CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

24
www.dknews-dz.com Jeudi 13 septembre 2018 - 3 Muharam - N° 2012 - 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ LUTTE CONTRE LE TERRORISME 2 terroristes se rendent aux autorités militaires à Tamanrasset P. 24 P.p 12-13 Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 28° 20° 27° 21° 27° 21° 28° 21° 35° 22° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h17 Fajr : 04h54 Maghreb : 19h03 Isha : 20h24 Dohr : 12h44 MDN Gaïd Salah supervise à Béchar l’exécution de la 2 e étape d'un exercice démonstratif de tir avec munitions réelles LIGUE 1 MOBILIS : Le MCA écope d'un huis clos, le "Clasico" contre la JSK dimanche à Bologhine sans public F TBALL P. 9 P. 3 La Commission de discipline à infligé un (1) match à huis clos et 200 000 DA d’amende au MCA pour "utilisation et jet de fumigènes (3 è infraction)" lors du match en déplacement contre l'O Médéa (2-1) disputé mardi au stade Smain Lyes pour le compte de la 5 e journée de Ligue 1 Mobilis, a indiqué la LFP. P. 6 P. 5 P. 7 VITAMINES C ET E : Les suppléments atténuent la réponse musculaire Le DG de la Sûreté nationale met l'accent sur l'importance de l'action de proximité et de sensibilisation P. 3 P. 24 SÛRETÉ - SENSIBILISATION ALGÉRIE-GHANA M. Messahel représentera le Président Bouteflika aux obsèques de Kofi Annan aujourd’hui à Accra ALGÉRIE/ÉTATS-UNIS 7 entreprises algériennes lancent une première démarche pour exporter vers les Etats-Unis ALGÉRIE - ESPAGNE Donner un nouvel élan à la coopération algéro- espagnole à travers la science CHOLÉRA: Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins déplore le manque de prévention ANP CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU 1 ER SEMESTRE 2018 La consommation des carburants (hors GPL/c) sur le marché national a atteint 6,81 millions de tonnes au 1er semestre 2018 contre 6,85 millions de tonnes sur la même période de 2017, soit une baisse de 0,7%, apprend-on auprès de l'Autorité algérienne de régulation des hydrocarbures (ARH). P. 5

Transcript of CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Page 1: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

www.dknews-dz.comJeudi 13 septembre 2018 - 3 Muharam - N° 2012 - 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ LUTTE CONTRE LE TERRORISME2 terroristes

se rendent aux autorités

militaires à Tamanrasset

P. 24P.p 12-13

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

28° 20° 27° 21° 27° 21° 28° 21° 35° 22°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h17

Fajr : 04h54

Maghreb : 19h03 Isha : 20h24

Dohr : 12h44

MDN

Gaïd Salah supervise à Bécharl’exécution de la 2e étape d'un

exercice démonstratif de tiravec munitions réelles

LIGUE 1 MOBILIS : Le MCA écope d'un huis

clos, le "Clasico" contre laJSK dimanche à Bologhine

sans public

F T B A L L

P. 9

P. 3

La Commission de discipline à infligé un (1) match à huis closet 200 000 DA d’amende au MCA pour "utilisation et jet defumigènes (3è infraction)" lors du match en déplacement

contre l'O Médéa (2-1) disputé mardi au stade Smain Lyes pourle compte de la 5e journée de Ligue 1 Mobilis, a indiqué la LFP.

P. 6 P. 5 P. 7

VITAMINES C ET E :

Les supplémentsatténuent la réponsemusculaire

Le DG de la Sûreté nationale met l'accent sur l'importance de l'action

de proximité et de sensibilisation P. 3

P. 24

SÛRETÉ - SENSIBILISATION

ALGÉRIE-GHANAM. Messahel représentera

le Président Bouteflika auxobsèques de Kofi Annan

aujourd’hui à Accra

ALGÉRIE/ÉTATS-UNIS7 entreprises algériennes

lancent une premièredémarche pour exporter

vers les Etats-Unis

ALGÉRIE - ESPAGNE Donner un nouvel élan

à la coopération algéro-espagnole à travers

la science

CHOLÉRA: Le président

du Conseilnational

de l'Ordre desmédecins

déplore le manque de

prévention

ANP

CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE

DE LA CONSOMMATIONAU 1ER SEMESTRE 2018

La consommation des carburants (hors GPL/c) sur le marché national a atteint 6,81millions de tonnes au 1er semestre 2018 contre 6,85 millions de tonnes sur la même

période de 2017, soit une baisse de 0,7%, apprend-on auprès de l'Autorité algériennede régulation des hydrocarbures (ARH).

P. 5

Page 2: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Sous le patronage duministre de la Communi-cation, M. DjamelKaouane, du ministre desAffaires Religieuses et desWakfs, M. Mohamed Aïssaet u président du Hautconseil islamique (HCI),M. Bouabdellah Ghoula-

mallah, et à l’occasion dela célébration du 28e an-niversaire de sa création,Radio Coran, organise cematin à partir de 9h, auCentre culturel Aïssa Mes-saoudi, une conférence sur«Le vivre ensemble enpaix».

2 Jeudi 13 septembre 2018DK NEWS

Horaire des prièresJeudi 3 Moharam

Fajr 03:28

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:51

16:43

20:15

21:59

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

28° 20°

27° 21°

27° 21°

28° 21°

35° 22°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 4

PALAIS DE LA CULTUREFestival culturelinternational de la calligraphiearabe

Le ministère de laCulture, organise àpartir d’aujourd’huiau Palais de la CultureMoufdi-Zakaria, leFestival culturel inter-national de la calligraphie arabe, de laminiature et des arts décoratifs.

CENTRE CULTUREL AÏSSA-MESSAOUDIConférence sur «Le vivre-ensemble en paix»

DEMAIN À L’OPÉRAD’ALGERIfrikiya spirit en concert

Le groupe Ifrikiya spirit, animera unconcert, demain vendredi 14 septembre àpartir de 19h30 à l’Opéra d’Alger Boua-lem-Bessaïh. Le groupe Ifrikiya spirit estune formation de musiciens au universéclectiques qui convergent vers des sono-rités toutes aussi fraîches que authentiques,une Africanité revendiquée et une ouver-ture sur les musiques du monde.

ENERGIEGuitouni à Saïda

Poursuivant ses vi-sites sur terrain, le mi-nistre de l’Energie, M.Mustapha Guitouni, ef-fectuera aujourd’hui,une visite de travail etd’inspection dans la wi-laya de Saïda. Le minis-tre procédera à l’ins-pection de nombreuxprojets initiés dans le

secteur de l’énergie envue de sécuriser l’ali-mentation en énergie,répondre à la demandenationale et faire béné-ficier toutes les régionsdu pays de la dyna-mique d’investissementet ainsi améliorer lesconditions d’exercicedu service publique.

TIZI-OUZOU Journée nationale sur le développementde la figue de Barbarie

Une journée nationalesur le développement de lafigue de Barbarie sera or-ganisée, aujourd’hui, à Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundidu directeur local des ser-vices agricoles (DSA), LaibMakhlouf. Le but de cettejournée qui se tiendra auCentre de loisirs scientifiques (CLS), est de relanceret de promouvoir la culture de la figue de Barbarie(appelé aussi Nopal), «une filière importante ettoute indiquée pour la wilaya de Tizi-Ouzou depar son relief accidenté et dont 80% de son terri-toire est zone de montagne». «La culture dufiguier de barbarie n’exige pas de grands inves-tissements, elle n’est pas gourmande en eau ets’adapte aux sols pauvres, en plus elle est trèsrentable puisque le rendement en fruit peut at-teindre les 300 Qx/ha. Les fleurs, les raquettes etles graines entrent aussi dans plusieurs utilisa-tions», a ajouté ce même responsable qui a rappeléque l’huile de graine de figue de Barbarie, utiliséeen cosmétique, est un produit «très recherché»pour ses propriétés uniques. La contribution decette culture dans l’amélioration des revenus desménages sera mise en avant lors de cette journée.

TRAMWAY D'ALGERTrafic partiel les 14 et 15 septembre

Le tramway d'Alger enregistreraune exploitation partielle du trafic les14 et 15 septembre, a indiqué hier laSociété chargée de l'exploitation et dela maintenance des tramways (Setram)dans un communiqué. Cette exploi-tation partielle s'explique par le passage d'un "convoi ex-ceptionnel" sur la ligne du tramway d'Alger au niveau de lastation "Les fusillés". Ainsi, le trafic du tramway sera inter-rompu entre les stations "Les fusillés" et "La Glacière" duvendredi 14 septembre à 12h au samedi 15 septembre à 10h,précise la même source. Cependant, la Setram fait savoirqu'un service de remplacement par des bus de l'ETUSAsera mis à la disposition des voyageurs sur le tronçon "Lesfusillés-La Glacière" afin d'assurer la continuité du service.Elle signale également que le service voyageurs sera maintenuentre les stations "Dergana centre" et "La Glacière". L'ex-ploitation du tramway d'Alger reprendra totalement le 15septembre à 10h, note le communiqué.

LI AMNIKOUMEmission consacrée à la sensibilisation routière

L’émission radio «Li Amnikoum», diffusée chaquejeudi à travers les ondes de la chaine 1, sera consacréecet après-midi à partir de 16h, à la sensibilisation desconducteurs qui accomplissent de longs trajets.

FIXIT 1re application mobile de mise en relation entreparticuliers et artisansprofessionnels

Fixit technologies, unejeune Startup algériennevient de lancer une applica-tion qui entend révolution-ner le service de réparationà domicile, en offrant la pos-sibilité à ses utilisateurs deréserver un plombier, unélectricien, ou technicien parabole etc, à l’heure deson choix pour n’importe quelle intervention ( ins-tallation, réparation). Fixit est la 1e application mobileAlgérienne de mise en relation entre particuliers etartisans professionnels dans différents domainestels que la plomberie, l’électricité, réparation élec-troménagers et parabole, etc. Outre la possibilité decommander le professionnel dans l’immédiat, l’ap-plication permet de le réserver également à l’avancepour une date ultérieure à la convenance de l’utili-sateur. Le service est actuellement actif sur Alger etles catégories de service disponibles sur la plateformesont : Plomberie, chauffage, froid et climatisation,réparation électroménagers, petit travaux de brico-lage, électricité, installation parabole et jardinage.Tous les artisans inscrits sur la plateforme Fixit sontdes professionnels dans leurs domaines dont lesprofils ont été vérifiés par l’équipe Fixit.

4

CE MATIN AU SIÈGE D’ALGEXJournée d’informationsur le Salon SIALO 2018

L’Agence nationale de promo-tion du commerce extérieur (AL-GEX), organise ce matin à partirde 8h30, une journée d’informa-tion le Salon SIALO 2018. Cettejournée est consacrée à la partici-pation des entreprises algériennesau «7e Salon International del’Agriculture et de l'Agroalimentaire de Lomé – SIALO2018 & la 1èreRencontre Algéro-Togolaise ».

HÔTEL SHERATONTable ronde sur «L’œil et l’allergie»

L’Académie algérienne d’allergologie, organise cetaprès-midi à partir de 17h à l’hôtel Sheraton, une table-ronde sur les allergies oculaires intitulée «L’œil et l’al-lergie».

LE 15 SEPTEMBRE À AÏN DEFLAConférence à l’occasiondu 55e anniversaire de la création du FFS

Dans le cadre des activités marquant le 55ème anniversairede la fondation du parti, le Front des forces socialistes(FFS), organise samedi 15 septembre à partir de 10h, auniveau de la salle du théâtre Mahfoud Touahri de Miliana,wilaya de Ain Defla, une conférence animée par M. AliLaskri, membre de l'instance Présidentielle du FFS, M.Mohamed Hadj Djilani, premier secrétaire et M. LakhdarBouregaa, commandant de la wilaya 4, membre fondateurdu parti.

Fajr 04:54

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:44

16:17

19:03

20:24

Page 3: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

ACTUALITÉJeudi 13 septembre 2018 3DK NEWS

ARMÉE MDN: session de formation des formateurssur les aspects techniques des systèmes de transformation de la CIAC à Alger

Le ministère de laDéfense nationale (MDN) alancé mardi ,au Cercle natio-nal de l'Armée à Béni-Messous (Alger), une sessionde formation des formateurssur les aspects techniquesdes systèmes de transforma-tion de la Convention surl'interdiction des armes chi-miques (CIAC), et ce dans lecadre de la coopération tech-nique avec l'Organisation del’Interdiction des armes chi-miques (OIAC).

La cérémonie d'ouverturede cette session de formation,qui se poursuit jusqu'aumardi, a été présidée au nomdu Général de corpsd’Armée, Vice-ministre de laDéfense nationale, Chefd’Etat-major de l’Arméenationale populaire (ANP),par le Général-majorGueroui Djamel, chargé demission auprès du MDN, et avu la présence de générauxmajors et des généraux desdifférents services et direc-tions du MDN ainsi que ledirecteur général desDouanes algériennes,Bahamid Farouk, le direc-teur général adjoint del'OIAC, M. Hamid Ali Raou etdes représentants des paysmembres de l'Organisation.

Dans une allocution pro-noncée à cette occasion, leGénéral-major Gueroui aaffirmé que «cette réunionest une aubaine pour réitérerl'attachement aux principeset positions de l'Algérieconcernant le désarmementchimique», soulignant, à cepropos, que «l'Algérie sou-tient et applique toutes les

dispositions de la CIAC».Appelant à l'importance

«d'accorder davantage d'in-térêt au continent africain età la région du Sahel, au vudes nombreux et croissantsdéfis que rencontre larégion», et la nécessité deconsentir «des efforts sup-plémentaires pour renforcerle contrôle sur la circulationdes produits chimiques à tra-vers les frontières et éviterleur utilisation par des cri-minels», le Général-majorGueroui a affirmé que lescours dispensés lors de cettesession «permettront de cer-ner les besoins nécessaires etd'échanger les expertises».Pour sa part, le directeurgénéral des relations multi-latérales au ministère desAffaires étrangères, RachidBelledhane a indiqué quecette session, organisée parl'Algérie en coordinationavec l'OIAC, «s'inscrit dans lecadre du développement descapacités des Etats africainsen matière de mise en £uvrede la CIAC.

Précisant que le secteurdes Douanes est «concernépar cette session au vu de sonrôle important dans lecontrôle de la circulation desproduits chimiques», lemême responsable a souli-gné que cette formation«reflète l'engagement del'Algérie à mettre en £uvreles clauses de la CIAC et sonrôle de leader en la matièreau double plan régional etafricain».

Il a mis l'accent égalementsur «la disposition constantede l'Algérie à s'acquitter des

missions de sensibilisation,de formation et d'assistanceet à renforcer les capacités auniveau régional concernantla mise en £uvre des clausesde cette Convention», avantde rappeler le danger queconstitue la circulation desproduits chimiques, ce quiexige , a-t-il dit, «une coopé-ration intense».

De son coté, le directeurgénéral adjoint de l'OIAC asalué «les efforts déployéspar l'Algérie» en matière demise en £uvre des clauses dela Convention sur l’interdic-tion des armes chimiques,soulignant l'importance dela coopération avec les ser-vices des douanes pour lamise en £uvre des clauses deladite convention. Cette for-mation «garantira des effortscollectifs durables pour laréalisation des objectifs de laConvention et contribuera àl'élimination du commerceillicite des produits chi-miques», a ajouté le mêmeresponsable.

Le Directeur général desDouanes a exprimé, pour sapart, «ses remerciements»au ministère de la Défensenationale et à l'OIAC pour«l'organisation de cette ses-sion de formation au profitdes formateurs en douanessur les systèmes de transfor-mation des armes chimiquesdangereuses, à l'importationet à l’exportation».

Rappelant la responsabi-lité de la «direction desDouanes dans le contrôle ducommerce international,notamment des marchan-dises et produits chimiques

dangereux pouvant être des-tinées à la fabricationd'armes chimiques», M.Bahamid a affirmé que sesservices «s'attèleront à inté-grer cette formation dans lesprogrammes de formationdes cadres et agents desdouanes dans le but d'assu-rer un contrôle efficace».

Cette session de forma-tion est animée, selon lecommuniqué du MDN, pardes experts nationaux etétrangers dans le but de«débattre de toutes les ques-tions relatives à la formationdes formateurs relevant desorganismes chargés desaspects techniques des sys-tèmes de transformation desmatières chimiques, etéchanger les expertises et lesmeilleures applications dansce domaine».

L'objet de cette session«revêt une grande impor-tance et vise à faire connaîtrela méthode suivie par lesautorités qualifiées dans letraitement des informationsrelatives aux matières chi-miques figurant dans lestableaux de la convention».

Elle a également pourobjectif «d’identifier le rôleet les responsabilités des ser-vices douaniers dans la miseen application des systèmesde transformation desmatières chimiques dans lecadre de la CIAC au niveaudes ports et des zones libres,à travers la levée des obsta-cles et des problèmes quipourraient être enregistréslors des différentes opéra-tions de transformation deces matières».

Le troisième jour de la visitedu Général de corps d'Armée

Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense natio-

nale, chef d'état-major del'Armée nationale populaire

(ANP) à la 3ème Région mili-taire a été consacré à la

supervision de l’exécution dela 2ème étape de l’exercice

démonstratif de tir avecmunitions réelle «Iktissah

2018», au niveau du secteuropérationnel centre Bordj ElAkid Lotfi, indique mercredi

un communiqué du minis-tère de la Défense nationale

(MDN).A l’entame et en compagnie du

Général-major Saïd Chengriha, com-mandant de la 3ème RM, le Généralde corps d’Armée a suivi un exposé duCommandant du secteur opération-nel, directeur de l’exercice, portantessentiellement sur les différentesactions de combat à exécuter par desunités terrestres et aériennes. Au

champ de tir dudit secteur, le Généralde corps d'armée a suivi de près lesdifférentes phases de l’exécution decette étape de l’exercice, intitulé«Engagement du 2ème échelon dudeuxième groupement de forces dansl'opération défensive» où les cadresont affiché un «haut niveau de profes-sionnalisme en matière d’analyse etde prise de décisions adéquates entemps opportun, quant aux questionstactiques relatives à l’exploitation desmoyens de haute précision, ainsi que

la bonne maitrise de ces moyens etéquipements par l’ensemble des élé-ments», ajoute le communiqué duMDN.

A l’issue de l’exercice, le Généralde corps d’armée a salué tous les per-sonnels ayant participé à cet exerciceen «les exhortant à ne pas se conten-ter des résultats obtenus, mais plutôtà ambitionner toujours à davantagede succès et à persévérer à aller del’avant dans cette démarche distin-guée».

ANP: Gaïd Salah supervise à Béchar l’exécutionde la 2e étape d'un exercice démonstratif detir avec munitions réelles

SÛRETÉ - SENSIBILISATION Le Directeur généralde la Sûreté nationalemet l'accent surl'importance del'action de proximité et de sensibilisation

Le Directeur général de la Sûreté nationale,le colonel Mustapha El-Habiri , a mis en avanthier, l'importance de l'action de proximité etde sensibilisation en direction du citoyen,saluant les efforts des fonctionnaires de laSûreté nationale, tous grades confondus, etleur dévouement dans l'accomplissement deleurs missions avec détermination et sincérité,a indiqué la Direction générale de la sûreténationale (DGSN) dans un communiqué.

S'exprimant lors d'une rencontre avec lesfonctionnaires de police de la Sûreté de lawilaya d'Alger, au siège de l'Unité d'interven-tion rapide de Kouba, M. El-Habiri a mis l'ac-cent sur l'importance de "l'action de proximitéet de sensibilisation en direction le citoyen, entant que facteur essentiel de l'équation sécuri-taire", saluant, par la même occasion, lesefforts déployés par les fonctionnaires de laSûreté nationale et leur dévouement dans l'ac-complissement de leurs missions avec déter-mination et sincérité, ce qui a permis aucitoyen algérien de vivre dans la sécurité et laquiétude". Le DGSN a donné, dans ce cadre,des instructions quant à la nécessité de renfor-cer le partenariat avec les différents corps desécurité, intensifier les efforts et mobilisertous les moyens indispensables, par le recours,notamment, à la ressource humaine compé-tente, en vue de faire face, dans le cadre de l'ap-plication des lois de la République et du res-pect des principes des droits de l'Homme, à lacriminalité, sous toutes ses formes, qui est àmême de porter atteinte à la société, conclut lecommuniqué.

AGRICULTUREM. Bouazghi présideaujourd’hui uneréunion d'évaluationsur le foncier agricole

Le ministre de l'Agriculture, duDéveloppement rural et de la pêche, M.Abdelkader Bouazghi, présidera aujourd’huiune réunion d'évaluation sur le foncier agricoleavec les cadres centraux et les directeurs dewilayas de l'Office National des terres agricoles(ONTA), indique un communiqué du ministère.

Au cours de cette réunion, le ministre feranotamment une évaluation de l'opération deconversion des droits de jouissance en droits deconcession, précise la même source. Il donneraégalement des orientations et des instructionsaux cadres de l'Onta pour que l'opération d'as-sainissement du foncier agricole soit achevéeavant la fin de l'année en cours et ce, en applica-tion à la loi 10-03 du 15 août 2010 fixant les condi-tions et les modalités d'exploitation des terresagricoles du domaine privé de l'Etat via le droitde concession.

Le ministre évaluera, d'autre part, les opéra-tions de récupération des terres agricoles nonexploitées, de réintroduction des dossiers eninstance au niveau des commissions de wilaya etde l'évaluation du programme de mise en valeur.Sur un total de 2 millions d'hectares de terresdistribuées, 300.000 hectares non exploitées ontété récupérées et feront l'objet d'attribution auprofit des investisseurs porteurs de projetsstructurants, destinés aux filières stratégiques,rappelle la même source.

APS

Page 4: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 20184 DK NEWS ACTUALITÉ

Les cancers du sein et de l’utérus au centre du 8e Congrès international de gynécologie de l’EHU d’Oran

«Le cancer du seinreste le plus meurtrierchez la femme, représen-tant à lui seul le tiers detous les cancers confon-dus», a précisé à l'APS lePr Chafi, relevant que lecancer de l’utérus a, quantà lui, reculé ces quatredernières années, passantdu deuxième rang (aprèscelui du sein) au qua-trième parmi les cancerstouchant les femmes.

Le recul de cette ma-ladie, a estimé le mêmespécialiste, «est le résultatdes campagnes de sensi-bilisation et de dépistage,menées au cours des der-nières années, qui encou-

ragent de plus en plus defemmes à faire des frottis,ce qui permet de détecterce genre de cancer de ma-nière très précoce et d’in-tervenir à temps».

Les cancers du col del’utérus sont principale-ment provoqués par desvirus de la famille des pa-pillomavirus humains(HPV), transmis par voiesexuelle. Le frottis permetde récupérer des cellulesavant même qu’elles setransforment en cancer,a-t-il expliqué.

«Le diagnostic du can-cer du sein reste quant àlui plus ou moins tardif.Les femmes ne se présen-

tent chez le médecinqu’une fois que le canceratteint le deuxième outroisième stade», a re-gretté le Pr. Chafi, appe-lant les femmes à subirdes examens réguliers età s’inquiéter, dès l’appa-rition de changements,même s’ils sont minimesau niveau de leur poitrine.

Le 8ème congrès de gy-nécologie obstétriqueabordera d’autres thèmescomme la contraception,la césarienne, l’impor-tance de l’allaitement ma-ternel et la fertilité, entreautres. Des spécialistes dedifférentes régions dupays et de l’étranger pren-dront part à ces travaux.

Des dizaines de médecins spé-cialistes concernés par l'examendu Diplôme d'études médicales spé-cialisées (DEMS) ont organisé, hier,un sit-in de protestation devant lesiège du ministère de l'Enseigne-ment Supérieur et de la RechercheScientifique pour réclamer une ses-sion de rattrapage exceptionnellepour cet examen.

Près de 50 médecins, de diffé-rentes spécialités, dont 820 recalésà l'examen du DEMS ont pris partà ce sit-in, se plaignant qu'on lesprive d'une session de rattrapageexceptionnelle, tandis que la loiautorise l'organisation d'unedeuxième session. Dans une dé-claration à l'APS, Dr Adel Mustapha,spécialiste en gynécologie obsté-trique a souligné qu'"il est incon-cevable de briser, si facilement, lecursus pédagogique et profession-nel, en annulant la session de rat-trapage exceptionnelle pour cesmédecins, après 13 ans d'études,chacun dans sa spécialité, alors quela loi en vigueur relative auxsciences médicales autorise l'orga-nisation d'une autre session".

Dans ce contexte, il a dit que leDEMS est un "examen de formalité

qui intervient après un long cursuspédagogique "d'évaluation", affir-mant que les étudiants de la cin-quième année, spécialité médecine,ont réussi toutes les étapes de laformation et il ne leur reste quel'examen du DEMS pour exercersur le terrain".

Pour le Dr Mustapha, si les re-calés ne bénéficient pas d'une ses-sion de rattrapage, cela constitue"une perte pour tous" et signifiepour les médecins "perdre une an-née entière de leur cursus péda-gogique et les priver de leurs sa-laires", déplorant cette situation,d'autant plus que certains médecinsont des familles à charge et c'est là"une autre perte pour l'Etat" quidépense des sommes colossalesdans la formation, outre le fait quele citoyen sera privé de plusieursspécialités souffrant déjà d'un déficitdans les régions des Hauts Plateauxet du Sud , à l'instar de la gynéco-logie obstétrique, de la pédiatrie etde la cardiologie.

Il a rappelé, à ce propos, que leministre de l'Enseignement Supé-rieur et de la Recherche Scienti-fique, Abdelkader Hadjar, le mi-nistre de la Santé, de la Population

et de la Réforme Hospitalière,Mokhtar Hasbellaoui, les doyensdes facultés de médecine et les pré-sidents des Comités pédagogiquesont reçu des correspondances envue d'examiner la requête de cesmédecins et leur permettre de bé-néficier d'une session de rattrapageexceptionnelle.

Le président de l'Association na-tionale des praticiens hospitalo-universitaires, le Pr AbdelmadjidBessaha avait appelé à trouver unesolution aux préoccupations desmédecins spécialistes y comprisl'organisation d'examens de rattra-page pour leur permettre d'exerceret de prodiguer de meilleures pres-tations aux citoyens.

Une réunion est prévue jeudientre le ministre de l'EnseignementSupérieur et de la Recherche Scien-tifique et les présidents des Comitéspédagogiques des spécialités mé-dicales pour examiner cette ques-tion et lui trouver des solutions.Près de 900 médecins spécialistesadmis à l'examen du DEMS ont en-tamé, le 6 septembre, l'opérationdu choix de leur région d'affectationpour accomplir le service civil.

Le 8ème congrès international de gynécologie obstétrique de l’EHU d’Oran,prévu les 14 et 15 du mois en cours, a retenu comme thématique centrale lescancers du sein et de l’utérus, a indiqué hier le président du congrès, le Pr. Bel-kacem Chafi.

DEMS: Les médecins réclament une session de rattrapage

La Chambre de Com-merce et d’Industrie del’Oranie a ouvert sept nou-velles spécialités pour lasaison de formation 2018-2019 afin de répondre auxbesoins du marché del’emploi dans divers sec-teurs d'activités, a-t-onappris hier de la CCIO.

Une spécialité de for-mation en assurances estouverte aux élèves de 2eannée secondaire, toutesfilières confondues, etsera ponctuée par un di-plôme au bout de deux

années leur permettantd’ouvrir des agences d’as-surances, a indiqué la chefde département forma-tion et information à laCCIO, Souad Brixi. Dansle secteur touristique, unenouvelle formation a étéintroduite, celle de guidetouristique pour étofferl’agence touristique de ré-ception et de gestion hô-telière ouverte depuis desannées au niveau de laCCIO, a-t-elle ajouté.

Les autres nouvellesspécialités concernent les

domaines de la banque,de l'informatique, de lagestion de stocks, de se-crétariat de direction etde documentation et ar-chive, a-t-elle signalé, no-tant que ces spécialitéssont destinées aux élèvesayant le niveau de 3e an-née secondaire des diffé-rentes filières et serontégalement sanctionnéespar un diplôme de tech-nicien supérieur à l'issued'une année de formation.

Par ailleurs, la CCIO aouvert en février dernier

une formation en master1 dans les spécialités degestion des affaires decomptabilité et finances,de gestion des ressourceshumaines et d'informa-tique, selon la mêmesource. La préparationpour le lancement de lasaison de formation, pré-vue en octobre prochain,est marquée par des"portes ouvertes" sur lesoffres de formation, or-ganisées jusqu’au 20 sep-tembre en cours à la CCIO.

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’ORANIE : Ouverture sept nouvelles spécialités de formation

EL BAYADH : 15.000 scorpionscapturés et remis àl’Institut Pasteur (DSP)

Plus de 15.000 scorpions ont été capturés derniè-rement dans la wilaya d’El Bayadh et remis à l’InstitutPasteur d’Alger, a-t-on appris hier du service pré-vention à la Direction de la santé et de la population(DSP). Cet important nombre de scorpions collectéspar les services communaux de la wilaya en collabo-ration avec la DSP ont été transférés à l’Institut Pasteurd'Alger pour la fabrication de sérums.

L’opération de collecte des scorpions en milieuurbain a été lancée fin juillet dernier et tire à sa fin. Anoter que parallèlement au transfert de ce nombrede scorpions à l’Institut Pasteur d'Alger, un grandnombre de ces arachnides a été détruit dans le cadrede l’assainissement de l’environnement.

Cette initiative, lancée par les services de la wilayapour un coût de 44 millions DA, contribue à la ré-duction des nuisances des scorpions ayant atteintjusqu’à fin juillet dernier, 1.500 cas d'envenimationconduisant à la mort de trois enfants âgés de moinsde 10 ans à El Kheiter, Bougtob et El Bayadh. Lawilaya d’El Bayadh a enregistré, l’année dernière,2.698 cas de piqûres de scorpion causant trois décès.

Les services sanitaires ont imputé la hausse d'en-venimation scorpionique à plusieurs facteurs, dontle manque d’aménagement urbain, l'absence d’éclai-rage public, la prolifération des déchets en milieuurbain, entre autres causes favorisant la propagationde ces arachnides mortels.

Le retard dans le transfert des blessés aux unitésde santé publique constitue une des causes menantau décès, a-t-on souligné, signalant que certainespersonnes ont recours au traitement avec des moyenstraditionnels qui s'avèrent, dans la plupart des cas,inefficaces.

A cet effet, les mêmes services insistent sur lacélérité dans le transport des blessés vers le centresde santé les plus proches, surtout que les servicessanitaires disposent d’importantes quantités de sérumcontre les piqûres de scorpions.

Afflux de près de 6millions d’estivants surles plages de Tipasa,un recul de 8,64% parrapport à 2017

Quelque 5.825.500 estivants ont afflué sur les plagesde Tipasa, durant cet été 2018, un chiffre en baisse de8,64% comparativement à la saison estivale écoulée,-a-t-on appris hier des services de la Protection civilede la wilaya. Selon un bilan présenté par ces mêmesservices, les 43 plages autorisées à la baignade, auniveau de la wilaya, ont enregistré une affluence«modeste», durant la période allant du 1 juin au 8septembre courant, soit moins de six (6) millionsd’estivants, contre 6.370.000 durant la même périodede la saison estivale 2017.

Ce constat de recul est valable pour ces quatre (4)dernières années, durant lesquelles la saison estivalea coïncidé avec la venue du mois sacré du Ramadhanenregistrant une baisse notable de l’affluence des ci-toyens vers les plages, a- t-on souligné de mêmesource.

L’autre raison imputée à cette baisse, est représentéepar la coïncidence de la saison 2018 avec les examensdu baccalauréat, qui ont eu lieu du 20 au 25 juin der-nier, au moment où de nombreuses familles ontdécidé de la fin de leurs vacances durant la troisièmesemaine du mois d’août, en vue de se consacrer auxpréparatifs de l’Aid El Adha, laissant ainsi la fréquen-tation des plages relativement réduite aux seulsjeunes.

Le même bilan, annoncé par les services de laProtection civile de Tipasa, fait part de cinq personnesmortes noyées durant cet été 2018, soit le même nom-bre de victimes que celui de l’année dernière, au mo-ment ou le nombre des interventions effectuées à lamême période a été estimé à 7.744 contre 8.099 in-terventions réalisées en 2017.

Ces interventions ont permis le sauvage de 4.998personnes de la noyade, parmi lesquelles 2.599 ontété assistées sur place et 212 transportées vers différentsétablissements hospitaliers pour y recevoir les soinsnécessaires.

APS

Page 5: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

ÉCONOMIEJeudi 13 septembre 2018 5DK NEWS

CARBURANTS: Très légère baisse de laconsommation au 1er semestre 2018

Concernant les trois typesd’essences (Essences super,normale et sans plomb), leurconsommation globale a étéde 1,89 million de tonnes(contre 1,98 million detonnes au 1er semestre2017), en recul de 4,8%. Parcatégorie, le volume utiliséde l'essence super par lesconducteurs a été de 649.702tonnes entre janvier et finjuin 2018 (contre 748.677tonnes à la même périodede 2017), en diminution de13,2%. La consommation del'essence normale a très lé-gèrement augmenté avec unpompage de 569.904 tonnes(contre 569.012 tonnes), enhausse de 0,2%. L’usage del'essence sans plomb par lesconducteurs a légèrementgrimpé à 671.838 tonnes(contre 668.725 tonnes), enhausse de 0,5%. Quant augas-oil, sa consommation aaugmenté à 4,91 millions detonnes sur les 6 premiersmois de 2018 contre 4,87millions de tonnes sur lamême période de 2017. Pourle GPL/carburant (GPL/c), ila connu un essor substantielavec une consommation de288.909 tonnes (contre208.589 tonnes), en haussede 39%. En totalité, laconsommation globale descarburants (essences et gas-oil) et du GPL/c a atteint 7,09millions de tonnes contre7,06 millions de tonnes, soitune hausse de 0,5%.

Tendance baissière de laconsommation depuis

2016A ce propos, l’ARH relève

que pour la troisième annéeconsécutive, la consomma-

tion des carburants (horsGPL-c) continue sa ten-dance baissière, alors quela consommation du GPL-c progresse significative-ment. Selon cette agence derégulation, ceci s’expliquenon seulement par l’ajus-tement annuel des prix descarburants à partir du 1erjanvier 2016, avec maintiendu prix du GPL-c au mêmeniveau de l’année 2015 (9DA/litre), mais aussi par la«baisse sensible» des im-portations des véhicules.L’autre facteur, relèvel’ARH, est la «baisse impor-tante» de la contrebandedes carburants aux fron-tières. Pour rappel, laconsommation de l'essenceest passée de 4,43 millionsde tonnes en 2015 à 4,27 mil-lions de tonnes en 2016,pour atteindre 4,15 millionsde tonnes en 2017, soit unebaisse de 6,3% entre 2015 et2017. Pour le gas-oil, laconsommation est passéede 10,8 millions de tonnesen 2015 à 10,3 millions detonnes en 2016, pour attein-dre 10,08 millions de tonnesen 2017, en recul de 6,6%entre 2015 et 2017. Pour leGPL-c , la consommationest passée de 291.000 tonnesen 2015 à 352.000 tonnes en2016, pour atteindre 457.000tonnes en 2017, soit un tauxde croissance de 57%.

Les prix à la pompe descarburants toutes taxescomprises (TTC) appliquésen 2018 ont augmenté à38,95 DA/litre pour l'essencenormale, à 41,97 DA/litrepour l'essence super, à 41,62DA/litre pour l'essence sansplomb, à 23,06 DA/litre pour

le gas-oil, alorsque le GPL/car-burant est restéinchangé à 9DA/litre.

En 2017, lafacture d'im-portation descarburants s'estchiffrée à prèsde 1,6 milliardde dollars (2,96millions de tonnes de car-burants importés) contre1,35 milliard de dollars (3,06millions de tonnes) en 2016.

Afin de réduire la factured'importation des carbu-rants, un programme d'in-vestissements a été entamépour renforcer les capacitésactuelles de production desraffineries, qui sont de 11,5millions tonnes/an de car-burants.

Il s'agit du projet de ré-habilitation et de rénovationde la raffinerie de Sidi R'cine(Alger) dont la capacité deproduction en gasoil devraitpasser de 737.000 tonnes/anà 1,18 million de tonnes/an,et une capacité de produc-tion d'essence passer de400.000 t/an à 1,3 millionde tonnes/an alors que celledu GPL devrait passer de88.700 t/an à 270.000 t/an.

En outre, un appel d’offrea été lancé pour la réalisa-tion d'une raffineries àHassi Messaoud dont l'en-trée en production est pré-vue pour 2022, qui devraitêtre suivi pour celle de Tia-ret, avec une capacité deproduction de 5 millions detonnes/an pour chacune.

Sept (7) sociétés ont pré-senté des dossiers tech-niques suite à l'appel d’of-

fres émis par Sonatrachpour la réalisation de la raf-finerie de pétrole brut àHassi-Messaoud (Ouargla).

Dans le cadre de sa stra-tégie de couverture des be-soins nationaux en carbu-rants et en attendant la miseen place des nouvelles ca-pacités locales de traitementet de transformation d’hy-drocarbures, la compagnienationale Sonatrach a signéun accord avec Esso Italiana(filiale à 100% d’ExxonMo-bil) portant sur l’achat dela raffinerie d’Augusta (Si-cile, Italie) laquelle devracouvrir les déficits algériensen essence et en gas oil surtoute la période du plan àmoyen terme 2018-2022.

Pour diminuer laconsommation de l'essence,un programme de conver-sion de véhicules au GPL/ca aussi été lancé il y aquelques années, qui viseà convertir 500.000 véhi-cules à l’horizon 2021 sa-chant que le nombre de vé-hicules convertis au GPL/ca été de 60.000 en 2017contre 43.000 en 2016 et24.700 en 2015.

Le parc national des vé-hicules compte actuelle-ment plus de six (6) millionsd'unités.

Sept entreprises algériennes opé-rant dans l’industrie, l’agroalimentaireet l’électronique ont signé mardi soirà Washington une série de contratsdans une première démarche visantà placer leurs produits sur le marchéaméricain. Le groupe Condor, lesmoulins de Amor Benamor, Faderco,Moussaoui Industrie, Safina du groupeMetidji, Inotis et les Grands crus del’Ouest, ont paraphé des mémoran-dums d’entente avec l’entreprise NewMedia Solutions INC, spécialisée dansles ventes en ligne aux Etats-Unis.Les accords ont été paraphés en margede la semaine de l’Algérie aux Etats-Unis en présence du ministre du Com-merce, Said Djellab, et du présidentdu Conseil d’affaires algéro-américain(USABC), Smail Chikhoune. Auxtermes de ces accords, New Media So-lutions offrira des services de mar-keting à ces entreprises pour faire lapromotion de leurs produits sur lemarché américain, a indiqué à l’APSM. Chikhoune. L’entreprise disposed’une plateforme en ligne qui relieles exportateurs et les fournisseursinternationaux aux distributeurs amé-

ricains. Il s’agit d’une première dé-marche à laquelle devrait adhérerd’autres entreprises algériennes quisouhaitent exporter vers les Etats-Unis, a expliqué le président d’USABC.Pour mieux faire connaître leurs pro-duits, les sept entreprises ont signéd’autres accords avec le cabinet d’af-faires américain Gabriel J. Christian& associates, qui vont leur permettrede disposer d’une zone sous-douaneà Baltimore pour stocker leurs mar-chandises. Dans une seconde étape,le cabinet d’affaires s’engage à créerun entrepôt de stockage, dénommé«La Maison Algérie», ainsi qu’un show-room et à exposer les produits algé-riens dans des salons spécialisés, aajouté M. Chikhoune. Le présidentdu groupe Condor, AbderrahmaneBenhamadi, venu prospecter de nou-veaux débouchés aux Etats-Unis, s’estdit satisfait de la dynamique enclen-chée par la semaine de l’Algérie àWashington.

L’exposition organisée à l’occasionde ces journées a permis au leaderalgérien de l’électroménager de testerla réaction et l’acceptation par les

consommateurs américains des pro-duits algériens, a déclaré le patron deCondor à l’APS en marge de cette si-gnature. Pour autant, il a estimé qu’ily avait des efforts à mener en matièred’adaptation aux spécificités tech-niques du marché américain, en par-ticulier les normes de voltage, et ausside sélection des produits à commer-cialiser. M. Benhamadi affiche déjàun optimisme quant aux capacités deson groupe de se déployer sur ce mar-ché très concurrentiel. Condor miserasurtout sur le prix compétitif de sesproduits qui répondent aux normesinternationales. «Aux Etats-Unis, nousavons un potentiel d’opportunitésdans le segment climatisation, dominépar un seul opérateur japonais», a in-diqué M. Benhamadi dont le groupeest présent en France et dans plusieurspays africains. Pour les besoins decette prospection commerciale, legroupe algérien prévoit pour l’annéeprochaine de renforcer sa participa-tion aux salons spécialisés organisésaux Etats-Unis. «Il faut juste affinerun plan et avoir des objectifs», a-t-ilprécisé.

La consommation des carburants (hors GPL/c) sur le marché national a atteint 6,81millions de tonnes au 1er semestre 2018 contre 6,85 millions de tonnes sur lamême période de 2017, soit une baisse de 0,7%, apprend-on auprès de l'Autoritéalgérienne de régulation des hydrocarbures (ARH).

SÉTIF : Une productioncéréalière "record"de plus de 3,6millions quintauxengrangée

La wilaya de Sétif a réalisé au titre de la saisonagricole 2017/2018 une production céréalière"record" de plus de 3,6 millions quintaux, indiquemardi le directeur de wilaya des services agricoles(DSA), Ali Zerarga.

Cette récolte, évaluée à 3.695.400 quintauxse compose de 2.458.253 quintaux de blé dur,291.051 quintaux de blé tendre, 836.968 quintauxd’orge 109.138 quintaux d’avoine, précise lemême responsable, relevant que le rendementmoyen à l’hectare qui était de 20 quintaux a at-teint 70 quintaux à l’hectare sur les aires re-courant à l’irrigation d’appoint.

Cette performance s’explique par les bonnesconditions climatiques de la saison marquéepar une bonne pluviométrie durant les moisde mars, d'avril et de mai et l’irrigation d’appointutilisée sur 6.000 hectares, explique le DSA,notant que 1.345.985 quintaux de cette récolteont à ce jour été remis aux points de stockagede la Coopérative des céréales et légumes secs(CCLS) dont 1.025.000 quintaux de blé dur,179.540 quintaux de blé tendre, 527.000 quintauxd’orge et 961 quintaux d’avoine d’une valeurde 5 milliards DA. La superficie réservée à lacéréaliculture a été de 197.100 hectares, ajouteAli Zerarga, tout en rappelant que la récolte dela saison précédente avait été de 930.000 quin-taux. L’irrigation de 9.300 hectares de la wilayade Sétif à la faveur de la mise en service de lapremière tranche du projet des grands transfertshydrauliques à partir des wilayas de Jijel et deBejaia devrait contribuer "à accroître la pro-duction céréalière de la wilaya", estiment lesresponsables locaux du secteur de l’agriculture.

SIDÉRURGIE: "ArcelorMittal"confirme la révisionde son offre pour leRachat de l'indien"Essar Steel"

Le géant mondial de l'acier, ArcelorMittal, aannoncé mardi avoir revu son offre d'acquisitionde l'indien Essar Steel. Le groupe n'a pas préciséde montant mais il a noté, dans un communiqué,que "les informations parues dans les médiasspéculant sur la valeur financière de l'offre ré-visée sont globalement correctes".

L'agence Bloomberg avait indiqué plus tôtdans la journée, citant des sources proches dudossier, qu'ArcelorMittal avait relevé son offreà environ 420 milliards de roupies (près de 5milliards d'euros), contre 340 milliards initia-lement. "Cette révision d'offre, qui inclut éga-lement un engagement à payer l'intégralité dumontant dû aux créanciers financiers UttamGalva et KSS Petron, représente une valeur sansprécédent pour tous les créanciers concernés,"a également annoncé Arcelor. Toujours selonBloomberg, qui dit se baser sur des documentsjudiciaires, un consortium d'investisseurs dontla banque russe VTB Capital est également surles rangs, avec une offre relevée récemment à370 milliards de roupies. Fondé en 1976, EssarSteel a réalisé un chiffre d'affaires de 219,6 mil-liards de roupies en 2016 (2,6 milliards d'euros)et offre une capacité de production de 10 millionsde tonnes. Dans l'incapacité de restructurer sadette, le groupe a été mis en vente en juillet2017 dans le cadre d'une procédure de liquida-tion. En mars, il s'est associé à Nippon Steelpour mener à bien le rachat de la compagnieindienne, via la formation d'une co-entreprise.Le numéro un mondial de la sidérurgie a réitérémardi son intérêt pour le marché "à forte crois-sance" de l'acier en Inde. Avec cette opération,ArcelorMittal pourrait considérablement aug-menter ses parts de marché dans la région.

APS

Sept entreprises algériennes lancent une premièredémarche pour exporter vers les Etats-Unis

Page 6: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 20186 DK NEWS COOPÉRATION

ALGÉRIE - LIGUE ARABE - PALESTINEMessahel déplore la décision américainede stopper l'aide financière à l'UNRWA...

Il a souligné que l'appui à l'UNRWA, créée envertu d'une résolution de l'Assemblée générale del'ONU, «implique une responsabilité juridique,politique et éthique, pour assurer le droit des réfu-giés palestiniens à une vie digne et leur permettrede bénéficier des prestations sociales, notammentsanitaires et éducatives».

Il a, dans ce cadre, appelé à soutenir l'UNRWA, «àtravers la mobilisation du soutien politique etfinancier», rappelant à cet égard, que l'Algérie «vient en tête des pays soutenant le budget del`Autorité palestinienne, en vue d'alléger les souf-frances du peuple palestinien frère».

Il a, également ,affirmé que la question des réfu-giés palestiniens «doit être réglée conformémentaux résolutions de la légalité internationale, notam-ment la résolution 194 de l'Assemblée générale del'ONU, qui garantit le droit de retour aux réfugiés».

Le ministre des Affaires étrangères a déploré mardi au Caire lors de sa participation à uneréunion ad hoc des ministres des Affaires étrangères sur l'UNRWA (Agence des Nations-unies pour les refugiés palestiniens), la décision de l'Administration américaine de stop-per son aide financière à cette agence onusienne.

ALGÉRIE - BULGARIEPour lerenforcement de la coopérationbilatérale entre laBulgarie et l’Algériedans diversdomaines

La gouverneure régional de Stara Zagora(Bulgarie), Gergana Mikova a affirmé, mardi àBlida, la volonté de son pays pour le renforce-ment de la coopération bilatérale entre laBulgarie et l’Algérie dans divers domaines, touten approfondissant les relations entre les deuxpays.

Dans une déclaration à la presse en marge dela signature d’un accord de jumelage entre sarégion et la wilaya de Blida, Mme GerganaMikova a souligne la détermination de laBulgarie pour «£uvrer davantage au renforce-ment de la coopération bilatérale entre nosdeux pays, parallèlement à l’échange des expé-riences dans divers domaines et à l’approfon-dissement de nos relations, eu égard à l’histoirecommune, et de façon à contribuer, a-t-elle dit,«au développement des deux régions et à leurpromotion pour l’ouverture de plus impor-tantes perspectives pour nos deux peuplesamis».

Selon la responsable, cet accord de jumelagestipule l’engagement d’un partenariat dansdivers domaines, notamment l’agriculture, letourisme, l’éducation, l’enseignement et lasanté.

«Nous restons ouverts à toutes les proposi-tions émises par les hommes d’affaires algé-riens en général, et ceux de la région de laMitidja, de façon particulière», a-t-elle ajouté.

«Il s’agit là d’un accord de principe pourl’échange des expériences, entre le gouvernoratde Stara Zagora et la wilaya de Blida, dans diversdomaines», a, pour sa part, observé le wali parintérim de Blida, Rabah Ait Ahcene, signalantd’autres accords attendus, à l’avenir, «car nousavons besoin de l’expertise bulgare en matièrede milieu et de préservation de l’’nvironnementnotamment», a-t-il souligné.

Il a annoncé, à ce propos, l’examen «très pro-chainement» des points de coopération pour unautre jumelage, en vue du soutien de la coopé-ration bilatérale.

Quant au président de la Chambre de com-merce et d’industrie «Mitidja», Riadh Amour, ila signalé, à l’issue des discussions, qu’il a euesavec la délégation bulgare, l’examen «desopportunités de coopération économique etcommerciale entre la Chambre de commerce etd’industrie, le Club des entrepreneurs et indus-triels de la Mitidja, et le Forum des chefs d’en-treprises et des hommes d’affaires du Centre,avec leurs partenaires bulgares».

«Nous avons préparé le terrain pour unecomplémentarité dans les opportunités de coo-pération bilatérale, notamment en matière deraffinage, tourisme, et tissage», a-t-il fait savoir,précisant que la Bulgarie a «elle, aussi, besoinde l’expertise algérienne dans les domaines del’agriculture, l’agroalimentaire, l’électronique,et l’électroménager». La Chambre de com-merce et d’industrie «Mitidja» prévoit l’organi-sation «prochainement» d’une visite d’unedélégation d’hommes d’affaires algériens enBulgarie, en vue d’approfondir ces domaines decoopération et signer des accords de partenariatet d’échanges commerciaux, a-t-il, en outre,signalé. Après signature de l’accord de jume-lage au siège de la wilaya, la délégation bulgares’est rendue au Club équestre, ou elle a rencon-tré des hommes d’affaires et des operateurséconomiques, avant de visiter un nombre d’en-treprises économiques de Blida.

... réitère la position constante de l'Algérieenvers la cause palestinienne...

Le ministre des Affairesétrangères a réitéré,mardi au Caire (Egypte),«la position constante del'Algérie en soutien aupeuple palestinien afin delui permettre d'exercer sesdroits légitimes, en têtedesquels son droit à l'éta-blissement d'un Etat indé-pendant sur les frontièresde 1967 avec El-Qods pour

capitale, conformémentau droit et à la légitimitéinternationaux.»

Le ministre a précisé,dans son allocution lors dela 150e session ordinairedu Conseil de la Liguearabe au niveau ministé-riel que «la cause palesti-nienne demeure la ques-tion centrale, et constituel'essence du conflit dans la

région, et ce à la lumièrede la poursuite, par lecolonisateur israélien, deses agressions et viola-tions des droits légitimesdu peuple palestinien».

Il a rappelé, à ce propos,les récentes violationsisraéliennes perpétrées àl'encontre du peuplepalestinien, et ce à traversl'adoption de la loi «l'Etat-

nation juif dans une nou-velle tentative pour sesoustraire au droit inalié-nable du peuple palesti-nien à l'autodétermina-tion et le recouvrement deses droits, et saper leschances de relance duprocessus de paix».

... appelle depuis le Caire à faire prévaloirl'approche politique pour le règlement desconflits dans le Monde arabe...

Le ministre des Affaires étrangèresa appelé mardi au Caire, à faire préva-loir l'approche politique dans le règle-ment des conflits dans le Mondearabe.

Dans son intervention aux travauxde la 150e session ordinaire duConseil de la Ligue arabe au niveauministériel, il a affirmé que «l'appel del'Algérie au rapprochement des vuespour l'unification des positions parti-cipe de sa conviction qu'il s'agit de laseule voie à même de préserver lasécurité de la région, à travers l'ap-proche politique et pacifique pour lerèglement des conflits et crises et parle recours aux vertus du dialogueconstructif et de la réconciliationentre frères, à même de préserverl'unité et la souveraineté des paysarabes». Abordant la crise libyenne, lechef de la diplomatie algérienne a

déploré les derniers affrontementsque la capitale libyenne Tripoli aconnus et qui ont fait plusieurs mortset blessés dont des civils. Il a affirmé,dans ce cadre, que «la seule voie àmême de régler la crise qui secoue cepays frère est celle du rapprochementdes vues des belligérants libyens, parle dialogue inclusif et la réconciliationnationale inter-libyenne, à même depréserver l'unité, la souveraineté, lasécurité et la stabilité de ce pays frèreet répondre aux aspirations du peuplelibyen au développement et à la pros-périté».

Pour ce qui est de la crise syrienne,le ministre a appelé à «la poursuite del'intensification des efforts en vue demettre un terme à cette tragédie», àtravers l'adoption d'« une solutionpolitique et la réconciliation nationaledans le respect de la volonté du peuple

syrien frère». Concernant la situationau Yémen, le ministre des Affairesétrangères a fait part du «soutien auxefforts consentis dans le cadre desNations unies, notamment ceux del'envoyé spécial Martin Griffiths»,émettant à cet égard, son v£u de voir«ces efforts réunir les conditions favo-rables à la relance de la solution poli-tique, à même de garantir l'unité duYémen, sa souveraineté et sa sécu-rité». Il a, enfin, évoque le phénomènedu terrorisme, de l'extrémisme vio-lent et du crime transfrontalier,lequel s'est aggravé en raison de l'in-stabilité née des troubles et crises queconnait le monde arabe, appelant à«l'intensification des efforts, à mêmed'y faire face et de l'éradiquer dans lecadre d'une approche inclusive etconformément à la Légalité interna-tionale».

... et réitère l'appel de l'Algérie à une réforme de la Ligue arabe

Le ministre des Affairesétrangères a réitéré, mardiau Caire, l'appel de l'Algérieà «une réforme de la Liguedes Etats arabes» en vue del'adapter aux derniers déve-loppements pour faire pri-mer les intérêts suprêmes dela Nation arabe.

Dans son interventionaux travaux de la 150èmesession ordinaire du Conseilde la Ligue arabe au niveauministériel, M. Messahel aréitéré l'appel de l'Algérie à

une réforme de la Liguearabe, par la révision desbases, structures etméthodes de travail pourmieux s'adapter aux der-niers développements sur-venus dans la région et envue de faire primer les inté-rêts suprêmes de la Nationarabe face aux dangers qui laguettent». Après avoir rap-pelé le caractère «inédit» dela conjoncture qui prévautdans certains pays de larégion et des défis régionaux

et internationaux qui ontimpacté la succession desévènements dans le Mondearabe et son environnementdirect, le ministre a indiquéque ces défis «ont été à l'ori-gine de changements vio-lents sur la scène arabe etont offert un terreau favora-ble au pullulement desmenaces terroristes qui por-tent atteinte aux valeurshumaines et civilisation-nelles véhiculées par lescombats de libération du

joug colonial». Cetteconjoncture «aussi sensibleque complexe» que connaitle Monde arabe, en appelle à«la mise au point d'une nou-velle voie permettant de défi-nir les point faibles de l'ac-tion arabe commune en vued'y remédier, d'où la néces-sité de conjuguer tous lesefforts et de rapprocher lesvues au mieux des intérêtsde la Nation arabe».

APS

Page 7: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

COOPÉRATIONJeudi 13 septembre 2018 7DK NEWS

ALGÉRIE - GHANAM. Messahel représentera le PrésidentBouteflika aux obsèques de KofiAnnan aujourd’hui à Accra

«Représentant de Monsieur leprésident de la République,Abdelaziz Bouteflika, le ministre desAffaires étrangères prendra partdemain 13 septembre à Accra à lacérémonie d'obsèques de feu KoffiAnnan, ancien Secrétaire général desNations-unies», précise le communi-qué.

Kofi Annan, première personna-lité d'Afrique sub-saharienne à avoirdirigé l'instance internationale etlauréat du prix Nobel de la paix en2001, est décédé à l'âge de 80 ans le 18août dernier.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, prendra part aujourd’hui àAccra aux obsèques de l'ancien Secrétaire général de l'Organisation des Nations-unies, Koffi Annan, en sa qualité de représentant du président de la République,Abdelaziz Bouteflika, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étran-gères.

ALGÉRIE - DANEMARKUne entreprise danoise de matérielmédical veut investir en Algérie

L'entreprise danoise dematériel médicalColoplast a présenté mer-credi au ministre del'Industrie et des mines,Youcef Yousfi, son projetde fabrication de matérielmédical en Algérie, a indi-qué le ministère dans uncommuniqué.

Ce projet a été présentélors de l'audience accor-dée par le ministre à l'am-bassadeur du Danemark,Mme Julie ElisabethPruzan Jirgensen, quiétait accompagnée d'unedélégation de cette entre-prise danoise.

Le projet de cettesociété porte sur la fabri-cation en Algérie depoches de stomie et desondes urinaires, tout en

envisageant de faire dupays «une plateformed'exportation vers le mar-ché africain», précise lamême source.

Dans ce sens, MmePruzan Jirgensen a souli-gné que le marché algé-rien intéressait les entre-

prises danoises enmatière d'investissementsen Algérie.

Par ailleurs, la diplo-mate danoise a fait part dela création prochaine d'unbusiness club algéro-danois afin d'examiner lesopportunités de partena-

riat entre les deux pays.Pour sa part, M. Yousfi

a souligné l'intérêt del'Algérie à accroître et àdiversifier le partenariatbilatéral avec leDanemark tout en affi-chant la disponibilité del'Algérie à accueillir et àaccompagner les diffé-rents projets d'investisse-ments, poursuit le com-muniqué.

Au cours de cette ren-contre, M.

Yousfi et l'ambassa-deur du Danemark ontégalement examiné lesvoies et moyens de renfor-cer la coopération bilaté-rale, notamment dansl'industrie pharmaceu-tique et des technologiesnumériques.

ALGÉRIE - ESPAGNE Le consul général d’Espagne à Oran: donner un nouvel élan àla coopération algéro-espagnole à travers la science

Le consul général d’Espagne à Oran, Alvaro VermoetHidalgo, a appelé hier à donner un nouvel élan à la coopérationscientifique entre l'Algérie et l'Espagne.

Le diplomate espagnol a rappelé, dans ce sens, le sommetde haut rang ayant permis la signature de huit accords dansle domaine de la recherche scientifique entre l’Algérie etl’Espagne. "Il y a une nouvelle étape de franchie dans lecadre de la consolidation des liens de partenariat stratégiquequi lie les deux pays", a-t-il déclaré lors d’une journée depromotion de l’innovation Algérie-Espagne, organisée ausiège de la Chambre de commerce et de l’industrie del’Oranie (CCIO), réitérant l’engagement de son pays à ap-profondir les relations entre les deux pays et à saisir les op-portunités nombreuses "pour reconsidérer autrement lacoopération". Alvaro Vermooet Hidalgo a mis en exergue,dans ce contexte, la qualité des relations entre les deux pays,déclarant que "l’Algérie constitue un partenaire incontour-nable dans le bassin méditerranéen, solide et crédible et at-tractif. Un motif de satisfaction supplémentaire pour yinvestir". "Durant deux ans, les centres de recherche ont fi-nancé deux projets de recherche. Il y a certes le travail di-plomatique qui a été fait, mais il y a une réalité dans ledomaine de la science et de l’entreprise. Une valeur ajoutéeaux relations denses entre les deux pays", a-t-il affirmé dansune déclaration à l’APS, en marge de cette rencontre. L’at-tachée commerciale à l’Office économique et commercialede l’ambassade d’Espagne en Algérie, Victora Laso De LaVega, a passé en revue les principaux indicateurs macroé-conomiques des deux pays, mettant en exergue la dimensionstratégique des relations entre les deux pays pour encouragerla diversification économique en Algérie et développer encommun un partenariat fructueux compte tenu du potentieldont dispose l’Algérie. "L'Algérie est un marché potentiel,attractif et prometteur", a-t-elle souligné en substance. Lecoordinateur des programmes et partenariat de Recherche-Développement avec les pays du Moyen Orient et de l’Afriquedu Nord (MENA), José Manuel Duran Cuevas, qui a fait uneprésentation des services d’appui financiers et d’aide à l’in-novation et la promotion technologique du Centre pour ledéveloppement technologique et industriel (CDTI), uneentité publique sous tutelle du ministère espagnol de l’Eco-nomie et de la Compétitivité (40 ans d’existence), favorisantl’innovation et le développement technologique des sociétés,a mis en exergue le programme de coopération "ALGESIP",mémorandum d’entente pour la coopération, la promotionde l’assistance et soutien financier.

"Nous avons compris qu’il manquait un maillon dansnos relations, celui de l’innovation.

Pour cela, nous avons signé en 2015 une convention pourdévelopper l’innovation entre les entités algériennes et es-pagnoles dans l’esprit de dépasser le stade commercial etdévelopper des partenariats conjoints via les entreprises etles espaces de recherche", a-t-il déclaré à l’APS, soulignantque "le meilleur défi, est de créer des espaces de recherchedéveloppement pour la compétitivité".

Un 3e appel d’offre de projets à partenariat entre lesdeux pays sera lancé en mars 2019 entre le CDTI et laDirection générale de la recherche scientifique et du déve-loppement technologique (DGRSDT ), a-t-il annoncé.

Dans son intervention, le directeur du développementtechnologique et l’innovation au niveau de la DGRSDT,Mokhtar Sellami, a insisté, dans son intervention, sur l'im-pératif d’aller vers des startups spécialisées et un accompa-gnement dans la mise en place d’une politique de l’innovationet la mise en £uvre de création d’entités de recherche, faisantobserver que le premier défi à relever, est celui de l’em-ployabilité, de la création de startups et de la création de so-ciétés innovantes. "L’Algérie a mis en place l’environnementpour créer une dynamique de développement avec la créationde 26 plateformes technologiques couvrant tous les domaineset centres de recherche pour favoriser la création de startupset contribuer à la résolution des problèmes de développe-ment", a souligné M. Sellami, rappelant qu’en 2017 un projetde recherche a été créé entre le groupe de produits laitierset une entreprise espagnole, alors que trois (3) nouveauxprojets retenus sur 15 sont en cours d’évaluation en 2018.

Il s’agit de projets à forte valeur ajoutée, notammentdans les domaines de l’agroalimentaire et de l’énergie, a-t-il précisé. "Nous sommes en train de bâtir des espaces decollaboration, des passerelles avec le monde de l’industriepour aller vers des startups spécialisées dans le domaine del’automobile qui offre des opportunités et à la recherched’accompagnateurs et de transfert de technologie pour faireévoluer les processus de fournisseurs d’équipements", a-t-il déclaré, citant l’exemple du plan du gouvernement pourla création de 40.000 entreprises innovantes entre 2018-et2022.

APS

ALGÉRIE - ETATS-UNISIris signe un contrat avec KVS ImportSolutions pour commercialiser des smartphones aux Etats-Unis

L’entreprise privée algérienne Saterex, propriétairede la marque Iris, a signé mardi à Washington uncontrat avec l’américain KVS Import Solutions pourcommercialiser des smartphones aux Etats Unis.

L’accord a été paraphé en marge de la semaine del’Algérie qui se tient à Washington DC en présence duministre du Commerce, Said Djellab, de l’ambassadeurd’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra, et denombreux chefs d’entreprises algériennes participant àcette manifestation de quatre jours. L’accord en ques-tion, fruit de quatre mois de discussions entre Iris etcette entreprise spécialisée dans la vente en ligne auxEtats-Unis permettra ainsi au groupe algérien d’accé-der à ce marché florissant et concurrentiel à la fois.

Iris mise déjà sur deux atouts importants pour s'yimplanter à savoir la qualité et le prix compétitif du pro-duit, a indiqué à l’APS le directeur général adjoint d'Iris,Djamel Guidoum, à l’issue de la signature de cet accord.

La plateforme en ligne, dont dispose KVS ImportSolutions, est à ce titre stratégique, offrant à Iris l’op-portunité d’accéder au grand marché américain.

"Ce partenariat va nous permettre de mieux cerner lavaleur de nos produits à l’international mais aussi decomprendre l’organisation du marché américain", a-t-il précisé en évoquant les objectifs attendus de ce nou-veau déploiement à l’international.

Saterex, présente dans tous les pays du Maghreb enplus du Mali et des Emirats arabes Unis ambitionne de

commercialiser ses smartphones en Europe, a ajoutéDjamel Guidoum.

M. Guidoum anticipe déjà un nouvel essor pour l’en-treprise Saterex à la faveur de l’entrée en productiond’un nouveau complexe électronique devant lui per-mettre d’atteindre une production de deux millions desmartphones et plus d’un million de téléviseurs par an.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication des pro-duits électroniques, électroménagers et téléphonie, vaégalement se lancer dans la fabrication de pneus avec lamise en service début 2019 d’un autre complexe indus-triel.

Le projet, en cours de réalisation, est mené en parte-nariat avec des opérateurs allemands et finlandais.

Page 8: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 20188 DK NEWS RÉGIONSLA RÉGION DE TAMDA À MILA: Les estivants «retardataires» profitentdes paysages “édéniques”

Les estivants «retarda-taires», amoureux de lanature, profitent encore descascades, de la montagneverdoyante, de la fraîcheur etdes paysages d’une beautépittoresque de la région deTamda.

En dépit de la difficultéd’accès au site par une routemontante très sinueuse etdégradée à plusieursendroits à cause du phéno-mène des glissements de ter-rain, les visiteurs, pousséspar leur passion pour lanature, affluent vers Tamdaen jouissant sur leur cheminde la verdure des vastes ver-gers arrosés par l’eau lim-pide intarissable des chutesde la localité.

Ces visiteurs viennent dela commune d’AhmedRachedi, des diverses villesde la wilaya de Mila et mêmedes wilayas avoisinantes, enquête de moments agréablesdans cet espace à végétationluxuriante noyée dans lesjolis sons du gargouillis desruisseaux et du gazouille-ment de multiples oiseauxendémiques.

Les plus téméraires n’hé-sitent pas à s’offrir une bai-gnade très fraîche dans lespetites mares constituées enbas des cascades par des

rochers abrupts. Rencontréen train de se baigner àTamda, Hassan Benamiour,originaire de la région,affirme à l’instar d’autresjeunes se rendre durant l’étéchaque jour en débutd’après-midi vers ce lieupour des baignades et jouirdu calme et de la quiétude yrégnant.

Un jeune père accompa-gné de ses trois garçons aassuré, de son côté, venir dela localité d’Ahmed Rachedifréquemment pour se bai-gner dans l’eau cristalline deTamda.

Ces mares ne sont pasprofondes et il n’y a aucunrisque à s’y baigner, soutientce chef de famille en réponse

aux craintes liées à des cas denoyade enregistrés par lepassé dans la région. Se ren-dre à Tamda est devenupresque une sacrosainte tra-dition pour les habitantsd’Ahmed Rached et autreslocalités de Mila qui y amè-nent également leurs hôtescontribuant ainsi à faireconnaître ce sanctuairenaturel, ajoute le mêmeinterlocuteur. Un jeune visi-teur originaire deChelghoum Laïd, distante de70 km de la région, a confié àl’APS avoir visité Tamda il y aplusieurs années et y retour-ner durant cet été 2018 pourle faire découvrir à trois deses amis dont la curiositépour le site a été surtout

entretenue par la descrip-tion de la beauté de l'endroitfaite sur les réseaux sociaux.

Des demandes de valorisation du site

Durant surtout les week-ends, Tameda est presqueprise d’assaut par lesfamilles de Mila et d’ailleurs.

Le reste de la semaine, sesont les jeunes qui investis-sent le lieu.

Pour ces visiteurs, ce sitenaturel magnifique mérited’avantage d’attention de lapart des autorités localesafin de réaliser des aména-gement et y implanter desstructures de servicesnotamment de restaurationet de loisirs en assurant lasécurité et le respect desmilieux naturels.

Le site jouit de multiplesatouts naturels en plus d’unchemin d’accès qui en favo-risent l’exploitation touris-tique, a estimé AbdelazizBoubidi, directeur par inté-rim du tourisme.

La direction du tourismeproposera une opérationd’étude et de réalisationd’aménagements pouvantêtre éventuellement êtreengagée dans le cadre d’uninvestissement privé, a pré-cisé le même cadre.

Le soleil généreux de ce début de mois de septembre semble donner à la saison estivaleun temps additionnel dans la localité de Tamda, distante d’à peine quelques kilomètres de la commune d’Ahmed Rachedi au Sud-ouest de Mila.

PLAN D’URGENCE 2018 : Mise en service de 5 nouveauxtransformateursélectriques à Illizi

Cinq (5) nouveaux transformateurs électriquesont été mis en service dans la wilaya d’Illizi pourl’amélioration de la distribution de cette énergievitale, ont indiqué hier des responsables de ladirection de la Société de distribution d’électricitéet du gaz, Sonelgaz-centre.

Cette opération dont une enveloppe de 194 mil-lions dinars a été consacrée, s’inscrit au titre duplan d’urgence (2018) et vise l’amélioration del’approvisionnement en énergie électrique et lapromotion de la qualité de prestation, a indiqué àl’APS la chargée de communication à la sonelgazd’Illizi, Wada Zahra . Il s’agit de la mise en exploi-tation de quatre (4) nouveaux transformateursdans la wilaya déléguée de Djanet, et un autre auniveau de la commune du chef lieu, considéréscomme les deux plus grandes agglomérations dela région en terme de densité de population.

L’objectif de cette opération est d’alléger lapression sur les anciennes installations élec-triques et d'éviter par conséquent les coupures,notamment en période du forte chaleur, a expli-qué la même responsable .

Un nouveau réseau électrique (40 km) a étéégalement mis en exploitation à travers plusieursquartiers de la wilaya dans le cadre des effortsconsentis visant l’extension et réalisation de nou-veaux réseaux d’électricité en vue d’améliorer lesprestations offertes aux clients, a-t-elle encoreajouté . Dans le même sillage, le système de ges-tion des équipements techniques d’électricité àIllizi à été renforcé par l’introduction du systèmede maitrise à distance du réseau d’électricité per-mettant une prompte intervention en cas depanne. Ce support moderne permet une maitriseà distance du réseau ainsi qu’une détection rapidedes éventuelles pannes, selon la même source.

De «grands» efforts sont consentis par les ser-vices de la sonelgaz d’Illizi pour la promotion desprestations, notamment à travers les projets deraccordement des quartiers, les sièges des institu-tions et administrations publiques, a-t-on signalé .

BISKRA: Plantation de 33 000nouveaux palmierspour renforcer laproduction de dattes

Au total, 33 000 nouveaux palmiers ont été plan-tés entre les mois de mars et août de l’année encours pour renforcer la production locale de dattesà travers les communes de la wilaya de Biskra, a-t-on appris, mardi, du directeur local des servicesagricoles, Mohamed Bourahla. Ce même responsa-ble a indiqué, à l’APS, que l'activité agricole à tra-vers cette wilaya, qui repose principalement sur laproduction de dattes, en particulier la catégorie«Deglet nour», enregistre chaque année «une aug-mentation significative» du nombre de palmiersavec, cette année, une augmentation de plus de1000 nouveaux plants comparativement à l'annéeprécédente. Dans ce même contexte, il a préciséque la production de dattes, qui repose sur desinvestissements privés, s’étend sur des superficiessupplémentaires estimées à 300 ha consacrées à laculture de palmiers dattiers de la catégorie Degletnour à 95%, ainsi que d’autres variétés, comme«Degla Beida» (la datte blanche) et «El Ghars».

Le directeur local des services agricoles a loué,par ailleurs, le rendement des agriculteurs s’agis-sant de la production annuelle de dattes aux pro-grammes de soutien agricole, ainsi qu’aux méca-nismes modernes utilisés pour l'irrigation, notam-ment l’arrosage par le biais du système du goutte àgoutte pour accroître la production et augmenter lenombre de palmiers.

Les régions nouvellement cultivées sont notam-ment implantées à l’Ouest de la wilaya, en particu-lier dans les communes de Tolga, Laghrous, Lioua,Foughala, Benazzouz, Lichana, Bouchagroune,Doucen ainsi qu’au niveau de la région Est, à AinNaga et Sidi Okba, a détaillé le même responsable.

Les services agricoles de la wilaya de Biskrarecensent un nombre «important» de palmiers dat-tiers, estimé à plus de 4,5 millions de palmiers,répartis sur une superficie irriguée excédant les 43000 hectares.

UNIVERSITÉ D’OUARGLA: De nouvelles structures socio-pédagogiquespour renforcer ses capacités d’accueil

De nouvelles structures socio-péda-gogiques sont en cours de réalisationpour renforcer les capacités d’accueil del’Université kasdi Merbah d’Ouargla(UKMO), a-t-on appris hier des respon-sables de cet établissement de l’ensei-gnement supérieur.

Parmi ces installations, actuellementà différents taux d’avancement de leurschantiers, figurent une résidence uni-versitaire (1.000 lits) implantée à l’Ouestde la ville d’Ouargla, jouxtant la routemenant vers la circonscription adminis-trative d’El-Meniaa (wilaya deGhardaïa), dont la réception est prévuepour la prochaine rentrée universitaire ,ainsi qu’une bibliothèque centrale, unincubateur , une médiathèque et deuxsalles omnisports, a-t-on détaillé .

La nécessité de lever le gel sur lesprojets de 3.000 lits , de 9.000 placespédagogiques et un auditorium (600places), a été soulignée par les responsa-bles de ce pôle scientifique, estimantque ces opérations permettront, une foisréalisées, d’améliorer les conditionsd’étude, et de prise en charge des effec-tifs estudiantins croissants.

En parallèle, l’unité régionale derecherche et d’analyses physicochi-

miques d’Ouargla (URRAPCO), serabientôt opérationnelle, a-t-on fait savoir.Couvrant une surface de cinq (5) hec-tares au niveau du pôle universitaire-3,cette nouvelle unité, a bénéficié d’uneopération d’équipement, dont les procé-dures en la matière sont en cours d’exé-cution, a-t-on fait savoir. L’URRAPCd’Ouargla a pour mission notamment depromouvoir la recherche appliquéedans les régions du Sud du pays, accom-pagner le secteur économique et indus-triel et perfectionner et développer destechniques d’analyses physico-chi-miques pour les secteurs étatique etprivé.

Elle s’implique aussi dans la valorisa-tion des ressources naturelles de cesrégions et la réalisation d’audits, exper-tises et prestations de services.

L’unité sera composée de deux (2)divisions, à savoir une division de «sécu-rité alimentaire» et celle de «sécuritésanitaire». La première concerne latransformation et la valorisation de ladatte algérienne, du lait camelin et de lacéréaliculture, en plus de la mise aupoint de méthodes d’analyses contrôle-qualité des produits agroalimentaires etphytosanitaires. La seconde division est

chargée de l’extraction et l’analyse demolécules à valeur ajoutée à partir desplantes sahariennes, l’analyse toxicolo-gique des extraits naturels, le dévelop-pement de bio-pesticides et la caractéri-sation d’un vaccin (sérum) anti-scorpio-nique, selon sa fiche technique.

Ce projet, entre dans le cadre d’unplan initié par la direction générale de larecherche scientifique et du développe-ment technologique (DGRSDT), portantsur la réalisation de trois (3) unitésrégionales dans les wilayas d’Ouargla,Annaba et Sidi-Bel-Abbès.

Selon les statistiques de l’UKMO,quelque 5.200 nouveaux bacheliers ontété orientés vers cet établissement d’en-seignement supérieur, au titre de l’ac-tuelle saison universitaire 2018/2019,portant ainsi l'effectif estudiantin à prèsde 30.000 étudiants.

Ils seront encadrés par plus de 1.200enseignants, tous grades et rangsconfondus, à travers les dix (10) facultésque compte l’université.

La nomenclature des spécialités àl’université d’Ouargla qui totalise 23.816places pédagogiques est actuellement de75 en Licence, 95 en Master, en outre 26projets pour 350 doctorants.

M’SILA: Réception «avant la fin de l’année» de 6 silosde stockage de céréales

Six (6) silos de stockage decéréales seront réceptionnésdans la commune d’AinLahdjal (70 km au Nord-ouest de M’sila) «avant la finde l’année en cours», aaffirmé le directeur-adjointchargé de la production à laCoopérative de céréales et

légumes secs (CCLS),Abdelkarim Rehali. Ces struc-tures accroitront les capacitésde stockage de la wilaya de800.000 quintaux actuelle-ment à 900.000 quintaux, aindiqué le même responsablequi a souligné que ce volumesuffit à recevoir la récolte de la

wilaya ainsi qu’une partie dela production céréalière de lawilaya voisine de Bouira.Selon la même source, descrédits d’un montant de800.000 DA à recouvrer sousformes de récolte céréalièreont été remis à des céréalicul-teurs pour l’acquisition de

systèmes d’irrigation. La pro-duction céréalière de la wilayade M’sila a atteint lors de lasaison 2017/2018, 470.000quintaux sur une superficiede 21.840 hectares, a indiquéle directeur des services agri-coles, Maamar Harizi.

APS

Page 9: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

SOCIÉTÉJeudi 13 septembre 2018 9DK NEWS

CHOLÉRA: Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins déplore le manque de prévention

Intervenant sur les ondes de laradio nationale, Dr Berkani a misen évidence un manque de travailde prévention et d'éducation pouréviter «la maladie des mains sales»qu'est le choléra, incombant, à cetégard, la responsabilité aux autori-tés locales, mais aussi aux citoyens.

Dr Berkani a relevé «le manquede contrôle et de travail de préven-tion, notamment, en ce quiconcerne le recensement des courset des points d'eau qui permet dedéterminer le degrés de contami-nation de ces points et éviter unepropagation de la maladie», d'où laresponsabilité des autorités locales,à savoir la commune et la wilaya,«qui ne contrôlent pas suffisam-ment leur environnement», a-t-ilsouligné.

Il a estimé que «cette maladiemoyenâgeuse est une véritableplaie pour l'Algérie qui possède despotentialités et qui a déployé desmoyens considérables pour éradi-quer ce type de maladies et d'autresmaladies plus graves», affirmantqu'«on aurait pu éviter aisémentcette épidémie» apparue durant lemois d'août à Blida.

L'intervenant a réitéré, à cetteoccasion, son appel pour la créationd'une agence nationale de veillesanitaire, qu'il considère «essen-tielle» pour la prévention et la luttecontre les maladies à transmissionhydrique et autres maladies et épi-démies infectieuses, regrettant lefait qu'elle ne soit inscrite dans lanouvelle loi sanitaire.

La mission de cette agence est de

«déterminer la notion du risque ettoutes les situations de propagationde maladies épidémiques, que cesoit les maladies à transmissionhydrique ou les maladies virales»,a-t-il expliqué.

Son rôle consiste, également, àfournir ses conclusions au gouver-nement «pour faire état de la situa-tion de risque et de définir les pra-tiques à suivre au niveau des autori-tés locales selon les spécificités dechaque région du pays».

M. Berkani a relevé, dans lemême cadre, que la responsabilitéde l'apparition du choléra incombeégalement aux citoyens qui man-quent de civisme et d'éducationenvironnementale, à l'instar despersonnes qui jettent les orduresn'importe où, ou les agriculteursqui irriguent leurs cultures avec del'eau usée. D'autre part, le présidentdu Conseil national de l'Ordre des

médecins a fait observer une«absence» de la communicationvis-à-vis du citoyen après l'appari-tion de l'épidémie.

Il a estimé que les interventionsde certains experts «ont fait pluspeur aux citoyens, au lieu de les ras-surer et de leur indiquer le compor-tement à adopter dans ce genre desituations pour éviter toute conta-mination». Il a insisté, à cet égard,sur les campagnes de sensibilisa-tion et d'éducation pour inculquerau citoyen la culture environne-mentale, en commençant par la cel-lule familiale. Soulignant que «laprévention doit être une règle et derigueur», il a appelé les autoritéslocales à faire plus en matière deprotection de l'environnement, et àprendre des sanctions vis-à-vis deceux qui ne respectent les règlesd'hygiène et la propreté de l'envi-ronnement.

Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Dr Mohamed BekkatBerkani, a déploré hier le manque de prévention qui a favorisé l'apparition récemment de l'épidémie de choléra, réitérant son appel à la création d'une agencenationale de veille sanitaire pour éviter ce genre de situations.

DISPARITION DE FATIMAZOHRA À ORAN : Une affaire de détournement de mineure et non un kidnapping

Les investigations menées sur les circonstances de la dis-parition de l’adolescente Fatima Zohra (14 ans) à Oran,retrouvée dimanche par les services de la police, ont montréqu’il s’agissait d’une affaire de détournement de mineure etnon d’un enlèvement, a-t-on appris hier de la Sûreté dewilaya.

Fatima Zohra a été portée disparue, mercredi dernier, aupremier jour de la rentrée scolaire. Après avoir retrouvél’adolescente dimanche, les enquêteurs relevant des servicesde la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont lancéles investigations qui ont démontré que cette affaire «neconcerne pas un enlèvement mais un détournement demineure et d’incitation à la débauche dont l’auteur est unproche de la victime», a indiqué la source.

«Fatima Zohra a été retrouvée dans un quartier non loindu secteur El Makkari, où elle habite», précise-t-on de mêmesource, ajoutant que l’auteur de ce détournement demineure est âgé de 23 ans. Il a été arrêté par les enquêteurs ettraduit par la suite devant la justice.

La disparition de Fatima Zohra avait suscité l’émoi deshabitants d’Oran et enflammé les réseaux sociaux comme cefut le cas, en août dernier, après la disparition de la filletteSelsabil, âgée de 8 ans, enlevée et assassinée par son kidnap-peur, âgé de 18 ans et habitant dans le même immeuble queles parents de la victime.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION: 5 morts et 90 blessés en 48heures dans les zones urbaines

Cinq (05) personnes ont trouvé la mort et 90 autres ont étéblessées durant les dernières 48 heures dans 68 accidents dela circulation survenus en zones urbaines à travers le pays, aindiqué hier un communiqué de la Direction générale de laSûreté nationale (DGSN). La principale cause de ces accidentsdemeure le facteur humain, à cause du non-respect de la dis-tance de sécurité, l'excès de vitesse et la fatigue au volant,outre d'autres facteurs liés à l'état des véhicules et à l'environ-nement, précise la même source.

La DGSN réitère son appel aux usagers de la route à davan-tage de vigilance, notamment avec les intempéries marquantcertaines régions du pays, au respect du code de la route et dela vitesse limitée, outre le contrôle technique périodique desvéhicules, rappelant le numéro vert 1548 et le numéro desecours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.

MOSTAGANEM: Entrée en service du centrepsychopédagogique desdéficients mentaux de Achaâchaau premier trimestre 2019

Le centre psychopédagogique des déficients mentaux deAchaacha (Mostaganem) entrera en service au premier tri-mestre de l’année prochaine, a-t-on appris de la directrice del’action sociale de la wilaya.

«Le taux d’avancement des travaux de réalisation de cettestructure spécialisée a atteint 80% permettant sa réceptionprochaine et son entrée en service au courant du premier tri-mestre 2019», a indiqué Bouchakour Aicha. Des instructionsont été données à l’entreprise chargée des travaux pourl’achèvement du projet dans les délais impartis, a-t-elle faitsavoir, signalant que les travaux d’aménagement externe del’infrastructure ont été lancés en août denier et seront suivispar ceux d’équipement. Ce centre psychopédagogique dedéficients mentaux de Achaacha peut accueillir jusqu'a 120enfants déficients, ce qui contribuera à atténuer la tensionsur les structures similaires existantes, a-t-elle souligné,ajoutant que ce centre dont le coût de réalisation est de 140millions DA aidera à améliorer les conditions de scolarité decette frange sociale.

Le centre psychopédagogique des déficients mentaux deMazaghran prend en charge actuellement 137 enfants, alorsqu’un autre centre à Sidi Ali accueille 96. Leur capacité d’ac-cueil est de 120 et 80 enfants respectivement, a-t-on indiqué.Au sujet de la rentrée scolaire, Mme Bouchakour a fait savoirque son secteur a réservé cette année, dans le cadre de la soli-darité, 500 trousseaux scolaires et 500 tabliers pour lesenfants scolarisés dans les classes spéciales (déficients men-taux et auditifs) des communes de Mazaghran, Sidi Ali etHadjadj.

En outre, la direction d e l’action sociale a équipé desespaces d’informatique contribuant à améliorer les condi-tions d’enseignement et de travail du staff psychopédago-gique.

APS

SANTÉ SCOLAIRE À MÉDÉA: De nouvelles UDS pour atténuer la pression

La pression enregis-trée au niveau de cer-taines unités de dépistageet de suivi médical sco-laire (UDS) de la wilaya deMédéa «devrait s’atténuerprochainement» à lafaveur de l’entrée en fonc-tion de nouvelles unités,a-t-on appris mardi d’unresponsable de laDirection locale de l’édu-cation.

Le parc de santé sco-laire de la wilaya quicompte actuellement 33UDS, sera étoffé par 18unités de dépistage et desuivi médical, dont douzeUDS réceptionnées, maisen attente de l’agrémentde la Direction de la santé,et six autres seront livréesau secteur, une fois laprocédure de levée desréserves achevée, a indi-qué Mohamed AmineZoughar, chef de service àla Direction de l’éduca-tion, lors du forum de laradio «Titteri», consacréau secteur de l’éducation.

L’entrée en service deces nouvelles structuresportera le nombre globald’UDS à 51 unités, contri-buant ainsi à réduire la

pression qui s’exerçaitauparavant sur ces struc-tures, qui accueillaitjusqu’à 7000 élèves, alorsque la moyenne standardest de 4000 à 5000 élèvespour chaque unité, a-t-ilexpliqué.

En dépit de leur nom-bre, les UDS, opération-nelles à travers la wilaya,seront mobilisées pourrenforcer les actions deprévention sanitaire et dedépistage précoce demaladies que comptemener prochainement laDirection de l’éducation,avec le concours de laDirection de la santé, ausein des établissements

scolaires de la région, aaffirmé, pour sa part, lachargée de communica-tion auprès de laDirection de l’éducation.

En sus des prestationsclassiques fournies surplace aux élèves, ces UDSsont chargées, dans lecadre de cette campagne,de renforcer le travail dedépistage précoce demaladies ou d’infectionssusceptibles de présenterun risque pour les élèvesscolarisés et permettre laprise en charge, à temps,d’éventuel cas de mala-dies, a souligné, AbriHafidha. Cette responsa-ble a révélé, par ailleurs,

qu’une commission a étéinstallée au niveau de laDirection de l’éducationpour veiller à l’applica-tion et au suivi du proto-cole de prévention sani-taire, transmis récem-ment par le ministère del’Education aux diffé-rentes directions del’éducation du pays, lesinvitant à renforcer lesactions de prévention etd’hygiène sanitaire auniveau des établissementsscolaires.

Des visites d’inspec-tion sont menées réguliè-rement à travers les struc-tures éducatives de larégion pour s’assurer durespect des normes d’hy-giène au sein de ces éta-blissements, notammentla propreté des sallesd’eau et des cantines sco-laires, a-t-elle ajouté, pré-cisant que des instruc-tions ont été données,dans ce sillage, aux res-ponsables des établisse-ments scolaires pour pro-céder au nettoiement etl’aseptisation de ces lieuxpour prémunir les élèvescontre tout risque demaladie.

Page 10: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 201810 DK NEWS SOCIÉTÉ

RÉFUGIÉS Le président libanais appelle la communautéinternationale à aider son pays à faire face à la crise des réfugiés syriens

Le président libanais Michel Aoun aappelé mardi, depuis le siège du Parle-ment européen à Strasbourg, la commu-nauté internationale à apporter l'aide fi-nancière promise à son pays, "durementtouché par les crises qui l'entourent", enparticulier celle des réfugiés syriens.

"La crise occasionnée par les dépla-cés syriens est celle qui pèse le plus surle Liban. Ses conséquences sont dévasta-trices sur le secteur économique, sécu-ritaire et social", a-t-il dit lors d'uneséance solennelle du Parlement euro-péen, réuni en plénière. S’adressant auxeurodéputés, il a rappelé que "par soli-darité humaine", le Liban, bien qu’il soitun petit pays (6,2 millions d’habitants),"a accueilli plus d'un million et demi deSyriens déplacés, tous ayant fui l'enfer

de la guerre dans leur pays". La situationdes réfugiés palestiniens a égalementété évoquée par M. Aoun qui a dénoncéla décision américaine de mettre unterme au financement de l’Unrwa,l’Agence des Nations Unies pour lesréfugiés palestiniens.

Cette décision marque "le début del’implantation de facto des Palestiniensdans les pays qui les ont accueillis, dontle Liban", ce que "nous n’accepteronspas", a affirmé le président libanais quipointe la politique internationale auMoyen-Orient, notamment vis-à-vis dela question palestinienne, qui nourrit laradicalisation. "La politique internatio-nale appliquée au Moyen-Orient ne faitqu’exacerber la radicalisation, la haineet ouvre la voie à la violence et au terro-risme", a-t-il mis en garde Outre l’arrêt

du financement américain de l’Unrwa,il a cité la décision de l'administrationaméricaine de transférer son ambas-sade à El-Qods occupée sans oublier lestentatives d’Israël de "judaïser El-Qodset en faire sa capitale, ignorant toutes lesrésolutions internationales" En raisonde la guerre dévastatrice qui a ravagé laSyrie, pays voisin, le Liban accueilleactuellement la plus importante popula-tion de réfugiés au monde par rapportau nombre d’habitants.

Suite aux politiques restrictives auxfrontières et à un gel de l’enregistre-ment de réfugiés par les autorités liba-naises, le nombre de réfugiés syriensenregistrés a légèrement diminué, de1,017 million en 2016 à 1,001 million en2017, selon l’évaluation 2017 de la vulné-rabilité des réfugiés syriens au Liban.

ACCIDENT - BELGIQUE: Une camionnettefonce "délibérément"sur une crèche

Une camionnette a "délibérément " foncémardi sur une crèche à Keerbergen (provincedu Brabant flamand) en Belgique, ont rapportédes médias locaux. "Comme il était tôt, l’établis-sement était heureusement vide au momentdes faits et aucune victime n'est à déplorer. Leconducteur est lui décédé", relate la Radio-Télévision belge. Le chauffeur en question"était le conjoint de la gérante, avec laquelle ilsavaient entamés une procédure de divorce",selon des médias. Un incendie s’est déclarésuite à l’accident et les pompiers ont été dépê-chés sur les lieux. La façade de la crèche a étésévèrement endommagée.

AFGHANISTAN: 20 morts dansl'attentat-suicidecontre desmanifestants à Nangarhar

Au moins 20 personnes ont été tuées mardi etdes dizaines ont été blessées dans un attentat-suicide qui a visé des manifestants dans la pro-vince de Nangarhar, près de Jalalabad, dans l'estde l'Afghanistan, ont rapporté des médias dansun nouveau bilan.

Selon le commandant de la police provinciale,le général Ghulam Sanayee Stanikzai, "desdizaines de citoyens du district de Lachin se sontrendus au district de Momandara pour couper laroute principale entre Jalalabad et le passage deTorkham frontière avec le Pakistan, selonAssociated Press. Le responsable, a évoqué unbilan préliminaire d'au moins 20 morts et dedizaines de blessés. Un précédent bilan faisaitétat de 19 morts et 51 blessés. Ces citoyens protes-taient "contre un commandant de la policelocale", quand un kamikaze portant un giletexplosif s'est fait exploser au milieu de la foule.Mardi matin à Jalalabad, une double attaquevisant une école de filles a par ailleurs fait unmort et quatre blessés. Une première explosion aretenti devant l'école de filles Malika Omaira vers8H30 locale (4H00 GMT). Une seconde explosions'est produite alors que des élèves d'une école degarçons voisine se précipitaient sur les lieux.

ALLEMAGNE: 150 vols Ryanairannulés à caused'une grève

Quelque 150 vols Ryanair sur les 400 prévusmercredi au départ et à destination del'Allemagne seront annulés en raison d'un mou-vement de grève, a annoncé mardi le directeurmarketing de la compagnie, Kenny Jacobs.

Ce débrayage de 24 heures lancé par les syndi-cats allemands de pilotes et de personnel com-mercial doit débuter mercredi à 01h00 GMT. Lacompagnie avait précédemment indiqué mardidans un communiqué que les passagers pou-vaient gratuitement repousser leurs réservationsde mercredi à jeudi, vendredi, samedi oudimanche. Pour Ryanair le maintien de 250 volsest un signe qu'il "n'y a pas de soutien majoritaireà ces grèves", lancées en pleines négociationsentre la compagnie irlandaise et les syndicatsallemands Cockpit et Verdi. Août dernier, la com-pagnie a fait face à un mouvement coordonné deson personnel dans cinq pays européens. 400vols ont été annulés en pleine période devacances et plus de 55.000 passagers concernés.Le mouvement allemand de mercredi préfigureun débrayage européen que doivent officialiserjeudi à Bruxelles des syndicats italiens, portugaiset espagnols, hollandais et belge. Ceux-ci ontévoqué dans un communiqué commun, la datedu vendredi 28 septembre pour mener la "plusgrande grève" de l'histoire de la compagnie,confrontée depuis des mois à des débrayagesrécurrents de son personnel.

IRAK - SYRIEL'Unesco veut contribuer à la reconstructionde l'Irak et de la Syrie

L'Unesco veut contribuerà la reconstruction de l'Iraken lançant une initiativetouchant les volets de la cul-ture, de l'éducation et de lapaix, a affirmé mardi laDirectrice générale de cetteorganisation onusienne,Audrey Azoulay.

"On veut contribuer à lareconstruction de l’Irak, encommençant par l’éduca-tion et la culture, qui sontles conditions du rétablisse-ment d’une paix durable etd’une réconciliation pou-vant permettre le retour desréfugiés", a-t-elle indiquédans une interview au jour-nal Le Monde, précisant quel'initiative de l'Unesco vise laville de Mossoul, délibéré-ment détruite par l'organi-sation terroriste autoprocla-

mée "Etat islamique"(Daech/EI). "On a choisiMossoul, qui est un symbolede l’Irak dans sa diversitéculturelle, intellectuelle etuniversitaire, et qui a étédélibérément détruite", a-t-elle ajouté, exprimant lavolonté de son institution de"participer à la reconstruc-tion humaine, là oùl’Unesco a une valeur ajou-tée û le patrimoine culturel,l’éducation et la préventionde l’extrémisme û et avec lemultilatéralisme qui nouscaractérise".

La DG de l'Unesco aestimé le coût de cette initia-tive à environ 200 millionsde dollars (170 millionsd'euros), soulignant uneapproche "pragmatique",projet par projet, "avec des

actions concentrées presqueessentiellement sur la vieilleville de Mossoul"."J’aimerais que des projetsvoient le jour dans quatre àcinq ans, mais il faudra desdizaines d’années pouratteindre nos objectifs", a-t-elle dit, indiquant que plusde 100 millions de dollars decontributions ont été déjàannoncées, dont la moitiéd'entre elles ont été signées.

"Nous sommes dans unephase avancée de négocia-tions avec l’Union euro-péenne pour des projets dereconstruction du patri-moine public et privé àMossoul et à Bassora", a-t-elle ajouté, précisant que lesPays-Bas vont contribuerpour un programme de pré-vention de l’extrémisme

dans les classes. "J’espèreque nous allons prochaine-ment pouvoir nous déployerdans d’autres villes d’Irakou en Syrie, où les mêmesforts besoins s’expriment",a-t-elle dit, soulignant quepour la Syrie, l'Unesco estprête pour intervenir "mas-sivement" à Palmyre, Alep etailleurs. "Dès que les condi-tions seront réunies autourd’un règlement politiquepermettant le plein retourdu système des Nationsunies dans lequel nous nousinscrivons, nous seronsprêts à intervenir massive-ment à Palmyre, à Alep etailleurs", a-t-elle expliquésouhaitant un règlement dela situations dans ce pays "leplus rapidement possible".

APS

ÉTATS-UNISLa population fuit la côte est américainemenacée par l'ouragan Florence

Les opérations d'évacua-tion concernent 1,7 millionde personnes en Caroline duSud, Caroline du Nord et enVirginie. Les trois Etats sontles plus menacés parFlorence, qui progresse versl'ouest et le nord-ouest à unevitesse de 28 km/h et devraitatteindre jeudi les côtes amé-ricaines, selon le Centrenational des ouragans(NHC).

Mais l'ouragan, classémardi en catégorie 4 (sur 5)sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents attei-gnant 220 km/h, pourraitsévir jusqu'en Pennsylvanie,a mis en garde l'Agence fédé-rale de gestion des situationsd'urgence (Fema).

Après les trois Etatscôtiers et le Maryland, lacapitale fédérale Washingtona également déclaré l'Etatd'urgence, redoutant les pré-cipitations portées par l'ou-ragan qui pourraient provo-quer des crues soudaines

alors que les sols sont déjàgorgés d'eau après plusieursjours de pluie.

Le Potomac, qui longe lacapitale fédérale, était déjàen crue mardi et inondait lavieille ville d'Alexandria, enVirginie, où les autorités ontfourni des sacs de sable auxhabitants pour se protégerde la montée des eaux. Dansson bulletin de 17H00(21H00 GMT), le NHC a misen garde contre une «montée

des eaux potentiellementmortelle sur les côtes» deCaroline du Nord et du Sud,jusqu'à la baie deChesapeake, dans le sud duMaryland.

Les autorités s'attendent àdes inondations majeures,avec des montées d'eau de 35à 50 cm, et à des crues à l'in-térieur des terres jusqu'endébut de semaine prochaine.«Nous n'avons été jamaisaussi prêt» pour affronter

l'ouragan, a assuré le prési-dent américain DonaldTrump après avoir étéinformé des mesures misesen place. «Il est terriblementgros, terriblement humide,un niveau d'eau terrible», a-t-il ajouté depuis le bureauOvale. Deux autres dépres-sions suivent Florence dansl'Atlantique.

Helene, un ouragan decatégorie 2, a pris une trajec-toire nord-ouest et devraitperdre progressivement envigueur au milieu de l'océan.Avec des vents de 110 km/h, latempête tropicale Isaac pre-nait pour sa part la directiondes Petites Antilles, qui seremettent encore du passagede Maria.

Entre août et septembre2017, les trois puissants oura-gans Harvey, Irma et Mariaont causé la mort de milliersde personnes et provoquédes milliards de dollars dedégâts dans les Caraïbes et lesud-est des Etats-Unis.

De longues files de voitures se sont formées mardi sur les routes du littoral d'une vastezone de l'est des Etats-Unis où la population fuyait vers l'intérieur des terres avant l'arrivéede Florence, un ouragan potentiellement dévastateur attendu avec des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes.

Page 11: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

SOCIÉTÉJeudi 13 septembre 2018 11DK NEWS

SELON UN RAPPORTIntensification de la pauvreté en France,un Français sur cinq ne mange pas à sa faim

Plus d’un tiers des Français a étéconfronté en 2018 aux privations mul-tiples "avec toutes les souffrances quecela comporte", a indiqué le baromè-tre réalisé avec Ipsos, précisant qu'ilsétaient 37 % en 2017, ils sont désormais39 % (+ 2 points) à avoir connu unmoment de leur vie une situation depauvreté.

"L’intensification de la pauvreté enFrance poursuit une tendance inquié-tante.

La crise économique de 2008, laplus grave depuis l’après-guerre afavorisé une accentuation des inégali-tés.

Ce qui entrave la mobilité socialedes plus modestes, quand on né au basde la structure sociale, la reproduc-tion sur plusieurs générationsdemeure un destin probable",explique-t-on.

Secours populaire a ajouté que laproportion de personnes affirmantleur crainte de la pauvreté, même sicelle-ci ne se transforme pas toujoursen réalité, est toujours "très forte"chez les Français, soulignant que 59 %d'entre eux ont connu la pauvreté oudit qu'ils étaient sur le point de laconnaître.

"Les Français expriment cettecrainte et disent redouter des lende-mains incertains pour leurs descen-dants : 81 % considèrent en effet que lerisque que leurs enfants connaissentun jour la pauvreté est plus élevé quepour leur génération", ajoute-t-on,même si la situation financière d’unepartie des Français "semble connaîtreune légère amélioration par rapport

en l’an dernier, notamment au niveaude l’épargne".

Le baromètre précise égalementque les difficultés financières ont desconséquences "concrètes" sur lesFrançais, soutenant que les dépensesde logement et d’énergie sont aussi unproblème.

En effet, 57 % des Français parvien-nent "difficilement" à payer leursdépenses d’énergie et 45 % leur loyer,leur emprunt immobilier ou lescharges de leur logement.

En matière de santé, 38 % des son-dés déclarent avoir des problèmes àpayer certains actes médicaux malremboursés par la Sécurité sociale,alors que sur le plan de l'alimentation,"86 % des sondés pensent qu’on est ensituation de pauvreté quand onéprouve régulièrement d’importantes

difficultés pour se procurer une ali-mentation saine et équilibrée".

Face aux dépenses contraintes,comme le logement ou l’énergie, il estde plus en plus souvent chez lesFrançais une "variable d’ajustement"(manger moins, sauter un repas,manger moins équilibré, moins deproduits frais ).

En effet, indique le baromètre, 21 %des Français ont du mal à se procurerune alimentation saine pour assurertrois repas par jour.

"Ces difficultés sont encore plusimportantes pour les plus précaires :près d’une personne sur deux, 48 %,dont le revenu mensuel net du foyerest inférieur à 1 200 euros éprouve desdifficultés financières pour se procu-rer une alimentation saine pour fairetrois repas par jour", a-t-il ajouté.

L'intensification de la pauvreté en France en 2018 poursuit une tendance «inquiétante», selon le baromètre annuel du Secours populaire publié mardi, soulignant qu'un Français sur cinq ne mange pas à sa faim.

BELGIQUE: Le gouvernementbelge passe à l'offensive contrel'immigration illégale

La police belge a interpellé une centaine demigrants aux abords du littoral flamand (Nord), surleur parcours en direction de l'Angleterre, dans lecadre d'une des plus vastes opérations jamais orga-nisée contre l'immigration illégale, ont rapportémardi les médias belges. Le gouverneur de Flandreoccidentale, Carl Decaluwé, a confirmé l'interpella-tion de 97 personnes, lors de contrôles routierseffectués entre lundi 17h00 et mardi 01H00.

Il a souligné que l'opération avait été décidée enaoût par le gouvernement.

Elle est intervenue au soir de l'annonce par leministre de l'Intérieur, Jan Jambon, de la créationprochaine, à Steenokkerzeel, près de l'aéroportinternational de Bruxelles-Zaventem, d'un "centreadministratif national" destiné à accueillir et orien-ter tous les migrants en route vers le Royaume-Uniqui seraient interceptés sur le sol belge.

L'opération coïncide aussi avec le déplacement àLondres de Jan Jambon, reçu mardi par son homo-logue britannique, Sajid Ravid, pour parler d'"unecoopération renforcée" en matière de migration etde sécurité, selon des sources belges.

Selon la chaîne publique flamande VRT, l'opéra-tion conduite lundi soir a mobilisé quelque 200 poli-ciers, de la frontière française jusqu'au port deZeebruges. M. Decaluwé a évoqué des contrôles "exi-geants en main-d'oeuvre" et souhaité que le futurcentre national de Steenokkerzeel permette de "sou-lager" le travail des policiers locaux. "La prochainefois, l'intention est que les réfugiés arrêtés soientemmenés au centre de traitement qui sera ouvertjeudi", a ajouté le gouverneur, cité par des médiasbelges. Dans cette nouvelle structure, qui serait inté-grée à l'actuel centre fermé "127bis", la police fédé-rale serait chargée d'enregistrer les empreintes digi-tales et d'effectuer les recherches sur les éventuellesdemandes de séjour ou d'asile déposées par lesmigrants, un travail qui est pour l'instant réalisé parles polices locales.

Les étrangers en situation irrégulière pourraientégalement être détenus dans l'attente d'une décisionde l'Office des étrangers, ce que les ONG ont déjà cri-tiqué, certaines dénonçant "un nouveau centrefermé déguisé". Parmi les autres priorités d'un plangouvernemental présenté lundi, figurent l'intentionde faire évacuer un parc de Bruxelles où dormentchaque nuit des centaines de migrants - en concerta-tion avec la ville -, et celle de renforcer la sécurité auport de Zeebruges, où Jan Jambon a convié la presseà "une visite de travail" mercredi.

MIGRATIONS La Colombie est incapable de faireface seule à l'afflux de migrants

La Colombie n'a pas la capacité de faire face seuleà l'arrivée de dizaines de milliers de migrants véné-zuéliens fuyant leur pays en crise, a déclaré mardi lechef de la diplomatie colombienne Carlos HolmesTrujillo. "La Colombie ne peut pas faire face à cettesituation seule, nous avons réalisé ces dernierstemps d'importants efforts et ils vont se poursuivre,mais l'ampleur de la crise est telle que nous n'avonspas la capacité suffisante d'y répondre" seuls, a pré-venu M. Trujillo au micro de Caracol Radio.

La création d'un fonds multilatéral d'urgence et ladésignation d'un haut fonctionnaire des Nationsunies pour coordonner les actions des paysd'Amérique latine es Il a estimé que le problèmen'affecte pas seulement son pays, mais "c'est unecrise qui concerne toute la région", a-t-il ajouté.

Selon l'ONU, sur les 2,3 millions de Vénézuéliensvivant à l'étranger, plus de 1,6 million ont fui depuis2015. La Colombie, qui partage 2.200 kilomètres defrontière avec le Venezuela, a reçu ces dernièresannées plus d'un million de personnes en prove-nance de ce pays, dont 820.000 ont régularisé leursituation. Onze pays d'Amérique latine, réunis pourla première fois la semaine dernière sur la crise desmigrants vénézuéliens, ont appelé Caracas à accep-ter l'aide humanitaire pour endiguer cet afflux quidéstabilise les capacités d'accueil de la région.

APS

France: les cotes de popularité deMacron et Edouard Philippe, au plus bas

Les cotes de popularitédu président françaisEmmanuel Macron, et deson Premier ministreEdouard Philippe, sont auplus bas depuis mai 2017,selon le baromètre Odoxapour France Inter, la presserégionale et le journalL'Express publié mardi.

Il ressort du sondage,que la cote de popularitéd'Emmanuel Macron achuté de 12 points depuisjuin dernier atteignant 29%d'opinions favorables etEdouard Philippe a quant àlui perdu 5 points attei-gnant 35% d'avis positifs,son plus bas niveau depuis

sa prise de fonction.Parmi les autres mem-

bres du gouvernement,l'ancien ministre de laTransition écologique etsolidaire Nicolas Hulot, agagné 13 points avec 49%d'opinions favorables, suivide l'ancienne ministre desSports Laura Flessel (30%).

D'autre part, l'ancienprésident Nicolas Sarkozygagne 2 points supplémen-taires avec 29% d'opinionsfavorables suivi d'AlainJuppé à 28% (-3 points).

Selon cette mêmeenquête, parmi les person-nalités politiques les plusrejetées, la présidente du

Rassemblement national(RN) Marine Le Penrecueille 53% d'opinionsnégatives, suivie de sa nièceMarion Maréchal Le Penavec 48% d'avis défavora-bles, de Jean-LucMélenchon, leader de laFrance Insoumise (44%), etde Laurent Wauquiez(43%), chef de file desRépublicains (LR).

Fin août dernier, unautre sondage Viavoicepublié par le quotidienLibération avait révélé quel'affaire Alexandre Benalla,ce jeune chargé de missionde l'Elysée, proche du pré-sident Macron, accusé de

violences contre des mani-festants le premier mai der-nier, "aurait eu un impactrelativement limité surl'image du chef de l'Etat.

Selon cette mêmeenquête, la cote de popula-rité du président Macronavait reculé.

"Seulement 36% des per-sonnes interrogées disentavoir une bonne opinion delui en tant que chef del'Etat, contre 37% en juin et41% en avril dernier". Unautre sondage réalisé parl'Ifop, publié durant lemême mois, attribuait auChef de l'Etat 34% d'opi-nions favorables.

ZIMBABWELe Zimbabwe déclare l'état d'urgence dansla capitale suite à une épidémie de choléra

Le Zimbabwe a déclaré mardi l'étatd'urgence en raison de l'épidémie decholéra qui sévit à Harare, la capitaledu pays. L'épidémie a éclaté la semainedernière dans les banlieues densémentpeuplées de Glen View et de Budiriro.Elle a déjà tué 20 personnes et en ainfecté plus de 2 000 autres. Elle s'esten outre déjà étendue à d'autres partiesdu pays. Le nouveau ministre de laSanté Obadiah Moyo a déclaré à lapresse que le gouvernement était entrain d'instaurer des mesures pourcontenir l'épidémie, en interdisantnotamment la vente de viande et de

poisson par les vendeurs individuels,ou en suspendant les cours dans cer-taines écoles des zones touchées.«Nous avons déclaré l'état d'urgence àHarare. Cela nous permettra de conte-nir le choléra, la typhoïde et tout autretype d'épidémie. Nous ne voulons pasde nouveaux décès», a-t-il indiquéaprès avoir visité un hôpital chargé detraiter les malades du choléra dans lacapitale. L'épidémie s'est déclarée enraison de l'éclatement de canalisationsd'égouts, qui ont contaminé les puitsouverts utilisés par les habitants de laville. Dans les banlieues les plus forte-

ment peuplées de Harare, la plupartdes résidents sont dépendants desforages communautaires et des puitsouverts pour leur approvisionnementen eau, en raison d'une distributiondes eaux erratique au niveau munici-pal. M. Moyo a déclaré que le gouverne-ment avait demandé l'aide des agencesde l'ONU et des entreprises privéespour approvisionner en eau les habi-tants des zones infectées. Le Zimbabwea connu sa pire épidémie de choléra en2008. Celle-ci avait tué plus de 4 000personnes, et en avait contaminé prèsde 100 000.

Page 12: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Certains suppléments de vitamines, notam-ment les vitamines C et E, pourrait rendre lesépreuves d'endurance plus difficiles, selon uneétude menée par une équipe de chercheurs del'Ecole norvégienne des sciences du sport àOslo. Ces produits doivent être utilisés avecprécaution car ils peuvent atténuer la façondont les muscles répondent à l'exercice, expli-quent les experts dans la revue The Journal ofPhysiology.

Au cours d'un essai de 11 semaines, les 54participants à l'étude ont reçu une dose de 1000 mg de vitamine C et 235 mg de vitamine Eou une pilule de sucre. Ils se sont entraînésjusqu'à quatre fois par semaine, rapporte le siteBBC News. Dans les tests de vitesse sur 20 mè-tres, aucune différence n'a été observée par leschercheurs. Par contre, des échantillons desang et les résultats des biopsies des tissus dessportifs laissent entrevoir des différences auniveau du développement intérieur des mus-cles.

«Chaque cellule musculaire contient denombreuses mitochondries qui lui confèrentde l'énergie. Les personnes qui prennent dessuppléments de vitamines semblent produiremoins de mitochondries par rapport à la quan-

tité nécessaire pour faire face à la demandecroissante du muscle», explique BBC News.

Une étude qui diviseCertains chercheurs, comme Mike Gleeson,

professeur de biochimie à l'université deLoughborough, ne sont pas convaincus par cestravaux. Selon lui, le facteur qui joue un rôlemajeur dans la performance sportive est la vi-tesse avec laquelle le cœur et les poumons re-çoivent font circuler l'oxygène jusqu'auxmuscles, pas les mitochondries. D'autres,comme le docteur Emma Derbyshire du ser-vice d'information de la santé, ajoutent que lesbénéfices de ces suppléments ont été prouvésscientifiquement.

«Adopter une alimentation aussi saine quepossible est très important pour les sportifs etles athlètes. Cependant, en cas de programmed'entraînement intense, en particulier chez lespersonnes qui pratiquent un sport d'endu-rance, bien manger peut se révéler difficile. Unsupplément en multivitamines et en minérauxfournit un moyen d'apporter ces nutrimentsessentiels, y compris la vitamine C et E, tout ensuivant les lignes directrices recommandées»explique-t-elle à BBC News.

SANTÉDK NEWS12 13

Jeudi 13 septembre 2018DK NEWS

Les suppléments atténuentla réponse musculaire

Des chercheurs norvégiens estiment que certainssuppléments de vitamines pourraient altérer la façon

dont les muscles répondent aux exercicesd'endurance. Des résultats contestés par une partie

de la communauté scientifique.

VITAMINES C ET E :

Comment notre cerveau devient-ilaccro au café ?

Muscles fatigués, irritabilité, maux de tête…les symptômes liés au manque de drogueconcerneraient également l’arrêt de la caféine.

«Comme de nombreux médicaments, lacaféine est chimiquement addictive. Ce faita été établi par les scientifiques en 1994»,c'est ainsi que le blog spécialisé SurprisingScience définit le composant principal dela boisson la plus populaire au monde.L’auteur de l’article a voulu comprendretous les effets du café sur le cerveau et lesconséquences sur notre organisme : «En-viron 24 heures après avoir arrêté ladrogue, les symptômes de sevrage com-mencent. Au début, ils sont subtils : la pre-mière chose que vous remarquez est unesensation d’un état mental brumeux et unmanque de vigilance. Vos muscles sont fa-tigués, même si vous n’avez pas fait d’effortphysique, et vous vous trouvez plus irrita-ble que d’habitude.»

Ces symptômes peuvent ressembler àceux liés à la prise d’héroïne, de tabac oud’alcool et pourtant, ce sont ceux que vousdevriez ressentir en cas d’arrêt de prise decaféine. «Au fil du temps, un mal de têtelancinant s’installe et vous empêche devous concentrer sur quoi que ce soit. Fina-

lement, puisque tout votre corps protestecontre l’arrêt de la caféine, vous pourriezressentir des douleurs musculaires, desnausées et d’autres symptômes pseudo-grippaux», alerte le journaliste JosephStromberg.

Une réaction chimiqueMais comment la caféine peut-elle créer

cette dépendance ? La raison principale setrouve dans la façon dont cette substanceaffecte le cerveau humain, créant un senti-ment d’alerte dont les buveurs de café sontavides.

«Peu de temps après l’avoir consom-mée, la caféine est absorbée par l’intestingrêle et se dissous dans le sang.

Comme cette substance est composée àla fois d’eau et peut se dissoudre dans lesgraisses, elle est capable de traverser labarrière hémato-encéphalique et entrerdans notre cerveau», lit-on sur le blog.

Du point de vue structurel, la caféineressemble beaucoup à une molécule quiest naturellement présente dans notre cer-veau, l’adénosine, responsable de la sensa-tion de fatigue.

La caféine peut donc s’intégrer parfaite-ment dans les récepteurs des cellules ducerveau conçues pour l’adénosine et pren-dre sa place.

Conclusion : quand les molécules de ca-féine bloquent ces récepteurs, elles blo-quent également la sensation de fatigue, cequi nous stimule pendant quelques heureset nous rend accro.

Alzheimer :évitez lesœufs frits

et le bacongrillé

au petit-déjeunerLes glycotoxines, que l'on

trouve en grande quantité dansles aliments frits, augmente-raient le risque de développer lamaladie d'Alzheimer, selon uneétude.

Bacon, saucisse, pizza, bur-ger, pâtisseries, œufs frits... Cesaliments gras et sucrés mauvaispour la ligne et les artères favo-riseraient aussi la survenue dedémence comme la maladied'Alzheimer. L'équipe du pro-fesseur Derek Hill de l'Univer-sity College London vient depublier une étude qui décon-seille de manger les alimentsriches en glycotoxines, dont laconcentration augmente lerisque de diabète et de déclincognitif.

Une alimentation déséquili-brée, riche en sucre (glucose),mais aussi certains modes decuisson (aliments rôtis, frits)provoque l'augmentation desglycotoxines (ou protéines gly-quées) dans le sang. Ce proces-sus de fixation des molécules deglucose sur les protéines de l'or-ganisme, accélère le vieillisse-ment des tissus et favoriseraitcertaines maladies, comme leconfirme cette nouvelle étudeanglaise.

Ce lien a été observé au coursde deux expériences impliquantdes rongeurs d'une part et ungroupe de 93 volontaires âgés de60 ans d'autre part. Chez les sou-ris, une alimentation concen-trée en glycotoxines a déclenchédes premiers signes liés au dia-bète, ainsi que des changementscérébraux et des symptômes dela maladie d'Alzheimer.

Adieu petit-déjeuneranglais

Chez les humains, un régimeélevé en glycotoxines a généréchez les participants des pro-blèmes de mémoire et d'autrestroubles cognitifs, en plus d'unerésistance à l'insuline, signeprécurseur du diabète.

Ces résultats parus dans larevue Proceedings of the Natio-nal Academy of Sciences suggè-rent de modifier certaineshabitudes alimentaires : ilconviendrait d'éviter les plats in-dustriels riches en sucre, bannirles aliments frits, les cuissons àhaute température et le barbe-cue.

Cette étude devrait décevoirles amoureux du petit-déjeuneranglais, invités à échanger leurbacon, leurs œufs frits et detoasts grillés, contre du painfrais et des œufs pochés.

Un régime trop richeen protéines animales tuerait

autant que le tabagisme

LES BOISSONS ÉNERGISANTESEMBALLENT LE CŒUR

Une alimentation riche en viande, œufs, lait et fromage pourrait être aussi nocivepour la santé que le tabagisme selon une nouvelle étude américaine.

Les personnes de moins de 65ans qui mangent beaucoup deviande, d'œufs et de produits lai-tiers sont quatre fois plus suscep-tibles de mourir d'un cancer oude développer du diabète selonles résultats d'une étude de l'Uni-versité de Californie du Sud.

Des chercheurs ont étudié surl'impact de la consommation deprotéines animales sur la longé-vité. Ils ont analysé les donnéesmédicales et alimentaires de 6 381personnes âgées de 50 ans et plusqui ont participé à l'Enquête na-tionale sur la santé et NutritionExamination (NHANES ) qui suitun groupe représentatif d'adulteset d'enfants aux États-Unis .

Le groupe témoin consommaiten moyenne 1823 calories parjour, dont 51% glucides, 33 % dematières grasses et 16 % de pro-téines, dont les deux tiers étaientdes protéines animales.

Valter Longo, directeur del'Institut de longévité à l'Univer-sité de Californie du Sud a diviséles autres volontaires en troisgroupes. Celui « riche en pro-téines « a consommé 20 % de ca-lories en plus provenant deprotéines animales, « le modéré «10 à 19 % de plus et le « faible «moins 10% de calories provenantdes protéines.

Un régime trop riche en pro-téine augmente le risque de décès

es scientifiques ont constatéque « des niveaux élevés de pro-téines animales alimentaireschez les personnes de moins de65 ans étaient liés à un quadru-plement de leur risque de décèspar cancer et de diabète, et multi-pliaient par deux leur risque demourir de n'importe quelle au-tres maladies sur une période de18 ans «.

En revanche, ce même régimealimentaire riche en protéines

semble protéger les personnesâgées. Chez les plus de 65 ans, unrégime riche en protéines réduitle risque de décès toutes causesconfondues de 28%, et réduit lesdécès par cancer de 60%.

Valter Longo suggère que «lesadultes devraient suivre un ré-gime pauvre en protéines jusqu'àun certain âge. Puis, dès qu'ilscommencent à perdre du poids età devenir fragiles, il faudrait qu'ilsaugmentent leur apport en pro-

téines animales pour rester enbonne santé.»

En conclusion de son étude,Valter Longo, a déclaré qued'après les résultats de l'enquêteet des travaux antérieurs, « lesadultes devraient se limiter à unmaximum de 0,8 g de protéinespar jour pour chaque kilo-gramme corporel, ce qui corres-pond à 48 g pour une personne 60kg, et 64 g pour une personne 80kg. «

Les boissons énergisantes ac-célèrent le rythme cardiaque,selon une nouvelle étude alle-mande présentée au congrès an-nuel de radiologie américain.

Les chercheurs allemands ontanalysé l'impact des boissonsénergisantes sur le cœur etconstaté qu'elles modifiaient lafonction cardiaque et accélère-raient le nombre de systoles(contractions cardiaques).

Le Dr Jonas Dörner et sonéquipe de chercheurs de l'Uni-versité de Bonn (Allemagne) ontsoumis 18 volontaires en bonnesanté, âgés en moyenne de 27,5ans, à deux examens d'imageriepar résonnance magnétique(IRM). L'un avant d'avoir bu uneboisson énergisante riche en tau-rine (400mg pour 100 ml) et encaféine (32mg pour 100 ml). Puisl'autre une heure après.

Ils ont constaté « une modifi-cation de la fonction cardiaque. Etplus précisément de la fonctionsystolique du ventricule gauche. «Cet organe reçoit normalement

le sang oxygéné recueilli par lesveines pulmonaires pour l'éjecterdans l'aorte et dans l'ensembledu corps humain.

«Mais, de nouvelles étudesdoivent être conduites pour ensavoir plus sur les effets à longterme. Mais aussi en cas de pra-tique sportive «, explique le mé-

decin. « Tant que nous n'en sau-rons pas davantage, il est recom-mandé aux enfants et aux patientssouffrant d'arythmies, de ne pasconsommer ce type de produits. «

Trop de caféine dans les bois-sons énergisante

Une précédente étude a révéléque ces boissons contenaient trop

de caféine. L'équivalent améri-cain de 60 millions de Consom-mateurs, Consumer Reports, atesté 27 marques de boissonsénergisantes, comme Red Bull,Rockstar et Starbucks DoubleShot, et a constaté que les quanti-tés de caféine allaient de 6 à 242milligrammes par portion. Pourcomparer, Consumer Reportsrappelle qu'une tasse de 236 ml decafé en contient environ 100 mg.Et qu'il est recommandé pour lasanté de ne pas dépasser les 400mg de caféine par jour.

En France, l'Agence nationalede sécurité sanitaire, de l'alimen-tation, de l'environnement et dutravail (Anses) a déjà signalé deuxdécès par crise cardiaque et qua-tre complications. Ceux-ci se-raient liés au cocktail de cesboissons avec de l'alcool. Les mé-langes caféinés ont des effets plusforts que l'alcool seul, ils accrois-sent l'envie de consommer de l'al-cool. En conclusion, on seretrouve à boire beaucoup plus.

In to

psan

té.f

r

Page 13: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Certains suppléments de vitamines, notam-ment les vitamines C et E, pourrait rendre lesépreuves d'endurance plus difficiles, selon uneétude menée par une équipe de chercheurs del'Ecole norvégienne des sciences du sport àOslo. Ces produits doivent être utilisés avecprécaution car ils peuvent atténuer la façondont les muscles répondent à l'exercice, expli-quent les experts dans la revue The Journal ofPhysiology.

Au cours d'un essai de 11 semaines, les 54participants à l'étude ont reçu une dose de 1000 mg de vitamine C et 235 mg de vitamine Eou une pilule de sucre. Ils se sont entraînésjusqu'à quatre fois par semaine, rapporte le siteBBC News. Dans les tests de vitesse sur 20 mè-tres, aucune différence n'a été observée par leschercheurs. Par contre, des échantillons desang et les résultats des biopsies des tissus dessportifs laissent entrevoir des différences auniveau du développement intérieur des mus-cles.

«Chaque cellule musculaire contient denombreuses mitochondries qui lui confèrentde l'énergie. Les personnes qui prennent dessuppléments de vitamines semblent produiremoins de mitochondries par rapport à la quan-

tité nécessaire pour faire face à la demandecroissante du muscle», explique BBC News.

Une étude qui diviseCertains chercheurs, comme Mike Gleeson,

professeur de biochimie à l'université deLoughborough, ne sont pas convaincus par cestravaux. Selon lui, le facteur qui joue un rôlemajeur dans la performance sportive est la vi-tesse avec laquelle le cœur et les poumons re-çoivent font circuler l'oxygène jusqu'auxmuscles, pas les mitochondries. D'autres,comme le docteur Emma Derbyshire du ser-vice d'information de la santé, ajoutent que lesbénéfices de ces suppléments ont été prouvésscientifiquement.

«Adopter une alimentation aussi saine quepossible est très important pour les sportifs etles athlètes. Cependant, en cas de programmed'entraînement intense, en particulier chez lespersonnes qui pratiquent un sport d'endu-rance, bien manger peut se révéler difficile. Unsupplément en multivitamines et en minérauxfournit un moyen d'apporter ces nutrimentsessentiels, y compris la vitamine C et E, tout ensuivant les lignes directrices recommandées»explique-t-elle à BBC News.

SANTÉDK NEWS12 13

Jeudi 13 septembre 2018DK NEWS

Les suppléments atténuentla réponse musculaire

Des chercheurs norvégiens estiment que certainssuppléments de vitamines pourraient altérer la façon

dont les muscles répondent aux exercicesd'endurance. Des résultats contestés par une partie

de la communauté scientifique.

VITAMINES C ET E :

Comment notre cerveau devient-ilaccro au café ?

Muscles fatigués, irritabilité, maux de tête…les symptômes liés au manque de drogueconcerneraient également l’arrêt de la caféine.

«Comme de nombreux médicaments, lacaféine est chimiquement addictive. Ce faita été établi par les scientifiques en 1994»,c'est ainsi que le blog spécialisé SurprisingScience définit le composant principal dela boisson la plus populaire au monde.L’auteur de l’article a voulu comprendretous les effets du café sur le cerveau et lesconséquences sur notre organisme : «En-viron 24 heures après avoir arrêté ladrogue, les symptômes de sevrage com-mencent. Au début, ils sont subtils : la pre-mière chose que vous remarquez est unesensation d’un état mental brumeux et unmanque de vigilance. Vos muscles sont fa-tigués, même si vous n’avez pas fait d’effortphysique, et vous vous trouvez plus irrita-ble que d’habitude.»

Ces symptômes peuvent ressembler àceux liés à la prise d’héroïne, de tabac oud’alcool et pourtant, ce sont ceux que vousdevriez ressentir en cas d’arrêt de prise decaféine. «Au fil du temps, un mal de têtelancinant s’installe et vous empêche devous concentrer sur quoi que ce soit. Fina-

lement, puisque tout votre corps protestecontre l’arrêt de la caféine, vous pourriezressentir des douleurs musculaires, desnausées et d’autres symptômes pseudo-grippaux», alerte le journaliste JosephStromberg.

Une réaction chimiqueMais comment la caféine peut-elle créer

cette dépendance ? La raison principale setrouve dans la façon dont cette substanceaffecte le cerveau humain, créant un senti-ment d’alerte dont les buveurs de café sontavides.

«Peu de temps après l’avoir consom-mée, la caféine est absorbée par l’intestingrêle et se dissous dans le sang.

Comme cette substance est composée àla fois d’eau et peut se dissoudre dans lesgraisses, elle est capable de traverser labarrière hémato-encéphalique et entrerdans notre cerveau», lit-on sur le blog.

Du point de vue structurel, la caféineressemble beaucoup à une molécule quiest naturellement présente dans notre cer-veau, l’adénosine, responsable de la sensa-tion de fatigue.

La caféine peut donc s’intégrer parfaite-ment dans les récepteurs des cellules ducerveau conçues pour l’adénosine et pren-dre sa place.

Conclusion : quand les molécules de ca-féine bloquent ces récepteurs, elles blo-quent également la sensation de fatigue, cequi nous stimule pendant quelques heureset nous rend accro.

Alzheimer :évitez lesœufs frits

et le bacongrillé

au petit-déjeunerLes glycotoxines, que l'on

trouve en grande quantité dansles aliments frits, augmente-raient le risque de développer lamaladie d'Alzheimer, selon uneétude.

Bacon, saucisse, pizza, bur-ger, pâtisseries, œufs frits... Cesaliments gras et sucrés mauvaispour la ligne et les artères favo-riseraient aussi la survenue dedémence comme la maladied'Alzheimer. L'équipe du pro-fesseur Derek Hill de l'Univer-sity College London vient depublier une étude qui décon-seille de manger les alimentsriches en glycotoxines, dont laconcentration augmente lerisque de diabète et de déclincognitif.

Une alimentation déséquili-brée, riche en sucre (glucose),mais aussi certains modes decuisson (aliments rôtis, frits)provoque l'augmentation desglycotoxines (ou protéines gly-quées) dans le sang. Ce proces-sus de fixation des molécules deglucose sur les protéines de l'or-ganisme, accélère le vieillisse-ment des tissus et favoriseraitcertaines maladies, comme leconfirme cette nouvelle étudeanglaise.

Ce lien a été observé au coursde deux expériences impliquantdes rongeurs d'une part et ungroupe de 93 volontaires âgés de60 ans d'autre part. Chez les sou-ris, une alimentation concen-trée en glycotoxines a déclenchédes premiers signes liés au dia-bète, ainsi que des changementscérébraux et des symptômes dela maladie d'Alzheimer.

Adieu petit-déjeuneranglais

Chez les humains, un régimeélevé en glycotoxines a généréchez les participants des pro-blèmes de mémoire et d'autrestroubles cognitifs, en plus d'unerésistance à l'insuline, signeprécurseur du diabète.

Ces résultats parus dans larevue Proceedings of the Natio-nal Academy of Sciences suggè-rent de modifier certaineshabitudes alimentaires : ilconviendrait d'éviter les plats in-dustriels riches en sucre, bannirles aliments frits, les cuissons àhaute température et le barbe-cue.

Cette étude devrait décevoirles amoureux du petit-déjeuneranglais, invités à échanger leurbacon, leurs œufs frits et detoasts grillés, contre du painfrais et des œufs pochés.

Un régime trop richeen protéines animales tuerait

autant que le tabagisme

LES BOISSONS ÉNERGISANTESEMBALLENT LE CŒUR

Une alimentation riche en viande, œufs, lait et fromage pourrait être aussi nocivepour la santé que le tabagisme selon une nouvelle étude américaine.

Les personnes de moins de 65ans qui mangent beaucoup deviande, d'œufs et de produits lai-tiers sont quatre fois plus suscep-tibles de mourir d'un cancer oude développer du diabète selonles résultats d'une étude de l'Uni-versité de Californie du Sud.

Des chercheurs ont étudié surl'impact de la consommation deprotéines animales sur la longé-vité. Ils ont analysé les donnéesmédicales et alimentaires de 6 381personnes âgées de 50 ans et plusqui ont participé à l'Enquête na-tionale sur la santé et NutritionExamination (NHANES ) qui suitun groupe représentatif d'adulteset d'enfants aux États-Unis .

Le groupe témoin consommaiten moyenne 1823 calories parjour, dont 51% glucides, 33 % dematières grasses et 16 % de pro-téines, dont les deux tiers étaientdes protéines animales.

Valter Longo, directeur del'Institut de longévité à l'Univer-sité de Californie du Sud a diviséles autres volontaires en troisgroupes. Celui « riche en pro-téines « a consommé 20 % de ca-lories en plus provenant deprotéines animales, « le modéré «10 à 19 % de plus et le « faible «moins 10% de calories provenantdes protéines.

Un régime trop riche en pro-téine augmente le risque de décès

es scientifiques ont constatéque « des niveaux élevés de pro-téines animales alimentaireschez les personnes de moins de65 ans étaient liés à un quadru-plement de leur risque de décèspar cancer et de diabète, et multi-pliaient par deux leur risque demourir de n'importe quelle au-tres maladies sur une période de18 ans «.

En revanche, ce même régimealimentaire riche en protéines

semble protéger les personnesâgées. Chez les plus de 65 ans, unrégime riche en protéines réduitle risque de décès toutes causesconfondues de 28%, et réduit lesdécès par cancer de 60%.

Valter Longo suggère que «lesadultes devraient suivre un ré-gime pauvre en protéines jusqu'àun certain âge. Puis, dès qu'ilscommencent à perdre du poids età devenir fragiles, il faudrait qu'ilsaugmentent leur apport en pro-

téines animales pour rester enbonne santé.»

En conclusion de son étude,Valter Longo, a déclaré qued'après les résultats de l'enquêteet des travaux antérieurs, « lesadultes devraient se limiter à unmaximum de 0,8 g de protéinespar jour pour chaque kilo-gramme corporel, ce qui corres-pond à 48 g pour une personne 60kg, et 64 g pour une personne 80kg. «

Les boissons énergisantes ac-célèrent le rythme cardiaque,selon une nouvelle étude alle-mande présentée au congrès an-nuel de radiologie américain.

Les chercheurs allemands ontanalysé l'impact des boissonsénergisantes sur le cœur etconstaté qu'elles modifiaient lafonction cardiaque et accélère-raient le nombre de systoles(contractions cardiaques).

Le Dr Jonas Dörner et sonéquipe de chercheurs de l'Uni-versité de Bonn (Allemagne) ontsoumis 18 volontaires en bonnesanté, âgés en moyenne de 27,5ans, à deux examens d'imageriepar résonnance magnétique(IRM). L'un avant d'avoir bu uneboisson énergisante riche en tau-rine (400mg pour 100 ml) et encaféine (32mg pour 100 ml). Puisl'autre une heure après.

Ils ont constaté « une modifi-cation de la fonction cardiaque. Etplus précisément de la fonctionsystolique du ventricule gauche. «Cet organe reçoit normalement

le sang oxygéné recueilli par lesveines pulmonaires pour l'éjecterdans l'aorte et dans l'ensembledu corps humain.

«Mais, de nouvelles étudesdoivent être conduites pour ensavoir plus sur les effets à longterme. Mais aussi en cas de pra-tique sportive «, explique le mé-

decin. « Tant que nous n'en sau-rons pas davantage, il est recom-mandé aux enfants et aux patientssouffrant d'arythmies, de ne pasconsommer ce type de produits. «

Trop de caféine dans les bois-sons énergisante

Une précédente étude a révéléque ces boissons contenaient trop

de caféine. L'équivalent améri-cain de 60 millions de Consom-mateurs, Consumer Reports, atesté 27 marques de boissonsénergisantes, comme Red Bull,Rockstar et Starbucks DoubleShot, et a constaté que les quanti-tés de caféine allaient de 6 à 242milligrammes par portion. Pourcomparer, Consumer Reportsrappelle qu'une tasse de 236 ml decafé en contient environ 100 mg.Et qu'il est recommandé pour lasanté de ne pas dépasser les 400mg de caféine par jour.

En France, l'Agence nationalede sécurité sanitaire, de l'alimen-tation, de l'environnement et dutravail (Anses) a déjà signalé deuxdécès par crise cardiaque et qua-tre complications. Ceux-ci se-raient liés au cocktail de cesboissons avec de l'alcool. Les mé-langes caféinés ont des effets plusforts que l'alcool seul, ils accrois-sent l'envie de consommer de l'al-cool. En conclusion, on seretrouve à boire beaucoup plus.

In to

psan

té.f

r

Page 14: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 201814 DK NEWS AFRIQUEAFRIQUE L'Afrique de l'Ouest cherche à dépénaliserla consommation et la possession de drogues pour usage personnel

«La Loi type sur les drogues pro-pose de mettre fin aux peines dispro-portionnées pour la possession depetites quantités de drogues et offreune voie mesurée vers la dépénalisa-tion de la consommation et de la pos-session pour usage personnel»,indique un communiqué de presse.

La WACD, présidée par l'ancienprésident nigérian OlusegunObasanjo, a présenté cette loi au coursd'une réunion de haut niveau sur laréduction des risques liés à laconsommation des drogues injecta-bles. Selon le communiqué, la Loitype sur les drogues en Afrique del'Ouest veut fournir un cadre concretdont les pays peuvent s'inspirer pourréformer leurs lois et leurs politiquesen matière de drogue.

Le texte signale que «les lois sur lesdrogues en Afrique de l'Ouest ontéchoué à réduire autant la consom-mation que le trafic illégal». En faisantce constat, lit-on dans la mêmesource, la Commission ouest-afri-caine sur les drogues ''ne cesse dedemander aux Etats de la région dechanger leurs lois». Depuis, informele communiqué, certains Etats se sontouverts à la réforme de leurs poli-tiques en matière de drogues et la

WACD souhaite poursuivre son travailde soutien avec cette loi. Mise en placepar l'ancien secrétaire général del'ONU, Koffi Annan, la CommissionOuest-africaine sur les drogues estcomposée de personnalités d'Afriquede l'Ouest issues du monde politique,de la société civile, de la santé, de lasécurité et de la justice. Cette commis-sion a publié en 2014 un rapport inti-tulé «Pas seulement une zone de tran-sit : drogues, Etat et sociétés enAfrique de l'Ouest», en partenariat

avec l'Union africaine (UA), laCommunauté économique des Etatsd'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) etl'Office des Nations Unies cotre ladrogue et le crime organisé (ONUDC).

Ruth Dreyfus, ancienne présidentede la Confédération suisse et prési-dente de la Commission globale depolitique en matière de drogues, etMichel Sidibé, directeur exécutif del'ONUSIDA, entre autres personnali-tés, ont pris part à la rencontre deDakar.

La Commission ouest-africaine sur les drogues (WACD) a présenté jeudi à Dakar un projetde Loi type sur les drogues en Afrique de l'Ouest qui préconise la dépénalisation de la consommation et de la possession de drogues pour usage personnel.

LIBYE: Des roquettess'abattent dans le périmètre del'aéroport de Tripoli

Des roquettes se sont abattues dans la nuitde mardi à mercredi dans le périmètre duseul aéroport en service dans la capitalelibyenne Tripoli, sans faire de victime ni dedégâts, a-t-on indiqué de source aéropor-tuaire.

Un avion de la compagnie libyenne LibyanAirlines effectuant la liaison entre Alexandrie(Egypte) et Tripoli a été dérouté vers l'aéro-port de Misrata, à 200 km à l'est de la capitalelibyenne, selon la même source.

L'aéroport de Mitiga, situé à l'est de Tripoli,avait été fermé du 31 août au 6 septembre enraison de combats entre groupes armésrivaux près de la capitale. Au moins troisroquettes avaient atterri à proximité de l'aéro-port la semaine dernière, contraignant lesservices aéroportuaires à suspendre les volsdéroutés vers l'aéroport de Misrata.L'aéroport de Mitiga avait rouvert le 7 septem-bre après la signature, sous l'égide de l'ONU,d'un accord de cessez-le-feu entre milicesrivales impliquées dans les affrontementsmeurtriers au sud de Tripoli.

Cet accord a été globalement respecté,mais des témoins ont fait état dans la nuit demardi à mercredi d'une brève reprise descombats au sud de la capitale.

SOMALIE:L'AMISOM etl'UNMAS s'engagentà renforcer leur luttecontre les enginsexplosifs improvisésen Somalie

Une agence de l'ONU et une mission afri-caine affiliée à l'ONU se sont engagées mardi àrenforcer leur collaboration pour lutter plusefficacement contre la menace que représen-tent les engins explosifs improvisés (EEI)pour la stabilité de la Somalie.

La Mission de l'Union africaine en Somalie(AMISOM) et le Service de l'action contre lesmines des Nations unies (UNMAS) ont indi-qué que lutter contre la menace des enginsexplosifs improvisés était crucial pour la miseen oeuvre du programme de transition visantà transférer les responsabilités de l'AMISOMau gouvernement somalien de 2018 à 2021.

«J'attends avec impatience que nous puis-sions travailler ensemble pour éliminer lamenace que représentent les EEI.

Nous sommes heureux de joindre nosefforts à ceux de l'UNMAS», a déclaréFrancisco Madeira, représentant spécial duprésident de la Commission de l'UA pour laSomalie.

Les responsables des deux organismes ontdéclaré dans un communiqué conjoint émis àMogadiscio qu'ils s'engageaient également àtravailler en collaboration étroite avec le gou-vernement somalien pour lutter contrel'usage des véhicules piégés, qui sont devenusl'arme favorite du groupe shebab àMogadiscio et dans d'autres parties du pays.

Qurat-ul-Ain Sadozai, le nouveau directeurde l'UNMAS en Somalie, a réaffirmé le soutiende son agence à la mission de l'UA, et ainformé M. Madeira des initiatives déjàdéployées pour lutter contre les EEI.

«Nous avons besoin de travailler ensembleà développer une approche plus globale pourvaincre cette menace», a indiqué M.

Sadozai, qui a pris ses fonctions en juillet.L'UNMAS fait partie du département des

opérations de maintien de la paix des NationsUnies.

Créé en 1997 pour canaliser les efforts delutte contre les mines de l'ONU, il a vocation àdébarrasser le monde de la menace des minesterrestres et des munitions non explosées.

CAMEROUN: La présidentielle se tiendra dans «un environnement apaisé»

Le scrutin présidentieldu 7 octobre au Camerounse déroulera «dans un envi-ronnement apaisé» sur toutle territoire, a déclarémardi le ministre camerou-nais de l'Administrationterritoriale, Paul AtangaNji, alors qu'un conflitmeurtrier se poursuit enzone anglophone.

«L'élection présiden-tielle du 7 octobre se tien-dra dans un environne-ment apaisé et de manièresereine sur toute l'étenduede notre pays», a déclaré M.Atanga Nji à la radio d'Etat

citant des rapports «présen-tés par les gouverneurs derégions».

Des combats quotidiensopposent depuis début 2018l'armée à des séparatistesanglophones dans les deuxrégions anglophones encrise. Les séparatistesanglophones ont déjàannoncé que l'élection pré-sidentielle ne se dérouleraitpas dans ces zones.

«Le chef de l'Etat a ins-truit les gouverneurs deprendre les mesures(nécessaires) afin quel'élection se tienne dans les

360 arrondissements duCameroun», a répondumercredi M. Atanga Nji.

«C'est une instructionprésidentielle qui seraappliquée à la lettre», a sou-ligné le ministre, précisantque le président Paul Biyaavait «également instruitles gouverneurs d'assurerla protection de tous lescandidats qui vont sedéployer sur le terrain».

Le ministre del'Administration territo-riale avait réuni lundi etmardi à Yaoundé les gou-verneurs des dix régions

pour faire le point sur lespréparatifs de la présiden-tielle. Depuis le début duconflit au Cameroun anglo-phone, 109 membres desforces de l'ordre et de sécu-rité ont été tués, selon legouvernement.

Plusieurs centaines decivils auraient égalementperdu la vie, selon les ONG.

Neuf candidats sont enlice pour le scrutin prési-dentiel du 7 octobre, dont leprésident sortant Paul Biya,85 ans dont 35 au pouvoir,qui brigue un septièmemandat consécutif.

CÔTE D'IVOIRE: L'opposition veut un report des électionsrégionales et municipales

Des partisans de l'ex-présidentLaurent Gbagbo, regroupés au sein del'aile dure du Front populaire ivoirien(FPI, opposition) exigent le report desélections régionales et municipalesprévues le 13 octobre en Côte d'Ivoire.

«Le parti de Gbagbo exige le reportsans conditions des élections locales du13 octobre 2018 et l'ouverture sans délaide discussions inclusives en vue de laréforme et de la mise en place d'uneCEI (Commission électorale indépen-dante) consensuelle», a déclaré AbouDrahamane Sangaré, chef de file del'aile dure du FPI lors d'une conférencede presse mardi à Abidjan. Le présidentAlassane Ouattara avait le 6 août, veillede la célébration du 58e anniversaire del'indépendance de la Côte d'Ivoire,déclaré avoir instruit le gouvernementà l'effet de «réexaminer la compositionde la CEI en vue des prochaines élec-

tions». De retour d'une visite officielleen Chine le 5 septembre, AlassaneOuattara a affirmé que le réexamen dela CEI n'était valable que pour l'électionprésidentielle de 2020 et qu'aucunreport des régionales et des munici-pales n'était envisageable. Pour M.Sangaré, ce «revirement» du présidentOuattara s'apparente à une tentative de«passage en force» et il le tient «respon-sable de tout ce que cette fuite en avantpourrait causer au pays, à ses habitants,ainsi qu'à tous ceux qui y ont des inté-rêts».

Abou Drahamane Sangaré exhorteles «forces vives du pays à prendre leurdestin en main et à se tenir prêtes pourtoutes les actions démocratiques àvenir afin de faire barrage à l'impos-ture». Le FPI, créé par Laurent Gbagbo,est traversé par une scission profondedepuis la chute du régime en 2011 avec

d'un côté les «Gbagbo ou rien», lafrange radicale conduite par AbouDrahamane Sangaré, et de l'autre ladirection officielle et légale menée parPascal Affi N'guessan.

La déclaration d'Abou DrahamaneSangaré intervient le jour de la publica-tion par la CEI de la liste des candidatsaux élections régionales et munici-pales. La CEI a validé 389 listes indé-pendantes, 104 du Parti démocratiquede Côte d'Ivoire (PDCI), 176 duRassemblement des houphouëtistespour la démocratie et la paix (RHDP,coalition au pouvoir) et 12 pour le FPI(tendance Pascal Affi N'guessan).

La branche dirigée par AbouDrahamane Sangaré a décidé de neprendre part à aucune élection organi-sée en Côte d'Ivoire tant que la CEI nesera pas réformée.

APS

Page 15: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

MONDEJeudi 13 septembre 2018 15DK NEWS

PALESTINE Paris «regrette» la décision américainede cesser de financer l'Unrwa

Lors d'un entretien mardi partéléphone avec le Haut-Commissaire des Nations uniespour les réfugiés, Filippo Grandi,M. Macron a estimé que les servicesde l'Agence de l'ONU pour les réfu-giés palestiniens (Urnwa) étaient«indispensables à la stabilité localeet régionale», selon un communi-qué de la présidence française.

Le président «a marqué l'enga-gement de la France à contribuer àla réponse collective nécessairepour aider l'Unrwa à sortir de cettecrise et pour améliorer encore l'effi-cacité de son action», ajoute le com-muniqué.

Une rafale de mesures ont étéprises en l'espace de quelquessemaines par l'administration deDonald Trump, dont l'annulationde plus de 200 millions de dollarsd'aide bilatérale et l'arrêt du finan-cement de l'Unrwa, annoncée finaoût.

En outre, les Etats-Unis ontannoncé lundi la fermeture dubureau de représentation palesti-nienne à Washington, accusant lesdirigeants palestiniens de refuserde parler à l'administration Trumpet d'engager des négociations de

paix avec Israël. De leur côté, lesresponsables palestiniens, qui ontgelé tout contact avec le gouverne-ment américain depuis que le pré-sident des Etats-Unis a unilatérale-ment considéré, fin 2017, El Qodsoccupée comme capitale d'Israël,ont aussitôt dénoncé de nouvelles«menaces américaines».

L'Unrwa, qui apporte son aide àplus de trois millions de réfugiéspalestiniens, dit faire face à une«crise financière sans précédent» etavoir besoin de quelque 200 mil-

lions de dollars pour pouvoirnotamment maintenir ses écoles etcentres de santé ouverts jusqu'à lafin de l'année.

Les Etats-Unis étaient de loin leplus grand contributeur de cetteagence onusienne, avec 350 mil-lions de dollars (300 millions d'eu-ros) versés en 2017.

La décision américaine a étéqualifiée de «cruelle et irresponsa-ble» par un responsable del'Organisation de libération de laPalestine (OLP), Hanane Achraoui.

Le président français Emmanuel Macron a «regretté» la décision américaine de cesser de financer l'Unrwa qui prodigue ses services à des millions de réfugiés palestiniens, et a «marqué l'engagement de la France» à aider l'agence onusienne à sortir de cette crise sans précédent.

SYRIE: Les agences humanitaires de l'ONUmettent en garde contre unecatastrophe humanitaire à Idlib

De hauts responsableshumanitaires de l'ONU sesont déclarés «vivementpréoccupés par la récenteescalade des hostilités» àIdlib, région du nord-ouest de la Syrie, selon uncommuniqué publiémardi par l'ONU.

Le coordonnateurhumanitaire régional del'ONU pour la crisesyrienne, PanosMoumtzis, a condamnéles attaques meurtrièresperpétrées ces derniersjours dans des zones peu-plées par des civils, souli-gnant qu'elles ontentrainé le déplacementde plus de 30.000hommes, femmes et

enfants. «Cette dernièreescalade militaire a unenouvelle fois un impactdramatique sur les civils.

En tant qu'humani-taires, notre crainte estque le pire est peut-êtreencore à venir», a déclarémardi Jens Laerke,porte-parole du Bureaude la coordination desaffaires humanitaires desNations Unies (OCHA) .

Les inquiétudesd'OCHA portent princi-palement «sur la sécuritéet la protection d'environ2,9 millions de civils rési-dant à Idlib, notammentle sort de 1,4 million depersonnes déplacéesinternes, dont la majorité

sont des femmes et desenfants venus d'autresrégions de Syrie», a souli-gné M. Laerke.

Cette crainte sur lesort des civils d'Idlib a étépartagée par le Secrétairegénéral adjoint de l'ONUpour les affaires humani-taires, Mark Lowcock.

Celui qui est égale-ment Coordonnateur dessecours d'urgence aaverti que la batailled'Idlib - ultime bastiondes rebelles dans la Syrieen guerre - pourraitdevenir la «pire catas-trophe humanitaire» du21e siècle. «Il est reconnuqu'il y a là un grand nom-bre de combattants, y

compris des terroristesd'organisations pros-crites.

Mais je pense qu'il y a100 civils, la plupart desfemmes et des enfants,pour chaque combattantà Idlib», a-t-il déclaré.

Dans ce contexte depoursuite des violences,l'Agence des NationsUnies pour les réfugiés(HCR) a sonné l'alarmesur le grave manque definancement de ses opé-rations d'aide aux mil-lions de Syriens déplacésau sein du pays (plus de 6millions) et réfugiés(plus de 5,6 millions,dont 2,6 millions d'en-fants) dans la région.

YÉMEN: Les coûts humain et humanitaire ne cessent de croître (ONU)

A la suite des consultations depaix qu'il a convoquées la semainedernière à Genève, l'envoyé spécialde l'ONU pour le Yémen, MartinGriffiths, a indiqué au Conseil desécurité qu'il ne s'attendait pas à ceque ce soit «une mission aisée»,disant que «La guerre a connu uneescalade sur tous les fronts.

Le degré de confiance est au plusbas et les coûts humain et humani-taire ne cessent de croître».

Si les parties au conflit sont pié-gées dans «un cycle vicieux de vio-lence», le peuple yéménite, à l'in-verse, aspire à une solution politiquepacifique pour mettre fin à la guerreet avoir un gouvernement qui puisse

satisfaire ses besoins fondamentaux,a expliqué M. Griffiths, faisant état dela «course contre la montre poursauver ce qui reste des institutionspubliques» du pays. Le processuspolitique yéménite connaîtra deshauts et des bas, a prédit M. Griffiths.

Cela ne démontre pas forcémentque la situation politique et militairen'est pas propice à des consultationsofficielles. «Certes, ce processus n'estpas facile. Il faut de la volonté poli-tique, de la détermination et l'enga-gement de tous les acteurs, y comprisdes membres du Conseil de sécu-rité», a-t-il recommandé. Les partiesne doivent pas se laisser entraînerdans de nouveaux affrontements

militaires de grande envergure, amis en garde M. Griffiths, cité parl'ONU dans un communiqué publiémardi. L'envoyé spécial prévoit éga-lement de rencontrer plusieursacteurs du sud du pays pour trouverun accord sur leur participation auprocessus politique, processus ausein duquel les femmes ont un rôle àjouer, l'inclusivité étant cruciale. Cechemin vers la paix ne sera paslinéaire, a insisté M. Griffiths.

«Il n'est pas surprenant que cer-tains trouvent difficile d'y partici-per», a-t-il dit.

«Avancer vers la paix est urgent àprésent, c'est là une leçon que l'ontire de Genève.»

UNION EUROPÉENNE La Commissioneuropéenne veut abolirle changement d'heuredès 2019

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé mercredi vouloir la fin deschangements d'heure en été et en hiver dès 2019, lesEtats étant libres de choisir à quelle heure ils voudrontrester. «Le changement d'heure doit être aboli», adéclaré Jean-Claude Juncker dans son discours surl'état de l'union prononcé dans l'hémicycle duParlement européen à Strasbourg.

La Commission européenne a précisé qu'elle propo-sait de mettre un terme «à partir de 2019» à ces change-ments d'heure saisonniers impliquant d'avancer samontre d'une heure en mars et de la reculer d'uneheure en octobre. «Les Etats membres (...) doivent déci-der eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l'heured'été ou à l'heure d'hiver», a expliqué Jean-ClaudeJuncker. La directive proposée par la Commission pré-voit que chaque Etat membre devra, au plus tard enavril 2019 notifier de façon permanente l'heure d'été oul'heure d'hiver et le dernier changement obligatoireaurait lieu le 31 mars 2019 pour l'heure d'été, le 27 octo-bre 2019 pour ceux qui choisissent l'heure d'hiver.

Mais un tel calendrier ne peut être tenu que si leParlement européen et le Conseil de l'UE (les Etatsmembres) adoptent la proposition de la Commission auplus tard en mars 2019. «J'espère que le Parlement et leConseil (de l'UE) auront la même perception et trouve-ront des solutions compatibles avec notre marché inté-rieur. Le temps presse», a insisté M. Juncker. Si elle leslaisse libre de choisir entre heure d'été et heure d'hiver,la Commission estime tout de même dans sa proposi-tion que «les Etats membres devraient coordonnerleurs choix afin de préserver le bon fonctionnement dumarché intérieur et d'éviter la fragmentation».

INFORMATION RSF veut un Pacteinternational surl’information et la démocratie

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé sa volontéde parvenir à une Déclaration internationale sur l’in-formation et la démocratie, a-t-on appris mercrediauprès de cette organisation non-gouvernementale.

L'objectif de cette initiative est, selon RSF, d’obtenirun engagement international d’Etats, d’entreprisesprivées et de représentants de la société civile.

Elle souhaite également lancer un processus poli-tique à l’initiative de plusieurs dirigeants de paysdémocratiques, sur la base de la déclaration qui serarédigée, pour aboutir à un «Pacte international pourl’information et la démocratie». A cet effet, des cour-riers ont été envoyés à des dirigeants sur tous les conti-nents par cette ONG souhaitant qu'ils s'engagent dès lami-novembre. La Déclaration attendue aura pour objet«d’énoncer des principes, de définir des objectifs et deproposer des modalités de gouvernance», a précisé RSF,ajoutant qu'elle «devra constituer une référence quipermette de mobiliser tous ceux qui sont attachés àpréserver un espace public libre et pluraliste, conditionde la démocratie». Pour l'élaboration du pacte, RSF amis sur pied une commission qui s'inscrit dans uncontexte où «la crise de confiance dans les démocratieset la montée en puissance de régimes despotiquesreprésentent un risque pour les libertés, la concordecivile et la paix». Pour elle, plusieurs facteurs sont àl'origine de cette inquiétude, citant à cet effet lecontrôle politique de l’information dans un espacemondialisé, l’influence des intérêts particuliers, lamontée en puissance d’acteurs privés échappant aucontrôle démocratique et la fragilisation du journa-lisme de qualité. La commission indépendante, prési-dée par Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix, etChristophe Deloire, secrétaire général de RSF, com-prendra 25 personnalités, dont les lauréats du PrixNobel d’économie Joseph Stiglitz et Amartya Sen, l’écri-vain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa(Prix Nobel de littérature), l’avocate nigériane HauwaIbrahim (Prix Sakharov), a-t-on indiqué de mêmesource. La Commission, qui doit clôturer sa premièreréunion mercredi à Paris, s’est fixé pour mission deremettre ses travaux dans un délai de deux mois.

Une large consultation internationale, de partiesprenantes très diverses, a été lancée, a-t-on ajouté.

APS

Page 16: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 201816 DK NEWS HISTOIRE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

PUBLICITÉ

Anep : 827 287 du 13/09/2018DK NEWS

SELON UN CONFÉRENCIER L’attaque historique contre la Grandeposte d’Oran était un coup de semonceaux autorités coloniales L’attaque historique contre la Grande poste d’Oran, menée le 5 avril 1949 par l’Organisation spéciale (OS), était un "coup de semonce" aux autoritéscoloniales et un "rappel politique" que l’action armée est l’option choisie pour le recouvrement de l’indépendance, a souligné, mercredi à Oran, le chercheurAmar Mohand-Ameur.

"Après les massacres du 8 mai1945, l’action armée était l’optionchoisie par le mouvement natio-nal, pour le recouvrement de l’in-dépendance du pays", a déclaréAmar Mohand-Ameur lors d'uneconférence organisée au Centre derecherche en anthropologiesociale et culturelle (CRASC),ajoutant que pour l’OS c’était "uneconviction, un but politique etmoral à la fois".

Le conférencier a ajouté, dansce cadre, "pour la première fois,des militants du Parti du peuplealgérien (PPA), fidèles à la causenationale, ont décidé de la servirles armes à la main".

"L’attaque de la poste centraled’Oran par l’Organisation Spécialeest sans conteste l’un des hautsfaits de cette organisation parami-litaire", a-t-il encore souligné,soutenant que "par son statut et saplace dans l’historiographienationale contemporaine, l’opéra-tion armée menée par l’OS s’ins-crit en droite ligne dans la logiqued’une remise en cause du dogmedu combat pacifique contre le sys-tème colonial". Pour l’orateur,l’action de l’OS est "un événementmajeur, national et historique" quis’inscrit dans la continuité desrésistances des Algériens contre

l’occupant français, ajoutant que"l’attaque contre la poste d’Oranen avril 1949 constitue une transi-tion entre les premiers soulève-ments et la naissance du mouve-ment national structuré et orga-nisé". "Le choix de la poste n’étaitpas fortuit et n’était pas un sys-tème neutre dans le rouage colo-nial, car c’est une institution com-plexe arborant le drapeau fran-çais, d’où la symbolique de l’ac-tion de l’OS le 5 avril 1949", a-t-ilexpliqué. Abordant le déroule-ment de cette opération, AmarMohand-Ameur a rappelé queBekhti Nemmiche, employé dansla poste d’Oran, communiquaitdes informations précieuses,

notamment le plan de la poste, lasalle des coffres, les horaires d’ou-verture, entre autres, au com-mando de l’OS qui procéda le 5avril 1949 à 6h45 à l’attaque soldéepar un coup d’audace récoltantplus de 3 millions de francs.

Hocine Aït Ahmed avait fait ledéplacement à Oran où il rencon-tra Ahmed Ben Bella et procédè-rent ensemble au repérage deslieux, a-t-il évoqué, citant desAlgériens qui ont participé a desdegrés divers à cette attaque et quiont pour nom Aït Ahmed, BenBella, Souidani Boudjemâa,Hammou Boutlelis, BekhtiNemmiche, Ahmed Bouchaïb,Fellouh Kaddour et bien d’autres.

Avis d’attribution provisoire du marché

MINISTÈRE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME ET DE LA VILLEO.P.G.I DE BOUMERDÈS

BOULEVARD ADMINISTRATIF - BOUMERDÈSCARTE D'IMMATRICULATION FISCALE : 099916000817202

TEL : (024) 79.58.58 / (024) 79.58.43

Conformément aux dispositions des articles 40, 65 et 82 du décret présidentiel N° 15247 du16/09/2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations du servicepublic, l'Office de Promotion de Gestion Immobilière de Boumerdès adresse Boulevard Administratif wilaya Boumerdès informe l'ensemble des soumissionnaires ayant participéà l'avis d'appel d'offres national ouvert N°15-24720/2018/DMO paru dans les quotidiens nationaux : DK NEWS et EL SAWT AL AKHAR portant sur la réalisation des travaux de Resteà réaliser en TCE sans (VRD) du projet 112/166 logements publics locatifs à SIDI DAOUD réparti en 07 lots, Wilaya de Boumerdès, qu'après évaluation des offres, le marché a étéattribué provisoirement à :

Le soumissionnaire qui conteste le choix opéré par le service contractant, peut introduire un recours auprès de la commission des marchés de la wilaya de Boumerdès dans lesdix (10) jours à compter de la première publication de l'avis d'attribution provisoire du marché dans le bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (BOMOP) ou dans l'undes quotidiens nationaux. Si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal la date limite pour introduire un recours est prorogée au jour ouvrable suivant.Les autres soumissionnaires qui souhaitent prendre connaissance des résultats détaillés de l'évaluation de leurs offres technique et financière seront invités à se rapprocher auservice des marchés de l'OPGI de Boumerdès, au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de publication de l'attribution provisoire du marché.

Le colloque sur Syphaxcontribuera à valoriser la dimension touristique,culturelle et historique de la wilaya d'Ain Témouchent

Le colloque international sur "Le royaume des Massaessyles,Syphax et la rencontre de Siga (206 a-JC)" contribuera à valoriserla dimension touristique, culturelle et historique de la wilayad'Ain Témouchent qui abritera l’événement, a affirmé, mercredià Ain Témouchent, le secrétaire général du Haut commissariat àl’amazighité (HCA) Si El Hachemi Assad. Lors d’une réuniontechnique à la salle des conférences de la wilaya, consacrée auxpréparatifs de cette rencontre prévue à partir du 22 septembre encours, M. Assad a souligné que ce colloque devra contribuer à lapromotion de la dimension touristique, culturelle et historiquede la wilaya et mettre la lumière sur une étape importante del’histoire de l'Algérie à travers une série de conférences thématiquesanimées par des spécialistes en histoire ancienne algériens etétrangers.

Le secrétaire général du HCA a souligné que la wilaya d'AinTémouchent est prête à accueillir ce colloque international quidevra enrichir davantage le domaine de la recherche scientifiqueet historique et par conséquent valoriser la dimension touris-tique, culturelle et historique de toute la région.

Il est prévu la participation de conseillers de l'Organisationdes Nations unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO), d'universitaires de France, Grèce, Soudan, Tunisie etd'Algérie qui animeront 28 conférences réparties sur six assisesscientifiques thématiques, en plus de tables rondes et de séancesde projection vidéo, a fait savoir M. Assad. La wali d'AinTémouchent, Labiba Ouinez a déclaré à l’APS que la réunion dece mercredi a été consacrée aux dernières retouches pour l'orga-nisation du colloque international, soulignant que toutes lesconditions sont réunies pour la réussite de ce rendez-vous aca-démique international. La même responsable a valorisé l’impor-tance de ce colloque, celle de faire la promotion médiatique ettouristique pour la wilaya d'Ain Témouchent et mettre enexergue un pan de l’histoire de cette région sous le règne duroyaume de Massessyles, en plus de faire découvrir la dyna-mique que connaitra la wilaya durant cette rencontre sur lesplans culturel, sportif et touristique. Le colloque "Le royaumedes Massaessyles, Syphax et la rencontre de Siga (206 a-JC)",prévu du 22 au 24 septembre en cours à Ain Temouchent, s'ins-crit dans le cadre des manifestations académiques organiséespar le HCA dont celui sur Massinissa à El Khroub (Constantine)en 2014 et sur Jughurta en 2016, selon Si El Hachemi Assad.

APS

Attributaire Provisoire

EGTPHB/ZOUBIRI Slimane NIF 174280100743106

ETB TCE/REBIHAOUI Belkacem NIF 796617320015426

ETB TCE/ CHOUADRA Nadir NIF 195719430036527

EGTPHETB TCE BEN CHAKER Lahcene NIF 001235072627550

ETB TCE TIRAKMAT YoucefNIF 162350900089191

ETB TCE BENI SAAD Samir NIF 197535050118140

ERBE DERICHE Mustapha NIF 164165200203109

LOT attribué

LOT B

LOT C

LOT D

LOT E

LOT F

LOT G

LOT H

Note Obtenue (note del'offre technique)

78.00

45.00

84.00

60.00

40.00

43.00

95.00

Montant de l'offre financièreaprès correction +-

26 301 554.59 DA/TTC

26 439 289.17 DA/TTC

28 155 302.66 DA/TTC

27 423 004.09 DA/TTC

29 164 507.17 DA/TTC

25 938 869.30 DA/TTC

25 746 403.42 DA/TTC

DélaiD'exécution

06 Mois

06 Mois

06 Mois

06 Mois

06 Mois

06 Mois

06 Mois

Critère de choix

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Pré qualifié techniquementet classé moins disant

Page 17: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

CULTURE 17DK NEWSJeudi 13 septembre 2018

LE MINISTRE DE LA CULTURE, M.MIHOUBI: «Le réalisateur du film "Ben M'hidi" a tenu compte de certaines réservesémises par la commission de visionnagedu ministère des Moudjahidine»

Invité de l'émission "Sidjilatoua maâna", le ministre quis'exprimait sur les ondes de Ra-dio Culture a indiqué que "lecinéaste a tenu compte de cer-taines réserves" émise par lacommission de visionnage re-levant du Centre de recherchesur le Mouvement national etla Révolution du 1er novembre1954. Pour M. Mihoubi, le réa-lisateur "a apporté des re-touches au film dans le respectde la loi qui régit cette opéra-tion", soulignant que "le minis-tère de la Culture ne verserapas dans la polémique sur laconformité du film basé sur letexte authentique de l'écrivainet documentaliste, MouradBourboune, en l'occurence scé-nariste du film".

"Il existe un scénario pourlequel une enveloppe financièrea été affectée à un producteur,devenu par la suite réalisateur.Ce dernier avait revu la struc-ture du scénario de départ établipar le scénariste Mourad Bour-boune, lequel a bénéficié d'uneaide financière, car en mesure

de produire une oeuvre à lahauteur de Larbi Ben M'hidi",a poursuivi le ministre.

M. Mihoubi a fait savoir quele ministère avait accordé sonaval pour l'adaptation à l'écrandu scénario (de Mourad Bour-boune), avant que la Commis-sion ayant validé le premier scé-nario n'ait vérifié sa conformitéaux faits.

Le film dont la projection aété annoncée et reportée à plu-sieurs reprises devrait être dif-fusé avant la fin de l'année. Ilavait été remis dans sa versionfinale aux coproducteurs pourvisionnage.

Le réalisateur avait déclaréque le contenu du film avait étérejeté par la commission, ajou-tant que son travail était "fidèleaux écrits d'éminentes person-nalités historiques". Basé surun scénario écrit par MouradBourboune et se référant à denombreux témoignages decompagnons de Larbi BenM`hidi et de sa famille, ce filma été tourné entre Alger, Lakh-daria, Biskra, Bechar, Bejaia et

Tlemcen. Des séquences ontété tournées dans des studiosen Tunisie où l`équipe du filmavait reconstitué les décors desannées 1940. D'un coût de présde 520 millions de dinars af-fectés par les ministères de laCulture et des Moudjahidine,ce film a également bénéficiéde contributions financières dela part d'opérateurs écono-miques algériens "publics etprivés".

Par ailleurs, le ministre a in-diqué que "la 23e édition du Sa-lon international du livre d'Al-ger verra la participation de 935maisons d'édition de 51 pays,dont la Chine, invité d'honneur,en sus de plus de 250 maisonsd'édition algériennes.

En marge de cet événement,poursuit le ministre, "d'émi-nentes personnalités littéraireset du monde du cinéma, seronthonorés dont le réalisateurfranco-grec Costa-Gavras, à l'oc-casion du 50e anniversaire dufilm intitulé " Z". Répondant àune question sur les nouvellesparutions au titre de la rentrée

littéraire, le ministre a déploré"l'absence" de la culture de pro-motion chez les éditeurs, sou-lignant à ce propos, la nécessitéd'améliorer la stratégie de lapromotion littéraire.

Il a, à ce titre, ajouté que sonministère avait instruit le Centrenationale du livre à l'effet d'or-ganiser des conférences sur lelivre et la lecture en Algérie. Leministre a indiqué que les ré-sultats du sondage sur les pré-férences des lecteurs serontconnus, juste avant le lance-ment de la 23e édition du SILAprévue du 29 octobre au 10 no-vembre. Vingt (20) œuvres lit-téraires algériennes ont été tra-duites par l'Etat de Cuba en es-pagnol, dans le cadre de la coo-pération culturelle entre lesdeux pays. Par ailleurs et dansle cadre du 60 anniversaire del'établissement des relations al-géro-chinoises, le ministre afait savoir qu'un programmespécial dédié à la célébrationde cette manifestation, avait ététracé.

L’association "Nedjma" des artset des spectacles, nouvellementcréée à Tlemcen, a épaté le nom-breux public présent, mardi après-midi dans la maison de la culturede Tlemcen, avec son spectacletrès varié.

Cette jeune association, quivient renforcer le paysage culturelet artistique local, a pu non seule-ment attirer un public nombreux

avide d’animation culturelle maiselle a réussi également à présenterun cocktail d’arts de spectacles al-lant de la danse à la poésie en pas-sant par le théâtre, le stand up etla chanson, d’un niveau apprécia-ble

Son président, qui est égalementcomédien en l’occurrence OggadMohamed, a indiqué que son as-sociation vise à former et à enca-

drer les jeunes talents à travers lawilaya de Tlemcen en leur offrantle cadre et la formation nécessairepour pouvoir pratiquer et vivreleur passion. Le spectacle présentédurant cet après midi, le premierde cette jeune association a reflétéle niveau et les talents de chacundes artistes, qui ont pu séduire lepublic, à l’instar du poète MeftahiMohamed le danseur Youcef Dra-

goune, les chanteurs cheb walidet cheb Aymen.

Le spectacle a donné lieu éga-lement à la présentation d’unepièce théâtrale intitulée "Dialogueavec la mort" traitant du phéno-mène de l’émigration clandestine(El harga). L’association, dont lesiège est au niveau de l’aubergede jeunes de Kebassa à Tlemcen,compte ouvrir, dans les prochains

jours, selon son président, des ate-liers de dessin, de théâtre, de danseet d’autres arts, afin de contribuerà la formation et à la relance del’activité culturelle et artistiquedans la wilaya.

L’association compte aussi pré-parer une pièce de théâtre sur laguerre de libération nationale, quisera présentée le premier novem-bre prochain.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a affirmé, mardi à Alger, que le réalisateur dufilm "Ben M'hidi", Bachir Derrais, a tenu compte de certaines observations et réserves émises

sur le contenu de cette oeuvre cinématographique, par la commission de visionnagerelevant du ministère des Moudjahidine qui a participé à son financement.

Le chanteur Rachid Taha est mort à l'âgede 59 ans d'une crise cardiaque à Parisdans la nuit de mardi à mercredi, a annoncésa famille.

Rachid Taha, né le 18 septembre 1958, àSig (près Oran), était une des personnalitésfortes et attachantes de la scène rock hexa-gonale dès ses débuts en 1981 avec Carte deSéjour, dont il était le charismatique leader.

Avec ce groupe, Taha, arrivé en France à

10 ans, se fit le porte-drapeau de la com-munauté d'origine maghrébine de secondegénération. Rachid Taha, qui a grandi avecle punk et le rock, ne cessa par la suite d'yrester fidèle tout en y infusant de la musiqueorientale, comme avec sa reprise en 2004de "Rock the Casbah" de "The Clash".

Il a connu également quelques annéesplus tôt un franc succès avec l'album "Diwân"sorti en 1998 et qui contient des chansons

chaâbi et sur lequel figure le tube "Ya Rayah",une reprise du célèbre chanteur châabi,

Dahmane El-harrachi. Au cours de cetteannée, il avait joué dans la salle de concertsparisienne de Bercy avec les chanteurs Khaledet Faudel pour le spectacle "1,2,3 Soleil".Rachid Taha s'apprêtait à sortir un nouvelalbum.

APS

EXPOSITIONL'artiste plasticienHachemi Ameurexpose en Espagne

L’artiste plasticien Hachemi Ameur ex-posera des tableaux d’art moderne sous lethème "Les noyés en Méditerranée", en Es-pagne lors de la période s’étalant du 14 sep-tembre courant jusqu’à fin novembre pro-chain.

La première exposition se tiendra à Ali-cante du 14 au 30 septembre en cours et ladeuxième à Ibiza du 6 au 30 octobre, alorsque la troisième exposition est prévue ennovembre prochain à Majorque, a indiquéHachemi Ameur.

L'artiste exposera quelque 40 tableauxd’arts plastiques en acrylique réalisés dansles quatre dernières années, inspirés desujets d’actualité. Son objectif est de faireconnaître l’art plastique algérien dans lemonde et de contribuer à introduire le projetdu marché de l’art dans le secteur culturel,a-t-il souligné.

Le thème "Les noyés en Méditerranée"aborde des faits d’actualité dont font facedifférents continents dont l’exode et l’émi-gration clandestine, a expliqué HachemiAmeur.

Les expositions seront accompagnées parun guide étoffé de textes en langues arabe,anglais, espagnol et français, élaborés sousl'égide de l’Office national des droits d’auteuret droits voisins (ONDA), a-t-on fait savoir.

Cet événement culturel est pris en chargepar la compagnie espagnole de transportmaritime des voyageurs "Baléares" assurantdes dessertes entre les villes de Mostaganem(Algérie) et Valence (Espagne).

SPECTACLEL’association "Nedjma" des arts et des spectacles épate le public tlemcénien

Décès du chanteur Rachid Taha d'une crise cardiaque

Page 18: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

18 Jeudi 13 septembre 2018DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Chloé Fisher, crimino-logue parisienne renom-mée, est envoyée à Lyonpour élucider le meurtred'Alice Moreau, une jeunefemme qui n'est autre quela belle-fille d'un députélocal. Mais les indices sontminces. Elle ne sait pasque le tueur est PaulBrodsky, un père de fa-mille aimant, au-dessusde tout soupçon. Tandisque les investigations com-mencent, l'assassin repèresa prochaine victime. Unecourse contre la montres'engage.

20:00Insoupçonnable

20:00 20:00 20:00

Alerte aux faux aliments ?Les plats cuisinés sont pri-vés d'une partie de leursqualités nutritionnelles etcontiennent des additifs etautres produits de syn-thèse. Ils sont soupçonnésd’être responsables de casd’obésité et de maladiescardio-vasculaires • Unété à Venise. La Sérénis-sime accueille toujoursplus de touristes : près de30 millions en 2017 ! DesVénitiens exaspéréscomme Louisa, 74 ans, té-moignent. • Barrage : lescénario catastrophe. En-quête sur le barrage deVouglans, dans le Jura,achevé en 1968 et placésous haute surveillance

Envoyé spécial

Au mois de juillet 2001,Walter Robinson dirigeSpotlight, le départementde quatre journalistes duBoston Globe spécialisésdans les enquêtes au longcours. Marty Baron, nou-veau rédacteur en cheffraîchement arrivé à Bos-ton, veut redonner une dy-namique au journal enperte de vitesse. Pour cefaire, il commande à Spot-light une enquête sur lessoupçons de pédophilie ausein de l'Eglise catholiquede Boston.

Spotlight

Jack Dwyer, ingénieur dansune importante sociétéd'énergie américaine, parts'installer en Asie du Sud-Estavec sa famille. A l'aéroport, ilrencontre Hammond, unaventurier, qui les accom-pagne à leur hôtel. Sur place,il constate que rien ne semblefonctionner comme prévu.Après avoir été pris entre desmanifestants et la police, ilcomprend qu'un coup d'état aeu lieu. Les étrangers sontpourchassés et assassinés.Jack va alors tout faire pourmettre sa famille en sécurité.

No EscapeRéalisateur : Fred Garson

Avec : Emmanuelle Seigner ,Melvil Poupaud

20:05

Victor Kedrin, un influenthomme politique russe ettrafiquant sexuel, est poi-gnardé à Vienne. KasiaMolkowska, sa compagne,trouve réfuge au Royaume-Uni. Le MI5 mène l'enquête.Son agente, Eve Polastri, esttrès intéressée par cette af-faire car elle croit recon-naître les agissementsd'une femme. Mais ses res-ponsables ne sont pasconvaincus et ne lui attri-buent qu'une simple mis-sion de surveillance. Bra-vant l'interdiction de sahiérarchie, Eve décide d'in-

terroger Kasia Mol-kowska.

Killing EveRéalisateur : Harry Bradbeer

Avec : Jodie Comer , Sandra Oh MAGAZINE D'INFORMATION316 épisodes

Réalisateur : Tom McCarthyAvec : Michael Keaton, Rachel

McAdams

Réalisateur : John Erick DowdleAvec : Owen Wilson, Pierce

Brosnan

Samouraï-Sudoku n°1966Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

La plupart des hommes ne savent ce quec'est que de rentrer dans eux-mêmes

pour y entendre la voix de la vérité,selon laquelle ils doivent juger de

toutes choses. Ce sont leurs yeuxqui règlent leurs décisions.

Citation de Nicolas Malebranche ; Larecherche de la vérité (1675)

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Catégoriques2 - Spécialiste en miroiterie - Bois de menui-serie3 - Objets magiques - Petite bourguignonne4 - Profond estuaire - Le rut les provoque5 - Début d'ulcère - Frappe un bon coup -Sujet trés vague6 - Impose - Il vaut bien l'étain - Poème àchanter7 - Se dirigera - Ile atlantique - Vitesses ac-quises8 - Limpidités9 - Se rebeller comme un âne - Bien capable- Feuilleté10- Trés importantes

Mots croisés n°1966

Hor

izon

tale

men

t:

A - Assemblée désordonnéeB - Fonder - TraditionsC - Oiseau de marais - Femelles palmipèdesD - Pays du Golfe - Temps de règneE - A moi - Se montre utileF - Couguards - Manière d'êtreG - Textures - Groupe de grainesH - Genre de mésangeI - Point de sortie - AuthentiqueJ - Pouffé - Riches décorsK - Action incidente - Voie de bergeL - Appel urgent - Centaure empoisonnant

Page 19: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Solution 12 septembreC’est arrivé un

Mots Croisés n°1966

Sud

oku

n°1

966

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°666

Grille géante n°6662007 - Le président américain George W. Bush fait une concession enapprouvant une réduction progressive des troupes américaines d'Irak.2008 - La Russie commence à respecter ses engagements en quittantles positions qu'elle occupait dans l'ouest de la Géorgie.2006 - Kimveer Gill tue une étudiante de 18 ans, au collège Dawson, àMontréal, avec une arme acquise légalement, et se suicide.2004 - Invalidant la loi fédérale, la Cour supérieure de l'Ontario ac-corde à deux femmes le premier divorce homosexuel au Canada.2001 - Le secrétaire d'État américain Colin Powell désigne officielle-ment le milliardaire d'origine saoudienne Oussama ben Laden commel'un des principaux suspects susceptibles d'avoir commandité les at-taques terroristes du 11 septembre.2000 - Atteint par six projectiles à son arrivée au travail, Michel Auger,du Journal de Montréal, survit à une tentative de meurtre.1999 - À Moscou, une bombe souffle un second immeuble à logementsen cinq jours; au moins 118 personnes périssent.1997 - Mère Teresa est inhumée à Calcutta, après des funérailles natio-nales.1996 - Par référendum, les Marocains adoptent une constitution visantà favoriser la démocratie en régime monarchique.1993 - À Washington, Israël et l'Organisation de libération de la Pales-tine signent un accord sur Jéricho et la bande de Gaza.

Jeudi 13 septembre 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Page 20: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 201820 DK NEWS SPORTSNATATION/CHAMPIONNATS D'AFRIQUE (DEUXIÈMEJOURNÉE): L'Algérie porte son palmarès à huitmédailles

Nefsi Rania Hamida a of-fert à l'Algérie une médaillede bronze après sa victoiredans le 200 m Brasse en2:40.10, après la Sud afri-caine Lara Van Niekerk(2:35.25) et l'Egyptienne Ro-weida Hesham (2:38.99).Nefsi Rania Hamida (21 ans)a offert, lundi, à l'Algérie sapremière médaille d'or àl'ouverture de la compéti-tion continentale après savictoire dans le 400m/qua-tre nages en 4:56.96.

De son côté, Melih Amels'est adjugée une médaillede bronze au 50 m Papillonen 27.52 après l'EgyptienneFarida Osman (26.16) et laSud africaine Erin Gallagher(26.64). La deuxième com-pétitrice algérienne NesrineMedjahed est arrivée en cin-quième position (28:49).

La sélection des «Verts»composée de Aymen Bena-bid, Nazim Benbara, Nes-rine Medjahed et Amel Mel-lih, a décroché la médaillede bronze à la finale du4x100 m nage libre (mixte)

en 3:40.39. La médaille d'ora été remportée par l'équipeégyptienne (3:36.94), suivide la sélection sud-africainequi s'est adjugée la médailled'argent (3:37.04).

Ainsi, l'Algérie, qui a rem-porté un total de 8 médailles(1 en or, 1 en argent et 6 enbronze), se positionne enhaut du classement avec lessix sélections montées sur

le podium, à savoir: l'Egypte,la Tunisie, le Maroc,l'Afrique du Sud et la Zam-bie sur un total de 31 paysqui prennent part à ce ren-dez-vous continental.

Huit (8) pays prennent part à la18ème édition du championnatd'Afrique de volleyball juniors garçonsdepuis hier à Abuja (Nigéria) et sepoursuivra jusqu'au 19 septembre, enl'absence de la sélection algérienne.

Le Groupe A est composé de la Tu-

nisie, du Cameroun, du Rwanda etdu Nigéria (pays organisateur) alorsque le groupe B est formé de l'Egypte(tenante du titre), de la RD Congo, duMaroc et du Tchad. Les deux finalistesde cette 18e édition sont qualifiés pourle championnat du monde U23 qui se

déroulera au Bahreïn en juillet 2019. Programme de la compétition: 1er tour: du 12 au 14 septembre Demi-finales: les 16 et 17 septembre Matchesde classement: 18 septembre Finale:19 septembre.

La sélection nationale a remporté mardi trois autres médailles (1 en argent et 2 enbronze) portant à huit le nombre de médailles remportées par l'Algérie au terme descompétitions de la deuxième journée de la 13e édition du Championnat d'Afrique denatation (10-16 septembre) qui se déroule à la piscine 5 juillet du complexeolympique Mohamed Boudiaf (Alger).

18E CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DES NATIONS (JUNIORS- GARÇONS) : Coup d'envoi de la compétition à Abuja en l'absencede l'Algérie

Le tennisman algérienKhalil Boudjadi disputerales qualifications du tournoiprofessionnel "Magic HotelTours", prévu du 17 au 23septembre 2018 sur lescourts en surface rapide dela ville de Monastir (Tuni-sie), suivant la pré-liste d'ad-mission, dévoilée hier parles organisateurs.

Une compétition dotéed'un prize-money de 15.000USD, ayant drainé la parti-cipation de certains joueursrelativement bien classéssur le plan mondial, notam-ment, le Français GabrielPetit (585e), l'Italien LucaGiacomini (594e), et l'Alle-mand Christoph Negritu(618e).

Agé de 20 ans, Boudjadise trouve déjà sur le lieu dela compétition, où il a prispart à un précédant tournoiprofessionnel, du 10 au 16septembre et dans lequel ilfut précocement éliminé.

L'Algérien, qui occupe la58e place sur le plan natio-nal, a été sorti en effet dèsle premier tour des qualifi-

cations, après sa défaite pardeux sets à zéro, contre leNéozélandais AlexanderKlintcharov (6-0, 6-1).

Ce deuxième tournoiconsécutif à Monastir seradonc l'occasion pour lui deréussir un meilleur par-cours et de récolter au pas-sage les points qui l'aiderontà améliorer son classement.

TENNIS / TOURNOI MAGIC HOTEL TOURS (MONASTIR/TUNISIE):L'Algérien Khalil Boudjadi disputera lesqualifications

Les tennismen algériens les mieuxclassés sur le plan mondial de la ca-tégorie «juniors» ont connu une mau-vaise semaine, car ayant tous enre-gistré une régression dans le nouveauclassement de la Fédération interna-tionale de la discipline, aussi bienchez les garçons que chez les filles.

Lynda Benkaddour a en effet perdudeux places, pour se retrouver au 161erang, tout comme ses compatriotesHouria Boukholda (-11) et Amina Ah-lem Felloussa (-13), qui se positionnent

ainsi aux 1462e et 1565e rangs. Chez les Garçons, Youcef Rihane a

perdu cinq places, pour se retrouver154e rang, au moment où son cousin,Matis Amier a enregistré la plus im-portante régression de la semaine ence qui concerne les Algériens, en re-culant de 26 places, pour se retrouverau 1655e rang.

Pour sa part, Samir Hamza Reguig,le deuxième algérien le mieux classésur le plan mondial de la catégorie,qui avait réussi un gain spectaculaire

de 242 places il y'a une semaine, aégalement connu une régression cemardi, en reculant au 861e rang. Leclassement mondial «juniors» est do-miné chez les garçons par le ChinoisChun Hsin Tseng, devant l'ArgentinSebastian Baez et l'Américain Sebas-tian Corda. Chez les filles, c'est aussiune Chinoise, Xiyu Wang, qui mènele bal, devant l'Américaine WhitneyOsuigwe et une autre Chinoise, enl'occurrence, Shuo Liang.

TENNIS / CLASSEMENT MONDIAL «JUNIORS» : Une mauvaise semaine pour les Algériens

CHAMPIONNAT DU KICKBOXING (CADETS-JUNIORS): L'Algérie présenteavec 19 athlètes àVenise (Italie)

L'Algérie sera représentée par 19 athlètesaux championnats du monde de Kick Boxingcadets et juniors prévus du 15 au 23 septembre2018 à Venise (Italie) a appris l'APS auprès dela Fédération algérienne de Full Contact, KickBoxing et disciplines assimilées (Fakmda).

Outre les 19 représentants algériens,quelque 2450 boxeurs issus de 65 pays pren-dront part à cette compétition internationale.Selon le président de l'instance fédérale AbbasEssaid, l'Algérie prendra part à cet évènementavec 12 boxeurs cadets dont 4 filles et sept ju-niors dont 4 filles.

«Notre objectif est de se classer parmi les15 premiers chez les juniors ce qui constitueraitune bonne performance, alors que les cadetsauront pour objectif de réaliser le meilleurrésultat possible à l'occasion de cette partici-pation, la première des Algériens depuis 2013».

En prévision de ces championnats dumonde cadets et juniors, les sélections algé-riennes cadettes et juniors ont effectué plu-sieurs stage de préparation depuis le moisd'août dernier avant le déplacement de l'équipepour l'Italie prévu vendredi.

CHAMPIONNAT ARABEDES NATIONS DECYCLISME: L'Algérie décroche letitre de la 18e édition

L'Algérie a décroché le titre de la 18eédition du championnat arabe des nationsde cyclisme (cadets, juniors, séniors mes-sieurs et filles), qui a pris fin mardi à Mosta-ganem. Les cyclistes algériens ont récoltélors de cette édition, qui s'est déroulée du 5au 11 septembre, 23 médailles (8 en or, 10 ar-gent et 5 bronze) suivis des Egyptiens avec 8médailles (6 or, 1 argent et 1 bronze), les Jor-daniens avec trois médailles (1 or, 1 argentet 1 bronze).

Le cycliste algérien Youcef Réguigui a dé-croché, mardi, la médaille d’or en courseindividuelle séniors après avoir bouclé ladistance de 170 km en 3 h 56 mn et 47 s de-vançant son compatriote Hamza Yacine de4 mn 42 s et l’Emirati Youcef Mirza par lemême écart. La sélection algérienne a rem-porté la médaille d’or de la course généralepar équipes séniors devant la sélection émi-ratie (argent) et la sélection irakienne(bronze). Le président de la Fédération al-gérienne de cyclisme (FAC), Mabrouk Kar-boua a indiqué, dans une déclaration à l’APS,que la sélection nationale a battu pour ladeuxième année consécutive le record desmédailles dans l’histoire de la compétition,en récoltant dans cette édition 23 médaillesdont 8 en or contre 17 médailles au précédantchampionnat qui s’est déroulée à CharmCheikh (Egypte).

Karboua a souligné que cette consécrationconfirme le travail intensif et permanent surle terrain, lors de la compétition et la prépa-ration, attestant du calme et de la stabilitéau sein du cyclisme algérien.

Concernant l’organisation, le présidentde la FAC a souligné que cette édition n’aenregistré aucune réclamation ou protesta-tion des délégations arabes participantes àla faveur des efforts fournis par les autoritésde la wilaya de Mostaganem pour la réussitede ce championnat..

Plus de 250 participants (techniciens, ad-ministratifs et sportifs) dont 130 cyclistes del’Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan,Jordanie, Palestine, Liban, Irak, Koweït, Emi-rats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman etYémen ont pris part à ce championnat.

APS

Page 21: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

SPORTSJeudi 13 septembre 2018 21DK NEWS

LIGUE 1 MOBILIS (6E JOURNÉE/MATCH AVANCÉ) : AS Ain Mlila – CS Constantine underby pour débuter

La 6e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, débutera demain avec unmatch avancé opposant le nouveau promu, l'ASAM au champion d'Algérie en titre, le CSConstantine un derby alléchant, alors que les autres matches dont le «Clasico» MCAlger-JS Kabylie, se joueront le lendemain (samedi).

L'ASAM (3e - 8 pts)toujours privé de sonstade non homolo-gué par la Ligue na-tionale de football(LNF) sera contraintd'accueillir le CSCavec lequel il partagela 3e place, au stadedu1er novembre deBatna. Les M'lilis bat-tus à Oran (1-3) sont

animés du désir deréussir un «truc» de-vant les Constanti-nois nets vainqueursde l'USM Bel-Abbes(3-0) lors de la 5ejournée de la com-pétition.

Il y'a lieu de sou-ligner que lesmatchs ES Sétif- DRBTadjenanet et USM

Bel-Abbes-USM Al-ger, ont été reportésrespectivement aulundi 17 septembreet jeudi 11 octobre,en raison de la par-ticipation de l'ESS etde l'USMA aux com-pétitions africaines(Ligue des cham-pions et Coupe de laConfédération).

LIGUE 2 MOBILIS (6E JOURNÉE) : ASO Chlef et WA Tlemcen : objectif : prendre le large

Les co-leaders du championnatde Ligue 2 de football Mobilis, le WATlemcen et l'ASO Chlef, tenteront deprendre le large et creuser l'écartsur leurs poursuivants directs, à l'oc-casion de la 6e journée de la compé-tition programmée demain et sa-medi.

D'ailleurs,c'est le match au som-met opposant le WAT (1er - 11 pts) àl'ES Mostaganem (3e - 10 pts) quiclôturera samedi cette 6e journée.

Le WAT de Fouad Bouali, victo-rieux vendredi dernier de l'USM Har-rach (2-0) à Alger, a le vent en poupeen ce début de saison. Les camaradesdu globe-trotter, Hadj Bouguèchesont bien placés pour offrir à leurpublic revenu en force, les trois pointsde la victoire.

Leur adversaire, le WA Mostaga-nem remonté cette saison en L2,après de longues saisons au palierinférieur, jouera sans complexe àTlemcen.

Menés (2-0) vendredi dernier parle RC Rélizane, les camarades deNouri on eu le grand mérite de re-venir au score à chaque fin de mi-temps et arracher in-extrémis- unprécieux nul qui lui permet de gardersa place sur le podium.

L'autre co-leader, l'ASO (1er - 11pts) qui a concédé le nul à domiciledevant l'US Biskra (0-0), évoluerapour la 2e fois consécutive dans sonstade en accueillant cette fois-ci leNC Magra (9e - 5 pts).

Ce dernier auteur d'un bon débutde saison, semble marquer le pasces dernières semaines. Sa tâche de-

vant la formation de Samir Zaoui,semble bien difficile, à moins d'unsursaut d'orgueil. Le MC El-Eulma(4e - 8 pts), toujours traumatisé parsa défaite chez lui devant l'ES Mos-taganem lors de la 4e journée, effec-tuera ce vendredi un périlleux dé-placement à Relizane où l'attend depied ferme, le RCR (7e - 7 pts).

Les deux équipes qui se sont fixél'accession, comme objectif majeur,joueront un match à 6 points.

L'A. Boussaâda (4e 8 pts) semblebien placé pour s'adjuger une nou-velle victoire face à la JSM Bejaia (11e- 5 pts) qui vient de se séparer deson entraîneur Mustapha Biskri, li-mogé pour mauvais résultats, uneoccasion en or pour l'ABS de viserles 3 points de la victoire. L'US Biskra(4e - 8 pts) continue son bonhommede chemin en remontant lentementmais sûrement la pente.

Son adversaire du jour, l'ex-pen-sionnaire comme lui de la L1, l'USMBlida (13e - 5 pts) est toujours enquête de son premier succès. LesBiskris invaincus depuis quatre jour-nées partiront largement favoris.

Un beau derby est programmé cevendredi à Annaba, où les locaux del'USMAn (7e - 7 pts) auront la visitede leurs voisins de la JSM Skikda (13e- 4 pts).

L'avantage du terrain sera déter-minant pour les Annabis, à moinsque les «V noirs» ne réussissent l'ex-ploit en déplacement. Le RC Kouba(15e - 3 pts) et l'USM Harrach (16e - 1pt) traversent une mauvaise passecomme l'indique leur classement en

bas du tableau. Néanmoins, ils feronttout leur possible pour décrocherleur 1re succès de la saison. Les Kou-béens à domicile devant le MC Saida(9e - 6 pts) ont plus de chances degagner que les Harrachis, en voyageà Oran face à l'ASMO (9e - 6 pts) quialterne le bon et le moins bon.

Programme de la 6e journée:

Demain14 septembre:Batna: AS Ain M'lila - CS Constantine (17h00)Samedi 15 septembre:CR Belouizdad O.Médéa (17h00)MO Bejaia& - NA Hussein-Dey (17h42)Paradou AC - MC Oran (19h00)JS Saoura - CABB Arreridj (20h00)MC Alger - JS Kabylie (20h00)Lundi 17 septembre:ES Sétif - DRB Tadjenanet (19h00)Jeudi 11 octobre:USM Alger - USM Alger (18h00)

Classement Pts J1). ES Sétif 10 52). USM Alger 9 43). MO Béjaïa 8 4--). AS Aïn-M'lila 8 5--). CS Constantine 8 5--). NA Husseïn Dey 8 57). JS Saoura 7 58). JS Kabylie 6 4--). Paradou AC 6 410). MC Alger 5 4--). MC Oran 5 512). O. Médéa 4 413). CABB Arreridj 3 4--). USM Bel-Abbès 3 515). CR Belouizdad 2 516). DRB Tadjenanet 0 4

NDLR : Ce classement prend en considérationla victoire de l'AS Aïn M'Lila devant le CRB surtapis vert (3-0) et la défalcation de 3 points àce dernier.

Programme des rencontres

Demain:RC Kouba - MC Saida(16h00)Amel Boussaâda - JSM Béjaia (16h00)ASM Oran - USM Harrach (17h00)USM Annaba - JSM Skikda (17h00)RC Relizane - MC El Eulma (17h00)US Biskra - USM Blida (19h00)ASO Chlef - NC Magra (19h00)Samedi:WA Tlemcen - ES Mostaganem(19h00)

Classement Pts J1). WA Tlemcen 11 5--). ASO Chlef 11 53). ES Mostaganem 10 54). MC El Eulma 8 5--). Amel Boussaâda 8 5--). US Biskra 8 57). USM Annaba 7 5--). RC Relizane 7 59). ASM Oran 6 5--). MC Saïda 6 511). JSM Béjaïa 5 5--). NC Magra 5 513). JSM Skikda 4 5--). USM Blida 4 515). RC Kouba 3 516). USM El Harrach 1 5

COUPE DE LACONFÉDÉRATION(QUARTS DE FINALEALLER): L'USM Alger enEgypte pouraffronter Al MasrySC dimanche

L'USM Alger a quitté Alger hier à destinationdu Caire en prévision de son match contre laformations d'Al Masry SC prévu dimanche àPort Said à 21h00 (locale), 20h00 (heure algé-rienne) en quarts de finale aller de la Coupe dela Confédération africaine de football. Forte de39 personnes, la délégation algérienne rallieraensuite la ville de Ismailia par bus pour y effec-tuer un mini stage qui s'étalera jusqu'à samedi,avant de rejoindre la ville de Port Said qui abri-tera la rencontre dimanche soir. Les coéquipiersdu capitaine Mohamed Zemmamouche serontde retour à Alger lundi prochain au lendemaindu match qui sera dirigé par un trio arbitralsénégalais sous la conduite de Maguette Ndiaye,assisté de ses deux compatriotes Djibril Camaraet El Hadj Malick Samba. Le quatrième arbitreest Aliou Sow Sandjigui. Le commissaire aumatch est le Soudanais Moatasam Djaafar et lesuperviseur des arbitres est le Somalien AliMohamed Ahmed. Le match retour entre l'USMAlger et Al Masry SC aura lieu le 21 septembre àAlger.

LIGUE 1 MOBILIS / CSCONSTANTINE : «le club a retrouvéson capitalconfiance»

Le manager général du club de football duCS Constantine (Ligue 1 Mobilis), détenteur dutitre de la saison précédente, Tarek Arama aestimé mardi que «le club a retrouvé son capitalconfiance après une entame de saison difficile»au lendemain du large succès contre l'USM BelAbbes (3-0) comptant pour la cinquième journée.Dans une déclaration à l’APS, le manager générala affirmé que «le CSC est sorti du passage à videet l’harmonie règne entre les joueurs». Et d’ajou-ter : «La victoire remportée sur le score de 3 à 0contre l’USM Bel Abbès lundi au stade chahidHamlaoui après quatre journées du champion-nat de Ligue 1 Mobilis, a redonné confiance auxjoueurs». Pour Arama, cette victoire contre ledétenteur de la Coupe d’Algérie était «très im-portante» et le rendement des joueurs, plutôt«rassurant» soulignant «la confiance totaleplacée en l’entraineur Amrani Abdelkader» quia, a-t-il appuyé «focaliser son travail ces derniersjours sur l’aspect tactique pour créer le décliclibérateur et rétablir l’harmonie dans le jeuentre les anciens et les nouveaux joueurs».«Notre effectif est plus fort que l’année précé-dente, vu la qualité des nouveaux joueurs quenous avons recruté en coordination avec lecoach Amrani, mais le fait d’être le championen titre avec au programme des compétionscontinentales implique beaucoup de respon-sabilité et de pressions à gérer»,a encore expliquéTarek Arama. Il a ajouté qu’actuellement lesstaffs administratif et technique travaillent «d’ar-rache-pied» pour confirmer la relance et assurerune place au podium parmi les grands clubsdu championnat, soulignant que les joueurssont «très concentrés» sur match derby qui op-posera le CS Constantine à l’AS Aïn M’lila, ven-dredi prochain au stade du 1er novembre 1954de Batna. De son côté, l’attaquant du CSC, Mo-hamed Lamine Abid, qui a décroché la deuxièmeplace au classement des meilleurs buteurs dela saison précédente, a indiqué que «ses co-équipiers sont déterminés à renouer avec lasérie des victoires» estimant que «le soutien dupublic a contribué grandement au succès del’équipe». Le CS Constantine occupe actuelle-ment la troisième place du classement du cham-pionnat avec huit (8) points après deux nuls,une défaite et deux victoires. APS

Page 22: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 201822 DK NEWS SPORTSCHAMPIONNAT NATIONALAMATEUR: Programmes de la 2e

journéeGroupe EST :Demain 16hCA Batna - USM Ain BeidaE. Collo - AB MerouanaAB Chelghoum Laid - JS JijelCRB Oued Djellal - AS KhroubUS Chaouia - USM KhenchelaCRB Kais - CRB Ain FekrounCR Village-Moussa- HB Chelghoum LaidMO Constantine - US Tebessa

Classement Pts J1 . AS-Khroub 3 1-- . CA Batna 3 1-- . CRB Oued Djellal 3 1-- . US Tebessa 3 1-- . JS Djidjel 3 1-- . USM Khenchela 3 17 . CRB Kais 1 1-- . HB Chelghoum Laid 1 1-- . CRB Ain Fekroun 1 1-- . US Chaouia 1 111.CR Village-Moussa 0 1-- . E. Collo 0 1-- . MO Constantine 0 1-- . AB Chelghoum Laid 0 1-- . USM Ain Beida 0 1-- . AB Merouana 0 1.

Gr Ouest :Samedi (16h00):GC Mascara -OM ArzewMB Hassasna - SA MohammadiaRCB Oued Rhiou - JSM TiaretCRB Dar Beida - IRB El KermaUS Remchi - IRB MaghniaASB Maghnia - USMM HadjoutMC Oued Sly - SKAF KhemisSCM Oran - CRB Ben Badis

Classement : J Pts1 . GC Mascara 3 1- JSM Tiaret 3 1- USMM Hadjout 3 1- CRB Ben Badis 3 1- SKAF Khemis 3 1- OM Arzew 3 1- IRB El Kerma 3 18 .RCB Oued Rhiou 1 1- IRB Maghnia 1 110. SCM Oran 0 1- MB Hassasna 0 1- US Remchi 0 1- MC Oued Sly 0 1- ASB Maghnia 0 1- CRB Dar El Beida 0 1- SA Mohammadia 0 1

Groupe Centre :Demain:JS Hai Djabel - RC ArbaSamedi:USB Douala - ESM KoléaES Ben Aknoun - CR Ben-ThourWR M'Sila - NRB TouggourtWA Boufarik - NARB ReghaiaIB Khemis Khechna - CRB Ain OusseraAR Ouargla - IB LakhdariaNT Souf - RC Boumerdes

Classement Pts J1 .RC Arba 3 1-- . CRB Ain Oussera 3 1-- . RC Boumerdes 3 1-- . NT Souf 3 1-- . CR Ben-Thour 3 1-- . NARB Reghaia 3 1-- . NRB Touggourt 3 18 . IB Lakhdaria 1 1-- . IB Khemis Khechna 1 110. JS Hai Djabel 0 1-- . AR Ouargla 0 1-- . ES Ben Aknoun 0 1-- . USB Douala 0 1-- . WR M'Sila 0 1-- . ESM Koléa 0 1-- . WA Boufarik 0 1

APS

COUPE ARABE DES CLUBS - POLÉMIQUE USM ALGER -FORCES AÉRIENNES : Serrar : «Une affaire banale, qui doitrester dans le cadre sportif»

«Le match s’est déroulédans de très bonnes condi-tions. Même les chants quiont été entonnés par nossupporters n’avaient rien deméchant ou d’insultant.C’était juste une manièrepour eux de saluer l’équipeirakienne à travers son an-cien président « a expliquéSerrar en conférence depresse au stade Omar Ha-madi. A l’occasion de cetterencontre, les fans «us-

mistes» avaient entonné deschants qui ont a irrité lesjoueurs et les dirigeants del’équipe irakienne, au pointde décider d’arrêter de jouerà la 72’. L’arbitre de la ren-contre a alors appliqué lerèglement, en sifflent la findu match juste après lequart d’heure d’attente ré-glementaire. Serrar a tenuà préciser lors de sa sortiemédiatique que le club a dé-cidé d’organiser cette confé-rence de presse de son pro-pre chef, sans subir la moin-dre pression. «Malheureu-sement, nous vivons à uneépoque où, grâce à Internetet les réseaux sociaux, toutva trop vite. Le pire au-jourd’hui, c’est que n’im-porte qui peut parler aunom de n’importe qui. Il estdonc de notre devoir de réa-gir sur cette affaire, pourdonner la vraie version del’USMA et surtout, pour évi-ter que des personnes ma-lintentionnées ne lui don-

nent d’autres proportions»a-t-il expliqué. Serrar a af-firmé par ailleurs qu’il nesentait pas « dans l’obliga-tion de présenter des ex-cuses à l’équipe irakienne« car selon lui, « seul celuiqui a fauté doit s’excuser.

Or, l’USMA, ses joueurs,ses dirigeants et ses suppor-ters n’ont pas fauté. Donc,nul besoin de présenter desexcuses « a-t-il considéré.Cela dit «si les chants de nossupporters ont heurté lasensibilité de l’équipe ira-

kienne, le civisme nousoblige à leur dire pardon,même si encore une fois,nos intentions étaientbonnes et dépourvues detoute forme d’hostilité» a-t-il tenu à rappeler.

«Il existe un très grandrespect entre les peuples al-gérien et irakien et ce n’estpas cette affaire qui risquede détériorer leurs bonnesrelations. Les liens d’amitiéet de fraternité qui les unis-sent sont très solides» a-t-ilaffirmé.

Le maillotdu Nigerianominépour sondesignLe maillot de la sélectionnationale du Nigeria defootball fait partie des no-minés en lice pour les«Beazley Designs of theYear», la célébration an-nuelle du Design Mu-seum de Londres qui cé-lèbre les produits,concepts et designers quiont marqué l'année. Si le maillot du Nigeriaavait très largement sé-duit les fans de footballpendant la Coupe dumonde, la tunique a aussitapé dans l'oeil des pro-fessionnels du design. Elle fait partie des 87 pro-jets et produits nominéspour les Beazley Designsof the Year, initiés par leDesign Museum de Lon-dres. Des centaines d'expertsdu design du monde en-tier ont sélectionné, pourcette 11e édition, les pro-jets les plus innovants deces douze derniers mois àtravers six catégories : ar-chitecture, digital, mode,produit, graphique ettransport. Le maillot 2018 des SuperEagles, imaginé par Nike,se retrouve donc dans lapartie «mode» aux côtésdes costumes du filmBlack Panther imaginéspar Ruth E Carter, la col-lection engagée « Rain-bow Check « de Burberryen faveur de la causeLGBTQ ou encore la col-lection transgenre de lamarque Palomo Spain. Dans les autres catégo-ries, on retrouve le Lou-vre Abu Dhabi de l'archi-tecte français Jean Nou-vel inauguré en novem-bre 2017, la LEGO Housede BIG au Danemark oula ligne de maquillageFenty de la chanteuse Ri-hanna.

Le Directeur général de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar a affirmé mardi à Alger quece qui s’est passé lors du match face à l’équipe des Forces aériennes irakiennes àl’occasion du premier tour retour de la Coupe arabe des clubs champions, disputédimanche soir à Omar Hamadi (Bologhine) «n’est qu’une affaire banale, qui doitrester dans son cadre sportif et ne jamais s’étendre à d’autres domaines».

R É P U B L I Q U E A L G É R I E N N E D É M O C R A T I Q U E E T P O P U L A I R E

PUBLICITÉ

Anep : 827 436 du 13/09/2018DK NEWS

Page 23: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Alors que l'Espagne n'a faitqu'une bouchée de laCroatie ce mardi (6-0) pourle compte de la Ligue desNations, Marco Asensio aexpliqué n’avoir jamaispensé à quitter le RealMadrid après la rencontre.

A 22 ans, Marco Asensioest considéré comme l’un

des plus grands espoirs dufootball espagnol. Titulaire à

de nombreuses reprisesavec Zinedine Zi-

dane les deuxdernières saisons,le Merengue aréalisé debonnes perfor-mances, dequoi lui ouvrir lesportes de la sé-lection. Un ta-lent qui a sus-cité la convoi-tise cet été. Aumois de juin der-nier, Liverpoolétait prêt à offrir180M€ pour s’of-

frir le prodige ibé-rique. Cependant,

le milieu offensif n’a ja-mais pensé à quitter leReal Madrid. En effet,quelques minutesaprès la victoire del’Espagne sur la Croa-tie ce mardi (6-0),Marco Asensio s’estprésenté devant lapresse et a été trèsclair concernant lesrumeurs autour d'undépart. Le joueurde 22 ans a ainsi ex-pliqué, rapporté parAs : « Je n'ai jamaiseu l'intention d'allernulle part ».

25 M€, rien que ça ! Tel estselon El Chiringuito le sa-laire annuel qu’a proposéManchester United à GarethBale pour convaincre l’an-cien joueur de Tottenham derejoindre les Red Devils. Uneproposition que Bale a déclinée.

Avec le départ de Cristiano Ronaldoà la Juventus Turin, Bale était intransféra-ble aux yeux de Julen Lopetegui, le succes-seur de Zinédine Zidane sur le banc desMerengues, Lopetegui étant convaincuqu’avec le Gallois, le Real Madrid avaitdéjà une star capable de faire oublierCR7. Ce en quoi le début de saison ca-non de Bale semble lui donner raison.

Depuis près de deux ans, Fran-cesc Fabregas est régulièrementcité parmi les joueurs indésira-bles à Chelsea. Mais sijusqu'alors le milieu de terraininternational espagnol étaitmalgré tout resté chez lesBlues, ce ne devrait plusêtre le cas très longtemps.Selon le Daily Express,le nouveau manager duclub londonien, Mau-rizio Sarri, necompte pas sur luiet voudrait levoir partir dèsle mois dejanvier.

L'ACMilan etl'Inter Milan, quis'étaient déjà intéressésà l'ancien Gunnerd'Arsenal, auraient denouveau pris positiondans l'espoir de le re-cruter enfin au coursdu mercato hiver-nal à venir.

D’après El Chiringuito, JoséMourinho a fait le forcing pourrecruter Gareth Bale, mais leGallois a refusé une offreastronomique de MU.

Sami Khedira a signéce mercredi un nou-

veau contrat avecla Juventus Turin.

Le milieu de ter-rain allemand arempilé jusqu'en2021 avec le

club piémontais.Son précédent bail cou-

rait jusqu'en juin 2019. "Jesuis fier d'annoncer que j'aiprolongé. Je suis fier defaire partie de la grandehistoire de cette équipe etde la famille Juventus.Continuons à écrire l'his-toire en noir et blanc", adéclaré le footballeur de31 ans sur son compteTwitter. Recruté en 2015,

l'ancien joueur du Real Ma-drid a disputé 113 rencontres

avec la Vieille Dame, et rem-porté notamment le Scudettoà trois reprises.

23DK NEWSJeudi 13 septembre 2018 FOOTBALL MONDIALGÖTZE SOUTENU PAR

SON PRÉSIDENTPas utilisé en Bundesliga depuis le début

de la saison par Lucien Favre, l'uniquebuteur de la finale de la Coupe du Monde

2014 a reçu le soutien du président deDortmund, Reinhard Rauball, dans Bild.

"Mario ne mérite pas d'être critiqué pourle moment. C'est un bon gars qui a ausside grandes qualités. La question est desavoir comment Mario s'intègre dans lesystème de Favre. Si Mario ramène sa

qualité sur le terrain, il aidera à nouveaul'équipe avec ses compétences." L'andernier, le milieu offensif a disputé 23matchs de Bundesliga avec son club.

MarcoAsensio faitune grandeannonce surson avenir

Le pont d’orde MU pourGareth Bale

Khediraprolongejusqu'en

2021

Fabregasencorepoussédehors...

Page 24: CARBURANTS: TRÈS LÉGÈRE BAISSE DE LA CONSOMMATION AU …

Jeudi 13 septembre 2018 / 3 Muharam 1440 - N° 2012 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

LUTTE CONTRE LE TERRORISME2 terroristes se rendentaux autorités militaires

à Tamanrasset Deux (2) terroristes

armés qui avaient ral-lié les groupes terro-ristes, l'un en 2010, etl'autre en 2013, se sontrendus, mardi aux au-torités militaires à Ta-manrasset, a indiquéhier le ministère de laDéfense nationale(MDN) dans un com-muniqué. «Dans lecadre de la lutte anti-terroriste et grâce auxefforts fournis par lesforces de l'Armée na-tionale populaire,deux (2) terroristes sesont rendus, hier 11septembre 2018, auxautorités militaires àTamanrasset (6e Ré-gion militaire).Il s’agiten l’occurrence desdénommés SebbakAbdallah dit AbouNacer, qui avait ralliéles groupes terroristesen 2010, et KhedaichLahcen dit Abou El-Kacem, qui avait ralliéles groupes terroristesen 2013», précise lamême source. «Lesditsterroristes étaient en

possession de deux (2)pistolets mitrailleursde type Kalachnikov etde deux (02) chargeursgarnis de munitions»,ajoute le communi-qué. Dans le mêmecontexte, et suite à uneopération de re-cherche et de ratissagemenée dans la localitéde Oued Djenane Essa-hel à Skikda (5e RM),un détachement del’Armée nationale po-pulaire «a découvert etdétruit sept (7) case-mates pour terroristes,contenant des quanti-tés de subsistances devivre et divers objets».«Ces résultats positifsréalisés, attestent dudegré de maitrise denos forces arméesdans l’accomplisse-ment de leurs mis-sions avec efficacité etp r o f e s s i o n n a l i s m epour asseoir la sécuritéet la quiétude à traverstout le territoire natio-nal», conclut le com-muniqué.

MDNFOOTBALL /LIGUE 1 MOBILIS : Le MCA écope d'un huis clos, le

"Clasico" contre la JSK dimancheà Bologhine sans public

De ce fait le matchcontre la JSK pour lecompte la 6e journée, pro-grammé dimanche à 17h00au stade Omar-Hamadi(Bologhine), sera joué sanspublic, précise la mêmesource. Par ailleurs, lacommission a invité le pré-sident de l’ES Sétif HacenHammar pour sa séance

du mardi 18 septembre à11h00 pour des explica-tions au sujet de la ren-contre ES Sétif-CRBelouizdad qui s’est dérou-lée le lundi 10 septembreau stade de Sétif. Concer-nant la rencontre MCSaida-USM Annaba quis’est jouée le 7 septembre2018, la commission a

adressé une mise en gardeau président de l’USM An-naba et une amende de 100000 DA au club pour nonrespect des dispositionsprévues par le règlementdes championnats de foot-ball professionnel relativeà la présence du personneldans le tunnel menant àl’accès du terrain.

La Commission de discipline à infligé un (1) match à huis clos et 200 000DA d’amende au MCA pour "utilisation et jet de fumigènes (3e infra-ction)" lors du match en déplacement contre l'O Médéa (2-1) disputé

mardi au stade Smain Lyes pour le compte de la cinquième journée deLigue 1 Mobilis, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP).

APN: Reprise ce matin des travauxen séanceplénièreconsacrée aux questionsorales

L'Assemblée populairenationale (APN) re-prend aujourd’hui sestravaux en séance plé-nière consacrée auxquestions oralesadressées à des mem-bres du gouverne-ment, a indiquémercredi un commu-niqué de l'assemblée.Ces questions serontadressées aux minis-tres des Moudjahidine,de l'Enseignement su-périeur, de la Jeunesseet des sports, de l'In-dustrie et des Mines,des Travaux publics etdu transport et de l'En-vironnement et desénergies renouvela-bles.

Une formation dans le domaine del'animation cinématographique seraprochainement lancée au profit desjeunes à Oran, a-t-on appris hier desorganisateurs.

Cette initiative a pour objectif la for-mation d’animateurs à la thématiquede "ciné-club", a précisé l'associationculturelle locale "Bel-Horizon", orga-nisatrice de ce stage.

Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, ceprojet intitulé "Horizon ciné popu-laire" s'étend à l'animation cinémato-graphique (lecture filmique), aumontage et à la prise de son, a-t-on ex-pliqué.

Il cible également la création d'une

cellule de production de courts-mé-trages ainsi que des séances de projec-tion/débat dans une durée de neufmois, a-t-on signalé. La formationentre dans le cadre des activités duciné-club de Bel-Horizon qui vise àimpliquer les jeunes dans la revitalisa-tion de l'espace culturel qu’est la sallede cinéma.

Créée en novembre 2001, Bel-Hori-zon active sur deux axes essentiels dé-diés à la sauvegarde du patrimoinehistorique et naturel oranais, et à l'ac-tion citoyenne par la sensibilisation etla formation. En plus du ciné-club,cette association a également mis surpied deux autres ateliers consacrés à

l'environnement (club vert) et au livre(club lecture).

ORANFormation à l'animation cinématographique

au profit des jeunes

JOURNÉE MONDIALE DE NETTOYAGE: Le COA organise samedi une campagne de

nettoiement de l'environnement à AlgerLe Comité olympique et sportif algérien

(COA) organise une campagne de nettoie-ment de l'environnement au niveau deDeca Plage à Ain Taya (Alger) le samedi 15septembre, à l'occasion de la journée mon-diale de nettoyage "World cleanup day", aindiqué hier le COA. Pour marquer cettejournée, l'instance olympique algérienne a

prévu un programme comportant des acti-vités sportives et environnementales, pré-cise la même source. Cette opération denettoiement de l'environnement à laquelleprendra part près de 1000 personnes, estorganisée en collaboration avec l'APC d'AinTaya, la DGSL d'Alger, la DGPC, l'USTHB etle mouvement associatif .

La 10ème édition dusalon national de l’artisa-nat initié par l’Assembléepopulaire de wilaya (APW)de Tizi-Ouzou en collabo-ration avec la Chambre desmétiers et de l’artisanat(CAM) se tiendra du 8 au 13octobre prochain, a-t-onappris, hier des organisa-teurs. Cette manifestationdédiée à la promotion del’artisanat traditionnel, setiendra au square colonelMohand Oulhadj. Il estprévu la participation deplus d’une centaine d’arti-sans représentant 30 wi-layas, a indiqué à l’APS, laprésidente de la commis-

sion de l’hydraulique, agri-culture, tourisme et pêchede l’APW, Madi Samia,. Dif-férents métiers de l’artisa-nat seront mis à l’honneurdurant ce salon. Il s’agitentre autre de la poterie,vannerie, bijouterie, tapis-

serie, art culinaire, habitstraditionnels, a ajouté MmeMadi qui a rappelé que parcette activité l’APW de Tizi-Ouzou "œuvre à la préserva-tion de ce patrimoineartisanal, en offrant aux ar-tisans un espace de com-

mercialisation etd’échange". "La mobilisa-tion, par l’APW, de subven-tions pour l’organisation defêtes artisanales à traversplusieurs villages de la wi-laya rentre justement danscette démarche de préser-vation et de pérennisationdes métiers de l’artisanat",a-t-elle ajouté. Un comitéde pilotage qui sera compo-sés de représentants del’APW et de la chambre desmétiers et de l’artisanat serainstallé la semaine pro-chaine afin de peaufinerl’organisation de ce salon,a-t-on indiqué de mêmesource.

TIZI-OUZOU : Organisation de la 10e édition du salon national de

l’artisanat du 8 au 13 octobre L'Opéra d'Alger Boua-

lem Bessaih a lancé hierson site internet et devraitprochainement intro-duire la billetterie élec-tronique et le paiementélectronique, a indiquéson directeur NoreddineSaoudi.

S'exprimant lors d'unpoint presse animé mer-credi, Noreddine Saoudi aindiqué qu'il est désor-mais "possible de réserversa place avec son numérode siège en attendant quele paiement électroniquedes billets ne soit lancé encollaboration avec la So-ciété d'automatisation destransactions interban-caire et monétique(Satim)". Lors de cetterencontre l'équipe del'Opéra d'Alger a dévoiléon programme pour ledernier trimestres de l'an-

née 2018 et qui verra,entre autres, la tenue du10e Festival internationalde la musique sympho-nique et du 14 Festival in-ternational de la musiqueandalouse et des mu-siques anciennes. L'opérad'Alger qui fera sa rentréevendredi avec un concertdu groupe Ifrikya Spirit,prévoit également unesérie d'hommage à degrands noms de la mu-sique algérienne à l'instarde Mokdad Zerrouk,Ahmed Wahbi, ou encoreSid Ahmed Serri. Legrand musicien et pro-ducteur Safi Boutella estégalement annoncé pourles 10 et 11 octobre pro-chain dans un spectaclequ'il est en cours d'élabo-ration avec l'orchestresymphonique de l'Opéra.

OPÉRA D'ALGER: Lancement prochain d'une

billetterie électronique