BUONARROTTI-CHARBONNERIE

25
- 1 - Philippe Buonarroti et la Charbonnerie Insurrectionnelle. Par Spartakus FreeMann « Depuis la grande Révolution française, de Gracchus Babeuf à Blanqui, en passant par Buonarroti, elles – les sociétés secrètes – avaient soutenu, sous les formes les plus multiples, la seule idée d’une révolution violente ». (B. Nicolaïevski et O. Maenchen‐Helfen, Karl Marx, 1937). Les débuts. Né le 11 novembre 1761 à Pise dans noble famille toscane descendante du frère de l’artiste Michel‐Ange (Michelangelo Buonarroti), Philippe Buonarroti (Filippo Giuseppe Maria Ludovico Buonarroti) fait à l’université de bonnes études littéraires et juridiques. Il obtient son diplôme de droit en 1782. Fervent admirateur de Rousseau, il publie un journal, la Gazetta universale, ce qui le fait attentivement surveiller par la police toscane. Franc‐maçon, il est affilié aux Illuminés de Bavière. Enthousiasmé par la Révolution, il accourt en France en 1789 et va propager l’esprit révolutionnaire en Corse. Il rédige en italien un journal intitulé Gironale Patriotico di Corsica et devient administrateur des biens saisis au clergé. En juin 1791, les paolistes de l’île se soulèvent et l’expulsent vers Livourne, où il est emprisonné. Libéré suite aux pressions exercées par la République, il retourne en Corse. Il y est nommé commissaire national auprès du tribunal du district de Corte le 23 octobre 1792, où il se lie avec la famille Bonaparte. Opposé à Pascal Paoli, il est obligé de retourner en France après la victoire des paolistes en mai 1793. Robespierre, qui l’estime et l’admet parmi ses familiers, le charge de former des agitateurs révolutionnaires pour l’Italie ; les militants qu’il forme dans une sorte d’école de cadres à la frontière de Nice prouveront leur valeur dans les années suivantes. Il obtient la citoyenneté française et est envoyé en Corse comme commissaire du pouvoir exécutif. Cependant, le soulèvement fédéraliste l’en empêche. D’avril 1794 à mars 1795, il tente Figure 1 - Philippe Buonarroti

description

Philippe Buonarroti et la Charbonnerie insurrectionnelle

Transcript of BUONARROTTI-CHARBONNERIE

Page 1: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 1 -

PhilippeBuonarroti

etla

CharbonnerieInsurrectionnelle.

ParSpartakusFreeMann

«Depuis la grande Révolution française, deGracchus Babeuf à Blanqui, en passant parBuonarroti,elles–lessociétéssecrètes–avaientsoutenu, sous les formes les plus multiples, laseule idée d’une révolution violente». (B.NicolaïevskietO.Maenchen‐Helfen,KarlMarx,1937).

Lesdébuts.

Néle11novembre1761àPisedansnoblefamilletoscanedescendantedufrèredel’artiste Michel‐Ange (Michelangelo Buonarroti), Philippe Buonarroti (Filippo GiuseppeMariaLudovicoBuonarroti)faitàl’universitédebonnesétudeslittérairesetjuridiques.Ilobtientsondiplômededroiten1782.

FerventadmirateurdeRousseau,ilpublieunjournal,laGazettauniversale,cequilefaitattentivementsurveillerparlapolicetoscane.Franc‐maçon,ilestaffiliéauxIlluminésdeBavière.Enthousiasmépar laRévolution, ilaccourtenFranceen1789etvapropagerl’espritrévolutionnaireenCorse.IlrédigeenitalienunjournalintituléGironalePatrioticodiCorsicaetdevientadministrateurdesbienssaisisauclergé.

Enjuin1791,lespaolistesdel’îlese

soulèventetl’expulsentversLivourne,oùilestemprisonné.Libérésuiteauxpressionsexercéespar laRépublique, il retourne enCorse.Ilyestnommécommissairenationalauprès du tribunal du district de Corte le23octobre1792,oùilselieaveclafamilleBonaparte. Opposé à Pascal Paoli, il estobligé de retourner en France après lavictoire des paolistes en mai 1793.Robespierre, qui l’estime et l’admet parmises familiers, le charge de former desagitateurs révolutionnaires pour l’Italie ;les militants qu’il forme dans une sorted’école de cadres à la frontière de Niceprouveront leur valeur dans les annéessuivantes. Il obtient la citoyennetéfrançaise et est envoyé en Corse commecommissaire du pouvoir exécutif.Cependant, le soulèvement fédéraliste l’enempêche.D’avril1794àmars1795,iltente

Figure1­PhilippeBuonarroti

Page 2: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 2 -

defairedel’ancienneprincipautéd’Onegliaunmodèlederépubliqueetunrefugepourlesrévolutionnairesitaliens.

Arrêté à Menton comme robespierriste après le 9 Thermidor (1795), transféré àParis,Buonarrotiselied’amitiéenprisonavecBabeuf;lepremiercroitenl’Êtresuprêmeavecferveuretcontinueàvénérerl’Incorruptible;lesecond,antirobespierristedelonguedate, a applaudi à la chute du tyran et fait profession d’athéisme. Les deux hommesdeviennentpourtant inséparables;ensembleilsseront l’âmedecetteconspirationquelevieuxBuonarrotiretraceraenunouvragedésormaisclassique:HistoiredelaConspirationde l’égalité (1828). Libéré, Buonarroti est parmi les fondateurs du Club du Panthéon,bientôtferméparleDirectoire.

Ilrejointalors leDirectoireSecretdeSalutPublicconstituéparBabeuf le30mars1796etensembleaveccelui‐ci,ilsformulentlathéoriedelaConjurationdesÉgaux.

Le but de la Conjuration est de poursuivre la révolution, et d'aboutir à lacollectivisationdesterresetdesmoyensdeproduction,pourobtenir«laparfaiteégalité»et «le bonheur commun». Ils demandaient également l’applicationde laConstitutiondel'an I datant de 1793, et jamais appliquée. Le 30 mars 1796 fut institué un ComitéInsurrecteur, où entrèrent avec Babeuf, Antonelle, Buonarrotti, Darthé, Felix Lepeletier,SylvainMaréchaletquidiffusa lapropagandedesÉgauxdans les12arrondissementsdeParis,parlebiaisd'unagent,doubléd'unresponsablemilitaire.Unsoulèvementarméétaitprévu qui devait provoquer une insurrection du peuple et devant déboucher sur unedictature révolutionnaire temporaire. Après l'insurrection, le pouvoir devait être exercéparuneminoritérévolutionnaire,uneassembléenomméeparlesconjurésetnonélueparlepeuple,letempsnécessaireàlarefontedelasociétéetàlamiseenplacedesnouvellesinstitutions.

Les idées de la Conjuration sont enparticulier exposées dans le « ManifestedesÉgaux»(1796).Onpeutylire:«Ilnousfaut non pas seulement cette égalitétranscritedans laDéclarationdesdroitsdel'homme et du citoyen, nous la voulons aumilieudenous,sousletoitdenosmaisons.»[…] « Qu'il cesse enfin, ce grand scandaleque nos neveux ne voudront pas croire!Disparaissez enfin, révoltantes distinctionsderichesetdepauvre,degrandsetdepetits,demaîtresetdevalets,degouvernantsetdegouvernés. » […] «L'instant est venu defonder la République des Égaux, ce grandhospice ouvert à tous les hommes.» […]«L'organisation de l'égalité réelle, la seulequirépondeàtouslesbesoins,sansfairedevictimes, sanscoûterdesacrifices,neplairapeut­être point d'abord à tout le monde.L'égoïste,l'ambitieuxfrémiraderage.»

Buonarroti conçoit le projet d’undécretquidevait instaurerune républiqueégalitaire.Ceprojetprévoitque«seraétabliedanslarépubliqueunegrandecommunauténationale».«Ledroitdesuccessionabintestatou par testament est aboli: tous les biens actuellement possédés par des particuliers

Figure2­GrachusBabeuf

Page 3: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 3 -

écherront,àleurdécès,àlacommunauténationale.»«Lesbiensdelacommunauténationalesontexploitésencommunpartoussesmembresvalides.»Lacommunauténationaleassureàchacundesesmembresunlogementdécent, l'habillement,unenourrituresuffisante,et«lessecoursdansl’artdeguérir».Enfin,«larépubliquenefabriqueplusdemonnaie».

Bakounineparlerade cetépisodedans sesTrois conférences faitesauxouvriersdeValdeSaint­Imier(1871):«LaconspirationdeBabeufavaitréunidanssonseintoutceque,après les exécutions et les déportations du coup d'État réactionnaire de thermidor, il étaitrestédecitoyensdévouésàlaRévolutionàParis,etnécessairementbeaucoupd'ouvriers.Elleéchoua; beaucoup furent guillotinés, mais plusieurs eurent le bonheur d'échapper. Entreautres, lecitoyenBuonarroti,unhommede fer,uncaractèreantique, tellementrespectablequ'ilsutsefairerespecterparleshommesdespartis lesplusopposés.IlvécutlongtempsenBelgique,oùildevintleprincipalfondateurdelasociétésecrètedescarbonari­communistes;et, dans un livre devenu très rare aujourd'hui,mais que je tâcherai d'envoyer à notre amiAdhémar, il a raconté cette lugubre histoire, cette dernière protestation héroïque de laRévolutioncontrelaréaction,connuesouslenomdeconspirationdeBabeuf».

IlssontarrêtésparlapolicedeCarnotle10mai1796.JugésdevantlaHaute‐CourdeVendôme,Babeufestcondamnéàmortle25mai1797etguillotinédeuxjoursplustard,Buonarrotiàladéportation.

Essaimeurdesociétéssecrètes.

Buonarrotivoitsapeinecommuéeendenombreusesannéesdedétentionpuisderésidence surveillée. Libéré en 1800, il entre en contact avec Pierre‐Joseph Briot,révolutionnaireetmembredesBonsCousinsCharbonniersduRiteduGrandAlexandredelaConfiancequiestexportéenItalieetsertàlaconstitutionducarbonarismeitalienàNaplessouslepseudonymedeM.SAINT‐EDME,aliasEdmeThéodoreBourg.DansceritechristianiséapparaissentleBonCousinJésusetlacouronnedelaurier.Ilsemblequ’ilsoitissud’ungroupedemaçonsquijugeaientpréférabled’êtreenconformitéaveclespouvoirsreligieux et politique. Cependant, il ne faut pas considérer ce rite comme un retour àl’orthodoxiecatholique.

Dans Filippo Buonarroti. Contributi alla Storia della sua Vita e del suo Pensiero,l’historien italien A. Saita décrit la Charbonnerie comme «une société secrète aux butséminemmentdémocratiques,quineséparaitpasl'égalitédesfortunesdelalibertépolitique».

Page 4: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 4 -

Figure3­Anonimo­RitualieSocietàSegrete,NardiniEditoreDaunaricercad'archiviodellaR.·.L.·."Concordia"

degliALAMdiFirenze

Selon la tactiquehabituelledesconspirateurs,Buonarrotiprocédaitpar lavoiedu

discours symbolique. Il écrivait ainsi que «les hommes ont besoin, pour former uneassociation politique efficace et permanente, d'être liés entre eux par des signes et desmystères qui flattent leur amour propre et donnent à la société dont ils font partie un aird'importanceetdeconsistancequetoutelamoralitéetl'estimeréciproquesdesindividusnesauraient obtenir». La Charbonnerie poursuivait ainsi des buts à la fois initiatiques etrévolutionnairesetl’onpeutdire«qu'ils'agissaitd'ungroupementmilitant,constituéselondesaffinitésparticulièresauseind'unemaçonnerieofficiellequiévitaitsoigneusementdesemêler aux choses de la rue; dont les membres poursuivaient leurs fins égalitaires tout enremplissantnormalementleursdevoirsmaçonniques»(J.Kuypers,Buonarrotietsessociétéssecrètes,Bruxelles1960).

En1806,Fouché,quicontinuedeprotégerlesbabouvistes,obtientpourluiledroitde se fixer àGenève; Buonarroti y retrouve le jeune frèredeMarat et y commenceunenouvelleactivitéclandestinederévolutionnaire.

En1808, il participe à la fondationde la logemaçonniqueLes SublimesMaîtresParfaits (ou Sublimi Maestri Perfetti, chapeautée par un Grand Firmament, voir lesdocumentsenannexe)quiseraunvivierdejeunesrévolutionnaires,etquiestconstituéesous la formed’uncarbonarisme international. L’encadrementde cette sociétéest formépar les «diacres territoriaux» et les «diacres mobiles». Les adhérents, nécessairementpourvus des trois premiers grades de la Maçonnerie symbolique, portent les titres«d’Adelphes»etde«Philadelphes».Chaquegroupe,ou«Église»est administréparun«Sage Président desRéunions» et par un « Astre Vice‐Président desRéunions». Y sontégalementconstituésdes«Synodes»etdes«Académies»,etl’onytrouvedes«Consuls»et des «ParfaitsMaçons». Sonbut était défini dès le premier grade en ces termes: «LasociétéSSMMPPapourobjetdepropagerlaconnaissancedelanature,d'étendrel'empiredelavraiereligion,desbonnesmœursetdeslumières,etdeprocurerdesconsolationsetsecoursauxhommesprobesetmalheureux…LesSSMMPPrespectentlesloisdespaysoùilsvivent».

Page 5: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 5 -

« Décret du grand Firmament, comme supplément aux statuts desSublimiMaestriPerfetti.LegrandFirmamentdécrètecequisuit:….§ 2. L’associationdes adelphes et desphiladelphes est incorporée àl’ordre.§3.Chaqueadelpheouphiladelpherecevra,aussitôtadmis,s’iln’étaitpas déjà franc‐maçon, les trois grades symboliques, sans autres fraisqueceuxquisontindispensablesàlaréception.§4et5.ChaqueadelpheouphiladelphepourraêtreprésentéauO∴,etaussitôtaprèsladésignationdudélucidateur,saréceptionauralieusuivantlesstatuts.Lesadelphesouphiladelphesreçusdecettemanièresontexemptsdetoutetaxe.Donnésousl’Équateur,le22ejourdu7emoislunaire5812.»Mémoiressecretsrelatifsàl’étatdelarévolutionduPiémont…,Volume1parFerdinandJohannesWit.

Le8décembre1810,propositionestfaiteàNapoléondeleverlasurveillancedontil

fait l’objet à Genève: «Depuis plus de sept ans que le sieur Buonarroty est placé sous lasurveillance de la police il n'est parvenu aucune plainte sur sa conduite. Il ne s'occupe àGenève que de travaux littéraires et à donner des leçons d'italien. Je pense qu'il n'y auraitaucun inconvénient à lever la surveillance...» Il semble que ce soit à cette époque queBuonarrotisesoitaffiliéàunelogemaçonnique,LesamissincèresdelavalléedeGenève,où se rencontraient certains révolutionnaires. Constituée en 1809‐1810, cette loge sousl'obédience du Grand Orient de France, servait de paravent à la Charbonnerie et auxphiladelphes.Laloge,suspectéeparlapolice,futferméele12avril1811sanscesserpourcelad'exister.RéorganiséesouslenomdeTriangle,ellefutdèslorssurveillée.

Lestrentedernièresannéesdesavienesontni lesmoinsétonnantesni lesmoinsfécondes.Sous lecouvertde la franc‐maçonnerie, ilorganisesansrelâchedesréseauxdesociétés secrètes à travers la France et l’Italie, et même à travers toute l’Europe, sansjamaisperdredevuel’idéalbabouvisteducommunismeégalitaire.

En janvier1813, il se rendàGrenoblepouryenseigner lamusique.Vers juilletetaoût1813,ilremetaupréfetdeuxpiècesdethéâtredontilafait lamusique:«Amouretconfiance» et «L'île déserte», et il demande qu'elles soient soumises à l'agrément duministredelaPolicegénérale.

Aprèsl’effondrementdel’Empire,BuonarrotitrouverefuseàGenèveoùilarriveenmai1814.Laviesembles’yécoulerpaisiblementpendantquelquesannéesd’uneinactivitérévolutionnaire.

Grâceaurécitd'Andryane, laviedeBuonarrotis'éclaircitànouveauvers1820.CejeuneParisiende22ans,quiavaitfaitcampagnedansl'arméeimpériale,estvenuàGenèvepouréchapperàsescréanciers.IlyrencontreBuonarrotietdevientsondisciple.Bienplustard qu'il écrira ses Souvenirs de Genève. Voici le portrait qu’il nous dresse du vieuxrévolutionnaire:«Unchapeauàlargesbordscouvresablanchechevelure,sonfrontestlargeetbombé, sesyeux, surmontésde sourcils touffus, sontvifsetbrillent souventaumilieudeslargesverresde ses lunettesde fer; sa figurecaractérisée luidonneunaspectvénérableet,quoiquesatêtesoitinclinéesursapoitrineetquesesépaulesscientvoûtées,onvoitàsoncolnerveux, à sa charpente osseuse, que la vigueur et la force furent un jour l'apanagede cethommequelestraversesdelaviedoiventavoirplususéquel'âge.Étécommehiverilportelemêmehabit, lemêmegilet à laRobespierre, lesmêmes culottes noires quene joignent pastoutàfaitsesdemi­bottesàl'écuyère,costumeassezétrangeparlui­mêmeetquisuffiraitàle

Page 6: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 6 -

faire remarquer siquelquechosede fieretd'originalnevous forçaità jeter lesyeux surceseptuagénairequivouscroiseàchaque instantdans lesruesétroitesdeGenève,un livredemusique sous le bras, en passant près de vous d'un air grave et mystérieux». «Étrangecaractère où l'on trouve réunies toutes les vertus d'un sage de la Grèce avec toutes lesexagérationsd'unjacobinde1793».

Au mois d'octobre 1821, il est introduit et initié à la loge aux Amis Sincères.Missionné,AndryaneassisteàParisauprocèsdesquatresergentsdeLaRochelle.En1822,AndryaneestintroduitdanslasociétésecrètelesSublimesMaîtresParfaits.

En 1823, suite aux agitations politiques en Italie dans lesquelles il est impliqué,BuonarrotidoitpartirdeGenèveetobtientunpasseportpourserendreenAngleterrepuis,brusquement,ilchanged'avisetpartpourlaBelgique.Là,ilrenoueaveclessociétéssecrètesquipullulentalors.Ils’affilieàplusieursd’entreelles.Dansunsoucid’organisation,Buonarrotiseproposedelesréunirdansunordreunique,LeMonde,quiseveutuniverselle.

En1828àBruxelles,ilpubliesacélèbreHistoiredelaConspirationpourl’égalité,ditedeBabeuf.

Au mois d'août 1830, la monarchie légitime est renversée. Buonarroti écrit à unami:«L'heureuserévolutionopéréeparlecouragedupeupleparisienestarrivéecommeuncoupdefoudre.Gloireéternelleauxbravesquiontconduitlepeupleàlavictoire....C'estplusquejamaislemomentdejoindreunefermerésolutoireàunegrandeprudence».IlpasselafrontièreetarriveàParisoùilestaccueilliparRenéLouisVoyerd'Argenson.IlfaitalorslaconnaissancedeLouisBlancquiécrit:«lagravitédesonmaintien, l'autoritédesaparoletoujours onctueuse quoique sévère, son visage noblement altéré par l'habitude de laméditationetune longuepratiquede lavie, sonvaste front, sonregardpleindepensées, lefierdessindeseslèvresaccoutuméesàlaprudence».

Lesdernièresannées.

Buonarrotisevoulaitêtre,selonl'expressiondeLouisBlanc,«ledirecteursuprêmedesmouvementsmystérieuxdelacharbonnerie».Mais,lacharbonnerienecomptaitdéjàplusdanslesmilieuxoùl'onconspiraitetellen'avaitétépourriendanslesévénementsde1830. À propos du carbonarisme de cette époque, l'historien des sociétés secrètes LaHodde écritqu’il ne s’agit plus que de «... débris maigre et disloqué auquel l'ancienneréputation de Charles Teste et Buonarroti conservait à grand­peine un reste d'existence».Buonarroti imaginealorsunenouvelle formed’organisation, laCharbonnerieRéforméeDémocratiqueetUniverselle(voir lesdocumentsenannexe).Levocabledeventeseraremplacé par celui de «phalanges» dont le plus haut degré connu était le «Frère de laRacine». De cette société seront issues les Phalanges Démocratiques dirigées parMathieu d'Épinal, Pornin et Vilcocq. Leur programme: abolition de la propriété et de lafamille, communauté des femmes, éducation gratuite, destruction des objets de luxe,dictaturepopulaire... C'est làune reprisede l’idéequi avaitdonné le jourà la sociétéLeMonde en 1823. Il est cependant douteux que cette charbonnerie réformée n’ait jamaisexistéautrementquesurlepapier.

En août 1830, la révolution belge éclate. Le 6 octobre, Buonarroti explique lasituationàCharlesTeste:«Moncherami.IlyadeuxpartisdanslegouvernementprovisoiredelaBelgique;l’unveutlarépubliqueetDePotterparaîtenêtrelechef;l'autredemandelamonarchie. Le premier rallie tous les hommes énergiques et capables; le second, composéd'industriels, de lâches et d'ouvriers trompés. Ce serait un coup de maître que de faireproclamerlarépubliquedanscepays­là!C'estàquoinotrebonHenrytravaillesansrelâche.

Page 7: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 7 -

Il demande, il prie, il conjure qu'on lui envoiepromptement à Bruxelles une troupe derépublicains résolus et capables qui se joignant àleurs semblables du pays, pourront par leuréloquence, par leurs conseils et par leur couragefaire pencher la balance de notre côté...»Malheureusement pour lui, un Congrès nationalélu dans les premiers jours de novembre s'estprononcé et il a décidé que la Belgique seraitplacéesousungouvernementmonarchique.

Il est mis en cause en 1835 pour sesactivités au sein des Amis du Peuple et de lasociétédesDroitsdel’Homme.

Buonarrotiquiestàboutdeforceetsujetàdes syncopes, meurt le 16 septembre 1837.Quelquesinstantsavantsafinilavaitdit:«Jevaisaller rejoindre bientôt les hommes vertueux qui

nous ont donnéde si bons exemples» (Trélat,Notice biographique surBuonetrotti, Epinal,juin1838).Enguisedeconclusion…

APPELDUCOMITÉDELASOCIÉTÉDESSAISONSAuxarmes,citoyens!L'heurefataleasonnépourlesoppresseurs.Le lâchetyrandesTuileries se rit de la faim qui déchire les entrailles dupeuple;mais lamesure de ses crimes est comble. Ils vontenfinrecevoirleurchâtiment.La France trahie, le sang de nos frères égorgés, crie versvous,etdemandevengeance;qu'ellesoitterrible,carelleatrop tardé. Périsse enfin l'exploitation et que l'égalités'asseyetriomphantesurlesdébrisconfondusdelaroyautéetdel'aristocratie.Le gouvernement provisoire a choisi des chefs militairespour diriger le combat; ces chefs sortent de vos rangs,suivez‐les!Ilsvousmènentàlavictoire.Sontnommés:AugusteBlanqui,commandantenchef.Barbès, Martin‐Bernard, Quignot, Meillard, Nétré,commandantsdesdivisionsdel'arméerépublicaine.Peuple, lève‐toi! et tes ennemis disparaîtront comme lapoussièredevantl'ouragan.Frappe,exterminesanspitiélesvils satellites, complices volontaires de la tyrannie; mais

Figure4­Buonarroti

Page 8: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 8 -

tends la main à ces soldats sortis de ton sein, et qui netournerontpointcontretoidesarmesparricides.Enavant!VivelaRépublique!Lesmembresdugouvernementprovisoire:BARBÈS, VOYER, D'ARGENSON, AUGUSTE BLANQUI,LAMENNAIS,MARTIN‐BERNARD,DUBOSC,LAPONERAYEParis,le12mai1839

Trait d’union entre l’Italie et la France, trait d’union entre la révolution

démocratique de Robespierre et la révolution sociale de Babeuf, trait d’union entrel’anciennemaçonneriedesLumièresetlecarbonarismedontilestl’undescréateursetdeschefs secrets, traitd’unionentre la révolutiondu18e siècleet celledu19e (sa rencontreexerceraune influencedécisivesur le jeuneBlanqui,de l’aveudecedernier),Buonarrotiestletypemêmedecessemi‐obscursquirendentpossibleungrandavenir.Changeantdeséjour au gré des curiosités policières qu’il vaut mieux déjouer, passant de Genève àBruxellesetdeBruxellesàParis,ilestenoutrelepremieràinaugurervraimentcetypedemétierquele19esièclenousrendrafamilier:celuidurévolutionnaireprofessionnel.SpartakusFreeMann,août2010.

LesrecommandationsdeBuonarroti:1.pousserlepouvoiràdesrépressionsiniquesquisoulèverontlepeuple;2.utiliserlessociétéssecrètesexistantespoursélectionneretforgerdesrévolutionnaires;3. dérouter la police politique, démasquer les mouchards en multipliant les sociétéssecrètesprotéiformes.Intoxiquerlepouvoir;4.laisserdansl’ombrelesvraisdirigeantsdessociétéssecrètes;5.aprèslarévolution,neconfierlepouvoiraupeuplequ’aprèsl’avoiréduqué.

Écrits:‐Histoiredessociétéssecrètesdel’armée(1815).‐Conspirationdeségaux(1828).‐HistoiredelaConspirationpourl’ÉgalitéditedeBabeuf(1828).

Page 9: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 9 -

DocumentsrelatifsàlaCharbonnerieDémocratiqueUniverselle.Explicationdesabréviationsetdesmoisdépasse,etc.App.Apprenti.Bienv.Bienveillant.B.Bois.B.deP.BoisdeParis(Paris).B.deLy.BoisdeLyon(Lyon).,B.C.BonCousin(charbonnier).Ch.Charbonnerie.Col.Collaborateur.Conserv.Conservateur.Dem.Démocratique.F.Forêt.F.delaS.ForêtdelaSeine.M.Montagne.M.charb.Maîtrecharbonnier.G.M.Grand‐maître.R.Recteur.Secret.Secrétaire.Un.Universelle.Vig.Vigilant.Vis.Visiteur.V.Vente.V.dir.Ventedirectrice.V.dit.fran.Ventedirectricefrançaise.H.V.N.Hauteventenationale. H. V. N. F. Haute vente nationale française. H. V. N. P. Haute vente nationalepolonaise.V.interm.Venteintermédiaire.V.R.Venterégénérée.V.S.Ventesuprême.H.V.U.Hauteventeuniverselle.S.delal.Soleildelalune(jourdumois).Les mots de passe, semestre, etc. sont latins ou français et doivent se lire de droite Iigauche,exemple:airtap(patria),ellesrevinu(universelle).Loisgénéralesdelacharbonneriedémocratiqueuniverselle.

SECTIONI.Delacharbonneriedémocratique.

1. L'association de tous les charbonniers populaires réguliers forme la charbonneriedémocratiqueuniverselle.Elleapourobjetderattacheràuncentrecommuntouslesamisdel'égalité,quelsquesoientleurpaysetleurreligion.2. La puissance législative et gouvernementale de la charbonnerie démocratique résidedanslaventesuprême.3. Il y a pour chaque nation une vente directrice ; elle y propage et gouverne lacharbonneriedémocratiquesousladirectiondelaventesuprême.4. Dans chaque grande division territoriale, une vente intermédiaire administre lacharbonneriesouslesordresdelaventedirectriceàlaquelleelleestsubordonnée.

Page 10: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 10 -

5.Lescharbonniersdémocratessedistribuentenventesetenmontagnes.

SECTIONIIDelaventesuprême

6.Deshommesdedifférentesnations composent lavente suprêmequi se recrutéd'elle‐même;ellenesemanifestequeparl'organedesesagents.7. La résidence de la vente suprême et les noms de ses membres demeurent à jamaisinconnusàquiconquen'enfaitpaspartie.8. La vente suprême forme et consolide les nœudsde la fraternité qui doit unir tous lespeuples, imprime et maintient l'unité de doctrine et de direction dans les travauxcarboniques;dirigedanslemêmesenstouteslesventesdirectrices;propage,amélioreetdéfendl'institution;veilleàcequelesautoritéscarboniquesnefranchissentpasleslimitesque les lois leurprescrivent,expédiedeschartes‐constitutionsauxventesdirectricesparelles reconnues, communique à toute la charbonnerie démocratique les noms descharbonniers expulsés légalement de son sein, nomme des agents avec les titres et lespouvoirs qu'elle juge convenables; elle autorise, si elle le croit utile, la communicationsommairedesgrades.

SECTIONIII.Desventesdirectrices.

9. Autant que possible, les ventes directrices siègent au centre du pays auquel ellesappartiennent.10.Néanmoins,lorsquelesdémocratessontproscrits,uneventedirectricepeuttravaillerhorsdupaysdontelledirigelestravaux.11. Les ventes directrices ne sont composées que d'hommes de leur nation ; mais ellespeuvent s'adjoindre, à titre d'auxiliaires et temporairement, des étrangers dont lacoopérationleurparaîtutile.12.Lesmembresd'uneventedirectricedoiventêtreconnusdelaventesuprême;ilssontinconnusàtouslesBB…CC…quinefontpaspartiedecettedernière.13.Lesventesdirectricesserecrutentd'elles‐mêmes;ellesfontconnaîtreimmédiatementàlaventesuprêmelesnomsdeleursmembres.14. Les communications des ventes directrices avec les parties de Tordre à ellessubordonnéessefontpardesagentsqu'ellesdésignent.15. ChaqueB... C... appelé à fairepartied'une ventedirectrice, prête, avantd'y entrer, lesermentsuivant:«Jejuresurmonhonneuretsurmaconsciencedecachersoigneusement,etsouspeinedelavie,àquiquecesoit,que je faispartiede laventedi«rectrice,etquelssont lesautresBB…CC…quilacomposent»

Page 11: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 11 -

16.Lesventesdirectricesexécutentetfontexécuterlesloisgénéraleset lesdécretsdelaventesuprême ;ellespeuventrendre,sur toutcequine leurestpasopposé,desdécretsqu'ellesfontconnaîtrepromptementàcettedernière;ellesmaintiennentlaforceetl'unitédesdoctrinescarboniques}ellesimprimentauxventesintermédiairesladirectionqu'ellesreçoivent de la vente suprême; elles délivrent des chartes‐constitutions aux ventesintermédiaires,auxmontagnesetauxventesrégulièrementétablies;ellesdonnentlemotde semestre, qu'elles font connaître à la v… s…; elles veillent, dans leur ressort, à lapropagation et à la prospérité de la charbonnerie ; elles respectent les limites de leursattributions, etmaintiennent les ventes intermédiaires, lesmontagneset les ventesdanscelles qui leur sont tracées par les lois; elles communiquent les jugements d'expulsionrenduslégalementcontredesBB..CC.àlaventesuprêmeetauxventesdirectricesdeleurressort; ellesdonnent à chaque initié sonnuméro; ellespeuventdissoudre les ventesdeleurressortoususpendreleuractivité.17. Nulle vente directrice ne peut s'immiscer ni permettre qu'on s'immisce dans lestravaux,ladisciplineetl'administrationdelacharbonnerieplacéesousladirectiond'uneautreventedirectrice.18.Lorsqu'ilyachezunenationuneventedirectriced'uneautrenationlégalementétablie,aucun individu d'une des deux nations ne peut être admis aux travaux carboniques del'autre,àmoinsd'uneautorisationspécialedehventesuprême.19.Iln'appartientqu'àlaventesuprêmed'entretenirdescommunicationsavectouteslesventesdirectricesdelaterre;celles‐cinepeuventcommuniquerentreelles.

SECTIONIV.Desventesintermédiaires.

20.Chaqueventedirectricerègledanssonressort,pardesdécretsqu'ellefaitconnaîtreàlaventesuprême, lacompositiondesventes intermédiaireset lemodedenominationdeleursmembres.21.Pourêtremembred'uneventeintermédiaire,ilfautêtremaître.22.Lesventes intermédiairesnepeuventcommuniquerentreelles;cettecommunicationne peut avoir lieu que par l'entremise de la vente directrice ou par celle de la ventesuprême,siellessontdenationsdifférentes.23.Lesventesintermédiairessontchargées:d'exécuteretfaireexécuterlesloisgénérales,ainsi que les décrets et les ordres des ventes directrices desquelles elles dépendent;d'imprimer aux montagnes et aux ventes de leur ressort, une direction uniforme etconformeàcellequ'ellesreçoiventdeleurventedirectrice;d'accélérerlapropagationdelacharbonnerie démocratique, d'en favoriser la prospérité et de veiller à sa sûreté ; derespecterleslimitesdeleursattributionsetdetenirlamainàcequelesmontagnesetlesventesn'outrepassentpascellesquileursonttracéesparleslois;deréprimerlesabusetlesécartscontrairesàlalettreetàl'espritdesloisetdesdécretslégitimes;deproposerauxventesdirectriceslesmesuresquileurparaissentutiles;derendrejusticeauxplaintesdesBB...CC...;d'êtrelesorganesdecommunicationentrelaventedirectrice,lesmontagnesetlesventes;detransmettreàlaventedirectricelesnomsdesBB...CC...légalementexpulsésduseindelacharbonnerie.

Page 12: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 12 -

SECTIONV.Descharbonniersdémocrates.

24. Sont charbonniers démocrates ceux qui ont été initiés conformément aux lois etadhèrentauxprincipesdelacharbonneriedémocratiqueuniverselle.25. On n'est charbonnier régulier, qu'autant qu'on prouve qu'on appartient à une ventesoumise aux lois de la charbonnerie démocratique universelle et qu'on assisterégulièrementauxtravaux.26. Cessent d'être reconnus charbonniers, ceux qu'un jugement légal a .expulsés de lacharbonneriedémocratiqueuniverselle.27.Toutvraicharbonnieraimel'égalitéetlaliberté,traitetousleshommesenfrères,estdoux,modesteetbienfaisantenverstouslesBB...CC...etrespecteleursfemmes,leursfillesetleursmaîtresses.28.Uneégalitéparfaitedoitrégnerentretouslescharbonniers;dèsqu'ilssontmaîtres,ilssonttouségalementéligiblesauxofficesdesventesdonttouslesmembresexercentàcetégardledroitd'élection.29. Le mode d'exercer la bienfaisance entre charbonniers peut être déterminé par lesventesdirectrices.30.Leduelestdéfenduentrecharbonniers.

SECTIONVI.Desventes.

31.Lesventespeuventsecomposerd'apprentisetdemaîtres.32.Troismaîtressuffisentetsontnécessairespourformerunevente.33.Une venten'est régulièrequ'autantqu'elle a obtenuune charte constitutiveoude lavente directrice de la nation à laquelle elle appartient, ou provisoirement de la venteintermédiairedelaquelleelledépend,oudelaventesuprême.34.LenombredeBB...CC...au‐dessusduqueluneventenepeutl'élever,estdéterminéparlesventesdirectrices,selonlesrégimesdupaysoùellestravaillent.35. Lorsqu'une vente a atteint son maximum légal, un maître désigné par la venteintermédiaireou,àdéfautdecelle‐ci,par l'agentde laventedirectrice,s'occupedecréerune autre vente et peut faire à cet effet les initiationsnécessaires; lamême chose a lieutouteslesfoisqu'onlecroitopportun.36. Les officiers qu'une vente peut avoir sont : un recteur, deux collaborateurs, unconservateur,unsecrétaire,undépositaire,unvigilant,unpréparateur,unbienfaisant,unexpertetunarchiviste.D'autresofficierspeuventêtreétablisparlesventes.

Page 13: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 13 -

37.Lesofficesderecteuretdecollaborateurssont lesseuls indispensablesdans tous lescas.38.Silenombredesmembresd'uneventenesuffitpaspourdesservirséparémenttouslesoffices,ceux‐cipourrontêtrecumulés,pourvuquecenesoitpasavecceluiderecteur.39.Lesmaîtresseulspeuventremplirlesoffices.40.Touslesofficierssontnommésparlavente,àlapluralitédessuffrages,ilssontinstalléslejourdelafêtedeTordre,quialieulepremierjuillet.41. Le recteur dirige la vente et correspond avec la vente intermédiaire ou, à défaut decelle‐ci,avecl'agentdésignéparlaventedirectrice.42.Lesventesdirectricesdéterminentlesfonctionsetlesdevoirsdechaqueofficier.43.Dèsquelenombreet lesqualitésdesmembresd'uneventelepermettent , lerecteurnomme trois commissions permanentes de trois maîtres chacune, 1° commission del'opinion, chargée d'éclairer l'esprit public, par tous les moyens compatibles avec leslocalités;2°commissiondupersonne,elle recherche leshommesvertueuxet lesdésigneprudemment à l'opinion publique; elle démasque les méchants, les hypocrites et lesintrigants;3°commissiondesûreté,ellesurveillelesennemis,épieleursdémarchesetendéjoue les pièges, elle préserve la charbonnerie de toute atteinte. Ces commissionsproposentàlamontagneouàlavente, lesmesuresqu'ellesjugentnécessaires.Ellessontrenouveléesparlerecteur,touslessixmois.44. On se réunit en vente : pour instruire les apprentis, pour pratiquer la vertu; pourdiscuteretinitierlespaïens;pourélirelesofficiers;pourcélébrerlafêtedel'ordre.,45. Les ventes ne peuvent s'occuper ni de religion ni de politique, à moins qu'elles n'ysoientengagéesparlesrapportsdescommissionspermanentes.

SECTIONVIIDesmontagnes.

46.Lesmaîtresseulsontentréedanslegradesupérieurappelémontagne.47.Troismaîtressuffisentpourcomposerunemontagnerégulière.48.Lesofficiersdelamontagnesontindividuellementlesmêmesqueceuxdelaventequiluiestattachée.49.Uncorpscarboniquetravaillantrégulièrement,secomposenécessairementd'uneventeetd'unemontagne.50.Lesapprentisdoiventignorerlesformes,lesdoctrines,lessecretsetlesloisparticuliersdelamontagne.51.Lesmontagnesdélibèrentsurtouteespècedematières.52.Lamontagnesurveillelavente,l'instruit,etymaintientlarégularité.

Page 14: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 14 -

53.La sagessedesprincipes, lapuretédesmœurs, ledévouementet la fermeté, sont lescaractèresdistinctifsdesmaîtres.

SECTIONX.Delacorrespondanceetdesécritures,.

68.Unecorrespondancerégulièreetsubstantielledoitexisterpar lesvoies légales,entrelesrecteursetlesventesintermédiaires,entrecelles‐cietleursventesdirectrices,entrelesventesdirectricesetlaventesuprême.69. Tous les troismois, chaque vente directrice doit transmettre à la vente suprême untableau exact de la charbonnerie qu'elle dirige, sous tous les rapports de nombre,d'opinion,derégularité,d'administrationetdefinances.70.Onécritpeuetavecprudence;facorrespondanceestpromptementdétruite;lesécritsqu'ilfautconserversonttracésd'unemanièreinintelligibleauxpaïens.71.Dansune vente, le seul recteurpeut être dépositaire des lois, des régulateurs et desformulaires;illesgardeavecunsoinscrupuleux,etsoussaresponsabilité.

Ouverture,ordrehabituel,clôturedestravaux.Ordre.Lesornementsetlesdécorationssontfacultatifs,augréduconseil.Lerect...réunitlav...,quandetoùilveut.Ilyatoujoursdansl'assemblée,delalumièreouunbrasierallumé.Aucunécritcarb...nepeutêtreintroduitdanslav...,sicen'estceluiquiestindispensablepourlestravaux.LesBB...CC... seplacentenarcdecercle, le rect... estaumilieuavec lepremiercol... àsadroiteetlesecondàsagauche;plusloin,àdroite,estlesecret…leconserv…estàgauche,àcôtédusecondcol...Lestravauxétantouverts,nulnepeuts'enéloignerniquittersaplace,sanslapermissiondurect...Personnenepeutparlerqu'aprèsavoirobtenulaparoledurect...Onnepeutparlerdeuxfoissurlemêmeobjet,queparautorisationdelav...Onvoteparmainlevée,horslecasoùlescrutinsecretestprescritparlesloisouparunedélibérationdelav...IlestrecommandéauxBB...CC...app...d'écouter.Ouverture.Lerect... frappedeuxcoups; il s'assureque lav... estcouverteetquepersonnenes'yestindûmentintroduit;ildit:« Sous les auspices de la v... s... et au nom de la v... d... (le pays) j'ouvre les travauxd'apprent…charb…àlav…r…de(letitre)b...de...F...de...travaillonsàéclairernosespritsetàépurernosmœurs.»

Page 15: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 15 -

Lesecret...rappellelesdernierstravaux.Onintroduitlesvis...quiontétéapprouvésconformémentauxlois;ifsdoiventdonnerauvig...,lemotdesem...On entend les commissions; on discute et on délibère, s'il y a lieu, on rappelle et onexpliquefréquemmentlesloisetlesdoctrines.Clôture.Lerect...demandesionadespropositionsàfoire.IIinvitelebienv...àprésenteràtouslesBB...CC...laboîtedebienfaisance.Lesecret...résumelestravaux.QuandilyaHeuàdonnerouàrappelerlemotdesem...lerect...faitformerlecercleetlachaîned'union.Lerect...dit:«Souslesauspicesdelav...s...etaunomdelav...d...,jefermelestravauxd'ap…àlav…reg…de(letitre)b...def…de…IIfaitlesalut,quetousrépètent,etdit:«Taisons‐nous.»

Initiation.§1er.Propositionetépreuves.Lespropositionssefontparbulletinssecretsouàhautevoix,auchoixdesproposants.DeuxcommissairessontchargéssecrètementparleRect...deprendredesinformationssurlecomptedescandidatsàquileRect...faitproposerdesquestionsàrésoudreverbalementouparécrit.Aucuneouverturepositivenepeutleurêtrefaite,siauparavantilsnesesontpasexpliquésd'une manière satisfaisante sur les trois dernières questions consignées à la quatrièmepartiedeceformulaire.LesrapportsdescommissairessontrecueillissecrètementparleRect...quienfaitrapportàlaV...On examine les réponses et le mérite du catéchumène, on vote au scrutin secret surl'admission,quinepeutêtrearrêtéequ'àl'unanimité.Cevotenepeutavoirlieulejouroùlaproposition,aétéfaite.Lessuffragesécritsdesabsentssontcomptés.§2.introductionpréparatoire.

Page 16: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 16 -

Onn'approchelecatéchumèneapprouvédulieuoùl'initiationdoitsefaire,qu'aprèsavoirpristouteslesmesuresdesûretéquelaprudencecommande.Le catéchumène est déposé dans le cabinet de préparation, où il répond aux nouvellesquestions qu'on peut lui proposer ; il y prête le serment préliminaire; il doitnécessairementrépondreauxquestionsd'ordre.§3.Réception.SilaV...persistedanssonvoteunanimed'admission,lecatéchumèneestintroduitlesyeuxbandés.LeRect...l'interrogesursonnom,sonâge,sonlieudenaissance,sonétat,sondomicile,sesétudesetsafortune.IIluiadressedesquestionssursavie,sesmœurs,sesopinionsmoralesetpolitiques,afinde démêler ses vertus, ses défauts, ses goûts, son caractère et sa capacité; il cherche às'assurers'iladucourageetdudévouementChaqueB...C...peutaussi luiadresserdesquestions,par l'organeduRect...Toutefois,cesquestionspourrontêtreadresséesdirectementaucatéchumène,parchaquemembredelaV...quiauraobtenulaparoleduRect...,saufàn'outrepasser,enaucuncas,lesdoctrinesdugrade.Lecatéchumènedoits'engageràfaireundonpécuniaire,àêtrehabillé,àacheterquelqueslivres.Si quelque empêchement survient, le catéchumène est ramené dans le cabinet depréparation; au besoin, on 1'éconduit avec précaution et sans qu'il ait vu la lumière dufourneau.Rienne s'yopposant, leRect... lui communique lesdoctrinesde laV...—lui faitprêter leserment.—luifaitchoisirunnomsimulé.—luifaitdonnerlalumière.—leconstitueB...C...appr...luicommuniquelessignesetlesmots.—luidonnel’accoladefraternelle.Serment.§1er.Sermentpréliminaire.Surmonhonneuretmaconscience,jejuredegarderlesecretleplus scrupuleuxsur tout cequi concerned'unemanièrequelconque l'associationdanslaquellejedésireentrer.§2.Sermentdéfinitif.Jejure,surmonhonneuretmaconscience,degarderlesecretleplusscrupuleuxsurtoutcequiconcerne,d'ainemanièrequelconque,l'associationdanslaquelleje vais entrer.—D'obéir sans difficulté aucune aux lois de cette association et auxinjonctionsdeseschefs.—Denejamaischercheràconnaîtreceuxquiladirigent.‐—Deprotégerlefaiblecontrelepuissant,dehaïrlatyrannie,detravailleraubonheurdugenrehumain, sansdiscontinuer, etd'après lesdécisionsde l'autorité suprêmede l'associationsusmentionnée.—D'abjurertoutehainereligieuseettouteantipathiedenationànation.—De traiter tous les hommes en frères, à quelque religion et à quelque pays qu'ifsappartiennent. — De n'estimer que la vertu et les talents utiles. — D'aimer, aider etprotégermesco‐associés.

Page 17: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 17 -

Qu'onmehaïsseetqu'onmepunissecommetraître,etconformémentauxloisci‐dessus,sij'ailemalheurdedevenirparjure.Questions.§1.Questionsd'ordredanslecabinetpréparatoire.1.Es‐tuvenulibrementici?2.Dansquelbutyes‐tuvenu?3.Lesbonssontopprimés;veux‐tulesaider?4.Lesméchantssontforts;veux‐tulescombattre?§2.Questionsdoctrinales.1.Lasociétécivileest‐elleactuellementbienorganisée?2.A‐t‐elledesvices,etquelssont‐ils?3.Lasociétéciviledoit‐elleavoirpourprincipe,lavertu,lascience,oularichesse?4.Quelleestlaformedegouvernementlaplusconformeàlanaturehumaine?5.Qu'est‐cequeleprivilège?est‐ilbonqu'ilyenait?6.Qu'est‐cequelaloi?7.L'Europea‐t‐ellebesoind'uneréformesociale?8.Parquelsmoyenspourrait‐onpréparerunebonneréformesociale?9.Peut‐onavecjusticeréunirlesbonsensociétésecrète?»10.Quellesdoiventêtrelesbasesd'unebonnesociétésecrète?11.Faut‐ilquelesdirecteursenchefd'unebonnesociétésecrètesoientconnusàtouslesautresmembres,ouqu'ilsleurdemeurentinconnus?^Doctrinescorrespondantesauxonzequestionsdela4epartie.1.Laconstitutionactuelledelasociétécivileestvicieuse.2.Sonvicefondamentalestl'inégalitéqu'elleétablitetmaintiententresesmembres.3.Onnepeutconstituerutilementlasociétécivilequ'enluidonnantpourbaseslavertuetledévouement.

Page 18: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 18 -

4.Larègledelavertuétantl'égalité,legouvernementquigarantitlemieuxcetteégalitéestceluiquiestleplusconformeàlanaturehumaine.5.Toutedérogationà l'égalité, estunprivilège leprivilègeestdonc contraireà labonneconstitutiondelasociétécivile.6.Sitousneconcourentparleurssuffragesàsanctionnerlaloi,ilyaprivilègeenfaveurdequelques‐uns;alorsl'égalitédisparaît,lavertus'évanouit,etlasociétéestmalconstituée;ilfautdoncquelaloisoitl'expressionvéritabledelavolontégénérale.7. L'inégalité étendant ses ravages sur toute l'Europe, celle‐ci a partout besoin d'uneréformesociale.8.Laréformesocialeestuneœuvredesagesseetd'énergie,quinepeuts'accomplirqueparleconcoursintimedesplusvertueux.9. Ce concours ne peut s'établir, au milieu de la corruption actuelle, que par un lieninvisible.Unebonnesociétésecrèteestdoncjusteetnécessaire.10.Maisunesociétésecrète,instituéepourlebonheurdel'humanité,n'auraitnidurée,niefficacité,siellen'étaitpasdirigéeparunegrandeprudence,etsiellen'étaitpasfondéesurl'amourlepluspurdel'égalité.11.Unetellesociété, instituéepourréformerd'énormesabusetpourlivrercombatàdesennemispuissants,seraitperdue,siceuxquiendirigentlesfilsetenmaintiennentl'unitéétaientconnusdesesadversaires; ilestdoncduplusgrandintérêtquesesdirecteursnesoientconnusdepersonne.1ère Question. — L'état actuel de la société est‐il conforme à la justice et au bonheurgénéral?R.Non;carlerichealemonopoledesdroits,etleprolétairen'aqueceluidesdevoirsetdescharges.2eQUESTION.—Sicetétatparaîtdéfectueux,quelest,entoutouenpartie,ledéfautqu'onysignale?R.L'exploitationdupauvreparleriche:l'ilotismeduprolétaire.3eQUESTION.—Est‐celavertu, lascience,oularichessequ'il fautdonnerpourpremierprincipeàunesociétécivilebienconstituée?R.Lavertuetlascience;voilàlesdeuxseulesbasesdenotreavenir.4eQuestion.—Quelleestlaformedegouvernementlaplusconformeàlanaturehumaine?R.Larépublique,c'est‐à‐dire,legouvernementdupeupleparlepeupleetpourlepeuple.5eQuestion.—Faut‐ilquelegouvernementreçoivelaloidupeupleouqu'illaluiimpose?R.IIfautqu'ilnesoitquel'exécuteurdesvolontésdupeuple.

Page 19: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 19 -

6*Question.—L'Europea‐t‐ellebesoind'uneréformesociale?R.Oui;plusencorequed'uneréformepolitique.7°Question.—Quelseraitlemeilleurmoyendepréparercetteréforme?R.Eninstruisantlepeupledesesdroits.8eQuestion.—Est‐ilutiledeconstituerlesbonscitoyenseusociétéssecrètes?R.Oui;carilimportedesedéroberauxcoupsdupouvoir.9eQuestion.—Surquelprincipefaut‐ilétablircessociétés?R.Surleprincipedel'égalitéetdelafraternité.10eQuestion,—Leschefsd'unesociétésecrète,instituéepourhâterlerègnedelajustice,devraient‐ilsêtreconnusdetouslesmembresouleurdemeurerinconnus?R.Ilsdoiventresterinconnus,carlaprudenceestundespivotsdetoutesociétésecrète.'Signepréliminaire.Le poing droit fermé sur la hanche droite.—Réponse.—Le poing gauche fermé sur lahanchegauche.Signed'ordre.Lamain droite à l'épaule droite.— Complément.— Traîner la main droite, de l'épauledroiteàlahanchegauche.Attouchement.Saisirdelamaindroite,l'avant‐brasdroitdel’autre.—Réponse.—Celui‐cisaisitdelamaingauche,l'avant‐brasgauchedupremier.Motsacré.Siv,Satirac,Robal(alternativement).Motdepasse.Étilagé.Salut.Portez les mains ouvertes, aux hanches respectives, remontez‐les verticalement etparallèlement jusqu'aux aisselles, croisez‐les sur la poitrine, d'une épaule à l'autre,décroisez‐lesdelamêmemanière.

Page 20: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 20 -

Page 21: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 21 -

Page 22: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 22 -

Page 23: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 23 -

Page 24: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 24 -

Page 25: BUONARROTTI-CHARBONNERIE

- 25 -