BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09...

20
BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51

Transcript of BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09...

Page 1: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51

Page 2: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

2

Le M

ot d

u M

aire

Nous sommes dans la belle saison de l’année : tout le monde rêve de vacances, nos maisons sont joliment fleuries et les visiteurs nous félicitent pour la beauté de notre village.

La municipalité s’investit au quotidien pour préserver notre cadre de vie mais il appartient à chaque habitant de se mobiliser pour protéger notre environnement en respectant les règles de la vie en société. La propreté du village est l’affaire de tous : je rappelle qu’il appartient à chaque propriétaire ou locataire de veiller à l’entretien des trottoirs et caniveaux. Les longues et agréables journées d’été suscitent rassemblements et envies de fête. Le bonheur est dans l’été, donc respectons le bonheur de nos voisins en condamnant les bruits gênants ainsi que les comportements désinvoltes ou agres-sifs. Respectons également les biens matériels de la commune et de leurs habitants. La banalisation des actes de dégradations n’est pas acceptable. La qualité de notre cadre de vie passe également par le fleurissement. Je remercie tous ceux qui y adhèrent et donnent à notre village ce beau cachet.

Les travaux de voirie devant la mairie se sont achevés à la mi-mai et de l’avis général, le résultat est concluant. L’hiver particulièrement long et froid a rallongé d’autant ce chantier. Je vous remercie de votre compréhension pour le désagrément causé par ces travaux. Les trottoirs désormais élargis sécurisent les piétons. Les places de parking sont matérialisées par des pavés : il est indispensable d’utiliser ces emplacements et de laisser le trottoir aux piétons (qui sont bien souvent des enfants ou des familles avec poussette).

Vous avez également pu remarquer que les places d’Ohlmühle, Chamborêt et du monument aux morts ont été réaménagées. Les travaux de rénovation et de sécurisation du stade municipal ont démarré depuis mi-juin.

Ces lignes sont aussi pour moi l’occasion de vous faire part de nos projets. À ce propos, les travaux de réaménagement de l’école et de la salle socio-culturelle vont débuter au cours du 1er trimestre 2010. Il est notamment prévu la construction d’un préau mais aussi la mise en conformité du bâtiment avec les nouvelles dispositions réglementaires en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées.

Concernant la création du nouveau lotissement, les propriétaires des terrains concernés ont été consultés. Les personnes souhaitant acquérir un terrain de construction peuvent se mettre en relation avec la municipalité. Nous pourrons à cette occasion nous consulter mutuellement pour préparer le futur règlement qui, je l’espère, tiendra compte du concept de développement durable. Ce dernier, je vous le rappelle, vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environne-mentale du développement.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 2 17/07/09 9:39:54

Page 3: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

3

Le M

ot d

u M

aire

Très bonnes vacances à vous, Le Maire, Jacques LOBSTEIN.

Les possibilités de financement dépendent de nos ressources dont les princi-pales sont les taxes locales, les subventions et la forêt. Les recettes de cette dernière proviennent essentiellement de la vente de bois d’œuvre et d’industrie dont les cours ont fortement chuté au cours de ces dernières années. La baisse se situe à environ 60 % depuis 2000. Ce constat nous contraindra certainement à ralentir le rythme de nos investissements d’autant plus que nous souhaitons, dans la mesure du possible, une certaine stabilité de la fiscalité locale.

Pour finir, je tiens à exprimer, en ce début de période estivale, mes remerciements aux membres des associations de notre village qui consacrent une partie de leur temps à l’organisation des différentes manifestations et à l’encadrement de nos jeunes.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 3 17/07/09 9:40:01

Page 4: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

4

Les

Con

seils

Mun

icip

aux

1re réflexion sur l’extension de l’urbanisation à Langensoultzbach (lotissement) en présence de M. Pascal DEMOULIN du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Séance du 29 janvier 2009

Séance du 10 mars 2009

Approbation du compte administratif et du compte de gestion 2008.

Projet de rénovation et de sécurisation du terrain de football.

Projet de réfection et de consolidation du mur de soutènement dans la rue principale : les travaux sont confiés à l’entreprise SUSS de Langensoultzbach.

Le réaménagement des placettes Ohlmühle et Chamborêt ainsi que la régénération, la taille et le remplacement des plantations de divers espaces verts sont confiés à l’entreprise Éric BONNE de Baerenthal.

Les comptes rendus de séance

Attribution des travaux de réfection de la toiture de l’église à l’entreprise SUSS de Langensoultzbach.

Vote des subventions et dotations aux associations locales et à l’école pour l’année 2009.

Acquisition à l’euro symbolique du « foyer » (bâtiment situé au 85 rue principale) suite à la dissolution de l’association « Les Amis du Foyer ».

Les travaux de taille et d’élagage des divers espaces verts sont confiés à l’entreprise BENDER Frères.

Pour des raisons de sécurité et suite aux dégâts causés à la toiture du bâtiment, les élus décident de faire abattre le tilleul situé à côté de l’église paroissiale. C’est l’entreprise TUSSING de Wissembourg qui a été chargée de cette opération.

Décision de faire réaliser une étude dia-gnostic de l’église. Cette étude permet de bénéficier d’un état des lieux précis et de programmer certains travaux en fonction des urgences.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 4 17/07/09 9:40:05

Page 5: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

5

Les

Con

seils

Mun

icip

aux

Séance du 27 mars 2009

Taux d’imposition 2009 : les élus décident de maintenir les taux d’imposition des contri-butions comme suit :

• Taxe d’habitation................. 14,50 %• Taxe foncière bâti................ 14,03 %• Taxe foncière non bâti......... 44,73 %

La mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la salle socio-culturelle et de l’école a été confiée à M. Arnold HAIBACH - Architecte à Niederbronn-les-Bains.

Les élus examinent et adoptent le budget primitif 2009.

Après plusieurs débats, les élus optent pour l’urbanisation de la zone INA 1 - Section 6 Lieudits Obere et Untere Kiss et la création d’un lotissement communal.

Conseil Municipal des enfants

Le Conseil Municipal confie au cabinet Pierre-André BAUR - géomètre expert de Haguenau, les travaux d’abornements, levés et confection de documents cadastraux, levés topographiques, nivellements… nécessaires au courant de l’année 2009.

Dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’utilisation des nouvelles technologies, les élus adhérent au projet « ACTES » (Aide au Contrôle de légalité dématérialisé).

Les élus acceptent la prise en charge, sur le budget primitif communal, de l’acquisition de divers matériels pour l’école ( 2 300 € TTC). Le Maire est autorisé à conclure et à signer le marché de réhabilitation du terrain de football avec l’entreprise CASAL SPORT. Il est également chargé de solliciter les aides financières du Département et du Fonds d’Aide au Football Amateur.

Un groupe de travail chargé de recenser les besoins en panneaux de signalisation dans la commune a été mis en place.

Séance du 15 mai 2009

Séance du 18 avril 2009

Monsieur le Maire a présenté et expliqué aux jeunes élus le fonctionnement du budget primitif 2009 de la commune (les recettes et les dépenses de fonctionnement et d’investissement).Les enfants ont ensuite visité le chantier de voirie dans la rue principale.À l’issue de la séance, le Maire leur a remis une pochette contenant le plan du Circuit Découverte de Langensoultzbach, le fascicule sur l’exposition « Dieux, Déesses et Sanc-tuaires des Vosges du Nord », le Carnet du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ainsi qu’un livret « À la découverte de ta commune… » à compléter pour la prochaine séance.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 5 17/07/09 9:40:08

Page 6: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

6

L'H

onor

aria

t du

mai

re s

orta

nt

M. Jacques LOBSTEIN - Maire de Langensoultzbach a eu l’honneur de féliciter M. Gérard NEUHARD, Maire sortant, pour sa distinction de maire honoraire ainsi que MM. Armand ERHART et René ULLMANN - Conseillers Municipaux sortants.

M. Guy-Dominique KENNEL - Président du Conseil Général du Bas-Rhin, M. Frédéric REISS - Député du Bas-Rhin et Maire de Niederbronn-les-Bains, ainsi que Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement de Wissembourg, nous ont fait l’honneur de participer à ces deux cérémonies.

Le 1er mandat de M. Gérard NEUHARD a débuté en 1989. Au sein du Conseil Municipal, il a été élu 1er adjoint du Maire M. Albert KLEIN.

C’est lors de son deuxième mandat en 1995 qu’il a été élu maire de la commune. Il a ainsi poursuivi sa carrière municipale de maire jusqu’en 2008 et a ensuite décidé de ne plus renouveler son mandat.

Avec son équipe, il a assuré le développement et la modernisation du village. Les principales réalisations accomplies lors de ces mandats sont :• la réfection du réseau routier et des chemins ruraux et forestiers.• la restauration du patrimoine immobilier de la commune (ancienne école rue du

Moulin, presbytère, mairie, château d’eau, ateliers municipaux, bibliothèque). • le réaménagement du cimetière et des abords de l’église.• les échanges avec la commune de Chamborêt dans le Limousin.• la création de l’exposition permanente « Dieux, Déesses et Sanctuaires des Vosges du

Nord », création du verger École, création du Circuit Découverte du village.• la mise en place des abribus et aménagement de placettes.• le fleurissement des édifices publics et la création du palmarès Fleurissement.• l’extension du lotissement communal « Les Pommeraies ».

Honorariat du maire sortantM. Gérard NEUHARD

et de deux conseillers municipaux

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 6 17/07/09 9:40:11

Page 7: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

7

L'H

onor

aria

t du

mai

re s

orta

nt e

t la

Sort

ie d

es É

lus

M. Armand ERHART, Conseiller Municipal durant 19 années était membre de la Commission Agriculture et Forêts et délégué suppléant du Syndicat des Communes Forestières de Woerth et Environs.

M. René ULLMANN, Conseiller Municipal durant 19 années était membre de la Commission Finances et de la Commission des Affaires Sociales, Culturelles et Scolaires. Il était également délégué au Syndicat d’Initiative de Lembach et Environs.

Le Maire M. Jacques LOBSTEIN remercie et félicite les élus au nom de tous les habitants du village pour cet engagement et ce dévouement au service de la commune et c’est Mme la Sous Préfète - Magali DAVERTON - qui remet à M. Gérard NEUHARD la médaille de Maire Honoraire et à MM. Armand ERHART et René ULLMANN l’insigne de conseiller municipal.

Les Élus en forêt

Le 4 juillet dernier, le maire avait invité les conseillers municipaux adultes et jeunes à une sortie forestière en compagnie des agents forestiers MM. Éric KEISER et Philippe PETRY.

Ensuite, le groupe s'est dirigé vers la parcelle 22 pour visiter la trouée provoquée par la tempête et qui a bénéfi-cié d'une reconstitution protégée par un engrillagement naturel (en bois).

Les élus, grands et petits, ainsi que MM. KEISER et PETRY se sont ensuite retrouvés au stade municipal pour partager un moment de convivialité autour d'un barbecue.

Le 1er arrêt a eu lieu dans la parcelle 20 pour voir la coupe effectuée pour des bois partant pour la Chine. Les agents ONF ont expliqué l'impact de la crise économique sur le marché du bois (ralentissement de l'activité dans tous les secteurs, baisse de la demande, résorption des stocks, difficultés de trésorerie…). La demande concernant les feuillus est toujours présente, mais de-vient plus sélective avec des prix orientés à la baisse sur toutes les qualités.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 7 17/07/09 9:40:15

Page 8: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

8

Les

Man

ifest

atio

ns

Opération de broyage - Double pari réussi Durant le mois de mars, vous avez pu déposer vos résidus de taille à côté du stade de football. Vous avez été nombreux à montrer votre intérêt pour cette action. Celle-ci a permis l’élagage des vergers et d’éviter les brûlis.

Cela a si bien marché que le Maire a du faire appel, pour le broyage, à la grosse machine de M. TRAUTMANN de Pfaffenbronn.

Côté Verger : la taille des arbres

Votre intérêt s’est poursuivi par la récupération en quelques jours de tous les résidus du broyage.

Leurs utilisations principales ont été le paillage et l’incorporation au compos-tage. Une partie a été utilisée pour pailler les aires de fleurissement du village.

Merci à Christophe.

En février a eu lieu un cours de taille animé par M. WALTER de Memmels-hoffen.

À la demande des participants, deux types de taille ont été pratiqués : une sur de vieux arbres hautes tiges et l’autre sur des arbres de type « pillar ».

Afin de soutenir ce genre d'action, vous pouvez adhérer à l'une des quatre associations d'arboriculture de notre région :

Association des arboriculteurs de Preuschdorf Président : Henri TROG - 5 rue du stade à Preuschdorf.

Association Fruits, Fleurs et Nature de Woerth et environsPrésident : Gerda KAYSER - 2 rue principale à Oberdorf-Spachbach - Tél. 03 88 54 01 65.

Association des Jardins et des Vergers de l'Outre-ForêtPrésident : Jean-Paul KARR - 17 rue de l'école à Kutzenhausen.Site Internet : www.ajvof.net - Courriel : [email protected]

Association des producteurs de fruits de Lembach et environsPrésident : Etienne FISCHER - Tél. 03 88 94 41 71.

L'Association Fruits, Fleurs et Nature de Woerth et environs propose, pour une cotisation d'environ 20 €, un abonnement à la revue mensuelle « Fruits et Abeilles ».

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 8 17/07/09 9:40:19

Page 9: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

9

Les

Man

ifest

atio

ns

Informations :

• pour la dernière année, l’achat de hau-tes tiges est subventionné à hauteur de 50 % (tuteur offert). Si vous êtes inté-ressés, adressez-vous à l’une des quatre associations de notre région ou en Mairie.

• afin de rénover les vergers, la Commu-nauté de communes subventionne des chantiers de taille chez le particulier.

Il reste 10 % à charge de l’intéressé.

Malgré les caprices de la météo, un nombreux public s’est déplacé pour assister à la traditionnelle fête de la musique organisée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine avec le soutien de la commune.

Installés devant le merveilleux cadre de la maison communale, ce sont d’abord les enfants de l’école qui ont fait leur entrée sur la scène en interprétant un vaste répertoire de chansons sous l’oreille attentive de leurs parents et maîtres d’école.

Fête de la Musique

Tour à tour des chanteurs ont in-terprété les derniers tubes en vogue et les jeunes danseurs se sont succédés sur la scène.

Deux groupes de danseurs, l’Asso-ciation Santiagos Dancer’s et l’Association K-Danse ont pris le relais dans une dé-monstration de danses country et de styles très variés.

Durant les pauses, les intermèdes étaient assurés par l’orchestre Nostalgie et la soirée s’est terminée sur des airs inoubliables de la chanson française.

Les élus municipaux, les parents d’élèves et les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine ont proposé tout au long de la soirée des boissons, des grillades, du café et des gâteaux.

Le travail est réalisé par des aides moniteurs et des propriétaires sous la houlette des moniteurs confirmés.

Pour plus de renseignements, contactez Frédérique WEBER au 03 88 90 77 74.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 9 17/07/09 9:40:25

Page 10: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

10

Les

Man

ifest

atio

ns

Palmarès du Fleurissement La traditionnelle remise des récompenses pour les efforts de fleurissement dans le village s’est déroulée le 16 avril 2009 dans la salle socio-culturelle.

Monsieur le Maire rappelle que Langensoultzbach est un petit village apprécié pour son charme et son cadre de vie agréable. La commune s’efforce tout au long de l’année de maintenir cette qualité de vie et les habitants y contribuent grâce au fleurissement et à l’entretien des maisons, des jardins et des espaces verts.

D’années en années, le fleurissement évolue : il faut préconiser le développement d’un fleurissement dit « durable », mais également le maintien des annuelles qui nous as-surent un mélange harmonieux de couleurs, de formes et de hauteurs. Il faut aussi réduire le plus possible l’usage des pesticides et gérer au mieux l’apport d’engrais et d’eau afin de s’orienter progressivement vers un fleurissement que l’on pourrait qualifier de propre.

M. Jacques LOBSTEIN remercie l’ensemble des villageois pour le soutien et la contribution à l’amélioration et l’embellissement du village.

Dans le cadre du Concours des Maisons, Villes et Villages fleuris organisé par le Conseil Général du Bas-Rhin, le jury d’Arrondissement de Wissembourg a décerné un prix en 2008 pour le fleurissement de la Mairie de Langensoultzbach.

Afin d’encourager toutes et tous à persévérer dans les efforts de fleurissement, les élus ont souhaité, à titre exceptionnel cette année, récompenser toutes les maisons fleuries du village ayant été notées et remettre à chacun un bon d’achat de géranium.

Le jury communal du fleurissement, composé de membres du conseil municipal et citoyens du village, fera sa traditionnelle tournée prochainement.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 10 17/07/09 9:40:29

Page 11: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

11

Les

Ass

ocia

tions

Tous les dimanches après-midi, du 1er juin au 30 septembre, des bénévoles de l’association accueillent et guident les visiteurs du musée « Dieux, Déesses et Sanctuaires des Vosges du Nord ». Des vestiges du passé gallo-romain de la commune et de la région y sont mis en valeur et commentés.

L’association rappelle que le terrain de pétanque situé dans le quartier de la ré-sidence les Cerfs accueille tous les ama-teurs de boules. Deux tournois de pétanque ont eu lieu cette année (les 21 mai et 19 juillet).La soirée Années 80 organisée le 2 mai a rassemblé une foule nombreuse autour du DJ Fred. Les bénéfices des différentes manifestations ont permis la construction d’un club house. À bientôt pour de nouveaux challenges.

Association Les Cerfs Solidaires

Association de Sauvegarde du Patrimoinede Langensoultzbach

Deux visites, les 14 juin et 23 août, sont inscrites dans le Carnet du Parc.

La conception, la mise en place et le balisage du « Circuit de Découverte » du village ont mobilisé l’association. Des dépliants décrivant ce circuit sont disponi-bles à la Mairie.

Des visites guidées empruntant ce circuit sont programmées dans le Carnet du Parc le 9 août à 15 h.

Des membres de l’association s’im-pliquent également dans l’organisation de la Fête de la Musique dont les bénéfices reviennent au Point Lecture.

L’association AMÉLIE reprend ses Mercredis-Loisirs en septembre avec une nouvelle équipe d’animateurs. Ces mercredis sont organisés en collaboration avec la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn. Les activités se déroulent à Woerth dans les locaux de la maison des Associations, rue des Turcos, de 8 h à 18 h, à la demi-journée, à la journée avec ou sans repas. Pour tout renseignement, contactez Joanna au 06 70 92 58 03 ou Tania au 03 88 05 82 43.

Association AMÉLIE

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 11 17/07/09 9:40:33

Page 12: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

12

Les

Ass

ocia

tions

Association Les Petites Mains L’association de patchwork de Langensoultzbach « Les Petites Mains » a récem-ment organisé une première journée de rencontre franco-allemande autour du patchwork. Une petite centaine de personnes, venue d’Alsace, de Moselle, de Meuse, de la Sarre, du Palatinat, et jusque de la Rhénanie a fait le déplacement. Certains en ont profité pour passer quelques jours de vacances dans un gîte proche et ont ainsi pu découvrir notre belle région d’Alsace du Nord.

Tous se sont retrouvés à la salle polyvalente de notre village le 20 juin dernier à partir de 10 h. Après un café d’accueil accompagné de brioche, la matinée fut consacrée à la réalisation de petits ouvrages proposés par le club de Langensoultzbach. Les aiguilles se sont activées sur le tissu et les langues se sont déliées. Vers 13 h, quelques messieurs (maris) ont rejoint ces dames et un buffet « salé » richement garni par les participantes a restauré toute cette assemblée. Une table de desserts tout aussi riches et variés n’a bien sûr pas manqué.

L’après-midi, chacune a pu montrer, raconter et expliquer à l’assemblée, un ou plusieurs de ses ouvrages qu’elle avait apportés. Cette journée, empreinte d’une réelle cordialité et d’une très agréable bonne humeur a permis de nombreux échanges d’idées, de techniques ou de méthodes. Dans une joyeuse ambiance, ce fut l’occasion de nouer des contacts, de se retrouver pour certaines et d’échanger les coordonnées entre ces passionnées de patchwork venues d’horizons et de régions si différentes.

À partir de 17 h, les premiers ont pris la route du retour, et toutes sont peu à peu reparties, enchantées de ce programme, les yeux encore remplis de couleurs et de toutes ces belles choses, non sans avoir demandé de renouveler une telle rencontre. L’association de patchwork reprendra ses activités début septembre et reste ouverte à de nouvelles adhérentes, même débutantes.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Michelle BRAUN au 06 80 44 10 47.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 12 17/07/09 9:40:36

Page 13: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

13

Les

Ass

ocia

tions

et l

es A

înés

Football Club de Langensoultzbach Le 27 juin dernier, le FC Langen-soultzbach a organisé son traditionnel Feu de la Saint Jean. Une fois de plus, vous nous avez fait le plaisir de vous déplacer très nombreux, pour vous amuser, vous restaurer et surtout pour admirer « Le clocher de Big Ben » se consumer. Merci à notre formidable équipe de bénévoles, disponible, créative et serviable. Le succès de cette soirée permettra à notre club de fonctionner sereinement la saison prochaine.

Reconduis dans mes fonctions lors de la dernière assemblée générale du 14 juin, je souhaite à présent que l’équipe I, renforcée par quelques nouvelles recrues, exploite toutes ses capacités, utilise tout son potentiel, se montre plus motivée que jamais pour atteindre l’objectif fixé : la montée. J’aimerai également souligner le soutien financier que la municipalité apporte au monde associatif. En effet, les abords du stade, vieux de 40 ans, vont faire peau neuve. Les travaux ont démarré, nous retrouverons après la trêve estivale, un stade rénové, sécurisé et conforme aux normes. Tous les éléments sont donc réunis pour renouer avec le succès lors de la reprise du championnat. En attendant je vous souhaite à toutes et à tous de profiter de l’été, de passer d’agréables vacances en famille ou entre amis ! Le président - Daniel SUSS.

Espace d’Accueil Seniors

L’Espace d’Accueil Seniors est un lieu d’accueil, d’information et de ressource pour les seniors et leur entourage. Il informe et oriente les personnes âgées vers les aides et les services dont elles ont besoin. Il y a un ESPAS près de chez vous… 25 rue Bannacker - Villa Germania - 67160 WISSEMBOURG. Les permanences d’accueil sont le lundi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h, ainsi que sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Vos contacts à l’ESPAS de Wissembourg :• Mme Fatia ZIANE - Responsable - Tél. 03 69 06 73 98.• Mme Stéphanie ANTONY - Secrétaire Assistante - Tél. 03 69 06 73 99.

Ateliers Équilibre

Faisant suite aux Ateliers Mémoire, nous vous proposons de reconduire, d’ici le début de l’année prochaine, une autre action de prévention en faveur des seniors : les Ateliers Équilibre. En effet, tomber n’est pas une fatalité et garder l’équilibre ça s’apprend ! Une conférence-débat animée par un médecin gériatre ainsi que des tests et entretiens individuels seront proposés avant le démarrage des séances hebdomadaires de stimulation des fonctions de l’équilibre. Le calendrier définitif de l’Atelier Équilibre vous sera communiqué d’ici la fin de l’année.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 13 17/07/09 9:40:39

Page 14: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

14

Div

erse

s In

form

atio

ns

Les Activitésde l’Agence Postale Communale

Mme Cathy MORI vous accueille à l’Agence Postale Communale au 77 rue principale - Tél. 03 88 54 38 94, les mardis, mercredis, vendredis de 14 h à 16 h ainsi que les jeudis et samedis de 9 h à 11 h.

L'Agence Postale Communale propose au public les services suivants :• vente de timbres-poste à usage courant.• vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster, emballages Colissimo.• dépôt des objets y compris recommandés.• retrait des lettres recommandées et colis.• les versements et retraits en espèces dans la limite de 300 e.

L'École de Langensoultzbach L’instauration de la semaine de quatre jours avec les différents dispositifs d’aide, tels que les stages et l’aide personnalisée est satisfaisante. Beaucoup de parents apprécient la présence des enfants le samedi à la maison et les élèves en difficultés ont bénéficié d’aides plus ciblées et plus personnelles donc plus efficaces.

Pour la prochaine rentrée 2009 / 2010, la répartition des effectifs (88 enfants) se fera comme suit :• Maternelle................. 24 élèves dont 11 Petite Section et 13 Moyenne Section.• Maternelle / CP.......... 24 élèves dont 10 Grande Section et 14 CP.• CE1 / CE2.................. 16 élèves dont 12 CE1 et 4 CE2.• CM1 / CM2............... 24 élèves dont 16 CM1 et 8 CM2.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 14 17/07/09 9:40:45

Page 15: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

15

Div

erse

s In

form

atio

nsQF > 10 500 E

TARIFS 4 Prestations Tarifs

1er enfant

accueil midi 7,50 e

accueil soir 3,25 e

accueil journée 10,75 e

TARIFS 3 Prestations Tarifs

1er enfant

accueil midi 7,09 e

accueil soir 2,80 e

accueil journée 9,89 e

TARIFS 2 Prestations Tarifs

1er enfant

accueil midi 6,69 e

accueil soir 2,30 e

accueil journée 8,99 e

TARIFS 1 Prestations Tarifs

1er enfant

accueil midi 6,28 e

accueil soir 1,78 e

accueil journée 8,06 e

7 500 E < QF < 10 500 E

2e enfant

accueil midi 7,10 e

accueil soir 2,75 e

accueil journée 9,85 e

3e enfant

accueil midi 6,70 e

accueil soir 2,25 e

accueil journée 8,95 e

2e enfant

accueil midi 6,76 e

accueil soir 2,39 e

accueil journée 9,15 e

3e enfant

accueil midi 6,42 e

accueil soir 1,97 e

accueil journée 8,39 e

4 500 E < QF < 7 500 E

2e enfant

accueil midi 6,41 e

accueil soir 1,95 e

accueil journée 8,36 e

3e enfant

accueil midi 6,14 e

accueil soir 1,61 e

accueil journée 7,75 e

Quotient Familial (QF) < 4 500 E

2e enfant

accueil midi 6,06 e

accueil soir 1,52 e

accueil journée 7,58 e

3e enfant

accueil midi 5,85 e

accueil soir 1,25 e

accueil journée 7,10 e

Les tarifs 2009 / 2010 du périscolaire

Contact : Stéphanie KEMPF - Tél. 06 79 23 52 07.Courriel : [email protected]

Le programme de l’année 2009 / 2010 sera écrit à la rentrée sur propositions des enfants et des parents, en accord avec les valeurs éducatives de la Fédération des MJC du Bas-Rhin.

Le Périscolaire à Langensoultzbach

Votre accueil périscolaire : quand « rentrée » rime avec « loisirs » !

À partir du 3 septembre 2009, l’équipe du périscolaire accueille vos enfants, à partir de 4 ans, les lundis, mardis, jeudis et vendredis :• à midi : service de restauration et activités calmes.• le soir jusqu’à 18 h 30 : après le goûter animations récréatives, sportives, artistiques,

« à la carte » !

Tari

fs T

TC s

auf e

rreu

rs d

'impr

essi

on e

t / o

u de

typo

grap

hie.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 15 17/07/09 9:40:49

Page 16: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

16

Div

erse

s In

form

atio

ns

Si vous êtes assistante maternelle, parent, grand-parent, venez participer aux activités d’éveil destinées aux enfants que vous gardez. Rendez-vous le lundi matin de 9 h à 11 h au sein de la Halte-Garderie « Boucle d’Or » à Morsbronn (à côté de l’école primaire). Au programme : ateliers peinture, bricolage, chant, jeux, cuisine… Contact : Anne-Muriel LAXENAIRE - Tél. 03 88 90 77 78.

La Halte-Garderie « Boucle d’Or » à Morsbronn accueille vos enfants de 3 mois à 6 ans aux horaires suivants :• mardi et vendredi de 8 h 00 à 12 h 15.• mercredi et jeudi de 8 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15.Pour tout renseignement et inscription : tél. 03 88 05 70 70.

Le Relais des Assistantes Maternelleset la Halte-Garderie « Boucle d’Or »

Les trois meilleurs récits ont été affichés à la bibliothèque. Monsieur le Maire a remis les prix à Annaëlle MILLIERE, Margot TRITSCHLER, Léa GOERICH ainsi qu’à la classe CP et maternelle Grande Section.

Nous rappelons que l’emprunt des livres est gratuit pour tous.Pendant la période estivale, la bibliothèque sera fermée tout le mois d’août. En juillet, les permanences seront assurées les mardis de 14 h à 16 h.

Afin de permettre aux collégiens, lycéens et adultes de profiter des richesses de ce lieu, un créneau supplémentaire d'ouverture de la bibliothèque en début de soirée et deux fois par mois est à l'étude dans le cadre du bénévolat.

Le Passeport biométrique La date de mise en œuvre du passeport biométrique a été fixée au 9 juin 2009.

Depuis cette date, les demandes de passeport biométrique devront être déposées, au choix du demandeur, dans l’une des communes équipées de station biométrique :Bischheim - Bischwiller - Brumath - Drulingen - Eckbolsheim - Erstein - Fegersheim - Geispolsheim - Haguenau - Hoenheim - Illkirch-Graffenstaden - Ingwiller - La Wantzenau - Lauterbourg - Lingolsheim - Molsheim - Niederbronn-les-Bains - Obernai - Ostwald - Sarre-Union - Saverne - Schiltigheim - Schirmeck - Sélestat - Souffelweyersheim - Strasbourg - Truchtersheim - Vendenheim - Villé - Wasselonne - Wissembourg.

Néanmoins, le secrétariat de la Mairie de Langensoultzbach reste à votre disposition pour tous compléments d’informations ou pour la remise du formulaire nécessaire à la demande.

Le Point Lecture - Bibliothèque

Afin d’inciter les enfants à lire, nous avons proposé à ces derniers de choisir un livre à la bibliothèque et de raconter l’his-toire en quelques lignes ou d’inventer une autre fin.

Pour les classes de maternelles, la maîtresse leur a lu une histoire et les enfants se sont exprimés à l’aide d’un dessin.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 16 17/07/09 9:40:53

Page 17: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

17

Div

erse

s In

form

atio

ns

Entreprises commerciales, artisanales ou de services…

Vous avez un projet de modernisation ou de développement, portant sur :• l’image de votre entreprise : vitrine, showroom, stores, enseigne...• la sécurité de votre établissement et de la clientèle : mise aux normes, alarmes, rampe

d’accès...• la rénovation de vos locaux d’activité : peinture, carrelage, sanitaires.• la modernisation de vos outils de production.

Bénéficiez de 15 à 25 % d’aide à l’investissement OCM.

Pour connaître les conditions d’obtention, contactez :

Communauté de Communes Sauer-PechelbronnMaison de services et des associations

1 rue de l’Obermatt67360 DURRENBACH

Céline HUSSON, Chargée de mission Tél. 03 88 90 77 69 ou 06 86 18 37 78

Courriel : [email protected]

L’OCM (Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat) est un dispositif faisant appel à des fonds de l’État (FISAC), de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Région Alsace.

L’Opération Collective de Modernisationdu Commerce et de l’Artisanat

Après la taille des arbustes et haies, ne jetez plus vos branches d’if (taxus baccata), elles soignent… et sont utilisées pour la fabrication de médicaments contre le cancer.

COLLECT-IF vient les chercher gratuitement, alors pensez-y et appelez au 02 35 23 21 26 ou 03 88 04 67 06.

La Campagne de collecte de branches d’if(taxus baccata)

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 17 17/07/09 9:40:58

Page 18: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

18

L’Ét

at C

ivil

Mariages

Décès

le 02 janvier 2009 est né Romain HEINRICH, Fils de David HEINRICH et Evelyne LOBSTEIN, Domiciliés 44 rue des Montagnes.

le 19 janvier 2009 est né Julian Joël Jean-Pierre STUTZMANN, Fils de Frédéric STUTZMANN et Karine ANSMANT, Domiciliés 18 rue des Cerfs.

le 06 avril 2009 est née Lisa OBLINGER, Fille de Michel Philippe OBLINGER et Elisabeth WEBER, Domiciliés 23 rue des Frères.

le 25 avril 2009 est née Kristen SUSS, Fille de Alex SUSS et Cécilia MEYER, Domiciliés 6 rue du Moulin.

le 15 mai 2009 est née Anaëlle Roselyne Geneviève FRANCOIS, Fille de Julien FRANCOIS et Katell DUPE, Domiciliés 30 rue des Écureuils.

le 04 juin 2009 est née Eléa TREIBER, Fille de Emmanuel TREIBER et Sylvie LIENHARDT, Domiciliés 18 rue des Prés.

le 04 juin 2009 est née Ambre Sabrina BRUNNER, Fille de Emmanuel BRUNNER et Sabrina KREMSER, Domiciliés 2 rue des Pommiers.

Naissances

le 11 avril 2009 Stéphane CARRERE et Geneviève HUFFLING

le 25 avril 2009 Bernard WILHELM et Marie-France WOLFF

le 23 mai 2009 Joseph CRIQUI et Adrienne BALTZER

le 23 mai 2009 Alain REICHERT et Nathalie WEBER

le 06 juin 2009 Pascal MASCHINO et Leila BUCHHEIT

le 03 janvier 2009 est décédée à Haguenau (Bas-Rhin) : Christiane Elisabeth BENDER, épouse OBERLÉ, née le 03 janvier 1936 à Strasbourg (Bas-Rhin).

le 06 février 2009 est décédée à Ingwiller (Bas-Rhin) : Anne Marie SOULIER, veuve RUBLÉ, née le 17 février 1914 à Keskastel (Bas-Rhin).

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 18 17/07/09 9:41:01

Page 19: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

19

Les

Info

rmat

ions

Pra

tique

s

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 19 17/07/09 9:41:03

Page 20: BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 1 17/07/09 9:39:51langensoultzbach.fr/bulletins/SDorfblattl20.pdf · 2016. 2. 23. · Mme Magali DAVERTON - Sous Préfète de l’Arrondissement

Éditeur : Mairie de Langensoultzbach - 77 rue Principale - 67360 LANGENSOULTZBACH.Rédacteur / directeur de la publication : Jacques LOBSTEIN.Conception et mise en page : Au19b - rue Sainte Odile - 67110 REICHSHOFFEN - 03 88 09 78 17.Crédit Photos : JC Bach - Mairie de Langensoultzbach.Tous droits de reproduction réservés, textes, photos et maquette.Achèvement du tirage : juillet 2009 - Date de parution : juillet 2009.Dépôt légal dès parution - Magazine gratuit.

BulletinMunicipal-Juillet2009.indd 20 17/07/09 9:41:06