CAHIER PÉDAGOGIQUE - premieracte.ca · grande, elle permettra de plonger les spectateurs dans un...

8
CAHIER PÉDAGOGIQUE

Transcript of CAHIER PÉDAGOGIQUE - premieracte.ca · grande, elle permettra de plonger les spectateurs dans un...

CAHIER PÉDAGOGIQUE

Après le vif succès acclamé par la critique, de la pièce ...et autres effets secondaires, une création collective qui a été présentée plus de 40 fois et le spectacle rempli de folie et d’humour Le Bras canadien et autres vanités, il nous fait plaisir de vous présenter notre nouveau spectacle Coronado de l’auteur à succès, Dennis Lehane.

Présenté du 15 octobre au 2 novembre, ce spectacle glauque , inquiétant et écrit de façon déconstruite rappelle les codes du thriller américain. Il saura sans aucun doute charmer vos élèves amateurs de théâtre tout comme les débutants hésitant à s’enfermer dans une boîte noire.

EN BREF- Texte théâtral jamais joué en français sur notre continent

- Thriller américain; style rarement joué à Québec

- Durée approximative 1h35 sans entracte

- Huit comédiens dont cinq de la relève interprétant des personnages glauques et bruts

- Décor simple qui rappelle le rêve américain, contrastant avec l’esprit de la pièce

- Possibilité de rencontre avec les comédiens et artisans de la pièce

- Texte écrit en déconstruction se rapprochant du cinéma américain

PRÉSENTATION DU PROJET Synopsis

On se croirait face à une série de faits divers sordides : un triangle amoureux où le mari, devenu gênant, se fait tuer par l’amant, avec la complicité de la femme adultère; un psychiatre invitant l’une de ses patientes à boire un verre parce qu’il est très attiré par elle; un père ayant été chercher son fi ls à sa sortie de prison. Ces trois histoires n’ont à priori aucun lien entre elles, pourtant les personnages, chacun à leur façon, cherchent à retrouver leur souvenir perdu ou à perdre leurs souvenirs douloureux.

PRÉSENTATION DE L’ORGANISMEDes miettes dans la caboche est un organisme à but non lucratif voué à la production théâtrale. Fondée en 2009, cette jeune troupe s’est d’abord donnée pour objectif de s’attaquer de front au théâtre d’intervention et de création. Sans laisser tomber sa mission première, mais voulant ouvrir ses horizons à différents univers théâtraux, la compagnie a récemment décidé d’élargir cette mission en produisant des textes inédits traduits ou adaptés par des auteurs québécois.

Tout d’abord, il est impératif pour nous de séduire les spectateurs chevronnés tout en transmettant un amour du théâtre aux novices qui découvrent cette forme d’art. Nous tentons de créer un équilibre entre les diverses formes théâtrales et le dynamisme propre à l’art cinématographique. Ce mélange permet de créer un contact direct avec l’imaginaire des nouveaux spectateurs en leur donnant des repères cinématographiques clairs, favorisant chez eux la compréhension de certains codes et conventions, sans toutefois faire de concessions sur l’intégrité de la forme dramatique.

Nous voulons, à travers nos différentes productions, créer un théâtre frais et accessible. L’importance d’attirer du nouveau public est pour nous une priorité. Dans chacune de nos productions, nous cherchons à faire un pont entre le choix de pièce et le nouveau public que nous souhaitons rejoindre.

… et autres effets secondaires abordait la maladie mentale, et a eu un écho important auprès des adolescents, dont quelques-uns en étaient à leurs premières armes au théâtre.

Avec Le Bras canadien et autres vanités, le mythe du Petit Prince a attiré des spectateurs de tous les âges et tous les horizons ayant en commun la curiosité de découvrir le personnage de leur enfance à l’âge adulte.

Et maintenant Coronado

PRÉSENTATION DU PROJETVISION ARTISTIQUE

Le choix de monter Coronado s’inscrit dans un désir d’explorer au théâtre le langage du cinéma. L’écriture de Lehane est proprement cinématographique, bien qu’il ait écrit Coronado comme pièce de théâtre, la seule de son répertoire. Dans cette histoire qui se décline de manière décousue à travers de courtes scènes et une temporalité déconstruite, la pièce de Lehane nous permettra d’explorer la narration du cinéma au théâtre. Au cinéma, les plans de caméras dirigent le regard du spectateur et donnent le focus dans l’histoire. Nous sommes emballés à l’idée d’explorer différentes manières de traduire ce langage aux différents procédés théâtraux, question de trouver les effets désirés sur scène. C’est en explorant ces différentes avenues que nous pourrons ainsi développer un nouveau langage scénique original propre à notre production de Coronado et peut-être à notre compagnie.

LES CODES DU THRILLER AU THÉÂTRE

Dennis Lehane est un auteur américain à l’origine de romans tels que Mystic River, Gone, baby, gone ou encore Shutter Island dont les adaptations cinématographiques ont rencontré un immense succès, notamment grâce à trois réalisateurs talentueux (respectivement Clint Eastwood, Ben Affl eck et Martin Scorcese).

La compagnie Des miettes dans la caboche a décidé de mettre en scène la seule pièce de théâtre écrite par Dennis Lehane, Coronado. L’auteur, maître du thriller américain, joue avec le spectateur

du début à la fi n de la pièce. Le public n’en sait jamais plus que les personnages eux-mêmes, il est d’ailleurs souvent le dernier à être au courant de ce qu’il se passe réellement sur scène. La fragmentation temporelle de la pièce (les épisodes du présent s’entremêlent avec ceux du passé, les courtes scènes et les courtes répliques), le suspense et les changements de points de vue empêchent le spectateur de maîtriser le récit de façon totalement rationnelle.

La pièce se déroule dans deux endroits différents (un bar et un parc d’attractions), à des temporalités différentes (le passé et le présent). Pour matérialiser la fragmentation spatiale et temporelle, la scénographie sera imaginée sur le principe de construction/déconstruction. À mesure que le bar tombera en miettes, le parc d’attractions prendra forme. Il s’agit ici de faire émerger une image sale, glauque et fl oue pour montrer avec netteté l’envers du décor du rêve américain et de notre société qui n’accepte pas les conséquences de ses actes. La désillusion et l’individualisme entrainent les personnages toujours plus loin dans leur déchéance et leur violence.

Pour mettre en avant l’idée de suspense, le metteur en scène Olivier Lépine, en collaboration avec la scénographe Karine Mecteau, a imaginé intégrer différents angles de vue cinématographiques à la scénographie (plongée, contre-plongée). La salle du théâtre Premier Acte étant n’étant pas très grande, elle permettra de plonger les spectateurs dans un univers intimiste, une sorte de huis clos où l’on doit s’attendre à tout. Le jeu simple, mais contenu des comédiens ajoutera une couche de tension nécessaire à l’épanouissement du suspense. Plusieurs effets; ralentis, regards, intrusions de personnages dans d’autres scènes où ils ne jouent pas, le tout, soutenu par des effets d’éclairage qui peuvent se rapprocher de l’effet du traveling latéral au cinéma appuie les effets cinématographiques que nous voulions explorer au théâtre.

L’aspect déconstruit de la chronologie savamment fi celée, crée tour à tour des révélations surprises. Cette chronologie invite le spectateur à imaginer sa propre narration en parallèle, alors qu’il tente de remplir les trous que l’histoire lui laisse. Ce type d’évènement théâtral est donc très individuel, mais également participatif, car il demande un investissement de la part du spectateur qui cherche à faire des liens avec ce qu’il voit et ce qu’il entend. Ceci peut l’amener à créer une histoire qui lui ressemble, à laquelle il s’identifi e. Dans ce genre d’univers théâtral, on ne prend pas le spectateur par la main, on lui propose de vivre sa propre expérience.

Coronado est une pièce de brume, de tension, de surprises. Une pièce qui se laisse comprendre au même rythme où le cadavre est déterré.

La démarche artistique sera de même, avec une énergie brute et une présence magnétique des comédiens sur scène, faisant surgir, scène par scène, pelletée de terre après pelletée de terre, les vérités enfouies de chacun des personnages.

L’ÉQUIPE

Olivier Lépine - Metteur en scène

Finissant du conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Olivier Lépine est cofondateur et directeur artistique de tectoniK_. Avec cette compagnie, il orchestre les mises en scène de purifi és de Sarah Kane, de Symbioses de Jocelyn Pelletier ainsi que de vertiges, spectacle cho-ral multidisciplinaire présenté en ouverture de la saison 2010-2011 du Théâtre Périscope et pour lequel il fût fi naliste aux Prix d’excellence de la culture pour la meilleure mise en scène. Il réalise aussi les mises en scène de Le K Buster (7981 théâtre / nomination aux Prix d’excellence de la culture pour meilleure mise en scène 2008), ! Viva Pinoshit ! (Les Exilés) et Barbe Bleue (Les Écornifl euses) présenté au cours des der-nières saisons de Premier Acte ainsi que celle du classique Roméo et Juliette présenté au Théâtre de la Bordée en 2011. Il est aussi metteur

en scène du spectacle breizh de la formation musicale who are you, spectacle présenté au Québec et en tournée européenne.

Joëlle Bourdon - Comédienne

Diplômée en théâtre et en musique, Joëlle Bourdon a reçu sa forma-tion au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2006-2009) et au Collège de Saint-Laurent (2003-2005), dans la classe de chant de Yo-lande Parent. À titre de soliste et de choriste, elle a participé à plusieurs enregistrements de disques avec la compagnie Les voix d’elles dont elle a été membre pendant 12 ans. Dès sa sortie du conservatoire, on a pu la voir dans …et autres effets secondaires, une création collective présentée au Théâtre Premier Acte (2009-2010). Depuis, elle a joué, entre autres, dans Théâtre sans animaux (Dream team), L’Opéra de quat’sous (Théâtre du Trident et Pupulus Mordicus), Les quatre fi lles du Dr. March (Productions Salon Vert), Sacrifi ce (Le monstre sacré) et La guerre des tuques (Théâtre Sous Zéro). Elle tient également le rôle de

Morgane dans Écume, une pièce d’Anne-Marie White avec laquelle elle tourne partout au Canada depuis 2011. En mars prochain, Joëlle Bourdon sera de la distribution de la pièce de Jean-Philippe Lehoux, Le bras canadien et autres vanités (Théâtre Des miettes dans la caboche) mise en scène par Fabien Cloutier, auteur et metteur en scène avec lequel elle travaille fréquemment.

Jean-Pierre Cloutier - Comédien

Il débute sa carrière en 2000, au sein du spectacle Imaginaire du cirque Éos. Après plus de 300 représentations au Québec, en Amérique et en Europe, il croise plus d’un demi-million de spectateurs. En 2008, il participe au Projet Fibonacci, une production Les Sept Doigts de la Main. Ce spectacle de création l’amène en tournée dans le Grand Nord canadien et lui permet de travailler en collaboration avec Circo de Mente (Mexico) et Artcirq (Nunavut). Diplômé du Conservatoire d’art Dramatique de Québec en 2009, les projets s’enchaînent et il prend part à bon nombre de productions dont, Charbonneau et le Chef, Dom Juan, Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges, tous au Théâtre du Trident. De plus il participe à plusieurs Créations théâtrales dont 6h30, ...Et Autres Effets secondaires, Bang!?, Nous irons danser sur vos

tombes, ainsi que Mille Anonymes De Daniel Danis présenté au Carrefour International de Théâtre de Québec ainsi qu’au FTA à Montréal. Nous l’avons vu dans l’Odyssée, mise en scène par Martin Genest, et dans TRAITEMENT DE CHOC avec Patrick Huard à LIB TV.

Sophie Dion - Comédienne

Graduée du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, dès sa sor-tie de l`école en 1994, elle travaille avec le Théâtre Niveau Parking, ce qui l`amène en tournée jusqu’en Belgique. Elle passe les 6 années sui-vantes à interpréter le rôle de Gabrielle Champagne dans le téléroman « 4 et demi », pour lequel elle est mise en nomination au Gémeaux en 1999. Au théâtre, à Québec et à Montréal, elle travaille entre autre, avec Michel Nadeau, Serge Denoncourt, Gill Champagne, Alexis Mar-tin, Jean-Pierre Ronfard, Martine Beaulne, Martin Genest, Jean-Philippe Joubert et plusieurs autres. Elle a plus d’une trentaine de productions théâtrales à son actif. DENNIS LEHANE - CORONADO - mise en scène d’Olivier Lépine Petite pause familiale s`impose entre 2000 et 2010, où elle se consacre à l`enseignement du jeu au programme; Profi l-Théâtre

du Cégep de La Pocatière. Depuis quelques années, on a pu la voir sur les scènes à Québec notam-ment dans; Les Muses Orphelines, Grace et Gloria, Macbeth, Madame De Sade, et L’Odyssée. Elle est présentement en tournée a travers le Québec avec la pièce Laurier-Station, mille répliques pour dire je t’aime…

Danielle Le Saux-Farmer - Comédienne

Après avoir obtenu un baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa, Danielle a complété sa formation en jeu au Conservatoire d’art drama-tique de Québec en 2011. Depuis sa sortie, elle a joué au Théâtre de l’Île, à Gatineau, dans Les Papillons de nuit et dans La Médée d’Euripide au Trident. Cette année, elle a joué dans Le Projet Laramie au Trident, et sera de la distribution de La Guerre des Tuques de Fabien Cloutier, et de Semblance, mise en scène de Jean-Philippe Joubert, au Périscope.

Guillaume Pelletier - Comédien

Guillaume Pelletier, cofondateur de la troupe du Coq à l’Âme, récipien-daire du Baccalauréat en Théâtre et du DEC en cinéma, il gradue du Conservatoire à Québec en 2013. À ses débuts, il se familiarise avec la scène en tant qu’animateur et improvisateur. Créateur, il découvre les Cycles Repère à l’Université Laval et apprivoise cette découverte au Conservatoire. Il participe à l’élaboration et aux représentations de la création «Le Boiteux destin de Brebis Bérubé» en collaboration avec Jacques Lessard. Depuis 2010, sa troupe se produit chaque été au Théâtre du Coq de Sainte-Perpétue et est mise en scène par Jean-Fran-çois Lessard(2010), Philippe Savard(2011) et Réjean Vallée(2012).

Charles-Etienne Beaulne - Comédien

Gradué en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec (promo-tion 2011), il aura participé à l’Envolée Symphonique, un spectacle qui aura fait 3 dates en tournée au Québec, soit dans la ville de Québec, Montréal et Val-d’Or et aura rejoint le collectif théâtrale DU TEMPS QUI S’ARRÊTE en 2010. Depuis, il a joué dans BANQUET présenté sur les quais dans une mise en scène de Véronique Coté et a fait partie de la première édition du festival du jamais lu qui a eu lieu à Québec en novembre 2011. Il était de la production de COMMEDIA DEL’ARTE un spectacle présenté dans le cadre du GRAND RIRE de Québec à la place Royale spectacle qui sera repris cette année sur les terrasse Dufferin. Il a joué dans le «K» Buster du Théâtre 7981 et SEMBLANCE de Nuages en Pantalons et Théâtre Argentique, le tout au théâtre périscope et ain-

si que dans une adaptation de TRAINSPOTTING par Wajdi Mouawad à Premier Acte. Cette année nous pourrons le voir dans Danse de Garçon présenté au Carrefour International de Théâtre 2013, dans ACT OF GOD du théâtre Niveau Parking au théâtre Périscope et Arlequin valet de deux maîtres au théâtre la BORDÉE.

Jack Robitaille - Comédien

En plus de trente-cinq ans de carrière, j’ai eu le plaisir de toucher à de multiples facettes du métier d’acteur. Au théâtre d’abord, où j’ai joué autant les classiques que les auteurs contemporains et où j’ai participé à la création de plusieurs nouveaux textes s’adressant à tous les pu-blics. Au cinéma et à la télévision, mes expériences furent plus limitées, mais toujours extrêmement stimulantes. J’ai également enseigné le jeu à des étudiants en parcours universitaire. Pendant sept ans, j’ai dirigé le Théâtre de la Bordée, et ma participation à la construction de la salle de spectacle sur la rue Saint-Joseph demeure un souvenir impéris-sable. Depuis 2005, je milite à l’Union des artistes à titre de deuxième vice-président.

Karine Mecteau-Bouchard - Scénographe

C’est au Conservatoire d’art dramatique de Québec que Karine dé-couvre sa passion pour la conception scénique. Dès sa sortie, en mai 2012, elle joint l’équipe de la production Les Chemins Invisibles pré-sentée par le volet des évènements spéciaux du Cirque du Soleil. At-tirée autant par la conception d’espaces scéniques que de costumes, elle signe le décor de la pièce L’hiver dedans présentée au théâtre Premier Acte et les costumes pour Palace pièce produite par la troupe du grand escalier du cégep de Limoilou. Au printemps 2013, elle as-sume la conception complète pour Amen, texte présenté au théâtre de poche de l’Université Laval par la troupe Les Treize. Elle collabore également avec diverses compagnies, dont le théâtre Sous la tuque avec lequel elle travaille entre autres la marionnette.

Nicolas Létourneau - Comédien

FORMATIONConservatoire d’art dramatique de Québec, 1998-2002THÉÂTRELA LIBRAIRIE – Chocolatier – Prod. Gros Mécano, 2010-2012LES VISITEURS – Jacquouille la fripouille et Jacquard – J.-S. Ouellette, 2012L’ODYSSÉE – Un marin – Martin Genest, Th. du Trident, 2012IPHIGÉNIE EN AUTO – Agamemnon – Maxime Robin, La Vierge folle, 2012LAURIER STATION – Martin – J.-S. Ouellette, Th. Périscope, 2011-12LA TEMPÊTE – Stéphano – Robert Lepage, Voix d’Accès, 2011

SURTOUT NE PAS S’EN LAVER LES MAINS – Narrateur – Th. Parminou, N. Létourneau, 2010CALIGULA – Mucius – Gilles Champagne, Th. du Trident, 2010UN AIR DE FAMILLE – Denis – Hugues Frenette, Voix d’Accès, 2009LE DÎNER DE CONS – François Pignon – R. Paradis, Voix d’Accès, 2007-10

Pénélope Bourque - Adaptation

Pénélope Bourque, est une jeune auteure diplômée du programme d’écriture de l’Ecole nationale de théâtre du Canada en mai 2013. Les trois années de sa formation, passées à développer des projets d’écriture, à approfondir sa recherche sur la langue et à rencontrer des auteurs professionnels qui lui ont donné accès à leur propre démarche artistique – notamment Carole Fréchette et Larry Tremblay, sous la supervision personnelle desquels elle a écrit ses deux dernières pièces – lui ont permis de confi rmer son amour inconditionnel pour l’écriture et le théâtre et sa volonté de pousser toujours plus loin son rapport à l’oralité, à la parole scénique.

La traduction l’a toujours attirée, étant passionnée par le travail formel de la langue et par la grammaire. À l’automne 2012, lorsque Jesse Stong, un auteur torontois qui complétait sa formation en playwriting à l’École nationale de théâtre, l’a abordée pour traduire sa pièce Breathe For Me [Respire pour moi], elle a eu la chance d’avoir accès

à des coachings individuels auprès de Maryse Warda, dont l’expérience en traduction et en adaptation de théâtre ont grandement enrichie sa démarche. Elle complète l’équipe de Coronado en adaptant en québécois cette pièce américaine.