CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

16
CAHIER SPÉCIAL D LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017

Transcript of CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

Page 1: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

CAHIER SPÉCIAL DLES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017

Page 2: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 20172

OFFREZ DU THÉÂTRE EN CADEAUESPACELIBRE.QC.CA

SAISON THÉÂTRALE 17-18

C H R I S T O P H E H U S S

L a plus remarquable, qui couvre lapériode la plus large, est le coffret

consacré aux 175 ans du Philharmo-nique de New York, paru un peu plustôt cette année. Commercialisé parSony, il contient certes des enregis-

trements que l’on connaît bien, no-tamment de Leonard Bernstein, pré-sent avec 23 CD — très bien choisis— sur les 65 CD de l’ensemble. Maisil est surtout remarquable pour lesCD 1 à 27 couvrant la période des en-registrements monophoniques, de1929 à 1955.

On y trouve des documents histo-riques qui n’avaient jamais été réédi-tés avec un tel soin. La Symphonie hé-roïque par Mengelberg en 1930 a unson stupéfiant pour l’époque, toutcomme la 2e Symphonie de Rachmani-nov de Rodzinski en 1945. Toscanini,Barbirolli, Walter, Stravinski, Bee-

cham, Munch, Mitropoulos peuplentces années-là avec des gravures sou-vent mythiques, et il est très heureuxque la période plus récente n’occupequ’une dizaine de CD à la fin.

Orchestre symphonique de Boston

DG publie un coffret de tous les en-registrements de l’Orchestre sympho-nique de Boston réalisés pour son la-bel. Chose surprenante : il y a deux ou-blis — la Symphonie en ré de Franckpar Ozawa (couplée avec le Concertopour orgue de Poulenc qui, lui, n’a pasété omis) et un disque Chostakovitchavec Gidon Kremer et Ozawa. Parcontre, on est très heureux de trouverles CD des Boston Chamber Player,dont le génial disque de transcriptionsde valses de Strauss par les musiciensde l’École de Vienne et de découvriru n e 2 e S y m p h o n i e d e B r a h m sd’Ozawa enregistrée en 1975 (avant la1re), restée inédite. C’est vraiment, au-delà de l’ère Ozawa, un très beau cof-fret, avec les premiers enregistre-ments de Tilson Thomas et d’Abbado,quelques Kubelik et Bernstein, le ren-versant Zarathoustra de Steinberg etun rare CD d’Eugen Jochum avec unesublime Symphonie inachevée.

Georg Solti et ChicagoLa Troisième boîte, chez Decca, cé-

lèbre le partenariat entre le Sympho-nique de Chicago et Georg Solti. Lasaga débute avec la 5e Symphonie deMahler en 1970 et s’achève avec lamor t de Solti en 1997, le temps,108 CD plus tard, de deux intégralesBeethoven, d’un cycle Bruckner, desymphonies de Mahler et de deux ver-sions de La création de Haydn (1981 et1993). Comme tout est dirigé par lemême chef, il y a moins de variété quedans les coffrets New York et Boston.Ces retrouvailles sont celle d’uneivresse et d’un plaisir sonore franc etbrut, que l’on peine à chérir comme lelegs vraiment référentiel d’un Fritz Rei-ner ou d’un Charles Munch. Il y a fortà parier qu’une intégrale des enregis-trements d’autres grands techniciens

ANTON ZAVYALOV KEYNOTE ARTIST MANAGEMENT

Le cadeau de l’année est le coffret Les maîtres du baroque, dans lequel on peut entendre le Didon et Énée de Purcell par Teodor Currentzis.

MUSIQUE CLASSIQUE

L’année des orchestres américains

Les orchestres américains sont

les vedettes éditoriales des

coffrets 2017. Trois des fameux

«Top 5» se voient honorés par

des éditions spectaculaires.

Page 3: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 3

OFFREZ DES BILLETS DE THÉÂTRE OU UN ABONNEMENT

CHÈQUES-CADEAUX DISPONIBLES

Brillez mille feux

DES PROMESSES, DES PROMESSES LA MANUFACTURE

COMMENT JE SUIS DEVENU MUSULMAN SIMONIAQUES THÉÂTRE

BÉA THÉÂTRE LA BÊTE HUMAINE

AMOUR ET INFORMATION LA BANQUETTE ARRIÈRE

LA MEUTE LA MANUFACTURE

CHALOUPE SYLVIANNE RIVEST-BEAUSÉJOUR

LES ÉCOSSAISES À TOUR DE RÔLE

INVISIBLES STUKO-THÉÂTRE

HAMSTER LE CRACHOIR

THEA

TREL

ALI

CORN

E.CO

M /

BIL

LETT

ERIE

: 51

4 52

3.22

46

DE

Ce cahier spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, grâce au soutien des annonceurs qui y figurent. Ces derniers n’ont cependant pas de droit de regard sur les textes. Pour toute information sur le contenu, vous pouvez contacter Aude Marie Marcoux, directrice des publications spéciales, à [email protected].

Pour vos projets de cahier ou toute autre information au sujet de la publicité, contacter [email protected].

de l’orchestre, tel Christoph von Doh-nanyi, apporterait plus de substance.Dans ces trois éditions, Chicago etBoston reproduisent les pochettes ori-ginales, mais pas le coffret New York.

Le chef, le pianiste, la chanteuse, le quatuor

L’année 2017 a le mérite de la clarté.Pour qui s’intéresse à la direction d’or-chestre, il n’y a pas mieux que le cof-fret consacré à André Cluytens parWarner, dont nous vous avons parléexhaustivement en octobre dans LeDevoir. Ce regard sur le son françaisdisparu est unique et précieux.

De même, chez Sony BMG, l’équi-valent 2017 des cof frets CharlesMunch et Fritz Reiner, c’est-à-dire levrai incunable célébrant un géant dela musique, c’est le coffret dédié aupianiste Rudolf Serkin. La chose estd’autant plus vertigineuse que nom-bre d’enregistrements monopho-niques majeurs (par exemple lesconcer tos de Beethoven avec Or-mandy) étaient restés inédits. Lechamp d’activités de Serkin (solo,musique de chambre — par exempleà Marlboro — et concer tos) nousvaut un coffret très diversifié dont lapublication bénéficie du même soinque la réédition des incunables duPhilharmonique de New York. Cettevéritable mine d’or est un coffret gi-gantesque consacré à un géant.

La chanteuse, c’est Maria Callas.Après l’édition officielle des enregis-trements de studio en 2014, voici laboîte Warner Maria Callas Live, avecrematriçage de vingt grands enregis-trements publics captés entre 1949 et1964. On trouve là les musts : Médée etla Somnambule avec Bernstein, Luciaavec Karajan en 1955 à Berlin, ouAnna Bolena avec Gavazzeni en 1957.Ces quatre exemples sont les plus no-toirement inégalés. Cinq récitals entrois disques Blu-ray complètent la col-lection : à Paris, 1958, à Hambourg,1959 et 1962 et à Londres, 1962 et1964. Le son est scrupuleusement tra-vaillé, mais il ne faut espérer aucun mi-racle. Cela reste précaire et, par ail-

leurs, le périple ne rassemble pas queles années glorieuses de Callas (ce quiaurait entraîné des doublons) maisnous montre bien la dégradation pro-gressive des moyens de la chanteuse.

En quatuor, les héros de l’annéesont les Amadeus, avec un coffret DGconçu sur le modèle des coffrets Ka-rajan. Tout le parcours du QuatuorAmadeus est retracé et le produit estde grand luxe. Le problème estl’étroitesse du répertoire (Beethoven,Mozart, Schubert Haydn) qui fait queles coffrets Italiano ou Emerson, net-tement moins beaux, sont plus inté-ressants pour le commun des mor-tels. Celui-ci, impeccable, s’adressevraiment aux fans.

OpéraDeux coffrets tendent les bras aux

amateurs d’opéras. D’abord, une

mise en cube des enregistrements ly-riques de Claudio Abbado en 60 CDchez DG. Ce cube Claudio Abbado.The Opera Edition est le pendant dela Symphony Edition antérieure. Dansle genre beau pas trop cher, on nepeut imaginer mieux, malgré la re-grettable absence des visuels origi-naux. Que de références dans celegs : Wozzeck, Carmen, Pelléas et Mé-lisande, Khovantchtchina, Le barbierde Séville, La Cenerentola, L’Italienneà Alger, Le voyage à Reims, Fierra-bras, Macbeth, Simon Boccanegra…Oui, ce ne sont là que les versions quidominent leur discographie, pas lecontenu intégral qui contient dix au-tres opéras et des récitals !

Dans le genre cadeau original deluxe, Sony rassemble les trois opérasde Mozart sur des livrets de Da Ponte(Don Giovanni, Cosi, Les noces) enre-gistrés par Teodor Currentzis. Onpeut reprocher une certaine surinter-prétation au chef, mais la vie théâtraleà chaque recoin de phrase devientvite un oxygène, voire une drogue. Sion est un peu blasé et qu’on a enviede redécouvrir des choses dans Mo-zart, ce coffret est une cure radicale.

Quant aux économes, et hors ly-rique, le cadeau de l’année est assu-rément (si les magasins parviennentà se réapprovisionner avant Noël !)Les maîtres du baroque, une boîte Al-pha de 18 CD avec des œuvres d’Albi-noni, Bach, Charpentier, Monteverdi,Pergolese, Purcell, Rameau et Vi-valdi. Nous ne pensions jamais voirtelle aubaine avec pareil contenu. Laboîte puise non seulement dans lefonds de catalogue, mais aussi dansle nectar récent, genre Les 7 péchéscapitaux de Monteverdi par GarcíaAlarcón, disque classique de l’année2016 du Devoir, Les cantates de Bachde Vox Luminis parues en décembre2016, Didon et Enée de Purcell parTeodor Cur rentzis ou Les messesbrèves de Bach par Raphaël Pichon.Les maîtres du baroque sont ici àtous les étages !

Le Devoir

ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Decca célèbre le partenariat entre GeorgSolti et l’Orchestre symphonique de Chicagoen sortant un ensemble de 108 disques pourle 20e anniversaire du décès de Solti et le 125e

anniversaire de la fondation de l’Orchestresymphonique de Chicago.

À OFFRIR

Page 4: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 20174

C H R I S T O P H E H U S S

L e millésime des Fêtes 2017 dansles salles de concert est marqué

par le conte de Noël de Michel Trem-blay à l’Orchestre symphonique deMontréal (OSM) et par le premierMessie de Yannick Nézet-Séguin à laMaison symphonique de Montréal.

Comme à son habitude, Boris Brotta été fidèle à sa tradition de son «pre-mier Messie des Fêtes », devançantmême ce tour d’horizon. Boris Brottreviendra cependant avant les Fêtesavec un grand concert à Notre-Dameen compagnie de Marc Hervieux le20 décembre à 19h30.

Sans faire injure au directeur del’Orchestre de chambre McGill, leMessie qui attire tous les regards encette année 2017 est le premier quedirigera Yannick Nézet-Séguin à laMaison symphonique de Montréal.L’expérience musicale aura lieu in ex-tremis, le 23 décembre à 14 heures.Prise d’assaut, cette représentation a

été doublée par une supplémentairele 22 décembre à 19 h 30. Les solistesseront Carolyn Sampson, ChristopheDumaux, Pascal Charbonneau et An-drew Foster-Williams.

L’Orchestre Métropolitain, de re-tour de sa tournée européenne, pro-posera également, entre le 12 et le16 décembre dans les arrondisse-ments, avec un crochet, le 14, par laMaison symphonique, un charmantprogramme sous la direction deChristoph Campestrini comprenantla suite de La belle au bois dormantde Tchaïkovski, des œuvres de la fa-mille Strauss, des extraits de Hänselund Gretel de Humperdinck et le2e Concer to de Chostakovitch parSerhiy Salov.

Michel Tremblay-Kent NaganoÀ l’OSM, Kent Nagano dirigera le

Magnificat de Bach et l’Oratorio deNoël de Saint-Saëns avec le ChœurAudi les 12 et 13 décembre avant lasemaine consacrée à son grand pro-

CONCERTS CLASSIQUES

Le Messie de Yannick et un conte de Michel Tremblay

PEDRO RUIZ LE DEVOIR

Yannick Nézet-Séguin dirigera son premier Messie à la Maison symphonique.

Page 5: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 5

jet de Noël, la légende Le Diable encanot d’écorce revisitée par MichelTremblay, narrée par Laurent Pa-quin et mise en espace par René Ri-chard Cyr. Les représentations des19, 20 et 21 décembre seront re-layées par Radio-Canada autour deNoël à la radio et autour du jour del’an à la télévision.

Radio-Canada captera également, àQuébec, le 23 décembre à 18h au Pa-lais Montcalm le grand projet qui tienttrès à cœur à Bernard Labadie: Le che-min de Noël de La Chapelle de Québec,inspiré du Festival of Nine Lessons andCarols de Cambridge. Le concert estgratuit avec dif fusion du son sur laplace d’Youville, habillée pour l’occa-sion par une artiste visuelle. Cet événe-ment sert aussi à amasser des fondspour une œuvre de charité, Les PetitsFrères, dont la marraine est Marie-Thé-rèse Fortin, qui sera récitante.

Bernard Labadie viendra aussi àMontréal, le 17 décembre, à 14h diri-ger des cantates de Bach sur lethème de Noël : Herr Gott, dich lobenwir, BWV 16 ; Christen, ätzet diesenTag, BWV 63 ; Sie werden aus Sabaalle kommen, BWV 65 et Singet demHerr nein neues Lied, BWV 190. Ceconcer t, donné à Québec les 13 et14 décembre, s’inscrit à Montréaldans l’intégrale des cantates de Bachde la salle Bourgie.

Cette dernière a d’ailleurs concoctéune programmation consacrée à Noëlqui, outre des matinées et concertsde famille, débute ce dimanche à 14havec Valérie Milot, harpe, et Antoine

Bareil, violon. Mardi 12 décembre, laBoston Camerata fera découvrir deschants de Noël traditionnels issus dubassin méditerranéen et le mercredi20 décembre, l’Ensemble Vesuvius,qui se consacre à la musique tradi-tionnelle du sud de l’Italie, proposerade découvrir la tradition de Noël àNaples. Quant au traditionnel Noël deCharlie Brown, le 14 décembre, il estdéjà complet

Choralies et Casse-NoisetteTout près de nous, ce dimanche, le

dernier jour du Festival Bach nouspropose, à l’église Saint-Jean-Baptiste,à 15h, l’Oratorio de Noël avec Capriceet le Studio de musique anciennesous les directions conjointes de Mat-thias Maute et Andrew McAnerney.

À 15 h 30, l’oratoire Saint-Josephprésentera un concert gratuit consa-cré à la famille Bach par la CappellaAntica de McGill, dirigée par Jean-Sébastien Vallée.

Dans le cadre des Choralies 2017,présentées à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en collaboration avecl’Alliance chorale du Québec, desconcerts de Noël gratuits sont organi-sés les samedis et dimanches de dé-cembre à 13h30 et 15h.

Enfin, l’incontournable Casse-noi-sette des Grands Ballets innove avecune présence au Grand Théâtre deQuébec du 7 au 10 décembre. Lespectacle sera de retour à Montréalentre le 14 et le 30 décembre, cettefois sous la direction de Dina Gilbert.Jusqu’au 10 décembre, il sera pré-

cédé du Marché Casse-Noisette aurez-de-chaussée des galeries du Pa-lais des congrès de Montréal. Cemarché de Noël à caractère philan-thropique a été créé par les GrandsBallets en 2010 au profit du FondsCasse-Noisette pour enfants.

Sur la scène de la salle Wilfrid-Pel-letier, la chorégraphie de FernandNault (1920-2006), créée en 1964,

sera proposée seize fois.Cette campagne de concerts s’achè-

vera avec les traditionnels concertsHommage à Vienne. Ils auront lieu le1er janvier à la salle Wilfrid-Pelletier dela Place des Ar ts et le 2 janvier auGrand Théâtre de Québec. L ynneFortin y reviendra en soliste aprèscinq ans d’absence dans des concertsdirigés par Alexander Steinitz.

Le Devoir

GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR

Durant les Fêtes, Kent Nagano se consa -crera à son grand projet, la légende Le

Diable en canot d’écorce revisitée par MichelTremblay.

À OFFRIREt si vous désirez offrir des placesde concert pour les Fêtes, voicinotre traditionnelle sélection decinq spectacles du premier semes-tre de 2017.

4 février. Marc-André Hamelin etle Quatuor Pacifica à la Maisonsymphonique de Montréal.16 février. Leonardo García Alar-cón dirige les Violons du Roy à lasalle Bourgie.5 avril. Beatrice Rana, l’Orchestredu CNA et Alexander Shelley à la Maison symphonique de Montréal.15 avril. Récital Maurizio Pollini à la Maison symphonique de Montréal.9 mai. Concert de Jérémie Rohrerà la tête de l’OSM à la Maisonsymphonique de Montréal.

Page 6: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 20176

CE NOËL, OFFREZ FANNY BRITT, SHAKESPEARE ET LARRY TREMBLAY

THÉÂTRE

HURLEVENTS L’ORANGERAIE LE SONGE D’UNENUIT D’ÉTÉ

DE FANNY BRITT

MISE EN SCÈNE

CLAUDE POISSANT

24 FÉVRIER 201831JANVIER

Quêtes amoureuses, ambitions dévorantes et passions cachées !

DE LARRYTREMBLAY

MISE EN SCÈNE

CLAUDE POISSANT

1ER ET MARS 201828 FÉVRIER,

EN REPRISE 3 SOIRS SEULEMENT

2

DE WILLIAM

SHAKESPEAREADAPTATION

STEVE GAGNON ET FRÉDÉRIC BÉLANGER 18

AVRIL2018

21MARS

MISE EN SCÈNE

FRÉDÉRIC BÉLANGER

DENISE-PELLETIER.QC.CA BILLETTERIE 514 253-8974

P H I L I P P E P A P I N E A U

V ous voilà chez votre disquairepréféré — indépendant, oserait-

on vous proposer — devant l’abon-dance. Devant mille étiquettes, diffé-rentes langues, dif férents formats.C’est la crise du disque, oui. Il sevend moins de disques, mais on nepeut pas dire qu’il s’en produise vrai-ment moins. Osons un peu de dé-broussaillage semi-objectif pour vousguider dans votre sélection de ca-deaux pour l’être cher.

Parce qu’il faut le répéter, le disqueen cadeau, c’est franchement sympa,pratique et en plus vecteur d’émo-tions. Ça peut même devenir conta-gieux, avec un peu de chance. Numé-rique, CD ou vinyle, le choix du for-mat vous appartient, ou appartient àl’être cher. Parlant de cher, il peut yavoir une variation notable entre lesprix dans différents magasins, alorsfaites quelques recherches en ligne,sinon gardez vos factures.

Plongeons avec Klô Pelgag, nom-mée Révélation au Gala de l’ADISQ2016, puis Auteur ou compositeur del’année il y a quelques semaines. Sondeuxième disque, L’étoile thoraciqueest riche en mélodies, rempli d’au-daces accessibles, et porté par descordes qui réussissent à bercer et àcréer de la tension. Parfait pour lesesprits libres et les oreilles curieuses.

À l’autre bout du spectre, le jeuneÉmile Bilodeau séduit beaucoupd’amateurs de Bernard Adamus et deJean Leloup avec son approche folktoute simple et des textes ancrésdans une réalité terre à terre, propreaux vingtenaires allumés.

Pour un folk plus poussé et poé-tique, il est dur de se tromper avecPhilippe B et son dernier disque Lagrande nuit vidéo, ou alors avec lesplus récentes explorations du groupe

Avec pas d’casque sur son disque Ef-fets spéciaux. Envie de chansons plussimples et faussement naïves ? Optezpour le duo Saratoga, tout en harmo-nies vocales et en instruments debois qui vibrent, avec un petit côtésombre dans les textes. Le disques’intitule Fleur et s’offre avec ou sansbouquet, ça dépend de votre budget.

Relançons cette liste de cadeauxmusicaux infinie avec Pier re La-pointe, qui a lancé cette année La

science du cœur, un disque court maispoignant, intense, vibrant, avec unetouche classique à la française maisavec une approche moderne. En plus,l’imagerie du disque est franchementagréable, digne d’un musée d’ar tcontemporain. Un autre Québécoisayant une approche un peu frenchyest Peter Peter, qui lui a enregistréson troisième disque Noir éden enFrance. C’est onirique, empreint desolitude, et ses sonorités androgynes

De la musique pop, rap, indie et rock avant toute chose

MICHAËL MONNIER LE DEVOIR

Klô PelgagFRANCIS VACHON LE DEVOIR

Émile BilodeauPEDRO RUIZ LE DEVOIR

KNLO

Page 7: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 7

CETTE ANNÉE OFFREZ-LEUR ...

DE LA TENDRESSEMa petite boule d’amour29 nov. 2017 au 7 janv. 2018 ( 3 à 6 ans )

DE L’AVENTUREPartout ailleurs26 janv. au 9 févr. 2018 ( 7 à 11 ans )

DE L’ÉMANCIPATIONL’Hôpital des poupées 14 févr. au 4 mars 2018 ( 4 à 8 ans )

DE LA MAGIELe Porteur14 au 31 mars 2018 ( 5 à 10 ans )

DE LA POÉSIEDans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu 25 au 29 avril 2018 ( 8 à 12 ans )

FORFAIT 3 POUR 39$*

514 288-7211 poste 1

BILLETTERIEMAISONTHEATRE.COM*Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent.

OFFREZ

EN CADEAULE MEILLEUR DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE

DANS LASOLITUDEDES CHAMPSDE COTON

COLD BLOOD

MOON MISSIONSLUNAIRES

LA VALSE

DE L’INSTANTET DEL’ÉTERNITÉ

LES ROBOTS FONT-ILSL’AMOUR ?

ANTHROPOLOGIESIMAGINAIRES

PAS DE DEUX

USINE-C.COM1345, AV. LALONDE514 .521.4493

DOROTHÉE : CORPS SANS ORGANES

LAMELLESHORS

SÉRIE

BRIGITTE HAENTJENSANGELA KONRAD

GABRIEL DHARMOO

JOCELYN PELLETIER STÉFAN BOUCHER

MICHÈLE ANNE DE MEY + JACO VAN DORMAEL+COLLECTIF KISS & CRY

CÉDRIC DELORME-BOUCHARD

RAIMUND HOGHE RAIMUND HOGHE

EVAN WEBBER+ PIERRE ANTOINE LAFON SIMARD

Forfait Liberté Forfait Liberté + 4 places pour 99$ (EXcluant le spectacle hors-série)

4 places pour 145$ (INcluant le spectacle hors-série)

sont très plongées dans les années1980 et donnent beaucoup de corps àson univers éclectique.

2017 a aussi été une belle annéepour nombre de rapeurs québécois,qui ont souvent pris le pari du disquesolo en dehors de leurs groupes res-pectifs. Comme KNLO, du groupeAlaclair Ensemble — dont le disqueLes frères cueilleurs vaut amplement ledétour —, qui a livré son premierdisque intitulé Long jeu. C’est éclatédans les genres, mais comporte degrande qualité, et l’album gagne aussiau fil des écoutes. Deux autres desmembres d’Alaclair, Eman et Vlooper,ont aussi lancé leur deuxième disquecommun, La joie, qui n’a pas la forceinstantanée de leur premier ef fort,mais qui vieillit comme un bon vin. Legroupe Loud Lar y Ajust a aussi vuses deux MC lancer des disques.Lary Kidd a offert un disque intense,ancré dans plusieurs enjeux forts dumoment, alors que son collègue Loudjoue une carte plus calme, mais hau-tement efficace. Il a lancé un EP fortbien reçu, et plus récemment undisque complet, Une année record, oùle thème du succès est récurrent.

Femmes fortesUne série de créatrices de talent

ont livré de gros albums dans les der-niers mois, comme Charlotte Gains-bourg avec son cinquième ef for t,Rest, disponible depuis très peu detemps. Mara Tremblay a aussi lancéil y a quelques semaines Cassiopée,enregistré en famille et fort bien reçu

par la critique.Dans un son plus électro pop, diffi-

cile de passer à côté de la populaireCharlotte Cardin, à la voix envoû-tante, et tant qu’à y être, découvrezLa Bronze, auteure-compositrice-in-terprète d’ici qui sait manier les motset les ambiances rythmées.

Autre grande dame de la musiqued’ici, Lhasa de Sela sera à l’honneur

en cette fin d’année alors que son éti-quette de disque lance un disque pos-thume, enregistré devant public lorsd’un festival en Islande en 2009. On yentend une dernière, sinon la der-nière présence sur scène de la chan-teuse à la voix si prenante. Dans lamême veine, Ariane Moffatt a aussi li-vré un album live cette année, Le petitspectacle à La Chapelle, enregistré en

duo avec le guitariste Joseph Mar-chand. Voilà peut-être un ajout dechoix à la discographie de celui oucelle qui suit depuis longtemps l’au-teure de Combustion lente.

Autre disque un peu hors-norme :l’hommage à Richard Desjardins, quicompte toutes sortes d’approches deson répertoire par toutes sortes dechanteurs québécois. Koriass étonne,Philippe B fait toujours du beau,Keith Kouna joue sur ses cordes lesplus sensibles, Fred Fortin joue au re-modeleur étoile… Sinon, toujoursdans le disque dif férent, il y a biencette bête à cinq têtes, 5 X 15, quis’arrime en partie au spectacle Mont-réal symphonique, livré cet été. L’al-bum sert cinq longues pièces de 15minutes composées par Alex McMa-hon, Champion, Marc Pérusse, ÉloiPainchaud et James Di Salvio.

En rafale pour la fin ? Pour desdisques à fleur de peau, tentez lesderniers ef forts de Jason Bajada etDany Placard. Fans de la musique àla radio CHOM ? Le jeune Aliocha,qui y joue souvent, a lancé un disquebien fait, où les fans de Dylan retrou-veront quelques références. Tou-jours chez les Anglos de Montréal, ledernier des Barr Brothers, Queens ofthe Breakers, mérite une oreille plusqu’attentive, tout comme les excel-lents disques de T imber T imbre— sombre mais beau —, Leif Volle-

bekk — un folk touchant — et Geof-froy — de la pop-indie de haute voltige.

Le Devoir

ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR

Charlotte Cardin lors du Festival international de jazz de Montréal de 2017

Page 8: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 20178

Christine Beaulieu montera sur les planches du théâtre La Bordée, à Québec, pour présenter la piè

Enfant insignifiantThéâtre Jean-Duceppe

La toute nouvelle pièce de MichelTremblay, qui met en vedette plu-sieurs chouchous de la télévisionquébécoise, comme Guylaine Trem-blay, Danielle Proulx, Sylvain Marcelet Henri Chassé, prend l’affiche chezDuceppe. Avec Enfant insignifiant,une adaptation de son plus récent ro-man, Conversations avec un enfant cu-rieux, Michel Tremblay dépeint la so-ciété dans laquelle il a grandi à l’aubede la Révolution tranquille. On le re-trouve donc enfant, dans les annéescinquante, sur le Plateau Mont-Royal,avec sa mère, Nana, son père, sagrand-mère, sa maîtresse d’école etson amie Ginette. Par les questionsincessantes qu’il pose aux adultesexaspérés, il tente de comprendre lemonde qui l’entoure afin d’y trouversa place.

Du 13 décembre au 3 févrierduceppe.com/a-l-affiche/enfant-insi

gnifiant/

J’aime HydroThéâtre La Bordée

Gens de Québec, vous n’avez pasencore vu J’aime Hydro, cette créa-tion surprenante de la comédiennedevenue auteure Christine Beaulieu ?C’est votre chance, au théâtre LaBordée, jusqu’au 9 décembre. Danscette œuvre de théâtre documen-taire, la comédienne joue son rôle decitoyenne en se penchant sur cequ’est devenue la relation entre Hy-dro-Québec et les Québécois. Avec

une bonne dose de candeur et de sin-cérité, Christine Beaulieu ose dialo-guer avec des camps souvent bra-qués, convaincue de la nécessité deréfléchir à l’avenir de l’hydroélectri-cité au Québec. Elle entraîne lesspectateurs dans ce qui devient unvéritable feuilleton politique de prèsde 4 heures lors duquel on la voitmême se rendre jusque sur la Côte-Nord — en voiture électrique ! —pour visiter des barrages.

Jusqu’au 9 décembrebordee.qc.ca/piece/jaime-hydro/

Foirée montréalaiseLa Licorne

C’est rendu un classique des Fêtesà La Licorne : Foirée montréalaise re-vient encore cette année en décem-bre. Inspiré de la défunte émission detélévision Soirée canadienne qui allaitde village en village pour mettre enlumière le folklore canadien-français,l’œuvre se promène d’arrondisse-ment en arrondissement. Cette an-née, la source d’inspiration a étéMontréal-Nord. Le collectif d’auteurset autres artistes liés d’une façon oud’une autre à l’arrondissement pren-nent plaisir à le raconter à traversleurs souvenirs, leurs anecdotes etleur imaginaire. Le tout, au rythmed’une musique en direct trad et fol-klorique ! C’est une production duThéâtre Urbi et Orbi, en codiffusionavec La Manufacture.

Du 5 au 22 décembretheatrelalicorne.com/lic_pieces/foi

ree-montrealaise-3/

MacbethUsine C

Après sa présentation à guichetsfermés l’an dernier, l’adaptation duclassique de Shakespeare Macbethpar Angela Konrad revient à l’afficheà l’Usine C. Dans cette traductionquébécoise de Michel Garneau, unetouche rock est donnée à cette œu-vre où le couple Macbeth et LadyMacbeth plonge dans l’engrenagedu pouvoir et se retrouve coincé en-tre son désir destructeur et sa mo-rale. Angela Konrad a travaillé pen-dant une vingtaine d’années en Alle-magne et en France sur Shakes-peare, Brecht et Heiner Müller. Unefois installée à Montréal, elle a fondésa compagnie LA FABRIK, qui seconcentre sur la relecture de textesdu réper toire, contemporains etd’écritures non dramatiques à la lu-mière d’interrogations critiques dumonde actuel.

Jusqu’au 17 décembreusinec.com/portfolio/macbeth2016/

Vu du pontTNM

Il reste une semaine pour voir leclassique Vu du pont d’Arthur Miller,mis en scène par Lorraine Pintal, auTNM. La tragédie de cet auteur amé-ricain à qui on doit également Mortd’un commis voyageur raconte l’his-toire d’un immigrant italien qui s’ins-talle à New York et qui se retrouvehumilié par les lois contraires auxprincipes de sa culture. La commu-nauté se trouve également déchirée

Guylaine Tremblay et Henri Chassé joueront dans la pièce Enfant insignifiant.

THÉÂTRE

Sur les planches en décembreDécembre, c’est le temps de se laisser imprégner par l’ambiance des

Fêtes, de ralentir le rythme malgré la frénésie ambiante et de passer

du temps de qualité avec ses proches. Pourquoi ne pas en profiter pour

aller au théâtre? Voici quelques œuvres présentées en ces derniers

jours de l’année 2017.

M A R T I N E L E T A R T E

Collaboration spéciale

ALEXI HOBBS

Christine Beaulieu montera sur les planchesdu théâtre La Bordée, à Québec, pourprésenter la pièce J’aime Hydro.

Page 9: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 9

ALEXI HOBBS

ce J’aime Hydro.

dans ses valeurs et ses loyautés. Bienqu’écrite en 1955, la pièce aborde desquestions des plus actuelles. On re-trouve sur scène François Papineau,Maude Guérin, Maxime Le Flaguais,Paul Doucet et Mylène Saint-Sauveur.

Jusqu’au 9 décembretnm.qc.ca/piece/vu-du-pont/

2017 revue et corrigéeThéâtre du Rideau vert

Revivre 2017, à travers des imita-tions de personnalités d’ici et d’ail-leurs qui ont marqué l’année : voicice que propose le Théâtre du Rideauvert avec 2017 revue et corrigée. Lamise en scène est assurée par RenéSimard, à qui l’on doit plusieurs suc-cès, dont Génération Motown etNight Fever. Dans une cascade desketchs, de chansons et de chorégra-phies, vous reconnaîtrez les airs devos animateurs et sportifs préférés,en plus des politiciens qui ont do-miné l’actualité. Ce tour de force estlivré sur scène par les comédiensMar tin Héroux, Suzanne Cham-pagne, Benoit Paquette, Marc St-Martin et Julie Ringuette.

Jusqu’au 6 janvierrideauvert.qc.ca/piece/2017-revue-

et-corrigee/

Les aventures de LagardèreThéâtre Denise-Pelletier

Vous aimez les histoires de cape etd’épée ? Vous serez ser vis avec Lesaventures de Lagardère à l’affiche authéâtre Denise-Pelletier. D’après l’œu-

vre de Paul Féval, le texte adapté parFrédéric Bélanger raconte l’histoire duChevalier de Lagardère qui provoquele duc de Nevers en duel. Il doit concé-der la défaite, mais le duc, charmé parsa fougue, décide de le prendre à sonservice. Ils partent rejoindre Blanche,la future épouse du duc, avec plusieurs

poursuivants à leurs trousses qui lesprécipitent dans plusieurs péripéties.Cette production du Théâtre AdvienneQue Pourra plonge le spectateur dansses souvenirs d’enfance, dans une œu-vre qui mélange imaginaire et réalité.

Jusqu’au 21 décembredenise-pelletier.qc.ca/spectacles/75/

YVES RENAUD

Le classique Vu du pont, d’Arthur Miller, mis en scène par Lorraine Pintal, sera à l’affiche duTNM jusqu’au 9 décembre.

THÉÂ

TRE

JEAN

-DU

CEPP

E

Page 10: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 201710

QUAND LA PLUIE S’ARRÊTERAD’ANDREW BOVELL

TRADUCTION ET MISE EN SCÈNE FRÉDÉRIC BLANCHETTEEN COPRODUCTION AVEC DUCEPPE ET LAB87

INCENDIESDE WAJDI MOUAWAD

MISE EN SCÈNE MARIE-JOSÉE BASTIEN

AMADEUSDE PETER SHAFFER

TRADUCTION POL QUENTINMISE EN SCÈNE ALEXANDRE FECTEAU

OFFREZ 3 PIÈCES EN CADEAU P O U R S E U L E M E N T 9 9 $

DIRECTION ARTISTIQUE ANNE-MARIE OLIVIERletrident.com 418 643-8131

LES AVENTURES DE LAGARDÈRE

Avec Alex Bergeron, Patrick Dupuis, Milva Ménard,

Félix Monette-Dubeau et Anne Trudel Concepteurs Josée Fontaine Rubi, Jean-François Gagnon, Olivier

Gaudet-Savard, Loïc Lacroix Hoy, Louise Lapointe

et Lindsay Westbrook

Production Théâtre Advienne que pourra

BILLETTERIE 514 253-8974

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

FRÉDÉRIC BÉLANGER

D’APRÈS L’ŒUVRE DE

PAUL FÉVAL

5 20 DÉCEMBRE 2017 | SALLE FRED-BARRY

« Une représentation brillante et riche,

un théâtre qui reprend avec finesse ici les

traits de la commedia dell’arte. »

- LE DEVOIR

Depuis Andersen jusqu’aux chan-

sons acadiennes en passant par le

mythe d’Ondine et Henry, une his-

toire d’amitié peu commune, le li-

vre jeunesse enfile ici ses plus

beaux habits et s’offre aux lec-

teurs en toute grâce.

M A R I E F R A D E T T E

Collaboration spéciale

«I l y avait deux coqs, l’un sur le tasde fumier et l’autre sur le toit. Ils

étaient bien fiers tous les deux ; maislequel était le plus utile ?» C’est ainsique s’amorce ainsi Les deux coqs del’auteur danois Hans Christian Ander-sen, qui met en scène une joute sansmerci entre deux volatiles gardiens dela basse-cour. Deux univers s’affron-tent ainsi entre celui d’un coq en chair,chantant, picorant, admiré du concom-bre qui souhaite finir dans son gosier,et celui de la girouette renifleuse devent, ennuyée par le monde qu’elle re-garde de haut. La plume acerbe etgrinçante de l’auteur s’allie ici à ungraphisme unique. Publié conjointe-ment par les éditons Albin Michel et laBibliothèque nationale de France(BnF), l’album présenté en format ita-

lien est illustré par le peintre, dessina-teur et lithographe hollandais TheoVan Hoytema qui, à la fin du XIXe siè-cle, illustra quelques contes pour en-fants, notamment celui-ci en 1898. Laligne fine, le mélange de textures, lejeu incessant qu’il amène en variantles points de vue ainsi que l’utilisationlimitée des couleurs ont pour ef fetd’offrir des tableaux riches et abon-dants de détails. En postface de l’ou-vrage, Carine Picaud, conservatrice àla Réserve des livres rares de la BnF,raconte la genèse de l’édition de ceconte et permet aux lecteurs d’appré-cier et de comprendre le travail der-rière l’image. Traduit du danois parCatherine Renaud, la simplicité et laclarté de l’écriture laissent toute laplace à l’essence du propos, ne jouantjamais de grandeur pour porter om-brage à la morale. Une réédition élé-gante d’un conte méconnu, qui gagneà être (re)découvert.

Avec Ondine (Albin Michel jeu-nesse), l’auteur et illustrateur françaisBenjamin Lacombe nous plonge dansun tout autre univers, inspiré ici de lamythologie germanique. Il reprenddans cette nouvelle édition initiale-ment parue en 2012 l’histoire de cettefée des eaux attirée par le chevalierHerr Hans de Ringstetten. La beauté

et la richesse du texte n’ont d’égal quecelles des illustrations envoûtantes del’artiste. Le style réaliste poétique as-sure avec aplomb la mise en scèned’une atmosphère mystérieuse, déchi-rante et fougueuse qui sous-tend l’his-toire d’amour de ces deux amants im-probables. Les scènes présentées s’of-frent comme de véritables tableauxchargés d’émotions, portés par uneaura vaporeuse, qui tient à la fois del’imaginaire et du réel. Quelquescalques imprimés se faufilent entre lesillustrations appuyant et accentuant icitout le côté onirique de l’ensemble.Inspiré de la pièce de Jean Giraudouxcréée en 1939 ainsi que du conte deFriedrich de La Motte-Fouqué paru en1811, Lacombe livre un ouvrage litté-raire esthétiquement riche. La narra-tion est entrecoupée de nombreux dia-logues qui donnent corps et vie à cettehistoire unique. Et pour réjouir les fer-vents amateurs de l’art de Lacombe,carnet d’écriture, agenda et calendrierornés de scènes tirées de l’ouvragesont aussi disponibles.

Universelles et intemporelles« Henry, c’était son nom. » Un che-

val qui, jour après jour, fidèle, mènela charrette de Tom Jones à traversla campagne pour y livrer lait, beurre

et œufs. Mais ce cheval ne sauraitêtre aussi spectaculaire, si merveil-leux, si « costaud, robuste, avec degrands yeux tendres et une tonned’amour », si ce n’était du regard quepose le narrateur, un anonyme « je »,sur lui. Henry, album écrit par l’amé-ricain Ed Galing, traduit ici par Chris-tiane Duchesne et publié aux édi-tions D’eux, explore avec tendressele lien particulier et unique qui unitce « je » au cheval qu’il croise tous lesmatins. Le peu de mots et le calmequi émane de l’album confèrent unedimension d’autant plus profonde àcette histoire d’amitié singulière.Chaque geste du cheval, chaque re-gard, chaque pensée même a unevaleur inestimable. L’atmosphère ve-loutée qui sous-tend le discours estadmirablement illustrée par Erin E.Stead, ar tiste américaine maintesfois récompensée pour son travail.La finesse de son trait, le détail évo-cateur — il faut voir notamment unplan rapproché fait sur l’œil mi-closdu cheval —, la sobriété des cou-leurs qui appuient l’émotion du nar-rateur participent d’un univers portépar la douceur. Grand bien en cestemps durs.

Afin de finir sur une note dan-sante, Grand tintamarre ! un recueil

LITTÉRATURE JEUNESSE

Classiques et intemporelles lectures

Page 11: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 11

Orchestre Strauss de MontréalAlexander Steinitz, chef d’orchestre (Vienne) Lara Ciekiewicz, Lyne Fortin, soprano

Brian Cheney, ténor

1er

Salle Wilfrid-Pelletier

Célébrez avec un orchestre de 65 musiciens, les plus belles valses, de célèbres polkas et des airs d’opérettes, mettant en

vedette d’exceptionnels danseurs et de réputés chanteurs.

Concert 20e anniversaire

Produit par

de chansons et de comptines tradi-tionnelles saura égayer vos soiréesdansantes. De La prison de Nantes àÀ la claire fontaine en passant parPar tons la mer est belle, ce livredisque publié par les Éditions de LaMontagne secrète renferme quinzechansons pour la plupart connues etrépandues. Mais, sur des arrange-

ments de Benoît Morier, ces ritour-nelles sont interprétées par huit ar-tistes originaires des provinces mari-times, notamment Lisa LeBlanc, Ca-roline Savoie, Édith Butler, Vishtèn,qui teintent agréablement les pa-roles de leur accent acadien. Si cha-cune des mélodies détient sa propreauthenticité, un air, une couleur en-

core inexplorée, il faut dire que l’in-terprétation du Chant de l’alouettepar Joseph Edgar figure parmi lesplus réussies. Le rappel des airs wes-terns rendus par le son de la guitaretex-mex et la voix puissante et graved’Edgar — bien connue grâce sa fa-meuse Espionne russe — donnent en-vie de l’écouter encore et encore.Ces chansons apportent réconfort etplaisir aux oreilles, mais se laissentaussi agréablement regarder. Illus-tré par la talentueuse Mathilde Cinq-Mars, l’objet livre donne aux sensune autre façon d’interpréter leschansons. Le trait enjoué, délicat etdébordant de vie enveloppe les pa-roles d’une aura lumineuse et of fredes décors originaux aux textesconnus. Un ouvrage qui s’adresseaux petits certes, mais qui trouverasa place dans la discothèque desgrands.

LES DEUX COQSHans Christian Andersen et Theo VanHoytema, Paris, Albin Michel jeunesse,2017, 40 pages.

ONDINEBenjamin Lacombe, Paris, Albin Michel jeunesse, 2017, 40 pages.

HENRYEd Galing et Erin E. Stead, MontréalD’eux, 2017, 32 pages.

GRAND TINTAMARRE !Collectif, illustré par Mathilde Cinq-Mars, 2017, 36 pages.

Page 12: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 201712

Offrez le cadeau parfait!

www.sophieproduitsitaliens.com

Promotiondes Fêtes

30%avec le code :

noel

POUR ANNONCER DANS CE REGROUPEMENT CONTACTER ÉVELYNE DE VARENNES AU 514 985-3454IDEES CADEAUX

ROLAND LORENTE

Patrick Léonard dans Patinoire

Que faire en décembre pour aider

les petits — et les plus grands

aussi — à patienter jusqu’au jour J?

Comment occuper la marmaille

tout en se faisant plaisir en cette

période de festivités ? Le Devoir

vous propose quelques activités

culturelles aux couleurs des Fêtes

qui plairont à toute la famille.

C A T H E R I N E G I R O U A R D

Collaboration spéciale

Montréal en fêteLe Vieux-Montréal s’anime spécia-

lement pour le temps des Fêtes, du21 décembre au 1er janvier. Plusieursactivités gratuites et familiales sont of-fertes dans le cadre de la 5e édition deMontréal en fête. À la place Nordique,située sur la place Jacques-Cartier en-tre les rues Le Royer et de la Com-mune Est, on pourra se réchauffer au-tour de grands feux, déguster un cho-colat chaud ou une bière artisanale duQuébec, écouter un duo de jazz, unechorale ou la lecture de contes et lé-gendes. De grands spectacles et évé-nements sont aussi prévus, commela Veillée sur le Quai et le Party dunouvel an.montrealenfetes.com/fr/veilles-du-quai

PatinoireL’un des cofondateurs du collectif

de cirque Les 7 doigts de la mainmonte sur scène à la Tohu pour pré-senter Patinoire, le premier spectaclesolo de la compagnie québécoise, du19 décembre au 6 janvier. Patrick Léo-nard devient alors le clown de l’ab-surde et enchaîne cascades, numérosd’équilibre, maladresses et exploits à

deux sous. Mélange de cirque, dethéâtre, de danse et de musique, cetteprestation tout en poésie questionnele public sur les limites de ce quenous sommes prêts à faire pour aimeret être aimé.

tohu.ca

Tam Ti DelamAlors que le spectacle Tam Ti De-

lam aura été présenté 30 fois au Ca-nada en octobre, en novembre et endécembre, ce sera le tour de Mont-réal de le recevoir les 9, 10, 16 et17 décembre sur différentes scènes.Conçu pour initier le jeune public à lachanson du patrimoine québécois, lespectacle, sous la direction musicalede Paul Campagne, met en vedetteles interprètes Annick Brémault etGeneviève Toupin. Les petits pour-ront entre autres y découvrir GillesVigneault, Félix Leclerc, Lionel Dau-nais, Claude Léveillée, Joseph Beau-lieu, Alan Mills et La Bolduc. Cettetournée est réalisée par le Coup decœur francophone et la maison d’édi-tion La Montagne secrète.

tamtidelam.com

L’hiver dans l’Espace pour la vieProfiter de la chaleur des tropiques

à petit prix et sans sor tir de Mont-réal : c’est ce qu’of fre le Biodômeavec L’aventure tropicale du 22 dé-cembre au 11 février. Le théâtre demarionnettes Le grand jour de Capymettra en vedette les animaux de laforêt tropicale dans un spectacle en-tre la comédie musicale et le clow-nesque. Dans une zone de jeu, les en-fants pourront ensuite jouer auxsinges en grimpant à loisir. Ils serontaussi invités à se déguiser pour deve-nir d’apprentis vétérinaires au centrede sauvetage « Becquer Bobos ». À

noter que c’est le 26 décembre que lepère Noël laissera des cadeaux à tousles animaux du Biodôme, qui rivalise-ront d’efforts pour les déballer sousles yeux amusés des visiteurs.

Pour ceux qui auront envie de pro-longer leur séjour dans la verdure, lesneuf serres du Jardin botanique sontaussi ouvertes tout l’hiver et offrentplusieurs activités thématiques. L’In-sectarium invite quant à lui petits etgrands à découvrir ce que font les in-sectes durant la blanche saison, tan-dis que le Planétarium propose de rê-ver et de se perdre dans les étoilesavec son exposition Demain l’espace.

espacepourlavie.ca

Québec IssimeLa troupe Québec Issime revient

pour une 15e année avec son specta-cle Décembre, présenté au théâtreMaisonneuve de la Place des Arts du14 au 30 décembre. Les personnagesqui vivent dans le village sous le sapinprennent alors vie dans une comédiemusicale à grand déploiement. Cespectacle familial se veut touchant,envoûtant et empreint de la magiepropre à Noël.

Québec Issime offre aussi un spec-tacle pour les petits de 2 à 6 ans. LaFée des étoiles les invite donc au Pe-tit Noël de Québec Issime. Campé dansle même décor que le spectacle Dé-cembre, celui-ci est très interactif,alors que les petits spectateurs sontinvités à chanter et à bouger avec lespersonnages. Les spectacles sont pré-sentés les 17 et 23 décembre au théâ-tre Maisonneuve.

quebecissime.net/fr/spectacle-decembre#

Mary PoppinsLa célèbre nounou au parapluie est

Des spectacles qui plairont à toute la famille

MARTINE LAROSE ESPACE POUR LA VIE

Une scène du spectacle de marionnettes Le grand jour de Capy

Page 13: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 13

Offrez une Aventure gastronomique au moulin à partir de 139$/pers.*

• Ski de fond - 50 km de pistes• Sentiers et raquettes• Massothérapie

L’ISLET1 877 245-2247

À une heure de Québec!www.aubergedesglacis.com

* en occ. double, taxes et service en sus.

www.aubergedesglacis.com

auberge gourmande

POUR ANNONCER DANS CE REGROUPEMENT CONTACTER ÉVELYNE DE VARENNES AU 514 985-3454IDEES CADEAUX

de retour au théâtre Saint-Denis du 9au 30 décembre. La comédie musi-cale présentée l’été dernier pour unepremière fois en version française,dans une mise en scène, traduction etadaptation de Serge Postigo, a été dé-corée par deux Félix au dernier galade l’ADISQ, sacrée meilleur spectaclede l’année dans la catégorie inter-prète et meilleure mise en scène. Laprestation de Marie Poppins, de Bert,de la famille Banks et des ramoneursa été encensée par plus d’un critique.

theatrestdenis.com

Casse-noisetteCasse-Noisette, ce grand ballet qui

réunit plus de 150 danseurs surscène, est de retour encore cette an-née à Montréal et à Québec. Inter-prétée par les Grands Ballets Cana-diens de Montréal, cette productionchorégraphiée par Fernand Naultd’après le conte d’Hof fmann sur lamusique de Tchaïkovski, joué par unorchestre de plus de 70 musiciens,charme des milliers de spectateursde tous âges depuis plusieurs an-nées. Avec Clara, Fritz, le Roi desbonbons, la Fée dragée et plusieursautres personnages, le ballet faitvoyager du Pays des neiges auRoyaume des friandises.

À Québec, les enfants sont invitésau foyer de la salle Louis-Fréchetteavant la représentation pour assisterà la lecture du conte. Un de ces en-fants sera choisi au hasard pour en-suite devenir la souris du jour et re-joindre les danseurs sur scène pourune courte prestation.

Du 2 au 30 décembre, à Québec et à Montréal

billets.ca/concerts/casse-noisette

Nicolas NoëlNicolas Noël est en tournée au Qué-

bec jusqu’au 30 décembre. Le pèreNoël dévoilera entre autres ses grandssecrets aux petits spectateurs pourleur expliquer comment il peut arriverà livrer tous ses cadeaux en une seulenuit, ou encore comment il peut bienréussir à passer par les cheminées.

nicolasnoel.tv

Noël dans le parc

C A T H E R I N E G I R O U A R D

Collaboration spéciale

«O n n’est pas du tout un marchéde Noël », af firme Alain Gin-

gras, directeur général et artistiquede l’événement. « Noël dans le parcest un événement entièrement cultu-rel, et pas du tout commercial. »

Organisé par l’Auguste Théâtre, lefestival transforme pour tout le moisde décembre la place Émilie-Game-lin du Quartier des spectacles et lesparcs Lahaie et des Compagnons-de-

Saint-Laurent, tous deux situés surle Plateau-Mont-Royal, avec des ins-tallations étof fées construites dansdes matériaux nobles. « On travaillebeaucoup avec le patrimoine », faitvaloir M. Gingras en parlant des ca-banes de pêche historiques qu’on yretrouve ou d’une des scènes, faitede billots de cèdre, qui nécessite lesbras de huit hommes pour êtretransportée.

Les visiteurs pourront ainsi profiterdans ces trois parcs de plus de 120animations et spectacles gratuits, de

promenades en carriole, d’une ren-contre avec le père Noël ambulantdans sa maisonnette sur roue, de goû-ters au resto-bar Dieu du Ciel !, d’unmoment près du feu, le tout dans desdécors scénographiés qui se veulentmagiques, surtout le soir venu. « Lefestival est un moment convivial, où laculture est à l’honneur et un prétexteaux échanges, peu importe les diffé-rences», fait valoir Alain Gingras.

Les visiteurs sont aussi invités à re-partir avec un des sapins qui ceintu-rent les trois parcs, leur vente étant laprincipale source de financement del’événement. Et 1 % des ventes seraaussi remis à la Fondation du Dr Ju-lien. Il est aussi possible d’acheter unsapin en ligne.

noeldansleparc.com

Prendre l’air dans un parc urbain de la métropole, s’émerveiller devant des

artistes de cirque et des personnages féeriques, se réchauffer autour d’un

grand feu, déguster guimauves grillées, vin épicé ou jus de pomme chaud,

et repartir à la maison avec un sapin qui embaumera le salon: c’est ce que

propose le festival Noël dans le parc pour une 24e année.

EMMANUEL CROMBEZ

La place Émilie-Gamelin et les parcs Lahaie et des Compagnons-de-Saint-Laurent prendront des airs festifs pour la fin de l’année.

Page 14: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 201714

E M I L I E C O R R I V E A U

Collaboration spéciale

C’ est dans les grandes villes de laprovince qu’on trouve les mar-

chés de Noël les plus majestueux. ÀMontréal, deux d’entre eux se distin-guent par leur envergure : le GrandMarché de Noël et le Marché Casse-Noisette. Alors que le premier se dé-ploie sur l’esplanade de la Place desArts tel un hameau alpin, le secondoccupe toute la galerie marchande duPalais des congrès.

Moins vaste que ces derniers, leVillage du vilain sapin mérite tout demême un détour. Situé rue Prince-Ar-thur aux abords du boulevard Saint-Laurent, il s’étend autour d’un coni-fère à l’allure clairsemée et offre uneexpérience aux antipodes de cellesque proposent les marchés de Noëltraditionnels.

«C’est un village où on célèbre la di-versité », indique Philippe Pelletier,cofondateur de l’entreprise SapinMTL et d’Îlot 84, l’organisme respon-sable du projet. « On vend des tacos,des margaritas et des légumes impar-faits. On a un selfiestick géant qui per-met aux amoureux de s’embrassersous le gui. On a aussi une granderoulotte, le lounge Sapin MTL, où on

vend des vêtements de compagniesmontréalaises. »

Montérégie. À quelques kilomètresde là, sur la Rive-Sud près de Mont-réal, a lieu un marché toujours trèsprisé : le marché de Noël et des tradi-tions de Longueuil. Tenu au parc St.Mark, il se déploie dans une cinquan-taine de maisonnettes colorées et ras-semble près de 70 artisans. Plusieursactivités sont offertes sur le site, no-tamment des animations et des pres-tations musicales diverses.

Laval. De l’autre côté de la métropole,au nord de la rivière des Prairies, setrouve aussi un marché de Noël d’en-vergure : celui de Laval. Installé auCentre de la nature, il réunit unesoixantaine d’artisans sous un chapi-teau chauffé. Magnifiquement décorépour l’occasion, son village des artss’avère particulièrement enchanteur.

Capitale-Nationale. Du côté de la Capi-tale-Nationale, le Marché de Noël duVieux-Port de Québec s’avère un in-contournable. Dans un décor enchan-teur, il réunit plus de 70 marchandslocaux !

Le Marché de Noël allemand deQuébec (MNAQ) reste toutefois le

plus féerique. Avec ses 65 maison-nettes de bois, son décor illuminé etses marchands d’ar tisanat, de dou-ceurs, de bretzels géants et de vinchaud, il transforme magnifique-ment la place de l’Hôtel-de-Ville etses jardins.

« Chez nous, en Allemagne, l’avent,c’est-à-dire les quatre semaines avantNoël, c’est très important. Pour nous,les marchés de Noël ne sont pas quedes événements commerciaux, cesont des lieux où l’on peut profiter decette période et se préparer à Noël.C’est ce que nous voulons reproduireavec notre marché. Nous souhaitonsof frir un peu de dépaysement etd’évasion », confie Britta Kröger, pré-sidente du conseil d’administrationdu MNAQ.

Pour son dixième anniversaire,ses organisateurs ont prévu uneriche programmation culturelle. Unefoule de concerts et de prestationsar tistiques y sont of fer ts gratuite-ment. De plus, chaque semaine, auChalet alpin BMW, un chef différentréinterprète des plats de la cuisinetraditionnelle allemande, suisse etautrichienne.

Lanaudière. Un peu plus au sud, lestrois marchés de la Route des mar-

chés de Noël de Lanaudière retien-nent par ticulièrement l’attention.Ceux-ci sont situés à L’Assomption, àTerrebonne et à Joliette. Bien qu’ilscomportent tous leurs particularités,chacun d’entre eux réunit plusieursmarchands et artisans installés dansdes maisonnettes de bois décorées.

Centre-du-Québec. Du côté du Centre-du-Québec, c’est à Drummondvillequ’on trouve le marché de Noël leplus élaboré. Se déployant au cœur duVillage illuminé Desjardins (qui est laversion hivernale et festive du Villagequébécois d’antan), il réunit prèsd’une quinzaine d’artisans québécois.

« C’est un marché vraiment fée-rique », soutient Martin Champoux,directeur communication et marke-ting du Village québécois d’antan.«On a plus de 25 000 lumières. Les ar-tisans sont installés dans des maisonsd’époque. Ça crée une ambiance trèsparticulière. »

Estrie. L’événement Noël au Marchévaut particulièrement le détour. Tenuau Marché de la Gare de Sherbrooke,en plein cœur de la ville, il s’avèreidéal pour dénicher un cadeau fait pardes artisans locaux, préparer le repasdes fêtes ou divertir la famille.

MIC

HEL

JO

HN

SON

Noël au marchéD’origine européenne, la coutume des marchés de Noëlest désormais bien ancrée au Québec. À preuve, cetteannée, on en répertorie près d’une centaine à travers la province! Si la plupart d’entre eux s’avèrent plutôttraditionnels et ne durent qu’une ou deux journées,certains se distinguent par leur envergure et leuroriginalité. En cette période de l’avent, voici un aperçudes arrêts qui valent le détour.

Page 15: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017 15

P o u r l ’a m o u r d e s p r o d u i t s d ’i c i !

delicesduterroir.com 514-271-44433653, BOUL. ST-LAURENT, MTL

S P É C I A L I T ÉS P É C I A L I T

BOUCHERIE CHARCUTERIE

Boucherie-Slovenia · [email protected] 514.842.3558 · F 514.842.3629

Les fêtes arrivent à grand pas !Préparation de commandes spéciales!

Agneaux de QuébecVolailles nourries au grainGamme de viandes fraîches

Épicerie fine

POUR ANNONCER DANS CE REGROUPEMENT CONTACTER ÉVELYNE DE VARENNES AU 514 985-3454TABLES FEST IVES

Abitibi-TémiscamingueMarché de Noël de Rouyn-Noranda : le 3 décembre.Capitale-NationaleMarché de Noël du Vieux-Portde Québec : en cours jusqu’au31 décembre (fermé le 25). Marché de Noël allemand de Québec : en cours jusqu’au 23 décembre. Marché de Noël de la Jacques-Cartier : les 2 et 3, et du 8 au10 décembre. Bas-Saint-LaurentMarché de Noël des Basques : le 9 décembre. Marché de Noël de Rimouski : le 16 décembre.Centre-du-QuébecMarché de Noël du Village illu-miné Desjardins : les 8 et 9, 15 et 16, du 21 au 24, du 26 au 31décembre et le 2 janvier. Chaudière-AppalachesMarché de Noël de Lévis : du 8 au 10 décembre.EstrieNoël au Marché de la Gare deSherbrooke : les vendredis, same-dis et dimanches de décembre.Marché de Noël de Sutton : les 2 et 3 décembre. Gaspésie–Îles-de-la-MadeleineMarché de Noël de Gaspé : les 2 et 3 décembre. LanaudièreMarché de Noël de Joliette: les 2 et 3, du 7 au 10 décembre et du 14 au 22 décembre.Marché de Noël deL’Assomption : les 2 et 3, du 7 au 10, du 14 au 17 et du 20 au23 décembre. Marché de Noël de Terrebonne : du 8 au 10, du 15 au 17, du 20 au23 décembre.

LaurentidesMarché de Noël de Nominingue : les 2 et 3, et les 9 et 10décembre. Marché de Noël de Sainte-Thérèse : le 3, du 8 au 10, du 15 au 17 décembre.Marché de Noël de Val-David : les 9, 10 et 16 décembre.LavalMarché de Noël de Laval : du 8 au 10 décembre. MauricieMarché de Noël et Noël en lumières : du 8 au 10, du 15 au 17 décembre.MontérégieMarché de Noël et des traditions de Longueuil : les 2 et 3, du 8 au 10, du 15 au 17, du 21 au23 décembre.Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean : du 8 au 10, du 15 au 17 décembre. Marché de Noël de Sorel-Tracy :du 8 au 10 décembre. MontréalGrand marché de Noël : les 2 et 3, du 7 au 10, du 14 au24 décembre. Village du vilain sapin : en coursjusqu’au 23 décembre. Le Marché Casse-Noisette : en cours jusqu’au 10 décembre. OutaouaisMarché de Noël du Musée : les 2 et 3 décembre. Marché de Noël du Vieux-Aylmer : les 2 et 3, du 8 au 10décembre. SaguenayMarché de Noël européen de Saguenay : les 2 et 3, du 7 au10 décembre.

D’autres marchés à travers le QuébecVous souhaitez vous plonger dans la magie des Fêtes? Voici une liste des prin-cipaux marchés de Noël qui auront lieu à travers le Québec en décembre.

VILL

E D

E Q

UÉB

EC

Page 16: CAHIER SPÉCIAL D - Le Devoir

LE DEVOIR, LES SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 201716

OFFREZ UNE BONNEBOUTEILLE

POUR ANNONCER DANS CE REGROUPEMENT CONTACTER ÉVELYNE DE VARENNES AU 514 985-3454 / [email protected]

TABLES FESTIVES

L U D I V I N E M A G G I

Les Tireux d’RochesAprès le lancement de son sixième album, Tarmacadam, le 23 novembre,

à Montréal, la formation folk-trad prendra la route avec deux autresconcerts au Québec avant de sillonner l’Alberta, la Saskatchewan et leManitoba.

Le 15 décembre au Magasin général Lebrun, à MaskinongéLe 29 décembre à La Taverne, à Saint-Casimir

Le Vent du NordUn vent d’air frais touche le quatuor près de 15 ans après sa formation. En

effet, à partir du mois de janvier, le groupe deviendra un quintette, avec levioloniste André Brunet qui se joindra à la formation. Pour voir le quatuorune dernière fois sur scène, vous n’aurez le choix que d’une seule date, soitle 1er décembre au Saint-André, à Saint-André-Avellin. Sinon, vous pourrezaussi les entendre un peu partout au Québec avec De Temps Antan. Fort deleur succès en 2016, les deux formations musicales partageront à nouveau lascène pour présenter Solo tout au long du mois de décembre.

Le Vent du Nord sera aussi de la partie lors de La Veillée de l’avant-veille,un incontournable en plein centre-ville de Montréal pour les amoureux dela musique trad. Tout comme l’année dernière, Le Vent et De Temps Antanseront sur scène ensemble aux côtés de Nicolas Pellerin et Les GrandsHurleurs, de Stéphanie Lépine ainsi que du calleur Jean-François Ber-thiaume. En primeur lors de cette 21e édition de la Veillée, Le Vent du Nordse produira sous la forme de son nouveau quintette en devenir.

SoloLe 3 décembre au Trait d’union, à Longueuil

Le 8 décembre au théâtre Outremont, à MontréalLe 14 décembre au cabaret Guy-Aubert, à Victoriaville

Le 15 décembre à la salle Desjardins, à GatineauLe 21 décembre au théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme

Le 22 décembre à l’espace théâtre Muni-Spec, à Mont-LaurierLe 27 décembre au club Quartier Dix30, à Brossard

Le 28 décembre au Vieux Clocher de Magog, à MagogLe 29 décembre au théâtre du Vieux-Terrebonne, à Terrebonne

La Veillée de l’Avant-VeilleLe 30 décembre au Club Soda, à Montréal

Mes AïeuxAprès cinq ans d’absence et leur dernier album À l’aube du printemps

sorti en 2012, le groupe Mes Aïeux fait son grand retour sur scène pour lesfestivités du 31 décembre. Il participera aux célébrations du réveillon dujour de l’An pour clôturer l’année historique du 375e.

Le 31 décembre à partir de 21h sur le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, à Montréal

La 12e veillée du temps des Fêtes des Chauffeurs à piedsLes quatre Chauffeurs sont de retour cette année pour vous faire chanter

et danser. Le groupe de musique trad de Québec sera sur les planches pourprésenter le meilleur de leurs neuf albums, dont un est paru plus tôt cetteannée, De ses couteaux microscopiques. Ils seront entourés du groupe LesLemieux en première partie et du calleur Ghislain Jutras en troisième par-tie qui se joindra à tous les musiciens.

Le 29 décembre au Cercle, à Québec

Le Devoir

GUILLAUME MORIN

Après le temps des Fêtes, le quatuor Le Vent du Nord deviendra un quintette.

Le temps des Fêtessous le signe de la musique trad