CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET …

12
DOSSIER DE PRESSE CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015 Cérémonie de remise des prix le mardi 15 Décembre 2015 à Saint-Lô

Transcript of CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET …

DOSSIER DE PRESSE

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015Cérémonie de remise des prix

le mardi 15 Décembre 2015 à Saint-Lô

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

2

Le label au service des communes 3Un peu d’histoire … 3

Chiffres départementaux 2015 3

Pourquoi être « Ville ou Village Fleuri » ? 4

Composition du jury départemental 4

Les critères d’appréciation 4

Concours des Villes et Villages Fleuris 5PALMARÈS DÉPARTEMENTAL 5

PALMARÈS RÉGIONAL 6

COMMUNES LABELLISÉES 7

Comment s’inscrire ? 10

Sommaire

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

3

Un peu d’histoire …Créé en 1959, le label des Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes.

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

Fonctionnement du label

Le label Villes et Villages Fleuris est valable 3 ans

Le label au service des communes

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label, très sélectif, garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au processus de labellisation.Le label a réussi à s’implanter dans le paysage institutionnel comme la marque d’une stratégie ambitieuse et évolutive. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

BON A SAVOIR

Le jury départemental élabore un palmarès en attribuant des prix par catégorie de communes, et propose au jury régional les communes susceptibles d’obtenir une première fleur ou une fleur supplémentaire.

Le jury régional attribue les 3 premières fleurs aux communes.

CoordinationCNVVFRégion / Départements

CoordinationRégion / Départements

SensibilisationAccompagnementcommunes inscrites

InscriptionsPrésélections

CNVVF

DÉPARTEMENTS

COMMUNES

RÉGION

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

4

Chiffres clés départementaux 2015

◗◗ 24 communes inscrites◗◗ 36 communes labellisées

Pourquoi être « Ville ou Village Fleuri » ?

◗◗ Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il s’inscrit dans une politique globale d’environnement.

◗◗ Pour participer à l’image de la commune, dont il est un élément important, et peut être un outil de communication efficace.

◗◗ Pour représenter un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l’accueil.

◗◗ Pour jouer un rôle économique par ses retombées et les emplois générés dans les secteurs de l’horticulture et du paysage, ainsi que dans le domaine du tourisme.

◗◗ Pour jouer un rôle social de par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale.

◗◗ Enfin, pour jouer un rôle éducatif de par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration du cadre de vie.

Composition du jury départemental

Le jury départemental de la Manche est composé de 13 membres ; il s’agit :

◗◗ D’élus,◗◗ De responsables et directeurs de services espaces verts,◗◗ De professionnels de l’horticulture et du paysage,◗◗ De professionnels de l’aménagement et de l’environnement,◗◗ De professionnels du Tourisme,◗◗ De membres d’associations.

24

119

18

1

Communes candidates

1 fleur 2 fleurs

3 fleurs 4 fleurs

À réception de l’ensemble des candidatures, trois tournées de visite sont organisées par secteur (Nord, Centre et Sud Manche) courant juillet.

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

5

Les critères d’appréciationLa mission du jury départemental est de pouvoir apprécier la démarche de valorisation de la commune et sa mise en œuvre par le paysage, le végétal et le fleurissement.

Cette évaluation est basée autour de 5 critères, en accord avec la grille établie par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Les critères sont les suivants :

La démarche de valorisationPrésentation des motivations de la commune, stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, stratégie de gestion

L’animation et la promotion de la démarchePrésentation des actions envers différentes cibles (population, touristes, services municipaux et autres gestionnaires de l’espace public)

Le patrimoine végétal et fleurissementPrésentation des arbres, arbustes et plantes grimpantes, entretien des pelouses, prairies et couvre-sols, le fleurissement de manière générale (diversité des variétés, harmonie des compositions, choix des techniques, pertinence des plantations en fonction des lieux...)

La gestion environnementale et la qualité de l’espace public Présentation des actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles et de la qualité de l’espace public

L’analyse par espaceEntrées de communes, bourgs, quartiers d’habitation, parcs et jardins, abords d’établissements publics, cimetières, espaces sportifs etc.

Plus d’informations sur le site du conseil national des villes et villages fleuris www.cnvvf.fr

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

6

PALMARÈS DÉPARTEMENTAL

I - Catégorie de moins de 500 habitants1er Prix : CARNET (462 habitants)2e Prix : BAUPTE (462 habitants)

3e Prix : LE CHEFRESNE (316 habitants)

4e Prix : BEAUVOIR (426 habitants)

II - Catégorie de 501 a 1 000 habitants1er Prix : SAINT-SAMSON-DE-BONFOSSÉ (912 habitants)2e Prix : LA CHAPELLE ENJUGER (675 habitants)

III - Catégorie de 1 001 a 2 500 habitants1er Prix : CRÉANCES (2 232 habitants)2ePrix : JULLOUVILLE (2 428 habitants)

3e Prix : LESSAY (2 064 habitants)

4e Prix : MARIGNY (2 249 habitants)

5e Prix : PARIGNY (1 979 habitants)

IV - Catégorie de 2 501 a 5 000 habitants1er Prix : LES PIEUX (3 691 habitants)2e Prix : CONDÉ SUR VIRE (3 430 habitants)

VI - Prix spéciaux départementauxPrix spécial « 1re participation » : AGON-COUTAINVILLE (2 953 habitants)

REVILLE (1 207 habitants)

Prix spécial « Aménagement espaces verts de la plage »PORT-BAIL (1 750 habitants)

Prix spécial « Vivaces »BARNEVILLE-CARTERET (2 300 habitants)

Villes fleuries

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

7

PALMARÈS RÉGIONAL DE BASSE-NORMANDIEAprès son passage du 18 au 21 août 2015 dans plusieurs communes, le jury régional a décidé des attributions suivantes :

Attribution d’une première fleur

CRÉANCESJULLOUVILLE

LESSAY

Attribution d’une fleur supplémentaire

HARDINVAST

Retrait d’une fleurLE DÉZERT (précédemment classée 1 fleur)

SAINT SAUVEUR DE PIERREPONT (précédemment classée 2 fleurs)

Villes fleuries

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

8

COMMUNES LABELLISÉES « VILLES FLEURIES » DANS LA MANCHE

CHERBOURG-OCTEVILLE

AVRANCHESCOUTANCESDOMJEANDONVILLE LES BAINSDUCEYFLAMANVILLEGOUVILLE SUR MERGRANVILLESAINT AUBIN DE TERREGATTESAINT JAMESSAINT LAURENT DE TERREGATTESAINT-LÔSAINT MARTIN DE LANDELLESSAINT QUENTIN SUR LE HOMMESAINT SAUVEUR LENDELINSOURDEVALVALOGNESVILLEDIEU LES POÊLES

BIVILLEDIGULLEVILLE HARDINVAST (obtient sa 2e fleur en 2015)SAINT AMANDSAINT HILAIRE DU HARCOUËTSAINT LOUPSAINT PAIR SUR MERVASTEVILLEYQUELON

CREANCES (obtient sa 1ère fleur en 2015)DIGOSVILLEJULLOUVILLE (obtient sa 1re fleur en 2015)LA HAYE PESNELLE MESNIL RAOULTLESSAY (obtient sa 1ère fleur en 2015)PONTORSONSAINT JEAN DES BAISANTSSAINT SAUVEUR DE PIERREPONT (retrait d’une fleur en 2015)SAINT VAAST LA HOUGUETORIGNI SUR VIRE

CANISYCOURTILSLA HAYE DU PUITSLA LUCERNE D’OUTREMERSIOUVILLE-HAGUESAINT CYR DU BAILLEULVILLEBAUDON

COMMUNES INSCRITES ET NON PRIMÉES

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

9

Ouverte à toutes les communes du département, l’inscription à la campagne départementale est gratuite.

Courant mars/avril de chaque année, l’Union Départementale des Offices de Tourisme de la Manche informe par voie électronique le lancement de la campagne annuelle « Paysage et Fleurissement » à toutes les collectivités.

Deux cas de figures possibles : ◗◗ Vous ne possédez pas le label « Ville et Village Fleuri »

et vous souhaitez concourir, voici les éléments à produire :

1. Fiche d’inscription Les informations fournies dans la fiche d’inscription permettent au jury de mieux connaître votre commune (coordonnées, population, ...).

2. Dossier de candidature

Afin de prendre en considération les critères de la grille nationale, chaque commune doit rédiger un dossier de candidature présentant sa démarche de valorisation. Le jury pourra ainsi mieux appréhender votre contexte et vos stratégies. Pensez à l’agrémenter de photos si nécessaire.

3. Plan de localisation

Identifier sur un plan de la commune les différents points d’aménagements paysagers et de fleurissement réalisés. Ces indications sont utiles dans le cadre des tournées.

◗◗ Vous êtes une commune déjà labellisée « Ville et Village Fleuri » :

Le Comité Régional de Tourisme de Normandie – en charge de l’attribution du label de 1 à 3 fleurs, s’attachera à vérifier la conformité de vos engagements tous les 3 ans (durée d’obtention du label) sous forme de visites de contrôle.

Au terme de ces 3 années, vous devrez de nouveau déposer un dossier de candidature, sous les mêmes conditions que celles précisées précédemment.

Le jury régional décide de l’accession d’une fleur supplémentaire, ou à l’inverse d’une régression (sur proposition du jury départemental).

La date limite du dépôt des dossiers de candidatures

est fixée au 15 mai.

Comment s’inscrire ?

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

10

Agenda

Jusqu’au 15 mai Inscription des communes candidates auprès de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiative de la Manche (UDOTSI)

Juillet Visite du jury départemental / sélection pour le jury régional Palmarès départemental des communes

Août Visite du jury régional pour l’obtention d’une première fleur ou d’une fleur supplémentaire, selon les communes proposées par le jury départemental

Décembre Cérémonie de remise des prix départementaux

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE « PAYSAGE ET FLEURISSEMENT » 2015

11

Prochains rendez-vous

Prenez note dès maintenant des prochaines Journées rencontres des acteurs du Fleurissement qui se dérouleront :

◗◗ Le Mardi 26 janvier 2016 à Saint-Vaast-la-Hougue◗◗ Le Jeudi 28 janvier 2016 à Marigny◗◗ Le Mardi 2 février 2016 à Saint-Hilaire-du-Harcouët

... On vous attend nombreux ...

RAPPEL

Ces journées-rencontres déclinées par secteur géographique s’articulent autour de trois temps forts : Portrait de la commune accueillante suivie d’une visite extérieure des principaux aménagements floraux et paysagers, échanges autour d’une thématique (« les arbres » en 2016) et entretien possible avec les membres du jury pour les communes qui le souhaitent.

Conception et impression : conseil général de la Manche - © Fotolia, CG50 - Décembre 2015

ContactMme Katuscia PICQUENARD, AnimatriceUnion Départementale des Offices de Tourisme de la Manche (UDOTSI)Maison du Département98, route de Candol – CS 7310850008 SAINT-LO CédexTél. 02 33 05 96 19Courriel : [email protected]