CAP Menuisier Installateur - Lycée professionnel Jean Moulin...CAP Menuisier Installateur...

1
CAP Menuisier Installateur Présentation Le titulaire du CAP Menuisier Installateur intervient dans le cadre de la mise en oeuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation d’ouvrages de menuiserie intérieurs et extérieurs et d’agencement en bois et matériaux dérivés. Il exerce son activité dans les domaines suivants : - Menuiserie du bâtiment (pose de portes, fenêtres, escaliers…), tant en construction neuve qu’en rénovation, - Agencement de cuisines, magasins, … Dans le domaine technologique et professionnel, l’accent est mis notamment sur la connaissance des méthodes de travail, des outillages et machines, des matériaux utilisés : le bois et ses dérivés, sur les règles de sécurité et de mise en oeuvre, sur les connaissances générales en bâtiment… D’une durée hebdomadaire de 33,5 Heures, la formation comporte les matières d’enseignement général, artistique et professionnel : - Français – Histoire / Géographie 4 H - Mathématiques – Sciences 3H30 - Anglais 2 H - P S E 1 H - Atelier et technologie 15 H - Arts appliqués 2 H - Dessin construction 2 H - Education physique et sportive 2 H 30 - Education civique juridique et sociale 0 H 30 - Aide individualisée 1H00 Les fonctions développées lors de la formation sont : - La fabrication (réalisation à l’atelier d’éléments de menuiserie) - La logistique (conditionnement, stockage) - La mise en oeuvre sur chantier (installation et mise en sécurité du chantier, préparation, montage et installation de menuiseries intérieures et extérieures, suivi et contrôle) Formation en entreprise d’une durée de 14 semaines réparties sur les deux années. Conditions d’admission (15 places) Peuvent accéder à cette formation les élèves issus de : - 4 ème ou 3 ème de collège - 3 ème Prépa Pro ou 3 ème de SEGPA - Après un autre CAP du Bâtiment (en 1 an) Admission après inscription post 3ème suivant places disponibles. Les emplois sont implantés dans les entreprises du secteur de la menuiserie et de l’agencement plutôt dans le domaine de la pose. Toutefois, bon nombre des élèves de CAP poursuivent leurs études en BAC Professionnel ou en mention complémentaire. - CAP Charpentier de marine (1 an) - BAC Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (scolaire ou apprentissage) CONTACT : Lycée Professionnel « JEAN MOULIN » B.P. 1 - 29780 PLOUHINEC Tél. : 02 98 70 77 12 Rejoignez nous sur notre site internet : www.lyceeprofessionnel-jeanmoulin-plouhinec.ac-rennes.fr Contenu de la formation Débouchés Poursuites d’études

Transcript of CAP Menuisier Installateur - Lycée professionnel Jean Moulin...CAP Menuisier Installateur...

  • CAP Menuisier Installateur

    Présentation

    Le titulaire du CAP Menuisier Installateur intervient dans le cadre de la mise en œuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation d’ouvrages de menuiserie intérieurs et extérieurs et d’agencement en bois et matériaux dérivés.

    Il exerce son activité dans les domaines suivants : - Menuiserie du bâtiment (pose de portes,

    fenêtres, escaliers…), tant en construction neuve qu’en rénovation,

    - Agencement de cuisines, magasins, …

    Dans le domaine technologique et professionnel, l’accent est mis notamment sur la connaissance des méthodes de travail, des outillages et machines, des matériaux utilisés : le bois et ses dérivés, sur les règles de sécurité et de mise en œuvre, sur les connaissances générales en bâtiment…

    D’une durée hebdomadaire de 33,5 Heures, la formation comporte les matières d’enseignement général, artistique et professionnel :

    - Français – Histoire / Géographie 4 H - Mathématiques – Sciences 3H30 - Anglais 2 H - P S E 1 H - Atelier et technologie 15 H - Arts appliqués 2 H - Dessin construction 2 H - Education physique et sportive 2 H 30 - Education civique juridique et sociale 0 H 30 - Aide individualisée 1H00

    Les fonctions développées lors de la formation sont :

    - La fabrication (réalisation à l’atelier d’éléments de menuiserie)

    - La logistique (conditionnement, stockage) - La mise en œuvre sur chantier (installation et

    mise en sécurité du chantier, préparation, montage et installation de menuiseries intérieures et extérieures, suivi et contrôle)

    Formation en entreprise d’une durée de 14 semaines réparties sur les deux années.

    Conditions d’admission (15 places) Peuvent accéder à cette formation les élèves issus de :

    - 4ème ou 3ème de collège - 3ème Prépa Pro ou 3ème de SEGPA - Après un autre CAP du Bâtiment (en 1 an)

    Admission après inscription post 3ème suivant places disponibles.

    Les emplois sont implantés dans les entreprises du secteur de la menuiserie et de l’agencement plutôt dans le domaine de la pose. Toutefois, bon nombre des élèves de CAP poursuivent leurs études en BAC Professionnel ou en mention complémentaire.

    - CAP Charpentier de marine (1 an)

    - BAC Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (scolaire ou apprentissage)

    CONTACT : Lycée Professionnel « JEAN MOULIN » B.P. 1 - 29780 PLOUHINEC Tél. : 02 98 70 77 12 Rejoignez nous sur notre site internet : www.lyceeprofessionnel-jeanmoulin-plouhinec.ac-rennes.fr

    Contenu de la formation

    Débouchés

    Poursuites d’études