Cahier N° 20 : Julien Gracq

4

Click here to load reader

description

Dirigé par Jean-Louis Leutrat.Ce Cahier propose une approche à l’œuvre protéiforme et originale de Julien Gracq, auteur en marge des courants dominants de la littérature de son époque. Il est accompagné de textes inédits, un interview et des témoignages des intellectuels qui l’ont rencontré.Le lecteur qui peut encore avoir la faiblesse d’éprouver un sentiment d’exaltation (charmante vieillerie pour certains des plus subtils et des plus savants de nos contemporains), devant telle page inspirée, a certainement de grandes difficultés à assouvir le vice impuni et inavouable qui le point : la page inspirée se fait rare de nos jours. Il reste donc à ceux qui considèrent comme par trop anémiée la littérature composée sur mesure (et quelle !) qui leur est proposée, d’aller voir ailleurs. I1 serait alors bien étonnant que, dans leur solitude, ne leur ait point fait signe, d’une manière ou d’une autre le ténébreux solitaire qui a nom Julien Gracq. Julien Gracq s’est servi à plusieurs reprises du mancenillier comme image (« le mancenillier abondant des lustres de Venise »). Cet arbre, on le sait, passait pour être fatal à ceux qui venaient s’abriter sous son ombrage. I1 n’est guère douteux que s’exprime dans les récits de l’écrivain cette humeur noire de nos ancêtres. Si l’expression de guetteur mélancolique s’applique admirablement à quelqu’un, c’est au personnage gracquien flanqué de son soleil noir. Inutile d’insister, c’est trop évident. Mais Gracq est aussi un mancenillier à la manière de Wagner : « Wagner est un magicien noir - c’est un mancenillier ci l’ombre mortelle - des forêts prises à la glu de sa musique il semble que ne puisse plus s’envoler après lui aucun oiseau. » La sorcellerie évocatoire de l’enchanteur Gracq, comment lui échapper ? Comment résister à cette rhétorique dont on a dit qu’elle est une arme du solitaire? Gracq ne néglige pas la part obscure qu’il y a en toute chose, son activité d’écrivain la lui rappelle constamment.

Transcript of Cahier N° 20 : Julien Gracq

Page 1: Cahier N° 20 : Julien Gracq
Page 2: Cahier N° 20 : Julien Gracq

Julien Gracq

ce cahier a été dirigé par Jean-Louis Leutrat

Page 3: Cahier N° 20 : Julien Gracq

bornmaire

1 1

13

17 38 39 -11 43 44 47

51

53 63 72 86 90

1 O5 107 121 125

Jean-Louis Leu tra t A ‘Voir.

PRÉSEFJCES

Ernst Jünger José Corti Let trc. Robert Margerit U n seigneur. Joyce Mansour Olivier Perrelet A Julien Gracq. Marcel Béalu André Pieyre de Mandiargues

Lettres et idéogrammes Notcs sur le Japon.

Julien Gracq ou IC brillant intérieur.

La relecture de Julien Gracq. Le chMeau ardent.

Jean-Francois Marquet Leo Pollmann Léon S. Roudiez Jean Pfeiffer Philippe Berthier Dino Buzzati Jean-Marc Blanchard André Almuro Rernhild Boïe

LES (ELIVRES

A u cliûtrau d’Argo1 et le my the hegelien. Le my the de soi dans A u Château d’Argo1. Le Beau Ténébreux d Pombre d u Château d’Ar{loi. La littérature à double fond. Gracq et Buzzati poètes de l’événement. Lettre. Deux lectures du Rivage des Syrtes. Un chant retrouvé. tJeux d~ ridenux.

Page 4: Cahier N° 20 : Julien Gracq

131 139 146 152

Ariel Denis Renée Riese Hubert Enea Balmas Michael Riffaterre

L ’é tern e Il e imm in en ce. Liberté Grande : la ville comme aventure. D u réel a l’imaginaire. Dynamisme des mots : les poèmes e n prose de Julien Gracq. Julien Gracq a u théâtre ou le retrait de Perceval. Le t ire. Désirer déchirer : Kleist selon Gracq.

165 168 169

Georges Sion Leonor Fini Jacques de Decker

TEXTES DE JULIEN GRACQ 179

Chemins. Eclosion de la Pierre. Lettre préface. Le surréalisme de la littérature contemporaine. L’œuvre d’Ernst Jünger e n France.

181 186 188 189 205

E NTR ET1 EN 209

211 Gilbert Ernst Sur << U n Balcon en Forêt >.

223 L‘CEUVRE

Le paysage dans l’auvre de Julien Gracq. La grande allée. La Mythologie de la forêt dans l’euvre romanesque de Julien Gracq. Le Mythe de la Nuit dans les romans de Gracq. Le Guetteur en posture d’éveil. La reine d u jardin. Images et Masques d u Désir dans l’auvre de Julien Gracq. Julien Gracq et le temps perdu. Julien Gracq et le fil des images. Gracq lecteur dr Barbeg d’Aurevilly. Fascination de Chateaubriand. L’oiseau-Alérops.

225 230 236

Franz Hellens François Nérault Marc Eigeldinger

Gilbert Ernst Francois Van Laere Jean-Louis Leutrat Michel Guiomar

246 255 282 30 1

319 328 337 340 346

Serge Gaubert Hubert Juin Philippe Berthier Béatrice Didier Jean-Noël Vuarnet

LES AGES, L‘HOMME 349

D’une enfance communale. Les années de jeunesse. Julien Gracq en Flandre. Rencontres avec Julien Gracq. Les rendez-vous imaginaires. Pouvoirs d’une incantation. Eléments pour ilne biographie.

35 1 354 363 370 374 377 38 1

Edmond Humeau Henri Queffélec Suzanne Lilar Jean Ballard Stanislav Jirsa Louis Charvet

BIBLIOGRAPHIES 387

389 395

Anne-Marie Chapouton Peter Hoy

Bibliographie de l’auvre. Bibliographie chronologique des étiides critiqurs consacrées ic Julien Gracq (1942-1972).

7