carnet de jauge caravelle 2012

22
La jauge de la Caravelle édition 2012 en orange ce qui évolue en 2012 1) GENERALITES : Ce carnet de jauge a pour but de préciser les points importants auxquels les Caravelles doivent se conformer afin de participer à des rassemblements de Caravelles. Une Caravelle est un bateau dessiné par Monsieur JEAN-JACQUES HERBULOT, construit par un chantier agréé par Monsieur HERBULOT ou ses ayant droit, ou construit en amateur sur des plans délivrés par Monsieur HERBULOT ou ses ayant droit, dans le respect des plans de forme et d’échantillonnage : Référence plan Herbulot 1962 : comprenant la Planche 1 : devis de tracé, Planche 2 : construction, Planche 4 bâti de montage. (Ces plans sont disponibles auprès de Florence Herbulot) Complétés par le tableau Nomenclature défini par Jean Jacques Herbulot. (cf annexe 1) 1.129 Objectifs de l’association Ce Carnet de jauge a été créé par l’AS CARAVELLE afin de conserver l’esprit convivial de la série et pour éviter toute course à l’armement. L'AS CARAVELLE a pour objectif de réunir et faire naviguer ensemble les propriétaires de Caravelle, dans une ambiance conviviale. Afin de garder cette cohésion exceptionnelle, il nous faut anticiper sur des excès potentiels tout en permettant l'évolution de notre formidable bateau. Le but de cette jauge n'est pas de contraindre ou de pénaliser les propriétaires de Caravelle, mais au contraire de conserver l'esprit Caravelle ... en maintenant une flotte homogène d ans une monotypie aussi stricte que possible. 2) ADMINISTRATION 2.129 Définition et fonctionnement de l'association de classe Les propriétaires et/ou skippers de Caravelles voulant courir dans la classe " Caravelle ", doivent être adhérents de l'Association " AS CARAVELLE ". Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 1

description

mise à jour du carnet de jauge de la caravelle

Transcript of carnet de jauge caravelle 2012

La jauge de la Caravelle édition 2012en orange ce qui évolue en 2012

1) GENERALITES :

Ce carnet de jauge a pour but de préciser les points importants auxquels les Caravelles doivent se conformer afin de participer à des rassemblements de Caravelles.

Une Caravelle est un bateau dessiné par Monsieur JEAN-JACQUES HERBULOT, construit par un chantier agréé par Monsieur HERBULOT ou ses ayant droit, ou construit en amateur sur des plans délivrés par Monsieur HERBULOT ou ses ayant droit, dans le respect des plans de forme et d’échantillonnage : Référence plan Herbulot 1962 : comprenant la Planche 1 : devis de tracé, Planche 2 : construction, Planche 4 bâti de montage. (Ces plans sont disponibles auprès de Florence Herbulot)

Complétés par le tableau Nomenclature défini par Jean Jacques Herbulot. (cf annexe 1)

1.1) Objectifs de l’association

Ce Carnet de jauge a été créé par l’AS CARAVELLE afin de conserver l’esprit convivial de la série et pour éviter toute course à l’armement.

L'AS CARAVELLE a pour objectif de réunir et faire naviguer ensemble les propriétaires de Caravelle, dans une ambiance conviviale. Afin de garder cette cohésion exceptionnelle, il nous faut anticiper sur des excès potentiels tout en permettant l'évolution de notre formidable bateau. Le but de cette jauge n'est pas de contraindre ou de pénaliser les propriétaires de Caravelle, mais au contraire de conserver ″ l'esprit Caravelle ... ″ en maintenant une flotte homogène dans une monotypie aussi stricte que possible.

2) ADMINISTRATION

2.1) Définition et fonctionnement de l'association de classe Les propriétaires et/ou skippers de Caravelles voulant courir dans la classe " Caravelle ", doivent être adhérents de l'Association " AS CARAVELLE ".

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 1

2.2) Évolution de la jauge, règles spécifiques ou complémentaires.

La jauge peut être amenée à évoluer. Les demandes d'évolution sont adressées par les membres au président qui soumet la question à la commission de jauge afin de remettre un avis argumenté au conseil d’administration qui prendra une décision sur le sujet.

Les questions concernant la jauge peuvent être posées sur le site web dans la rubrique « jauge ».

2.3) Rénovation, Construction Amateur.

Toute entreprise de rénovation ou de construction d’une caravelle par un amateur ou par un chantier professionnel non agréé par l’architecte, devra faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ascaravelle par mail ou par courrier

L’ascaravelle pourra demander à la commission de jauge de suivre les travaux.

Cette déclaration devra comporter un descriptif de la caravelle (photos) avant rénovation ou s’il s’agit d’une construction neuve de l’origine des plans de construction.

2.4) Autorité

La responsabilité, de l'Ascaravelle, ou d’un jaugeur ne peut être engagée de quelque manière que ce soit en ce qui concerne l’application et le respect de ces règles de classe ou pour d'éventuelles erreurs de mesures.

3) REGLES DE JAUGE

Tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit

3.1)Coque

Pour toutes les nouvelles caravelles produites à partir de janvier 2012, la seule référence retenue pour les formes de coques par l’AS Caravelle est le plan Herbulot, planches 1,2 & 4. cette référence existant depuis 2005 dans le carnet de jauge de l’AS Caravelle, ainsi que la nomenclature des matériaux Caravelle bois fournie par J.J. Herbulot (cf annexe 1) .

La commission de Jauge à adoptée une méthode de mesure destinée à constater la courbure de quille des caravelles.

Pour cela il est nécessaire de se référer à des points communs à toutes les caravelles : les extrémités avant et arrière de la quille soit l’intersection marotte/quille et quille/tableau arrière.

L’AS Caravelle a décidé de contrôler cette courbure de quille en relevant sur épure les distances entre la courbe et sa corde au droit des gabarits.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 2

Les valeurs sont au niveau de :

- C 1 193 mm

- G 2 293 mm

- G 3 268 mm

- C 4 151 mm

La tolérance que l’AS Caravelle acceptera à l’avenir pour les caravelles neuves ou rénovées est de +/ – 10 %.Toute construction en dehors de ces valeurs ne pourra être acceptée en tant que caravelle par notre association.

3.1.1) Mesures de coque :

• Longueur hors-tout : 4600 mm, +50/-50 mm• Largeur maxi : 1800 mm, +ou- 20 mm• Hauteur du brise-lame au centre : 80 mm minimum au-dessus du pont, épaisseur

mini : 12 mm• Hauteur mini de la bitte d’amarrage : 140 mm, section carrée 65 mm +0/-10 mm• Banc de mât en bois, 250 mm de large minimum, épaisseur : 22 mm minimum• Epontille de mat : en bois rouge, section mini 40 X 40 mm • Banc de puits de dérive : en bois, 250 mm de large minimum, épaisseur : 22 mm

minimum Quille: largeur mini : 200 mm, épaisseur constante : 25 mm -3/+2 mm

• Contre-quille : largeur mini : 100 mm, épaisseur constante : 15 mm -0/+10mm

• Bordés et fond : en Cp qualité marine de 9 mm d’épaisseur minimum.

• Pont avant : en CP de 6 mm minimum avec barrotage.

• Marotte : en bois massif d’épaisseur 22 mm.

• Tableau Ar : en bois massif d'épaisseur 22 mm, en plus de la dame de nage, et conformément au plan Herbulot réf 1962 planche 2, une découpe est autorisée voir dimension maxi sur le croquis ci-dessous.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 3

• Partie arrière : 2 configurations possibles :

1. Bancs Type Stéphan Banc en bois, 250 mm de large minimum, épaisseur : 22 mm minimum. En cas d’épaisseur supérieure, les 3 bancs devront être identiques.

Des bancs de 200 mm sont encore présent et tolérés sur les anciennes caravelles issues du chantier Stéphan.

Pour uniformiser la flottille ,il est souhaitable , que tous les nouveaux bancs fassent 250 mm de large.

Ce banc Stéphan doit être complété par les coffres de flottabilité en CP de 9 mm sur assise et fond et 6 mm sur le côté , montés sur des tasseaux de section 30X25 mm

Les coffres de flottabilité, ne doivent pas être solidaires du fond de coque. Sinon la règle du renfort de structure sera appliquée (3.1.3 Aménagements supplémentaires).

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 4

2. Coffre Type Herbulot

suivant plan et échantillonnage du plan Herbulot 1962 réf planche 1&2, cad un coffre étanche structurel en CP de 9mm faisant office de réserve de flottabilité.

Le coffre arrière et le banc de puits sont reliés par 3 lattes (voir extrait plan ci dessous) en bois massif de 22mm d’épaisseur largeur 70 mm longueur 1150mm

• Zone Avant : 2 configurations

Type Herbulot :

la cloison C1 sera positionnée conformément aux planches 1&2 du plan Herbulot 1962 cad que la face AR de la cloison se trouve à 1070 mm de l’étrave +/-10 mm.cad que la face AR de la cloison se trouve à 1070 mm de l’étrave +/-10 mm.

Cette cloison est en Cp de 9mm conformément au plan.

Celle ci comporte une ouverture située au dessus du puits de dérive avec un système de fermeture étanche.

.Si l'une de ces trois conditions n’est pas réunie, la règle du Si l'une de ces trois conditions n’est pas réunie, la règle du renfort de structure serarenfort de structure sera appliquée (3.1.3 Aménagements supplémentaires).appliquée (3.1.3 Aménagements supplémentaires).

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 5

Type Stéphan

La réserve de flottabilité sera située devant la bite d'amarrage et fermée par une simple planche de cp de 4mm simplement vissée sur la bite et non solidaire du fond, ou de toute autre partie de la structure. Elle devra être facilement démontable pour inspection.

3.1.2) Matériaux autorisés :

Pour la coque : le contre plaqué marine, ctbh (CP extérieur), le pin, le chêne, l’acajou, le frêne, le sipo, le sapelli, l'iroko ainsi que les résines époxy, sont autorisés.

La nomenclature jointe aux plans fourni par l’Architecte (voir annexe 1) ne peut pas systématiquement être suivie à la lettre mais l’esprit doit en être conservé : les dimensions doivent être respectées ainsi que les qualités mécaniques générale du bois ainsi que la densité doivent être le plus proche possible des préconisations de l'architecte.

• Caravelle plastique

Les fibres de verre et les résines polyester sont réservées à la construction en stratifié.Les caravelles construites suivant ce procédé peuvent régater en même temps que les caravelles bois, sous réserve de respecter les spécifications du présent carnet de jauge. Sont interdits : les sandwiches mousses, nid d’abeille, balsa, les fibres de verre hauts modules, le carbone et autres aramides…. Seuls, les sandwiches feutre ou construction monolithique sont autorisés.

3.1.3) Poids minimum du bateau.

Le poids minimum est de 210 kg.

Le bateau est pesé prêt à naviguer, c'est-à-dire comprenant:

• coque accastillée avec safran, dérive, barre, stick• gréement (courant et dormant), mât, bôme

Tout le matériel mobile - mouillage, tangon, aviron, voiles, matériel de sécurité, écoutes de foc - en est exclu.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 6

Tous les poids correcteurs ou autres gueuses devront être démontés et débarqués pour la pesée.Le propriétaire veillera à faciliter le travail des jaugeurs en ouvrant les caissons de flottabilité au besoin.En cas de doute, le gréement pourra être pesé séparément.

Depuis le 1er Janvier 2010, toutes les Caravelles neuves construites en amateur sur plan Herbulot 1962 ou par un chantier agréé par l'architecte ou ses ayants droits, doivent peser au minimum 210 kg. Elles ne pourront être gueusées.

Il en est de même pour toutes les caravelles restaurées après cette date.

• Aménagements supplémentaires :

Des aménagements peuvent être ajoutés dans un but de sécurité ou d’amélioration du confort. En aucun cas, ils ne pourront contenir des poids correcteurs.

Tout aménagement : plats-bords et demi plats-bords, liston renforcé, liston rallongé, banc, demi-banc de rappel, coffre non étanche, etc. ou tout sur-échantillonnage non spécifié sur les plans de l’architecte ( voir aussi annexe « échantillonnage bois » ) sera considéré comme contribuant à améliorer la rigidité de la structure.Aux bateaux présentant de tels aménagements, une pénalité de 25 kg est appliquée.

Le poids de jauge dans ce cas est fixé à 235 kg.

Exemple : un bateau équipé de demi-bancs de rappel (plats bords) et pesant 225 kg devra porter un poids correcteur de 10 kg..Un certificat de pesée délivré à l’issue de la jauge sera approuvé par le propriétaire qui s’engagera sur l’honneur à respecter les règles de ce présent carnet sous peine d’exclusion de la série.

Voir l’annexe 2 : « Déclaration sur l’honneur » du certificat de jauge.

3.1.4) Composition et emplacement des poids correcteurs

Dans le cas où le bateau contrôlé n'est pas au poids minimum, des poids correcteurs (correspondant au poids manquant) devront être embarqués.

Ces poids seront fixés de manière visible et symétrique par rapport à l'axe longitudinal du bateau, et répartis ainsi:

− 50 % du poids correcteur au niveau de la bitte d’amarrage. − 50 % du poids correcteur contre le tableau arrière.Ces poids devront être fixés soit par des vis soit par collage (sikaflex )

Cette obligation est valable pour l’ensemble de la saison c’est à dire que les poids compensateurs restent en place jusqu'à la nouvelle pesée officielle.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 7

Ceci implique qu’il n’est pas possible de retirer les poids compensateurs durant les autres épreuves en dehors du national.( un système de scellé ou plombage fourni par la commission de( un système de scellé ou plombage fourni par la commission de jauge sera mis en place par le propriétaire)jauge sera mis en place par le propriétaire)

La liste des caravelles gueusées est disponible sur le site web de l’association.

Une pesée officielle est une pesée qui se déroule sous le contrôle d’un membre de la commission de jauge et avec le peson de l’association.

Une caravelle ne sera pesée qu’une seule fois par saison.Les manutentions se font en présence du propriétaire ou de son représentant et sous sa responsabilité. Tout concurrent gueusé qui prendrait part à une épreuve sans les poids compensateurs pourra se voir exclu de la série pendant 1 an.

3.2) Appendices

3.2.1) Dérive

• 2 types de dérive sont autorisés : sabre ou pivotante.• Matériaux autorisés : bois, contre-plaqué • la dérive peut être en acier pour les caragognes uniquement.• La dérive peut être profilée. • Dérive en bois : épaisseur 22 mm + 0 / - 4mm en dehors des zones profilées. • Dérive en acier : épaisseur 6mm maximum.• Longueur mini: 1500 mm. • Dépassement dérive : maxi 930 mm, +0/-50 mm ( voir schéma A, cote n° 3 ).• La dérive pivotante ne doit pas dépasser du puits sous la coque en position relevée.• Largeur haute immergée : maxi 420 mm, +0/-50 mm.• Largeur basse immergée : maxi 300 mm, +0/-50 mm.• La partie immergée de la dérive est trapézoïdale (contours rectilignes).

• Distance étrave / face avant, dérive basse: 2100 mm, +6mm / -2mm (voir schéma A, cote n°7).• Distance étrave / face arrière, dérive basse : 2500 mm : +6 / -2 mm (butée de la dérive dans son puits, voir schéma A, cote n° 8).

• Une butée doit limiter le basculement vers l’avant de la dérive dans son puits; la partie haute de la dérive pose contre le banc de puits de dérive (voir schéma A, cote n° 8).

• le basculement de la dérive vers l'avant est limité à 106° cote prise sur le bord d'attaque de la dérive par rapport à la quille conformément au plan de l'architecte.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 8

• Tout système de lèvres de puits de dérive est interdit.

• Puits de dérive : deux types de puits sont autorisés : Le puits Herbulot pour la dérive sabre repris entre les deux bancs

Le puits de dérive Stephan pour les dérives pivotantes repris uniquement sous le banc milieu. Pour la sécurité en cas de dessalage il est permis de remonter la hauteur du puits de dérive pivotante

Les dérives en acier ne remplissent pas tous ces critères mais on vérifiera que le tirant d’eau maxi et que la surface antidérive sont équivalents à ceux des dérives sabre ou pivotante.

3.2.2) Gouvernail

• Le safran est en bois ou en acier.• Le poids du gouvernail complet (avec barre et stick) est de 4.4 Kg minimum.• Safran en bois : épaisseur 22 mm maximum.• Safran en acier : épaisseur 6mm maximum.• Le safran doit pouvoir se relever en navigation. • Les têtes de gouvernail sont en bois ou en aluminium.• Un dispositif de sécurité pour éviter de perdre le gouvernail est obligatoire.• La barre est en bois exclusivement, de longueur maxi 1350 mm.• Le stick peut être en alu, en bois ou en plastique. • Longueur maxi ensemble tête de safran + pale de safran : 1100 mm.

• Dépassement maxi mesuré à partir de la contre-quille : 530 mm, +0 (voir schéma A, cote n°4). • Largeur haute immergée : 280 mm, +0/-25 mm.• Largeur basse immergée : 220 mm, +0/-25 mm.• Le safran peut être profilé.• La partie immergée du safran est trapézoïdale (contours rectilignes). • Le safran doit être fixé sur le tableau arrière, parallèlement à celui ci.• Une butée doit limiter le basculement vers l’avant du safran dans la tête de gouvernail de

sorte qu’en aucun cas, le point d’intersection du bord d’attaque avec la base du safran ne puisse se trouver à moins de 200 mm de l'axe de pivotement de celui-ci (voir schéma A, cote n°2).

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 9

3.2.3) Quilles d’échouage

• Elles sont en bois et au nombre de deux.• Epaisseur : 20 mm, +10 /- 0 mm.• Elles doivent être parallèles à la quille et situées à 550 mm de l'axe du navire conformément

au plan de l'architecte, avec une tolérance de +50 /- 100 mm.• Hauteur / Profondeur : mini 40 mm. Une tolérance de 5 mm est prise en compte en cas

d’usure dans la zone d’échouage.• Longueur : 2000 mm minimum.• Un plat de 10 mm de large est obligatoire sur toute la longueur y compris les biseaux Av et

Ar, ce qui exclut tout profilage.• Elles peuvent être biseautées en face Av et Ar sur 55 mm maximum, conformément au

plan ci-dessous.• Un chanfrein est autorisé sur toute la longueur, conformément au plan ci-dessous :

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 10

3.2.4) Aileron de Gouvernail

• Il est en bois. • Epaisseur mini : 22 mm. • Hauteur mini : 100 mm sur la partie AR. Une tolérance de 10 mm est prise en compte en

cas d’usure. • Longueur mini 1100 mm.• Il doit être biseauté en face Av et Ar conformément au plan ci-dessous.• Un plat de 12 mm minimum est obligatoire sur toute la longueur y compris les biseaux Av

et Ar, ce qui exclut tout profilage.• Un chanfrein est autorisé sur toute la longueur conformément au plan ci-dessous.• Sa position varie suivant les constructeurs, ce qui explique la tolérance de la cote « distance

au tableau Ar », comprise entre 0 et 132 mm de la verticale du tableau.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 11

3.3) GREEMENT

Les matériaux autorisés pour les tubes de mât, bôme, barres de flèche et tangon sont le bois et l'aluminium. Les pièces d'équipement (tête de mât, fixation de cadènes...) sont en aluminium ou en inox.

Le carbone, le titane et autres matériaux de synthèse sont interdits.

3.3.1) Le mât

• Le poids minimum autorisé est de 1 ,1 kilo par mètre. • La longueur maxi du tube est de 6900 mm, +/- 50 mm si le mât est posé sur le banc• La longueur maxi du tube est de 7320 mm, +/- 50 mm si le mât est posé sur la quille au

travers du banc.• Dans les deux cas, le pied de mât ou le passage du mât à travers le banc doit être centré sur

le banc.• À partir du 1er janvier 2010, pour les nouveaux bateaux et ceux qui seront rénovés seul les

mats posés sur le banc seront autorisés.• le remplacement d'un ancien mat posé sur la quille devra se faire par un mat posé sur le

banc.• Le rétreint en tête de mât est interdit sauf sur les mâts en bois. • Le mat doit être pourvu de deux marques de jauge de 10 mm de large et faisant le tour du

profil (à l’exception de la gorge).• Le bord supérieur de la marque de jauge inférieure doit se trouver à 56 cm, +/- 1 cm au-

dessus de la droite reliant les deux listons intérieurs et constitue la cote zéro du plan de cote du gréement.

• La marque de jauge supérieure (dont le bord inférieur correspond au niveau le plus haut de la grand-voile) doit se situer à 6000 mm, +0/-30 mm de la marque de jauge inférieure.

• Le vit-de-mulet doit être positionné de telle façon que le dessus de la bôme ne soit jamais au-dessus du bord supérieur de la marque de jauge inférieure.

• L'anneau de tangon est à 340 mm au-dessus de la marque de jauge inférieure.• Les ancrages de bas-haubans sont positionnés à 1790 mm,+/-250mm au-dessus de la

marque de jauge inférieure.• Les barres de flèche sont autorisées, de longueur maxi : 600 mm. Elles sont positionnées à

1890 mm, +/-250 mm au-dessus de la marque de jauge inférieure.• Les ancrages de galhaubans sont positionnés à 4280 mm,+/-25 mm au-dessus de la marque

de jauge inférieure.• L’ancrage de l’étai est positionné à 4290 mm,+/-25 mm au-dessus de la marque de jauge

inférieure.• Distance étrave / face avant du mât au niveau du banc : 1650 mm (voir schéma A, cote

n°6).• Distance étrave / cadène étai : 230 mm, +/-10 mm(voir schéma A, cote n°5).• Tout système de réglage du pied de mât ou de l’étambrai est interdit.

• Position des cadènes de Haubans à 2200 mm de l'étrave +50/-20 mm. (voir schéma A, cote n°9).conformément au plan de l'architecte

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 12

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 13

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 14

3.3.2) Bôme

• Le poids minimum autorisé est de 1 kilo par mètre. • La longueur minimum du tube est de 2700 mm, + /- 50 mm.• Une troisième bande de jauge sera disposée sur la bôme à 2600 m de la face arrière du mât.• La section maximum du tube est de 85 mm.

3.3.3) Tangon

• La longueur maxi du tangon est de 1720 mm, ferrures comprises. (type 420)• Tout dispositif de balancine ou de hale-bas de tangon est interdit.

• En navigation le tangon ne peut être fixé que sur le mat et à la position prévue pour l'anneau de tangon sur le plan de mat

3.3.4) Haubanage

Le haubanage est exclusivement en câble mono toron inox de diamètre 3 mm minimum à torons cylindriques.

• Il se compose exclusivement de 2 haubans, 2 bas-haubans et 1 étai.• La fixation du haubanage sur la coque peut se faire par des cadènes à trous, des ridoirs ou

de la fibre textile.• Cette dernière devra être de résistance équivalente aux autres systèmes de fixation et le

transfillage (lashing) ne devra pas dépasser 200 mm. • Le diamètre minimum de l'étai, des haubans et des bas-haubans est de 3 mm. • Tout système de réglage du haubanage et de l'étai en navigation est interdit.• Fixation des haubans et de l'étai : fixation du gréement sur la coque par cadène métallique

exclusivement

3.4) Equipement

3.4.1)Accastillage

L’accastillage est libre à l’exception des points suivants :

Les rails de focs sont interdits / les barbers sont autorisés.Les rails de barre d’écoute sont interdits / un système de pantoire réglable est autorisé.

3.4.2) Sangles de rappel

Les sangles de rappel sont autorisées. Les harnais de rappel et les câbles de trapèze sont interdits.

Un système de cale-pieds est obligatoire dans le fond de la Caravelle composé de 6 lattes de 2800 mm maximum, avec des sections comprises entre 40X20 mm et 80X10 mm soit au total 800 mm2.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 15

3.5) Voiles

3.5.1) Matériaux autorisés

• Les voiles sont en toile tissée, à base de fibres de coton ou de polyester. La toile peut être

imprégnée ou enduite. • Sont exclut, le polyester haut module de type PENTEX ainsi que les matériaux composites

de type MYLAR, ARAMIDES et CARBONE. • Le grammage minimal du tissu doit être de180 g.

3.5.2) Composition

Le jeu de voiles est limité à: une Grand-voile et un Foc

3.5.3) Grand-voile

• La largeur maxi de la têtière de grand-voile mesurée à partir de la face arrière du mât ne doit pas excéder 130 mm.

• La têtière est en alu ou en plastique.• Longueur de chute maxi : 6300mm• Rond de chute maxi : 250 mm• Longueur maximale des trois lattes : latte1 (latte du haut de la voile): 500 mm, lattes 2 et 3 :

600 mm• Les axes de gousset sur la chute sont positionnés tous les 1575 mm (+/-15mm)• Longueur du guindant : maxi 6000mm.• Longueur de bordure : maxi 2600 mm.• Les bordures libres sont interdites. • Longueur de ralingue (partie engagée dans la bôme) : minimum 2200mm.• Une ou plusieurs fenêtres occupant au total une surface de 200 mm x 1000 mm maximum

est autorisée.• Une ou deux bandes de ris sont fortement conseillées.• Un Cunningham – œillet et renfort de tissu – est autorisé.

• Les Caravelles sont identifiées par une Croix de Malte de couleur sombre au-dessus du numéro dans la grand voile celui ci doit être inscrit dans un cercle de 300 mm de diamètre.

• Le numéro est celui attribué par l'AS CARAVELLE lors de l'adhésion du bateau à l'association.

• les numéros ne doivent pas comporter de lettres nationales et sont au minimum de 300 mm de haut de couleur et de police lisibles

• Une bavette peut être fabriquée dans un tissu plus souple mais doit être au minimum en 180 gr comme le reste de la voile

• Les nerfs de chutes sont interdits.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 16

3.5.4) Foc

− La largeur maxi de la têtière de foc ne doit pas excéder 40 mm.− Longueur de bordure : maxi 1800 mm.− Longueur du Guindant : maxi 4000mm. (-10 mm)− Longueur de chute : maxi 3470mm.− Rond de bordure : maxi 100 mm.− Rayon de courbure du rond de bordure : minimum 500 mm.− Le foc doit être endraillé sur l’étai à l’aide de mousquetons ou autre système équivalent.− Les guindants de foc en câble ou textile équivalent (kevlar, vectran, dyneema) sont interdits.- Le textile utilisé dans le guindant devra dépasser aux extrémités afin de permettre un contrôle du matériau.− Une ou plusieurs fenêtres occupant au total une surface de 200 mm x 1000 mm maximum est autorisée.- Les nerfs de chute sont interdits.

3.5.5 ) Méthode de mesure des voiles

• Pour chacune des mesures à effectuer, la voile sera mise à plat en effectuant un pli parallèle au côté mesuré et en tension de façon à effacer les petits plis perpendiculaires au côté à mesurer. (Tour à tour, dans la direction de chacune des mesures). • La distance d’un point à un autre est mesurée en ligne droite et non en suivant le contour de

la voile.• Les ralingues de la grand-voile (parties de la voile se trouvant à l’intérieur du mât ou de la

bôme) sont exclues des mesures.• Mesure du rond de chute de la grand-voile : la grand-voile doit être posée à plat, les lattes

doivent être en place dans leurs goussets, une tension suffisante pour éliminer tous les plis du tissu perpendiculaires à la chute doit être exercée entre le point de drisse et le point d’écoute, la voile doit être pliée en avant des lattes parallèlement à la chute.

• Aucune partie de la chute de la voile (excepté les pennons) ne devra se trouver à plus de 250 mm de la ligne reliant l’intersection guindant/têtière à l’intersection chute/bordure (ralingues non comprises).

• Pour la mesure du rond de bordure, le foc doit être posé au sol, une tension suffisante pour éliminer tous les plis du tissu perpendiculaires à la bordure doit être exercée entre le point d’écoute et le point d’amure, la voile peut être pliée au-dessus de cet axe parallèlement à la bordure. Aucune partie de la bordure de la voile ne devra se trouver à plus de 100 mm de la ligne reliant l’intersection chute/bordure à l’intersection guindant/bordure.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 17

3.5.6 ) Etablissement des voiles

• La grand-voile doit être engagée dans les gorges de mât et de bôme et ne pas dépasser les marques de jauge.

• Le foc doit être tenu le long de l’étai par ses mousquetons.

Le point d’amure de foc ne doit jamais être éloigné de plus de 250 mm de la ferrure d’étai. Une estrope limitant cette course ou une marque sur l’étai est obligatoire.

• L’écoute de foc (ou le foc) peut être tenue à la main sans passer dans un filoir ou une poulie. Dans le cas de l’utilisation d’un tangon, celui-ci doit obligatoirement être fixé au mât par l’intermédiaire de l’anneau de tangon.Tout autre moyen de contrôle du foc est interdit.

3.6) Armement

3.6.1) L’armement de sécurité se compose au minimum du matériel suivant :

− Une brassière par personne embarquée au standard minimum ISO 12402-5 (Niveau 50), EN 393-1995 (CE50N)− Une ligne de mouillage, ancre + chaîne + câblot. Sont recommandés : une ancre de 4 kg minimum, une chaîne d’ancre de diamètre 6 mm minimum et d’une longueur minimale de 4 mètres, un câblot de diamètre 8 mm minimum et d’une longueur minimale de 8 m. Si l’un des critères n’est pas respecté, la ligne de mouillage doit peser au moins 7,5 kg avec une ancre de 2,5 kg minimum.La ligne de mouillage devra être solidement amarrée au bateau.− Deux pagaies ou avirons ou bien une godille .Taille minimum des avirons ou de la godille 1,8m − Une écope et un seau reliés au bateau par un bout.− Un bout de remorquage de diamètre 10 mm minimum et d’une longueur minimale de 15 m.− Un moyen lumineux de repérage.

3.6.2) Aide à la navigation

Seul un compas magnétique à affichage non électronique est utilisable.

3.7) Flottabilité

Chaque Caravelle doit être dotée d’une réserve de flottabilité suffisante pour que, une fois remplie volontairement de la quantité maximale d’eau qui rentrera à l’intérieur, elle flotte avec une personne à son bord , sensiblement droite, sans qu’aucune partie du livet de pont soit immergée.

Au minimum, les réserves de flottabilité doivent remplir ,devant ,l'espace situé en avant de la bite d'amarrage et derrière , disposées soit sous les bancs latéraux soit dans le coffre ar.

Les caissons qui abritent ces réserves doivent être fermés solidement par du CP de 6mm.

Ces réserves de flottabilité doivent être constituées de mousse à cellules fermées ou équivalent (stirodur)Si le coffre ar est entièrement fermé et/ou étanche il peut être considéré comme réserve de flottabilité à lui seul.

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 18

4) L’EQUIPAGE

4.1) Nombre de personnes en courseIl est composé au minimum de deux personnes (excepté, bien entendu, pour une régate en solitaire). Pour le national, l’équipage se compose de 3 personnes minimum.La licence FFV est obligatoire pour chaque participant (assurance oblige).

4.1) SécuritéLe port du gilet est vivement recommandé surtout pour les courses en solitaire ; les instructions de course ou le comité de course peuvent rendre son port obligatoire.

Les VHF portables sont autorisées à bord des caravelles en tant qu’outil de communication pour la sécurité.

Les téléphones portables ou Smartphones Les téléphones portables ou Smartphones ne sont pas autorisés sauf prescriptions dans l'avis dene sont pas autorisés sauf prescriptions dans l'avis de coursecourse

L'utilisation des vides vites est autorisées

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 19

ANNEXE 1: la Nomenclature Bois extraite du carnet de plans Herbulot

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 20

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 21

Annexe 2Certificat de jauge

Déclaration sur l’honneur

ATTESTATION

Je, soussigné(e), Nom : …………………………………………………… Prénom : …………………………………………………

Propriétaire de la Caravelle dénommée :……………………………………….

N° voile :…………………………………..

Couleur de coque :…………………………

Poids de jauge :…………………………….

Déclare sur l’honneur que le poids mesuré de ma Caravelle est bien conforme aux spécifications du carnet de jauge et

qu’elle est vide de tous poids correcteurs. ou est gueusée de ….. kg de gueuses

( rayer la mention inutile )

A :……………………………

Le :…………………………..

Signature

Jauge caravelle / commission de jauge / mars 2012 22