Carnet de voyage - BnF

6
Carnet de voyage par Elisabeth Lortic et Annie Mirabei Lettrines extaites de Alfabetiere de Bruno Munari, Corraini Editore B 0 I 0 Q fi 6 (Émilie-Romagne) Parcourez la ville que l'on arpente comme une toile de Chirico, allez au musée Morandi et à la Galerie d'art moderne. Celui-ci est situé à l'entrée des pavillons des foires de Bologne dont celle inévita- ble des livres pour enfants (voir portrait de sa directrice Elena Pasoli). Près de la Piazza Maggiore attardez-vous dans la plus belle librairie pour enfants du monde « Giannino Stoppani » (voir por- trait des Giannine) et bien sûr ne manquez pas la toute nouvelle bibliothèque de la Sala Borsa (voir parcours dans les biblio- thèques italiennes par Antonella Agnoli). Dans le quartier de l'une des plus ancien- nes universités d'Europe, la bibliothèque du conseil de la région Émilie-Romagne conserve les archives du romancier péda- gogue Alberto Manzi, auteur du fameux « Castor Grogh et sa tribu » ainsi que les documents sonores de la RAI où il anima de nombreuses émissions pour la jeu- nesse. Celle (Pistoia) Dans le parc Gori déambulez parmi les installations d'art contemporain, les cir- cuits aquatiques, l'atelier de pierre et les structures variées qui s'intègrent dans un parcours Art/Nature fascinant. Des ani- mations et des jeux sont organisés pour sensibiliser les enfants à l'art contempo- rain. UREVUEQESLIVRESPûURENFANTS/ dossier

Transcript of Carnet de voyage - BnF

Carnet de voyagepar Elisabeth Lortic et Annie Mirabei

Lettrines extaites de Alfabetiere de Bruno Munari,

Corraini Editore

B 0 I 0 Q fi 6 (Émilie-Romagne)Parcourez la ville que l'on arpente commeune toile de Chirico, allez au muséeMorandi et à la Galerie d'art moderne.Celui-ci est situé à l'entrée des pavillonsdes foires de Bologne dont celle inévita-ble des livres pour enfants (voir portraitde sa directrice Elena Pasoli).Près de la Piazza Maggiore attardez-vousdans la plus belle librairie pour enfants dumonde « Giannino Stoppani » (voir por-trait des Giannine) et bien sûr ne manquezpas la toute nouvelle bibliothèque de laSala Borsa (voir parcours dans les biblio-thèques italiennes par Antonella Agnoli).Dans le quartier de l'une des plus ancien-nes universités d'Europe, la bibliothèquedu conseil de la région Émilie-Romagneconserve les archives du romancier péda-gogue Alberto Manzi, auteur du fameux« Castor Grogh et sa tribu » ainsi que lesdocuments sonores de la RAI où il animade nombreuses émissions pour la jeu-nesse.

Celle (Pistoia)

Dans le parc Gori déambulez parmi lesinstallations d'art contemporain, les cir-cuits aquatiques, l'atelier de pierre et lesstructures variées qui s'intègrent dans unparcours Art/Nature fascinant. Des ani-mations et des jeux sont organisés poursensibiliser les enfants à l'art contempo-rain.

UREVUEQESLIVRESPûURENFANTS/dossier

II. Carlo Chiostri : Plnocchio, Gallimard

(Pistoia)Carlo Lorenzini a pris le pseudonyme deCollodi, village dont sa mère était origi-naire, pour signer les feuilletons de cequi deviendra le fameux roman initia-tique « Pinocchio ».Le parc Collodi vous met dans l'ambiancedes aventures de Pinocchio : vous y croi-sez le renard et le chat, saluez Geppetto,discutez avec Mangefeu... avant de vousrendre à la fondation Collodi pour étudierplus sérieusement ou visiter une exposi-tion des illustrateurs de Pinocchio à deuxpas du parc...

Giannino Stoppant, in : Sfoglialibro, déc.1997

I d 6 1/ Z 3 (Émilie-Romagna)C'est la ville où est née la faïence. BrunoMunari y a créé un laboratoire pour lesenfants qui fonctionne toujours au Muséede la faïence.

(Toscane)Petit tour au cimetière de San Miniato oùest enterré Luigi Bertelli plus connu sousson pseudonyme de Vamba (1858-1920).L'année de sa mort paraît le roman « il gior-nalino de Gian Burrasca » qui met enscène les aventures d'un personnagedécoiffant resté célèbre sous le nom deGiannino Stoppani. (voir l'article de FulvioPanzeri dans la revue italienne Sfogliali-bro de décembre 1997.) Les libraires dumême nom lui ont rendu hommage dansune belle exposition de la Galerie d'artmoderne de Bologne. Rédacteur des revues« le capitaine Fracasse » et « Don Qui-chotte », il fonde « Le Petit journal dudimanche ». Il écrivit aussi un ouvrage devulgarisation scientifique Ciodolino où unpetit garçon transformé en fourmi sert deguide à l'observation de la nature.

dossier/lAREVUEDESLIVRESPOURENFANTS 97

GênesSur le port, les anciens entrepôts decoton abritent désormais un « complexe »où les enfants sont rois : une cité desenfants inspirée par celle de la cité dessciences de la Villette, premier muséescientifique pour les enfants en Italie. Unmusée Emanuele Luzzati est installédans les splendides espaces de la PortaSiberia, l'ancienne voie d'accès de laville à son port (www.luzzati.it) et unebibliothèque pour les enfants ouverteen permanence (n'y allez quand mêmepas le 1er janvier ! ). Créée dès 1971 sousl'impulsion de FIBBY, dans la mouvancede la bibliothèque internationale deMunich et de la Joie par les livres de Cla-mart, la bibliothèque internationale DeAmicis s'installe à bon port dans unbâtiment restauré par l'architecte RenzoPiano et veut être, au-delà du service deprêt à ses 6000 lecteurs, un lieu d'ani-mation permanent avec expositions,laboratoires, colloques. Les moyens cor-respondant à ses ambitions suivront-ilset permettront-ils de développer les col-laborations établies avec l'étranger grâceà une équipe d'ardents conseillers ? EnFrance nous connaissons bien l'un d'eux,Maurizio Loi, instigateur d'ateliers decommunication visuelle pour les classesmaternelles et primaires, et qui a faitsavoir son point de vue sur ce qu'il voiten France du côté de l'art et des enfantsdans un article publié par LG argomentide janvier-mars 2001, revue animée parl'équipe de Gênes et son directeur Fran-cesco Langello. Voir aussi le dossier spé-cial sur les bibliothèques jeunesse à l'oc-casion des 30 ans de la « De Amicis »avril-juin 2001.

PD 0 I 3 (Emilie Romagne)Ne manquez pas la visite à la très activebibliothèque pour enfants Casa Piani dontla signalétique a été conçue par Munari(voir article de La Revue des livres pourenfants n° 137-138-1991).

(Lombardie)Entre mille merveilles, voir au Palais desGonzague, le « studiolo » d'Isabelle d'Esté »,une jeune princesse qui s'était rempli « unechambre à soi » des plus beaux livres ettableaux de l'époque maintenant disper-sés mais les catalogues en sont connus. Lachambre, aujourd'hui nue, fait rêver. L'ap-partement des nains où l'on imaginait defaire une exposition de livres de tout petitformat est hélas définitivement fermé aupublic.Il y a 5 ans, une poignée de gens (dontMarzia Corraini, voir portrait) crée à Man-toue le Festivaletteratura, un festival où serencontrent écrivains, lecteurs de tousâges, artistes. La ville avec son dédale deplaces et de palais à volonté, se prête mer-veilleusement à ce théâtre de la lecture.Pendant 4 jours des gens de tous âges yparticipent. 500 bénévoles s'occupent detout ! À Mantoue du 4 au 8 septembre 2002la littérature sera encore en fête.

Dans la partie italienne de la bibliothèque(cette ville de frontière station thermale enhaute altitude a un double système lin-guistique : italien/ allemand) on trouve desarchives sur les productions artistiques àdestination des enfants (études, manus-crits, dessins préparatoires, originaux etprojets ). 4 ou 5 fois dans l'année desartistes sont invités à animer des ateliers

iiREVUEDESLIVRESPOiJRENFANTS/dossier

avec les enfants. 1,2,3, OPLA est un tempsfort à la fin du mois de mai où pendant 3jours enfants et artistes embellissent la villede leurs créations.OPLA signifie Oasis Pour les Livres Artis-tiques. Le logo a été dessiné par StevenGuarnaccia, un Américain aux ascendan-ces italiennes...

Milan (Lombardie)C'est à la pinacothèque de Brera que Munariavait ouvert en 1969 un atelier pour lesenfants qui s'intitulait « Jouer avec l'art ».« II battello a vapore » : avant de débar-quer chez cet éditeur, visitez le site de lafondation du même nom.

0 m e g n aég

Une pensée pour Gianni Rodari car il y estné (voir l'article d'Antonio Faeti et le dos-sier spécial de la revue LG Argomenti avril-juin 2000)

PadoueÀ l'université, un centre de documenta-tion et de recherche sur la littérature dejeunesse au département sciences de l'é-ducation a été créé en 1962 par Anna-Maria Bernardinis, une pionnière qui aégalement fondé le prix européen PierPaolo Vergerio qui récompense des travauxthéoriques ou des ouvrages de référencesur la littérature enfantine à l'Université.

La section italienne de l'Ibby se trouve au59 rue Marsala.L'Université abrite aussi les Archives dudesign qui, entre autres trésors, conser-vent des travaux d'Enzo Mari et de BrunoMunari.

Prato (Toscane)Le musée d'art contemporain Luigi Peccia été l'un des premiers en Italie à s'occu-per d'art contemporain et des enfants. En1988 Munari y a organisé ses ateliers« jouer avec l'art ». Nous aimons beau-coup ce musée situé dans une petite villeindustrielle qui touche Florence. Le sous-secrétaire d'état aux biens culturels de Ber-lusconi, Vittorio Sgarbi, l'a qualifié de« décharge » où l'on trouve toutes les hor-reurs du XXe siècle !

P TOC lu (Naples)C'est sur cette petite île dans la baie deNaples qu'Eisa Morante a écrit en 1957son deuxième roman « L'île d'Arturo ».Auparavant elle avait collaboré au Corrieredei Piccoli. On connaît en France un de sesouvrages pour enfants, Les Extraordinairesaventures de Caterina, paru chez Galli-mard, Folio Cadet qu'elle écrivit à l'âge de16 ans ainsi que le roman tragique au sibeau titre Le Monde sauvé par les gamins,Gallimard, 1991.

RomeAlberto Moravia y est né (1907) et y estmort (1990). Ses Histoires de la préhistoireécrites vers la fin de sa vie sont paruesrécemment en France à l'École des loisirs :emportez donc Quand les pensées gelaientdans l'air dont vous lirez les courts cha-pitres entre deux « Nouvelles romaines ».

Eisa Morante

dossier/lAREVUEDESLIVRESPOURENFANTS

III. Emanuele Luzzati

Avant de partir ouvrez Ariele, le CD-Romsur les archives des illustrateurs italiens,édité par la mairie, la Médiathèque de laGalerie municipale d'art moderne etcontemporain et la Bibliothèque Centralede Rome. Celle-ci organise d'importantesexpositions sur l'illustration (voir le cata-logue de « Multipli Forti » sur 6 illustrateursitaliens : Altan, Costantini, Innocenti,Iionni, Luzzati et Testa. Et aussi : « 39 illus-tratori Sovietici », « II mago dei labirinti :Pinin Carpi, scrittore e illustratore... »

RoveretoFortunato Depero (voir article sur les futu-ristes) y fonda un musée dont la problé-matique ouverture fait l'objet du forum dediscussion sur le site officiel www.depero.it.La maison-musée a été transformée eninstitut d'art Fortunato Depero en 1987 etpropose différents parcours thématiques(marionnettes, dessins, sculptures...).

San Margherita Ligure(Gênes)Sur l'air de La Flûte enchantée promenez-vous dans le jardin d'enfants qu'EmanueleLuzzati, peintre, illustrateur, décorateur dethéâtre, céramiste, réalisateur de dessinsanimés, de costumes de théâtre, membrede l'association des graphistes internatio-naux (AGI)... a installé en 1998 en s'inspi-rant de l'œuvre de Mozart.

(TreV.se)L'illustrateur Stepan Zavrel a vécu ici denombreuses années, transformant le petitpays de collines trévisiennes en un vastelaboratoire de l'illustration pour la jeu-nesse. D'octobre à décembre chaque annéeSarmede accueille l'exposition internatio-

nale de l'illustration pour la jeunesse « Lesimages de fantaisie ». À côté de cette expo-sition qui rassemble des illustrateurs dumonde entier se tient depuis deux ans unerencontre thématique dont le héros a étéen 2001 Pinocchio.(www.tmn.it/sarmede/default.htm)

S 0 f) G TI 0 (Lombardie)Au bord du lac de Côme, pas très loin deMilan. À la bibliothèque municipale les« Munariani », animés par l'infatigableChantai Rossati, auteur de plusieurs livres(dont le livre porte-bonheur Le Trèfle à 4feuilles) magnifiquement imprimés parLucini, l'imprimeur de Munari, ont com-mencé à déposer des archives Munari enleur possession. À suivre...

T l l FI (Pouilles)Petite ville du sud de l'Italie. C'est dans laprison de Turi que le philosophe marxisteAntonio Gramsci est resté enfermé 20 ansaprès sa déportation à Ustica (île sicilienne)par les fascistes. Pendant sa détention il aécrit à ses deux enfants Delio et Guilanodes lettres qui contiennent des histoires, desconseils et de l'amour. Elles ont été publiéesen Italie en 66 sous le titre L'Arbre du héris-son. Une édition raccourcie et mal illustréeest sortie à la Farandole en 87. C'est un livrede morale, qui tient bien la rampe.

I U r I fi (Piémont)Le département éducatif du musée d'artcontemporain Castello di Rivoli organiserégulièrement des visites pour les enfantset les familles à travers les splendides col-lections d'art contemporain.La foire du livre a lieu du 16 au 20 mai 2002(l'équivalent du Salon du livre de Paris).

100 UREVUEOtSLIVRESPûURENFANTS/doss.er

Venise VéroneLes éditions du Dromadaire, petit grouped'artistes, façonnent des ouvrages bilin-gues français/italien. (Dorsoduro 880,30123 Venise)À propos de dromadaire, perdez vous dansl'ancien ghetto avec Corto Maltese. Évi-demment avec un tel guide vous allezvous perdre (un peu] et aussi tout com-prendre. Tout est faux et tout est vrai, leslieux et les noms dans Fables de Venise.C'est ça l'art ? oui c'est ça.Place Saint-Marc, au lieu d'admirer bête-ment les pigeons, montez à la salle delecture de la bibliothèque Marciana, médi-ter sur grandeur et misère des biblio-thèques italiennes, mais avec la plus bellevue du monde.On peut aussi feindre une recherche pouraller rêvasser à la bibliothèque d'art de lafondation Cini dans l'île San Giorgio Mag-giore, en bateau.

II n'y a pas que des amants à Vérone...Un auteur intarissable, Emilio Salgari yest né et a écrit à toute allure pour desparutions en feuilletons plus de 200ouvrages d'aventures exotiques et mari-times avant de se suicider à Turin en 1911.Pourrait-on imaginer de demander à l'illus-trateur Fulvio Testa une visite de sa villenatale ? Fulvio Testa parle parfaitementfrançais : il a passé 3 ans à Paris à la findes années 70 pendant lesquelles l'éditeurFrançois Ruy-Vidal publie chez Delarge son4e ouvrage La Courte échelle (les 3 premiersétaient parus chez Gakken à Tokyo). Sui-vent des albums publiés à Londres chezAndersen et à New York chez DIAL Pressde 1982 à 1986). Depuis 1987, les édi-tions Elle puis Emme le publient enfin enItalie. Un italien de Vérone qui a parcourule monde. Aurons-nous la chance de voirses peintures dans son atelier ?

Et si les bandits d'Orgosolo de la Sardaignen'ont pas inspiré de livres pour enfants,en Sicile par contre prenez garde aux ours :vous n'avez certainement pas oublié Lafameuse invasion de la Sicile par les oursque Dino Buzzati illustra lui-même...

Dino Buzzati :

La Fameuse invasion

de la Sicile par les ours,

Gallimard

dossier AAREVUEDBUVRESPOURENFANTS