Carnet d'inspiration - Nouveaux Business

60
Carnet d inspiration N o u v e a u x B u s i n e s s Créé et édité en novembre 2012 par

Transcript of Carnet d'inspiration - Nouveaux Business

1

Carnet d’inspiration

Nouv

ea

ux Business

Créé et édité ennovembre 2012 par

2

OSER, voilà toute la différence.

3

D’un monde cloisonné, orchestré par des référents qui semblaient immuables, nous sommes passés à une économie qui s’appuie sur la pluralité et la transversalité des talents, de la connaissance et du savoir. D’une économie industrielle, nous sommes passés à une économie de l’immatériel ! D’un succès économique, qui reposait sur la richesse des matières premières et sur la capacité à pro-duire, nous découvrons de nouveaux horizons : c’est désormais la capacité à innover qui dépasse la seule dimension technologique, la capacité à hybrider, à changer et à produire de nouvelles idées d’entreprendre, en mobilisant les hommes et les femmes dans l’en-treprise, qui sont devenues créatrices de valeur, de différence et d’avantage compétitif. La culture de l’innovation et du numérique qui s’impose aujourd’hui modifie notre regard sur les organisations, les process, les usages et accélère les changements. Transformant ainsi le citoyen, le consommateur, le producteur, l’institution, le politique,… en leur offrant des moyens d’actions jusqu’ici inédits.L’époque est hybride, complexe, mais source de nombreuses opportunités et de nouveaux enjeux.Quelles sont les voies royales de l’économie de demain ? Nous serions bien prétentieux et inconscients de définir les opportunités à venir en quelques tendances. Mais dans la multitude d’enjeux visibles (créativité, facilité, durabilité, estime de soi, techno,,..) et au coeur des paradoxes évidents (durable/éphémère, individualisme/communautaire , proximité/mondial, low cost/ valeur ajoutée, sur-mesure/volume...), nous avons quelques certitudes :•L’homme et la nature vont devoir se réconcilier•Les projets d’entreprises devront intégrer des composantes jadis séparées : le social, les nouvelles technologies, l’environnement, la santé et le plaisir de vivre,•La valeur d’usage revient au coeur de tous les business,•Chaque individu a le droit de prospérité et de bien vivre,Dans ce carnet, nous avons identifié de nouvelles façons d’appréhender le business, qui traduisent de réels changements de para-digme.Bonne inspiration !

L’équipe de rédaction

Edito

4

Sommaire

Sur-mesure Page 5

Hybride, connecté Page 13

Social Page 21

Simple, facile Page 29

Just in time Page 37

Green Page 45

Entertainment Page 53

Sources utilisées : JDN, Les échos, Le Monde, Sringwise, Influencia, Innovation, l’Entreprise, Services, Courrier International, ActuNet, l’Atelier, les idées qui parlent, Capital, Good Futur, La Fing, Frenchweb, ...

5

CréativitéCréation

Sur-mesure

Personnalisation

Sur-mesure Page 5

Hybride, connecté Page 13

Social Page 21

Simple, facile Page 29

Just in time Page 37

Green Page 45

Entertainment Page 53

6

L’entreprises Tiny Pocket People produit des poupées miniatures à l’image des personnes souhaitées.La réalisation se déroule en 9 étapes au cours desquelles il faut choisir la taille de la poupée, son pantalon, son t-shirt, la couleur de sa ceinture et de ses chaussures. Ensuite une photo scannée et le tour est joué !

http://www.tinypocketpeople.com/

Des poupées uniques qui vous ressemblent !

Valérie Gerrer, graveur sur pierre, a imaginé graver de simples cailloux d’un symbole (coeur, trèfle ou coccinelle, ...) pour en faire un objet fétiche, unique que l’on garde sur soi, que l’on touche pour se rassurer ou se donner du courage. Il peut être personnalisé, en y ajoutant une date ou des initiales, ou un prénom par exemple.Emballé dans du papier de soie, le caillou est présenté dans une boîte.Chaque caillou est ramassé au gré des balades, de ce fait, la forme, la couleur et la taille (entre 3 et 5 cm) des cailloux sont aléatoires. Ils sont nettoyés et apprêtés, puis chaque motif est tracé au crayon et gravé manuellement au maillet et aux ciseaux. Un travail traditionnel, sur-me-sure qui rend chaque caillou unique.

http://www.valerie-gerrer-gravure.fr

Des cailloux porteurs de message unique

Tout se personnalise ...!

6

7

Ce restaurant allemand, situé dans une ancienne école de Bremerhaven (près de Brême) est un laboratoire de goût (Geschmackslabor en allemand). Il invite chaque client à assai-sonner son assiette en choisissant parmi une vingtaine d’huiles d’olive différentes. Une façon d’expérimenter de nouvelles asso-ciations de saveurs sur les conseils du restaurant ou selon ses propres envies ! Épicée, salée ou sucrée, chaque huile d’olive proposée est imprégnée de saveurs : café arabica, romarin, mandarine ou noix de coco (Le restaurant fourni d’ailleurs beaucoup de pains pour tester les différentes huiles). Une nou-velle manière de personnaliser son plat en dehors du tradition-nel duo ketchup-mayo !

http://www.geschmackslabor.com/

Saveurs personnelles !

Les Nouveaux Ateliers sont le fruit de la collaboration de deux vision-naires qui ont fait le constat pendant leurs années d’études, des limites du prêt-à-porter : tout le monde porte la même chose, le sur mesure ne pouvant être une alternative car trop cher et avec des délais beaucoup plus longs. Leur idée ? Récupérer les avantages de l’un et de l’autre !Les deux associés voulaient des vêtements qui puissent être à la fois uniques tout en restant abordables. Ils ont alors investi dans un concept innovant basé sur un scanner à rayons lumineux capable de prendre 200 mesures en 1 seconde là où un tailleur traditionnel ne ferait qu’une vingtaine de mesures avec plusieurs essayages. Avec leur technologie brevetée, les deux entre-preneurs suppriment les retouches et essayages intermédiaires grâce à des données plus précises. La simulation 3D, lorsqu’elle sera achevée, permettra également de faire ses achats sur le site internet sans avoir besoin de se déplacer : il sera alors possible de se constituer un véritable dressing virtuel à partir de son avatar personnel ! http://www.lesnouveauxateliers.com/

Prêt à porter sur-mesure !

7

8

Le site de pseudo classes est une sorte de marché, à travers lequel les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur un sujet peu-vent trouver quelqu’un de passionné par le sujet et enclin à partager son savoir. Ce site est fondé sur le fait que chacun peut apporter ses connaissances et les enseigner et aussi que l’apprentissage ne nécessite pas toujours un cadre formel, qui requiert beaucoup d’investissement.

http://www.unclasses.org

Des cours d’un nouveau genre

Netotiate s’inscrit dans une nouvelle tendance de business model dans lequel le client ne subit plus le prix mais le propose ! La startup est partenaires d’un certain nombre de distributeurs dont elle expose les produits sur son site internet. L’utilisateur se connecte, recherche son produit puis décide du prix qu’il est prêt à payer pour acheter cet article. Il soumet ensuite une offre de prix qui est transmise anonymement par Netotiate au distributeur. L’acheteur reçoit alors la réponse négative ou positive du distri-buteur par mail sous 48 heures. Chaque utilisateur ne peut faire qu’une seule offre par produit.

http://www.netotiate.com/

Les prix fixés par le client

Les consommateurs contributeurs...!

8

9

Inspiré de My Major Company, Quirky vous permet de devenir pro-ducteur et/ou ingénieur d’idées. International et communautaire, il se présente sous la forme d’un réseau social de financement communau-taire : le crowdsourcing, à partir duquel les internautes deviennent des « internautes-contributeurs ». Ces derniers sont appelés à voter et à contribuer au développement d’une idée originale. Dans un premier temps, Quirky propose de devenir membre de sa communauté via un mail ou un compte Facebook. L’intérêt est ici de pouvoir révéler un ta-lent d’inventeur et de soumettre le projet à l’ensemble des internautes et à une équipe d’experts mise à disposition. Dans un second temps, les amis Twitter et Facebook peuvent voter et soutenir le projet. Le vote est simple, le partage est utile, l’envie est possible. Si le projet est élu , Quirky s’occupe du reste, il designe, produit et commercialise le projet de création d’objet. Tout travail méritant salaire, tous les contributeurs toucheront des Royalties.. http://www.quirky.com/

Quirky fait passer le crowdsourcing à l’ère industrielle

Dans la galaxie du crowdsourcing, ce site permet aux inter-nautes de se réunir pour mener à bien divers projets. Apport d’ar-gent, d’énergie ou de compétences, ThenWeCan repose sur un objectif simple mais central dans le web : fédérer une communauté. Volontai-rement généraliste, le site propose aux internautes d’organiser et de financer une soirée, de soutenir un projet humanitaire ou culturel ou bien de se regrouper pour acheter un scooter. Un tiers Groupon, un tiers Kisskissbankbank, un tiers Leetchi. « Je n’ai pas voulu faire comme la concurrence et me spécialiser, poursuit l’entrepreneur. Mais nous nous démarquons de gens comme KissKissBankBank par notre refus de modérer a priori les projets. Nous faisons des vérifications et, si ça dérape, nous intervenons, évidemment, mais nous laissons d’abord au projet la chance d’exister. Nous sommes avant tout des hébergeurs de contenus. Et nous prenons également une commission très basse : seulement 3%». https://www.thenwecan.com/

ThenWeCan : ensemble, tout devient possible

9

10

Serge et Claire, les propriétaires du restau-rant La Table de Claire, reçoivent depuis 3 ans un « chef d’un soir » derrière leurs fourneaux un ven-dredi et samedi par mois.Qui sont-ils ? Des amis, des clients, des inconnus... et bientôt peut-être vous ! En semaine, c’est Claire qui cuisine et chaque week-end, c’est donc menu et chef surprise, au petit bonheur la chance.Le revers du succès de cette idée : les cuisines affi-chent très rapidement complet !

http://www.latabledeclaire.fr/

Chef cuistot pour un soir

Local Motors, cette TPE de moins de 30 personnes créée fin 2007, est située près de Phœnix dans l’Arizona. Son activité : la construction automobile. Attention, pas la bagnole de mon-sieur tout le monde ! Mais un véhicule de niche, personnalisé par le propriétaire, et surtout conçu en partie par une communautés de passionnés se retrouvant sur le site web du constructeur ! La majorité des éléments mécaniques provient du commerce et de fournisseurs locaux si possible. Le moteur est celui d’une Corvette, le réservoir d’essence est signé BMW, le train arrière acheté chez Ford, etc. Mais, comme l’explique Damien Leclerc, un Français faisant partie de l’aventure « si nous avons conçu en interne le châssis et les éléments de fixation, le look du Rally Fighter est issu d’un concours lancé sur internet. En quelques mois, nous avons reçu 150 propositions de qualité sur le site dédié ! Et c’est aussi la communauté qui a choisi les meilleurs projets : celui d’un Coréen pour la carrosserie et d’un Roumain pour l’habitacle. Au passage, le premier a remporté un chèque de 10 000 dollars et une belle notoriété dans le monde du design automobile. Certaines pièces mécaniques de détail ont également été développées avec l’aide des internautes. Au final, cette démarche de crowd sourcing a permis de développer la voiture en 18 mois, tout en ayant un produit moderne, correspondant à l’attente de nos clients.» http://www.localmotors.com/

L’automobile en open source

Do It Yourself

10

11

A la manière des Fablabs, TechniStub est un atelier-labora-toire mutualisant différents moyens techniques nécessaires à la réa-lisation de projets technologiques. L’objectif de cette plate-forme est de permettre à des porteurs de projets ayant un manque de place ou insuffisamment outillés, de tester et réaliser leurs idées.La clé est la mutualisation de 3 types de ressources indispensables :- Lieu : une surface de travail et des postes techniques sont partagés entre tous les utilisateurs.- Outillages : la plate-forme est équipée d’outillages courants et de machines de base. Chacun peut utiliser ces matériels et peut mettre à disposition son propre matériel.- Compétences : les porteurs de projet ont des expériences variées et sont prêt à échanger et à partager leurs compétences et leurs idées.Technistub est ouvert à des étudiants, des entrepreneurs, des inno-vateurs, des TPE, des retraités,… http://technistub.fr/

Des espaces ouverts pour favoriser la créativité

Grâce aux nouvelles technologies, cette start-up française propose de réaliser facilement des produits en relief. Statuette, tasse à son image, porte-clés personnalisé… tout est possible.Sculpteo a décidé de rendre accessible l’impression en 3D aux particu-liers. Le principe est simple. Au lieu de commander l’impression de photos depuis un site Internet, les clients de Sculpteo commandent des objets. «Les modèles sont imprimés couche par couche. Selon la technologie em-ployée, un laser ou de l’encre solidifie la forme», explique Éric Carreel, un des deux fondateurs de l’entreprise. Au lieu de projeter de l’encre sur du papier, le laser ou l’encre solidifie la matière, couche après couche, jusqu’à réalisation d’un objet. L’imprimante gère aussi les creux et les clients ont le choix entre plusieurs matériaux pour leurs objets.

http://www.sculpteo.com/fr/

Sculpteo, l’impression 3D au service des particuliers

11

12

Depuis novembre 2011, les DOSCH, «sac» en alsacien, font leur appa-rition. Issus d’un partenariat entre deux Alsaciennes, Carole Gassmann, designer et conceptrice, et Odile Ehrbar, dirigeante de Adax’O, ils ont la particularité de provenir de matières recyclées telles que bâches publi-citaires, airbags et ceintures de sécurité de voitures. Ces deux femmes se sont lancées le défi de créer des sacs beaux, pratiques, multi-usages et mixtes, à destination du monde de la mode ainsi que du sur-mesure dans l’environnement professionnel.

http://www.dosch.fr/

Des sacs en bâches

Recyclons ensemble pour créer les objets de demain grâce à un site web d’échange d’objets et matériaux, mais aussi à des ateliers de création. Sur WIITHAA vous pouvez par exemple donner de la matière première (bois, plastique, verre…) qui sera transfor-mée par des créatifs-bricoleurs (peut-être vous ?) pour être reven-dus sur le site web. Si l’on y réfléchit, presque tout peut avoir une nouvelle vie si nous y travaillons ensemble…http://wiithaa.com/

WIITHAA, du déchet au design

Unique et Up cycle ...!

12

13

Multiweb

Hybride, connecte

Technologie

13

14

De nombreux restaurants essayent de se mettre à la page techno-logique en adoptant diverses initiatives comme des menus sous forme d’iPads, des systèmes informatisés de pré-commande…Le restaurant Inamo va encore plus loin. Cet établissement, situé à dans le quartier branché de Soho à Londres, propose des mets asiatiques. Sa particu-larité ? Il a mis en place des menus interactifs projetés directement sur les tables des clients. Ces derniers peuvent ainsi commander, mais aussi jouer, appeler un taxi ou trouver de multiples infos pratiques.Un service qui facilite le travail du personnel, qui n’a plus qu’à ramener le plat. Fini de tressauter en attendant que le serveur daigne venir prendre la commande !

http://www.inamo-restaurant.com/pc/

Tables de restaurant interactives

Un anniversaire, un gâteau, des amis, une fête ! Normal ! Sur le gateau, un QRcode mystère. En 1 flash, l’heureux fêtard un peu fébrile accède au mini-site mobile où tous ses amis ont laissé un message, une vidéo, un photomontage, une musique...bref, un té-moignage d’amour et d’amitié.Le gâteau sera vite mangé mais les mots resteront, y compris de ceux qui n’auront pas pu partager la fête.Un principe commercialisé par de nombreux pâtissiers qui conçoi-vent des gâteaux personnalisés.

Le QR code pour dépassser l’instant présent

Environnement connecte

14

15

A l’occasion du lancement du nouveau service evianchezvous.com Evian, BETC DIGITAL et Joshfire ont créé un objet connecté surprenant et innovant qui devrait faire couler beaucoup d’eau…Cet objet connecté au design épuré se colle comme un magnet sur le frigo. Grâce à une expérience simple et ludique, il permettra de passer la com-mande d’eau minérale naturelle directement depuis la cuisine sans passer par l’ordinateur. Vous n’avez plus votre eau préférée dans le frigo ? En seulement quelques clics, la commande sera passée et votre pack déposé à l’heure désirée.Grâce à evianchezvous.com, finie la corvée de monter les étages avec les packs d’eau, les ruptures de stock d’eau minérale… et avec le projet smart drop d’evian, c’est la simplicité de la commande en plus !L’objectif est de pouvoir proposer le service additionnel de la smart drop evian aux abonnés d’evianchezvous.com les plus fidèles, courant 2013.http://vimeo.com/43489401#at=0

Evian se connecté au réfrigérateur !

L’agence CKAB, derrière laquelle on retrouve les gens de Bearstech et du projet Hackable Devices, vient de lancer le pre-mier baby foot connecté. Le « B12 2.0 » (c’est son nom) se pré-sente sous la forme d’un baby foot traditionnel (de marque Bon-zini) auquel a été associé un arbitrage électronique permettant de compter le score et d’identifier les « tilts »! Connecté, le B12 2.0 permet de collecter des statistiques sur le match, d’organi-ser des tournois avec classement des joueurs en ligne, etc… Le premier tournoi a été planifié début juillet 2012 : il s’agissait d’un tournoi interentreprises qui a réuni notamment des équipes de Michelin, Google et de l’agence de communication W!http://www.w3sh.com/2012/06/12/le-premier-babyfoot-bonzini-connecte/

Des tournois de babyfoot à distance

15

16

Ifeelgoods permet aux commerçants, distributeurs et marques de proposer aux in-ternautes des coupons et promotions sous la forme de monnaie (crédits Facebook) ou de biens virtuels (VideoOnDemand, crédits Skype, mp3, etc.). Une alternative aux tra-ditionnels bons de réductions, rabais ou cadeaux. Pour rappel, la monnaie virtuelle de Facebook est aujourd’hui de plus en plus consommée par les internautes sur Facebook qui peuvent acheter des « addon’s» de jeux sociaux , des coupons Groupon, ou bien en-core louer des films sur Netflix, etc. Voici trois types de projets réalisés avec Ifeelgoods : - L’incitation à l’achat : Ifeelgoods permet de motiver les internautes à réaliser une commande sur un site e-commerce en échange de crédits. - La qualification de base de données : Ifeelgood incite également les internautes à souscrire à un service d’une marque en échange d’une prime de credits Facebook. - L’augmentation et l’engagement des abonnés Twitter et fans Facebook : Ifeelgoods permet aussi d’inciter les internautes à suivre une marque et également de les engager sur une opération en échange de monnaie ou de biens virtuels.http://fr.ifeelgoods.com

Ifeelgoods : des promotions en biens virtuels

La chaîne de grands magasins innove de façon surprenante avec un cintre électronique. Relié à Face-book, il affiche le nombre de «like» sur chaque tenue. Comment passer du commerce en ligne à l’achat en boutique et vice-versa ? C&A a peut-être trouvé une solution, actuellement en test dans la filiale de la marque à Sao Paulo, au Brésil. Chaque modèle en bou-tique est mis en ligne sur Facebook, et soumis à l’avis des utilisateurs. La cote de popularité de l’article s’af-fiche instantanément, sur un écran ancré dans le cintre. La clientèle se fierait donc au nombre de votes avant de faire son choix, selon le distributeur. Le but est bien évidemment d’augmenter les ventes. http://merchandi-singnews.wordpress.com/2012/05/10/sont-ils-cintres-chez-ca-ou-quand-le-critere-dachat-est-le-nombre-de-like/

Chez C&A, les cintres affichent les «like»

Social Shopping ...!

16

17

Véritable monnaie virtuelle, les Facebook Credits permet-tent aujourd’hui d’acheter des biens virtuels sur les applications et les jeux du plus célèbre réseau social. Lancés en France, en juillet dernier, ils s’imposent peu à peu dans les habitudes des utilisateurs mais également des annonceurs comme La Redoute ou Yves Rocher qui l’utilisent essentiellement pour stimuler leurs ventes. Conscient du potentiel de cette monnaie, la Fnac a dé-cidé, depuis décembre 2011, de commercialiser dans ses 85 magasins des cartes cadeaux Facebook Credits. Pour répondre aux besoins de chacun, la Fnac propose trois formules. Pour Facebook, cette commercialisation marque sa volonté de géné-raliser sa monnaie. D’ailleurs, plusieurs tests sont actuellement en cours pour intégrer les Facebook Crédits directement sur les sites web pour acheter par exemple des vêtements ou des jetons de poker.

Les facebook crédits vendus à la Fnac !

Cette jeune start up est l’inventrice d’un nouveau concept « social shop-ping » reposant sur un principe de jeu et de viralité de l’information sur Face-book. L’internaute reçoit 20 clics nommés « peeqs » par jour, qu’il peut utiliser sur le produit de son choix afin d’en découvrir son prix. Et oui, grande parti-cularité de ce site e-commerce, les prix ne sont pas communiqués et tous les peeqs font baisser son prix. Ainsi chaque shoppeur découvre un prix différent. Lorsqu’un produit est acheté l’offre est finie.Sneakpeeq propose des produits de marque haut de gamme dans plusieurs domaines: décoration, design, mode, accessoire, maroquinerie, restauration… Étroitement lié au réseau social Facebook, vous pouvez voir ce que le membre de SneakPeeq et vos amis ont «peequé» tout en partageant votre sélection produit vers votre page Facebook dans l’espoir que vos amis » peequent » et fassent diminuer le prix. D’autre part, le concept Sneakpeeq repose sur un sys-tème de point et de badge qui offre des exclusivités produits, des promotions aux internautes les plus assidus et les plus actifs. http://www.sneakpeeq.com/

Sneakpeeq.com : quand l’union fait la réduction

17

18

iCar Remote est une application pour iPhone. Elle permet de contrôlersa voiture avec un iPhone. Pour cela, il suffit de brancher un capteur sur la voi-ture et de télécharger l’application pour iPhone : iCar Remote.Il est alors possible de contrôler les vitres électriques de la voiture, l’ouverture des portières mais aussi et surtout la mise en marche du moteur, le passage des vitesses et l’accélération. La voiture devient alors une voiture télécommandée grâce à l’iPhone !

http://www.youtube.com/watch?v=f1WyyvNo1Sc&feature=player_embedded

Quand l’Iphone prend le contrôle de la voiture

L’AR.Drone intègre un petit ordinateur fonctionnant avec Linux et plusieurs capteurs (gyroscope, accéléromètre, capteur à ultrasons) afin d’assurer la stabilité et la maniabilité de l’appareil.Une caméra, placée sous le corps de l’engin et reliée aux autres capteurs, lui permet en outre de mesurer sa vitesse mais aussi d’effectuer des vols stationnaires. Le pilo-tage se fait avec un iPhone ou un iPod Touch via un réseau Wi-Fi. Une autre caméra située à l’avant retransmet les images du vol en streaming sur l’écran du téléphone. De son côté, le pilote fait évoluer l’appareil là encore grâce à un accéléromètre, celui de l’iPhone qu’il incline pour modifier la direction du drone.Et la réalité augmentée dans tout cela ? L’AR-Drone offre la possibilité de jouer à des jeux vidéo, toujours grâce à l’écran de l’iPhone, soit avec deux appareils – il faut alors placer une balise sur chacun des AR.Drone pour que la caméra puisse détecter l’ennemi – soit avec un seul, par le biais de tags 3D à placer où on le souhaite. Les tags ou balises sont alors identifiés par le logiciel et permettent d’ajouter des ennemis virtuels dans la vidéo qui apparaît sur l’écran du téléphone.

Streaming en vol !

Tuning numerique ...!

18

19

!iButterfly est une application iPhone japonaise de réalité aug-mentée destinée à capturer des coupons sous forme de papillon. En utilisant le capteur de mouvement, les gens seront en mesure de profiter de la capture de coupon et cela physiquement pour obtenir de l’information utile, des contenus, et des coupons. L’application dis-ponible sur le Store en japonais est une réussite et va permettre dans un avenir proche de faire des campagnes marketing en chassant le papillon.......

http://www.ibutterfly.co.id

Capturer des papillons pour obtenir des réductions !

La réalité augmentée peut aider le travail de techniciens grâce à l’ordinateur, généré par des informations superposées à la scène réelle et démontrant étape par étape les tâches de réparation complexes.Par exemple, Le système STARMATE fournit une aide à l’opérateur lors du déroulement des scénarios de maintenance.STARMATE permet de donner à l’utilisateur les informationsappropriées en superposition à la réalité.

https://www1.online.thalesgroup.com/custom/pdf/defence/optro-nics/fr/STARMATE.pdf

La réalité augmentée au service de la maintenance

Realite augmentee ...!

19

20

Elle ressemble à une canne classique utilisée par les mal-voyants, mais ce qu’on ne voit pas c’est qu’elle est dotée de cap-teurs numériques reliés à une oreillette. Celles-ci sont capables de repérer les obstacles à l’avance, mais aussi de vous indiquer la présence de l’un de vos amis qui se trouverait dans le même pâté de maison que vous grâce à un téléphone portable intégré et à un navigateur tactile.Grâce à ces technologies, l’utilisateur est prévenu par une alerte lorsqu’un ami annonce sa présence dans un lieu proche sur Fours-quare, une application de géolocalisation, puis l’interface tactile le guide ensuite jusqu’au bon endroit.

http://www.inmvt.com/fr/content/predire-le-hasard-linnovation-se-lon-netexplo-0

La canne 2.0

Le Li1 («lien») est une invention qui révolutionne la vie des se-niors et de leur entourage. C’est un boîtier qui ressemble à un vieux transistor. Il fonctionne grâce à une collection de cartes que l’on pose simplement dans son ventre. A chaque carte, munie d’une puce sans fil, correspond un usage : écouter une station de radio (il suffit de poser la carte correspondante dans l’appareil pour lancer l’écoute), contacter des proches par téléphone, jouer à des quiz ou encore consulter son agenda. Une infirmière à domicile peut, elle, poser sa carte pour être informée des soins à prodiguer en fonction de la prescription que le mé-decin de famille aura transmise, par Internet, à l’appareil… en formule locative à 100 € mensuels.

http://www.ubiquiet.com/

Ubiquiet, la box pour l’autonomie des seniors

Sante connectee

20

21

CommunautéPear to pear

Social

Ensemble

21

22

Face à la crise (encore elle…), les futurs propriétaires ont doré-navant une nouvelle option au Royaume Unis. Ils vont désormais avoir la possibilité d’acquérir un bien avec l’aide d’un co-propriétaire repéré sur le site internet sharedspaces.co.uk.SharedSpaces est un site disposant d’une base de co-acheteur potentielle-ment intéressé par l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à plu-sieurs, le but étant de se grouper afin d’y arriver.Chacun y exprime ses goûts, ses envies et ses préférences en terme de «co-propriétaire» idéal, leurs villes de prédilection, ce qu’ils attendent en particulier de cette aventure, etc… Cette fiche propre à chaque membre permettra de faire connaissance et pourquoi pas de s’associer lors d’une éventuelle acquisition de bien immobilier. Cela peut être pour y vivre, mais également pour investir.

http://www.sharedspaces.co.uk/

SharedSpaces : Co-propriétaire et crise

Ensemble, on peut!

En temps de crise, nous le savons, restriction et petits budgets sont de mise. Imaginons un instant qu’une personne vienne vous installer un logiciel, retouche vos photos ou encore vous rédige une lettre de motivation en anglais pour 5 euros ? Dealmalin, aux allures de site communautaire, permet aux parti-culiers d’échanger des services et compétences et d’être rému-néré à l’aide de micro-paiement. Certains sites proposaient déjà d’échanger des savoir-faire entre particuliers mais il manquait un endroit qui permette de diffuser et de vendre ces derniers très simplement et surtout à un prix fixe : 5 euros, ni plus ni moins.

http://www.dealmalin.fr/

Dealmalin : services de particuliers à particuliers

22

23

Don’tbuyalone cherche à éliminer tous les coûts non-indispensables liés à la fabrication d’un produit et à son achat par les clients finaux : frais d’intermédiaires entre producteur et client final (grossistes, semi-détaillants, détaillants, transitaires etc.), frais de marketing (publicité répercutée irrémédiablement sur le prix du produit), frais de magasins et de stockage, frais d’invendus. Don’tbuyalone propose un système de fabrication à la demande : «nous ne vendons un produit aux clients qu’une fois que nous sommes sûrs d’avoir atteint un certain nombre de commandes sur la base d’un système d’achat groupé». Sa promotion est assurée par un ingénieux système de bouche à oreille profitant de l’émergence des réseaux sociaux. Ce système permet de bénéficier de rendements d’échelle importants (notamment sur le transport des produits) qui seront répercutés sur des prix défiant toute concurrence.http://www.dontbuyalone.com

Se regrouper pour mieux acheter !

Né d’une idée d’étudiants de l’ITEEM pendant leurs études, Monsieur Parking est parti d’un concept répandu aux Usa et en Angleterre : le costationnement. Le constat est simple : les places de parking privées sont nombreuses et sous-utilisées. Parallè-lement, se garer en ville est souvent difficile. Monsieur Parking.com propose un service de mise en relation, via son site Internet, entre ceux qui proposent un parking et ceux qui en cherchent un.Le concept, totalement novateur en France séduit. Grâce à leur projet, les fondateurs ont été notamment lauréats Nord-Entre-prendre et LMI et ont gagné le concours Graine de Boss de M6 et Total-Edhec.

http://www.monsieurparking.com

Monsieur Parking gère le co-stationnement

23

24

PleaseBringMe.com, a installé son siège social en Turquie et propose une expérience interactive inédite, aux frontières du tou-risme et de l’import-export : les touristes en partance pour leur lieu de villégiature peuvent laisser une annonce sur le site et pro-poser à toute personne intéressée de ramener un produit local, à titre gracieux ou contre rémunération. Il s’agit tout simplement d’une mise en œuvre à grande échelle de la bonne vieille habi-tude qu’ont tous les voyageurs du monde de ramener des objets à leurs amis et à leurs proches.En postant une annonce sur le site, les futurs touristes doivent renseigner, outre leur domicile habituel, leur lieu de destination et les dates approximatives de leur séjour. Ils pourront alors être contactés tant par leurs compatriotes que par les autochtones vivant à l’autre bout du monde, pour transporter un bien dans un sens ou dans l’autre. http://pleasebringme.com/

PleaseBringMe.com : le tourisme utile

Il s’agit d’une bilbliothèque un peu particulière dans laquelle on n’emprunte pas des livres, mais on vient «emprunter» des personnes pen-dant 45 minutes pour dépasser et se défaire de ses préjugés dans un esprit positif et plein d’humour. Cela se passe en Suède, dans la ville de Malmö : la Human Library. «Em-pruntez une personne que vous pensez ne pas aimez. Nous avons une grande sélection de stéréotypes impopulaires. Tout, depuis les homo-sexuels jusqu’aux immigrants. Promenez-vous, choisissez d’avoir une conversation ou non. Rappelez-vous simplement de «redonner» à la per-sonne au bout de deux heures».La «Bibliothèque de l’homme» est une méthode innovante, simple, visant à promouvoir le dialogue, réduire les préjugés et encourager la compréhen-sion. C’est un modèle itinérant qui a déjà fait des émules dans le monde.

Une bibliothèque où on emprunte...des gens

Partage des acquis et savoirs

24

25

Du couchsurfing pour les entrepreneurs nomades ?C’est ce que propose le site « Startup Stay » en proposant le mo-dèle du couchsurfing aux entrepreneurs qui voyagent. Le principe est très simple, il suffit de s’inscrire sur le site qui met en relation des entrepreneurs proposant une chambre/un lit et des entre-preneurs qui veulent voyager sans dépenser trop d’argent ! Ce modèle a fait le succès du site Couchsurfing.com que beaucoup d’entre vous doivent connaitre, voire pratiquer, l’idée est donc de cibler principalement les travailleurs nomades qui souhaitent échanger avec d’autres entrepreneurs de part le monde.https://startupstay.com/

Startup Stay pour les entrepreneurs voyageurs

Supervoizin est une plateforme d’échanges de services qui met en valeur le génie du quotidien : bricolage, gastronomie, convivialité… Super-voizin a pour objectif de : • Dynamiser les liens sociaux, les relations d’échange et d’entraide entre particuliers. • Stimuler une dynamique de proximité par la création d’une communauté d’échanges de services et faire prendre conscience de la dimension hu-maine existant derrière tous les échanges. • Valoriser les compétences propres à chacun, les ressources, les savoirs et les savoir-faire mal reconnus par la société, et peu exploités.Sur Supervoizin, des particuliers proposent des services nécessaires dans la vie de tous les jours qu’ils mettent à la disposition des autres inter-nautes. La palette est large, du bricolage au covoiturage, en passant par l’organisation de soirées et l’informatique. http://www.supervoizin.com

Se rendre service entre voisins !

25

26

«One for One» est la devise de l’entreprise Toms Shoes qui, pour chaque paire de chaussures achetée, en offre une autre paire à un enfant en Argentine, en Ethiopie ou en Afrique du Sud.La marque caritative américaine a été fondée en 2006 par Blake Mycos-kie, alors âgé de 28 ans. L’intitulé de sa fonction figurant sur sa carte de visite détonne déjà: on peut y lire «Chief Shoe Giver». Son concept est unique au monde. L’idée est née au cours d’un voyage à travers l’Argentine. Mycoskie fut très ému par la pauvreté et l’impossibilité pour nombre de personnes d’acheter des chaussures à leurs enfants, faute de moyens. A peine de retour en Californie, il démarra son projet baptisé «Shoes For a Better Tomorrow» - d’où le nom de la marque Toms.Le scepticisme des débuts quant au succès de ce modèle s’est envolé: à ce jour, plus d’un million d’enfants ont reçu des chaussures.

http://www.toms.com/

Faire une bonne action en achetant des chaussures

Une marque de chocolats danoise, Anthon Berg, a ouvert une cho-colaterie éphémère pour une journée. Le principe : les clients payent en promettant de réaliser un certain nombre de bonnes actions selon le chocolat choisi.Pour aider les personnes à trouver leurs bonnes actions, la boutique a prévu de tarifer ses boites de chocolats avec plus de 30 bonnes ac-tions dont « Servir le petit-déjeuner au lit à votre chéri », « Aider votre ami à nettoyer sa maison » etc… Les clients ont alors fait de géné-reuses promesses envers leurs amis et leurs proches sur Facebook à travers des IPads mis à disposition à cet effet en boutique.L’opération fut un réel succès. De nombreuses personnes ont fait la queue pendant près d’une heure et demi pour « acheter » leurs cho-colats.

http://www.youtube.com/watch?v=_cNfX3tJonw&feature=player_embedded

Payez vos chocolats en bonnes actions

Consommer genereux ...!

26

27

1 action = 1 don est un service qui permet aux annon-ceurs de recruter de « vrais » fans Facebook à un tarif abor-dable. Le fan recruté ne coûte que ~0,50€, soit moins qu’un recrutement via jeu concours.Le principe est simple : des associations invitent leurs membres à découvrir des pages Facebook sur leur mini-site solidaire. Pour chaque « like », l’association reçoit un don de 0,20€, financé par l’annonceur et inclus dans le tarif annoncé. Les annonceurs font ainsi coup-double : ils recrutent des nouveaux fans tout en fai-sant une bonne action !

http://www.1action1don.com/

Nouvelle source de dons !

Derrière ce nom emblématique, la société hollandaise One for One vend des bouteilles d’eau pour construire des puits en Afrique mais aussi de l’assurance et des abonnements gaz et Internet/TV/téléphone. Ils négocient un rabais avec les fournisseurs et utilisent la redevance pour financer leurs projets humanitaires.

http://oneforone.nl/

L’eau au service de l’eau

27

28

Golden Hook propose au consommateur non seulement de créer sur mesure son bonnet ou son écharpe, en choisissant les couleurs, le point et la matière (laine, angora, cachemire ou alpaga), mais encore de choisir la « grand-mère » qui le tricotera. À la relation vendeur/acheteur, s’ajoute celle avec les fournisseuses : pour elles, tricoter est un passe-temps qui devient une source de re-venu, avec en plus une dimension de lien social. Les « tricoteuses » sont en effet incitées à se réu-nir pour des « soirées tricot », et les clients peu-vent, via le site Internet, envoyer des messages à « leur » grand-mère.

http://www.goldenhook.fr/fr/

Golden Hook : des mamies tricoteuses !

Jusqu’à maintenant, le terme « au pair » était forcément associé à «jeune fille»… Désormais, preuve que notre société évolue, ce mot pourrait également s’appliquer à « mamie ». En effet, en Allemagne, un site Internet intitulé www.granny-aupair.com propose aux familles des grand-mères au pair. Avoir une jeune fille à la maison qui s’occupe en permanence des enfants, c’est bien pratique. Surtout lorsque les deux parents tra-vaillent. Mais souvent, les couples craignent l’inexpérience de ces jeunes femmes qui n’hésitent pas à s’expatrier pour connaitre du pays, une nouvelle langue, de nouvelles coutumes. Dans la même mouvance, il existe depuis quelques temps déjà, le concept de « mamie-sitter », des grand-mères qui viennent garder les bambins pendant que les parents sont de sorties pour un soir.

http://www.granny-aupair.com

Grand-mère au pair !

Seniors tresors

28

29

Etre plusTemps

Simple et facile

Avoir moins,

Simple.29

30

Les intendants proposent de décharger complètement les propriétaires, français et étrangers, de tous les soucis matériels accompagnant inéluctablement l’entretien et la maintenance de ce patrimoine. Leur vocation première est de prendreen charge l’intendance de votre propriété pendant votre ab-sence, vos séjours ou lorsque vous la louez.Ainsi, TO DO TODAY Intendance vous propose de répondre de façon personnalisée à vos attentes en incluant dans votre plan de service : la gestion administrative, le suivi de courriers, la supervision des travaux, l’entretien de vos intérieurs, la prise en charge de vos espaces verts, les prestations multi-travaux et le dépannage, les services de Conciergerie (navette, réceptions, véhicules, etc.)

http://www.todotoday.fr/intendance.htm

Se libérer de l’intendance

Cuisiner sans faire ni courses, ni vaisselle, pour soi-même ou pour un nombre variable de convives, voilà qui démode les traditionnels cours de cuisine.Chez Cook&Go, on «cook» sur place, puis on «go» chez soi. Plus exactement, le client vient ici préparer les recettes de son choix, dans les proportions qu’il désire, et repart ensuite les déguster chez lui. C’est donc de la cuisine du quotidien sur mesure que Cook&Go propose aux Parisiens depuis quelques semaines. Une sorte d’atelier de cuisine self-service. Et sans les contraintes de courses ou de vaisselle : ne reste que le côté ludique. Et goûteux. Lorsqu’il arrive, le cuisinier en herbe enfile un tablier et se met à l’oeuvre de façon autonome, sur le poste de travail qui correspond à la première recette qu’il a choisie dans la carte du mois. Une fiche lui détaille les étapes de la pré-paration et indique les proportions pour une, deux, trois... six personnes au maximum. http://www.cook-and-go.com/fr/

Cook&Go, « le dream diner» à la française

Plus simple la vie

30

31

Les fondateurs de Laundry Locker, ont souhaité offrir un service de lingerie 24h/24. Pas un lavomatique. Une véritable lingerie. Préalablement identifiés par Laundry Locker, les clients déposent leur linge (jusqu’à 20 kilos) dans un casier (dont ils détiennent la clef) installé dans un banal local commercial, à l’heure du jour ou de la nuit qui leur chante. Leur linge est récupéré, lavé, repassé et livré au même endroit, avant 17h le lendemain de la dépose. Le concept marche si bien, que Laundry Locker dispose déjà de 6 magasins (très sommaires dans leur aspect) dans toute la ville de San Francisco. Pour aller plus loin les fondateurs de Laundry Locker, proposent à leur client d’installer leur casier à linge sale dans leur cage d’escalier. Un peu à la manière d’une boite au lettre, et sur simple commande électro-nique, Laundry Locker sait instantanément que vous avez du linge sale à laver.

http://www.laundrylocker.com/

Laundry Locker, pressing révolutionnaire

Au Pays Bas, le Heartbreak Hotel accélère les procédures de divorce et propose toute l’assistance requise.La promesse de l’offre : être capable de s’occuper du divorce d’un couple en moins d’une semaine. Pour 2499€ les futurs époux sé-parés réservent séparément dans un luxueux hôtel 5 étoiles pen-dant que HeartBreak s’occupe des formalités et de la paperasse. Pour ce prix, en plus des prestations hôtelières, tout est fourni : conseillers financiers, juristes et même psychologues pour en-fants. A la fin du séjour, les documents nécessaires sont complétés et signés par le couple et remis aux tribunaux.L’entreprise offre ce service à travers des hôtels en Belgique et aux Pays Bas.

Divorcer en un week end avec heartbreak hotel

31

32

La société AR Door et le magasin pour homme et femme TopShop de Moscou ont créé une cabine d’essayage virtuel pour essayer en boutique de manière interactive les nouvelles collections de vêtements.La cabine se présente sous la forme d’une borne interactive située en tête de gondole. Ce miroir virtuel repose sur la réalité augmentée et sur l’accessoire de détection et de suivi temps réel Microsoft Kinect de la Xbox 360. Le client se positionne devant l’écran qui restitue son image tel un miroir traditionnel. Il suffit de bouger les bras dans l’air et de cliquer sur des boutons virtuels pour contrôler le logiciel de la borne et changer de vêtement par exemple. Cette dernière détecte automatiquement et suit en temps réel les mouvements de l’utilisateur. Grâce à cette technologie, il est ainsi possible d’essayer de nombreux ensembles en quelques secondes.http://www.youtube.com/watch?v=L_cYKFdP1_0&feature=player_embedded

Cabine d’essayage virtuelle

L’idée de Tesco est de présenter sur les murs des stations de mé-tro (sous réserve qu’on puisse s’y connecter à Internet), des affiches reproduisant à l’identique des présentoirs de supermarché. A chaque produit est associé un QR-code. Lorsque le passager, en attente de son métro, scanne un code, il ouvre une page de commande sur son mobile, choisit la quantité, paye en ligne, et les produits sont livrés chez lui. Simple, économique, et apparemment efficace, puisque cette initiative est supposée avoir permis à cette chaine de magasins d’aug-menter ses ventes en ligne de 130% et de prendre ainsi la première place en commerce mobile.

http://augmentedmedia.net/2011/06/22/qr-codes-et-commerce-mo-bile-une-initiative-tres-performante-en-coree

Boutique-laboratoire

Gain de temps

32

33

7 000 enseignes Starbucks accepteront bientôt aux Etats-Unis les solutions de paiement mobile de Square, qui exploitent la géolocalisation pour permettre de régler un achat sans avoir à sortir son téléphone.Square, qui s’était initialement fait connaître grâce à un petit accessoire pour iPhone permet-tant à un particulier ou à un commerçant d’encaisser des paiements par carte bancaire direc-tement depuis son téléphone, propose depuis 2011 une application mobile, Pay with Square, avec laquelle on peut payer simplement en donnant son nom au marchand.L’application exploite la géolocalisation (via GPS), pour signaler au commerçant partenaire la liste des clients équipés de l’application présents dans son magasin. Au moment de régler, le client n’a qu’à donner son nom au marchand, qui vérifie sur son écran que l’identité et le visage de l’utilisateur coïncident avec les informations enregistrées chez Square. L’application, qui liste tous les points de vente partenaires, se pare par ailleurs de fonctions sociales.http://pro.clubic.com/e-commerce/paiement-en-ligne/actualite-505058-us-square-place-so-lution-paiement-7000-enseignes-starbucks.html#ixzz22xqU6w52

Starbuck facilite le paiement grâce à Square

Le Bar à chignon est le dernier lieu ten-dance où aller pour changer de tête en 10 min chrono. Pratique pour une journée bou-lot «très femme d’affaires» ou une soirée en amoureux. A chacune son style, en quelques instants ! Leçon de chignon sans rendez-vous!

Bar à chignons

33

34

Depuis juin 2011, un nouvel hôtel est venu enrichir l’offre hôtelière de la capitale française avec Hi Matic. Un hôtel d’un nouveau genre. En effet, ici, mis à part un concierge à l’accueil, on ne croise personne d’autres que les clients des lieux. Il n’y a pas d’employé. Tout ou presque se fait auto-matiquement. Hi Matic revendique être un «nouveau concept d’éco-logis urbain». Concrètement, les 46 chambres de cet hôtel sont modulables grâce à la simplicité et l’ingéniosité de son mobilier. Les clients y entrent avec un code fourni avec leur réservation en ligne. Car ici, tout est automatique ou se fait par Internet. Ainsi pour se restaurer : point de restaurant, mais une grande table commune. Si les clients ont faim ou soif, il y a un immense dis-tributeur de plats bios, de boissons, de livres, de cd ou de brosses à dents. La nuit est assez chère, 130 euros, mais le concept d’e-hôtel pourrait faire des émules.http://www.hi-matic.net/fr

Hi Matic, un hôtel self-service

Ni agence de location de véhicules, ni société de déména-gement, Kangourouz Corp s’occupe d’aller chercher le canapé acheté sur eBay, l’armoire normande chez tante Suzanne ou les archives d’une société de comptables.Son truc, c’est le man and van, le microdéménagement. A Paris et dans les autres capitales européennes, tout le monde n’a pas de voiture, ni l’envie de se coltiner les bouchons au sortir d’Ikea ou de monter au sixième étage sans ascenseur le lit king size. Qu’à cela ne tienne, en moins de 72 heures, Franck Oddo met à disposition du client ses «kangouboys» de choc. «Après le décès et la perte d’emploi, le déménagement est l’une des principales sources de stress pour tout un chacun, commente ce diplômé en marketing sportif. Avec nous, le client choisit sa formule, avecchauffeur ou non, location de bras ou pas, emballage...»

Micro-déménagement

Epurer

34

35

Présente dans un centre commercial regroupant plusieurs fast food, la brand table permet de commander son menu en ligne, le régler (Pay-pal) et être averti quand il est prêt pour juste venir le chercher au bon moment. Plus de fil d’attente grâce à la technologie NFC présente dans les smartphones.

Voir la vidéo : http://vimeo.com/30789515

La Brand Table, nouvel outil de paiement sans contact !

Après avoir commencé par réparer la porcelaine des éviers et baignoires, DreamMaker Bath & Kitchen a étoffé son offre en proposant de tout remettre à neuf dans la maison. Trois services distincts sont commercialisés : tout changer ; modifier à moitié en ajoutant des nouveautés ; améliorer pour 20 % du prix du neuf. Par exemple, à quoi bon racheter une nouvelle cuisine quand on manque juste de tiroirs coulissants dans les placards ?

http://www.dreammaker-remodel.com/

Maison remodelée, complètement ou en partie !

35

36

La Ruche qui dit oui, est une “start-up” dont le concept consiste à créer des ruches : groupement d’une cinquantaine de consommateurs maximum qui veulent passer à un commerce plus équitable pour leurs produits alimentaires, auxquelles des producteurs peuvent faire des offres via le site.En gros, comme l’explique le site : «les ruches sont les nou-veaux points relais créés localement pour recevoir des produits variés (fruits, légumes, boissons…) en passant par le moins d’intermédiaires possible». Le concept est donc à cheval entre le principe de MyFab (plusieurs consommateurs qui veulent ache-ter un même produit se regroupent pour acheter en gros et en direct à un fournisseur) et le principe des AMAP (où un contrat engage un groupe de consommateurs auprès d’un producteur, qui est donc certain d’écouler sa production).http://www.laruchequiditoui.fr/

Un concept entre MyFab et les Amap

Sans intermediaire

Proposez vos services sur thekrypt.com, pour une rétribution minimum de 5$.Quelques exemples de petits boulot payés une misère:- 35 commentaires sur votre forum pour 5$.- Je vous écris un article de 500 mots pour 5$- Je vous obtiens 100 réels followers de plus pour 5$Plusieurs catégories sont proposes sur le site tels que SEO, business, voyage, vidéos etc. Vous avez la possibilité de noter les offres et si vous cherchez une annonce qui n’est pas encore sur le site, vous pourrez tou-jours poster une annonce en ligne.Le règlement se fait via Paypal ou par carte de crédit et le site s’octroie une commission de 0,50$. 5$, ce n’est pas grand’chose mais mis bout à bout cela peut faire une somme certaine et devenir un véritable petit complé-ment de salaire pour les utilisateurs ainsi qu’une source bon marché pour les acheteurs. http://thecementkafe.com/

Des jobs à 5 dollars

36

37

ImmédiatAjusté

Just in time

Ephémère

37

38

Qu’il s’agisse de bitume ou d’espace vert, les marques s’emparent, de façon éphémère, de l’aménagement existant et sortent des magasins et des panneaux d’affichage classique.. Différentes techniques :- Le Pochoir et le Clean Tag- Le Sticker et le Collage- L’installation de produits (modifiés ou non)- Le parasitisme (ou le partenariat) : partenariat entre annonceurs et parasitisme d’affiche pour des opérations de Guerilla Marketing. Pourquoi ne pas unir ses forces avec un autre annonceur pour décupler les performances d’une action marketing?

Quand les marques valorisemt l’éphémère...

Muxbox est un concept de restauration rapide fait à partir d’un conteneur maritime décliné en bar-restaurant et installé dans le Vieux-Port de Montréal (Canada).Autonome en énergie à 40% grâce à deux panneaux solaires, Muxbox privilégie aussi l’emploi de matériaux éco-responsables, à l’instar du plancher qui a été fabriqué à partir de pneus recyclés.Chaque soir Muvbox redevient un cube dans lequel tout disparaît pour mieux se redéployer au petit matin en moins de deux minutes, grâce à la simple pression d’un bouton !!!http://www.muvboxconcept.com/

MUVBOX

Ephemere

38

39

La société I-Scape, spécialisée dans les abris de jardin propose aux particuliers un nouveau bureau, fa-cile et simple à installer. L’abri est constitué de toute une palette d’outils utile pour le bureau: plan de travail, prises informatiques, moquette, éclairage, chauffage. Facturé à partir de 7500 euros, il est destiné, pour l’instant, aux 3 millions de britanniques qui travaillent à domicile, recherchant un endroit calme et isolé (des bruits extérieurs et air conditionné en cas de froid ou chaleur) pour travailler.http://www.i-scape.co.uk

Un bureau pour le télétravail

Difficile à imaginer en France mais le concept fonctionne aux USA. SwapYourS-hop permet la mise en relation entre professionnels cherchant temporairement à échanger leurs jobs ainsi que leur domicile. Comment ? Les utilisateurs créent leur profil affichant entre autre les photos de leur domicile et de leur lieu de travail. Ils naviguent ensuite dans la base de donnée du site pour chercher des profes-sionnels désireux de vivre dans une autre ville ou un autre pays, sans toutefois quitter leur job (il faut le préciser). Pourquoi ? Les employés seront positivement influencés en évoluant dans un univers différent, dans une compagnie différente, côtoyant des nouveaux collègues, selon la durée de l’échange (comprise entre quelques semaines et quelques mois). Les employeurs en retour, ceux qui auront donné l’accord pour cet échange, seront récompensés par une nouvelle impulsion avec d’une part l’arrivée d’un employé étranger apportant une vision différente et d’autre part le retour de l’employé riche d’une nouvelle expérience, de nouvelles idées, de connaissances et de perspectives.. http://www.swapyourshop.com/

Swapyourshop: échanger son boulot,sa maisons, sa vie !

39

40

Le concept de la garde partagée est simple : une nounou pour deux familles. La nounou intervient alternativement au domicile de chacune d’entre elles et garde les enfants des 2 familles, aux horaires définis par les parents. Tout le monde est gagnant : les familles profitent d’un mode de garde confortable pour un budget raisonnable (coûts divisés par deux), et la nounou bénéficie d’un contrat à temps plein. Jusqu’à présent, aucun organisme de garde d’enfant à domicile ne proposait cette solution de garde partagée en alliant sécurité juridique, prise en charge administrative et prestation de qualité. C’est la promesse de Family Sphere.

http://www.garde-partagee.net

Budget nounou optimisé grâce au partage !

Anne Jones, entrepreneur anglais a mis en place l’année dernière le site SpareGround permettant à chacun de proposer de l’espace libre à la location.Cet espace libre mis à disposition des internautes concerne tout es-pace non utilisé mais potentiellement utile pour les autres : espace pour entreposer une caravane, un grenier ou un garage, un bout de jardin laissé en friche pour un potager, une allée pour garer votre voiture, un pré pour un cheval, etc... Mais également de l’espace immatériel pour afficher de la publicité ou des communiqués sur des sites web, fanzines, journaux locaux, etc... http://www.spareground.co.uk

Espace optimisé

usage et cout optimises

40

41

Aujourd’hui, de nombreux vols en Jet Privé se font à vide (par exemple lorsqu’un client effectue un aller simple). C’est en partant de ce constat, et du souhait de faire profiter à tous d’un service d’une qualité unique, qu’est né le concept de CoJetage.Les passagers pourront partager leur Jet à partir de 150 euros la place, ou, s’ils le souhaitent, privatiser le Jet entier: il suffit pour cela de réser-ver les 4 places à bord (à partir de 600 euros). La réservation des vols se fait via la plateforme CoJetage.fr et bientôt via Blackberry, iPhone et Android. Pour les personnes effectuant leur premier vol et réservant le Jet complet, une bouteille de champagne est mise à disposition afin qu’ils profitent au maximum de ce moment. CoJetage.fr offre ainsi à un prix très intéressant, une alternative aux vols effectués avec les compagnies aériennes classiques.http://www.cojetage.fr

Après le covoiturage, cojetage !

Entre 10 et 30 % des titres-cadeaux, tels que cartes et chèques, expirent sans avoir été utilisés, faute d’être en adéquation avec les besoins de leur détenteur,..Beaucoup de gens s’en servent aussi en réalisant des achats par défaut, pour ne pas gaspiller le montant crédité.La start-up Esioox, s’inspirant de modèles bien ancrés chez l’Oncle Sam, comme Plastic Jungle ou Cardpool, simplifie et sécurise la dé-marche de revente des bons cadeaux non utilisés. Son site n’est pas qu’une simple plate-forme de mise en relation des revendeurs et des acheteurs de cartes-cadeaux. Elle agit comme véritable in-termédiaire, achetant la carte, puis la revendant, en prenant sa commission au passage, de 5 à 20 %.

http://www.esioox.fr/

Esioox transforme les cartes-cadeaux

41

42

Les salons de coiffure et de beauté traditionnels sont aujourd’hui concurrencés par des versions «express» : des es-paces réduits où l’on trouve à la fois des prestations de coiffure, beauté et bien-être. Une de ces enseignes, Beauty Bubble, a dé-marré en 2010 et compte déjà 30 boutiques en France. «Nous sommes toujours situés sur des lieux de passages (gares, aéroports, centres commerciaux...) pour déclencher un achat d’impulsion», explique Nicolas Langer, le directeur général de l’enseigne. Grâce à une technique de coupe sur cheveux secs, l’enseigne promet une coiffure express en 15 minutes et à 10 euros. Un de ses concurrents, BeNow, affiche même le temps d’attente à l’extérieur de ses boutiques.

Coiffé en 10 mn

Quelle femme n’a jamais souffert en fin de soirée de ses talons ai-guilles, de ses sandales, de ses escarpins, de ses bottes et autres bottines à plateformes. Laquelle ne s’est jamais mise pieds nu tellement la douleur était insupportable ? Laquelle en a marre de devoir sortir avec un sac suf-fisamment grand pour pouvoir y dissimuler un paire de chaussures plates ?Et bien voici un concept « So British » qui va séduire et révolutionner les sorties de « Nightclubeuse ». En effet, la société Rollasole s’est lancée un défi. Vendre des ballerines dans un distributeur automatique placé dans les boîtes de nuit. Des ballerines fines et féminines qui sont livrées, roulées dans une petite boîte en carton incluent une housse de rangement. Et en plus, d’être disponibles en 3 tailles (36/37 – 38/39 et 40/41) et en 5 couleurs (gris, noir, rose, rouge et doré), ces ballerines ne coûtent que 5£ (soit 5.70 €).

Distributeur de ballerines

Au bon endroit, au bon moment

42

43

Situé dans le Britomart à Auckland (un hub de transport public), BikeCentral offre aux amateurs de vélo et aux «navetteurs», un espace accueillant, pour garer leurs vé-los et leurs affaires de transition. Sécurisé, ce lieu met à disposition des casiers privés, des douches et des vestiaires, de la restauration légère et une connexion internet. Un service de réparation et de location de vélos est également proposé.Une station «tout en un» qui facilite réellement l’usage du vélo au quotidien.

Station vélo, douche, connexion,...

Elles surgissent de nulle part, tels des champi-gnons. Elles ont une date de péremption. Ce sont les boutiques éphémères, ou «pop up stores.» Venues des Etats-Unis, ces échoppes périssables sont bien souvent l’apanage des grands groupes. Elle sont au-jourd’hui l’objet de nombreuses entreprises qui ont hybridé plusieurs compétences : immobilier, agence-ment, merchandising, communication, marketing, dis-tribution...

Pop up stores

43

44

La boutique Fashionology redonne le pouvoir aux teens! A mi-chemin entre la boutique de surf californienne typique et la chambre de teen branchée, Fashionology™ offre avant tout une expérience retail interactive unique ! Imaginé par Angelenos Jamie Tisch et Elizabeth Wiatte le concept «dream it, make it, wear it !», repose sur l’idée de créer et de customiser soi-même ses vêtements et accessoires.Tout commence avec le «Design Pad» (photo) un kiosque interactif «user friendly» à l’interface simplifiée où la jeune fashionista (cible 8-14 ans) choisit le vêtement de base (un t-shirt, une robe, un pantalon) et le style (Juku, Peace, Malibu, Pop Princess et Rock and Roll) sur lequel elle va «exercer» ses talents de créativité... Une fois le design choisi, la cliente avec son «design plan» en main se dirige vers le uBar où l’aventure se poursuit : c’est là qu’elle choisit tous les «must have» qui vont customiser son vêtement : diamant fantaisie, pins en passant par les broches et toutes sortes d’accessoires tendance «bling bling» à coller, coudre, broder ou cliper ..

Fashionlogy

Kidfresh, une société New Yorkaise implantée en plein coeur de Manhat-tan, offre une alternative attractive en ouvrant sa boutique dédiée à la vente de menu enfant frais, sain, biologique et équilibré. Kidfresh propose ainsi des gammes de menus variés, pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le diner. Les gammes sont facilement identifiables grâce aux codes couleurs de leur emballage, couvrant ainsi tous les besoins de l’enfant au cours de la journée. Chaque gamme est déclinée sur plusieurs tranches d’âges couvrant ainsi les pé-riodes du nourrisson à l’enfant de 10 ans. Les menus, sandwichs, plats, desserts, etc… sont tout spécialement élaborés par des nutritionnistes, des diététiciens et des pédiatres. Outre les matières premières sélectionnées pour leur fraicheur et leur qualité nutritive, chaque plat est préparé avec soin dans une harmonie de couleur afin de donner envie à l’enfant de le consommer. Le but étant de rendre ludique le moment du repas. Depuis peu, Kidfresh va encore plus loin, en proposant à ses clients et à leurs enfants des cours de cuisine leur permettant d’apprendre de manière conviviale à cuisiner des plat simples, rapides et équili-brés. http://www.kidfresh.com

Des repas étudiés pour les enfants

Just for you

44

45

EnvironnementEcologie

Green

Energie

45

46

Un physicien américain a développé un textile capable de changer la chaleur du corps en électricité. L’heureux proprié-taire du vêtement pourra ainsi recharger ses appareils électro-niques (MP3, mobile…) grâce à la chaleur se dégageant des différentes parties de son corps ! Une alternative ultra pratique lorsqu’aucune prise de courant n’est disponible ou que l’on a égaré son chargeur!

http://www.nytimes.com/interactive/2012/06/03/magazine/in-novations-issue.html?src=me&ref=magazine

Le vêtement électrique

Au Brésil, le juge d’une unité pénitentiaire a eu une idée surpre-nante, demander à des détenus de pédaler afin de produire de l’électricité. La récompense ? Une remise de peine. Mais cette initiative n’est pas isolée ainsi de nombreux autres cas ont vu le jour au cours des dernières années :Aux Etats Unis :- A Détroit, un centre d’hébergement pour sans-abris éclairé par les SDF eux-mêmes grâce à 10 vélos installés permettant de produire l’énergie nécessaire à leurs conforts. - En Arizona, une prison pour femmes permet à ses détenues d’avoir la télévision dans leurs cellules tout en pédalant sur des vélos d’appartement.En Europe :- Au Danemark, un hôtel propose à ses clients des dîners gratuits s’ils acceptent de monter sur un vélo et ainsi réduire les dépenses d’énergie du restaurant.

Green Fitness : pédaler devient une source d’énergie ?

Creation d energie

46

47

Le concept d’Ennesys est simple : «Produire de l’énergie en dépolluant les eaux usées. Et le faire sans utiliser de surface au sol», explique Pierre Tauzinat, président de cette jeune pousse d’à peine deux ans qui vient d’emménager à Nanterre, en banlieue parisienne. Dans un «photoréacteur», un aquarium de plastique rempli d’un joli liquide vert, circule hermétiquement un drôle de cocktail: un mélange de déchets peu ragoûtants (les eaux souillées de toilettes ou du «jus de poubelle» venu des décharges) que dévorent d’infimes algues en se reproduisant à grande vitesse par photosynthèse sous l’effet de la lumière.En recouvrant de grands bâtiments de ces «photoréacteurs», Ennesys assure pouvoir réduire d’au moins 80% leur consommation d’énergie dite primaire (hors occupants) et de 80% leur consommation en eau.http://www.ennesys.com/

Des algues pour produire de l’énergie dans les bâtiments

Faire la fête et danser de façon responsable, c’est désormais pos-sible. La preuve avec ces clubs écologiques qui produisent eux même leur électricité… C’est le cas par exemple du Watt, un night-club situé à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’énergie y est en effet produite par les dan-seurs eux mêmes, directement sur le dance-floor. L’objectif : créer de l’électricité naturellement, consommer moins et donc réduire l’empreinte écologique habituellement forte. Pour cela, la piste de danse, composée d’aimants et de ressorts, permet, grâce à un ingénieux système mis au point par un laboratoire d’innovation écologique néerlandais, d’utiliser l’énergie kynétique. Chaque mouvement sur la scène produit en effet du courant, une énergie allant de 2 à 20 watts, récupérée et réutili-sée pour alimenter les installations nécessaires au fonctionnement de la boite de nuit (sono et autres lumières énergivores…). Une colonne de lumière permet aussi de connaitre la quantité d’électricité produite et le sol change ainsi de couleurs au gré des mouvements.

Green Clubbing : le phénomène des boites de nuit écolo

47

48

Depuis quelques années, de nombreuse coopéra-tives de fermiers ont lancé leur service à domicile dans les moyennes et grandes villes. Un véritable succès qui a amené une entreprise new-yorkaise à étendre l’idée aux pots pour bébés. Ce nouveau concept connait aujourd’hui un grand suc-cès dans les villes occidentales, où il est souvent difficile de trouver des produits de bonne qualité, goûteux et peu modifiés chimiquement. Constatant ce succès croissant, la société new-yorkaise « Farm to Baby NYC » (de la ferme au bébé) propose des petits pots pour bébés tout prêts, réalisés avec des pro-duits de la ferme. Le site internet met en valeur les fermes qui produisent pour « Farm to Baby », avec une description détaillée de chacune d’elles. Les clients ont ensuite le choix entre plusieurs formules d’abonnement, selon l’âge de l’enfant et ses nécessités alimentaires. http://www.farmtobabynyc.com/

Des petits pots fermiers pour bébés

Le système LifeStraw, « paille de la vie », assainit l’eau grâce à un procédé simple qui permet à l’eau des puits ou des cours d’eau de passer par trois filtres et d’être ainsi purifiée, donc potable.C’est non seulement une avancée majeure pour la santé des habitants, mais également pour leur porte-monnaie : « Avant, ils achetaient du bois pour faire bouillir l’eau avant de la boire. D’autres dépensaient encore plus d’argent pour acheter des produits chimiques. LifeStraw a sauvé beaucoup de monde, écono-miquement aussi.» 900 000 systèmes de filtration qui ont été installés entre avril et mai dans cette région. Et ce, gratuitement, puisque la société qui s’en occupe espère être rentable dans les 18 prochains mois : « Chaque tonne de CO2 rejeté dans l’atmosphère pour faire bouillir l’eau représente un crédit carbone », ex-plique le directeur de Vestergaard Frandsen, l’entreprise à l’origine de LifeStraw et qui a investi 30 millions d’euros dans le programme. « Ce qui signifie que nous pourrons vendre en 2011 entre 2 et 2,5 millions de ces crédits carbone. Ils sont estimés entre 6 et 10 euros la tonne sur le marché… » Un système gratuit qui rend l’eau potable pour les habitants, permet des économies de bois et de produits chimiques positives pour leur santé et pour leur pouvoir d’achat, épagne des forêts et réduit de quelquesn tonnes le gaz à effet de serre ! http://www.lifestraw.org.uk/

La paille qui purifie gratuitement l’eau

Produits Green

48

49

Profiter d’un long bain sans que l’eau refroidisse, ni faire recouler de l’eau chaude, tel est l’objectif de WarmOn. Pour une approche un peu plus écolo, il suffit de placer, dans le bain, les cailloux WarmOn équipés de rayons qui maintiennent la température de l’eau pour une durée dé-terminée.

http://www.yankodesign.com/2012/03/19/perfectly-warmed-bath/

Des cailloux chauffants...

Résident dans un kibboutz situé dans le désert du Néguev (Kibboutz Bror Hayil), Gafni a créé ce vélo pour « prouver à ses col-lègues ingénieurs qu’il est possible de créer un vélo à un coût quasi-nul. »Le vélo de Gafni redéfinit la notion de transport écologique dans tous les sens. Il est respectueux de l’environnement dès les premiers stades de la production et ce, tout au long de la création du pro-duit final. Les vélos sont fabriqués à partir de carton recyclé. Gafni a déclaré que le coût de production pour ses bicyclettes recyclées est d’environ 7 à 10€ pièce. Au grand public, ce vélo devrait être vendu entre 40 et 70€… Et il sera bientôt possible d’ajouter un petit moteur électrique au vélo, que l’on pourra détacher et charger au bureau et à la maison à tout moment.

Un vélo en carton recyclé

49

50

Michelin rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix.C’est pourquoi Michelin a fait évoluer son offre et ne vend, au-jourd’hui, plus les pneus, mais prend en charge le cycle de vie chez le client utilisateur : ajuste le gonflage qui a une incidence sur la consommation, conseille les chauffeurs en conduite, recreuse et re-chape ‘’au bon moment’’.Le client ne paie plus les pneus, mais le kilomètre parcouru. La durée de vie des pneus est alors bien plus grande.En cumulant les facteurs, on arrive à 20 pneus au lieu de 64 (/3,2)Michelin a très sensiblement augmenté sa marge, en valeur absolue. Pourtant, le client a vu ses coûts baisser de 36% (comparaison du coût des kilomètres parcourus et des achats de pneus), ses frais de gestion interne disparaître puisque pris en charge par Michelin, et ses coûts de carburant baisser de 11% !

Acheter des kilomètres avec Michelin

Economie de la fonctionnalite

Zilok fonctionne sur un principe très similaire à PriceMinister, à la différence qu’il est question de louer un bien et non de le vendre. L’idée de « monétiser » tous ces objets potentiellement utiles dormant dans les greniers à de quoi séduire. Zilok propose ainsi de tout louer, sans au-cune restriction. «Louer un objet, un bien ou un produit, quel qu’il soit». La pertinence de ce site se définit plutôt en se posant la question : qu’est-il intéressant de louer ? On y trouve les classiques, ces objets déjà louables par ailleurs: du matériel de SONO pour animer les fêtes, des perceuses, de coûteux équipements sportifs ou encore des smokings et tenues de soirées. Plus original, certains particuliers tentent de louer des appareils à raclette pour une soirée entre amis, mais aussi des vidéoprojecteurs et des consoles de jeu... et des voitures. Les listes de loueurs s’allongent de mois de mois. Une Peugeot 206 à 15,5 € la journée à Quimper, une Dacia Logan à 25 € à Brest, une C4 Citroën coupé à 29 € à Vannes, une Citroën Picasso à 29 € à Saint-Philibert, ...

Tout louer entre particuliers... même la voiture

50

51

Le Trader est un bar innovant à Toulouse. Le concept unique dans la région permet aux clients de commander des boissons tout en suivant leur valeur sur l’écran. Les prix montent et descendent comme si on se trouvait à Wall Street. Vous pouvez ainsi trouver des verres ou bouteilles à des prix moins cher.Attention au crash boursier : tout le monde court vers le bar, et il faut être rapide pour ne pas se faire ratatiner.Le bar comporte une salle assez grande, avec une partie pour boire, une autre pour danser.

Le Trader à Toulouse

Avec les formules « happy hour », les cafés et les bars fai-saient déjà du « yield management » sans le dire. Le site applique à quelque 4500 restaurants français (et 2500 espagnols) le principe inventé par le transport aérien consistant à moduler le prix des re-pas en fonction de la demande. « Comment faire payer le même prix tous les jours alors qu’on sait bien que les restaurants refusent du monde le week-end et qu’ils sont vides le lundi ? », observe Bertrand Jelensperger, cofondateur du site.

http://www.lafourchette.com/

La Fourchette : le yield Management dans la restauration

Yeald Management Vdeux2

51

52

Et si les agriculteurs fabriquaient leurs tracteurs, bétonnières, tireuses de lait, générateurs d’énergies !Cette idée folle a germé, il y a quelques années dans la tête de Marcin Jakubowski. Quand ce docteur en physique nucléaire décide de devenir fermier, il découvre que les frais pour acheter et réparer les machines-outils coulent son exploitation. Il décide alors de les fabriquer lui-même. D’un esprit ouvert, il met ensuite les plans en ligne accompagnés de vidéos explicatives. L’objectif est que tous ses collègues puissent profiter de son expérience pour à leur tourconstruire leurs machines.Ce principe pose les bases de l’Open Source Ecoloy. Dans la suite logique, le hacker bulgare Nikolay Georgiev lance l’Open Source Ecology. L’objectif est de réunir designers, ingénieurs, bidouilleurs afin de conceptualiser les plans de 50 machines permettant à une communauté de bâtir un village durable, performant énergétiquement et peu coûteux.Aujourd’hui, ce « Global Village Construction Set » est en phase de conception. En 2014, les adeptes de l’open ecology fabriqueront les machines dans des fermes-pilotes avant de lancer le projet à plus grande échelle.

http://vimeo.com/16106427

Kit à fabriquer son tracteur soi-même !

Open Ecology

52

53

ExpérienceEnchantement

Entertainment

Plaisir

53

54

Tout le monde connait Jamie Oliver, la star des fourneaux. Sur-fant sur sa notoriété, ce dernier a créé un magasin au concept original : chez Recipease, les clients achètent des ingrédients qu’ils cuisinent sur place sous la houlette d’un cuisinier profes-sionnel. Ils peuvent ensuite soit ramener leur plat chez eux soit le déguster sur place. Il est possible de s’inscrire directement en magasin ou par rendez-vous sur Internet.De la préparation express (10 minutes chrono) aux mets les plus sophistiqués, il y en a pour tous les goûts et tous les bud-gets. Un repas léger pour deux revient par exemple autour de huit euros. Il vend en plus des accessoires de cuisine et salle de bain, du textile (serviettes, nappes...) et des luminaires.

Recipease, le magasin où l’on cuisine

Un nouveau modèle économique d’ e-commerce est arrivé en France l’an dernier : celui des beauty box. Les acheteuses s’abonnent pour 10 à 15 euros par mois et reçoivent chaque mois dans leur boîte à lettres un coffret contenant environ 5 produits cosmétiques de grandes marques au format voyage. Une façon pour elles de tester des produits sans devoir acheter des modèles grand format onéreux qui ne leur plairaient peut-être pas.My Little Box, le coffret de MylittleParis, le plus convoité, intègre également des goodies tels que des notebook, des tampons, des cartes,... Une façon d’abonner les femmes aux surprises !

http://www.mylittlebox.fr/

L’abonnement aux surprises

Entertainment

54

55

Flat Flat, situé dans le quartier branché d’Harajuku, est une destination dédiée à l’experience: ici les (jeunes) visiteursvont pouvoir tester le portail de jeux en ligne Hangame ainsi que Hange.jp : un portail de jeux développé par NHN corp pour la téléphonie mobile.La boutique occupe un espace complexe de 328m² assez étroit (3,5m) mais long de 45 mètres ! C’est l’agence japonaisebasée à Beijing Keiichiro Sako/ Sako Architects qui a imaginé le concept de boutique du futur («Future Park»).L’architecte a déclaré à ce sujet: «Nous avons essayé de combi-ner les éléments virtuels avec le réel tout en étant ouvert à tous. Ce n’est pas seulement un endroit où cohabitent des principes «organiques» et «non organiques» , c’est un espace représen-tatif de la société moderne baignée dans le virtuel et le réel.»

Flat Flat

Smart Store, la boutique laboratoire à la française. C’est l’histoire d’une nouvelle technique de vente baptisée le «tryvertising», «try» comme essayer et «advertising» comme publicité. Un site TesterTout.com propose depuis longtemps aux internautes de recevoir des échantillons gratuits de la part des marques après avoir rempli leur profil. Mais une idée d’un concept bien plus glamour, qui se rapproche plus d’un Colette que d’un supermarché, a vu le jour à Paris, rue Banche. Smart Store -c’est son nom- réunit dans un lieu atypique et design un maximum de produits tendance à tester. Le «try-sumer» emporte chaque semaine 5 goodies de son choix (produits cosmétiques, boissons) et en teste d’autres sur place. Et il donne son avis. La semaine suivante, il revient -s’il en a envie bien sûr- et recommence. Et encore, et encore, et encore… Et cerise sur le gâteau, il peut alors acheter des pièces rares et uniques de créateurs insolites (artworks, peluches…) exposées dans le concept store. Il suffit juste de s’inscrire en tant que membre pour 10 euros pour l’année.

TRYVERTISING

55

56

C’est un fait, toutes les métropoles sont aujourd’hui lancées dans une compétition effrénée visant à fouler la première marche du podium des villes durables. Amsterdam ne fait pas exception à la règle avec son ambition de parvenir à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 1990. La ville a lancé le programme Amsterdam Smart City, comportant pléthore d’actions pour diminuer son empreinte car-bone. L’une des plus innovantes consiste à inciter les agents de la ville à se rendre dans des Smart Work Centers, afin de diminuer les effets désastreux des migrations pendulaires quotidiennes sur leur qualité de vie et sur l’envi-ronnement. Dans le cadre d’un projet pilote de trois ans amorcé en 2008, la ville a fait le pari de devenir un employeur exemplaire en incitant fortement ses salariés… à ne pas se rendre au bureau. Ou en tout cas à leur en don-ner le choix. A travers ce programme d’incitation, la ville s’est engagée dans une approche systémique du « travail intelligent » : en donnant aux employés la possibilité de diminuer leurs trajets, on leur offre une façon de travailler plus durable. Derrière cette approche de management séduisante, la col-lectivité ne cache pas des ambitions plus pragmatiques puisqu’elle souhaite diminuer la surface de son foncier d’un tiers au cours des premières années et de moitié à terme.

Avec les Smart Work Centers, la ville d’Amsterdam veut réduire la surface de ses bureaux de moitié

La Ruche est un espace de travail collaboratif dédié aux en-trepreneurs sociaux et à l’innovation sociale. Qu’ils soient rési-dents, de passage ou butineurs, tous portent un projet autour de l’innovation sociale ou environnementale.La Ruche n’est pas seulement un simple lieu de travail. Elle faci-lite les rencontres, les échanges, permet de partager des outils collaboratifs et des savoir-faire. Il y a trois modèles de partici-pations à la Ruche :* Les résidents qui ont un bureau permanent* Les pied-à-terre partagent des bureaux quelques jours dans le mois* Les butineurs ont un accès réduit aux infrastructures de la Ruche. Les structures rattachées à la Ruche ont une maturité diverse, elles sont majoritairement jeunes (90% de structures ont moins de 5 ans).

La Ruche d’entreprises, lieu d’innovation sociale

Tiers-lieux

56

57

Babochki est un espace en Russie qui d’une certaine manière ne vend pas des boissons mais plutôt du temps.Le client ne paie pas ses consommations mais sera facturé à la minute pour le temps passé sur le lieu. 1,5 roubles pour chaque minute passée à consommer soit 0,04€. Les boissons et autres snacks sont gratuits. Ce concept a été imaginé dans le but de créer un espace où les visiteurs pourraient se relaxer dans un endroit prévu à cet effet. De la même manière que les boissons sont gra-tuites les clients peuvent eux-mêmes apporter leur propres rafrai-chissements. Cet endroit qu’on pourrait définir comme un lieu où passer du temps est avant tout destiné au divertissement et est équipé du wifi, d’une salle de cinéma et de consoles de jeu.

http://www.anticafebabochki.ru/

Babochki : l’anticafé où on achète du temps

Toute jeune fille, Anne-Marie Rodenas rêvait d’un bar sans alcool ni fumée, dédié aux enfants et adolescents, qui pourraient même y venir seuls. Aujourd’hui, Cafézoïde est une association dont le local fourmille d’enfants et d’adultes qui viennent y chercher convivialité, échanges, solidarité et découverte. Le lieu est très coloré, très bigarré. Pas de doute, le lieu respire l’hospitalité. A Cafézoïde, les visiteurs sont des enfants âgés de 0 à 16 ans. A partir de 8 ans, ils peuvent venir seuls. Car l’association se veut le « café des enfants », un véritable espace public qui leur est dédié. Outre un lieu de sociabilité et de rencontres où l’on peut discuter autour d’un verre – les boissons sont sans alcool bien sûr, et de préférence bio et équitables –, ou d’un repas, Cafézoïde propose des activités d’éveil diverses : activité cinéma, éveil musical, chant familial, lecture, jardinage, expositions, spectacles. Le lieu est aussi ouvert aux accompagnants, parents, nounous, amis...

Cafézoide pour les enfants de 8 à 16 ans

57

58

Passionnés de speed badminton, une espèce de badminton qui se pratique dans le noir avec des lampes à ultraviolet, trois jeunes actifs ont créé début 2010 ByNight Sports. L’idée de leur entreprise est de décliner pour tous les sports la pratique dans l’obscurité. Il n’est plus question de performance, mais de fes-tivité. Le football ou le volley se font en musique, dans une am-biance de boite de nuit. ByNight Sports installe son équipement (UV, sonorisation) dans n’importe quel gymnase. Elle équipe les participants avec des vêtements et un maquillage fluorescent.

http://www.bynightsport.com

Evènements sportifs festifs dans le noir

Le concept est né au Japon, il y a un peu moins de 5 ans: des appar-tements conçus et équipés pour faciliter la vie des seniors. L’idée connait un grand succès dans la banlieue de Tokyo, en effet les japonais amateurs d’art et d’originalité et confrontés au vieillissement de leur population ont rapide-ment adopté le principe des « lofts au destin réversible« . Ces logements ont été imaginé par l’artiste et architecte japonais vivant à New York, Shusaku Arakawa et sa partenaire Madeline Gins. C’est dans la banlieue de Tokyo, dans le quartier de Mitaka qu’a vu le jour le premier complexe de maison à l’agen-cement volontairement inconfortable. Les appartements au destin réversible sont entièrement conçus pour dérouter : des formes inhabituelles, des sols concaves, des interrupteurs placés un peu n’importe où. L’accès à la véranda est si petite qu’il faut se plier pour ramper et aller dehors. Et le comble, c’est qu’ils ont été vendu deux fois plus cher qu’un appartement “classique” sur le même secteur. L’inconfort est onéreux !

STIMULER LES SÉNIORS AU JAPON

L’inconfort se paye cher

58

59

Avoir la possibilité de résider dans un endroit cosy et privilégié à New York, Madrid ou Paris pour un prix abordable semble être du ressort du doux rêve. Néanmoins c’est désormais possible grâce à la société LoftCube GmbH.En effet ces entrepreneurs allemands ont mis au point un logement type pré-fabriqué, le LoftCube, qu’ils déposent en hélicoptère sur n’im-porte quel toit d’immeuble suffisamment vaste pour pouvoir accueillir ce type de structure. De quoi s’offrir une vue de Milliardaire à moindre prix.Ce pré-fabriqué design offre tout le confort d’un intérieur moderne et coquet, avec des options tels que piscines, jacuzzi, sauna, etc.…Quand au prix, il est tout à fait abordable. D’après les initiateurs du projet il faut compter entre 89 000 € et 109 000 € le LoftCube selon les options choisies. http://www.loftcube.net/

LoftCube, une vue imprenable à moindre prix

Créée par un chanteur lyrique et une pianiste passionnés par leur art, Prestige Opéra est une structure évènementielle novatrice et unique en son genre. Réunissant musiciens et chanteurs de l’Opéra de Paris, Prestige Opéra donne de véritables représentations (opéra ou concert) dans votre salon : décor, mise en scène, et costumes, ac-compagnent les artistes expérimentés le temps d’un soir au coeur de votre maison ou appartement ! Idéal pour impressionner ses invités, animer un coktail ou tout simplement profiter d’une soirée lyrique en parfaite intimité.

http://www.prestige-opera.com/et aussi : http://www.opera-a-domicile.com/

Concert à domicile

Evasion

59

60

Des business qui changent le paradigme et ouvrent de nouveaux possibles... Certains n’ont pas encore fait leurs preuves de rentabilité.

Alors, bonnes ou mauvaises idées ? A vous de décider !

Prix : 5 €