Casamance La Casamance - au-senegal.com · - Recherche - Découvrir le Sénégal, pays de la...

14
La Casamance Extrait du Au Senegal http://www.au-senegal.com/la-casamance,026.html Casamance La Casamance - Recherche - Découvrir le Sénégal, pays de la teranga - Les régions naturelles - Date de mise en ligne : mercredi 8 février 2012 Description : Dans les actualités Casamance Écoparc, un poumon vert L'idée d'aménager Casamance Ecoparc a pu voir le jour en 2010. Étendue sur (...) Il faut sauver la destination Casamance L'inquiétude qui plane sur le secteur touristique au Sénégal en général et la (...) Le Kamagnène : la fête des récoltes en pays Kassa Copyright © Au Senegal Page 1/14

Transcript of Casamance La Casamance - au-senegal.com · - Recherche - Découvrir le Sénégal, pays de la...

La Casamance

Extrait du Au Senegal

http://www.au-senegal.com/la-casamance,026.html

Casamance

La Casamance- Recherche - Découvrir le Sénégal, pays de la teranga - Les régions naturelles -

Date de mise en ligne : mercredi 8 février 2012

Description :

Dans les actualités

• Casamance Écoparc, un poumon vert

L'idée d'aménager Casamance Ecoparc a pu voir le jour en 2010. Étendue sur (...)

• Il faut sauver la destination Casamance

L'inquiétude qui plane sur le secteur touristique au Sénégal en général et la (...)

• Le Kamagnène : la fête des récoltes en pays Kassa

Copyright © Au Senegal Page 1/14

La Casamance

Événement très important en pays Diola du Kassa, le Kamagnène est une fête (...)

• Échos du Carnaval de Kafountine

La 16e édition du Carnaval de Kafountine (Casamance) s'est déroulée dans une (...)

• Océan & Savane, un Lodge en osmose avec la nature

Le déplacement de l'embouchure du fleuve Sénégal, a modifié la configuration (...)

• Érosion côtière : Saly sauvée des eaux ?

Le phénomène de l'érosion côtière qui menace tout le littoral sénégalais, dont (...)

• Sine-Saloum, la forêt de l'océan

Après plusieurs années de survol du delta du Saloum en ULM, Frédérick Vezia (...)

• Carnaval de Kafountine 2014 : environnement, paix et développement

La 16e édition du Carnaval de Kafountine aura lieu du 14 au 23 février (...)

Au Senegal

Copyright © Au Senegal Page 2/14

La Casamance

La région naturelle de la Casamance a des limites qui tiennent à la fois de la nature et del'histoire. Elles sont à l'Ouest l'océan Atlantique, à l'Est la rivière Kuluntu (affluent du fleuveGambie), au Nord la Gambie, et au Sud la Guinée Bissau.

Casamance

La vie sociale et économique s'organise autour du fleuve Casamance et de ses nombreux bolongs et lagunesformant un labyrinthe. Palmeraies, forêts et mangroves tapissent les îles portant des rizières.

28 350 kilomètres carrés soit 1/7 de la superficie du Sénégal (presque comme la Belgique). La région est étroite etallongée d'Est en Ouest de part et d'autre d'un fleuve de 300 km qui donne son nom à la région.

Aller en Casamance

Carte touristique Casamance

> Comment se rendre en Casamance ? > Casamance : hôtels, campements et résidences

La basse-Casamance correspond à la partie Ouest.

Basse Casamance

C'est la partie la plus touristique et sans doute la plus belle de la région. En basse-Casamance, la végétationrecouvre des plateaux très bas (60 mètres altitude maximum) limités par des réseaux de marigots (bolongs)constitués de mangroves et de zones argileuses très salées appelées tann. Ses forêts denses, ses plages bordéesde cocotiers du Cap Skirring à Abéné, ses îles et ses bolongs, ses villages mystérieux abrités par des immensesfromagers font que des chaînes d'hôtels prestigieuses s'y sont installées. Ici tout est différent de la vie du Nord dupays. On est en majorité catholique, les rues sont d'une propreté exemplaire même à Ziguinchor, la saison de pluiesdure aussi longtemps que la saison sèche, on écoute plus les musiques brésiliennes ou Cap Verdienne que leMbalax, musique reine du Nord incarnée par Youssou Ndour ou Omar Pene.

Casamance, Saglio et Desjeux

Copyright © Au Senegal Page 3/14

La Casamance

La Basse Casamance est orientée vers sa voisine la Guinée-Bissau dont elle accueille d'ailleurs de nombreuxtravailleurs, alors que le Nord est résolument sahélien. Les différentes ethnies, bien qu'elles vivent en parfaiteharmonie, sont regroupées en village ou en quartier. L'étranger n'a aucun mal à trouver l'ethnie habitant le quartierou le village puisque nombreux sont ceux qui sont nommés en fonction de leurs habitants : tel est par exemple le casdes villages de Bindialoum Baïnouk, de Bourofaye Diola, de Mandina Mandjak, de Djibonker Ering, ou de SimbandiBalante ou des quartiers ziguinchorois de Boukot Mankagne ou de Colobane Diola.

Au Sud, Entre Ziguinchor et Cap Skirring, denombreux villages enchanteurs se dressent dans laverdure et les bolongs.

Plan de Ziguinchor

Ziguinchor, la plus grande ville au sud du Sénégal, capitale administrative, compte 130 000 habitants. Située sur larive sud de l'estuaire du fleuve Casamance, c'est le principal point d'accès à la région. Escale pour les négriersportugais au XVIe siècle, la ville est devenue aujourd'hui un important centre commercial et agricole. La ville par saposition géographique est aussi une plaque tournante du commerce sous-régional, avec ses innombrablesmarchands venus de Guinée Bissau, Gambie et Mauritanie, qui proposent, vendent ou achètent toutes sortes deproduits manufacturés ou alimentaires.

Ziguinchor tire selon certains son nom de la déformation du mot « Izguinchos » nom de la tribu qui vivait autrefoisdans cette région. D'autres prétendent au contraire que le nom de la ville vient du portugais « je viens, ils pleurent »(Cheguei, choram) rapport à la traite des esclaves. Jumelée avec la ville française de Saint Maur-des-Fossés, cettedernière a donné son nom au grand marché local, qui après avoir brûlé plusieurs fois est enfin reconstruit .

A Enampore, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Ziguinchor, les cases à impluvium méritent le détour .

> Campement villageois d'Enampore

Oussouye, ville-carrefour, préfecture du département, encore fortement imprégnée des traditions d'antans, est lesiège d'un important royaume. La ville abrite un campement villageois .

> Sibet, reine des Floup> Mathias, l'homme aux oiseaux> Une plate-forme d'observation à la Pointe Saint-Georges

Copyright © Au Senegal Page 4/14

La Casamance

A l'est d'Oussouye, le village d'Edioungou abrite un important centre de poteries traditionnelles.

Le village de pêcheur de Mlomp, entre Oussouye et Elinkine, possède plusieurs cases à étage , un fromagervieux d'au moins 400 ans et un musée gardant jalousement d'anciens outils et des symboles de la culture locale.

Karabane

L'ile de Karabane, située sur le fleuve Casamance, fut un comptoir important à l'époque coloniale.Des plages magnifiques, une ancienne église portugaise et un cimetière ou fut érigée la tombe du CapitaineProtêt. On y accède en pirogue à partir d'Elinkine. Située à l'extrême Sud du Sénégal, dans l'estuaire dufleuve Casamance, Carabane est une île sans route ni voiture qui respire le calme et la tranquillité : un bancde sable recouvert d'une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers,flamboyants, bougainvillées ...

La plus grande partie des 57 km² de l'île est recouverte par la mangrove de palétuviers et est accessibleuniquement par les bolongs à partir d'Elinkine, des bras de mer qui se faufilent dans les terres en créant demultiples petits îlots.

Ancienne esclaverie, premier comptoir commercial français en 1836, Carabane fut aussi la première capitaleadministrative de la Casamance, jusqu'en 1904, date à la quelle elle fut remplacée par Ziguinchor.

Sous l'Administrateur Emmanuel Bertrand Bocande, Carabane fut dotée d'un plan d'urbanisme en 1852 quipermit la construction de plusieurs bâtisses d'une magnifique architecture : La mission catholique en 1880(devenue un grand hôtel), l'église de style breton en 1885, le pénitencier asile de déportation des résistants àla colonisation, pudiquement appelé « l'Ecole spéciale », etc.

Les ruines des entrepôts des maisons de commerce et le célèbre cimetière où repose le Capitaine Protet,fondateur de Dakar, enterré debout, les yeux fixés au rivage comme il l'avait souhaité constituent desvestiges témoins du rôle historique de Carabane qui, par sa position stratégique privilégiée, fut une tête depont de la pénétration française en Casamance.

Mais autant que la valeur de témoignage de ces vestiges, c'est de leur inscription dans un site naturel detoute beauté que résulte le charme de l'île historique et fait de Carabane un site chargé de résonancesindéfinissables.

L'île fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cap Skirring, sur le littoral sud, est doté d'un aéroport et ses plages sont parmi les plus belles de l'ouestafricain

Copyright © Au Senegal Page 5/14

La Casamance

Cap-Skirring est en fait la dénomination touristique du village de Kabrousse, où est née Aline Sitoé Diatta, reine etprêtresse, héroïne de la résistance casamançaise

De très nombreux hôtels, campements et résidences. Un peu plus loin, le village de Diembering, avec desfromagers magnifiques.

Situé à l'est de Cap-Skiring, le parc national de basse Casamance couvre une superficie d'environ 35 000hectares et comprend plusieurs zones de végétation : sous-bois dense, marécages et mangroves où vivent desbuffles, des singes rouges, des léopards et crocodiles, ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux.

Au nord de Ziguinchor

Nord Casamance

Au nord de Ziguinchor, c'est le royaume de la forêt puis des marigots de Kalissaye et Diouloulou recouverts pardes marécages et mangroves.

De nombreux campements villageois pourront vous accueillir à Affiniam , Thionk-Essyl, Koubalang ...

Sur la côte, Abéné et Kafountine, dans un décor de bolongs et de lagunes.

Moyenne et Haute Casamance

La moyenne et haute Casamance, à l'est deZiguinchor, vers Kolda constitue une transition avecl'est du pays

Les bolongs et la mangrove sont rares et la forêt moins dense. Les rizières y sont nombreuses. Sédhiou, anciennecapitale administrative, repose paresseusement au bord du fleuve. Un bac permet de rejoindre Sédhiou àSandinier.

Kolda est plutôt une halte pour les chasseurs, entre Tambacounda et Ziguinchor, dans la zone du Fuladu.L'économie est principalement axée sur l'agriculture, l'industrie textile et l'artisanat.

Copyright © Au Senegal Page 6/14

La Casamance

Se déplacer en Casamance

A la gare routière de Ziguinchor , des taxis-brousse proposent toutes les destinations.

Des taxis peuvent également vous mener où vous voulez (une autorisation leur est nécessaire pour sortir dela ville.

Nous vous recommandons El Hadji Sadio, tél. 77 518 85 03.

Des pirogues, régulières ou affrêtées spécialement, relient également les villages. Depuis le débarcadère duport de Ziguinchor des taxis-pirogues de 30 à 60 places, appelées courriers, transportent personnes etmarchandises pour rejoindre les villages et les îles de l'estuaire. Vous pouvez ainsi rejoindre l'île deCarabane en pirogue depuis Ziguinchor, environ 3 h de navigation.

Copyright © Au Senegal Page 7/14

La Casamance

Dans les bolongs

Plage de Cap Skirring

Vers Ségou

Case à étage de Mlomp

Plage de Karabane

Le fromager Carnaval de Kafountine Cas'art de Diembering Free ride en Casamance

Copyright © Au Senegal Page 14/14