Bulletin115 web1

33
Magazine Janvier-Mars 2015 115 DEUX MILLE

description

Bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine Janvier 2015

Transcript of Bulletin115 web1

Page 1: Bulletin115 web1

M a g a z i n e

Janvier-Mars 2015115n°

DEUX MILLE

Page 2: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

En 2014...

Cirque ou Presque, juin 2014.Saint-Augustin fait son carnaval à la Maison Saint-Alexis, juin 2014.

L'Athletic Club de Haute-Vilaine invite Hugo Mamba-Schlick, champion camerounais, spécialiste du triple saut, mars 2014.

La Marelle fait son carnaval, mars 2014.

Page 3: Bulletin115 web1

p. 2/3

En 2014...

La prairie fleurie,Parc du Chêne Joli,juillet 2014.

Les tests des TAP grandeur nature,juillet 2014.

Les illuminations de Noël, Boulevard Barbot, décembre 2014.

La Braderie spécial Camping de l'Amicaledu Personnel Communal, avril 2014.

Les travaux au centre-ville, mai 2014.

Page 4: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

En 2014...

L'inaugurationde l'Optimist

après travaux,septembre 2014.

Le retourdu vide-grenier, septembre 2014.

La collecte alimentaire,novembre 2014.

Le repas des aînés,novembre 2014.

Le nouveau centre-ville,décembre 2014.

Page 5: Bulletin115 web1

p. 4/5

Mairie de Noyal-sur-VilaineCS 10013 - 35538 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected]

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de la publicationMarielle MURET-BAUDOIN

Comité de rédactionKarine PIQUET

Coordination et saisieSophie ESNAULT / Laurent MEROT

Conception / PhotosService communicationMairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia Graphic

Tirage3000 sur papier recyclé6 parutions annuelles

Informations mairie

Vie culturelle

Rétrospective 2014

Actualités municipales

Environnement

Enfance-Jeunesse

Agenda

Vie économique

Intercommunalité

Vie associative

Expression des groupes

Vie pratique

Chères Noyalaises, chers Noyalais,

Actuellement dans notre commune, comme dans toutes les collectivités locales, les élus et l'ensemble des services sont mobilisés pour la préparation du budget 2015. Ce moment fort de la vie communale doit prendre en compte notre volonté politique mais aussi être en phase avec notre réalité.

Une diminution des recettes et une augmentation des chargesL'État français, contraint de maîtriser son déficit, a décidé dans le cadre de la loi de finances de réduire progressivement les contributions qu’il verse aux communes. Ainsi, sur notre budget 2015 à venir, la dotation que notre commune perçoit de l'État baissera d'environ 100 000 euros.Cette diminution va se poursuivre jusqu’à représenter près de 10 % de nos recettes de fonctionnement en moins en 2017. Parallèlement, la réforme des rythmes scolaires a un impact direct en termes de coûts pour notre commune qui doit financer les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).Enfin, notre budget doit tenir compte de l'augmentation naturelle de nos charges de fonc-tionnement induite par le renforcement des normes et règlementations, l’évolution de la masse salariale des agents liée à l’évolution des carrières et la prise en charge prochaine de l'instruction des permis de construire, précédemment assurée par l'État.

Nous subissons ce qu’il convient d’appeler un effet ciseau.D'un côté nos charges augmentent, de l’autre nos sources de financement diminuent. Pour faire une comparaison avec un budget familial, cela s’apparente à une augmentation des dépenses par un coût de la vie accru et dans le même temps une diminution des revenus des membres de la famille. Tout un chacun dans cette situation est amené à plus de vigilance dans ses dépenses. C'est ce que votre commune va faire tout en s’attachant à conserver la qualité de notre service public.

Des investissements priorisés Lors de la précédente mandature, Noyal-sur-Vilaine a bénéficié d’une importante amé-lioration des services proposés (restaurant scolaire, réfection du centre-ville, rénovation de nombreux équipements...). À l’avenir, nous allons devoir prioriser plus fortement nos actions. Nous poursuivrons la réalisation des équipements structurants selon un rythme plus modéré. Le contexte nous contraint à faire des choix et il nous faut considérer cela comme une opportunité de repenser nos fonctionnements et également un défi pour notre respon-sabilité collective. Tous ensemble, nous devons être responsables, impliqués dans la vie de Noyal-sur-Vilaine et surtout penser aux générations futures en nous attachant à leur léguer une commune dynamique et saine.

Je vous souhaite à toutes et tous pour vous, votre famille, vos amis une excellente année 2015 et vous donne rendez-vous à la cérémonie des vœux le lundi 12 janvier à 19h à la salle Tréma.

Marielle MURET-BAUDOIN,Maire de Noyal-sur-Vilaine.

Editorial

2

6

12

Sommaire Janvier-Février-Mars 2015 - n°115

16

21

15

27

26

28

32

33

Page 6: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les suites données à la première rencontre de quartierNous remercions l’ensemble des riverains du quartier du Chêne Joli qui nous ont fait part de remarques et sugges-tions concernant leur quotidien le 27 septembre 2014. Nous avons étudié la faisabilité des différentes suggestions et avons apporté une réponse individuelle à chacune des demandes formulées.Trois thèmes majeurs ont eu un écho lors de la réunion :

Actualités municipales

Marielle MURET-BAUDOIN,Maire,

Les Adjoints, les Conseillers municipauxvous présentent leurs meilleurs vœuxet vous souhaitent une excellente année 2015.

Ils seront heureux de vous accueillir à la cérémonie des vœux le lundi 12 janvier 2015 à 19h au Tréma, rue Joseph Deshommes,à Noyal-sur-Vilaine.

Sécurité routière

Entretiend’une manière

générale

RueFrançis

Monnoyeur

Aire de jeuxquartier deLa Janaie

Eclairage public

Espaces vertsAction

- Face au patrimoine important à entretenir, la commune procède pluriannuellement à la requalification des espaces.

Action- La commune a retenu une entreprise pour le renouvellement de l’éclairage public sur 14 ans.Action

- Les jeux sont conformes.- Les graviers (régle-mentaires) donnent un aspect sale. Ils seront nettoyés.

Aménagement carrefourLeclerc

Réduire lavitesse quartier

de La Janaie

Action- Réalisation de comptage des fluxpar la société CERYX TRAFFIC SYSTEM afin de préciserl’aménagement adéquat envisageable.

Action- Test d’aménagement de sécurité.- Campagned’installation du radar pédagogique.- Panneau sécurité à droite rue de la Janaie.

IncivilitésDes dégradations ont à nouveau été constatées au Parc du Chêne Joli. Ces dégradations sont récurrentes ; elles représentent un coût important pour la municipalité et sont une nuisance pour les riverains puisqu'elles s'étendent désormais aux zones pavillonaires bordant le parc, et notamment au lotissement du Chêne Joli. Nous comptons sur le civisme de chacun pour que ces dégradations puissent cesser.

Page 7: Bulletin115 web1

Actualités municipales

p. 6/7

Les travaux

L'entreprise Dirickx Espace Protect de Janzé a posé une clôture, rue de la Gare, en novembre dernier, pour le compte de la SNCF. Les tra-vaux de pose ont été effec-tués rapidement, ce qui a seu-

lement occasionné une brève fermeture de la piste cyclable. La voie est désormais totalement sécurisée.

Lors du dernier Noyal Magazine paru en novembre, nous vous faisions part de la configuration géné-rale du futur quartier au sein de la ZAC du Prieuré (nombre, surfaces, affectation des terrains selon le type d’habitat) et du calendrier prévisionnel des travaux de viabilisation qui doivent débuter au 1er trimestre 2015. Pour vous présenter plus en détail le projet, est organisée :

Cette présentation se fera en présence du maître d’œuvre le cabinet UNIVERS.

Sur le secteur du lotissement de la Justice, l'avenue de Brocéliande était restée fermée jusqu’à présent dans sa partie Sud en attente de la finalisation des travaux de construction des habitations et notamment des immeubles en bordure de voie.

La voie est ouverte à la circulation dans les deux sens depuis la mi-décembre avec l’implantation d’une écluse provisoire rédui-sant la voie en sa partie médiane afin de limiter la vitesse sur cet axe. L’écluse définitive, qui sera également dotée d’un plateau surélevé, sera réalisée au cours du mois de janvier par la société LAUNAY, aménageur du lotissement.

Depuis fin novembre 2014, l'aire de jeux située près de l'étang de la Bourde fait l'objet de travaux. Il s'agit de la mise en œuvre d’un enrobé et de l'installation d’un sol souple sous les jeux. Le terrassement a été réalisé et la repose des jeux est prévue courant février, sous réserve des températures adé-quates à la réalisation des sols souples. Les jeux feront également l'objet d'un rafraîchissement.

Rue de la Gare

Réunion publique de présentation du futur quartierde la ZAC du Prieuré

Une écluse Avenue de Brocéliande L'aire de jeux de l'étang de la Bourde

Opération de sensibilisation aux consignes de sécuritéDans le cadre des activités sportives ou associatives, la commune met à disposition des associations et clubs sportifs des équipementsConformément aux recommandations mentionnées dans l'article MS 46 du rè-glement de sécurité applicable dans les établissements recevant du public (ERP), il convient à la commune de sensibiliser les différents utilisateurs de tous ses locaux aux moyens de secours contre l'incendie ainsi qu'à l'évacuation du public.C'est désormais chose faite. Le samedi 8 novembre 2014, une visite était orga-nisée dans chaque bâtiment en présence des Présidents d'associations ou de leurs représentants, reçus sur chaque site par Patrick Le GUYADER et Xavier SALIOT, adjoints. Jonhatan VIDELOUP, pompier à Noyal-sur-Vilaine, a dispensé les principaux conseils de sécurité pour chaque bâtiment : conduite à tenir en cas de départ de feu, emplacement des sorties de secours et des alarmes.

Une réunion publique d’information le jeudi 5 février 2015 à 20 heuresà la salle la Parenthèse, rue Alexis Geffrault.

Le Conseil Municipal, réuni le 15 décembre, a arrêté les prix de cession des lots individuels tenant compte de la centralité de l’opération, comme suit :- Lots non libres de constructeurs : 165 €/m² (lot < à 250 m²), 175/m² (lot > à 250 m²)- Lots libres de constructeurs : 175 €/m² (lots < à 250 m²), 185 €/m² (lots entre 250 m² et 450 m²), 195 €/ m² (lots > 450 m²).

La commercialisation sera engagée après finalisation des documents règlementaires.

Page 8: Bulletin115 web1

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les travaux d'aménagement de voirie en vue de sécuriser les déplacements sur ce secteur reliant le pont SNCF au rond-point de La Janaie ont débuté depuis la fin novembre 2014.

À l'issue des travaux, prévus sur une durée de 6 mois, une voie de 6 mètres sera créée, bordée d'une voie verte (de 2,80 m)destinée aux piétons et vélos, et séparée de la chaussée par une bordure glissière de 40 cm de hauteur. L'aménagement est prévu sur une longueur de 300 m et bénéficiera d'un éclairage public. Une des particularités de cet axe est qu'il s'appuie sur un pont relevant de la compétence du Réseau Ferré de France et il est donc impossible de modifier l'ouvrage. La largeur de la chaussée sur le pont sera donc de 5 mètres, et celui-ci sera précédé (dans le sens Belle-Ile/Chêne Joli) d'un plateau surélevé.En raison de la situation de la voie et des premiers aménage-ments concernant les opérations d'élargissement de la chaussée, il n'a pas été possible d'envisager une circulation alternée. C'est pourquoi la route a été barrée ; elle sera rouverte à la circulation fin février 2015. Un plan de déviation a donc été mis en place (voir ci-dessous, tracé en vert) afin de permettre aux usagers de circuler entre le nord et le sud de la ville.Il est également prévu d'aménager une liaison douce existante au sud de la voie ferrée pour faciliter et sécuriser la circulation des piétons et vélos pour l’ensemble des résidents de la ZAC du Prieuré en direction de la gare. D'une largeur de 3 mètres, cette liaison sera, elle aussi, dotée d’un éclairage public. Les piétons et les cyclistes pourront y circuler plus aisément. "La voie verte permettra de rejoindre d'est en ouest le parking de la gare, et de relier la piste cyclable en direction d'Acigné, ainsi que le stade, le collège..." explique Patrick Le Guyader, Adjoint en charge des travaux. Cette opération s'inscrit dans le schéma de développement des pistes cyclables initié avec la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron.

Avenue de Belle-Ile

La commune de Noyal-sur-Vilaine a signé en 2014 (Magazine N°110-février/Mars 2014) un contrat de maintenance de l'éclairage public avec la société Bouygues Energies et Services.Ce contrat, qui s'applique sur une durée de 14 ans, inclut le renouvellement sur cette période des 2/3 de l'éclairage public, soit près de 1600 points lumineux, dans un souci de réduction des dépenses d'éclairage pour la commune.

Les premières interventions de renouvellement sont prévues en ce début d'année 2015. Elles concernent les rues suivantes : Ambroise Paré, Duguay-Trouin, Jean-Marie Pannetier, Surcouf.

La rénovation de l'éclairage public : premières interventions

Patrick Le Guyader, adjoint en charge des travaux (à gauche) et Frédéric GOU-GEON, directeur des Services Techniques sur le site du chantier.

Le plan de déviation mis en place depuis le début des travaux.

Les premiers aménagements concernent l'élargissement de la chaussée.

Page 9: Bulletin115 web1

p. 8/9

Actualités municipales

Dans le N° 108 (Novembre-décembre 2013), nous vous parlions de la réhabilitation du secteur Maurice Audrain.

La deuxième phase de cette opération de renouvellement urbain du quartier est lancée. 12 maisons individuelles ont été démo-lies, sous la maîtrise d'ouvrage d'Habitat 35 (devenu aujourd'hui NEOTOA). L'emprise ainsi mise à nu a permis la mise en oeuvre de ces logements en cours de réalisation :l 18 logements collectifs locatifs répartis en 3 bâtiments de 6 logementsl 5 pavillons locatifsl 4 pavillons PSLA (à vocation sociale en location-accession)

Les dates prévisionnelles de livraisons sont prévues au cours du 1er trimestre 2016.

Le Prix Architecture Bretagne (PAB) a pour objectif de ré-compenser et de promouvoir les architectes qui, au travers leurs réalisations, témoignent de la vitalité et de la qualité de l’architecture contemporaine en Bretagne.Le Prix Architecture Bretagne assure également un rôle pédagogique indispensable auprès du grand public en ren-dant visible les évolutions de notre cadre de vie.

En 2014 : 177 projets présentés, 44 sélectionnés (dont Noyal) , 7 lauréats et 3 mentionnés.

Les travaux se poursuivent Boulevard Maurice Audrain

L'aménagement de la Place de l'Europe sélectionné par le jurydu Prix Architecture Bretagne 2014

Habitat / urbanisme

L’aménagement urbain place de l’Europe et les rues adjacentes réalisé en 2013 sous la maîtrise d’œuvre de L’ATELIER DU LIEU de Nantes a été sélectionné parmi les 44 projets retenus par le jury du Prix Architecture Bretagne 2014.

Vous pouvez consulter le catalogue du Prixd'Architecture, ou le télécharger en vous rendant sur :

http://www.architecturebretagne.fr/pab/prix-architecture- bretagne-2014/

Deux pages sont consacrées à l'aménagement de la Place de l'Europe à Noyal-sur-Vilaine (p.123 - p.124).

Logements collectifsMaisons de ville

Page 10: Bulletin115 web1

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Banque alimentaire :30e collecte annuelle

Les Brioches de l’amitié :un formidable élan de solidarité

Le repas des aînés au Tréma

Les 28 et 29 novembre dernier, des bénévoles se sont succédés aux deux points de collecte (Le Petit Casino et Le Centre Leclerc) situés sur Noyal. Cette année encore, la générosité était au rendez-vous puisque 2,2 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées. Au total, 33 bénévoles ont parti-cipé à l'opération ainsi que l'espace Jeunes. L'entreprise Triballat a mis à disposition un véhicule pour le transport des denrées.

Quatre associations œuvrant pour les personnes en si-tuation de handicap s’unissent pour organiser l’opéra-tion Les Brioches de l’amitié du 19 au 25 mars 2015 : l’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux 35, l’Adapei – Les papillons blancs 35, l’Association des Paralysés de France et Handicap Services 35.L’objectif est de sensibiliser le grand public et également de sou-tenir des projets en faveur des personnes en situation de handi-cap en Ille-et-Vilaine. Chaque année, 2 000 personnes n’hésitent pas à mettre « la main à la pâte » : bénévoles ponctuels, retraités, associations locales. Un véritable réseau de solidarité se met en place sur tout le département. À Noyal-sur-Vilaine, le Centre Communal d’Action Sociale orga-nise et coordonne la campagne. Et durant une semaine, des béné-voles vont se relayer sur les différents points de vente, dans les commerces, sur le marché ou à domicile. Des bons de commande seront également distribués via les écoles.4.50 € la brioche.

Plus de 300 convives ont pris place au repas des aînés, orga-nisé par le Centre Communal d'Action Sociale, à la salle Tréma le 20 novembre dernier. Après le repas, préparé par Les Forges, les aînés ont prolongé ce moment convivial par un après-midi dansant.

Action sociale

Les Ateliers "équilibre"Les Ateliers "équilibre" organisés par la Caisse d'Assu-rance Retraite et de santé au Travail (CARSAT) et l'asso-ciation Siel Bleu, coordonné par le Centre Communal d'Action Sociale de Noyal-sur-Vilaine (CCAS) ont débu-té le vendredi 7 novembre dernier dans la salle Armo-rique de la maison Saint-Alexis. Le groupe était formé d'une quinzaine de personnes et l'anima-tion des séances assurée par Elodie Thoumelin, éducatrice spor-tive spécialisée. Chaque séance comportait des exercices permet-tant aux participants de prendre conscience de leurs capacités et d'améliorer leur équilibre. Les différents exercices se sont dérou-lés dans une ambiance gaie et chaleureuse. "C'est très bien ! Cela nous rajeunit, nous entretient. Cela nous aide pour éviter les chutes et nous relever." affirme Marie-Thérèse. Et Jacqueline d'ajouter : "C'est un atelier agréable où la compétition est sur soi-même et non avec les autres, et cela crée une ambiance très conviviale. Merci à la ville de Noyal de nous accueillir."

Page 11: Bulletin115 web1

Actualités municipales

p. 10/11

Conseil municipal - du 17 novembre 2014

- du 15 décembre 2014

ENVIRONNEMENT - EAU ET ASSAINISSEMENTl Adoption du rapport 2013 sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif. (à l’unanimité).l Présentation du rapport annuel du délégataire et approbation du compte de surtaxe assainissement 2013 (à l’unanimité).l Présentation du rapport 2013 sur le prix et la qualité du service public d’eau potable (à l’unanimité).l Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité les tarifs 2015 de la surtaxe communale.URBANISMEl SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE du Pays de Rennes.Le Conseil Municipal approuve (20 voix pour, 1 abstention, 7 contre). Les remarques à émettre sur le dossier d’enquête du SCoT du Pays de Rennes.AFFAIRES GÉNÉRALESl Signature de la nouvelle convention d’accès au service Mégalis Bretagne portant sur la mise en place de nouvelles modalités dans le cadre de la

fourniture d’un bouquet de services numériques (à l’unanimité).l Avenant à la convention de télétransmission des actes (à l’unanimité).l Désignation à un organisme extérieur - Modification de la délégation au Collège Jacques Brel (à l’unanimité).INTERCOMMUNALITÉl Validation du projet de charte de mutualisation (21 voix pour et 7 abstentions).l Mutualisation : création d'un comité de pilotage communal (à l’unanimité).FINANCESl Dotation à l’école privée dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (18 voix pour et 9 abstentions).FINANCES LOCALES – BUDGET PRINCIPALl Modifications budgétaires (A l’unanimité).PERSONNEL l Mise en place du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (21 voix pour et 7 abstentions).

Les élections départementales : 22 et 29 mars 2015Les élections départementales de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l'intégralité des conseils départementaux.En vertu de la loi du 17 mai 2013, et à compter de ce scrutin, la terminologie et les modalités de renouvellement des élus départe-mentaux évoluent. On ne parlera plus « d'élections cantonales », mais « d'élections départementales » et le « Conseil général » fait place au « Conseil Départemental ». Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d'un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).A Noyal, les bureaux de vote seront tous situés à la salle de La Parenthèse, et seront ouverts de 8h à 18h.

AFFAIRES GÉNÉRALESl Modification du règlement intérieur du Conseil Municipal (21 voix pour et 7 abstentions).URBANISMEl Lancement d’une nouvelle consultation pour le marché d’étude dédiée à la révision du Plan Local de l’Urbanisme (à l’unanimité)l ZAC du Prieuré Est - Fixation des prix de cession des lots individuels (21 voix pour et 7 abstentions) et dénomination des voies et espaces publics (à l’unanimité).l Demande d’agrément pour bénéficier du dispositif fiscal PINEL (à l’unanimité).l Cession de terrain suite à déclassement rue Jean-Sébastien Bach (à l’unanimité).l Cession et acquisition de terrain suite à déclassement Boulevard Barbot (21 voix pour et 7 contre).FINANCES LOCALESl Redevance 2014 d’occupation du domaine public pour les réseaux et équipements de distribution de gaz, d’énergie électrique et de télécommunication (à l’unanimité).l Fixation des tarifs d’occupation du domaine public pour usage de terrasse (à l’unanimité).

l Demande de subventions pour L’intervalle (à l’unanimité).l Admission en non-valeur (à l’unanimité).MARCHÉS PUBLICSl ZAC du Prieuré EST 2nde Tranche - Attribution des marchés de travaux pour le lot n°1 (Assainissement) au groupement Ouest TP/ SURCIN, le lot n°2 (terrassement et voirie) au Groupement PIGEON TP/ SRTP et le lot n°3 (réseaux souples et éclairage) à la société PLANCON-BARIAT (à l’unanimité).l Aménagement du centre-ville Tranche 2 : Avenants aux marchés de travaux au lot n°4 - Aménagements paysagers : Entreprise SERRAND PAYSAGISTE (21 voix pour et 7 abstentions) et au lot n°5 – Serrurerie, métallerie : Entreprise ID VERDE (à l’unanimité).ENFANCE JEUNESSE l Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse intercommunal avec la CAF pour la période 2014-2017 (à l’unanimité).PERSONNEL COMMUNALl Création d’un poste dans le cadre du dispositif contrat d’accompagnement dans l’emploi (à l’unanimité).l Modification du tableau des effectifs lié à des avancements de grade (à l’unanimité).

Page 12: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Environnement

Le mercredi 26 novembre 2014, à 9 heures, les CM2 des écoles primaires Saint-Augustin et La Caravelle, accompagnés de leurs enseignants, se sont réunis autour de l'espace vert près de la salle des Lavandières et du bâtiment abritant l'ADMR afin de participer à l'opération « J'ai 10 ans, je crée mon environnement ».

J'ai 10 ans a 20 ans !

En 2014, la manifestation se déroulait pour la 20ème année consécutive. Depuis 1995, la municipalité a décidé d'associer les enfants ayant 10 ans dans l'année à la réalisation du programme annuel de plantations des services techniques municipaux, afin de les sensibiliser aux questions liées à l'environnement.Entourés et conseillés par les jardiniers des espaces verts, les enfants ont pu planter une quinzaine de variétés telles que : Cornus midwinter fire, Origan doré, Fuschia Riccartonii, Eunonymus Emeramd gold... Clin d'oeil au vingtième anniversaire : les essences sélectionnées étaient, elles aussi, présentes sur les précédentes opérations depuis 19 ans.Ils ont également pu travailler sur un questionnaire relatif à l'environnement et notamment sur le paillage végétal ou minéral. Entourés et accueillis par Anne CARREE (Adjointe au Maire), Morgane POMAJDA, chargée du service environnement et Jérôme GODARD, responsable des espaces verts, les jardiniers en herbe ont tous apprécié leur matinée et affirment qu'ils en garderont

un très bon souvenir : « J'en ai planté trois ! » dit Lou en souriant « C'était bien, dans notre groupe on a tout planté ! » s'écrie Maëlys.

La matinée a pris fin dans la bonne humeur après la distribution d'une boisson et la photo souvenir du groupe.

Des bornes d'apport volontaire(BAV) rue Duguay-TrouinDes bornes d'apport volontaire ont été installées en fin d'année rue Duguay-Trouin. Ces deux bornes sont destinées aux résidents des logements collectifs et constituent désormais l'unique point de collecte de tous les collectifs. L'une est réservée aux ordures ménagères, la seconde au tri des emballages. Les résidents ont tous été informés par les services municipaux de la marche à suivre via un affichage dans les halls d'immeubles.

Page 13: Bulletin115 web1

Environnement

p. 12/13

LGV : le planning des travaux en 2015Depuis le 17 novembre dernier, les procédures d’aména-gement foncier sont clôturées. Ainsi, chaque propriétaire a pu prendre possession de ses nouvelles parcelles. En 2015, ce sont les travaux liés à la mise en place des équipements ferroviaires sur la voie qui débutent.

Quelques informations administratives : l Le Conseil Général enverra à chaque propriétaire mi 2015 (vers le mois de mai), un procès-verbal définitif avec son acte de propriété. Attention : ce document sera envoyé par un simple courrier et non sous lettre recommandée avec accusé de réception.l Pour toutes les demandes relatives à des déclarations PAC ou autorisations environnementales, vous pouvez contacter le service « économie agricole » de la DDTM au 02 90 02 34 00.

Abattage de haies et replantations :Les travaux connexes ont démarré et viennent remodeler le paysage rural.

Le groupement d’entreprises 2LM-ECI-ADEPE a été désigné

maître d’œuvre par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine pour la réalisation des travaux connexes. Les entreprises chargées de conduire les travaux sont les suivantes :- Abattage de haies/Voirie/hydraulique : Groupe Charier- Clôtures : Nature et Paysage- Plantations : Groupe Naudet et Nature et Paysage

Avant toute intervention, les entreprises informeront les propriétaires. Le bois issu de haies arrachées et abattues sera laissé à la charge du propriétaire « sortant ».

Ces entreprises suivront strictement les plans des travaux connexes définitifs, déposés en mairie le 17 novembre, et consultables par le public aux horaires d’ouverture de la mairie. Les nouvelles haies plantées feront l’objet d’un entretien pendant 4 ans par les entreprises mandatées par le Conseil Général.

Toutes les actualités sur les chantiers en cours sur le site internet : http://lgv-bpl.org/

J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S

Chantier de pose de voie

2015 2016

Travaux équipements ferroviaires hors voies

Le planning des travaux sur la Ligne à Grande Vitesse en 2015 et 2016

Il nous a récemment été signalé que des chats morts avaient été déposés de façon anonyme dans des sacs poubelles devant le cabinet vétérinaire. L'occasion de rappeler qu'en la matière, tout n’est pas permis et qu'il existe des règles, définies par le code rural. Pour une incinération, demandez conseil à votre vétérinaire.L’animal décédé peut être enterré dans un terrain privé, si les 4 conditions suivantes sont réunies : le terrain doit appartenir à son maître, l’animal doit peser moins de 40 kg, le site d’inhumation doit être situé à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau, et à une profondeur minimale de 35 cm, le corps de l’animal doit être recouvert de chaux.Enfin, si vous repérerez un animal mort sur le bas-côté, il convient de le signaler en mairie (02 99 04 13 13).Il nous a également été rapporté un acte de maltraitance sur un chat. Il est rappelé que des sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitement.

Le bon de commande des jardinières pour cette opération est à retirer en mairie aux heures d'ouverture. Il sera également disponible dans les deux boulangeries du centre-ville.

Noyal Village Fleuri

Décès d'animaux domestiquesEn cette fin d'année 2014, la lutte contre le frelon asiatique en Ille-et-Vilaine se solde par plus de 1000 nids détruits sur l'ensemble du département avec une concentration particulière sur le sud et le bassin rennais.Avec la chute des feuilles, de nouveaux nids ont été localisés début décembre. Ces nids doivent être considérés comme étant en fin de vie.Une activité minimale peut éventuellement y être observée, cependant tout traitement est désormais inutile car les nouvelles reines ont déjà quitté le nid à la recherche d'un abri pour l'hiver.Ces nids vont se dégrader progressivement avec le vent et la pluie et ne seront en aucun cas réoccupés l'année prochaine.Par conséquent, nous vous informons que la FGDON 35 n'engage plus aucune destruction de nid à compter de ce jour car l'opération n'aurait aucune justification réelle et constituerait pour vous une dépense inutile.

Frelons asiatiques, suite...

Page 14: Bulletin115 web1

Environnement

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Noyal-sur-Vilaine est représentée au sein d’organismes extérieurs dont le SIBVVA. À l’occasion du récent renouvellement des mandats électoraux, le Conseil Municipal a désigné un délégué titulaire, Monsieur Gilles BRIZAY, ainsi qu’une déléguée suppléante, Mme Cécile PLANCHAIS, afin d’y représenter la commune.

Le Syndicat intercommunal du bassin versant de la Vilaine amont (SIBVVA) : préserver les rivières et la ressource en eau

Action de sensibilisation vers le grand public : Le dimanche 07 juin 2015 « balad’eau parc », au jardin parc de Vitré. « C’est à chacun d’entre nous de faire évoluer ses pratiques (du petit geste au quotidien à l’acquisition de matériel spécifique) et sa mentalité (évolution des paysages, des modes de consommation…) pour que la qualité de notre ressource en eau s’améliore. »

Contacts : 02 99 74 35 [email protected]

Qu’est-ce que le SIBVVA ?l 48 communes ont décidé de se regrouper pour mener une politique de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

l Son territoire d’action s’étend de la source de la Vilaine à Juvigné en Mayenne, jusqu’à sa confluence avec le Chevré à Acigné en Ille-et-Vilaine, soit un territoire de 670 km², 1 000 km de cours d’eau, 3 barrages et 3 captages en rivières.

l Son objectif est l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau, conformément à la

directive européenne cadre sur l’Eau.

l Ses actions se répartissent en 2 volets principaux : la sensibilisation et les travaux de restauration (cours d’eau et bocage).

Les enjeux et problématiques du territoire :

l Qualité de l’eau et alimentation en eau potable : du fait de son caractère superficiel (rivières), la ressource utilisée pour la production d’eau potable est particulièrement vulnérable aux pollutions (phosphore, nitrates, pesticides et matières organiques).

l Milieux aquatiques, zones humides : les rivières ont subi de profondes perturbations (recalibrage, rectification, drainage des zones humides). L’existence d’une multitude d’ouvrages en travers des cours d’eau impacte également la mobilité piscicole et le transfert normal des sédiments.

l Bocage : le bocage présente de nombreux intérêts (préservation de la qualité de l’eau, biodiversité, paysages, élevage).

Zoom sur le programme BREIZH BOCAGE *Le SIBVVA porte depuis 2008 le programme « Breizh Bocage ». Ce programme de plantation a vu la réalisation de près de 70 kilomètres de haies sur une vingtaine de communes. Pour l’année 2015, un nouveau programme voit le jour, et avec lui un nouveau cahier des charges. A titre d’exemple, l’extension de ces actions aux collectivités et particuliers, alors que ce programme était jusqu’alors destiné au monde agricole.

* A noter pour la commune de Noyal-sur-Vilaine que ce programme ne viendra pas se superposer au périmètre concerné par les travaux connexes induits par les procédures d’aménagement foncier liées au passage de la ligne LGV.

Il a récemment été constaté sur la commune le déversement de produits phytosanitaires directement dans un fossé. Vous trouverez ci-contre un rappel de la réglementation en vigueur.

Phytosanitaires :rappel des interdictions La réglementation interdit toute application de produits phytosanitaires ou pesticides :

Qui est concernépar l’interdiction ?Tous les utilisateurs sont concernés :

> Les agriculteurs> Les collectivités> Les entreprises> Les jardiniers> Et les citoyens

En cas d’infraction :L’utilisateur de produitsphytosanitaires est responsabledes conséquences de son traitement.

Il encourt :

- jusqu’à 75 000 € d’amende- et deux ans d’emprisonnement.

Produits phytosanitaires : zones interdites !

A moins de 1 mètre et directement dans les caniveaux, avaloirs et bouches d’égoût

Directement dans les fossés, collecteurs d’eaux pluviales, points d’eau, même s’ils sont à sec

A moins de 5 mètres des sources, puits ou forages

Dans les zones humides

A moins de 5 mètres minimum des rivières, plans d’eau inscrits sur la carte IGN au 1/250000e

Page 15: Bulletin115 web1

Agenda

Expo BDExposition gratuite, visible durant tout le mois de janvier, médiathèque. Vernissage-dédicacele 10 janvier à 11h30en médiathèque.

Geminus, Cie UBISamedi 10 janvier à 11hDanse - Dès 3 ans - Renseigne-ments et réservations : L’inter-valle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Concert Organisé parNoyal DiapasonSamedi 17 janvier à 18hEglise de Noyal-sur-Vilaine, gratuit, tout public.

Atelier BD Ado-adulteAtelier BD Samedi 24 janvier9h à 12h et 14h à 17hDès 16 ans - Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Janv

ier

Concert Organisé parNoyal DiapasonDimanche 1er mars« Les Accords » et « Cellimax » 15h30, Eglise de Noyal-sur-Vilaine, gratuit, tout public.

ExpositionCultures urbainesDu 10 au 21 mars, à la médiathèque, l’exposition de Jean-Pierre Dupuich nous emmènera au cœur de l'art urbain.

FTT, Abderzak HoumiCompagnie X-pressVendredi 13 mars, 20h30Hip hop - A L’intervallePrécédé d'un apéro-musique à 19h30

Stage hip hopSamedi 14 mars,de10h à 13hRenseignements : L’intervalle02 99 04 13 [email protected]

ExpositionL'Atelier d'à Côté17 février au 21 marsAux heures d'ouverture de la mairie.

Qui sommes-je ?Ludor et ConsortClown trashVendredi 27 mars20h30 - Soirée OVNI L’intervalle

Stage clownSamedi 28 mars10h à 19h - L’intervalle : 02 99 04 13 23

L’heure du conteMercredi 4 février - 15h30A partir de 4 ans - GratuitMédiathèque : 02 99 04 13 28 - [email protected]

Causerie au coin du feu Organisé par Les NoyalesHistoire de la GendarmerieDimanche 25 janvierà 15h30Salle Armorique, Maison de retraite St-Alexis.

Le Tour de Valse, Tony Canton et Jean-Pierre CaporossiBD ConcertVendredi 30 janvierà 20h30Dès 12 ans - Renseignements et réservations L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Goûter SpectacleOrganisé par La FCPE des écoles publiquesSamedi 31 janvierL'après-midi,à la Parenthèse.www.fcpe-noyalsurvilaine.fr

Mar

s

Févr

ier

p. 14/15

vrie

r

Réunion publiquePrésentation du futur quartier de la ZAC du Prieuré Jeudi 5 février 20 h, à la Parenthèse,rue Alexis Geffrault.

Jardinière de lectureVendredi 6 févrierà partir de 19h30Gratuit - Médiathèque :02 99 04 13 [email protected]

Lundi, c’était mon anniversaireLe Petit TNB Théâtre amateurVendredi 6 et samedi 7 à 20h30, dimanche 8 février à 15h00.Vendredi 27 et samedi 28 février à 20h30 et dimanche 1er mars à 15h00Réservations : Le Petit TNB 02 99 79 95 37 - [email protected]

Tête de veauLe Jardin d'Hiverà Noyal-sur-Vilaine organisela traditionnelle Tête de veau Lundi 9 Février19h00, Places limitées !Renseignements et inscriptions au [email protected]

Soirée au Ty'UpOrganisé par le service JeunesseVendredi 13 févrierSur inscription.

Boum de carnavalOrganisé par La FCPE des écoles publiquesSamedi 28 févrierL'après-midi, à la Parenthèse.www.fcpe-noyalsurvilaine.fr

Page 16: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie culturelle

Nouveau

Tablettes en consultation Presse4 tablettes tactiles (Ipad et Archos) seront mises à disposition du public en médiathèque à partir de janvier. Une sélection d’applica-tions (Jeux, Culture, Pratiques...) a été choisie pour vous. N’hésitez pas à demander à pouvoir les consulter auprès de vos médiathécaires.

Janvier - Temps fort BD

Expo BDExpositions de planches originales de Frédérik Salsedo, auteur des BD adultes « Ratafia », « Au royaume des aveugles », « Nous ne serons jamais des héros »...

Exposition gratuite, visible durant tout le mois de janvierà la médiathèque.

Atelier BD Ados-adultesSamedi 24 janvier - 9h à 17hLa Bande à Bullos, association d'amoureux des bandes dessinées animant des ateliers d'apprentissage, vous invite à la médiathèque pour réaliser une planche de BD lors d'un atelier ouvert aux adultes et adolescents de tout niveau. A partir d'un scénario proposé par notre équipe, vous serez guidés pour la recherche graphique (personnages et décors), la mise en page, le crayonné, l'encrage, le lettrage et la colorisation informatique.

Dès 16 ans - Tarif Atelier = 10 € / Tarif Parcours (Atelier + spectacle « Le Tour de Valse ») = 15€ Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

La Commune offre annuellement un spectacle gratuit à L’intervalle pour les enfants dont les cycles concernés étaient, jusqu’à présent, différents chaque année.Depuis la rentrée de septembre 2014, il a été décidé de modifier les modalités de fonctionnement en proposant chaque année ce spectacle gratuit aux enfants de grandes sections en maternelle et du CM2 en élémentaire, marquant ainsi symboliquement un passage à chaque fin de cycle.

Prochainement

Vernissage-dédicacele 10 janvier à 11h30

en médiathèque

Tous les samedis de 10h à 12h30, dans le secteur presse, retrouvez vos éditions du week-end : Libération, Figaro et l’Equipe Magazine autour d’un café.

Le Tour de Valse, Spectacle BD Concert Tony Canton et Jean-Pierre Caporossi

L’intervalle a dit :Vendredi 30 janvier à 20h30Une histoire exceptionnelle !La bande dessinée Le Tour de Valse, est montée en diaporama dynamique, présenté sur grand écran et accompagné de compositions musicales en live. A travers le destin brisé d’une fa-mille ordinaire emportée dans les méandres de l’Histoire, dans l’URSS d’après-guerre, Denis Lapière signe un récit particulièrement poignant et dresse le portrait sensible et juste d’une femme prête à tout pour retrouver son mari.

Une rencontre artistique originale, un spectacle riche en couleurs et sonorités.

Dès 12 ans - 13€ / 10€ / 9€ / 7€ - Renseignements et réservations :L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Mélange les genres…

Phot

o : A

thos

Pro

duct

ions

Page 17: Bulletin115 web1

p. 16/17

Vie culturelle

Prochainement

L’heure du conte Jardinière de lectureMercredi 4 février à 15h30Cric Crac, c’est l’heure de se poser… Car les histoires vont bientôt commencer… Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…A partir de 4 ans - GratuitRenseignements : Médiathèque 02 99 04 13 28 - [email protected]

Vendredi 6 février à partir de 19h30Echange autour de vos coups de cœur.Tous les deux mois, nous vous invitons à un moment de détente à

la médiathèque. Vous avez dévoré des romans, des BD, savouré un bon film ou dégusté de la musique ? Alors venez-nous mettre en appé-tit ! Nous échangerons nos coups de cœur autour d’un verre et de quelques grignotines.Gratuit - Renseignements : Médiathèque :02 99 04 13 [email protected]

Lundi, c’était mon anniversaire, Le Petit TNBL’intervalle a dit :Théâtre amateur - Vendredi 6 et samedi 7 à 20h30, dimanche 8 février à 15h00Vendredi 27 et samedi 28 février à 20h30 et dimanche 1er mars à 15h00Après le succès de « Tu es ce qu’il m’est arrivé de plus beau », l’auteur Noyalais Frédéric Beauchamp reprend la plume pour une seconde comédie. Anniversaire ! Fleurs ! Va et vient ! Surprises ! Espion-nages ! Tuyauteries …Renseignements et réservations : Le Petit TNB 02 99 79 95 37 - [email protected]

Le Petit TNB a 20 ans…

Danse Hip hop - Vendredi 13 mars à 20h30 Précédé d'un apéro-musique à 19h30Un Hip Hop festif et spectaculaire ! Entre cabaret et confé-rence dansée, Abderzak Houmi, accompagné de 3 danseurs, nous entraîne dans les origines et les genres du hip hop. Au travers d’extraits de pièces, il nous livre son écriture personnelle, son parcours, sa danse... Il conjugue avec talent vocabulaire hip hop et danse contemporaine. C’est un mélange explosif et surprenant au-quel il convie le spectateur. Un spectacle vivant et dynamique pour découvrir le hip hop et partager le plaisir de la danse. Un moment plein de vie, une Forme Tout Terrain pour absolument Tout Public !10€ / 9€ / 7€ - Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

FTT, Forme Tout Terrain, Abderzak Houmi / Compagnie X-PressL’intervalle a dit : Lâche tout !

Phot

o : M

icaël

Thé

ard

Phot

o : F

red

Beau

beau

Geminus, Cie UBI - L’intervalle a dit : Samedi 10 janvier à 11h - Danse - Dès 3 ans

Miroir, dis-moi...Enfant, lorsque pour la première fois notre image, notre reflet, nous révèle à nous-même, nous vivons un instant historique ; un moment majeur dans l’étape de la recon-naissance de soi, une découverte pleine d’émotions, avec son lot de doutes, de stupé-faction et de fascination. Dans cette pièce tout jeune public, la danse, la manipulation et le rythme s’amusent avec les effets visuels et les reflets de miroirs… Quel est ce corps qui me compose ? Comment ça bouge ? L’autre est-il un reflet de moi ? Com-ment partager et échanger avec lui ?

Danse - Dès 3 ans - 7€ / 5€ - Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Retrouve - toi…

Phot

o : P

ari N

ader

Page 18: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie culturelle

Samedi 14 mars – 10h à 13hEn lien avec le spectacle FTT, venez découvrir et essayer différentes techniques de danse hip hop avec le chorégraphe Abderzak Houmi. Il transmettra avec générosité une petite variation du spectacle pour le plaisir du partage et de la danse.Stage Hip hop - Tarif Parcours : 5€ + spectacle FTTRenseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Stage hip hop

Vendredi 13 mars - Apéro musique – 19h30 Dans le cadre de « ZIKO’REZO », programmation de musique vivante sur le réseau des médiathèquesdu Pays de Châteaugiron sur la saison 2014-2015…Compositeur de formation et pianiste, ce musicien rennais se tourne très tôt vers le chant sous toutes ses formes et s’embarque dans des expériences multiples : world music, traditions bretonnes, contemporain, ciné-concerts… Tout en apprenant le chant lyrique, il s’initie au chant classique et populaire indien. C’est en 2002 qu’il dé-couvre l’univers de Bollywood et décide d’en faire la matière première du spectacle “Olli & The Bollywood Or-chestra”. Nous le retrouverons autour d’une formule acoustique pour un show case intimiste et expérimental. Apéro musique – Gratuit sur inscription – A la médiathèque - Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 [email protected] / Médiathèque 02 99 04 13 28 - [email protected]

Olli

Vendredi 27 mars – 20h30 – Soirée OVNI - Ados-adultesMais non, Ludor Citrik n’a jamais vomi dans un taxi.Mais non, Ludor Citrik n’a jamais tué d’enfants de moins de 3 ans.Mais non, Ludor Citrik ne mange pas que de la viande de chat.Mais non, Ludor Citrik ne dort pas sur un lit d’orties.Mais oui, Ludor Citrik est une bête, mais une bête de scène, généreuse et incroyablement ri-goureuse. Après de nombreuses expérimentations solo ou en collectif, il revient au premier plan avec cette incroyable performance. « QUI SOMMES-JE ? » est bien plus qu’un spectacle, c’est un vrai travail de fond et de recherche sur nos vies conditionnées… Un carton plein au festival d’Avignon ! Un véritable OVNI, sans aucun doute !

Et si vous avez encore faim après le spectacle… On fait comme d’habitude… On partage une tarte, un gâteau, une bouteille, du bon temps que vous aurez apporté sous l’manteau !Clown trash – 13€ / 10€ / 9€ - Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Qui sommes-je ? – Ludor CitrikL’intervalle a dit : Même pas mal !

Samedi 28 mars – 10h à 19hCe stage est destiné à des clowns effectuant leurs tous premiers pas dans l’univers du clown et désireux d’explorer les contours d’un personnage clownesque, sa mise en situation, sa gamme de jeu, ses rapports de pouvoir, sa palette émotionnelle. Comment au travers de jeux corporels et rythmiques, d’improvisations, seul ou avec des partenaires, le clown émerge peu à peu, émeut, fait rire et s’empare de chaque difficulté comme d’un cadeau !Stage clown - Tarif Parcours : 5€ + spectacle Qui sommes-je?Renseignements et réservations : L’intervalle 02 99 04 13 23 [email protected]

Samedi 17 janvier - Samedi 28 février - Samedi 14 mars à 10h15 - Lectures pour les 0-4 ansAnimée par une bibliothécaire ou Fanny Corbé de l’association « Histoire de grandir », cette séance d’éveil et d’anima-tions autour du livre s’adresse aux tout-petits. Un joli moment en comptines et jeux de doigts !

Du 10 au 21 mars, à la média-thèque, l’exposition de Jean-Pierre Dupuich nous emmènera au cœur de l'art urbain. Mis en scène de façon poétique ou intrigante, des graffi-tis photographiés dans les grandes villes et capitales européennes (Paris, Londres, Madrid...) nous entrainent dans « L’âme de la ville ».Les textes de Charlotte Louf qui accompagnent ces photogra-phies offrent un regard humaniste sur la société, les petits métiers de la rue ou les curiosités urbaines.Exposition visible à la Médiathèque de Noyal-sur-Vilaine puis dans les médiathèques de St Aubin du Pavail, Domloup, Ossé et Piré-sur-Seiche.

Stage découverte clown

Racontines - L’intervalle a dit :

Cultures urbaines

Installe-toi confortablement...

Cie UBI - DanseDu 3 au 7 marsAchille Grimaud et sa bandeDu 9 au 11 marsPour travailler sur le spectacle "Tête dans la toile", ciné-récit-concert

En résidence

Phot

o : S

ileks

Phot

o :

Labe

l Car

avan

Page 19: Bulletin115 web1

Vie culturelle

p. 18/19

Janvier l Vendredi 16 janvier à 14h : découverte du téléphone portablel Mardi 20 janvier à 14h : initiation tablettes pour débutants - 1ère partie (sur 2 sessions)l Vendredi 23 janvier à 14h : perfectionnement aux tablettes (trucs et astuces)l Samedi 24 janvier à 10h : les applis incontournablesl Mardi 27 janvier à 14h : initiation sur ordinateur - Wordl Vendredi 30 janvier à 14h : initiation tablettes pour débutants - 2ème partie

Févrierl Mardi 3 février à 14h : initiation tablettes pour débutants - 1ère partie (sur 2 sessions)l Mardi 10 février à 14h : atelier tablettes pour enfants « Dessine-moi un monstre »l Mardi 17 février à 14h : perfectionnement aux tablettes (trucs et astuces)l Vendredi 27 février à 14h : initiation tablettes pour débutants – 2ème partie

Mars l Samedi 7 mars à 10h : l'art sur tablettesl Mardi 17 mars à 14h : initiation tablettes pour débutants – 1ère partie (sur 2 sessions)l Vendredi 20 mars à 14h : perfectionnement aux tablettes (trucs et astuces)l Samedi 21 mars à 10h : montage vidéo sur tablettesl Vendredi 27 mars à 14h : initiation tablettes pour débutants – 2ème partiel Mardi 31 mars à 14h : initiation téléphone portable

Initiation et perfectionnement au numérique (tablettes, PC, téléphone portable)

Depuis octobre 2014, un système de sécurité inédit pour régler les projecteurs de la salle de spectacle a été ins-tallé à L'intervalle.Un rail a été fixé au plafond de la salle. Il soutient une chaise nacelle sur laquelle se positionne le technicien, qui peut ainsi navi-guer aisément sur toute la largeur de la salle. Celui-ci est retenu par un harnais de sécurité, ce qui constitue une protection sup-plémentaire.C'est un système homologué, performant, qui a déjà fait ses preuves à L'intervalle. L'originalité vient également du fait que le système utilise des matériels et équipements professionnels d'alpinisme. L'intervalle est aujourd'hui l'unique salle française équipée de ce système, imaginé et installé par la société Agence du Spectacle 180° basée à Rennes (Spectacle vivant, Evènemen-tiel, Théâtre, Danse, Festivals...).

Sécurité : un système inédit et innovant à L'intervalle

Gratuit Médiathèque 02 99 04 13 [email protected]

10 doigts CiePlusieurs spectacles et initia-tions bilingues français - langue des signes, pour tout-petits et très grands, ont rencontré un véritable succès !

DanseTemps fort autour de la danse avec deux spectacles en une soirée et deux stages, en lien avec le spectacle "Noeuds" proposé par la Cie Adequate.

RésidenceMinistère Magouilleet Nicolas ReggianiDu 24 au 28 novembre der-nier, les quatre membres de Ministère Magouille et Nicolas Reggiani ont été accueillis en résidence de création pour leur prochain projet « Ma-gouille et chantage ».

Jardinière de lectureAutour de quelques grigno-tines, médiathécaires et lec-teurs ont pu échanger autour de leurs coups de cœur, qu’il s’agisse de livres, de BD, de films ou même de séries TV ! Curio-sité piquée et intérêt pour de nouveaux romans ont rythmé cette soirée pleine de décou-vertes ! Rejoignez-nous lors de la prochaine jardinière le 6 février prochain !

Ça s'est passé

Page 20: Bulletin115 web1

Vie culturelle

Noyal Diapason : les prochains concertsl samedi 17 janvier 2015 18h : Nous vous proposons une fin d’après-midi symphonique, un nou-vel horaire pour tout public, petits et grands. Ce concert est organisé en partenariat avec l’orchestre sym-phonique « Ars Juvenis » sous la direction de Patrick Otto et l’orchestre des grands de l’école intercommunale de musique de Haute Vilaine, l'AMHV, sous la direction de Catherine Malnoë, avec notamment la présentation d’un travail orchestral com-mun ; 1er violon Louisanne Piguel.

l Dimanche 1er mars 15h30 :Voix et violoncelles, une découverte à vivre, deux styles différents. « Les Accords », polyphonies anciennes et contemporaines sa-crées sous la direction de Dominique Florand, puis, « Cellimax », ensemble de violoncelles sous la direction de Corinne Lacour.A noter : les affiches seront créées par les artistes amateurs de l’Atelier d’à côté.

Entrée gratuite. Tout public. Eglise chauffée. - Contact : MarieClaude 0680371744 - Actualité sur Blog Noyal diapason.

Abonnez-vous au site internet de l'atelier !Le site vous permet :l D’être informés des événements, de la vie de l’atelier,l De consulter l’activité de l’atelier,l De consulter les anciens articles par rubrique,l D’accéder à des informations de base (calendrier, fiche d’ins-cription, tarifs…)l De commenter les articles,l De nous envoyer un message…www.assolatelierdacotenoyal.over-blog.com

Du 1er au 15 décembre 2014, en partenariat avec l'as-sociation Noyal Diapason*, les ateliers d'arts plastiques d'Isabelle Décamps et Xavier Saudrais ont réalisé les

affiches du concert "voix et violoncelles".Avec pour point commun le chevalet, les musiciens Annie Touche et Claude Dronne prennent la pose et répètent quelques accords avec leur instrument devant les artistes de l'Atelier d'à Côté, crayons, pastels et pinceaux en main. Rien de tel qu'une belle ambiance musicale pour trouver l'inspiration...Ces œuvres personnalisées serviront à créer l'affiche du concert qui se déroulera le dimanche 1er mars 2015 à 15h30 à l'église de Noyal sur Vilaine. Merci à toutes et à tous pour votre implication.*Noyal Diapason : associa-tion pour la promotion de la musique.

A vos agendas !L'exposition de L'Atelier d'à Côté se tiendra en mairie du 17 février au 21 mars 2015.

Les actualités de l'Atelier d'à Côté

Un jeune public subjugué lors du concert du concert du 16 novembre 2014 à Noyal-sur-Vilaine.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 21: Bulletin115 web1

p. 20/21

Enfance-Jeunesse

Le service Jeunesse

Rock’N Solex 2015

Compagnie FTT à L’intervalle

Mission Argent de poche

Soirée au Ty'Upvendredi 13 février

Vous n’avez pasde costumepour mardi-gras?

Baby-sitting et soutien scolaire

Février Après-midi TarifLundi 9 Bowling CMardi 10 Karting avec St-Armel EMercredi 11 Patinoire BJeudi 12 Cinéma BVendredi 13 Société Protectrice des Animaux Gratuit

Février Horaires Activité TarifLundi 9 9h-17h Jeux d’opposition/ BowlingMardi 21 10h-17h Escalade et cross québécoise à domloupMercredi 11 10h-17h Sports de ballons / PatinoireJeudi 12 10h-17h Tennis de table, badminton / Hockey s/gazon à Soccer DreamVendredi 13 9h-17h Rink hockey à Noyal

Du lundi 09 février 2015 au vendredi 13 février 2015

Multisports à partir de 9 ans - Tarif D les 5 jours.

Lors de sorties, un accueil commun aux structures du Ty’Up et de l’Akoa est assuré.

Programme des vacances d'hiver 2015

Accueil des 10-13 ans et des 14-17 ans

Vous souhaitez participer à la course d’endurance du prochain Rock’N’Solex à Cesson Sévigné organisée par l’INSA ?Prenez contact avec le service jeunesse.Inscriptions avant le 14 février 2015.

Le vendredi 13 mars 20h30 un spectacle vivant et dynamique pour découvrir le Hip Hop. Le samedi 14 mars venez découvrir et essayer les techniques du Hip Hop. Encadré par le service jeunesse tarif B : spectacle et stage.Inscriptions avant le 6 février 2015.

Ce dispositif s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 18 ans, qui s’en-gagent à effectuer des travaux en contrepartie d’une indemnité.N'oubliez pas votre Inscription et réinscription pour l’année 2015.

Danse, chants, bonbons… !!!Un vrai DJ aux platines ! Pré-pare-toi à passer une soirée de folie ! Sur inscription.

Le service jeunesse vous pro-pose de vous aider à confec-tionner votre déguisement lors des heures d’ouverture du local le mercredi 21 janvier, le samedi 24 janvier, le mer-credi 04 février !

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le listing jusqu’au 31 janvier 2015.

D

Février Après-midi TarifLundi 16 Création de cosmétiques Bio - Tournoi fléchettes GratuitMardi 17 Mardi gras - Défilé de chars à Rennes GratuitMercredi 18 Escalade en salle à Nantes

ZumbaC

GratuitJeudi 19 Tournoi de foot intercommunal à Soccer Dream BVendredi 20 Zumba Gratuit

Du lundi 16 février 2015 au vendredi 20 février 2015

Février Horaires Activité TarifMercredi 18 10h-17h Escalade en salle à NantesJeudi 19 10h-17h Tournoi de foot intercommunal à Soccer DreamVendredi 20 9h-17h Basket / Volley / Handball

Multisports à partir de 9 ans - Tarif B les 5 jours.

B

Inscriptions pour toutes les activités :avant le Samedi 31 janvier 2015

Tarifs : nous consulter ou consulter le site de la commune. Vous recevrez la facture à votre domicile.

Page 22: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Ça s’est passé

Multisports vacances de la Toussaint.

Soirée light painting avec les jeunes du Ty Up et le collectif 18-55 (collectif de photographe amateurs rennais)

Stage de magie vacances de la Toussaint.

Sortie S.P.A. de Chateaubourg le 31 octobre.

AKOA : 02 99 00 66 34TY’UP : 02 23 27 57 49

À noter !Le prochain magazine paraîtra fin mars-début avril. Les plaquettes des vacances du 11 au 27 avril seront distribuées lors des vacances d’hiver. Vous les trouve-rez en mairie et au service jeunesse, ainsi que sur le site de la ville : http://ville-noyalsurvilaine.fr

Page 23: Bulletin115 web1

p. 22/23

Enfance Jeunesse

Les élèves de la Maternelle travaillent sur le Temps qui passe tout au long de cette an-née scolaire 2014-2015 : les temps anciens, le temps de vivre (les étapes de la vie), le temps des saisons, de la journée… Durant cette période, nous abordons le temps vécu et le temps à vivre en travaillant sur les âges de la vie.Chaque année, nos petits élèves sont invités à

décorer les menus qui agrémentent les tables lors du repas de fin d’année de nos aînés. C’est tout naturellement que ce thème nous a donné l’idée de préparer ces menus en y incluant des photos des différents âges de la vie. De la naissance avec les bébés, l’âge des enfants, des adultes puis des personnes âgées. Les enfants ont donc choisi plusieurs photos de visages d’âges diffé-

rents. Ils ont dû les coller comme ils avaient envie sur le menu, et ont ensuite collé des paillettes autour de tous ces visages. Ces photos choisies symbolisent à la fois la variété des âges mais aussi la variété des peuples différents. Certains enfants en collant ces photos faisaient la remarque : "Là, c’est comme mon papy… ma mamie…. là, c’est le même bébé quand j’étais petit car maintenant, je suis un grand …( !)"Le lien privilégié que nous entretenons avec les personnes âgées de Noyal-sur-Vilaine aura été, nous l’espérons, renforcé cette année avec ces menus aux couleurs des différents temps de la vie qui passe. Ce petit clin d’oeil de patchwork de visages a probable-ment apporté un peu de chaleur au cœur de ces personnes lors de ce repas. Cette prise de conscience restera dans les mémoires de nos élèves. Nous avons poursuivi ce travail en décorant notre char du Téléthon avec tous les visages aux différents stades de la vie !

Pour toute personne circulant dans le quartier de l’école Saint-Augustin, il n’aura pas échappé les mouvements de terres opérés ces dernières semaines dégageant un terrain à proximité de l’école, à l’angle de la rue du Stade et de la rue Auguste Leroux.Ces travaux menés par l’OGEC visent à la réalisation d’un parking privé dédié aux parents d’élèves de l’école et aux enseignants. Ce parking permettra de sécuriser l’accompagnement des enfants de maternelle lors des entrées et sorties de classe. En marge de ces travaux, la Commune assure conjointement la réalisation d’un cheminement pié-tonnier qui permettra de relier la rue Auguste Leroux et le boulevard Barbot. Les enfants du centre de loisirs de la Marelle pourront l’emprunter pour rejoindre le restaurant scolaire.

Les parents d’élèves se sont à nouveau mobilisés pour acheter groupé, sur commande, des sapins de Noël. La livraison s’est faite sur le parking de l’Ecole Elémentaire la Caravelle et chacun a pu récupérer un beau sapin à décorer… Cette vente de sapins, comme toutes les autres manifestations organisées au cours de l’année scolaire, permet d’allouer une dotation pour chaque élève dans les 2 écoles. En plus cette année, une dotation excep-tionnelle supplémentaire va ainsi pouvoir contribuer à financer une partie des 3 classes Cirque de l’école la Caravelle, en lien avec la Compagnie Pétaouchnok (CP, CM1 et CM1-CM2) et éga-lement la location d’une fourmilière dans le cadre du passage de l’Insecto-bus.Un groupe de travail, avec les parents d’élèves de l’école Saint-

Augustin est en train de se mettre en place avec la Mairie de Noyal pour échanger sur les modalités de l’accueil des enfants à la Marelle. L’évaluation des TAP au sein des nouveaux rythmes scolaires est en cours, toujours en lien avec la Mairie. Enfin les parents se sont invités au restaurant scolaire pour découvrir un midi avec les enfants « dans la cantine d'Hervé »...L’association des parents d’élèves vous souhaite une très bonne année 2015 !Prochaine dates :- 31 janvier : goûter spectacle, à La Parenthèse- 28 février : boom de carnaval, à La ParenthèseN'hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre site web:www.fcpe-noyalsurvilaine.fr

La Maternelle Saint-Augustin et le temps qui passe…

Travaux près de l’école Saint-Augustin

Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Publique de Noyal-sur-Vilaine… suite de l’année scolaire

Les familles qui souhaitent inscrire un enfant pour la rentrée scolaire de septembre 2015 à la maternelle « L’Optimist » (de la Toute Petite Section à la Grande Section) sont invitées à prendre contact dès à présent avec la directrice : rencontre, renseignements, visites et inscriptions. Téléphone : 02.99.00.56.14 ou e-mail : [email protected]

Inscriptions à L'Optimist

Portrait de Stéphanie POUCHARD (née BELLIER-MAIGNAN)Stéphanie POUCHARD a rejoint l’équipe des ATSEM de l’école de l’Optimist lors de la rentrée scolaire 2014-2015 en tant qu'agent municipal. Elle a pour mission d’assister le personnel enseignant (prise en charge de l’enfant, aide dans l'acquisition de l'autonomie, surveillance de la sécurité et l'hygiène des enfants, aide à la pré-paration et/ou l'animation des activités pédagogiques, préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants). Elle anime, également, chaque jour scolaire des TAP (temps d’activi-tés périscolaires) et assure la garderie. Bienvenue à elle.

Page 24: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Enfance-Jeunesse

Malgré des conditions météorologiques peu favorables, le cross du collège a réuni le Jeudi 16 octobre 2014 tous les élèves de la 6ème à la 3ème ainsi que les classes de CM2 des écoles de Brécé et d’Acigné (Noyal ayant déclaré forfait cette année) sur des distances allant de 1 900m à 3 500m selon les niveaux.

L’ensemble de l’équipe éducative a été sollicité pour l’organisa-tion et la réussite de cette manifestation que ce soit au poste informatique, à la préparation d’un repas approprié le midi, à la surveillance du parcours ou encore à la remise des récompenses.Les élèves dispensés ont été eux aussi acteurs de l’événement en aidant au départ ou à l’arrivée, en distribuant les goûters ou en chronométrant les performances.

Ce moment sportif et festif est l’occasion pour chaque élève de participer à un effort collectif en donnant le meilleur de lui-même sous les encouragements de leurs professeurs, copains et …pa-rents. Bravo à tous !

Bravo également à Mesdames Gautrais, Léchevin et Bichon et à Monsieur Collin qui ont démontré toutes leurs qualités de cou-reurs et qui n’ont pas hésité à se mesurer à leurs élèves !

Plus de 630 participants au cross du collège Jacques Brel

Résultats chez les filles :CM2 : 1-Lila Simon Acigné / 2-Lison Soutif-Cormerais Acigné / 3-Maëline Dureau Acigné6ème : 1- Louanne Poince / 2-Rozenn Etienne / 3-Cléa Bruel5ème : 1-Lucille Taillefer / 2-Clervie Chagot / 3-Noémie Clémot4ème : 1-Maëlys Le Cam / 2-Aziliz Philippe / 3-Zaynab Moutar3ème : 1- Lucille Soutif-Cormerais / 2- Juliette Bernier / 3-Chloë Le MeurRésultats chez les garçons :CM2 : 1-Jean Mallejac / 2-Evan Thébault / 3-Sofiane Ighezou6ème : 1-Morgan Le Goff / 2-Fabian Samson / 3-Victor Bernier5ème : 1-Nouëlig Drouet / 2-Arthur Doublard / 3-Enrique Martinez4ème : 1-Christopher Hudin / 2-Tanguy Le Fur / 3-Léo Leroux3ème : 1-Corentin Janvier / 2-Tilio Bernard / 3-Lydéric Lefebvre

Le mardi 2 décembre, les élèves de 6E ont été reçus dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Noyal sur Vilaine. Madame le Maire, Marielle MURET-BAUDOIN, a eu la gentillesse de leur consacrer une heure pour ré-pondre aux questions qu'ils avaient préparées.

Différents thèmes ont été abordés :- les élections municipales- le rôle du maire et des conseillers- le développement de la commune- le rôle de la Communauté de communes de Châteaugiron- l'agenda 21- le patrimoine historique de la villeChaque groupe va désormais rédiger un article relatant l'inter-view qu'il a menée. Vous trouverez les premiers articles sur le site du collège : http://pharouest.ac-rennes.fr

Education civique : des 6e du collège Jacques Brelreçus en mairie

Le samedi 6 décembre , Madame Monnin , principale adjointe du collège accompagnée d’une petite délégation, a remis au coordinateur du Téléthon de Noyal-sur-Vilaine le montant des promesses de dons récoltées lors du cross du collège.Ce montant s’élève à1200 €.

Page 25: Bulletin115 web1

Téléthon 2014 à Noyal-sur-VilaineLe Combat des parents

La Vie des enfants47 000 €ont été remis à l'AFM

le 18/12/2014

p. 24/25

Le premier week-end de décembre 2014, dans une superbe ambiance, le Téléthon Noyalais,grâce à une forte mobilisation des associations, des artisans, commerçants, agriculteurs, entreprises, nombreux bénévoles, la ville de Noyal, a connu un véritable succès.Toutes les activités de ce temps fort et celles conduites tout au long de l'année, ont contribuéà former un résultat très important dont les Noyalaises et Noyalais peuvent être fiers.Ce montant de 47 000 € est porteur d'espoir pour les malades, leurs familleset pour les chercheurs. Tous savent qu'ils peuvent compter sur nous.Grâce à vous tous, nous avons pu montrer que la solidarité dans des périodes économiquesdifficiles ne faiblit pas et a tout son sens.

Mille mercis à tous, du fond du cœur.

Page 26: Bulletin115 web1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Intercommunalité

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron organise chaque année, depuis 2011, des « classes cirque » avec une école du territoire.

Cet évènement illustre la volonté de développer une action culturelle forte liée aux habitants du territoire du Pays de Châ-teaugiron. C’est ainsi que le cirque contemporain s’est invité dans les écoles de Noyal-sur-Vilaine en 2011, Domloup en 2012, Châ-teaugiron en 2013 et Piré-sur-Seiche en 2014.

C’est de nouveau à Noyal-sur-Vilaine, que les circassiens du col-lectif « Pétaouchnok » installeront chapiteau et campement en mars 2015. Ainsi, chaque année, le collectif d’artistes de l’asso-ciation Galapiat cirque revient avec des formules différentes, des envies nouvelles et des artistes qui se rencontrent parfois pour la première fois dans un processus de création.Selon le lieu d’implantation, selon les demandes de l’école, les rencontres avec les élèves, les parents, les habitants, naît un projet à chaque fois différent mais toujours riche et fort en émotions.Pendant 2 semaines, du 2 au 15 mars, 74 élèves de l’école La Caravelle vont suivre quotidiennement des ateliers cirque avec 4 artistes de cirque (clown, aérien, jonglage, acrobatie) et 1 musicien professionnel. Pour la plupart, issus du C.N.A.C (Centre national des arts du cirque), ces artistes jouent dans différents spectacles et s’accordent un temps de rencontres avec des élèves du primaire pour ce qu’ils nomment des « pistes partagées ».Tous les élèves seront préparés en amont aux rencontres avec :- une sensibilisation au cirque contemporain : visionnage de films tels que « Le Cirque » de Chaplin ; histoire du cirque contempo-rain ; portrait des artistes qui se déplaceront…- un apprentissage de la discipline sur laquelle ils évolueront pen-dant les 15 jours d’ateliers.A la fin, un spectacle de restitution leur permettra de se mettre

en scène devant leur entourage scolaire et familial.Parallèlement, le collectif d’artistes utilisera ses après-midi et soi-rées à « créer ». Le chapiteau devient leur terrain de jeu et de défi, celui de parfaire un spectacle déjà créé pour le donner à voir 2 fois : 1 séance pour les élèves et leur famille et 1 autre séance tout public.Enfin, la présence du collectif « Pétaouchnok » et de son chapi-teau de 300 places à l’espace Nominoé, donneront lieu à des ren-contres en dehors du cadre scolaire, à définir au fil du calendrier.

Calendrier• Ateliers cirque> Du lundi au vendredi, du 2 au 12/03 avec l’école La Caravelle• Spectacle de restitution (réservé à la famille des élèves)> Samedi 14 mars, 20h• Spectacle du collectif (réservé à la famille des élèves)> Dimanche 8 mars, 16h

• Spectacle du collectif (tout public)> Dimanche 15 mars, 16h

-Tarifs 10€ (plein tarif), 8€ (tarif réduit : Etudiants, demandeurs d’em-ploi, bénéficiaires RSA), 5 € (Moins de 12 ans)-Réservation à partir du 13 février à : >L’office du tourisme du Pays de Châteaugiron (02.99.37.89.02, [email protected])>L’intervalle

Les Classes Cirque à La Caravelle

Au Zéphyr, un spectacle pour les aînésLes aînés de la Communauté de Communes se sont re-trouvés le 27 novembre au Zéphyr à Châteaugiron où ils étaient conviés à un spectacle organisé par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron : "Les années yé-yé".190 Noyalais s'y sont rendus, dont plusieurs résidents de Saint-Alexis ; tous ont largement apprécié la prestation. Un covoiturage a été organisé par le club des retraités, soutenu par le CCAS de Noyal-sur-Vilaine, et sur place, des béné-voles ont contribué au bon déroulement de l'animation.

Page 27: Bulletin115 web1

p. 26/27

Vie économique

La crêperie "LA FARINETTE" a fait peau neuve depuis le mois d'août. Il restait des travaux d'acoustique à accomplir pour une ambiance plus feutrée, qui ont été terminés récemment. Retrouvez désormais une nouvelle décoration et une nouvelle ambiance avec toujours l'exigence du fait-maison et des produits frais.

La Farinette : nouveau look,et toujours autant de saveur

Motors Tatoo

La Farinettevous accueillemidi et soirdu mardi au samedi. 3 rue Alexis Geffrault35530 Noyal sur VilaineTél. : 02 99 00 68 43

Motors TatooDu lundi au samedi : 10h-19h ou sur RDV. Le Petit Rocher - 35530 Noyal-sur-VilaineTél. : 09 51 99 58 18 - Mail : [email protected] Facebook : MOTORs Tatoo

Depuis début novembre, Gilles FONTAINE est un passionné qui vous accueille dans son sa-lon de tatouage situé à Noyal-sur-Vilaine : « le tatouage ? parce que c'est Rock'n Roll ! ».Activité artistique en plein es-sor, le tatouage ne peut s'exer-cer que dans le respect des règles générales d'hygiène et de salubrité. Formé à Nantes, Gilles Fontaine peut vous ap-

porter conseil et professionnalisme. Il utilise bien entendu des encres professionnelles de qualité. Ses locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Le salon a déjà conquis une clientèle venant de Fougères, Vitré... Un salon où créativité et sécurité riment avec convivialité.

Madame Françoise Brière, sophrologue diplômée, rejoindra le cabinet de thérapeutes du Chêne 6 (1er étage) - ZA du Chêne Joli à partir de la mi-février. Elle vous proposera un accompagne-ment personnalisé, adapté à vos besoins et objectifs : - apprendre à gérer la pression du quotidien, à canaliser les émotions, - apprivoiser le sommeil, - diminuer les douleurs chroniques, se détendre, - se préparer à la retraite, à des examens, à un entretien d'embauche, - retrouver confiance en soi, - faire face aux difficultés d'apprentissage, de concentration...

Madame Brière recevra les adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans, sur rendez-vous, le jeudi et le samedi de 9h30 à 19h30.

Du nouveau au Chêne 6

Françoise Brière - SophrologueContact : 06 69 24 27 40

Philippe, Mickaëlle, Sophie, Sandrine et Mathilde vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 et vous informent que le Bar-Tabac-Presse-Loto-PMU « le Vincennes » sera fermé pour travaux afin de vous accueillir dès la mi-février dans un nouveau cadre.

Les travaux s’effectueront en deux parties :- Fermeture du tabac presse du 26 janvier au 1er février in-clus, réouverture le 2 février ; - Fermeture du bar du 26 janvier au 15 février inclus, réou-verture le 16 février.

Merci de votre compréhension.

Le Vincennes : fermeture provisoire pour travaux

Le Vincennes42 rue Pierre Marchand35530 NOYAL SUR VILAINEContact : 09 64 39 72 00

Page 28: Bulletin115 web1

Vie associative

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Malaga, Espagne, septembre 2014 : Hervé Gianesello remporte le titre de vice-champion du monde vétérans master M4 (45-49 ans). Une récompense largement mé-ritée pour ce passionné présent sur tous les fronts.

Entre Hervé Gianesello et le tatami de Noyal-sur-Vilaine c'est une histoire qui perdure depuis plus de 25 ans. Présent à Noyal en 1988, son professeur est alors Jean-Pierre PEZON, pour lequel il reste plein d'admiration. Formations adéquates et diplômes en poche, il devient lui-même enseignant en 1991.Et le palmarès d'Hervé Gianesello n'est pas que sportif : outre le titre de vice-champion du monde vétérans master M4, ce papa de deux enfants est également enseignant dans deux clubs (Noyal et Servon). Il est aussi professeur certifié d'EPS à l'UFR APS de Rennes 2, fonction dans laquelle il est responsable d'une soixan-taine de sportifs de haut niveau. Enfin, il est lui-même inscrit en Master 2 STAPS à Rennes 2, et planche sur un sujet de mémoire très personnel : « Qu'est-ce qui motive les judokas vétérans à continuer à pratiquer ? »Ceinture noire 5e DAN, il passe plus de 25h hebdomadaires sur les tatamis. « Ce qui est difficile, c'est de coupler les quatre dimensions : vie de famille, vie professionnelle, dimension physique (préparation) et dimension financière pour les compétitions (partenariats). » Il affirme que sans le soutien de toutes ces sphères rien ne serait possible : soutien familial, soutien de l'UFR APS... Pour Malaga, soulignons

que deux partenaires lui ont fait confiance : Philippe Hamard, Directeur de la société BHR et Yovan Delourme, Directeur de Fight'ness gym. Sans oublier celui qui a eu en charge sa prépa-ration physique Simon DEVAUX ainsi que tous ses partenaires d'entraînement aux clubs.

Avec plus de 200 adhérents à Noyal, les cours dispensés par Her-vé Gianesello et Fabrice JAN font le plein. Diversité des ensei-gnements (Krav Maga, Kohoro, Grappling...), professionnalisme et rigueur des enseignants : ça marche. Et sans aucun doute, l'éner-gie et le dynamisme insuflés par ce médaillé rayonnent !

Des projets ? Hervé Gianesello en a plusieurs, qui s'imbriquent les uns aux autres, en toute logique. Toujours aller de l'avant, transmettre des valeurs : ainsi, il envisage très prochainement de créer un organisme de formation qui permettra à des jeunes de devenir éducateurs sportifs. Puis un projet littéraire : l'écriture d'un ouvrage sur le mixed martial art (MMA), une discipline ac-tuellement très médiatisée. Enfin, et pas des moindres, préparer son 6e DAN.

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la course à pieds, juste se maintenir en forme ou pro-gresser, l’ACHV propose un tout nouveau rendez-vous « RUNNING » le samedi matin à 10 heures.

Ouvert à toutes et à tous, cet entraînement est volontairement placé sous le signe du plaisir de faire du sport, du partage et de la convivialité. Trois valeurs chères aux trois coachs Jean-Marc, Philippe et Hervé qui seront présents à chaque séance pour en-cadrer les participants et répondre à toutes leurs questions, la bonne humeur en prime ! Une bonne quinzaine de coureurs de

tous profils ont participé à la première séance du 15 novembre. Comme eux, n’hésitez plus ! Chaussez vos running et venez es-sayer une séance. Le rendez-vous est donné tous les samedis à 10 heures au stade (durée environ 1h15). Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Arnaud Bernier, Pré-sident de l’ACHV : [email protected].

Hervé Gianesello : passion judo

ACHV (Athlétic Club de Haute Vilaine)

Les minimes en stage aux Sables D’OlonnePas de répit pour les athlètes minimes du club durant les congés de la Toussaint. 14 d’entre eux ont pu participer à un stage de perfectionnement de 3 jours organisé par le Comité départemental d’athlétisme à l’Institut Sport Océan des Sables d’Olonne. Une belle aventure sportive !

Hervé entouré de (de gauche à droite) Jean Pierre Pezon, Yovan Delourme Directeur Figh't Ness Gym et Philippe Hamard Directeur de BHR.

Les Judokas de Noyal-Servon. De gauche à droite, Hassane Zouhal, Directeur Ufr Aps, Hervé, G. Sempé, Directrice Adjointe et E. Blanchard, Gestionnaire.

Page 29: Bulletin115 web1

p. 28/29

Vie associative

Piloté par le Comité Départemental de tir à l’arc, le championnat départemental en salle par équipe pour la saison 2014/2015 se déroulera le samedi 17 et dimanche18 janvier 2015, de 8h à 18h, au complexe sportif de la Lande Guérin à Acigné.

Les Archers de Haute Vilaine, club organisateur, accueilleront en-viron 165 archers sur ces deux journées, représentant une ving-taine d’équipes brétilliennes. Les tirs de qualification permettant de classer les équipes se dérouleront le matin, et les concours en duel par équipe l’après-midi (benjamins à juniors le samedi et seniors à super-vétérans le dimanche).

Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.

L'ASN Basket a eu le plaisir de recevoir deux joueurs de l'URB (Union Rennes Basket).C'est dans le cadre de leur stage de basket de la Toussaint, le 22 octobre dernier, que les catégorie U11-U13-U15 ont pu profi-ter de leur présence. Au menu : conseiller, partager et surtout, s'amuser ! Et c'est ce qu'ils ont fait ! A travers des petits ateliers, Ludovic NEGROBAR et El Kabir PENE, joueurs de l'URB ont accompagné les jeunes en leur apportant des conseils et en leur faisant part de leur expérience.Ils se sont ensuite prêtés à différentes activités : petit entraîne-ment et match, prises de photos, signature d'autographes, etc...Un bon moment que personne n'est prêt d'oublier !Le prochain stage se déroulera mi-février.Plaisir prolongé lors de l'excursion de plusieurs membres de l'ASN à l'un de leur match, où petits et grands se sont régalés : l’URB s’est imposé 85 à 60 !Retrouvez toutes nos actualités sur notre site internet : http://asn-basket.e-monsite.com/

Depuis sa création en 2002, le Team Sojasun Cyclisme vient de réaliser sa meilleure saison.A l’aube des premiers rendez-vous cyclistes de 2015, le club noyalais a bouclé une saison 2014 forte de 13 victoires et 36 podiums. Les 70 licenciés (dont près de 60 coureurs) se sont montrés tout au long de l’année sur les routes départementales et régionales. Le principal résultat a été obtenu lors du championnat d’Ille-et-Vilaine avec le titre en 2ème catégorie remporté par Maxime Maoudj. Cerise sur le gâteau, Maxime poursuivra sa route au plus haut niveau amateur en 2015 grâce à la convention qui lie le club noyalais à celui de Noyal-Chatillon. Une récompense pour le club qui se veut formateur auprès des jeunes.Dans cette catégorie justement, notons la belle performance d’une jeune Noyalaise, Carly Prenveille, qui a obtenu un podium lors du championnat de Bretagne sur piste.Le Team Sojasun Cyclisme accueille les coureurs désirant pra-tiquer le cyclisme de compétition dès l’âge de 13 ans. Afin d’en faciliter la pratique, le club met à disposition des vélos auprès des jeunes.Nous vous convions d’ores et déjà à venir encourager nos cou-reurs le 20 septembre 2015 lors du grand prix cycliste de Noyal sur Vilaine.

Archers de Haute Vilaine : un championnat départementalen salle par équipe

Visite des joueurs de l'URBà l’ASN Basket !

Team Sojasun Cyclisme : 2014, une saison exceptionnelle

Rappel des entraînements :Baby basket, à partir de 5ans : le mercredi de 15h30 à 16h30Benjamins, à partir de 11ans : le mardi de 17h30 à 19h00Mini-Poussins, à partir de 7ans : le mercredi de 15h30 à 16h30 Minimes, à partir de 13ans : le mercredi de 17h30 à 19h30Poussins, à partir de 9ans : le mardi de 17h30 à 19h00Pour TOUS, Basket Loisir : le vendredi soir de 20h à 22h

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire !

Contact : Daniel Callet (Président) au 06 21 06 66 94Adresse : 10 rue Julien Neveu - Noyal sur VilaineSite Internet : http://teamsojasun-cyclisme.jimdo.com

Page 30: Bulletin115 web1

Vie associative

www.ville-noyalsurvilaine.fr

L'assemblée générale du Système d'Échange Local (SEL) de Noyal s'est tenue le 26 septembre salle des Lavandières. Elle a permis d'accueillir de nouveaux selistes et de présenter le bilan de l'année passée aux 31 familles qui composent l’associa-tion. En 2013-2014, ses adhérents se sont livrés à des échanges de services allant de la couture, de la garde d'enfants, à de l'aide pour de petits travaux d'entretien de rangement ou de bricolage. Des échanges de biens (confiture, production de jardins mais aussi DVD, jouets...) ont également été réalisés ainsi que divers prêts de matériel. C’est donc près de 10 000 grains de sel qui ont été échangés, ou encore près de 3 000 minutes de services. Comme

les années passées, les selistes pourront se retrouver tous les 2 mois autour d'un apéro dînatoire pour envisager et réaliser des échanges de services et de biens.

10 000 grains de SEL échangés

Renseignements :Tél : 07 81 67 46 40 ou 02 23 27 56 87courriel : [email protected] : http://www.seldenoyal.fr

Vous aspirez à intégrer un cadre convivial… Vous appréciez la nature, les plantes…Vous aimez le jardinage. N’hésitez plus… Rejoignez notre association !Vous aurez la possibilité de cultiver un potager de 75 à 150 m2

pour une cotisation annuelle entre 40 et 80 €.Lieu propice à l’échange, à de nouvelles connaissances, accessible à tous, débutant ou jardinier confirmé, votre jardin vous appor-tera, sans nul doute, de grandes satisfactions.

L'association LES NOYALES organise une Causerie au coin du feu le dimanche 25 janvier 2015 à 15 heures 30 à la Salle Armorique de la Maison de Retraite Saint Alexis de Noyal sur Vilaine.LA GENDARMERIE, son his-toire jusqu’au 20ème siècle.Michel GUYON, gendarme en retraite, racontera son vécu.

La Sainte-Barbe du Centre et d'Incendie et de Secours (SDIS) de Noyal-sur-Vilaine s'est dérou-lée le samedi 29 novembre 2014 à L'intervalle en présence de Ma-dame MURET-BAUDOIN, Maire de Noyal-sur-Vilaine, et de Mon-sieur HUBERT, Conseiller Général, le Lieutenant-Colonel PAICHOUX, chef du groupement territorial centre, représentant le directeur départemental du SDIS 35, et la gendarmerie.Au cours de la revue des troupes, le sapeur 1ere classe, Jacky PRENVEILLE s'est vu remettre la médaille d'argent pour 20 ans de service. Le lieutenant-Colonel PAICHOUX a remis la four-ragère au chef de centre et à son adjoint. Le lieutenant Jean-Luc TRUCAS, chef du centre de secours, a été nommé capitaine.Autres distinctions: Sergent-chef Bastien BIZIEUX, nommé adju-dant, Caporal Etienne HERAULT, nommé sergent, Caporal Nico-las PIERRE, nommé caporal chef, 1ère classe Maud DESCHAMPS, nommée caporal, 1ère classe Nicolas DELOURMEL, nommé capo-

ral, 1ère classe Erwan CLOTAUX, nommé caporal, Sapeur Marine LEBRETON, nommé 1ère classe, Sapeur Alexis MAURAIS, nommé 1ère classe, Sapeur Axel JOUVE, nommé 1ère classe.Le centre de secours compte un effectif de 33 sapeurs-pompiers avec une moyenne d'âge de 34 ans. Quatre nouveaux sapeurs-pompiers ont intégré le centre en 2014 : Marine GAUTIER, Erwin COURSIN, Fabien JEHAN et Yoann KAKOULA. Le centre de se-cours a effectué 367 interventions sur les 12 derniers mois et 449 départs d'engins en hausse.

Les Jardins familiauxdu Haut Champ

Les Noyales : Causerie au coin du feu

La Sainte-Barbe

Inscription ou renseignement : 02 99 04 07 24ou : [email protected]

Page 31: Bulletin115 web1

L'UNC : retour sur le centenaire 14-18Le mois de novembre 2014 a été marqué par trois temps forts afin d'honorer le devoir de mémoire : l L'exposition Souviens-toi, organisée conjointement par l'UNC de Noyal-sur-Vilaine et par la Municipalité.l La cérémonie du 11 novembre 2014, où nous n'avions jamais vu autant de personnes depuis fort longtemps.l Et l'hommage littéraire et musical organisé par la municipalité qui s'est déroulé à La Parenthèse le 15 novembre.

Vie associative

Force est de constater que beaucoup se sont sentis concernés, ou ont été intéressés par ces différentes manifestations et dans les discussions les mots "Honneur", "Mémoire" et "Devoir" ont été prononcés à maintes reprises.

A travers notre association, nous défendons ce Devoir de mémoire, nous faisons en sorte que nul n'oublie notre Histoire, toutes géné-rations confondues, afin que nous n'oublions jamais le sacrifice fait par nos soldats. Car notre monde peut être imparfait, notre pays traverser des situations difficiles, mais nous vivons dans un pays libre, dans un pays qui malgré tout est sûr et cela nous le devons à nos soldats tombés aux Champs d'Honneur et à ceux actuellement engagés sur les théâtres d'opérations extérieures.L'Union Nationale des Combattants est ouverte à toute personne, ancien appelé du contingent, ancien militaire sous contrat ou de carrière, et depuis peu également aux anciens personnels de la po-lice et des sapeurs-pompiers. Mais cette association est également ouverte à ceux et celles qui n'ont pas aucun passé dans ces diffé-rents métiers mais qui souhaitent adhérer à cet esprit de Devoir de Mémoire, à cet esprit où les vraies valeurs de la France sont préservées, le Patriotisme.Le Patriotisme. Ce mot, de nos jours, semble presque tabou, trop souvent associé à des groupes politiques extrémistes, mais notre association ne s'occupe pas de politique, mais bien d'Honneur, de

Devoir de Mémoire et de transmission des Valeurs auprès des dif-férentes générations.Je souhaite aussi remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin à la qualité des différents temps forts passés, les élus, les services de la mairie, les enseignants (maillon essentiel de la transmission de la Mémoire), l'ensemble des adhérents de l'UNC, les Sapeurs-Pompiers et tous les citoyens qui se sont déplacés, avec une mention particulière pour tous les enfants (plus de 60 !) venus participer à la cérémonie du 11 novembre 2014 !

Bastien Bizieux,Président de l'UNC de Noyal-sur-Vilaine.

p. 30/31

Les élèvesdes deux écoles primairesont visité l'exposition,guidés par Bastien Bizieux,Président de l'UNC de Noyal.

Les résidents de Saint-Alexis ont également été accueillis à l'exposition.

Le vernissage de l'expositionconsacrée aux noyalais de 14-18.

La rencontrecommémorative du15 novembre 2014.

Belle affluence à la cérémonie du 11 novembre 2014, au cours de laquelle les enfants ont entonné

La Marseillaise.

Page 32: Bulletin115 web1

Expression des groupes du Conseil Municipal

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Le SCoT : anticiper 2030 pour poursuivrele développement de Noyal-sur-Vilaine

Le SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, fixe des règles de développement économique et commercial, d'habitat, de déplacements et d'environnement sur un territoire correspondant à 76 communes. La version "arrêtée" du SCoT présente donc les ambitions du Pays de Rennes à l'horizon 2030, soit 5 communautés de communes : Pays de Châteaugiron, Pays de Liffré, Pays d'Aubigné, Rennes métropole, Val d'Ille. Noyal-sur-Vilaine est définie comme une commune d'appui du secteur de Châteaugiron, elle est aussi positionnée comme un pôle d'échange multimodal pour les transports (train, bus, voiture). Les paysages en bor-dure de la RN 157, la trame verte, sont classés et les bords de la Vilaine, la trame bleue, sont protégés. Le dynamisme économique de Noyal sur l'axe Paris-Rennes est reconnu.

Cependant, le groupe Noyal en Action souhaiterait quelques modifications avant publication du SCoT. La première serait de considérer Noyal comme un "pôle de bassin de vie". Les activités écono-miques de Noyal, les services, les commerces et les nombreux emplois, rayonnent largement autour de Noyal. La présence du collège renforce la polarité de notre ville qui est au cœur des déplacements : RN 157, RD 92 et ligne SNCF. La notion de pôle d'appui de secteur, à la différence du

pôle de bassin de vie, ne prend pas en compte la croissance prévisible de Noyal et surtout elle bloque toute création et même agrandissement de surface commerciale.

Par ailleurs, nous estimons que le SCoT arrêté ne propose pas suffi-samment d'action concrète en ce qui concerne les transports alors que l’articulation des transports collectifs, dans une perspective de dévelop-pement équilibré et durable, est un enjeu essentiel pour toutes les com-munes.

Enfin, le SCoT arrêté apporte la contrainte d'une densification de 25 logements à l'hectare des projets d'urbanisation à Noyal. Cette disposi-tion est louable car elle permet de préserver des surfaces agricoles mais sa mise en œuvre est difficile à apprécier sans avoir précisé les espaces non pris en compte.

Pour toutes ces raisons, nous attendons, Noyal en action, que le SCoT du Pays de Rennes soit amendé pour refléter l’attractivité de notre com-mune Noyal sur Vilaine et lui permettre de poursuivre son développe-ment tout en gardant sa qualité de vie. Nous vous informerons de la suite de ce dossier.

Le Groupe Noyal en action souhaite à tous une bonne et heureuse année 2015.

http://noyalenaction.fr/ - Contact : [email protected]

Groupe Noyal en action

Groupe Vivre Noyal

Le groupe Vivre Noyal :force de propositions

Une fois de plus, lors du conseil municipal du 17 novembre, nous avons été force de propositions.Concernant la gestion de l'eau :Des eaux parasites (43%), en grande partie des eaux de pluie, se mélangent aux eaux usées et engendrent des surcharges inutiles, voire dangereuses pour l’environnement, pour la station d’épuration de Moncorps. Aussi, avons-nous proposé que le conseil municipal s'engage, dès maintenant et dans la durée, à baisser le volume de ces eaux indésirables. Cela aurait pour avantage la prolongation de la vie de notre station communale. De plus, nous avons demandé l’engagement d’une réflexion sur la tarification de l’eau potable. En effet, il nous semble injuste qu'aujourd’hui, plus on consomme, plus le prix du mètre cube est bas. Voici donc nos proposi-tions pour un engagement social et environnemental fort : 1 défendre le principe « plus on consomme, plus on paye » (en prenant en compte le nombre de personnes au foyer). 2 intégrer dans l’abonnement, sans surcoût, les 15 premiers m3.

Concernant les TAP :Nous avons souligné la nécessité que la convention avec l’école St-Au-gustin pour la mise en œuvre des TAP (Temps d’activités périscolaires) soit établie avant de décider d’octroyer une dotation. L’argent public doit servir à favoriser l’équité, entre tous les jeunes noyalais. Nous pensons par ailleurs que la réforme des rythmes scolaires aurait dû permettre à tous nos enfants de partager des activités et des projets.

Concernant le SCOT :Nous voulons conserver à Noyal-sur-Vilaine un développement à taille humaine. Comme expliqué en détail sur notre site http://vivre-noyal.fr, nous ne soutenons pas le souhait de la majorité de faire de notre com-mune un « pôle structurant » dans le Schéma de cohérence territorial du Pays de Rennes (SCOT). En effet, le SCOT fixe comme objectif pour ces pôles une population de 10 000 habitants en 2030 et aurait en outre un impact nuisible sur le petit commerce en favorisant les grandes surfaces.

Nous exprimons l'espoir qu’en cette année charnière 2015 les élus de Noyal aient la volonté d’un engagement fort et clair contre le réchauffe-ment climatique.L’équipe de Vivre Noyal vous adresse ses meilleurs vœux !Bonne année 2015 !Élus : Stéphane LENFANT, Sylvie GILBERT,

Jean-Philippe MÉRIC, Stéphanie BOURDAIS-GRELIER, André GUÉDÉ, Véronique LESAINT, Patrick CHASLERendez-vous au 06 31 90 49 17 ou par courriel à : [email protected] site web: http://vivre-noyal.fr

Page 33: Bulletin115 web1

Horaires

Permanence socialePMI : consultations nourrissons

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er mardi de 9h à 12h et le 3è jeudi du mois de 14h à 17h sur rendez-vous au 02 99 02 20 20

Réunion Info-Parents

Les Lavandières 4è mardi du mois de 18h à 20h

Rendez-vous pour les jeunes parents, les familleset les assistantes maternelles

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

Permanences le mercredi de 10h à 13h. - Prise de rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h à 17h au

numéro suivant : 07 60 80 71 62Lucile LAURENT - [email protected]

Assistance sociale

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

sur rendez-vous

Vie pratique

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 et 13h45 - 17h30

Samedi matin 9h - 12h

Mairie

Noyal (Route de la Giraudière)

Lundi 10h - 12h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Déchetterie

Permanences des élus• Samedi 3 janvier 10h-12h Anne CARRÉE, Adjointe aux affaires sociales et animations communales

• Samedi 10 janvier 10h-12h Xavier SALIOT, Adjoint au sport et vie associative.

• Mercredi 14 janvier 16h30-18h30 Karine PIQUET, Adjointe à la communication, aux affaires culturelles et au personnel

• Samedi 24 janvier 10h-12h Marielle MURET-BAUDOIN, Maire, en charge de l’urbanisme et du développement économique.

• Samedi 31 janvier 10h-12h Mary MAUDUIT, Adjointe à la vie scolaire, enfance-jeunesse.

• Samedi 7 février 10h-12h Patrick LE GUYADER, Adjoint aux travaux, voirie, patrimoine, environnement, sécurité et déplacements.

• Samedi 14 février 10h-12h Anne CARRÉE, Adjointe aux affaires sociales et animations communales

• Samedi 21 février 10h-12h Xavier SALIOT, Adjoint au sport et vie associative.

• Mercredi 25 février 16h30-18h30 Karine PIQUET, Adjointe à la communication, aux affaires culturelles et au personnel

• Samedi 7 mars 10h-12h Louis HUBERT, Adjoint aux finances, relations avec les acteurs économiques locaux, solidarité, suivi des grands travaux

• Samedi 14 mars 10h-12h Marielle MURET-BAUDOIN, Maire, en charge de l’urbanisme et du développement économique.

• Samedi 21 mars 10h-12h Mary MAUDUIT, Adjointe à la vie scolaire, enfance-jeunesse.

• Samedi 28 mars 10h-12h Anne CARRÉE, Adjointe aux affaires sociales et animations communales

• Mercredi 1er avril 16h30-18h30 Patrick LE GUYADER, Adjoint aux travaux, voirie, patrimoine, environnement, sécurité et déplacements.

• Samedi 11 avril 10h-12h Xavier SALIOT, Adjoint au sport et vie associative.

Etat-Civil• NaissancesCharlie PIOC 2 D, avenue du Prieuré ................................................................. 05/11/2014Sophia BOURDIER 33, rue de la planche Grégoire ....................07/11/2014Bérénice ROY 9, rue de la gare ....................................................................................... 07/11/2014Marius LE CAIN 16, rue du Roi Arthur ............................................................ 12/11/2014Tilouan AYMARD MARCHANDISE7, Av. du Général de Gaulle ........................................................................................................... 15/11/2014Thibault CROCQ 25 A, Avenue de Brocéliande ................................. 16/11/2014Mathis LE MEUR 1, rue de Molène .......................................................................... 24/11/2014,Thomas LE MEUR 1, rue de Molène ................................................................... 24/11/2014Léo MARTIN de SAINT SEMMERA11, rue de Comper ..................................................................................................................................... 27/11/2014Leya GIL LE DÉAN 7, Avenue du Général de Gaulle ...............04/12/2014Malo LECUIT 6A, rue d'Haigerloch ......................................................................... 04/12/2014

• DécèsMarie-Hélène ROBERT, Maison Saint-Alexis ...........................................16/10/2014Bruno GRASSO, Résidence des Prés.......................................................................21/10/2014Claude DUFOUR, 1, rue des Ajoncs d'or .........................................................04/11/2014Fernand CHAUVIÈRE, Maison-Saint-Alexis ............................................28/11/2014Gisèle MESLÉ, 8, rue Duguay Trouin ........................................................................01/12/2014Louisette NOËL née LE PIERRÈS, 9, rue Fleming ...................04/12/2014Eugénie MARTIN, Maison Saint-Alexis ..............................................................03/12/2014

Prochaine publicationBulletin Articles pour le DistributionN°116

Avril-Mai 20157 mars 2015 Avril 2015

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairiesoit par mail ([email protected]).

p. 32/33