by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par...

10
le Lab by La TrendyNews soin et beauté N°7

Transcript of by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par...

Page 1: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

le Labby

La TrendyNews soin et beautéN°7

Page 2: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

le Labby

Sommaire ÉditoChiffre du mois .......................................................................................3

Brèves .. ................................................................................................4

Focus : le maquillage au masculin ..........................................................5

Tendance : le truck beauté .......................................................................6

Dossier du mois : Ies beauty shoppers en 4 profils .................................7

Dans cette 7e édition : un focus sur le maquillage masculin, des food trucks dédiés à la beauté et un dossier sur les différents profils des beauty shoppers.

Retrouvez également toute l’actu des dernières semaines dans nos brèves.

Bonne lecture !

Page 3: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

3

CHIFFRE DU MOIS

Parmi eux, on retrouve beaucoup d’acheteurs de moins de 35 ans. Ces clients attendent un renforcement des fonctionnalités qu’ils retrouvent en magasin grâce aux technologies du numérique : e-réservation, offres ciblées, vérification des stocks via une application dédiée… Les acheteurs du secteur attendent une digitalisation du magasin pour profiter d’une nouvelle expérience consommateur : un moyen de prouver, si ce n’était pas déjà fait, que le digital n’est pas l’ennemi du point de vente !Source : http://ooh-tv.fr/2014/10/15/france-les-principaux-resultats-letude-cross-canal-123-contacts-popai/

Plus de

des acheteurs de produits de beautése disent intéressés par des offres cross-canal.

60 %

Page 4: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

4

BRÈVES

Hausse des investissements numé-riques dans le secteur de la beauté

L’industrie de la beauté a augmenté en un an de 23 % ses investissements en matière de digital selon L2, groupe de réflexion autour de l’innovation numérique. Dans le même temps, les dépenses dans les médias traditionnels sont en légère baisse.

Du côté du SEO, la tendance se confirme. L’achat de mots-clés a connu une hausse de 75 % grâce aux investissements des leaders du secteur comme Procter&Gamble et Unilever.

Le digital est ainsi sur le point de devenir un des leviers principaux des stratégies de communication des acteurs du marché des cosmétiques. Une tendance à surveiller de près.

Source : http://bit.ly/1K4vWY7

T’as pas du gloss ?

Nouvel exemple de Brand Content dans le secteur beauté : une émission parti-cipative animée par la blogueuse Enjoy Phoenix, première YouTubeuse beauté en France avec plus d’un million d’abonnés. Ce dispositif communautaire mis en place par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube et les différents canaux de l’éco-système digital de la marque.

« T’as pas du gloss ? » est un format vidéo hebdomadaire de 5 à 8 minutes axé autour d’un thème beauté ou maquillage et de conseils et réponses aux questions des internautes. La première émission a été diffusée le 8 janvier dernier.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=06et1PlOK4c

Birchbox on the go

Birchbox lance un distributeur de produits de beau-té instal lé dans la gare Montpar-nasse jusqu’en mai 2015 baptisé Birchbox on the go.

Cinq kits minia-t u res de deux p r o d u i t s s o n t disponibles pour 4 euros chacun et conçus pour un usage immé-diat. Différentes t h é m a t i q u e s se déc l i nen t : bonne mine ex-p r e s s , p e a u nette, soirée entre cop ines, jo l i es mains... Après le pop-up store pa-

risien ouvert à l’occasion des fêtes de fin d’année, Birchbox trouve un nouveau moyen original de sortir du système de box dont il a été l’un des pionniers en 2010.

Source : http://www.strategies.fr/support/autre/250056/

Page 5: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

5

Le maquillage version masculine

Au-delà du parfum et des produits d’hygiène, les produits de beauté se déclinent pour les hommes. Il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque le maquillage n’a pas toujours été réservé aux femmes : poudres, blush et mouches de taffetas étaient monnaie courante au 17e siècle. Une ha-bitude réservée à une élite et abandonnée depuis, jusqu’à aujourd’hui ?

Les mentalités évoluent

Aujourd’hui on accepte qu’un homme se mette de la crème hydratante, car il est question de soin et de protection. Pourtant, il y a quelques

années, au rayon hygiène et cosmétique on ne trouvait que de la mousse à raser et de l’après-rasage comme produits spécifiquement masculins.

Une offre limitée

L’offre existe en France, mais reste très limitée. Il s’agit surtout de corriger le teint et les imperfections. On retrouve notamment les marques Guerlain, CK One et Lancôme. Yves Saint-Laurent a été pionnier en 2011 avec une série de produits réservés aux hommes. La gamme Monsieur de Gaultier suit ce même créneau. Lancée en 2013, la gamme « Boy tested. Girl approved » de Marc Jacobs est mixte. Néanmoins, elle ne contient que trois références : un anti cernes, un gel sourcil et un baume à lèvres. Plus rares, les mascaras destinés aux hommes permettent d’étoffer et d’allonger les cils de façon légère.

L’exemple coréen

De nombreuses marques coréennes sont déjà présentes sur le segment du maquillage pour hommes. Pour les promouvoir, des stars masculines de la chanson ou du petit écran en sont devenues les égéries.

En effet, les hommes coréens sont les premiers consommateurs de produits de beauté au monde. Si les soins arrivent en tête des articles achetés, les produits dédiés au teint deviennent de plus en plus populaires.

Le maquillage au sens large semble encore séduire une minorité d’hommes, mais les produits de soins spécialisés et les correcteurs de teint et d’imperfections se démocratisent chez le public masculin occidental. Une tendance à surveiller à moyen terme pour les marques qui doivent s’adapter à un marché en constante mutation et séduire de nouveaux clients exigeants.

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1294585

FOCUS : LE MAQUILLAGE AU MASCULIN

Page 6: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

6

La beauté prend la routeTENDANCE : LE TRUCK BEAUTÉ

Suivant le chemin tracé par les food trucks dans le secteur de la res-tauration rapide, les camions itinérants dédiés à la beauté se multiplient. Diverses prestations sont au menu : ateliers nail art, brushing, conseils make-up…

On distingue deux types de beauty trucks. La première vague concerne des instituts de beauté ambulants, la seconde fait part d’un dispositif promotionnel mis en place par de grandes marques.

L’exemple de Sephora

Afin d’attirer un public jeune et féminin, Sephora a choisi de lancer une tournée avec son Beauty Truck dans 17 villes universitaires françaises : Angers, Poitiers, Nantes… Une équipe d’animation proposait des sessions thématiques de 15 minutes autour du maquillage et du nail art avec 5 à 7 participantes à l’intérieur du truck, mais aussi à ses abords.

La dimension numérique n’est pas en reste, car la chaîne offre la possibilité aux participants de poser dans un photo call et de publier les clichés sur les réseaux sociaux. Chaque participant repart avec des conseils adaptés et une liste de produits personnalisés en fonction de son profil.

Un cadre atypique et novateur

L’outil est idéal pour diriger les potentiels consommateurs vers le magasin. Les arrêts du Beauty Truck Sephora sont d’ail leurs toujours à proximité d’un point de vente de la chaîne. Marionnaud l’utilise également sous forme d’ateliers make-up ambulants pour faire découvrir aux femmes les produits de la marque de la chaîne.

Le concept séduit également de plus petites structures comme Hair We Go, salon de coiffure itinérant. Dix franchisés parcourent les routes françaises à bord de leur Van Hair. En Île-de-France, le Boudoir des Cocottes propose des soins rapides en 15 minutes. Son itinéraire est disponible sur Twitter et Facebook, de quoi allier stratégies online et événements offline.

Les marques et enseignes majeures du secteur de la beauté se sont approprié ce nouvel outil et l’intègrent dans leur stratégie de commu-nication. Le concept allie pratique et ludique pour multiplier les points de contacts avec les clientes aux endroits où elles se trouvent.

Source : http://www.lesechosdelafranchise.com/dossiers/

Page 7: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

7

DOSSIER DU MOIS

Les beauty shoppers en 4 profilsUne récente étude a mis en avant les préférences et les parcours d’achat des consommateurs des secteurs soins, cosmétiques et parfums. Conclusion : 4 grands profils, essentiellement féminins, en ressortent. Présentation.

89 % de femmes

Moyenne d’âge : 42 ans

69 % ont plus de 35 ans

37 % sont en couple sans enfant

78 % de femmes

Moyenne d’âge : 44 ans

75 % ont plus de 35 ans

24 % d’inactifs

80 % de femmes

Moyenne d’âge : 36 ans

52 % ont moins de 35 ans

80 % de femmes

Moyenne d’âge : 34 ans

61 % ont moins de 35 ans

31 % vivent seules

Les fans du point de vente

Les pragmatiques Les shoppeuses cross-canal

Les opportunistes

Page 8: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

8

DOSSIER DU MOIS

Les beauty shoppers en 4 profilsCes 4 shoppers (qui sont souvent des shoppeuses) diffèrent également par leurs attentes et leurs parcours d’achat.

Elles veulent voir et tester les produits en magasin.

Elles apprécient les conseils des vendeurs.

Elles ont 89 % de chances d’acheter en magasin.

Elles trouvent Internet triste et ennuyeux.

Elles recherchent avant tout l’efficacité.

Elles sont attentives au rapport qualité/prix.

Elles se rendent sur Internet par défaut plus que par envie.

Elles effectuent leurs recherches sur Internet mais passent à l’achat en magasin.

Elles cherchent elles aussi à gagner du temps.

Elles veulent éviter la foule et les vendeurs.

Elles peuvent se montrer patientes pour attendre

des promotions.

Mobinautes, elles iront cependant majoritairement

acheter en magasin.

Elles sont attirées par les petits prix.

Elles sont très critiques vis-à-vis de l’organisation en magasin.

Très connectées, elles apprécient néanmoins les conseils des vendeurs.

Elles sont ouvertes à de nouveaux modes de

consommation numérique et sont globalement peu fidèles.

Les fans du point de vente

Les pragmatiques Les shoppeuses cross-canal

Les opportunistes

Page 9: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

9

DOSSIER DU MOIS

Les beauty shoppers en 4 profilsComment ces différentes shoppeuses en viennent-elles à passer à l’achat ? Où font-elles leurs recherches ?Sont-elles sensibles aux recommandations des vendeurs, d’Internet et de leurs amis ?

37 % d’entre elles se renseignent avant achat.

Cette prise d’information passe essentiellement par

la recherche en magasin (auprès des vendeurs) et par

la recommandation.

Elles se disent non influencées par la publicité

ou la recommandation. 32 % d’entre elles se

renseignent avant achat.

Cette prise d’information passe par des recherches Internet associées à des

renseignements en magasin.

50 % d’entre elles se renseignent avant achat.

Elles sont influençables mais peuvent également jouer un rôle d’influenceur, notamment sur Internet (réseaux sociaux, avis

clients…).

41 % d’entre elles se renseignent avant achat, auprès de

beaucoup de sources différentes.

Cette abondance de sources rend leurs recherches compliquées.

Elles aiment être accompagnées dans leur shopping, par une amie qui

pourra les conseiller, par exemple.

Les fans du point de vente

Les pragmatiques Les shoppeuses cross-canal

Les opportunistes

Source : http://www.commlc.com/images/popai/fichiers/cp/1410_POPAI_123contacts_infographie.pdf

Page 10: by - Blog Groupe361blog.groupe361.com/.../2015/01/le_lab_7_trendynews_soin_et_beaute… · par Gemey Maybelline, Optimedia et Un-limited Content est diffusé sur la chaîne YouTube

le Labby

Groupe 361 - Pôle Santé

Brand Content Manager : Benoit NarbonnetRédacteur en Chef : Mathieu Fabre

Rédacteurs : Claire Cartoux, Héloïse de Bienassis, Paul Chiozzotto

www.groupe361.com