Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

32
Carquefou mag’ Magazine municipal bimestriel Juillet-Août-Septembre 2015 - N° 108 Une programmation estivale pleine de surprises !

description

Dossier : programmation estivale de la Ville de Carquefou

Transcript of Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Page 1: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’Magazine municipal bimestriel

Juillet-Août-Septembre 2015 - N° 108

Une programmation estivale pleine de surprises !

Page 2: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Édito

Sommaire

Actuville

Depuis plusieurs années, la politique éducative et fami-liale de Carquefou s’est struc-turée par l’élaboration de la Charte des Valeurs Éducatives, du Projet Éducatif Local (PEL), et des projets pédagogiques des structures Petite enfance, Enfance et Jeunesse. Cette démarche, partagée avec tous les acteurs locaux, permet de fixer le socle de valeurs com-munes d’accompagnement de nos jeunes.

Les services municipaux sont pleinement mobilisés, ainsi que les associations locales dans la mise en place d’ac-tions concrètes en direction des jeunes et de leurs parents.

Pourquoi cette dynamique ? Parce qu’à Carquefou 30% de la population a moins de 30  ans. Parce que Carquefou est une ville familiale. Parce que le jeune carquefolien est au cœur de notre politique édu-cative. Nous nous devons de l’accompagner afin de l’aider à cheminer vers sa vie d’adulte.

A Carquefou nous nous concen-trons sur l’épanouissement de l’enfant et du jeune, tout en appliquant le cadre réglemen-taire qui nous est imposé.

C’est pourquoi, forts de l’ex-pér ience de la première année de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), nous nous inscrivons pour la prochaine année scolaire dans le dispositif du Projet Éducatif de Territoire (PEdT), déclinaison périscolaire du Projet Éducatif Local.

Notre objectif est de répondre encore mieux aux besoins des enfants, de prendre en compte leur rythme, de faire des NAP un vrai temps de respiration. Aussi dès la rentrée, les enfants auront la possibilité de choisir parmi des activités plurielles mais aussi complémentaires à celles déjà proposées pendant le temps scolaire.

Notre démarche se veut prag-matique, évolutive pour une plus grande efficience et cohé-rence.

Mais avant cela, profitons en famille de toutes les anima-tions proposées par les ser-vices municipaux cet été à Carquefou. Des concerts, des instants de détente, de par-tage, des rendez-vous aux Renaudières, dans le Vallon du Charbonneau, à Port-Jean… tout un programme pour élargir nos horizons et surtout profiter des beaux jours.

Très bel été !

Véronique Dubettier-Grenier Maire

Pour une action éducative globale

3-7 Actuville

8-14 Dossier : Une programmation estivale pleine de surprises !

15-28 Vivre à Carquefou

29 infos pratiques

30 Parole aux Élus

31 retour sur…

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Véronique Dubettier-Grenier

RÉDACTEUR EN CHEF : Gwénaëlle Boucard-Chapart

RÉDACTION ET PHOTOS : Service Communication

CONCEPTION MAqUETTE & EXÉCUTION : Optima & Co

IMPRESSION : Imprimerie Offset 5 édition

Tirage : 8 000 exemplaires sur papier blanchi sans chlore avec encres végétales à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées durablement pour la fabrication du papier

Page 3: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 3

Actuville

Ouverture du SquareLe multi-accueil Le square, situé rue Arthur ecomard, a ouvert le 1er juin. il peut accueillir jusqu’à 38 enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Le nouveau multi-accueil re-groupe les 17 enfants de Pirouette et les 17 enfants de Gribouille, structures définitivement fer-mées. A partir du 24 août, il ac-cueillera 38 enfants.

La structure est répartie en 2 uni-tés de vie :

- l’unité 1 regroupe 22 enfants dont 8 en accueil régulier (crèche) et 14 en accueil occasionnel (halte-garderie).

- l’unité 2 avec 16 enfants en accueil régulier.

Chaque unité fonc-tionne en multi-âges Le Square a été conçu afin d’accueillir simultanément des enfants d’âges différents dans un même espace (il n’y a pas de groupe bébés-moyens-grands). Ce fonctionnement favorise le vivre ensemble, contribue à développer des conduites d’en-traide et de coopération. Cela confronte également les enfants

à la différence d’âges et les invite à respecter cette diversité où les plus grands prennent soin des plus petits, les plus petits imitent les plus grands… les interactions sont riches.

Parole à…

Valérie Fresneau, Adjoint à la Famille et à l’Éducation

Les équipes de Pirouette et Gribouille ont été associées au projet dès le début et ont ainsi participé pleinement à la réflexion menée sur l’aména-gement des locaux et sur le fonctionnement de la struc-ture.

Ce sont elles qui ont eu l’idée du mobilier spécifique pour la salle de repas : c’est unique en France ! Le concept qui vient de Finlande permet d’adapter la hauteur des chaises des adultes à celle des enfants qui sont placées sur une estrade. L’architecte a intégré cette demande dans son projet.

En savoir +

Le Square

- Équipe : 1 éducateur de jeunes

enfants responsable, 1 éducatrice

de jeunes enfants adjointe, 6 au-

xiliaires de puériculture, 2 agents

sociaux, 1 agent d’entretien et

1 agent de restauration.

- Superficie des locaux : 528 m².

- Coût global de l’opération :

1 700 000 €. (projet subventionné par la CAF)

Contact : 02 28 22 20 70

Les familles découvrent Le Square

- C’est clair, c’est très coloré !

- Tout a été pensé en fonction de la taille de l’enfant, les la-vabos, les chaises, les tables… Mais le personnel n’a pas été oublié non plus : un escalier caché dans un placard permet à l’enfant de grimper sur le tapis de change sans avoir à le porter, c’est une très bonne idée ! on voudrait le même à la maison !

- Le fait que tout soit vitré, c’est très bien car les unités ne sont pas séparées. C’est comme une grande famille.

- Les enfants s’y sentent tout de suite très bien, ils n’ont pas envie de partir , c’est un signe !

- C’est dommage, mon fils va rentrer à la maternelle l’an prochain, il ne va pas beau-coup en profiter !

Témoignages

▲ Valérie Fresneau et l’équipe du Square (ici Marie Lefeuvre) accueillent parents et enfants.

Page 4: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 1084

Actuville

Tisser des liens entre l’école et l’entreprise : une priorité pour le collège Gérard Philipesensibiliser les collégiens aux réalités du monde pro-fessionnel : c’est l’objectif de la Charte partenariale signée entre les entreprises locales et le Collège Gérard Philipe.

Le collège a inscrit comme prio-rité dans son Projet d’établisse-ment, l’orientation et l’accom-pagnement des élèves dans leur parcours scolaire. Il s’agit de les guider au mieux dans leur devenir personnel et professionnel et leur permettre de mieux appréhender les enjeux du monde du travail.

La Charte partenariale signée en avril dernier officialise cette volonté, comme l’explique Alain Dessaivre, principal du collège Gérard Philipe : “La collabora-tion avec le monde économique s’effectuera à travers plusieurs actions : chaque classe de 3e

sera parrainée par un dirigeant d’entreprise locale qui présentera son parcours devant les élèves et une visite de l’entreprise sera pro-grammée pour les jeunes. D’autre part, les acteurs locaux parti-ciperont au Forum des métiers organisé tous les deux ans, par

l’établissement. Enfin, le stage de découverte de 3e pourra être effectué chez ces partenaires.”

Dans le cadre d’un accompa-gnement individualisé, les entre-prises pourront également ac-compagner les élèves dans leur parcours scolaire : aide à la rédac-tion de lettres de motivation ou à l’entretien pour une recherche de stage, mise en place d’un tutorat pour des élèves motivés qui sou-haiteraient s’engager vers la voie professionnelle, etc.

Sept chefs d’entreprises du terri-toire sont devenus parrains des classes de 3e et trois associations de professionnels ont signé la Charte Partenariale : l’Union Pro-fessionnelle Artisanale, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entre-prise et l’Union des Commer-çants, Artisans et Entrepreneurs de Carquefou.

▲ Un élève, un citoyen, des projets. Ce message affiché sur le fronton du collège rappelle aux collégiens qu’il n’y a pas de barrière entre leurs statuts d’élève et de citoyen dans la ville et que l’ensemble des acteurs se mobilise pour leur donner toutes les chances de réussir dans leurs différents projets.

Carquefou Mag’ : En tant qu’acteur économique, vous êtes très impliqué dans la vie de la commune. Pour-quoi avez-vous signé cette charte ?

Pascal Claret, Directeur du magasin Super U de Carque-fou

Notre système éducatif ne transmet qu’une vision théo-rique du monde du travail à nos jeunes. Comment donner une orientation à sa vie en 3e quand on ne connaît pas l’en-vers du décor !

Nous avons, nous les entre-prises, une responsabilité aux côtés des enseignants, en accompagnant ces jeunes en ouvrant nos portes et en leur permettant de se faire une idée précise de la vie d’une entreprise, petite ou grande, quel que soit le secteur éco-nomique. Mon engagement, en signant cette charte, est simplement de contribuer à l’épanouissement de ces fu-turs acteurs du monde actif et avoir une vision d’ensemble afin qu’ils trouvent plus facile-ment leur place dans le monde du travail...

Témoignage

Page 5: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 5

Un Carquefolien Meilleur Ouvrier de Francesébastien Coirier, âgé de 38 ans, compte déjà 22 ans de métier dans la bouche-rie. il vient d’obtenir le titre très convoité de Meilleur ouvrier de France.

“C’est la récompense de nom-breuses années de travail” ex-plique Sébastien Coirier. “Je pré-pare des concours professionnels depuis l’âge de 18 ans ! J’ai débuté dans le métier avec des bouchers Meilleurs Apprentis de France et j’ai beaucoup appris à leurs cô-tés.”

70 candidats étaient sélectionnés sur toute la France pour participer au concours Boucherie : après une épreuve théorique et une épreuve pratique, 11 candidats ont pu se présenter à la finale organisée à Paris. Le thème artistique, “Sur le toit de Paris”, était connu depuis deux mois. A base de graisse de veau et d’os de fémur de bœuf, Sébastien Coirier a sculpté un Arc de triomphe et les toits de la capitale.

Il a également dû préparer avec une grande maîtrise profession-nelle tournedos, rôtis, gigots… de-vant un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France et de patrons bouchers. Seuls deux candidats décrocheront la précieuse mé-daille, témoignage de l’exigence attendue par les jurés.

“C’est la troisième fois que je pas-sais le concours. Ce diplôme, c’est l’aboutissement de nombreuses années d’investissement pour atteindre le niveau d’excellence attendu !”

Et c’est la reconnaissance d’un savoir-faire unique !

▲ Sébastien Coirier, félicité par Véronique Dubettier-Grenier après la remise de sa médaille.

▲ Présentation sous cloche de son œuvre (avec sculptures en os de fémur de bœuf et en graisse de veau).

Sébastien Coirier, Car-quefolien depuis une dizaine d’années, tra-vaille dans une bou-cherie nantaise. Il est également formateur sur Paris auprès de jeunes ouvriers afin de leur transmettre le savoir-faire et la passion du métier. “Une profes-sion qui ne connaît pas le chômage et où les conditions de travail ont vraiment évolué”.

Nouvel arrêt de bus pour la ligne E5A la demande de la Ville de Carquefou, Nantes Métropole, en charge de la compétence Transports, va mettre en place un nou-vel arrêt de bus Tan sur la ligne Express E5 qui dessert la Fleu-riaye, Atlanpole et les facultés. Il se situera sur le boulevard des Européens, au lieu-dit l’Erdreau (au niveau du rond-point de la Savaudière, comme pour la ligne 75). Cet arrêt sera mis en place à titre expérimental à partir de fin août et pour une durée d’un an.

Page 6: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 1086

Actuville

Une nouvelle zone d’acti-vités économiques mixtes est en cours d’aménage-ment. réalisée par Nantes Métropole, compétente en la matière, elle se situe au niveau de l’échangeur routier du Clouet, direction Châteaubriant.L’objectif est d’accueillir des en-treprises artisanales pour l’es-sentiel mais aussi des activités tertiaires et des services.

La première tranche, dite tranche “est” est rentrée dans sa phase opérationnelle. Elle s’organise autour d’une voirie nouvelle, au-jourd’hui ouverte à la circulation et dénommée “rue du Clouet”. Elle se compose de 11 lots à bâtir sur 4 hectares, qui accueilleront au cours de l’année 2016 des en-treprises artisanales, parmi les-

quelles Loisil Eveillard - Plombier, Bonno Ouvertures - Couvreur-Zingueur, Nickel Chrome - Lavage de voitures, Com’ pour vous - Signalétique, enseignes…

Une attention toute particulière a été portée à la gestion des eaux et à la biodiversité. Un “réservoir

de biodiversité” a été créé en par-tie sud du site, afin d’assurer à la fois des fonctions hydrauliques et d’accueil d’espèces protégées.

Une seconde tranche (tranche “ouest”) est toujours à l’étude sur un terrain d’un peu moins de 2 hectares.

Nouvelle zone artisanale

Nantes Métropole et ses 24 communes ont lancé un appel d’offres commun pour la fourniture et l’ache-minement d’électricité, qui alimentera le patrimoine bâti et les espaces publics.

La loi relative à la nouvelle orga-nisation du marché de l’électricité de 2010 a mis fin aux tarifs régle-mentés de vente de l’électricité à compter du 1er janvier 2016. Or, le coût d’achat d’électricité est envisagé en forte hausse dans les années à venir : + 30% d’ici 2017 par rapport à 2012 (source EDF). Les dépenses d’électricité figurent déjà parmi les postes de

coûts de fonctionnement les plus importants pour les collectivités.

Une commande pu-blique responsable et source d’économiesNantes Métropole a donc choisi d’initier un groupement de com-mandes afin de négocier les offres d’électricité aux meilleurs prix.

La mutualisation des moyens et des besoins de chacun des parte-naires de la convention permet de faire des économies budgétaires importantes. A titre d’exemple, les tests préalables au lancement du marché effectués pour le seul

espace public (éclairage public, feux de signalisation) chiffraient les économies à 10%.

Mutualisation des achats d’électricité

▲ François Vouzellaud, Conseiller Métropolitain, lors de la signa-ture de la convention.

Page 7: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 7

Depuis le 1er janvier 2015, le référendum d’initiative partagée est entré en vigueur.

Ce dispositif permet aux parlementaires et aux élec-teurs de soutenir des propositions de loi en vue de les soumettre au référendum.

Le soutien des électeurs aux propositions de lois référendaires est accueilli sous forme électronique sur le site du gouvernement : www.referendum. interieur.gouv.fr/

Pour les habitants ne disposant pas d’un ordinateur connecté à Internet, la Ville de Carquefou met à dis-position un point cyber à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Pour les électeurs ne désirant pas apporter leur sou-tien par voie électronique mais souhaitant soutenir l’initiative, un formulaire papier est à disposition à l’accueil de la Mairie (prévoir une pièce d’identité).

Pour toute information complémentaire, vous pou-vez contacter le Service Élections au 02 28 22 22 20.

Référendum d’initiative partagée

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’ap-pareils susceptibles de causer une gêne pour le voi-sinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon à moteur électrique, mo-toculteurs, tronçonneuses, per-ceuses, raboteuses, scies méca-niques… peuvent être effectués chaque jour de la semaine de 8 h 30 à 12 h et 14 h 30 à 19 h 30, les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, et sont interdits les dimanches et jours fériés.

Vous êtes à la recherche

d’une complémentaire santé ou vous souhaitez en changer ? Alors participez à l’enquête me-née par le C.C.A.S. !

Le C.C.A.S. interroge actuellement différents professionnels (mu-tuelles, assureurs, associations menant des actions de mutuali-sation) afin que ceux-ci proposent aux Carquefoliens une tarification de groupe correspondant à leurs attentes à un tarif avantageux.

“Comme toutes les entreprises ont l’obligation de proposer à leurs salariés une complémen-taire santé au 1er janvier 2016, ce dispositif devrait principalement concerner les travailleurs indé-pendants, les personnes sans emploi ou celles qui touchent une retraite modeste. Néanmoins, nous souhaitons aussi le propo-ser à tous ceux qui le souhaitent” explique Bernard Scorvidère, Ad-joint à la Solidarité et aux Seniors.“Ce projet repose sur la mutua-lisation des besoins et permet d’obtenir des tarifs préféren-tiels auprès des professionnels

du secteur” complète Bernard Scorvidère. “Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de connaître les attentes spécifiques de tous les habitants de Carque-fou intéressés en matière de cou-verture santé.”

A ce titre, un questionnaire sera mis à disposition à l’accueil du C.C.A.S. et de l’Hôtel de Ville à partir du 1er juillet 2015 et sera mis en ligne à cette même date sur le site de la Ville.

Les questionnaires seront à re-tourner avant le 15 septembre 2015.

Rappel des règles de bon voisinage

Fermeture du périphérique extérieurLe périphérique extérieur, sur sa partie Est - entre les portes de la Chapelle et de la Beaujoire - sera fermé à la circulation en deux temps, cet été, pour des travaux d’entretien et de rénova-tion de la chaussée.

• Du 6 au 26 juillet, les travaux concerneront la section du péri-phérique extérieur entre les portes d’Anjou et de la Chapelle ;

• Du 27 juillet au 21 août, ils concerneront la section du périphé-rique extérieur, entre la porte d’Anjou et celle de la Beaujoire.

Des déviations, aussi bien de transit que locales, seront mises en place pour minimiser la gêne à l’usager et assurer la conti-nuité du trafic.

Informations et déviations à consulter sur le site

www.diro.fr

Favoriser l’adhésion à une complémentaire santé

www.carquefou.fr/mutuelle

Page 8: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 1088

DOSSIER

Pour passer un été sympa, des animations propices à la détente et au divertissement vous sont pro-posées : concerts, magie, clowneries, jeux, ateliers culinaires, spectacle pyrotechnique, cinéma plein air, animations sportives…

Autant d’instants à partager en famille ou entre amis... sans modération. Bon été à tous !

Page 9: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 9

Une programmation estivale pleine de surprises !Convivial’étéLes animations estivales reviennent du 1er au 10 juil-let, place saint-Pierre et aux renaudières. Chacun pourra y trouver son bonheur avec un pro-gramme très varié.La plage place Saint-Pierre ouvri-ra du 1er au 8 juillet (sauf le samedi et dimanche) de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h avec des jeux de sable mis à disposition. Vous n’aurez qu’à prévoir les chapeaux et la crème solaire !

Les Contes pour petites oreilles et le triporteur reviendront aussi pour le plaisir des plus jeunes.

◗ Jeudi 2 juillet10 h et 10 h 45 : Contes pour pe-tites oreilles (30 min) - Pour les enfants de 18 mois à 3 ans - sur réservation (nombre de places limité sur chaque créneau).Les “Petites oreilles” de la média-thèque prennent leurs quartiers d’été lors de deux séances excep-

tionnelles d’histoires, comptines et jeux de doigts en plein air.

◗ Mardi 7 juillet10  h  30 : Triporteur à histoires (45 min) - Pour les enfants de 4 à 6 ans - sur réservation (nombre de places limité).Un triporteur rempli d’albums de la médiathèque fera halte place Saint-Pierre pour partager ses plus belles histoires.

Le site des Renaudières vous montrera un autre visage en ac-cueillant des spectacles de plein air et une soirée exceptionnelle de concerts. Ambiance estivale assurée…

◗ Mercredi 1er juillet16 h : Sieste musicale avec EKKO (1 heure) - Tout public.Prenez place, allongé sur un tran-sat, assis dans l’herbe ou sur votre serviette, seule compte la détente des corps et des esprits.

EKKO propose une musique fraîche et exigeante, une varia-

tion sensible où chaque instru-ment s’exprime en toute authen-ticité. David Morand (trompette) et Jérémie Ramsak (contrebasse).

17 h : Close-up de Mister Robin-son - magie (30 min) - Tout public.

Mister Robinson est un jeune magicien qui pratique depuis une dizaine d’années et s’est spécia-lisé dans la magie théâtrale sur scène. Il pratique également le close-up (la magie de proximité), avec dextérité tout en mêlant aux tours, une touche d’humour.

Le chiffre

80 C’est la hauteur maximale en mètres atteinte par une fusée tirée lors du spectacle pyrotechnique du 10 juillet !

▲ © Mister Robinson.

Page 10: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Dossier

Carquefou mag’ - N° 10810

◗ Jeudi 2 juilletLe site des Renaudières accueille une soirée exceptionnelle de concerts à partir de 19 h. Ama-teurs et professionnels vont s’approprier deux espaces scé-niques, au cœur des Renau-dières, en plein air. Tout public.

19 h : Ateliers de musiques ac-tuelles amplifiées de l’École Municipale de Musique. Ces ate-liers, composés de jeunes de 13 à 18 ans, nous offrirons une resti-tution du travail effectué tout au long de l’année (petite scène).

19  h 30 : Expedixion - hip-hop instrumental - lauréat du premier tremplin musical, pour la décou-verte des talents locaux organisé par la Ville de Carquefou (grande scène).Expedixion, jeune groupe de rap nantais, se fait le chroniqueur d’une vision tantôt optimiste, tantôt incertaine du présent, du passé comme du futur.

20 h et 21 h 30 : P’tit Lion (petite scène).Pascal a 36 ans. Il a la mucovis-cidose. Cela étant dit, il n’est pas à bout de souffle puisqu’il a dé-cidé de réaliser un de ses rêves : enregistrer un album. Optimiste, gai, énergique, malgré des textes parfois durs. Alors quoi de mieux pour traduire ça que du rock, du reggae, du gospel et autres bal-lades bien emmenées. Mettre des mots sur ces maux.

20 h 30 : La Belle Bleue (grande scène).Originaire de la région nantaise, La Belle Bleue diffuse son éner-gie contagieuse. Mêlant ballades et rock, René Bergier, Mathieu Picot, David Gouin, Antoine Sorin et Fred Perroux livrent des chan-sons engagées, aux textes d’une densité forte. Voix émouvantes, vitalité à toute épreuve, La Belle Bleue nous emporte dans son Roots N’ Roll !

22 h : Rhum for Pauline (grande scène).Mélange de pop française, d’élec-tro dosée avec des touches de synthé, la voix troublante et suave de Romain Lallement nous

embarque, tout simplement. Rhum For Pauline nous offre sur scène leur premier album sorti au printemps dernier.

23 h : Vendôme (petite scène).La pop électro de Vendôme vous fera bouger et vous captera par ses textes en français.

◗ Mardi 7 juilletDe 15 h à 18 h : Animations pour tout public en partenariat avec le Service Jeunesse : jeux en bois, speed ball, molky…

18 h : Gary Circus, un spectacle de clown, musical et interactif (45 min) - Tout public.Le micro, le piano, les pupitres, ... Rien n’est en place pour le duo ! Le pianiste se fait attendre et Fer-nande, la sono, ne fait pas tou-jours comme il faut. Mais Gary ne ménage pas ses efforts pour faire patienter le public. Même si tout ne se passe pas comme prévu, “Pas de problème, tout va bien !”

◗ Mercredi 8 juillet17 h : Disco salade (en partenariat avec le Conseil Municipal Enfants)

Une disco salade est un mou-vement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et les rebuts alimentaires pour sensibi-liser au gaspillage alimentaire.Nous récoltons les fruits et lé-gumes abîmés et en faisons un repas à partager !Début de l’épluchage dès 17  h, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

20 h : Spectacle Écolo Clown (45 min) - A partir de 3 ans.C’est l’histoire d’une fleur qui trouve la vie bien difficile au mi-lieu des ordures…

restauration et bar sur place.

Parking gratuit - accès piétons-vélos par l’allée des renaudières.

▲ © Rhum For Pauline.

▲ Écolo Clown © Guy Yoyotte Husson.

Page 11: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 11

Très vite son univers ressemble à une décharge. Heureusement, Pêpa va tout nettoyer à sa façon, poétique et fantaisiste.

Ce spectacle burlesque et dyna-mique est une aventure interac-tive, ludique et pédagogique, qui transforme la morale en rire et amène les mômes à devenir “ac-teurs de la dépollution”.

◗ Jeudi 9 juilletDe 14 h à 17 h : Petits ateliers chauve-souris - Tout public.Jeu de l’oie, Memory, découpage, origami, maquillage... Des activi-

tés à faire en famille ! En collabo-ration avec le musée de l’Erdre.

Pour les plus grands, fabrication de boomerang chauve-souris, avec le Service Jeunesse. Venez déguisés, en chauve-souris. Ve-nez… si le cœur vous en dit !

A 15 h et 16 h 30 : Ateliers culi-naires avec la Pop’potes mobile. Pour petits et grands (à partir de 3 ans) - Sur réservation (places limitées).Ateliers cuisine intergénération-nels avec la Pop’potes mobile  : cuisine à quatre mains pour pe-tits et grands autour de gourman-

dises sucrées (prévoir son tablier). La Pop’potes mobile, restaurant les pieds dans l’herbe, food truck à la française !

De 17 h à 22 h 30 : Atelier et ba-lade nocturne chauve-souris  - Tout public - Sur inscription au 02 28 22 24 45.Fabrication de gîtes à chauves-souris, jeux, film, visite, puis ba-lade nocturne. Organisation mu-sée de l’Erdre. Avec l’association Bretagne Vivante. Prévoyez votre pique-nique !

◗ Vendredi 10 juillet : Le spectacle pyrotechnique viendra clôturer le programme de Convivial’été en beauté, dans une ambiance des plus chaleureuses ! (voir pro-gramme ci-après).

Les animations proposées dans le cadre de Convivial’été se dé-roulent en plein-air : nous nous réservons donc le droit d’annuler certaines programmations en cas de mauvais temps.

Plongez dans l’été◗ Vendredi 3 juillet à partir de 17 h

Pour fêter la fin de l’école, di-rection la piscine pour une fête délirante avec des animations inédites sur le thème de “Piscine Paradis”.

Des maîtres-nageurs en maillot de bain : rien d’orignal ! Mais avec des chemises à fleurs, lunettes de soleil et chapeaux de paille, c’est insolite ! Cela vous donne une idée de l’ambiance qui animera les bassins et le solarium.

Au niveau des bassins :

De 17 h à 20 h 30 : Baignade petit bassin, pêche à la ligne, parcours

aquatique, photo subaquatique, petits jeux d’animation. Sans ou-blier la plongée de surface pour débutant, plongée avec bou-teilles et l’aquagym (encadrées par l’Aquatic Sport Carquefou).

21 h à 22 h : Discothèque dans le petit bassin avec eau colorée.

Au niveau du Solarium

17 h 30 à 21 h 30 : Bouncer ball (jeu de crosse) et mini-golf avec le Conseil Municipal Enfants.

Sur place restauration et concert du groupe Switch off Leaving (pop rock).

De 18 h à 19 h : Animathlon avec le Triathlon Atlantique Carque-

fou : natation, cyclisme et course à pied enchaînés avec une nou-veauté cette année : un animath-lon spécial femmes !

▲ Pop’potes mobile.

Animations gratuites

Informations 02 28 22 23 00

communication@ mairie-carquefou.fr

www.carquefou.fr

www.facebook.com/villedecarquefou

Page 12: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Dossier

Carquefou mag’ - N° 10812

Spectacle pyrotechniqueMusique et animations enfants

◗ Vendredi 10 juillet

Vous faites quoi ce ven-dredi soir ? Venez vous divertir et danser !

A la veille d’un grand week-end, le Vallon du Charbon-neau sera le théâtre d’ani-mations et d’un grand spectacle pyrotechnique.

Dès 20 h, venez écouter les “petits nouveaux” de l’orchestre Kashmir qui vont vous faire danser jusqu’à 1 h : 1 voix, 4 musi-ciens, rompus à la scène et habitués des festivals et concerts, leur réper-toire varié saura toucher toutes les générations ! http://orchestrekashmir.fr/

Animations : maquillage avec les Graines d’Arts, manège de la Chevauchée Fantastique, mur d’esca-lade encadré par un ani-mateur d’Éole Animations.

A 23 h : Spectacle pyro-technique avec 20 mi-nutes rythmées en émo-tions et couleurs !

Puis rendez-vous à nou-veau sur la piste de danse !

Restauration sur place : sandwichs, grillades, bois-sons… avec le Comité des Fêtes, pizzas, confiseries…

Infos pratiques

Gratuit (hors restauration).

Accessible à tous (parking spécifique pour PMR et vélos).

▲ Découvrez l’escalade et faites le plein de sen-sations !

Ciné plein air◗ Jeudis 23 juillet et 20 août

Le service jeunesse vous donne rendez-vous à la tombée de la nuit, dans le parc du Charbon-neau, pour deux séances de cinéma en plein air gratuites !

que vous soyez cinéphile ou non, le cinéma en plein air est une ex-périence à vivre cet été.

Venez prendre place sur l’herbe du parc du Charbonneau, ou pour plus de confort, installez-vous dans un transat mis à votre dispo-sition. Lorsque le soleil se couche, le spectacle peut enfin commen-cer. Moteur, action !

Au programme :

◗ Jeudi 23 juillet à 21 h 45, projec-tion du film “Thank you for smo-king”.Comédie réalisée par Jason Reit-man avec Aaron Eckhart, Robert Duval, Katie Holmes…

◗ Jeudi 20 août à 21 h, projection du film “Entre les murs”.

Drame réalisé par Laurent Cantet avec François Bégaudeau.

Rendez-vous au kiosque du parc du Charbonneau.

Page 13: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 13

Rando Roller◗ Mardi 25 août Top départ à 19 h 30

Et de 7 ! Puisque c’est un rendez-vous qui “roule”, la Ville vous pro-pose la septième édition de la dé-sormais incontournable “rando roller”, avec la précieuse et fidèle collaboration des sportifs de l’USJA Rollers de Carquefou.

Grand rendez-vous avant la ren-trée, ce moment de loisir est gra-tuit et ouvert à tous (ou presque : âge minimum requis : 8 ans).

Impératif : les participants doivent maîtriser les rudiments du roller avec un niveau mini-mum de patinage, maîtriser leur vitesse, savoir négocier les vi-rages et freiner.

Mais que les débutants se ras-surent : un atelier roller sera mis en place sur l’aire de jeux de l’Es-pace Sportif, avant la randonnée et pendant le second parcours.

Vous pourrez ainsi vous initier aux techniques de patinage, aux virages, aux freinages et égale-ment vous essayer au slalom et au saut. L’encadrement sera as-suré par l’USJA Roller.

Pour assurer le bon déroulement de la manifestation, les inscrip-tions sont obligatoires avec au-torisation parentale pour les mi-neurs non accompagnés et prise de connaissance du règlement.Inscriptions, règlement, plan des circuits sur le site de la Ville www.carquefou.fr/roller ou flyer disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Les “coureurs” peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au soir même.Profitez de l’été pour préparer votre équipement : pensez prêt, troc ou vide-greniers pour vous équiper en protections et casques

fortement conseillés pour votre sécurité… Ayez aussi le réflexe de proximité en cliquant www.car-quefoliens.fr pour consulter les annonces ou déposer la vôtre. Il ne restera plus qu’à préparer le sac à dos avec l’eau et les en-cas énergétiques !A l’arrivée, le Super U de Carque-fou récompensera une nouvelle fois les participants de leurs ef-forts avec une collation toujours appréciée… et bien méritée !Vous n’êtes pas à l’aise sur des rollers ? Les sportifs vont passer devant chez vous ? Participez en temps que spectateurs sur le par-cours ! Rendez-vous le 25 août à partir de 19 h, Espace Sportif du Sou-chais, pour ce nouveau moment de loisir convivial !

Lieu de départ : parking de l’Es-pace Sportif du Souchais - Ave-nue de la Loire.

Petit tour : 3 km - court et facile - pour les débutants

Grand tour : 11 km supplémen-taires - circuit physique - RÉSER-VÉ AUX SPORTIFS CONFIRMÉS – soit 14 km au total.

Plusieurs pauses - obligatoires - seront prévues ! Encadrement prévu sur tout le parcours par le Club USJA Rollers.

Temps minimum/maximum pré-vu : 0 h 45/1 h 30.

RDV de l’Erdre◗ Dimanche 30 août

Carquefou sera au diapason des Rendez-Vous de l’Erdre 2015. Associée aux communes de La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre et à l’As-sociation Culturelle de l’Été, la Ville de Carquefou participera pour la 9e année aux “Scènes au fil de l’Erdre”, grand événement nantais, qui attire chaque année près de 150 000 spectateurs.

Belle Plaisance et jazz se dérou-leront à Port Breton et Port Jean.▲ Du blues au programme avec Buzztown à 17 h © Alain Hiot.

Page 14: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Dossier

Carquefou mag’ - N° 10814

- A partir de 14 h, patrimoine flu-vial et fanfare à Port Breton

Comme l’année précédente, le Musée de l’Erdre s’associe à l’As-sociation Culturelle de l’Été pour mettre en avant la passion pour la construction navale, thème clé de cette édition 2015. S’appuyant sur des associations de valorisation du patrimoine maritime et fluvial, des animations et des démons-trations de savoir-faire seront proposées de 14 h à 17 h.

Également au programme, un temps fort autour des Bateaux du Patrimoine de l’Erdre Vezon (1887), Vétille (1893) et Simone II (1922). Ces trésors du patrimoine fluvial continuent de vivre grâce à des associations de passionnés.

- A 14 h 30, le Big Band Art Music Jazz accompagnera la Belle Plai-sance. Cet orchestre est composé de personnel du CHU de Nantes. Mené par le chef d’orchestre Daniel Louer, ce big band 100% jazz proposera des morceaux de Bud Powell, Stan Getz, Duke Ellington, Glenn Miller...

- A 15 h 30 et 17 h : Musique à Port Jean

15 h 30 : Les Glam’S (Jazz rétro)

Ce trio féminin de pop/jazz, spé-cialisé dans la musique vocale

polyphonique, est inspiré par la technique “Close harmony” très utilisée dans les années 1940.

Leur style se veut à la fois gla-mour, rétro et burlesque. Des standards de jazz, swing et pop seront repris, dans le style des années 1930/40 !

Camille Buffet, vocal Marie-Christine Leverrier, vocal Charlotte Minguet-Robin, vocal Olivier Rousseau, piano.

17 h : Buzztown (Blues)Depuis sa naissance en 2007, Buzztown a une belle trajectoire ascendante, notamment avec la sortie récente de leur second al-bum “Wherever you hide”. Blues

moderne métissé aux ambiances parfois jazzy ou boogie rock, leurs prestations scéniques sont toujours pétillantes et totalement épatantes ! Le groupe a emballé tous les publics notamment lors des premières parties de Ten Years After, Dr Feelgood, Zebda, Popa Chubby…

Buzztown, le “meilleur” du Blues-Rock Français !

Hugues Renault, voix, guitare Anthony Billaud, basse, contre-basse Benjamin Jouet, batterie Hugues Martineau, orgue Christophe Dupeu, harmonica.

Informations

- A la Direction de l’Action Culturelle au 02 28 22 24 40 ou [email protected]

- Au Musée de l’Erdre au 02 28 22 24 45 ou [email protected]

renseignements pratiques

accès gratuit (direction sucé-sur-Erdre).

Parking voiture et vélo gratuit.

Possibilité de restauration sur place.

Manifestation en partenariat avec l’association Culturelle

de l’Été, le sno, avec le soutien du Crédit Mutuel.

- Et sur le site des renau-dières (à 10 min à pied) :

Le Musée de l’Erdre est ou-vert du 27 au 30 août de 14 h à 18 h : expositions “L’Erdre vivante” et “Les chauves-souris vous mettent la tête à l’envers”.

Entrée gratuite.

- a Port Jean : location de kayaks avec l’aLCEP Canoë-Kayak de Carquefou.

▲ Les Glam’s © Adeline photographies.

Page 15: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 15

Vivre à Carquefou

En octobre 2014, la médiathèque lançait le premier Prix des lec-teurs de la Ville de Carquefou. 44 personnes se sont inscrites et

ont lu tout ou partie des 10 titres de la sélection de romans qui était proposée.

Le vote a désigné Valérie Tong Cuong, lauréate pour son ro-man L’atelier des miracles.

La remise du prix a eu lieu à la médiathèque le 30  mai der-nier, en présence de Véronique Dubettier-Grenier, de Véronique Bouët, Adjoint à la Culture, et des participants.

L’occasion d’échanger avec la lauréate sur son livre qui peint avec finesse une galerie de per-sonnages attachants et très humains  : un très joli message d’espoir, un roman bourré d’opti-misme. “Je voulais montrer com-bien la rencontre est importante car le regard des autres permet de se voir autrement et de décou-vrir ce qu’il y a de bon en nous” raconte Valérie Tong Cuong.

L’atelier des miracles est le 10e roman de l’auteure.

Manon et Thibaud, lauréats d’une Bourse initiative Jeunes de la Ville, ont enta-mé en avril 2014 un voyage écologique et solidaire qui les a menés jusqu’en inde.

Manon Canovas, 24 ans, Ingé-nieur Agronome, et Thibaud Chéné, 25 ans, licencié d'écolo-gie et d'agronomie, diplômé en permaculture, ont décidé d’aller à la rencontre des paysans afin de témoigner en images des ini-tiatives agricoles alternatives et citoyennes.

Ils sont partis voilà maintenant plus d’un an : 4 mois de voyage itinérant à travers les fermes d'Europe et de Turquie, 6 mois à la découverte de l'agriculture et

de la culture Indienne, 2 semaines au Sri Lanka et 1 mois au Népal.

“Durant le voyage, nous nous ar-rêtons dans des lieux pratiquant une agriculture naturelle” ex-pliquent Manon et Thibaud. “Dans chacune des fermes visitées, nous offrons notre force de travail du-rant 5 à 6 heures, en échange de l’hébergement, de la nourriture, du partage des connaissances et de quelques instants pour réaliser nos interviews. L'Inde a été pour nous l'occasion d'approfondir certaines techniques de produc-tion naturelle et de comprendre les enjeux du maintien d'une agri-culture paysanne à l'échelle d'un pays”.

Pour la suite de leur voyage, ils avaient prévu de rejoindre l'Eu-rope en traversant le Tibet, la

Chine, la Mongolie et la Russie. Présents à Katmandou lors du tremblement de terre du 25 avril dernier, ils ont dû changer leur iti-néraire. “Cette route étant main-tenant bloquée et dangereuse à cause des glissements de ter-rains, nous nous envolons vers Hong Kong afin de croiser la Chine centrale pour rejoindre la Mongo-lie et la Russie par la route. Nous avons prévu un retour en France en août. Mais en attendant le che-min continue…”

A la fin de leur voyage, ils réalise-ront un long-métrage pour parta-ger leurs expériences et défendre une agriculture qui se veut avant tout respectueuse des hommes et de la nature.

CULTUrE

Remise du Prix des lecteurs

EnFanCE - JEUnEssE

Manon et Thibaud sont sur le chemin du retour

Pour en savoir +

www.mediatheque-carquefou.fr

Pour en savoir +

Blog : www.encheminverslaterre.wordpress.com

Page Facebook : www.facebook.com/lescheminsdeterre

Page 16: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10816

CULTUrE

Un parcours ludique, participatif et interactif

La 3e édition d’Art&Nature nous propose un voyage dans l’espace et dans le temps : une balade sen-sorielle sur le site des renaudières où illusions d’optique, phoniques et olfactives cohabitent.

Le visiteur est amené à flâner sur le site des Renaudières et décou-vrir des œuvres monumentales qui créent des espaces, des at-mosphères, des lieux et des sen-sations nouvelles.

Des œuvres à énergies renouvelablesProfitant de la proximité avec l’École Municipale de Musique et d’un espace remarquable où différentes sonorités s’entre-mêlent, le parcours accueille des constructions monumentales, fruit du travail de huit artistes plasticiens locaux et nationaux,

qui intègrent les éléments natu-rels du paysage, tels que le vent, la lumière, le soleil. Un challenge réussi qui réunit des installations visuelles, sonores, interactives, mobiles…

Le parcours comprend notam-ment une installation sonore, Fontaine Moquette, qui fonc-tionne avec un système auto-nome utilisant l’énergie solaire : la sculpture est installée à dis-tance du chemin et en dehors des passages habituels des pro-meneurs, de façon à ce que le pre-mier contact avec le son émane de phénomènes acoustiques produits par l’éloignement de la source sonore.

Autre œuvre sonore, Pulsa-tions, à découvrir au cœur d’un arbre. Les spectateurs peuvent l’entendre et la ressentir corpo-rellement lorsque qu’ils sont en contact avec le tronc de l’arbre qui entre ici en résonance.

Pour en savoir +

sur les œuvres et les artistes :

www.carquefou.fr/art-nature

▲ In situ 2.0 – Arnaud Caquelard © Peggy Godreuil.

▲ Pulsations – Collectif Scenocosme.

Du 12 juin au 27 sept.art&nature 2015Site des Renaudières

Page 17: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 17

Un parcours olfactif et paysager“Nous nous sommes intéressés cette année à un aménagement ponctuel de la cour des Renau-dières” explique Carole Frémont, chargée du projet Art&Nature. En lien avec les agents du ser-vice des Espaces Verts de la Ville, Art&Nature accueille une partie du parcours du Jury 4 Fleurs. La cour des Renaudières a été clas-sée sous l’aspect “Patrimoine et Histoire”. Un parcours pay-sager créé par les équipes des Espaces Verts se compose ainsi

de 8 grandes caisses en bois accueillant une multitude d’es-pèces de plantes aromatiques, médicinales…

Le spectateur peut ainsi y décou-vrir différentes essences d’antan, ainsi que les diverses utilisations de ces végétaux dans l’histoire du territoire. Un hommage rendu au patrimoine vert de Carquefou et aux différents métiers que la ville a la chance de compter.

Ouverture vers le FRAC Pays de la Loire

Dans le cadre d’un nouveau par-tenariat, le Parcours Art&Nature 2015 accueille l’œuvre de Pierre-Alexandre Remy, Écho au chaos, installée à l’extérieur du Fonds Régional d’Art Contemporain Pays de La Loire.

“Une manière de solliciter la dy-namique culturelle et artistique du territoire de la Fleuriaye et des Renaudières” déclare Chantal Gi-teau, Directrice de l’Action Cultu-relle de la Ville.

Un outil pédagogiqueDepuis l’an dernier, des étu-diants de la Chantrerie parti-cipent au projet.

Deux classes de l’école de de-sign Nantes Atlantique, étu-diants de 2e année de master scénographie, ont réalisé des maquettes exposées dans le hall de l’École de Musique.

L’École Supérieure du Bois a pour sa part réalisé des car-tels en bois, supports de pré-sentation des œuvres, instal-lés sur le site.

Art&Nature, un parcours aty-pique à visiter en famille ou entre amis jusqu’au 27 sep-tembre.

Des visites commentées du parcours ont lieu sur réservation. Accès libre et gratuit 7j/7. Renseignements au 02 28 22 24 43 www.carquefou.fr/art-nature

▲ Maquette réalisée par les élèves de l’École de Design.

Nicolas Barreau et Jules Char-bonnet ont participé l’an pas-sé en tant qu’artistes avec “Il n’a pas plu pour les mois-sons”, une œuvre sous forme de botte de paille géante qui a vraiment séduit le public. Ils reviennent cette année avec deux classes de l’École de Design Nantes Atlantique où ils enseignent.

Nous avons sollicité les étu-diants de deuxième année en design d’espace pour ré-pondre au projet Art&Nature 2015. Cet événement s’inscrit dans des problématiques ac-tuelles sur le devenir du pay-sage qu’il soit naturel, urbain ou périurbain se situe dans un champ de réflexion qu’un de-signer peut appréhender. Il se révèle ici comme un riche ter-rain d’expérimentation pour les étudiants par une pratique de la maquette.

Cette pratique du volume ne s’arrête pas à la communica-tion d’une idée mais se définit pour les étudiants comme un véritable outil de conception de projet. Cette production fait donc intervenir des notions d’usages, de circulations, d’échelles, de cadrages, de points de vue, de structures, de matières, de lumières...

Infos pratiques : www.lecolededesign.com

Témoignage

▲ Loin de toi, proche de vous – Violaine Dejoie Robin.

Page 18: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10818

Du 4 juillet au 31 octobre, le musée de l’erdre accueille une exposition consacrée aux chauves-souris. Visites, ateliers, balades nocturnes et spec-tacle sont proposés pour le bonheur des petits et des grands !

Le musée de l’Erdre a lancé le pari de vous faire apprécier ces petits mammifères à la mauvaise répu-tation. Elles vous mettront la tête à l’envers grâce à l’exposition di-dactique conçue par le Parc Natu-rel Régional Loire Anjou Touraine.

La présentation est complétée de photographies grand format réa-lisées par Pascal Bellion, photo-graphe amateur et spécialiste des chauves-souris. Un jeu de l’oie et d’autres surprises permettent aux familles de découvrir l’univers des chauves-souris en s’amusant.

Cette exposition fait le lien avec les aménagements réalisés par la Ville de Carquefou lors de la res-tauration du patrimoine bâti des Renaudières. L’accès percé dans une toiture (une chiroptière) offre à ces mammifères protégés de la vallée de l’Erdre un gîte d’accueil pour la reproduction et l’hiberna-tion.

Retrouvez les animations pro-posées en lien avec l’exposi-t ion dans l ’Agenda et sur www.carquefou.fr/musee

CULTUrE

Les chauves-souris vous mettent la tête à l’envers

renseignements pratiquesOuverture mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Pendant les vacances sco-laires, du mercredi au di-manche de 14 h à 18 h.

Fermé du 1er au 18 août. Gratuit.

▲ Exposition conçue par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

▲ Chiroptière, accès permettant le passage des chauves-souris, amé-nagé dans le toit du bâtiment jouxtant le musée de l’Erdre.

▲ Grand murin au repos © Pascal Bellion.

Du 4 juillet au 31 octobreeXPOSItIOn

Musée de l’Erdre

Page 19: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 19

Découverte des patrimoines avec BaludikLe site des renaudières et ses abords réservent bien des surprises. Partez à la découverte du patri-moine local grâce à l’appli-cation pour smartphone Baludik, un jeu de piste ludique et gratuit !

Baludik, l’application gratuite qui vous emmène en balade !Cette application pour Smart-phone propose des parcours sous forme de jeu de piste : des indices vous aident à trouver les différents lieux que vous devez rejoindre. Sur place, votre télé-phone vous dévoile une galerie photos, des explications, des témoignages sonores… qui enri-chissent votre balade.

Ce projet développé par l’associa-tion Les Boîtes Vertes, avec l’ap-pui du Syndicat mixte EDENN, est intégré à un réseau de parcours valorisant la vallée de l’Erdre. Ba-ludik est lauréat du Carrefour des

Possibles 2014 et fait également partie des 11 projets éco-touris-tiques innovants récompensés par le département de Loire- Atlantique en 2015.

Un parcours Baludik autour des RenaudièresDans sa démarche de valorisation du site des Renaudières, la Ville a été séduite par la proposition de l’association Les Boîtes Vertes et de l’EDENN, de mettre en avant ses patrimoines cachés situés sur le territoire de la vallée de l’Erdre ; une action qui a tout son sens puisque le site accueille le musée de l’Erdre. Il s’agit également de prévenir les dégradations envi-ronnementales et de sensibiliser les usagers.

Avec Baludik, les promeneurs peuvent découvrir des éléments clés de l’histoire du site et trouver des réponses à leurs questions tout au long de l’année. C’est l’idéal pour profiter d’une balade ludique seul, entre amis, ou en famille… à pied ou à vélo !

Comment ça marche ?Connectez-vous sur le site www.baludik.fr pour télécharger gratuitement l’application puis rendez-vous parking des Renau-dières pour commencer la balade (Pensez à activer votre GPS avant de commencer !). C’est parti pour environ 1 h à 1 h 30 de balade !

Un flyer explicatif est disponible à l’accueil du musée de l’Erdre, à l’espace d’exposition des Renau-dières et à l’accueil de la Mairie.

▲ Vue de la cour des Renaudières © Christophe Sergent.

▲ Application pour Smartphone Baludik © Les Boîtes Vertes.

Page 20: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10820

Attribué pour trois ans, le label 4 fleurs de la com-mune sera jugé à nouveau en juillet par le jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Une épreuve qui vise à valoriser le cadre de vie de Carque-fou.

Les critères d’attribution du label ont changé au cours des der-nières années : si le fleurisse-ment reste un symbole très pré-sent, le cadre de vie et le respect de l’environnement occupent une place prépondérante. “Le label a évolué, parallèlement aux pra-tiques des espaces verts, avec

notamment la mise en place de la gestion différenciée” expliquent Olivier Degrée, Christophe Prou et Christophe Plaud, respon-sables de secteurs au sein du Service Espaces Verts de la Ville.

“Nous pratiquons depuis plu-sieurs années un entretien rai-sonné des espaces verts avec un classement en quatre catégories, du plus naturel au plus horticole. Les nouveaux critères d’attribu-tion du label correspondent tout à fait à notre démarche qui tend vers une gestion plus respec-tueuse de l’environnement, plus écologique.”

Un label au service de la qualité de vie des habitantsLe jury évalue la qualité du cadre de vie des Carquefoliens, objectif principal du travail effectué tout au long de l’année par le service

Espaces Verts. Une attention par-ticulière est cependant portée au fleurissement afin de présenter une palette végétale plus large et plus durable, valorisant des savoir-faire élaborés. Alain Lerat,

Parole à…

Catherine Coupaye Adjoint à l’Aménagement et à l’Environnement

L’aménagement paysager et le fleurissement sont conçus en fonction de l’identité spé-cifique de notre commune. Ils contribuent à la valorisa-tion de notre patrimoine, en cohérence avec nos choix politiques en matière de déve-loppement durable. Une ville fleurie, c’est une commune qui réserve une place prépondé-rante au végétal dans l’amé-nagement de ses espaces publics.

Ce label récompense les actions mises en place afin d’aménager un environne-ment favorable à la qualité de vie des Carquefoliens.

CaDrE DE viE

Carquefou remet en jeu son label 4 fleurs

▲ Préparation des suspensions à la pépinière municipale.

Page 21: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 21

responsable de la pépinière muni-cipale, prépare très tôt dans l’an-née semis, boutures, plants…

Un circuit a été préparé pour le passage du jury prévu en juillet. Les quatre catégories de gestion différenciée seront présentées, avec un passage par le centre-ville, le Vallon du Charbonneau, les quartiers du Housseau, du Bois Saint Lys, du Souchais… présen-tant des aménagements variés, liés à différentes époques. Sans oublier le site des Renaudières pour valoriser le patrimoine bâti rénové.

“L’ensemble des agents du Ser-vice Espaces Verts s’est mobilisé pour établir le parcours. Sa mise en valeur s’est ensuite répartie entre les différents services de la Mairie et de Nantes Métropole,

acteurs au quotidien du cadre de vie des habitants. C’est une source de motivation pour tous car le label constitue une véritable reconnaissance indépendante de notre travail.”

En savoir +

en France, 150 villes ont obtenu

le label 4 fleurs dont seulement

5 sur la Loire-atlantique :

(La Baule-escoublac, Carquefou,

La Haye-Fouassière, nantes et

Pornichet).

▲ Fleurissement des massifs : une mise en valeur des savoir-faire.

La Ville de Carquefou a souhaité tester sur deux quartiers la mise en place de bennes pour la collecte les déchets verts (pelouses, branches…).

L’objectif n’est bien évidemment pas de se substituer à la déchet-terie mais de pouvoir, sur un temps donné, apporter un service de proximité.

Les quartiers tests sont Le Char-bonneau et La Désirade.

Les bennes gardiennées seront déposées sur les sites. Merci de respecter les règles de bonne conduite : site propre, courtoisie…

Dates : samedis 5 et 12 septembre.

Horaires : 9 h à 12 h 30 - 14 h à 18 h.

Localisation des bennes :

• Le Charbonneau : allée du Char-bonneau.

• La Désirade : rue des Lilas.

Par ailleurs, une action de broyage des déchets verts sera réalisée en novembre/décembre. Cette action sera accompagnée d’une animation sur le thème “Jardinons sans déchets”. Plus d’infos dans le prochain Carquefou Mag’.

Récupération des déchets verts

Page 22: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10822

CaDrE DE viE

Quelle place souhaitons-nous laisser aux plantes spontanées ?Considérées comme de vul-gaires mauvaises herbes, nous les éliminons pour faire propre. A y regarder de plus près, certaines de ces sauvages n’ont pour-tant rien à envier à leurs cousines horticoles.

Poser un autre regard sur ces es-pèces de proximité, s’interroger sur ce qu’est “le beau”, le “mau-vais”, qui est le plus indésirable… quelques herbes sur nos trottoirs

ou les effets des pesticides sur l’environnement et notre san-té ?...

Du samedi 5 septembre au di-manche 20 septembre, décou-vrez dans les rues du centre-ville l’exposition “Sauvages des rues”.

Enfin, participez à une balade découverte de ces plantes sau-vages à travers les rues de la commune, avec un animateur de l’Association Grain de Pollen  : rendez-vous devant la mairie le samedi 12 septembre à 10 h pour

2 h d’animation environ (sur ins-cription en mairie).

Contact : Direction de l’Aména-gement Durable et du Cadre de Vie au 02 28 22 22 50.

▲ Exposition réalisée par l’Association Écopôle CPIE Pays de Nantes et valorisée sur le bassin versant de l’Erdre avec le soutien du Syndicat Mixte EDENN.

Du samedi 5 au dimanche 20 septembreeXPOSItIOn “SauvageS deS rueS”Dans les rues du centre-ville

Page 23: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 23

Créer des passerelles entre le monde du handicap et l’univers culturel : c’est l’idée du partenariat mis en place entre les deux struc-tures en 2010.Le foyer de vie La Charmelière accueille 27 personnes adultes handicapées mentales dont 24 en internat et 3 en accueil de jour. Depuis 5 ans, un partenariat s’est développé avec le Théâtre de la Fleuriaye pour créer des échanges entre les résidents et les pro-fessionnels des deux structures. “Nous avons besoin de nous ou-vrir sur l’extérieur, sur des lieux où il y a de la vie” explique Véronique Ménoret, Responsable de la Char-

melière. “Développer l’épanouis-sement de nos résidents et faci-liter leur intégration dans la cité, c’est notre raison d’être.”

Michel Nadal, Directeur du Théâtre a proposé d’ouvrir les portes de l’espace culturel à huit résidents pour assister à plusieurs spec-tacles dans l’année. “Au-delà

de la découverte de l’univers du théâtre, ce partenariat a fait naître de véritables liens affectifs entre les résidents et les personnels de La Fleuriaye et de la Charmelière” se félicite Michel Nadal. “C’est une expérience très riche de part et d’autre. D’ailleurs, je suis ravi de voir qu’aujourd’hui, les résidents de la Charmelière sont au théâtre comme chez eux !”

Un jumelage pour fêter les 5 ansPour célébrer cet anniversaire, les responsables des deux établisse-ments ont eu l’idée d’un jumelage : il s’agit de symboliser les liens très forts qui se sont tissés et de marquer l’abolition des frontières pouvant exister entre les deux mondes. “Nous avons marché entre la Charmelière et la Fleu-riaye en comptant le nombre de pas qui nous séparent, comme le nombre de kilomètres entre deux villes jumelées” explique Mary

Biabiany, une des éducatrices qui accompagnait le groupe.

2 693 ! c’est le chiffre inscrit sur la plaque officialisant le jumelage et posée le 10 juin dernier, lors de la Fête de l’été organisée à la Char-melière, en présence de toute l’équipe de la Fleuriaye.

“Lorsque nous avons lancé cette expérience, il était difficile pour nous d’imaginer qu’elle réussirait aussi bien. Des moments de bon-heur et de bien-être se sont créés. C’est grâce aux professionnels de la Fleuriaye et du foyer de vie la Charmelière” se réjouit Véronique Ménoret.

Véronique Dubettier-Grenier se félicite de la réussite de ces échanges : “D’autres partena-riats existent ou vont se mettre en place avec plusieurs services municipaux, comme par exemple l’école de musique, la piscine, les Espaces Verts, Florilège…”

soLiDariTÉ

Le partenariat entre le Théâtre de la Fleuriaye et la Charmelière fête ses 5 ans

▲ Les résidents de la Charmelière, accompagnés de plusieurs éducateurs dont Mary Biabiany en tête de cortège, ont effectué 2 693 pas entre leur foyer et la Fleuriaye !

Page 24: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10824

soLiDariTÉ

Soutenir les aidants familiauxLe CLiC Loire et erdre (Centre Local d’information et de Coordination géronto-logique) a mis en place un atelier destiné aux aidants familiaux. Le but : les aider à lutter contre l’isolement et bénéficier d’un moment de répit.

Accompagner au quotidien un proche malade ou en perte d’autonomie est parfois difficile, physiquement et psychologique-ment. Les aidants peuvent avoir besoin d’un soutien apporté par des professionnels mais égale-ment par d’autres aidants faisant face à des situations similaires.

Le CLIC Intercommunal Loire et Erdre, en partenariat avec les CCAS de Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire, a mis en place un atelier de soutien, composé de douze séances organisées entre janvier et juin.

L’objectif était de permettre à chacun de bénéficier d’un espace

de discussion et d’informations. L’atelier, animé par Béatrice Robert, coordinatrice du CLIC et Sandrine Fouchet, psychologue, a accueilli 12 personnes. Le groupe de parole s’est réuni pour échan-ger sur différentes thématiques comme :

- Accompagner un proche et faire face aux difficultés.

- Prendre du temps pour soi et s’autoriser des moments de répit.

- Accepter de déléguer sans culpabiliser

- Comment faire face au senti-ment de solitude…

“Nous avons choisi de constituer le groupe sans cibler une patho-logie précise (proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de-venu dépendant après un AVC, par exemple)” explique Béatrice Robert, “car nous nous sommes rendus compte que les probléma-tiques étaient les mêmes. Un des principaux objectifs de cet atelier était de favoriser un moment de partage, d’échanges avec des personnes qui vivent au quotidien

▲ Réunion des aidants familiaux, animée par Béatrice Robert, coordi-natrice du CLIC (debout à gauche) et Sandrine Fouchet, psychologue (debout à droite).

• La première séance était très émouvante car nous avons rencontré des personnes dans la même situation que nous. Cela crée du lien, on se sent en confiance.

• On a besoin de parler. On croit qu’on est fort mais en fait, la situation est très diffi-cile à vivre au quotidien.

• Je ne sors plus, maman est chez moi, je n’invite plus personne, je ne pars pas en vacances : un isolement s’ins-talle car les amis s’éloignent, une distance se crée...

• Il faut faire le deuil de notre vie d’avant, on ne reçoit plus d’amis, ils prennent de la dis-tance car ils ont l’impression de se retrouver dans un mou-roir !

• S’absenter quelques heures demande beaucoup d’énergie car il faut penser à plein de choses, tout préparer avant (les médicaments, la nourri-ture…). De plus, c’est difficile de confier la personne aidée à quelqu’un qu’on ne connaît pas !

• Le fait de venir parler ici nous aide énormément car on se sent compris.

• Cela nous aide à accepter la maladie, à ne plus être angois-sés.

• Je ne suis pas partie en va-cances depuis 18 ans et après en avoir parlé lors de ces réunions, je me suis inscrite pour un séjour d’une semaine en octobre. Cela m’a aidé à prendre la décision, à décul-pabiliser de partir.

• Ces ateliers m’ont énormé-ment apporté car j’ai eu toutes les informations utiles sur les aides disponibles : les portes sont plus faciles à ouvrir car on sait à qui s’adresser.

Témoignages

Page 25: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 25

les mêmes situations. Dès la pre-mière séance une confiance s’est installée entre les participants et la parole s’est libérée. Cet atelier leur a permis de prendre du recul et parfois même de s’affirmer.”

Cet atelier a également apporté des renseignements concrets sur les structures existantes comme les accueils de jour, les héberge-ments temporaires et les diffé-rentes aides possibles (humaines, matérielles ou financières).

Le projet sera reconduit l’an pro-chain, à partir de janvier, selon les mêmes modalités.

En savoir +

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) est un guichet unique d’information au service des personnes âgées, de leur entourage ou des professionnels. Il a été créé en 2005 à l’initiative du Conseil général de Loire-atlantique et des 4 communes du canton (Carquefou, Mauves-sur-Loire, thouaré-sur-Loire et Ste-Luce-sur-Loire) et intervient aujourd’hui sur ces communes.

Coordonnées : CLiC intercommunal Loire et Erdre18 rue Jules verne - Carquefou02 28 22 20 35 - [email protected] : Béatrice robertsecrétaire : Dany richard

L’association œuvre depuis 42 ans auprès des per-sonnes en situation de han-dicap psychique. elle vient de prendre une nouvelle dénomination qui regroupe l’ensemble de son offre de services.Premier acteur privé en santé mentale sur le département de la Loire-Atlantique, l’association est placée sous l’égide de la Mutuelle Sociale Agricole. Créée en 1973, elle regroupe des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, pour certains à Carque-fou : les unités de soins de post-cure psychiatrique Les Briords et La Mainguais.

“La finalité de notre association est d’œuvrer pour les personnes atteintes de troubles psychiques en les aidant à retrouver une meilleure autonomie possible, en utilisant des outils de réadapta-tion et de stabilisation, comme le travail, pour permettre une insertion sociale et/ou profes-sionnelle” explique Marie-Renée Anex, présidente de l’association.

Un nouveau nom : Psy’ActivHistoriquement, l’ouverture du centre de postcure psychiatrique Les Briords a donné son nom à l’association ; ce qui apparaît depuis quelques années comme trop restrictif. Dévoilé en pré-sence des partenaires historiques et institutionnels de l’association, ce changement de nom fait suite à l’ambition de l’association de

communiquer sur une identité élargie à l’ensemble de ses acti-vités : pôles sanitaire, médico-so-cial, insertion, entreprise et admi-nistratif. Ce changement marque le renouveau de l’appartenance associative.

L’association Les Briords change de nom

▲ Le nouveau nom de l’association a été dévoilé en présence de ses par-tenaires, des élus locaux et des autorités de contrôle et de tarification.

Plus d’infos :

http://psyactiv.fr Contact : 02 40 58 40 40

ou [email protected]

Pour tout savoir sur le CLIC Loire et erdre : www.carquefou.fr/le-clic

http://psyactiv.fr

Page 26: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10826

sEniors

Proximité Seniors, un véritable soutien pour les personnes âgées

Depuis plusieurs années, des visites de courtoisie sont proposées aux per-sonnes âgées et isolées afin de briser l’isolement dans lequel elles ont ten-dance à s’enfermer.

Proximité Seniors est un service assuré par l’association Carque-fou Partages, en partenariat avec le service Animations Seniors du Centre Communal d’Action Sociale. La personne souhaitant un peu de compagnie va, dans un premier temps, rencontrer Léa Brondy, animatrice au sein du service. “Je fais part de ses attentes à Jean-Yves Thomas et Sylvie Racapé, responsables de Proximité Seniors, afin qu’ils trouvent un bénévole avec lequel le courant pourra passer, selon les passions de l’un et de l’autre : jouer aux cartes, se promener, simplement discuter... C’est ainsi que les binômes se créent.”

“Nous ne sommes pas là pour remplacer une aide ménagère” précise Jean-Yves Thomas “mais pour partager un moment de convivialité. Actuellement, huit binômes sont en place. De véri-tables liens d’amitié se tissent au gré des rencontres mais il faut veiller à ne pas remplacer un membre de la famille.”

Sylvie Racapé précise : “Nous effectuons également gratuitement de menus travaux afin de faciliter la vie quotidienne des personnes âgées (changer une ampoule, fixer une étagère, boucher un trou dans le mur…), sans empiéter sur les compétences des artisans.”

“Beaucoup de personnes âgées n’osent pas faire appel à l’asso-ciation alors qu’elles se sen-tent seules” ajoute Léa. “Elles ne doivent pas hésiter à nous contacter !”

Et si vous souhaitez devenir bé-névoles et partager un peu de

votre temps, rejoignez l’équipe de Proximité Seniors (téléphone : 02 28 23 26 89).

▲ Sylvie Racapé et Jean-Yves Thomas, responsables de Proximité Seniors, avec Léa Brondy, animatrice Seniors.

Parole à…

Martine Lebatard, Conseiller délégué aux Seniors et au Handicap

Martine Lebatard, Conseiller délégué aux Seniors et au Handicap

Les bénévoles de Proximité Seniors, au sein de l’asso-ciation Carquefou Partages, jouent un rôle très important car lutter contre la solitude, c’est prévenir l’exclusion, la perte d’autonomie et la détresse. La solitude et l’isole-ment de nos aînés sont avant toute chose un enjeu social.

Rappelons que Carquefou Partages assure également un service d’épicerie solidaire pour les personnes les plus démunies de la commune. Une braderie est aussi organi-sée tous les deux mois afin de permettre l’achat de denrées alimentaires.

Page 27: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 27 www.tennisclubcarquefou.fr

En savoir +

vous vous sentez seul(e) : prenez contact avec le Service animations SeniorsMaison des Seniors - 18 rue Jules verne02 28 22 20 19 - [email protected]

Françoise Lepage et Paulette Jouteau, binôme de Proximité Seniors depuis un an.

Paulette et Françoise se re-trouvent régulièrement pour partager de bons moments (balades aux Renaudières, sorties au cinéma, jeux de société, temps d’échange…).

• Françoise, jeune retraitée : “J’ai voulu devenir bénévole afin de garder un certain lien social et vivre des rencontres riches avec les bénéficiaires et les bénévoles de l’associa-tion.”

• Paulette, bénéficiaire : “Les journées sont souvent longues et ennuyeuses ! Alors les moments passés avec Françoise sont très impor-tants pour moi car cela me fait du bien.”

Témoignages

▲ Françoise, bénévole et Paulette, bénéficiaire, partagent régulièrement des moments de convivialité.

▲ Nouvelle halle de tennis avec 2 courts en terre battue tradi-tionnelle.

Pour la première fois de son histoire, une de ses équipes jeunes est sacrée championne régionale et son équipe senior féminine monte en pré-nationale.

Une saison placée sous le signe de la réussite : l’équipe 1 13/14 garçon est championne régionale après avoir battu Pornichet en 1/2 finale et Saint-Barthélémy-d’Anjou en finale, tout cela sans perdre un seul match.

Bravo aux joueurs Elouan Le-jeune, classé 5/6, auteur notam-ment d’un match exceptionnel en 1/2 finale qui lui a permis de s’im-poser face au champion régional de la catégorie, ainsi qu’à Arthur

Sarlet classé 15/1 qui a livré une énorme bataille pour apporter le dernier point en finale synonyme de titre.

Ce serait compter sans les filles : l’équipe senior féminine, emme-née par Héloïse Le Normand (clas-sée 1/6), Charlotte David (4/6), Marina Hue (15/2) et Amira Dja-brailov (15/2) a acquis sa montée pour la pré-nationale. Elles évo-lueront dans cette division élite à partir de novembre prochain.

C’est la dernière marche avant le championnat de France... Bravo à toutes les quatre ! Tous ces résul-tats, inédits, réjouissent l’entraî-neur Romain Launé. “C’est his-torique. On récolte les fruits de notre politique de formation des jeunes.”

sPorTs

Excellents résultats pour le Tennis Club Carquefou

En savoir +

tennis Club de Carquefou - Complexe sportif du Moulin Boisseau :- 2 courts couverts en résine rénovés.- 6 courts extérieurs en Quick.- une nouvelle halle de tennis couverte avec 2 courts en terre battue traditionnelle.

Page 28: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10828

sPorTs

Ça bouge au “Multisports”

Afin de donner plus de cohérence à l’action péda-gogique mise en place par la Direction des sports et répondre au mieux aux besoins des Carquefoliens, une nouvelle organisation est proposée pour la saison 2015-2016.

Le Multisports permet actuelle-ment aux jeunes Carquefoliens de 5 à 9 ans de découvrir de nombreuses disciplines spor-tives, le mercredi après-midi hors vacances scolaires.

S’il n’est pas remis en question en termes d’enjeux éducatifs, pré-ventifs, sociaux et de découverte sportive, il doit évoluer dans son organisation.

A la rentrée, les enfants seront accueillis dès 4 ans comme le souhaitent de nombreux Carque-foliens et des créneaux seront ouverts le samedi matin pour compléter les créneaux du mer-credi après-midi.

“Jusqu’à présent, nous proposions un planning d’activités sur une heure, identiques quel que soit l’âge de l’enfant” explique Pascal Provins, Directeur des Sports. “Or il nous paraît essentiel que l’ani-mation soit organisée en fonction de sa maturité physique et psy-chologique.”

Les activités seront donc organi-sées par niveaux d’âge :

Niveau “Éveil sportif” pour les enfants de 4 et 5 ansLe temps d’activité proposé est de 45 min. Trois cycles comprenant activité gymnique, activité ath-létique et activité jeux de ballon, tout en restant sur une approche très ludique (motricité, coordina-tion, contact avec les autres…).

Niveau “Découverte des sports” pour les enfants de 6 et 7 ans Le temps d’activité est de 1 h. Cinq périodes offrant un premier contact avec différents sports clairement identifiés, toujours en privilégiant l’aspect ludique par le biais de jeux et temps éduca-tifs (habilité motrice, maîtrise de ses émotions, sensibilisation aux règles de base…).

Sur chaque période : deux ou trois disciplines abordées par thème sportif (sports collectifs, sports de raquette, sports d’opposition…).

Niveau “Initiation aux sports” pour les enfants de 8 et 9 ansTemps d’activité : au minimum 1 h. Ce niveau comporte 5 périodes d’initiation à différents sports. En plus des exercices éducatifs,

le contenu des séances compren-dra des situations d’actions de jeu et permettra de former le jeune sportif dans différents domaines : “sport et citoyenneté”, prépa-ration physique (échauffement, étirement, diététique) et connais-sance du monde sportif.

Sur chaque période : une seule discipline abordée (handball, ath-létisme, lutte…).

Pour contacter la Direction des Sports : 02 28 22 21 00 ou [email protected]

Infos Pratiques

Parole à…

René Prat, Adjoint aux Sports

La nouvelle organisation du “Multisports” va permettre aux enfants d’évoluer dans leurs pratiques sportives en fonction de leur âge et donc de leur maturité. Le but pre-mier est de transmettre le goût du sport et de l’effort, de développer d’esprit d’équipe, le respect des autres… Le “Multisports” permet à l’enfant de s’essayer dans de nombreux domaines (collectif, individuel, d’adresse…) et de choisir le cas échéant un sport qu’il pourra pratiquer en club. Avec toujours les notions de plaisir et de convivialité !

Page 29: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Carquefou mag’ - N° 108 29

NaissancesMars 2015 : Léa OLIVON, Naëlle BAUDE, Mathis GRE-NIER, Baptiste FINK, Sacha GUÉRIF, Noé JOUNEAU, Madenn SANCEAU, Lenna VOLMANT.Avril 2015 : Rafaël MONVOISIN, Anna LEJEUNE, Léon MAINFROID CHARLAND, Lilwenn BRETÉCHÉ, Simon DANIEL, Hortense MALGOGNE, Cécilia CLAUVEAU GAUCHET.

MariagesMars 2015 : Sébastien PRUNIER et Céline PIROT.Avril 2015 : Vincent KERVIEL et Sophie LIÉNART, Nabil BOUALI et Elsa MARTIN, Stéphane MONNIER et Sylvie MORVAN, Ludovic BÉZIER et Christelle CORDON.

Décès

Mars 2015 : Roger BUREAU, Marie-Louise ARCHIMBAUD Veuve RODIER, Germaine BOHUON Veuve GARREL, Marie POTIRON épouse TRIPON, Anne CRENN Veuve AUBERT, Paul CHARPENTIER, Paul LE GOVIC, Suzanne BLEUZEN.

Avril 2015 : Denise LEBERRE, Jean-Paul MOCqUARD, Suzanne RIO Veuve MASSON, François BONNET, Alain DANET, Marie-Laure PAGEOT épouse FERRAND, Reine-Marie GASCON Veuve LAGARDE, Elise JOUBIÉ Veuve GUILLET, Aliette ROUAUD Veuve DROUET, Claudine LEDUC.

État-civil

Bienvenue

• L’atelier coiffureEmilie et Catherine 23 rue des Halles

Salon entièrement refait.

Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 19 h et samedi de 8 h 30 à 17 h.

02 40 93 72 37

• Leduc PerformancePréparation physique, réathlé-tisation et coaching personnel.Activité en extérieur ou au domicile des clients sur Car-quefou et ses environs.Du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 8 h à 12 h.Sébastien Leduc : 06 72 43 87 54 [email protected]

Infos Pratiques

Devenez bénévole de l’association “les petits frères des Pauvres”

Parce que vieillir exclu est inaccep-table, les petits frères des Pauvres mènent leur action auprès des per-sonnes âgées de plus de cinquante ans démunies, isolées, handicapées ou en situation de précarité. Au-delà de l’aide matérielle, l’association privilégie le soutien affectif et les relations humaines pour vaincre l’isolement et lutter contre l’exclu-sion. Cette lutte prend des formes multiples... L’essentiel réside dans les liens privilégiés créés au quoti-dien entre bénévoles et personnes aidées. Pour mener à bien ce combat, de nombreux bénévoles sont néces-saires.

Contact : Les petits frères des Pauvres 14 rue César Franck - 44000 Nantes 02 40 68 96 96 [email protected]

• Un espace pour soiOdile Charron (affiliée à la Fé-dération française du massage traditionnel de relaxation).Massages énergétiques et intuitifs du corps, du dos, de la tête et du visage.Sur Carquefou et environs.06 25 17 74 41

• Infirmier libéral Jérémy PhelipponCabinet infirmier 13 rue Jean XXIII 06 71 90 31 26Soins au cabinet sur rendez-vous et à domicile, 7 j/7.

Page 30: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Parole aux Élus

Carquefou mag’ - N° 10830

La majorité municipale à l’écoute des Carquefoliens

A l’heure où s’achève le cycle des réunions de quartiers, nouvelle formule, il paraît intéressant de s’arrêter un ins-tant sur le sens que la majorité municipale souhaite don-ner aux notions très actuelles, pour ne pas dire à la mode, de démocratie participative et d’ateliers citoyens. L’un des maîtres-mots de la campagne des municipales 2014 était pour La Dynamique d’un Projet Collectif, le mot PROXIMITÉ. Véronique Dubettier-Grenier et son équipe, qui sont allés pendant près de sept mois en porte à porte à la rencontre des Carquefoliens, ne souhaitent nullement perdre le lien qui s’est tissé avec les habitants. Au contraire, leur volonté est bien de prolonger ces moments de partage et d’échange afin que cette notion de PROXIMITÉ devienne et reste une réalité concrète.

Les réunions de quartiers ont été un succès si l’on en croit le nombre et les réactions des participants. En cette période où la méfiance – voire la défiance – envers les politiques s’accroît dans notre pays, les élus locaux ont le devoir impé-rieux de mettre la proximité au cœur de leur action.

La mobilisation des Carquefoliens lors des réunions d’infor-mation sur le futur Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM), lors des séances de travail sur le Plan d’Aménage-ment et de Développement Durable (PADD), tout comme leur participation volontariste aux questionnaires sur le Vallon du Charbonneau, les stationnements près des commerces en centre-ville ou le devenir de l’Agenda 21, montre à la fois la nécessité d’interroger les habitants de la commune, l’attente de ces derniers à être consultés sur les orientations d’aménagement et la volonté des élus de répondre favorablement à cette attente.

L’équipe de la majorité entend naturellement poursuivre et renouveler les actions d’information sur des sujets d’actua-lité comme le déploiement de la fibre optique ou le devenir de certains quartiers.

Elle continuera d’écouter, de consulter, de partager ; avec le souci permanent d’une proximité sincère qui ne soit pas qu’un affichage, dans le but de prendre par la suite des dé-cisions bien expliquées aux Carquefoliens.

PoUr HÉLÈNe…Émus par la disparition début mai d’Hélène COMBE de la FUENTE MARTINEZ, nous souhaiterions saluer sa mémoire. Dans un parcours professionnel riche entièrement tourné vers le COLLECTIF, le SOCIÉTAL et l’ENVIRONNEMENTAL, elle était ces dernières années déléguée générale de l’Observatoire de la Décision Publique - fondé par Patrick VIVERET.Elle était également titulaire de la CHAIRE PARTENA-RIALE DÉVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE & TER-RITOIRES créée en 2012 sous le parrainage d’honneur de Stéphane HESSEL. Le Conseil Municipal de Carquefou - dont nombre d’entre nous étions – avait décidé d’être co-fonda-teur de ce laboratoire collectif. Cet engagement s’inscrivait dans la continuité des implications constantes de notre Col-lectivité sur les questions de DÉVELOPPEMENT DURABLE et d’AGENDA 21.Osant innover, prendre des risques, expérimenter pour avancer dans le sens d’un développement “réellement du-rable”, Hélène COMBE a toujours mis la question humaine,

l’intelligence collective et la reconnais-sance de toutes les expertises au centre de ses préoccupations. Nous prendrons plus particulièrement en exemple la thé-matique des “Nouveaux indicateurs de ri-chesses” qu’elle a co-initiée avec la Région Pays de la Loire et élargie à “Indicateurs de richesses : enjeux démocratiques et terri-toires”.

Bien sûr nous ne partagions pas toutes ses idées et ses engagements, mais recourir à l’intelligence collective et à la participation citoyenne comme vecteurs de l’évolution en particulier de nos territoires et de nos com-portements sont des défis dans lesquels nous nous recon-naissons.

AU reVoir et MerCi HÉLÈNeOlivier Deschanel, Françoise Pichon, Jean-Jacques Tréhin,

Edwige Brachu, Pascal Molinié, Kristèle [email protected]

La majorité municipale ne respecte pas la démocratie...

Les Carquefoliennes et les Carquefoliens peuvent, à juste titre, s’interroger sur le rôle de l’opposition de gauche dans le conseil municipal. Avec quatre élus seulement, il peut sembler impossible d’exercer une quelconque influence sur les choix municipaux.

Et pourtant, faire entendre la voix de ceux qui partagent nos orientations sur le devenir de la ville est essentiel. Sans cette voix, il n’y aurait ni remise en question ni contre-pou-voir. Sans débat contradictoire, la démocratie n’existe tout simplement pas.

Critiquer n’est pas dénigrer. Critiquer consiste à exercer son intelligence afin de démêler dans les opinions émises le bon du moins bon dans le but d’estimer la valeur de qui est dit. La critique est donc une démarche constructive. Si nous dé-fendons avec force nos convictions, si nous votons contre des décisions qui nous paraissent contraires aux intérêts des habitants de notre commune, en particulier des plus modestes, nous proposons toujours des solutions.

La recherche de l’intérêt général ne se réalise que dans le débat démocratique. Pour jouer notre rôle d’opposant constructif - avec notre sensibilité et nos compétences - il nous faudrait être pleinement associés à la réflexion. Or, tel n’est pas le cas. Les commissions ne sont pas de véri-tables lieux d’échanges et les sujets de fond n’y sont ja-mais abordés : politique culturelle, politique de la jeunesse, plan d’entretien des bâtiments… Nous, conseillers munici-paux au même titre que les autres, ne sommes pas infor-més des projets. Bien souvent, nous les découvrons dans le magazine municipal ou… lorsqu’ils sont réalisés. L’esprit de dialogue, annoncé par Madame le Maire dans son dis-cours d’élection n’a été qu’un simple effet d’annonce sans lendemain.Nous continuerons donc d’exiger de la majorité municipale qu’elle mette en œuvre le contrat de transparence auquel elle s’est engagée, qu’elle respecte la diversité des opinions, qu’elle associe l’ensemble des conseillers municipaux, - tous légitimes - aux réflexions sur le devenir de Carquefou.

Gilles Cavé, Elsa Regent-Pennuen, Xavier Guillauma, Marie-Christine Bierling

Les élus de la Majorité

Les élus de Centre-Droit

Les élus de Gauche

Page 31: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015

Retour sur…

▲ Toujours autant d’engouement pour la Fête des Voisins, avec 64 lieux de rassemblement enregistrés. Convivialité et bonne humeur au programme ! Un participant a même réalisé une pièce montée pour célébrer le 15e anniversaire de ce rendez-vous national.

▲ Journée de sensibilisation aux handicaps pour les élèves de 5e du collège Gérard Philipe, coordonnée par la Mission Handicap de la Ville, avec le partenariat des associations et structures spécialisées : ateliers sur le braille, la Langue des Signes, les déplacements en fauteuil, sensibilisation à la déficience visuelle avec technique de guidage voyant… (ici sur la photo).

▲ Ambiance guinguette à Port-Jean : un public intergénérationnel est venu nombreux profi-ter du site et des animations, dans un air de détente et de bonne humeur !

▲ Inauguration du multi-accueil Le Square en présence d’Isa-belle Faure et Dominique Vignault - architectes, Docteur Claire Schmidt - médecin de la P.M.I., Véronique Dubet-tier-Grenier - Maire, Bernard Hary - Président du Conseil d’Administration de la C.A.F. et Valérie Fresneau - Adjoint à la Famille et l’Éducation (de gauche à droite).

▲ Une vingtaine d’entreprises locales était présente au Forum Direction Emploi organisé début juin à la Fleuriaye. Une action concrète et efficace basée sur la mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi du territoire : plus de 130 postes proposés aux 600 visiteurs !

Page 32: Carquefou Mag n°108 Juillet-Août 2015