Casco Antiguo francés

2

Transcript of Casco Antiguo francés

Page 1: Casco Antiguo francés
Page 2: Casco Antiguo francés

6. ANCIENNE EGLISEAdossée à l’Église Paroissiale, il se trouve en manière d’une chapelle. A l’intérieur est conservé un tableau peint à la détrempe, du XVéme s., représentant San Antonio Abad, San Cosme et San Damián, d’une grande valeur artistique, attribué à un disciple de Juan Rexach. Cette force primitive le (Xve siècle) a été transformée et aujourd’hui il constitue le sacrístia et la base du clocher. Il a combiné les fonctions religieuses et défensives après avoir constitué une espèce de rempart défensif.

7. MUSEE ARCHEOLOGIQUESitué dans la rue Santísimo Cristo, l’édifice se compose de deux plantes et héberge une exposition monographique du gisement archéologique de «Bains de la Reine», situé sur la plage de Arenal- Bol, aux mètres peu abondants de la mer, et dont la vie s’étend entre les siècles le I et VIIéme.

8. MOSAÏQUEOeuvre du peintre et muraliste alicantin Gastón Castelló, elle orne la façade principale de l’Office du Tourisme. Elle constitue une allégorie de la Ville de Calpe: la pêche, le Peñón d’Ifach, les cultures et ses habitants.

9. ERMITAGE DE “SAN SALVADOR” On accède à travers d’un perron situé dans l’Avenue Masnou, près de la Place de San Salvador. Un intérêt paysager s’agit d’un ermitage du style gothique de type une reconquête de grand intérêt, puisque depuis là on peut contempler la belle l’une panoramique de Calpe, ainsi que un premier plan de l’urbanisation La Manzanera avec édifices de l’architecte Ricardo Bofill. Il ouvre ses portes le jour de San Salvador et dans Semaine Sainte.

10. CASA DE CULTURA “JAUME PASTOR I FLUIXÀ” La maison de la Culture, qui porte le nom de l’historien originaire de Calpe “Jaume Pastor i Fluixà”, fut inaugurée en mai 1999. L’édifice est construit sur plusieurs niveaux, d’une superficie totale de 9.200m2 il communique à l’architecte Manuel Cabrera et dispose des installations suivantes; la Scène, la cour de fauteuils, d’accès direct depuis l’extérieur et l’intérieur. Doté de l’équipement technique approprié dans son et illumination.La Maison de Culture possède, de plus, de diverses salles d’expositions comme la principale et celle-là de Beaux Arts; tu sales pour des usages multiples comme la Salle Nuba et les Séminaires I, II; des salles d’essai et spécialement équipées pour musique, danse, céramique, sculpture, dessin et informatique; une bibliothèque, des bureaux et un snack-bar.

11. PLACE “DELS MARINERS”Elle fut inaugurée le 16 juillet 1997, jour de la Fête de la Virgen del Carmen, à côte de la Confrérie des Pêcheurs pour rendre hommage aux racines marinières de Calpe Le dessin des façades, les éléments esthétiques ainsi qu’une mosaïque avec des motifs marins furent réalisés par Elías Úrbez et Esteban Juárez.

12. MURAL MOROS Y CRISTIANOSUne fresque alrgórico des Fêtes de Maures et de Chrétiens. La fresque picturale dans laquelle apparaissent les personnages et les actes principaux des Fêtes de Maures et de chrétiens qui ont lieu dans Calp en octobre dans un honneur au Christ Très saint de la Sueur.

13. EDIFICES DE RICARDO BOFILLPar la rue Mare de Déu del Carme, à la hauteur de la Maison de la Culture, nous arrivons à l’urbanisation de La Manzanera. Dans cette enclave panoramique privilégiée, s’élève l’ensemble architecte bien connu Ricardo Bofill.

1. FORAT DE LA MARFaisait partie de la muraille extérieure qui entourait Calpe, laquelle, en mai 1813, fut l’objet d’une attaque de la part d’un détachement français qui ouvrit une brèche dans l’intention d’envahir le village.

2. ARRABAL Quartier d’origine mauresque formé de ruelles étroites et en pente, aux petites maisons blanches chaulées, telles que les rues Pescadores, Puchalt et San Roque.

3. TORREÓ DE LA PEÇA Reste d’architecture militaire de la citadelle, date de la fin du XIVéme s. ou début du XVéme s. consolidée au XVIIIéme s. sur l’ordre de Felipe III. En 1947, la Mairie procéda à la démolition de la «peça» au cours de laquelle apparut le Torreó dont on ignorait l’existence.La base est tronconique, la partie supérieure cylindrique. Le système de construction est à base de ciment. En 1981, le Torreó et les murailles actuelles furent restaurées.

4. MUSEE DU COLLECTIONNISMEFut inauguré en septembre 1997 pour exposer des collections particulières des membres de l’Association des Collectionneurs de la marina Alta.

5. EGLISE PAROISSIALEL’église paroissiale de “Nuestra Señora de las Nieves“ est située au coeur du vieux quartier, sa construction date de 1973-75, de formes modernes et massives prédominantes. On admira ses vitraux ainsi que les fresques de mosaïque qui décorent l’intérieur. La façade est ornée d’une mosaïque inaugurée le 22 octobre 1997, représentant divers passages de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des images du “Cristo del Sudor“ et de “la Virgen de la Nieves“.