Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de...

12
Culture : Concerts classiques et instruments baroques p. 2 Nature : Les apollons p. 2 Sport : Le VTT à assistance électrique p. 4 Balade : Les lacs secrets p. 5 Patrimoine : Le pont de Bessans p. 6 et 7 L’agenda : Sorties, concerts, spectacles... p. 8 et 9 Culture : Musées et expos en Terra Modana p. 10 Faune sauvage : Le tichodrome p. 12 149 Juillet 2014 La cascade du Freney. La haute Maurienne compte des cen- taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques lacs secrets à décou- vrir lors de vos randonnées. Photo JL Rigaux Cascades, torrents et lacs secrets

Transcript of Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de...

Page 1: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

Culture :Concerts classiques et instrumentsbaroques p. 2

Nature :Les apollons p. 2

Sport :Le VTT à assistance électrique p. 4

Balade :Les lacs secrets p. 5

Patrimoine :Le pont de Bessans p. 6 et 7

L’agenda :Sorties, concerts, spectacles... p. 8 et 9

Culture :Musées et expos en Terra Modana p. 10

Faune sauvage :Le tichodrome p. 12

n°149 Juillet 2014

La cascade du Freney. La haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro,

Terra Modana vous présente quelques lacs secrets à décou-vrir lors de vos randonnées. Photo JL Rigaux

Cascades, torrents etlacs secrets

Page 2: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

Qu’on se le dise, Terra Modana

est le nom du territoiretouristique du canton

de Modane...

Juillet 2014. Journal gratuit d’information touristique et des patrimoines des habitants des sept communes du canton de Modane :

Aussois, Avrieux, Fourneaux, Le Freney, Modane, Saint-André, Villarodin-Bourget et des trois stations, Aussois, La Norma, Valfréjus.

Site internet : www.terramodana.com E-mail : [email protected]

Au sein de l’exposition “14-18, desMauriennais témoignent”, ondécouvre un panneau étonnant quiraconte une histoire oubliée, celle desréfugiés serbes en France. Le journal“Le progrès de la Savoie” du19 février 1916 annonce “qu’en rai-son de la parfaite organisation desservices sanitaires à Modane, la plusgrande partie des évacués serbes etmonténégrins passeront par laSavoie. On attend incessamment, enplusieurs convois se suivant de près,25 000 à 30 000 serbes.”

L’un d’eux, engagé volontaire demoins de 16 ans, témoigne dans unlivre publié bien des années après :« …Quand nous sommes descendusdu train en provenance de Brindisi,c’était l’aube. Devant la gare, unefoule de tous les âges, hommes etfemmes, s’était rassemblée. Ils nousont chaleureusement accueilli aux crisde “Vives les Serbes”. Et seulementalors, nous avons su que nous étionsarrivés dans la ville frontière deModane, dans les Alpes. (…)

Et voilà, ces gens qui jamais aupara-vant ne nous avaient vus, ni nous, ni

aucun serbe, mais qui avaient enten-du parler de notre conduite héroïque,de la gloire de notre victoire sur lesennemis communs, de notre lutte, denos souffrances et malheurs, nousont accueilli comme leurs parents lesplus chers et plus précieux. (…)

Du pain était constamment apporté,et manquait constamment, car il n’estpas facile de chasser la peur de lafaim (ce pain nous l’avons jeté plustard, car nous avons toujours euassez aux repas). A la nuit, ils nousont installés dans des casernes videset le lendemain nous sommes allésaux bains. Chacun a ensuite bu undemi-litre de thé, nos habits ont étélavés et désinfectés. De la ville, desvêtements et des chaussures ont étéapportés pour les plus démunis. Pourrésumer, une nouvelle vie commen-çait pour nous. Grâce à ces gensmagnifiques et très humains, lesFrançais… »

Un témoignage à retrouver auMuseobar, le musée qui retrace l’his-toire de Modane, 42, rue de laRépublique à Modane

Les réfugiés serbes à ModaneVVuuee dd’’hhiieerr

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 2

Charme et Convivialité

57, rue du Passour73500 Avrieux

Auberge de la CascadeHôtel-Restaurant

[email protected]

Images de propagande montrant la dérou-te des armées autrichiennes en Serbie.

Orgue, trompettes et serpentSerpent, ophicléide, buccin, saxhorn et cornet à pistons système stoelzel. Ce n’estpas le répertoire fleuri du capitaine Haddock mais quelques-uns des instruments àvent utilisés par l’ensemble “Nulla dies sine muica” lors de ses concerts en TerraModana. Des musiciens spécialistes des instruments rares, pour ne pas dire oubliés,du XIXème siècle. Le but est de retrouver les sonorités de l’époque pour d’étonnantsconcerts entre culture, histoire et patrimoine.

Le samedi 26 juillet, à 20h30 à l’église de Modane, programme "Diane ou Arès"autour de la musique française sous Louis XIV et Louis XV avec trompettes baroques,cors de chasse et orgue. Puis le trio sera le lundi 28 juillet à 20h à l’église d’Avrieuxet le jeudi 31 juillet à 20h30 à l’église d’Aussois avec ses trompettes et autres corsaux noms étranges mais aux sonorités puissantes et naturelles. Accompagnés d’unpianoforte, ils joueront Beethoven, Mozart, Haydn, David...

Entrée sur libre donation au profit de la restauration de l’orgue de Saint Michel.

Page 3: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

DDuu ccôôttéé ddeess ll iivvrreess“80 balades et randonnées, un panoramacomplet pour choisir facilement sesbalades en fonction de son niveau, dutemps disponible et de ses envies.” Toutest dit, ou presque, sur la cou-verture de ce petit guide quivient de sortir. Une mise à jour d’un ancienouvrage de Patrick Col qui étaitpratique mais un peu austèreavec ses photos en noir etblanc. Dans ce nouveau topo,cartes et photos en couleurspermettent de visualiserimmédiatement les sortiesautour d’Aussois. Les itinérairessont clairement indiqués et l’auteurdonne également les points forts dechaque randonnée.Il y en a pour tous les mollets : petitesbalades en poussette dans le village ouaux Moulins, sorties avec des enfantsmotivés à la Pierre du Diable ou à Pland’Amont, ou randonnées en altitude. Si

les itinéraires les plus difficiles sont réser-vés aux randonneurs expérimentés, enété ils ne nécessitent jamais de matérielspécifique.

Les coups de cœur de l’auteur :« le pont du Diable pour unepetite balade car c’est un sec-teur qui a du caractère avec lesforts, les gorges et la végétationde type sèche. En altitude jedirais le tour des lacs. Classiquemais vraiment sympa avec tousles refuges et les barrages. Pourla vue, je conseille la Pointe del’Observatoire qui permet dedécouvrir les glaciers. Mais

chaque balade est intéressante. Le sec-teur est limité mais il regorge de curiosi-tés, de la cascade Saint Benoît auMonolithe en passant par les gorges duSaint Pierre. »Un outil pratique à consulter avant desillonner les environs d’Aussois.

80 pages. 12,90€.

Balades et randonnées à Aussois de Patrick Col

www.boucherierittaud.com

Grands ou petits, tous des apollons !NNaattuurree

Aujourd’hui, c’est du grand et dupetit apollon dont j’ai envie de parler.Ces deux papillons se ressemblent.Bien que leur nom indique une diffé-rence de taille, ce n’est pas la gran-deur, ni la couleur qui les différen-cient. Les deux éléments qu’il fautvoir pour les reconnaître sont la pré-sence chez le petit apollon(Parnassius sacerdos) d’une petitetache rouge sur le bord de l’aile anté-rieure et des antennes annelées denoir et de blanc. Chez le grand apol-lon (Parnassius apollo) les antennessont uniformément grises et la petitetache rouge n’existe pas.

Leur milieu de vie est différent. Lepetit apollon vit au-dessus de2000 mètres d’altitude et a besoin dusaxifrage faux-aizon (qui vit au borddes torrents) pour plante nourricière.Le grand apollon se trouve à partirde 1000 mètres d’altitude et sa che-nille se nourrit d’orpins.

Toutefois, je me trouvais un jouravec un collègue à 2400 mètres d’al-titude. Ayant l’autorisation ministé-rielle de capture des espèces proté-gées pour un inventaire scientifique,nous attrapons un apollon. Maislequel ? L’un dit grand, l’autre ditpetit apollon ! Amical challenge oùchacun cherche les critères qui luipermettront d’affirmer qu’il a raison !

Le milieu correspondait aux deuxespèces. Il n’y a pas de tachesrouges lui dis-je ! Regarde les

antennes annelées me répond-t-il !

Perplexes, allions-nous relâcher l’ani-mal sans savoir qui il est ? Possible.

Et là, Hervé retourne ses jumellespour les utiliser comme une loupe etvise le bord de l’aile du papillon. Ilme présenta sa découverte... Au tra-vers des jumelles j’observaisquelques écailles (2, 3, pas plus)rouges qui ne se voyaient pas à l’œilnu. Nous étions en présence d’unpetit apollon. Ayant perdu, je relâ-chais de bonne grâce le papillon quialla se poser, les ailes étalées pourrécupérer de l’énergie solaire.

Pari perdu, mais belle expérience dela difficulté que peut représenter lareconnaissance des espèces...

Après vous avoir parlé des bellesdames (Vanessa cardui), je medevais de vous parler des apollons !

Quant aux mégères et satyres, nousverrons cela plus tard...

Guido Meeus (association La Dauphinelle)

Espèce montagnarde, le grand apolloncraint les étés trop chauds. Cet insecte

protégé est en régression dans de nom-breuses régions. L’imago (adulte) peut

voler pendant plusieurs mois.

L’association La Dauphinelle présente tout l’été despapillons rencontrés en Haute Maurienne. Une façonde mieux connaître ces insectes.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 3

Page 4: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

SSppoorrttDe Modane à Bonneval

En appuyant sur un simple bouton, la pentesemble disparaître. Ce n’est pas de la magiemais de la technologie : au guidon d’un VTT àassistance électrique, il suffit d’augmenter lapuissance du petit moteur pour soulager lesmollets. Une assistance qui va de 1, légère maisdéjà notable, à 4 pour un turbo qui permetd’avaler les lacets sans transpirer. L’assistanceélectrique démultiplie le coup de pédale et per-met d’avancer plus vite, plus loin, avec moinsd’efforts. Une bénédiction pour ceux qui ne sontpas cyclistes, surtout en montagne ou le plaisirde la descente est trop rapidement remplacépar la galère des montées.

« Attention, contrairement à ce que certainspensent, si on ne pédale pas, on avance pas. Lemoteur ne fournit qu’une assistance, ce n’estpas une mobylette ! » explique Guy Portaz, quiloue ces VTT à La Norma, avant d’ajouter : « cesVTT permettent à ceux qui ont arrêté le véloparce qu’ils n’avaient plus le physique de seremettre en selle. Au sein d’une famille, c’estaussi un vrai changement : bien souvent lafamille se scindait en deux entre ceux qui par-taient à vélo et les autres qui n’avaient pas lacondition pour suivre et qui pratiquaient uneautre activité. Aujourd’hui, grâce aux VTT àassistance électrique, les kilomètres, les mon-tées et les cols ne sont plus un problème et lesfamilles partent ensemble. »

Ces VTT sont tout simplement une révolution enmontagne. Car si la randonnée pédestre permetde profiter de la nature, elle limite les déplace-

ments à quelques kilomètres. La voiture faciliteles longs trajets mais isole du territoire pendantle voyage. Quant au vélo “classique”, dans lesAlpes il est réservé aux sportifs motivés. Cesnouveaux engins électriques permettent dedécouvrir le territoire tranquillement, sans forcer,et d’aller suffisamment loin pour profiter d’unebelle balade. Un moyen de déplacement quiconvient à une large part des vacanciers en été.

Les cols accessibles à tous

« Mais ce n’est pas un vélo de fainéant, contrai-rement à ce qu’on a pu entendre au lancementde ce produit » explique un loueur de VTT àTermignon, « celui qui veut faire du sport vabrûler du muscle en utilisant l’assistance demanière différente. »

Reste que ces vélos ont encore quelqueslimites : grands et pesants 20 à 22 kilos, soit 5 à10 de plus qu’un VTT “classique”, ils ne sont pasadaptés aux enfants. De même, le moteur placéau niveau des pédales rabaisse le vélo qui nepeut donc pas passer dans des secteurs tropescarpés. Ces VTT sont parfaits sur les cheminset les petites routes, mais pas adaptés aux rai-dillons, ils ne sont d’ailleurs pas conçus pourcela.

Enfin, l’autonomie reste limitée. Elle dépend del’utilisation, du parcours, du poids du cycliste« mais elle reste suffisante. Même avec unniveau d’assistance maximale, on roule facile-ment 50 kilomètres. En utilisant correctement

l’assistance, on peut faire l’Iseran et revenir.Depuis deux ans, personne n’a connu la pannesèche » assure Guy Portaz. Et au pire, il est tou-jours possible de trouver un magasin pourbrancher sa batterie avant de rentrer.

Dernier risque : l’addiction. « Quand on aessayé, il n’est plus possible de revenir au VTTclassique » affirme une adepte devenue accroalors qu’elle n’était pas du tout vélo. Une habi-tante qui envisage de se débarrasser de sa voi-ture et de s’offrir un de ces vélos qui coûtenttout de même 2500 à 3000 euros.

Si le démarrage des VTT à assistance électriquea été timide, les cyclistes le regardant de hautet les autres ne comprenant pas bien l’intérêt,ces vélos sont aujourd’hui en plein développe-ment. La Haute Maurienne a d’ailleurs été pion-nière en la matière, la Communauté de com-munes achetant 10 vélos dès 2012, et 10 autresl’année suivante, pour les mettre en locationchez des partenaires. D’autres institutions ontpris la roue : Maurienne Tourisme centraliseaujourd’hui les demandes des professionnelspour généraliser ces vélos et proposer des tarifsattractifs. Offices de tourisme et magasins mul-tiplient les offres découvertes pour passer à lavitesse supérieure et montrer au grand publicque ces VTT sont parfaitement adaptés. « C’estl’avenir » assure Guy Portaz « surtout en mon-tagne car l’assistance électrique a le grandmérite d’aplanir les difficultés ».

Laurent Sévenier

Ça roule pour les VTT à assistance éléctrique. Des vélos tout terrain équipés d’un petit moteur pourpédaler plus loin, plus longtemps, sans trop se fatiguer. Un engin idéal pour découvrir la montagneet qui se généralise en Haute Maurienne.

Pédales électriques

Les VTT à assistance électrique bénéfi-cient aujourd’hui de moteur 400w. De quoifiler sur le plat ! Ils sont d’ailleurs bridéspour ne pas dépasser les 40 km/h et équi-pés de freins à disque pour une plus gran-de sécurité. Enfin, des suspensions assu-rent un certain confort.

A la location, compter entre 20 et 29€ la1/2 journée. 29 à 40€ la journée.Nombreuses offres promotionelles.Renseignements aux offices de tourisme.

A noter les 4 et 5 août : 5ème manche de laCoupe Rhône-Alpes de descente VTT àAussois. Une discipline spectaculaire.Plus d’infos dans notre prochain numéro.

©D

anie

l Dur

and

Fre

sh I

nflu

ence

Page 5: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

BBaallaaddeeDe Modane à Bonneval

Lac de la Partie à l’Orgère, lacs Sainte-Margueriteà Valfréjus, lacs des barrages à Aussois, lac duMont-Cenis, Plan du Lac à Termignon, lac du Pys àBonneval, lacs Blanc et Noir au Carro... autant desites enchanteurs mais bien connus des randon-neurs. La Haute Maurienne compte pourtant denombreux autres petits lacs, où le turquoise del’eau fait parfois penser aux Caraïbes. Des lacssecrets où seuls chamois et marmottes viennenttroubler la tranquillité d’un panorama grandiose.

Les lacs secrets

Aussois : Lac du LéchéUn petit lac au pied dela Dent Parrachée(noté “lac du Chaix”sur certaines cartes). Un site sauvage et préservé où lecontraste des couleurs est saisissant : dégradé de vert du lac,blanc et ocre des pierres, sombre du glacier noir recouvertd’éboulis et blancheur immaculée de la neige qui couvre encorele sommet. Un endroit féerique qu’il faut savoir trouver : nulsentier ne mène au Léché. Le départ se fait du refuge de laFournache ou de celui de la Dent Parrachée. Prendre à gauchedu Grand Châtelard en direction du col du même nom. Le lacest caché au-dessus d’une barre rocheuse qu’il faut contournerpar la droite. On rejoint la rive en remontant une pente mi-her-beuse, mi-éboulis.

La Norma : Lac de PelouseUn site hors sentier, sauvage et très tranquille. Un lac qui offreun superbe panorama sur la Vanoise. Reste que son accès n’estpas indiqué. Plusieurs départs possibles. Soit de la chapelleSainte Anne à La Norma, soit des chalets de Longe Côte (accèspar la piste forestière depuis la Redoute Marie-Thérèse). Depuisles chalets, prendre direction Le Fond et franchir le ruisseau parun petit pont. Le sentier fait ensuite une intersection : prendre àdroite vers Pelouse. L’itinéraire passe ensuite par la belle forêtde Montonaz. Il faut quitter le sentier à la sortie de cette forêt,avant un petit ruisseau et une descente plus marquée. Remonterà gauche dans les pentes le long de la forêt. Vers 2400 m,prendre à droite dans les pelouses pour rejoindre un replat oùl’on découvre enfin le lac. Pas forcément évident mais sans diffi-culté majeure pour des randonneurs expérimentés.

En fond de page, l’un des lacs de Bellecombe. Juste à côté de Plan du Lac (au-des-sus de Termignon), il est possible de faire une superbe boucle en longeant lesgorges du Doron. Depuis le refuge du Plan du lac, un sentier bien tracé part en

direction des gorges. On rejoint le lac du Lait puis on poursuit en découvrant denombreuses petites mares aux eaux translucides. On peut même continuer jusqu’au

lac Blanc avant de retourner vers le parking de Bellecombe. Un tour assez connumais enchanteur dans l’un des plus beaux cadres de Haute Maurienne.

Autre possibilité : derrière la crête de Lanserlia (arrière-plan de la photo), 3 lacssont blottis dans un petit cirque. Sentier bien marqué mais non balisé. Accès par lecol de Lanserlia depuis le parking de Bellecombe. Superbe vue depuis la pointe de

Lanserlia (2909 m).

Retrouvez l’ensemble de ces balades dans “Lacs deMaurienne”, un ouvrage de Patrick Col paru chez Glénat. Attention, itinéraires à titre indicatif. Une carte IGN est indispen-

sable avant de partir en randonnée hors sentier.

Bramans : Lac du Liaël et Plan des eaux d’Etache

Loin des grands sentiers, les vallons de Bramans offrent des pay-sages exceptionnels et peu fréquentés. Lors d’une belle randonnéeà la journée, il est possible de découvrir plusieurs jolis lacs. Depuis

le parking du Planey, prendre le sentier forestier jusqu’au chaletde Montbas. Il faut ensuite remonter les pentes herbeuses pour

rejoindre la crête (point 2607m). Un sentier permet alors derejoindre le Liaël (petit lac en patois). Après une pause, on remon-

te en direction du col de Bramanette. Ne pas prendre le col maiscontinuer en direction du lac de Côte Charbonnière. Il est ensuite

possible de poursuivre jusqu’au superbe lac du Plan des eauxd’Etache. Un lac situé sous le col d’Etache, au pied de l’imposant

Grand Bec. Un site retiré du monde, à quelques mètres de la fron-tière franco-italienne. Il est possible de faire une boucle en redes-

cendant par un bon sentier en direction de la ferme de SaintBarthélemy. Le chemin suit ensuite le ruisseau d’Etache jusqu’au

Planey. Pour ceux qui souhaitent simplement découvrir Etache,une route mène jusqu’à Saint Barthélemy.

Le Liaël

Le Léché

Page 6: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

PPaattrriimmooiinneeDe Modane à Bonneval

Le pont de BessansQuand la crue de l’Arc change la face d’un villageCe n’est ni le plus beau, ni le plus anciendes ponts de Haute Maurienne. Loin de là.Mais il marque un changement radicalpour Bessans.

Jusqu’en 1957, on arrivait à Bessans enlongeant la rive droite de l’Arc puis on tra-versait un beau pont de pierre pour débou-cher directement sur le village. Mais le 14juin 1957, une énorme crue provoque desdégâts sur toute la vallée. Bessans est par-ticulièrement touché. La route d’accès auvillage est emportée sur près d’un kilo-mètre. Le pont lui-même se retrouveorphelin. Il a tenu mais la rive gauche côtévillage, et tout ce qu’elle supportait, a étéengloutie. Deux hôtels, la fruitière et septmaisons sont tombées sous les coups deboutoir des flots en furie. Le pont nedébouche plus que sur le vide et un chaosde pierres et de gravats brassés par leseaux troubles du torrent.

Les ponts balayés par la rivière

Le village en a connu des ponts emportéspar l’Arc. « La première mention du pontsur l’Arc à Bessans est celui dit “desSarrazins”, cité en 1522. Il était situé àenviron 200 mètres en aval de l’actuel »rappelle l’historien local Francis Tracq. Unpont probablement emporté par la crue de1680 et remplacé par un ouvrage maçon-né qui va tenir tout juste 100 ans avantd’être lui aussi balayé par la rivière. Lebois, la pierre, tout est tenté mais rien nedure bien longtemps : la belle arche qui arésisté tant bien que mal en 1957 datait de1883.

Ce pont de la fin du XIXème siècle avaitdéjà été endommagé pendant la Secondeguerre mondiale. En 1944, pour se vengerd’une embuscade meurtrière, lesAllemands avaient incendié le village etfait sauter une partie du pont. Une partiecôté village qui avait été rebâtie en bois àla fin du conflit.

Après les ravages de la guerre, ceux de larivière. En juin 1957, la route ayant étéemportée, l’administration décide de tra-cer une nouvelle chaussée. Rive gauchedésormais. Un tracé qui permet d’éviterles problèmes de crues et d’avalanchesmais qui contourne également le village.Le pont n’ayant plus une importance stra-tégique, ses vestiges sont restés ainsiquelque temps. Au bout du pont, il fallaitdescendre par une échelle pour rejoindrele niveau de la rivière puis la traverser surde simples planches… L’arche a finale-ment été rasée et remplacée par le pontactuel.

Un pont de style “Bailey”, du nom de cetingénieur anglais qui a imaginé ce systè-me avant la Seconde Guerre mondiale. Cesponts peuvent être construits rapidement,sans gros engins, et offrent une portéemaximale de 60 mètres. Encore utilisésaujourd’hui lors des catastrophes, on lesretrouve un peu partout en Europe. Parexemple, il y en un à Bramans sur l’Ambin.Mais à Bessans, le pont n’est que d’inspi-ration “Bailey” : il est riveté et boulonnéalors que les panneaux des Bailey ne sontqu’assemblés bout à bout par des broches.

Reste que ce pont de Bessans est aujour-d’hui un peu à l’écart du village. Porte d’en-trée du village jusqu’en 1957, le pont n’estplus emprunté que par de rares véhicules.Forcement, il ne débouche plus que surquelques maisons et une piste qui longel’Arc pour rejoindre le camping. Les voi-tures passent de l’autre côté, sur la nouvel-le route qui évite le village, au grand damdes habitants. D’ailleurs, lors de la créationde cette bretelle, des dizaines de Bessanaiss’étaient couchés devant les bulldozers ensigne de protestation.

La route est tout de même passée et lepont a été lancé sur l’Arc. On le remarqueà peine, c’est pourtant l’un des symbolesdes colères de la rivière.

L’hôtel Cimaz, idéalement placé à l’entrée du village, juste après l’ancien pont.Il est emporté par la crue de l’Arc en juin 1957. Avec la nouvelle route qui nepasse plus par le pont, ce secteur est aujourd’hui excentré.

Photo de gauche, Bessans au début du XXème siècle. On voit bien l’ancienne route qui longeait l’Arc pour déboucher sur le village en traversantle pont. L’arche a tenu face aux Allemands en 1944 (ils ont fait sauter la partie côté village), face à l’Arc en 1957, mais pas face au décisionsdes Ponts et Chaussées qui ont décidé de modifier complètement l’accès au village après la crue catastrophique.

©F

onds

Mon

taz

Page 7: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

Sainte Barbe, protégez-nous des inondations

Au centre du pont, on découvre un petit oratoire, un élément éton-nant dans le cadre métallique et impersonnel de cet ouvrage. « Lapremière mention d’un oratoire dédié à Sainte Barbe “au milieu dupont de l’Arc” remonte à 1806. Tout comme les oratoires anciensdes ponts sur le Doron à Termignon et sur l'Arc à Lanslevillard, ilétait tourné vers l'amont pour éviter que la neige le remplisse en

hiver » explique l’historien Francis Tracq.La statuette a ensuite été déposée à la chapelle voisine de Saint

Jean-Baptiste où une messe était célébrée le jour de la Sainte, le4 décembre. Des prières spéciales étaient récitées pour demander

la protection contre la foudre et l’inondation.C’est en 1970 que l’abbé Ponce a décidé de renouer avec la tradi-tion. Il a fait réaliser un oratoire entre les deux travées pour ins-

taller la statuette. Depuis, la Sainte veille à nouveau sur la rivière

Le pont de Bessans. Un pont qui est plus emprunté par les randonneurs (et par lesskieurs en hiver : les remontées mécaniques sont à droite) que par les véhicules.

A droite, l’ancien pont ouvert en 1883.

©X

. Le

tt

©F

onds

Mon

taz

Page 8: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

Jeudi 17 juilletAussois-ConcertConcert de "FroGuies". Un groupe isé-rois qui joue des reprises rock-pop.De Téléphone à Police en passant parColdplay.A 21h sur la place du village. Gratuit.

Modane-ConcertConcert d’orgue à l’église de Modaneavec Pierre Perdigon, professeurhonoraire d’orgue au conservatoire deGrenoble. A 20h30 à l’église de Modane. Entréesur libre donation au profit de la res-tauration de l’orgue de Saint Michel.Voir p.3.

Vendredi 18 juilletLa Norma-SpectacleSpectacle de la tournée d’été del’Institut National des arts du Music-hall. “Fabuleux” est un divertissementfamilial de 1h30 qui croise les arts duMusic-hall : danses, chansons, numé-ros visuels et burlesques. Les jeunesartistes de l’Institut présentent l’his-toire d’un homme qui s’est vu attri-buer la mission de remettre dans ledroit chemin des repris de justice.Pour ce faire il va tenter, tant bien quemal, de monter un spectacle demusic-hall avec des voleurs. Il seraassisté dans sa tâche par des gar-diens de prison, ô combien mal-adroits. Convaincu que chacun possè-de en lui une part de fabuleux, ils vonttout tenter pour remettre les prison-niers dans le droit chemin…Horaire auprès de l’office de tourismeau 04 79 20 31 46.

Saint André-Les moulins

Journée spéciale aux moulins dePralognan (hameau de Saint André),avec production de farine commeautrefois. Visite gratuite du moulin enfonction et du musée installé dans undeuxième petit moulin situé juste àcôté.De 10h à midi puis de 14h à 18h auxmoulins de Saint André. Entrée libre.

Aussois-Balade floreRandonnée à la découverte de la florede la Vanoise. En compagnie d’ungarde-moniteur du Parc national de laVanoise, balade en direction du Fondd’Aussois. Le garde-moniteur présen-tera les différents étages de végéta-tion et les usages culinaires et médi-cinaux de certaines plantes.Randonnée à la journée. Départ à 8hdepuis Aussois. Tarifs : 15€, 6€ pourles 13-18 ans, 4€ pour les - de13 ans. Réservation auprès deshôtesses du Parc à la Maison cantona-le de Modane et à Aussois ou au04 79 05 57 94.

Aussois-ConcertConcert de “B2S”. Un duo contrebas-se-saxo qui joue du jazz. A 21h au centre CCAS, 19 rue duCoin. Entrée libre.

Samedi 19 juilletAussois et Modane-Concertsclassiques Concerts à l’église d’Aussois et deModane. Le saxophoniste FrédéricGrange et la pianiste BernadetteBurgos proposent un concert d’1h15avec au programme Bach, Vivaldi,Gounod, Albinoni et Corelli.A 17h à l’église d’Aussois et à 21h àl’église de Modane. Entrée libre.

Fourneaux-Vide grenierFourneaux organise son vide grenierde 7h30 à 17h. Une quarantaine destands pour dénicher vêtements,vélos, jouets, livres, meubles... Dequoi faire de bonnes affaires !Animations (structures gonflables) etrestauration prévues. Attention, pourles personnes qui souhaitent vendre,les inscriptions sont obligatoires à laMairie de Fourneaux.

Dimanche 20 juilletAussois-Marché aux pucesLes “Puces aussoyennes”. Toute lajournée venez chiner, vendre ou fairedes affaires. Une vingtaine de standsdans le centre piéton du village.Emplacement gratuit pour les ven-deurs.

Du 21 au 25 juilletAussois-CountrySemaine danses country à Aussois.Du lundi au vendredi, stage de dansescountry & western dispensé par AlainLamarche, diplômé des Maîtres del’Académie de danse de France. Desstages ouverts aux enfants, ados,adultes et danseurs confirmés.Inscriptions au pot d’accueil dedimanche vers 18h30 (ou sur placechaque jour à la salle des fêtes).Tarifs pour les 5 séances : 30€, 15€pour les 15-18 ans, 12€ pour les 12-15 ans.Tarif à la séance : 8€.

La Norma-Semaine MédiévaleNobles Seigneurs, messires, cheva-liers et gentes Dames, sortez lesatours de festoie, et que l’olifant soitsonné car nous aurons l’honneur decélébrer en votre gente présence, la1ère semaine médiévale de La Norma !Nombreuses animations tout au longde la semaine.Programme complet auprès de l’OT.

Lundi 21 juilletAussois-ConférenceSoirée Parc national de la Vanoise àl’Arche d’Oé, le musée qui retrace l’his-toire du village. Un garde-moniteur duParc sera présent pour présenter undiaporama sur le Parc et expliquer l’his-toire et le fonctionnement du premierParc national français.A 20h30 au musée de l’Arche d’Oé.Gratuit.

Mardi 22 juilletAussois-Soirée contesSoirée contes et légendes avec Ziandes Alpes. Coiffé de son galure ornéd’une plume d’aigle, ce conteur mau-riennais vous plongera, le tempsd’une veillée, dans le monde deslégendes de la montagne. Une soiréeétonnante qui prend toute sonampleur dans le cadre authentique del’Arche d’Oé, le musée d’Aussois ins-

tallé dans l’une des plus anciennesmaisons du village.A 20h30 là l’Arché d’Oé.Tarifs : 5,50€,4€ enfant.

Valfréjus-Sortie botaniqueSortie botanique à Valfréjus organiséepar la Société mycologique de HauteMaurienne. Après avoir pris la téléca-bine, les participants, accompagnéspar des spécialistes de la nature, par-tiront pour une randonnée à la décou-verte de la flore de montagne.Rendez-vous à 8h45 au télécabine deValfréjus. Gratuit (sauf ticket téléca-bine). Rens. : 06 68 83 99 75.

Mercredi 23 juilletL’Orgère-Randonnée découverteBalade à la découverte des secrets del’Orgère en compagnie d’un garde-moniteur du Parc national de laVanoise. Découverte de l’architecturetypique des chalets de ce vallon, despratiques agricoles passées etactuelles, de la forêt et de ses arbresvieux de plusieurs siècles, desanciennes charbonnières et desanciens pièges à loup.Randonnée à la demi-journée. Départà 7h depuis le parking de l’Orgère(au-dessus de Saint-André). Tarifs :6,50€, 3€ pour les 13-18 ans, gratuitpour les - de 13 ans. Réservationauprès des hôtesses du Parc à laMaison cantonale de Modane et àAussois ou au 04 79 05 57 94.

Modane-ConférenceA l’occasion des 150 ans de la CroixRouge, et dans le cadre des ren-contres européennes du livre du MontCenis, conférence de Jean-YvesSardella sur Henry Dunant "Le mon-sieur en blanc".Déjà connu pour de nombreuxouvrages historiques locaux et sesconférences sur les guerres mon-diales, Jean-Yves Sardella a souhaitémettre en avant l'institution emblé-matique de la Croix Rouge. Une insti-tution créée pour soulager la souf-france de l’homme désarmé en soi-gnant l’ennemi comme l’ami. C'estainsi un clin d'œil qui est fait à HenryDunant, l'un des précurseurs etacteurs de cette immense tâche. A 16h30 au Museobar, 42 rue de laRépublique à Modane (en face de lagare). Entrée libre.

Italie-Journée à la mer

Dans le cadre de l’opération“Vacances pour tous”, la Communautéde communes Terra Modana organiseune journée à la plage de Spotorno(côté Ligurienne, en Italie). Une jour-née à prix symbolique pour profiter dela mer et de la vie italienne.

Voyage en car réservé aux habitants deTerra Modana. Tarifs de 1 à 6€ suivantle QF. Départ de Modane à 7h, arrivéesur place à 10h30. Retour à Modanepour 20h. Infos et inscriptions (placeslimitées) au 04 79 05 17 90.

Jeudi 24 juilletAussois-Visite nocturneSur la barrière de l'Esseillon, partezde nuit pour une découverte magiquedu Fort Victor-Emmanuel et de sessecrets. Une visite à la lueur des lan-ternes pour une plongée dans l’histoi-re de cet immense fort construit audébut du XIXème siècle pour protéger leroyaume de Piémont Sardaigne desinvasions françaises (la Savoie n’estdevenue française qu’en 1860).De 21h à 22h30. Tarifs : 8 € (gratuitpour les enfants de - de 8 ans).Réservations avant 12h à la Maisond’Aussois ou au 04 79 20 30 80.

Samedi 26 juilletModane-ConcertConcert d’orgue à l’église de Modaneavec l’ensemble “Nulla dies sine musi-ca”. Au programme : “Diane ou Arés ?La musique régne en maître surVersailles”. Un trio de jeunes musi-ciens qui jouent de l’orgue, du cor dechasse, de la trompette... A 20h30 à l’église de Modane. Entréesur libre donation au profit de la res-tauration de l’orgue de Saint Michel.Voir p.3.

Du 27 juillet au 2 aoûtAussois-Semaine culturelle“Rencontre entre gens d’ici et gensd’ailleurs, rencontre entre l’homme etla nature” : 44ème semaine culturelled’Aussois. Au programme : des spec-tacles, des conférences, des sortiessur le terrain, des films...Programme complet auprès de l’OT.

Dimanche 27 juilletTout le canton-Fête du pain13ème Fête du pain en Terra Modana.Fabrication et cuisson du pain tellesqu’elles étaient pratiquées dans nosvillages autrefois. Rendez-vous enmatinée aux fours d’Avrieux, de SaintAndré, d’Aussois et de Sardières. Anoter également, une dégustationgratuite offerte par les boulangers ducanton à partir de 11h devant laMaison cantonale (à côté de la garede Modane) accompagné d’un apéritiftraditionnel.Programme complet auprès des OT oudu service animations de TerraModana 04 79 05 06 00.

Lundi 28 juilletAvrieux-ConcertConcert classique à l’église d’Avrieuxavec l’ensemble “Nulla dies sine musi-ca”. Au programme : découverteromantique. Un trio de jeunes musi-ciens qui jouent du piano forte, du cornaturel, du serpent, du cornet etautres saxhorns. Des instrumentsbaroques pour un concert dans unedes plus belles églises baroques deSavoie.A 20h à l’église d’Avrieux. Entrée surlibre donation au profit de la restaura-tion de l’orgue de Saint Michel. Voir p.3.

Aussois-ConférenceConférence sur le “Patrimoine bâti etl’architecture traditionnelle du Parcnational de la Vanoise” par l’architec-te Cristina lancovescu. Chalets d’al-pages, chapelles, ruines… toits enlauzes, en tavaillons, pierres gravées,pierres percées ou encore enduits au

AAggeennddaa

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 8

Page 9: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

greya : près de 500 bâtiments situésdans le cœur du Parc ont fait l’objetd’un inventaire qui révèle des trésorsd’ingéniosité locale, de savoir-faire etd’adaptation au milieu montagnard.Présentation des photos et des des-sins réalisés et échange avec le public.A 21h à la salle des fêtes d’Aussois.Entrée libre.

Du 29 juillet au 2 aoûtLa Norma-Semaine magieDans l'univers magique de la stationde La Norma, partagez spectacle etanimations autour de la magie.Apprenez des tours et faites vousprendre au piège. Nombreuses anima-tions tout au long de la semaine.Programme complet auprès de l’OT.

Mardi 29 juilletSuse-Découverte en carCircuit accompagné en car. Suse et leMont-Cenis : sur la route impériale.Visite accompagnée et temps libre àSuse, une jolie petite ville italienne oùse tient un marché animé. Une décou-verte du Mont Cenis est aussi au pro-gramme. Un plateau où s’étend legrand lac du barrage. De nombreuxforts construits par les Français et lesItaliens sont également disséminésdans cette zone qui marquait la fron-tière jusqu’à la Seconde guerre mon-diale. Départ en car depuis Modane, La Norma,Villarodin et Aussois. Réservation avantla veille 17h. Tarifs et renseignementsauprès des offices de tourisme ou surwww.transavoie.com

Aussois-Conférence et visitenocturne

L’archéologue modanais René Cheminpropose une conférence sur “l’archéolo-gie en Maurienne du néolithique (-4000 avant J-C) à l’an Mil. La HauteMaurienne recèle de nombreux sitesarchéologiques avec par exemple lagrotte des Balmes, le Rocher duChâteau ou le parc des Lozes. A la finde la conférence, l’archéologue proposed’ailleurs aux participants d’aller décou-vrir ce site des Lozes à la lueur des lan-ternes. De grandes dalles à la sortied’Aussois où l’on découvre des dizainesde gravures représentant des duels,des scènes de chasse... Un site uniquequi prend encore plus d’ampleur quandon le découvre de nuit.Conférence à 21h à la salle des fêtes.Entrée libre. Visite nocturne gratuite(covoiturage possible : site des Lozesà 5 minutes) mais réservation obliga-toire à la Maison d’Aussois ou au pointinfo avant mardi 17h45. Prévoir salampe torche.

Le Bourget-Tour de Tête NoireRandonnée au cœur du Parc nationalde la Vanoise avec un garde-moniteur.Une belle balade par le vallon dePolset, le lac de la Partie et le vallon del’Orgère. Découvertes des cascades,des sources du Vin, des eaux tur-quoises du lac de la Partie, rencontreavec les marmottes...Randonnée à la journée. Rendez-vousà 7h30 au parking Casino de Modane.Tarifs : 15€, 6€ pour les 13-18 ans, 4€pour les - de 13 ans. Réservationauprès des hôtesses du Parc à laMaison cantonale de Modane et àAussois ou au 04 79 05 57 94.

Mercredi 30 juilletAussois-Balade floreRandonnée à la découverte de la florede la Vanoise. En compagnie d’ungarde-moniteur du Parc national de laVanoise, balade en direction du Fondd’Aussois. Le garde-moniteur présen-tera les différents étages de végéta-tion et les usages culinaires et médici-naux de certaines plantes.Randonnée à la journée. Départ à 8hdepuis Aussois. Tarifs : 15€, 6€ pourles 13-18 ans, 4€ pour les - de 13 ans.Réservation auprès des hôtesses duParc à la Maison cantonale de Modaneet à Aussois ou au 04 79 05 57 94.

Jeudi 31 juilletAussois-BarragesA l’occasion de l’inauguration de l’es-pace d’interprétation du belvédère desbarrages d’Aussois, grande journéeautour de l’eau et des barrages.Dès 8h30, matinée découverte de lazone humide du site des barragesavec un garde-moniteur du Parc natio-nal de La Vanoise. Gratuit. Rendez-vous à la Maisond’Aussois, inscription obligatoire à laMaison d’Aussois ou au point Infoavant la veille 17h45.Puis à 11h au belvédère de Pland’Aval : cérémonie d’inauguration.Présentation du projet d’aménage-ment du site des barrages d’Aussois etde l’espace d’interprétation du belvé-dère avec ses “Regards de vue” com-portant des informations pédago-giques sous forme de textes, photos.Inauguration ouverte à tous. Enfin, à 13h30 : randonnée “du barra-ge à la centrale électrique, ou com-ment l’eau crée l’électricité”. Baladedepuis le barrage en direction de laconduite forcée. Inscriptions obligatoires à la Maisond’Aussois ou au point Info avant laveille 17h45. Gratuit.

Aussois-ConcertConcert classique à l’église d’Avrieuxavec l’ensemble “Nulla dies sine musi-ca”. Au programme : découverteromantique. Un trio de jeunes musi-ciens qui jouent du piano forte, du cornaturel, du serpent, du cornet etautres saxhorns.A 20h30 à l’église d’Aussois. Entréesur libre donation au profit de la res-tauration de l’orgue de Saint Michel.Voir p.3.

Vendredi 1er aoûtAussois-ConcertConcert de clôture de la “44ème semai-ne culturelle” et lancement de laCoupe Rhône-Alpes VTT qui aura lieutout le week-end. Concert avec legroupe “Blackstage-Duo”. Variétéspop-rock française et internationale…A 21h devant la Maison d’Aussois.Gratuit.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 9

Tous les les lundisValfréjus-Découverte de l’alpage et visite de fromagerie

Randonnée et découverte de la vie des alpages au-dessus de Valfréjus. Un itiné-raire privilégié : les participants vont à la rencontre d’un troupeau de vaches

(tarines) pour assister à la traite en présence du berger. Présentation de l’alpa-ge, de la déprise agricole, de la faune sauvage... Puis redescente au Lavoir où

une ancienne caserne militaire a été transformée en fromagerie. Découverte dela fromagerie, du laboratoire de fabrication, de la cave d’affinage, présentation

des fromages (beaufort, tomme et sérac) et dégustation.De 13h30 à 18h. Réservation obligatoire avant 12h au 06 81 45 90 91 ou au

magasin Snow Valley à Valfréjus. Tarifs : 10 €, 5€ enfants 7-14 ans.

Tous les mardisAvrieux-Visite de centrale

La Haute Maurienne compte plusieurs grands barrages avec Plan d’Amont etPlan d’Aval à Aussois et celui du Mont Cenis au dessus de Lanslebourg. Des

ouvrages reliés entre eux : l’eau des barrages d’Aussois peut être envoyée del’autre côté de la montagne pour remplir l’immense réservoir du Mont Cenis. De

l’eau qui est turbinée à la centrale de Villarodin. Une centrale qu’il est possiblede visiter, comme celle voisine d’Avrieux. Les visiteurs pourront découvrir l’hy-

droélectricité, le fonctionnement des centrales... Des installations très rarementouvertes au public. Après la visite des centrales, il est possible d’en savoir plus

sur l’hydroélectricité en enchaînant avec le CIP (voir ci-dessous).De 14h30 à 16h30. Réservation obligatoire avant 17h la veille (15 places maxi).

Tarif : 8€. Renseignements auprès des OT de la Norma et d’AussoisTél. : 04 79 20 30 80 ou 04 79 20 31 46.

Avrieux-HydroélectricitéLe Centre d’Information du Public (CIP) EDF d’Avrieux est ouvert gratuitement

les mardis. L’occasion pour petits et grands de découvrir de manière ludiquel’histoire de l’hydroélectricité. Un diaporama, des installations, un arbre à ques-tions, des petits jeux et des textes clairs permettent de comprendre le fonction-

nement des barrages. A 16h30. Visite sur inscription auprès des OT de la Norma et d’Aussois

Tél. : 04 79 20 30 80 ou 04 79 20 31 46.

Tous les mercredisTurin-Découverte en car

Circuit accompagné en car à la découverte de Turin et de Suse. A l’aller, passa-ge par le tunnel du Fréjus (près de 13 km) direction Turin. Accompagné d’un

guide, découverte du centre historique de capitale du Piémont, avec ses innom-brables arcades, ses places, ses monuments... Au retour, arrêt à Suse, une joliepetite ville nichée au pied du Mont Cenis côté Italie. Avec là aussi de belles rues

commerçantes mais également des sites romains, notamment l’Arc d’Auguste,érigé il y a 2000 ans. Le retour se fait par le col du Mont Cenis, à 2000 m d’alti-

tude, ce qui permet également de découvrir le barrage et son imposant lac. Départ depuis Modane, La Norma ou Aussois. Réservation obligatoire avant

mardi midi. Tarifs : 37€ (enfant (-12 ans) : 25€). renseignements auprès desoffices de Tourisme ou sur www.transavoie.com

Avrieux-Visite nocturneSoirée “Plein feu sur le fort” à la Redoute Marie-Thérèse. Le temps d’une soirée,plongez dans l’ambiance militaire de la citadelle sarde et de ses souterrains lors

d’une visite guidée à la lueur des lanternes. Une visite originale suivie d’unrepas convivial dans une ancienne casemate.

A 19h à la Redoute Marie-Thérèse. Tarif : 22€, 12€ enfant jusqu’à 14 ans. Surréservation au 06 78 22 48 38 ou au 06 75 67 44 28.

Tous les jeudisLe Bourget-Brasserie

Visite de la Brasserie des Sources de la Vanoise. Une petite brasserie qui permetde découvrir la fabrication d'une bière artisanale bio au safran (blanche, blondeet ambrée) et de tout comprendre sur la bière, son histoire et ses ingrédients.

Tous les jeudis de 17h à 19h (et tous les mardis à 17h).

Tous les vendredisSaint André-Télégraphe Chappe et moulins à eau

Au village de Saint André, des visites gratuites tous les vendredis après-midipermettent de découvrir les moulins à eau et un télégraphe Chappe.

Au hameau de Pralognan, deux anciens moulins à eau sont ouverts. Le premierest encore en fonction, on découvre le mécanisme, la meule horizontale action-

née par la force de l’eau, les différents grains... Un deuxième moulin, juste àcôté, est aménagé en petit musée avec une jolie collection d’objets. A noter : le

vendredi 18 juillet, production de farine de 10h à midi puis de 14h à 18h.

Un peu plus haut dans la forêt, au lieu dit “Le plan de l’Ours”, on découvre uneétonnante petite maison est surmontée d’un immense mât pourvu de deux bras

articulés. Ce télégraphe “Chappe”, du nom de son inventeur, a été construit en1806, à la demande de Napoléon Ier, et a fonctionné jusqu’en 1814. Ce poste

faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Venise. Entièrement res-tauré, son mécanisme autorise l’affichage de 92 signaux différents qui permet-

tent l’envoi de messages codés. Lors des visites, on découvre le fonctionnementet l’histoire de cet étonnant moyen de communication.

A Saint André (moulins au hameau de Pralognan, télégraphe Chappe au Plan del’Ours en suivant la route de l’Orgère). Visites gratuites des deux sites tous les

vendredis de 14h à 18h.

Tous les dimanchesAvrieux-Concert

Concert à la Redoute Marie-Thérèse. Duo jazz et pop-rock en piano-voix.A 16h dans la cour intérieure de la Redoute. Gratuit.

Gravure au site des Lozes.

Page 10: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 10

NNaattuurree

Les secrets des abeilles : ça bourdonne à la Maison cantonaleCet été la Maison cantonaleaccueille une exposition proposéepar le Parc national de la Vanoisesur les abeilles. En 10 grands panneaux on apprend toutsur ces insectes. L’expo montre la diversité extraordinai-re des hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes etautres frelons. On découvre aussi le miel, le métier d’api-culteur... Une exposition claire et accessible à tous avecégalement un film qui présente l’inquiétant phénomènede la mort subite et massive des abeilles. A noter le21 juillet à 16h30 : présence d’un apiculteur qui explique-ra les différentes facettes de son activité.Jusqu’au 12 septembre à l’Espace expo Terra Modana de laMaison cantonale, Modane. Tous les jours de 9h à 12h et de 14hà 18h. Entrée libre.

Hommes, landes et marmottes : Le site Natura 2000 du Thabor“Natura 2000” est un réseau desites naturels de l'Union européen-ne qui permet de protéger des zones degrandes valeurs. Le site du Thabor, au-dessus deValfréjus, est classé Natura 2000. Un secteur constituéd'une mosaïque de milieux subalpins et alpins qui offred’extraordinaires panoramas, des roches aux couleurséclatantes… Une exposition multimédia présente ce site àla salle du Thabor de Valfréjus.Entrée libre. Horaires d’ouverture au 04 79 05 33 83.

HHiissttooiirree

Les souterrains de la Redoute : les dessous d’un fer à cheval sardeSur la route entre Modane et Bramans, impossible derater la majestueuse barrière de l’Esseillon. 5 fortsconstruits au début du XIXème siècle par le Royaume dePiémont Sardaigne (la Savoie n’est devenue françaisequ’en 1860) dans le but d’empêcher les invasions fran-çaises. Seule la Redoute Marie-Thérèse se trouve sur larive gauche de l’Arc. Une Redoute en forme de fer à che-val unique en France. Le site abrite aujourd’hui un centred’interprétation du patrimoine qui permet de tout com-prendre sur les forts de l’Esseillon. Les visiteurs parcou-rent les casemates, les anciennes salles et les souterrainsde la Redoute. Et pour apprendre en s’amusant, des jeuxde pistes sont proposés aux enfants. Expositions temporaires :“La réhabilitation de la Redoute”. Des photos retracent lesmois de réhabilitation au sein de la citadelle.“Ça coule de source, le patrimoine hydraulique des paysde Savoie”. Les usages de l'eau dans l'artisanat, l'indus-trie et le thermalisme.Visites nocturnes :Soirée “Plein feu sur le fort” tous les mercredis à 19h.Pour découvrir la Redoute à la lueur des lanternes. Visiteguidée suivie d’un repas convivial. Sur réservation.Tarifs : 22€, 12€ enfant.La Redoute Marie-Thérèse. Ouverte tous les jours de 10h30 à12h30 et de 14h30 à 18h. Tarif visite libre : 4€ (3€ enfant, gra-tuit - 7 ans). Renseignements 06 78 22 48 38 ou www.redoute-marietherese.com

Canons, galeries et pont-levis : la ligne Maginot des AlpesPresque invisible à la sortie de Modane en directiond’Aussois, le fort Saint Gobain est l’une des pièces maî-tresses du dispositif de défense mis en place en HauteMaurienne avant la Seconde Guerre mondiale. Plus de150 soldats étaient positionnés dans cet immense fortsouterrain de la ligne Maginot des Alpes. La visite permetde découvrir les postes de combat, les salles de vie... Uneplongée étonnante au cœur de l’histoire.Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 14h à18h30. Tarifs : 8€, 5€ enfant de 5 à 12 ans.

Quand Modane est devenue ville : l’Histoire par les bars au MuseobarA la fin du XIXème siècle, avec l’ouverture du tunnel ferro-viaire, Modane a explosé d’un coup, pour devenir uneville importante. Cheminots, soldats, commerçants,immigrants et contrebandiers se côtoyaient. Une histoireque le Museobar dévoile à travers la reconstitution dequatre cafés d’époque.Exposition temporaire : “14-18, les Mauriennais témoignent”. La Première Guerremondiale vécue par les Mauriennais. (voir p.2)42, rue de la République à Modane. Ouvert mardi et mercredi de15h à 19h. Jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à19h. Tarifs : 4,50€ adulte , 3€ enfant (gratuit pour les - de7 ans). Le samedi, tarif unique : 2€. Tél : 04 79 59 64 23

Les moulins de Saint André : une histoire d’eauAu hameau de Pralognan, deuxmoulins à eau joliment restaurés.Au hameau de Pralognan (Saint André). Visites gratuites tous lesvendredis de 14h à 18h. Production de farine au moulin le ven-dredi 18 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h. Voir p.9.

De l’étable aux pistes de ski : Aussois se dévoile à l’Arche d’Oé"L'Arche d'Oé" est le nom donné au musée qui retrace lavie des gens du village d’Aussois, de ses origines agro-pastorales à son activité touristique actuelle. Installé dansune des plus anciennes maisons du village, le muséeabrite des objets, des petits films, des photos... Danschaque pièce on découvre des anecdotes, des petits jeux,des panneaux explicatifs... Une visite qui permet de com-prendre le village d’hier et celui d’aujourd’hui.Au centre d’Aussois. Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de15h à 19h. Le mercredi et dimanche de 15h à 18h. Fermé lesamedi. Tarifs : 3,90€ adulte et 2,90€ enfant.Tél. : 04 79 20 49 57

Messages codés à Saint André : le télégraphe ChappeA 1800 mètres d’altitude, un télé-graphe Chappe (système de com-munication optique du début du XIXème siècle) a été entiè-rement restauré.Au Plan de l’Ours (route de l’Orgère depuis Saint André). Visitesgratuites tous les vendredis de 14h à 18h. Voir p.9.

Le dernier voyage de la locomotive : La saga du tunnel du FréjusLe tunnel du Fréjus, entre Modane et Bardonnèche, est lapremière grande percée des Alpes. Entamé à la barre àmine en 1857, le tunnel de près de 13 km est terminé àla fin de l’année 1870. Un chantier incroyable pourl’époque. C’est cette aventure qui est présentée à l’entréemonumentale du Fréjus, l’entrée historique du tunnelcôté français, dans un espace original : une vieille loco-

motive à vapeur, son tender et des wagons. A la sortie de Modane sur la route de Valfréjus. Ouvert tous lesjours, sauf le lundi, de 14h à 18h30. Tarif : 2€.

SScciieenncceess eett tteecchhnniiqquueess

Percer un tunnel de 57 km : le projet Lyon-Turin ferroviaire à la RizerieAu sein de La Rizerie, un bâtimenten forme de temple grec, Lyon-Turin-Ferroviaire propose une exposition surle percement des Alpes. Une expo qui permet de com-prendre les enjeux de la future ligne ferroviaire à grandevitesse qui doit relier Lyon à Turin. Ouvrage majeur decette ligne : le tunnel de 57 km qui passera sous Modane.En plus de cette riche expo, La Rizerie accueille aussi unespace “Terra Modana” qui présente les richesses natu-relles, culturelles et historiques de la Haute Maurienne.Exposition temporaire : "Opération corridors, faites équipe avec la nature". Cetteexposition, destinée à un public familial, éclaire de façonludique et interactive le visiteur sur l'intérêt de dévelop-per ou d'améliorer des passages, de restaurer desmilieux, de mettre en place des "corridors biologiques"pour la faune afin de restaurer des équilibres rompus. Place du 17 septembre 1943 à Modane. Tél : 04 79 05 84 31.Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Barrages et turbines : comprendre l’hydroélectricitéCe été, le centre d’information EDFd’Avrieux est ouvert gratuitementles mardis. L’occasion de découvrir l’hydroélectri-cité. Les mardis à 16h30. Visite sur inscription auprès des OT dela Norma et d’Aussois Tél. : 04 79 20 30 80 ou 04 79 20 31 46.Voir p. 9.

Sur la piste de la matière noire : plongée dans un laboratoire souterrainLe Laboratoire souterrain deModane propose “Petits secrets del’Univers”. Une expo interactive pour com-prendre l’activité de ce laboratoire de recherche fonda-mentale installé au centre du tunnel du Fréjus. Une expo-sition ludique et adaptée pour toute la famille avec destableaux explicatifs, des objets et des petites expé-riences. Mais aussi des vidéos qui rappellent les grandesexpériences menées au sein du laboratoire : l’étude duneutrino, la recherche de la matière noire, les très faiblesradioactivités...Carré Sciences, route de Bardonnèche. Tél : 04 79 05 22 57. Dulundi au vendredi de 14h à 17h. Entrée libre.

PPhhoottoo

Les lumières du Thabor : Photographies au refugeLe refuge du Thabor invite cet étéle photographe Clément Bristiel. Desphotographies flottantes et brumeuses qui plongent lesspectateurs dans l’âme et la féerie du Thabor. Une bonneoccasion pour prendre de la hauteur et découvrir une expodans son cadre exceptionnel.Au refuge du Thabor (au-dessus de Valfréjus). Compter 2 à3 heures de marche depuis Le Lavoir. Entrée libre. Tél. :04 79 20 32 13.

MMuussééeess eett eexxppoossPPaattrriimmooiinnee,, hhiissttooiirree,, pphhoottooggrraapphhiieess,, sscciieenncceess...... uunnee ddiizzaaiinnee ddee ll iieeuuxxdd’’eexxppoossiittiioonn ddéévvooiilleenntt lleess ffaacceetttteess ddee TTeerrrraa MMooddaannaa..

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

Page 11: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

DDDDeeeessss eeeennnnttttrrrreeeepppprrrriiiisssseeeessss eeeetttt ddddeeeessss aaaarrrr tttt iiiissssaaaannnnssss àààà vvvvoooottttrrrreeee sssseeeerrrr vvvviiiicccceeee

Numéros d’urgence

SECOURSAppel d’urgence européen : 112Gendarmerie : 17 (services locaux)Pompiers : 18 (services locaux)SAMU : 15 (services locaux)Secours en montagne :04 79 05 11 88

MEDECINS

EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURE,

TELEPHONER AU 15

Modane : Bérard Bruce, 550 avenueE. Charvoz 04 79 05 02 89 Modane : Burnier Michel, 550 ave-nue E. Charvoz 04 79 05 10 89 Modane : Monvignier Annick, 6 rueJean Jaurès 04 79 05 22 30Fourneaux : Draperi Jean, 20 ave-nue de la Liberté 04 79 05 08 85Fourneaux : Guitton Hervé, 18 ave-nue de la Liberté 04 79 05 19 25Aussois : Adra Clément, 20 rueEn Haut 04 79 20 33 42La Norma : Cabinet Médical. Le Village 04 79 20 33 58

AMBULANCEAmbulances Vanoise 04 79 05 00 40

DENTISTESModane : Pierre Illien (dentiste etstomatologue), 22 place Sommeiller, 04 79 05 30 90Modane : Pierre-Yves Colin 440, ave-nue Emile Charvoz 04 79 05 17 04

PHARMACIESModane : Pharmacie Principale 8 avJean Jaurès 04 79 05 00 08Modane : Grande pharmacie deModane, 5 place Hôtel de Ville 04 79 05 06 09Fourneaux : Pharmacie Des Alpes 5 rue Concorde 04 79 05 21 76

INFIRMIERESModane : Robert Sophie, SartoriDominique, Paquier Corinne, 33 rueJules Ferry 04 79 05 13 05 Fourneaux : Fournet-FayasVéronique, Gomesse Judith,Guilhermet-Bermond Aurélie, MercierSandra, 26 avenue de la Liberté04 79 05 26 16

VETERINAIRESModane : Dessertenne Karine,Duguet Marie-Bénédicte, Hars Jean,6 rue de l’Eglise 04 79 05 13 44Modane : Fort Vincent, 1 rue de laRépublique 04 79 59 63 04

SAGE-FEMMEModane : Courtois Déborah, 13 rueJules Ferry 06 85 50 59 92

Les infos pratiques

OFFICES DE TOURISMEAussois (O.T.) : 04 79 20 30 80La Norma (O.T.) : 04 79 20 31 46Point Info Tourisme Modane : 04 79 05 26 67Valfréjus (O.T.) : 04 79 05 33 83

DECHETTERIEModane : 04 79 05 34 83Horaires d’été (jusqu’au 31 octobre).Lundi, mardi, mercredi, vendredi etsamedi : de 7h45 à 12h et de 14h à17h30. Fermeture jeudi, dimanche et joursfériés.

MESSESDimanche 20 juillet : 10h à Modane, 10hà Aussois (N.D. de la Paix).Dimanche 27 juillet : 10h à Modane.Dimanche 3 août : 10h à Modane, 10h auBourget (ND des Neiges), 11h au cold’Aussois, 17h30 à Aussois.

SOINS INFIRMIERSnursing auprès des plus de 60 ansLe SSIAD de Modane (service du centreHospitalier) propose des soins d’hygiènesur le canton de Modane pour les plusde 60 ans et pour personnes handica-pées. Une équipe d'aides soignantespeut se rendre au domicile de la person-ne pour ces soins de nursing. Prise encharge par l’organisme de sécuritésociale du bénéficiaire des soins. Renseignements au 04 79 20 75 26 ou04 79 05 22 33 (hôpital).

POINT ECOUTEModane : Parents-Familles-Jeunes.Gratuit. Sur RDV au 04 79 59 69 36.

PSYCHOLOGUEFourneaux : Stéphanie Baudin, 22 avenue de la Liberté. 04 79 05 32 35.Modane : Catherine Vié, 90 rue dePolset. Tél : 04 79 59 85 70 ou 06 07 04 39 87

PSYCHOTHERAPEUTEFourneaux : Béatrice Arnaud-Gros,10 av Liberté. 06 80 52 41 93

CPASCentre Polyvalent d’Actions Sociales, rueSte-Barbe à Modane. 04 79 44 54 05

28 €

Trésor Public

Pour garder le lien, acheminer Terra Modana vers unami, un parent...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 11

PISCINE DE MODANE Horaires d’été (jusqu’au 31 août).- Lundi, mercredi, jeudi, vendredi,samedi : 10h30-19h - Mardi : 10h30-19h30-Dimanche : 10h30-18h30Tarifs : 3,30 € adulte, 2,20 € - de 18 anset étudiants. Gratuit - de 4 ans.Rue des Lissières à Modane. Tél. : 04 79 05 26 43

TTTTAAAAXXXXIIII

TAXI FREDERIC DONADIOTRANSPORT MEDICAUX ASSIS06 08 99 10 13 / 04 79 05 25 66 / MODANE

TAXI GERARD FELLMANNHospitalisation. Transport médical assis.Modane et Fourneaux 06 08 40 34 60

MONT TAXI PLEASETaxi et Transport médical assis. Véhicule7 places. Tél : 06 60 47 03 06

TAXI GROS-GRUART MODANE32, rue Gambetta, Modane.Tél : 06 60 38 01 23

BBBBIIIIEEEENNNN----ÊÊÊÊTTTTRRRREEEE

ESPACE ESTHETIQUE ET BIEN-ÊTRE349 r St Sébastien Avrieux. Tél : 04 79 20 39 67.www.esthetique-avrieux.com

INSTITUT CENTRE DERMARINE5, pl. Hôtel de Ville à Modane. 04 79 59 66 60.Du lundi au samedi. www.institut-dermarine.fr

COIFFURE MARILYN Masculin féminin6, rue Gambetta, Modane. Tél : 04 79 05 06 22.1er prix au concours qualité totale.

CENTRE AQUAZEN Sauna, hammam, jacuz-zi, soins du corps, squash... Tél : 04 79 20 53 29Ouvert 6j/7, 1045 rte de Bardonnèche, Modane

MAGALIE BEAUTÉ Esthéticienne àdomicile. Epilations, soins visage,maquillage... Tél. : 06 73 54 39 28

BEAUTÉ PASSION Stéphanie14, rue de la République à ModaneSoins visage et corps. Tél. : 04 79 64 29 66

HARMONIE BIEN-ETRE Laurence MenjozRelaxation Corporelle (californien, reflexolo-gies...). Modane gare sur RDV : 06 85 69 82 68

SSSSAAAANNNNTTTTEEEE

OSTEOPATHE (D.O) NOVEROBorot Amandine – Route de l’EgliseBRAMANS- 06 85 26 71 03

OSTEOPATHE MRP POYET MODANECh. BELLISSAND 9 rue de la République04 79 05 49 37 ou 06 61 87 41 30

Marie Gauthier OSTEOPATHE D.O.480 av. Emile Charvoz - Modane.Tél. : 09 80 57 06 93

LLLLIIIIBBBBRRRRAAAAIIIIRRRRIIIIEEEE

LIBRAIRIE HISTOIRE DE LIRE 15 ruede la république. Modane 04 79 05 87 74 www.histoiredeliremodane.com

TTTTRRRRAAAAVVVVAAAAUUUUXXXX

M.G DÉCO. Plâtrerie, peinture, papierpeint, cloisons…Tél. : 06 14 42 64 [email protected]

RRRREEEESSSSTTTTAAAAUUUURRRRAAAANNNNTTTT

RESTAURANT “LE PETIT FOURNEAU”Cuisine traditionnelle et spécialités. 40, avenuede la Liberté, Fourneaux.Tél : 04 79 05 33 17.

AUBERGE LA CASCADE Hôtel-Restaurant, 57, rue du PassourAvrieux. Tél : 04 79 05 83 73

CCCCAAAAMMMMPPPPIIIINNNNGGGG

CAMP. CARAVANEIGE*** LABUIDONNIÈRE [email protected] Tél/fax : 04 79 2035 58 www.camping-aussois.com

CAMPING LES COMBES MODANE(Wifi) Route de Valfréjus. Tél : 04 79 05 00 23.Internet : www.camping-modane.com

CCCCEEEENNNNTTTTRRRRAAAALLLLEEEE DDDDEEEERRRRÉÉÉÉSSSSEEEERRRRVVVVAAAATTTTIIIIOOOONNNN

AUSSOIS RÉSERVATION (Appartements,résidences...) Tél : 04 79 20 42 21 [email protected] www.aussois.com

HHHHOOOOTTTTEEEELLLLLLLLEEEERRRRIIIIEEEE

LA GRANGE 3 épis Chambre d’hôtes“Gîtes de France” Tél. : 04 79 20 37 09AVRIEUX www.la-grange-avrieux.com

Hotel*** LE COMMERCE Refait à neuf20, place Sommeiller - 73500 Modane Gare04 79 05 20 98 www.hotel-le-commerce.net

Hotel** RESTAURANT LE PERCE NEIGELogis de France 73500 MODANE GARE04 79 05 00 50 www.hotel-leperceneige.com

FLEURS ET NEIGE, Maison familiale34, rue Saint Nicolas à Aussois. Tél 04 79 20 33 53 www.fleursetneige.asso.fr

Auberge de la Cascade Hôtel-Restaurant 57, rue du PassourAvrieux. Tél. : 04 79 05 83 73

CCCCRRRREEEEAAAATTTTIIIIOOOONNNN

MULTICREATION ST [email protected] 06 58 23 08 95

Vente directe de Beaufort et Bleu de Bonneval sur ArcFromages de Haute Maurienne

CCooooppéérraattiivvee llaaiittiièèrree ddee HHaauuttee MMaauurriieennnnee VVaannooiissee 2200 ppllaaccee SSoommeeiilllleerr 7733550000 MMooddaannee 0044..7799..6644..0000..2244

NNNNoooouuuuvvvveeeeaaaauuuu àààà MMMMooooddddaaaannnneeee !!!!(en face de la gare) Fromagerie de Lanslebourg

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

ENTREE LIBRE

Page 12: Cascades, torrents et lacs secrets - CC Haute MaurienneLa haute Maurienne compte des cen-taines de torrents, de lacs, de cascades. Dans ce numéro, Terra Modana vous présente quelques

FFaauunnee ssaauuvvaaggee

Immobile sur la falaise, on le remarque à peine. Mais impossible de rater ce petitoiseau gris et noir quand il déploie ses ailes. Des ailes démesurées pour un si petitoiseau qui éclatent d’un rouge flamboyant ponctué de cercles blancs. Le tichodromeéchelette est le seul oiseau qui vit sur les parois. D’autres nichent sur les rochersmais lui seul est capable de se nourrir sur les falaises. On le voit virevolter de failleen faille à la recherche d’insectes. Un vol singulier qui lui donne son joli surnom d’oi-seau papillon.

Peu craintif, le tichodrome peut rester à proximité des randonneurs qui longent desfalaises, offrant l’étonnant spectacle d’un oiseau aux couleurs chatoyantes au milieudes rochers. Grâce à ses longs doigts aux ongles très développés, il est aussi capablede s’accrocher tête en bas et même de courir à la verticale.

Ce montagnard parfaitement adapté à son milieu est capable de vivre sur les plushauts sommets grâce à son plumage qui le préserve du froid, on le rencontred’ailleurs à 5000 mètres dans l’Himalaya. A l’inverse, il craint les fortes chaleurs etse tient à l’ombre si le soleil est trop présent. En hiver, il descend pourtant de sesfalaises et n’hésite pas à rendre visite aux humains. On le croise par exemple sur leclocher de Termignon.

Les petits au carrousel

Les tichodromes sont solitaires. Ils ne vivent en couple quepour la reproduction. A la fin de l’hiver, le mâle remonte surses falaises d’altitude et chante devant une cavité. Unemanière d’attirer une femelle et de l’inviter à y installer unnid. Le rouge éclatant des ailes serait également un atout deséduction. Les mâles les plus flamboyants auraient été privilé-giés par les femelles. Avec cette sélection naturelle, les ticho-dromes sont donc devenus de plus en plus colorés. La femelle couve 3 à 5 œufs pendant 19 jours pendant que lemâle la ravitaille. Il continue d’ailleurs à s’occuper de la nour-riture après l’éclosion car les petits doivent être réchauffés parleur mère. Au bout de deux semaines, les deux parents par-tent en quête d’insectes pendant que les petits forment uncarrousel : ils se mettent en avant chacun leur tour. Ainsi, ilssont tous nourris de manière équitable. Ils sortent la tête dutrou à partir du 24ème jour et s’envolent moins d’une semaineplus tard. Les petits sont encore nourris pendant quelquesjours avant de prendre leur autonomie. Des études ont montré que les couples se reformaient annéeaprès année. Cependant, plus qu’une réelle fidélité, les ticho-dromes seraient surtout territoriaux et “retomberaient” donctoujours sur le même partenaire.

Tichodrome écheletteNom scientifique : TichodromamurariaOrdre : passériformeFamille : tichodromidés (seulreprésentant)Poids : 20 à 25 grsEnvergure : 30 à 35 cm

Milieu de vie Gorges, falaises, parois escarpées enmontagne. L’hiver, on le rencontresur les édifices élevés (clochers)dans les villages.

Régime alimentaireInsectivore. Son long bec lui per-met de fouiller les crevasses à larecherche d’insectes, d’araignéeset d’autres invertébrés.

Prédateurs La falaise n’étant pas un terrain dechasse favorable, il n’est pas oupeu prédaté.

De Modane à Bonneval

L’oiseaupapillon

En été, mâle et femelle se distinguent assez facilement : la gorge du mâleest noire alors que celle de la femelle est blanche. Autre différence : le becde la femelle est plus long et plus courbé. Peut-être une manière de ne pasrechercher les mêmes proies que le mâle et d’éviter ainsi une concurrencealimentaire dans un milieu pauvre en ressources.

Le nom de cet oiseau est explicite : tichodrome signifie “celui qui court surles murs” en grec. Et échelette vient du désuet “écheler”, grimper avec une

échelle. En anglais, on l’appelle d’ailleurs le “wallcreeper”.

Le tichodrome est capable de tenir plusieurs proies en mêmetemps. Sa langue terminée par plusieurs pointes lui permetaussi de réaliser de belles brochettes.