Campagne 2009-2010 - missio.ch · 4 FAUNE On trouve au Sénégal environ 80 espèces de mammifères...

16
Sénégal Milami Campagne 2009-2010

Transcript of Campagne 2009-2010 - missio.ch · 4 FAUNE On trouve au Sénégal environ 80 espèces de mammifères...

SénégalMilami

Cam

pagn

e 20

09

-20

10

Le Sénégal est un pays plat, au climat tropical assez sec. La plus grande partie du pays appartient au Sahel, bande de désert traversant l’Afrique d’Est en Ouest. A cause du manque de pluie, le désert s’étend de plus en plus! Au Sud, en Casamance, se trouve la forêt tropicale: on y voit cocotiers, palmiers, manguiers, fromagers…

En regardant la carte, à quoi te fait penser le Sénégal?Moi, il me fait penser à une tête. Regarde bien:Le nez: la presqu’île du Cap-Vert, avec la capitale DakarLa bouche: c’est la Gambie (pays allongé qui s’enfonce dans le territoire sénégalais)Le menton: la Casamance, région de forêts tropicalesLes cheveux: c’est le fleuve Sénégal qui marque la frontière avec la Mauritanie. C’est dans sa vallée que se trouvent les meilleures terres cultivables.

Superficie: 196 720 km2 (5 x fois la Suisse)Population: presque 12 millionsCapitale: DakarPays limitrophes: la Mauritanie au Nord et Nord-Est,

le Mali à l’Est ainsi que la Guinée et la Guinée Bissau au SudLangues: français (langue officielle), wolof (80%), peuhl, toucouleur, sérère, diola, mandingueReligion: musulmans 90%, catholiques 6%, animistes 4%Monnaie: Franc CFAAlphabétisation: 39,3%Ressources: arachides, coton, céréales, phosphate, élevage et pêche, tourismeIndépendance: 1960

Salut, bienvenue au Sénégal*, je suis le phacochère** Pim,

cousin de Pumba dans «Le roi lion». Je suis «phaco-

content» de te présenter mon pays.

Tu sais, ici, une pirogue est bien utile pour parcourir

le fleuve Sénégal ou pour longer les 700 km

de côtes de l’Océan atlantique.

b

c

a

2

* de «sunu gaal» et qui veut dire «notre pirogue» en langue wolof** mot composé de deux termes grecs «cochon» et «verrue»,

en allemand «Warzenschwein» (cochon à verrues en français)

3Voici quelques particularités de mon pays:

LE LAC ROSEEn Suisse, tu connais le Lac noir, le Lac bleu; le Sénégal, lui, a son Lac rose. A 28 km de Dakar, le lac Retba doit sa teinte à la décomposition de coquillages qui le colorent du rose clair au pourpre. Les habitants en tirent des kilos de sel, sous forme de plaques qu’ils décollent avec une pique, puis qu’ils transportent en pirogue vers le rivage. Le Lac rose est une richesse pour la population des alentours qui vit de l’extraction du sel.

L’ÎLE DE GORÉECette île porte un lourd passé. Elle fut liée à l’esclavage pendant des siècles et son nom résonne encore comme le lieu d’embarquements de milliers d’esclaves en partance pour l’Amérique. Il semble, selon les historiens d’aujourd’hui, que cette réputation est un peu surfaite et qu’il est passé moins d’esclaves par Gorée que par de nombreux ports d’Angola et de Guinée. Il n’empêche que Gorée reste un symbole de l’esclavage des Africains, forcés d’aller travailler dans les champs de coton, les mines, les grands domaines des Blancs en Amérique.

LES BAOBABSDans la savane, qui couvre une bonne partie du pays, c’est le règne du baobab, l’emblème du Sénégal (on le retrouve dans des décorations, des légendes et des chants!). C’est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de circonférence et qui peut vivre 2000 ans. C’est aussi l’arbre des croyances animistes*. Surtout, ne casse pas de branches sinon tu t’attireras la colère de l’esprit qui l’habite. Ses fruits s’appellent les pains de singe car les singes les aiment beaucoup; ils servent aussi à fabriquer du savon. Presque tout du baobab peut se consommer: les feuilles font de bonnes tisanes, l’écorce s’utilise contre la fièvre, la pulpe du fruit se transforme en une boisson rafraîchissante appelée «bouy», ses graines se mangent grillées et s’utilisent pour faire du café ou de l’huile et les jeunes racines remplacent les asperges.

* religion traditionnelle dont la croyance est que, dans toute chose, un esprit ou une âme habite.

En Suisse, tu connais le Lac noir, le Lac bleu; le Sénégal, lui, a son Lac rose. A 28 km de Dakar, le lac Retba doit sa teinte à la décomposition de coquillages qui le colorent du rose clair au pourpre. Les habitants en tirent des kilos de sel, sous forme de

En Suisse, tu connais le Lac noir, le Lac bleu; le Sénégal, lui, a son Lac rose. A 28 km de Dakar, le lac Retba doit sa teinte à la

c d

b

a

4FAUNEOn trouve au Sénégal environ 80 espèces de mammifères différents: buffles, hippotragues (famille des antilopes), hippopotames, éléphants, tortues, phacochères… et des quantités d’oiseaux (pélicans, martins-pêcheurs…) et de poissons (espadons, marlins, barracudas…)

LES BOUBOUSCe sont de longues tuniques dont les femmes et les hommes africains sont enveloppés. Sur la tête, les dames portent un large turban de même couleur. Ils sont de couleurs vives et gaies et sont beaux à voir!

LA VILLEChez nous, les villes ne ressemblent pas à celles de chez vous: les immeubles sont rares et les maisons basses. Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées. Il y a

beaucoup de monde et de véhicules, même des animaux: zébus, chèvres, moutons…

a

c

b

5LES TALIBÉStalibé: disciple ou élève apprenant le Coranmarabout: maître de CoranCoran: livre le plus sacré de la religion musulmane, l’IslamTraditionnellement, des garçons sont envoyés par leurs parents chez un marabout pour recevoir une éducation coranique, vivre en communauté et apprendre l’endurance à toute sorte d’épreuves. En contrepartie, l’enfant accomplit des travaux pour son maître.Certains parents agissent ainsi par attachement à la culture et d’autres par manque d’argent. Plutôt que d’abandonner leurs enfants dans la forêt comme le firent les parents du Petit Poucet, ils les donnent au marabout. Malheureusement, les conditions de vie de ces enfants âgés de 3 à 14 ans sont souvent misérables: habits en mauvais état, pas de chaussures, logements délabrés, soins médicaux rares…A Dakar, ils sont environ 6000 à devoir mendier pour manger. S’ils ne rapportent pas une certaine somme d’argent au marabout, ils sont parfois battus. Talibé est devenu synonyme d’enfant mendiant. A ce rythme, l’enfant n’a pas le temps d’apprendre, il sait juste répéter des phrases du Coran qu’il ne comprend peut-être pas. Souvent, il reste analphabète * et une fois adulte, il n’a pas d’autre choix que de continuer à mendier. * qui ne sait ni lire, ni écrire

RELIGIONVivre ensemble dans la paix et se respecter mutuellement, c’est un grand défi! C’est pourtant cela que réussissent les habitants du Sénégal (90% de musulmans et 6% de chrétiens) qui est un des seuls pays d’Afrique où la cohabitation des deux religions se passe bien.

a

b

6

Le voyage de Leuk*Leuk le lièvre est un animal connu au Sénégal. Il est très malin et aime jouer des tours à Bouki, la hiène, considérée comme l’animal le plus malhonnête. Leuk décida un jour de devenir encore plus sage en allant voir comment vivent les hommes. La fée Mame-Randatou lui dit que c’était une bonne idée et lui donna deux objets: une écuelle magique et un bâton de fer.

En chemin, Leuk rencontra un aveugle qui lui dit d’aller d’abord chez le roi, mais de faire attention, car seuls les riches et les gens instruits sont bien reçus. Par contre, les humbles et les pauvres sont renvoyés. Leuk pensa qu’il savait assez de choses pour être bien reçu et confia son sac à l’aveugle en lui disant de ne pas regarder dedans.

Leuk se présenta au roi en lui disant qu’il était un étudiant venu pour s’instruire pour devenir plus sage. Mais quand il sut qu’il était Leuk en réalité, le roi le fit enfermer dans un clapier.

Il se lia d’amitié avec le gardien qui le nourrissait d’eau et de haricots verts. Celui-ci lui dit qu’il finirait dans l’assiette du roi.

7

Il demanda alors au gardien de dire au roi qu’il pourrait le rendre encore plus riche s’il le laissait vivre, mais que, pour cela, il devait d’abord aller chercher quelque chose chez un aveugle. On l’y escorta et il put reprendre l’écuelle magique dans son sac.Une fois face au roi, il dit: «Ecuelle, remplis-toi de riz». Immédiatement, l’écuelle se remplit de riz blanc. Il ajouta: «Ecuelle, remplis-toi de pièces d’argent» ce qui fut fait aussitôt. Puis de pièces d’or, puis de diamants! Le roi fut émerveillé.Leuk lui dit alors: «Puisque j’ai rempli ma promesse, rendez-moi mon écuelle et libérez-moi». Le roi lui dit: «Tu peux partir, mais je garde ton écuelle» et il le fit chasser hors du palais.Leuk retourna chez l’aveugle qui lui dit: «Je t’avais prévenu qu’on ne peut pas devenir l’ami du roi comme cela!» Contre l’avis de l’aveugle, Leuk décida de retourner au palais pour se venger. Il prit alors le bâton magique que la fée lui avait donné.Le roi lui demanda ce qu’il voulait encore. «Je veux vous montrer une chose encore plus belle que l’autre!» Il sortit alors son bâton qui roua le roi et ses gardes de coups. Profitant de la panique, Leuk reprit son écuelle et s’enfuit. Alors toutes les richesses sorties de l’écuelle disparurent aussi.Leuk offrit son écuelle à l’aveugle, pour qu’elle lui donne toute la nourriture dont il aurait besoin. «Mais ne lui demandez pas autre chose, ajouta Leuk, car l’argent rend égoïste, comme le roi». Puis il salua l’aveugle et reprit son chemin.

* Pour approfondir, rendez-vous sur notre site http://missio.ws.netline.ch/FR/milAmi.html

8

Témoignages

MAIMOUNA raconte:

J’aime aller à la pêche avec papa. Les pirogues semblent fragiles; elles sont fabriquées d’une pièce dans le tronc d’un fromager (arbre). Le fond est mince et, à l’avant, des éperons de bois servent de balancier. Nous mettons des gris-gris* anti-chavirage dans notre pirogue pour que tout se passe bien. Quand nous revenons, maman nous attend et nous trions les poissons. Certains sont vendus au marché de Ziguinchor et, avec les autres, maman cuisine le ti bou dien, un plat traditionnel à base de viande ou de poisson, de légumes et de riz. Quand nous revenons à la maison, papa quelquefois nous achète une mangue et du bissap (boisson faite à partir d’une sorte de fleurs d’hibiscus). J’ai la chance de pouvoir aller à l’école; à midi, des cuisinières nous servent du riz. Comme nous sommes nombreux, un groupe vient le matin et un autre l’après-midi. Je n’ai qu’un livre pour toutes les matières. A mon banc, qui est prévu pour 2 élèves, nous sommes 3.* objet qui porte bonheur ou qui préserve de quelque danger

Je m’appelle BARTHÉLEMY,j’ai 10 frères et sœurs. Comme papa est mort, je travaille à la mission. Je ne vais pas à l’école, mais je profite aussi de jouer quand j’ai le temps. Maman travaille en ville, alors je l’aide pour la cuisine. Nous avons des réunions à la paroisse et nous prions ensemble; cela m’encourage. Ma grand-mère joue un rôle important dans la famille qui est élargie aux tantes, aux oncles, aux cousins… Nous, les enfants, nous n’avons pas de jouets comme les tiens, alors

nous les fabriquons nous-mêmes, avec tout ce que nous trouvons: fils de fer, tissus, semelles, boîtes de conserve…

Moi, c’est ANNE-MARIENous les filles, nous aidons à piler le mil, à soigner les petits, à nettoyer, à ramener l’eau, à faire la lessive et la cuisine. C’est fatigant! Ce que je préfère, c’est aller au marché où on peut acheter toutes sortes d’aliments: cacahuètes, des mini-bananes, des tamarins, du manioc, du piment, des carottes, des choux, des courges, des gombos… et même du «yet*». Maintenant, je dois encore faire mes devoirs, et après, j’ai la répétition de chants à la chorale. Des fois, il y a même une kora, instrument de musique typique du Sénégal. Il est fait d’une calebasse sur laquelle on tend des cordes à la manière d’une guitare. Le soir, avant de dormir, je fais ma prière; cela m’aide à ne pas me décourager.

* pied d’un mollusque séché à odeur très forte

a

c

b

b

9Voilà ce que KHADIDIATA nous dit:

Je viens d’une famille musulmane. Nous sommes 5 enfants à la maison. Il y a beaucoup de chômage à Tambacounda, mais Allah nous protège car papa a un travail régulier. Nous habitons un immeuble, c’est rare ici! Heureusement, je peux venir à l’internat et je peux jouer avec mes copines chrétiennes. Nous discutons de ce qui ne va pas et essayons de faire des bonnes choses ensemble. Pour moi, le plus important, c’est de faire mes prières, je prie aussi avec mes camarades chrétiens et je trouve que c’est très bien».

TYANA«Na nga def?»: «Comment ça va?» «Diam rek»: «ça va bien.» J’habite à St-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal. J’aime la nuit de Noël, car à la sortie de la messe, des centaines de porteurs de lanternes multicolores (de diverses formes: poissons, mosquées, pirogues… appelées «fanals») défilent dans les rues au rythme des tambours accompagnés de chants et de danses. Le plus beau recevra un prix sur la place où se trouve un jury.

Je m’appelle IBRAHIMA,j’ai 13 ans. Je suis un berger du peuple Peul à l’est du Sénégal, dans la brousse. Ma famille a une vingtaine de bêtes: des zébus et quelques vaches. Aujourd’hui, c’est moi qui garde le troupeau; demain, ce sera mon frère: je pourrai ainsi aller à l’école coranique*.* L’école coranique est une école où les jeunes apprennent par cœur le coran et les

principes de l’islam. Les parents pauvres envoient leurs enfants à l’école à tour de rôle.

c

a

b

10

Avec – Enfance, vivons la campagne 2009-2010Nous nous trouvons dans le diocèse de Kaolack, une des plus grandes villes du Sénégal à 190 km au sud-est de Dakar. Plusieurs internats accueillent des enfants des villages de brousse pour qu’ils puissent être scolarisés sans trop ressentir les effets de la

pauvreté. En effet, beaucoup de familles sont pauvres et, avec la sécheresse, les récoltes ne sont pas garanties.

Avec toi et tes camarades, nous désirons soutenir ces enfants pour qu’ils puissent aller dans un internat où ils recevront une bonne scolarisation, ainsi que nourriture, vêtements, soins médicaux, médicaments, soutien affectif et formation aux valeurs humaines et chrétiennes.

b

a

11Que peux-tu faire?– Penser à tous ces enfants dans ta prière.– Prendre part au concours milAmi en dessinant ou en écrivant ce

que tu veux sur le dessin de la pirogue* en page 12 (prières, poèmes, messages d’espoir pour les enfants du Sénégal…) sur le thème: «Avec Toi, la pirogue garde le cap». Toutes les réalisations seront envoyées aux enfants à Kaolack, au Sénégal, et les meilleures seront récompensées (délai de participation: fin avril 2010).

– Participer activement à la messe des familles ou à l’action des chanteurs à l’étoile si ces activités sont organisées près de chez toi.

Acheter un bracelet en cauris (coquillages) à Frs. 3.–, fabriqué par des jeunes du foyer Ak Benn, à Dakar. Ce foyer est ouvert aux jeunes qui viennent y passer leurs moments de loisirs, partager ce qu’ils savent avec les plus jeunes. Ils peuvent aussi y gagner un peu d’argent et vivre un moment d’amitié et de spiritualité. Ce foyer est animé par les frères de Taizé.

– Avec ton/ta catéchiste ou un autre adulte, vendre cet objet à la sortie d’une messe, d’une kermesse ou d’une autre fête (anniversaire…) organisée autour de toi.

– Pour te sentir proche d’eux, en accord avec tes parents, organise un goûter aux couleurs du Sénégal: accueille tes ami(e)s avec de la musique** du Sénégal, prépare-leur les friandises décrites à la page 14. Raconte ce que tu as appris sur le pays ou feuillette avec eux milAmi.) Tu peux aussi les faire jouer avec notre carnet de jeux** pour découvrir le Sénégal. Parle-leur des bracelets**: ils seront peut-être intéressés!

c

b

a

* Télécharge la pirogue sur: http://missio.ws.netline.ch/FR/milAmi.html** Pour commander, viens sur: http://missio.ws.netline.ch/FR/animations-enfants.html

12

Avec Toi, la pirogue garde le cap!Pour toi qu’est-ce que cela signifie?

Pour nous, la pirogue symbolise la vie. La présence de Jésus dans la pirogue nous aide à ce qu’elle aille dans la bonne direction. Savoir qu’Il est là avec nous, malgré les difficultés, est important. La tristesse et la souffrance ne sont pas supprimées, mais nous ne sommes plus seuls à les porter si nous laissons Dieu habiter notre cœur.

Voici la pirogue… Nous aimerions qu’elle permette de tisser un lien d’amitié entre nous et les Sénégalais. Voici quelques questions pour voir ce qui est vraiment important pour toi. Si tu devais choisir 5 choses, lesquelles prendrais-tu avec toi dans ta pirogue? Et quelles personnes? Que peux-tu faire pour aider les personnes autour de toi pour qu’elles soient plus heureuses dans leur vie afin que leur pirogue ne prenne pas une mauvaise direction?

Toi aussi, par ta vie, tu peux être un exemple pour les autres, simplement en mettant en pratique l’enseignement de Jésus.Agrandis et photocopie la pirogue ci-contre (tu peux participer au

concours de la page 11). Tu peux aussi la recopier toi-même dans la grandeur que tu veux! Tu peux en faire autant que tu le désires! Sur l’une,

tu peux par exemple répondre aux questions écrites plus haut en gras. Sur une autre, tu peux colorier une partie à chaque fois que tu fais une bonne action. Tu peux aussi écrire des mots sur ta barque, comme: amitié, partage… ou y inscrire une prière. Une fois qu’elle sera entièrement coloriée ou décorée, colle-la sur un

carton, découpe le contour et suspends ta barque à l’aide d’une ficelle à l’endroit où tu fais ta prière ou à l’arbre de Noël! Tu peux aussi l’offrir à quelqu’un.

a

b

13Le phacochère

VOICI MA CARTE D’IDENTITÉ:taille: de 1,45 à 1,90 mpoids: de 50 à 150 kgfamille: des suidés, comme les cochonshabitat: la savane d’Afriquedurée de vie: 24 ansrégime alimentaire: omnivore (herbes, écorces, baies, fruits,

charognes, bulbes, racines et tubercules)ennemis: principalement le lion, le léopard, la hyène,

le guépard, l’aigle, le python, le chacalmaturité sexuelle: 12 moisreproduction: vivipare, la femelle met bas dans un terrier;

les petits restent avec leur mère environ 4 mois.gestation: 175 joursnombre de petits: 2 à 7 mode de vie: familial pour la femelle et les petits; solitaire pour le mâle

Mon portrait: c’est pas parce que j’ai des verrues sur le groin que j’manque de classe! J’ai même eu l’honneur de porter «Kirikou»* sur mon dos.

Je suis gris foncé et j’ai une fine crinière sur le dos, ainsi qu’un petit duvet sur le corps. J’ai une grande tête avec, de chaque côté, des favoris blancs.Même si j’ai de petites oreilles, mon ouïe est excellente. Mes défenses dirigées vers le haut me permettent de me défendre et de déterrer les racines ou autres tubercules. Comme mes yeux sont très hauts sur le crâne, je peux brouter tranquillement tout en regardant ce qui se passe autour de moi, je vois les ennemis venir. Ma queue ressemble à celle du cochon. J’ai un bon odorat; par contre, ma vue est très mauvaise.J’aime me rouler dans la boue qui me protège du soleil. Je cours vite (45 à 55 km/heure) et nage bien. Je peux même me battre contre un tigre ou un lion.

* voir le dessin animé «Kirikou et la sorcière»

Pour 4 personnes:4 bananes200 g de farine4 œufs1 sachet de sucre vanillé1 dl de lait (environ)du sucre glace

1 cs de thé vert75 cl d’eau1 bouquet de menthe fraîche10 morceaux de sucre

Pour 4 personnes:4 œufs200 g de sucre200 g de farine1 tasse de noix de coco râpée

14

Recettes pour toutes les bonnes occasions de rencontres

BEIGNETS AUX BANANES(sur l’image, nous voyons Demba de Kaolack qui les prépare)

– Mélanger la farine avec les jaunes d’œufs, le sucre et le lait jusqu’à obtention d’une pâte lisse.– Battre les blancs d’œufs en neige et les mélanger à la pâte. – Couper les bananes épluchées en morceaux et tremper ces dernières dans la pâte.– Prendre dans une cuillère à soupe des morceaux de bananes entourés de pâte; laisser couler délicatement dans l’huile bouillante (pour obtenir une forme de boule) les faire cuire et dorer.– Les laisser égoutter sur du papier absorbant. – Saupoudrer de sucre glace et servir chaud.

SABLÉS À LA NOIX DE COCO– Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre.– Incorporer la farine et enfin la noix de coco râpée. Bien mélanger. – Sur une feuille de papier cuisson, déposer des tas de pâte et faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

THÉ À LA MENTHE– Rincer la théière à l’eau chaude.– Rincer, sécher et équeuter la menthe.– Porter 10 cl d’eau à frémissement.– Verser le thé dans la théière, ajouter l’eau frémissante.– Remuer soigneusement, laisser infuser une minute, filtrer puis jeter l’eau infusée: cette opération vise à enlever l’amertume du thé vert. Elle peut être répétée de 1 à 3 fois. Garder le thé humide.

– Porter 75 cl d’eau à frémissement.– Remettre le thé humide dans la théière et le recouvrir d’eau

frémissante.– Ajouter la menthe, puis les morceaux de sucre.– Remuer afin que la menthe soit toujours immergée

(elle ne doit pas noircir), couvrir et laisser infuser 5 min.– Filtrer et déguster dans des verres à thé, en versant du plus haut possible afin que le thé «mousse» dans les verres.

Astuce: vous pouvez aussi ajouter quelques pignons de pin grillés au fond des verres à thé, comme on le fait parfois en Tunisie

a

15BRICOLAGES

LE COLLIER DE GROSSES PERLESMatériel: pâte à modeler durcissante, raphia naturel ou lacet de cuir, longues aiguilles à tricoter ou fil de fer, gouache acrylique (bleu, ocre, orange, brun, turquoise), vernis.

Fabrication: former de grosses perles de différentes tailles et formes, et les enfiler sur les aiguilles à tricoter. Laisser sécher plusieurs jours. Ôter les perles des tiges et les peindre de taches de couleur et de rayures. Vernir.

LE COLLIER AUX FRANGES PERLÉESMatériel: lacet de cuir, raphia, 3 grosses perles à larges trous, une trentaine de perles moyennes, coton à tricoter de couleur vive.

Fabrication: couper 15 brins de raphia de 30 cm et les poser à cheval sur le lacet par groupes de 5. Glisser les grosses perles sur le raphia en les bloquant avec des ligatures de coton. Enfiler les autres perles au bout de chaque brin et les bloquer par un nœud.

POUR DÉCORER LA TABLE DE PÂQUES DE FAÇON ORIGINALE: UNE PIROGUE– réalise une pâte à sel avec 2 tasses de farine et

1 tasse de sel– pétris en ajoutant petit à petit de l’eau pour obtenir

une «pâte à modeler»– façonne des rouleaux (les pirogues sont minces et

longues) (fig. 1)– pince les 2 bouts de chaque rouleau et creuse le

centre avec le dos d’une cuillère (fig. 2 et 3)– lisse bien la pâte, laisse sécher– peinds tes pirogues en brun ou de la couleur

désirée.– dépose des œufs en sucre à l’intérieur.

* Pour découvrir le pays en s’amusant, commande notre cahier de jeux à: http://missio.ws.netline.ch/FR/animations-enfants.html

15

pâte à modeler durcissante, raphia naturel ou lacet de cuir, longues aiguilles à tricoter ou fil de fer, gouache acrylique (bleu, ocre, orange, brun,

former de grosses perles de différentes tailles et formes, et les enfiler sur les aiguilles à tricoter. Laisser sécher plusieurs jours. Ôter les perles des tiges et les peindre de taches de couleur et de rayures. Vernir.

a

16

PrièreMon Dieu, dans mon pays, le soleil brillemais l’eau manque…alors nos cultures sèchent.Aide-nous à ne pas nous décourager et à recommencer encore!Seigneur, dans mon pays, les enfants ne vont pas tous à l’école…fasse qu’un jour, ce soit possible!Merci mon Dieu, car dans mon pays, qu’on soit chrétiens, musulmans ou animistes… nous sommes frères et sœurs avant tout.

b

– Enfance, Vignettaz 48, 1709 Fribourg, tél. 026 425 55 70CCP: 17-1220-9, – Enfance, 1709 Fribourg, www.missio.ch

Dessins Bernadette Lopez, www.evangile-et-peinture.orgSources Terres lointaines, Enfance missionnaire de FranceImpression Imprimerie St-Paul, FribourgPhotos Karl Elsener: pages 3bc, 4a missio Autriche, Zerche: couverture, pages 5b, 12a Kindermissionswerk – Simons Hedi: page 2a – M. Offner: pages 2bc, 8b, 12b, 16a – Bauerdick: pages 5a, 8a – B. Jantzen: page 8c Suisse: pages 3ad, 4bc, 9abc, 10ab, 11abc, 14a, 16bEdition – Enfance

Ont participé à la rédactionClaude Didierlaurent, Fr. Bernard Maillard, Nathalie Martinoli Kolba, Jacques Michel, Marie-Christine Robatel, Catherine Soldini et Jean Yang