Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

32
Carquefou mag’ Magazine municipal bimestriel Mai-Juin 2015 - N° 107 Restauration municipale : le plaisir de la table

description

Magazine de la Ville de Carquefou. Dossier : Restauration municipale : le plaisir de la table

Transcript of Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Page 1: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’Magazine municipal bimestriel

Mai-Juin 2015 - N° 107

Restauration municipale : le plaisir de la table

Page 2: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Édito

Sommaire

Actuville

Nous venons de voter le budget 2015. La situation de la Ville est saine mais le contexte écono-mique et financier contraignant nous appelle à la vigilance. Il est de notre devoir d’assurer la pérennité de la Commune et de veiller à sa bonne gestion.

Étape importante de la vie d’une collectivité, le vote du budget nous permet de fixer le cap. Et celui-ci est clair : pour-suivre la construction d’équipe-ments comme le gymnase du futur lycée, mais aussi entre-tenir le patrimoine existant. Ainsi chacun pourra bénéficier de structures agréables, aux normes et en bon état.

Les investissements de travaux et les projets de développe-ment portés par la Municipalité ne sont pas les seuls témoins de notre dynamisme.

Il est nécessaire de rappeler le travail des services munici-paux.

Ils œuvrent, au quotidien, pour vous proposer un service public

d e q u a l i t é , a d a p t é à v o s besoins.

L’ensemble de ces actions n’est pas toujours synonyme de dépenses conséquentes car il s’agit surtout de fédérer tous les acteurs pour mener des actions efficaces.

En ce mois de mai, nous sou-haitons venir vous rencon-trer, échanger avec vous, de manière simple, pédagogique et transparente.

Aussi, nous vous invitons du 5 mai au 6 juin à venir vous informer, dialoguer pendant les rencontres de quartier.

Nous sommes, élus comme services municipaux, à l’écoute de vos préoccupations, de vos suggestions sur le développe-ment de notre belle ville.

Ce temps d’échange désormais organisé sur un mois est une preuve de notre volonté de renforcer notre présence, notre visibilité et notre accessibilité au plus près de vous.

Enf in , l ’arr ivée des beaux jours sera l’occasion de par-tager avec vous des moments conviviaux et de vous soute-nir dans l’organisation de ces temps privilégiés. Fête des voi-sins, fête des écoles, meeting d’athlétisme, dîner guinguette, fête de la musique… toutes ces animations participent à une ambiance favorable à l’épa-nouissement de chacun, déve-loppent l’attention à l’égard de l’autre et nous engagent tou-jours plus à une dynamique collective.

Véronique Dubettier-Grenier Maire

Investir et s’investir

3-7 Actuville

8-12 Dossier : restauration municipale : le plaisir à table

13-27 Vivre à Carquefou

28-29 infos pratiques

30 Parole aux Élus

31 regard sur…

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Véronique Dubettier-Grenier

RÉDACTEUR EN CHEF : Gwénaëlle Boucard-Chapart

RÉDACTION ET PHOTOS : Service Communication

CONCEPTION MAqUETTE & EXÉCUTION : Optima & Co

IMPRESSION : Imprimerie Offset 5 édition

Tirage : 7 800 exemplaires sur papier blanchi sans chlore avec encres végétales à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées durablement pour la fabrication du papier

Page 3: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 3

Actuville

Le Plan Local d’Urba-nisme de la Métropole nantaise (PLUm) est en cours d’élaboration. Docu-ment d’urbanisme unique pour les 24 communes de l’agglomération nantaise, il déterminera le cadre de vie futur de l’ensemble des habitants.

Le point en 6 questions-réponses1. A quoi servira le PLUm ?Élaboré à l’échelle des 24 com-munes de l’agglomération nan-taise, le PLUm sera la référence de toutes les politiques publiques en matière d’aménagement, de déplacement, d’urbanisme, de développement économique.

2. Le PLUm remplacera-t-il le PLU local ?Oui, le PLUm remplacera le PLU de Carquefou en 2018. Il sera soumis à l’avis des Conseils municipaux des 24 communes avant d’être approuvé en Conseil Métropoli-tain (instance de Nantes Métro-pole).

3. Notre commune ne risque-t-elle pas de perdre son identité ?Le PLUm respectera la diversité des communes de Nantes Métro-pole, pour mieux répondre aux

besoins des habitants en termes de modes de vie. De plus, les élus municipaux veilleront à la défense des spécificités du ter-ritoire carquefolien dans le cadre de l’adoption du PLUm.

Le Maire pourra également faire des demandes de modifications du PLUm nécessaires à l’évolu-tion de sa commune (celles-ci seront soumises à l’approbation du Conseil Métropolitain).

4. Quel sera le rôle du Maire lorsque le PLUm sera appliqué ?Le Maire continuera à délivrer les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, de dé-molir, autorisation de travaux…). A partir de 2018, il le fera en réfé-rence aux règles du PLUm.

5. Qu’est-ce que le PADD ?Le Projet d’Aménagement de Développement Durable (PADD) est la pièce maîtresse du PLUm. Il définit les orientations d’amé-nagement du territoire autour de 4 thématiques essentielles :• l’habitat,• les déplacements,• l’emploi et l’activité économique,• l’environnement.

C’est à partir de ce PADD, par-tagé entre les 24 communes, que

seront déclinés les zonages et règlements avec une partie com-munautaire et une partie commu-nale afin de prendre en compte les spécificités locales.

6. Comment s’organise la concertation du PLUm ?- Un appel à candidature lancé début 2015 a permis de constituer un groupe de travail regroupant une cinquantaine de Carquefo-liens (des habitants volontaires pour moitié et des acteurs de la vie associative pour l’autre moi-tié). Ce groupe se réunira fin mai pour travailler autour des quatre grandes thématiques du PADD.

- Deux réunions publiques au-ront lieu sur Carquefou : une pour la phase PADD fin 2015 et une lors de la phase règlement, fin 2016.

Le PLUm en questions

Chaque personne qui le sou-haite peut apporter sa contribu-tion en inscrivant ses remarques sur le site internet dédié au PLUm (plum.nantesmetropole.fr) ou dans le registre consultable au service Urbanisme en mairie, auprès des pôles de proximité ou au siège de Nantes Métropole.

La concertation permettra à chaque habitant de faire part de son expérience et d’exprimer ses souhaits d’évolution pour la métropole et sa commune.

En savoir +

Consultez :- le site internet dédié au PLUm

www.plum.nantesmetropole.fr

- le site internet de la Ville :

www.carquefou.fr/plum

- le dossier de concertation du PLUm à

disposition dans les mairies, les pôles

de proximité et les locaux de

Nantes Métropole.

▲ Concertation citoyenne autour du PLUm en présence des quatre Maires des communes du pôle de proximité Erdre et Loire, de Fabrice Roussel, Vice-président de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen et de la proximité et de Pascal Pras, Vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme et du foncier.

Page 4: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 1074

Le Conseil Municipal a voté le budget de Carquefou le 2 avril dernier. Malgré un contexte économique difficile et la baisse des dotations de l’État, la Ville continue d’investir tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement.

Un budget contraintLa ville de Carquefou bénéficie d’une situation fi-nancière saine, avec une épargne importante et une dette quasiment inexistante. Mais le contexte finan-cier national impose d’être très rigoureux sur les dé-penses de fonctionnement de la Ville. C’est pourquoi l’équipe municipale a souhaité stopper l’inflation des dépenses de fonctionnement dès 2014.

La problématique de la réduction du déficit publicDès 2013, l’État a décidé de solliciter les collectivi-tés locales pour participer à l’effort de redressement des comptes publics afin de ramener le déficit public sous la barre des 3% en 2017. Les collectivités lo-cales évoluent donc dans un contexte contraint afin de financer le Pacte de responsabilité et le Pacte de compétitivité.

Pour Carquefou, la Dotation Globale de Fonction-nement affiche un recul de 465 000 E pour l’an-née 2015, autrement dit c’est 1,9% des ressources totales qui disparaissent. Les années 2016 et 2017 verront ce mouvement de désengagement de l’État se poursuivre et se cumuler. Par conséquent, dans

un avenir très proche, le concours de l’État au fi-nancement de notre budget de fonctionnement sera réduit à zéro.

La commune conserve les taux d’imposition les plus bas de l’agglomération.

L’équipe municipale a pris l’engagement de ne pas augmenter les taux de sa fiscalité sur la durée du mandat. A cet égard, elle a décidé de ne pas majorer (comme la loi en donnait la possibilité) la taxe d’habi-tation des résidences secondaires et la taxe foncière non bâtie des terrains constructibles.

Taux d’imposition 2014

Une indépendance financière limitéeLes ressources perçues par le biais de la fiscalité ne représentent que 36% des recettes de fonctionne-ment, soit 8,78 ME.

Les dotations constituées principalement de la Do-tation Globale de Fonctionnement versée par l’État représentent 9% du budget de la Ville soit 2,276 ME.

Budget 2015 : poursuivre la politique d’investissement utile pour préparer l’avenir de la commune

Actuville

Taxe d’habitation

Taxe foncière

bâtie

Taxe foncière

non bâtieCarquefou 14,07% 14,07% 37,33%

Taux le plus bas hors

Carquefou

15,02% (St-Léger)

15,66% (Sautron)

39,48% (Sautron)

Taux le plus élevé

27,63% (St-Herblain)

x 2

31,81% (St-Sébastien)

x 2,2

110,10% (St-Herblain)

x 2,9

20102009 2011

Évolution des dépenses de fonctionnement (en K€)

2012 2013 20140

5000

10000

15000

20000

25000

18 24319 048

19 97320 732 20 588

18 199

Nantes Métropole39%

Impôts36%

Taxes6%

Tarifs9%

Dotations État11%

Divers1%

Répartition des recettes de fonctionnement en 2015

Page 5: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 5

L’équilibre budgétaireParticularités de la comptabilité des collectivités locales : - La Ville ne peut pas emprunter pour équilibrer les dépenses de fonctionnement.

- La Ville ne peut pas prendre sur les excédents d’investissements pour financer les dépenses de fonctionnement.Seul l’excédent de fonctionnement permet de finan-cer l’investissement (par un virement).

Les orientations budgétaires pour 2015

Le prix des services publics(avec masse salariale)

0

5

10

15

20

25

30

35

ÉducationEnfance Jeunesse

Sports

Servicestechniques

16

4,5

Culture Social(subvention

CCAS)

Aministration(services généraux,

police,population,

communication…)

Divers(intérêts

de la dette,versements

Nantes Métropole,État…)

1,5

34

1912,5 11,5

Divers(intérêts

de la dette,versements

Nantes Métropole,État…)

1,5

Divers(intérêts

de la dette,versements

Nantes Métropole,État…)

Divers(intérêts

de la dette,versements

Nantes Métropole,

11,54,5

11,5Nantes Métropole,

Sports SocialSocialSocial(subvention

Nantes Métropole,

CCAS)CCAS)

Fonctionnementdont intérêtsde la dette

Investissementdont capitalde la dette

Inve

stis

sem

ent

Fonc

tionn

emen

t

Réserves

Subventions

Emprunts

Impôts

Tarifs

Dotations

Dépenses Recettes

Virement

Excédent

Repères…Le budget 2015

- Dépenses de fonctionnement 21 029 361 €- Recettes de fonctionnement 24 144 915 €- Dépenses d’investissement 8 848 482 €- Recettes d’investissement 2 070 666 €

Budget global de la Ville avec reports : 29 877 844 €

1 repas au restaurant scolaire(prix maximum)

1 abonnement annuel à la médiathèquepour un adulte Carquefolien(abonnement tous supports et numérique)

1 entrée piscine (tarif normal)

Coût réel pour la Ville :52% soit 8,83 €

Coût réel pour la Ville :94% soit 491 €

Coût réel pour la Ville :83% soit 15,59 €

Part usager :48% soit 4,24 €

Part usager :6% soit 29,50 €

Part usager :17% soit 2,65 €

Dépenses de fonctionnement : 21 029 361 €Sur une base 100 (avec masse salariale)

Découvrez l’infographie interactive du budget

sur www.carquefou.fr/budget2015

Page 6: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 1076

Dépenses d’investissement : 6 831 447 €

(hors report 2014)

Travaux nouveaux : 3 269 K€

◗ Éducation : 175,6 K€ dont : - Réfection des couvertures des écoles maternelle et élémentaire Anne Frank.

◗ Petite enfance, enfance, jeunesse : 363,8 K€ dont : - Nouveau skate park à la Jouandière. - Crèche du centre-ville Le Square (fin des travaux avril 2015).

◗ Sports : 1 074,3 K€ dont :- Salle de sport du futur lycée (lancement du concours d’architecte et des études de conception). - Halle de tennis (fin des travaux mars 2015). - Salle Alella : réfection des vestiaires et de la toiture. - Stade du Moulin Boisseau : enrobé de la piste de BMX. - Extérieures et bâtiments Tournière : réfection de la toiture du Tir aux armes.◗ Espaces verts, environnement : 207,8 K€ dont :- Réfection des voies et chemins piétons.- Aménagements du Vallon du Charbonneau et de l’Étang Hervé.

◗ Projet Urbain : 1 092,2 K€ dont :- Dernière tranche du site des Renaudières.- Aménagement du square de l’Homme Content.

Acquisitions mobilières, immobilières et études nouvelles : 3 510 K€

◗ Urbanisme : 2 595,3 K€ dont :- Acquisition de la pharmacie du centre-ville.- Foncier lycée (rachat du terrain à la Ville de Nantes pour le futur lycée).

◗ Informatique : 303,7 K€ dont :- Vidéo protection.

◗ Petite enfance, enfance : 102,7 K€ dont :- Mobilier et matériel pour la crèche Le Square.

◗ Culture : 28,9 K€ dont :- Acquisitions pour l’École de musique.

◗ Services techniques : 312,9 K€ dont :- Remplacement du Trafic de la Police.- Achat d’un camion nacelle et d’une tondeuse.- Études dont l’Agenda d’Accessibilité Programmée.

◗ Sports : 37,9 K€ dont :- Mobiliers et matériels pour salles de sport.- Piscine (toboggan - nouveau système de régulation et de programmation).

Actuville

Parole à…

Richard Nicolleau, Adjoint aux Finances

Dans ce contexte très tendu pour les finances de notre commune, nous continuons de privilégier la maîtrise des dépenses de fonctionnement, tout en maintenant intacte la qualité des services aux Carquefoliens.

Dans le même temps, nous entendons poursuivre un programme d’investissement ambitieux avec 8,8 M€ de nouveaux équipements ou de rénovations prévus sur 2015.

L’augmentation des taux de la fiscalité locale ou le renon-cement à certains investisse-ments ne sauraient être une réponse satisfaisante face à la diminution des dotations de l’État.

Seule une gestion rigoureuse et pragmatique du budget de fonctionnement doit per-mettre à Carquefou de main-tenir une bonne capacité d’autofinancement sur les années à venir.

Page 7: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 7

Parole à…

Parce qu’elle participe au cadre de vie et au bien vivre à Carquefou.

Lors du Conseil Muni-cipal d’avril, le projet de mise en place de la vi-déo-protection a été voté à la majorité.

La municipalité, convaincue de l’efficacité de ce dispositif, s’est appuyée sur de nombreuses expé-riences concrètes et probantes, y compris dans l’agglomération nantaise, pour construire son projet.

L’objectif affiché est avant tout le rôle de prévention de cet équipement, bien évidemment en complément des actions de la Police Municipale et de la Gendarmerie sur le terrain. La vidéo-protection est un outil adapté aux problèmes de délin-quance que rencontre Carquefou (vols, cambriolages…).

Les élus expliqueront aux Carquefoliens l’ensemble du projet pendant les rencontres de quartier du mois de mai.

La vidéo-protection votée

Favoriser le dialogue, aborder les questions de proximité et les projets liés à l’espace public…

…L’équipe municipale revisite le concept des rencontres de quartier. Elles sont désormais organisées sur un mois. Ainsi les élus donnent rendez-vous aux Carquefoliens, sur leur secteur, un soir en semaine.

En complément, une ren-contre est organisée un sa-medi matin pour tous ceux qui n’auraient pu être présents à la réunion de leur quartier.

Soucieuse de répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens, Véronique Du-bettier-Grenier et son équipe souhaitent surtout avoir une démarche claire et pédago-gique sur l’avenir de la com-mune.

“Le dialogue sera le mot d’ordre. Les élus et les ser-vices municipaux seront pré-sents pour recueillir les sol-licitations, suggestions des habitants. Mais nous souhai-tons également profiter de ces temps d’échanges pour expliquer la démarche de la Ville.”

En pratiquenotez la date selon votre secteur !

• Mardi 5 mai : Secteur Housseau, Chêne Vert, Bréchetière, Pépinière, Savaudière, Fauvelière, Rivières - Espace Jules Verne.• Mercredi 6 mai : Secteur Tournière, Pintinière, Gouachère, Epeau - ESAT Tournière.• Mercredi 13 mai : Secteur Fleuriaye/Sou-chais/Monceaux - Espace Culturel de la Fleuriaye - Salle Nicole Étienne.• Mardi 19 mai : Secteur Madeleine, Picaudière… - Salle de la Désirade.• Jeudi 21 mai : Secteur La Salle, le Chemin Nantais, Charmelière, Provotière, Gralan, la Vincendière… - Moulin Boisseau Foyer Eersel.• Mercredi 27 mai : Secteur centre-ville - Hôtel de Ville.• Jeudi 28 mai : Secteur Bois Saint-Lys - Hôtel de Ville.Ces rendez-vous se déroulent de 18 h 30à 20 h 30.

Samedi 6 juin de 10 h à 12 h : Réunion tous secteurs - Hôtel de Ville.

Rencontres de quartier

Yvon Vincent-Morgat, Premier Adjoint aux Services à la Population, à la Tranquillité Publique et à l’Administration Générale

Assurer la sécurité de tous fait partie de nos priorités, et ainsi préserver la qualité de vie sur notre commune. La mise en place de

la vidéo-protection vise à tisser une toile autour des zones d’habitation avec un double objectif : dissuader et élucider les affaires. Travaillé en par-tenariat avec la Gendarmerie Natio-nale, qui a validé la pertinence du dispositif, le projet sera mis en place sur plusieurs années, permettant ainsi de protéger tous les Carquefoliens.

Page 8: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 1078

DOSSIER

Une bonne dose de professionnalisme Une pincée de rigueur Une louche de recettes savoureuses Et un zeste de bonne humeur Shakez et découvrez la restauration municipale !

Page 9: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 9

Restauration municipale le plaisir à table

Une équipe de professionnels pour élaborer des menus de qualitéUne vingtaine de personnes tra-vaille au sein du Service Restau-ration municipale qui regroupe trois sites de production :

- La cuisine des écoles maternelle et élémentaire Louis Armand, construite en 2013, où sont pré-parés les menus des élèves du groupe scolaire et tous les repas extérieurs (pour les crèches, l’école Pierre Stalder et le por-tage à domicile). D’importants in-vestissements y ont été réalisés, avec un équipement très perfor-mant (possibilité de cuisson de nuit par exemple). Cela permet de travailler quatre menus différents car les repas doivent être adaptés aux enfants en bas âge (viande hachée, légumes mixés) et aux personnes âgées.

- La cuisine de l’école Jacques Prévert, réhabilitée en 2002.

- La cuisine de l’école Anne Frank, réhabilitée en 2001.

et une cuisine satellite ouverte en 2003 à l’école Pierre Stalder qui finalise les repas préparés à l’école Louis Armand.

Tout ce qui est produit le matin est consommé le jour même !C’est la particularité de la restau-ration municipale de la Ville de Carquefou : tout est élaboré sur

Qu’il s’agisse de régaler les petits ou les grands, le service restauration défend les valeurs d’une cuisine de tradition. il prépare les repas des cantines scolaires, des centres de loisirs et des crèches et confectionne les déjeuners et dîners portés à domicile par le service seniors : ce qui représente près de 1 500 repas chaque jour. et toujours en privilégiant le “fait maison”, pour le plus grand plaisir des papilles !

Le chiffre

240 000 repas préparés sur l’année 2014130 000 repas en 2001

Le service restauration

- Bruno Léger, Chef du service restauration Municipale et

réceptions publiques.

- irène Guilbault, responsable administrative du service

restauration Municipale.

- Bruno Deshaies, Chef de production, assisté de 3 chefs de cuisine :

Laurent Mathon à anne Frank,

Mickaël Hervé à Louis armand,

Louis Bregeon à Jacques Prévert.

- 15 agents de restauration.

Page 10: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Dossier

Carquefou mag’ - N° 10710

place et servi en liaison chaude ou liaison froide directes (fabri-cation le matin et consommation le midi grâce au maintien des ali-ments à une température de plus de 63 degrés en liaison chaude et de 3 degrés en liaison froide). Ce mode de préparation apporte aux repas une qualité gustative net-tement supérieure.

Des menus établis sur 20 jours et validés par une diététicienneLes menus sont établis selon la réglementation du GEMRCN

(Groupement d’Étude des Mar-chés en Restauration Collective et de Nutrition) dont le but est d’améliorer la qualité nutrition-nelle des repas servis en restau-ration collective.

Ces menus sont validés (ou cor-rigés…) par une diététicienne selon des objectifs très précis : réduire les apports en graisses et en sucres simples, augmenter la consommation de fruits, légumes et féculents qui apportent plus de fibres et de vitamines.

Les frites fraîches ne sont pas interdites ! Elles sont cuites dans une huile végétale spéciale fri-ture, sans huile de palme. Il est possible d’avoir au maximum 4 produits frits sur les 20 jours de menus.

Un respect rigoureux des normes de sécurité et d’hygièneL’ensemble du personnel est formé à la sécurité et à l’hygiène alimentaires et à l’entretien des locaux car les réglementations européennes sont très nom-breuses. Sur une journée de tra-vail, 50% du temps est consacré à l’hygiène et à la sécurité et 50% à la production. Chaque agent est conscient du rôle très important qu’il joue dans le fonctionnement du service Restauration où règne un véritable esprit d’équipe.

Toutes les matières premières réceptionnées sont scannées et codifiées. En cas d’inspection de

la Direction Départementale de la Protection des Populations, la traçabilité des produits peut être vérifiée. De plus, un laboratoire extérieur réalise des analyses bactériologiques tous les deux mois sur les produits cuisinés et sur les surfaces alimentaires.

Il faut allier plaisir, équilibre et sécuritéqualité gustative, qualité nutri-tive et traçabilité des aliments  : tout est fait pour répondre à

En moyenne, 1 500 repas préparés par jour :

- 1 100 repas pour les écoles

- 200 repas en crèche

- 30 à 35 portages à domicile

- 40 à 50 repas pour les agents de la ville et les enseignants

- 250 repas pour les enfants et les animateurs des centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires) ▲ Gestion informatisée de la traçabilité, de l’hygiène et de la sécurité

alimentaires.

Page 11: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 11

l’attente des parents et des bénéficiaires du portage de repas.

La Ville de Carquefou est consciente des enjeux ma-jeurs de santé publ ique que représentent la sécurité alimentaire et la nutrition, facteur de protection de la santé. C’est pourquoi elle s’engage depuis 20 ans dans une démarche qualité sur les produits labellisés (par exemple, le jambon Label Rouge) et depuis deux ans, sur la filière nutrition Bleu-Blanc-Cœur (1) (pour les charcuteries et les volailles),

sur les produits bios (pour les produits laitiers) et les produits équitables (avec par exemple du riz thaï).

Le pain est uniquement de tradition, avec une cuisson du matin. Il est coupé et servi au self afin d’éviter les restes dans les plateaux. Les portions sont ajustées en fonction de l’âge des enfants mais ils peuvent toujours se resservir s’ils le souhaitent. Le Serv ice Restaurat ion s’inscrit dans une démarche

anti gaspi. L’élaboration des menus tient compte de la satisfaction des consomma-teurs : si un mets reste dans l’assiette après trois menus, il n’est plus proposé !

(1) + d’infos sur le site de la filière http://ww.bleu-blanc-cœur.org

Un rôle d’éducation à la nutritionLe personnel d’encadrement présent lors des repas jouent un rôle important : 58 agents municipaux accompagnent chaque jour les enfants lors du service à table pour les petites et moyennes sections de maternelles ou pour le passage au self pour les plus

Et les enfants, qu’en pensent-ils ?

“Je déteste les choux-fleurs !”

La phrase est lancée… Mais les enfants ne sont pas si difficiles que cela… La preuve en quelques témoignages :

“J’aime bien la cantine, on mange de la soupe et c’est plein de vitamines !”

“La purée de ce midi, elle est trop bonne, presque aussi bonne que celle de maman !”

“Je commence à aimer les épinards, au début j’aimais pas trop…”

Rencontre avec Bruno Léger, chef de la res-tauration municipale de Carquefou.

C.M. : Vous défendez les valeurs d’une cuisine traditionnelle et du “fait maison” depuis 20 ans.

La restauration collective en fai-sant une cuisine traditionnelle de bon goût, c’est possible ! Nos repas s’adressent à différents publics et même si la base est commune, ils sont aménagés en fonction des be-soins de chacun. Rien n’est exter-nalisé, même les menus préparés spécialement pour ceux qui ont des allergies ou des régimes spécifiques sont faits sur place. Avec toujours la même motivation : varier les menus pour le plaisir du palais mais aussi pour initier les plus jeunes notam-ment à la diversité des goûts. Nous avons un rôle d’éducation nutrition-nelle !

C.M. : Qu’est-ce qui a changé en 20 ans ?

LE MÉTIER ! Nos missions essentielles sont au-jourd’hui : gestion opérationnelle, veille juridique, technique, produc-tion…

Concernant la production, nous pri-vilégions les produits de saison, la-bellisés, ainsi que les produits équi-tables… et bien sûr sans oublier le bio  ! Nos produits sont rigoureuse-ment sélectionnés. C’est en termes de réglementation que les choses ont le plus changé : être bon cuisinier ne suffit plus, il faut aussi connaître les règles d’hygiène et de sécurité (et elles changent souvent), être attentif à l’équilibre des repas.

Notre démarche qualité est inscrite dans un cahier des charges. Nous avons établi des critères précis pour la sélection de nos fournisseurs dans le cadre des marchés publics. Par exemple, un poulet fermier label rouge est élevé en 81 jours mini-mum dont la moitié en liberté alors qu’un poulet 1er prix est engraissé en 35 jours. Et ils font le même poids au final !

La qualité d’un bon repas, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont !

Témoignage

Page 12: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Dossier

Carquefou mag’ - N° 10712

Parole à…

Valérie Fresneau, Adjoint à la Famille et à l’Éducation

Il est important de faire savoir aux Carquefoliens comment les repas sont élaborés et dire tout ce qui se passe avant que les assiettes arrivent sur les tables. Le fait de privilégier une cuisine traditionnelle est la garantie que rien n’est uni-formisé et encore moins les saveurs.

L’équipe du service Restaura-tion s’implique tous les jours avec un grand professionna-lisme et on sent la motivation de chacun à faire plaisir en préparant les repas, en ac-compagnant les enfants dans leur découverte des goûts ou en apportant du réconfort aux personnes seules : l’ali-ment plaisir prend vraiment tout son sens !

grands. Ils sont présents pour ai-der au maniement des couverts pour les plus jeunes et surtout pour faciliter l’apprentissage du goût en faisant découvrir au quotidien toute la richesse et la variété des saveurs, des arômes et des textures. On n’oblige pas l’enfant à manger mais on lui de-mande de goûter à tout afin de l’habituer à la diversité.

Des animations sont également organisées toute l’année par le service Restauration et les équipes des restaurants sco-laires, autour de thématiques variées : découverte de produits régionaux comme les petits pois, purées en couleurs, ou opération “Sois malin, mange bien le ma-tin !” pour faire comprendre aux enfants que le petit-déjeuner est primordial.

Rencontre avec Raymonde Verronneau, bénéficiaire du portage de repas à domicile.

“Suite à une chute grave cet été, je me fais livrer mes re-pas à domicile depuis le mois de septembre. C’est vraiment très bien, à la fois au niveau quantité et qualité. Et les me-nus sont très variés ! En plus, comme je ne peux plus cou-per ma viande, ils le font pour moi… Sans cela je ne pourrais pas rester chez moi.”

Chaque midi du lundi au ven-dredi , 30 à 35 personnes se font livrer leurs repas par les agents du Centre Commu-nal d’Action Sociale.

Le petit plus : en concerta-tion avec le service Seniors du Centre Communal d’Action Sociale, le service Restau-ration offre à chaque anni-versaire du bénéficiaire un gâteau avec une bougie !

Informations auprès du ser-vice Seniors : 02 28 22 20 10 ou [email protected]

Témoignage

“Entrer dans une

démarche qualité nutri-

tionnelle, c’est passer

du savoir-faire au faire

savoir qu’on a le savoir-

faire”.

EXEMPLE DE MENUTaboulé

Cœur de filet de merluGratin de courgettesDanette LiégeoisePomme biologique

www.carquefou.fr/cantine

pour découvrir les menus

de la semaine.

Pour tout renseignement :

[email protected]

pour découvrir les menus

Page 13: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 13

Vivre à Carquefou

EnFanCE - JEUnEssE

Deux idées pour un été sympa…réservées aux 14-17 ans ! Deux bonnes occasions de partir entre copains et se faire de supers souvenirs de vacances.

• Séjour à AlellaDu lundi 13 au mercredi 22 juillet

Le service Jeunesse de la Ville propose aux jeunes Carquefoliens de découvrir Alella, commune ju-melée à Carquefou depuis bientôt 18 ans.

Située à 20 km de Barcelone, ville de soleil baignée par la Méditer-ranée, Alella est un doux mélange de modernité et de tradition.

Durant 10 jours, les jeunes se-ront accueillis dans des familles espagnoles avec des jeunes de leur âge. Ces “rencontres jume-lages” sont une belle occasion pour découvrir la richesse cultu-relle du pays hôte : coutumes, musique, fêtes, plages, plats ty-piques. Ce séjour est co-organisé avec la Ville d’Alella, dans un esprit de convivialité et d’échanges : au programme, visites de Barcelone et d’Alella, activités nautiques, sports, soirées festives… Ce sera un vrai temps de vacances !

Séjour ouvert aux 14-17 ans, adhérents du Club de jeunes – 13 places disponibles. Le dépla-cement se fera par avion.

• Raid’ErdreDu lundi 24 au vendredi 28 août

Le Raid’Erdre est une course sportive au cours de laquelle les participants s’expriment à travers différentes disciplines. Ce séjour reprend le principe d’un raid par la diversité des activités proposées et le rythme relativement soute-nu dans lequel elles s’enchaînent.Au cours des 5 jours, les jeunes partageront la vie en collectivité et découvriront de nouveaux sports. Le Raid’Erdre s’organise selon les principes suivants : l’au-tonomie, le partage, le fair-play, la diversité et les rencontres.Chaque équipe, composée de 4  jeunes, devra s’organiser tout au long de la semaine pour cuisi-ner, gérer son sommeil et être prêt physiquement pour les épreuves. Comme l’an passé, nous accueil-lerons 2 équipes espagnoles de la ville d’Allela, ville jumelée à Car-quefou.

Séjour ouvert pour 12 équipes de 4 jeunes âgés de 14 à 17 ans, adhérents du Club de Jeunes.

Renseignements pratiquesL’ouverture des inscriptions aura lieu mercredi 6 mai de 19 h à 20 h à la Jouandière, puis durant les horaires d’ou-verture du Club de Jeunes.

Les séjours sont réservés aux 14-17 ans adhérents du Club de jeunes.

Pour Alella

Les tarifs sont basés sur le quotient familial. Merci de vous munir de votre numéro d’allocataire (le demander à la CAF si vous ne l’avez pas).

Pour le Raid’Erdre

Tarif unique de 16 E

Documents à prévoir :- copie des vaccinations,- test antipanique de natation : possibilité de le faire gratuite-ment à la piscine de Carquefou sur présentation d’une pièce d’identité selon les horaires suivants : du lundi au vendredi entre 17 h 15 et 19 h et le same-di entre 15 h et 19 h.

Pour toutes informations, contacter le service jeunesse au 02 28 22 20 50 ou rendez-vous sur le site de la Ville : www.carquefou.fr/jeunesse

Page 14: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10714

EnFanCE - JEUnEssE

Point Information Jeunesse : une aide concrète pour l’autonomie des jeunes Carquefoliensespace d’information géné-raliste pour les jeunes de 15 à 25 ans, le PiJ est éga-lement un lieu d’écoute, d’échanges et d’accompa-gnement.Situé dans l’Espace Jeunes, der-rière la piscine Daniel Gilard, le PIJ de Carquefou a pour objectif premier de renforcer les moyens à destination des jeunes pour accé-der à plus d’autonomie. Ainsi, le PIJ collecte et diffuse toutes les informations dont les jeunes ont besoin dans leur vie quotidienne.

Le PIJ de Carquefou fait partie du réseau Information Jeunesse et a reçu le label du Centre Régio-nal d’Information Jeunesse (CRIJ) avec qui une convention a été signée.

“Nous sommes un lieu ressources car nous disposons d’une impor-tante documentation à consul-ter sur toutes les thématiques concernant les jeunes : formation, travail, logement, engagement, transport, santé…” explique Pier-rick Deredin, animateur du PIJ.

L’accueil est personnalisé, gratuit et anonymeLorsqu’un jeune cherche un ren-seignement précis, il est vite noyé

dans la masse des informations disponibles sur internet. “Je suis là pour l’aider à voir clair dans son projet, étudier sa probléma-tique et trouver des solutions en ciblant les sites d’information les plus fiables et les plus percutants. Par exemple, un jeune veut partir à l’étranger pour trouver un job : je vais chercher les dispositifs dont il peut bénéficier, l’aider à trouver un financement, étudier les solutions pour se loger… et surtout aborder tous les aspects pratiques de son voyage, comme l’établissement du passeport, la couverture santé… et également préparer son retour !”

En fonction de la demande, Pier-rick peut proposer un accueil indi-viduel sur rendez-vous, si celle-ci nécessite un peu de temps ou de confidentialité.

Au plus près des jeunes et de leurs besoinsLe PIJ met en place des actions de proximité afin d’accompagner les jeunes dans leur quotidien. Plusieurs dispositifs ont ainsi été initiés sur la commune afin de leur apporter une aide concrète, avec par exemple les actions baby-sit-ting et soutien scolaire.

“Le service baby-sitting met en relation les jeunes à la recherche de leurs premières expériences professionnelles avec des parents qui rencontrent des difficultés pour trouver un(e) baby-sitter pour des gardes occasionnelles” explique Pierrick.

23 jeunes sont déjà inscrits et ont pu bénéficier d’une formation

Parole à…

ContactVous pouvez joindre Pierrick, l’animateur du PIJ au 02 28 22 20 43 et par mail : [email protected]

Sophie Guérin, Conseiller délégué à la Jeunesse

Le PIJ remplit une mission éducative très importante : il accompagne le jeune dans son projet et sa recherche d’infor-mations et favorise ainsi son accès à l’autonomie. Mais pour trouver la bonne information, il faut également savoir écouter et établir une véritable relation avec le jeune. C’est le rôle que remplit Pierrick, animateur de la structure, qui fait du PIJ un lieu ressources incontour-nable.

Les animations proposées, comme le Job’Jectif (semaine organisée en avril pour décro-cher un travail ou un stage) ou le service d’aide aux devoirs contribuent également à ap-porter des réponses concrètes aux jeunes : le PIJ joue un véritable rôle de proximité !

Page 15: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 15

au secourisme de deux demi-journées proposée par le PIJ.

Un service de soutien scolaire a également été créé pour mettre en relation des étudiants pou-vant apporter leur aide à des col-légiens ayant besoin de remonter

leur niveau en français, maths, physique…

L’ a c c o m p a g n e m e n t du PIJ peut également concerner des jeunes rencontrant quelques diff icultés scolaires. Un partenariat s’est récemment mis en place avec le collège Gérard Philipe. “Certains jeunes traversent une période de grande fragilité, se traduisant parfois par un rejet de l’école. Alors, pour prévenir du décro-chage, une solut ion alternative mais pas sys-

tématique, leur est proposée par le Principal du collège. L’idée est de les extraire ponctuelle-ment du système pour découvrir des métiers qui pourraient leur plaire par le biais de stages. Nous les accueillons et cela fonctionne plutôt bien ! Plusieurs jeunes ont

ainsi pu trouver leur voie et se donner les moyens de réussir !”

Le PIJ est un service encore trop méconnu et pourtant essentiel. Il peut accompagner chaque jeune très concrètement dans ses pro-jets personnels ou professionnels pour lui permettre d’accéder à une plus grande autonomie.

Pour la rentrée scolaire 2015/2016, Nantes Métropole propose aux familles d’ins-crire leurs enfants aux cars scolaires par le biais d’une démarche sur internet.Les familles auront deux possibi-lités d’inscription aux transports scolaires : soit l’inscription web, soit l’inscription papier à retirer en mairie.

Sur internet• L’inscription sera possible à par-tir du site internet de Carquefou : www.carquefou.fr

• Une démarche simple et rapide pour :- inscrire et renouveler les inscrip-tions aux cars scolaires,- consulter un dossier,- modifier ses coordonnées,- recevoir par mail les numéros des circuits utilisés et leurs ho-raires,- être informé par mail des modi-fications pouvant intervenir dans le courant de l’année (horaires…).

En mairieL’inscription au Guichet Unique permet aux familles qui n’ont pas d’accès internet ou qui ne

souhaitent pas opter pour la dé-marche en ligne, d’effectuer une demande d’inscription ou de re-nouvellement d’inscription.

Attention : Dans les deux cas et dans le but de fiabiliser les données actuelles, les familles vont devoir, pour cette année uniquement, fournir l ’en-semble de leurs coordonnées, même si elles les avaient déjà fournies précédemment.

Renseignements au Guichet Unique de l’Hôtel de Ville au 02 28 22 22 30.

Transports scolaires : nouvelles modalités d’inscription

Rencontre avec Nathan, 19 ans.

Après mon Bac, je me suis ins-crit en fac de sciences mais je me suis vite rendu compte que cela ne me plaisait pas. Je connaissais le Club de Jeunes et en parlant avec Pierrick, il m’a expliqué en quoi il pouvait m’aider. Je suis venu pour avoir des infos sur les métiers du bâtiment et sur les formations disponibles. Nous avons cher-ché ensemble et je repars avec des infos concrètes sur les dif-férentes écoles à contacter.

Témoignage

Tout savoir sur le PIJ (services, animations, horaires

d’ouverture…) : rendez-vous sur www.carquefou.fr/pij

▲ Pierrick (à gauche) animateur du PIJ renseigne Nathan sur sa recherche de formation.

Page 16: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10716

EnFanCE - JEUnEssE

Bienvenue aux petits Carquefoliens

Deux fois par an, un mo-ment d’accueil est organisé à la Maison de l’enfance pour les enfants nés à Carquefou au cours des 6 derniers mois.

Si les nouvelles familles arrivées sur la commune sont reçues chaque année en septembre, les tout-petits ont également droit à un accueil privilégié. “Ce moment de convivialité permet de présen-ter aux parents l’ensemble des services proposés à Carquefou pour le secteur de la Petite En-fance” explique Valérie Fresneau, Adjoint à la Famille et l’Éduca-

tion. Près de 60 familles étaient conviées à ce temps de rencontre.

Lenaïck, maman de la petite Tiphanie âgée de 6 semaines, connaît déjà bien les structures municipales. “Ma fille Sarah a 6 ans et a passé ses premières an-nées à la crèche des Bout’Chous. Maintenant elle va à l’école Anne Frank. Je suis venue pour revoir le personnel de la Ville avec qui j’étais en contact quand Sarah était petite et pour découvrir les nouveautés !”

Les services destinés au bien-être de l’enfantLenaïck est ainsi repartie avec le dépliant de l’association SOS Urgences Mamans (1), très utile pour les parents confrontés à un problème de garde d’enfant inattendu (maladies, gardes habituelles impossibles, rendez-vous imprévus...). “J’ai également appris que l’association Les Pâtes au Beurre (2) tenait une perma-nence sur Carquefou. C’est utile, on ne sait jamais !...”

Sarah profite de la Ludothèque pendant que maman discute avec

le personnel de la petite enfance présent. Le temps de rappeler les rencontres organisées un samedi matin par mois dans le cadre du Café Poussette : “C’est un ren-dez-vous qui a trouvé son public” explique Audrey Lopes, Respon-sable du service Petite Enfance. Des parents se retrouvent pour échanger entre eux, partager des expériences, des bons plans, boire un petit café… pendant que les enfants profitent d’un espace jeu aménagé spécialement pour eux. “Ce ne sont jamais les mêmes familles ; lorsque les parents ont fait connaissance, ils organisent des sorties ensemble. Nous avons alors rempli notre mission, c’est-à-dire créer du lien entre les fa-milles nouvellement arrivées sur la commune.”

(1) SOS Urgences Maman : 02 28 23 26 92. Fonctionne du lundi au vendredi, unique-ment durant les périodes scolaires de 7 h 30 à 18 h.

(2) Les Pâtes au Beurre : lieu d’accueil parents-enfants pour comprendre les rela-tions avec son enfant ou son adolescent, trouver sa place et ses propres repères de parents ou de futurs parents. Sans rendez-vous, anonyme et gratuit, à la Maison de l’Enfance, le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30, en période scolaire.

Le recensement militaire est obligatoire pour les filles et les garçons.

Pour l’année 2015, ce sont les jeunes nés en 1999 qui doivent se présenter à la Mairie de leur domicile pour se faire recen-ser, à compter du jour et dans les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.

Pièces à fournir :• Livret de famille.• Justificatif de domicile.• Carte d’identité ou pièce avec photo.

Si le jeune a oublié de se faire recenser, il faut procéder de la même façon pour régulariser la situation.

Recensement des filles à par-tir du 1er janvier 1984.

Recensement militaire

▲ Accueil de la petite Tiphanie, accompagnée de Sarah et de sa maman.

Page 17: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 17

sEniors

Le Plan Canicule est activé tout l’étéPiloté par le service Animations seniors, ce plan prévoit les mesures à mettre en œuvre en cas de déclenchement d’une alerte canicule.

Activé tous les ans du 1er juin au 31 août, il comprend 4 niveaux

d’alerte progressifs, dont l’alerte canicule (niveau 3) avec activation de la cellule de crise communale, puis la mobilisation maximale dé-clenchée au niveau national par le Premier Ministre (niveau 4).

Le Plan prévoit la constitution d’un registre recensant les per-sonnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et les personnes isolées qui souhaitent

bénéficier de l’intervention des services sanitaires et so-ciaux en cas de déclenche-ment des niveaux 3 et 4.

L’inscription est volontaire : la personne peut s’inscrire

d’elle-même ou se faire inscrire par un membre de son entou-rage (famille, médecin…). L’ins-cription est tacitement recon-duite chaque année.

Le service Animations Seniors effectue un suivi téléphonique

et des visites à domicile auprès des personnes recensées dans le registre durant toute la période.

Vous pouvez vous inscrire :

- par appel téléphonique au-près de la Maison des Seniors (02 28 22 20 19) du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h,

- en remplissant le formulaire dis-ponible à l’accueil de l’Espace des Solidarités ou de l’Hôtel de Ville,

- ou en complétant le formulaire en ligne sur le site de la Ville : www.carquefou.fr/canicule

Le pique-nique des se-niors est organisé tous les ans par le service Animations seniors du CCAs, avec le concours d’une équipe de béné-voles.

Vous avez plus de 65 ans ? Venez participer à cette journée festive et convi-viale !

Il vous suffit de vous inscrire à la Maison des Seniors et d’apporter votre pique-nique. L’apéritif et le dessert

vous seront offerts. Anima-tion musicale et dansante.

Attention, cette année, deux changements sont à noter :

- les seniors de plus de 65  ans ne recevront pas d’invitation nominative ; ils devront contacter la Maison des Seniors pour s’inscrire.

- le pique-nique se dérou-lera dans la salle Jean du Réau de la Fleuriaye.

Contact : 02 28 22 20 19 ou animations.seniors@ mairie-carquefou.fr

Rendez-vous estival des Seniors Jeudi 25 juin à partir de 12 hPIqUE-NIqUE DES SENIorSSalle Jean du Réau Espace Culturel de la Fleuriaye

Page 18: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10718

CULTUrE

Plumes d’Erdre au musée

Cette exposition de photo-graphies naturalistes nous invite à nous poser pour contempler la nature qui nous entoure.Appareil photo en bandoulière, Waders*, tenue de camouflage, sans oublier son affût flottant recouvert de végétaux : Philippe Jarno est prêt à assouvir sa pas-sion pour la photographie anima-lière ! L’exposition Plumes d’Erdre est le résultat de longues heures, les pieds dans l’eau, à attendre le moment où la nature s’éveille.

Près de 30 photographies cou-leurs, grand format nous donnent à voir ces instants précieux. Hé-rons cendrés, cormorans, grèbes, foulques… les oiseaux de l’Erdre

reprennent vie sur les murs de l’exposition ! Des livrets de mé-diation pour petits et grands ainsi que des jeux complètent la pré-sentation.

Le photographe professionnel partagera sa passion avec le public à l’occasion de plusieurs temps forts :

• Accueil des scolaires : 6 classes de Carquefou bénéficieront d’un atelier de découverte du métier de photographe naturaliste, dans le cadre du Projet Éducatif Local (les 21, 22, 29 mai, 11 et 19 juin).

• Atelier-sortie tout public : à l’occasion des Voiles de l’Erdre, adultes et enfants (à partir de 10 ans) pourront participer à un atelier de découverte de son mé-

tier. Dimanche 21 juin à 9 h 30. Sur réservation (places limitées).

• Rencontre avec le public : Phi-lippe Jarno sera présent au musée les dimanches 24 mai, 7 et 21 juin de 15 h 30 à 17 h 30. N’hésitez pas à venir le rencontrer !

*Waders : bottes hautes et pantalon étanche permettant d’entrer dans l’eau jusqu’à la poitrine.

Informations et réservations sur www.carquefou.fr/musee 02 28 22 24 45

Rencontre avec Philippe Jarno, photographe passionné de nature.

C.M. : Comment est née votre passion pour la photographie animalière ?

Professeur de sport auprès d’enfants en difficulté, je suis devenu photographe profes-sionnel en 2012 mais je suis auteur photographe depuis 2007. J’ai démarré la pratique de l’image nature par hasard il y a plus de 20 ans. En 1994, j’ai ren-contré Roger Beudet, spécialiste des reptiles.

Il a su me faire partager son enthousiasme et caméscope en main, j’ai essayé de mettre en image les rencontres que nous faisions sur le terrain. Ainsi est née une véritable passion pour l’image animalière.

▲ Le camouflage est indispensable pour approcher les oiseaux aquatiques en toute discrétion et avoir l’occasion de faire des images uniques.

retrouvez quelques extraits de l’entretien avec Philippe Jarno sur www.carquefou.fr/musee

Du 23 mai au 28 juin

EXPoSITIoN PhoToS P. JArNo

Musée de l’Erdre Les Renaudières

Page 19: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 19

En 2004, j’ai eu la chance d’inté-grer la première promotion de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Ani-malier de Ménigoute). Après six mois de formation, un nouveau diplôme en poche à 40 ans, j’ai compris la difficulté de vivre en tant qu’intermittent du spec-tacle ! J’ai donc décidé de laisser la vidéo pour la photo, plus facile à gérer seul. J’ai vendu ma moto pour acheter du matériel photo.

C.M. : La photo nature requiert de nombreuses qualités, dont la patience... Qu’est-ce qui vous attire plus spécifiquement ?

Je travaille par passion et par plaisir ! Je réalise uniquement l’image que j’ai envie de faire. J’aime découvrir l’animal dans son environnement, le travail de repérage est très enrichis-sant. Une heure avant le lever du jour, je suis dans l’eau, plus ou moins bien protégé du froid par

une combinaison, et caché par mon affût flottant (1). J’apprécie notamment les ambiances mati-nales en hiver, lorsque brume, ciel et eau se confondent, au mo-ment où le soleil pointe ses pre-miers rayons. Je préfère quand ce sont les animaux qui viennent à moi et non pas l’inverse, c’est ce qui donne les plus belles photos.

C’est magique car nous avons le plaisir de voir des choses vrai-ment inhabituelles ! Aujourd’hui où il y a de plus en plus de monde à pratiquer la photo nature. Il est important de respecter cette nature, quitte à ne pas faire d’images s’il y a un dérangement éventuel.

C.M. : L’exposition Plumes d’Erdre présentera les oiseaux de l’Erdre, une rivière que vous connaissez bien.

Mes premières photos en zones humides ont été prises dans

l’Erdre, plus précisément à la Jonelière : les oiseaux sont ha-bitués aux promeneurs et aux bateaux et se laissent plus faci-lement approcher.

L’exposition présentera des oi-seaux familiers pour beaucoup de riverains mais qui restent méconnus : hérons, cormo-rans, mouettes, poules d’eau, foulques…

Près de 30 photos composeront l’exposition : “une sélection dif-ficile à réaliser parmi plusieurs milliers de clichés !”

(1) L’affût flottant permet de se plonger dans l’intimité de l’étang ou de la rivière, sans déranger les oiseaux, ce qui donne de belles opportunités d’images.

Emmanuel Anzeraey s’attaque à l’univers de la science-fictionAuteur déjà d’une dizaine de nouvelles publiées dans des revues spécialisées et d’une trilogie qui a plongé le lecteur dans l’univers du Faucon Gris, le Carquefolien emmanuel Anzeraey tourne la page de l’Heroic Fantasy et entre de plain-pied dans l’univers de la science-fiction, avec Planète verte.

Un thriller qui se situe en 2184 à l’heure de la cyber-technologie, du clonage et des voyages spaciaux, où sur une terre défigurée par un attentat terroriste et en proie aux dérèglements climatiques, les hommes luttent pour leur survie.

Une fiction lancée en édition participative via le site Bookly où quelques extraits sont d’ores et déjà en ligne. Aux lecteurs d’appré-cier, à eux aussi de soutenir l’auteur jusqu’à, il l’espère, l’arrivée de son ouvrage en librairie.

Témoignage

En savoir +

www.philippejarno-

photonature.fr

Informations complémentaires sur :

www.bookly.fr/content/projet/planete-verte

Page 20: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10720

CULTUrE

Le lithographe de l’Art ModerneNé à Paris en 1913, Jean Pons a pratiqué avec bonheur l’art de la lithogra-phie. son œuvre graphique est très importante et suit, naturellement, l’évolution de son travail de peintre, d’illustrateur et de sculpteur.

Jean Pons est un praticien remarquable et singulier. Il fonde en 1938 un atelier de lithographie qui sera aussitôt fréquenté par de très nombreux artistes contemporains de l’École de Paris, et notamment, par les peintres Russes  : Nicolas de Staël, Lanskoy, Charchoune, Poliakoff, Delaunay, Kandinsky, Zadkine mais aussi par Picasso, Paul Klee, Pierre Soulages… Les artistes, complices, deviennent de véritables amis pour la plupart et l’activité de l’atelier est intense. L’ate-lier dont Babette, la fille du peintre, reprendra le flambeau en 1973, pour-suit encore aujourd’hui un dia-logue hors frontières et la promo-tion de la lithographie.

Jean Pons, une vie entière au service de l’ArtL’artiste pratique avec bonheur l’art de la lithographie qui est “un moyen d’expression, et non un moyen d’impression”, selon ses propres termes. Parallèlement à son atelier de lithographe, Jean Pons construit pas à pas une œuvre picturale importante  ; expressionniste et fauve à ses débuts, l’artiste réalise des na-tures mortes, des paysages, des portraits. Puis son art évolue dès 1948, vers l’abstraction ; une abs-traction souvent construite avec des collages et des techniques mixtes.

Jean Pons, subjugué lors d’une visite à Delphes par l’une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique, “l’aurige de Delphes”, a

travaillé à une importante série d’auriges, œuvres peintes, qui seront notamment présentées.

Renseignements au 02 28 22 24 40 ou [email protected]

En savoir +

La lithographie est l’une des techniques emblématiques de l’imprimerie au XIXe siècle. Mêlant art et technologie, cette technique a non seule-ment révolutionné l’affiche et l’illustration, permettant ainsi le développement de nouvelles formes d’expression mais aussi la façon d’imprimer. Jean Pons a notamment réalisé plusieurs livres illustrés, travaillant entre autres, auprès d’Aimé Césaire (“Batouque” - 1945) et de Charles Estienne (“rose de l’Insulte” - 1952).

Parole à…

Véronique Bouët, Adjoint à la Culture

L’espace d’exposition des Renaudières est fier d’accueillir Jean Pons, un artiste de renom aux mul-tiples facettes. Il n’a cessé d’évoluer vers les thèmes de la musique, de la danse, du corps, du mouvement, et au fil de ses rencontres, il a développé une œuvre personnelle à découvrir absolument !

Du 20 mai au 21 juinEXPoSITIoN JEAN PoNSLes mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h ou sur RDV. Les Renaudières

Page 21: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 21

Venez déambuler parmi les arts aux RenaudièresL’Art en scène, édition 2015 du festival artistique de l’ALAC, présage d’une diversité artistique hors normes mais aussi d’un partage culturel et social riche en émotions.

L’ALAC nous propose un grand rendez-vous autour des ateliers d’Art, du théâtre et du chant…

• Du 1er au 3 mai, une exposi-tion d’art (peinture, sculpture et réfection de sièges) se tiendra dans le Manoir, le Hangar et le Logis. “Peindre avec un artiste” est le thème choisi pour la saison 2014-2015. Les élèves, encadrés par des professionnels, ont choi-si un artiste qui les interpelle et réalisent une toile d’aujourd’hui en utilisant les techniques et re-cherches de cet artiste.

A NE PAS MANQUERVendredi 1er mai de 10 h à 19 h, l ’ALAC accueillera un invité d’honneur exceptionnel : Marcos

Antonio, artiste sud américain. Il a initié il y a 5 ans, un projet mon-dial à la fois artistique et huma-nitaire appelé “Impressions de l’humanité”.

L’objectif est de recueillir un million d’impressions de mains sur 960 panneaux de 1,50 m sur 2,75  m. Dans chaque pays, 5 000 personnes seront invitées

à faire partie de ce projet. On applique de la peinture acrylique dans le creux des mains des gens et on leur demande de laisser leur empreinte. Ce moment est enre-gistré sur une photo et en vidéo.

Nous vous attendons nombreux pour apposer votre empreinte sur cette toile !

• Du 1er au 3 mai, dans l’auditorium de l’École Municipale de Musique, un festival de théâtre amateurs présentera des pièces mises en scène par des comédiens pro-fessionnels. Grosse patate, qua-simodo, Alice au pays des mer-veilles, Mais qui est Georges ?… sont quelques-uns des titres des spectacles qui seront joués du-rant ces 3 jours.

• Les 26 et 27 mai, chant choral “A tout bout d’chant” avec les 60 choristes de l’ensemble vocal qui présentera un spectacle haut en couleurs, sous la houlette du chef de chœur Pierre-Louis Bonamy.

Du 1er au 3 mai

et les 26 et 27 mai

L’ArT EN SCÈNE

Les Renaudières

www.impressionsofhumanity

www.marcoantonio.com Programme complet à consulter sur

www.alac.asso.fr

Page 22: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10722

CULTUrE

Un Paradis sans promesse à découvrir au FracL’exposition Paradis sans promesse met la culture contemporaine de singa-pour à l’honneur. Les œuvres de cinq artistes singapouriens témoignent, chacune à leur manière, de la question identitaire.Dans le cadre des Ateliers Inter-nationaux, le Frac des Pays de la Loire accueille deux mois par an de jeunes artistes en résidence. Par cette expérience exception-nelle, le Frac développe une acti-vité de soutien à la création car ces ateliers sont un véritable lieu de recherche, d’échanges et de production. Les œuvres réalisées sur place sont ensuite présen-tées au public, ce qui contribue à enrichir la collection du Frac de manière originale.

Dans le cadre de “Singapour en France - le festival” organisé à l’occasion du cinquantième anni-versaire de l’indépendance de cette cité-État, ce sont cinq ar-tistes de Singapour qui sont mis à l’honneur : Chun Kai Feng, Godwin Koay, Joo Choon Lin, Loo Zihan et Kray Chen Kerui.

L’occasion de découvrir une cité cosmopolite célèbre pour sa densité et sa croissance excep-tionnelles, pour ses rues imma-culées et ses nombreux gratte-ciels. Singapour est aussi, 50 ans après son indépendance, une société régie par un État omnipo-tent : les œuvres respectives des cinq  jeunes artistes témoignent de manière originale et person-nelle, d’une société en devenir et à découvrir !

Les œuvres exposées permettent de croiser plusieurs techniques : design, sculpture, vidéo, photos… mêlant bois, gommettes, cou-teaux de cuisine, gants, tuyaux, sacs poubelle… Autant de dé-marches artistiques distinctes mais toutes animées du désir de bâtir un projet commun.

▲ Vue de l’exposition Paradis sans promesse au Frac des Pays de la Loire.

C’est le message que souhaite rappeler l’association pour le don de sang bénévole de Carquefou et Thouaré : elle se mobilise toute l’année pour promouvoir son action de santé et de solidarité.

soLiDariTé

Le don de sang est indispensable !

En savoir +

Frac des Pays de la Loire Boulevard Ampère 02 28 01 50 00Entrée librehoraires d’ouverture de l’exposi-tion : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.Visite commentée le dimanche à 16 h.Groupes tous les jours sur rendez-vous.Fermé le 1er mai.

www.fracpaysdelaloire.com

Un Paradis sans promesse

Expo jusqu’au 10 mai29e ATELIErS INTErNATIoNAUX

Au FRAC

Page 23: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 23

“En 2014, notre association a su remplir sa mis-sion de participation à l’autosuffisance nationale” se réjouit son président, Philippe Guinel. Mais il faut rappeler sans cesse l’importance du don : il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substi-

tuer complètement au don de sang humain. Le don de sang est donc

irremplaçable et souvent indispensable pour sauver des vies.

En France chaque jour, 8  000  dons de sang sont nécessaires, pour sauver des

accidentés mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins.

La régularité des dons est primordiale car le sang a une durée de vie courte (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes).

Des collectes de sang sont organisées tous les tri-mestres, le samedi matin à l’espace sportif du Sou-chais. La prochaine collecte aura lieu samedi 23 mai de 8 h à 12 h.

Informations auprès de l’Établissement Français du Sang au 02 40 12 33 62 ou sur www.dondusang.net

Vous recherchez un emploi et souhaitez rencontrer des entreprises qui recrutent ? Le Forum Direction emploi de Carquefou est le ren-dez-vous qu’il ne faut pas manquer !

Un JobdatingL’AEZIC (Association des Entre-prises de Carquefou), la Ville de Carquefou, Pôle emploi Nantes Sainte-Luce et la Maison de l’emploi de la métropole nantaise s’associent pour permettre aux recruteurs de rencontrer des can-didats et leur proposer des entre-tiens courts (de 5 à 10 minutes). Pour le public, c’est l’assurance d’être mis en relation directe avec un recruteur et d’avoir l’occasion de montrer ses motivations et ses compétences. Résultats : des recrutements facilités grâce aux contacts directs !

Des entreprises engagéesLes entreprises de l’AEZIC sont sollicitées pour proposer leur re-

crutement lors de ce Forum, ainsi que des entreprises de Nantes Sainte-Luce et Nantes-Est. Une variété de secteurs devrait être représentée.

Des publics accompagnés• Des ateliers seront proposés en amont aux candidats par la Mai-son de l’emploi, site Nantes Est et Pôle emploi Nantes Sainte-Luce, pour se préparer : conseils avant

et après un entretien, simulation d’entretien, ateliers CV, mobilité, gestion du stress…

• Des offres seront consultables sur www.pole-emploi.fr/ à partir du 28 mai pour des candidatures adaptées.

• Des professionnels seront pré-sents le jour J pour orienter et informer le public.

Une table ronde“Découvrez l’environnement économique pour optimiser vos recherches d’emploi” sera pro-posée à 15 h pour permettre aux visiteurs de mieux connaître les entreprises présentes sur le territoire.

soLiDariTé

Direction emploi

www.fracpaysdelaloire.com

Jeudi 4 juin de 13 h 30 à 18 hDIrECTIoN EMPLoIEspace Culturel de la Fleuriaye Ouvert à tous

retrouvez toutes les infos sur : www.pole-emploi.fr en région

www.maisondelemploi.org

www.carquefou.fr

Page 24: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10724

DévELoPPEMEnT DUraBLE

L’arbre en ville, un symbole vivant dans un milieu hostileL’arbre occupe à Carquefou une place primordiale en contribuant à l’améliora-tion de notre cadre de vie en milieu urbain. Mais pour le préserver, il convient d’avoir une gestion de ce patrimoine arboré.

Le Service Espaces Verts de la Ville a pour mission d’entretenir le patrimoine arboré de la com-mune. Nantes Métropole étant propriétaire d’une grande partie des espaces verts et notamment de la majorité des arbres d’aligne-ment, la Ville doit l’informer de toute intervention et de décision d’abattage.

Gestion des interventionsDans la nature, un arbre n’a pas besoin d’être taillé. Il l’est en ville pour des raisons de sécu-rité ou pour adapter sa forme aux contraintes du site. Tailles d’éclairc ies , enlèvement de

branches mortes ou abattages sont ainsi réalisés chaque année en fonction de plusieurs critères :

• De la situation de l’arbre (milieu urbain ou espace naturel).

• De son rôle (structuration d’un boulevard en alignement, isolé dans un parc, niche écologique pour les vieux arbres…).

• De sa valeur (Séquoia de la Fleu-riaye).

• De son espèce : certains arbres supportent des tailles sévères si celles-ci sont faites régulière-ment. Mais dans la majorité des cas, une taille trop sévère peut entraîner un dépérissement, voire la mort de l’arbre.

• De son âge :

- taille de formation sur les jeunes arbres,

- suppression de branches mortes, soins d’arbres malades… sur les arbres adultes,

- sur les vieux arbres, accompa-gnement de fin de vie avec tailles de sécurité, apport de matière organique avec du broyage de végétaux disposé au pied des arbres (recyclage des coupes)…

Tout au long de sa vie, l’arbre va recevoir des interventions d’en-tretien qui ne mettront jamais en péril sa longévité et son état sanitaire. C’est pourquoi ne sont jamais prises en compte les de-mandes de confort telles que les chutes de feuilles dans les pis-cines, l’ombre sur les panneaux solaires ou la proximité de para-boles…

Quelques principes à respecterCertains principes d’aménage-ment doivent être respectés lors de l’implantation des arbres. Par le passé, de nombreuses plantations ont été réalisées sans prendre en compte les ré-seaux souterrains et aériens, les constructions à proximité, les besoins des arbres… entraînant maintenant des contraintes de taille ou de racines.

Toute nouvelle plantation étant financée par Nantes Métropole, le renouvellement du patrimoine arboré se fait dorénavant en concertation entre la Ville et la Métropole, notamment pour les futurs projets immobiliers où l’arbre doit avoir toute sa place : il s’agit de mettre le bon arbre au bon endroit, en anticipant son développement futur et l’espace dont il devra donc disposer.

Le regard sur l’arbre en ville a évolué, notamment dans le cadre de la gestion différenciée qui lui permet d’y trouver toute sa place !

En savoir + sur les espaces verts et naturels, sur la gestion différenciée…

Découvrez toutes les photos sur www.carquefou.fr/ev

▲ Arbres d’alignement au Bois Saint-Lys.

▲ Arbres centenaires allée de la Jouandière : accompagnement de fin de vie.

Page 25: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 25

L’avenir du Charbonneau en questions…Le Vallon du Charbonneau, identité forte la commune, est un site de promenade exceptionnel qu’il convient de préserver.

Il accueille cours d’eau, prairies humides, mares, boisements mais également des activités sportives et de loisirs. Il constitue de part la diversité de ses milieux et de ses usages, un site témoin de la gestion différenciée des espaces verts de la commune.

Afin de concilier préservation des richesses écologiques et usages récréatifs du site, la Ville a décidé de réaliser un plan de gestion du Vallon du Charbonneau.

Il s’agit d’un outil qui permet de définir, à partir d’un diagnostic du site (environnemental, paysa-ger, usager…), des orientations de gestion et des actions à mener à court ou moyen terme.

Ce travail a été confié à Paul Willaime, étudiant en licence professionnelle “Aménagements paysagers”, sous la direction du Service Cadre de vie et en lien avec les Espaces Verts de la Ville.

Dans le cadre de l’élaboration du diagnostic, un question-naire est à votre disposition sur le site de la Ville jusqu’au 18 mai : www.carquefou.fr/ev afin de nous faire part de vos usages, votre perception de ce site mais également prendre en compte vos attentes.

A l’occasion d’une promenade dans le Vallon, vous serez peut-être sollicité par Paul pour ré-pondre à cette enquête !

Pour tout savoir sur l’historique du Vallon du

Charbonneau : www.carquefou.fr/ev

inaugurés en février 2014, les jardins familiaux ont réussi leur pari : permettre à ceux qui n’ont pas de terrain de cultiver leurs légumes et favoriser le par-tage entre les jardiniers.

Julien Le Rudulier, Président de l’association des Jardins Familiaux de Carquefou est très satisfait  : “Sur les 16 parcelles attribuées l’an passé, toutes sont conser-vées par les mêmes adhérents pour la 2e année. Preuve qu’ils ont pris goût aux joies du jardinage mais également qu’ils apprécient la bonne ambiance qui anime le groupe.”

Des ateliers permettent aux jar-diniers de se retrouver régulière-

ment pour partager leurs expé-riences : “On apprend davantage en voyant les autres faire ! Des moments conviviaux sont organi-sés afin de créer du lien et échan-ger des conseils (comment faire son compost, que faire pour bien préparer l’hiver, atelier trocs de graines…).”A noter : Une animation est pré-vue samedi 30 mai sur le thème des oiseaux au jardin. Et les jar-dins familiaux ouvriront leurs portes samedi 6 juin (+ d’infos dans l’Agenda mensuel).

Les jardins familiaux ont fêté leur 1 an !

Les jardins partagésL’association lance un nou-veau projet favorisant les échanges et la solidarité inter-générationnelle : elle propose de mettre en relation un propriétaire disposant d’un jardin trop grand, avec une personne qui pourrait l’aider à l’entretenir. “Ouvrir son jardin, c’est d’abord faire une rencontre. Pour qu’un échange de bons procédés fonctionne, il est essentiel de bien établir les attentes de part et d’autre, c’est le rôle que se propose de jouer l’as-sociation” explique Julien. Si vous êtes intéressés, contac-tez l’association !

ContactAssociation des Jardins Familiaux de Carquefou 06 83 06 08 74 [email protected] www.jardins-carquefou.fr

Page 26: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Vivre à Carquefou

Carquefou mag’ - N° 10726

sPorTs

Animathlon pour tousDans le cadre de la soirée “Plongez dans l’été” pro-posée à la piscine Daniel Gilard, le Triathlon Atlan-tique Carquefou organise son 4e Animathlon.

L’Animathlon est une animation gratuite permettant de s’essayer au triathlon de manière convi-viale. Cette épreuve vous fera dé-couvrir la pratique de trois sports enchaînés : natation, cyclisme et course à pied.

Au programme :Une épreuve réservée aux en-fants âgés de 8 à 11 ans avec 50 m de natation, 1 km de vélo et 350 m de course à pied. Départ à 18 h.

Une épreuve par équipes (duos de 12 ans et plus) avec 150 m de na-tation, 3,750 km de vélo et 1 km de course à pied. Début de l’épreuve à 18 h 30.

NOUVEAUTÉ pour 2015 : Une épreuve de découverte sera réservée aux femmes âgées de 16  ans et plus. Format de l’épreuve identique à l’Animath-lon par équipes. Départ à 18 h 30.

Une attention toute particulière leur sera réservée afin qu’elles découvrent le triathlon entre amies, sœurs ou collègues de travail. Une vingtaine de femmes pratiquent déjà le triathlon au TAC et ne demandent qu’à être rejointes !

A l’issue des épreuves, les béné-voles du club accueilleront les participants pour une remise des récompenses autour d’un barbe-cue.

Ouverture des inscriptions à par-tir du 15 mai.

Informations et inscriptions sur le site du Triathlon Atlantique Carquefou : http://tac44.free.fr

Plongez dans l’étéL'équipe des éducateurs de la piscine propose une soirée d'animations sur le thème "Piscine Paradis"...!

venez nombreux. Entrée gratuite.

En association avec :

- le Conseil Municipal Enfants

- le club de natation a.s.C.

- le club de triathlon T.a.C.

▲ Épreuve par équipes : duos de 12 ans et plus.

Vendredi 3 juillet de 17 h à 23 hPLoNGEZ DANS L’ÉTÉPiscine Daniel Gilard

▲ Participation des enfants de 8 à 11 ans.

Page 27: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 27

Rendez-vous avec l’élite nationale

Le Carquefou Athlétique Club organise une grande soirée d’athlétisme, avec 250 sportifs de toutes na-tionalités. Au programme, des épreuves nationales et internationales d’un haut niveau et des records à battre ! Organisé en partenariat avec la Ville, le Meeting d’athlétisme de Carquefou fait partie du cir-cuit national des Meetings et s’internationalise de plus en plus chaque année : 16 nationalités représentées.

L’édition 2014 a été exception-nelle en termes de résultats : 3 épreuves se sont classées dans le top 20 mondial. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi à nouveau pour cette année de pri-vilégier 5 épreuves nationales et internationales :

• 3 courses internationales : le 1 500 m Masculin, le 5 000 m Masculin et le 5 000 m Féminin.

• 2 épreuves nationales : le triple saut Masculin et le javelot Mas-culin.

Le meeting de Carquefou est renommé pour ses courses de demi-fond mais également pour ses concours : chaque année, le javelot enregistre des jets à près de 70 m chez les hommes (record du Meeting 74,92 m).

Le triple saut homme (16,24 m enregistré en 2014) sera aussi très attendu, avec la participation du Champion de France junior, Romain Bourreau, du Carquefou A.C. qui aura à cœur de briller chez lui.

Pour l’édition 2015, la Direction Technique Nationale de la Fédé-ration Française d’Athlétisme a choisi les 5 000 m hommes et femmes comme épreuves de

sélection pour les Champion-nats d’Europe Espoirs et Juniors. De ce fait, les meilleurs athlètes français de moins de 23 ans de-vront participer aux 5 000 m de Carquefou.

Un rendez-vous à ne pas man-quer pour les amateurs de sport, avec la particularité de cette com-pétition : associer les meilleurs athlètes régionaux à l ’é l i te nationale et internationale.

Dans le cadre de ce Meeting, les poussins et benjamins du CAC participeront à un 1 000 m jeunes.

Venez nombreux encourager les athlètes !

Entrée gratuite. Restauration et buvette sur place.

▲ Podium du 5 000 m 2014 : victoire de l’Éthiopien Kinde Atanaw sur le 5 000 m en 13’12’’41.

▲ Le Carquefolien Romain Bour-reau, Champion de France junior du triple saut, participera à l’épreuve devant son public.

renseignements et programme sur le site du CAC : www.carquefou-athle.fr

Vendredi 19 juin à partir de 18 h 30MEETING D’AThLÉTISMEStade du Moulin Boisseau

Page 28: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Infos Pratiques

Carquefou mag’ - N° 10728

Bienvenue• A9 Murs Et ToitsNettoyage complet des façades et toits de maisons particulières, de locaux tertiaires et industriels.

7 impasse Eurydice 06 62 52 82 76 [email protected]

• Ambiances and CoConseils déco et Home staging.

Émilie Lamboley - décoratrice (diplômée de l’école Boulle).

[email protected] 02 28 22 59 16 ou 06 64 28 77 72 www.ambiancesandco.com

• Boucherie des HallesCentre commercial, rue des HallesViande de qualité élevée au lin, spé-cialités bouchères crues, volailles, plats cuisinés…Sébastien Bellay, nouveau proprié-taire, vous accueille du mardi au samedi de 7 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h et le dimanche de 7 h à 13 h.02 40 93 72 94

• Coach de vie Éducatrice ÉmotionnelleNathalie BourbonAccompagne la personne pour voir l’essentiel pour elle, écouter sa voix intérieure, faire les choix justes pour elle dans le respect de qui elle est et de ce qu’elle veut vivre...Rendez-vous du lundi au samedi matin - lieu à définir ensemble.06 81 72 86 18 [email protected]

• Dav and Co

Coralie Garcia et David JounierArtisan tapissier décorateur pour particuliers et professionnels : atelier façonnage, ameublement, rideaux, réfection de fauteuils et canapés, moquettes et tissus tendus.91 rue F.R. de Chateaubriand 02 40 71 67 26 [email protected]

Numéros utilesStandard de l’Hôtel de Ville : 02 28 222 222

Nantes Métropole - Pôle Erdre et Loire : 02 28 20 22 00

EDF Services : 0 800 123 333 (N° appel gratuit)

Raccordement au gaz naturel appeler GRDF au 0 969 363 534 (coût d’un appel selon l’opéra-teur)

Gare SNCF : 08 92 35 35 35

Réseau bus et tramway TAN : 0 810 444 444 (N° Azur)

Aéroport de Nantes-Atlantique : 02 40 84 80 00

La Poste : 3631

C.A.F. : 0 810 25 44 10 (nouveau numéro de téléphone) (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

Agence retraite Carsat : 39 60 ou 09 71 10 39 60 (depuis une box ou un mobile)

S.O.S. Urgences Mamans (garde temporaire d’urgence en pé-riode scolaire) : 02 28 23 26 92

Gendarmerie : 17 ou 02 40 50 87 17

Pompiers : 18

SAMU : 15

C.H.U. : 02 40 08 33 33

SOS Médecins : 02 40 50 30 30

Centre anti-poison Angers : 02 41 48 21 21 Rennes : 02 99 59 22 22

Hébergement d’urgence : 115

Allo Enfance maltraitée : 119

Enfance disparue : 116 000

Urgences Gaz Naturel : Appeler GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Page 29: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Carquefou mag’ - N° 107 29

NaissancesJanvier 2015 : Sarah DEPLANCHON, Giuliana CORNIC, Marius TUAL, Simon BOUTTIER, Charlotte LAPEYRE, Timéo FIDALGO, Louan JOUNIER, Stella RICOU GILLES, Mathéo MOULIN, Léonie DAVID, Céléna LE STRADIC, Antonin SERRUT, Ellie FOGERON JULIEN, Basile PODRAS.

Février 2015 : Noa KANE, Maëlle GRIMAUD, Tiphanie BRON, Lucas LE GOFF, Yusuf ÇAVUS, Cyril ASTIER, Émi-lien LATIMIER, Erwan qUISTREBERT, Lola LEBEAU.

MariagesJanvier 2015 : Gérard LETHU et Béatrice RABU.

DécèsDécembre 2014 : Jean-Yves POULARD, Raymond GABORIT.

Janvier 2015 : Michelle BURGEVIN Épouse BARJOLLE, Louis BOUINEAU, Marie-Thérèse RICHARD Épouse THEVENET, Paul FRAUD, Marcel LABOURDE, Nicole THO-MAZEAU Veuve RAIMBAULT, Élisabeth LEFEUVRE Veuve GODET, Monique LELAY Épouse LEGALL, Hervé LAGA-DEC, Marie-Dominique ANSART Épouse BENOIT, Jean LE MOUËLLIC, Denis KERMAÏDIC, Gabriel SOCHARD.

Février 2015 : Monique LECOURT, Eric CHAPEAU, Madeleine GOURBESVILLE Veuve HERVIOU, Joseph JEANNEAU, Jean-Paul LOqUIN, Michel BALDUC, Hélène AUDRAIN Veuve POUILLOUX, Marcel TROALE, Paule BILLARD Veuve MELIX, Maryvonne NIEL Veuve LEMAS-SON, Yvette MALARD Veuve GILLION, Yves MARTIN, Maryse CUINIER Épouse DELCROS, Michel COUSINET, Lucienne POUTOIRE Veuve POURIAU, Renée LAGUERRE Veuve PAUSSET, Annik DERIEN Veuve ABRAHAM, Jean CAÜET, Gisèle PIEDNOIR Veuve AGUESSE.

État-civil

• Diététicienne nutritionnisteMuriel Crézé

Bilan personnalisé pour tout public, perte de poids durable, équilibrage alimentaire, programme adapté aux pathologies, atelier cuisine. Consul-tations à domicile ou sur RDV.

Centre Paramédical 24 rue André Maurois 06 06 55 05 36 [email protected]

• Équilibre RestaurantConcept basé sur l’équilibre des repas et les fondamentaux de la nutrition : des menus généreux alliant le goût, les couleurs et la variété.

12 rue de Bel Air (près du château) 02 28 22 57 88 ou 06 07 74 36 04 [email protected]

Ouvert le midi du lundi au vendredi - le soir et le week-end sur réservation.

• Planète English Académie d’anglais : cours en groupe et individuels aux enfants à partir du CP, aux adolescents et adultes, stages pendant les vacances scolaires et préparations d’examen.11 boulevard Ampère 06 44 85 32 50 [email protected] www.planete-english.fr

• Réflexo-thérapeuteChrystelle ChasserieauGestion du stress et de la tension, améliore la circulation sanguine et lymphatique, rétablit l’homéostasie et stimule les zones réflexes.

Déplacement à votre domicile sur RDV.

06 50 93 93 60 [email protected]

• Restaurant L’Ardoise du Jour

A deux pas du rond-point de la belle étoile à Carquefou, les nou-veaux propriétaires du restaurant vous accueillent le midi du lundi au vendredi.

La cuisine est traditionnelle et fait maison.

Terrasse accueillant 35 personnes.

07 62 62 18 19 Retrouver les actualités du restaurant sur Facebook : www.facebook.com/lardoisedujour

Page 30: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Parole aux Élus

Carquefou mag’ - N° 10730

Tenir ses promesses à votre service

Le 30 mars dernier, la nouvelle majorité municipale a souf-flé son premier anniversaire à la tête de l’exécutif. Nul be-soin de grandes démonstrations ou de beaux discours ; la veille, les Carquefoliens nous ont rendu le plus sincère des hommages, en accordant presque 63% de leurs suffrages à notre maire, lors du second tour des élections départemen-tales. Le premier mot qui nous vient à l’esprit est bien sûr : MERCI. Merci de votre confiance, merci de votre soutien. Le deuxième, c’est RESPONSABILITÉ. Car ce résultat nous conforte dans le sens que nous donnons à notre action et nous rappelle l’ampleur de la responsabilité que vous nous avez confiée.

Notre commune a des finances saines, fruit d’une gestion rigoureuse. Néanmoins, le contexte budgétaire a beaucoup changé depuis deux ans. La baisse des dotations de l’État et de Nantes Métropole est une réalité, obligeant à modifier certaines habitudes ou pratiques.

Les décisions que nous avons eues à prendre n’étaient pas toutes faciles. quoi qu’il en soit, notre objectif est et sera toujours la recherche de l’intérêt général. Notre promesse de ne pas augmenter les taux d’imposition sera tenue. L’at-titude de l’opposition socialiste, silencieuse et s’abstenant en Conseil municipal sur ce maintien des taux, nous laisse songeur. Auraient-ils voulu que nous augmentions la pres-sion fiscale au détriment du pouvoir d’achat des Carque-foliens ?

Élus pour six ans, nous déclinerons notre programme sur la durée du mandat. Notre ambition pour Carquefou et notre vision de l’avenir de notre ville où il fait bon vivre, vous les connaissez, vous les avez approuvées il y a un an en nous accordant votre confiance.

L’équipe de la dynamique d’un projet collectif vous remer-cie pour cette année passée à votre service et veut voir dans le regard joyeux des sept cents enfants qui ont par-ticipé à la chasse aux œufs un magnifique signe d’encoura-gement à poursuivre l’action en responsabilité…

Carquefou & le Développement DurableCes dernières années, la Ville de CARqUEFOU a été pré-curseur en matière d’AGENDA 21 (1er Agenda voté en 2007, 2e version en 2010), de CONCERTATION CITOYENNE autour de son Devenir urbain (Projet Urbain 2015, Forum Ouvert sur l’Éco site des Renaudières…) et de DÉVELOPPEMENT DURABLE.Or, depuis la mise en place de l’actuelle majorité municipale, ces sujets ne sont plus d’actualité. Pour preuve, aucune réunion du COMITÉ CONSULTATIF AGENDA 21 et CADRE de VIE n’a été programmée, et, le Document d’Orientation Budgétaire récemment présenté ne comprenait pas de vi-sion urbaine pour notre commune.Nous constatons par ailleurs - comme nombre d’habitant(e)s - l’affichage de nouveaux Permis de Construire sans aucune explication en Commissions sur les orientations architectu-rales retenues pour ces nouveaux projets et sur leur cohé-rence urbaine.Enfin, notre Groupe déplore que des décisions relatives à l’aménagement de notre commune, soumises au vote du

Conseil Municipal, aient fait l’objet préalablement d’approbations en CONSEIL MÉTROPOLITAIN.

Alors qu’un formidable défi s’ouvre autour du Projet d’Aménagement et de Dé-veloppement Durable mé-tropolitain, que l’actuelle

majorité municipale nous - ainsi que l’ensemble des Car-quefoliennes et Carquefoliens - RASSURE quant à sa réelle volonté de rester proactif en matière de PARTICIPATION CITOYENNE, d’ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX et de DEVENIR URBAIN DURABLE.

Olivier Deschanel, Françoise Pichon, Jean-Jacques Tréhin, Edwige Brachu, Pascal Molinié, Kristèle Mossbach

[email protected]

La vidéo protection ne protège rien !Les élus majoritaires de Carquefou ont décidé de mettre en place la vidéo protection… or une caméra n’a jamais rien protégé ! Elle enregistre des images aux sorties de la ville. Au mieux, pourrait-on parler de vidéo surveillance. Mais c’est une surveillance qui ne permettra pas d’agir aussi-tôt. Lorsqu’on aura eu connaissance d’un cambriolage, on consultera l’ensemble des images enregistrées autour de l’heure supposée du forfait en espérant que le voleur soit dans un véhicule recherché ou ait eu un comportement douteux au moment où il franchissait l’un des ronds-points de la ville !La majorité municipale invoque aussi la prévention de la délinquance. Soyons sérieux, la consultation hebdomadaire des images est le contraire de la prévention ! Refuser ce système de vidéo protection ne signifie pas qu’il faut se résigner aux cambriolages et aux atteintes à la sé-curité publique dans notre ville. Les familles touchées par ces actes restent longtemps traumatisées. Mais est-ce le moment d’investir dans un système qui a rapidement mon-

tré ses limites là où il a été installé ? Est-ce un bon choix d’avoir la volonté de surveiller uniquement le bourg et le Souchais, excluant des quartiers entiers et la quasi-totalité des villages ?

Nous pensons qu’un travail collaboratif entre gendarmerie et police municipale permettrait d’intensifier les passages dans les quartiers les plus touchés. Rien ne remplace selon nous la présence dissuasive de gendarmes et de policiers pendant plusieurs jours et à des moments aléatoires. Et en complément, rien ne vaut de bonnes relations avec ses voisins qui pourront alors signaler tout comportement sus-pect.

La vidéo surveillance, telle qu’elle est conçue, est une ré-ponse coûteuse, dont on ignore encore le prix total et le coût de fonctionnement. En plus, elle sera totalement inefficace.

Gilles Cavé, Elsa Regent-Pennuen, Xavier Guillauma, Marie-Christine Bierling

Les élus de la Majorité

Les élus de Centre-Droit

Les élus de Gauche

Page 31: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015

Retour sur…

▲ Après-midi de la science “Comme un poisson dans l’eau” avec le CME.

▲ Animations sur le site des Renaudières mercredi 1er avril. ▲Surprises musicales avec les élèves de l’École de Musique.

▲ Plus de 700 enfants ont participé à la première chasse aux œufs organisée par la Ville dans le Vallon du Charbonneau.

▲ Réception des Miss Carquefou à l’Hôtel de Ville.

Page 32: Carquefou Mag n°107 Mai-Juin 2015