Caneco version 4 - sti.lycee-schwilgue.comsti.lycee-schwilgue.com/.../caneco/nouveautesv44c4.pdf ·...

20
ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002 1 Gestion de l’euro Nouveautés de la version 4.4c Caneco version 4.4c Gestion de l’euro Caneco prend désormais en compte la gestion de l’euro. A chaque ouverture d’une ancienne affaire le message suivant apparaît : Si la réponse est oui , l’affaire est automatiquement convertie en version 4.4, ce qui empêchera la reprise avec une version 4.3 ou inférieure. La deuxième phase consiste à demander à l’utilisateur le choix de la monnaie enregistrée dans l’affaire. Le fichier de prix de la version 4.4 est enregistré en euro. En fonction du choix de la monnaie de l’affaire, le taux de conversion est automatiquement appliqué. Vous pouvez cependant choisir la méthode de conversion Appliquer la monnaie de la base de prix Effectue la conversion du prix de la liaison avec la monnaie de la base de prix (euro dans l’exemple ci- dessus)

Transcript of Caneco version 4 - sti.lycee-schwilgue.comsti.lycee-schwilgue.com/.../caneco/nouveautesv44c4.pdf ·...

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

1 • Gestion de l’euro Nouveautés de la version 4.4c

Caneco version 4.4c

Gestion de l’euro Caneco prend désormais en compte la gestion de l’euro. A chaque ouverture d’une ancienne affaire le message suivant apparaît :

Si la réponse est oui, l’affaire est automatiquement convertie en version 4.4, ce qui empêchera la reprise avec une version 4.3 ou inférieure. La deuxième phase consiste à demander à l’utilisateur le choix de la monnaie enregistrée dans l’affaire. Le fichier de prix de la version 4.4 est enregistré en euro. En fonction du choix de la monnaie de l’affaire, le taux de conversion est automatiquement appliqué.

Vous pouvez cependant choisir la méthode de conversion Appliquer la monnaie de la base de prix Effectue la conversion du prix de la liaison avec la monnaie de la base de prix (euro dans l’exemple ci-dessus)

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

2 • Alimentation par sources Mono ou Biphasée Nouveautés de la version 4.4c

Conserver la monnaie de l’affaire Conserve la monnaie précédemment enregistrée dans l’affaire (aucun changement)

Des arrondis peuvent être observés lors de la conversion en Francs (la base de prix étant en euro)

Alimentation par sources Mono ou Biphasée

Description Cette amélioration permet de démarrer dans Caneco avec un transformateur ou une alimentation en BT par ICC en monophasé. Le champ polarité a donc été créé dans l’écran de saisie des sources.

Les groupes restent en TRI ou TRI+PEN.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

3 • Calcul de Spo Nouveautés de la version 4.4c

Calcul de Spo Des modifications ont étés apportées dans l’écran de la source afin de pouvoir calculer la section Spo (Mise à la terre du transformateur HT/BT)

§ Le champ T Fonc. Prot HT (ms) est masqué si la source d’alimentation n'est pas un transformateur.

§ Désormais le calcul de Spo est effectué même si la liaison Tranformateur-TGBT est réalisée en Canalisation Préfabriquée.

§ Une option de calcul a été ajoutée afin de gérer les reprises d’affaires. Pour les anciennes affaires, le champ T Fonc. Prot HT est grisé à 200ms et la section Spo est déterminée d’après l’ancienne méthode ( NF C 15-100 Annexe I au chapitre 54)

Principe de calcul Le calcul de Spo est réalisé avec le courant de défaut If aux bornes du transformateur HT/BT. If est calculé avec C max (Facteur de tension Max sur Uo) Ne pas confondre avec If affiché dans les résultats de la source calculé avec C min (Facteur de tension min sur Uo), à l’extrémité de la liaison.

²)/.Pr.²( kHTotTFoncPoIdSpo Maxthéo ×=

La méthode de calcul de k est identique aux circuits, conformément au guide C15 500 - Tableau 9 ( voir annexe page 20) pour les conducteurs de protection.

Ajout du nombre de conducteurs en parallèle de Spo

Ajout du temps de fonctionnement de la protection HT (Valeur par défaut : 500ms)

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

4 • Nouvelle fenêtre BT par Icc Nouveautés de la version 4.4c

Nouvelle fenêtre BT par Icc Pour une meilleure lisibilité, les champs non utilisés en BT par ICC sont automatiquement masqués.

Calcul du coefficient proximité dans la source Ajout de la boite à calcul du coefficient de proximité dans la source.

Fonctionnement de la boite à calcul Le fonctionnement est différent de celui des circuits. Dans les cas de pose sous fourreaux (Ex : mode de pose 61) Caneco dispose par défaut tous les circuits dans un même conduit (cas le plus défavorable). L’utilisateur doit impérativement préciser la disposition des conduits. Cette méthode s’applique à tous les modes de pose. Attention, seul le coefficient de proximité est sauvegardé.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

5 • Forçage des protections Nouveautés de la version 4.4c

Forçage des protections Vous avez la possibilité d’effectuer des forçages de la protection à 3 niveaux : Protection-calibre, IrTh et IrMg. Le forçage de ces trois options signifie que la protection est choisie manuellement sans contrôle du pouvoir de coupure. Cette méthode convient parfaitement à la reprise d’anciennes protections non référencées dans Caneco (généralement antérieures à 1990) Cette méthode existe depuis plusieurs années dans le logiciel.

Pour une meilleure compréhension, nous avons ajouté l’alerte suivante :

Ce message précise que la protection est hors catalogue, le pouvoir de coupure de la protection n’est pas vérifié. Le calcul sera cependant effectué suivant les trois valeurs forcées. Exemple d’application du forçage de la protection

Le terme Disjoncteur remplace la référence fabricant, le calcul du câble est inchangé en conservant les mêmes valeurs. En règle générale, veillez à ne pas forcer une protection référencée dans la base de données avec cette méthode.

Complément au traitement des Icu sous 1 pôle en régime de neutre IT

Base de données La base de données des disjoncteurs a été enrichie par la valeur du pouvoir de coupure sous un pôle en régime IT du disjoncteur (en cas de défaut double) lorsque celui-ci est donné par le constructeur.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

6 • Coefficient de foisonnement Nouveautés de la version 4.4c

Traitement

Ce traitement ne s’applique pas aux anciens fichiers constructeurs. La compatibilité avec les anciennes affaires de ce fait est assurée.

La vérification du pouvoir de coupure sous 1 pôle en régime de neutre IT est le suivant :

1- Le constructeur donne le PdC sous 1 pôle : La valeur est saisie dans la colonne prévue dans la base de donnée et Caneco l’utilise pour chaque calcul.

2- Le constructeur ne donne pas le PdC sous 1 pôle : Il est indiqué 0 dans la base de donnée et dans ce cas, la règle de la C15-100 s’applique

( voir annexe page 21)

Coefficient de foisonnement Possibilité d’appliquer un coefficient de foisonnement lorsqu’il y a plusieurs récepteurs sur un même circuit.

Principe de fonctionnement Si un circuit comporte plus d’un récepteur, l'utilisateur a la possibilité de saisir un coefficient de foisonnement. Ce coefficient est appliqué sur l’intensité calculée, soit : Ib calculé = nb récepteurs x Ib récepteur x k foisonnement Sa valeur est comprise entre 0.05 et 1. Elle est initialisée à 1 par défaut pour tous les nouveaux circuits. Ce coefficient est pris en compte dans tous les calculs concernant le circuit, notamment la détermination du calibre de la protection (calibre et thermique) Il est également pris en compte dans le bilan de puissance et dans la fiche de conformité. Un nouveau champ K Foison apparaît dans la boite de dialogue Câble/Récepteur. Si le nombre de récepteur est égal à 1, il est non modifiable. Prévoir un coefficient adapté dans le cas des circuits PC. Exemple d’un circuit composé de 8 prises de courant 2*16A protégé par un disjoncteur 16A Intensité du circuit PC = (PC1 + PC2 … + PC8) x 0.12 = 15.4A Le choix de la protection sera effectué en fonction de l’intensité foisonnée du circuit.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

7 • Coefficient de foisonnement Nouveautés de la version 4.4c

Compatibilité avec les anciennes affaires Le coefficient est mis à 1 au chargement des anciennes affaires. En ce qui concerne les circuits PC, l’ancienne formule demeure.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

8 • Traitement du coefficient de symétrie fs (C15-100 § 523.)6 Nouveautés de la version 4.4c

Traitement du coefficient de symétrie fs (C15-100 § 523.)6

Interface Le champ k symétrie fs a été rajouté dans l’écran de la source et du circuit.

Traitement Chaque fois que le nombre de conducteur par phase est supérieur à 1, Caneco affiche le message suivant :

Toutefois Caneco ne refuse pas de calculer une liaison avec un nombre de conducteur supérieur à 4. Si le cas se produit Caneco affiche le message suivant :

Cette alerte est justifiée au chargement d’une ancienne affaire 4.3 ou 4.2

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

9 • Amélioration du raccordement du secours Nouveautés de la version 4.4c

Amélioration du raccordement du secours

Nouveau traitement de I crête

Interface La valeur Ip est systématiquement affichée dans la fenêtre Icc / Protection. Le terme varie en fonction du contexte : Ip limité (kA) : la protection limite en courant crête (voir chapitre sur la limitation) Ip non limité (kA) : la protection ne limite pas en courant. La protection peut être un disjoncteur ou un fusible.

Il est désormais possible de choisir directement le tableau secouru depuis la fenêtre Tableau Aval. Le champ Créer N-S propose la liste des tableaux compatible avec ce raccordement. Vous pouvez directement taper le repère du tableau à condition de respecter l’orthographe avec précision. Le tableau choisi doit être automatiquement calculé, et doit avoir les mêmes caractéristiques de base, à savoir : - Régime de neutre - Tension d’alimentation - Distribution des conducteurs (sauf cas particulier en TNC)

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

10 • Nouveau traitement des Interrupteurs/Sectionneur Nouveautés de la version 4.4c

Traitement Quelque soit le type de récepteur, la valeur Ip est le courant de crête limité ou non, calculé avec Ik Max Aval (en extrémité de circuit)

Nouveau traitement des Interrupteurs/Sectionneur Ce traitement s’applique aux dispositifs appareillés ou non. L'objectif est de choisir un fusible avec la référence et caractéristiques de son support (Interrupteur, Interrupteur/sectionneur, sectionneur) Ce format est également adapté au choix des interrupteurs de coupure (tête de tableau) et aux interrupteurs différentiels.

Principe Le principe de choix est très semblable à celui des protections disjoncteurs.

Le bouton offre les mêmes avantages en terme de choix manuel ou forçage Le choix s’effectue sur plusieurs critères : Calibre, pouvoir de fermeture sur CC (Icm) etc…

Fonctionnement Comme dans la version actuelle, il existe deux types de fichiers. Le fichier fusible de distribution reste inchangé au niveau du format. Nous avons ajouté quelques calibres spécifiques aux constructeurs. Il s’agit des calibres 900A, 1600, 2000, et 2500A. Les trois derniers étant des solutions de fusibles en parallèle (2 X 800, 2 X 1000 et 2 X 1250A) L’utilisation de ces calibres spéciaux nécessite bien entendu un appareillage spécifique. En fonction du fichier fusible normalisé et de l’interrupteur sélectionné, Caneco recherche le fusible appareillé en fonction des critères suivants : - Fonction de l’appareil = Inter-Sect par défaut. - Calibre >= Ib x KsurC et Ib x KsurC >= Calibre min fusibles renseigné dans la base. - Pouvoir de fermeture (PdF) >= Ip origine circuit. - Nb de pôle = Nb de pôle requis en fonction de la polarité circuit et du régime de neutre. - Fourchette sensibilité DR = Sensibilité demandée pour le circuit (Si DR) - Fourchette retard DR = Retard demandé pour le circuit (Si DR) Le premier appareil qui satisfait aux conditions est retenu. Si un des critères n'est pas satisfait, un message d'échec donnant la raison de l'échec est affiché.

Dans ce cas un choix manuel s’impose. En cas de succès, l'utilisateur a la possibilité de modifier le choix automatique en affichant la liste des fusibles appareillés possibles comme pour les disjoncteurs. Il peut alors choisir notamment le type de support (Inter-Sect, Inter, Sect…)

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

11 • Nouveau traitement des Interrupteurs/Sectionneur Nouveautés de la version 4.4c

Il visualise également l’intégralité du format. Un fichier neutre AlpiInter.isr est automatiquement installé en version 4.4c. Il permet la sélection d’un appareil générique en privilégiant l’aspect calcul.

Format de la table des Interrupteur / sectionneurs / fusibles de distributions appareillés

Champ Unité Définition Valeurs possibles

Nom Référence commerciale fabricant 12 caractères maximum

Calibre Appareil A Calibre 40°C 1 à 6300

1 = Inter-Sect.

2 = Interrupteur

Fonction Fonction de l'appareil 3 = Sectionneur

Calibre gG Min A Calibre gG Mini possible 0 à 1800A (0 si sans fusible)

PdF 240 kA Pouvoir de Fermeture à 240V 0 = Inconnu

PdF 415 kA Pouvoir de Fermeture à 415V 0 = Inconnu

PdF 440 kA Pouvoir de Fermeture à 440V 0 = Inconnu

PdF 500 kA Pouvoir de Fermeture à 500V 0 = Inconnu

PdF 660 kA Pouvoir de Fermeture à 660V 0 = Inconnu

PdF 1000 kA Pouvoir de Fermeture à 1000V 0 = Inconnu

Nbre Nombre de pôles 1 = 2P1F

Pole 2 = 2P2F

3 = 3P3F

4 = 4P4F

5 = 4P3F

6 = 4P3F+N

7 = 1P

8 = 2P

9 = 3P

10 = 4P

1 = Nom

2 = Oui

DR Type de différentiel 3 = Séparé

Sensib DR Min mA Sensibilité mini 0 à 5000A

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

12 • Limitation en « courant » des fusibles Nouveautés de la version 4.4c

Sensibilité DR Max mA Sensibilité maxi 0 à 5000A

Tempo DR Min mA Temporisation mini 0 = Instantané

Tempo DR Max MA Temporisation maxi 0 = Instantané

PU Non utilisé

TU Non utilisé

Réserve Non utilisé

Compatibilité avec les anciennes affaires Il est fait en sorte que pour les anciennes affaires, l'appareil qui était choisi soit systématiquement trouvé avec la version 4.4. En règle générale, les protections choisies antérieurement ne sont pas remises en cause. Le forçage de la protection est assuré ce qui évite tout changement. Seul l’utilisateur peut remettre en cause ce choix manuellement.

Limitation en « courant » des fusibles Caneco exploite des courbes de limitation génériques mise au point avec la collaboration de spécialistes des fusibles (SOCOMEC, FERRAZ SHAWMUT)

Fonctionnement Fonctionnement identique à la limitation en courant des disjoncteurs ( Voir chapitre Limitation en « Courant » des disjoncteurs)

Limitation en « courant » et en « i²t » des disjoncteurs Désormais les courbes de limitation (en courant et en contraintes thermiques) des disjoncteurs, fournies par les constructeurs sont modélisées dans Caneco. Cette méthode s’avère d’une grande précision, et remplace l’ancienne méthode dite calculée. Chaque courbe est saisie et retracée afin d’en extraire les points remarquables. Caneco exploite directement ces courbes pour déterminer les valeurs limitées en fonction des valeurs efficaces.

Limitation en « Courant » des disjoncteurs Les courbes de limitation en courant des disjoncteurs nous permettent de déterminer le courant de crête limité (Ip) à partir d’un courant du court-circuit efficace. Ces données sont exploitées principalement dans les deux cas suivants :

- Pour la contrainte électrodynamique des canalisations préfabriquées - Pour la filiation Disjoncteur amont / Inter ou Inter fusible aval

Une option dans Caneco permet de ne pas tenir compte de l’effet de limitation des fusibles. Voir dans le menu Option Protections

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

13 • Limitation en « courant » et en « i²t » des disjoncteurs Nouveautés de la version 4.4c

Limitation en « I²t » des disjoncteurs Lorsque cela est nécessaire, Caneco utilise les courbes de limitation en contraintes thermiques pour le calcul des sections de câbles. Exemple d’une courbe de limitation en contraintes thermiques d’un NS250 (MERLIN GERIN)

Une option dans Caneco permet de ne pas tenir compte de l’effet de limitation des disjoncteurs. Voir dans le menu Option Protections

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

14 • Filiation Fusible / Disjoncteur Nouveautés de la version 4.4c

Filiation Fusible / Disjoncteur

Fonctionnement Caneco utilise les courbes de limitation des fusibles gG pour le choix des disjoncteurs aval. Si le PdC du disjoncteur est < Icc Max au point A :

• Calcul Ip limité (1), par le fusible amont, au point A (Icc Max eff)

• La valeur de Ip limité est affichée dans la fenêtre Icc/protection au

niveau de la protection amont. • Calcul de Icc limité eff : Icc limité eff = Ip / Kc. ( C15-500 tableau 6) • Si l'Icc limité eff résultant <= à Icu(2) disjoncteur, ce disjoncteur est

retenu. • Icu associé = Icc eff Max. Dans ce cas Caneco affiche filiation

AVEC au niveau des résultats. (1) Courant de court-circuit crête limité

(2) Pouvoir de coupure du disjoncteur

A

Une option a été ajoutée dans le menu Option Protections afin d’inhiber la filiation avec les Fusibles.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

15 • Filiation fusible ou disjoncteur amont / Inter ou inter-fusible aval Nouveautés de la version 4.4c

Filiation fusible ou disjoncteur amont / Inter ou inter-fusible aval Caneco utilise les courbes de limitation du fusible gG ou du disjoncteur pour le choix de l’inter ou l’inter fusible en aval.

Fonctionnement Si le Pdf (1) de l’inter est < Icc Max en amont :

• Calcul de Ip limité(1), par le fusible ou le disjoncteur amont, au point A (Icc Max

eff). La valeur de Ip limité est affichée dans la fenêtre Icc/Protection au niveau de la protection amont.

• Si Ip limité résultant <= au PdF(2) de l’inter ou de l’inter fusible , cette protection

est validée. • PdF associé = Ip non limité eff Max en A. Dans ce cas Caneco affiche filiation

AVEC au niveau des résultats.

(1) Pouvoir de fermeture de l’inter ou de l’interrupteur fusible. (2) Icc crête limité par le fusible ou le disjoncteur A

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

16 • Sélectivité fusible « gG » amont / Disjoncteur aval Nouveautés de la version 4.4c

Sélectivité fusible « gG » amont / Disjoncteur aval

fonctionnement La sélectivité ampèremétrique et thermique Fusible / Disjoncteur est traitée par superposition de la courbe « min » du fusible avec la courbe « max » du disjoncteur. Les différents cas spécifiques qui en résultent sont traités par Caneco de la façon suivante :

B

A Les courbes se coupent avant le point A : ð Pas de sélectivité.

Caneco indique : ð Sélectivité ampèremétrique : (Nulle) ð Sélectivité Thermique : SANS

Cas 1

Courbe fusible > courbe disjoncteur au point A : ð Sélectivité Thermique : AVEC

Comme Ik Max < limite de sélectivité (point B) : ð Sélectivité : (Totale)

A

Cas 2

Ik Max

B

A

Ik Max

Courbe fusible > courbe disjoncteur au point A : ð Sélectivité Thermique : AVEC

Comme Ik Max > limité de sélectivité (point B) : ð Sélectivité jusqu’au point B.

Caneco indique : ð Sélectivité : (I< limite de sélect.)

Cas 3

B

A

Ik Max

Courbe fusible > courbe disjoncteur au point A : ð Sélectivité Thermique : AVEC

Les courbes normalisées des fusibles s’arrêtent à 10ms : ð Sélectivité jusqu’au point B.

Caneco indique : ð Sélectivité : (I < limite en B)

Cas 4

10ms

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

17 • Sélectivité disjoncteur amont / fusible « gG » aval Nouveautés de la version 4.4c

Sélectivité disjoncteur amont / fusible « gG » aval

fonctionnement La sélectivité sur court-circuit et thermique Disjoncteur amont / Fusible gG aval est traitée par formule (Voir CEI 269-2-1)

Sélectivité thermique Condition à vérifier :

fusiblerdisjoncteu InKdIrTh ×≥ Valeur du coefficient Kd selon la CEI 269-2-1 : In <= 4A Kd = 2.1 In < 16A Kd = 1.9 In >= 16A Kd = 1.6

Sélectivité ampèremétrique Condition à vérifier :

KdIn

IrMgfusible

Amont ×>8

A

Ik Max

Courbe fusible > courbe disjoncteur au point A : ð Sélectivité Thermique : AVEC

Le disjoncteur aval a été choisi par Filiation avec le fusible amont. Comme Ik Max > Limite graphe ou > PdC Disj. : ð Sélectivité jusqu’au point B.

Caneco indique : ð => Sélectivité : (I < limite en B)

Cas 5

B

Si la condition ci dessus est vérifiée et que la sélectivité thermique est assurée, Caneco indique dans les résultats : Sélectivité TOTALE

Si la condition est vérifiée, Caneco indique Sélectivité Thermique : AVEC

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

18 • Sélectivité fusible. gG ou aM amont / fusible gG ou aM aval Nouveautés de la version 4.4c

Sélectivité fusible. gG ou aM amont / fusible gG ou aM aval

fonctionnement Caneco exploite les tableaux suivant la CEI 269-1 et CEI 269-2-1.

Tableau A Tableau B

gG amont gG aval aM aval aM amont gG aval aM aval

4 1 1 4 4 2 6 2 2 6 6 2 8 2 2 8 8 4 10 4 2 10 10 6 12 4 2 12 12 6 16 6 4 16 16 10 20 10 6 20 20 12 25 16 8 25 25 12 32 20 10 32 32 20 40 25 12 40 32 25 50 32 16 50 40 25 63 40 20 63 50 40 80 50 25 80 63 50

100 63 32 100 80 63 125 80 40 125 100 80 160 100 63 160 125 100 200 125 80 200 160 125 250 160 125 250 160 160 315 200 125 315 200 200 400 250 160 400 250 250 500 315 200 500 315 315 630 400 250 630 400 400 800 500 315 800 500 500 1000 630 400 1000 500 630 1250 800 500 1250 630 800

Si les conditions des tableaux ci-dessous sont remplies, la sélectivité est TOTALE, sinon elle est considérée comme NULLE.

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

19 • Annexes Nouveautés de la version 4.4c

Annexes

Tableau 6 du guide UTE C 15-500 - Facteur de crête (n) Les contraintes qui s’exercent dans les conducteurs en parallèle lors d’un court-circuit, peuvent être très élevées. Cette contrainte est particulièrement défavorable dans le cas des canalisations électriques préfabriquées. La contrainte maximale apparaîtra pour la valeur crête du courant initial asymétrique de court-circuit. C’est pourquoi il est pris en compte la valeur crête de courant et non la valeur efficace. Le tableau ci dessous indique le rapport à prendre en compte entre ces deux valeurs en fonction de l’icc.

Courant de court-circuit efficace - n - I <= 5 kA 1.5

5 kA < I <= 10 kA 1.7 10 kA < I <= 20 kA 2 20 kA < I <= 50 kA 2.1

50 kA < I 2.2

Tableau 9 du guide UTE C 15-500 – Valeur du facteur k Nature des conducteurs Cuivre Aluminium Conducteurs actifs et conducteurs de protection Faisant partie de la même canalisation : - isolés au PVC <= 300 mm² 115 76 > 300 mm² 103 68 - isolés au PRC ou à l’EPR 143 94 - isolés au caoutchouc à 85°C 134 89 Conducteurs de protection séparés : Isolés au PVC <= 300 mm² 143 95 > 300 mm² 133 88 - isolés au PRC ou à l ‘EPR 176 116 - isolés au caoutchouc à 85°C 166 110 - nus 159 105

ALPI – Caneco 4.4c © Edition juin 2002

20 • Annexes Nouveautés de la version 4.4c

Câbles en parallèle (NF C 15-100 § 523.6) Question : Quelles sont les dispositions préférables pour la mise de câbles en parallèle ? Réponse : Dans tous les cas, les câbles doivent être de même nature, de même section, de longueur sensiblement égale et ne doivent comporter aucune dérivation sur leur parcours. D'une manière générale, il est recommandé de mettre en oeuvre le moins possible de câbles en parallèle. Dans tous les cas, leur nombre ne doit pas dépasser quatre. Au delà, il y a lieu de préférer la mise en oeuvre de canalisations préfabriquées. En effet, la mise en parallèle de nombreux câbles entraîne une mauvaise répartition du courant pouvant conduire à des échauffements anormaux. Un facteur supplémentaire dit de symétrie fs, applicable aux courants admissibles, est introduit pour cette mise en oeuvre. Les dispositions symétriques recommandées sont les suivantes : a) deux câbles par phase avec ou sans câble de neutre

b) 4 câbles par phase et câble de neutre

Le non-respect des conditions de symétrie indiquées dans les cas de 2 et 4 câbles par phase en B.5.2.1 ou l'utilisation de 3 câbles par phase impose l'utilisation d'un coefficient fs égal à 0,8.