Campus Mag - 154 décembre 2010

19
Le magazine des années étudiantes www.planetecampus.com 154 décembre 2010 BEAUTÉ : FAUT QUE ÇA BRILLE # FORMATION : LES GRANDES ECOLES # MUSIQUE : BB BRUNES Parrot AR.DRONE OBJET VOLANT NEXT GENERATION

description

 

Transcript of Campus Mag - 154 décembre 2010

Page 1: Campus Mag - 154 décembre 2010

Décembre campus mag / 1

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com154 décembre 2010

Beauté : Faut que ça Brille # Formation : les grandes ecoles # musique : BB Brunes

parrot ar.drone oBjet volant next generation

Page 2: Campus Mag - 154 décembre 2010

Sommaire

18

Spectacle06 BB BRUNEScinéma08 actUalitélivRE12 actUalité17 BONS PlaNS iDFmode22 Glam & chicBeauté25 FaUt qUE ça BRillE30 lES GRaNDES écOlES32 l’aRméE DE tERRE

Editoah, décembre, Noël, le Nouvel an… un moment privilégié pour pester contre les fêtes imposées, la bonne humeur obligatoire et le consumérisme débridé. mais pas de ça chez nous : on adore se gaver de foie gras, sabrer le champagne, se faire plaisir les uns les autres et se coucher au petit matin. parce que n’en déplaise aux tristes sirs, c’est tout de même sacrément agréable.alors, afin d’être la plus belle pour aller danser, vous trouverez dans votre campus mag du mois un dossier sur les maquillages de soirée, et un autre sur les vêtements pailletés et lamés. cette année, mesdemoiselles, vous ne passerez pas inaperçues - on vous le garantit. pour les grands enfants qui seraient d’avantages portés sur la chose high-tech, nous vous proposons également de découvrir le ar.Drone. ce jouet de luxe volant, piloté par iphone ou ipad et équipé d’une caméra, saura sans nul doute réveiller le bambin geek qui sommeille en vous.et comme la fin de l’année marque aussi la période des bonnes résolutions, jetez-donc un coup d’œil à notre rubrique formation. si vous êtes intéressé par le commerce ou le management, pourquoi ne pas voir grand et tenter une grande ecole ? enfin bon, chaque chose en son temps : ce n’est pas non plus une raison pour se gâcher les fêtes.

20 rue voltaire 93100 montreuil - tél. 01 41 63 29 80 - [email protected] - Fax. 0141 63 29 89

Directrice de la publication Johanna Naon Secrétariat Lydia Faribault [email protected] Ont participé à ce numéro : Jean-michel cathelotte, mélissa Idbazzi, Jonathan guez, Jonathan petro, Ovary,Docteur Flou, sarah riahi, Ornella Lamberti, Florence porcel, raphael Hudry, mélissa bouguelli, Thibault goehringer, Yass ajang, Yanick casquette, minh-Duc Nguyen.

Publicité [email protected] Pôle culture : guillaume courchay [email protected] Pôle orientation : patrick assouline [email protected] scOb [email protected] impression Vic services© couverture Laure geisler Dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines campus mag, campus mag culture, campus mag Lycée campusmag est édité par 2NK meDIas, s.a.r.L au capital de 90 000 euros. gérante : Johanna Naon IssN 1267-7876.

06

Page 3: Campus Mag - 154 décembre 2010

4 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 5

parrot ar.drone : l’invasion commence…

Le premier quadricoptère pour les jeux vidéo et pilotable en Wi-Fi est disponible en France à moins de 300 euros

d’un maniement super intuitif, le parrot ar.Drone réalise des vols très spectaculaires et permet de jouer à des jeux vidéo en réalité augmentée. Vous êtes aux commandes d’un quadri-coptère unique, grâce auquel mondes réel

et virtuel se mêlent pour vous offrir des expériences de jeu étourdissantes... La caméra-avant de l’appareil retransmet en streaming sur l’écran de l’ipod touch ou de l’iphone ce que voit l’ar.Drone et des algorithmes de traitement d’images permettent d’inté-grer en temps réel des effets spéciaux de réalité augmentée …

Une ergonomie de pilotage brevetée avec son cockpit fuselé propulsé par quatre hélices, chacune entraînée par un moteur « brushless », le parrot ar.Drone offre des possibilités étonnantes de pilotage, une très grande maniabilité et une extraordinaire stabilité. Le parrot ar.Drone génère son propre réseau Wi-Fi (nul be-soin de connexion Internet ou de routeur) auquel il suffit de connecter un ipod touch ou un iphone. après chargement de l’application de vol ‘ar.FreeFlight’, l’ipod touch/iphone de-vient un véritable poste de pilotage.

Deux modes de pilotage sont proposés au joueur : - Beginner : Deux boutons tactiles de pilotage, pour contrôler l’accéléromètre / la direction du drone et pour effectuer des figures ; - ace : mode expert avec un seul bouton tactile de commande.

une pression sur le bouton décollage affiché sur l’écran de l’ipod touch/iphone et le parrot ar.Drone met en route ses moteurs, décolle, se stabilise à quelques centimètres du sol.

Il attend les instructions du pilote. Il suffit alors de poser son pouce gauche sur l’écran de l’ipod touch/iphone et un bouton de commande se positionne auto-matiquement dessous. L’accéléromètre détecte les mouve-ments. Le parrot ar.Drone avance, recule ou vire sur le côté selon les inclinaisons de l’ipod touch/iphone. un autre bouton de commande à droite de l’écran permet de faire monter, descendre ou tourner l’ar.Drone. en mode ‘ex-pert’, un seul bouton de commande permet de piloter l’ar.Drone et d’effectuer toutes les figures. un appui sur le bouton « atterrissage » et le quadricoptère se pose au sol et stoppe ses moteurs.

Un quadricoptère high-tech hors norme Le parrot ar.Drone est conçu en fibre de carbone et plastique pa66 chargé en fibres haute résistance. Le coeur de l’ar.Drone recèle des mems

(micro electro mechanicals systems). un accéléromètre trois axes, deux gyromètres [un axe et deux axes], un capteur à ul-trasons et deux caméras. La première caméra, positionnée sous la structure, est reliée à une centrale inertielle (Inertial measurement unit). grâce à elle, l’ar.Drone est capable de mesurer sa vitesse horizon-tale et de réaliser des vols stationnaires époustouflants. Le système de comparaisons d’images permet de compenser les turbulences dues au vent lors des vols en extérieur. Des technologies habituellement utilisées pour des applications professionnelles et militaires, pour la première fois adaptées à l’univers du jeu. La seconde caméra, située à l’avant de l’appareil, retrans-met ce que voit l’ar.Drone en streaming sur l’écran de l’ipod touch/iphone, comme si le joueur était à la place du pilote.

cette caméra joue un rôle fondamental lors de parties de jeux vidéo, grâce à l’utilisation de la reconnaissance de formes : elle permet la réalité augmentée. elle reconnaîtra par exemple un ar.Drone ennemi pour les parties de combat entre

deux drones, ou des tags qui se transformeront alors en obstacles, monstres ou robots ennemis sur l’écran de l’ipod touch/iphone … Le streaming vidéo a été amélioré par rapport à la version de développement présentée au ces 2010; et l’avant de la carène extérieure a été renforcé afin de mieux protéger la caméra. Le joueur peut basculer d’une caméra à l’autre ou bien encore afficher les deux caméras simultanément sur l’écran de son ipod touch/iphone.

De nouvelles règles du jeu avec l’ar.Drone, parrot réunit les mondes du jeu vidéo et des modèles radiocommandés. ce quadricoptère d’exception permet en effet de recréer de nombreux jeux vidéo dans le réel et offre en outre la possibi-lité de jouer à plusieurs grâce à la réalité augmentée. pour offrir aux pilotes des expériences de jeu inédites, deux jeux seront disponibles en téléchargement sur l’app store℠ :

aR.FreeFlight - application indispensable pour faire voler et contrôler l’ar.Drone. - Deux modes de pilotage : débutant ou expert. - téléchargeable gratuitement sur l’app store.

aR.Flyingace - Pour la première fois, il est possible d’utiliser un quadri-coptère radiocommandé pour réaliser des combats aériens dignes des plus grands as de l’aviation. - 2,99 euros sur l’app store.

Un nouveau look pour des vols en intérieur et en extérieur Le parrot ar.Drone est conçu pour des vols en intérieur et en extérieur.

pour un vol en extérieur, une carène profilée réduit la prise au vent et offre une extrême maniabilité au quadricoptère.

trois modèles sont proposés : - orange et jaune - orange et vert - orange et bleu ces couleurs, volontairement lumineuses, permettent au pilote de suivre très facilement les mouvements de son ar.Drone. ces couleurs sont aussi parfaitement perçues par la caméra frontale de l’ar.Drone, ce qui permet de repérer un ar.Drone ennemi lors de combats à deux joueurs.

en intérieur, une carène spécifique protège les hélices dans le cas où elles toucheraient un obstacle. blanc, gris et noir, le cockpit est sobre. Des autocollants, qui reprennent les cou-leurs de la carène extérieure, peuvent être fixés sur chaque arceau pour permettre, en intérieur, des combats de drones. enfin, des diodes électroluminescentes (vertes à l’avant, rou-ges à l’arrière), positionnées sur le train d’atterrissage, per-mettent au pilote de bien situer son ar.Drone dans l’espace pour rendre le pilotage plus aisé. ces diodes s’activent et réa-gissent en fonction des actions de jeu.

Une communauté de pilotes accessible via www.ardrone.com, l’ar.Drone-pilot academy sera un site Web dédié aux utilisateurs et fans du quadricop-tère de parrot.

ce site proposera plus d’une vingtaine de vidéos et de nom-breuses informations sur l’ar.Drone. Zone d’entraînement. cette zone accompagne le pilote, de sa première prise en main de l’ar.Drone jusqu’à son perfection-nement en matière de pilotage. comment bien préparer son ar.Drone (installation de la bat-terie, configuration Wi-Fi / ipod touch - iphone…), apprendre à piloter (contrôle de l’accéléromètre…), réaliser des figures de vol (cercle, « 8 », demi-tour, slalom, course d’obstacles…), s’entraîner au combat aérien (manœuvres offensives et dé-fensives, duels en intérieur et en extérieur…)

ZOOMZOOM

Page 4: Campus Mag - 154 décembre 2010

6 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 7

BB BRUNES

Coup de jeunes !

C’est la rencontre du mois : Adrien, Félix,

Karim et Bérald

qui forment à eux quatre les BB Brunes, nous font décou-

vrir leur univers f

ait de rock, de guitare et de simplicité.

Après l‘énorme et in

attendu succès de leur premier alb

um

vendu à plus de 200 000 exemplaires

Blonde comme moi

et leur tube Dis moi, ils reviennent sur le devant de la

scène avec Nico Teen Love (Warner) : d

es paroles simples

et fortes, une musique entraînante et e

fficace qui expri-

ment les illusions et désillusions adolescen

tes.

Aujourd’hui, les BB Brunes font partie in

tégrante de la

nouvelle scène française c

onfirmée par l’attribution d’une

Victoire de la Musique en 2009 récompensant La Révéla-

tion scène de l’année.

BB Brunes qu’est-ce que ça signifie ?BB Brunes : Ça ne veut rien dire de spécial ! (Rires) On aimait juste l’idée des initiales « BB » en référence à Gainsbourg. Ça sonne bien, non ?

FP : Oui mais souvent on l’a interprété et relié à votre jeune âge...BB Brunes : Par erreur. Vraiment aucun rapport.

FP : Quelles sont vos influences musicales ?BB Brunes : Nirvana principalement. Mais aussi Arctic Monkeys, les Beatles… mais on écoute également du hip-hop, on est assez « open » en musique en fait! Et en même temps, on a chacun nos influences propres. Félix : En ce moment, c’est ma période de découverte approfon-die des Beatles. J’ai d’ailleurs acheté le coffret complet.

MUSIQUEPar J.Guez

MUSIQUE

FP : Le dernier album est principalement en anglais, pourquoi cela ? Vous voulez vous attaquer à l’international ?BB Brunes : En fait, on écrit en anglais depuis le début. On avait beaucoup de chansons en anglais qu’on n’arrivait pas à traduire. On s’est dit que c’était bête de ne rien en faire. On a voulu faire un album pour les fans, commercialisé uniquement sur le site Web officiel : HYPERLINK «http://www.bbbrunes.fr» www.bbbrunes.fr.

FP : Qu’est-ce que vous préférez : le studio ou la scène ?BB Brunes : On aime les deux. Le studio on est entre potes, on se marre. La scène on l’appréhende un peu quand on sort un album car on stresse un peu. Mais quand on y est et qu’on voit l’accueil du public, c’est que du bonheur.

FP : Si vous deviez faire quelque chose d’expérimental en musi-que, ce serait quoi ?BB Brunes : Des trucs aériens à la Pink Floyd ou alors des échos de guitares dans les églises, ça pourrait être fun. FP : Est-ce que vous vous attendiez à autant de notoriété, aussi vite ? Est-ce que c’est difficile à gérer ?BB Brunes : Non, on ne s’attendait pas à ça, ça fait deux ans que ça dure et c’est tant mieux ! Ce n’est pas vraiment difficile à gérer, on est dans notre bulle entre potes, on fait ce qu’on aime. On reste concentrés.FP : Avec qui rêveriez-vous de chanter ou de jouer ?BB Brunes : Jack White, Paul McCartney, Gainsbourg. Même Jean-Sébastien Bach (Rires). On pourrait lui écrire une chan-son !

FP : Dans le groupe comment ça se passe entre vous, est-ce qu’il y a des rôles prédéfinis ?BB Brunes : On est potes avant tout, même si chacun à son rôle : Adrien a composé les deux premiers albums mais pour le troisième on s’y met tous. On se complète comme dans une amitié. Il n’y a pas de compétition.

Un son très «vintactuel»

vintage & actuelFP : Comment vous voyez-vous évoluer?BB Brunes : Ecrire de meilleures chansons, jouer de mieux en mieux, découvrir de nouveaux instruments. Il faut toujours se perfectionner.Adrien : Moi, je me suis mis au piano.Félix : Et moi au violon ! Je n’ai pas choisi le plus simple !

FP : Vos familles vous ont-elles toujours soutenus ?BB Brunes : Oui, bien sûr, ils nous ont toujours soutenus, ils sont contents pour nous et nous encouragent. Ils ne nous ont jamais enfermés, en nous obligeant à faire des grandes écoles. Ils nous laissent nous épanouir et c’est pour ça qu’on est ce qu’on est aujourd’hui.

FP : Un moment qui vous a marqué depuis le début de votre carrière ?BB Brunes - Adrien : Au moment du premier album, on a joué à la Fnac de Lyon, on ne pensait pas qu’en province il y avait autant d’engouement qu’a Paris. Puis, on s’est penchés à un balcon, les gens hurlaient, les filles nous couraient après et nous jetaient leurs numéros à travers la vitre de la voiture, c’était dingue !BB Brunes – Félix : C’était à Paris, juste avant la sortie du pre-mier album. Moi, j’étais dans ma bulle, je ne m’attendais pas à ça. On jouait dans une salle de 700 personnes et il y avait plus de 300 personnes dehors ! On a commencé à jouer et le public s’est mis à chanter nos chansons alors que l’album n’était même pas sorti !BB Brunes – Karim : Moi, c’était au Festival de Bourges où on a eu un super accueil, on a remplacé Pete Doherty qui n’est pas venu alors il fallait assurer !

FP : Le plus beau compliment qu’on puisse vous faire ?BB Brunes : Qu’on aime notre musique ou que celle-ci ait pu aider ou faire sourire quelqu’un.

FP : Etes-vous sensible aux critiques ?BB Brunes : Un petit peu c’est normal, ça nous arrive d’en lire, on ne peut pas être insensible. L’essentiel c’est d’être en ac-cord avec ce qu’on fait.

FP : Quelle est votre actu dans les prochains mois ?BB Brunes : On est en tournée jusqu’à mi-décembre. Ensuite, on fait un petit break pour se concentrer sur le troisième al-

bum. Puis, trois dates parisiennes en mars et bien sur les fes-tivals d’été.

FP : En quoi votre musique vous ressemble ?BB Brunes : On l’aime, on la fait avec passion. Il faut que la mélodie reste dans la tête.

FP : Qu’est-ce que vous écoutez comme musique ?BB Brunes – Félix : En ce moment, j’écoute beaucoup Gorillaz et la version remasterisée des Beatles.BB Brunes – Karim : Les Rolling Stones, Las Ondas Marteles et beaucoup de blues.BB Brunes – Adrien : Pas mal de soul comme Aretha Franklin, The Temptations mais aussi Kings of Leon et bien sûr Pink Floyd.

FP : Le film que vous préférez ? Et pourquoi ?BB Brunes – Karim : Brazil, pour le côté « délire » et futuriste, déshumanisé.BB Brunes – Félix : 2001 L’Odyssée de l’espace. J’en avais beau-coup entendu parler et je n’ai pas été déçu. Grandiose.BB Brunes – Adrien : C’est difficile mais je dirais « Vol au-dessus d’un nid de coucou » parce que c’est très fort et humain.

Un groupe plein de fraîcheur et de maturité, passionné par sa musique et qui l’envoie bien sur scène au public !Pour en savoir plus, la tournée, des photos, des vidéos :www.bbbrunes.fr

B.B. Brunes. nico teen loveWarner Music France

Page 5: Campus Mag - 154 décembre 2010

8 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 9

CINEMAFestival de cinéma européen des arcs Du 11 au 18 décembre aura lieu la deuxième édition de ce festival qui réunit le meilleur du cinéma européen dans la fameuse station de ski 4 étoiles. Le président du jury sera Thomas Vinterberg et il sera entouré entre autres de connie Nielsen, philippe Djian ou Jonathan Zaccaï. Le pays à l’honneur cette année sera le Danemark, et des tarifs spéciaux sont prévus pour permettre à un maximum de personnes de partager ce grand moment. La semaine tout compris (hébergement, forfait de ski, pass cinéma) est à partir de 199 euros par personne. plus d’infos sur www.lesarcs-filmfest.com.

LULLABYRomance réalisée par Benoît Philippon Avec Rupert Friend, Clémence Poésy, Forest Whitakersi une jeune fille un peu fofolle s’enferme dans votre salle de bain, n’appelez pas tout de suite la police, c’est peut-être la femme de votre vie ! sam, libraire le jour et musicien la nuit, est en pleine déprime. mais une jeune femme mystérieuse débarque dans sa vie. Qui est-elle ? Que veut-elle ? autant de questions qui feront sortir sam de son isolement. Film très doux, belle performance de notre clémence poésy, musique de charlie Winston... un film hivernal.

QUE JUSTICE SOIT FAITEThriller USA De F. Gary Gray Avec Jamie Foxx, Gerard Butler, Regina Hall, Colm Meaney… Sortie le 22 décembreDix ans après le massacre de sa famille, un homme s’estimant trahi par un système qu’il juge corrompu à force de marchandage décide de faire justice lui-même. F. gary gray (Négociateur, braquage à l’Italienne, etc.) réalise un thriller où le combat psychologique des deux héros, tous deux persuadés d’avoir raison et d’agir pour la bonne cause, est aussi fascinant que les scènes d’action sont réussies. Le film évite d’ailleurs intelligemment de prendre parti, laissant le spectateur libre de prendre, ou non, parti. Foxx et butler, soutenus par des seconds rôles de qualité, sont tous deux excellents dans ce film sorti il y a déjà plus d’un an aux usa et qui a déjà rapporté près de 130 m$ à travers le monde (pour un budget de 50m$).

A BOUT PORTANTFilm d’action français réalisé par Fred Cavayé Avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin samuel, infirmier, se trouve malgré lui obligé de faire évader un homme sous surveillance policière. Il a trois heures, sinon sa femme y passe. Fred cavayé (pour elle) revient dans ce qui est désormais son créneau : le thriller à 100 à l’heure. Ici l’action s’étend tout au long du film sans nous lâcher. Qui a dit qu’un bon film d’action ne pouvait pas être français ? malgré quelques incohérences scénaristiques et situations improbables, le pari est gagné : on reste accrochés au siège tout le film.

CInéMadvd

Par J.Guez

CInéMadvd

BEBE MODE D’EMPLOIComédieUSADe Greg BerlantiAvec Katherine Heigl, Josh Duhamel, Josh Lucas…Sortie le 8 décembreHolly et eric n’ont rien en commun, si ce n’est d’être les mar-raine et parrain du bébé de leurs amis peter et alison. Quand ceux-ci meurent, ils se retrouvent gardiens officiels de l’enfant. Dans l’intérêt de la petite sophie, ils vont devoir trouver un terrain d’entente. Le réalisateur de green Lantern part d’une situation des plus dramatiques et en fait une comédie roman-tique de bonne facture, alors qu’on pouvait craindre le pire. Les acteurs sont pleins de charme et ont une vraie complicité à l’écran, mais l’ensemble est très calibré et donc sans réelle surprise.

MEGAMIND (3D)AnimationUSADe Tom McGrathAvec (voix) Will Ferrell/Kad Merad, Brad Pitt/Franck Dubosc, Tina Fey/Géraldine Nakache…Sortie le 15 décembreLa lutte entre megamind, le super vilain méprisé, et métro man, le super héros adulé, dure depuis leur enfance, toujours à l’avantage de métro man. mais, un jour, megamind tue métro man. rapidement, pourtant, il se rend compte que sans super héros à combattre sa vie perd tout son sens. Il décide donc d’en créer un. a mi-chemin entre Les Indestructibles (pour le côté « super héros ») et moi, moche et méchant (pour le côté « vilain pas si méchant que ça »), le nouveau film des créateurs de shrek est une réussite drôle et spectaculaire (les combats en 3D sont saisissants).

MON POTEComédie française réalisée par Marc Esposito

Avec Edouard Baer, Benoît Magimel, Atmen Kélif

Victor, patron d’un magazine automobile, est appelé à parler

de son travail dans une prison. Il y rencontre un jeune homme

passionné de voitures, qui lui demande de l’embaucher. Victor

va surmonter ses craintes et lui proposer un poste de maquet-

tiste... mais les vieux démons rodent et la tentation de replonger

reviendra vite.

Histoire vécue par le réalisateur, cette belle leçon d’amitié nous

surprend par la justesse de son interprétation (étonnant benoît

magimel), ses rebondissements et son humour. Quels sont les

risques que l’on serait prêt à prendre pour ses amis ? Jusqu’où

irions-nous ? autant de questions que le film aborde avec légè-

reté. Ça fait du bien.

Page 6: Campus Mag - 154 décembre 2010

10 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 11

campus mag : Bonjour. qu’est-ce que cela vous fait de vous retrouver dix ans après vanilla Sky, dans un film au carrefour de deux des genres favoris du ciné US : la comédie romantique et le film d’action ?tom cruise : Je suis très heureux de retravailler avec cameron, bien sûr. Il faut dire qu’on s’amuse toujours tellement avec elle... Vous savez, mixer les genres, surtout en y associant des caractères forts, ce n’est pas si courant que ça à Hollywood. J’adore les comédies françaises, avec lesquelles j’ai grandi, et où les personnages sont le plus important. et c’est ce qu’on a voulu faire ici : l’action est moins importante que les personnages, qui sont vraiment le centre de l’histoire. et ce mélange d’action, de comédie et de romance, qui permet de mettre la force des personnages sur le devant, m’a attiré. contrairement à un mission : Impossible, par exemple, où le plus important est la mission, ici les personnages sont le point central de l’intrigue. cameron Diaz : Quand nous avions travaillé ensemble, la première fois, sur Vanilla sky, Tom avait été tellement gentil et attentif avec moi, bien que nous n’ayons tourné qu’environ deux semaines ensemble. J’étais entre deux tournages (dont celui de gangs of New York ndlr) quand j’ai accepté le rôle, et bien que ce soit un film sérieux, nous avions tellement rigolé. Là, c’était très différent car nous étions les rôles principaux, et ce mélange d’action et de romance m’attirait beaucoup. tom, vous êtes connu pour faire la plupart de vos cascades et il y en a beaucoup dans Night & Day. qu’en est-il de cameron ?tc : elle est impressionnante vous savez. surtout derrière un volant, elle est incroyable. beaucoup de cascadeurs avec lesquels je travaille depuis longtemps ont été impressionnés par ses capacités en conduite sportive. Vous savez, il y a une cascade que je voulais faire depuis très longtemps, où je fais tourner une femme autour de moi, alors que je pilote une moto et, quand

on a travaillé le script du film, j’ai demandé s’il était possible de l’y insérer. On a donc créé cette cascade où le personnage féminin passe devant moi et tire sur les méchants qui nous poursuivent alors que je pilote la moto. cm : Elle devient même aussi dangereuse que vous, l’agent secret surentraîné, à ce moment du film…

tc : Oui, justement, j’adore que, dans les films, la femme ait ce pouvoir de destruction autant que de séduction. souvent, dans les films, les personnages tombent amoureux et, idéalement, amènent le meilleur de chacun à l’autre et c’est souvent l’homme qui apporte la force à la femme. cm : cameron, il paraît que vous connaissez bien la France, est-ce vrai ?cD : Oui, je suis déjà venue à biarritz pour faire du surf, il y a quelques années, je ne connaissais personne au

départ, mais on m’a vite aidée et ça a été une expérience magique pour moi. c’est un endroit magnifique. en plus, il est rare que je vienne en France pour moi-même, en général c’est pour travailler et j’ai donc peu de temps pour faire ce que je veux, alors j’en ai profité. cm : tom, vous disiez être heureux que Night & Day soit un mélange de genres et, justement, vous avez travaillé dans tous les genres de films, action, drame, science-fiction… quel serait celui de prédilection pour vous, celui où vous vous sentez le plus à l’aise ?TC : J’aime ce métier justement parce qu’il me permet de tout faire, et j’aime tout faire. par contre, je ne crois pas avoir fait un véritable film d’amour, une love story au sens le plus noble et le plus simple du terme. J’aimerais bien en faire une. en ce moment, par contre, j’ai surtout envie de faire des trucs plus légers, plus funs, comme Night & Day.CD : Oui, enfin bon… Des comédies, mais, te connaissant, avec de l’action dedans…Tc : J’avoue, j’adore l’action. On se refait pas (rires) !

TOM CRUISE ET CaMEROn dIaZ…

MISSIOn FUnCet été, lors de la promotion pour la sortie du film, nous avions rencontré Tom Cruise et Cameron Diaz à Bordeaux.

ALIEN ANThOLOGIE COFFrET 6 BLU-rAyDe ridley scott, James cameron, David Fincher & Jean-pierre Jeunet, avec sigourney WeaverLes fans seront ravis... Le coffret ultime sur le film référence intergénérationnel est disponible ! près de 20 années séparent le premier du dernier opus de la saga, sans pour autant qu’une baisse de rythme ou de frissons ne se fasse ressentir. Les nouveautés de ce coffret : haute définition, chaque film est à découvrir en version cinéma ou en director’s cut et, surtout, il s’agit de la compilation de suppléments la plus ambitieuse jamais assemblée pour une série de film. au total, 60 heures de bonus. Du lourd.

STEvE MCQUEEN L’INSOUMISInitiative originale : quatre films cultes accompagnés d’un livre sur l’immense mcQueen. en joignant le verbe à l’image, l’ouvrage de 144 pages et 101 photos opère un décryptage de l’homme et de l’acteur à travers quatre longs métrages revêtant une importance toute particulière dans la carrière de cette star atypique d’Hollywood. guerre et action, polar et séduction, sports mé-caniques… un cocktail 100% mcQueen écrit par David Kuhn et préfacé par Jean reno. (re)découvrez La grande éva-sion, L’affaire Thomas crown, bullitt et Le mans, en exclusivité dans les Fnac.

CInéMadvd

Page 7: Campus Mag - 154 décembre 2010

12 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 13

les aventures de sarkozix 2par Lupano, Bazile, Maffre

Disponible en librairie

© G

uy D

elco

urt P

rodu

ctio

ns, 2

010

– Lu

pano

, Baz

ile, M

affr

e

les électeurs en redemandent !

AVENTURES DE SARKOZIX 02 - PUB CAMPUS MAG.indd 1 18/11/10 15:44:42

QuarantaineDe Sam Rictus, chez les Requins marteaux, 15 eurosInfestée de rats pullulants prêts à transmettre à qui le

veut bien (ou pas !) une maladie telle la peste, une ville quasi fantomatique bascule dans le chaos. Quelques

habitants cherchent bien à fuir cet enfer, mais la délivrance a un prix… sam rictus entraîne le lecteur

dans un univers si lugubre et sombre que même le plus téméraire des aventuriers fuirait à grandes enjambées. Que l’on est bien finalement dans notre lit douillet sous

une couette au chaud à lire nos bandes dessinées…

Green manor, intégrale : tomes 1 à 3De Denis Bodart et Fabien vehlmann, chez Dupuis, 35 eurosIllustres descendants de conteurs d’histoires criminelles de l’époque victorienne, Denis bodart et Fabien Vehlmann ont le don de raconter le crime dans sa forme la plus séduisante. bienvenue au green manor’s club, lieu très prisé des notables de l’angleterre de la fin du XIXe siècle où, autour d’un verre ou d’un cigare, chacun y va de son histoire, à faire pâlir agatha christie en personne… À avoir à disposi-tion dans toute bDthèque qui se respecte.

La théorie de la contorsionDe margaux motin, chez marabout, 12.90 eurosÊtre une femme ou ne pas l’être. Illustratrice de métier, margaux motin a pris pour habitude depuis mars 2008 de raconter (entre autres) sa vie de femme, de mère, de fille sur un blog. La Théorie de la contorsion est un recueil d’il-lustrations et d’états d’âme issus en partie de ses dessins réalisés sur la toile. À la ma-nière d’un journal intime (de luxe) illustré, elle nous conte ses tracas du quotidien, mais pas seulement. Quand on vous dit que les femmes sont des êtres de dialogue…

The sunday booksDe mervyn Peake et michael moorcock, chez Denoël Gra-phic, 24 eurosmervyn peake n’est pas un artiste comme les autres. celui qui fut l’illustrateur de L’Ile au trésor, d’alice et de La chasse au snark notamment, a eu, en 1946, la sympathique idée de s’ins-taller sur l’île de sercq avec sa famille. Ne sachant que faire de ses journées dominicales, peake prend l’habitude de dessiner pour ses deux fils dans ce qu’il appellera The sunday books. soixante ans après, il publie avec michael moorcock une œuvre du même nom qui regroupe ses illustrations, agrémentées de dialogues cocasses. Très divertissant.

bOUQUIn

baron samedi : l’enfant de la mortDe Dog baker, chez glénat, 17 euros

alors qu’il assiste sans défense à l’assassinat de sa famille

par des militaires, un enfant grandit avec un sentiment de

haine et une forte envie de vengeance. plus tard, il

endossera l’identité du baron samedi, personnage

pervers qui prend un malin plaisir à torturer puis

tuer des gens qui ont commis l’inceste ou bien

l’adultère ou encore qui pratiquent le sado-maso-

chisme. une histoire à couper le souffle (et pas

seulement) d’un artiste taré sur les bords mais

très talentueux au milieu.

Par Jonathan Pretro,

Page 8: Campus Mag - 154 décembre 2010

14 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 15

bOUQUIn

Vampire chroniclesauteurs : Kyo ShiRODaiRa / Yuri KimURa Editeur : Ki-oon Prix : 6,50 eurosIl y a plusieurs milliers d’années, les pouvoirs terrifiants de la reine des vampires faillirent détruire le monde. Les hommes l’enfermè-rent en attendant d’être assez puissants pour lui ôter la vie. c’était sans compter sur le roi des vampires : depuis, il la cherche sans relâche et, pour elle, il a trahi sa couronne et les siens. Hommes, vampires, tous cherchent à l’arrêter par peur du chaos qu’il pourrait déclencher. un volume 9 qui annonce le dernier acte de la série, à ne pas manquer !

Bakumanauteurs : takeshi OBata/ tsugumi OhBa Editeur : Kana Prix : 6,25 eurosmoritaka mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de miho azuki. akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence ! un univers impitoyable où devenir un man-gaka n’est pas une mince affaire… cette nouvelle série réalisée par les auteurs de Death Note a plusieurs atouts dans sa manche .

Bamboo Bladeauteurs : masahiro tOtSUKa / aguri iGaRaShi Editeur : Ki-oon Prix : 6,50 eurosToraji Ishida est un professeur de kendo endetté jusqu’au cou qui en est réduit à se nourrir exclusive-ment de nouilles instantanées ! mais le destin semble lui sourire lorsque Kenjirô, un ancien partenaire d’entraînement, lui propose un pari farfelu : une année complète de sushis à volonté si l’équipe fémi-nine de Toraji arrive à battre la sienne ! seul problème : l’équipe féminine de son lycée ne compte qu’un seul et unique membre… pour former l’équipe de kendo la plus redoutable du pays, il part à la recher-che de quatre guerrières supplémentaires. avec un scénario original, des graphismes dynamiques et des personnages attachants, bamboo blade est un manga qui ne manque pas de ressources pour vous

Black Birdauteur : Kanoko SaKURaKOUJi Editeur :

Pika Prix : 6,95 euros

misao est une jeune lycéenne qui vit en marge de ses amis.

Depuis son plus jeune âge, elle voit autour d’elle des « choses

» que les autres ne voient pas. ces « choses » sont en fait

des entités démoniaques toujours prêtes à s’en prendre à

elle. Des catastrophes en tous genres accompagnent donc la

vie de misao au quotidien. un jour, Kyô, son ancien ami

d’enfance et voisin, revient habiter près de chez elle

et lui annonce qu’il est venu la chercher pour faire

d’elle sa femme. mais misao ne se souvient plus de

lui, et encore moins du fait qu’il est en réalité un

démon lui aussi... elle apprend vite qu’elle a une

valeur très particulière aux yeux des démons : si

Artelierauteur : hioka YEN Editeur : Ki-oon Prix : 6,50 eurosDans le monde d’artelier, des artisans de génie, les master-piece, possèdent un pouvoir qu’on dit accordé par la main de Dieu. Les objets et les vêtements qu’ils fabriquent recèlent une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits. makumo, jeune apprenti, découvre un jour qu’il a la capacité exceptionnelle de plier le tissu à sa volonté. accompagné de Ki-riku, un autre prodige aux talents exceptionnels, il se lance dans une quête destinée à explorer toutes les possibilités que leur offre ce mystérieux talent !mais, très vite, leur chemin va croiser celui des membres d’une mystérieuse organisation qui multiplie les assassinats aux quatre coins du monde. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ces crimes ne sont que la première étape d’une macabre machination derrière laquelle se cachent… de redoutables masterpiece !

Tripeaceauteur : tomoyuki maru Editeur : Ki-oon Prix : 6,50 eurosNana, jeune garçon atteint d’amnésie aigüe, a oublié jus-qu’à son véritable nom. après avoir assisté impuissant à la mort injuste de trois enfants au cours d’un de ses voya-ges, il se jure d’éradiquer toute guerre de la surface de la Terre. Il rejoint alors Tripeace, un petit groupe d’activistes dont les membres utilisent toutes sortes d’armes et ne reculent devant rien, pas même la violence, pour pacifier le monde. mais très vite, le tout nouveau matricule 102 078 de Tripeace se retrouve face à un dilemme : peut-on protéger la paix à n’importe quel prix ?

Les gardiens des enfersD’alcante et matteo, chez glénat, 13 euros

malgré les apparences, garder un phare n’est pas de tout repos, surtout quand les drames et les morts se comp-tent à la pelle… en retraçant les évènements réels qui ont provoqué le naufrage du royal charter au large de Holyhead Island au pays de galles le 25 octobre 1859, alcante et matteo réalisent une fiction de toute beauté autour de la vie dérangée d’un gardien de phare pas comme les autres. À vous glacer le sang…

Metronom’, tome 1 : tolérance zéroD’éric corbeyran et Grun, chez Glénat, 13,50 eurosLes siècles passent, mais la manière de gouverner demeure identique. Il fut une époque où les rois régnaient à vie sur leurs royaumes, sans que personne ne puisse les remettre en cause. métronom’ se déroule dans un avenir proche (?), où les sujets obéissent à leur maître sans broncher, sous peine d’en subir les conséquences. alors quand une femme remue ciel et terre pour retrouver son mari disparu après une mission pour l’état, c’est tout un système qui gronde. une série qui promet…

Il était une fois en france, tome 3 : honneur et policede fabien nury et sylvain vallée, chez glénat, 13 euros

voici l’arrivée de l’une des bombes de cette fin d’année : le

troisième épisode d’il était une fois en france. l’histoire de

joseph joanovici qui, sous l’occupation allemande,

a été tour à tour collabo et résistant, bourreau et

sauveur, coupable et héros, la liste serait trop

longue. tout comme dans les deux premiers to-

mes, le lecteur découvre une autre facette de ce

personnage à part (entière). à couper le souffle.

bOUQUInPar Melissa Idbazzi

Bakumanauteurs : takeshi OBata/ tsugumi OhBa Editeur : Kana Prix : 6,25 eurosmoritaka mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de miho azuki. akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence ! un univers impitoyable où devenir un man-gaka n’est pas une mince affaire…

Bamboo Bladeauteurs : masahiro tOtSUKa / aguri iGaRaShi Editeur : Ki-oon Prix : 6,50 eurosToraji Ishida est un professeur de kendo endetté jusqu’au cou qui en est réduit à se nourrir exclusive-ment de nouilles instantanées ! mais le destin semble lui sourire lorsque Kenjirô, un ancien parte-naire d’entraînement, lui propose un pari farfelu : une année complète de sushis à volonté si l’équipe féminine de Toraji arrive à battre la sienne ! seul problème : l’équipe féminine de son lycée ne compte qu’un seul et unique membre… pour former l’équipe de kendo la plus redoutable du pays, il part à la recherche de quatre guerrières supplémentaires. avec un scénario original, des graphismes dynami-ques, bamboo blade est un manga qui ne manque pas de ressources pour vous faire aimer le Kendo .

Black Birdauteur : Kanoko SaKURaKOUJi Editeur : Pika Prix : 6,95 euros

misao est une jeune lycéenne qui vit en marge de ses amis.

Depuis son plus jeune âge, elle voit autour d’elle des « cho-

ses» que les autres ne voient pas. ces « choses » sont en fait

des entités démoniaques toujours prêtes à s’en prendre à elle.

Des catastrophes en tous genres accompagnent donc la vie de

misao au quotidien. un jour, Kyô, son ancien ami d’enfance et

voisin, revient habiter près de chez elle et lui annonce qu’il est

venu la chercher pour faire d’elle sa femme. mais misao ne se

souvient plus de lui, et encore moins du fait qu’il est en réalité

un démon lui aussi... elle apprend vite qu’elle a une

valeur très particulière aux yeux des démons : si l’un

d’eux boit son sang, il prolonge sa vie, s’il mange

sa chair, il devient immortel, et s’il fait d’elle sa

femme, il assure la prospérité de son clan. entre

être dévorée ou mariée de force, le destin

tragique de misao ne fait que commencer…

Superiorauteur : ichtys Editeur : Ki-oon Prix : 6,50 eurosDans ce monde existe un être des plus cruels. sheila, la reine des démons, a éradiqué de sang-froid la moitié de l’humanité, et réduit tous les monstres à la soumis-sion. pour se défendre, les hommes se sont donnés un héros, exa. convaincu qu’une coexistence entre humains et démons est possible, son seul but est de tuer celle qui est à l’origine de ce fléau. Lors d’un combat, exa sauve sheila sans savoir quelle est sa véritable identité. Intriguée par les principes atypiques du héros, elle décide de se joindre à lui dans ses voyages pour l’observer.combien de

Page 9: Campus Mag - 154 décembre 2010

16 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 17

La photographie contemporaine pour toutes Les bourses

amoureux de photographie contemporaine ? Voici deux excellentes occasions de vous rincer l’œil. La maison européenne de la photographie, tout d’abord, vous ouvre ses portes gratuitement tous les mercredis de 17h à 19h30. au sein du majestueux hôtel Hénault de cantobre (XVIIIe siècle), vous pourrez admirer des expositions consacrées à la photographie internationale de la seconde moitié du XXe siècle, organisées autour de thèmes, mouvements et grands artistes. Toujours le mercredi, la Fondation Henri cartier-bresson vous offre gracieusement la visite de 18h30 à 20h30. Fondée par le photographe éponyme, cette fondation prend place dans un ancien atelier d’artiste (1912) rénové et modernisé par deux architectes. au programme : trois expositions par an alternant entre des œuvres de Henri cartier-bresson et celles d’autres artistes majeurs.

maison Européenne de la Photographie5 rue de Fourcy, 75004 Paris01 44 78 75 00www.mep-fr.org

Fondation henri cartier-Bresson2 impasse lebouis, 75014 Paris 01 56 80 27 00www.henricartierbresson.org

Les amis du pLacardDe gabor rassov, mise en scène de pierre pradinas« Oui, en chacun de nous sommeille un monstre qui ne demande qu’à se réveiller… ». Vous êtes prévenu, c’est l’auteur qui l’affirme, et c’est ce qu’il veut démontrer dans cette pièce à la fois cinglante et drôle qui raconte comment un couple achète en promo en grande surface un couple d’amis, le met dans un placard et le sort

camPUS vOUS PROPOSE

Sa PlaYliSt mUSiqUE

DU mOiS POUR lE

PlaiSiR DE vOS

OREillES :

thE BlacK EYED PEaS - THe

TImeBarbra Streisand- Duck sauce

Boire, manger, danser - sHaKe

sHaKe sHaKe

Who’s that chick _David guetta

rihanna

higher –Taio cruz

come- Nineka

Pourtant-Vanessa paradis

loca shakira

What’s my name rihanna

airplane b o b

de temps en temps, histoire de passer de bonnes soirées ! avec Didier bénureau, romane bohringer, aliénor marcadé-séchan et matthieu rozéla Pépinière théâtre7, rue louis-le-Grand, Paris 2èmeloc. 01 42 61 44 16

box-officeDe David mamet, mise en scène anne bourgeoisavec en toile de fond Hollywood, un voyage dans l’industrie du cinéma américain, avec ses sordides priorités financières, l’hyper-productivité, l’ambition commerciale , le tout au détriment de l’exigence artistique.

le lucernaire53, rue Notre-Dame-des-champs, Paris 6èmeloc. 01 45 44 57 34Jusqu’au 9 janvier 2011

my fair Ladymusique de Frederick Loewe, livret de alan Jay LernerFidèle à sa volonté de présenter aux parisiens les grandes comédies musicales

bOUQUInPar Jonathan Pretro

100 bonnes questions avant de quitter ses parentsD’anne lanchon, Samir Senoussi et Sophie Furlaud, chez Bayard, 13.90 eurospériode de transition décisive marquant l’entrée dans l’âge adulte, l’ado-lescence ou la fin des années lycée est source d’une multitude de préoc-cupations et d’incertitudes. « comment trouver un logement ? », « J’ai pas d’amoureux(se), c’est normal ? »,ou « Quel métier me convient le mieux ? » sont autant de questions que se posent les 15-25 ans et qui sont traitées, comme une centaine d’autres, au travers de sept thèmes alliant conseils et informations de trois journaliste spécialisés en jeunesse et éducation.

Paranoid ParkDe Blake Nelson, le livre de Poche Jeunesse, 5.50 eurosun jeune étudiant fasciné par le skate park de portland, le « paranoid park », se laisse enrôler par un groupe de jeu-nes et se retrouve, malgré lui, mêlé à une bagarre durant laquelle il tue accidentellement un agent de sécurité qui est retrouvé mort sans aucun témoin. Notre adolescent, qui se trouve alors tiraillé entre satisfaction et regrets, s’interroge sur la façon d’assumer les conséquences de cette nuit. blake Nilson signe un thriller sur le désarroi d’un adolescent confronté à un acte irréversible.

Saruyamaauteur : Shouko aKiRa Editeur : Soleil manga Prix : 6,95 Eurosmalgré son jeune âge, Haruna se voit dans l’obligation de changer de lycée en cours d’année. son père ayant été impliqué dans un scan-dale médiatique, elle doit maintenant s’intégrer dans une nouvelle classe. mais pour Haruna, tous ces élèves ne sont qu’une bande de singes... pourtant l’un d’entre eux va attirer son attention: macharu, un jeune garçon débordant d’énergie avec une tête de ouistiti. Touchée par sa naïveté, Haruna s’attache peu à peu à lui. un duo de personnages aux caractères opposés qui suscitera certai-nement votre curiosité.

L’histoire très ordinaire de Rachel DupreeD’ann Weisgarber, chez Belfond, 20.50 eurosen cette année 1903, Isaac et rachel Dupree, fermiers noirs des badlands, se voyaient déjà concurren-cer les pionniers blancs. mais quatorze ans plus tard, le constat n’est plus aussi agréable qu’au départ : il n’a pas plu depuis des mois, le bétail se meurt et les réserves de vivres sont épuisées. L’obstination d’Isaac à racheter des terres infertiles conjuguée à la cinquième grossesse de rachel contraint cette dernière à prendre, pour le bien de ses enfants, la décision la plus difficile de sa vie…

Le Tigre BlancD’aravind adiga, chez 10/18, 8.20 euros

balram Halwai n’est pas né sous une bonne étoile mais sous

celle de ceux dont le destin condamne à un miséreux travail

pour gagner quelques roupies qui permettront de nourrir leur

famille. sa volonté et son intelligence décrites par son insti-

tuteur comme aussi rares que l’apparition d’un tigre blanc le

conduiront à engager une lutte contre son destin,

mais au prix de quels sacrifices y parviendra-t-il ?

Dans ce premier roman récompensé par le man

booker price de 2008, aravind adiga dresse le

portrait d’une Inde profondément injuste,

perverse, inégale et corrompue.

Décembre campus mag / 17

Page 10: Campus Mag - 154 décembre 2010

18 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 19

Quand on n’a pas d’idées, le mieux c’est de piquer celles des autres. Alors voici pour vous quelques témoignages.«moi je vais demander une paire de chaussures hors de prix. parce que Noël, c’est l’occasion ou jamais ! Je m’en souviendrai toujours. et puis l’année prochaine ce sera un sac so chic…» elise, 22 ans «J’aimerais beaucoup un saut en parachute… ca fait bien longtemps que l’idée me trotte en tête et je crois que je me sens prêt !», Julien 18 ans «De mon côté, ce sera plutôt des soins du corps ou séance de hammam. Valable un an et que je me garde sous le coude pour fin juin : après le bac ! pour décompresser et repartir à zéro», sonia 17 ans «Je crois que je rêve mais j’aimerais beaucoup l’ipad… a négocier avec le père-Noël ! Je me vois déjà dans mon canapé sur Facebook ou en train de lire des articles divers et variés», anthony, 20 ans «Je me suis découvert une passion pour le thé depuis quelques mois. en boire me fait du bien, tous les goûts m’émerveillent… alors ce qui me ferait grand plaisir, c’est plein de thés différents et un petit service qui va avec», Julie, 24 ans «Le plein de séries ! Docteur House, gossip girls, One Tree Hill, les experts… j’ai loupé trop d’épisodes et j’ai envie de me rattraper. ce que j’adore avec les séries, c’est qu’on est vite accro. Je me vois déjà passer mes vacances de Noël entre suspens et chocolat !», stella, 21 ans

LisTe De NoëL : eT vous, vous DemaNDez quoi à NoëL ?

américaines, le châtelet se devait de choisir l’une des plus célèbres, des plus mythiques, notamment grâce à audrey Hepburn qui a si merveilleusement interprété le rôle d’eliza Doolittle au cinéma ou la pièce « pygmalion » de georges bernard shaw. Xet connus de tous, une musique raffinée, une délicieuse histoire - celle du professeur de phonétique

Henry Higgins qui fait le pari d’enlever l’accent cockney à une jeune vendeuse – et une mise en scène subtile signée robert carsen, il n’en faut pas plus pour faire de cette œuvre créée en 1956 un spectacle complet, riche et incontournable pour les fêtes !Jusqu’au 2 janvier 2011théâtre du châteletloc. 01 40 28 28 40

Le fantôme de L’opéra

une adaptation au théâtre du célèbre roman de gaston Leroux, la première - une initiative à saluer donc - après les nombreuses adaptations cinématographiques. un suspense pour découvrir qui se cache sous le masque du fantôme de l’opéra, dans un décor qui rappelle bien sûr l’Opéra garnier et une mise en scène respectueuse du mystère et de l’univers insolite du roman. adaptation théâtrale et mise en scène : Henri Lazarinithéâtre 14 Jean-marie Serreau20, avenue marc Sangnier, Paris 14èmeloc. 01 45 45 49 77Jusqu’au 1er janvier

une exposition gratuite consacrée au designer andrée putman

Jusqu’au 26 février 2011, de 10h à 18h15, l’Hôtel de Ville de paris propose une rétrospective gratuite consacrée à andrée putman, icône majeure du design à la française. a 85 printemps, son œuvre est

conséquente, et va de l’intérieur du concorde aux loges VIp du stade de France, en passant par les accessoires maison de prisunic ou le piano « Voie Lactée » qu’elle a dessiné pour pleyel, plus vieux fabriquant de piano au monde. L’exposition, dirigée par sa fille Olivia putman, présente notamment des rééditions de mobilier (telle la célèbre chaise en fer mallet-stevens), des reconstitutions de lieux qui l’ont fait connaître,

mama mia, Le mariage de L’annéeEn Français ABBA : plus que jamais ABBA

mogador nous a habitué à nous faire découvrir des musicaux puisque c’est déjà dans ce très beau théâtre que nous ont été révélés : Le roi lion, Zorro,et cabaret.cette fois ci c’est abba qui mène la danse et avec quelle vitalité !!mama mia sur scène ce sont d’abord parmi les meilleurs du moment - danseurs, chanteurs, comédiens, metteur en scène, chorégraphe, qui unissent leurs compétences pour nous offrent le nec plus ultra. au départ on est un peu réticent: « abba en Français ? mais nous, on connait les textes par cœur en anglais, et comment traduire Dancing Queen ? »On nous explique cela a déjà été traduit en 10 langues , vu dans 40 pays par 42 millions de spectateurs.et puis ainsi adapté on saisira mieux les finesses de l’histoire et ses rebondissements …wouais a moitié convaincu on arrive à mogador où l’excitation est palpable dès l’entrée, pour nous rendre compte que nous aussi on est tout excités à l’idée de voir ce mythe

qu’est aaba, mis en scène dans notre langue ..22 chansons qui nous racontent l’histoire de Donna , femme libre , ex hippie, célibataire par choix (au début on le croit) qui gère une auberge dans un superbe île grecque de sa fille et du passé qui lui revient de plein fouet.sa fille, sophie, décide de profiter de son mariage pour tenter de connaître son père . en lisant , par curiosité le journal intime de sa mère, elle découvre que potentiellement ils sont 3 : elle décide les inviter pour ce grand jour à l’insu de sa mère .Il est hors de question pour elle de pas être menée à l’autel par ce père si mystérieux …et là tout se mêle : passé, présent futur, un mariage , non, plus de mariage, deux mariages …… le gagnant c’est l’amour et c’est tout ce qui compte !!!etonnement la salle est composée toutes les générations .mais les plus jeunes connaissent ils abba ? Le rideau se lève et la magie opère :un décor lumineux et modulable : on est vite projeté en grèce , à la terrasse d’un café ou d’ans l’intimité d’une chambre ensoleillée une chorégraphie moderne, joyeuse , inventive qui colle à l’histoire

Des chanteurs, comédiens, danseurs époustouflants à la passion communicative : ils s’amusent et nous aussi .chansons et tableaux s’enchaînent magnifiquement, de l’humour , de la tendresse, des réflexions sur la vie à tous ces stades de maturité …. Impossible de ne pas s’identifier mais à la plus caricaturale des amies de Donna.et puis quel plaisir de revivre ces années de liberté (68) où tout semblait possible. Le professionnalisme de tous saute aux yeux quant aux performances vocales des chanteurs et à l’énergie qu’ils nous envoient : chapeau bas ! c’est drôle, vivant et si bien fait que l’on n’as pas envie que ça s’arrête en rappel tout la troupe nous offre un titre en anglais : ouf on l’as eu !! mais finalement en Français c’est parfait. a quand l’histoire de « Waterloo » sur scène ?Au théâtre Mogador A partir du 28 octobre 2010Informations et réservations www.mama-mia.fr et 0 820 88 87 86

ou encore le fameux piano évoqué plus haut. elle s’attarde également sur le parcours d’andrée putman, et les amitiés qu’elle a liées tout au long de sa vie avec des artistes contemporains. en somme, un évènement à ne pas rater pour les amateurs de beau geste.Hôtel de Ville de paris5 rue de Lobau, 75004 paris

Les Liaisons dangereusesD’après l’œuvre de choderlos de Laclos adaptation et mise en scène de régis mardonLe roman publié en 1782 évoque à travers les correspondances entrela marquise de merteuil et le Vicomte de Valmont la décadence aristocratique qui précéda la révolution Française. une adaptationmoderne de cette belle peinture de mœurs.

La fiancée vendueOpéra comique en trois actes de smetanaL’œuvre est créée à prague en 1866 et ce n’est qu’en 2008 qu’elleentre au répertoire de l’Opéra de paris. cette comédie de mœursromantique est considérée comme l’opéra national de la républiqueTchèque, avec une forte évocation folklorique et une musique raffinée. gilbert Deflo signe la mise en scène de cette œuvre rarement jouée et qui mérite d’être découverte.

Opéra Bastillewww.operadeparis.frJusqu’au 27 décembreau nom du filspièce d’alain cauchimise en scène etienne bierryune saga familiale dans le sud de la France où la disparition brutaled’un père provoque déchirements, conflits mais aussi réconciliations.un tableau sensible des relations humaines compliquées au sein d’une famille.Théâtre de Poche Montparnasse75, bd du Montparnasse, Paris 6ème Loc. 01 45 48 92 97Bon plan : « Opération Jeunes » les mardis, mercredis et jeudis : 10 euros

18 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 19

Page 11: Campus Mag - 154 décembre 2010

20 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 21

éPiNGlEz lES StaRS !Si vous vous sentez l’âme d’un chasseur de primes, les tournois Winamax « Kill The…» vous tendent les bras ! Pour

5 €, venez défier les pros du Team Winamax dans les tournois « Kill The Pros » et tentez d’éliminer les Ludovic Lacay, Antony Lellouche et autre Vikash Dhorasoo pour empocher un max’ de primes !Même principe pour le tournoi «Kill The Local Heroes» avec des primes sur les têtes des joueurs les plus fidèles de Winamax.fr. Les inscriptions sont également de 5 €. Prochain tournoi le 20 décembre à 20h30. Dernier-né de la famille « Kill The…», les tournois « Kill The Champions » où votre mission sera de tacler des sportifs connus ! Petit aperçu des cibles : Julien Dupuy, Cédric Carrasso, Arnaud Clément, Julien

Benneteau, Amaury Leveaux… Venez vous mesurer aux champions pour leur montrer qui est le meilleur ! Tournois «Kill The Pros», «Kill The Champions» et «Kill The Local Heroes». Inscription 5 €, 15 000 € de prix garantis et des «bountys» progressifs jusqu’à 5 000 € !

cONNaiSSEz-vOUS lES miNiROllS ?Pour les joueurs qui hésitent encore à se lancer dans les tournois payants, voici un bon moyen pour débuter : les MiniRolls. Ces grands tournois à faible prix d’entrée sont organisés dix fois par jour sur Winamax.fr, entre 10h15 et 23h45. Les MiniRolls sont disponibles à 0.25 € et 0.50 € seulement ! Vous retrouverez tous les infos sur www.winamax.fr

Les passionnés de poker sont souvent fans de foot, à l’image de Patrick Bruel. D’où l’idée de Winamax de signer un partenariat officiel avec deux clubs mythiques de Ligue1, l’A.S. Saint-Etienne et le PSG. En commun: l’amour du «beau jeu», de la compétition et

de la stratégie. L’occasion aussi, évidem-ment, d’organiser de grands tournois de po-ker online avec des cadeaux et surtout des places à gagner pour la plupart des grands matchs de la saison. C’est tous les jeudis sur Winamax.fr et ça coûte 1€ seulement!

Foot à la carte

Combien de temps quotidien as-tu accordé au poker en ligne avant de passer pro?Je jouais en moyenne 3 heures par jour en semaine et 5 heures par jour le week-end. Le poker était une vraie passion pour moi; lorsque les résultats sont devenus très bons et très réguliers (à force de travail et d’auto-analyse), j’ai saisi l’opportunité d’en faire mon métier.

Préfères-tu le jeu en ligne ou les tournois live? Le live, c’est la possibilité de rencontrer les joueurs, de repérer leurs « tells » (ndlr, comportement d’un joueur qui peut nous donner des informations sur son jeu) et de voyager partout dans le monde. Mais le jeu online est aussi très marrant: par exemple, j’ai organisé début décembre le «Challenge LocSta» où je «prétendais» pouvoir être le meilleur dans un classement général cumulé sur 28 tournois! Cela a donné lieu à des débats...animés sur le forum de wam-poker.com.

Malgré plusieurs tables finales, tu n’as pas encore remporté de tournoi live. Que te manque-t-il pour arriver au sommet?Je dirais une meilleure hygiène de vie, être plus en forme pour mieux gérer la fatigue. Je travaille ces aspects actuellement, je vais me remettre au sport et commencer un régime très bientôt. De plus, le team Winamax vient d’embaucher un coach mental. Je pense que cela peut m’être très profitable car j’ai parfois du mal à gérer mes émotions dans les moments importants des tournois.

En partenariat avec Winamax.fr

La 6e édition du championnat de France de poker « live », le France Poker Tour, se déroulera de janvier à avril 2011. Pourquoi ne pas tenter de vous qualifier sur internet sans débourser un centime !

Winamax organise tous les jours des tournois 100% gratuits qui vous permettent de gagner votre ticket d’entrée pour l’une des étapes « live » qui se déroulent un peu partout en France, donc forcément près de chez vous. Il y aura même, le 15 décembre à 21h, un tournoi réservé à vous, les étudiants, avec 5 tickets de qualification à gagner...Peut-être le début d’une grande aventure avec des centaines de milliers d’euros et un titre de champion de France à la clé! Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer par email votre pseudo winamax à [email protected]. En cas de victoire, vous devrez présenter votre carte étudiante.

( Paroles d’exPert )

JOUER cOmPORtE DES RiSqUES : ENDEttEmENt, DéPENDaNcE... aPPElEz lE 09 74 75 13 13 (aPPEl NON SURtaxé)

Quiz

sur planetecampus.com

Une mallette de

poker à gagner

tous les mois !

ayes le réflex planetecampus.comVous êtes à la recherche de bonnes affaires,de bons plans,

vous voulez vous débarrassez de quelques affaires qui pourront servir à d’autres. Déposez

GRatUitEmENt vos petits annonces sur notre site www.planetecampus.com aussi longtemps que

nécessaire .

Déposez vos petites annonces gratuitement sur

théâtre Essaïon6, rue Pierre au lard, Paris 4ème Du jeudi au samedi à 21h30 et le dimanche à 16h30loc. 01 42 78 46 42

six sorties cuLtureLLes pour 15 euros, qui dit mieux ?si vous êtes Francilien et que vous avez entre 12 et 25 ans, pensez au Tick’art. ce carnet de chèques culture, proposé par la région Ile-de-France, permet aux jeunes de la région de s’offrir six sorties sur paris et sa banlieue pour la modique somme de 15 euros. chaque carnet contient : un tic-ket scènes donnant accès à 200 salles de spectacles (concerts, théâtre, danse, cirque…) ; un ticket Festivals/scènes (musique, théâtre, danse…) ; un ticket cinéma ouvrant les portes de 110 cinémas d’art et d’essai ; un ticket Livre de 8 euros valable dans 300 librairies ; et enfin un ticket expos/patrimoine qui permet à un invité de vous accompagner voir l’une des plus grandes expositions du moment. pour assouvir votre soif de

Marc InIzanalIas locsta 25 aNs, Team WINamaXSA PHRASE CLé :

Prochains tournois PSG et ASSE le 16 décembre : à gagner, des places en loge et en tribune présidentielle pour PSG-FC Sochaux et RC Lens-Saint-Etienne. Droit d’entrée du tournoi : 1€.

culture, rendez-vous sur www.tickart.fr/commander-tickart/

idées de cadeaux pour noëL Les fêtes de fin d’année approchent et l’angoisse de ne pas avoir d’idée de cadeau les accompagne. pour ne pas être en panne d’inspiration, découvrez le moteur de recherche pour cadeaux, Trouversoncadeau.com.Le concept de se site Internet est simple : vous définissez tous les critères du cadeau que vous ciblez et le moteur de recherche vous donne toutes les idées de présents en corrélation. parmi les possibilités de recherche : type du cadeau (jouets, high-tech, déco…), profil du destinataire (gourmand, écolo, sportif…), son âge, le budget que vous voulez mettre… De quoi trouver exactement la surprise qui conviendra. Trouversoncadeau répertorie les cadeaux parmi des centaines de sites marchands. c’est un véritable google pour les fêtes (Noël, anniversaire..).www.trouversoncadeau.com

40 ans de psg en expo gratuite

a l’occasion des 40 ans du paris saint germain, l’exposition Les 40 ans du psg en 40 photos permet aux supporters et amoureux du foot de se replonger dans l’histoire du club. Joueurs emblématiques, matchs de légende, moments inoubliables, tout y est. revivez l’épopée du club de la capitale et des joueurs prestigieux qui ont fait son histoire : Joël bats, georges Weah, rai, Dominique rocheteau, Luis Fernandez, safet susic, David ginola, Youri Djorkaeff, ronaldinho… L’exposition se tient jusqu’au 29 janvier 2011 à l’Hôtel de Ville de paris. L’entrée est gratuite, profitez-en !Ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés, de 10h à 19h.Hôtel de Ville de Paris29 rue de Rivoli - 75004 ParisM° : Hôtel de Ville01-42-76-50-49

Le Japon s’invite dans Les hauts-de-seineLe musée albert-Kahn de boulogne-billancourt expose sa collection d’images du Japon au XXe siècle : « clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu ». Le banquier a voyagé au pays du soleil levant durant une vingtaine de jours, et a pris de nombreux clichés en relief du patrimoine culturel japonais. L’exposition vous propose un panorama d’images caractéristiques des traditions culturelles nippones : les cerisiers, les geishas, les acteurs de nô, les temples et monuments religieux… en plus de films et de nombreux autres documents. une exposition à ne pas manquer si l’art de vivre japonais vous attire. Vous avez jusqu’au 28 août 2011.Albert-Kahn, musée et jardins 10-14, rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt 01-55-19-28-00 www.albert-kahn.fr Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture pendant les fêtes de fin d’année. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.

France Poker tour : 1 000 000€, ça vous dit ?

La folie du poker : compétition, stratégie et convivialité, à la fois online et en live.

Page 12: Campus Mag - 154 décembre 2010

22 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 23

bOUQUInMOdEPar Ovary

Glam & chic!A Noël et pour le jour de l’an, on sort le grand jeu. Les filles, les garçons, voici votre shopping.

robe pailletée,Bon Prix, 39,90 €

pochette recouverte de glitters dorés, casino, 5 €

robe sequins dorés, casino, 49 €

escarpins Top shop, 69.95 €

Jupe caroll 90 €

robe topshop 60 €

collier, cop copines, 29 €

Chemise noire en coton, carnet de vol, 59 €

Ceinture noire en cuir, carnet de vol, 29 €

Mocassin micKaEl 24,95 €

Chapeau, Stetson, 49 €

Cravate en soie, Gérard Sené, 70 €

Chemise, marc Ecko, 70 €

Chaussures Modern Classic hugh Black, DR martens, 169 €

Page 13: Campus Mag - 154 décembre 2010

24 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 25

pour avoir une peau bien parfumée naturellement et encore plus douce sans utiliser de produits trop chers et non naturels, il y a une solution.Lorsqu’on prend un bain, il suffit de mettre quelques feuilles de verveine dans ce dernier. L’odeur est agréable et c’est bénéfique pour la peau.Lorsqu’on termine du mascara, il faut laver la brosse et le tube et les laisser sécher. cette brosse vide va servir pour les cils.en effet, lorsqu’on passe du mascara sur les cils, il arrive souvent que l’on ait des paquets. Il suffit alors de passer la brosse du tube vide pour avoir un résultat parfait.

Le Conseil de ma grand

mère

MEdal of hoNoR

d eux mois avant le passage à l’an 2000 sortait medal of Honor sur playstation 1, une bombe dans le

paysage des Fps de l’époque, scénarisé par steven spielberg, un jeu qui a marqué une génération de gamer et qui donnera plus tard naissance à la série des call of Duty. De nombreux medal of Honor sont sortis dans les dix ans qui viennent de passer, embarquant la série sur une pente descendante, ea nous promettait un renouveau glorieux avec cet épisode au nom dénué de sous titre pour nous en signifier sa renaissance, nous en espérions autant... medal of Honor se passe à notre époque, en afghanistan, l’ambiance du jeu fait bien ressortir la pression de ce conflit et des situations de guerre sur place, cependant la mise en scène de ces situations au niveau du gameplay ne procure aucune sensation de jeu. Les amateurs du genre verront clairement les passages copiés sur d’autres jeux qui font référence dans le domaine, sans parvenir à les égaler. On nous sert du réchauffé, parfois ca passe bien, parfois par contre on se demande si le jeu n’aurait pas du être sous titré «patchwork de vos autres Fps». au final le jeu n’est pas déplaisant, mais on en sort frustré, on voulait un medal of Honor, un bon, un vrai !!

C’est déjà Noel, l’heure des préparatifs du sapin des cadeaux, des dépenses mais c’est aussi le moment de se faire belle pour cette nuit qui n’arrive qu’une fois par an.Voici donc une liste de produits qui vous sublimeront encore plus que d’habitude. Bonne fête à tous les lec-teurs et lectrices de Campus Mag

bEaUTé

Faut que ça brille !

1 Nocibe plaisirs gel douche 6,90 euros

2 bombe brillante berange 3,90 euros

3 Nocibe overshadow 16 euros

4 gloss sweet kiss 13,95 euros

5 Nocibe delices coffret pomme damour 16,90 euros

6 Duo levres clair couvrance 14 euros

7 Lip gloss- 14 euros_8 LmDb Kaleidoscopeeye

55 euros9 rouge à lévres mavala

14 euros10 Trio smoky eyes gold

13,50 euros11 Vernis paillettes12 Line Feutre

11,65 euros

1

2

3

4

12

86

7

9

10

11

5

Par Sarah RiahiMULTIMEdIa

Par Docteur Flou

PES 2011

d epuis plus de 10 ans l’année ludique des amateurs de football est rythmée par la sortie du

nouvel épisode de pes. L’accent a particulièrement été mis sur les graphismes et les modifications de gameplay. Les derniers opus avaient adopté une approche résolument plus arcade qui avait déplu aux fans de la série, ce dernier propose un gameplay revu et corrigé : le système de dribble est jouissif, le nouveau système de passes permet de construire efficacement ses attaques, enfin, les possibilités de personnalisation et gestion tactique des équipes sont incroyables. coté graphismes et bande son on se croit encore plus immergé dans la furie du stade et les réactions physiques du ballon sont bluffante de réalisme. On aura cependant vite fait de diminuer la fréquence de paroles des commentateurs trop scriptés. a coté de ces points forts le jeu pêche par le manque de réaction de l’intelligence artificielle qui donne envie de jeter la manette contre son écran puis de détruire le blue ray et par les incohérences et le manque de contenu des équipes et licences présentes. La nouvelle version de pes réconciliera les amateurs de bonne simulation de football avec la série, on sera tous d’accord sur le fait que le jeu est encore perfectible, mais il y a vraiment de quoi passer de bonnes soirées à l’ancienne sur pes, en attendant le 2012.

JUSt daNcE 2

S ortez les boules à facettes, faites de la place dans votre salon et prévenez les voisins qu’il va y avoir

du boucan, Just Dance 2 sur Wii est l’arme fatale pour des soirées dance devant votre console ! Le premier épisode était un coup d’essai sympathique mais qui laissait un gout d’inachevé : il n’y avait pas de quoi s’extasier sur la playlist, la reconnaissance des mouvements était hasardeuse, et rien d’exceptionnel sur le plan graphique. ce second épisode, rattrape tous le retard et propose l’expérience de jeu parfaite pour des après midi et soirées à danser entre amis : plus de 45 morceaux dans des styles vraiment différents, des graphismes très corrects pour la Wii, et... bon on peut toujours faire un peu n’importe quel geste pour gagner mais un effort à tout de même été fait. De nouveaux modes de jeu sont maintenant présents, dont un étudié spécialement pour vous faire transpirer jours après jours pendant une semaine pour retrouver la forme en s’amusant. Le multijoueur a été amélioré avec la possibilité de réaliser des chorégraphies complémentaires, au lieu que tout le monde fasse la même, pour ajouter encore plus de plaisir et de «jeu de scène». ce jeu est un cocktail de sport et de bonne humeur, et sincèrement, même si on peut gagner en faisant n’importe quoi c’est justement ce qui fait le plaisir de Just Dance, on s’éclate à bouger à fond entre amis dans son salon sur les morceaux qui font vibrer le dancefloor, et c’est le principal.

SiNgStaR daNcEavec singstar il était jusqu’à présent question de transformer votre salon en karaoké, avec le périphérique move vous pourrez maintenant y ajouter une piste de dance. La série n’a pas baclée son passage vers le coté dance. Vous pourrez profiter de la playlist réunissant entre autres les clips des black eyed peas, Jamiroquai, mc Hammer et une trentaine d’artistes qui ont fait la folie des dancefloor de 1980 à 2010. Vous pourrez finalement vous essayer au challenge de chanter et danser en même temps, mais une telle classe n’est réservée qu’aux vraies stars du showbiz, serez-vous à la hauteur ?

Page 14: Campus Mag - 154 décembre 2010

26 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 27

HOROSCOpE& jEUx

Cancer : En début de mois, Mercure rejoint le Soleil en poisson, un

signe ami du vôtre. Connivences, rapports privilégiés avec l’être cher, votre vie sentimentale baigne dans un climat de douceur et de sérénité. Vous vous comprenez à mi-mot`

Capricorne : Vous êtes plus sollicitée que jamais et votre vie

sociale est particulièrement active. Vous êtes attirée par des personnes au caractère opposé au vôtre. Pas vraiment décidée, vous oscillez entre avances et dérobades.

Sagittaire : Mars séjourne dans le secteur de la santé et du travail.

Vous ne vous accordez pas beaucoup de temps pour vous distraire. Vous serez souvent à cran et cela risque de perturber votre équilibre nerveux. Acceptez les promenades en forêt ou un week-end à la campagne qui vous feront le plus grand bien

EnTRE 2 COURS, CaMpUS Mag vOUS pROpOSE Un MOMEnT dE déTEnTE MaIS aUSSI dE RéFLExIOn !

CE MOIS-CI, REMpLISSEZ nOTRE gRILLE dE MOTS FLéCHéS ET RETROUvEZ TOUTES LES RépOnSES

SUR www.pLanETECaMpUS.COM

Lion : En vous refusant systématiquement à tenir compte des désirs

de l’autre et à imposer votre point de vue sans négociations possibles, les relations seront tendues dans votre vie de couple. Vous vous montrez intransigeante, exigeante, autoritaire.

Balance : Des défis en pagaille dans votre activité professionnelle.

Soyez vigilente en début de moissur des contrats ou des partenariats. Certains projets demandent à être clarifiés. Vous pouvez également être victime d’une imposture

Scorpion : Vous êtes tiraillée entre votre aspiration à vivre une

véritable fusion intellectuelle et sensuelle avec l’élu de votre cœur et votre désir d’authenticité et de sérieux. Vénus rétrograde, vous incite à la méfiance et vous n’êtes pas dupe de vos sentiments ni de ceux que l’autre éprouve pour vous.

GEMAUX Consultez gratuitement vos prévisions astrales du

jour pour le signe Gémeaux. Baromètres de votre journée, elles vous donnent des pistes pour aborder sereinement votre quotidien : Humeur, Amour, Travail et Vitalité, tout est passé au crible !

Taureau : Absorbée par votre vie professionnelle et votre besoin de

réflexion, vous privilégiez la solitude, ce qui ne sera pas toujours du goût de votre partenaire. L’ambiance au travail est encore tendue et vous ne cédez pas un pouce de terrain.

Poisson : En début de mois, vous aurez le sentiment de que votre

conjoint prend de la distance avec vous. Son indifférence vous blesse et réveille votre peur d’être abandonnée. Le climat harmonieux de Mercure et Vénus vous incite à renouer le dialogue

Vierge : Votre conjoint peut compter sur vous mais il vous reproche

votre manque de tendresse, votre silence à son égard. Ne vous étonnez pas s’il prend l’initiative de sortir sans vous avec ses amis et de vous laisser seule à la maison.

Verseau : Profitez des prochaines semaines pour multiplier les

contacts professionnels. Vous avez les idées et les arguments pour convaincre vos interlocuteurs. Vous savez affirmer vos compétences. Envoyez votre CV si vous recherchez un emploi : vos démarchent aboutiront.

Bélier : Un coup de foudre qui pourrait déboucher pour la

plupart des solitaires sur une relation sérieuse et durable. Les sentiments sont sincères et partagés. Pour ceux qui vivent déjà en couple, vous nagez dans le bonheur.

Page 15: Campus Mag - 154 décembre 2010

28 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 29

Page 16: Campus Mag - 154 décembre 2010

30 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 31

FORMaTIOnThibault Goehringer

Les Grandes Ecoles de commerce

qu’est-ce qui fait une Grande Ecole ?egalement appelées ecoles supérieures de commerce (esc), les grandes ecoles de commerce sont des établissements qui proposent diverses formations de commerce et de manage-ment. Depuis 1991, il n’existe plus de cadre réglementaire commun à ces écoles. seule obligation pour faire partie des grandes : appartenir à la conférence des grandes ecoles, qui rassemble les établissements reconnus par l’etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq ans d’études après le bac. mais, de manière générale, les esc se caracté-risent par un enseignement dispensé par des professionnels, des partenariats étroits avec le monde de l’entreprise, et des cursus largement tournés vers l’international. enfin, elles se distinguent également par leur sélectivité : c’est le moment de retrousser vos manches !

le « bachelor » tout d’abord, correspond au niveau licence du système LmD (bac+3 donc) et vise à inculquer aux élèves les fondamentaux du management (marketing, comptabilité, économie…) Le cycle « master », à l’opposé, débouche sur des spécialisations de haut niveau. ces dernières sont extrê-mement variées (ressources humaines, finance, commerce international, logistique, marketing, etc.), et chaque école en propose en moyenne une quinzaine. en tout, on répertorie près de 400 spécialisations différentes pour l’ensemble des écoles françaises. bref, il y a l’embarras du choix.

Des écoles tournées vers le monde professionnel et l’internationalentre la première et seconde année de master s’intercale de plus en plus souvent une « année de césure », qui est l’occa-

Du commerce au managementOrganisée sur le modèle des business schools anglo-saxonnes, les écoles de commerce ont pour objectif de former des cadres dirigeants aptes à exercer leurs compétences dans les secteurs les plus divers. a ce propos, notons que l’appella-tion historique d’ « écoles de commerce » est trompeuse, car elle renvoie à une vision par trop restrictive de leur métier. car s’il est vrai qu’ils se destinaient autrefois à produire pour l’es-sentiel des commerciaux, ces établissements forment de nos jours des étudiants généralistes à même de travailler dans toutes les fonctions de l’entreprise. en outre, le spectre des métiers et carrières offert aux jeunes diplômés s’est lui aussi considérablement élargi, et va de la finance à l’humanitaire en passant pas la création d’entreprise. par conséquent, le terme « école de commerce » tend à disparaître au profit de celui d’« école de management », plus représentatif de la réalité.

les formations proposéesLes grandes ecoles de commerce proposent toute une gam-me étendue de cursus, en France ou à l’étranger, accessibles à différents niveaux d’études. Le programme « grande ecole » constitue néanmoins leur plat de résistance : cette formation de type master (bac+5), qui s’étale sur deux à quatre années, propose aux élèves un programme généraliste qui leur per-met d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales propres au management. ce cursus se divise en deux parties :

sion pour les étudiants d’effectuer un ou plusieurs stages en vue d’acquérir une véritable expérience professionnelle. ces stages en entreprise font partie intégrante de la formation délivrée par les grandes ecoles (les étudiants d’Hec doivent ainsi y consacrer un minimum de 40 semaines) et permettent aux élèves de trouver le métier qui leur correspond le plus. enfin, le réseau des écoles (annuaires, contacts, anciens élè-ves…) est une aide précieuse à l’insertion professionnelle. mais les esc sont également renommées par leur ouverture sur l’international : un séjour à l’étranger d’au moins un se-mestre est aujourd’hui une étape obligée. Dans ce sens, les établissements multiplient les accords de partenariats avec des institutions étrangères, permettant à leurs élèves d’effec-tuer une partie de leurs études à l’étranger en vue d’obtenir un double diplôme. Dans la même optique, elles incitent for-tement leurs élèves à vivre des expériences professionnelles hors de l’Hexagone, et favorisent le brassage des cultures en accueillant sur leurs campus des étudiants étrangers. enfin, les cursus proposés mettent l’accent sur l’apprentissage des langues, et la réussite aux tests de langue de type TOeFL ou TOeIc est souvent indispensable pour obtenir son diplôme.

pour bien choisir son école, un rendez-vous incontournable : le salon spécial grandes ecoles de commerce et d’ingénieurs, qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2010 à l’espace cham-perret, à paris.

Dans le contexte de crise actuel, les Grandes Ecoles de commerce restent une valeur sûre pour les étudiants qui souhaitent assurer leur avenir. Il est vrai qu’avec un taux d’emploi à la sortie de la formation proche de 85% et des salaires après trois ans qui en feraient saliver plus d’un, leurs anciens élèves n’ont généralement pas trop à se plaindre.

les Grandes Ecoles de commerce sont-elles réservées aux catégories aisées ?bien que sélectives dans leur concours d’entrée, les

grandes ecoles se soucient de l’ouverture sociale.

ainsi, selon pierre Tapie, président de la confé-

rence des grandes ecoles, « les grandes ecoles

accueillent le même nombre d’élèves d’origine

modeste que les masters des universités ». concrè-

tement, des mesures sont prises pour permettre

aux bourses modestes de s’acquitter de leurs frais

de scolarité, lesquels oscillent tout de même entre

20 000 et 30 000 euros. par exemple, esc Tours-

poitiers exonère partiellement ou totalement les

plus démunis, tandis que d’autres écoles ont un sys-

tème de partenariat avec les banques permettant

de contracter un prêt à 2% ou 3%. enfin, n’oublions

pas la filière apprentissage, proposée par de nom-

breuses écoles, au sein de laquelle l’entreprise paie

la scolarité de l’étudiant et le rémunère jusqu’à 80%

du smIc.

30 / campus mag Décembre

Page 17: Campus Mag - 154 décembre 2010

32 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 33

On ne nait pas soldat,

on le devient :

l’armée de terre

recrute 15 000

jeunes par an.

mon colonel, d’après votre campagne de communication, l’armée de terre recrute 15 000 jeunes par an, l’objectif est-il atteint ? Et pourquoi de tels volumes chaque année ?cJPc Objectif globalement atteint pour l’année 2010. L’armée de terre aura, en effet, globalement recruté 450 officiers, 1 200 sous-officiers et 13 000 militaires du rang. recruter un volume annuel de 15 000 jeunes suppose un contact préalable avec 120 000 jeunes, soit un homme sur trois d’une classe d’âge et une femme sur quinze. Outre ce premier défi, nous devons non seulement émerger dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel mais aussi séduire les 18-26 ans, notre cœur de cible et, surtout, les convaincre d’initier un recrutement. Troi-sième défi, réaliser un compromis entre la satisfaction des at-tentes des jeunes et les besoins de notre institution.

pourquoi de tels volumes ? Notre vocation est l’engagement opérationnel. une armée opérationnelle est une armée jeune. cela impose un renouvellement annuel important. c’est pour cela que nous comptons 72% de contractuels.

quels sont vos critères de sélection ?cJPc Il y a une place pour chacun dans l’armée de terre : on ne naît pas soldat, on le devient. peu importent les origines

géographiques et sociales et les cursus déjà effectués. Il suf-fit d’être motivé, travailleur et attiré par le parcours hors du commun que nous proposons. cette expérience profession-nelle est, en outre, l’occasion d’acquérir des savoir-être pour la vie, de se découvrir des talents et qualités insoupçonnés, de… devenir soi-même ! L’armée de terre offre en effet à tous une formation, un métier, des parcours valorisants, marqués par une évolution fondée sur les seuls travail et mérite. au travers des 400 spécialités proposées, le jeune deviendra, à l’issue d’une formation individuelle, puis d’une instruction collective et d’un entraînement rigoureux, un soldat apte à l’engagement opérationnel et acquerra une véritable marque de fabrique, des savoir-être et des savoir-faire indéniables.

militaires du rang, sous-officiers, officiers, vous recrutez dans toutes les catégories de personnel ; pouvez-vous nous éclairer sur les missions et rôles de chacun ?cJPc avant tout, nous sommes tous des soldats. recrutés pour majeure partie d’entre eux de sans qualification à niveau bac, les militaires du rang constituent le personnel d’exécution. un peu plus de 1 200 jeunes diplômés de bac à bac+2 devien-nent sous-officier et occupent des postes d’encadrement. Ils seraient agents de maîtrise dans une entreprise. Les officiers

Pour remplir le contrat opérationnel qui lui est fixé, l’armée de terre recrute chaque année environ 15 000 jeunes Françaises et Français, de 17,5 à 29 ans, de sans qualification à bac+5, issus de tous horizons, pour une première expérience professionnelle ou un parcours complet. Esprit d’équipe, rigueur, disponibilité, adaptabilité sont des savoir-être et des valeurs auxquels vous adhérez ? 400 spécialités vous sont proposées autour du métier de soldat. alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Pour éclairer la diversité et l’esprit de ce métier spécifique qu’est celui de soldat,

entretien avec LE coLonEL JEan-PhILIPPE conéGéro,

chef du bureau communication ressources humaines de la sous-direction recrutement de l’armée de terre.

« J’ai obtenu mon bac pro commer-ce il y a un an. J’étais déjà décidé à devenir sous-officier : j’ai passé mon bac pour entrer à l’eNsOa. après le bac, j’ai entamé mes démarches pour rejoindre l’armée de terre. J’ai passé un premier entretien au cIrFa(1), puis toute une batterie de tests au département d’évaluation. pour la spécialité que j’ai choisie, l’infanterie, l’attente était lon-gue. J’ai donc fait une période de réserve

pour me familiariser avec l’environne-ment militaire, commencer à apprendre le métier de soldat et arriver ici en ayant déjà un bagage.Depuis longtemps, je souhaitais exercer un métier d’action. Je voulais une vie qui ne laisse pas de place à la routine. partir en mission à l’étranger, et donc voyager, m’a aussi motivé. J’apprécie également la vie en collectivité, le fait d’être en groupe, la cohésion qu’on y

développe. en outre, je me suis engagé pour avoir des responsabilités. Or, un sergent (mon grade) est un chef qui tra-vaille près de ses hommes, les forme, les guide : je suis un cadre de contact. mon parcours ? Le plus long possible ! Je vais continuer à apprendre, à acqué-rir de l’expérience. Je voudrais monter en grade progressivement, sans sauter les étapes. et puis plus tard, peut-être, pourquoi pas tenter de devenir officier !

Engagé volontaire sous-officier Clément Méchineau,21 ANS, ORIGINAIRE D’ANGERS ELèVE à L’ECOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE (ENSOA)

DE SAINT-MAIxENT DEPUIS LE 1ER SEPTEMBRE 2010, POUR UNE DURéE DE 8 MOIS.

conçoivent la manœuvre et les ordres ; ils pourraient s’appa-renter aux cadres et cadres supérieurs.

mon colonel, peut-on revenir s’il vous plaît sur les recrute-ments et les parcours d’officier ?cJPc 450 officiers auront été recrutés en 2010. 150 d’entre eux seront officiers de carrière dans l’armée de terre, diplômés de l’école spéciale militaire de saint-cyr (esm), qu’on intègre par concours, soit en cpge , soit à bac+3, soit en dernière année avec un bac+5 pour une vingtaine d’entre eux. 5 des élèves d’une promotion de cyr suivent leur formation en allemagne dans le cadre d’un partenariat avec le « saint-cyr allemand. » mais je voudrais battre en brèche deux idées reçues. premiè-rement, intégrer saint-cyr n’implique pas une carrière de 30 ans ! De plus en plus de saint-cyriens effectuent un premier parcours professionnel comme officier J’ai des camarades qui sont partis dans le civil au bout de 10 ans pour effectuer, riches de l’expérience et du savoir-être acquis, un parcours profes-

sionnel civil tout aussi brillant. saint-cyr, c’est la grande école du commandement.

Les 264 officiers sous contrat (Osc) recrutés cette année ef-fectuent au sein de l’armée de terre un parcours professionnel qui va de quelques années au titre d’une première expérience professionnelle jusqu’à 20 ans maximum. Ils s’engagent soit en qualité d’officier encadrement (Osc e, 124), et seront chefs de section ou de peloton, puis commanderont une compagnie, soit comme officier spécialiste (Osc s, 98) -communication, rH, spécialistes juridiques… Les meilleurs d’entre eux pour-ront devenir officiers de carrière. enfin, il s’agit d’une catégorie d’officier spécialiste moins connue : les Osc pilotes (Osc ,42), les pilotes d’hélicoptère sous contrat. Il s’agit d’un parcours récent, mis en place il y a deux ans, qui permet de devenir pilote avec simplement le bac.

(1) centre d’information et de recrutement des forces armées. (2) classe préparatoire aux grandes ecoles.

32 / campus mag Décembre Décembre campus mag / 33

Page 18: Campus Mag - 154 décembre 2010

Décembre campus mag / 35

Peut-on évoluer tout au long de son parcours dans l’armée de terre ?cJPc Je tiens à préciser que, dans l’armée de terre, l’escalier social est une réalité. Facteur d’égalité des chances, l’évolu-tion dans l‘armée de Terre est fondée sur un seul critère : le mérite. en 2009, 20% des militaires du rang recrutés ne pos-sédaient aucune qualification. en 2011, plus de 60% des sous-officiers seront issus des engagés volontaires de l’armée de terre (eVaT). ce pourcentage sera de 70% en 2014. 50% des officiers sont issus du corps des sous-officiers. un eVaT peut devenir officier par concours ou sur titre, sans être préalable-ment devenu sous-officier.

mon colonel, qu’est-ce qu’être réserviste aujourd’hui ?cJPc aujourd’hui, être civil et militaire, c’est possible ! Il existe deux catégories de réservistes. un réserviste opéra-tionnel consacre de 5 à 100 jours (rémunérés) par an à l’ar-mée de terre, selon son choix, tout en exerçant un métier civil par ailleurs. Volontaires recrutés eux aussi sur la base de la motivation, ils occupent des postes à part entière au sein des régiments et des écoles. Ils ne constituent pas des réservoirs

mobilisables en cas de guerre mais servent dans des unités permanentes, intégrées dans l’armée d’active. Les réservistes peuvent partir sur des théâtres d’opérations extérieures s’ils sont volontaires. Le réserviste citoyen donne bénévolement de son temps à l’armée de terre au titre de son expertise profes-sionnelle civile. De militaire du rang à officier, l’armée de terre compte près de 20 000 réservistes.

Où se renseigner sur l’offre Rh de l’armée de terre ? Deux possibilités :l le site internet de recrutement de l’armée de terre : www.devenezvousmeme.com, consultable à partir d’un smartphone l les bureaux terre des centres d’information et de recrutement des forces armées (ciRFa), répartis sur tout le territoire national, dont vous trouverez les coordonnées sur les sites internet et mobile, ou en appelant au 32 40 dites « armée de terre. »

J’ai intégré l’ecole spéciale mili-

taire (esm) de saint-cyr en sep-

tembre 2009 après une classe

préparatoire scientifique. c’est le désir

de vivre une expérience nouvelle, où la

routine n’a pas sa place, de faire autre

chose que des maths et de la physique

ainsi que le goût des responsabilités qui

m’ont amené à présenter ce concours.

saint-cyr forme des officiers capables

de décider et d’agir en situation difficile,

souvent dans la complexité et l’adver-

sité, parfois dans l’incertitude. pour

cela, elle développe chez le futur offi-

cier non seulement des connaissances

techniques, militaires et académiques,

mais aussi le savoir-être indispensable

au commandement, en mettant en œu-

vre un enseignement pluridisciplinaire

et intégré, où la formation humaine a

autant d’importance que les formations

académiques et militaires. Les élèves-

officiers ont aussi du temps de libre.

pour ma part, je fais de la boxe fran-

çaise, du football et du japonais.

a l’issue de ces trois années puis de

mon année de spécialisation en école

d’application, j’aimerais servir dans l’in-

fanterie, plus particulièrement dans le

corps des troupes de marine. c’est un

métier passionnant où la diversité des

missions participe à l’enrichissement et

l’épanouissement personnel.

Elève officier Alex Dossa

AU 2E BATAILLON DE L’ESM SAINT CyR, 22 ANS

34 / campus mag Décembre

Page 19: Campus Mag - 154 décembre 2010

36 / campus mag Décembre