CAROLINE - Binic · -Ecole de Musique Actuelle ATLA + répétitions guitare/chant avec Michaël...

9

Transcript of CAROLINE - Binic · -Ecole de Musique Actuelle ATLA + répétitions guitare/chant avec Michaël...

  • CAROLINE CROZAT

    Du 9 octobre au 8 novembre

    L’artiste sera présente pour rencontrer le public et échanger sur l’exposition à La Galerie dimanche 11 octobre, dimanche 18 oc-tobre et dimanche 8 novembre de 11h à midi.

    L’artiste animera un atelier pour adultes le vendredi 24 octobre de 13h à 16h à La Galerie. Sur réservation à [email protected]

    Rencontres avec l’artiste pour les groupes et les scolaires sur réservation à [email protected]

    Entrée libreLA GALERIE RUE TOUROUX ÉTABLES-SUR-MERmar-dim : 10h-13h et 15h-18hmer-ven-sam : 15h-18hFermée lundi et jeudi

    Exposition Interritoires

    Caroline Crozat est une artiste qui ne peut pas ne pas créer. Elle s’investit corps et âme dans chaque aventure, s’applique à ne jamais savoir ce qui va se passer sur la toile ou le dessin. Pas de plan, pas de structure préa-lable, mais à l’arrivée ça doit tenir debout. Tenir debout c’est lorsque la peinture est congruente, juste, en équilibre ... Son Art se veut un art dynamique et vivant, d’où ces explosions, ces fantaisies, liées aux émotions diverses que l’on peut ressentir. L’important, c’est que jail-lisse la vie jusque dans son horreur aussi, toutes les émotions étant des formes à respecter car elles sont des messages purs de l’inconscient. Sa peinture ne s’occupe pas d’idéal, ne cherche pas à copier la Nature, ni à prouver quoi que ce soit de technique. « Un humain, c’est l’esprit, le corps, les émotions et les erreurs, et la vie possède aussi sa part de hasard. Je veux faire une peinture humaine. Pas tronquée par le lissage global des demandes diverses. Mes arts sont des actes de résistance, d’immenses laboratoires. » Caroline écrit, compose, joue et chante aussi.

  • «C’est fait exprès que ça ne soit pas fini?». M’ a-t’on demandé récemment... Oui et non.

    Désirant libérer le trait et la surface de plus en plus, des fois, oui, «la figure» disparaît pour le geste. Tout le monde est toujours rassuré quand il «reconnaît la forme, car cela correspond à ce dont il a l’habitude et ne remet donc rien en question... Exister est déjà un acte en soi. Je peins comme je suis. Pas comme on attend. Je suis les Fleurs du Mal. J’aime aussi dessiner plus académique quand cela me prend. Ça dépend de mes états de sensorialités (je suis Asperger et THPI) et je suis très sensible à mon environnement. Je me souviens, au lycée, des Fauves, de l’Expressionisme Allemand, puis de la Figuration Libre, cette liberté de ton, cette explosion de couleurs. J’ai ressenti un tremblement intérieur puissant.

    Picasso, le Cubiste, pour moi «un sculpteur qui peint», et sa puissance du travail sur la struc-ture de la matière (rappelons-nous le parallèle avec les découvertes du quantique début du XXème).

    Basquiat et son génie. Un brut de brut qui a su imposer son identité avec force et détermina-tion.

    Mais j’aime aussi la délicatesse des dessins de Léonard De Vinci.

    Et aussi je suis une grande zinzin de L’Art Africain, ayant baigné dedans enfant ( une pièce était dédiée à l’Afrique dans la maison de mon enfance et c’était ma pièce préférée).

    J’aime aussi : - la musique, le chant (30 ans de scène rock, dont 10 en international avec ANGE) - le théâtre (juste 10 ans, «école» GATTI avec MOHAMMED MELHAA) - l’écriture (quatre re-cueils de poésie et une bio).Et lorsqu’ apparait «Le Grand Vide», je ne crée rien, et avec le temps, j’ai appris à ne plus en avoir peur. Car ce vide est le potentiel de tout ce qui sera créé ensuite!!!

    VERNISSAGE VENDREDI 9 OCTOBRE à 18h30 Interritoires

    par Caroline Crozat

  • PEINTURE, EXPOSITIONS :2020 :- BERLIN. Galerie ART CRU- LAMBALLE. DRAGONOIR- ETABLES-SUR-MER : LA GALERIE

    2019 :-Grand-Palais. Dans le cadre d’Art Capital. Paris-Café-Librairie «Le Tagarin». Etables-sur-Mer-Galerie Cléret. Guingamp-Galerie Pom. Lorient-Villa Monastero. Lac de Côme. Italie

    2018 :-Centre Culturel Victor Hugo. Ploufragan

    2017 :-Grand-Palais, Paris, Salon des Artistes Français dans le cadre d’Art Capital-«Paris aller-retour». Chatelaudren-«Art en liberté » Val-André-Espace Éole avec « Transeuntes théâtre ». Morieux-Galerie le Dragonoir. Lamballe-Maison de la Culture de Metz dans le cadre de ses 70 ans.-« Bleu-Pluriel » dans le cadre du festival « Les mots Dits ». Langueux-« Festiv’Art » avec Triphazé. Saint-Brieuc

    2016 :-Galerie «Une Vision Singulière» Saint-Brieuc-Festival «Funny Art», Sanary sur Mer-5ème Biennale de Pordic-Galerie d’Art « le Petit Prince», «Déconstructions». Merdrignac-Mairie de Pordic-Festiv’Art Saint-Brieuc

    2015 :-Centre Culturel La Citrouille. Saint-Brieuc-Galerie A2p2A. Saint Brieuc

    1990-2015 :

    PARCOURS DE CAROLINE CROZAT -Commandes privées (tentures grand format et peintures)-Galerie Pensa. Algrange-Fresques murales à Nilvange pour la salle de spectacle « LeGueulard » et commande de la mairie pour la rue des Vosges-Fresque murale pour le cafe l’ Oscar. Metz

    1991 :-Diplôme des Beaux-Arts de Metz (DNAP). Félicitations du jury-Membre du jury de peinture de l’Armée de l’Air de Metz.

  • MUSIQUE :2019 :-Coaching voix-Stage LOGIC PRO X avec Igor Bolender. PARIS

    2018 :-Arrangements musique et coaching voix pour Mathis Galisssan (auteur-compo-siteur-interprète).- Arrangements musique pour Vincent Larnicol.-Création duo piano/voix pour lecture musicale de « Dix jours sans musique ». Avec Christian Harlé au piano.

    2017 :-Création du groupe rock Kaharo (basse/batterie/guitare:guitare/chant).-Concert Bleu Pluriel (Trégueux) festival Les Mots Dits.-Répétitions et concerts avec groupe jazz « Caroline Crozat Worshop » :compositions et textes adaptations Mingus et autres.+ Compositions personnelles rock.-Première partie de Rodolphe Burger en duo avec Richard Prézelin.« Poésies Guitarées ». La Citrouille. Saint Brieuc.

    2016 :-Sortie de l’album «Enfin L’Île»+ concerts solo par ci-par là...

    2015 :-Sortie de l‘album « A l’Os » avec Richard Prézelin.

    2013-2014 :-Ecole de Musique Actuelle ATLA + répétitions guitare/chant avec Michaël Medde.Paris.

    2010-2013:-Laboratoires. Création d’une trentaine de titres exploratoires en MAO.

    2001-2010 :-Chanteuse/choriste du groupe ANGE (Rock Progressif):Tournées internationales: Olympia, Zenith, Cigale (Paris), Baja Progfestival (Mexique), Nearfest (USA) & Prog Festival (Portugal).

    2003-2008 :-Professeur de chant en école, MJC et à titre privé. Metz.

    1998-2011 :-Chanteuse, auteur-compositeur avec Jean-Pascal BOFFO de KAHARO, projet« solo ».

    1996 :-Chanteuse du Big Band de Jazz de Metz.

    1995-1998 :-Chanteuse du groupe Coup d’Etat (Funk Rock). 1 album.Tournées régionales. 1ère partie de MACEO PARKER. Sarreguemines.

    1987-1992 :-Choriste du groupe Salome (Soul Funk) . Tournées régionales. 1ère partie de Little Bob. Metz+ de nombreuses collaborations en tant que choriste studio et scène.+ une vingtaine d’albums (en tant que lead ou choriste)

  • ECRITS2018 :-Sortie de la pièce de théâtre «L’Etre à Mort». Editions Narratif.-Sortie de l’autobiographie : « L’Objectivité est une Hallucination Collective ». Editions Narra-tif.-Sortie du recueil de poésie « Dix jour sans Musique ». Editions Voix. Lectures publiques avec le pianiste jazz Christian Harlé.

    2017 :-Ecriture du 3 ème recueil de poésies « 10 jours sans musique ».

    2015 :-Sortie du recueil de poésies « E-Mue ». Saint Brieuc. Editions voix.

    2013-2014 :-Ecriture de textes de chansons avec JEAN – JACQUES NYSSEN. Ecole ATLA.Paris.

    2009 :-Atelier écriture avec sdf et foyer de jeunes filles. Association Bouche à Oreille. Metz

    2007 :-Recueil de poésies : « Corps Dévorés » . Metz

    2005-2006 :-Co-écriture avec Mohammed Melhaa du texte « UTOPIA »(théâtre).

    1999 :-Studio des Variétés.Ecriture de textes de chansons avec Brice Homs. Paris.

    Depuis 1987 :-Ecriture de textes de chansons et en atelier avec les jeunes de quartiers dits «sensibles».

    Et auparavant :-beaucoup de lectures et écrits (non publiés et détruits) depuis enfant.

    THEATRE2017 :-Jeux théâtraux avec TRANSEUNTES Compagnie. Stage masques. Bretagne

    2009 :-Théâtre du Soleil. ARIANE MNOUCH-KINE. Improvisation. Paris

    2001-2008 :-Assistante du metteur en scène MOHAMMED MELHAA du THEÂTRE DE L’ALGARADE (lui même ayant été assistant de GATTI) sur des mises en scène de textes de Koltès, Gatti, Attar, Brecht :-Ateliers : écriture/chant/jeux théâtraux dans diverses M.J.C, structuressociales et pour l’ Education Nationale :-Gestion des groupes de travail des comédiens (jeux théâtraux,techniquevoix, déplacements dans l’espace, training corporels).-Créations de musiques assistées par ordinateur.-Photos reportage et portraits pour press-book.-Intervention à la faculté de Strasbourg-Prises de notes, recherches.-Projet avec adolescents réfugiés politiques voulant se familiariser avec la langue française. Centre Social d’ Uckange.

    2008 :-Travail en collaboration avec MELL TURBO sur un texte de Sarah Kane: « 4’48 ».Représenta-tion à Metz.

    2007 :-Mise en scène avec enfants sur texte de Baudelaire : « LES HIBOUX » avec les classes de CM1, CM2. Metz.

    2005-2006 :-Comédienne dans « UTOPIA «. Représentations régionales et au festival de théâtre de Clu-ny.

    2006 :-Mise en scène du «Soulier de Satin» de Claudel avec enfants de 4 à 11 ans. Projet Fondation Cartier. MJC de Borny.

    2006 :-Création du décors et de l’affiche de la pièce de théâtre «Besoin de Personnes » de Paul Fructus. Nilvange

    2004 :-Mise en scène du groupe AKACOMBE (groupe de percussions)

  • TRAVAUX DE RECHERCHES/HOBBIES/DIPLÔMES :

    2014-2017 :-Recherches, lectures syndrome d’Asperger.Haut Potentiel Intellectuel .

    2014-2017 :-Lectures physique quantique, astrophysique, (25 livres : Klein, Rovelli, Reeves, Benamran…)+ conférences Klein/Vanhove (CEA Saclay)/ Marode (Supelec)

    2011-2015 :-Travail de recherche sur MIL-TON ERICKSON (hypnose théra-peutique) :-Résumés et étude des Collec-ted Papers et autres livres de Milton Erickson.-Transcription des dix jours de cours de master en hypnose éricksonienne.

    2010-2012 :-Résumés d’une vingtaine de livres de psychanalyse, psychologie : (Jung, Freud, Winnicott, Anzieu, Klein, Clarissa Pincola Estes, Roustang, Gestalt, Dolto, Tustin, Yalom, bioénergie …).Lectures sur sujets psy pendant 25 ans (A commencé avec l’Analyse Transactionnelle à 16 ans).

    2010-2011 :-Certificats Praticien et Master en Hypnose Ericksonnienne (Formation X-trema). Paris

    2001 :-Certificat Infographie (CRECI). Metz

    1991 :-DNAP (Diplôme National d’Aptitudes Plastiques) avec les félicitations du jury. Metz

    1987 :-BAC A3 (Lettres et Arts). MetzLangues : français, anglais

    EXPÉRIENCES DIVERSES. BÉNÉVOLATS :

    2019/2020 :- coachings scène et voix/ Equitherapie (Débourrage/Dressage)

    2017 :-Intervention à la Faculté de Lettres de Metz, département de langues étrangères appliquées sur : « Etre artiste aujourd’hui, développer ses dons », avec les étudiants Erasmus et réfugiés politiques.-EHPAD Pordic : ateliers d’expression artistique (avec personnes âgées atteintes d’Alzheimer pour une bonne majorité).

    2012 :-Hypnothérapeute. Paris.

    2011-2012 :-Transcripteur « master » Hypnose. Paris

    2010-2011 :-Stagiaire au CIFP (Centre Interdisciplinaire de Formation des Psychothérapeutes ). Paris.

    2005-2007 :-Membre secrétaire des conseils d’administration de :-La Maison de la Culture de Metz-La MJC de Borny-L’Union Régionale des MJC de Lorraine.-Infographiste pour la Maison de la Culture de Metz.

    2001 :-Ligue Protectrice des Oiseaux (dessins et panneaux pédagogiques pour sites touristiques + création d’un jeu de fa-milles sur les insectes et puzzles). Metz.

    2006 :-Création du décors et de l’affiche de la pièce de théâtre « Besoin de Personnes » de Paul Fructus. Nilvange

    2002 :-Photos et livret cd pour KEL, album : » Les Ombres » et Bonbon Sukali (musique africaine).1999 :-Décoratrice (peintures à l’épongé/Ter-race on the Park). New- York.

    1994 :-Infographie et dessins pour le pro-gramme de la salle de spectacle « Le Gueulard ». Nilvange.

  • LA GALERIE Inaugurée en novembre 2014 dans un bâtiment spécifiquement conçu pour les expositions, La Galerie est un espace culturel municipal de la commune de Binic-Étables-sur-Mer. Par sa po-sition en cœur de ville, c’est une bulle d’art dans l’espace urbain, un espace de vie, d’échange et de rencontre autour de l’acte de création.

    Le programme de La Galerie s’articule autour d’une programmation annuelle qui fédère l’en-semble des activités du centre culturel – expositions, événements, résidences, ateliers, édi-tions, médiation – les reliant dans un même projet, selon un rythme propice à la recherche, à la création et en lien avec la politique culturelle de la ville.

    Quatre expositions par an permettent de découvrir le travail d’artistes professionnels aux côtés d’autres émergents. Pour chaque exposition, La Galerie développe un programme culturel, une activité éditoriale et des actions éducatives (rencontres avec l’artiste, visites, ateliers, etc.). Toutes les activités sont gratuites.

    Le programme de La Galerie défend une approche de l’art impliquée.Les positions des artistes invités sont manifestes et les points de vue des acteurs du centre d’art comme des visiteurs peuvent s’exprimer. La réflexion menée dans La Galerie est en constante évolution : elle ex-plore les conditions de production des œuvres, de leur exposition, de leur circulation, de leur documentation et de leur réception, en lien avec le territoire des Côtes d’Armor.La notion de partage y est centrale.

  • CONTACTSMAIRIE Place Jean Heurtel 02 96 70 64 18

    Le Comité de pilotage de La Galerievia Cathy Morault Service Culture et Communication 02 96 73 39 92 [email protected]

    LA GALERIE Rue Touroux - Binic-Étables-sur-Mer ENTRÉE LIBRE mar-dim : 10h-13h et 15h-18h mer-ven-sam : 15h-18h Fermée lundi et jeudi www.binic-etables-sur-mer.fr/la-galerie

    La Galerie est soutenue par le Conseil départemental des Côtes d’Armor