c Web viewest une caricature des soldats coloniaux français. Le personnage central est...

2
Le regard des Allemands sur les troupes coloniales françaises pendant la 1 ère guerre mondiale Entre 1914 et 1918, les soldats coloniaux français ont joué un rôle considérable sur les fronts européens et dans les Balkans. L’armée française a en effet recruté près de 292 000 hommes dans toute l’Afrique sur les 8,7 millions d’hommes mobilisés. Cette Une du journal Kladderadatsch est une caricature des soldats coloniaux français. Le personnage central est torse-nu, ne possède pas de chaussures et son pantalon ressort de sa jambière droite. De plus, l’auteur de la caricature donne à cet homme des accessoires connotant ses origines : un crâne en bandoulière, l’anneau nasal, un collier et un bracelet d’os. La posture de ce soldat plutôt atypique contraste avec la droiture des combattants en arrière-plan. Enfin, son regard est fixé sur une balle se dirigeant droit sur lui.

Transcript of c Web viewest une caricature des soldats coloniaux français. Le personnage central est...

Page 1: c   Web viewest une caricature des soldats coloniaux français. Le personnage central est torse-nu, ne possède pas de chaussures et son pantalon ressort de sa jambière droite

Le regard des Allemands sur les troupes coloniales françaises pendant la 1 ère guerre mondiale

Entre 1914 et 1918, les soldats coloniaux français ont joué un rôle considérable sur les fronts européens et dans les Balkans. L’armée française a en effet recruté près de 292 000 hommes dans toute l’Afrique sur les 8,7 millions d’hommes mobilisés.

Cette Une du journal Kladderadatsch est une caricature des soldats coloniaux français. Le personnage central est torse-nu, ne possède pas de chaussures et son pantalon ressort de sa jambière droite. De plus, l’auteur de la caricature donne à cet homme des accessoires connotant ses origines : un crâne en bandoulière, l’anneau nasal, un collier et un bracelet d’os. La posture de ce soldat plutôt atypique contraste avec la droiture des combattants en arrière-plan. Enfin, son regard est fixé sur une balle se dirigeant droit sur lui.

Ainsi, ce soldat semble ne pas avoir sa place sur le champ de bataille. Cette caricature montre le regard des Allemands sur les soldats coloniaux. Ces derniers sont considérés comme des sauvages et leur présence est perçue comme une preuve de la barbarie française.

Une d’un journal satirique allemand datant du 23 juillet 1916