Carnet de voyage Provence 2012 97 - ac-nancy-metz.fr · Carnet de voyage Provence 2012 ... Quel...

32
1 Carnet de voyage Provence 2012 Du 01 avril au 05 avril Thionville Départ à 05h40 Moulins-Lès-Metz Départ à 06h30

Transcript of Carnet de voyage Provence 2012 97 - ac-nancy-metz.fr · Carnet de voyage Provence 2012 ... Quel...

1

Carnet de voyage Provence 2012 Du 01 avril au 05 avril Thionville Départ à 05h40

Moulins-Lès-Metz Départ à 06h30

2

Présentation générale La « PROVINCIA ROMANA » : la Provence Romaine

I- Etymologie :

Le terme latin provincia (pro vincia : pour vaincre) désigne le territoire à l'intérieur duquel le Sénat romain autorise un magistrat supérieur à exercer son pouvoir de commandement militaire. Ce terme a donné un doublet en français : province et Provence. II- Le fonctionnement d'une province :

- Sous la République, le mot provincia signifie un commandement hors de l'Italie puis une possession de territoires hors de la péninsule italienne.

- Sous le principat d'Auguste, en 27 avant J.C., les provinces sont partagées entre l'empereur et le Sénat. Il existe donc deux sortes de provinces : les provinces impériales (aux frontières de l'Empire, avec présence de légions) et les provinces sénatoriales, préalablement pacifiées.

- Les gouverneurs de ces provinces sénatoriales sont appelés proconsuls ou propréteurs d'où la subdivision, à la mort d'Auguste en 14, en provinces proconsulaires et proprétoriennes.

Mais ce système de provinces forme un cadre administratif assez léger qui permet aux cités provinciales une certaine autonomie par rapport à Rome, même si l'administration impériale est chargée du tracé des voies (viae) romaines par exemple. D'ailleurs, l'empereur désigne des procurateurs qui, sur place, gèrent ses domaines personnels, perçoivent les impôts et dirigent les mines. Les provinces très prospères permettent donc d'enrichir le trésor du Sénat. III- Histoire de la Provence romaine : La Provence romaine est donc une des provinces proprétoriennes de l'Empire romain sous le nom ancien de Gaule narbonnaise, dès 118 avant J.C., fondée à partir de Narbonne, la toute première colonie créée par les Romains. Le nom de la ville de Narbonne vient de Narbo Martius, ville dédiée au dieu de la guerre Mars.

La zone occupée s'étend jusqu'à Tolosa (Toulouse) et le lac Léman. La cité grecque de Massalia (Marseille) avec ses environs est une enclave libre dans cette province.

En -109, elle est envahie par des peuples barbares : les Cimbres, les Teutons, les Ambrons. La Gaule narbonnaise ne devient province romaine officiellement (lex provinciae) qu'au passage de Pompée en -70. Jules César en fit sa base arrière pour la conquête des Gaules et termina en -49 la conquête de la Narbonnaise.

3

IV- Géographie de la Provence romaine : L'empereur Auguste vient à Narbonne et y séjourne pour recenser les Gaulois et organiser leur territoire. La Gaule narbonnaise fut divisée en 22 cités environ. Les plus grandes reprirent les limites des anciens peuples : Allobrogès (Vienne), Nemausus (Nîmes), Cavares (Avignon), Arausio (Orange), Vasio (Vaison la Romaine)... Narbonne devient un des plus grands ports de commerce, au carrefour de deux grands axes : via aquitania (de Narbonne vers Toulouse et Bordeaux) et la via Domitia (d'Italie en Espagne, via Nîmes). La Gaule narbonnaise était riche en domaines agricoles : on y cultivait le blé, l'olivier et la vigne. Ce qui est toujours vrai aujourd'hui...

Au IVème siècle, la Gaule Narbonnaise fut divisée en trois provinces : - la Narbonnaise première dont le chef-lieu est Narbonne ; - la Narbonnaise deuxième dont la capitale est Aix en Provence ; - la Viennoise donc la capitale est Vienne. Mais de nouvelles invasions barbares (les Wisigoths) mettront à mal l'Empire romain : la Gaule Narbonnaise n'y échappera pas et sera partagée entre le royaume de Burgonde et d'Odoacre. Pour finir, voici comment Pline l'Ancien, un grand auteur latin, décrit la Gaule Narbonnaise au Ier siècle : « Narbonensis

provincia appellatur pars Galliarum quae interno mari adluitur, Bracata antea dicta, amne Varo ab Italia discreta Alpiumque vel saluberrimis Romano imperio iugis, a reliqua vero Gallia latere septentrionali montibus Cebenna et Iuribus, agrorum cultu, virorum morumque dignatione, amplitudine opum nulli provinciarum postferenda breviterque Italia verius quam provincia ». « On appelle Province Narbonnaise, la partie des Gaules sur le littoral de la Mer Intérieure Autrefois nommée Braccata, elle est séparée de l'Italie par le fleuve « Var » et par les hauteurs des Alpes rempart naturel le plus sûr pour l'empire romain Mais au nord, elle est séparée du reste de la Gaule par les montagnes des Cévennes et du Jura ; la province Narbonnaise ne doit pas être considérée comme la dernière des provinces en raison de la qualité de ses cultures, de la respectabilité de ses habitants et de leurs traditions, et de l'abondance de ses ressources. Bref, la Narbonnaise ressemble plus à l'Italie qu'à une simple province ».

4

Carte de la Provence actuelle (Augmentée des principales voies romaines)

5

JOUR 1 Dimanche 1er avril 2012

OOrraannggee VViissiittee dduu tthhééââttrree aannttiiqquuee

Elèves : Loic Beaugnon,-Kelian Merjett,-Antoine Bertrand

Les types de pièces de théâtre

Le public voulait avant tout du sensationnel : la mise en scène devint donc somptueuse, extravagante et fantastique. Les pièces préférées des romains étaient : - L’attelane : une courte farce improvisée par des acteurs portant des masques et incarnant des personnages ou des êtres monstrueux. - Le mime : spectacle de danse qui met en scène des sujets légers, voire grossiers ; c’est le seul spectacle où jouent des actrices souvent associées à des prostituées. Il ne faut pas confondre le mime dans le monde antique avec le mime au sens moderne, qui désigne un spectacle où les rôles sont uniquement gestuels et sans parole. - la pantomime : spectacle typiquement romain, ballet à sujet mythologique, souvent tragique. La pantomime succéda le mime où un acteur danseur unique (le pantominus) mimait une histoire dans un spectacle sans parole. Il jouait à lui seul les personnages et était accompagné par un chœur de danseurs et un petit orchestre. - la fabula : est un genre théâtral divisé en plusieurs catégories : * la fabula crepidata : une tragédie latine de sujet grec, * la fabula palliata : l’adaptation d’une comédie grecque ou « pièce en costume grec ». * la fabula praetexta : une pièce sérieuse sur un sujet historique romain. * la fabula togata ou « pièce en costumes romains » : c’était une comédie latine à thème indigène concernant le bas de l’échelle sociale à Rome.

Questions

1) Combien y-a-t-il de pièces de théâtre différentes ?

…………………………………………………………………………………………………………. 2) Quel est le seul spectacle où jouent des actrices ?

…………………………………………………………………………………………………………. 3) Quelle pièce de théâtre succéda au mime ?

…………………………………………………………………………………………………………. 4) En combien de catégories est divisée la fabula ?

…………………………………………………………………………………………………………. 5) Comment nomme-t-on l’acteur de la pantomime ?

………………………………………………………………………………………………………….

6

QQuuiizz ssuurr llee tthhééââttrree rroommaaiinn Réponds aux questions suivantes en entourant la (ou les) bonne(s) réponse(s). 1) Le théâtre était :

a) gratuit pour les enfants

b) gratuit pour les femmes

c) gratuit pour tous 2) Quels spectateurs étaient situés sur la première couronne de

gradins : ima cavea ?

a) les esclaves et les étrangers b) les sénateurs et les chevaliers c) le peuple 3) Comment s'habillait-on pour aller au théâtre ?

a) en robe b) en tunique c) en toge 4) Quel type de pièce était joué si les acteurs portent des robes flottantes et des hautes chaussures ?

a) une tragédie b) une comédie c) une farce grossière 5) Quel type de pièce était joué si les acteurs portent des tuniques et des chaussures plates ?

a) une tragédie b) une comédie c) une farce grossière 6) Le vêtement des acteurs jouant des esclaves étaient de couleur :

a) rouge b) blanche c) brune 7) Qu'est-ce que la « machina » faisait apparaître sur scène ?

a) des animaux b) des dieux et des spectres c) des esclaves 8) Qu'est-ce qu'une « tibia » ?

a) une actrice b) une coulisse c) une flûte 9) Le peuple préférait voir :

a) des tragédies b) des comédies c) des farces grossières 10) Dans les atellanes, Manducus et Lamia représentent :

a) un couple d'amoureux b) des vieillards c) un ogre et une ogresse 11) Quel grand dramaturge français s'est inspiré des pièces de théâtre de Plaute et de Térence ?

a) Corneille b) Racine c) Molière

7

JJoouurr nn°°22 BBeeaauuccaaiirree eett GGllaannuumm

Le Parc historique est situé au pied du Château médiéval de Beaucaire. Grâce à l’équipe d’Acta, tu vas accomplir un voyage dans le temps et te retrouver à l’époque des Romains... Elèves : Gratier de Saint Louis Jade- Zenati Lila- Dumas Isabelle- Vernier Jean

Les Repas romains Les Romains prenaient 3 repas dans la journée: le jentaculum (petit-déjeuner), le prandium (déjeuner) et vers 15 heures jusqu'à la tombée de la nuit, la cena (dîner). Durant le jentaculum, ils se contentaient, la plupart du temps, d’un verre d'eau et de pain frotté d'ail. Pendant le prandium, ils se nourrissaient de fromage, de fruits et de pain trempé dans du vin. Les Romains mangeaient aussi des plats chauds, souvent les restes de la veille. La cena arrive après le prandium. Ils la prenaient allongés sur trois lits disposés en U dans la salle à manger (triclinium). Les Romains mélangeaient les fruits et les légumes ce qui rendait le résultat original. Les Romains aimaient les plaisirs de la table mais seuls les plus riches pouvaient s’offrir des plats variés, épicés et raffinés. Nous connaissons la cuisine romaine grâce à Marcus Gavius Apicius, qui vécut au début du premier siècle après J-C. Grâce à ses recettes, nous connaissons aujourd’hui les préférences culinaires des Romains d’autrefois.

1) Comment s’appelle le plus important des trois repas ? …………………………………………………………………………………………………………

2) Définition d’un triclinium. …………………………………………………………………………………………………………

3) De quoi les Romains se nourrissent-ils pendant le jentaculum ? …………………………………………………………………………………………………………

4) Quels sont les plaisirs gastronomiques que s’offraient les riches Romains ? …………………………………………………………………………………………………………

8

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le repas romain

Quel est le nom du cuisinier romain grâce auquel nous connaissons les habitudes culinaires des Romains ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

Le spectacle de gladiateurs et les ateliers

A quel(s) atelier(s) as-tu participé ? …………………………………………………….. …………………………………………………….. Explique brièvement ce que tu as fait/vu.

Menu du repas romain

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mes impressions sur le repas ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

9

Elèves : Erin Bernardoni- Remi Peterman,-Romain Philippe

Les esclaves

1. On pouvait être réduit en esclavage en tant que : • prisonnier de guerre (ex: les Romains ont fait plus d’un million d’esclaves pendant la conquête de la Gaule) • suite à un acte de piraterie • par traîtrise • pour mauvaise conduite • si l’on n’était pas reconnu à la naissance par son père • si l’on était un citoyen déchu de ses droits.

Pour vendre ou échanger les esclaves, on organisait des marchés aux esclaves. (ex: au marché aux esclaves de Délos, on pouvait vendre jusqu’à 10 000 esclaves par jour).

2. Les esclaves n’ont aucun droit et sont traités comme des animaux ou des objets, contrairement aux maîtres qui peuvent en faire ce qu’ils veulent. Selon le maître, les esclaves sont traités plus ou moins cruellement. Il existe des esclaves privés qui travaillent pour un maître et des esclaves publics qui travaillent pour l’Etat. Certains esclaves sont instruits et ont un travail en dehors de la maison de leur maître.

3. On ne reste pas forcément esclave toute sa vie, certains peuvent être libérés de leurs obligations, ce

sont les affranchis. Ils peuvent se faire affranchir : par testament, au moment du cens (dénombrement de la population effectué tous les cinq ans), contre de l’argent (esclave peut acheter sa liberté), par décision judiciaire.

Questions : 1. En général, d'où venaient les esclaves (2 exemples) ? …………………………………… et ……………………………………….. . 2. Où vend-on les esclaves (2 exemples)? ………………………………. et ………………………………………….. . 3. Comment les réseaux commerciaux évoluent-ils ? ………………………………………………………………………………….. . 4. Quel est le nom de l’esclave révolté qui a mené la plus grande rébellion contre Rome ? ……………………………….. .

5. Quelles sont les deux grandes classes d’esclaves ? Les ………………………. Et les ……………………….. .

6. Il arrivait que l’on fasse porter aux esclaves des colliers de fer qui portaient des inscriptions. Remettez les mots dans l’ordre afin de découvrir ce que ce maître avait fait écrire sur le collier de son esclave : Fuite – stade – Eusèbe – moi – grec – je suis – l’entrepreneur – en – ramène – moi – chez – attrape – au.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… . ………………………………….

7. Comment un esclave peut-il être affranchi (2 exemples) ? ………………………………………….. et …………………………………………………. . 8. Qu’est-ce que les affranchis ne peuvent pas faire (2 exemples) ?

…………………………………………….. et …………………………………………. . 9. Quel est le mot latin pour dire « baguette avec laquelle on affranchit les esclaves » ?

……………………………………. …………………………………

10

Elèves : Alexandre Pelusi, Hugo Verdini, Carla Thomas

Le costume masculin de la Rome antique Les vêtements des Romains étaient souvent « copiés » des vêtements grecs. Principalement, pour la vie de tous les jours, ils s’habillaient avec des tuniques de toutes sortes…quelles que soient leurs origines sociales. Le vêtement « romain » par excellence reste cependant la célèbre toge, que seuls les citoyens romains avaient le droit de revêtir. Cette toge, plus ou moins sophistiquée, montrait les origines comme l’importance (sociale, politique ou militaire) du personnage dans la société romaine. Elle était aussi le vêtement des grandes célébrations ou cérémonies officielles.

Questions :

a. Un esclave pouvait porter :

□une toge

□un pallium

□une tunique

b. Quelle longueur pouvait atteindre une toge ?

□10 mètres

□6 mètres

□3 mètres

c. De quel peuple les Romains s’inspiraient même pour leurs vêtements ?

□les Gaulois

□les Grecs

□les Egyptiens

d. Pourquoi superposait-on des tuniques les unes au-dessus des autres ?

□pour avoir plus chaud

□pour embellir sa tenue

□pour montrer son importance à Rome

e. Quelle est la couleur des toges des « augures » ?

□blanche

□pourpre

□jaune

La toge romaine

11

Le peplos grec VS la toge romaine

S’habiller.... aux temps de la Rome antique.....

(Mettre une toge)

12

Elèves : Manon Ansel-Bernard Clémentine

L’HABITAT URBAIN ROMAIN : Domus et insula

A Rome, l'habitation est en fonction de la richesse. Les gens fortunés ont une maison dotée de nombreuses pièces, vingt ou trente pour loger leur famille et leurs esclaves. La maison romaine (domus) se compose d'une cour (atrium), d'un bureau (tablinum), d'une salle à manger (triclinium), de chambres à coucher (cubiculum), d’un laraire (lararium), d’une cuisine (culina), d’une réserve pour les provisions (cella) et d’un jardin (hortus). Les Romains moins fortunés habitent dans un immeuble (insula), dans de petites pièces bâties sur une rue, au-dessus des boutiques. Les immeubles peuvent atteindre 7 étages. Les appartements indépendants n'ont ni cuisine, ni salle de bains, ni chauffage et l'eau ne parvient pas aux étages. Ils sont souvent construits à bas prix. Les conditions de vie y sont insalubres.

Domus Insula

Questions:

1)Quel est le nom latin de la maison romaine? …................................................................................................................................................................... 2)Qui y logent avec le maître de maison ? …................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 3)Est-ce que ces habitations possédaient un jardin? Si oui, précisez le nom latin et donnez un mot français issu de ce radical. …................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 4)Les insulae sont-elles confortables et luxueuses? A qui sont-elles destinées? ….............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

13

Elèves : Moréna Mathilde - Bernard Justine

L'habitat rural romain: La VILLA

Les grandes exploitations fermières étaient appelées « villa », terme que les Romains employaient indifféremment pour désigner une ferme, une maison à la campagne ou au bord de la mer. Les riches Romains possédaient souvent plusieurs « villas » dans une même province. Une ferme pouvait être spécialisée dans une seule culture ou plusieurs. La villa comprenait trois parties : l’habitation du maître (villa urbana), la ferme (villa rustica) et les entrepôts (villa fructuaria). La villa rustica devait posséder de petites pièces pour les esclaves. La villa fructuaria devait comprendre des pièces différentes pour chaque récolte. Quand le propriétaire n'était pas là, le travail était surveillé par un agriculteur (métayer) qui, en général, disposé de sa propre maison. Les Romains n'utilisaient pas de machines pour cultiver la terre comme nous le faisons aujourd'hui. Les charrues existaient, ainsi que toute une série d'outils agricoles, mais le plus important était la main-d’œuvre. La plupart des tâches à la ferme étaient exécutées par des esclaves, souvent capturés lors des guerres de l’Empire. La vie n'étant guère facile pour eux, certains avaient l'envie de fuir pour échapper à leur sort. On pouvait alors les enchaîner aussi bien pour travailler que pour dormir.

Questions : 1) Comment s'appelle l'habitat rural romain? ………………………………………………………………………………………………………….. 2) Dans combien de cultures peut être spécialisée une ferme? ………………………………………………………………………………………………………….. 3) Par qui la plupart des tâches de la ferme sont-elles exécutées? …………………………………………………………………………………………………………..

4) Combien de parties l'habitat rural doit-il comprendre? ………………………………………………………………………………………………………….. 5) Citez au moins deux noms latins des parties qui composent l'habitat rural. …………………………………………………………………………………………………………..

Sources documentaires: http://www0.dfj.vd.ch/gybur/BRANCHES/latin/POMPEI/maison.htm Les romains l'histoire au jour le jour, Mike Corbishley, Nathan éditeur, p 30,32 Entrez chez les romains, Simon james, 1992 , Gründ, p 6 Un voyage dans l' Empire romain, Mike Corbishley, 1994, édition Image et Page, p 8

14

Elèves : Arthur Eula - Adel Souilah - Lucas Belmonte

Fondation des villes romaines Pour construire une ville romaine, les géomètres choisissent l'emplacement de la nouvelle ville : un site plat mais en pente, pour assurer un bon drainage, et assez élevé pour échapper aux inondations. Ceux-ci utilisent un instrument appelé «la groma», inspiré d'un instrument déjà utilisé par les Égyptiens. Il est constitué d'un piquet au sommet duquel est fixée une croix ; au bout de chacune des quatre branches pend un fil de plomb. Un prêtre romain appelé « augure » ou « haruspice » examine le vol des oiseaux ou les entrailles d’un animal pour déterminer si l’habitat est salubre. Ensuite, les soldats et les esclaves établissent un camp militaire (castrum). Ils commencent par délimiter un espace rectangulaire en creusant un fossé de protection et en dressant une palissade tout autour. Puis ils tracent les deux axes principaux - le cardo et le décumanus - qui se croisent perpendiculairement près du centre de la ville, où est placé le forum et où les soldats se réunissent tous les jours pour recevoir les ordres. A une extrémité du forum est plantée la tente du commandant. Toutes les villes romaines sont construites de cette manière.

Les Romains construisaient des routes pavées; les géomètres jalonnaient d'abord la future route avec des piquets, puis ils creusaient de chaque côté un fossé où l'on plaçait une rangée de blocs pour former le rebord de la chaussée. On creusait ensuite un fossé plus profond entre les deux rebords, et on le remplissait de couches de cailloux de plus en plus petits. La couche supérieure formait le revêtement de la route, légèrement bombée au centre pour que l'eau de pluie s'écoule dans les fossés. La chaussée était faite de dalles soigneusement ajustées. Tous les interstices étaient comblés avec des pierres plus petites ou de la ferraille.

Questions: 1. Qui choisit l'emplacement de la nouvelle ville ? …............................................................................................................................................................ 2. Quelles sont les conditions pour choisir l'emplacement de la future ville ? ….......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 3. Que fait le prêtre romain pour déterminer si l'endroit est salubre? …............................................................................................................................................................ 4. Au croisement de quels axes est construit le forum? …............................................................................................................................................................ 5. Comment les routes sont-elles construites? …..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Sources: TDC n°966 du 15 décembre 2008 Arkéo Junior n°174 Mai 2010 p 9 à 13 http://www.curiosphere.tv/romains/accueil.html http://fr.vikidia.org/wiki/Ville_romaine

15

I- Le site de Glanum

Glanum est située dans les Bouches-du-Rhône, près de Saint-Rémy-de-Provence. D’abord occupée par les Celtes, la ville, un oppidum naturellement protégé par les reliefs des Alpilles, se développe à proximité d’une source que l’on suppose avoir été très tôt un lieu de culte (associé au dieu Glan ou Glanis). Dans les derniers temps de son indépendance, au IIème siècle avant J.C., elle subit l’influence de la Grèce par ses contacts avec Massilia (actuellement, ……………………………………, fondée par les Phocéens d’Asie Mineure).

Au Ier siècle avant J.C., les Romains, après avoir vaincu les Gaulois, s’installèrent dans la ville désormais appelée Glanum ; la période gallo-romaine durera quatre siècles, du Ier siècle avant J.C. au IIIème siècle après J.C.. On y érigea des temples en l’honneur de l’empereur et de la famille impériale, des thermes, une curie, un forum. Les Romains continuèrent de vénérer la source qui avait, selon les médecins de l’Antiquité, des vertus curatives magiques. Donne une définition à chacun des termes suivants :

Un oppidum : ……………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

Le forum : ………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

Une basilique (dans l’Antiquité romaine) : ……………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

La Curie : …………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

16

JJoouurr nn°°33

Visite de Nîmes Les premiers habitants de Nîmes furent les Volques, celtes originaires d’Europe centrale, installés dans la région plusieurs siècles avant notre ère ; parmi d’autres divinités, ils adoraient Nemes, le dieu de la source de la fontaine qui existe encore aujourd’hui ; ce dieu donna son nom à la ville. Vers 120 avant J.C., le Languedoc fut colonisé par les Romains et la ville appartint à la colonie latine de la Narbonnaise. Les magistrats, devenus citoyens romains, transformèrent l’agglomération en une cité digne de l’empire ; la plaine se couvrit de monuments publics : forum, théâtre et amphithéâtre, thermes… notamment sous les empereurs Auguste et Hadrien. Entre -120 et -117, le proconsul Domitius Ahénobarbus (père de l’empereur Néron) fit construire une voie terrestre reliant les Alpes et les Pyrénées et plaça des garnisons dans toute la région afin de protéger les colonies romaines et sécuriser les voies de communication ; la route militaire, connue sous le nom de Via Domitia, traversait Nîmes ; rapidement cette route devint un lieu de passage obligé entre Rome, la Gaule et l’Espagne. Vers 25 avant J.C., Les Romains créèrent autour de la source un sanctuaire monumental. Au culte du dieu Nemausus s’associa alors celui d’Auguste, Nîmes se dota d’une monnaie de bronze qui devait devenir son emblème : un crocodile enchaîné à une palme, en souvenir de la conquête de l’Egypte par Auguste. Nîmes était alors une importante cité de 20.000 habitants ; ses besoins en eau n’étant plus satisfaits par les ressources locales, la construction d’un aqueduc fut entreprise vers l’an 50. Quel est le nom de la ville de Nîmes à l’époque romaine ? …………………………………………………………………………………………………………………… D’où vient ce nom ? ……………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………

17

I- Exercice de repérage

Complète la plan ci-dessous en suivant les indications : Monuments visités (entoure-les) Tracé du parcours suivi pour la visite guidée Recherche ce qu’est : le cardo = ………………………………………………………………… le decumanus = …………………………………………………………

18

Reconstitution à l’époque gallo-romaine (1/2)

Dans chacun des cercles, place le numéro correspondant à l’élément décrit.

La Maison carrée : il s’agit d’un temple construit, au début du Ier siècle et au sud du forum, en l’honneur des fils et petit-fils de l’empereur Auguste.

La Tour Magne : haute de 36 mètres, à sa construction, elle était intégrée au mur d’enceinte et servait de tour de guet pour observer l’arrivée d’ennemis.

Le Castellum divisiorum : construit vers 50 après JC, il s’agit d’un petit château d’eau où était stockée l’eau en provenance du Pont du Gard (encadré sur le plan).

Les arènes : bâties à la fin du Ier siècle après JC, il s’agit d’un des amphithéâtres les mieux conservés du monde romain.

3

1 2

4

NN ÎÎ MM EE SS (en latin, Nemausus)

19

Elèves : Alexandre Zimmer - Alexandre Corini - Anselme Limido - Marwan Lekbouri - Noa Blond

LES AMPHITHEATRES

L'architecture de l'amphithéâtre Un amphithéâtre correspond à deux théâtres assemblés face à face, avec une arène au milieu. Les premiers amphithéâtres apparaissent en Italie du sud. On les appelait alors << spectacula >>. Ils étaient en bois, puis en pierre. Pour élever les amphithéâtres, les Romains se basaient sur l'architecture grecque ; ils utilisaient alors deux sortes de méthodes :

- ils utilisaient la forme du terrain (les collines) - ils élevaient d'énormes murs avec une architecture de voûtes successives (pour les Arènes de Nîmes,

par exemple). Toutes les pierres qui servaient à construire ces édifices étaient trouvées dans des carrières exploitées par des esclaves.

Sous l'arène, c'est une véritable fourmilière. On trouve souvent plusieurs couloirs avec des cages où l'on met les animaux, on stocke les différents décors et on trouve une armurerie avec l'armement des gladiateurs. Pour les amphithéâtres les plus sophistiqués, on y trouve des monte-charges qui permettent aux bêtes, aux hommes et aux décors d'émerger sur l’arène. On installera aussi des canalisations pour remplir l'arène d'eau et la vider, pour les naumachies.

Les arènes de Nîmes

LES JEUX DE L'AMPHITHEATRE Différents types de jeux se déroulent dans l’amphithéâtre :

- Les combats de gladiateurs - Les combats d’animaux Ils montrent plusieurs sortes d'animaux s’affronter. - Les chasses Il existe deux sortes de chasses : la chasse où l'habitat des animaux est reconstitué et la chasse de l’homme contre l’animal. - Les batailles navales Des bateaux remplis d'esclaves s’opposent et reproduisent de vraies batailles navales.

Les gladiateurs L'origine du mot gladiateur vient du latin gladius qui signifie le glaive.

20

Les premiers gladiateurs sont apparus aux alentours du IV s avant J-C. Ils sont, le plus souvent, des prisonniers de guerres. On trouve différents types de gladiateurs, caractérisés par des équipements différents : le thrace, le myrmillon, le secutor, ou le rétiaire. Un combat de gladiateurs est encadré par un arbitre. Lorsqu'un gladiateur tombe à terre, il lève la main pour demander grâce.

QUESTIONS :

1. Pourquoi les empereurs romains construisaient-ils des amphithéâtres ? ….......................................................................................................................................................... ….........................................................................................................................................................

2. Quelles méthodes les Romains utilisaient-ils pour bâtir les amphithéâtres ? …............................................................................................................................................................

3. Quelle est la méthode utilisée pour les arènes de Nîmes ? …..........................................................................................................................................................

4. Quels sont les principaux jeux ? ….......................................................................................................................................................

5. Comment nommait-on les chasses et les batailles navales ? …........................................................................................................................................................

6. Quels sont les différents types de gladiateurs ? …..........................................................................................................................................................

Un amphithéâtre : les Arènes de Nîmes Parmi les 70 plus grands amphithéâtres de l’Antiquité, celui-ci, qui est le vingtième par la taille, est incontestablement le mieux conservé ; il peut encore accueillir 16.000 personnes. Quelles sont les dimensions de cet amphithéâtre ? ………………………………………………… Sous quel empereur fut-il construit, et à quel siècle ? ……………………………………………… Combien de spectateurs pouvait-il accueillir ? Sur combien de gradins ? ………………………. …………………………………………………………………………………………………………….. Quel genre de spectacles donnait-on dans cet endroit ? ………………………………………….. A quels types de spectacles peut-on assister aujourd’hui dans les Arènes de Nîmes ? …………………………………………………………………………………………………………….

21

Elèves : Louis Mebarki- Baptiste Hentz- Matthieu Schoubrenner

Le temple romain

Les temples permettaient aux habitants de faire des sacrifices aux dieux et de vénérer la divinité de leur propre ville. En effet, les Romains craignaient et respectaient les dieux. Les temples étaient généralement réservés aux prêtres et interdits au grand public. Ils sont situés à une extrémité du forum. Au centre du temple, il y a souvent la statue du dieu concerné. Le temple est en général de forme rectangulaire mais il en existe des ronds. Il y a trois grands ordres pour les temples romains: ionique, dorique et corinthien. La Maison Carrée est un temple se trouvant à Nîmes. Il mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Sources: http://membres.multimania.fr/caesarweb/temple.html http://www.avignon-et0s-provence.com/tourisme-gard/nimes-ville-romaine/maison-carree-nimes.htm http://www.avignon-et-provence.com/tourisme-gard/nimes-ville-romaine/maison-carree-nimes.htm Entrez chez les romains, Simon James, édition Gründ, page 13 Les voyages d'Alix POMPEI, Jacques Martin, Marc Henniquiau, édition Casterman, page 10/11

Questions:

1-De quelle forme sont généralement les temples romains ? …...................................................................................................................................................... 2-Quels sont les trois ordres en architecture gréco-romaine ? …........................................................................................................................................................ 3-Où se trouvait généralement le temple dans la ville ? …......................................................................................................................................................... 4-A qui le temple était-il interdit et à qui était-il autorisé ? …..........................................................................................................................................................

La Maison Carrée

22

La Maison Carrée

Construite sur un podium dominant le forum, le cœur économique et administratif de la Nîmes antique, la maison Carrée est le seul temple du monde antique intégralement conservé. Sous quel empereur romain la Maison Carrée fut-elle construite ? ………………………………. A qui fut-elle dédiée ? …………………………………………………………………………………. Quel culte y était célébré ? ……………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………. Pourquoi l’édifice porte-t-il le nom de Maison Carrée alors qu’il est de forme rectangulaire ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Combien de colonnes entourent l’édifice ? …………………………………………………………. A quel ordre architectural appartiennent les chapiteaux ? ………………………………………… Explique comment tu as pu l’identifier : …………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………. Quelles sont les dimensions de l’édifice ? …………………………………………………………… La Maison Carrée doit son exceptionnel état de conservation à une utilisation sans interruption depuis le XIème siècle. Quelles ont été les différentes destinations de la Maison Carrée au cours des siècles ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La tour Magne Haute de 18 mètres à la fin du IIIème siècle avant J.C., puis de 36 mètres à l’époque romaine, elle ne mesure plus aujourd’hui que 32,50 mètres. A l’époque romaine, de par sa structure intégrée à l’enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d’une tour de guet ; en doublant sa hauteur, le pouvoir romain faisait aussi une démonstration de sa puissance. De quel adjectif latin est issu le mot ‘magne’ ?.............................................................................................

23

Elèves : Nagelschmit Lorène - Houpert Victoire - Lubrano di Scampamorte Alexandra

Les aqueducs

Le premier aqueduc a été construit en 312 av J-C. Avant cela, Rome était alimentée en eau par des puits, des sources, des citernes... qui recueillaient l'eau de pluie. Les Romains décidèrent de construire des aqueducs car ils se rendirent compte que cette eau était impure. Pour construire des aqueducs, les Romains utilisaient des blocs de pierres pour plus de solidité. Ils utilisaient aussi du bois pour construire des échafaudages. L'importance de l'eau: Les Romains utilisaient l'eau pour alimenter les thermes et les fontaines publiques. L'eau permettait aussi d'entretenir la maison ou les latrines publiques (les toilettes). C'est pour satisfaire ces besoins et pour bénéficier d'une eau de qualité que les Romains décidèrent de construire un aqueduc. Le Pont du Gard: Il a été édifié entre les années 40 et 60. Le Pont du Gard est un ouvrage de l’aqueduc qui alimentait en eau la colonie de Nîmes. Il domine la vallée du Gard à une hauteur de 49 mètres et mesure 273 mètres de long. L'eau passait au sommet du pont dans un canal de 1,20 m sur 1,80 m.

Sources: Arkéo junior 183 http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/jussy/Netsco/cad_cons.htm

Questions:

1) Avant le premier aqueduc, comment Rome était alimentée en eau ? ……………………………………………………………………………………………………………….

2) En quelle année fut construit le premier aqueduc ? ………………………………………………………………………………………………………………...

3) Quel est le matériau utilisé pour construire un aqueduc ? ……………………………………………………………………………………………………………….

4) Donner le nom d'un aqueduc connu. ……………………………………………………………………………………………………………….

24

Jour 3 – Le Pont du Gard

Schéma de sa construction

Le pont du Gard est un des 17 ponts qui se trouvaient sur le parcours de l’aqueduc de Nîmes. Cet aqueduc prenait sa source au pied d’Uzès à 71,25 m d’altitude et aboutissait au castellum (château d’eau) de Nîmes à 58,95 m d’altitude ; il avait une longueur de 50 km avec une pente moyenne de 25 cm au km ; le canal était enterré sur 90% de sa longueur ; outre les 17 ponts qui permettaient de franchir l’obstacle des vallées, 3 tunnels avaient été percés pour que l’eau passe d’un flanc d’une colline à l’autre. L’eau mettait un peu plus de 24 heures pour parcourir les 50 km de l’aqueduc. A vous maintenant de trouver les réponses aux questions suivantes (vous pouvez vous aider du site Internet officiel du pont du Gard) Quelle est l’étymologie du mot « aqueduc » ? ………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………… Cherche trois termes qui viennent de la racine aqua : ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Cherche trois termes qui viennent de la racine duc : …………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………… Le pont du Gard est le plus haut pont romain connu. Quelles en sont les dimensions (longueur et hauteur) ? ……………………………………………………………………………………………………………. Quel est lieu de départ et le lieu d’arrivée du pont du Gard ? …………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. Observe attentivement les niveaux du pont et, sur la page blanche ci-dessous, dessine-le puis colle une illustration.

25

Page libre

26

JJoouurr nn°°44–– vviissiittee dd’’AArrlleess Comment différencier théâtre et amphithéâtre ?

I- Le théâtre antique Colorie dans la couleur indiquée les éléments suivants : - en rouge, l'orchestra ; - en vert, les cavea (les gradins) ; - en bleu, la scaena (la scène) ; - en marron, le frons scaenae (le mur de scène) ; - en jaune, les vomitoria (Les vomitoires).

II- L’amphithéâtre Voici un dessin en coupe du Colisée (ou Amphithéâtre flavien) construit aux environs de 70. Reporte-toi à la page consacrée à la visite de Nîmes (voir les pages 16 à 22) et répond aux questions posées en utilisant le plan ci-dessous.

Quelles différences (concernant la forme et les fonctions) vois-tu entre un amphithéâtre et un théâtre ?

…………………………………………………………………………………………………..……………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………….

27

Jour n°4 visite guidée d’Arles

I- Présentation d’Arles Avant la conquête romaine La région était à l’origine un immense marais alimenté par le Rhône, la Durance et la mer. Vers le XIème siècle avant notre ère, les Phéniciens implantent quelques comptoirs destinés aux esclaves de leurs navires, vraisemblablement sur le rocher de Gordes. Les Grecs arrivent à partir du VIIIème siècle. Au VIème siècle, les Grecs de Phocée (Asie Mineure) fondent la ville de Massilia (indique ici son nom actuel : ……………………………….) et créent un comptoir sur le rocher d’Arles ; ce comptoir devient rapidement prospère et très actif, ouvert sur le commerce avec l’Europe du Nord. Au Vème siècle, les Celtes se répandent dans la région et font du lieu une base de défense qu’ils nomment Ar Laith (lieu des marais) qui deviendra plus tard ………………………… Elle restera longtemps sous la domination phocéenne et il faudra attendre l’intervention romaine pour qu’elle puisse s’imposer. L’époque romaine Les maladresses politiques des Massiliotes (habitants de Massilia) vont être la cause de leur chute, favorisant l’ascension d’Arles et l’implantation des Romains en Gaule. Arles connaît alors trois grandes périodes : Auguste, Antonin, Constantin, pendant lesquelles elle devient la deuxième capitale de l’Empire romain. Elle s’enrichit de voies de communications et se couvre des plus beaux monuments : amphithéâtre, théâtre, forum, aqueduc, arcs de triomphe et thermes.

28

II- Exercice de repérage

Complète la légende suivante en suivant les indications (en italique entre parenthèses) et en choisissant les figurés (formes et couleurs) de votre choix : Point de départ de notre visite Monuments visités (entoure-les) Tracé du parcours suivi pour la visite guidée

III- L’amphithéâtre L’amphithéâtre d’Arles occupe une vaste plate-forme taillée directement dans le rocher. Il est légèrement plus vaste que celui de Nîmes et sans doute un peu plus ancien. En fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain, il sera transformé en bastide, sorte de forteresse urbaine à la fin du VIème siècle ; au fil du temps, cette forteresse se dotera de quatre tours et on y installera 200 habitations et deux chapelles ; l’expropriation de ces habitations ne fut définitive qu’en 1825. A quoi servait le sous-sol de l’amphithéâtre ? ……………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

29

IV- Le théâtre antique Il est le plus ancien des monuments de la ville. Commencé vers l’an 40 avant J.C., il fut achevé vers l’an 12 avant J.C., devenant ainsi l’un des tout premiers théâtres de pierre du monde romain. Qui était le dieu du théâtre ? ……………………………………………………………………………

Ce dieu avait son autel dans chaque théâtre grec mais ce n’est pas à lui qu’était consacré le théâtre d’Arles. Quel dieu était ici honoré ? …………………………………………………………. Observez le plan du théâtre antique et répondez aux questions suivantes :

La cavea (c’est-à-dire les gradins) Quel est son diamètre ? ……………………………………………………………………………… De combien de rangées de gradins est-elle constituée ? …………………………………………

Combien de spectateurs pouvait-elle accueillir ? ……………………………………………………

Comment ces spectateurs étaient-ils répartis sur ces différents gradins : utilise les mots « peuple », « chevaliers » et « notables » pour rédiger ta réponse. …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Pourquoi le peuple pouvait-il assister à ces différents spectacles ? ……………………………… La scaena (c’est-à-dire la scène)

Quelles en étaient les dimensions ? …………………………………………………………………. Le scaena frons (c’est-à-dire le mur de scène)

2 colonnes décorant ce mur ont résisté au temps ; combien y en avait-il à l’origine ? …………. A quel ordre architectural appartenaient leurs chapiteaux ? ……………………………………….

VVII-- LLeess tthheerrmmeess ddee CCoonnssttaannttiinn

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus. Leur succès ne commence qu’à la fin de la République et au début de l’Empire : les premiers bains publics n’apparaissent à Rome qu’au 1er siècle avant J.C. et ne se développent vraiment qu’au début de notre ère avec l’invention des hypocaustes. Edifices inséparables du confort de la vie urbaine, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient à la piscine ou à la palestre (salle d’entraînement) aux bains assurant l’hygiène corporelle. On se retrouvait aux thermes tous les jours avant la cena (dîner pris en fin d’après-midi), les femmes d’abord, les hommes ensuite. Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un rôle social ; on pouvait se promener sous des portiques, discuter, fréquenter la bibliothèque, voir des spectacles. Les thermes d’Arles ont été construits au IVème s. lorsque l’empereur Constantin résidait à Arles.

30

A quel siècle ont-elles été construites ? ……………………………………………………………… A quel point cardinal de la cité ? ……………………………………………………………………… A côté de quel fleuve ? …………………………………………………………………………………

Qui est Constantin ? ……………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………… Elève : Louis Detzen, Nathan Burt, Pierre Corbet

Les thermes Depuis 2000 ans, les thermes romains existent et beaucoup sont apparus, surtout à Rome. Elles étaient accessibles à tous mais les hommes et les femmes étaient séparés. Les thermes n’étaient pas que faite pour se laver, mais aussi pour se distraire en lisant, en faisant du sport, en jouant à des jeux… Pour chauffer les bains, on utilisait une méthode appelée hypocauste. L’air chaud provenant de la chaudière située dans le sous -sol (la praefurnium) circulait sous les bains surélevés par des piliers de brique. Les thermes romains étaient composés de plusieurs parties. Ils étaient très décorés (mosaïques, peintures,…).

Questions :

1. Comment appelle-t-on la méthode pour chauffer les bains ?

……………………………………………………………………………………………………………….

2. Citez le nom des différents bains que l’on trouvait aux thermes et préciser s’ils sont chauds, tièdes ou froids.

……………………………………………………………………………………………………………….

3. Citez trois autres activités que l’on peut pratiquer aux thermes.

……………………………………………………………………………………………………………….

4. Pourquoi les empereurs installait-il des thermes dans leur ville ?

……………………………………………………………………………………………………………….

5. Depuis combien de temps, les thermes existent-ils ?

……………………………………………………………………………………………………………….

31

Elèves : Hélèna Villard - Emma Bastien - Laure Roussel – Simon Boillat

La sculpture romaine

L'art de la sculpture: Pour manifester la gloire des empereurs ou pour honorer les dieux, les Romains sculptaient le buste ou tout le corps de leurs empereurs et de leurs dieux. Les sculptures étaient principalement faites en marbre ou en bronze (mélange de cuivre à 80 % et d’étain à 20 %). Le marbre était le matériau le plus utilisé car les Romains possédaient des carrières entières de marbre. Fabrication des statues : Les statues en marbre étaient sculptées dans un bloc de marbre. Les statues en bronze étaient d’abord modelées en argile, recouvertes de cire puis enveloppées dans de l’argile. L’artiste les mettait ensuite au four pour faire fondre la cire qui passait par des tuyaux préalablement creusés. Le bronze liquide était versé dans l’espace resté libre entre les deux couches d argile. Quand le métal avait refroidi, on cassait la couche d’argile. Il ne restait plus qu’à polir la statue avec du sable.

Questions :

1. Que représente une statue en général ? ……………………………………………………………………………………………………………

2. Quel est le matériau le plus utilisé pour faire les statues ? Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………

3. Comment fabrique-t-on une statue en marbre ? ……………………………………………………………………………………………………………

4. De quoi est composé le bronze ? ……………………………………………………………………………………………………………

5. Où étaient généralement entreposées les statues au temps des Romains ? ……………………………………………………………………………………………………………

6. Dans quel fleuve français a-t-on retrouvé de nombreuses statues gallo-romaines ? ……………………………………………………………………………………………………………

Statue d'Artémis

32

Elèves : Apolline STUMPF - Sophie KRAUS - Florence LONGUEVILLE

La mosaïque romaine Les Romains, après avoir envahi la Grèce, découvrent la technique de la mosaïque et l'améliorent. Ils s'en servent dans l'architecture publique ou privée (églises, villas, fontaines, thermes...). Dans les maisons, elles décorent les sols. Puis, lorsque la religion chrétienne est reconnue, les mosaïques décorent les églises. Les Grecs et les Romains apprennent l'art de la mosaïque à l’école (ils doivent savoir bien dessiner). Pour réaliser une mosaïque, il faut d'abord préparer le sol en rendant la surface indéformable. Tout en dessous, on trouve des couches grossières formées de pierres ou de galets ; au dessus, la couche plus fine en béton compact. Sur cette base appelée « tosselatum », on pose des cubes de pierre, de marbre, de céramique ou de pâte de verre appelés « tesselles » sur un lit de chaux grasse, sur lequel le décor avait été dessiné à la pointe sèche. Pour terminer, la mosaïque est nettoyée puis polie avec du sable.

Voici un exemple de mosaïque romaine représentant un pivert.

Questions: 1) Quel peuple, après avoir envahi la Grèce, découvre et améliore la technique de la mosaïque? …………………………………………………………………………………………………………… 2) Où apprenait-on l'art de la mosaïque ? …………………………………………………………………………………………………………… 3) Dans quels lieux peut-on trouver des mosaïques ? …………………………………………………………………………………………………………… 4) Donnez deux exemples de matériaux avec lesquels on peut fabriquer les mosaïques : …………………………………………………………………………………………………………… 5) Comment s’appellent et quelle forme ont les morceaux de matériaux qui composent la mosaïque? ……………………………………………………………………………………………………………

Sources : Arkéo junior numéro 183 mars 2011 http://www.la-tesselle-dor.com/histoire/histoire_mosaique Arkéo junior numéro 156 octobre 2008 TDC numéro 747 du 1er au 15 janvier 1998