Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la...

17
BULLETIN MUNICIPAL - DECEMBRE 2012 - N°40 DOSSIER DOSSIER DOSSIER p. 14 p. 14 p. 14 - - - 17 17 17 Hoerdt numérique Hoerdt numérique Hoerdt numérique Carte de vœux Hoerdt 2013 Carte de vœux Hoerdt 2013 Carte de vœux Hoerdt 2013 - - - Les vœux du Maire en vidéo Les vœux du Maire en vidéo Les vœux du Maire en vidéo - - - Scannez le QR Code ci Scannez le QR Code ci Scannez le QR Code ci - - - dessus dessus dessus

Transcript of Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la...

Page 1: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

BULLETIN MUNICIPAL - DECEMBRE 2012 - N°40

DOSSIERDOSSIERDOSSIER p. 14 p. 14 p. 14 --- 17 17 17 Hoerdt numérique Hoerdt numérique Hoerdt numérique

Carte de vœux Hoerdt 2013 Carte de vœux Hoerdt 2013 Carte de vœux Hoerdt 2013 --- Les vœux du Maire en vidéo Les vœux du Maire en vidéo Les vœux du Maire en vidéo --- Scannez le QR Code ciScannez le QR Code ciScannez le QR Code ci---dessusdessusdessus

Page 2: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

SommaireSommaireSommaire Sommaire

Sommaire

Sommaire

Page Sommaire ......................................................... 2 Le mot du Maire .................................................. 3

Vie municipale Travaux ............................................................ 4 Inauguration des vestiaires du stade .......................... 5 Fleurissement .................................................... 6 Environnement ................................................... 7 Principales décisions municipales ............................. 8 Le Conseil Municipal des Enfants .............................. 9 Urbanisme - Divers ............................................... 10

Calendrier des manifestations ......................... 11

Palmarès sportif et culturel 2011 .................... 12 - 13

Au fil des mois ................................................ 14 - 15

Dossier : Hoerdt à l'heure numérique ...................... 16 - 19

Vie scolaire .................................................... 20 - 21

Vie culturelle Université Populaire - Maison des arts et du patrimoine ... 22 Ecole municipale de musique .................................. 23 Concerts - Spectacles ............................................ 24 - 25

Vie du village Sapeurs-pompiers - Prévention ................................ 26 - 27 Infos pratiques ................................................... 28 - 30 Grands anniversaires, mariages, naissances, décès ......... 31 - 32

Aucune reproduction ne sera possible sans l’autorisation préalable de la commune.

1, rue de la Tour - 67720 HOERDT - Tél : 03.88.68.20.10 - Email : [email protected] - www.hoerdt.fr

Directeur de la publication : Jean-Pierre HIRLEMANN - Crédit photos : Hoerdt Infos

Comité de rédaction : Stéphane BRUNELLA, Sara HAUTECOEUR, Jean-Pierre HIRLEMANN,

Daniel MISCHLER, Florence NOBLET, Lucia PERNIN, Roland SCHURR, Nadia STOLL, Yolande TAESCH.

2

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir avec votre Hoerdt Infos la 9ème édition de l’agenda municipal.

Vous pourrez également le consulter sur Internet à l’adresse suivante :

www.agendadesmairies.com/hoerdt

ou le consulter sur votre Smartphone en flashant le QR Code ci-contre.

La rentrée du périscolaire

Exposition "Art et Loisirs"

Le mot du MaireLe mot du MaireLe mot du Maire

Le m

ot du Maire

Le m

ot du Maire

Le m

ot du Maire

Chères Hoerdtoises, chers Hoerdtois,

Avec la fin d’année, nombre d’entre vous enverront des cartes de vœux, et vous êtes certainement de plus en plus nombreux à le faire par voie électronique. Hoerdt entre dans l'ère de l'e-administration, c’est pourquoi j’ai souhaité utiliser cette nouvelle technologie pour vous présenter mes vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre Smartphone figurant sur la couverture du Hoerdt Infos.

2012 est pour Hoerdt l'année marquant résolument l'entrée dans l'ère du numérique. Cette nouvelle façon de communiquer fait de notre village

une commune avant-gardiste. Les dernières applications seront opérationnelles au tout début 2013. L’installation de QR codes à différents endroits du village permettant de consulter l'application "Hoerdt, visite guidée", la page Facebook, l'accès aux données du cimetière en ligne, l'accès aux actes d'état civil, le nouveau portail Internet de la bibliothèque municipale, le robot d'alerte permettant d'informer la population très rapidement, et enfin un tout nouveau site Internet répondant aux exigences et aux besoins d'aujourd'hui vous seront utiles, diffusant des informations accessibles à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre Smartphone.

En outre, en 2012, des projets importants ont vu le jour avec l’ouverture du groupe scolaire « Im Leh ». Les petits élèves Hoerdtois ont fait leur première rentrée dans les nouveaux locaux du groupe scolaire. Il accueille actuellement 251 élèves répartis dans 11 classes. Les salles de classes sont équipées de tableaux blancs et de vidéoprojecteurs permettant de projeter des images interactives dont l’utilisation s’apparente à celle d’un écran tactile.

Le périscolaire a également pris place dans ses nouveaux locaux. Il dispose d’un espace de restauration pour les élèves des école élémentaire et maternelle ainsi que de salles d’activités et d’une salle de repos pour les plus petits.

Avec l’ouverture du nouveau groupe scolaire, les nouvelles contraintes en matière de circulation nous ont amené à réaliser des aménagements et changer le sens de circulation de certaines rues.

Les nouveaux vestiaires du Centre Culturel sont désormais opérationnels à la grande satisfaction des utilisateurs.

Le bâtiment de l’école des Cigognes accueille, depuis la rentrée scolaire, l’école de musique municipale de Hoerdt. Élèves et professeurs peuvent dorénavant profiter de locaux entièrement dédiés à la formation musicale.

De manière plus globale, l'offre culturelle organisée par la Commune, avec concerts et pièces de théâtre, a été dense. L’année 2013 s’annonce encore plus riche en évènements culturels comme vous pourrez le découvrir dans les pages de ce bulletin municipal.

Permettez-moi, cette année encore, de remercier l’ensemble des acteurs et forces vives qui ont œuvré et participé, tout au long de l’année, au développement de notre commune, à l’amélioration de notre cadre de vie, à son animation et à sa vitalité, au dynamisme de notre tissu associatif et économique.

Je veux également remercier l’ensemble des adjoints, conseillers municipaux et le personnel qui se sont fortement investis au quotidien tout au long de cette année.

Comme toujours, vous trouverez dans cette nouvelle édition du Hoerdt Infos les principaux faits marquants qui ont jalonné le deuxième semestre de l’année ainsi que l'agenda municipal.

Je vous souhaite, en cette période de festivités, d’excellentes fêtes de Noël et une très bonne année 2013 pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.

Denis RIEDINGER Maire de Hoerdt

3

Page 3: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

TravauxTravauxTravaux Travaux

Travaux

Travaux

4

Autres travaux : • Centre Culturel : Installation d'un vidéoprojecteur fixe et

d'un nouvel écran

• Mise en conformité des ascenseurs des bâtiments communaux en vue de répondre aux exigences de la loi d’accessibilité avec la mise en place de boucle audio pour les malentendants.

Remplacement du rideau séparatif de la grande salle du Centre

Culturel par un mur mobile comprenant deux portes de passage.

Plan de circulation : Mise en place d'un "Stop" à l'intersection de la rue de la Tour et de la Grand'Rue.

Plan de circulation : Création d'un "plateau" à l'intersection

des rues d'Eckwersheim, Tilleuls et Grand'Rue.

Plan de circulation : Création d'un "plateau" à

l'intersection des rues d'Eckwersheim et de la République.

Mise en place de nouveaux plans dans les points infos, contenant, au verso, des informations pratiques et touristiques. Des QR Codes permettent d'accéder à l'application p o u r s m a r t p h on e s "Hoerdt, visite guidée".

Rue des Bouchers

Les travaux dont la Communauté de Communes assure la maîtrise d'ouvrage

Rue Pichavant

Inauguration des vestiairesInauguration des vestiairesInauguration des vestiaires

Inauguration des vestiaires

Inauguration des vestiaires

Inauguration des vestiaires

5

Les travaux de rénovation et de mise en conformité des vestiaires du Centre Culturel situés côté stade municipal et du club-house sont terminés.

L'équipement répond au développement des activités sportives des associations locales et améliore les conditions d'utilisation dans le cadre scolaire.

De nouvelles surfaces ont été créées afin d’accueillir un nouveau bloc sanitaire à l’extérieur des bâtiments existants. L'isolation, le système de chauffage et de ventilation ont été améliorés.

Ont également été réalisées des toilettes accessibles depuis l’extérieur et l’intérieur du stade, et adaptées aux personnes à mobilité réduite.

La Commune a privilégié l’utilisation de matériaux référencés Haute Qualité Environnementale (HQE) afin d'obtenir un Bâtiment Basse Consommation (BBC inférieure à 50 Kwh/m²/an).

Les vestiaires ont été inaugurés samedi 6 octobre 2012 en présence de :

Messieurs Claude STURNI, Député Maire de Haguenau, Etienne WOLF, Conseiller Général et Maire de Brumath, Claude KERN, Président de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn et Maire de Gries, des Maires des Communes de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn et de Monsieur Albert GEMMRICH, Président de la Ligue d’Alsace de Football Amateur, ainsi que de nombreuses personnalités locales.

Page 4: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

6

Fleurissem

ent

Fleurissem

ent

Fleurissem

ent

SCHMITT Vincent MARQUES Julia

BORNERT Gérard KLEINPETER Jeannine

BALZLI Cyrille RUDLOFT Annie

VELCH Jacky

BRESSION Denise

HIRLEMANN Christine Hôtel « Au Cygne »

Maison de retraite « La Solidarité »

CREDIT MUTUEL

Prix d’Honneur

Prix d’Encouragement CORNE Dominique ACKER Marie-Claire

HAUMONTE Marie-Thérèse

1er Prix GRATHWOHL Nicole

SCHURR Eliane KLEIN Virginie

HIRSCH Pascale MEYER Richard SUSS Jacqueline FUCHS Béatrice

CONRAD Marianne DONTENVILLE Danièle

ZILLIOX Doris NONNENMACHER Hélène

MISCHLER Robert FUCHS Marcel FUCHS Lucas

HUFFSCHMITT Doris LESAGE Aurélien

WANTZ Jacqueline WOLFF Jean-Pierre

LUTTMANN Catherine WURMEL Laurent

ROTH Dany

2e Prix BRENNER Cédric

MAECHLING Francine WURMEL Robert

ESSEGHIR Marie-Thérèse WETZEL Annie

BALHUIZEN Fabio

KOLMER Andrée MOSER Jean-Jacques

Prix d’Excellence

MISCHLER Jacky

Hors Concours

Les lauréats lors de la remise des prix du concours fleurissement, le 26 octobre 2012.

La remise des prix aux participants du concours de fleurissement a débuté par la projection d'une vidéo rétrospective des principales réalisations florales communales et privées.

La commune dispose de plus d’une centaine de doubles bacs accrochés aux candélabres et d’une soixantaine de barrières fleuries. Les différentes plantations étaient composées : au printemps de pas moins de 9000 bulbes de tulipes, muscaris, scilla, anémones, camassia, crocus, de même que 2000 pensées et en été de 2600 géraniums et 4290 autres plants tels que bégonias, gauras, tagetes, cleomes, dahlia, surfinia etc...

Un diaporama a permis à l'assemblée de découvrir les maisons primées par le jury composé des Commissions Fleurissement de Hoerdt et Geudertheim.

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont participé à la remise des prix.

Concours des Maisons fleuriesConcours des Maisons fleuriesConcours des Maisons fleuries

PARTICIPATION AU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Le choix des variétés et des couleurs est libre.

La participation au concours des maisons fleuries est gratuite au même titre que la participation de la Commune au Concours des Villes & Villages fleuris.

MOSER Jean-Jacques

KOLMER Andrée

7

EnvironnementEnvironnementEnvironnement

Environnem

ent

Environnem

ent

Environnem

ent

Le cadre de vie de Hoerdt semble être apprécié des cigognes, oiseau emblématique d'Alsace, puisque un, puis deux nouveaux nids se sont construits en plus de celui existant depuis plusieurs années rue des Cochers sur des pylônes électriques rue de Presbytère en face de l'église catholique et rue de la Gare derrière le Crédit Agricole.

Le matin du vendredi 22 juin, APRECIAL (Association de Protection et de Réintroduction de la Cigogne en Alsace et Lorraine), en partenariat avec Électricité de Strasbourg, a procédé au baguage des cigogneaux âgés de 6 à 8 semaines.

Trois classes de l'école Heyler ont suivi avec grand intérêt cette opération.

NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

à partir du 1er janvier 2013 La redevance incitative :

C’est quoi ? Le Service Public d’Élimination des Déchets incite à limiter la quantité de déchets, les coûts de cette destruction et la pollution qui en résulte.

Pourquoi ? Obligation réglementaire : le Grenelle de l’Environnement a fixé comme objectifs : • l’orientation vers le recyclage de 75 % des déchets non dangereux

des entreprises et la réduction de 15 % de l’incinération et du stockage des déchets d’ici fin 2012.

• la réduction de la production des ordures ménagères de 7 % et l’augmentation du recyclage de 45 % d’ici à 2015.

Le non respect de ces règles entraînerait de lourdes pénalités pour la collectivité. Augmentation de la quantité de déchets de 50 % entre 1995 et 2011 au sein de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn. Saturation de l’usine de traitement des déchets ménagers.

Comment ? Incitation au compostage et au tri sélectif, apport volontaire en déchèterie limité aux habitants de la Communauté de Communes, limitation des déchets (pas de publicité dans les boîtes aux lettres, achats de produits en vrac, limitation des suremballages, etc...)

Les avantages du nouveau système • Tarification en fonction du nombre de levées et du volume des

déchets ménagers. Le nombre de levées est enregistré par une puce électronique intégrée à la poubelle à couvercle bleu. Chacun paye en fonction du nombre de levées effectuées.

• Mise à disposition d’une poubelle à couvercle jaune collectée toutes les semaines impaires, ce qui permet à tous les habitants de participer efficacement au tri sélectif.

Plus on trie, plus on économise ! • Pas de ramassage sélectif du verre (pour, entre-autres, éviter les

nuisances sonores lors de la levée), mais maintien des points de collecte.

• Si la taille du bac bleu n'est pas adaptée pour certains foyers, possibilité de faire une demande pour un bac plus grand ou plus petit.

Le forfait de base annuel Il comprend :

- la redevance (accès au service), - 17 levées de la poubelle à couvercle bleu, - la poubelle à couvercle jaune, levée toutes les semaines impaires, - l’accès à la déchèterie par badge (1m3 et 1 passage par jour), - les différents traitements.

C’est le devoir de tous de se sentir concerné par

le tri et la réduction des déchets pour préserver notre qualité de vie et notre environnement. Pour exemple, la redevance incitative mise en place à Niederbronn en 2010 a permis de diminuer la quantité de déchets ménagers par rapport à 2009 de 40 % par habitant.

Gageons qu’à Hoerdt nous ferons au moins aussi bien !

QUESTION DE BON SENS ! Nous sommes tous fiers de nos jardins qui contribuent à embellir notre environnement. Mais il est fréquent que des arbres, arbustes ou haies se développant avec le temps, finissent par déborder du terrain sur lequel ils sont plantés jusqu'à envahir le terrain du voisin ou déborder sur le domaine public.

Un petit rappel de la législation en vigueur :

Obligation pour le propriétaire occupant ou locataire d’entretenir les plantations Toutes les branches dépassant la propriété doivent être coupées. Le voisin n’a pas le droit d’élaguer les branches lui-même. Contrairement aux branches, vous avez le droit de couper les racines des arbres voisins qui empiètent sur votre terrain . Vous n’êtes pas autorisés à cueillir les fruits des arbres qui avancent sur votre propriété, sauf s’ils tombent par terre (Article 673 du code civil)

Si vos plantations empiètent sur le domaine public L’élagage des arbres peut être dicté par le souci de la sécurité des personnes qui empruntent une voie publique. Aussi le maire peut exiger des propriétaires qu’ils procèdent à l’élagage des plantations riveraines d’une voie publique. La responsabilité du propriétaire des végétaux peut être engagée en cas d’accident provoqué par l’absence d’entretien des plantations en bordure d’une voie publique. La mairie peut faire procéder d’office aux travaux aux frais du riverain. Alors entretenons nos jardins dans le respect de nos voisins. Il est toujours préférable de faire preuve de bon sens afin d'éviter d'éventuels problèmes de voisinage !

Page 5: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

8

Principales décisions m

unicipales

Principales décisions m

unicipales

Principales décisions m

unicipales

Principales décisions municipalesPrincipales décisions municipalesPrincipales décisions municipales Conseil du 10 juillet

• Approbation d'avenants pour le groupe scolaire : - n°2 au lot n°11 : 4 240 € HT. - n°1 au lot n°12 (marché de substitution) : 4 932,50 € HT. - n°6 au lot n°13 : 991,11 € HT. - n°3 au lot n°17 : 4 858,50 € HT. - n°7 au lot n°23 : 6 082,29 € HT.

• Approbation d'avenants pour la rénovation intérieure des vestiaires du Centre Culturel et création de toilettes publiques : - n°3 au lot n°7 : 2 521,90 € HT. - n° 1 au lot n°10 : 2 250 € HT.

• Attribution de subventions : Association Les Lutins 80 000 €. • Plan Local d’Urbanisme : approbation de la modification n°1. • Urbanisme : radiation et mainlevée d’une servitude de passage. • Urbanisme : vente d’une parcelle de terrain. • Voirie rue Pichavant : approbation d’une convention avec

France Télécom.

Conseil du 13 septembre

• Approbation d'avenants pour la rénovation intérieure des vestiaires du Centre Culturel et création de toilettes publiques : - n°1 au lot n°1 : 8 056 € HT. - n°1 au lot n°8 : 1 288,60 € HT. - n°2 au lot n°11 : 239,53 € HT.

• Approbation d'avenants pour le groupe scolaire : - n°5 au lot n°13 : 1 540 € HT. - n°1 au lot n°11 : 5 020 € HT. - n°5 au lot n°24 : 671,94 € HT.

• Autorisation de lancer les consultations pour la réfection et amélioration des toits terrasse des bâtiments communaux.

• Attribution du marché pour le plan de circulation pour 38 927,53 € HT.

• Attribution de subventions : - Association carnavalesque Herrefasenacht : 900 €. - Comité de pilotage de la fête des asperges : 3 000 €. - Comité de pilotage des jeux intersociétés : 1 000 €. - Collège Baldung Grien : 425 €. - UNIAT : 250 €. - Maths sans frontières : 130 €.

• Approbation des tarifs d’occupation des salles, de la vaisselle et des droits de place.

• Approbation des tarifs de l’école de musique municipale.

Conseil du 9 octobre • Approbation d’avenants :

- n°2 au contrat de maîtrise d’œuvre : 30 000 € HT. - n°3 au lot n°11pour le groupe scolaire : 1 550 € HT. - n°4 au lot n°17 groupe scolaire : 6 059,70 € HT. - n°3 au lot n°19 pour le groupe scolaire : 2 619 € HT. - n°3 au lot n°22 pour le groupe scolaire : 4 041,60 € HT. - n°8 au lot n°23 pour le groupe scolaire : 325,17 € HT. - n°6 au lot n°24 pour le groupe scolaire : 1 071,50 € HT. - n°1 au lot n°25 pour le groupe scolaire : 295 € HT.

• Logements privés : autorisation de lancer les consultations en vue de leur rénovation.

• Personnel : autorisation de lancer les consultations en matière de complémentaire santé et de prévoyance.

• Attribution de subventions : - Société des courses Strasbourg-Hoerdt : 50 000 € (décision

de principe), - Centre Culturel : Accueil de loisir sans hébergement :

2 494 €, - Centre Culturel-section théâtre : 500 €, - Université Populaire de la Krutenau : 360 €.

• Attribution des indemnités de conseil au receveur municipal. • Attribution d’un fonds de concours à la CCBZ. • Urbanisme : achat de terrains. • Plan hivernal : approbation d’une convention de déneigement.

Conseil du 13 novembre • Approbation de l’avenant n°2 au lot n°12 pour le groupe

scolaire : 640 € HT. • Approbation de l’avenant n°2 au lot n°12 pour la rénovation

intérieure des vestiaires du Centre Culturel : 3 947,50 € HT. • Autorisation de signer le contrat enfance–jeunesse. • Approbation de la convention de partenariat du parcours de

santé. • Attribution du marché pour les travaux d’aménagement

paysager : 62 114,68 € HT. • Détermination des loyers 2012 pour les baux ruraux. • Attribution de subventions :

- Association Sportive de Hoerdt : 2 677,99 €. - Licences jeunes : 6 140 €. - Déplacements hors département : 7 483,50 € et 1 964,94 €.

HOERDT OPTIQUE Opticienne Mélanie 72, rue de la République 67720 HOERDT Tél : 03.88.25.28.97 Courriel : [email protected]

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitants et beaucoup de succès aux nouveaux commerçants et artisans qui ont choisi de s’installer à Hoerdt.

Nouveaux arrivants

Boulangerie Pâtisserie Christian Stoll 47, rue de la Gare 67720 HOERDT Tél : 03.88.51.33.54 Courriel : [email protected]

Aux Saveurs Du Fournil

Conseil Municipal des EnfantsConseil Municipal des EnfantsConseil Municipal des Enfants

9

Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

PREMIERE ELECTION DU CONSEIL MUNICIPAL DES

ENFANTS AU GROUPE SCOLAIRE IM LEH

Depuis 9 ans, les enfants de Hoerdt âgés de 10 ans élisent leurs conseillers qui siègent comme les plus grands, dans la salle du Conseil Municipal. Jeudi 18 octobre 2012, les élections se sont tenues pour la première fois au sein du nouveau groupe scolaire Im Leh pour tous les enfants nés en 2002. Cette année, 20 candidatures ont été recensées ! Certains élèves ont mené une véritable campagne électorale qui a porté ses fruits. Ont été élus : Thimothée ROLLAND, Mathis DEMESMAY, Alexandre OFFERLE, Lilian LOUBIC, Elias ENKIRCHE, Thibault HEYRAUD, Auréa SALON, Lise WEISS.

Ils rejoignent les anciens qui ont déjà un an d’expérience : Margaux MEYER, Nicolas LUTTMANN, Maxime HUMBERT, Jauffrey STOLL, Agate VEIDT, Marie DOS SANTOS, Dylan ANCHONPANITH, Margot CARRAYROU

L’installation des nouveaux conseillers municipaux a eu lieu dans la salle du Conseil Municipal jeudi 25 octobre à 17h30, en présence du Maire, Denis RIEDINGER, des Adjoints au Maire et de nombreux parents venus encourager leurs enfants. Didier KLEIN, Adjoint au Maire, a présenté les projets qui ont vu le jour depuis la création du Conseil Municipal des Enfants. En matière de sports et de loisirs, ont notamment été réalisés : • un skate parc,

• un citystade qui verra le jour en 2013,

• la remise du balai d’or dans les écoles lors du nettoyage de printemps,

• la mise en place d’une large réflexion sur l’Agenda 21 en matière de développement durable.

En matière d’animation, de santé et de solidarité, le Conseil Municipal des Enfants est à l’initiative de : • la création du logo du groupe

scolaire Im Leh, • décorations de Noël dans le village, • la distribution des colis de Noël aux

personnes âgées de la maison de retraite,

• la participation aux remises de récompenses du fleurissement et à la commémoration du 11 novembre.

Le Maire a souligné l’importance de la présence du Conseil Municipal des Enfants lors des cérémonies officielles, notamment le 8 mai et le 11 novembre, ainsi qu’au repas de Noël offert aux séniors. Les jeunes élus ont fait part de leurs préoccupations ainsi que de leurs souhaits de voir : • l’extension du skate parc actuel, • l’installation d’équipements de

loisirs adaptés aux plus jeunes à l’aire de jeux place des Genêts,

• la création d’un terrain de cross pour les vélos,

• la création d’aménagements de sécurité,

• mener une réflexion sur la nutrition à l’école.

Ces idées seront étudiées en commission pour évaluer leur faisabilité et soumises au Conseil en séance plénière.

Au regard des thèmes abordés par les conseillers municipaux enfants, deux commissions ont été créées :

Commission Environnement, Santé et Sécurité (réunion le mardi de 17h30 à 18h30)

Elias ENKIRCHE, Auréa SALON, Lise WEISS, LOUBIC, Alexandre OFFERLE, Margaux MEYER, Margot CARRAYROU, Maxime HUMBERT.

Commission Animation, Sports, Loisirs et Équipement (réunion le jeudi de 17h30 à 18h30)

Thibault HEYRAUD, Thimothée ROLLAND, Mathis DEMESMAY, Agate VEIDT, Dylan BANCHONPANITH, Jauffrey STOLL, Nicolas LUTTMANN, Marie DOS SANTOS.

Il appartient au Conseil Municipal des Enfants d'approuver les projets étudiés en commission qui seront soumis pour validation au Conseil Municipal.

La séance plénière d’installation a été suivie du verre de l’amitié en présence des élus, des parents et des conseillers municipaux enfants.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) 2012-2013

Visite de Christiane Heyler Le 18 septembre 2012, l’arrière-arrière petite fille du pasteur Heyler, accompagnée de son mari et de sa fille, a profité d’un séjour en Alsace pour suivre les traces de ses aïeux, ce qui l’a conduite jusqu’à Hoerdt. Elle a été chaleureusement accueillie par le Maire et les Adjoints qui lui ont remis en souvenir le livre « Hoerdt, images d’une histoire » ainsi que le film sur Hoerdt. Après avoir signé le Livre d’Or de la Commune, elle s’est rendue sur la tombe de son ancêtre. Elle a visité les lieux remarquables, en particulier le presbytère protestant sur lequel se trouve le buste du pasteur Heyler.

Page 6: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

Vie municipale

Vie municipale

Vie municipale

10

Vie municipaleVie municipaleVie municipale

Les déjections canines génèrent de nombreuses plaintes en mairie.

Il s'agit avant tout d'un problème de civisme de la part des propriétaires de certains chiens qui ne respectent malheureusement pas les règles de vie en société qui imposent à tout détenteur d'animal de compagnie de ramasser les déjections sur la voie publique.

La Commune a installé ces dernières années plusieurs distributeurs de sachets récupérateurs dans le village à l'usage des propriétaires de chiens, afin de lutter contre la présence de déjections canines au niveau des espaces verts, des trottoirs et de la voirie.

Des sachets récupérateurs sont à la disposition du public gratuitement en mairie, aux heures habituelles d'ouverture.

Pensez à nos agents qui, pour la qualité de votre cadre de vie, tondent les espaces verts !

Si vous envisagez de procéder à des travaux, pensez à les déclarer en mairie

(à faire obligatoirement avant de commencer les travaux)

Vous pouvez récupérer les formulaires en mairie ou les télécharger sur le site internet de la commune (www.hoerdt.fr).

Certains travaux sont soumis à permis de construire : • création d’une surface > 20 m² (murs compris), • modification des structures porteuses ou de la façade d’un

bâtiment accompagnée d’un changement de destination (transformation de locaux de bureaux en habitation par exemple).

D'autres travaux sont soumis à déclaration préalable :

• constructions dont la surface est comprise entre 5 et 20 m² (murs compris),

• extension d’une construction si la surface de l’extension est comprise entre 20 et 40 m² et si la surface totale est inférieure à 170 m²,

• modification de l’aspect extérieur (ravalement, clôture, volets, châssis de toit, tuiles, panneaux solaires, etc…),

• piscine, • changement de destination d’un bâtiment sans modification

des structures porteuses ou de la façade d’un bâtiment, • châssis et serre de hauteur comprise entre 1,80 m et 4 m et

d’une surface au sol ≤ 2 000 m².

Enfin, sont soumis à permis de démolir : • tous travaux qui entraînent la disparition totale ou partielle

d’un bâtiment. OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC L’occupation du domaine public (échafaudage, benne, camion de déménagement, etc…) doit impérativement faire l’objet d’une autorisation délivrée par le Maire.

Pour ce faire, dès que les dates d’intervention sont connues et au moins 8 jours avant le démarrage des travaux, il suffit de se rendre en Mairie ou de téléphoner afin de communiquer les dates ainsi que le lieu des travaux. Si toutes les conditions sont remplies, un arrêté municipal validera la demande.

Le non respect de ces règles engage votre responsabilité. CADASTRE

Les usagers qui souhaitent consulter ou éditer gratuitement un extrait de plan cadastral peuvent le faire sur le site Internet www.cadastre.gouv.fr

Si avoir un chien est un plaisir, c'est aussi une responsabilité. Les services de la mairie recueillent de plus en plus de plaintes dues aux nuisances sonores provoquées par certains chiens. Il appartient à leurs propriétaires de

veiller à ne pas les laisser aboyer, y compris en leur absence. Il est en effet très pénible pour le voisinage de subir des aboiements incessants. Il convient de rappeler que ces nuisances sont condamnées par la loi : " Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même l'origine ou que se soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité" (art.R1334-31 du code de la santé publique). Il existe des solutions, indolores pour l'animal, destinées à résoudre ce problème, par exemple l'existence de différents types de colliers anti-aboiements.

Aboiements de chiens

Déjections canines

URBANISME

Commémorations Commémorations Commémorations La Commune de Hoerdt a honoré la mémoire de celles et ceux qui ont combattu durant la Première guerre mondiale à l’occasion de la célébration de l’Armistice signé le 11 novembre 1918. La cérémonie a été l'occasion pour le Maire, Denis Riedinger, et le Président de l'UNC, Robert Ritter, de mettre à l'honneur 14 jeunes sapeurs pompiers en leur remettant le grade de JSP1. Sont intervenus la Chorale Sainte Cécile et l’Harmonie municipale qui a interprété la sonnerie aux morts et l’hymne national chanté par les enfants de l’école primaire.

Mercredi 5 décembre, date d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie, les communes de Hoerdt, Weyersheim, Roeschwoog et Brumath ont honoré la mémoire de celles et ceux qui sont tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1964. Les Présidents des « Union Nationale des Combattants » locales ont pris la parole et ont insisté sur le nécessaire devoir de mémoire qui incombe notamment aux nouvelles générations, avant que le Maire de Hoerdt n’intervienne et donne lecture du message du Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, Kader ARIF.

Ces cérémonies furent l’occasion de moments émouvants et poignants. A noter les interventions du pasteur Christian Montfort et la présence des sapeurs-pompiers, des secouristes, des élus et du public hoerdtois.

Cérémonie du 11 novembre Cérémonie du 5 décembre

11

Janvier 2013

Dimanche 3 Concert d'hiver de musique au Centre Culturel (Société de Musique Harmonie)

Jeudi 7 Après-midi carnavalesque au Centre Culturel (Club du Temps Libre)

Samedi 9 Soirée Disco au Centre Culturel (Disco)

Dimanche 10 Tournoi de belote au Foyer Catholique (Chorale Ste Cécile) Carnaval des enfants au Centre Culturel (Disco)

Etape Circuit Jeunes salle de sport Jacques Brandt (Badminton)

Vendredi 15 Artistes au Presbytère (Espace Heyler)

Dimanche 17 Bric à Brac en salle au Centre Culturel (Société des Amis des Arts et du Patrimoine « A la Couronne »)

Vendredi 22 Tournoi de Football en salle vétéran au Centre Culturel (ASH Foot)

Lundi 11 Soirée Carnavalesque Bal du Lundi des Roses au Centre Culturel (ASH Foot)

Mardi 12 Mardi Gras

Cavalcade Carnavalesque (Association Carnavalesque Herrefasenacht) Après-midi dansante Centre Culturel (Tennis de Table)

Samedi 23 Théâtre : ANATEVKA au Centre Culturel

Mercredi 27 Cinéma au Centre Culturel (Animation jeunes CCBZ)

Dimanche 3 Bourse aux timbres au Centre Culturel (Philatélie)

Samedi 9 Soirée Africaine au Centre Culturel (Un Espoir pour Gossi Gao)

Dimanche 10 Courses hippiques à l’Hippodrome

Jeudi 14 Théâtre : Le ravissement d'Adèle au Centre Culturel (version française)

Vendredi 15 Théâtre : Le ravissement d'Adèle au Centre Culturel (version alsacienne)

Dimanche 17 Troc Petite Enfance au Centre Culturel (A.B.A.M.A) Courses hippiques à l’Hippodrome

Vendredi 22 Artistes au Presbytère (Espace Heyler)

Samedi 23 Courses hippiques à l’Hippodrome

Dimanche 24 Tournoi Ecole de Handball au Centre Culturel (Section Handball)

Mercredi 27 Cinéma au Centre Culturel (Animation jeunes CCBZ)

Vendredi 29 Tournoi de Football Jeunes au Stade (ASH Foot)

Samedi 30 Soirée Disco au Centre Culturel (Disco)

Lundi 1 de Pâques Concert de Pâques (Eglise Protestante)

Courses hippiques à l’Hippodrome

Samedi 6 Bal Dîner dansant au Centre Culturel (Route 67)

Vendredi 12 Artistes au Presbytère (Espace Heyler)

Dimanche 14 Marche Gourmande au Centre Culturel (Handball)

Courses hippiques à l’Hippodrome

Samedi 20 Soirée Bloosmusik Animation par Roger HALM au Centre Culturel (Société de Musique Harmonie)

Mardi 23 Collecte de Sang au Centre Culturel (Donneurs de Sang)

Mercredi 24 Cinéma au Centre Culturel (Animation jeunes CCBZ)

Dimanche 28 Marché aux Puces au village (Section Handball)

Février 2013

Mars 2013

Avril 2013

Calendrier des M

anifestations

Calendrier des M

anifestations

Calendrier des M

anifestations

Dimanche 5 Assemblée Générale Départementale Aviculture au Centre Culturel (Société Avicole)

Jeudi 2 Courses hippiques semi-nocturne à l’Hippodrome

Mardi 7 Cérémonie Monument aux morts (8 mai 1945)

Vendredi 10 Artistes au Presbytère (Espace Heyler)

Samedi 11 Courses hippiques Premium à l’Hippodrome

Dimanche 12 Fête de l'Asperge au village (Comité de pilotage Asperges)

Samedi 18 Week-end festival Ecole de Musique de Hoerdt au Centre Culturel

Dimanche 19 Week-end festival Ecole de Musique de Hoerdt au Centre Culturel Concours de pêche inter-sociétés à l’Etang (APPH)

Lundi 20 de Pentecôte Fête du Vélo au Centre Culturel (Cyclo Club)

Samedi 25 Finale Départementale au Centre Culturel (Gymnastique Union Hoerdt) Circuit Educatif GAM/GAF

Dimanche 26 Finale Départementale au Centre Culturel (Gymnastique Union Hoerdt) Circuit Educatif GAM/GAF

Vendredi 24 Spectacle au Centre Culturel (ASH Foot)

Mardi 28 Courses hippiques Premium à l’Hippodrome

Vendredi 31 Festival Basse-Zorn Live à l’Hippodrome

Mai 2013

Samedi 1 Festival Basse-Zorn Live à l’Hippodrome

Dimanche 2 Festival Basse-Zorn Live à l’Hippodrome Tournoi inter-club jeunes de Badminton salle de sport Jacques Brandt (Badminton)

Vendredi 7 Artistes au Presbytère (Espace Heyler)

Dimanche 9 Journée de Solidarité au Centre Culturel (Ecole Pour Tous)

Courses hippiques à l’Hippodrome (Fête des enfants)

Vendredi 14 Tournoi de football inter-entreprises au Stade (ASH Foot)

Samedi 15 Tournoi de football jeunes au Stade (ASH Foot)

Tournoi Handball inter-national au Centre Culturel (Handball)

Dimanche 16 Tournoi de football inter-classes au Stade (ASH Foot) Tournoi Handball inter-national au Centre Culturel (Handball)

Vendredi 21 Fête de la Musique, enceinte Terrain de Football (Un Espoir pour Gossi Gao)

Samedi 22 Soirée disco au Centre Culturel (Disco)

Dimanche 23 Fête d’été de la paroisse protestante à l’Espace Heyler (Paroisse Protestante)

Lundi 24 Collecte de Sang au Centre Culturel (Donneurs de Sang)

Mercredi 26 Cinéma au Centre Culturel (Animation jeunes CCBZ)

Dimanche 30 Fête du Judo au Centre Culturel (Judo)

Juin 2013

Vendredi 4 Tournoi football seniors en salle au Centre Culturel (ASH Foot)

Samedi 5 Tournoi football jeunes en salle au Centre Culturel (ASH Foot)

Mercredi 9 Collecte de sang au Centre Culturel (Donneurs de Sang)

Vendredi 11 Vœux aux nouveaux arrivants et acteurs locaux au Centre Culturel

Samedi 12 Crémation des sapins rue des Aulnes (FCPE) Théâtre Alsacien au Centre Culturel (Judo)

Dimanche 13 Théâtre Alsacien au Centre Culturel (Judo)

Vendredi 18 Artistes au Presbytère (Espace Heyler)

Samedi 19 Soirée Carnavalesque au Centre Culturel (Amicale des Pompiers)

Dimanche 27 Pot au feu au Centre Culturel (Secouristes)

Mercredi 30 Cinéma au Centre Culturel (Animation jeunes CCBZ)

Calendrier des ManifestationsCalendrier des ManifestationsCalendrier des Manifestations

Page 7: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

12

Palmarès sportif et culturel 2

012

Palmarès sportif et culturel 2

012

Palmarès sportif et culturel 2

012

Gymnastique artistique féminine Vicky RIEHM 2ème de la finale régionale

Noémie REINBOLD 1ère et championne d’Alsace Margaux WARTER 3ème de la finale départementale

Gymnastique artistique masculine Léo SINGLER 3ème de la finale départementale Tristan GUTH 3ème de la finale départementale

Gymnastique individuel national optionnel Mickaël LORENTZ 2ème au sol et barres parallèles de la finale régionale.

Yannick WETZEL 1er aux barres parallèles de la finale départementale.

Festigym individuel Fabrice BOUNAIX 1er et champion de la finale régionale.

Tir au Pistolet

Pascal MISCHLER

Championnat Bas-Rhin AGR : médaille de bronze pistolet 25m 22lr Championnat Bas-Rhin AGR : médaille d’or pistolet 50m 22lr

Palmarès sportif et culturel 2012Palmarès sportif et culturel 2012Palmarès sportif et culturel 2012

Gymnastique rythmique et sportive

Vice-championnes de France

Tiffany LORENTZ, Chloée DIETRICH, Emmanuelle GOERST, Esinda STEIMER, Aline LUDWIG, Deborah RUIZ, Manon BEYL, Anaëlle BECK, Aurélie BOMBARDIER, Valentine TORRES

6ème au Championnat de France

Pauline BUR, Manon RUHLMANN, Maeva MATTER, Camille COLLIN, Sarah ARBOGAST Elodie LUCCI, Manon RIEDINGER, Maryève KLEIN, Charline GRAMAIN

Vice championnes régionales Camille CORRE, Léna GUEDA, Louna KROMMENACKER, Ilana NEMARD, Félice BERLIOZ, Kenza SIMON

6ème au championnat régional Cyrielle MEUNIER-DANEL, Pauline WARTER, Amélie GRATHWOHL, Victoria LENZ, Périne DURRHAMMER, Eva LIENHART

4ème au championnat de Zone Est Elisa HAMMERSCHMITT, Anthéa GILBERTAS, Gwendoline FRASSLE, Océane SCHUTZ, Julia NEUVILLE, Elora VILLEMIN

Handball Equipe : -14 ans féminine : Poule Honneur – 2ème du championnat

-14 ans masculin : Poule Promotion – 2ème du championnat

-18 ans masculin : 1er phase 3ème au Championnat de France, qualifié pour la poule Haute - Finaliste de la Coupe d’Alsace - Vainqueur de la coupe du Bas-Rhin

Badminton Lou-Anne REEB, Julia SCHMITTER Médaille de bronze aux

championnats du Bas-Rhin et d’Alsace de doubles

Earth SAROLEA Médaille d’or lors de la finale départementale

Léonie GATEAU Médaille d’argent en finale départementale

Louise PERRIN Médaille de bronze aux championnats du Bas-Rhin en mixte

Valentine STRAUB, Fanny VERRIER, Quentin SCHMIDT Médaille d’or aux championnats du Bas-Rhin

Hervé ANDRES, Cynthia RIBEIRO, Théophile FRIDY Médaille d’argent aux championnats du Bas-Rhin et d’Alsace

Tennis

Baptiste SCHEHR : 1/2 finaliste du Bas-Rhin aux championnats individuels jeunes

Camille MAECHLING, Ema BRUNO, Axelle RIEDINGER, Deborah BRICOUT : Championnes du Bas-Rhin de 1ère division

Alexia MISCHLER finaliste du tournoi de DETTWILLER et vainqueur du tournoi de MONSWILLER

Club de danse country Section Handi Line :

Astride BANHDLZER, Annie MICHE, Betty DAU, Sylvianne NEDELEL 1er au German Summers Classic en Allemagne, 1er au Swiss Championships in Country Dance en Suisse, 3ème à l’European Country Western Dance Championships en Hollande.

Dressage de cheval Dorothée KUHN Championne de France amateur de dressage de cheval

Tir sur silhouettes métalliques

Jean-Paul RIEDINGER 14 médailles d'or, 2 médailles d'argent, 2 médailles de bronze

Moto Clément STOLL 3ème du championnat de France Super Bike

13

Palmarès sportif et culturel 2

012

Palmarès sportif et culturel 2

012

Palmarès sportif et culturel 2

012

Palmarès sportif et culturel 2012Palmarès sportif et culturel 2012Palmarès sportif et culturel 2012

Judo

1ers au championnat du District du Bas-Rhin : Margot KELLER, Clément KENNEY 2ème au championnat du District du Bas-Rhin : Jessy SCHWITZAGAEBEL 3ème au championnat du District du Bas-Rhin : Mathis DEMESMAY 1ers au championnat du District : Antoine OSCHMANN, Eva ZUMSTEIN,

Grégoire UNTEREINER 2ème au championnat du District : Timon BERLIOZ 3ème au championnat du District : Timothée ADJEDJ, Paco OBERLE,

Loïc UNTEREINER, Enzo VOLTZENLOGEL 5ème à la coupe du Bas-Rhin : Léo OBERLE 2ème au tournoi des arbitres du Bas-Rhin : Thomas VOLTZENLOGEL 1er à la coupe du Bas-Rhin : Jean ARLEN 3ème à la coupe du Bas-Rhin ceinture couleur : Joris BERLIOZ, Julien MANNE 1ère à la coupe du Bas-Rhin ceinture noire : July METZ 3ème à la coupe du Bas-Rhin ceinture noire : Guillaume PEYVEL Ceinture noire : Muriel BOS

Maison d’Accueil « La Solidarité » L’équipe sportive de la Maison d’Accueil " La Solidarité " composée de

Joséphine ZIMMERMANN, Georges BRANDT, Jacqueline WERNERT, Marcel HOLZMANN, Louise FESSEL, René MAECHLING, Marie HEITZ, Roger BLAESIUS, Jeanne WURTZ, Suzanne LASSER, Madeleine LORENTZ, Lina MAECHLING, s'est particulièrement distinguée lors des différentes activités sportives et culturelles inter-maisons de retraite organisées à Hoerdt, dans le département et en Allemagne.

Les lauréats 2012

Football (ASH) Equipe des U11 : Championne de groupe en 2ème phase en Division A Equipe des U13 : Championne de groupe en division A 1ère phase Equipe des U15 : Championne de groupe en division A. Equipe des Vétérans : Championne de groupe

Tennis de table Julien HERBIN 5ème d’Alsace

Loreleï CHAVANNE Vainqueur chez les plus jeunes

Ludovic STRUB Champion d’Alsace en simple Vice–champion d’Alsace en double

Hélène WITZ Championne de France 2012

Florian REUTHER Champion d’Europe

Laura FOINONT Vice-championne en simple et championne en double

Equipe féminine : accède en National 3 Florence FOINONT, Elodie MISSLIN, Florence GRIESEMER, Marion STOLL, Hélène WITZ

Equipe 4 : accède en Départemental 2 David NEMARD, Pierre RIEDINGER, Florian KNITTEL, Philippe KNITTEL, Pierre WEIBLE

Equipe cadets : 2ème au championnat d’Alsace, championne du Bas-Rhin David NEMARD, Pierre RIEDINGER, Florian KNITTEL, Ludovic STRUB

Cyclisme artistique

Leonard BOETZLE 1er au championnat d’Alsace catégorie minime masculin

Ecole de Musique ACCORDEON Miguel MULLER, Aliette WERNER, Wolfgang GROSS der GROER :

1er prix « grande distinction » avec coupe Franck CHEVALET : 1er prix, médaille d’or Miguel MULLER, Rosalie MASSIAS : 1er prix « grande distinction » avec coupe

PIANO Cyrielle MEUNIER-DANEL mention très bien au piano, prix CMF à Paris Oscar ERB, Marine BRICOUT mention très bien au piano, concours à Paris Lilas GLOCK, Joseph GLOCK mention bien au piano, concours à Paris Maelle BITZINDOU mention assez bien au piano Mathilde POUILLON mention très bien au piano

Concours européen de piano à 4 mains à Benfeld : Cyrielle MEUNIER-DANEL, Sabine POUILLON : 1ère mention avec félicitation du jury Marine BRICOUT et Salomé FEIGENBUGEL : 3ème mention

Page 8: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

Au fil des mois

Au fil des mois

Au fil des mois

14

Au fil des mois Au fil des moisAu fil des moisAu fil des mois Fêtes de ruesFêtes de ruesFêtes de rues Plusieurs fêtes de rues ont été organisées cet année : rues du Pavé, des Alouettes, des Érables, Pichavant, de l'Etrier.

Jeux intersociétésJeux intersociétésJeux intersociétés 26 août 201226 août 201226 août 2012

5000 kms pour la lutte contre le cancer 5000 kms pour la lutte contre le cancer 5000 kms pour la lutte contre le cancer de la prostatede la prostatede la prostate

31 août 201231 août 201231 août 2012

Music’In Music’AoûtMusic’In Music’AoûtMusic’In Music’Août 444---5 août 20125 août 20125 août 2012

Feu d’artificeFeu d’artificeFeu d’artifice 13 juillet 201213 juillet 201213 juillet 2012

Parti de Menton à vélo le 19 août, David FUNNELL a bouclé 5200 km en 42 étapes pour arriver le 10 octobre sur la côte landaise, après avoir roulé le long des frontières et des côtes.

A bientôt 50 ans, David Funnell, maçon anglais établi

dans le

Gers depuis une douzaine d’années, s’est lancé le défi de faire un tour de France au profit de la lutte contre le cancer de la prostate. Après les premiers 1000 km, il a fait étape à Hoerdt, vendredi 31 août au soir. La commune a organisé une petite réception en son honneur, et à cette occasion le cyclo-club et le club du temps libre lui ont remis un chèque.

Le Dr Jean-Claude Janser, président

du comité départemental de la Ligue contre le cancer, a félicité David Funnell pour son initiative, en rappelant que chaque année, 74 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont enregistrés et que 8 000 malades en décèdent. Il a insisté sur les progrès de la recherche et l’importance de faire du sport. Le cycliste a remercié le Maire, Denis Riedinger, pour avoir bénéficié de l’un des accueils les plus chaleureux de son long périple.

1er juin 2012, Fête des voisins rue de l'Etrier

Au fil des moisAu fil des moisAu fil des mois

Au fil des mois

Au fil des mois

Au fil des mois

15

ANGE

Sortie des SeniorsSortie des SeniorsSortie des Seniors 11 septembre 201211 septembre 201211 septembre 2012

Exposition de fruitsExposition de fruitsExposition de fruits 7 octobre 20127 octobre 20127 octobre 2012

FOLK Y'OURS ELF FOLK Y'OURS ELF FOLK Y'OURS ELF --- 12 octobre 2012 12 octobre 2012 12 octobre 2012 : C’est joyeux, entraînant, enivrant, c’est du folk, du vrai. On danserait et chanterait bien toute la nuit avec eux. Les artistes au presbytère organisent un spectacle par mois : http://artistesaupresbytere.monsite-orange.fr

Artistes au presbytèreArtistes au presbytèreArtistes au presbytère

ExpositionExpositionExposition Art et LoisirsArt et LoisirsArt et Loisirs 101010---11 novembre 201211 novembre 201211 novembre 2012

Page 9: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

Dossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

L e s usagers d’Internet, de

plus en plus nombreux, attendent des outils en ligne un ensemble de caractéristiques nouvelles : une grande rapidité de réponse, un environnement graphique plaisant, des liens vers des compléments multimédias, des assistants pour simplifier la recherche...

C’est pourquoi la Commune a souhaité mettre en place un nouveau portail pour la bibliothèque

municipale qui répond pleinement à ces

attentes.

A par t i r du s i t e po r ta i l h t t p : / / h o e r d t . o p a c 3 d . f r l'usager accède à la notice détaillée qui propose un environnement multimédia complet : compléments tirés automatiquement de l’internet (extraits de films, interviews vidéo, extraits musicaux, critiques, biographies, etc.) et liens vers d’autres documents et d’autres recherches.

Les champs pertinents de la notice

sont cliquables (auteurs, éditeur, sujets, etc.).

D e s s u g g e s t i o n s s o n t automatiquement proposées au visiteur : recherche vers des documents du même auteur ou du même éditeur, «voir aussi» qui interroge le catalogue pour proposer des documents proches selon plusieurs critères (même auteur, mêmes sujets, même collection, etc.). Des pistes sont systématiquement proposées pour prolonger la consultation.

La notice détaillée se présente désormais comme un « mini-site Web » autour du document consulté .

16

QR Code, comment ça marche ? Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, son, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier le support physique et l'espace numérique. L'application téléchargée :

• Lancez le lecteur et positionnez l’appareil photo de votre mobile en face de votre QR Code.

• Flashez et lisez ou écoutez !

QR code, comment le lire ? Pour lire un QR code, il faut : • un téléphone mobile de type Smartphone, • un accès à Internet depuis votre téléphone mobile, • une application vous permettant de lire les QR

codes : par exemple City QR ou Mobiletag

QR Code Bibliothèque

Hoe

rdt

visi

te g

uidé

e

Dossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numérique

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

Une nouvelle rubrique est née sur le site de la commune de Hoerdt, complétée par une application pour Smartphones, pour tout savoir sur le cimetière, les tombes et les démarches administratives à suivre.

Hoerdt est entrée résolument dans l'ère du numérique. Notre commune est la première du département et la deuxième en France à s'être dotée d'un tel outil.

Auparavant, pour accéder aux informations relatives à une concession, qu’il s’agisse de démarches administratives ou de la localisation d’une tombe par exemple, il fallait contacter la mairie. Vous pouvez désormais télécharger depuis le site de la commune des formulaires pour les démarches administratives, accéder au règlement du cimetière et à ses tarifs, rechercher un défunt, localiser sa tombe sur le plan du cimetière et trouver toutes les informations concernant la tombe (photo du monument, nom des défunts, concessionnaire et date d’échéance…).

Le monument aux morts et certaines tombes particulières, comme celle du pasteur Heyler ou de personnalités, telles les anciens maires, sont également décrites.

Vous pouvez également accéder au plan du cimetière et du columbarium ainsi qu'au plan du cimetière de l’EPSAN.

Tous ces éléments sont également accessibles aux smartphones et tablettes (grâce au QR Code situé à l’entrée du cimetière). La loi stipule que les concessions abandonnées (ossuaire) et les défunts dont les cendres sont dispersées dans le jardin du souvenir, aient leur nom consigné dans un registre tenu à la disposition du public. La Commune a opté pour un recensement sur

le site Internet.

Autre utilité : faciliter l e s r e c h e r c h e s généalogiques. 2170 défunts sont recensés dans le cimetière de la commune et dans celui de l’EPSAN. Il y a environ 900 tombes au cimetière municipal et 450 à l’EPSAN.

e-alsace.net, le site portail d'informations sur les médias, innovations et nouvelles technologies du Conseil Général, a publié un article sur la mise en ligne du cimetière de Hoerdt.

17

L'application pour Smartphones "Hoerdt, visite guidée" est composée actuellement de deux grands chapitres : • Le parcours de santé "Ludisme et équilibre vital" Hoerdt-Geudertheim :

des informations complémentaires aux nombreux panneaux expliquant la faune et la flore de la forêt.

• Monuments : des pages sur l'histoire des 15 premiers bâtiments ou monuments emblématiques du village.

Cette application va s'enrichir et vous proposera de nouveaux services et de nouvelles informations dans les mois à venir...

QR Code Cimetière

Page 10: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

18

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

La Commune a décidé de faire l’acquisition d’un robot d’alerte qui sera opérationnel début 2013.

Outil de communication s'adossant au Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), le système permet d'alerter toute la population dans un délai de 20 minutes en cas de catastrophe ou de problème majeur par le biais d’un message téléphonique (portable ou fixe), d’un SMS ou encore d'un courriel, voire par fax.

Ce dispositif sera également utilisé pour diffuser des informations plus générales. La Commune pourra a ins i vous informer en cas de travaux ou

de difficultés rencontrées d’ordre techn ique (p rob lème de canalisation, électrique, fuite de gaz, etc…) grâce à une liste de diffusion sélective (par rue, quartier, activité…)

A cet effet, nous vous invitons, dans le cas où votre numéro de téléphone fixe serait sur liste rouge, de bien vouloir nous le communiquer afin que nous puissions, le cas échéant, vous contacter plus facilement et plus rapidement.

Nous vous garantissons la confidentialité et la non-transmission de ces informations à des fins publicitaires ou commerciales.

La Commune vous donne la possibilité d’utiliser ce service

pour accéder à différentes listes de diffusion, donnant accès à des informations telles que les spectacles organisés par la Commune, l’Université populaire de Hoerdt, l’école de musique, les animations de la bibliothèque, etc…

N'hésitez pas à déposer ou envoyer le formulaire ci-joint à l’adresse suivante :

MAIRIE DE HOERDT 1 rue de la Tour 67720 HOERDT ou par courriel à [email protected] (disponible également en mairie et en téléchargement sur le site Internet www.hoerdt.fr).

Responsable sécurité, Maire

Serveurs vocaux interactifs

Equipes d'astreinte, élus, population, ERP, etc...

Email - Voix - SMS - Fax

La page Facebook « Hoerdt » permet de communiquer sur la vie du village et d’annoncer les spectacles et les événements. N’hésitez pas à la consulter. Attention, pour pouvoir accéder à cette page, il faut que vous soyez titulaire d'un compte Facebook, qui peut être créé à tout moment sur la page d'accueil de Facebook.

Tous les registres d’état civil de la commune ont été numérisés. Les actes de plus de 75 ans pourront être consultés en ligne prochainement et téléchargés.

La consultation des registres d’état civil (naissance et mariage) est libre à compter de 75 ans depuis la clôture annuelle du registre (par exemple pour l’année 2012, les registres sont en libre accès jusqu’à 1937). Pour les périodes inférieures à 75 ans, la

demande de consultation doit être justifiée par un lien de parenté avec le titulaire de l’acte.

Dans le cas où la personne titulaire de l’acte est décédée, il est possible d’avoir accès à ses actes d’état civil sans restriction de temps.

Twitter est un outil qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets («gazouillis»), sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. C’est un site qui permet de diffuser et de lire rapidement des informations courtes sur n’importe quel sujet. On compte 140 millions d’utilisateurs sur toute la planète, dont 5 millions en France ! La Commune dispose désormais d'un compte twitter @hoerdt67720. Faites partie des "followers" qui suivent l'actualité hoerdtoise.

Alerter, informer

Dossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numérique

19

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

Dossier : H

oerdt numérique

A partir du début de l'année, le site Internet de la commune "Hoerdt On Line" va évoluer vers une nouvelle version, utilisant les fonctionnalités et les outils de l'Internet nouvelle génération, le Web 2.0.

Cette nouvelle manière d'aborder Internet est une révolution à la fois technique et sociale.

Jusqu'ici limité à l'affichage statique d'informations, le nouveau site devient interactif. Vous pourrez, par exemple, vous inscrire à une newsletter qui vous sera envoyée automatiquement dès qu'une nouvelle information sera éditée.

Il répond aussi aux exigences de la diversité des supports utilisés pour accéder à Internet, notamment les tablettes et les Smartphones.

Développé sur le principe du Responsive Web Design (site web adaptatif), le nouveau Hoerdt On Line est conçu pour s'adapter automatiquement aux différentes tailles d'écran et aux différents terminaux permettant d'afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télé connectée,...)

Le nouveau site a aussi comme objectif d'être conforme à l’évolution des standards du Web et surtout aux normes d'accessibilité imposées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes souffrant d'un handicap.

Nouveau site Internet : plus d'informations, plus de services et d'interactivité, newsletter pour vous informer en continu de l'actualité

Dossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numériqueDossier : Hoerdt, un village à l'heure numérique

Page 11: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

20

Vie scolaireVie scolaireVie scolaire Vie scolaire

Vie scolaire

Vie scolaire

« Herdty sur le chemin de la nouvelle école »

Jour de rentrée ; je suis tout excité à l’idée de découvrir ma nouvelle école ! C’est vrai, qu’elle est plus loin de chez moi : l’année dernière j’allais à l’école des Cigognes tout près. Maintenant il faut que je traverse le village. Mais bon, je devrais m’en sortir. Et comme dit papa, « suffit de rester sur le trottoir et d’éviter la piste cyclable ». Dernier bisou à maman, et je file, dans la rue, cartable au dos. Je cours jusqu’à la rue du Pavé. Jusque là tout va bien. Mais après, c’est une autre histoire, il n’y a plus de trottoir ! Je ne suis pas très rassuré. Je

rase les murs guettant les vélos qui me doublent à toute vitesse, et les

voitures qui arrivent en face.

J’arrive au feu, très soulagé. Mais qu’est-ce qu’il est long ! Je sais que maman m’a dit de bien attendre que le piéton soit vert, mais bon les grands , ils n’attendent pas eux ! Je pourrais peut-être passer avec eux …. Oh, il y a quand même beaucoup de voitures, allez j’attends…. Dommage, que maman ne soit pas là, elle aurait été fière de moi ! Rue d’Eckwersheim, pas de trottoir non plus, et là les voitures arrivent derrière moi. C’est la panique totale, même les vélos ne savent plus trop où rouler… Soudain, je reconnais la voix de Tom, il est avec sa maman. Elle me prend par la main et tout à coup je me sens nettement mieux ! Nous traversons la rue Leh et nous découvrons le groupe scolaire : ouah, c’est vraiment la classe ! Que c'est grand, c'est

tout neuf ! Vite, nous

lâchons la main de sa maman, il ne faudrait tout de même pas que les copains nous voient ensemble ! On n’est plus des bébés !… Mais, avant de nous laisser partir, sa maman me retient et me propose de nous accompagner demain matin. Tom habite tout près de chez moi ! Oh, ce n’est pas que je pense que ce soit nécessaire, je peux me débrouiller, je suis un grand maintenant… mais je suis poli, alors je n’ose pas refuser ! Et finalement, si on organisait un pédibus ? J’ai vu un reportage là-dessus, il parait que c’est super ! Je cours en parler aux copains, je suis sûr que je ferai plein

d’adeptes !

Fêtes de fermeture des écoles

Ecole Heyler 1955 - 3 juillet 2012

Ecole Les Cigognes 5 juillet 2012

Fête de l'école des Cigognes au Centre Culturel 22 juin 2012

Démonstration des sapeurs-pompiers

29 juin 2012 Les sapeurs-pompiers de Hoerdt ont donné aux enfants la possibilité de prendre en main une lance d’incendie. Ils ont pu visiter les camions et se mettre à la place des soldats du feu lorsqu'ils partent en intervention.

A l’occasion de la fermeture des écoles Heyler et Les Cigognes, diverses festivités et expositions ont été organisées.

Ecole maternelle

21

Vie scolaire

Vie scolaire

Vie scolaire

Vie scolaireVie scolaireVie scolaire ECOLES : Visite de rentrée du Maire

Bienvenue aux nouveaux enseignants Jean FALSANISI CP

Il a exercé pendant plusieurs années comme enseignant spécialisé au sein d’un RASED dans la circonscription de Drusenheim

Clémence FROEHLICH CM2 est en poste le vendredi en remplacement de Madame Cromer et en remplacement sur le département les autres jours. Elle était déjà remplaçante à Strasbourg, et en poste à Marckolsheim.

Vendredi 7 septembre, le Maire, Denis Riedinger, accompagné de Didier Klein, Adjoint en charge des écoles, de Nadia Stoll, Adjointe en charge de la gestion de l’enfance, et des conseillères municipales Marie Geissler et Lucia Pernin, a effectué la tournée dans les écoles de la Commune ainsi qu’à la crèche halte garderie.

Les élus ont salué le personnel enseignant ainsi que les élèves pour qui cette nouvelle rentrée des classes 2012 était un peu particulière, puisqu’elle marque un réel changement dans les habitudes des uns et des autres avec la mise en fonction du nouveau groupe scolaire, après deux ans de travaux.

Les enseignants et les enfants ont pris possession de leur nouvelle école et ont fait connaissance avec leurs nouvelles salles de classe, plus

spacieuses, plus accueillantes, et mieux adaptées aux exigences modernes que leurs précédentes salles de classe.

Celles-ci sont notamment dotées de tableaux interactifs permettant de projeter, d'écrire et d'exploiter des cours à l'aide d'un ordinateur.

La rentrée s’est passée dans de très bonnes conditions, alors même que les bâtiments ont été terminés et nettoyés quelques jours auparavant.

Cela a été l’occasion de faire la connaissance des enseignants nouvellement arrivés dans les écoles de la Commune et de leur souhaiter la bienvenue.

Les écoles, de la maternelle au CM2, comptent 381 élèves, effectif stable par rapport à l’année dernière.

L’école du groupe scolaire Im Leh compte désormais 11 classes sous la direction de Christophe Windheiser comprenant au total 251 élèves.

Elle a accueilli quatre nouveaux

enseignants : Frédéric Andres (CE1), Amandine Cromer (CM2), Jean Falsanisi (CP) et Clémence Froehlich (CM2).

L’école maternelle accueille, quant à elle, 130 élèves pour 5 classes toujours sous la direction de Suzy Alquier. Laure Biensait, qui était déjà intervenue il y a deux ans à l’école, a rejoint la structure et est chargée de la classe grande et moyenne section.

A l’issue de la visite des écoles, les élus se sont rendus à la crèche halte garderie pour faire le point sur la rentrée et constater là aussi que tout s’est bien passé.

L’association gestionnaire « Les Lutins » a pris ses nouveaux quartiers au niveau du groupe scolaire, en accueillant les enfants dans un tout nouveau bâtiment doté d’une cuisine moderne répondant aux dernières exigences réglementaires accueillant les enfants dès la maternelle avec service à table et un self pour les élèves du primaire.

Amandine CROMER CM2 Elle rejoint l'équipe des enseignants de Hoerdt pour un premier poste.

Frédéric ANDRES CE1 Complète le temps partiel de Madame Cannelle, en CE1. D'abord enseignant en secondaire, il a exercé dans des classes très variées, du CP au CM2.

Page 12: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

22

Le livre édité par la commune, «Hoerdt,

images d’une histoire», 264 pages

agrémentées de près de 1000 photos,

est toujours disponible en mairie et

chez les distributeurs de presse

locaux au prix de 37 euros.

«Hoerdt, images d’une histoire»

Vie culturelle

Vie culturelle

Vie culturelle

Bibliothèque MunicipaleBibliothèque MunicipaleBibliothèque Municipale

La bibliothèque offre la possibilité à ses lecteurs de consulter et de réserver par

Internet livres ou CD.

Chacun peut visualiser le catalogue et réserver en ligne les ouvrages, livres, magazines ou CD de son choix .

Les documents réservés sont tenus à la disposition de l’adhérent durant une période de 8 jours

http://hoerdt.opac3d.fr

Si vous souhaitez renforcer l’équipe de bénévoles, veuillez prendre contact avec Hélène SCHULZ,

responsable de la bibliothèque au 03 90 29 04 50

Bibliothèque en ligne

L’inscription est gratuite pour les moins de 16 ans. Elle est de 8 € pour les adultes, 4 € pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les invalides.

Chaque abonné peut emprunter quatre documents (livres ou revues) et deux documents sonores pour une durée de trois semaines.

La vingtaine de bénévoles assurant le fonctionnement de la bibliothèque municipale en étroite relation avec Hélène SCHULZ, responsable de la structure, vous a proposé un nombre varié d’animations culturelles de qualité tout au long de l’année :

• l ' exposit ion « l’art du f i l » du 4 janvier au 11 février 2012 à la bibliothèque rassemblant les travaux de passionnées de crochet, patchwork, tricot, dentelles…

• l'exposition « travaux d’aiguilles » à la maison de retraite.

• la « Strickstub » (rencontre et échanges autour du tricot) organisée à la maison de retraite avec la directrice Christine WERLE, la responsable de la bibliothèque des lieux, Line RITTER, et Hélène SCHULZ.

• les ateliers autour de la laine à la bibliothèque à destination des

enfants. Ils ont réalisé des poissons et des personnages en laine le mercredi 1er février.

• la veillée « fils en aiguilles » le jeudi 2 février avec démonstrations de dentelles au fuseau.

• l'exposition « dessins d’enfants pour les 20 ans du Hoerdt Infos » du 15 février au 20 mars 2012.

• l'exposition « arbres en poésie » du 12 mai au 23 juin 2012 qui a mis l’accent sur la nature avec une série d’illustrations en gravure de Barbara MARTINEZ. Le jeune public a pu apprécier les « histoires sur les arbres » et a pu s’initier avec engouement à la gravure « d’arbres ».

• l'exposition « objectifs photos : un certain regard » du 17 octobre au 24 novembre 2012 qui a permis de présenter la beauté de la faune et de la flore locale ainsi que les paysages nocturnes, oeuvres de trois photographes de Hoerdt : Alain HAAG, Sylviane STEHLY et Jean-Luc STRIEGEL.

Pour Noël, la bibliothèque a proposé un voyage féérique entre douceurs et magie de Noël à travers ses ouvrages (histoires et contes de Noël, bricolages, décorations et bredele).

N’oubliez pas, surtout les plus jeunes, « l’heure du conte », rendez-vous incontournable du mercredi après-midi durant lequel les jeunes lecteurs peuvent, dès trois ans, découvrir avec émerveillement les histoires proposées par les bénévoles de la bibliothèque plusieurs fois par an.

Ecole Municipale de M

usique

Ecole Municipale de M

usique

Ecole Municipale de M

usique

23

Ecole Municipale de Musique Ecole Municipale de Musique Ecole Municipale de Musique A la rentrée, l’école de musique municipale a pris définitivement ses quartiers dans les locaux de l’école « Les Cigognes » .

Le bâtiment est entièrement dédié à la pratique musicale, dans une ambiance calme et studieuse permettant de s’adapter au mieux aux contraintes horaires des élèves et des professeurs de musique.

L’école de musique dispose de 6 salles de cours, dont une salle de formation musicale, une salle de piano, une salle de percussions et une salle des professeurs...

Une équipe jeune, dynamique et motivée, renforcée cette année par 7 nouveaux professeurs, forment un peu plus de 140 élèves répartis dans différents cours : flûte traversière, clarinette, saxophone, baryton, trompette, trombone, tuba, accordéon, percussions, guitare, piano et même cornemuse ou orgue liturgique, sans oublier les

cours de chant et de formation musicale.

Lundi de Pentecôte 2013, vous pourrez écouter le traditionnel concert des professeurs de l’école de musique.

Cette année encore, les élèves, petits et grands, pourront se retrouver pour mettre en commun leur amour de la musique au travers d’ateliers d’ensemble de guitare, d’un orchestre des jeunes ou encore d’un groupe rock-jazz. Alors venez vite les rejoindre avec votre instrument !

Des concerts et des auditions jalonnent tout au long de l’année la vie de l’école de musique, avec en point d’orgue, les auditions de fin d’année.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 18 et 19 juin prochain pour le Week-end festival de l’école de musique au Centre Culturel de Hoerdt.

Pour plus d’informations vous pouvez écrire au directeur de l’école de musique municipale à l’adresse suivante : [email protected]

Ce dernier assure une permanence régulière le lundi après-midi à la mairie afin de vous recevoir et de répondre à vos questions.

Les nouveaux professeurs

Charlotte COTTEAU Formation musicale

Titulaire d'un master en musique et musicologie, Charlotte Cotteau est chargée de cours en formation de l'oreille à la faculté de musicologie de l'université de Strasbourg et professeur de formation musicale dans diverses écoles de musique alsaciennes ainsi qu'en Franche-Comté.

Laura STRUBEL Professeur de piano

Laura Strubel a obtenu le Diplôme d'Etudes Musicales en 2011 ainsi qu'une licence de musicologie à l'Université de Strasbourg. Elle enseigne aujourd'hui dans les écoles de m u s i qu e de H o e r d t , Soufflenheim et Schirmeck. Elle se produit régulièrement au sein de formations diverses (classique, pop/rock, jazz, tango argentin).

Aurélie OLIVEROS Professeur de guitare

Diplômée du Conservatoire de Strasbourg et titulaire d’un Master de la Hochschule Für Musik Hanns Eisler de Berlin, Aurélie Olivéros se produit en France et en Allemagne dans différentes formations, dont le "Berlin Guitar Trio", ainsi qu’en soliste. Elle a choisi de faire partager sa passion depuis 2004 en enseignant dans différentes écoles de musique en Allemagne et en France, dont Hoerdt.

Adrien ARNAUD Professeur de trompette

Adrien Arnaud a étudié la trompette au Conservatoire national de Perpignan puis de Toulouse où il a passé son Diplôme d'Étude Musicale. Il a également suivi une formation en batterie au Conservatoire et à l'école Agostini de Perpignan puis à celle de Toulouse où il a obtenu le diplôme de Moyen 2 et une licence en musicologie. Il joue régulièrement avec le groupe de folklore alsacien "Humpa Pums", mélange de musique folklorique et spectacle de rue. Il joue également dans le groupe de salsa "Katouz Band" et intervient ponctuellement dans des orchestres (symphoniques, jazz...).

Mélanie DECQ Professeur de trombone T r o m b o n i s t e e t musicienne intervenant dans les écoles primaires et maternelles. Diplômée du Centre de Formation d e s M u s i c i e n s Intervenants de Sélestat elle poursuit en parallèle une carrière artistique très active avec des groupes comme "Los Très Puntos" groupe de Ska et Punk parisien.

Nadège CHRYSIKOPOULOS Professeur de violon

Nadège Chrysikopoulos enseigne depuis 10 ans en é c o l e d e m u s i q u e . Plur idi scip l inaire , el le enseigne l'éveil musical, l'éveil musical adapté aux enfants trisomiques, la formation musicale (solfège), le violon et plus rarement l'alto. Elle a été directrice artistique au sein d'une association musicale et a dirigé de petites chorales et de petits ensembles d'adultes ou d'enfants.

Marie ESPOSITO Professeur de saxophone

Marie ESPOSITO a suivi le Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) au Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers. Elle se produit en concert aussi bien en solo qu'avec piano, quatuor, ensemble de saxophones ou au sein d'un orchestre. Elle exploite également le jazz, la musique contemporaine, en plus du répertoire classique du saxophone.

Page 13: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

Vie culturelle

Vie culturelle

Vie culturelle

Université Populaire de HoerdtUniversité Populaire de HoerdtUniversité Populaire de Hoerdt

24

Maison des Arts et du PatrimoineMaison des Arts et du PatrimoineMaison des Arts et du Patrimoine «A la Couronne»«A la Couronne»«A la Couronne»

Cinq ans déjà que l’Université Populaire de Hoerdt vous propose des conférences de qualité, grâce à son partenariat avec l’Université Populaire de la Krutenau.

C’est en 1881 que l’école publique devient gratuite pour les enfants. En 1896 naît la première université populaire française sous le nom de « La Coopération des Idées ». La volonté était de faire bénéficier le plus largement possible les adultes de l’instruction publique, afin que la culture et l’éducation ne soient pas réservées à la seule élite.

Les conférences de l’Université Populaire de Hoerdt sont ouvertes à tout public.

Jean-François KOVAR et Arthur VAN HOEY proposent cette année encore des conférences de qualité aux thématiques variées.

Avec les cycles « connaissance de l’histoire », vous pourrez apprendre ou compléter vos connaissances sur la Chevalerie, les Croisades, la Terreur ou bien encore la Commune de Paris.

Arthur VAN HOEY vous propose un cycle de conférences sur l’art espagnol à travers quatre figures marquantes,

parmi les plus célèbres de l’Histoire de l’Art : El Greco, Velasquez, Zurbaran et Goya.

La nouveauté cette année est la création d’un cycle « informatique » ouvert à tous, destiné à vous faire découvrir l’utilisation de Windows, d’Internet ou encore des réseaux sociaux, mais aussi d’Excel et de la retouche de photographies.

Continuez à vous inscrire aux conférences directement auprès de l’Université Populaire de la Krutenau, Maison des associations, 1A place des Orphelins à 67000 Strasbourg

Grâce au partenariat mené avec l’Université Populaire de la Krutenau, vous bénéficiez également de la possibilité de vous inscrire aux activités et autres visites conférences proposées par celle-ci, de même qu’aux voyages.

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits concernant une activité particulière dans le cadre de l’élaboration du programme 2013/2014. Nous sommes tout disposés à ouvrir l’Université Populaire de Hoerdt sur de nouvelles thématiques …

Visitez notre groupe Facebook ou écrivez nous à

[email protected]

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter de l’Université Populaire de Hoerdt, vous pouvez le faire via le formulaire « Robot d’alerte » que vous

trouverez joint à ce magazine.

Petits rappels concernant les inscriptions :

L’adhésion annuelle à l’Université Populaire de la Krutenau est obligatoire.

Elle est fixée à 5 € par personne pour l’année 2012-2013.

Inscription Les bulletins d'inscription doivent désormais être directement retournés à l'adresse suivante :

Université Populaire de la Krutenau Maison des Associations 1A, place des Orphelins

67000 Strasbourg

Conférences et ateliers Chaque conférence nécessite un minimum de 6 participants. S'il n'est pas atteint, la conférence peut être annulée. Votre inscription préalable est, par conséquent, fortement recommandée, étant précisé qu’il vous est possible de vous inscrire le jour même.

En cas d’annulation, les sommes encaissées donneront lieu à un remboursement et/ou un avoir pour une autre activité.

Les absences ne peuvent donner lieu à aucun remboursement.

Contact au 06.50.08.28.67

ou par courriel : [email protected]

RAPPEL : Les outils, les tenues vestimentaires, les meubles, la vaisselle ou encore les cartes postales et les objets du quotidien sont recherchés par l’association sous forme de prêt ou de mise à disposition.

Grâce à vos dons, les traditions ancestrales du village et de ceux des alentours pourront être transmises et conservées dans ce musée, véritable gardien du patrimoine local.

Vous pourrez rencontrer les membres de l'association le 13 février 2013 au Centre Culturel.

Vie culturelle

Vie culturelle

Vie culturelle

25

Spectacles à venir en 2013Spectacles à venir en 2013Spectacles à venir en 2013

Vie culturelleVie culturelleVie culturelle MISATANGO

Vendredi 19 octobre 2012

L’année culturelle 2012/2013 a débuté avec le concert de MISA TANGO le 19 octobre à l’église protestante.

Les spectateurs ont assisté à la représentation du chœur et de l’orchestre à cordes de la Musikhochschule de Freiburg pour une messe aux accents de musique jazz et argentine et sur des rythmes inhabituels et dansants.

Le Théâtre de la Peinture Mercredi 6 novembre à 20h

au Centre Culturel Très apprécié lors de son premier passage à Hoerdt en novembre 2009, le "Théâtre de la Peinture" revient

à Hoerdt. Composée de 22 danseuses, danseurs et musiciens russes, la troupe illustrera des tableaux de grands maîtres.

Entrée libre

Changement de style avec le ciné-concert du 23 novembre et le groupe de jazz OZMA qui a eu l’idée de combiner ses créations musicales originales aux films muets des années 20.

Quel plaisir pour les spectateurs de voir Buster Keaton tomber (au sens propre comme au figuré) amoureux de la même jeune fille dans 3 époques différentes : la préhistoire,

la Rome antique et les années folles, au rythme d’un répertoire musical varié allant de la musique tribale au jazz, en passant par le rock et la musique électrique.

OZMA Vendredi 23 novembre 2012

Anatevka Samedi 23 février au Centre Culturel

Mélange de théâtre et de comédie musicale en allemand, c'est une interprétation de la célèbre pièce de Joseph Stein « Un violon sur le toit » qui raconte l’histoire du laitier d'un petit village du sud de l'Ukraine qui a bien du mal à marier ses cinq

filles qui n'en font qu'a leur tête.

Le ravissement d’Adèle de Rémi De Vos,

14 et 15 mars au Centre Culturel

Interprété par la troupe de Théâtre de Truch. La troupe vous propose deux versions, l’une en français (le 14 mars) et l’autre en alsacien (le 15 mars).

Dans le petit village, Adèle a disparu. Fugue ou rapt... ça s'envenime. Chacun y va de son soupçon, de son cancan. Tandis que l'enquête piétine, la comédie villageoise tourne à la zizanie.

Pour les deux spectacles ci-dessus, la billetterie est déjà ouverte en mairie. Tarif : 10 €

Tarif réduit : 5€ pour les chômeurs, étudiants, jeunes de – de 18 ans (justificatif demandé).

Billetterie du soir, tarif unique : 10 €

Billets : en vente à la mairie de Hoerdt du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Accroche Note Lundi 1er avril à 17h

à l’église protestante

Créé en 1981 autour de Françoise Kubler et Armand Angster, Accroche Note est un groupe de solistes à effectif variable. Des pièces solistes à celles

pour ensembles, il aborde aussi bien le répertoire classique que contemporain, les musiques populaires, le jazz et les musiques improvisées.

Entrée libre

Céline MANET et Cécilia BOYER Harpe et Chant

Dimanche 1er septembre à 20h à l’église catholique

Entrée libre

Les Célestins Vendredi 11 octobre à 20h

au Centre Culturel Ce groupe de jazz, qui a fêté ses 40 ans d’existence, vous entraînera dans le jazz de la Nouvelle Orléans aux rythmes d’une musique festive et variée.

Billetterie sur place ou en pré-vente à la mairie dès le 1er septembre.

Papyros'N Vendredi 22 novembre à 20h

au Centre Culturel

Papyros'N est formé de jeunes musiciens qui interprètent par cœur un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe. Les musiciens vous feront voyager de Strasbourg à Sarajevo, de Dublin à Budapest, danser dans des bals polonais, des mariages, des danses klezmers, roumaines, macédoniennes, rêver sur des mélodies yiddish, tziganes, espagnoles et de mélancoliques sevdalinke. Billetterie sur place ou en pré-vente à la mairie dès le 1er octobre.

L’année culturelle sera riche, avec un programme de qualité à même de répondre aux goûts de chacun d’entre vous !

Page 14: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

26

SapeursSapeursSapeurs---PompiersPompiersPompiers Sapeurs

Sapeurs

Sapeurs- --Pom

piers

Pom

piers

Pom

piers

Janv-Nov

Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aout Sep Oct Nov Déc Total

Feu - 6 1 2 1 - - - 1 - NC 11

Assistance à personne 16 9 9 5 10 5 7 11 13 9 10 NC 104 Opérations diverses 2 3 1 1 2 2 7 7 7 4 NC 36 TOTAL interventions 18 18 11 8 13 7 14 18 21 13 10 - 151

Interventions des sapeurs-pompiers de Hoerdt

L'année se termine, et c'est l'heure du bilan pour nos sapeurs-pompiers locaux.

Le matériel : Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas Rhin a remplacé le Véhicule de Première Intervention (VPI) contre un Fourgon Pompe Tonne (FPT). Les pompiers de Hoerdt y ont apporté des modifications d’agencement afin d'optimiser son utilisation.

Ils ont profité de la belle saison pour rénover la plomberie et repeindre la caserne pour la rendre plus fonctionnelle et plus agréable.

Fonctionnement : Nous donnons la parole à Laurent STAERK, chef de section :

" Il devient de plus en plus difficile de trouver le temps pour assurer une Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis pour valider les 40 heures de "recyclage" (sans les spécialités) de nos pompiers. Les règles imposées par le SDIS en terme de quota formateur/stagiaire demandent une organisation rigoureuse pour que chaque formation soit validée. Je remercie nos pompiers pour leur présence assidue et leur effort d’adaptation au détriment de leur vie professionnelle et privée. J’en profite pour souligner l'importance de la mise à disposition des agents de la commune qui sont pompiers et qui arment les engins à des heures où peu d’entre nous sont présents sur le ban communal. C’est toutefois avec plaisir que je vois se présenter de jeunes adultes, prêts à donner de leur temps et de leur énergie au service des autres et je ne peux que saluer leur démarche volontaire . Je tiens aussi à remercier très chaleureusement les

hoerdtois pour leurs dons à l'occasion de la d i s t r i b u t i o n d e s calendriers ".

Jeunes Sapeurs-Pompiers : Une nouvelle saison a repris en septembre à l’école de l'Unité Territoriale de Brumath qui compte 32 JSP, dont 14 nouveaux de 1ère année, qui sont formés à Hoerdt.

Ces jeunes ont reçu les honneurs de la municipalité. Lors de la cérémonie du 11 novembre, le Maire et le président de l'UNC leur ont remis le grade de JSP1. Le groupe de deuxième et troisième année est pris en charge par les animateurs de Hoerdt au centre de secours de Brumath.

Félicitations au Caporal-chef Sébastien MENGUY qui a obtenu son diplôme d'animateur JSP après une formation de 12 jours passés dans un centre de sapeurs-pompiers professionnels. L'équipe de Hoerdt est désormais forte de 3 animateurs, 1 aide animateur et 2 aides ponctuelles.

Sapeur-pompier, et pourquoi pas vous ? Vous voulez vivre un engagement au service des autres, en parallèle de votre métier, de vos études, démontrer que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots ?

Venez intégrer une équipe soudée et solidaire pour apprendre les gestes qui sauvent !

Dès 16 ans, vous pouvez, à travers le volontariat, traduire un engagement citoyen et responsable pour aider votre prochain, sauver des vies, intervenir dans des situations ou missions de protection.

Renseignements auprès du chef de section Laurent STAERK au 06 85 17 04 41 ou par email : [email protected]

Le caporal-chef Rémy Dossmann va prendre sa retraite de sapeur-pompier après 20 ans de bons et loyaux services.

Il a intégré le Corps des Sapeurs-pompiers de Hoerdt le 1er janvier 1993, puis a obtenu le grade de caporal en 2002, et celui de caporal-chef en 2009.

Rémy suscite le respect pour son engagement sans faille durant toutes ces années, par sa personnalité et ses indéniables qualités humaines, de patience et de dévouement, toujours aimable et disponible.

C'est avec une certaine émotion que les collègues et la municipalité le voient quitter les rangs. Nous lui exprimons notre sincère reconnaissance pour sa disponibilité, sa gentillesse et son abnégation.

Bon vent Rémy…

Afin de recentrer son activité opérationnelle sur ses missions prioritaires, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SDIS 67) facture certaines prestations ne se rattachant pas directement à l'exercice de ses missions.

L'objectif est avant tout d'offrir un service public plus performant et plus disponible et de limiter les sollicitations abusives. En effet, un grand nombre de demandes ne présentent pas un caractère d'urgence ou sont même complètement exclues du champ de compétences du SDIS 67 (clés tombées dans le caniveau, problème de plomberie...).

Depuis le 1er juillet 2012, les interventions pour inondations sont facturées, excepté si celles-ci sont liées à des phénomènes climatiques.

Le SDIS 67 facture lorsqu'il s'agit : - d'une défaillance des réseaux publics (rupture de

canalisation d'eau...) ; la prestation étant facturée à l'exploitant du réseau,

- d'une fuite d'eau ou du débordement d'une conduite, d'une machine ou d'une installation s ituée dans les part ies communes ou privatives d'un immeuble public ou privé.

Prestations facturées à des tiers : Déblocage d'ascenseur (sauf urgence), alarmes intempestives, pollution (récupération d'hydrocarbures, vidage de cuve), réquisition (police, gendarmerie), brancardage (sauf urgences vitales).

C'est le SDIS, après le bilan transmis par radio par les pompiers, qui décide si une intervention sera facturée. Le SDIS établira une facture que le requérant pourra présenter à son assurance.

Intervention des sapeurs-pompiers pour inondation : une prestation qui peut être facturée

Vol tranquille au-dessus de Hoerdt, charmant et accueillant village d’Alsace,

ciel bleu, aucun nuage… Oh mais qu’est-ce que c’est encore que ça !

Atterrissage d’urgence sur le lampadaire le plus proche… qu’est ce que c’est que cette chose drôlement perruquée ?… Tiens, elle me sourit… heu non, elle grimace plutôt ! Elle sourit, elle grimace… il faut que j’aille voir cela de plus près… Mouais, la perruque c’est du géranium ! J’aurais dû m’en douter ! Les alsaciens en mettent partout, il paraît même que cela éloigne les moustiques, mais moi j’suis vraiment pas fan. Première approche : petits coups de bec, toc, toc, c’est bien ce que je pensais, c’est un robot... Les collègues m’en ont déjà parlé : c’est la nouvelle mode dans la CCBZ. Il paraît que c’est incitatif, un peu comme la redevance, c’est ça le progrès : on incite, on incite, à voir si ça marche… Observation : c’est vrai que ça à l’air de marcher… faut dire que cette tête là ça fait peur ! Bon c’est pas tout, mais faut que j’rentre au nid, sinon c’est ma bergère qui va « m’inciter »! J’reviendrai ce soir, faire des essais en rase-mottes, on va voir quelle tête il va faire ce robot. PS : des excès de vitesse impressionnants on été réalisés cette nuit là : et si c’était notre amie la cigogne ?

27

PréventionPréventionPrévention

Prévention

Prévention

Prévention

Rester chez soi en toute sécurité dans un environnement confortable,

même quand on vieillit : c’est possible, pas cher et facile !

Adapter son logement pour y résider le plus longtemps possible ? C’est possible et largement subventionné (généralement à 80 % !). Deux jeunes volontaires du Service Civique ont pour mission d'aider les habitants dans leur démarche.

Si vous, ou l’un de vos proches, avez des difficultés pour monter et descendre les marches, pour utiliser la baignoire, pour vous déplacer dans votre logement, la mission « Accompagnement de personnes en perte d’autonomie » du Conseil Général du Bas-Rhin, vous accompagne gratuitement pour trouver une solution adaptée à votre situation et vos besoins.

N’hésitez pas à prendre contact :

Conseil Général du Bas-Rhin – Direction de l’habitat : [email protected]

Les volontaires du Service Civique : Tél : 03.69.33.24.77 / 03.69.33.24.78

La Communauté de Communes de la Basse-Zorn souhaite créer un réseau de bénévoles afin d’aider les personnes âgées et/ou handicapées dans leur quotidien. L’objectif de ce réseau est de rassembler les bénévoles du territoire afin de leur proposer des actions de formation, des moments d’échange ainsi qu'un soutien en lien avec les services d’aide à la personne du Conseil Général du Bas-Rhin. Pour mener à bien ce projet, un partenariat avec la maison de retraite de Hoerdt sera noué et un référent au sein de la Communauté de Communes sera désigné.

Toute personne se sentant concernée par la souffrance et l’isolement des personnes âgées et /ou handicapées et ayant un peu de temps à offrir est la bienvenue au sein du réseau.

Les inscriptions et renseignements sont à effectuer auprès de l’Adjoint en charge de l’action sociale de chaque commune ou auprès de Christiane Wolfhugel, Présidente de la Commission d’Aide à la Personne et Services de Proximité.

Contact : Christiane WOLFHUGEL - Commission Aide à la Personne Communauté de Communes de la Basse-Zorn Tél : 03 90 64 25 50 Email : [email protected]

Création d'un réseau de bénévoles La municipalité a travaillé plus de deux ans sur un nouveau plan de circulation, mis en place le 20 août dernier. Dès 2010, les usagers ont pu faire part en mairie des problèmes rencontrés et le 12 juillet 2012 une réunion publique a permis aux élus de présenter aux Hoerdtois les aménagements prévus aux abords du groupe scolaire Im Leh. La construction et l’ouverture en septembre du groupe scolaire Im Leh ont rendu nécessaire le fait de canaliser les flux du trafic et d’augmenter les capacités de stationnement. Les travaux ont donc permis les aménagements suivants :

• La création de sens uniques autour du groupe scolaire Im leh : rue des Bouchers, rue du Traîneau jusqu’à la rue de la République, rue Leh, et rue d’Eckwersheim jusqu’à la Grand’rue.

• La création de places de stationnement supplémentaires rue du Traîneau.

• L’aménagement d’un dépose-minute rue d’Eckwersheim en face de l’entrée de l’école.

• Un nouveau marquage au sol : zone 30, zone de partage de chaussée, pistes cyclables, passages piétons…

• La création d’un plateau de couleur à l’intersection de la rue de la République et des rues du Pavé et d’Eckwersheim avec pose d’un feu tricolore commandé par un appel piéton.

Les aménagements de la deuxième phase n'impliqueront plus de changement de sens de circulation.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement du projet.

Opération "Gilets jaunes" A la demande d’une association de parents d’élèves, certains élus ont accompagné, afin de sensibiliser les parents au problème de stationnement, la rentrée en classe des petits élèves de maternelle, le matin et à la sortie de midi .

La Commune, grâce à son nouveau plan de circulation, a augmenté la capacité des places de parking pour y remédier mais certains parents continuent à ne pas respecter les règles de stationnement, obligeant les piétons circulant sur le trottoir à emprunter la voie de circulation, se mettant ainsi en danger.

Il est rappelé que le stationnement n'est autorisé que dans les emplacements prévus à cet effet, dûment matérialisés.

Une fois de plus nous faisons appel à votre civisme et à votre sens des responsabilités, il en va de la sécurité de nos, de VOS enfants !

Mise en place du nouveau sens de circulation

Billet d'humour...

Les cinémomètres Cet été, deux cinémomètres (radars pédagogiques) ont mesuré sans affichage durant trois semaines les vitesses des véhicules.

RADAR FIXE : installé rue de la République près de la rue Schweitzer, dans le sens Sud-Nord, il a révélé une situation plutôt inquiétante : 41,47 % des véhicules étaient en excès de vitesse, avec quelques pointes à plus de 110 km/h !

Le cache a été retiré le jour de la rentrée scolaire. Les automobilistes ont eu droit à l'affichage de leur vitesse. Le rôle pédagogique de cet affichage a été confirmé par une baisse de plus de 10 % des excès sur les vitesses mesurées depuis (Septembre : 31,78 % - Octobre : 30,82 % - Novembre : 32.44 %). Mais c'est encore trop !!!

RADAR MOBILE : mis en place mi-octobre rue d'Eckwersheim, juste avant le virage, il a mesuré 30 % d'excès de vitesse (vitesse mesurée allant jusqu’à 60 km/h). Si l’écart constaté est moins important que rue de la République, il faut rappeler que cette rue est limitée à 30 km/h, que la visibilité est mauvaise de par la proximité du virage et que c'est l'un des axes importants emprunté par les enfants.

Nous faisons appel à votre civisme et à votre sens des responsabilités, il en va de la sécurité de nos enfants !

Page 15: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

28

Infos pratiquesInfos pratiquesInfos pratiques Infos pratiques

Infos pratiques

Infos pratiques

Carte Saphir Les demandes de carte Saphir doivent être adressées en mairie en y joignant un certificat de non-imposition ainsi que deux photographies. Celle-ci s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et leur permet de bénéficier de multiples avantages. Ceux dont les revenus ne dépassent pas 635 € par mois sont éligibles à l’obtention de bons transports (TER) pour un montant de 1,20 € par trajet. Les bons sont disponibles en mairie.

Modalités d’obtention :

Les demandes de passeports biométriques sont à déposer, au choix du demandeur, exclusivement dans l’une des 31 communes suivantes : Bischheim, Bischwiller, Brumath, Drulingen, Eckbolsheim, Erstein, Fegersheim, Geispolsheim, Haguenau, Hoenheim, Illkirch

Graffenstaden, Ingwiller, La Wantzenau, Lauterbourg, Lingolsheim, Molsheim, Niederbronn-les-Bains, Obernai, Ostwald, Sarre-Union, Saverne, Schiltigheim, Schirmeck, Sélestat, Souffelweyersheim, Strasbourg, Truchtersheim, Vendenheim, Villé, Wasselone, Wissembourg.

Temps d’obtention : 4 à 6 semaines.

Passeport biométrique

PLAN de PREVENTION Dans le cadre de la mise en œuvre du plan canicule d’alerte et d’urgence, un registre nominatif de recensement a été constitué en mairie, à titre préventif. Ce plan s’applique également en cas de grand froid, de chute de neige importante, d’inondation, de tornade ou de pandémie…

Ainsi, toute personne répondant aux conditions suivantes peut, à titre facultatif, solliciter son inscription sur le registre tenu à sa disposition en mairie :

• être âgé de 65 ans et plus résidant à son domicile, • être âgé de 60 ans et reconnu inapte au travail, • être adulte handicapé bénéficiant de l’allocation aux adultes

handicapés, de l’allocation compensatrice, d’une carte d’invalidité ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore titulaire d’une pension d’invalidité.

La demande d’inscription peut émaner soit de la personne concernée, soit, le cas échéant, de son représentant légal, soit d’un tiers et doit être adressée à la mairie.

Toute demande d’inscription peut s’effectuer au guichet aux heures d’ouverture, par écrit, par télécopie au 03.88.51.74.24, par téléphone au 03.88.68.20.10 ou par courriel [email protected]

Le droit d’accès et de rectification prévu par la loi du 6 janvier 1978 s’exerce auprès de la mairie.

Il est précisé que seul le Préfet peut être destinataire des données collectées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Déneigement En cas de chutes de neige, les propriétaires ou locataires principaux sont tenus de dégager les trottoirs et les caniveaux devant leur immeuble. S’il y a de la glace dans les caniveaux, celle-ci doit être brisée et amassée devant les rigoles.

En cas de verglas, et pour prévenir tout accident, les propriétaires ou locataires sont tenus de répandre du sable sur la chaussée devant leur propriété sur une largeur de 2m. Lorsque le verglas survient la nuit, l’épandage doit être terminé pour 8 heures.

Listes électorales Vous pouvez vous inscrire à tout moment sur les listes électorales. Il vous suffit pour cela de vous présenter en mairie avec votre carte nat ionale d’ identité et d’un justificatif de domicile à votre nom. Pour pouvoir voter en 2013, pensez à vous inscrire en mairie avant le 31 décembre 2012, dernier délai. Toute demande déposée après cette date ne sera prise en compte qu’à partir de l’année 2014. Pensez à signaler tout changement d’adresse à la Mairie !

Balayage Tout propr iéta ire ou locataire principal d’une

habitation est tenu de balayer au moins une fois par semaine le trottoir, le caniveau et la demi-chaussée au regard de sa propriété ainsi que de procéder à l’enlèvement des mauvaises herbes.

NOUVEAUX ARRIVANTS Afin de vous permettre de bénéficier de toutes les informations relatives à la vie du village - culturelles, associatives, etc. - venez vous inscrire en mairie. Vous serez contactés pour participer à la soirée qui vous est réservée en janvier 2013.

Autorisation de sortie du territoire A compter du 1er janvier 2013, la mairie ne délivrera plus d'autorisation de sortie du territoire individuelle. Sont également supprimées les autorisations de sortie du territoire collectives délivrées par la préfecture et les sous-préfectures ainsi que les laissez-passer vers la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse. A partir du 1er janvier 2013, les mineurs non accompagnés par leurs parents ne pourront désormais sortir du territoire français qu'avec une carte nationale d'identité ou un passeport.

29

Infos pratiques

Infos pratiques

Infos pratiques

Lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 Mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 Mercredi de 8h30 à 12h00 Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 Vendredi de 8h30 à 11h30 Tél : 03 88 51 31 46 - Fax : 03 88 51 32 24

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Heure départ courrier : 16h Samedi : de 9h à 11h30 Grand public : Tél : 03 88 68 26 30 Centre courrier : Tél : 03 88 68 26 36

MAIRIE

BIBLIOTHEQUE

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Tél : 03 88 68 20 10 - Fax : 03 88 51 74 24 Site Internet : www.hoerdt.fr Email : [email protected]

Mardi de 17h00 à 19h00 Mercredi de 14h00 à 17h00 Jeudi de 19h00 à 21h00 Vendredi de 16h00 à 19h00 Samedi de 10h00 à 12h00 Tél : 03 90 29 04 50 Email : [email protected]

Communauté de Communes de la Basse-Zorn

34, rue de La Wantzenau Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Site Internet : www.cc-basse-zorn.fr Email : [email protected] Tél : 03 90 64 25 50 - Fax : 03 90 64 25 69

CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES

Le Centre Communal d’Action Sociale organise le portage des repas aux personnes âgées ou handicapées. Ces repas, préparés à la M.A.P.A.D. (Maison d’accueil “La Solidarité”), sont distribués chaque jour par un agent municipal. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Maison d’accueil “La Solidarité” - Téléphone : 03 88 51 74 34

LA POSTE

C.C.A.S. : Portage de repas

Infos pratiques Infos pratiques Infos pratiques

PERMANENCES DES ELUS

Denis RIEDINGER

Maire

Sur rendez-vous

Christiane WOLFHUGEL 1ère Adjointe Finances et budget municipal, Urbanisme et Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.),

Jeudi de 17h à 18h Jean-Pierre HIRLEMANN Adjoint Information et communication, Sécurité, plan de circulation et pistes cyclables, Commerce et artisanat.

Jeudi de 17h à 18h

Nadia STOLL Adjointe Affaires sociales, Services à la personne, Gestion de l’enfance.

Lundi de 14h à 17h Jeudi de 15h à 18h

Gilbert GEYER, Adjoint Associations, Affaires sportives et terrains de sports, Organisation des fêtes et manifestations, Gestion des équipements sportifs, culturels et de loisirs.

Lundi de 17h à 18h

René WOLFHUGEL Adjoint Travaux et chantiers, Entretien des bâtiments publics, voirie et éclairage public, Services techniques municipaux, Affaires agricoles, chemins ruraux et foncier communal, Projet de réaménagement du Centre Culturel. Mardi de 17h à 18h

Didier KLEIN, Adjoint Affaires scolaires, jeunesse et adolescents, Conseil Municipal des Enfants, Projet groupe scolaire.

Mercredi de 17h à 18h Yolande TAESCH Adjointe Environnement, Cadre de vie, propreté, Gestion du cimetière.

Lundi de 17h à 18h

Conseiller Général Etienne WOLF Tél : 03 90 29 13 31

Président de la Communauté de Communes

Claude KERN Tél : 03 90 64 25 50

Député Claude STURNI Tél : 09 67 23 79 51

Page 16: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

30

Infos pratiquesInfos pratiquesInfos pratiques Infos pratiques

Infos pratiques

Infos pratiques

TRI SELECTIF - Rue des Aulnes

COLLECTE DE VÊTEMENTS

Du lundi au vendredi : 8h - 17h et le samedi : 8h - 19h

Deux containers pour le dépôt de vêtements sont dispo-nibles à l’espace de tri sélectif derrière le Centre Cultu-rel et rue des Aulnes. Il est important que les vêtements soient en bon état et mis dans des sacs en plastique bien fermés.

DON DU SANG Mercredi 9 janvier, mardi 23 avril et lundi 24 juin 2013 de 17h30 à 20h30. Lieu des collectes : Centre Culturel.

TITRES DE SEJOURS Depuis le 22 juin 2009, les demandes de titres de séjours sont à retirer et à déposer uniquement en préfecture et sous-préfecture.

TRIBUNAL D’INSTANCE Tribunal d’Instance 84, Grand’Rue - 67500 HAGUENAU.

ENFANCE

École Maternelle Directrice : Suzy ALQUIER 20, rue du Traîneau - Tél : 03 88 51 38 62 - Fax : 03 88 51 34 20 E-mail : [email protected]

Groupe scolaire « Im Leh » Directeur : Christophe WINDHEISER Sur rendez-vous : 26 rue d’Eckwersheim - Tél : 03 88 59 23 40 E-mail : [email protected]

Collège Baldung Grien Principale : Sandrine THOURON Sur rendez-vous : Samedi matin 6, rue des Alouettes - BP 306 - 67728 HOERDT CEDEX Tél : 03 88 51 35 12 - Fax : 03 88 68 17 29 E-mail : [email protected]

La Maison de l’Enfant Directrice : Jeanine ANDRES Directrice crèche : Barbara TROIA 1, rue de l'Ecole - 67720 HOERDT Tél : 03 88 68 20 57 - Administration Tél : 03 88 68 20 55 - Crèche - Halte Garderie Tél : 03 88 68 18 64 - Accueil Périscolaire et CLSH Email : [email protected]

Plateforme Petite Enfance Contact : Marie-France DUFILS - Sur rendez-vous : 03 90 64 25 64 Maison des Services de la CCBZ

Email : [email protected]

PERMANENCES ESPAS (Espace d’Accueil Seniors) : Permanence les 1er jeudis des mois

impairs de 14h à 16h à la Maison des Services de la CCBZ.

UNIAT : tous les 1er mardis du mois (sauf juillet-août) de 11h à 12h à la mairie

MSA à Brumath : Tél : 03 90 29 21 50 7, rue de l’Abattoir - 67170 BRUMATH

ASSISTANTE SOCIALE : Le 1er et 3e jeudi du mois de 9h à 11h30 à la mairie, sur rendez-vous. Tél : 03 68 33 88 81 ou auprès du secrétariat de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale (UTAMS) au 03 68 33 88 30

PUERICULTRICE : Tél : 03 88 51 34 59 Chaque vendredi de 9h à 12h à la mairie

AVOCAT : Chaque 1er mardi du mois à la mairie de 18h à 19h, sur rendez-vous à la mairie. Consultation gratuite.

ABRAPA – Yvelyne KESSLER : Tél : 03 88 64 43 55

D.F.A. (Domicile France Alsace) : Tél : 08 03 03 67 68 Dépannage garde d’enfants à domicile

Déchèterie de GEUDERTHEIM Horaires d’été

Du 1er avril au 30 septembre

- Mardi : 9h - 12 h * 14 h - 18 h - Vendredi : 10 h - 12 h * 14 h - 19 h - Samedi : 8 h - 12 h et 13 h - 18 h

Horaires d’hiver

Du 1er octobre au 31 mars

- Mardi : 13 h - 17 h - Vendredi : 13 h - 17 h - Samedi : 9 h - 12 h et 13 h - 17 h

Déchèterie de GRIES Horaires d’été

Du 1er avril au 30 septembre

- Lundi : 14 h - 18 h - Mercredi : 8 h - 12 h 14 h - 17 h * - Samedi : 8 h - 12 h et 13 h - 18 h

Horaires d’hiver

Du 1er octobre au 31 mars

- Lundi : 13 h - 17 h - Mercredi : 9 h - 12 h - Samedi : 9 h - 12 h et 13 h - 17 h

DECHETERIES

La déchèterie de Weyersheim a fermé ses portes depuis le 1er juillet 2012 en raison du démarrage de l’important chantier de construction de la station d’épuration.

* Afin de pallier à cette fermeture, les horaires d’ouverture ont été reportés sur les sites des déchèteries de Geudertheim et Gries.

CIMETIERE Horaires d'été : Tous les jours de 8h à 20h Horaires d'hiver : Tous les jours de 8h à 18h

31

Vous allez fêter vos 60, 65 ou 70 ans de mariage, ou votre 90ème, 95ème ou 100ème anniversaire ?

A cette occasion, le Maire et un élu peuvent vous rendre visite pour marquer cet événement. Si vous êtes concernés, veuillez en informer la mairie. Cette information peut être transmise par un de vos proches. Pour plus de renseignements, veuillez contacter la mairie au 03 88 68 20 10.

Grands anniversaires

Noces d’Or

93 ANS SCHOETTEL née RIEDINGER Marie 22 juin 1919 KASTNER née RICK Caroline 24 août 1919 HENCHES Charles 25 septembre 1919 MISCHLER née RIEDINGER Eve née le 31 décembre 1919 WEIBEL Albert né le 15 décembre 1919 92 ANS MAECHLING née WURMEL Marie 31 juillet 1920 KLEIN née WURMEL Marie 15 septembre 1920 ZIMMERMANN Joséphine 22 novembre 1920 RIEDINGER née GRATHWOHL Lina 26 novembre 1920 FESSEL née RITTER Marie Louise 12 décembre 1920

État civilÉtat civilÉtat civil

État civil

État civil

État civil

Noces de diamant

91 ANS GEISSLER née MOEBS Frida 20 juin 1921 RIEDINGER née ACKER Caroline 27 juin 1921 STRIEGEL née RISS Madeleine 28 août 1921 THOMANN née JUND Caroline 18 septembre 1921 BRANDT Charles 22 octobre 1921 MISCHLER née SCHULTZ Marie 6 octobre 1921 LOOS née HEIDELBERGER Lucie 9 décembre 1921 RUHLMANN Jacques 23 décembre 1921

Noces de palissandre

ARLEN Albert et RISS Marie Mariés le 4 novembre 1952

RIEDINGER Emile et GRATHWOHL Caroline Mariés le 26 juin 1962 MISCHLER Charles et JUNG Lina Mariés le 10 août 1962 RIEDINGER Jean Jacques et RIEDINGER Yvette Mariés le 07 septembre 1962 MAECHLING Robert et HISSLER Marie-Louise Mariés le 11 octobre 1962 HOLLER Jacques et GEISSLER Lina Mariés le 25 octobre 1962

STOLL Jacques et WAEFFLER Madeleine Mariés le 28 novembre 1947 GOERST René et KLEIN Mathilde Mariés le 28 novembre 1947

90 ANS PHILIPPS François 22 août 1922 STOLL Jacques 25 octobre 1922

Les époux STOLL Jacques et WAEFFLER Madeleine ont fêté leurs noces de palissandre

Page 17: Carte de vœux Hoerdt 2013 - Les vœux du Maire en vidéo - … · 2012-12-11 · vœux pour la nouvelle année 2013. Vous pouvez les visionner grâce au QR Code à flasher avec votre

Etat civilEtat civilEtat civil

État civil

État civil

État civil Mariages

32

Vendredi 15 juin 2012 PERROT Jean & KRIEG Barbara Samedi 30 juin 2012 VIX Pierre & LELOUP Virginie Samedi 30 juin 2012 PATERNELLE Gilles & BRUNNER Cécile Samedi 7 juillet 2012 DOS SANTOS Manuel & GINDING Cathy Samedi 7 juillet 2012 KLEIN Vincent & KHIATHI Myriam

Vendredi 20 juillet 2012 WITZ Pascal & FRITZ Géraldine Samedi 1er septembre 2012 KRAUSSHAAR Cédric & BOUGHACHICHE Audrey Vendredi 28 septembre 2012 FISCHER Jean & FROMONT Patricia Samedi 20 octobre 2012 SANGLIER Franck & TEIXEIRA Edith Vendredi 26 octobre 2012 HALBERSTAM Michel & MEYER Tamara

Décès

Naissances Antoine ROOS 12 juillet 2012

Oualid FILALI 28 juillet 2012

Kevin JAEGER 29 juillet 2012

Jade CERVERA 7 août 2012

Louane ROSER 19 août 2012

Lylou CLARY 26 août 2012

Julia GORI 23 septembre 2012

Maxime AMORY 23 septembre 2012

Lucas GUYOMARD dit LEDAN 24 septembre 2012

Manahène RICK 15 octobre 2012

Emma DEBS 7 novembre 2012

Thalia KAMMER 9 novembre 2012

Charline EDER 13 novembre 2012

Mya WISCHLEN 19 novembre 2012

Noah LEGRIS 24 novembre 2012

MAECHLING née WOLFF Martine 8 mars 2012– 46 ans

STOLL Georges 8 avril 2012– 78 ans

RICK née KNITTEL Frida 20 avril 2012– 86 ans

FROSSARD Roland 13 juin 2012 – 79 ans

FLECK née HÖHE Germaine 7 juin 2012– 92 ans

FESSEL née ANDRES Catherine 14 juin 2012– 89 ans

GUTAPFEL née KAPFER Marie Anne 21 juin 2012– 85 ans

SCHULTZ née RIEDINGER Mathilde 30 juin 2012– 84 ans

GOETZ née RIEDINGER Marlise 30 juin 2012– 79 ans

MISCHLER née STOLL Alice 5 juillet 2012– 83 ans

SORGUS née LEBEAU Berthe 6 juillet 2012 – 94 ans

JUNG François Ernest 6 juillet 2012– 91 ans

TRUG née METZ Sophie 3 août 2012– 81 ans

WURMEL Robert 9 août 2012– 52 ans

RAEPPEL Chrétien 24 août 2012– 70 ans

MEISS née HERRMANN Irène 26 août 2012– 77 ans

STRIEGEL Chrétien 28 août 2012 – 93 ans

MEYER Alfred 29 août 2012– 83 ans

MISCHLER Jean Georges 9 septembre 2012– 85 ans

HENTSCHEL née PASCAL Henriette 10 septembre 2012– 93 ans

BOUILLON Estelle 12 septembre 2012 – 74 ans

RIEDINGER Chrétien Robert 16 septembre 2012– 82 ans

RUHLMANN née GEISSLER Yvonne 18 septembre 2012– 83 ans

CHRISTMANN née DUCHMANN Emma 18 septembre 2012– 93 ans

ZUMSTEIN Jean-Pierre 23 septembre 2012– 63 ans

STOLL Nicolas 10 octobre 2012– 26 ans

KUHN née MEYER Lilianne 14 octobre 2012– 76 ans ROSER née STOLL Lina 16 octobre 2012– 89 ans

STECK née FAULLUMEL Mathilde 22 octobre 2012– 83 ans

GLAAS née PFLEGER Anna Lucie 25 octobre 2012– 89 ans

RIEDINGER Daniel 28 octobre 2012– 63 ans

EGELE née KLEIN Lina 2 novembre 2012– 87 ans

FELTEN Lucie 4 novembre 2012– 71 ans

VOGT née BREITENBUCHER Marie 8 novembre 2012– 90 ans

BRUCKMANN Walter 18 novembre 2012 – 72 ans

Daniel RIEDINGER est décédé le 28 octobre 2012 à l'âge de 63 ans.

Il a été conseiller municipal de 1989 à 2001 et membre de l'actuel Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Nicolas STOLL est décédé le 10 octobre 2012 à l'âge de 26 ans.

Il a travaillé plusieurs mois au sein des services administratifs de la Commune, où chacun a pu apprécier sa disponibilité et sa gentillesse.

_____________________________

Nous nous associons à la peine des familles et leur présentons nos plus sincères condoléances.

OT

T Im

prim

eurs

- 6

7310

Was

selo

nne

10-31-1436 / Certifié PEFC / pefc-france.org