Calendrier du premier semestre 2015

52

Transcript of Calendrier du premier semestre 2015

Page 1: Calendrier du premier semestre 2015

CALENDRIER DES FORMATIONS

Les formations du Service de la lecture publique

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

1ER SEMESTRE 2015

Page 2: Calendrier du premier semestre 2015

AccompagnementLes bibliothèques souhaitant bénéficier d’un accompagnement spécifique lié à l’élaboration ou à la mise en œuvre de leur plan quinquennal de développement sont invitées à prendre

contact avec le Service de la lecture publique ( Diane Sophie Couteau, 02/413 22 65, [email protected]

Sonia De Vriendt, 04/232 40 14, [email protected] ), qui examinera les demandes et tentera d’y répondre de manière adaptée.

Page 3: Calendrier du premier semestre 2015

1

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME DE FORMATIONS ?Q Au personnel dirigeant des

bibliothèques.

Q Aux bibliothécaires.

Q Aux animateurs, coordinateurs de projets, etc. travaillant dans ou avec les bibliothèques.

Q À toute personne travaillant dans le secteur socioculturel et portant un intérêt particulier à la lecture publique.

Toutes les formations proposées dans ce programme sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et peuvent donc être prises en compte dans le cadre de l’obligation légale de formation continuée1.

1 Article 12, alinéa 2, 3°, du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques, et arti-cle 9, § 3, de l’arrêté d’application du 19 juillet 2011.

MODALITÉS PRATIQUES

Attention : lors de l’inscription, il est demandé de

s’adresser directement à l’opérateur concerné

et seul habilité à donner des informations rela-

tives à ses propres formations. L’opérateur est

mentionné sous l’intitulé de chaque formation.

La personne de contact est, quant à elle, indi-

quée, pour chaque formation, dans l’encart re-

prenant les informations pratiques.

Remarque

Sous l’intitulé de chaque formation figure une men-tion ( lettres A, B et/ou C ) relative à la catégorie de participants concernée. Cette information doit vous permettre de choisir les sujets qui répondent le mieux à votre parcours professionnel. Trois catégo-ries différentes sont mentionnées :

A : personnel dirigeant ;

B : personnel des bibliothèques occupant une fonction spécifique ( bibliothécaires, anima-teurs, etc. ) ;

C : tout public.

Soulignons que cette distinction de catégories n’ex-clut personne de la participation. L’objectif fixé est de vous permettre de faire un choix plus adapté à votre fonction.

Page 4: Calendrier du premier semestre 2015

2

LES FORMATIONS DU SERVICE

DE LA LECTURE PUBLIQUE

Comment s’inscrire ?

Q L’inscription s’effectue à l’aide du bulletin d’inscription papier que vous trouverez en annexe ou que vous pouvez obtenir auprès de Mme Sonia De Vriendt ( 04/232 40 14 ).

Q Le formulaire doit être envoyé soit par fax ( 04/221 40 74 ), soit par courrier au Service de la lecture publique, Cellule formation, rue Louvrex, 46 b à 4000 Liège ( à l’at-tention de Mme Sonia De Vriendt ).

Q Attention : aucune inscription par courriel ne sera acceptée.

Q Les frais d’inscription couvrent les frais de documentation, mais pas les repas et les boissons.

Q Le tarif préférentiel ne sera d’appli-cation que pour le personnel des bibliothèques travaillant en biblio-thèque publique reconnue et sou-mis à l’obligation légale de forma-tion continuée.

Q Les montants sont indiqués en marge de chaque présentation de formation.

Q Les frais d’inscription sont payables à la réception de la facture, une fois la formation terminée.

Désistement et annulation

Q En cas de désistement, les per-sonnes sont invitées à le signaler par écrit ( fax, courrier électronique ou postal ) cinq jours au moins avant la date du début du stage. Passé ce délai, les frais d’inscription seront réclamés.

Q En cas de non-participation à la durée totale du stage, celui-ci est néanmoins facturé.

Q Les inscriptions sont prises dans leur ordre d’arrivée. En cas de dépassement du nombre maxi-mal de participants, les personnes sont mises sur une liste d’attente et averties en cas de désistements éventuels.

Page 5: Calendrier du premier semestre 2015

LES FORMATIONS ORGANISÉES

PAR D’AUTRES OPÉRATEURS

Attestations de fréquentationLes attestations de fréquentation sont automatiquement envoyées aux parti-cipants, après facturation, sur base des listes de présences.

ÉvaluationÀ la fin de chaque formation, il est demandé à tous les participants de remplir un questionnaire d’évalua-tion permettant d’établir leur degré de satisfaction et d’insatisfaction par rapport aux attentes, aux contenus, à l’encadrement pédagogique, à l’apport potentiel de la formation dans leur pra-tique professionnelle. L’analyse de ces évaluations permettra au Service de faire évoluer l’offre et de l’adapter en fonction des critiques et suggestions.

HorairesSauf indication spécifique, les jour-nées commencent à 9 h 30 et se ter-minent à 16 h 30.

Accueil des participants ( sauf en cas de décentralisation )

Q Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Espace 27 Septembre – Entrée via Accueil A

Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.

Q Accès – En métro : ligne 2, direction Élisabeth, arrêt station Ribaucourt.

En train : gare de Bruxelles-Nord : prémétro vers Rogier, changement via ligne 2, en direction Élisabeth, arrêt Ribaucourt.

De la gare de Bruxelles-Midi : métro ligne 2, direction Élisabeth, arrêt Ri-baucourt.

En voiture : ring Ouest, sortie Basi-lique de Koekelberg.

Q Formalité obligatoire : signature de la liste de présences en salle de for-mation.

Organisation de formations décentralisées

Sur demande, le Service de la lec-ture publique organise des formations décentralisées selon ses possibilités. Un nombre minimal de 12 personnes est requis pour l’organisation d’un stage.

Informations complémentairesAprès la formation, les participants qui le souhaitent ont la possibilité de prendre contact avec le formateur via Mme Sonia De Vriendt pour toutes questions techniques ou informations complémentaires.

Comment s’inscrire ? Autres modalités pratiques

Les informations pratiques et les per-sonnes de contact sont mentionnées dans la description des formations concernées ( voy. ci-après ).

Attestations de fréquentationLes attestations de fréquentation sont obtenues auprès des organismes ou services dispensant les formations. Pour une validation de ces attestations

par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la lecture publique, les participants sont invités à renvoyer les attestations au Service de la lecture publique, Cellule formation, rue Lou-vrex, 46 b à 4000 Liège, à l’attention de Mme Sonia De Vriendt. L’attestation sera validée et renvoyée par courrier à la personne concernée.

3

Page 6: Calendrier du premier semestre 2015

Plan quinquennal de développementLe plan quinquennal de développement : pourquoi, comment, avec qui ? ( Code 232 ) ................................. 6Le plan quinquennal de développement : son écriture et son lien avec les autres écrits professionnels ( Code 239 ) .............................................................................................................................................................. 7Construire et mettre en œuvre l’évaluation d’un plan quinquennal de développement : quelques outils essentiels ( Code 193 ) ...................................................................................................................................... 8Le plan quinquennal de développement : son évaluation finale ( A.P.B.D. )............................................................ 9Mise en place et animation d’un Conseil de développement de la lecture – Module de base ( Code 254-1 ) ...................................................................................................................................................... 10

Management d’équipeImpliquer l’équipe dans le plan quinquennal de développement ( formation sur site ) ( Code 134-PDL-E ) ............................................................................................................................................................................... 11

Gestion de projetsDe l’art du temps et du changement : un moment de pratique et de réflexion sur le temps au service des projets collectifs ( Code 262 ) .......................................................................................... 12

Compétences transversalesMieux gérer le stress dans la vie professionnelle ( Code 246 ) ................................................................................... 13Sociocratie : outils d’intelligence collective ( Code 272 ) ................................................................................................ 14Améliorer l’accueil du public en bibliothèque : quel accueil pour les bibliothèques de demain ? ( Code 38 ) ...................................................................................... 15

Animations et publicsLe conte au service d’un projet ou comment utiliser l’oralité comme support d’animations porteuses de sens ( Code 273 )....................................................................................................................... 16Des animations cohérentes à destination des tout-petits et au service de l’éveil culturel ( Code 274 )............................................................................................................................................................................................... 17Doudous, comptines et Cie – Initiation ( Bibliothèque centrale de la Province de Namur ) ........................ 18Doudous, comptines et Cie – Perfectionnement ( Bibliothèque centrale de la Province de Namur ) ............................................................................................................. 18La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ( F.I.B.B.C. ) .................................................... 19 Autour des livres à trous ( Code 275 ) ..................................................................................................................................... 20Une ludothèque dans la bibliothèque : un atout ( Bibliothèque et ludothèque centrales de la Province de Luxembourg ) ............................................................. 21Quand la philo se joue du livre : pratiquer la philosophie avec les enfants ( Code 83 ) ................................ 22Sensibilisation aux classes-lecture ( Code 256 ) ............................................................................................................... 23La culture numérique et transmédiatique des adolescents ( Code 223 ) ........................................................... 24

INDEX THÉMATIQUE DES FORMATIONS

4

Page 7: Calendrier du premier semestre 2015

Quels espaces pour les jeunes adultes en bibliothèque ? ( Code 249 ) ............................................................... 25Comment favoriser la fréquentation du jeune adulte en bibliothèque grâce au manga, à la BD, aux comics et aux ateliers d’expression ? ( Code 264 ) ................................................................................ 26Clés pour une action intergénérationnelle en bibliothèque ( Code 247 ) .............................................................. 27Travailler avec le public alpha en bibliothèque : 1001 idées pour lire des livres ( Code 202 ) ..................... 28De la lecture à l’écriture, de l’écriture à la lecture ( Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut ) .......................................................................................................... 29Développer sa créativité en animation : analogies croisées entre mots et images ( Code 242 ) ............ 30Fabriquer des livres-objets en quelques plis ( Code 234 ) ........................................................................................... 31Lire un texte en vue de formuler un retour à son auteur ( Code 279 ) ................................................................... 32Animer un atelier « Se faire ( re )lire pour mieux écrire » ( Code 280 ) ..................................................................... 33

Web 2.0 et TICUtilisation de Samarcande et de Samarcande Pro ( Code 268 ) .............................................................................. 35Gestion des tablettes, liseuses et autres mobiles pour le prêt de livres numériques ( Code 276 )....... 36Réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre ( PILEn ) ................................................................................................. 37Le b.a-ba du livre numérique : enjeux et opportunités pour la chaine du livre ( PILEn ) ............................. 38

Politique documentaireRéviser la politique documentaire de la bibliothèque ( Code 277 ) .......................................................................... 39La littérature belge des trente dernières années ( Code 269 ) .................................................................................... 41Littérature africaine francophone – Littérature congolaise ( Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon – FW-B ) .................................................................................. 42La littérature turque ( Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale ) .................................... 43Panorama de la littérature pour adolescents et jeunes adultes ( Bibliothèque centrale de la Province de Namur ) ............................................................................................................ 44Le roman policier jeunesse ( Code 271 ) ................................................................................................................................. 45Sensibilisation à la littérature pour les tout-petits ( Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg ) .............................................................................................. 46Polar d’Asie ( BiLA – Centre Steeman ) .................................................................................................................................... 47Quand la poésie sort de ses réserves… ( F.I.B.B.C. ) .......................................................................................................... 48

Accompagnement

5

Page 8: Calendrier du premier semestre 2015

6

Intervenant : Lucien Barel, formateur dans le secteur socioculturel.

Durée : 2 jours.

Dates : 23 et 30 mars.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 60 € ( 90 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public concernéCette formation s’adresse au person-nel des bibliothèques, dirigeant ou non, souhaitant être initié à ce qu’est un plan quinquennal de développement et aux étapes de sa construction et de sa mise en œuvre.

PrésentationLe décret du 30 avril 2009 vise à inscrire les bibliothèques dans une perspective de développement stratégique des pratiques de lecture adapté aux néces-sités de la population. Il demande aux bibliothèques de tenir compte de leur environnement culturel et social afin de définir les services qu’elles peuvent créer et rendre au sein de la collecti-vité dans laquelle elles remplissent une mission de service public. Dans ce cadre, les opérateurs sont amenés à produire un plan quinquennal de développement de la lecture qui décrit leurs objectifs et les moyens pour les atteindre.

Cette formation est une sensibilisation à ce qu’est un plan quinquennal de dé-veloppement et à ses enjeux. Elle vise à permettre aux participants de clarifier les premières pistes de construction d’un plan et à les orienter, suivant leurs besoins, vers d’autres formations plus spécifiques.

Objectifs

Q Clarifier le cadre législatif actuel.

Q Clarifier le schéma d’un plan quin-quennal de développement et les grandes étapes de sa construction.

Q Apporter quelques pistes concer-nant la mobilisation d’équipe autour de la construction du plan.

Q Orienter vers d’autres formations plus approfondies sur l’un ou l’autre aspect de la construction du plan.

ContenuQ Le cadre institutionnel ( décret du

30 avril 2009 et son arrêté d’appli-cation ) dans lequel s’inscrivent les plans quinquennaux de développe-ment.

Q La définition d’un plan quinquennal de développement.

Q Les grandes étapes de construction d’un plan quinquennal de dévelop-pement : du diagnostic des poli-tiques et pratiques de lecture sur le territoire à la construction du pro-cessus d’évaluation du plan.

Q La rédaction du plan : quelques pistes pour structurer ses idées.

Q Notions de mobilisation d’équipe autour de la construction et de la mise en œuvre du plan.

Q Les formations et les outils dispo-nibles.

Q Échanges à partir des réalités propres des participants.

Méthode pédagogiqueLa méthode sera participative et active. Elle s’appuiera sur les acquis, les expé-riences et les pratiques du groupe.

LE PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT :

POURQUOI, COMMENT, AVEC QUI ?

Formation organisée par le Service de la lecture publique

PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT

CATÉGORIES

AB

CODE 2015/232

Page 9: Calendrier du premier semestre 2015

7

Public concernéLes responsables et les membres des équipes des bibliothèques chargés de travailler à la rédaction du plan quin-quennal de développement et des dif-férents écrits professionnels qui en découlent (procès-verbaux des réu-nions, rapports d’évaluation, documents administratifs, etc.). Il est proposé de venir à deux afin de favoriser la pratique de l’écriture partagée.

PrérequisAvoir entamé la réflexion et clarifié son plan quinquennal de développement.

Objectifs

Q Découvrir des techniques favorisant la pratique de l’écrit.

Q Argumenter les priorités, les choix d’actions et les méthodes.

Q Décrypter les exigences adminis-tratives.

Q Aborder les écrits d’évaluation des priorités de la bibliothèque.

Q Repérer les différents écrits en lien avec le plan quinquennal de déve-loppement.

Q Adapter ces documents.

ContenuTravail sur les écrits liés au plan quin-quennal de développement :

Q exploration du projet de fond de la bibliothèque, ses priorités, ses choix d’actions et son contexte d’inter-vention ;

Q développement d’une capacité d’ar-gumentation écrite, afin de rendre le plan quinquennal de développe-ment lisible et accessible par tous ;

Q connexion entre le plan quinquennal de développement et les écrits quo-tidiens de la bibliothèque.

Pour la dernière journée de formation, se déroulant six mois après les premières, il sera demandé aux participants de tra-vailler en équipe, dans leurs institutions respectives, à la rédaction de documents connexes au plan quinquennal de déve-loppement, afin de pouvoir partager les adaptations de ces documents avec le groupe en formation.

Méthode pédagogiqueL’approche sera active et participative. Elle se basera sur les pratiques pro-fessionnelles des participants. Des échanges d’outils et de méthodes d’écri-ture auront lieu. Les mises en situation alterneront avec les analyses réflexives afin de permettre la construction pro-gressive des clés personnelles et col-lectives d’un passage à l’écrit efficace.

LE PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT :

SON ÉCRITURE ET SON LIEN AVEC LES AUTRES

ÉCRITS PROFESSIONNELS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

Intervenantes : Claire Frédéric, Dominique Godet, Marjorie Paternostre et Cécile Paul, formatrices d’adultes au CESEP.

Durée : 5 jours.

Dates : 24 avril, 8 et 22 mai, 5 et 19 juin.

Lieu : Bibliothèque de l’Université du Travail, Boulevard Roullier à 6000 Charleroi.

Cout : 150 € ( 180 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

CATÉGORIE

AB

CODE 2015/239

Page 10: Calendrier du premier semestre 2015

8

PrésentationLa construction et la mise en œuvre d’une démarche réfléchie d’évaluation font partie intégrante du plan quin-quennal de développement. Jusqu’à présent, les outils d’évaluation utili-sés dans les bibliothèques publiques restent souvent très généralistes et essentiellement quantitatifs. Comment concevoir et mettre en œuvre des éva-luations plus fines, qui tiennent réelle-ment compte des objectifs des projets et qui combinent des outils relevant à la fois du quantitatif et du qualitatif ? Comment initier et responsabiliser l’équipe dans la construction, la mise en œuvre et l’analyse des résultats de ces évaluations ? Quels supports concrets choisir en adéquation avec les publics cibles ? Telles sont les prin-cipales questions auxquelles cette for-mation tentera de répondre.

Objectifs

Q Resituer l’intérêt de l’évaluation dans le processus actuel de mise en œuvre des plans quinquennaux de développement.

Q Pour chaque bibliothèque en par-ticulier, définir les domaines de l’activité à évaluer.

Q Initier la construction d’outils d’éva-luation spécifiques aux projets menés.

Q Favoriser le travail en équipe autour de la mise en œuvre de l’évaluation du plan quinquennal de développe-ment.

ContenuAu départ du quotidien de tous les par-ticipants, ceux-ci apprendront plus particulièrement à :

Q construire une démarche d’évalua-tion ( quels sont les objectifs de l’éva-luation ? De quoi parle-t-on ? Que veut-on savoir ? Comment le traduire en termes de questions d’analyse plus précises ? Etc. ) ;

Q choisir des outils méthodologiques ( entretiens, questionnaires, obser-vation, supports artistiques, etc. ) adaptés à la thématique et aux objectifs fixés ;

Q utiliser de manière la plus neutre possible les outils envisagés ;

Q planifier et organiser l’évaluation.

Méthode pédagogiqueLes séances seront consacrées à la construction de processus diversifiés d’évaluation en bibliothèque publique. L’apprentissage de ces méthodes se fera de manière à la fois individuelle et collective, en intégrant par ailleurs au processus, entre les séances de for-mation, une dynamique de confronta-tion avec la réalité de terrain.

CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE L’ÉVALUATION

D’UN PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT :

QUELQUES OUTILS ESSENTIELS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

Intervenante : Cécile Paul, licenciée en sociologie et formatrice d’adultes au CESEP.

Durée : 4 jours.

Dates : 4, 11 et 18 mai et 1er juin.

Lieu : Maison des associations de La Louvière, Place Mansart à 7100 La Louvière

Cout : 120 € ( 150 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

CATÉGORIES

AB

CODE 2015/193

Page 11: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenantes : Céline Martin, chargée de projets d’éducation permanente au Centre d’action laïque de la Province de Liège et formatrice d’adultes ; Sandrine Vandecasteele, du Service de la lecture publique de la Ville de Liège.

Durée : 2 jours.

Dates : 23 janvier et 26 mars.

Lieu : Cité Miroir ( salle Lucie Dejardin ) - Place Xavier Neujan, 22 - 4000 Liège

Cout : 60 € pour les membres de l’A.P.B.D. en règle de cotisation ; 80 € pour les non-membres. Maximum de 16 inscrits.

Inscription : A.P.B.D. – [email protected].

CATÉGORIE

ABPublic concerné

« Responsables de bibliothèques » dont l’institution arrive au terme de l’exécution du plan quinquennal et qui souhaitent bénéficier d’une aide dans l’évaluation finale, éventuelle-ment accompagnés de leur parte-naire prioritaire ( centre culturel… ).

ContexteLe décret amène depuis plusieurs an-nées les bibliothécaires à produire un plan de développement de la lecture. L’évaluation finale en est une exigence inhérente, qui permet non seulement de rendre compte de ses résultats et impacts, mais aussi de poser les bases d’un nouveau diagnostic. Plus qu’une vérification, la synthèse des données récoltées au cours de la mise en œuvre du plan d’actions permet de re-positionner le plan suivant de manière complémentaire et évolutive.

ObjectifsCette formation visera à aider les res-ponsables des bibliothèques à objecti-ver la situation de leur institution à l’is-sue du parcours de cinq ans. Il s’agira de s’interroger sur les actions mises en place et les orientations stratégiques choisies afin d’en rendre compte de manière pertinente. Les résultats et impacts, qu’ils soient valorisables ou aient représenté des difficultés, seront identifiés pour favoriser une vision glo-bale plus qualitative.

Méthode pédagogiqueLa formation prendra la forme d’un séminaire participatif. Chacun des participants sera invité à venir avec ses outils et les données recueillies sur les cinq années du plan d’actions. Les formateurs amèneront les participants à objectiver, à analyser et à tirer des perspectives des informations dont ils disposent, en fonction des spécificités territoriales de chacun.

LE PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT :

SON ÉVALUATION FINALE

Formation organisée par l’Association professionnelle des bibliothécaires

et documentalistes ( A.P.B.D. )

9

Page 12: Calendrier du premier semestre 2015

10

Intervenante : Myriam Van der Brempt, formatrice d’adultes au CESEP.

Durée : 3 jours.

1er groupe – Dates : 9, 16 et 30 mars.

Lieu : Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, chaussée de l’Ourthe, 74 – 6900 Marche-en-Famenne.

2e groupe – Dates : 4, 11 et 18 mai.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 90 € ( 120 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

PrésentationLe décret prévoit que chaque opé-rateur mettra en place un Conseil de développement de la lecture. Ce Conseil a plusieurs objectifs et son tra-vail jalonne les différentes phases du plan quinquennal de développement. Il participe à ancrer le travail de la biblio-thèque dans les politiques culturelles locales. Il prévoit des synergies néces-saires avec d’autres opérateurs, et son activité contribue aussi à l’évaluation continue du plan quinquennal. Développer des modalités de fonction-nement qui répondent aux impératifs du décret demande de bien cerner les enjeux de ce Conseil au sein de la bibliothèque, mais aussi de pouvoir organiser et animer un tel lieu. Ce module de base répondra à la cla-rification des exigences du décret. Il invitera chaque bibliothèque à définir le cadre et les objectifs de son Conseil.

ObjectifsResituer l’intérêt du Conseil de déve-loppement de la lecture dans le pro-cessus de mise en œuvre des plans quinquennaux.Pour chaque bibliothèque en particu-lier, définir les objectifs et les modali-tés de fonctionnement de ce Conseil.Favoriser le travail en équipe autour des apports du Conseil de développe-ment de la lecture.

ContenuAu départ des réalités que vit chaque bibliothèque, les participants appren-dront plus particulièrement à :

Q comprendre les processus de tra-vail inhérents au Conseil de déve-loppement de la lecture : quels sont les objectifs du Conseil ? Que doit-on y faire ? Comment clarifier le travail auprès des membres du Conseil ? Comment intégrer ce tra-vail dans le quotidien de la biblio-thèque ;

Q planifier et à organiser les travaux du Conseil.

Méthode pédagogiqueLes trois journées de formation défi-niront le projet de Conseil de dévelop-pement de la lecture des participants. Entre les séances, des travaux per-mettront d’affiner cette définition avec l’équipe de la bibliothèque. Afin de permettre une dynamique de coanimation, les participants peuvent prévoir d’être accompagnés par un(e) de leurs collègues. La méthode sera participative et active. Elle s’appuiera sur le quotidien, les acquis, les expé-riences et les pratiques du groupe.

MISE EN PLACE ET ANIMATION D’UN CONSEIL

DE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE –

MODULE DE BASE

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIE

ACODE

2015/254-1

Page 13: Calendrier du premier semestre 2015

11

Intervenants : à déterminer.

Durée : 4 jours.

Dates et lieux : formation sur site. Dates à déterminer en fonction des demandes.

Cout : 120 € par personne.

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public concernéCette formation s’adresse aux équipes des bibliothèques souhaitant réfléchir et construire ensemble un plan quin-quennal de développement. Elle se dé-roule à la bibliothèque, avec l’ensemble de l’équipe.

ContexteLes bibliothécaires dirigeants ont pu participer à la formation « Plan de développement de la lecture ». Afin de donner suite à cette formation, le Ser-vice de la lecture publique propose maintenant une formation visant à im-pliquer toute l’équipe dans le proces-sus de réflexion, de structuration, de mise en œuvre et d’évaluation du plan quinquennal de développement.

Objectifs

Q Réfléchir en équipe à ce qu’est un plan quinquennal de développement.

Q Améliorer les capacités des parti-cipants à construire un plan stra-tégique de développement de la lecture, à rassembler et organiser les informations nécessaires à son argumentation et à communiquer à propos de leur action.

Q Favoriser dans l’équipe un proces-sus de construction collective pour l’élaboration du plan quinquennal de développement.

ContenuTravail avec l’équipe à l’identification, à la construction et aux perspectives de mise en œuvre d’un plan stratégique à moyen et à long terme pertinent sur son territoire.

Méthode pédagogiqueLa méthode sera participative et active. Elle s’appuiera sur le quotidien, les acquis, les expériences et les pratiques du groupe.

CATÉGORIES

AB

CODE 2015/134-PDL-E

IMPLIQUER L’ÉQUIPE

DANS LE PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT

Formation organisée par le Service de la lecture publique

MANAGEMENT D’ÉQUIPE

Page 14: Calendrier du premier semestre 2015

12

Intervenante : Christine Delhaye, formatrice d’adultes au CESEP.

Durée : 3 jours.

Dates : 4 mai, 11 mai et 15 juin.

Lieu : Bibliothèque publique de Mouscron, rue du Beau-Chêne, 20 – 7700 Mouscron.

Cout : 90 € (120 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public cibleChefs de projets et d’équipes.

PrésentationLoin de la gestion du temps techniciste qui met le contrôle et la planification au seul service du résultat, il parait im-portant de réaffirmer que des concep-tions respectueuses de la diversité et des ressources de chacun existent. Méthodologiquement, cette formation développe des portes d’analyse et d’évaluation collective du temps sur la base des situations concrètes et des ressources disponibles au sein des équipes, dans une fidélité active aux valeurs développées dans le secteur socioculturel. Destinée aux coordinateurs d’équipes et de projets, cette formation déve-loppe une réflexion sur les temps nécessaires au travail collectif. Parce que le temps pris, c’est du temps ga-gné mis au service des valeurs et de l’adéquation entre le processus, les ressources et l’action.

Objectifs

Q Réaffirmer des conceptions res-pectueuses de la diversité et des ressources de chacun.

Q Développer une réflexion sur les temps nécessaires au travail col-lectif.

Contenu

Q Les représentations du temps et les insatisfactions vécues par les participants.

Q Les différents temps qui traversent l’organisation.

Q Le temps du projet et de l’équipe.

Q La gestion du temps quand les pro-jets multiples s’enchevêtrent.

Q Les perspectives de changement en matière de gestion du temps.

Méthode pédagogiqueLa méthode sera participative et active. Elle visera à développer des portes d’analyse et d’évaluation collective du temps sur la base des situations concrètes et des ressources dispo-nibles au sein des équipes, dans une fidélité active aux valeurs développées dans le secteur socioculturel.

DE L’ART DU TEMPS ET DU CHANGEMENT :

UN MOMENT DE PRATIQUE ET DE RÉFLEXION SUR

LE TEMPS AU SERVICE DES PROJETS COLLECTIFS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIES

AB

CODE 2015/262

GESTION DE PROJETS

Page 15: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenant : Raphaël Stabellini, créateur de Stimul-us, licencié en psychologie, spécialiste en management de l’entreprise, praticien en programmation neurolinguistique.

Durée : 2 jours.

Dates : 8 et 15 juin.

Lieu : Bibliothèque centrale de la Province de Liège, place des Carmes, 8 – 4000 Liège.

Cout : 60 € ( 90 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Objectifs

Q Présenter les trucs et astuces pour se défaire du stress qui, souvent, peut prendre le dessus au travail.

Q Évaluer précisément la situation et établir son bilan au niveau du stress.

Q Identifier les changements néces-saires pour un bien-être au travail.

Q Développer une stratégie en vue d’une gestion préventive et durable de son stress.

Contenu

Q Comprendre les facteurs qui in-fluencent son niveau de stress :

• les symptômes et les sources de stress ;

• les attitudes personnelles à adop-ter pour maintenir son équilibre.

Q Gérer ses occasions de stress : • doser ses sources de stress ; • se garder une saine marge de

manœuvre.

Q Adopter de nouvelles attitudes pour réussir à changer :

• démasquer l’attitude menant au stress ou à l’épuisement profes-sionnel ;

• explorer de nouvelles techniques pour résoudre ses problèmes.

Q Évaluer son niveau de stress : • acquérir une vision dynamique de

l’équilibre personnel ; • comprendre les causes de l’épui-

sement professionnel à court et à moyen terme.

Q Développer des façons efficientes de réagir :

• découverte et appropriation de la méthode Mentally Fit pour une gestion saine de son stress ;

• expérimenter des méthodes effi-caces de réduction de stress.

Q Créer son plan individuel pour gérer durablement son stress.

Méthode pédagogiqueAnalyse de la problématique et prise de conscience de sa propre gestion du stress. Commentaires et suggestions concernant la mise en pratique des techniques acquises. Suivi des enga-gements individuels des participants.

MIEUX GÉRER LE STRESS

DANS LA VIE PROFESSIONNELLE

Formation organisée par le Service de la lecture publique

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

13

CATÉGORIES

ABCODE

2015/246

Page 16: Calendrier du premier semestre 2015

14

Intervenante : Évelyne Dodeur, formatrice et consultante en gestion des ressources humaines, Enseignante, master en sciences du travail à l’ULg, formée à la sociocratie et à la communication non violente.

Durée : 2 jours.

Dates : 12 et 16 mars.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 60 € (90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Objectifs

Q Découvrir la sociocratie et expéri-menter différents outils sociocra-tiques qui facilitent l’intelligence collective et la prise de décision.

Q Découvrir comment offrir un cadre de fonctionnement sécurisant et un climat de confiance à un groupe.

Q Découvrir l’importance de l’intelli-gence émotionnelle dans les prises de décision et la gestion d’équipe.

Q Augmenter la participation, la confiance et la responsabilisation au sein de son équipe.

Q Sortir des jeux de pouvoir et aug-menter la coopération.

Q Gérer un projet sur la base d’une analyse collective partagée et dé-gager des pistes d’action concrètes.

Q Solliciter l’aide du collectif de façon ponctuelle grâce à un outil simple et efficace (« Moi, à ta place, je »).

Q Confier un mandat à la bonne per-sonne grâce à une élection sans candidat.

Méthodologie

Q Une brève partie théorique avec de nombreuses références bibliogra-phiques.

Q Un cadre sécurisant et bienveillant pour expérimenter plusieurs outils.

Q Partage et mise en conscience du ressenti, notamment par rapport au changement de paradigme lié à cette nouvelle façon de faire en-semble.

Q Découverte des concepts d’intel-ligence émotionnelle et d’intelli-gence collective.

Journée 1

Q Ronde d’ouverture : tour des at-tentes.

Q Présentation de la sociocratie – Origine et principes – PowerPoint – Échange de questions et réponses.

Q Expérimentation d’une prise de décision par consentement sur un cadre de fonctionnement pour les deux jours de formation. Débriefing et mise en conscience des avan-tages et inconvénients.

Q Expérimentation de l’outil « Moi, à ta place, je » sur deux ou trois problé-matiques amenées par les partici-pants.

Q Débriefing et mise en conscience des avantages et inconvénients.

Q Ronde de fermeture.

Journée 2

Q Ronde d’ouverture.

Q Expérimentation de l’outil « Arête de poisson » sur un projet amené par un participant. Débriefing et mise en conscience des avantages et inconvénients.

Q Rédaction d’une proposition par un groupe d’amélioration.

Q Élection sans candidat d’un secré-taire qui prendra note des boni-fications. Importance du mandat – Clarification et bonification d’un mandat.

Q Prise de décision par consente-ment sur la proposition.

Q Utilité et critères d’une proposition (fond et forme).

Q Évaluation de la formation et ronde de fermeture.

SOCIOCRATIE : OUTILS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIES

ABCODE

2015/272

Page 17: Calendrier du premier semestre 2015

15

Intervenant : Raphaël Stabellini, créateur de Stimul-us, licencié en psychologie de l’U.L.B., spécialiste en management de l’entreprise, praticien en programmation neurolinguistique.

Durée : 3 jours.

Dates : 19, 20 et 27 février.

Lieu : Bibliothèque publique de Mouscron, rue du Beau-Chêne, 20 – 7700 Mouscron.

Cout du module : 90 € (120 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Objectifs

Q S’interroger sur le rôle et la fonction sociale des bibliothèques.

Q Identifier les changements né-cessaires pour répondre aux de-mandes des usagers.

Q Apprendre les clés de la réussite de l’accueil en bibliothèque.

Contenu

Q Pourquoi mieux satisfaire l’usager ?

Q Peut-on parler d’usager-client ?

Q Quel est le rôle du bibliothécaire aujourd’hui ?

Q Quelles sont les attentes des usa-gers ?

Q Quelles sont les évolutions de l’ac-cueil en bibliothèque ?

Q Comment laisser une bonne im-pression lors des échanges avec les usagers ?

Q La gestion de l’usager mécontent.

Q Comment la bibliothèque est-elle perçue aujourd’hui ?

Q Quel règlement pour les biblio-thèques ?

Q L’art de la communication et de l’écoute.

Q Le marchandisage accueillant et fidélisant.

Q Comment améliorer notre environ-nement à moindres frais ?

Méthode pédagogiquePédagogie active et centrée sur le par-tage d’expériences. Échanges de trucs et astuces applicables pour améliorer l’accueil en bibliothèque. 21

AMÉLIORER L’ACCUEIL DU PUBLIC

EN BIBLIOTHÈQUE : QUEL ACCUEIL

POUR LES BIBLIOTHÈQUES DE DEMAIN ?

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIES

ABCODE

2015/38

Page 18: Calendrier du premier semestre 2015

16

Intervenante : Diane Sophie Couteau, chargée de mission au Service de la lecture publique

Durée : 1 jour.

Date : 9 mars.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 30 € (60 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Contexte Le conte en bibliothèque est devenu, au fil des années, un vieux compagnon de route. Le langage oral qui le véhicule constitue un premier pas dans l’ap-proche et la découverte de l’écrit. La formation propose de se former aux techniques de l’oralité afin d’acqué-rir des outils et des techniques précis visant à permettre aux participants une utilisation immédiate du conte dans leur quotidien professionnel. Elle per-mettra d’envisager le conte comme un support d’animations. Nous abor-derons par ce biais des questions de développement des pratiques de lec-ture, et ce, dans le cadre de missions d’ordre socioculturel variées. Au cours d’une journée, nous explorerons les conditions nécessaires pour réaliser des animations porteuses de sens en lien direct avec un thème particulier, un projet spécifique.

Public concerné Bibliothécaires et animateurs

Contenu

Q Construction d’un projet spécifique avec le conte comme support.

Q Initiation ou perfectionnement aux techniques de l’oralité.

Q Présentation d’une mise en réseau de livres ou comment choisir des livres ou des contes en lien les uns avec les autres.

Q Mise en évidence des différentes possibilités et facettes du conte.

Q Donner les clés pour choisir, adap-ter, interpréter un conte.

Q Mobilisation d’équipe autour du pro-jet.

Q Prise en compte de tous les élé-ments pratiques, pédagogiques ou autres dans la construction d’un projet.

Méthode pédagogique Méthode participative. Alternance d’éléments théoriques et pratiques.

LE CONTE AU SERVICE D’UN PROJET OU

COMMENT UTILISER L’ORALITÉ COMME SUPPORT

D’ANIMATIONS PORTEUSES DE SENS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

ANIMATIONS ET PUBLICS

CATÉGORIES

ABCODE

2015/273

Page 19: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenante : Diane Sophie Couteau, chargée de mission au Service de la lecture publique

Durée : 1 jour.

Date : 27 avril.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 30 € (60 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Contexte Depuis quelques années, des liens se créent entre les bibliothèques et les milieux d’accueil, de nombreuses expériences de lecture au bébé sont organisées au sein des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces lectures aux tout-petits sont parfois proposées au sein du milieu d’accueil. Cette formation vous propose d’aller plus loin en développant une véri-table approche partenariale. Elle vise à accroitre les pratiques de lecture avec un ou plusieurs milieux d’accueil situés dans un environnement proche de la bibliothèque. Durant une jour-née, nous explorerons les conditions nécessaires pour réaliser des anima-tions cohérentes en lien direct avec les professionnels de la petite enfance. Nous nous dirigerons ensemble vers la construction d’un programme d’activi-tés menées dans les meilleures condi-tions au service de la petite enfance et dans un souci évident d’éveil culturel.

Public concerné Pour ce faire, il sera nécessaire que chaque bibliothécaire emmène une puéricultrice ou un professionnel de la petite enfance avec lequel il souhaite construire un programme d’activités et d’animations.

Contenu

Q Construction d’un projet en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

Q Création d’un fonds spécialisé de livres répondant à des critères de développement des pratiques de lecture et destinés à la petite en-fance.

Q Choix d’une manipulation de livres en groupe ou individuellement, in-térêt de chaque méthode.

Q Place des animations dans le travail des deux équipes (bibliothèque et milieu d’accueil).

Q Position des parents dans la construction du projet.

Q Mobilisation d’équipe autour des animations proposées en extérieur ou en interne.

Q Prise en compte de tous les élé-ments pratiques, pédagogiques ou autres dans la construction d’un véritable partenariat.

Méthode pédagogique Méthode participative. Alternance d’éléments théoriques et pratiques.

DES ANIMATIONS COHÉRENTES À DESTINATION DES

TOUT-PETITS ET AU SERVICE DE L’ÉVEIL CULTUREL

Formation organisée par le Service de la lecture publique

17

CATÉGORIE

BCCODE

2015/274

Page 20: Calendrier du premier semestre 2015

18

Intervenante : Anne Despiegelaere, conteuse et formatrice spécialisée en littérature jeunesse.

Durée : 3 jours.

Dates : 2, 9 et 16 mars.

Lieu : Le Chat à 7 pattes, rue Saint-Donat, 40 – 5002 Saint-Servais (www.lechata7pattes.be).

Cout : 90 € (maximum de 15 personnes).

Inscription : Service de la lecture publique de la Province de Namur c/o Sibylle Gravé, tél. 081/77 52 19, [email protected].

Attention : contact ne veut pas dire inscription acceptée !

Intervenante : Anne Despiegelaere, conteuse et formatrice spécialisée en littérature jeunesse

Durée : 1 jour.

Date : 27 avril.

Lieu : Le Chat à 7 pattes, rue Saint-Donat, 40 à 5002 Saint-Servais (www.lechata7pattes.be).

Cout : 30 € (maximum de 15 personnes).

Inscription : Service de la lecture publique de la Province de Namur c/o Sibylle Gravé, tél. 081/77 52 19, [email protected].

Attention : contact ne veut pas dire inscription acceptée !

Formation ouverte à tous les bibliothé-caires. Toutefois, une priorité sera don-née aux bibliothécaires de la Province de Namur.

Contenu D’une part, la formation proposera une exploration de l’univers des comptines, formulettes, jeux de doigts, compa-gnons de première importance de la toute petite enfance, leur utilité, ce qu’ils apportent… et le partage d’un répertoire.D’autre part, la formation se complétera par de la création de marottes, doudous et/ou marionnettes selon les envies de chacun.

Public concerné Formation ouverte à tous les bibliothé-caires qui ont suivi la formation précé-dente de « Doudous, comptines et Cie ».

Contenu Les participants à la formation « Dou-dous, comptines et Cie » des saisons précédentes avaient émis le souhait de se revoir pour confronter leurs pratiques et échanger leurs nouveaux savoirs et expériences. Cette journée leur est dédiée avec le projet futur de création d’une malle didactique.

DOUDOUS, COMPTINES ET CIE – INITIATION

Formation organisée par la Bibliothèque centrale de la Province de Namur

DOUDOUS, COMPTINES ET CIE – PERFECTIONNEMENT

Formation organisée par la Bibliothèque centrale de la Province de Namur

CATÉGORIES

BC

CATÉGORIES

BC

Page 21: Calendrier du premier semestre 2015

19

Présentation Donnez un album aux tout-petits et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, d’un moment-tendresse, mais aussi sur un espace d’éveil culturel où l’on sensibilise au plaisir de jouer avec les mots, la langue et les images. De ce moment de complicité affective, ce bain d’images, de sons et de mots nait souvent l’envie d’être à son tour créatif.

Public concerné Bibliothécaires et animateurs, puéri-cultrices ou toute personne en charge de la petite enfance.

Objectifs La formation est axée sur l’observation de l’éveil linguistique et culturel du petit enfant au moyen de l’album. L’accent est mis sur les émotions et le plaisir que la langue du récit procure à l’enfant dans sa relation avec l’adulte, sur la façon de raconter des albums aux tout-petits et sur différentes orientations pour réali-ser des livres créatifs très simples pour ces jeunes lecteurs d’images.

Contenu

Q Observation de l’éveil du petit et de son ouverture au monde.

Q Rappel de l’importance de lire des livres aux tout-petits et immersion dans la production littéraire pour cette tranche d’âge bien spécifique.

Q Acquisition de critères de choix et étude de l’album.

Q Apprentissage de techniques de lecture.

Q Approche du chant, comptines et jeux de doigts.

Q Réalisation de mini-livres à repro-duire dans sa bibliothèque ou en crèche.

Méthode pédagogique

Q Échanges, réflexion et mise en situation autour de la lecture d’al-bums aux tout-petits dans une ambiance conviviale.

Q Approche ludique de la lecture à haute voix.

Q Présentations individuelles et/ou en groupes.

Q Conseils pour concevoir une ani-mation complète.

Q Un moment de pratique pour créer son minilivre.

LA LECTURE AVEC LES TOUT-PETITS :

PLAISIR, ÉVEIL CULTUREL ET CRÉATIVITÉ

Formation organisée par la F.I.B.B.C.

Intervenante : Kathleen Simonis-Fallon, sociologue, bibliothécaire et formatrice en littérature de jeunesse.

Durée : 12 heures (2 x 6 heures).

Dates : 4 et 11 juin.

Lieu : Centre Multimédia Don Bosco, rue des Wallons, 59 – 4000 Liège. Entrée par la rue Jacob Makoy : porte blanche.

Cout : 45 €

Comment s’inscrire ? Par courriel à l’adresse : [email protected].

Organisateurs : F.I.B.B.C., rue Joie, 68 – 4000 Liège. 04/254 61 06 ou 04/254 69 06.

Personne de contact : Françoise Vanesse.

Autres modalités pratiques : accueil dès 9 h. Maximum de 12 participants.

CATÉGORIES

BC

Page 22: Calendrier du premier semestre 2015

20

Intervenantes : Nadia Corazzini, formatrice à l’Atelier du Livre de Mariemont, et Marielle Vinckenbosch, animatrice-bibliothécaire et récitante.

Durée : 2 jours.

Dates : 27 et 28 avril.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 60 € (90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public cibleBibliothécaires et animateurs en biblio-thèque.

PrésentationLes livres à trous sont des livres inte-ractifs qui suscitent le désir de la dé-couverte, de l’exploration visuelle et stimulent l’imagination. S’adressant principalement aux jeunes enfants et aux lecteurs débutants, ces livres sont des médiateurs précieux pour amener les publics qui ne sont pas familiers avec le livre vers le plaisir de la lecture.

Objectifs

Q Découverte de livres à trous.

Q Réflexion autour du rapport conte-nant/contenu dans ce type de livres.

Q Réalisation de modèles simples.

Q Pistes d’exploitation en animation.

ContenuLa formation est étalée sur deux jour-nées.La première journée est consacrée à la découverte théorique des livres à trous et leur lecture. La deuxième journée est dédiée à l’expérimentation pratique à travers la réalisation de modèles simples.

Méthode pédagogiqueMéthode participative et active.

AUTOUR DES LIVRES À TROUS

Formation organisée par le Service de la lecture publiqueCATÉGORIES

BCCODE

2015/275

Page 23: Calendrier du premier semestre 2015

21

Intervenante : Rolande Filion, OMEP Canada ( Organisation mondiale éducation préscolaire ) psychopédagogue, professeure de psychologie du jeu, auteur du système ESAR.

Durée : 1 jour.

Date : 27 mars.

Lieu : Bibliothèque provinciale, chaussée de l’Ourthe, 74 – 6900 Marche-en-Famenne

Cout : 10 € pour les participants non-soumis à l’obligation légale et / ou hors Province de Luxembourg.

Inscription : [email protected] – 084/380.194

Public concerné Cette formation s’adresse aux biblio-thécaires, gestionnaires ou non d’une section ludothèque.

PrésentationEspace organisé autour du jeu, la ludo-thèque offre des activités pour jouer sur place, du prêt de jeux et des ani-mations ludiques. Les bibliothèques, qui souhaitent tendre vers le concept de « bibliothèque 3e lieu » où les indivi-dus peuvent se réunir, dans un climat convivial et ouvert aux rencontres, trouveront dans la ludothèque un outil culturel, éducatif, intergénérationnel et fédérateur de liens sociaux.Cette présentation abordera ce thème à l’aide, notamment, d’illustrations et d’ex-périences vécues au Québec, en Europe et en Afrique, et du système ESAR.

Objectifs

Q Découvrir les apports d’une ludo-thèque dans une bibliothèque.

Q Comprendre les enjeux du déve-loppement de la lecture en ludo-thèque.

Q Échanger entre ludothécaires spé-cialisés et bibliothécaires.

Contenu

Q Des illustrations d’expériences au Québec, en Europe et en Afrique.

Q L’étude des enjeux culturels et édu-catifs des ludothèques.

Q Des échanges entre praticiens.

Méthode pédagogique Sur un mode participatif, le formateur amène chaque participant à mieux appréhender le jeu et les ludothèques en bibliothèque.

Cette formation sera précédée, la veille, par une conférence (ouverte à tous et sans inscription) sur ESAR à l’occa-sion de la sortie de la nouvelle édition de ce système de langage contrôlé utilisé pour les jeux, en présence de l’auteure Rolande Filion et de Sébastien Vaillant (ludothécaire Bibliothèque et ludothèque centrales de la Province de Luxembourg).

UNE LUDOTHÈQUE DANS LA BIBLIOTHÈQUE : UN ATOUT

Formation organisée par « les Bibliothèque et ludothèque centrales »

de la Province de Luxembourg

AUTOUR DES LIVRES À TROUS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIES

BC

Page 24: Calendrier du premier semestre 2015

PrésentationCette formation vise à initier les parti-cipants à une pratique de la discussion philosophique avec des enfants. Des précisions et des apports théoriques seront ponctuellement proposés, et l’accent sera mis sur la dimension fonctionnelle de la démarche. Une large part de la formation sera égale-ment affectée à la prise en compte des attentes et des réalités de terrain des participants, afin de favoriser la mise en œuvre de cette activité dans le quo-tidien professionnel de chacun.

Objectifs

Q Pouvoir animer, dans le cadre des activités de sa bibliothèque, des dis-cussions philosophiques permet-tant de mieux penser et de muscler son esprit critique, avec des enfants.

Q Découvrir une nouvelle approche de la lecture et du livre pour en-fants, devenant un support fécond de questionnement philosophique.

Q Apprendre à distinguer la discus-sion philosophique du débat et de la conversation de Café du Com-merce.

Q Découvrir que cette démarche vise à comprendre plutôt qu’à convaincre.

Q Apprendre à se méfier des évi-dences, des réponses toutes faites, à décrypter les préjugés, les sté-réotypes et les erreurs de raison-nement.

Q Découvrir un modèle de groupe où l’autre est un partenaire, et non un adversaire, dans la recherche de sens.

Contenu

Q Apports théoriques.

Q Mise en pratique de la démarche.

Q Réflexion sur les outils d’animation.

Q Application et construction d’exer-cices.

Q Apport d’une bibliographie sélective.

Méthode pédagogiquePédagogie participative.

QUAND LA PHILO SE JOUE DU LIVRE :

PRATIQUER LA PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

Intervenant : Gilles Abel, formé à la philosophie pour enfants au Québec. Depuis plusieurs années, il anime régulièrement des ateliers de philosophie avec les enfants dans les bibliothèques de la Province de Namur. Tant comme animateur que comme formateur d’adultes, son expérience l’amène, en outre, à évoluer à la fois dans le monde de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur), de l’éducation permanente et du théâtre jeune public.

Durée : 4 jours.

Dates : 12, 19 et 26 janvier et 2 février.

Lieu : Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon ( FW-B ), place Albert Ier, 1 – 1400 Nivelles.

Cout : 120 € (150 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

CATÉGORIES

BCCODE

2015/83

22

Page 25: Calendrier du premier semestre 2015

Public concernéPersonnel dirigeant et bibliothécaires, mais aussi toute personne suscep-tible de participer à la mise en œuvre d’une politique globale de la lecture : enseignants, animateurs de différentes organisations culturelles, sociales, d’insertion…

Objectifs

Q Comprendre les enjeux et les fina-lités des classes-lecture.

Q Découvrir quelques outils utilisés lors des classes-lecture.

Contenu

Q Les enjeux et les finalités des classes-lecture.

Q Planification d’un projet classe-lecture (avant et après le stage intensif).

Q Planning du stage intensif.

Q Travail en partenariat.

Q De la notion de classe-lecture à celle de quartier-lecture.

Q Découverte d’outils utilisés dans le dispositif des classes-lecture.

Méthode pédagogiqueAlternance d’exposés oraux, soutenus par des temps d’échanges, de projec-tions vidéo, de travail en ateliers et de découverte d’outils spécifiques. Dans l’idéal, le bibliothécaire sera accompagné d’un enseignant ou d’un chef d’établissement intéressé par le projet.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites www.cce-crh.be et www.lecture.org.

SENSIBILISATION AUX CLASSES-LECTURE

Formation organisée par le Service de la lecture publique

Intervenant : Jean Zuède, porteur du projet classes-lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Durée : 1 jour.

Date : 20 avril.

Lieu : Service Culture – Tourisme Salle François Bovesse Avenue Reine Astrid, 22 5000 NAMUR.

Cout : 30 € ( 60 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

23

CATÉGORIES

ABCCODE

2015/256

Page 26: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenante : Séverine Lebrun, éditrice et professeure de lettres et de théâtre de formation ( U.C.L. et Conservatoire royal de Bruxelles ), a travaillé pour la télévision et le multimédia jeunesse en France avant de rejoindre, en 2001, l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Montreuil, Paris) où elle s’est spécialisée sur les passerelles qui existent entre littérature jeunesse, cinéma, télévision et numérique. Depuis octobre 2014, elle a quitté le Salon pour créer une structure dédiée aux mondes et pratiques culturels des enfants et des adolescents, qui propose des formations, des ateliers de médiation, du conseil sur mesure et de l’accompagnement de projets.

Durée : 2 jours.

Dates : 18 et 19 mai.

Lieu : ETNIC – Fédération Wallonie-Bruxelles, bât. Zénith, boulevard du Roi Albert II, 37 (6e étage) – 1030 Schaerbeek.

Cout : 60 € ( 90 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

ContexteInternet a bouleversé notre société et particulièrement notre rapport au savoir et à l’information. Les adolescents se sont emparés de l’outil et ont inventé des pratiques et usages nouveaux. Com-ment mieux appréhender cette « culture numérique », la prendre en compte et l’accompagner en bibliothèque ?

Objectifs

Q Comprendre les usages numé-riques des adolescents.

Q S’interroger sur la place du numé-rique en bibliothèque et sur la com-plémentarité des supports.

Q Découvrir les ressources ( jeux vidéo, Internet, tablettes, liseuses, etc. ) : les supports et les contenus.

Q Animer un espace numérique et tra-vailler en partenariat avec les établis-sements d’enseignement secondaire.

Contenu

Q Les adolescents à l’heure du virtuel : la révolution numérique. Nouveaux usages et nouvelles pratiques cultu-relles. Qui sont ces adolescents (des

« adonaissants » aux « adulescents ») connectés ? La culture transmédia-tique des jeunes ( du livre au film, en passant par le Web ).

Q État des lieux des pratiques numé-riques des adolescents – Réseaux sociaux, chats, forums, jeux vidéo, etc. : vers de nouvelles sociabilités et de nouveaux modes de divertis-sement des jeunes.

Q Les enjeux de la lecture sur écran. Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l’accès aux savoirs ? Le numérique et la lecture : nouvelles lectures et nouveaux lecteurs ? Qui sont les acteurs de l’édition numé-rique ? Quelle offre pour le public adolescent ?

Q La médiation numérique : exemples concrets.

• La communication numérique en bibliothèque ( blogs et réseaux sociaux ) : comment investir ces espaces ?

• Comment intégrer le numérique dans l’action culturelle en direc-tion des adolescents ( E.P.N., ate-liers ) ?

• Exemples d’animation et de mé-diation autour du numérique dans les établissements.

• Développer une offre numérique pour l’ensemble des publics, tout en prenant en compte les spécifi-cités des publics adolescents.

Q Discussion et atelier en pratique. Élaboration d’un projet multimédia en direction du public adolescent, en fonction des espaces et res-sources des participants.

Méthode pédagogiqueAlternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques.

LA CULTURE NUMÉRIQUE ET TRANSMÉDIATIQUE

DES ADOLESCENTS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

24

CATÉGORIE

BCODE

2015/223

Page 27: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenant : Pierrot Dell’orco, bibliothécaire-animateur à la Bibliothèque publique Rimbaud ( Charleroi ).

Durée : 2 jours.

1er groupe – Dates : 2 et 9 février.

Lieu : Bibliothèque de Verviers, place du Marché, 9 – 4800 Verviers.

2e groupe – Dates : 23 et 30 mars.

Lieu : Bibliothèque publique de Mouscron, rue du Beau-Chêne, 20 – 7700 Mouscron.

Cout : 60 € ( 90 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

QUELS ESPACES POUR LES JEUNES ADULTES

EN BIBLIOTHÈQUE ?

Formation organisée par le Service de la lecture publique sur la base

d’une initiative de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon

(FW-B)

Public concernéBibliothécaires et animateurs en biblio-thèque.

ObjectifDonner des pistes pour établir un Espace Jeunes Adultes (EJA) dans sa bibliothèque et pour le valoriser.

Contenu

Q Présentation d’un état des lieux de la littérature pour jeunes adultes : titres, auteurs, collections, genres incontournables…

Q Présentation d’animations autour des romans : ateliers de littérature, ateliers d’écriture, stages, activités, évènements, rencontres, etc.

Q Présentation des partenaires po-tentiels (p. ex., prix Farniente).

Méthode pédagogiqueAlternance entre apports théoriques et exercices pratiques. Méthode partici-pative et active. Partage d’expériences.

25

CATÉGORIE

BCODE

2015/249

Page 28: Calendrier du premier semestre 2015

26

Intervenant : Pierrot Dell’orco, bibliothécaire-animateur à la Bibliothèque publique Rimbaud (Charleroi).

Durée : 2 jours.

1er groupe – Dates : 4 et 11 mai.

Lieu : Bibliothèque de Verviers, place du Marché, 9 – 4800 Verviers.

2e groupe – Dates : 1er et 8 juin.

Lieu : Bibliothèque publique de Mouscron, rue du Beau-Chêne, 20 – 7700 Mouscron.

Cout : 60 € (90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public concerné – Prérequis Bibliothécaires et animateurs en bi-bliothèque ayant suivi la formation ini-tiale « Quels espaces pour les jeunes adultes en bibliothèque ? »

ObjectifDonner des pistes pour favoriser la fréquentation du public des jeunes adultes en bibliothèque.

Contenu

Q État des collections de la littéra-ture graphique actuelle idéale pour un Espace Jeunes Adultes (EJA) et bibliographie.

Q Déroulement et participation à différents ateliers d’expression propices à la fidélisation du jeune adulte.

Q Échanges professionnels entre les participants par rapport à ce qu’ils ont pu mettre en place à la suite de la première formation « Quels espaces pour les jeunes adultes en bibliothèque ? »

Méthode pédagogiqueAlternance entre apports théoriques et exercices pratiques. Méthode partici-pative et active. Partage d’expériences.

COMMENT FAVORISER LA FRÉQUENTATION DU JEUNE

ADULTE EN BIBLIOTHÈQUE GRÂCE AU MANGA, À LA

BD, AUX COMICS ET AUX ATELIERS D’EXPRESSION ?

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIE

BCODE

2015/264

Page 29: Calendrier du premier semestre 2015

27

Intervenantes : Cécile Dupont, directrice de l’a.s.b.l. Atoutage, et Melina Letesson, coordinatrice de projets intergénérationnels à Atoutage.

Durée : 2 jours.

Dates : 2 et 9 mars.

Lieu : Bibliothèque de la Ville de Mons – CCJ, rue Reghem, 1 – 7012 Jemappes.

Cout : 60 € ( 90 € pour les non-soumis à l’obligation légale ).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

ContextePour la première fois dans l’histoire, quatre à cinq générations coexistent en même temps dans notre société. L’inter-générationnel a pour but de valoriser cette situation, de montrer la richesse de cette diversité en créant des échanges entre les générations. L’objectif est mul-tiple, puisqu’il s’agit de promouvoir la transmission multilatérale, l’interdépen-dance entre tous ces groupes ayant des expériences différentes, de déconstruire les stéréotypes liés à l’âge. Plus que ja-mais, notre époque nous invite à chan-ger notre regard sur le vieillissement, à ouvrir les yeux sur les enjeux qui en dé-coulent (l’isolement des ainés, la fracture numérique, la stigmatisation des jeunes, la solidarité entre les générations…), à adapter nos espaces publics à toutes les générations. Comment ? Par quelles actions ? Que peut apporter cette démarche dans votre travail ? Cette formation de deux jours y répondra et vous donnera des outils concrets pour passer à l’action.

Objectifs

Q Acquérir des connaissances sur l’intergénérationnel.

Q Déconstruire ses représentations du vieillissement et de l’âge.

Q Découvrir les clés d’une action in-tergénérationnelle de qualité.

Q Construire une boite à outils d’ani-mation intergénérationnelle.

Contenu

Q Définitions, état des lieux de l’inter-générationnel en Fédération Wallo-nie-Bruxelles.

Q Origine du secteur intergénération-nel, éléments de contextualisation.

Q Interroger sa perception du vieillis-sement, les stéréotypes liés à l’âge.

Q Exemples d’actions intergénéra-tionnelles d’Atoutage et d’autres partenaires.

Q Évaluation des facteurs de réussite de ces expériences et des difficul-tés.

Q Déterminer les publics concernés par ces actions, leurs besoins et leurs motivations.

Q Proposition et application d’outils d’animation d’Atoutage.

Q Notions sur le travail en partenariat.

Q Transmission de ressources (livres, contacts, outils).

Méthode pédagogiqueAlternance de contenus théoriques et pratiques. Dynamique participative. Échanges à partir de l’expérience des participants.

CLÉS POUR UNE ACTION INTERGÉNÉRATIONNELLE

EN BIBLIOTHÈQUE

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIE

BCODE

2015/247

Page 30: Calendrier du premier semestre 2015

28

Intervenant : Patrick Michel, formateur du Collectif Alpha.

Durée : 2 jours.

Dates : 16 et 30 mars.

Lieu : Bibliothèque de la Ville de Mons – CCJ, rue Reghem, 1 – 7012 Jemappes.

Cout : 60 € (90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

PrésentationCette formation aborde les points sui-vants.

Q Introduire le livre en alphabétisation.

Q Quels livres faire découvrir et com-ment ?

Q Construire des approches du livre pour des personnes qui ne lisent pas.

Q Envisager les différentes pistes pour accueillir le public alpha en bibliothèque.

Objectifs

Q Éveiller les prises de conscience quant aux automatismes de fonc-tionnement des lecteurs liés aux codes de l’écrit nous entourant.

Q Permettre aux participants de découvrir des pistes pour susciter le désir et le plaisir de lire auprès d’adultes faibles lecteurs.

Contenu

Q Comment faire découvrir beaucoup de livres ?

Q Comment donner envie d’en lire ?

Q Comment faire entrer les faibles lecteurs dans les livres qu’ils au-ront choisis ?

Q Comment faire en sorte que le public non lecteur puisse se sentir chez lui en bibliothèque ?

La formation est basée sur des dé-marches pratiques qu’on retrouve dans l’« Outil bibliothèque ». Il s’agit de vivre quelques ateliers autour d’un ensemble de livres ou autour d’un livre précis. Après chaque démarche sont proposés des moments d’ana-lyse abordant l’activité vécue, son inté-rêt avec les différents publics, non ou faibles lecteurs, des pistes d’adapta-tion en tant que bibliothécaire.

Méthode pédagogiqueApproches créatives, ludiques, analy-tiques et réflexives.

TRAVAILLER AVEC LE PUBLIC ALPHA EN

BIBLIOTHÈQUE : 1001 IDÉES POUR LIRE DES LIVRES

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIE

BCODE

2015/202

Page 31: Calendrier du premier semestre 2015

29

Intervenants : Bernard Friot, auteur, traducteur, enseignant, et Régine Barat, auteure, animatrice du livre papier et numérique.

Durée : 2 jours.

Dates : 20 et 21 avril.

Lieu : L’Entre-Lignes, rue des Canadiens, 83 – 7110 Strépy-Bracquegnies.

Cout : 60 €

Inscription : maximum de 25 participants.

Par fax : 064/312 501 ou par courriel à l’adresse : [email protected].

Public concernéLes professionnels du livre et de l’en-fance.

Présentation Journée 1 – « Entrer » dans les livres en compagnie de l’auteur Bernard Friot.Journée 2 – Écrire des histoires courtes et gouter au plaisir de lire.

Objectifs

Journée 1 Comment, à partir d’animations lec-ture, pouvons-nous :

Q préparer les enfants à devenir des lecteurs autonomes ;

Q les aider à choisir le livre qui leur convient ;

Q les amener à entrer dans ce livre ;

Q les aider à devenir acteurs de leur propre lecture ?

Journée 2

Q Comment développer un rapport actif et créatif à la littérature à partir d’ateliers d’écriture ?

Q Comment permettre d’entrer dans le jeu littéraire, d’en comprendre les codes et de les faire fonction-ner ?

Contenu

Journée 1 Bernard Friot proposera diverses pistes pour aider les enfants à :

Q formuler leurs gouts, leurs attentes ;

Q définir leur rapport à la lecture ;

Q explorer la diversité des livres ;

Q formuler rapidement des hypo-thèses sur le contenu du livre ;

Q adopter des modes de lecture ap-propriés ;

Q échanger autour de leurs lectures ;

Q développer les interactions avec d’autres lecteurs.

Journée 2 Bernard Friot proposera diverses pistes pour animer des ateliers d’écriture d’histoires courtes en abordant :

Q la poésie ;

Q l’invention d’histoires ;

Q les jeux de langage ;

Q la création de personnages imagi-naires.

Méthode pédagogique

Q Les participants allieront réflexions et pratique à partir de leur quotidien dans leurs institutions.

Q Des interventions théoriques de Bernard Friot.

Q Des outils élaborés pendant la for-mation pour aider les enfants à se construire en tant que lecteurs.

Les participants auront aussi la possi-bilité de découvrir des applications et des e-books et allieront réflexions et pratique à partir d’un travail collectif ou individuel afin de ressentir un rapport, plus familier, plus ludique à la lecture et à l’écriture.

DE LA LECTURE À L’ÉCRITURE,

DE L’ÉCRITURE À LA LECTURE

Formation organisée par l’Entre-Lignes, Centre de Littérature de

Jeunesse André Canonne de la Bibliothèque centrale de la Province

de Hainaut

CATÉGORIES

BC

Page 32: Calendrier du premier semestre 2015

30

Intervenante : Laurence Vankerkhove, Atelier Sorcier, Centre d’expression et de créativité.

Durée : 3 jours.

Dates : 4, 11 et 18 mai.

Lieu : Bibliothèque de la Ville de Mons – CCJ, rue Reghem, 1 – 7012 Jemappes.

Cout : 90 € (120 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Objectifs

Q Apprendre à concevoir, structurer et baliser une animation dans l’uni-vers de la bibliothèque.

Q Utiliser les arts plastiques pour dé-velopper l’imaginaire.

Q Apprendre à créer des images en lien avec les mots.

Q Réaliser une création individuelle pour s’insérer dans une création collective.

Q Créer un jeu de cartes basé sur l’analogie.

Contenu

Q Réalisation d’un jeu de cartes basé sur l’analogie et pouvant servir d’outil d’animation.

Q Création d’images fortes signi-fiantes, visant à affiner le regard pour sortir des stéréotypes.

Q Découverte de l’importance d’un cadre et des consignes de créati-vité afin d’aboutir à un travail cohé-rent et lisible pour le groupe.

Méthode pédagogiqueLes objectifs seront développés à tra-vers une expérience vécue et ludique incluant l’utilisation d’outils et de tech-niques des arts plastiques.

DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ EN ANIMATION :

ANALOGIES CROISÉES ENTRE MOTS ET IMAGES

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CATÉGORIES

BCCODE

2015/242

Page 33: Calendrier du premier semestre 2015

31

CATÉGORIES

BC

CODE 2015/234

Intervenante : Catherine Wilkin, illustratrice, éditrice, artiste textile et formatrice.

Durée : 2 jours.

Dates : 23 et 30 mars.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 60 € (90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Objectifs

Q Réaliser plusieurs modèles de livres simples.

Q Réfléchir au lien entre la forme du livre et son contenu.

Q Expérimenter des techniques pic-turales simples.

ContenuL’accent est mis sur la diversité des possibilités découlant des formes ob-tenues par les plis.En partant de thèmes simples et de petits jeux (gribouillages, cadavres exquis…), mise en lien du contenu d’une histoire avec la forme du livre qui la contiendra. Ou le contraire : d’un livre « tunnel » peut naitre une idée… Les techniques proposées (collage, brou de noix, dessin grâce au cerveau droit…) sont également faciles à mener avec les enfants et permettent d’obte-nir des résultats intéressants, même lors d’animations de courte durée.

Méthode pédagogiqueAlternance entre consignes simples à réaliser rapidement et moments de réflexion personnelle. Utilisation de supports visuels, de modèles. Discus-sions et échanges.

FABRIQUER DES LIVRES-OBJETS EN QUELQUES PLIS

Formation organisée par le Service de la lecture publique

Page 34: Calendrier du premier semestre 2015

32

CATÉGORIES

BC

CODE 2015/279

Intervenante : Ariane Payen, auteur, animatrice d’atelier d’écriture et formatrice et Laurence Ortegat, animatrice Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs (CLEA) ASBL.

Durée : 1 jour.

Date : 12 mars.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles.

Cout : 30 € (60 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

ContexteLa nouvelle législation en matière de lecture publique encourage le déve-loppement des capacités langagières et parmi celles-ci : les capacités de lecture et la capacité de produire des écrits. La relecture de textes permet de développer les deux. A cette fin, les bi-bliothèques pourraient mettre en place et animer un groupe de personnes qui écrivent et se retrouvent régulière-ment à la bibliothèque pour échanger à propos de leur écriture et des textes produits. Dans ce cadre, il est impor-tant que les animateurs développent des compétences pour relire un texte et formuler un retour efficace et judi-cieux à son auteur.

Public concernéLes bibliothécaires et animateurs en bibliothèque.

ObjectifApprendre à lire un texte en vue de se préparer à formuler un retour

ContenuCette journée pose le cadre et transmet les outils nécessaires pour préparer un retour à propos d’un texte à l’intention de l’auteur. La journée allie théorie et exercices pratiques sur des extraits de texte. Les participants sont amenés à réaliser une note de lecture à propos d’un texte court en utilisant la métho-dologie et les outils acquis lors de la journée. Par petits groupes de 3 ou 4 personnes, ils comparent leurs notes et en dégagent les aspects communs et différents. Ils apprennent à trouver la juste formulation, et découvrent de nouveaux outils à cet effet.

Méthode pédagogiqueLes participants définissent ensemble quel est, selon eux, le contenu d’un bon commentaire. Ensuite, ils testent différentes formulations, au cours d’exercices pratiques. La formatrice oriente la discussion et valide la mé-thodologie pas à pas.

LIRE UN TEXTE EN VUE DE FORMULER

UN RETOUR À SON AUTEUR

Formation organisée par le Service de la lecture publique

Page 35: Calendrier du premier semestre 2015

33

CATÉGORIES

BC

CODE 2015/280

Intervenantes : Ariane Payen, auteur, animatrice d’atelier d’écriture et formatrice, et Laurence Ortegat, animatrice Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs ( CLEA ) ASBL.

Durée : 2 jours.

Dates : 23 mars et 2 avril.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles.

Coût du module : 60 € ( 90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Durée : une demi-journée.

Dates et lieux : formation sur site. Dates à déterminer en fonction des demandes ( conditions d’acceptation avoir suivi les 2 premiers modules ).

Cout : 200 € par coaching.

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Contexte La relecture de textes permet de déve-lopper deux capacités langagières : la lecture et l’écriture. En lisant les textes des autres, et en recevant des commen-taires sur son propre texte, chaque par-ticipant améliore sa capacité à produire un texte abouti, à savoir un texte qui est compris et qui provoque chez les lec-teurs le ressenti souhaité par son auteur. Chaque participant améliore aussi son regard de lecteur. Pour animer des ate-liers de « partage de textes », l’animateur doit acquérir les compétences pour for-muler un retour constructif et bienveil-lant en présence de l’auteur, mais éga-lement des compétences pour cadrer et modérer les échanges.

Public concerné et pré requis Bibliothécaires et animateurs en bi-bliothèque ayant suivi la formation ini-tiale « Lire un texte en vue de formuler un retour à son auteur ».

Objectifs Cette formation vise à outiller les partici-pants pour développer et animer au sein de leur institution des rencontres entre personnes qui écrivent. En particulier, la formation a pour objectif de transmettre une méthode et des outils pratiques leur permettant de formuler un retour à propos de textes lus par les participants en face à face, de faire comprendre aux participants l’importance de se relire pour mieux écrire, de cadrer et modérer les retours d’un groupe à propos d’un texte, de développer différents exercices de (re)lecture, d’acquérir des outils pour évaluer ces activités.

Contenu Cette formation s’articule en trois temps. Dans un premier temps, les candidats animateurs sont mis dans la position de participants à un atelier de partage de textes. Ils écrivent un texte

et expérimentent ensuite divers exer-cices où ils sont amenés à (faire) lire leur texte et à entendre les commen-taires soulevés par les autres partici-pants. Chacun est à la fois auteur de son texte et lecteur des autres textes. Dans un deuxième temps, les parti-cipants échangent sur ce qu’ils ont vécu et tentent de définir, ensemble, les outils et techniques qui permettent de formuler des retours oralement, en présence de l’auteur, mais aussi de gérer les retours formulés par les dif-férents participants. Dans un troisième temps, les partici-pants mettent en pratique ces outils et tentent, à tour de rôle, de modérer les échanges à propos du texte, de refor-muler si nécessaire les retours des par-ticipants, de formuler leur propre avis de lecteur, en l’intégrant à celui des autres.

Méthode pédagogiqueLes participants définissent ensemble quel est, selon eux, le contenu d’un bon commentaire. Ensuite, ils testent différentes formulations, au cours d’exercices pratiques. La formatrice oriente la discussion et valide la mé-thodologie pas à pas.

ANIMER UN ATELIER

«SE FAIRE (RE)LIRE POUR MIEUX ÉCRIRE»

Formation organisée par le Service de la lecture publique

CoachingA l’issue des 2 modules, les anima-teurs qui le souhaitent peuvent bé-néficier d’une ou plusieurs séances de supervision et de coaching lors de leur(s) première(s) animation(s). Un animateur extérieur assiste à l’atelier en tant qu’observateur. Il peut également intervenir, à la de-mande de l’animateur. A l’issue de l’atelier, un temps de «débriefing» est prévu pour évaluer ce qui a bien fonctionné, ce qui peut être amé-lioré. Si nécessaire, une seconde animation sera supervisée.

Page 36: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenants : membres de la Cellule TIC du Service de la lecture publique.

Durée : 1 jour ( de 9 h 30 à 16 h ).

Date : 9 février.

Lieu : ETNIC – Fédération Wallonie-Bruxelles, bât. Zénith, boulevard du Roi Albert II, 37 ( 6e étage ) – 1030 Schaerbeek.

Cout : gratuit.

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public concernéFormation ouverte à tous les biblio-thécaires. Sont particulièrement visés celles et ceux qui prennent en charge la gestion des prêts interbibliothèques (PIB) au sein de leur institution.

PrésentationLe portail des catalogues collectifs, Sa-marcande, mis en ligne en 2011 pour le grand public et les bibliothécaires, a fait, depuis lors, l’objet de nombreuses évo-lutions pour aboutir, notamment, à une nouvelle version du module de PIB. Sa-marcande permet d’explorer l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles : recherche et localisation d’un ouvrage dans une bibliothèque, demande de prêt interbibliothèque, contribution en Web 2.0… En complément, le Service de la lecture publique a développé, pour les professionnels, Samarcande Pro. Cet accès professionnel permet d’effectuer des recherches, de suivre les demandes de PIB, de dériver des notices bibliogra-phiques…

Objectifs

Q Avoir une connaissance des com-posants et services offerts par Sa-marcande et Samarcande Pro.

Q Maitriser Samarcande.

Q Maitriser la gestion du prêt interbi-bliothèque dans Samarcande Pro.

Contenu

Q Présentation des composants des portails.

Q Les services offerts.

Q Le suivi des demandes des inter-nautes à la fois en tant que biblio-thèque du lecteur, mais aussi en tant que bibliothèque prêteuse du document :

• comment effectuer une re-cherche dans Samarcande ainsi qu’une demande de prêt interbi-bliothèque ;

• comment gérer son compte et celui des lecteurs à partir de Sa-marcande Pro ;

• comment effectuer et suivre des demandes de PIB dans Samar-cande Pro depuis la réception par la bibliothèque du lecteur jusqu’au retour du document dans sa bi-bliothèque d’origine ?

Méthode pédagogiquePrésentation des cas d’usages prin-cipaux illustrés par des exemples et exercices.

UTILISATION DE SAMARCANDE ET

DE SAMARCANDE PRO

Formation organisée par le Service de la lecture publique

WEB 2.0 ET TIC

CATÉGORIE

ABCCODE

2015/268

34

Page 37: Calendrier du premier semestre 2015

35

Intervenant : Éric Blanchart, chargé de mission E.P.N. de Wallonie et formateur Pôle Ressources & Diffusion – Technofutur TIC.

Durée : 1 jour.

Date : 8 juin.

Lieu : Bibliothèque de la Ville de Huy, Grand’Place, 1 – 4500 Huy.

Cout : 30 € (60 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

Public concernéFormation ouverte à tous les bibliothé-caires.

Objectifs

Q Mettre en place le prêt d’ouvrages numériques dans les bibliothèques publiques.

Q Maitriser les aspects techniques.

ContenuApprendre à maitriser les différents modèles de tablettes, liseuses et mo-biles pour rendre le prêt ergonomique. La Bibliothèque centrale mettra du matériel à la disposition des partici-pants qui sont invités à apporter leurs propres appareils s’ils le souhaitent.

GESTION DES TABLETTES, LISEUSES ET AUTRES

MOBILES POUR LE PRÊT DE LIVRES NUMÉRIQUES

Formation organisée par le Service de la lecture publique,

d’après une initiative de la Bibliothèque centrale pour

la Région de Bruxelles-CapitaleCATÉGORIE

ABCODE

2015/276

Page 38: Calendrier du premier semestre 2015

Intervenant : Louis Wiart, doctorant contractuel à l’Université Paris XIII, qui prépare une thèse consacrée aux réseaux socionumériques de lecteurs et à la prescription littéraire sur Internet. Il contribue régulièrement à la revue Ina Global et au site du PILEn, futursdulivre.be.

Durée : 1 jour.

Date : lundi 26 janvier.

Lieu : Le manege.mons – Scène transfrontalière de création et de diffusion, rue des Sœurs Noires, 4a – 7000 Mons.

Cout : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B.

Inscription : PILEn, Morgane Batoz-Herges, pilen(at)futursdulivre.be.

Public concerné Bibliothécaires, mais aussi autres professionnels de la chaine du livre désireux d’être plus présents sur les réseaux sociaux de lecteurs et de bénéficier de leurs services : auteurs, éditeurs, libraires. Traditionnellement, les formations du PILEn ont une forte dimension interprofessionnelle, afin d’encourager la rencontre et le dia-logue entre les participants.

Contexte Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascen-dante. Babelio, BdGest, Booknode, Cri-tiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange litté-raires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture.

Parallèlement, la matérialité numérique de l’œuvre autorise le développement de plateformes qui permettent tout à la fois de lire un livre et de le manipuler, c’est-à-dire d’effectuer un ensemble d’opérations au plus près du texte, par exemple de le surligner, de l’annoter, d’en partager des extraits ou d’enga-

ger une conversation dans sa marge. De tels outils peuvent être intégrés à des liseuses (Kindle, Kobo), mais il peut aussi s’agir d’applications de « lecture sociale » disponibles sur terminaux mo-biles (tablettes, smartphones), comme Bookliners, BookShout, Copia, Readmill ou openmargin ereader.

Ces plateformes d’interaction dédiées au livre, sorte de clubs de lecture vir-tuels, confèrent au bouche-à-oreille une visibilité et une ampleur nouvelles. Surtout, ce sont des offreurs supplé-mentaires, qui participent à installer un marché différent, celui de la prescrip-tion littéraire sur Internet.

Objectif L’objectif de cette formation est d’iden-tifier ces nouveaux acteurs et leurs stratégies respectives, de mieux ap-préhender les pratiques dont ils sont symptomatiques et de comprendre les opportunités qu’ils offrent en termes d’usages professionnels.

À noter : cette formation fait partie du cycle « La place centrale du lecteur dans le numérique », organisé en par-tenariat avec Mons2015, qui se pour-suivra le 17 mars, autour de la notion d’« audience design », en mai, avec la thématique controversée du marketing prédictif et la question des Big Data et s’achèvera, le samedi 26 septembre, avec une grande journée de réflexion.

RÉSEAUX SOCIAUX DE LECTEURS :

ACTEURS, STRATÉGIES, NOUVEAUX USAGES

ET OPPORTUNITÉS POUR LES PROFESSIONNELS

DU LIVRE

Formation organisée par le PILEn, Partenariat Interprofessionnel du

Livre et de l’Édition numérique, dans le cadre d’un partenariat avec

Mons 2015 et du cycle de réflexion « La place centrale du lecteur dans

le numérique »

36

CATÉGORIE

ABC

Page 39: Calendrier du premier semestre 2015

37

ContenuRéseau social de lecteurs et prescription

Q Vers une lecture sociale ?

Q Les plateformes de lecture sur écran.

Q Qu’est-ce qu’un réseau social de lecteurs ?

Acteurs et stratégies

Q Le marché des réseaux.

Q Les réseaux pure players et la stra-tégie de l’audience.

Q Les réseaux amateurs et la straté-gie de la survie.

Q Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation.

Q Quelles perspectives pour le mar-ché des réseaux ?

Internautes et usages

Q Présentation d’une enquête quan-titative.

Q La longue traine en question.

Les usages professionnels

Q Pour les auteurs.

Q Pour les maisons d’édition.

Q Pour les librairies et bibliothèques.

Page 40: Calendrier du premier semestre 2015

38

LE B.A.-BA DU LIVRE NUMÉRIQUE : ENJEUX ET

OPPORTUNITÉS POUR LA CHAINE DU LIVRE

Formation organisée par le PILEn, Partenariat Interprofessionnel

du Livre et de l’Édition numérique

Public concerné Bibliothécaires, mais aussi auteurs, éditeurs et libraires, qui connaissent peu le livre numérique et son éco-système et souhaitent en cerner les grands enjeux et opportunités pour l’ensemble de la chaine du livre. Tra-ditionnellement, les formations du PILEn ont une forte dimension inter-professionnelle, afin d’encourager la rencontre et le dialogue entre les par-ticipants.

Objectif Cette journée d’introduction sur le livre numérique est proposée dans une formule propice aux échanges et aux questions et réponses, dans une ambiance conviviale et décomplexée. L’objectif est de découvrir la place prise par le numérique dans le secteur du livre et plus particulièrement de :

Q cerner les différents formats et supports de lecture, grâce à des exemples concrets ;

Q situer les modes de production, diffusion et commercialisation de l’e-book ;

Q identifier les nouveaux acteurs et comprendre la multiplication des offres ;

Q être au fait des usages et attentes du lecteur, grâce à des chiffres clés ;

Q appréhender les mutations en cours et les enjeux pour le secteur dans une perspective interprofes-sionnelle.

À l’issue de cette formation, les par-ticipants seront à même de suivre d’autres formations sur le numérique, plus complexes et ciblées.

Contenu

Q Livre numérique, le point sur les grands enjeux.

Q Le numérique, une étape obligée ? Quelques chiffres.

Q Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Typologie et formats.

Q Comment lire un livre numérique ? Les supports de lecture

Q Comment créer un livre numé-rique ? Combien cela coute ?

Q Focus sur le format ePUB.

Q Comment protège-t-on un livre numérique ?

Q À quoi ressemble la chaine du livre numérique ? Anciens et nouveaux acteurs.

Q Diffusion et distribution du livre numérique.

Q Acheter un livre numérique, le point de vue du lecteur.

Q Livre numérique et lecture pu-blique.

CATÉGORIES

ABC

Intervenant : Julien de Marchin, fondateur de Bebooks, maison d’édition exclusivement numérique.

Durée : 1 jour.

Dates : au choix lundi 9 février ou lundi 1er juin.

Lieu : La Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 87 – 1050 Bruxelles (salle du sous-sol).

Cout : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B.

Inscription : PILEn, Morgane Batoz-Herges, [email protected].

Page 41: Calendrier du premier semestre 2015

39

Public concernéPersonnels de la bibliothèque concer-nés par le projet de révision de la poli-tique documentaire.

Objectifs Q Savoir et savoir-faire, se cons truire

et / ou clarifier un langage, une culture et des pratiques communs au sein de l’équipe d’acquéreurs sur la politique documentaire, l’or-ganisation et les phases d’un pro-jet de politique documentaire en équipe.

Q Comprendre et s’approprier les enjeux de la constitution des col-lections en bibliothèque.

Q Se positionner comme acquéreur au sein de l’équipe et comprendre le rôle du chef de projet d’un co-mité de pilotage. Identifier les ou-tils utiles à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire. Comprendre l’intérêt de travailler en équipe et en concertation et dans une démarche de mutualisa-tion des outils.

Q Analyser sa pratique, prendre du recul, améliorer ses pratiques d’acquéreurs.

Q Participer de manière efficace à la circulation des informations utiles dans le cadre du projet de politique documentaire. Prendre la mesure de ce qui sera la mise en œuvre du projet de politique documentaire pour être un acteur pertinent dans le projet.

Q Être capable de faire des choix rai-sonnés et adaptés à la population et au contexte de la bibliothèque.

Q Réfléchir à une organisation de tra-vail qui réponde aux objectifs fixés.

Q Inscrire le travail collaboratif dans ses pratiques d’acquéreurs.

Q Savoir-être : dédramatiser le projet de révision de la politique docu-mentaire, développer une moti-vation collective pour ce projet d’équipe et se sentir capable d’y participer efficacement. Faire évo-luer sa représentation mentale des acquisitions.

ContenuLes grands principes de la politique documentaire :

Q être acquéreur ;

Q être acquéreur dans le cadre d’une politique documentaire formalisée ;

Q composition des collections ;

Q analyse de l’existant ;

Q le travail d’équipe et l’organisation du travail pour conduire une poli-tique documentaire ;

Q la construction du plan de dévelop-pement des collections (PDC) ;

Q la charte documentaire ;

Q la communication sur le projet.

RÉVISER LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE

DE LA BIBLIOTHÈQUE

Formation organisée par le Service de la lecture publique

POLITIQUE DOCUMENTAIRE

Page 42: Calendrier du premier semestre 2015

40

Méthode pédagogiqueLa formation est conçue comme une formation-action, elle s’appuie sur le contexte et le projet de la bibliothèque. Les interventions sont actives et in-tègrent le contexte de la bibliothèque. Par conséquent, le questionnement, le retour sur les pratiques des agents seront vivement encouragés.Les interventions sont pragmatiques et concrètes ; les exposés sont illustrés d’exemples, les travaux de groupes adaptés pour être proches de la réa-lité des stagiaires. L’intervenante reste garante du respect du programme et des horaires et du fait que le groupe progresse. Les consignes sont claires, les travaux de groupes encadrés dans le temps et présentés à partir de fiches de cadrage, les échanges ou débats sont canalisés.

Des étapes d’autoévaluation sont inté-grées tout au long du processus, afin que l’intervenante puisse mesurer la progression des stagiaires au fur et à mesure (par exemple, par le biais de questions au groupe : dans ce que nous venons d’étudier, quels sont les points qui vous semblent importants ou qui posent question pour vous en tant qu’agents et pour les bibliothèques, et pourquoi ?) Les réponses des partici-pants (non nominatives) seront notées sur une feuille de papier de bord et affichées dans la salle, permettant à chacun de s’y référer.Ces documents pourront être remis au responsable du groupe en fin de pro-cessus.

Intervenante : Françoise Minetti, référence pédagogique du Cabinet Nicole Larderet et responsable de la veille documentaire.

Durée : 2 jours.

Dates : 30 et 31 mars.

Lieu : Bibliothèque de Verviers, place du Marché, 9 – 4800 Verviers.

Cout : 60 € (90 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

CATÉGORIES

ABCODE

2015/277

Page 43: Calendrier du premier semestre 2015

41

Intervenant : Paul Aron, directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique ( F.N.R.S. ) et professeur de littérature et théorie littéraire à l’Université libre de Bruxelles.

Durée : 1 jour.

1er module – Date : 26 janvier.

Lieu : Bibliothèque de Huy, rue des Augustins, 18a – 4500 Huy.

2e module – Date : 2 février.

Lieu : Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon ( FW-B ), place Albert Ier, 1 – 1400 Nivelles.

Cout : 30 € (60 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

ObjectifApporter une meilleure connaissance de la littérature belge francophone des dernières décennies.

ContenuPrésentation des œuvres majeures de ces trente dernières années, des auteurs marquants et des grands cou-rants de la littérature belge franco-phone.

LA LITTÉRATURE BELGE

DES TRENTE DERNIÈRES ANNÉES

Formation organisée par le Service de la lecture

publique, d’après une initiative de la Bibliothèque

centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale

CATÉGORIE

BCCODE

2015/269

Page 44: Calendrier du premier semestre 2015

42

Intervenant : Jean-Claude Kangomba, docteur en langues et lettres, attaché scientifique aux Archives et Musée de la littérature à Bruxelles, enseignant de littérature et conférencier pour le compte de l’O.N.G. Coopération pour l’Éducation et la Culture (CEC).

Durée : 2 jours.

Dates : 16 et 17 mars.

Lieu : Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FW-B), place Albert Ier, 1 – 1400 Nivelles.

Cout : gratuit.

Inscription : Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FW-B), Marie Lequeux – 067/89 35 94 ou [email protected].

Présentation

Journée 1 La littérature africaine d’expression francophone est née dans les années 1920, lorsque les Africains ont pris la plume pour exprimer, sous des formes esthétiques écrites, les réalités de leur continent, loin de l’exotisme diffusé par les écrits des colonisateurs. La forma-tion abordera les différentes périodes : la négritude, les indépendances, l’arri-vée des dictatures et l’apprentissage de la démocratie.

Journée 2 La littérature congolaise est née dans les années 1930 avec L’Éléphant qui marche sur les œufs, recueil de contes du Congolais Badibanga, qui sus-

cite la polémique (et ce ne sera pas la seule), car maints critiques litté-raires avancent que le vrai auteur est un Belge. Cela illustre les ambigüités qui sont à l’origine de l’émergence de cette littérature, car bien des coloniaux produisent également des textes ayant pour cadre le territoire congolais. Public concernéTous ceux qui s’intéressent à la culture africaine.

ObjectifL’objectif est de donner un panorama précis de la littérature africaine en général, et congolaise en particulier, avec les thématiques et les auteurs majeurs, ainsi que des informations sur les livres les plus représentatifs de cette littérature.

LITTÉRATURE AFRICAINE FRANCOPHONE –

LITTÉRATURE CONGOLAISE

Formation organisée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon

(FW-B), en partenariat avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-

Neuve et l’O.N.G. Coopération pour l’Éducation et la Culture (CEC)

dans le cadre du festival « Les nuits d’encre »

CATÉGORIES

BC

Page 45: Calendrier du premier semestre 2015

43

Intervenante : Canan Marasligil est auteure, traductrice littéraire, éditrice et journaliste culturelle. Elle édite, présente et traduit aux éditions Publie Net une anthologie d’auteurs contemporains turcs, intitulée Meydan-La Place, elle a traduit le roman Ali et Ramazan de Perihan Mağden (Publie Net, 2013), et traduit actuellement le travail de Seray Şahiner pour les éditions Belleville (Paris). Elle est commissaire du programme littérature pour Europalia Turquie 2015.

Durée : 1 jour.

Date : 19 janvier (de 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30).

Lieu : Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale, rue des Riches Claires, 24 – 1000 Bruxelles.

Cout : gratuit pour les bibliothécaires de la Région de Bruxelles-Capitale.

Inscription : Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale, c/o Chantal Stanescu, tél. 02/548.26.10 ou 14, [email protected].

Public concerné Formation ouverte à tous les bibliothé-caires.

Objectif Sensibiliser et informer les bibliothé-caires des œuvres littéraires de la lit-térature turque.

Contenu Une exploration des littératures de Tur-quie.Fascinante, aux multiples facettes, po-litiquement souvent troublée, la Turquie

évolue dans des contextes culturel, historique et politique complexes qui influencent énormément ses littéra-tures. À travers une courte exploration de moments clés de son histoire, nous allons découvrir des auteurs et leurs œuvres, différentes manières d’abor-der l’écriture et de voir le monde. Cer-tains sont déjà bien connus en langue française, tels que Nazım Hikmet, Yaşar Kemal, Orhan Pamuk, et d’autres moins, mais qui n’attendent qu’à être lus. En une journée, nous tenterons d’explorer la diversité des littératures de Turquie et nous nous attarderons en particulier sur les auteurs contemporains.

LA LITTÉRATURE TURQUE

Formation organisée par la Bibliothèque centrale

pour la Région de Bruxelles-Capitale

CATÉGORIES

BC

Page 46: Calendrier du premier semestre 2015

44

Durée : 2 jours.Dates : les lundis 4 et 11 mai.Lieu : à Namur (lieu à confirmer).Intervenant : Régis Delcourt, libraire à la librairie Point Virgule de Namur.Cout : 60 € (maximum de 20 personnes).Inscription : Service de la lecture publique de la Province de Namur c/o Sibylle Gravé, tél. 081/77 52 19, [email protected] : contact ne veut pas dire inscription acceptée !

Public concerné Formation ouverte à tous les bibliothé-caires et animateurs en bibliothèque. Toutefois, une priorité sera donnée aux bibliothécaires de la Province de Namur.

Contenu La première journée de formation per-mettra de dresser un panorama de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, de montrer les stratégies com-merciales utilisées par les éditeurs, de proposer des pistes d’animations. La deuxième journée sera axée sur une table ronde où chaque participant sera invité à lire une petite sélection d’ou-vrages et à communiquer autour de ceux-ci.

PANORAMA DE LA LITTERATURE

POUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

Formation organisée par la Bibliothèque centrale

de la Province de Namur

CATÉGORIES

BC

Page 47: Calendrier du premier semestre 2015

45

CATÉGORIES

BCCODE

2015/271

Intervenante : Natacha Levet, maitre de conférences depuis 2007 à l’Université de Limoges, a consacré sa thèse au roman noir français contemporain, croisant regards poétiques et sociologiques. Formatrice en I.U.F.M. (Institut de formation pour les enseignants), elle s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques culturelles des adolescents, aux littératures populaires et aux cultures médiatiques. Elle a publié, entre autres, Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran, Éditions Autrement, 2012.

Durée : 1 jour.

Date : 2 mars.

Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.

Cout : 30 € (60 € pour les non-soumis à l’obligation légale).

Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt.

LE ROMAN POLICIER JEUNESSE

Formation organisée par le Service de la lecture publique,

d’après une initiative de la Bibliothèque des Littératures

d’Aventures ( BiLA – Centre Steeman )

Objectifs

Q Initier le public à la littérature poli-cière spécifiquement destinée à la jeunesse.

Q Identifier les principaux courants, maisons d’édition et auteurs mar-quants.

Q Mettre en avant l’évolution des enjeux pour les auteurs et les édi-teurs.

ContenuL’objet du séminaire de formation est de proposer une découverte du roman policier publié pour la jeunesse ou lu par celle-ci. Le séminaire abordera, entre autres, les problématiques sui-vantes :

Q les sources du genre ;

Q les thématiques, les figures et les motifs structurants ;

Q les singularités des auteurs phares ;

Q les stratégies et les positionne-ments des éditeurs ;

Q la place du lecteur (valeurs, récep-tion, etc.).

Méthode pédagogiqueExposé oral soutenu par la projec-tion d’illustrations représentatives. Des moments d’échanges et des ren-contres sont prévus.

Page 48: Calendrier du premier semestre 2015

46

CATÉGORIES

BC

Intervenant : Joseph Collignon, raconteur d’histoires et formateur en littérature jeunesse.

Durée : 1 jour.

Date : 15 juin.

Lieu : Bibliothèque communale, rue du Moulin, 4 –6740 Étalle

Cout : 10 €.

Inscription : [email protected] – 063/60.13.88

Public concerné Cette formation s’adresse aux profes-sionnels de l’enfance et aux bibliothé-caires.

Présentation Dans le cadre de leur pratique, les pro-fessionnels de l’enfance et les biblio-thécaires sont amenés à pratiquer la lecture avec les tout-petits. Cette for-mation vise à enrichir leurs pratiques et à diversifier leurs expériences.

Objectifs

Q Faire découvrir la richesse de la lit-térature jeunesse contemporaine et développer ses potentialités en matière d’éducation.

Q Découvrir et perfectionner la pra-tique de la lecture à haute voix.

Q Mettre en œuvre diverses activi-tés simples autour du livre et de la lecture chez les nourrissons.

Contenu Cette formation propose :

Q un bref historique actualisé de la littérature pour la jeunesse ;

Q une comparaison avec la produc-tion patrimoniale ;

Q l’étude de divers styles et tech-niques graphiques ;

Q des exercices pratiques sur la base des collections de la bibliothèque locale ;

Q des exercices de lecture à haute voix ;

Q des échanges entre praticiens.

Méthode pédagogiqueSur un mode participatif, avec des exer-cices pratiques (selon l’importance du groupe) et des échanges, le formateur amène chaque participant à mieux connaitre le livre pour les tout-petits et son importance pour l’épanouisse-ment social et affectif de l’enfant, ainsi qu’à l’intégration de la lecture dans les pratiques quotidiennes du bibliothé-caire et du professionnel de la petite enfance. Après une introduction plus théorique pour bien cerner le sujet, une présentation d’albums et de livres per-mettra un échange sur les différentes expériences des participants.

SENSIBILISATION À LA LITTÉRATURE

POUR LES TOUT-PETITS

Formation organisée par la Bibliothèque locale d’Étalle en collaboration

avec la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg

46

Page 49: Calendrier du premier semestre 2015

47

POLARS D’ASIE

Formation organisée par la Bibliothèque des Littératures d’Aventures

( BiLA – Centre Steeman )

CATÉGORIE

BC

Intervenant : Andreas Thele, Directeur du Centre d’études japonaises (CEJ), enseignant-chercheur à l’Université de Liège, est spécialiste des questions culturelles chinoises et japonaises.

Durée : 1 jour.

Date : jeudi 19 mars.

Lieu : BiLA, Bibliothèque des Littératures d’Aventures, voie de l’Air pur, 106 – 4052 Beaufays.

Cout : 30 €. Possibilité de prendre un repas chaud avec boisson pour 12 €.

Inscription : BiLA – 04/351 72 26 – [email protected]. Bulletin d’inscription à télécharger sur le site www.bila.chaudfontaine.be.

Objectif La formation a pour but de donner une introduction au polar asiatique – plus particulièrement chinois et japonais – en le plaçant dans son contexte cultu-rel et littéraire. À travers les différents thèmes abor-dés, les participants comprendront mieux l’impact de la tradition littéraire dans le contexte transculturel du polar contemporain.

Contenu Les grands axes de la journée sont les suivants.

Matin :

Q langue et civilisation en Asie orien-tale ;

Q tradition littéraire en Chine ;

Q loi et hors-la-loi dans la tradition chinoise ;

Q littérature contemporaine et polar chinois.

Après-midi :

Q tradition et modernité au Japon ;

Q tradition littéraire au Japon ;

Q petite histoire du grand banditisme au Japon ;

Q littérature contemporaine et polar japonais.

Méthode pédagogique Exposé oral soutenu par la projection d’illustrations représentatives.Des moments d’échanges et de ren-contres sont prévus.

Page 50: Calendrier du premier semestre 2015

48

Intervenants : Groupe Chromatique (groupe de jeunes poètes liégeois), fondateurs de la revue Chromatique ; Laurent Demoulin, poète, critique et chargé de cours de littérature à l’Université de Liège ; Thierry Horguelin, de l’Association Espace Livres & Création ; Marc Imberechts, fondateur des éditions Tétras Lyre ; Aline Louis, attachée littéraire et pédagogique à la Maison de la Poésie et de la Langue française (M.P.L.F.) ; Ludivine Joinnot, bibliothécaire à Braine-l’Alleud ; Agnès Henrard de l’Atelier Plume et Pinceau de la Maison de la Poésie d’Amay, et Manza, un artiste belge qui organise des ateliers Slam en collaboration avec la Maison de la Poésie de Namur depuis plusieurs années et travaille autant avec les adolescents, les adultes qu’avec les publics fragilisés. Ces ateliers s’articulent autour de trois phases : explication théorique, atelier d’écriture et mise en voix.

Durée : 2 jours, soit 12 heures de formation.

Dates : 23 et 30 mars.

Lieu : Maison de la Poésie et de la Langue française, rue Fumal, 28 – 5000 Namur.

Cout : 20 € pour les membres de la F.I.B.B.C. ou de l’A.P.B.D. et 60 € pour les non-membres.

CATÉGORIES

BCDeux journées de sensibilisation sur la place de la poésie en bibliothèque publique et sur différentes orientations visant à se réapproprier son fonds poé-tique et à tenter de le faire vivre mieux et peut-être autrement ! Ce module peut être envisagé comme un prolongement aux deux journées proposées en avril 2013. Il peut égale-ment être considéré comme un nou-veau départ.

Public concerné Bibliothécaires, enseignants, animateurs culturels.

Présentation La place faite à la poésie en bibliothèque publique reste restreinte. Et, alors que de nombreuses bibliothèques publiques possèdent un fonds classique bien étoffé, les prêts effectués en la matière restent malheureusement trop peu nombreux. De plus, il est parfois difficile pour le bibliothécaire de se frayer un chemin au sein de la production de la poésie contemporaine et d’imaginer des animations, autres que l’accueil d’au-teurs, permettant de faire rayonner la poésie au sein de son institution.

Objectifs Ces journées viseront à rapprocher les participants du thème de la poésie, à

faire tomber d’éventuelles barrières, à acquérir une vision plus large et dé-sacralisée de la poésie, à l’étendre à d’autres champs que celui de la littéra-ture, à solliciter leurs propres ressources poétiques et à imaginer un retour pos-sible vers leurs publics.

Contenu Exposé théorique pour une meilleure maitrise de l’histoire de la poésie fran-çaise de Belgique ; présentation de cen-tres documentaires-ressources dans le domaine poétique ; rencontres avec des professionnels (bibliothécaires, poètes, éditeurs, animateurs culturels, artistes) particulièrement impliqués dans l’orga-nisation d’animations poétiques ou dans la valorisation de la poésie ; prise de conscience de ses propres capacités créatrices poétiques.

Méthode pédagogiqueDes exposés théoriques alterneront avec des rencontres, des échanges avec des professionnels du secteur du livre, un partage d’expériences par une biblio-thécaire et deux ateliers d’une demi-journée ( un atelier poétique créatif avec les animatrices de l’Atelier Plume et Pin-ceau de la Maison de la Poésie d’Amay et un atelier Slam avec l’artiste Manza ) au cours desquels les participants seront amenés à mettre en valeur leur capacité créatrice et poétique.

QUAND LA POÉSIE SORT DE SES RÉSERVES…

Formation organisée par la F.I.B.B.C. et l’A.P.B.D. en collaboration

avec la Maison de la Poésie et de la langue française de Namur

Comment s’inscrire ? Par courriel à l’adresse : [email protected].

Organisateurs : F.I.B.B.C. ([email protected]) et A.P.B.D. ([email protected]) en partenariat avec la M.P.L.F. de Namur ([email protected]).

Personne de contact : Aline Louis à la M.P.L.F. de Namur – 081/ 22 53 49.

Autres modalités pratiques : accueil dès 9 h. Maximum de 20 participants.

Page 51: Calendrier du premier semestre 2015

© Photographies : Vincent Algrain ; Étienne Bernard ; Philippe Herbet ; Jean Poucet – DirCom – FW-B.

Graphisme et impression : Edition & Imprimerie Gramme, [email protected]

Page 52: Calendrier du premier semestre 2015

CALENDRIER DES FORMATIONS

Service de la lecture publique « Espace 27 Septembre »

44, bd Léopold II – 1080 BruxellesTél. 0032 (0)4 232 40 14Fax 0032 (0)4 221 40 74www.bibliotheques.be