C15 – La Montagne

2
C15 – La Montagne Pourquoi La Montagne ? C'est le nom d'une forêt domaniale de 1 100 hectares, située au sommet des Côtes : elle atteint les 410 mètres, alors que le point culminant des Côtes est de 414 mètres. Des versants pittoresques et des fonds de vallon frais et fertiles, des ruisseaux et de petits étangs, la font apprécier des randonneurs. Le présent circuit est essentiellement constitué de plateau, sauf sur la façade très escarpée. ~14km Suivre la balise © Les Amis des Côtes / 2017 – 2018 Email > [email protected] +223m 1-Départ au panneau R.l.S., sur la place. Suivre la "Calonne" en direction de Verdun. 2-Après le restaurant "Le Patio” (wp51), s'engager dans un large chemin blanc, à gauche. Côté sud (wp52), le lac de Madine s'étale dans la plaine de la Woëvre. Passer à proximité de l'ancienne carrière à droite (wp53) au dessus de la ferme, puis l'immense plaine céréalière où tout arbre a disparu. Le chemin s'étire en ligne droite sur 2 km, avant d'atteindre la lisière. 3-Pénétrer la forêt par une ligne, à droite, sous la futaie éclaircie parle vent. Au printemps, de nombreuses fleurs colonisent les ”trouées'' dont l'aspérule odorante (macérée dans le vin blanc, elle donne un apéritif original). Suivre la ligne, traverser le carrefour. La route forestière croise un réservoir d'eau (wp54) captée à Deuxnouds. Après 2 kilomètres de plateau, passer la barrière (wp55), suivre la route à droite, puis la quitter face à la maison forestière (wp56). 4-Suivre l'aire de détente de l'Office des Forêts jusqu'aux résineux, et entrer sous ces derniers par une ligne séparative. En été, il fait bon marcher sur le tapis souple des aiguilles, tout en respirant l'odeur de la résine. Sortir sur une tranchée, la traverser et continuer jusqu'à une jeune plantation. 5-Couper la route de Saint-Mihiel, entrer dans sous bois en face. Progresser, puis traverser les routes Calonne (wp57) et Stratégique (wp58). 6-Avant la clairière, tourner à droite sur une ligne enherbée, puis suivre le balisage Croix bleue, qui fait quelques crochets avant de plonger dans la côte. 7-Traverser le village de Viéville, se rafraîchir à la fontaine (wp59 ) (ou à la cave (wwp60)), puis s'engager dans une ruelle derrière la statue. Aller jusqu’à la route et la couper. Mais avant, sur une petite hauteur à votre droite un statue, Notre Dame de la garde (wp61) accessible par la route 50m plus haut. 8-Suivre le chemin herbeux à droite, entre vergers et jardins. Un ruisselet vous accompagne de son murmure. Franchir le thalweg à mi pente, suivre le chemin à gauche avant d'entreprendre la face nord par l'ancienne voie ferrée. 9-Sortir au hangar agricole, le contourner en passant devant le centre de tir. Le retour s'effectue par la route, ou par le vallon de gauche, selon votre fatigue. Au départ de Hattonchâtel Hattonchâtel Zoom Hattonchâte l Zoom Maison Forestiere Zoom Viéville

Transcript of C15 – La Montagne

Page 1: C15 – La Montagne

C15 – La Montagne

Pourquoi La Montagne ? C'est le nom d'une forêt domaniale de 1 100 hectares, située au sommet des Côtes : elle atteint les 410 mètres, alors que le point culminant des Côtes est de 414 mètres.

Des versants pittoresques et des fonds de vallon frais et fertiles, des ruisseaux et de petits étangs, la font apprécier des randonneurs. Le présent circuit est essentiellement constitué de plateau, sauf sur la façade très escarpée.

~14km

Suivre la balise

© Les Amis des Côtes / 2017 – 2018Email > [email protected]

+223m

1-Départ au panneau R.l.S., sur la place. Suivre la "Calonne" en direction de Verdun.

2-Après le restaurant "Le Patio” (wp51), s'engager dans un large chemin blanc, à gauche. Côté sud (wp52), le lac de Madine s'étale dans la plaine de la Woëvre. Passer à proximité de l'ancienne carrière à droite (wp53) au dessus de la ferme, puis l'immense plaine céréalière où tout arbre a disparu. Le chemin s'étire en ligne droite sur 2 km, avant d'atteindre la lisière.

3-Pénétrer la forêt par une ligne, à droite, sous la futaie éclaircie parle vent. Au printemps, de nombreuses fleurs colonisent les ”trouées'' dont l'aspérule odorante (macérée dans le vin blanc, elle donne un apéritif original).

Suivre la ligne, traverser le carrefour. La route forestière croise un réservoir d'eau (wp54) captée à Deuxnouds. Après 2 kilomètres de plateau, passer la barrière (wp55), suivre la route à droite, puis la quitter face à la maison forestière (wp56).

4-Suivre l'aire de détente de l'Office des Forêts jusqu'aux résineux, et entrer sous ces derniers par une ligne séparative. En été, il fait bon marcher sur le tapis souple des aiguilles, tout en respirant l'odeur de la résine. Sortir sur une tranchée, la traverser et continuer jusqu'à une jeune plantation.

5-Couper la route de Saint-Mihiel, entrer dans sous bois en face. Progresser, puis traverser les routes Calonne (wp57) et Stratégique (wp58).

6-Avant la clairière, tourner à droite sur une ligne enherbée, puis suivre le balisage Croix bleue, qui fait quelques crochets avant de plonger dans la côte.

7-Traverser le village de Viéville, se rafraîchir à la fontaine (wp59 ) (ou à la cave (wwp60)), puis s'engager dans une ruelle derrière la statue. Aller jusqu’à la route et la couper. Mais avant, sur une petite hauteur à votre droite un statue, Notre Dame de la garde (wp61) accessible par la route 50m plus haut.

8-Suivre le chemin herbeux à droite, entre vergers et jardins. Un ruisselet vous accompagne de son murmure. Franchir le thalweg à mi pente, suivre le chemin à gauche avant d'entreprendre la face nord par l'ancienne voie ferrée.

9-Sortir au hangar agricole, le contourner en passant devant le centre de tir. Le retour s'effectue par la route, ou par le vallon de gauche, selon votre fatigue.

Au

d

ép

ar

t

de

H

at

to

nc

te

l

Hattonchâtel

Zoom Hattonchâtel

Zoom Maison Forestiere

Zoom Viéville

Page 2: C15 – La Montagne

Vues détaillées