Carrefour des Arts 2011

8

description

Dossier de presse du 6eme Carrefour des arts:Carrefour des Arts 2011Plus d'infos: www.kakoart.com

Transcript of Carrefour des Arts 2011

Page 1: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 1/8

Page 2: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 2/8

 

LE CARREFOUR DES ARTS

Cette année la 6è édition du CARREFOUR DES

ARTS se tiendra le dernier week-end de juillet,les 29, 30 et 31. L’événement qui a lieu à FondHéliot à Deshaies s’inscrit également dans lafête de la commune.

Depuis 2004, nous avons lancer cette mani-festation afin de rassembler tous les arts et d’yfaire leurs promotions. Le CARREFOUR DES

ARTS, par son nom indique bien ce que nousavons voulu initier. L’art Caribéen est trop peuconnu des guadeloupéens, pourtant il y a uneréelle demande de leur part.

C’est dans un cadre exceptionnel à Fond Héliot à Deshaies que sedéroulera ces trois jours autour des arts caribéens. Comme chaqueannée, nous accueillons un public intergénérationnel. Les visiteursauront la possibilité de profiter d’une multitude d’expressionsartistiques et d’activités culturelles tout en profitant des biens-faits naturels de la rivière.

En 2011, Le CARREFOUR DES ARTS a choisi de rendre hommage auxfemmes, en les mettant en première ligne. Le thème est la femme :une force artistique, culturelle et traditionnelle.

Jacqueline Cachemire-Thôle, fervente défenseur du patrimoineguadeloupéen, sera la marraine de l’événement. Aujourd’huiencore les femmes font beaucoup pour construire notre pays.Elles sont également de plus en plus intégrées et reconnues dansle milieu artistique. De ce fait, durant les 3 jours du CARREFOUR DES

ARTS, de nombreuses artistes caribéennes seront réunies.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous feront découvrir au public,pour la première fois cette année, les œuvres des associations

d’insertion dans le milieu artistique. Les jeunes artistes d’Animobile,Flè a mango et Kako Art exposeront leurs œuvres durant les troisjours et animeront des ateliers.

Nous espérons que ces trois jours de melting pot artistique caribéenretentiront dans toute la Guadeloupe. Nos artistes le méritent bien !

Gérard Hilaire,Directeur du Carrefour des Arts et de l’association Kako Art 

2

Page 3: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 3/8

 

LE CARREFOUR DES ARTS 6è édition

« La femme Caraïbe : force artistique,culturelle et traditionnelle »

Pour leur sensibilité, leur force et leur courage, nous avons souhaitémettre à l’honneur la femme caribéenne.

Dans la Caraïbe depuis des générations, la femme est souvent unefemme poto mitan, debout qui fait face aux intempéries, aux diffi-cultés, et qui affronte sans reculer la double tâche parentale.Cette facette de la femme caribéenne, qui tend quand même àdisparaître, est transmise aux plus jeunes instinctivement.

Dans la société actuelle, la femme caribéenne joue un grand rôledans la vie familiale mais aussi dans la vie professionnelle, associativeou artistique.

La femme artiste est souvent complice de la nature. Elle puise touteson inspiration pour ainsi faire vivre l’art sous toutes ses formes.Elle éveille nos sens en faisant vibrer notre sensibilité par l’expressioncorporelle, par la voix, par l’art pictural, par la sculpture, par lapoésie, par la comédie, par la photo et par la musique…

Une manifestation pédagogique

Le CARREFOUR DES ARTS c’est aussi une action pédagogique autour du monde du spectacle vivant et du savoir faire local.

Un objectif pédagogique fort, offrant un espace de création etd’initiation à la peinture à des jeunes de 6 à 18 ans, ainsi qu’unatelier de jeux traditionnels qui permettent aux jeunes et auxmoins jeunes de s’exercer aux jeux propres à notre patrimoineculturel.

Le CARREFOUR DES ARTS s’accompagne également d’un programmede remobilisation sociale et d’insertion par l’art étendu sur 4 mois,d’avril à juillet 2011 et assurant une formation qualifiante à 50

jeunes âgés de 18 à 25 ans. Plus particulièrement, les jeunes en in-sertion de Deshaies, lesquels au travers cette manifestation vontvaloriser le patrimoine naturel de leur commune.

3

Page 4: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 4/8

 

Marraine de la manifestation Jacqueline CACHEMIRE-THÔLE

Fervente défenseur du patrimoine culturel guade-loupéen, elle a déjà consacrée 30 ans de sa vie à une activité intense autour de la musique,de la danse"Gwoka", de la promotion de la culture créole.

En 1999, elle a reçu par le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer,Jean-Jack Queyranne, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur.Beaucoup ont noté là, un symbole de la reconnaissance de laRépublique pour celle qui contribue à préserver et à promouvoir notre culture.

Jacqueline a fait le tour de nombreux pays de la Caraïbe, d'Europeet d'Amérique pour faire passer son art.Elle a reçu également divers prix pour ses réalisations chorégra-

phiques. Elle obtient par ailleurs, des prix en Martinique, auxEtats-Unis, à Paris et récemment à Angoulème. En 98, elle s'est il-lustrée dans un spectacle à l'Archipel (centre des arts situé à Basse-Terre) dans le cadre de l'abolition de l'esclavage.En 1985, Jacqueline CACHEMIRE-THÔLE a, avec son mari YvesTHÔLE, créé l'AKADEMIDUKA.

C'est un établissement installé à Bergevin (Pointe-à-Pitre) et qui apour objectif de favoriser le développement physiologique, socio-affectif de l'enfant et de l'adulte à partir d'une pédagogie basée sur 

les rythmes traditionnels, ceux du Ka.

Invitée d’honneurla diva CALYPSO ROSE

Grande artiste avec Cesaria Evora, CalypsoRose est considérée comme l'ambassadrice de la musique caribéenne.

Calypso commence sa carrière de chanteuse dès 1955 : elle com-pose son premier Calypso mais, bien qu’elle soit immédiatementreconnue comme une "rose - mère de toutes les fleurs", elle nepeut concourir dans les grandes compétitions réservées alors auxhommes. Sa persistance finit par triompher et, en 1977, elle est lapremière femme à gagner la Road March (une des plus impor-tantes compétitions). Résultat, le titre de Calypso King est rebap-tisé, pour elle, Calypso Monarch.Emigrée aux Etat Unis, Calypso Rose a récemment tourné dansdeux films : "Calypso Dreams" et "Calypso@Dirty Jim’s" , crevant

l’écran de sa forte présence et de son énergie.

L'artiste est devenue une icône autant dans son pays que dans lemonde: elle est l'auteur de plus de 800 chansons et de 20 albums.

4

Page 5: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 5/8

 

Programmation Générale(sous réserve de modifications)

Du 29 au 31 juillet, Kako Art vous propose un week-end fort enémotion culturelle :

VENDREDI 29 JUILLET 2011Site : Fond Héliot.Accès : à partir de 19h00.Tarif : accès libre.

« Femme et culture »Ouverture du Carrefour des arts avec la MarraineConférence sur la place de la femme dans le Gwo Ka Animation Son et lumière sur les grands maîtres du Gwo KaLewoz avec LE GROUPE INDESTWAS KA

SAMEDI 30 JUILLET 2011Site : Front de Mer de Deshaies.Tarif : accès libre. Journée organisée en partenariat avec la commune de Deshaies et les Associations de Ferry dans le cadre de la fête de Deshaies 

DIMANCHE 31 JUILLET 2011Site : Fond Héliot

Tarif : 5 €Accès : à partir de 10h00

« La Femme Racine des Arts » Village d’artistes - Randonnée - Conte - Body Painting Ateliers : Graff, peintures, art floral, slam…Danse, déclamation de poèmes, Plateau artistique.

Lewòzgroupe INDESTWAS KA

Rite et rythme fondateur de la personnalité guadeloupéenne, legwoka a trouvé avec le groupe INDESTWAS KA une de ses voixcontemporaines les plus prometteuses. Loin de toute approchefolklorique, INDESTWAS KA continue de réinvestir notre rapport àcette musique matrice portée par le tambour "ka".

Soucieux de vérité historique et du dire vrai de nos réalités, les chan-teurs retrouvent les accents des conteurs d'antan pour dérouler lessinueuses mélodies du "GRAJ" ou celles plus cadencées du"TOUMBLAK", du "MENDE" et réaffirmer l'absolue nécessité de lasatire sociale.

5

Page 6: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 6/8

 

MUSIQUE & VOIX(sous réserve de modifications)

et aussi : LACHINA - Marie-Line DAHOMAY - Martine SYLVESTRE

Toutes ces voix seront accompagnées par :Stéphane CASTRY, Grégory LOUIS, Yann NEGRIT, Didier

JUSTE, Michel MADO.

DANSE, SLAM & CONTE(sous réserve de modifications)

LODIN Jean-Pierre (poète)Raphaël ANNE-ROSE dit FAYO (conteur)

I’Man, champion de Slam de Guadeloupe 2007 GOOD (slameur) - DÖRY (slameuse) - DAKWAN (slameur)

AN BOUT AY

KAMODJAKA

ARTS PLASTIQUES(sous réserve de modifications)

Doudou DiezSébastien Hoffele (Sebou Creations)

Cédric BoucardJean-Marc Hunt

Patricia BarchantTony BoyerMyonette Gamiette (Lamyo)

Jérôme Jean-CharlesCédric Pillard (Gaïa Gwada Graines)

Jean-Pierre SongeonsTania Tagourla

Fabienne TroisgrosJourson

Luce FranciusKinesha

Roots Créations

6

Joëlle URSULL NOWLIZ G’NY OPHELIA

Page 7: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 7/8

 

Les Partenaires

7

Page 8: Carrefour des Arts 2011

5/7/2018 Carrefour des Arts 2011 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/carrefour-des-arts-2011 8/8

 

Contacts Presse

CHARGÉE DE COMMUNICATION

PRISCILLA DELANNAY0690 39 77 91

[email protected]

PATRICIA MONPIERRE0690 46 08 02

[email protected]

CHARGÉE DES RELATIONS PRESSES

AUDREY LE QUINTREC0690 57 60 73

[email protected]

8