Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

6
I/ Les premiers cabinets de curiosités XVI/XVIIème siècle 1) Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. 2) On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.

Transcript of Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

Page 1: Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

I/ Les premiers cabinets de curiosités XVI/XVIIème siècle

1) Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés,

avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. 2) On y trouvait couramment des médailles, des

antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés,

des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.

Page 2: Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

3) Huile sur panneau de Frans Francken réalisé en 1625 et actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum à Vienne en Autriche ( 53,2 x 73 cm ) 4) Ole Worm, Honoré d'Urfé, Georg Everhard Rumphius, Albertus Seba ont été des personnages célèbres à l’origine des cabinets de curiosités.

Page 3: Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

II/ Les cabinets de curiosités deviennent peu à peu des musées

Le musée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort est un des musées les plus anciens de France, héritier du cabinet (de curiosité) du roi créé en 1766 dans la seconde école vétérinaire au monde.

Le Museo Poldeo Pezzoli était au XIXe siècle une collection privée appartenant à Giacomo Poldi Pezzoli, il est un des plus anciens cabinets de curiosités.

Page 4: Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

Les raisons de cette évolution sont dues à cette envie d’apprendre, de découverte des hommes. Le siècle des lumières a apporté une nouvelles vision du monde à l’être humain. La création de l’Encyclopédie a permis à l’homme de s’enrichir en développant sa curiosité, ses connaissances.

Page 5: Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

III/ Au XXème siècle le renouveau des cabinets de curiosités

L’auteur du manifeste du surréalisme qui s’est passionné pour les cabinets de curiosités s’appelle André Breton.

André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.

Page 6: Cabinet de curiosite gullaume sukantha nicolas

Annette Messager

Annette Messager est une artiste contemporaine et plasticienne française née en 1943 à Berk-sur-Mer. Son art représente le quotidien, mêlant réalisme et fantastique. Cet œuvre d’Annette Messager ressemble à la représentation d’un cabinet de curiosités à sa manière.