ou encore la synagoguesdu Transito (abritant en outre un intéressant musée séfarade).

Les villages de La Mancha

Le village de Consuegra est une agréable surprise avec ses fameux moulins àvent. Seront-ils des géants contre lesquels il vous faudra lutter, comme le pensaitDon Quichotte ? Sûrement pas, mais nous ne manquerons pas de monter sur lacolline pour avoir un panorama saisissant sur l'immense paysage multicolore de lameseta manchega et sur ces moulins, certainement les mieux conservésd'Espagne. Ils possèdent tous un nom, en rapport avec Don Quichotte. Celui quiporte le nom de « Sancho » mérite une mention particulière, car l'ensemble de sonmécanisme date du XVIe siècle.

Puis Alcázar de San Juan , où Cervantès aurait été baptisé à l'église paroissialeSanta María la Mayor. Ses moulins à vent (le coucher de soleil y est spectaculaire)et ses rues riches en histoire permettent d'imaginer sans difficulté la vie au tempsdes hidalgos.

On dit que c'est à Campo de Criptana, que Cervantès se serait réellement inspirépour le passage de la lutte contre les géants...

Nous continuerons vers El Toboso à la recherche de l'amour. « Dulcinée duToboso est la plus belle femme du monde, et moi, le plus malheureux chevalier dela terre. Il ne faut pas que mon impuissance à la soutenir compromette cettevérité. ». Sur la place du village, nous trouverons le monument dédié à Dulcinée etDon Quichotte. Puis nous visiterons la maison-musée de Dulcinée, typiquedemeure « manchega » du XVIe siècle où sont conservées 200 éditions du romansignées par des célébrités du monde de la politique et de la culture. Ce musée estl'ancienne maison d'Ana Martínez Zarco de Morales (la « dulce Ana ») ; l'auteur seserait inspiré pour le personnage de Dulcinée.

Cuenca

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 12 / 14

Une autre ville de Castilla - La Mancha inscrite sur la liste du patrimoine del'Humanité pour la beauté de ses bâtiments et sa grande richesse. Son centrehistorique, situé entre les gorges des rios Júcar et du Huécar s'étend sur le borddes parois rocheuses (où se trouvent les spectaculaires et célèbres maisonssuspendues), au cœur des collines qui composent la Sierra de Cuenca. Sacathédrale, ses bâtiments historiques, ses places et ses rues pavées séduisenttoujours les voyageurs. Un ancien couvent de dominicains abrite aujourd'hui l'hôtelParador de Cuenca, où nous pourrons boire un verre et admirer le panorama sur laville.Toute la falaise des gorges du Huécar présentait autrefois des maisons suspendues(la capacité de la colline où s'étalait la ville étant limitée), mais elle n'en conserveaujourd'hui que trois, restaurées au début de ce siècle. Ces constructions sontd'origine gothique populaire castillan. Une des maisons héberge le musée d'artabstrait espagnol.L'environnement naturel de la ville est extraordinaire et se prête bien à larandonnée et aux promenades.

Madrid et CervantèsÀ Madrid, le couvent des Trinitarias Descalzas est l'endroit où l'on affirmeaujourd'hui, preuves à l'appui lors des fouilles en 2016, que Cervantès et sonépouse sont enterrés. Il existe un monument funéraire construit en son honneur etl'on peut lire une plaque avec l'extrait : « Le temps est bref/ la peur ne fait quecroître/ l'espoir diminue/ et cependant/ je ne vis que du désir/ de vivre ». D'autresendroits de la capitale sont associés à Cervantès, comme l'imprimerie Juan de laCuesta (où fut imprimée en 1605 la première édition de Don Quichotte), la taverneCasa Alberto (où il a écrit Les Travaux de Persille et Sigismonde et la deuxièmepartie de Don Quichotte), la Bibliothèque nationale (qui garde une première éditionde Don Quichotte) et la place d'Espagne (où se trouvent les statues de l'écrivain etde ses personnages).

Le Museo del Prado est parmi les plus grandes pinacothèques du monde. Ilexpose principalement des œuvres flamandes, espagnoles, italiennes, françaises etallemandes du XIV° siècle. Le travail du grand Diego Vélazquez est bienreprésenté, avec entre bien d'autres, les célèbres « Meninas ». Nous trouveronségalement les œuvres du grand Goya, précurseur de tous les mouvementsmodernes, mais aussi Bosch, Rubens, El Greco...

Le Musée Reina Sofia, expose principalement des œuvres d'art modernes etcontemporaines. La présence du célèbre tableau Guernica de Picasso contribue à sanotoriété. Sont également présents d'autres génies de la peinture espagnolecomme Dali (dont le Grand Masturbateur), Miro...

CARTOGRAPHIE• Michelin - Carte régionale n°576 - Extremadura, Castilla - La Mancha, Madrid1/400000

BIBLIOGRAPHIE• Livre numérique gratuit L'ingénieux hidalgo DON QUICHOTTE de la Manche(Auteur : Miguel de Cervantès Saavedra ) : https://www.ebooksgratuits.com/html/cervantes_don_quichotte_1.html#_Toc105084464

ADRESSES UTILES• http://www.spain.info/es/reportajes/ruta-don-quijote-siguiendo-huellas-mejores-novelas-literatura-espanola.html

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 13 / 14

• http://turismo.cuenca.es/• http://www.museoreinasofia.es/index.html• http://www.museodelprado.es/• http://www.turismomadrid.es/• http://www.toledo-turismo.com/fr

ES1QUIJ Dernière mise à jour 05/06/2020 14 / 14