Capteurs solaires SUNNY FLEX S Sud - over-blog.com

12
Capteurs solaires SUNNY FLEX S ® SUNNY FLEX S ® Sud U n e t e m p é r a t u r e d e l e a u a g r é a b l e t o u t e l a n n é e L e m u s t p o u r t e m p é r e r l e a u d e s p i s c i n e s

Transcript of Capteurs solaires SUNNY FLEX S Sud - over-blog.com

C a p t e u r s s o l a i r e s

S U N N Y F L E X S ®

S U N N Y F L E X S ® S u d

U n e t e m p é r a t u r e d e l ’ e a u

a g r é a b l e t o u t e l ’ a n n é e

L e m u s t p o u r t e m p é r e r l ’ e a u

d e s p i s c i n e s

Les capteurs solaires SUNNY FLEX S® et

SUNNY FLEX S® SUD,

Un concept innovant et des avantages sûrs

Le matériauEn TPE (élastomère thermoplastique), aussi élastique quel’EPDM (éthylène – propylène – caoutchouc), néanmoinsbeaucoup plus résistant aux produits chimiques.

Les capteurs SUNNY FLEX S® Sud, ainsi que les tuyaux collecteurs coloris „tuile provençale“ s’harmonisent parfaitement avec l’environnement et l’architecture des paysméditerranéens.

Le rendement inférieur de 25 % des capteurs Sunny Flex S®

Sud par rapport à ceux de coloris noir est d’une incidencemineure en Europe du Sud.

Les tuyaux collecteursAu lieu d’être en ABS, ces tuyaux sont en TPE dur, ce quirend les conduites quasiment inusables, absolument stableset insensibles au gel, même pour des capteurs montés àplat.

Le système de montageLes collecteurs individuels sont assemblés par des manchonset raccords et fixés à l’aide de colliers inox. L’avantage de cemode de fixation saute aux yeux. Ceux-ci peuvent en effetêtre montés et démontés aisément, sans perdre de leur efficacité.

Les capteurs ne sont pas collés directement sur le toit, maissont fixés par l’intermédiaire de rails de montage en deuxmorceaux. En règle générale, la partie inférieure du rail estcollée ou également vissée sur le toit.

Un remplacement ultérieur d’une bande de capteur ou detuyau collecteur est facilité par ce mode de fixation.

Les SUNNY FLEX S® sont brevetés dans la majeure partiedes pays européens.

Une eau à température idéale

Schéma de fonctionnement

1. Installation de filtration de l’eau.

2. La pompe de circulationaspire l’eau du bassin etla renvoie à travers le filtre vers les panneauxsolaires; du point A versle point B.

3. L’unité de contrôle com-mande l’installation solaire.

4. La sonde solaire transmetà l’unité de contrôle lesinformations nécessaires,notamment si l’énergiesolaire sur les capteursest suffisante pourréchauffer l’eau de lapiscine.

5. La sonde mesure la température de l’eau dela piscine et communiqueles informations à l’unitéde contrôle.

6. La vanne motorisée estdirigée par l’unité decontrôle. Lorsque lechauffage solaire est enfonctionnement, celle-ciferme la vanne.

7. Vanne manuelle: coupe laconduite d’alimentationdu chauffage solaire decelle de la filtration.

8. Vanne manuelle: coupe laconduite de refoulementdu chauffage solaire decelle de la filtration.

1

3

A

48

7

B

2

5 6

Caractéristiques techniques du SUNNY FLEX S®,

Propriétés du matériau et travail de préparation au montage

Avant de procéder au montage du chauffage solaire, vérifierles dimensions du toit. Pour des raisons d’optique, nousvous recommandons de couvrir au maximum la partie dutoit que vous aurez choisie pour l’installation de vos panne-aux solaires, pour obtenir sur celui-ci une surface uniforme.

Dans la mesure du possible, placer la conduite d’alimenta-tion de l’eau sur le rebord gauche du toit dans la partieincurvée de la tuile (si existant).

Du côté droit, réserver la place suffisante pour la pose de latuyauterie de refoulement de l’eau (cf. schéma). En respec-tant scrupuleusement le schéma d’installation, vous obtien-drez un débit d’eau équivalent réparti dans l’ensemble descapteurs, condition première pour une efficacité maximale.

Si les capteurs solaires sont fixés à l’aide des rails de monta-ge avec la colle mastic SUNNY FLEX S®, avant la pose de cesderniers, nous vous conseillons de respecter les consignessuivantes:

1. Toit avec tuiles: la surface du toit doit être totalementsèche et exempte de salissures (nettoyer les vieilles tuilesle cas échéant).Toit en tôle: contrôler la surface et procéder le cas éché-ant à un nettoyage complet ou appliquer, si nécessaireune couche de peinture sur la surface.Toit en cuir ou zinc: éviter de poser les capteurs solairessur un toit neuf. Attendre une période minimum de sixmois (danger de corrosion).

2. Au moment de la pose, la température ambiante ne doitpas être inférieure à + 5° C.

Caractéristiques techniques

Poids à vide env. 4 kg/m2

Poids en service (collecteur rempli d’eau) env. 7 kg/m2

Diamètre intérieur des tuyaux env. 5 mmDiamètre extérieur des tuyaux env. 8 mm

Débit de passage moyen/m2 0.25 m3/hmaxi/m2 0.5 m3/h

Perte de charge avec 0.25 m3/h de débit de passage et un collecteur de 5 m de longueur (la perte de charge augmente avec la longueur) 1000 mm WS

Rendement maximumTempérature du collecteur = température ambiante 850 W/m2 (rayonnement solaire 1kW/m2)

Datos sobre el material

Critères de tests Normes UnitéDureté DIN 53505 Shore A 75,00Etanchéité DIN 53479 g/cm3 1,13Résistance DIN 53504 N/mm2 5,50Résistance à l’allongement DIN 53504 % 450,00Contrainte de traction avec une tension à 100 % DIN 53504 N/mm2 3,40Contrainte de traction avec une tension à 200 % DIN 53504 N/mm2 3,90Contrainte de traction avec une tension à 300 % DIN 53504 N/mm2 4,40Résistance à l’allongement DIN 53515 N/mm 24,00

Travail de préparation au montage des capteurs solaires

Montage des capteursNb. Le montage idéal des capteurs SUNNY FLEX S® débute par le positionnement correct

des bandes sur le toit.

Pour des raisons d’optique, nous vous recommandons de placer la conduite d’alimentation et

le tuyau de refoulement de l’eau si possible dans la partie incurvée de la tuile (cf. croquis 1.1).

Déroulement de la première bande

Placer la première bande à l’endroit prévu pour le montageen veillant que le manchon soit orienté vers le bas en direction de la gouttière (cf. croquis 1.1).

Fixation du capteur sur les rails de montage

Positionner la partie inférieure du premier rail de montagesur la partie supérieure de la première tuile. A l’aide des visfournies à cet effet, visser la partie supérieure sur la partieinférieure de la bande du capteur (cf. croquis 1.4).

Fixer le second rail de montage de la même manière à unintervalle de 40 cm environ du précédent (à une distance dedeux tuiles).

Le troisième rail de montage sera fixé avec un espace de 50-60 cm environ du second. Les rails suivants seront positionnés à l’identique. Les deux derniers rails serontplacés avec un espace identique aux deux premiers, c’est-à-dire à 40 cm.

A l’aide d’un crayon de bois ou d’un feutre, marquer lesemplacements sur les tuiles, et enrouler à nouveau le capteur.

croquis 1.1 croquis 1.4

croquis 1.5

croquis 1.2

croquis 1.3

Collage des rails de montage

Appliquer de la colle mastic SUNNY FLEX S® sur les emplace-ments marqués sur toute la longueur des rails de montageet sur une largeur de 1 cm environ (cf. croquis 2).

Lorsque vous aurez appliqué la colle sur tous les emplace-ments marqués, dérouler à nouveau le capteur. Contrôler par ailleurs le bon positionnement des rails ainsi que leurcollage sur le mastic (cf croquis 3).

Déroulement de la seconde bande du capteur

Positionner les rails de montage en respectant les mêmesespaces que lors de la pose de la première bande. Procéderde même pour la fixation des rails, enrouler à nouveau lecapteur. Appliquer la colle sur la seconde rangée de tuiles.Pour le marquage des emplacements des rails, nous vousrecommandons de vous baser sur la position des rails de lapremière rangée.

A l’aide d’un collier de fixation inox, relier le tuyau col-lecteur de la bande 1 à celui de la bande 2 (cf. croquis 4.1)resserrer fortement (cf. croquis 4.2).

Dérouler la bande, vérifier le positionnement des rails etpresser sur la colle mastic. Relier ensuite les deux tuyauxcollecteurs situés aux extrémités des capteurs avec les colliers de fixation, comme précédemment (croquis 4.1 &4.2).

Les bandes suivantes seront montées de la même manière

(cf. schéma de fonctionnement à la page 4).

croquis 3

croquis 4.1

croquis 4.2

croquis 2

Montage des bouchons

Lorsque l’ensemble des bandes est fixé, procéder au montage des bouchons aux deux extrémités. Serrer les bouchons à l’aide des colliers.

Placer le premier bouchon au tuyau collecteur supérieur etfixer à l’aide du collier.

Dans la partie basse du tuyau collecteur, introduire le manchon PVC avec renfort inox inclus dans la livraison et leserrer à l’aide du collier.

Monter également la vanne d’aération en partie supérieurede l’installation. Monter au préalable un T et un coude quevous collerez ensemble (croquis. 6.1). Le T et le coude nesont pas inclus dans la livraison.

Relier ensuite le T au collecteur avec le manchon et le collier(croquis 6.2).

La seconde sortie du T permettra la pose de la vanne d’aération, effectuer la fixation à l’aide du manchoncaoutchouc et de deux colliers (croquis 6.3).

L’arrivée d’eau du chauffage solaire se situe en partie basse.Introduire le second manchon en PVC avec renfort inox dansle tuyau collecteur et fixer celui-ci à l’aide du collier. Surcette pièce sont fixés un manchon et le premier coude de laconduite d’eau (pièce non inclue dans le colis).

Aide au montage en cas de toitures avec tuiles de grandes dimensions

Lorsque les tuyaux collecteurs sont trop courts (rangées de tuiles sup. à 340 mm), cet écart seracompensé avec un ou plusieurs tuyaux intermédiaires entre les collecteurs.

Nous vous conseillons également dans ce cas de figure de poser la première bande du collecteur le plus bas possible sur la rangée de tuiles, de manière que le bord inférieur du collecteur soit posé sur la tranche, poser ensuite la seconde bande du collecteur. Après la posede la seconde bande, fixer les pièces intermédiaires sur les tuyaux collecteurs, et pour latroisième bande du collecteur, procéder comme pour la première bande.

Aide au montage en cas de toitures à forte inclinaison

Toits à forte pente:des pièces supplémentaires nécessaires au montage sur toits pentus sont disponibles:

1.entretoises autocollantes2. rails de montage avec patte de fixation métallique

(réf. 060.685). La pièce métallique est pliée sur la latte de toit de la rangée de tuiles précédente (cf. croquis).

croquis 5.1

croquis 5.2

croquis 6.4

croquis 6.1

croquis 6.2

croquis 6.3

Aprox.30 mm

Protection de l’installation contre le gel

Lorsque les capteurs solaires sont installés sur un toit pentu et munis d’une vanne d’aération,l’écoulement de l’eau dans la tuyauterie se fera automatiquement quand la pompe de circulation s’arrêtera. Par contre, si les capteurs sont installés sur un toit plat, et sans vanned’aération et que les conduites d’eau ne peuvent pas se vidanger automatiquement, il estrecommandé de les vidanger à la fin de la saison de la baignade. Pour ce faire, retirer simplement les deux bouchons situés aux extrémités.

Les capteurs et les tuyaux collecteurs sont constitués d’un matériau plastique totalementrésistant au gel, les résidus d’eau contenus dans les panneaux ne constitueront aucun danger. En revanche, les conduites d’alimentation et de refoulement lorsqu’elles sont remplies d’eau, ne sont pas résistantes au gel, elles devront donc être vidangées.

Installation de l’unité de commande

Tous travaux électriques seront obligatoirement réalisés par un électricien confirmé, conformément aux normes VDE 0100 et aux prescriptions locales.

L’unité de contrôle SC2 ou SC Compact sera installée à proximité du filtre, avec le raccordement du courant de commande (230 V, 50 Hz, tension à l’entrée) sur la commandede la filtration et de la pompe.

Dans ce cas, il est garanti que l’unité de commande ne sera alimentée en courant et ne fonctionnera que lorsque la pompe de filtration sera en marche. Lorsqu’une pompe supplé-mentaire est installée à la place de la vanne motorisée, servant de pompe de „chauffage“, ce raccordement électrique est absolument recommandé.

Mise en place de la vanne d’inversion

1. Vanne manuelleDe diamètre 50 ou 63 mm selon le diamètre des conduites d’eau, la vanne sera raccordéeconformément au schéma de fonctionnement. Il est recommandé toutefois de mettre enplace une unité de contrôle avec signalisation de la différence de température et unevanne motorisée, pour garantir un fonctionnement optimal de l’installation.

Dans nos latitudes, un indicateur de différence de température permettra d’évaluer précisément si les capteurs solaires réchauffent l’eau de la piscine ou au contraire s’ilsdoivent la rafraîchir.

2. Vanne motorisée et SC COMPACTLa vanne motorisée de diamètre 50 ou 63 mm sera raccordée à l’identique de la vannemanuelle. Lorsqu’une vanne manuelle est déjà installée, et si vous souhaitez la remplacerpar une vanne motorisée, retirer les deux raccords, enlever la partie centrale de la vanneet la remplacer par le corps de la vanne motorisée. Le servomoteur de la vanne sera alorsinstallé conformément au schéma de raccordement. Vanne motorisée

Unité de contrôle SC COMPACT

Unité de contrôle SC3

Raccordement électrique de l’unité de contrôle SC3

Attention ! Il n’est pas nécessaire d’installer de vanne motorisée lorsque l’installation est pourvue d’une pompe dereprise, en plus de la pompe de circulation.

Montage des sondes

1. Sonde „solaire“Coller cette sonde de préférence sur le tuyau collecteur(dans le creux du collecteur et de la bande du capteur) despanneaux solaires, avec la colle mastic.

2. Sonde de température de l’eauRaccorder cette sonde dans la conduite d’alimentation enamont du filtre (cf. schéma de fonctionnement). Percer untrou diamètre 8 mm dans la conduite et y introduire lasonde dans ce trou (joint torique vers le bas). Desserrer lejoint de tension et introduire l’extrémité du câble à traversl’ouverture dans le joint de tension. Placer le joint de ten-sion autour du tuyau. Fixer la sonde. Resserrer le joint detension de telle manière que le joint soit pressé sur la conduite.

Eviter d’exercer une pression trop forte lors du serrage dujoint de tension.

Câblage électriqueLes câbles de la sonde „solaire“ et de la sonde de tempéra-ture de l’eau peuvent être posés ensemble, dans un tuyaucreux et celui-ci sera enterré avec les conduites d’eau.Raccorder les bornes conformément au schéma.

Brancher l’alimentation électrique pour l’unité de commande(230 V) aux bornes prévues à cet effet (cf. chapitre installa-tion).

Pour des raisons de sécurité, la tension de la vanne motori-sée est de 24 V (monophasée). Le transfo de sécurité équiva-lent est monté dans l’unité de commande. Sur l’unité decommande de type SC3 il est possible de raccorder en alternative à la vanne motorisée une pompe de circulation(qui n’est pas la pompe de filtration) d’une puissance maxide 800 – 1000 Watt en puissance absorbée (monophasée).Après avoir effectué l’installation électrique, visser le couver-cle sur la pièce de raccordement de l’unité de commande.

* SC3

Schéma de fonctionnement et description du système derégulation de la température

Lorsque la sonde „solaire“ indique une température de 3° Cenviron plus élevée que la sonde „eau“, la vanne motoriséeferme la conduite de retour d’eau. Ainsi l’arrivée d’eau versla piscine est condamnée. L’eau sera pompée à travers lescapteurs jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhai-tée qui a été précédemment programmée. Par ailleurs, lachute de la température extérieure peut réduire cette différence de température de moins de 3°C entre la sonde„solaire“ et la sonde „eau“. Dans ce cas, l’unité de comman-de programme l’ouverture de la vanne motorisée et l’eaus’écoule à nouveau dans le bassin.

RemarqueLorsque la température souhaitée est atteinte, la vannemotorisée ouvre le circuit de retour d’eau, respectivement la pompe de circulation s’arrête. Le signal lumineux„Température souhaitée atteinte“ s’allume (Attention le SC COMPACT n’est pas équipé de signal lumineux).

Conduites PVC pour le raccordement des capteursLes capteurs solaires sont raccordés à la tuyauterie en PVCstandard. Le collage s’effectue à l’aide d’une colle spécialepour PVC (de type TANGIT). Ces articles ne sont pas inclusdans la livraison.

Afin de réduire la perte de pression au minimum, le diamè-tre des tuyauteries ne devra pas être inférieur à celui utilisépour le circuit d’alimentation en eau de la piscine. Dans larègle ce diamètre est de 50mm.

RemarqueUne tuyauterie d’un diamètre extérieur de 50mm sera utili-sée dans le cas d’une installation de filtration avec un débitmaxi de 10m3/h et d’une longueur de tuyauterie totale de50m. Lorsque le débit de la pompe est supérieur à 10 m3/h et que la longueur totale des tuyauteries dépasse 50 m, lediamètre extérieur de la tuyauterie devra être de 63 mm.

Les conduites d’eau montées sur le toit devront être fixéesavec des colliers de fixation. Ces colliers de serrage peuventêtre collés à l’aide du mastic. Si la tuyauterie est installée demanière à ne pas permettre une vidange spontanée des capteurs, nous préconisons à la fin de la saison de baignade,de vidanger l’installation manuellement, ou d’installer undispositif d’évacuation au point le plus bas.

Pour vous permettre de fermer le circuit d’eau des capteurset de régler éventuellement le débit de passage de l’eau,nous recommandons l’installation d’une vanne d’arrêtmanuelle sur les conduites d’alimentation et de refoulementde l’eau. Dans le cas de la mise en place d’un circuit d’eauspécifique pour une pompe de circulation complémentaire,cette pompe devra être forcément auto-amorçante.

Recommandations importantes concernant le collage descapteurs solaires SUNNY FLEX S®

Pour la fixation des capteurs sur le toit, nous préconisonsl’utilisation des rails de montage fournis avec la livraison dukit. La partie inférieure des rails sera collée sur les tuiles ouautres types de toitures. Pour ce collage, nous recomman-dons l’emploi de la colle mastic original SUNNY FLEX S®. Lescapteurs SUNNY FLEX S® ne peuvent pas être collés directe-ment sur le toit. Les capteurs SUNNY FLEX S® peuvent égale-ment être montés à l’aide de rubans en polyester identiquesà ceux utilisés pour le montage des Sunny Plate, ou à l’aided’attaches du même type.

La méthode de collage avec un mastic est un procédé délicat qu’il est primordial de respecter et de tenir comptedes facteurs qui pourraient en influencer le résultat.Procéder à un test de collage d’une fixation sur un morceaudu toit. Si l’attache est bien ancrée au bout de quelques jours, vouspouvez effectuer le collage définitif des attaches.

Un collage durable dépend de facteurs extérieurs divers, ilest par conséquent primordial de vérifier les points suivants:1. État de la surface à coller (la surface des tuiles)2. La propreté des surfaces à coller3. L’humidité ambiante4. La température et l’humidité de l’air5. La fluctuation des températures.

Si l’un de ces facteurs n’était pas pris en compte il est possible que le collage ne tienne pas à terme.

Du fait que les conditions climatiques locales sont variables,celles-ci ne peuvent être prises en compte qu’au momentmême du montage, il est impossible de donner une garantiepour le collage des rails de fixation des SUNNY FLEX S®.Nous ne pouvons pas non plus garantir le montage aux end-roits très exposés aux vents. Dans ce cas, il faudra de toutefaçon renforcer le montage à l’aide de rubans en polyesterou de rails de montage supplémentaires.

Etant donné que la colle mastic pour SUNNY FLEX S® peutperdre son pouvoir adhérent dans un milieu à fort degréd’hygrométrie (une humidité de l’air importante provoqueune diminution rapide du pouvoir adhérent), il est possibleque les capteurs SUNNY FLEX S® glissent vers le bas. Ce phénomène peut se produire lors de montage sur toits àforte pente. Dans ce cas de figure, nous préconisons l’utili-sation d’attaches spéciales munies d’un crochet métallique.Plus le toit sera raide, plus il faudra prévoir de rails de mon-tage avec crochet métallique (un crochet tous les 50 cm).

Conseils relatifs aux traitements chimiques de l’eau

Les capteurs solaires sont constitués de matériau en TPE,résistants aux UV et aux traitements chimiques habituels pour l’entretien des piscines. Comme la plupartdes matériaux, ceux-ci ont des limites naturelles et il ne peut être exclu que ceux-ci puissent se corroder au contact de produits chimiques.

Néanmoins, pour prévenir tous problèmes ultérieurs, veuilleztenir compte des recommandations suivantes:• éviter de brancher une installation de dosage de l’eau en

amont des capteurs solaires, idem pour un échangeur,• électrolyse au sel: vérifier régulièrement la teneur en

chlore dans l’eau.• en cas de traitement chimique manuel: effectuer vos

traitements de l’eau en fin de journée de manière que le produit puisse agir de nuit à la fraîcheur et non de jour en plein soleil.

La gamme ensoleillée

des produits

moderne Wassertechnik GmbH

www.mth-sunnypool.com

[email protected]

SUN

NY

FLEX

®S

Capt

eurs

sol

aire

s •

Prin

ted

in G

erm

any

• 11

/200

4 •

1 M

Desig

n:Gr

aphi

kbue

roGe

bhar

d |U

hl,F

reib

urg

(Ger

man

y)

Repère Quantité Référence Désignation

6 X longueur 060.600.1 Capteur solaire

Bande de largeur de 0.3 m (avec tuyaux collecteurs)

060.686.3 Rail de montage, séparé, avec deux vis (6 pièces par m2)

1 060.520 Soupape de ventilation

5 2 060.530 Bouchons

4.1 1 060.630.1 Manchon PVC renforcé

4.2 1 060.630.2 Manchon spécial Inox

2 2 060.640 Manchon court caoutchouc

3 6 060.650 Collier de fixation + 2 pièces supplémentaires pour le capteur

060.610.1 Cartouche de mastic de colle 310 ml/1.5 m2 (pour collage des

rails de montage)

Accessoires

060.685 Rail de montage spécifique pour toit à forte pente (avec patte de

fixation métallique)

060.686 Pièce de jonction pour tuyau collecteur

060.310 Unité de contrôle SC3 (y compris 2 sondes de température)

060.350 Vanne motorisée d = 50 mm

060.351 Vanne motorisée d = 63 mm

060.330 Unité de contrôle SC COMPACT avec vanne motorisée d = 50

060.355 Unité de contrôle SC COMPACT avec vanne motorisée d = 63

Kit d

e m

onta

ge