Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est...

8
Menuiseries Extérieures et Intérieures Cahier Technique

Transcript of Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est...

Page 1: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

Menuiseries Extérieures et Intérieures

CahierTechnique

CahierTechnique

Page 2: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

2

Comment choisir son type de vitrageLe type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface vitrée. Sa sélection varie selon 3 objectifs :

1/ L’isolation thermiqueLa performance thermique d’un vitrage est donnée par le coefficient de conductivité thermique appelé Ug, qui s’ex-prime en W/m².K ; plus le Ug s’approche de la valeur 0, meilleure est l’isolation du vitrage.Les doubles vitrages thermiques de base, renfermant de l’air (Ug = 1,4 W/m².K) peuvent être thermiquement renforcés par de l’argon (Ug = 1,1 W/m².K). L’isolation peut être encore améliorée (Ug = 1,0 W/m².K) si l’intercalaire aluminium, qui relie les 2 lames de verre est remplacé par un matériau composite appelé Warm Edge ou Bords Chauds.Les triples vitrages sont les plus isolants, ils se constituent de 3 lames de verre, séparées par de l’air ou du gaz Argon (Ug = 0,6 W/m².K avec gaz argon).

2/ L’isolation phoniqueLa performance phonique d’un vitrage est donnée par l’indice d’affaiblissement acoustique R, qui s’exprime en décibels (dB); plus le R est élevé, plus les bruits extérieurs sont atténués.Les doubles vitrages isolent naturellement du bruit (R de 27 dB), l’augmentation de l’épaisseur de l’une des 2 lames de verre, nous permet d’obtenir un double vitrage phonique améliorant ainsi l’isolation acoustique (R de 32 dB).

3/ La protection des personnes et le retardateurLa performance en terme de sécurité d’un vitrage s’obtient par le test “de la bille d’acier” (le verre est frappé par une boule d’acier de 4,11 kg chutant d’une hauteur de 1,50 m à 9 m, et ce plusieurs fois). Selon sa résistance, il obtient un classement allant de P1A (le plus faible) à P9A (le plus élevé).Les doubles vitrages de sécurité sont feuilletés et se carac-térisent par une double lame au milieu de laquelle sont inter-posés des films en PVB très résistant à la déchirure.Selon le nombre de films interposés, la résistance à l’effrac-tion est meilleure. Avec 2 films (44.2 12 4), on obtient un classement P2A, avec 5 films (SP 5- 10 10 4), un classement P5A.

VITRAGE CLASSE P2AProtection simple des personnes.Un échantillon de ce vitrage (110 x 90 cm) placé horizontalement subit les chocs de 3 billes de 4,1 kg tombant d’une hauteur de 3 m. Au 3e impact, le vitrage ne doit pas être traversé.

VITRAGE CLASSE P5AProtection renforcée des personnes et retardataire d’effraction.Un échantillon de ce vitrage (110 x 90 cm) placé horizontalement subit les chocs de 9 billes de 4,1 kg tombant d’une hauteur de 9 m. Au 9e impact, le vitrage ne doit pas être traversé sauf sur vitrage séri-graphié ou avec décor.

4 mm

4 mm4 mmFilm PVB 0,76 mm

De 6 à 20 mm suivant les gammes

4 mm

4 mm4 mmFilm PVB 2 mm

De 6 à 20 mm suivant les gammes

Les vitrages Sécurité :

> Astuce : Les verres feuilletés filtrent 99,5 % des UV. Très intéressant pour protéger les voilages, les parquets exposés plein Sud.

Crédit d’impôtsDes portes d’entrée, des fenê-tres et des volets bien isolés, c’est :

• Des économies d’énergie, jusqu’à deux mois de chauffage par an.• Un meilleur confort au quotidien, fini les courants d’air.• Une plus-value donnée au logement, pensez au diagnostic de performance

énergétique obligatoire en cas de re-vente de votre logement.• Un réel impact sur l’environnement : réduction des émissions de gazà effet de serre.

Vous avez également la possibilité de de-venir bénéficiaire d’un crédit d’impôt, sous certaines conditions, pour toute dépense d’acquisition de matériaux d’isolation ther-mique (selon législation en vigueur).

3

LABEL CEKAL

Le label Cekal garantit l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Il est indispensable et exigé par l’ad-ministration fiscale pour toute déduction d’impot. C’est une association indépen-dante qui délivre des certificats de qualifi-cation aux transformateurs de verre.Il définit six classes de performances contre le bruit notées de 1 à 6. Les vitrages sont ainsi marqués AR1 (iso-lation courante), AR2, AR3, AR4 et AR5 et AR6 (isolation renforcée).Pour l’isolation thermique, le Label Cekal distingue les vitrages à “Isolation ther-mique Courante” (Ug > 2 W / (m².K)) et ceux à “Isolation thermique renforcée” (Ug <= 2 W / (m².K)).Les vitrages répondants à ce critère sont marqué TR pour Thermique Renforcé. Le label TR est indispensable pour obtenir un crédit d’impôt.Le coefficient de transmission thermique U est calculé à partir des valeurs d’émissivité des produits verriers. Ces calculs sont ef-fectués selon les Règles Th-U et la norme NF EN673.

Le double vitrage SGG CLIMAPLUS 4S conjugue les fonctions d’Isolation Thermi-que Renforcée (ITR), de protection solai-re et d’apport de lumière naturelle.L’aspect neutre de ce double vitrage le des-tine à un grand nombre d’applications, dans la construction neuve et en rénovation. C’est le double vitrage des baies vitrées, véran-das et façades ensoleillées, dans l’habitat et les bâtiments non résidentiels (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, cafés, hôtels, restaurants, etc.).

ConfoRT 4 SAISonS

CoEffICIEnT d’ISoLATIon ThERmIqUE : Ug (vitrage seul)

Il exprime la transmission thermique du vitrage en partie courante W/m²°K. Plus la valeur est basse, meil-leure est la performance.

CoEffICIEnT SoLAIRE : Sw

Le facteur solaire d’un vitrage qualifie sa capacité à trans-mettre l’apport de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison, l’idéal étant d’obtenir le maximum d’apport de chaleur l’hiver. Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente.Ainsi une fenêtre dotée d’un bon facteur solaire, vous fera bénéficier en hiver d’un apport de chaleur naturel et vous permettra d’économiser du chauffage. La valorisation des apports solaires d’hiver n’exclut pas le confort d’été grâce à l’utilisation éventuelle d’une protection extérieure (volet, store, brise soleil).

CoEffICIEnT dE TRAnSmISSIon LUmInEUSE : TLw

Compris entre 0 et 1, plus TLw est haut, plus la quantité de lu-mière naturelle qui entre dans la maison augmente. Ce coefficient traduit la capa-cité d’un vitrage à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison, créant ainsi une économie d’éclairage

RAPPEL :

Réfé

rent

iel d

es p

rodu

its d

esca

mps

- ww

w.de

scam

pswe

b.fr

(doc

umen

t non

con

tract

uel)

Comment choisir son type de vitrage

Page 3: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

4

Normes et SymbolesCertifications, labels, garanties ...LABEL qUALICoATLe Label QUALICOAT, principalement destiné aux applications architecturales extérieures, fixe les condi-tions opératoires et de contrôle pour obtenir un thermolaquage de l’aluminium de qualité supérieure.

LABEL qUALImARInEIl atteste d’une qualité adaptée à une exposition plus sévère (NF P 24351). Etre titulaire du label atteste que le laqueur est un professionnel, maître de sa technique et garant d’une assurance de qualité perma-nente.

LABEL PEfC (Programme Européen des Forêts Certifiées)La création de ce programme date de juillet 1998. L’initiative en revient à des propriétaires forestiers de six pays européens. La marque PEFC garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément région par région.

LABEL fSC (Forest Stewardship Council)C’est un label qui assure que la production d’un produit à base de bois a suivi le cahier des charges d’une gestion durable des forêts. Le bois provient de forêts gérées de manière responsable et exploitées selon des normes environnementales, sociales et économiques viables.

mARqUAGE CELe marquage CE est obligatoire. Il garantit la sécurité des menuiseries et fermetures. Conformité à la norme EN 14 351-1 relative à la circulation des produits au sein de la Communauté Européenne (norme de sécurité).

CERTIfICATIon nfCette estampille, bien connue de l’utilisateur, est une véritable garantie de sérieux. Elle atteste des quali-tés du produit. En France, seulement 20% des fabricants peuvent afficher ce logo sur leurs produits.

fCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement)Pour des menuiseries bois et mixte, la conformité des produits au référentiel et vé-rifié par l’organisme certificateur FCBA mandaté par l’AFNOR. C’est lui qui accorde la certification.Pour la menuiserie PVC et aluminium, la conformité des produits au référentiel est vérifié par l’organisme certificateur CSTB, mandaté par l’AFNOR. C’est lui qui ac-corde la certification.

LABEL ACoThERmL’acotherm est le nom donné à un label de certification concernant notamment les fenêtres et ce au ni-veau phonique et thermique. L’acotherm a rapport plus particulièrement à tout ce qui concerne la menui-serie extérieure comme les fenêtres, les portes-fenêtres, les blocs-portes, les fenêtres de toit, etc. - L’isolation acoustique étant échelonnée de AC1 à AC4. - L’isolation thermique quant à elle se désigne par des classes établies selon le coefficient de transmis-sion. Pour quantifier le degré d’isolation thermique la fenêtre est classée de th4 à th11.Critères du certificat acotherm : Ce certificat permet de s’assurer que les produits sont convenables et correspon-dent aux caractéristiques nécessaires à l’emploi. Les produits certifiés acotherm doivent donc obligatoirement assurer un certain confort à l’acheteur au niveau de l’isolation acoustique et thermique mais aussi une durabilité correcte. Le certificat doit être établi, daté ainsi que signé par l’organisme certificateur qui a précédemment délivré le droit d’usage de sa marque au fabricant.

normes obligatoires :Selon la loi relative à l’accessibilité des per-sonnes à mobilité réduite, les menuiseries extérieures doivent répondre à différents critères.Lorsque le logement dispose d’un balcon ou d’une terrasse, au moins l’une des portes-fe-nêtres permettant d’y accéder doit présenter les caractéristiques suivantes :• Une largeur de passage minimale de 0,80 m lorsque le vantail couramment utilisé est ouvert à 90°.• Un seuil d’une hauteur maximale de 20 mm.• Situées à une hauteur comprise entre 0,9 m et 1,30 m du sol, les poignées sont manoeuvrables en position “debout” comme en position “assis”.La porte d’entrée doit répondre à deux critères :• La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.Dans le cas de plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette même largeur de passage.• La hauteur du seuil ne doit pas dépasser 20 mm.

Accessibilité et normalité : PmR (Personne à Mobilité Réduite)

5

Réglementations, normalisationset performances ...

Porte-fenêtre 1 vantail

Classification AEV Chaque fenêtre a un niveau de classification AEV en fonction de ses performances :En fonction de la situation de votre habitation (région, ville - campagne, hauteur au dessus du sol, ...), votre fenêtre a un niveau de A, E et V optimum.

A : perméabilité à l’air de A1 à A4

E : étantchéité à l’eau de E1B à E9B

V : résistance au ventde VA1 à VC4

Une menuiserie certifiée A*4 va laisser passer 3 fois moins d’air qu’une menuiserie certifiée A*3.

CoEffICIEnT dE TRAnSmISSIon ThERmIqUE dES PoRTES d’EnTRéE : Ud (d = door)

Il mesure les capacités d’isola-tion d’une porte d’entrée. Il est exprimé en W/(m².K). Plus la valeur du coefficient est faible, meilleure est l’isolation (Ex. : Ud = 1 W/m²K pour une porte pleine Mixte).

CoEffICIEnT dE TRAnSmISSIon ThERmIqUE : Ujn (fenêtre + volet)

Ujn désigne le coefficient de déperditions “jour - nuit” d’une baie. C’est la moyenne entre le Uw de la baie nue (jour) et le coefficient de déperdition de la baie avec son volet en place (nuit).Le calcul du coefficient Ujn tient compte de la résis-tance thermique additionnelle de la fermeture et de la lame d’air intermédiaire.

CoEffICIEnT dE TRAnSmISSIon : Uw (w = - window, fenêtre seule)

Il permet de définir la valeur d’isolation thermique. Plus le coefficient est faible plus la fenêtre est isolante et performante.

Ce coefficient varie en fonction de la matière dans laquelle est fabriquée une fenêtre, le PVC offre les plus faibles coeffi-cients suivi de près par le bois et depuis l’aluminium.

RAPPEL :

Réfé

rent

iel d

es p

rodu

its d

esca

mps

- ww

w.de

scam

pswe

b.fr

(doc

umen

t non

con

tract

uel)

A = pose en nu extérieur : fenêtre non protégée par 1 tableau.B = pose en nu intérieur : fenêtre protégée par 1 tableau.

A l’inverse du coef U, plus le chiffre suivant la lettre, est important, plus le niveau de performance est élevé. Le niveau AEV demandé, dépend de plusieurs paramètres : localisation (département, ville, campagne,bord de mer), hauteur des fenêtres par rapport au sol, etc

De V1 à V4 selon la résistance à la pression du vent .De A à C selon la déformation de la fenêtre avec C moins déformable que A.

Porte 1 vantail Porte 2 vantaux

90° 90°

Largeur de passageLargeur de passage

Normes et Symboles

Page 4: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

6

Choisir ...

6 7

Choisir ...Entretien Bois : Le bois est un matériau qui a besoin de respirer. Enlevez régulièrement la poussière à l’aide d’une éponge humide sans ajout de détergent. Suivant son exposition votre menuiserie demandera un en-tretien plus ou moins fréquent. Dès les premiers signes de détérioration, après un léger ponçage au papier de verre et dépoussiérage. Appliquez une ou deux nouvelle(s) couche(s) de finition (attention à bien protéger les joints).

Aluminium : Il est essentiel d’éviter l’usage de produits très agressifs, tels que certains détergents pour lave-vaisselle et lessive et des produits basiques ou acides. De plus, il faut proscrire les tampons abra-sifs grossiers, tels que paille de fer, papier émeri, etc…L’entretien courant des profils aluminium de la me-nuiserie consiste en un simple lavage à l’eau addi-tionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.Pour éliminer certaines salissures ou tâches on peut employer un solvant adapté (alcool, essen-ce, pétrole, white spirit) suivi d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Ne pas employer de produit abrasif.

PVC : L’entretien du PVC se réalise à l’eau savonneuse. Un produit antistatique peut être utilisé 1 à 2 fois par an afin d’éviter l’accumulation prématurée des poussières

Evacuation des eaux : Assurez-vous, de manière régulière, que les trous d’évacuation des eaux situés dans la pièce d’appui pour les fenêtres ou dans le seuil aluminium pour les portesfenêtres et portes d’entrée sont toujours bien dégagés.Ferrures et organes de rotation : Une fois par an, graisser ou huiler les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage avec une graisse ou une huile exempte d’acide, de silicone, ou de résine (ex. Huile Grade ISO 46 ou équivalent).Dans un environnement agressif (ex : air marin), grai-sser ou huiler les pièces métalliques de la quincaillerie avec une fréquence plus rapprochée.

Bois :La plupart des menuiseries bois sont livrées en produit “à finir”.

> Pré-finition : Protection provisoire hydrofugeLa protection provisoire hydrofuge a une durée maximale conseillée de 3 mois. Commencez le cycle de finition pendant cette période avec une peinture ou une lasure posée en 3 couches. Entre chaque application, il conviendra d’égrener puis de dépoussiérer la menuiserie.

Cas particulier des menuiseries en Chêne. Selon le DTU 59-1, : “le chêne sur sa face extérieure devra recevoir une finition opaque. La tenue aux intempé-ries d’une lasure sur cette essence ne donne que des résultats médiocres”.

> Pré-peinture blancheLa pré-peinture blanche sert de base à l’application d’une finition opaque. D’une durée maximale conseillée de 3 mois, après d’éventuels rebou-chage, elle devra être égrenée puis dépoussiérée avant application des 2 couches de finitions. Entre chaque application, il conviendra d’égrener puis de dépoussiérer la menuiserie.

> Lasure 2 couchesPour conserver l’aspect naturel du bois, vous devez appliquer dans les 6 mois après pose une finition lasure.

> Pré-finition laquéeSur la pré-finition laquée appliquée en usine, vous devez appliquer dans les 6 mois une laque de finition.

Aluminium :> Aluminium laquéLa couche de peinture est constituée d’une résine (cuite au four) et de pigments donnant la coloration. Cette couche est sensible à l’action de nombreux solvants (en particulier acétone et trichloréthylène) mais résis-te particulièrement bien aux produits acides ou alcalins courants, sauf à l’acide nitrique. Pour éviter de rayer ou d’endommager la couche de laque, l’usage d’un abrasif est fortement déconseillé.

PVC :Teinté masse, plaxé ou même laqué, le PVC longtemps associé au blanc propose maintenant de nombreuses finitions colorées et finitions bois.

Gamme RAL :Le système RAL est un nuancier de coloris créé en Allemagne en 1927. Principalement utilisé en Europe dans le secteur industriel, il se compose (pour le RAL Classic) d’environ 200 couleurs avec un code unique sur 4 chiffres.

Choix et Finition La norme A2P (Assurance Prévention Protection) indique le temps moyen de résistance des portes à une tentative d’effraction :

• une porte A2P1 résiste en moyenne 5 minutes• une porte A2P2 résiste en moyenne 10 minutes• une porte A2P3 résiste en moyenne 15 minutes

> La serrure : élément central de votre sécurité, c’est à la serrure que s’attaquent en pre-mier les cambrioleurs. Vous pouvez acheter et faire poser des serrures cer-tifiées A2P pour plus de sécurité.Une serrure en trois points est également un gage de sécurité supplémen-taire : le verrouillage de la porte se fait en 3 endroits (bas, milieu et haut).

> Téton ou renfort Anti-dégondage :Pièce de renfort placée entre l’ouvrant et le dormant et rendant le dégondage de la porte impossible

Sécurité

Barillet haute sécurité Anti-dégondage**sur certains modèlesJudas optique*

des accessoires en option pour votre sécurité

Réglages nous vous rappelons que la mise en oeuvre et le bon fonctionnement de votre menuiserie, fenêtre ou porte d’entrée, relève contractuellement du rôle de votre artisan poseur.Celui-ci doit effectuer les réglages nécessaires, une fois les menuiseries posées, pour assurer un parfait fonctionnement.Par définition, une menuiserie doit être parfaitement étanche à l’air et à l’eau. Sous réserve d’une pose correcte, les possibilités de réglage sont destinées à optimiser cette étanchéité et à bénéficier, au maximum, des performances thermiques.Vous avez la possibilité de régler les fiches soit manuellement (fiches paumelles) soit à l’aide d’une clé allen (fiches modernes) pour diminuer la compression du vantail sur le dormant.

Réfé

rent

iel d

es p

rodu

its d

esca

mps

- ww

w.de

scam

pswe

b.fr

(doc

umen

t non

con

tract

uel)

Historique et évolution de la “RT 2012”

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) évalue la résistance de toute une série d’objets (dont les fenêtres) aux tentatives d’effraction. Les objets certifiés peuvent obtenir jusqu’à 3 étoiles.

2009 20112010 2013 2014

27 oct. 2010 : Publication au JO de l’Arrêté RT 2012

du 26 oct. 2010

10 août 2011 : Publication au BO de l’Arrêté Méthode

Th-BCE 2012 du 20 juil. 2011

PC ≥ 01 janv. 2013 : Application pour tous les bâtiment neufs

d’habitation

mise en place de nouveaux Labels

hPE

26 déc. 2010 : Publication au JO d’un correctif de

l’Arrêté RT 2012

modifShonRT...

27 oct. 2001 : Publication au JO de l’Arrêté Attestation de prise en compte de la RT du 11 oct. 2011

PC ≥ 28 oct. 2011 : Application les bâtiment neufs à usage de

bureaux, enseignement, ... et les habitations en zone ANRU

2012RT 2005 ... Label BBC 2005 ...

C’est la surface de plancher hors oeuvre nette au sens de la RT.Elle se calcule à partir de la ShoB (surface hors oeuvre brute) déduction faite de certaines surfaces comme : combles et sous sols non aménageable, toitures terrasses, balcons...

2015 ...

Page 5: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

8 9

Connaître ...Connaître ...RT 2012 : La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objec-tif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie. La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kwh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.

Labellisation BBC… vers la RT2012

Consommer moins d’énergie

Exigences de résultats :

350

300

250

200

150

100

90

50

0 1990 1977 1984 1991 1998 2005 2012 2019

RT 2005

RT 2012

Consommation moyenne des bâtiments(en KWhep/m²/an)

Depuis les années 70, les réglementations thermiques successives ont contribués à diminuer fortement la consommation d’énergie des bâtiments.

L’arrêté ministériel du 3 mai 2007 définit les exigences réglementaires du label BBC.Repris par le Grenelle comme étant l’objectif 2012 pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments existants.

■ L’exigence minimale d’efficacité énergétique du bâti : le besoin biocli-matique Bbio ≤ Bbio max• Le Bbio valorise la conception du bâti, notamment le niveau d’isolation, la mi-toyenneté et la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, aux apports solaires, grâce à un maximum de surfa-ces vitrées orientées au Sud ... ) indépen-damment des systèmes énergétiques.• Le Bbio comprend les besoins : de chauffage, de refroidissement, d’éclai-rage artificiel.

■ Cep : La consommation d’éner-gie annuelle/m² < 50Kwhep/m²/an* • Cette exigence porte sur les consom-mations de : chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sani-taire, auxiliaires (pompes et ventilateurs). Cette consommation est calculée à la fin du chantier, avec la prise en compte et vérification du Bbio et test de perméabi-lité par un agent assermenté de l’Etat.(* Multiplier par le coeff de la région +0,1 ou 0,2 selon l’altitude.)

■ Confort d’été : Tic ≤ Tic réf• Pour les bâtiments non climatisés, la RT 2012 impose que la température (opéra-tive) intérieure la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquen-ce de 5 jours les plus chauds de l’été, n’excède pas un seuil de température de référence. (identique à RT 2005).

=limitation

des besoins

Règles a appliquer à la construction pour les menuiseries.

ConfoRT d’hIVER

Les critères de performances :

ConfoRT d’éTé

Exigences de moyens : éCLAIRAGE nATUREL 1/6ème de la surface habitable en baie vitrées, à disposer suivant l’orientation du bâtiment.

Exigences de moyens : PERméABILITéIl s’agit de la mise en dépression ou surpression du bâtiment.

- mise en place d’une porte soufflante- obturation des grilles d’aération

Stratégie de l’été

PRoTEGERStratégie de l’hiver CAPTER

SToCKER

TLwTransmission Lumineuse(Apport gratuit de lumière)

UwIsolation thermique

Swfacteur solaire

(apport gratuit de chaleur)

Nouveau critèreNouveau critère

50 Pa

Les points de fuites sont observés par test à la fumée, flamme et/ou

caméra thermique.

Test de perméabilité à l’air q4 < 0,6q4 en m3/h.m² : Calcul du débit de fuite traversant l’enveloppe,

sous un écart de pression de 4 Pascals.

Choix des baies : PERfoRmAnCES, oRIEnTATIon, oCCULTATIon

PERméABILITé => qualité des produits - mise en oeuvre - Test blower door

Essentiel : Le plus grand soin doit être apporté à la mise en oeuvre des menuiseries. La liaison entre maçonnerie et menuiserie est un point sensible et difficile à rectifier durablement.

Mise en oeuvre et étanchéité d’une menuiserie sur ossature bois

Menuiserie isolante avec mise en oeuvre non étanche :Fuites observées à la liaison menuiserie/maçonnerie

Observation de points de fuite avec caméra thermique

Réfé

rent

iel d

es p

rodu

its d

esca

mps

- ww

w.de

scam

pswe

b.fr

(doc

umen

t non

con

tract

uel)

=limitation

de l’inconfort d’été

=Limitation

des consommations

3 moyens pour diminuer l’énergie :> Réglementer (RT, faisabilité, ...)> Sensibiliser (DPE, ...)> Inciter (Label, aides financières, ...)

3 objectifs de résultats :> Besoin climatique ......................Bbio> Consommation énergie .............Cep> Confort été ................................Tic

Le label BBC Effinergie et la Ré-glementation Thermique 2012 imposent une mesure et un résul-tat de la perméabilité à l’air de la construction.

Page 6: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

10

La pose ...La pose ...

11

Pose pour Ossature boismaison à ossature Bois1 seul élément : menuiserie et habillages se posent en un seul gesteLes habillages tableaux et la bavette, assemblés à la fenêtre et étanchés en usine, forment un bloc solidaire. 3 éléments (habillages, bavette, menuiserie) qui se posent en 1 seul geste.

MAISONS PASSIVES*Pour concevoir une maison Passive, les menuiseries devront avoir un triple vitrage et un Uw ≤ 0,8 W/m².°K.En 2020, nos maisons ne devront quasiment plus consommer d’énergie.

* Ces données correspondent à des moyennes nationales; une étude thermique globale spécifique est nécessaire pour valider l’ensemble des composants du projet ainsi que l’étanchéité du bâtiment

MAISON PASSIVE

Pose en neuf et en Rénovation dTU 36.5 document technique

émis par l’AfnoR qui définit les règles de pose des menuiseries.

Pour que les menuiseries conservent intactes toutes leurs performances, leur mise en oeuvre doit s’effectuer conformément au DTU 36.5. Les étanchéités se font sur une maçonnerie dressée avec calage et équerres fixées sur le dormant.

1

12

3

1 Qualité de la maçonnerie : la pose s’effectue sur une maçon-nerie finie. L’appui est réalisé avant pose.Les accessoires de pose (mas-tic, bande de mousse, fond de joint, cales, équerres et visserie) doivent être conformes aux exi-gences des normes en vigueur indiquées dans le DTU 36.52 La pose s’effectuera avec cales et bande de mousse sous l’appui ou le seuil de la menuiserie.3 Le calfeutrement vertical se fera sur fond de joint avec calage et extrusion d’un cordon d’étanchéitéLes vérifications finales (jeux, diagonales, faux niveau et faux aplomb) seront effectuées par le professionnel.

RAPPEL :

Réglagede la fiche

Réglage du galetsur crémone

oscillo-battante

mise en oeuvre /Travaux neufs

Rénovation

Sur les portes d’entrée et fenêtres, un repère de trait de niveau, placé sur le dormant permet un positionnement précis de la menuiserie en hauteur. Les portes d’entrée, les fenêtres et portes-fenêtres sont conçues pour s’adapter aux diffé-rents modes constructifs des bâtiments neufs (béton, briques, béton cellulaire…) à l’aide de différents dormants monoblocs ou avec tapées.

La plupart des modèles dans les 4 matériaux (Aluminium, Bois, PVC, Mixte), sont réalisa-bles au cm.

Référentiel dTU 36.5 : mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures

La pose dans les règles de l’art

Redressage tableau

Réglages

fixation

EtanchéitéAppui , Seuil réalisés

Réfé

rent

iel d

es p

rodu

its d

esca

mps

- ww

w.de

scam

pswe

b.fr

(doc

umen

t non

con

tract

uel)

> Pose facilitéeLe bloc fenêtre se pose par l’intérieur de l’habitation avec des équerres de fixation adaptées et fournies. Le larmier, en fourniture, termine la mise en oeuvre. La menuiserie sera définie par ses côtes entre chevêtres.

> Etanchéité maîtriséeLes étanchéités entre les différentes pièces (habillages du tableau, bavette basse, menuiserie) du bloc fenêtre sont réalisées en usine : vous n’avez plus à vous en soucier.Les règles d’étanchéité entre le chevêtre et le bloc fenêtre sont définies par le DTU 36.5

Première solution : conserver l’ancien dormant, rénovation légèreSi votre ancien dormant le permet (voir DTU 36-5), la nouvelle menuiserie s’adapte à celui-ci grâce à un dormant rénovation et à des couvre-joints qui se fixent sur l’ancien dormant et le masquent. Cette solution rapide et simple permet une intervention sans gros travaux et sans détérioration.

Seconde solution : retirer l’ancien dormantLes gammes de fenêtres et portes Mixte, Aluminium, Bois et PVC, de par leurs conceptions s’adaptent aux dimensions existantes de la maçonnerie. La mise en oeuvre est comparable à une pose en travaux neufs.A partir de menuiseries standards d’autres solutions existent :

1 - Le dormant élargiLe dormant élargi est un dormant qui permet de reprendre des inégalités de murs sur les maisons anciennes et une mise en oeuvre aisée pour les menuiseries en ébrasement.2 - L’élargisseur de dormantUn élargisseur de dormant est une pièce permettant des adaptations dimensionnelles sur un ou plusieurs côtés. Il peut être rapporté sur le dormant de la fenêtre au moment de la pose.

Page 7: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

12

A retenir ...A retenir ...

13

Idées recues sur la BBC et la RT 2012

A savoir

Idée recue n°1Le Coulissant et surtout le galandage sont déconseillés pour une construction BBC

Idée recue n°2Le triple vitrage est la meilleure option concernant le BBC

VRAI et fAUX :Le triple vitrage est le vitrage ayant les meilleures perfor-mances thermiques Uw, mais de plus faibles résultats sur le Sw et le Tlw. Cela altère son efficacité sur la totalité du calcul thermi-que du pavillon.

Idée recue n°3Le test à la fumée permet d’identifier les défauts de la fenêtre.

fAUX :Le passage de fumée au droit de la fenêtre est inévitable, et toujours localisés aux mêmes endroits. Cela ne préjuge pas de la bonne performance.Les fuites apparaissant en périphérie de menuiserie sont liées à la mise en oeuvre et à l’étanchéité entre maçonnerie et dormant.

fAUX :Certains coulissants obtiennent de très bonnes perfor-mances d’étanchéité.De plus, souvent de grandes dimensions, ces châssis permettent d’obtenir de meilleurs apports solaires et plus de luminosité

■ Un bâtiment performant n’est pas une juxtaposition de techniques performantes. C’est grâce à la Conception bioclimatique et l’assemblage de tous les éléments que le bâtiment pourra être performant.

■ Plus un bâtiment est petit, plus le rapport entre la surface dépertive et la surface habitable aug-mente , et donc plus les déperditions au M² sont importantes et le Q4 sera difficile à atteindre.

■ Concernant les menuiseries , il n’y a pas de valeur Uw mini à respecter.Pour le calcul du Bbio, seul est pris en compte la performance pouvant être prouvée (certificat).L’incidence de la menuiserie est faible par rapport à l’enveloppe et au concept global de la construction.

Réfé

rent

iel d

es p

rodu

its d

esca

mps

- ww

w.de

scam

pswe

b.fr

(doc

umen

t non

con

tract

uel)

PVC, Aluminium, Bois ou Mixte, chacun possèdent des avantages.Le choix se détermine en combinant les critères (performance, entretien, esthétique...).

BoISNoble et

écologique

ALUmInIUmEsthétique et

couleur sans entretien

PVCIsolant et

sans entretien

mIXTECumulez l’avantage de 2 matériaux

BoIS ALU PVC ALUBois noble à l’intérieur et couleur sans entretien à

l’extérieur

PVC isolant à l’intérieur et couleur sans entretien à

l’extérieur

PERfoRmAnCEAméliorer l’isolation et l’étanchéité

pour faire des économies d’énergie.*** *** **** *** ****

EnTRETIEnUne fenêtre confortable, facile à

vivre qui ne nécessite presque pas d’entretien.

** **** **** **** ****

RéSISTAnCEInvestir dans une fenêtre qui dure et

qui me protège (intempéries,effractions).*** **** **** **** ****

ESThéTIqUEAvoir une fenêtre agréable à regarder,

se mêlant parfaitement à son environnement.

**** **** *** **** ***

LUmInoSITéBénéficier d’un apport maximum

de lumière dans ma pièce.*** **** *** *** ***

PERSonnALISATIonAvoir un large choix

de coloris et d’accessoires.*** **** ** **** ****

Quel matériau ?

Parlons Professionnel ...

Montant

Page 8: Cahier Technique - Accueil · 2 Comment choisir son type de vitrage Le type de vitrage est également un cri-tère de choix déterminant car une fenêtre est composée de 80% de surface

Quelques réalisations ...