Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

20
PELERINAGE À NOTRE-DAME DE FOY Carnet du pèlerin 2021 Rochefort – Foy-Notre-Dame - Rochefort - Introduction - lors, à vous toutes et vous tous présents aujourd'hui, oui, vraiment, c'est bon que vous soyez là ! Que nous soyons là ! Oh bien-sûr, protégés par une certaine distance de rigueur, par nos désormais habituels ''gestes barrière''... Et si ensemble... nous osions... Si nous en profitions pour escalader hardiment la barrière de nos gestes ? De nos gestes connus, de nos habitudes, de nos certitudes ? Alors venez, approchez ! N'ayez pas peur ! Plus près... Encore plus près ! Écoutez ! Vous entendez ? Comme elle bat, comme elle bat et bat encore... la Vie ! Écoutez donc comme elle pulse ! Dans les têtes, dans les cœurs, dans les corps... Regardez là dans les regards... Elle est là, non ? D'accord, aujourd'hui elle se cache un peu parfois, il arrive qu'elle se détourne un moment... mais croyez-moi, c'est de la pudeur ça... rien d'autre ! Sentez plutôt ! Sentez donc comme elle vibre ! Comme elle pousse envers et contre tout, dans les salons, dans les cuisines, dans les jardins, dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les bois, dans les rues... Ah, c'est sûr, par les temps qui courent, elle court un peu moins avec le temps... «Maintenant nous allons pouvoir nous taire ensemble. » C'est le compositeur Schumann qui disait cela à ceux venus l'écouter.

Transcript of Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Page 1: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

PELERINAGE À NOTRE-DAME DE FOY

Carnet du pèlerin 2021

Rochefort – Foy-Notre-Dame - Rochefort

- Introduction -

lors, à vous toutes et vous tous présents aujourd'hui, oui, vraiment, c'est bon que vous soyez là ! Que nous soyons là ! Oh bien-sûr, protégés par une certaine distance de rigueur, par nos désormais habituels ''gestes barrière''... Et si ensemble... nous osions...

Si nous en profitions pour escalader hardiment la barrière de nos gestes ? De nos gestes connus, de nos habitudes, de nos certitudes ? Alors venez, approchez ! N'ayez pas peur ! Plus près... Encore plus près ! Écoutez ! Vous entendez ? Comme elle bat, comme elle bat et bat encore... la Vie ! Écoutez donc comme elle pulse ! Dans les têtes, dans les cœurs, dans les corps... Regardez là dans les regards... Elle est là, non ? D'accord, aujourd'hui elle se cache un peu parfois, il arrive qu'elle se détourne un moment... mais croyez-moi, c'est de la pudeur ça... rien d'autre ! Sentez plutôt ! Sentez donc comme elle vibre ! Comme elle pousse envers et contre tout, dans les salons, dans les cuisines, dans les jardins, dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les bois, dans les rues... Ah, c'est sûr, par les temps qui courent, elle court un peu moins avec le temps...

«Maintenant nous allons pouvoir nous taire ensemble. »

C'est le compositeur Schumann qui disait cela à ceux venus l'écouter.

Page 2: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Regardez ! Là voilà qui s'échappe de nos agendas, de nos horaires, de nos plannings... Là voilà soudain qui prend du poids ! Encore et encore ! Voilà notre vie qui s'élargit en existence ! Aïe... elle vient nous cogner ! Elle nous bouscule, elle nous chamboule... Nous bouleverse aussi. Nous nous savions partis pour quelques tours gratuits sur son vertigineux manège... Peut-être avions-nous oublié qu'il nous faudrait tôt ou tard descendre du manège... Nous, petits maillons fragiles entre les morts et ceux à naître... Quelle aventure que notre participation au monde ! Voilà que même nos aurevoirs à ceux qui participent au monde en même temps que nous sont eux aussi bousculés ! Nous plongeant dans une infinie tristesse. Voilà que des tas de participants au monde en même temps que nous se retrouvent cabossés dans leurs corps, dans leurs têtes... Pendant ce temps-là, notre monde, lui, se met à nous relier. Les uns aux autres. Vivement. Intimement. Quel que soit notre pays, notre langue, notre couleur de peau, nous tombons pareillement malades, nous avons pareillement peur, et pareillement nous mourons... « Y'a pas d'avance, on a beau faire, c'est comme ça » dirait l'une ou l'autre de nos voisines. Combien même, au moment du péril, certains n'hésiteraient pas à raisonner en terme de fermeture, d'exclusion, de nations, de frontières... ils se retrouveraient quand même « Gros Jean comme devant » dirait l'un ou l'autre de nos voisins . C'est peut-être ça être confiné. Partir aux confins de nos maisons, notre grenier, notre cave... Aux confins de nos jardins, là-bas tout au bout où l'on ne va jamais... Et partir aux confins de notre vie... tout au bord, là où elle s'élargit en existence ! Là où elle nous relie intimement les uns aux autres, où elle nous relie à plus grand que nous !

Comment la petite parcelle de terre sur laquelle je vis est-elle reliée à plus grand que moi ? A plus grand que moi par le haut : l'air, les nuages, les étoiles, la lune, le soleil, le cosmos, Dieu... A plus grand que moi par le bas : la terre, ce qui y pousse, ses strates, ses morts, ses traces de participation au monde depuis la nuit des temps. Et enfin, à plus grand que moi par le tout autour de moi, tous ces visages, ces regards rencontrés hier, aujourd'hui, demain... Si vous accompagnez ces mots d'un geste de la main... le haut, le bas, le tout autour... Certains y verront le signe de la croix... D'autres un simple signe d'humanité... Mais peut-être tout simplement, un signe comme un signal... Celui de perdre un peu de nos certitudes... De ne plus attendre de réponses uniques et immédiates... De ne plus seulement espérer que les choses aillent mieux mais surtout qu'elles aient un sens... De constater humblement notre vraie appartenance à l'énigme et au mystère... Et si tout cela devait se fêter, se célébrer, ensemble ? Il y a un autre monde, il est dans celui-ci disait le poète Eluard... Laissons la vie y pulser à tout va! Laissons l'amour y entrer à tout va! Et laissons le vent de Pâques y semer l'Espérance et la Fête de la Vie offerte. Douce vie à vous. C'est tellement bon que vous soyez là. Maintenant nous allons pouvoir nous taire ensemble. Philippe Vauchel

Page 3: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Amis pèlerins, Sur les façades des églises, le passant découvre ces mots «

Donnons tout son sens à la Vie » Depuis plus d’un an, des hommes et des femmes se mobilisent pour soigner les corps. Les relations elles aussi sont secouées dans tous les sens. Ce temps perturbé a engendré un tas de souffrances, en particulier celle de la mort et pire encore de la mort confinée. Pensons encore aux relations familiales tendues et un manque à gagner pour un bon nombre de travailleurs. Ce temps n’a-t-il pas aussi été un temps de (re) découvertes : une vie simplifiée, un contact plus chaleureux avec la création qui nous entoure, une place plus grande accordée à la spiritualité.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons de vivre le pélé 2021. En quoi le pélé nous aide-t-il à donner tout son sens à la vie ?

- La marche oblige à mettre entre parenthèses nos activités. Elle nous pousse à faire silence, - C’est aussi un temps de rencontre avec soi, avec les autres, en particulier avec les rochefortois, - Le pélé, un temps d’ouverture à Dieu, à Marie, un temps d’ouverture sur la création, sur plus grand que nous, - Aller à Foy, c’est un remède pour soigner l’intérieur, pour déposer les poids qui alourdissent notre existence. « On se sent libéré », - Un pèlerinage, c’est aussi une aventure, le temps des imprévus de Dieu. Il y a quelque chose de mystérieux que l’on ne maitrise pas, une grâce !

De l’ode à la vie de Philippe Vauchel, nous avons extrait

quelques intuitions à nourrir par une méditation, un questionnement, un texte biblique, un chant, une prière, un psaume ou une illustration. Chacun de nous a apporté sa part. Vous voici donc devant un patchwork spirituel. Nous espérons que vous pourrez y trouver de quoi éclairer votre chemin de vie et de foi !

Bonne route ! L’abbé Jules SOLOT et le groupe de rédaction.

« La vie est plus ancienne que toute chose vivante, tout comme la beauté resplendissait avant que naissent sur terre des choses belles et la vérité était vérité avant d’être exprimée » (K. GIBRAN)

L'autre Monde de Jésus n'est pas d’abord le Règne de l’Au-delà. « Mon royaume n'est pas de ce monde, mais il est parmi vous… » comme le dit le chant. N'attendons pas Dieu sait quel événement pour l'entre-voir et tenter de le vivre. « Il leur dit une autre parabole : Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève » (Mt 13,33)

Le Paradis de la terre est comme celui du Ciel dans la charité.

(St VINCENT de PAUL)

1. Il y a un autre monde, il est dans celui-ci, disait un certain Jésus.

Ouvrons grandes les fenêtres de ce monde….

«Avec Marie, donnons tout son sens à la Vie. »

Page 4: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

uvrons grandes les fenêtres de notre cœur, laissons-nous purifier par le Seigneur. Qu’il embellisse nos sentiments à l’égard de nos frères, qu’il chasse la poussière de notre égoïsme et nos manques d’humilité, qu’il nous fortifie par l’esprit-Saint. Ainsi découvrons-nous que dans notre vieux

monde pousse le Royaume de Dieu.

La nuit n’est jamais complète Il y a toujours, puisque je le dis,

Puisque je l’affirme, Au bout du chagrin Une fenêtre ouverte

Une fenêtre éclairée, Il y a toujours un rêve qui veille, Désir à combler, faim à satisfaire

Un cœur généreux, Une main tendue, une main ouverte,

Des yeux attentifs Une vie, la vie à partager. (P. ELUARD)

Tu es Seigneur, notre fête Elle est si grande la raison que nous avons de nous réjouir en Toi, que je me réjouirai en t'aimant, en te servant et en te louant autant que je le pourrai. Ouvre, Seigneur, toutes les portes de ma maison pour qu'elle puisse se remplir de la joie qui doit être la nôtre parce que tu existes. Seigneur source de joie et de liberté, si quelqu'un veut se réjouir et se remplir de joie, qu'il vienne près de moi, car il me trouvera plein de cette joie. Louange à toi Seigneur tu me donnes tant de grâce que mon cœur nage dans le bonheur comme le poisson dans la mer… et cette joie me vient de la pensée que tu existes. Où que j'aille, j'y vais dans la joie ou que je sois, j'y suis joyeux. Et cela m'arrive, Seigneur,

parce que je suis tout en Toi et que Tu es toute Joie !

Raymond Lulle, XIII ème siècle

Une porte ouverte sur le ciel (Artaud/L.Michel E.Simon) UNE PORTE OUVERTE SUR LE CIEL UN BOUQUET DE FLEURS, UN ARC-EN-CIEL UNE ROSE BLANCHE QUI SOURIT TOUT EN PLEURANT Ô MERCI JÉSUS DE NOUS DONNER TA MÈRE POUR MAMAN 1 Celle qui accueille l’Esprit de Dieu En lui donnant son coeur, Celle qui dit « oui » baissant les yeux, Servante du Seigneur. 2 Celle qui donne vie au Christ Amour Étendu sur la paille, Celle qui est présente au fil des jours Lorsque Jésus travaille. 3 Celle qui se tient le coeur brisé Devant son fils en croix, Celle qui devient mère du monde entier, Ouvrant tout grand ses bras.

Cher pèlerin… cet espace est pour vous …écrire un mot…

En ce début de pèlerinage, comment puis je ouvrir les fenêtres de mon

cœur ? Que puis je voir en marchant ? Que puis je entrevoir en mon cœur ?

…..

Page 5: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

« Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre, voilà le secret du bonheur »

« Pour faire partager ce que nous éprouvons être la vérité, il n’y a que trois

armes : le partage, l’exemple et la prière » (G. CESBRON) « Tous ceux que l’on cherche à pouvoir aimer sont auprès de nous et à chaque instant » (J. BREL)

u nom de la fraternité humaine qui embrasse tous les hommes, les unit et les rend égaux. Au nom de cette fraternité déchirée par les politiques d’intégrisme et de division, et par les systèmes de profit effréné et par les tendances idéologiques haineuses, qui manipulent les actions et les destins des hommes.

Au nom de la liberté, que Dieu a donnée à tous les êtres humains, les créant libres et les distinguant par elle. Au nom de la justice et de la miséricorde, fondements de la prospérité et pivot de la foi. Au nom de toutes les personnes de bonne volonté, présentes dans toutes les régions de la terre. Au nom de Dieu et de tout cela, nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère

(Fratelli Tutti, n°285, extrait de la déclaration d’Abou Dhabi)

Psaume 133

Oh ! quel plaisir, quel bonheur

d'être ensemble comme frères et sœurs !

C'est doux comme l'huile qui parfume la tête, comme l'encens qui enveloppe la communauté,

comme la prière qui rassemble la famille, comme une rosée qui rafraîchit les cœurs,

comme la brume que le soleil disperse !

C'est là que viennent les bénédictions du Père; là que s'épanouit la vie pour toujours !

Prière

1. En ce début de journée, Seigneur, si je dois rencontrer l’autre, toute personne que tu mets sur ma route, aide-moi au préalable à me dépouiller de mes soucis, de mes angoisses et de mes craintes. Je te les confie, à Toi et à Marie, Ta Mère, le temps d’être pleinement présent et à l’écoute de cette personne, de ses propres soucis, de ses propres angoisses, de ses propres craintes comme de ses joies

2. Pendant ce temps là, notre monde, lui, se met à nous relier les uns aux autres,

Vivement, intimement…….

Page 6: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

2. Qu’il me soit donné, par ta protection, d’accueillir toute personne dans un esprit de véritable humilité, celle qui ouvre à l’amour de Dieu et de son prochain, sans orgueil ni rabaissement de soi. Rappelle-moi sans cesse que je ne suis ni au-dessus ni en-dessous mais à coté de celui ou celle que je rencontre. Donne-moi la grâce de savoir la regarder d’abord comme une personne, un frère ou une sœur.

3. Comme le souffle du vent pousse la voile d’un bateau, que la bienveillance inspire l’homme. Là où règnent l’indifférence et la discorde, que l’esprit installe la douceur de vivre au quotidien avec des frères et des sœurs dans le respect, la dignité, l’intégrité et l’écoute, afin de chercher ensemble les clés d’une nouvelle humanité.

1

Tous unis dans l'Esprit, tous unis en Jésus, Tous unis dans l'Esprit, tous unis en Jésus,

Nous prions que bientôt ce qui divise ne soit plus.

Refrain

Et le monde saura que nous sommes chrétiens Par l'amour dont nos actes sont empreints.

2

Nous marchons côte à côte et la main dans la main, Nous marchons côte à côte et la main dans la main,

À la table du roi nous partageons le même pain.

aujourd’hui, je suis relié aux autres grâce à ….

« Nous avons droit à ces élargissements, et une fois les frontières franchies, nous ne serons plus jamais les misérables perdants que nous étions »

(RW EMMERSON)

Nous étions, nous sommes encore confinés, dans notre vie dans notre travail. Ne le soyons pas dans nos cœurs. Nous

avions l'habitude de marcher ensemble vers Foy, d'y assister à la messe avec tant de Rochefortois d'hier et d'aujourd'hui et de rentrer à Rochefort dans la joie des retrouvailles… mais

voilà, c'est différent depuis un an déjà et nous avons à imaginer notre assemblée autrement et notre pèlerinage

aussi…

3. Voilà notre vie qui s’élargit en existence…

Page 7: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

lors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.

Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes

frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mc 3, 31-35)

Seigneur, nous te confions notre

amour pour qu'il ne meure jamais. Fais que sa source soit en toi pour que

chacun de nous cherche à aimer plus qu'à être aimé, à donner plus qu'à

recevoir.

Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l'indifférence au reste du monde. Que les jours de peine ne nous

désemparent pas mais cimentent notre amour …

Toi qui es la Vérité, donne-nous de ne jamais refuser la vérité, mais de rester transparents l'un à l'autre. Toi qui est le Chemin, donne-nous de ne

jamais alourdir la marche, mais d'avancer la mains dans la mains.

Tu nous as donné Marie, ta Mère, elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre. Qu'elle soit la gardienne de ce que nous fondons aujourd'hui. Que

sa fidélité, sa force, sa tendresse nous gardent fidèles, forts et tendres à jamais.

Sr. Emmanuelle

REFRAIN

PRENDS TA BARQUE, DIEU T'APPELLE

A PASSER SUR D'AUTRES RIVES,

PRENDS TA BARQUE, ET PUIS VA,

OU L'ESPRIT TE CONDUIT.

Page 8: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

« Idéalement, marcher est un état où l’esprit, le corps et le monde se répondent un peu comme trois personnages »

(R. SOLNIT) Celui, dont le regard contemple l'âme d'autrui, possède la véritable connaissance de l'existence.

« Joëlle Laurencin »

Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible.

Voir l’univers à sa mesure véritable, comme un point lumineux, comme un léger grain de sable que l’amour transfigure. Savoir que toute chose est en Dieu, précieuse et pure et, que, dans la douceur de l’Esprit, nos cœurs se livrent.

ul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi

vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (Mt 6, 24-33)

4. Comme elle bat, comme elle bat et bat encore….la Vie. Ecoutez donc elle pulse…

Regardez là dans les regards…. Sentez donc comme elle est !

Page 9: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Prier sans rien vouloir. Prier sans rien vouloir, simplement par besoin de me tourner vers toi, parce que rien en moi ne peut vivre sans toi, et que tout prend un sens lorsque je te regarde. Prier sans rien sentir, sans pouvoir éprouver ni la foi ni l'amour, en ne pouvant offrir que cette nudité, cette triste froideur, ce vide de moi-même. Priez sans rien entendre de ta voix qui me parle en mystère, qui résonne trop peu au fond de ma personne, dont je ne parviens pas à saisir le message. Prier sans rien penser, sans pouvoir réfléchir, sans enchaîner les idées, dans l'abandon complet de mon intelligence. Prier sans rien te dire, quand je ne trouve en moi qu'épaisseur de silence, et transformer ce silence en une adoration de ta présence inexplicable. Père Fieullien Bonnaventure 1974 … Que suis en train de découvrir durant ce pélerinage ?....

Psaume de la Création Paroles et musique : Patrick Richard 1. Par les cieux devant Toi, splendeur et majesté Par l’infiniment

grand, par l’infiniment petit, Et par le firmament, Ton manteau étoilé, Et par frère Soleil… Refrain : Je veux crier mon Dieu ! Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Tu es le Dieu d'amour ! Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent en toute création.

2. Par tous les océans et par toutes les mers, Par tous les continents

et par l'eau des rivières, Par le feu qui Te dit comme un buisson ardent Et par l'aile du vent...

3. Par toutes les montagnes et toutes les vallées, Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs, Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies, Par le blé en épis...

4. Par tous les animaux de la terre et de l'eau, Par le chant des

oiseaux, par le chant de la vie, Par l'homme que Tu fis juste moins grand que Toi Et par tous ses enfants...

5. Par cette main tendue qui invite à la danse, Par ce baiser jailli

d'un élan d'espérance, Par ce regard d'amour qui relève et réchauffe, Par le pain et le vin...

Je veux crier mon Dieu ! Tu es grand !

Page 10: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

« Il s’est levé le diable, il a dit : Il y a toujours un peu partout des feux illuminant la terre…. Ça va ! Les hommes s’amusent comme des fous aux dangereux feux de la guerre… ça va ! Les trains déraillent avec fracas parce que les gars plein d’idéal mettent des bombes Sur les voies : ça fait des morts originales ; ça fait des morts sans confession, des Confessions sans rémission…. Ça va ! » (J. BREL)

otre tâche est d’essayer de rendre notre vie aussi belle et aussi bonne que possible. Rendons justice à la vie, car le plus pauvre comme le plus riche, le plus jeune comme le plus âgé, tous nous avons besoin d’être aimés.

… Ce pèlerinage réveille des choses en nous….

Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.

J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, + ne cessent d'étendre leurs

ravages, * et l'on se rue à leur suite.

Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; * leur nom ne viendra pas sur mes

lèvres !

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.

La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage !

Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m'avertit.

Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis

inébranlable.

Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en

confiance :

tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta

droite, éternité de délices ! Psaume 15

5. Elle nous bouscule, elle nous secoue…

Nous, petits maillons fragiles entre les morts et ceux à naître

Page 11: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Oser la vie, venir au jour, oser encore vivre d’amour Et croire au retour du printemps : tendre une main vers un enfant. Ouvrir la porte de son cœur à ceux qui souffrent et qui peinent, et que la haine a repoussés, Tendre l’oreille à la clameur de ceux que l’injustice enchaîne, et crient leur soif de liberté. Savoir ouvrir les poings serrés par le mépris et la rancune, apprendre à se réconcilier, Envoyer un bouquet de fleurs à ceux qui ont volé la lune, choisir d’apprendre à pardonner. Donner le travail quotidien à ceux qui traînent dans les rues avec le visage fermé, Rendre à chacun la dignité d’offrir le pain à sa famille, oser une autre société. Oser parler du Dieu d’amour sauveur des hommes et de la terre, puiser sa force dans la foi. Suivre les pas de Jésus-Christ offrant sa vie pour tous ses frères, proclamer d’une seule voix.

r, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

(Jn 19, 25-30)

Moment de silence

Oser la V

ie, oser V

ivre d’A

mou

r

6. Voilà que même nos aurevoirs à ceux qui participent au monde en même

temps que nous sont eux aussi bousculés ! Nous plongeant dans une

infinie tristesse…

Page 12: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Seigneur, notre Dieu,

Avec tes disciples réunis dans le cénacle autour de Marie,

Nous te prions en communion les uns avec les autres et nous invoquons ton Esprit-Saint.

Nous sommes confrontés à cette pandémie qui frappe la terre entière. Tu entends ceux qui sont malades, ceux qui meurent parfois dans la solitude, les familles endeuillées.

Tu vois aussi tant de soignants, de médecins, de volontaires, d’anonymes qui se donnent avec amour et sans compter.

Tu sais combien tant de personnes et tant de peuples sont devant des lendemains inquiétants.

Envoie sur nous tous ton Esprit-Saint. Qu’il dépose dans les cœurs force et bonté, miséricorde et intelligence, réconfort et persévérance pour faire face à ces temps difficiles avec confiance et audace.

Qu’il nous délivre de ces pandémies du cœur qui font tant de ravages : celle de l’indifférence, du profit et du chacun pour soi…

Répands les dons de ton Esprit sur ton Église et sur ce monde. Fais de nous des disciples missionnaires, brûlants du feu de ton Esprit au service de ta bienveillance pour tous, de ta justice et de ta paix. Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Notre-Dame de paix et de concorde, priez pour nous.

La Première en chemin 1. La Première en chemin, Marie tu nous entraines A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu, Et voici qu'est semé en l'argile incertaine De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu. Marche avec nous, Marie Sur nos chemins de foi Ils sont chemins vers Dieu. (Bis) 2. La Première en chemin, pour suivre au Golgotha Le Fils de ton amour que tous ont condamné. Tu te tiens là debout, au plus près de la croix, Pour recueillir la vie de son coeur transpercé. Marche avec nous, Marie Sur nos chemins de croix, Ils sont chemins vers Dieu. (Bis) 3. La Première en chemin, brille ton espérance Dans ton coeur déchiré et la nuit du tombeau. Heureuse toi qui croit d'une absolue confiance Sans voir et sans toucher, tu sais le jour nouveau. Marche avec nous, Marie Aux chemins d'espérance, Ils sont chemins vers Dieu. (Bis)

Page 13: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Il y a un grand bonheur à constater au matin de Pâques comme un vent de liberté, un espace qui appelle à tenir l’infini dans la paume de la main et l’éternité en espérance auprès de Dieu. « N’est-il pas vrai Marie que c’est chanter pour vous que semer nos chemins de simple poésie ? N’est-il pas vrai Marie que c’est chanter pour vous que voir en chaque chose une chose jolie ? Que chanter pour l’enfant qui bientôt nous viendra, c’est chanter pour l’Enfant que vous Portes dans vos bras, N’est-ce pas vrai Marie ? « (J. BREL)

arie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » (Lc 1, 47-55)

Prière à Marie, Mère de l’espérance Marie, Mère de l'espérance, marche avec nous ! Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ; Aide-nous à témoigner de Jésus, l'unique Sauveur ; rends-nous serviables envers notre prochain, accueillants envers ceux qui sont dans le besoin, artisans de justice, bâtisseurs passionnés d'un monde plus juste ; intercède pour nous qui œuvrons dans l'histoire, avec la certitude que le dessein du Père s'accomplira. Aurore d'un monde nouveau, montre-toi la Mère de l'espérance et veille sur nous ! Veille sur l'Église en Europe: qu'elle soit transparente à l'Évangile ; qu'elle soit un authentique lieu de communion ; qu'elle vive sa mission d'annoncer, de célébrer et de servir l'Évangile de l'espérance pour la paix et la joie de tous.

7. Et laissons le vent de Pâques y semer l’Espérance

et la Fête de la Vie offerte

ESPERANCE

Page 14: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Reine de la paix, protège l'humanité du troisième millénaire ! Veille sur tous les chrétiens : qu'ils avancent dans la confiance sur le chemin de l'unité, comme un ferment pour la concorde sur le continent. Veille sur les jeunes, espérance de l'avenir, qu'ils répondent généreusement à l'appel de Jésus ; veille sur les responsables des nations : qu'ils s'emploient à édifier une maison commune, dans laquelle soient respectés la dignité et les droits de chacun. Marie, donne-nous Jésus ! Fais que nous le suivions et que nous l'aimions ! C'est lui l'espérance de l'Église, de l'Europe et de l'humanité. C'est lui qui vit avec nous, au milieu de nous, dans son Église. Avec toi, nous disons : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20) : Que l'espérance de la gloire déposée par Lui en nos cœurs porte des fruits de justice et de paix ! Jean-Paul II … Quelles sont mes espérances durant ce pèlerinage ?….

Nous te saluons, Ô toi Notre Dame,

Marie Vierge Sainte que drape le soleil, Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas,

En toi nous est donné l'aurore du salut.

1. Marie, Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus, le Sauveur.

Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin. Guide-nous en chemin, Etoile du matin.

2. Tu es restée fidèle, mère au pied de la Croix,

Soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous,

L'eau et le sang versés, qui sauvent du péché

Page 15: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Nous voilà à Foy, au midi de notre pèlerinage. Arrêtons-nous un instant….

Pourquoi sommes nous là ?

Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus Christ, je ne viens pas priez. Je n'ai rien à offrir et rien à demander ; je viens seulement, Mère, pour vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela : Que je suis votre fils et que vous êtes là, rien que pour un moment pendant que tout s'arrête. Midi. Être avec vous, Marie, en ce lieu ou vous êtes. Ne rien dire, regarder votre visage, laisser le cœur chanter dans son propre langage. Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein, comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains…. Paul Claudel Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. (Lc 1,38) Pâques : Savais-tu, Marie ? Savais-tu, Marie, savais-tu lorsque tu as dit « oui », savais-tu que cela finirait ainsi ? Savais-tu que ce oui devant l'inconnu, savais-tu que tu aurais à le redire souvent ? Savais-tu qu'un glaive de douleur transpercerait ton cœur ? Il t'a fallu dire oui lorsqu'Il a quitté la maison en te laissant seule. Il t'a fallu supporter tout le mal qu'on disait de Lui. Tu as sans doute assisté à toutes ces querelles avec les pharisiens et tu L'as vu monter à Jérusalem où Il devait mourir. Savais-tu, Marie, savais-tu qu'un jour ces paroles déchireraient ton cœur : « Il mérite la mort ! » Et tu L'as suivi pas à pas. Il avait une poutre sur le dos, il grimpait le mont Calvaire. Tu L'as vu fixé au gibet de la Croix, entre deux malfaiteurs. Et la foule ricanait. Et les soldats L'insultaient. Toi, tu ne Le quittais pas des yeux. Tu as senti son dernier souffle, tu as reçu son dernier soupir.

A l’église de Foy : C’est bon que vous soyez là.

C’est bon que nous soyons là, avec Marie

Page 16: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Savais-tu, Marie, savais-tu que l'Enfant que tu portais sur tes genoux, savais-tu que cet Enfant que tu allaitais, savais-tu qu'un jour Il reposerait mort sur tes genoux ? Pouvais-tu savoir qu'une énorme pierre roulerait entre toi et Lui et qu'elle se refermerait sur la mort ? Et il t'a fallu encore dire oui. Chante, Marie, chante ! Chante à mon cœur la joie qui t'envahit. Il est Vivant, ton Fils pour toujours ! Chante, Marie, chante la joie de ton oui qui, chaque jour, désormais retentit. Chante, Marie, chante l'Amour que Dieu a mis dans ton cœur et dis-moi ton secret. Apprends-moi à dire oui dans la nuit et le doute. Rappelle-moi que, plus forte que la souffrance et la mort, la vie jaillira. Redis-moi que de oui en oui Dieu toujours plus loin m'appelle et qu'Il me fait marcher sur le chemin de l'Amour où souvent la souffrance à la joie est mêlée. (CH. DELHEZ) Prière de l’Assomption

ujourd’hui, notre regard doit s’élever vers le ciel de toutes nos espérances. Marie, notre sœur Marie, fille de notre terre, est élevée dans la gloire parce qu’elle est aussi la mère de notre Dieu.

Marie est la première à pouvoir placer ses pas dans les pas de son fils jusqu’au bout du voyage. Nos chemins, eux aussi, conduisent à la gloire. Nous ne le voyons pas, mais Marie nous le dit par son Assomption. Toi, Notre-Dame, consolide en nos cœurs la foi et l’espérance et remplis-nous de cet amour qui vaincra toute mort le jour de notre propre assomption.

Refrain : Merci Marie, d'avoir dit "oui" ; La joie de Dieu est avec nous ! Merci Marie, d'avoir dit "oui" ; La paix de Dieu habite en nous ! 1.- Prenons le temps de L'accueillir, Tout le temps de Le choisir ! Le temps c'est fait pour grandir, Alléluia ! Prenons le temps de L'écouter, Tout le temps de méditer, Le temps c'est fait pour aimer, Alléluia !

2.- Prenons le temps d'être avec Lui, Tout le temps de dire "OUI",

Le temps c'est fait pour sa vie, Alléluia ! Prenons le temps de L'annoncer,

Tout le temps de Le prier Le temps c'est fait pour chanter, Alléluia !

3.- Prenons le temps de remercier, Tout le temps de nous confier, Le temps c'est fait pour veiller, Alléluia ! Prenons le temps de pardonner, Tout le temps de partager, Le temps c'est fait pour donner, Alléluia !

… MERCI pour ….

Page 17: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

LES CHANTS POUR LA ROUTE TOI, NOTRE DAME R. Toi, Notre Dame, nous te chantons.

Toi, Notre Mère, nous te prions. 1. Toi qui portes la vie, toi qui portes la joie,

Toi que touche l’Esprit, toi que touche la croix. 2. Toi qui donnes l’espoir, toi qui gardes la foi,

Toi qui passes la mort, toi debout dans la joie. 3. Toi le coeur sur la main, toi la joie pour les yeux,

Toi le miel et le vin, ô sourire de Dieu. CHERCHER AVEC TOI, MARIE R. Chercher avec toi dans nos vies

les pas de Dieu, Vierge Marie,

Par toi accueillir aujourd’hui

le don Dieu, Vierge Marie. 1. Puisque tu chantes avec nous : Magnificat Vierge Marie,

Permets la Pâque sur nos pas; nous ferons tout ce qu’il dira. 2. Puisque tu souffres avec nous Gethsémani Vierge Marie,

Soutiens nos croix de l’aujourd’hui, entre tes mains voici ma vie. 3. Puisque tu demeures avec nous pour l’Angélus Vierge Marie,

Guide nos pas dans l’inconnu car tu es celle qui a cru.

DONNE-NOUS TON FILS

R. Vierge bénie entre toutes les femmes,

Mère choisie entre toutes les mères,

Mère du Christ et mère des hommes,

Donne-nous ton fils, (bis)

1. Entre toutes les femmes du monde

Le Seigneur t’a choisie. Pour que brille à jamais sur la terre La lumière de Dieu.

2. Comme coule la source limpide

La tendresse de Dieu Envahit chaque instant de ta vie Et nous donne un Sauveur.

3. En ton coeur, ô Marie, nul obstacle

A l’amour infini Le Seigneur fait en toi des merveilles Il donne son Fils.

REJOUIS-TOI MARIE

R. Réjouis-toi Marie, toute aimée de Dieu

Réjouis-toi, mère de Dieu. 1. Marie, le Seigneur est toujours avec toi.

Mère, femme comblée entre toutes les femmes.

2. Marie, ton enfant est le Fils bien-aimé. Mère, Dieu t’a choisi, porte-lui nos prières.

3. Marie, par Jésus obtiens-nous le pardon Mère, guide nos pas vers le Dieu de lumière.

Page 18: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

NOUS MARCHONS VERS TOI 1. Dans la paix et l’unité,

Seigneur, nous marchons vers toi. Unis dans ta charité, Nous marchons vers toi.

R. Rassemblés dans ton amour, Seigneur,

Unis par la même foi.

Tu nous montres le chemin, Seigneur,

Qui conduit vers toi.

2. Avec nos joies, nos soucis,

Seigneur, nous marchons vers toi. Nos espoirs et nos ennuis, Nous marchons vers toi.

PASTEUR D’UN PEUPLE EN MARCHE R. Pasteur d’un peuple en marche,

Conduis-nous par tes chemins;

Berger des sources vives,

Guide-nous vers ton repos. 1. Le Seigneur est mon berger,

Rien ne manque à mon repos, Ni les verts pâturages ni les eaux. Jésus, tu peuples ma vie, Toi, le pasteur de tes brebis.

2. Tu m’enseignes tes chemins,

Tu m’entraînes par tes voies Sur les monts de justice vers ta croix. Jésus, tu donnes ta vie, Ô vrai Pasteur pour tes brebis.

3. Aux ténèbres de la mort, Plus de crainte sous ta main, Ton bâton me rassure et me soutient. Jésus, tu gardes ma vie, Toi, le Sauveur de tes brebis.

PEUPLE RASSEMBLE, TON EGLISE EN FETE

R. Peuple rassemblé, ton Eglise en fête, nous te louons, Seigneur, Dieu de joie. Peuple de veilleurs, ton Eglise en marche, nous avançons vers toi dans la joie. Elle est vivante la Parole, son souffle embrase l’univers. Heureux de l’accueillir en nos vies d’hommes, nous devenons l’écho du Verbe créateur. Christ est venu en Fils de l’homme, il a pris chair de notre chair. Heureux d’ouvrir nos cœurs à sa parole, nous prenons des chemins qui sont libérateurs. Ses mots de feu, ses paraboles, sont des semences en nos sillons. Heureux de travailler pour le royaume, nous espérons des blés au temps du moissonneur. Un dernier cri, une parole, Jésus l’emporte sur la mort. Heureux du jour pascal qui nous transforme, nous sommes les témoins du bien-aimé Sauveur.

Page 19: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

O SEIGNEUR, A TOI LA GLOIRE

R. Ô Seigneur, à Toi la gloire, la louange pour les siècles,

Ô Seigneur, à Toi la gloire, éternel est ton amour !

1. Vous les cieux,(bis) Vous les anges,(bis) Toutes ses œuvres,(bis) Bénissez votre Seigneur.

2. Astres du ciel,(bis) Soleil et lune,(bis) Pluies et rosées,(bis) Bénissez votre Seigneur.

3. Feu et chaleur,(bis) Glace et neige,(bis) Souffles et vents,(bis) Bénissez votre Seigneur.

4. Nuits et jours,(bis) Lumière et ténèbres,(bis) Eclairs et nuées,(bis) Bénissez votre Seigneur.

5. Monts et collines,(bis) Plantes de la terre,(bis) Fauves et troupeaux,(bis) Bénissez votre Seigneur.

6. Vous son peuple,(bis) Vous ses prêtres,(bis) vous ses serviteurs,(bis) Bénissez votre Seigneur.

LITANIE MARIALE R. Notre-Dame, prie pour nous Notre-Dame, prie pour nous Notre-Dame

1.Notre-Dame et notre mère Prie pour nous Notre-Dame de la terre Prie pour nous Notre-Dame de l’enfance Prie pour nous Notre-Dame des naissances Prie pour nous

2.Notre-Dame de la route Prie pour nous Notre-Dame dans nos doutes Prie pour nous Notre-Dame de liesse Prie pour nous Notre-Dame de tendresse Prie pour nous 3.Notre-Dame du silence Prie pour nous Notre-Dame des souffrances Prie pour nous Notre-Dame qui nous aime Prie pour nous Notre-Dame dans nos peines Prie pour nous

4.Notre-Dame des voyages Prie pour nous Notre-Dame du partage Prie pour nous Notre-Dame de l’audace Prie pour nous Notre-Dame de la grâce Prie pour nous 5.Notre-Dame du Calvaire Prie pour nous Notre-Dame auprès du père Prie pour nous Notre-Dame de confiance Prie pour nous Notre-Dame d’espérance Prie pour nous

Page 20: Carnet du pèlerin 2021 - over-blog.com

Nous avons quitté nos occupations, pour venir Vous saluer dans le calme de nos campagnes. Nous Vous remercions pour cette tranquillité,

si propice à la prière et à la méditation.

Nous Vous remercions de prendre à cœur nos soucis, nos peines et nos joies. Dans l’agitation toujours croissante,

soyez l’étoile qui domine la tempête, et qui indique le havre où résident la foi, l’espérance et la charité.

Donnez-nous une foi aussi solide que le chêne qui Vous cachait dans son creux.

Que notre vie de tous les jours soit le début de la vie éternelle ; donnez-

nous cette espérance.

Donnez-nous un amour profond pour tous les hommes, un amour aussi fort que celui qui Vous attache à Jésus.

Nous confions à votre protection maternelle,

tout ce qui nous est cher.

Et maintenant, forts de votre affection, heureux d’avoir retrouvé un peu de sérénité,

nous irons, à travers nos frères, à la rencontre de votre Fils Jésus-Christ, Notre Seigneur.

Ainsi soit-il.

Notre Dame de Foy, priez pour nous.

Carnet du Pèlerin – N.D. Foy – Doyenné de Rochefort - 2021