Campagne de Kino-Québec

4
Cet hiver, on bouge … en famille! Et rappelez-vous que l’objectif premier est d’avoir du plaisir! Vol.13 N°1 Janvier 2008 Bulletin de santé publique Région des Laurentides En collaboration avec Pour une bonne utilisation des écrans solaires sur la peau découverte lors des activités hivernales, demandez à votre professionnel de la santé. Un bon conseil par Suzanne Delisle, agente de planification et de programmation Cette saison encore, la campagne Plaisirs d’hiver de Kino-Québec est de retour dans les Laurentides! Du 14 janvier au 19 mars 2008, les municipalités participent en très grand nombre à cette grande fête hivernale en organisant divers événements pour bouger en famille. Voici quelques événements qui reviendront cet hiver. Festi-Neige, à Sainte-Agathe-des-Monts, du 5 janvier au 9 mars. Pour information : 819 326-4595. Hiver en fête, à la patinoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, du 5 janvier au 15 mars. Pour information : 450 228-2545. Plaisirs d’hiver, au lac Rond de Sainte-Adèle, les 20 et 27 janvier, 2 et 10 février, et 2 mars. Pour information : 450 229-9605. Festi-Vent sur glace, festival de cerf-volants du Lac-des-Deux-Montagnes, les 23 et 24 février. Pour information : 450 258-4517. Fête des Neiges, de la Ville de Prévost, du 2 au 11 mars. Pour information : 450 224-8888. De plus, presque toutes les municipalités offriront plusieurs activi- tés pour les jeunes et leurs familles durant la semaine de relâche scolaire. Surveillez tous les autres festivals de la région en téléphonant au service des loisirs de votre municipalité ou en visitant le site de Kino-Québec www.kino-quebec.qc.ca section hiver. Un site vraiment actif! Papa et maman sont les personnes les mieux pla- cées pour faire découvrir les joies de l’hiver à leurs enfants. Les tout-petits, comme les plus grands, accumuleront des souvenirs heureux tant ils auront du plaisir à jouer dehors. Offrez-leur des loisirs simples et peu coûteux comme la raquette, le patinage, le hockey-bottines, la ringuette, la glissade, la marche hivernale ou simplement les jeux dans la neige. Tous les moyens sont bons pour être actifs. Et n’oubliez pas : l’activité physique améliore la santé! Jouez dehors et n’ayez pas honte de … rougir. Et souvenez-vous que plus on bouge, moins on a froid! Les festivals d’hiver dans les Laurentides Actifs… tout l’hiver! À vous de jouer! Campagne Suite au verso de Kino-Québec

Transcript of Campagne de Kino-Québec

Page 1: Campagne de Kino-Québec

Cet hiver, on bouge … en famille!

Et rappelez-vous que l’objectif

premier est d’avoir du plaisir!

Vol.13 N°1Janvier 2008

Bulletin de santé publiqueRégion des Laurentides En collaboration avec

Pour une bonne utilisation des écrans solaires sur la peau découverte lors des activités hivernales,

demandez à votre professionnel de la santé.

Un bon conseil

par Suzanne Delisle, agente de planification et de programmation

Cette saison encore, la campagne Plaisirs d’hiver de Kino-Québec est de retour dans les Laurentides! Du 14 janvier au 19 mars 2008, les municipalités participent en très grand nombre à cette grande fête hivernale en organisant divers événements pour bouger en famille. Voici quelques événements qui reviendront cet hiver.

Festi-Neige, à Sainte-Agathe-des-Monts, du 5 janvier au 9 mars. Pour information : 819 326-4595.

Hiver en fête, à la patinoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, du 5 janvier au 15 mars. Pour information : 450 228-2545.

Plaisirs d’hiver, au lac Rond de Sainte-Adèle, les 20 et 27 janvier, 2 et 10 février, et 2 mars. Pour information : 450 229-9605.

Festi-Vent sur glace, festival de cerf-volants du Lac-des-Deux-Montagnes, les 23 et 24 février. Pour information : 450 258-4517.

Fête des Neiges, de la Ville de Prévost, du 2 au 11 mars. Pour information : 450 224-8888.

De plus, presque toutes les municipalités offriront plusieurs activi-tés pour les jeunes et leurs familles durant la semaine de relâche scolaire.

Surveillez tous les autres festivals de la région en téléphonant au service des loisirs de votre municipalité ou en visitant le site de Kino-Québec www.kino-quebec.qc.ca section hiver. Un site vraiment actif!

Papa et maman sont les personnes les mieux pla-cées pour faire découvrir les joies de l’hiver à leurs enfants. Les tout-petits, comme les plus grands, accumuleront des souvenirs heureux tant ils auront du plaisir à jouer dehors. Offrez-leur des loisirs simples et peu coûteux comme la raquette, le patinage, le hockey-bottines, la ringuette, la

glissade, la marche hivernale ou simplement les jeux dans la neige. Tous les moyens sont bons

pour être actifs. Et n’oubliez pas : l’activité physique améliore la santé!

Jouez dehors et n’ayez pas honte de … rougir.

Et souvenez-vous que plus on bouge, moins on a froid!

Les festivals d’hiver dans les Laurentides

Actifs… tout l’hiver! À vous de jouer!

Campagne

Suite au verso

de Kino-Québec

Page 2: Campagne de Kino-Québec

BLAINVILLE9, boul. Seigneurie EstBlainville Tél.: (450) 434-4333

LACHUTE552, rue PrincipaleLachuteTél.: (450) 562-5271

LAFONTAINE1950, boul. LabelleSaint-JérômeTél.: (450) 432-9771

SAINTE-ADÈLE1208, rue ValiquetteSainte-AdèleTél.: (450) 229-6608-9

SAINT-ANTOINE500, boul. Des LaurentidesSaint-JérômeTél.: (450) 436-4662

SAINT-JÉRÔME450, Mgr DuboisSaint-JérômeTél.: (450) 432-4383

SAINT-AUGUSTIN DE MIRABEL15637, rue St-AugustinSt-Augustin de MirabelTél.: (450) 475-7650

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS1060, rue Principale Sainte-Agathe-des-MontsTél.: (819) 326-3456

Responsable de la publication Denise Décarie, médecinLecture Jean-Luc Grenier, médecin Gilles Chaput, service des communications Caroline Duchesne, infimière

Publication Direction de santé publique des Laurentides 1000 rue Labelle, bureau 210 Saint-Jérôme J7Z 5N6 ISSN 1203-388XInformation Tél.: (450) 436-8622

Nous tenons à remercier Brunet pour son appui financier à la production de ce bulletin.

Recette avec du jus d’orange• 1 1/2 tasse (360 ml) de jus d’orange prêt à boire et non sucré

• 2 1/2 tasses (600 ml) d’eau bouillie• 1/2 cuillérée à thé (2,5 ml) de sel

Recette avec de l’eau bouillie• 4 tasses (940 ml) d’eau bouillie• 3 cuillérées à table (45 ml) de sucre• 1/2 cuillérée à thé (2,5 ml) de sel

Source : Protocole infirmier pour l’intervention téléphonique Institut national de santé publique du Québec, Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, 2006

Pour rester dehors de plus en plus longtemps à chaque sortie, il faut s’ac-climater au froid graduellement. On conseille de débuter par des sorties régulières mais de courte durée : envi-ron 20 à 30 minutes suffisent à redon-ner ou à maintenir la forme.

De plus, pour apprécier l’hiver, il faut être bien habillé. Plusieurs couches de vêtements sont préférables et enlevez-en au besoin en cours d’activité pour les remettre à la fin. Gare aux extré-mités! Protégez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds, et bougez de préférence dans des endroits à l’abri du vent. Évitez de porter des bottes trop serrées et pas assez chaudes.

Couvrez chaudement les tout-petits de moins de 2 ans quand vous les transpor-tez en traîneau ou dans un porte-bébé. Sortez-les de temps en temps du traîneau ou du porte-bébé afin de leur permet-tre de changer de position et de bouger. Vérifiez souvent leur condition, qu’ils soient actifs ou non.

Actifs… sans claquer des dents!

Le début de l’hiver est la saison des gastro-entérites virales. Cette forme de gastro-entérite commence soudainement. Les symptômes sont surtout des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée; ils durent en général de 24 à 48 heures.

La gastro-entérite par Denise Décarie, médecin

Solutions de dépannage

Que faire si votre enfant fait une gastro-entérite?Dès le début de la diarrhée et même en pré-sence de vomissements, il est recommandé de donner à l’enfant, aussi souvent que possible et après chaque selle, des petites quantités d’une solution de réhydratation achetée en pharmacie, comme Pédialyte ou Gastrolyte. S’il est impossible de se pro-curer une solution de réhydratation com-merciale, on peut utiliser temporairement, pour moins de 12 heures, une solution de dépannage : cependant, quand on prépare ces solutions, il faut respecter rigoureuse-ment les quantités en utilisant une tasse et des cuillères à mesurer. L’alimentation habituelle y compris le lait, que ce soit le lait maternel, les préparations commerciales ou le lait de vache, doit être continuée mais fractionnée en plusieurs petits repas. Cependant, si l’enfant a vomi à plus de 2 reprises, on doit arrêter l’alimenta-tion solide pendant environ 4 heures; on ne donnera pas de lait pendant cette période, sauf si l’enfant est allaité.Il faut éviter de donner des jus de fruit, des boissons gazeuses, des bouillons, des aliments gras ou sucrés ainsi que des médi-caments contre la diarrhée.Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un médecin ou téléphonez à Info-Santé au 1 800 361-3977.

Que faire pour se protéger? Ce virus se transmet par contact avec les mains et les objets souillés par les selles des personnes infectées; il se transmet aussi par l’ingestion de nourriture contaminée par les mains des personnes malades. C’est pourquoi le principal moyen de se pro-téger est le lavage des mains! On doit se laver les mains

en arrivant à la maison, au service de garde, au travail… avant de manger ou de manipuler des aliments après être allé à la toilette, avoir aidé un enfant à y aller ou changé une couche après avoir touché une surface ou du matériel souillé par des selles ou des vomissures, même si on a porté des gants et chaque fois qu’on le juge nécessaire.

Les surfaces et les objets qui ont été en con-tact avec les selles ou les vomissures doi-vent être nettoyés avec de l’eau savonneuse puis désinfectés avec une solution d’eau de javel (1 partie d’eau de javel dans 9 parties d’eau). Il faut bien nettoyer les jouets, les poignées de porte et tout ce qu’on touche fréquemment.

Page 3: Campagne de Kino-Québec

Once again this season, Kino-Québec has returned to the Laurentians with the winter campaign Plaisirs d’hiver! From January 14th to March 19th 2008, numerous municipalities are participating in the winter festivities by organizing various events inviting families to get moving. Here are a few events that will be coming back this winter.

Festi-Neige, in Sainte-Agathe-des-Monts, from January 5th to March 9th. For information : 819 326-4595.

Hiver en fête, at the Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson skating rink, from January 5th to March 15th. For information : 450 228-2545.

Plaisirs d’hiver, at Lac Rond in Sainte-Adèle, January 20th and 27th, February 2nd and 10th and March 2nd. For information : 450 229-9605.

Festi-Vent sur glace, kite festival in Lac-des-Deux-Montagnes, February 23rd and 24th. For information : 450 258-4517.

Fête des Neiges, in Ville de Prévost, from March 2nd to 11th. For information : 450 224-8888.

Furthermore, most municipalities will be offering activities for the youngsters and their families during the week of spring break.

You can keep tabs on the other festivals in the region by phoning the recreational services of your municipality or by visiting the Kino-Québec website at www.kino-quebec.qc.ca winter section. A truly active site!

Vol.13 N°1January 2008

Public Health BulletinLaurentians Region In collaboration with

A word of adviceFor good use of sunscreen on exposed

skin during winter activities, consult with your health professional.

This winter, we move about…

as a family. And remember that the first goal is to

have fun!

by Suzanne Delisle, agente de planification et de programmation

Dads and moms are the persons best suited to help their children discover the pleasures of winter. The little ones, just as the older ones, will collect happy souvenirs from all the joys of playing outdoors. Offer them simple and inexpensive pleasures such

as snow shoeing, skating, boot hockey, rin-guette, sliding, walking, or simply playing

games in the snow. All resources are good to remain active. Remember : physical acti-vity improves health!

Play outdoors and don’t be shy about…. blushing.

Also remember that the more we move

about, the less cold we get!

Winter festivals in the Laurentians

Being active… all winter long! It’s your move!

Kino-Quebec’s campaign for winter pleasure

Page 4: Campagne de Kino-Québec

Recipe using orange juice• 1 1/2 cups (360 ml) ready to use

orange juice, unsweetened• 2 1/2 cups (600 ml) boiled water• 1/2 teaspoon (2,5 ml) salt

Recipe using boiling water• 4 cups (940 ml) boiled water• 3 tablespoons (45 ml) sugar• 1/2 teaspoon (2,5 ml) salt

Source : Protocole infirmier pour l’intervention téléphonique Institut national de santé publique du Québec, Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, 2006

(French only)

To be able to stay outdoors longer each time, one should gradually get adapted to the cold weather. It is suggested to begin with regular outings for a short time: approximately 20 to 30 minutes are sufficient to restore or maintain good shape.

Furthermore, dress warmly to appre-ciate the winter weather. Several layers of clothing are preferable and you can remove some during the activity and put them back on at the end. Take care of your extremities! Protect your head, neck, hands and feet and move about in areas sheltered from the wind. Avoid wearing boots that are too tight and not warm enough.

Cover warmly the little ones of less than 2 years when carrying them in a sleigh or baby-carrier. Take them out of the sleigh or baby-carrier occasionally to allow them to change position and move around. Check their condition frequently, whether they are active or not.

Being active… without chattering teeth!

The beginning of winter is the season for viral gastroenteritis. The onset of this type of gastroenteritis begins suddenly. The symptoms are mostly nausea, vomiting, abdo-minal cramps and diarrhea; these last generally 24 to 48 hours.

Gastroenteritis by Denise Décarie, doctor

Temporary solutions

What to do if your child contracts gastroenteritis?With the onset of diarrhea and even with vomiting, it is recommended to give the child, as often as possible and after every stool, small quantities of a rehydratation solution purchased at the drugstore, such as Pedialyte or Gastrolyte. If purchasing a commercial rehydratation solution is not possible, use a temporary solution, for less than 12 hours : however, when preparing these solutions, it is necessary to respect rigorously the quantities prescribed by using a measuring cup and spoons.Feeding regular foods, including milk, whether breast milk, commercial prepara-tions or cow’s milk, should be continued but fractioned into several small meals. However, if the child has vomited more than twice, stop feeding solid foods for approximately 4 hours; do not serve any milk during this period, unless the child is breast feeding.Avoid serving fruit juices, soft drinks, broths, and fatty or sweet foods, as well as medication to stop diarrhea.If the symptoms persist or worsen, consult a doctor or call Info-Santé at 1 800 361-3977.

How to protect oneself?This virus is transmitted by contact with the hands and objects soiled by the stools of persons infected; it is also transmitted by food contaminated by the hands of sick persons. Which is why the main method of protecting oneself is washing the hands! We should wash our hands

when arriving at home, at the daycare centre, at work … before eating or handling foods after using the toilet, after having hel-ped a child to go, or changing a diaper after touching a surface or material soiled by stools or vomit, even if gloves were worn and each time we think it necessary.

Surfaces and objects which were in contact with stools or vomit must be cleaned with soapy water then disinfected with a solu-tion of bleach (1 part bleach for 9 parts water). Toys, door handles and all objects touched frequently should be cleaned tho-roughly.

BLAINVILLE9, boul. Seigneurie EstBlainville Tél.: (450) 434-4333

LACHUTE552, rue PrincipaleLachute Tél.: (450) 562-5271

LAFONTAINE1950, boul. LabelleSaint-JérômeTél.: (450) 432-9771

SAINTE-ADÈLE1208, rue ValiquetteSainte-Adèle Tél.: (450) 229-6608-9

SAINT-ANTOINE500, boul. Des LaurentidesSaint-JérômeTél.: (450) 436-4662

SAINT-JÉRÔME450, Mgr DuboisSaint-Jérôme Tél.: (450) 432-4383

SAINT-AUGUSTIN DE MIRABEL15637, rue St-AugustinSt-Augustin de Mirabel Tél.: (450) 475-7650

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS1060, rue Principale Sainte-Agathe-des-Monts Tél.: (819) 326-3456

Publishing Laurentians Public Health Department 1000, Labelle street, local 210 Saint-Jérôme J7Z 5N6

ISSN 1203-388XInformation Tél.: (450) 436-8622

We would like to thank Brunet for providing the financial support which has made it possible to publish this bulletin.

Director of publishing Denise Décarie, doctorLecture Jean-Luc Grenier, doctor Gilles Chaput, communications Caroline Duchesne, nurse

Translation Marguerite Uson